journal tapis volant n°6 (association fac-here - rouen - mars 2009)

28
©David Quessada Le wifi à l’Université Ce que les étudiants pensent du réseau internet sans-fil universitaire ! Festival Transeuropéennes : De passage à l’Université de Rouen le 16 mars Benoit Vuillon «Benoit Vuillon, directeur du festival Le Rock dans tous ses états, répond à nos questions» 6 Le Tapis Volant Donnez du piquant à votre vie étudiante ! Concours : -3 places pour le Concert des Daddz le 12 avril à la Maison de l’université - 2 places de Concert pour le concert de La Rue Kétanou au Zénith le 04 avril ! -Un pass pour le festival Les Pluriels Lisez bien votre journal.. . Rouen vit à l’heure du cinéma nordique Mars 2009 Journal Etudiant Gratuit Festival les Pluriels Du 1 au 4 avril 2009 P.3 Art & Fac présente...

Upload: fac-here

Post on 29-Mar-2016

238 views

Category:

Documents


15 download

DESCRIPTION

Le Journal Tapis Volant est un mensuel étudiant gratuit édité par l'association Fac-here (Université de Rouen, Haute-Normandie). D'un format de 28 pages, il traite de l'actualité étudiante, pratique et culturelle sur un ton amusant sans négliger la rigueur de l'information.

TRANSCRIPT

Page 1: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

©David Quessada

Le wifi à l’Université

Ce que les étudiants pensent du réseau internet sans-fil

universitaire !

Festival Transeuropéennes :

De passage à l’Université de Rouen

le 16 mars

Benoit Vuillon

«Benoit Vuillon, directeur du festival Le Rock dans tous ses états, répond à nos questions»

6Le Tapis VolantDonnez du piquant à votre vie étudiante !

Concours :-3 places pour le Concert des Daddz le 12 avril à la Maison de l’université- 2 places de Concert pour le concert de La Rue Kétanou au Zénith le 04 avril !-Un pass pour le festival Les Pluriels

Lisez bien votre journal...

Rouen vit à l’heure du cinéma nordique

Mars 2009 Journal Etudiant Gratuit

Festival les PlurielsDu 1 au 4 avril 2009P.3

Art & Fac présente...

Page 2: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

SommairePage 3 : Festival Les PlurielsL’association Art & Fac se dévoile quatre jours pour son festival ! Page 4 et 5 : Actualités par pôles

Page 6 : Le wifi de l’UniversitéVos réactions et vos besoins concernant le réseau internet sans-fil à l’UniversitéPage 7 : Agenda des colloques et 30 minutes pour comprendre

Page 8 : Les associationsCe mois-ci, découvrez l’AFEV ainsi qu’un conseil-asso original et un nouvel agenda !

Page 9 : Le CRIJ vous aide à réaliser votre premier cv. Page 10 : Petites annonces et bloc notes d’adresses utiles !

Page 11 : Coup d’œil dans le rétro : l’histoire du CROUS, la participation d’étudiants Rouennais à la coupe de France de robotique 2009 et une rencontre avec Grand Corps Malade.

Pages 12 et 13 : L’interview de Benoit Vuillon, directeur du Rock dans tous ses états, retour sur le Nouvel An Lunaire et la nouvelle chronique « Les journaux étudiants français »

Pages 14 : International : La république dominicaine (partie 1)Page 15 : Le recyclage à l’Université et quelques idées.

Page 16 : Les chroniques littéraires, poésies, le théâtre et l’opéra. Page 18 et 19: MusiqueMusiques de RU 2009, le club 106, les chroniques myspace et cd !

Page 20 : CinémaLe festival du cinéma nordique, les sorties du mois et les web tv locales. {bleu} Page 21 : Le festival « Les Transeuropéennes » et les lieux à connaître ! Détente

Page 22 : Sports : Football et derby entre L1 et L2. Page 23 : Les tests de trois logiciels libres et le test de Fallout 3.

Page 25 à 27 : Sexo, horoscope, vu sous un autre angle, participer au journal.

Edito« Il n’y a pas d’urgence, nous y arriverons un jour »

Alan Alexander Milne – écrivain britannique, 1882 – 1956

Pour ce nouveau numéro, une nouvelle fois merci de votre fidélité. Merci d’être au rendez-vous et de nous demander, dès le 2 du mois, si le Journal Tapis Volant est bien sorti. Comme vous le voyez, ce mois de mars ne fait pas exception. L’équipe est mobilisée (parfois jusque tard dans la nuit) pour lui donner naissance, toujours un plaisir et un stress immense : une sensation si particulière. L’association Fac-here a participé à Paris, les 7 et 8 février, aux rencontres nationales des chantiers thématiques à l’invitation d’Animafac. Nous avons conscience de notre exigence élevée dans la réalisation de ce journal

Les grèves à l’Université se poursuivent pour un deuxième mois consécutif et la sortie de crise ne semble pas pointer le bout de son nez.

Nous espérons que ce numéro, qui traite beaucoup de culturel puisque c’est d’actualité, vous plaira. D’ici le mois prochain, nous vous souhaitons bonne lecture.

Nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe à Allisson, Orphé, Thibault, Vanina

Mickaël

Directeur de la publication

Journal Tapis Volant

Le jour où la fac était morte-vivante... ([email protected])

Directeur de la publicationMickaël Mauger ([email protected])

Rédacteur en chefBenjamin Plasschaert ([email protected])

Publicité / MarketingLaurent Geneslay ([email protected])

Maquette / GraphismeNicolas Savary ([email protected])

Secrétaire de rédaction, déléguée à la cultureAnaïs Liandier

CorrectionsMaryline Gougeon, Raphaël Robichon

DiffusionFloriane Pelletier

RédactionAllisson Chandioux, Vincent Devillers, Véronique Duluc, Maryline Gougeon, Thibaut Graechen, Guillaume Kerscaven, Lydie Lemaire, Steven Lequesme, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Mickaël Mauger, Floriane Pelletier, Nicolas Savary, Laurent Sovet, Arthur Varnier, Claire Vilpoux.

DessinateursMaryline Gougeon, Vincent Oliver, Vincent Rouyer, Nicolas Savary.

PhotographesVéronique Duluc, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Pauline Masson, David Quessada, Sugey Robles Encarnación, Maxime CHARLES.

[email protected] / 02 32 76 96 88 – 06 18 69 18 82Ré[email protected]@[email protected]@fac-here.com

Sites webhttp://www.fac-here.comhttp://fac-here.forumactif.com

Dépositaires :Mont Saint Aignan : Maison de l’Université, BU, médecine préventive, service des relations internationales, services centraux, SUIO, mairie, centre culturel Marc Sangnier, cité universitaire du Bois, cité universitaire du Panorama, cité universitaire de la Pléiade, associations étudiantes BDE Staps, ONCPA, SHA, INSA, Steac Frit, Subway et dans les présentoirs à journaux de chaque UFR.Rouen : BU et cafétérias Pasteur et Martainville, accueils, CRIJ, CROUS de Haute-Normandie, Office du Tourisme, Espace Etudiant Rouennais, Musée des beaux arts, Préfecture, annexe culturel rue Victor Hugo, mairie, BNP Paribas rue Jeanne d’Arc, Bar Flower.Saint Etienne du Rouvray : RU, BU, hall d’accueil, mairie.Evreux : BU, IUT, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations étudiantes.Elbeuf : BU.

Remerciements :A l’Université de Rouen, et plus particulièrement au service communication, à la DEVE, à la Maison de l’Université, au service des relations internationales, à l’équipe de la médecine préventive ; à toute l’équipe du CRIJ ; au service culturel et communication du CROUS ; au Paris Normandie ; à tous les bénévoles participant à cette aventure ; à tous les adhérents ; à nos lecteurs.

ImpressionParis NormandieTirage5 000 exemplairesISSN : 1968-0791Dépôt légal : à parution

Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction. Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article.Ce journal est une initiative étudiante. La participation d’étudiants volontaires est la bienvenue, nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe ! N’hésitez plus, contactez-nous !

Page 3: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

3 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Les PLURIELS à la croisée des couleurs artistiques

Le 1er Avril est le jour que l’association Art&Fac a choisi pour inaugurer la douzième édition de son festival Les Pluriels. Et ceci 

n’est pas un poisson d’avril ! 

Alors, à vos agendas pour noter ce rendez-vous printanier à ne manquer sous aucun prétexte. Au programme : imprévus, rencontres et surprises sont les maîtres mots de cet évènement, à travers un méli-mélo de formes artistiques contemporaines!

Le 1er jour Dès l’ouverture du festival Les Plu-riels, tous les publics sont conviés à la Maison de l’Université de Mont Saint-Aignan pour assister à un éventail de spectacles toute la journée jusqu’au au soir.

Mercredi après-midi, Les Pirates de la Compagnie Sakadé attendent les bambins pour embarquer dans une aventure musicale, rocambolesque et interactive qui a remporté un franc succès lors de ses représentations précédentes. Au tour de Kalouf de réaliser une fresque au graffiti pour immortaliser ce moment. Le rendu final risque d’en surprendre plus d’un! L’association Fac-Here participe aussi à l’évènement et offre sa part de spectacle par un concert en début de soirée. Ensuite, la Compagnie Les Lunatiques met en scène sa pièce Duos des Maux des Mots où tous les mots ont leurs maux à dire à travers des petites histoires de couple, de théâtre... Six pièces burlesques en une seule. Un subtil mélange de situations décalées qui conduisent au carrefour d’un humour déroutant à s’interroger sur la simple relation entre les êtres. La soirée s’achève en beauté avec le

groupe Les Aminches prêts à faire décoller le public dans un tourbillon de musiques d’Europe de l’Est.

Le 2ème jourPrendre d’assaut l’Hôtel de Ville de Rouen et ses jardins pour une soi-rée entière, tel est l’objectif du festi-val pour la journée du jeudi 2 avril. Arts plastiques, création de danse contemporaine, théâtre amateur, mu-sique acoustique, concert de chanson française et arts de la rue, le bâtiment public va entrer littéralement en ébul-lition artistique ! Pas de temps morts: alors que l’artiste graffeur Kalouf re-prend ses bombes de peinture pour alimenter sa fresque monumentale devant la Mairie, l’intérieur résonne déjà de divers accents musicaux.La soirée est marquée à plusieurs repri-ses par les ritournelles d’aujourd’hui, d’hier et d’avant-hier des Filles du Bord de Scène. Ces deux charmantes comédiennes-chanteuses nous of-frent un récital de chanson française intemporels, tonifiants et surtout plein d’humour! Dans la salle des maria-ges, les quatre danseuses de la jeune Compagnie Chorzéam présentent leur renversant ballet Titre Provisoire, en création, commande spéciale du festival Les Pluriels 2009 autour de la thématique du détournement. Enfin, à la nuit tombée, un poétique specta-cle de feu de la Compagnie Sakadé investit le parc de l’Hôtel de Ville et invite petits et grands à des Songes en Lumière au son mélodique de la voix de la chanteuse Nathalie Jouet. Cette soirée à la Mairie de Rouen, grâce à des spectacles nombreux et variés, va certainement charmer le plus grand nombre. A retenir

également : les spectacles de ce deuxième jour de festival sont tous gratuits! Alors, pas d’excuse, n’hésitez plus à nous rejoindre pour une nuit qui n’attend que vous pour dévoiler ses surprises...

Le 3ème jourLe vendredi 3 avril, la salle Sainte-Croix des Pelletiers vous fait voyager en ouvrant ses portes aux arts tradi-tionnels. D’abord, le spectacle Don Ka Di enchante la soirée par un joyeux mélange de ballet traditionnel malien et de danse africaine contemporaine, sur les rythmes endiablés que les per-cussionistes créent. Ce spectacle dy-namique, chorégraphié par Hannah Wood Diawara, explore le rapport d a n s e /m u s i q u e p e n d a n t plus d’une heure. La m u s i q u e sert de fil c o n d u c -teur, de support à la danse, elle vient sans cesse souligner les évolu-tions énergiques des danseuses.Ensuite, place aux mélodies tradition-nelles d’Europe centrale et orientale, revisitées brillamment par les six mu-siciens qui composent J’ai Rendez-vous avec Vous. Pour ravir vos yeux et vos oreilles, une complicité folle qui unit les virtuoses autour de deux violons, d’un basson, d’une guitare, d’une clarinette, d’un accordéon, d’un saxophone et d’une doublebasse. Si vous aimez écouter, ou mieux encore si vous aimez danser, venez voyager avec nous au gré de leurs envies mu-sicales. Le vendredi 3 avril, à Sainte-Croix des Pelletiers, c’est avec Vous qu’Ils ont rendez-vous!

Le 4ème jour Le festival investit la MJC Rive Gauche, pour une dernière soirée consacrée à la musique avec une programmation autant festive qu’electro.Fenouil et Les Fines Herbes assurent la partie chanson avec leur musique acoustique et joyeuse. Les Havrais

vous en-t r a î n e n t dans leur a m b i a n c e colorée à la rencontre de personnages é t o n n a n t s dans des lieux tout autant farfelus.Puis sonne l’heure du bal avec la chanson française à tendance tra-ditionnelle des Bœufs Troquistes. Leurs chansons, tantôt festives et hu-moristiques ou plus engagées et poi-gnantes, ne laissent jamais personne indifférent. D’autant plus qu’ils vous font partager leur univers « nomado-jovial », stimulateur de zygomati-

ques…La soirée se pour-suit avec un grou-pe tout droit venu d’Amiens : At The Same Time qui joue en live un hip hop-electro détonant et étonnant. Mêlant vidéos et samples mixés en live, les platines vinyles de

DJ Jos s’accordent parfaitement avec le violoncelle et la basse des deux musiciens. Attention, At The Same Time est un groupe qui fait bouger la tête et le corps !

La soirée enfin se termine par le set de DJ Jos, issu du monde du hip-hop et du scratch. Personne ne pourra ré-sister à son mash-up entraînant !

L’Equipe du FestivalPlus d’infos : www. myspace.com/

lesplurielswww. lespluriels.com

Courriel : [email protected]

Concours !En préfiguration du festival Les Pluriels, l’association Art & Fac organise un concours photos sur le thème du détournement… (Informations sur www.myspace.com/lespluriels ou à la MDU).

Cet avant-propos se veut aussi éclectique que le festival. Ainsi, une quinzaine de photos sera exposée, ce qui promet un moment de surprise et de partage. Enfin, cette exposition aura donc lieu le vendredi 12 Mars à 18h30 à la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan. Ce moment convivial sera aussi l’occasion d’annoncer le gagnant du concours, élu par notre jury.

Les Pirates, Cie Sakadé ©Droits Réservés

Début du spectacle Songe en Lumières de la Sakadé. ©Droits Réservés

spectacle canteleu sakadé cracheur

de feu carré©Droits Réservés

Page 4: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente4Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Pasteur : Concours Oratio

En BrefElbeuf – semi marathonLe dimanche 8 mars aura lieu le semi marathon et les championnats de Haute Normandie du 10km des boucles de la Seine.Certificat de pratique en compétition indispensable.Informations et inscriptions (jusqu’au 6 mars) : [email protected]

Elbeuf – samedi poétiqueLe samedi 14 mars, animation gratuite dans différents lieux publics de la commune (marché, commerces, cafés, sites patrimoniaux, bus, bureau de poste, jardin public, etc.) : deux comédiens déclameront ou chanteront de courts poèmes.

Journées Portes Ouvertes de l’IUTL’IUT de Rouen accueille les Journées Portes Ouvertes sur le site de Mont Saint Aignan le samedi 14 mars 2009, de 9h30 à 17h. Les présentations sur le pôle d’Evreux se tiendront de 10h à 16h ce même 14 mars 2009.Le samedi 21 mars, de 9h à 17h aura lieu une présentation des formations dispensées à l’IUT d’Elbeuf : DUT Services et Réseaux de communication et DUT Réseaux et Télécommunications.

Fermeture exceptionnelle du SUIOLe Service Universitaire d’Information et d’Orientation sera exceptionnellement fermé au public sur ses antennes de Pasteur, Madrillet et Mont Saint Aignan du 2 au 6 mars 2009. Ouverture à partir du lundi 9 mars.

Le Havre - La cité U accueille un tournageLe CLOUS du Havre a accueilli dans ses locaux l’équipe de tournage de la société GTV, qui tourne actuellement un téléfilm intitulé « 4 garçons dans la nuit » destiné à une diffusion en prime time sur France 2. Monsieur Bailly, réalisateur de la série « 4 garçons dans la nuit » retrace, sous forme de téléfilm policier, le quotidien de quatre étudiants dans leurs chambres Universitaires. La série, de format 2x90 minutes, sera diffusée sur France2 en 2010. Pour les besoins de plusieurs séquences du scénario, des prises de vues ont été effectuées à la Résidence Delavigne, (résidence Universitaire du CROUS du Havre) rue Casimir Delavigne.

Gala ESIGELECLe samedi 28 mars 2009 à 21h au technopole de St Etienne du Rouvray, c’est le gala ESIGELEC. Organisée par l’équipe du gala et sept autres associations, la soirée vous offre quatre ambiances et deux bars à cocktails. Carte étudiante indispensable. Navettes gratuites toute la nuit. Etudiants : 27 euros. Autres : 32 euros.http://gala.esigelec.fr/gala

Mercredis du sportDans le cadre des mercredis du sport, une nouvelle rencontre se tiendra le mercredi 11 mars, à 14h, à la maison de l’Université.Invité : Cyril Guimard.Réservations possibles : [email protected]

ERASMUSNous souhaitons la bienvenue aux étudiants ERASMUS arrivés en ce début de mois de février à l’Université de Rouen !

Carnaval au PalaceLe29 mars, le SHA organise une soirée Carnaval au Palace. Entrée et vestiaire : 5€. Venez costumés ! Un concours sera organisé et les meilleurs costumes gagneront une bouteille de champagne. Venez nombreux !Plus d’info : http://asso-sha.forumsactifs.com/

Le Chiffre du mois

9C’est, en euros, la somme que vous offre l’Université de Rouen pour vous encourager à sortir. Sur simple présentation de la carte étudiante, à la Maison de l’Université, vous recevrez trois coupons de trois euros de réduction, valables dans 18 salles de spectacles.

Les juristes se prennent au jeu de la plaidoirie !

Alors que les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de février, les préparatifs du concours Oratio 2009 vont bon train. Ne tardez pas, les premiers tours débutent le 9 mars.

Oratio, c’est quoi ?

Le concours Oratio est un concours de plaidoirie sur des thèmes parfois sérieux (Par exemple : « L’histoire a t’el le une f in ? ») , parfois humoristiques (Par exemple : « faut-i l aimer la Star Academy ? ») mais toujours à défendre, même si vous n’êtes pas d’accord.Face à un jury souverain dans sa décision, vous devrez être convainquant (ou persuasif) et cohérent dans vos propos. Des recherches préalables sur les thèmes définis sont un minimum requis pour participer au concours. N’hésitez pas, de même, à user d’une pointe d’humour, pour peu que ce soit f inement amené.

Le jeu en vaut la chandelle. Gagner Oratio n’est pas donné à tout le monde et, si vous

parvenez à accéder aux derniers tours du concours, vous pourrez peut-être prétendre à gagner un voyage…

Oratio c’est quand ?

Les joutes se déroulent durant deux semaines, à partir du lundi 9 mars 2009. Si vous avez raté les inscriptions, ne désespérez pas, car certains désistements peuvent survenir .

Bonne chance, et surtout : ne soyez pas trop sûrs de vous !

Programme du concours Oratio 2009Premier tour : Lundi 9 marsDeuxième tour : Vendredi 13 marsQuart de f inale : Lundi 16 marsDemi-finale : Mercredi 18 marsFinale : Samedi 21 mars

[email protected]

La manifestation générale du 29 janvier aura eu raison de certaines journées portes ouvertes. Le 2 février a débuté un mouvement de grève qui continue de faire rage. La veille, Valérie Pécresse faisait des concessions sur la réforme du statut des enseignants chercheurs, concessions jugées insuffisantes.

La rétention des notes a d’abord été utilisée pour maintenir la pression sur le gouvernement, puis les professeurs de l’Université ont continué le mou-vement par ce qui est appelé la « fac morte ». Cela ne consiste pas en une grève au sens strict, mais en une pré-sence dans les halls pour expliquer aux étudiants l’intérêt du mouvement. Les cours ne sont plus assurés dans leur configuration normale, comme durant une semaine banalisée. Des cours pa-rallèles sont proposés sur des théma-tiques particulières (parfois des sujets de thèse, des cours assurés à l’hôtel de ville de Rouen, etc…), tandis que les lo-caux ne sont pas bloqués pour permet-tre aux étudiants de travailler librement s’ils le souhaitent. Certains professeurs se déclarent toutefois « en grève » mais assurent leurs enseignements,

dans l’intérêt des étudiants.

Soirée du 12 févrierLe jeudi 12 février, un groupe d’étu-diants a souhaité occuper la maison de l’Uni-versité et y a commis des dégra-dations.

Motion de l’AG du per-sonnel de l’université de Rouen du lundi 16 février 2009. ” Les personnels de l’Uni-versité de Rouen, réunis en AG lundi 16/02, ont pris connaissance des évè-nements de jeudi soir dernier survenus à la maison de l’université. Si l’occupa-tion de locaux est un moyen de lutte, elle nécessite une décision et une orga-nisation collectives et démocratiques. Concernant le début d’occupation de jeudi soir, ils constatent qu’aucune dé-

cision collective d’assemblée générale n’a évoqué ou validé cette occupation, que celle-ci a été accompagnée de dégradations matérielles, d’insultes, de menaces et de crachats à l’encon-tre des collègues présents sur place et de l’apparition de slogans sexistes. L’AG des personnels condamne fer-m e - ment de tels agissements. “

Unanimité des votants (141).

Ce même jour, la chaîne TF1 a réalisé un reportage sur le campus de Mont Saint Aignan en grève.

Fac vivanteEn parallèle de la fac morte s’est développé récemment le mouve-ment « Fac vivante », à l’initiative d’étu-

diants. Selon Justine, étudiante en 2ème année d’espagnol, cela mon-tre que même en période de grève les étudiants « se lèvent tôt, viennent à la fac et partent tard ». Une initiative fun, conviviale et permettant une sen-sibilisation au mouvement qui montre que les étudiants ne profitent pas de la situation pour rester simplement chez eux. Sur place, piano, jongleries, cafèt alternative, ouvrages et coins pour dis-cuter permettent de garder un contact régulier avec les amphithéâtres.

Point sur le mouvement de grèveDepuis le 2 février la grogne universitaire touche l’Uni-versité de Rouen. Retour sur les évènements du mois.

©David Quessada

Alarme Intrusion à la MDU jeudi 12 au soir...

©Maxime Charles

Page 5: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

5 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Fil Info de Janvier

27 fé

vrie

r -

12h

Mardi 10 mars, 20h30, cirque et danse : On The Edge.Par Cridacompany, un spectacle de Jur Domingo.Tarif étudiant : 5 euros.

Mercredi 11 mars, 12h00, danse : La Traversée.Départ à la maison de l’Université, traversée du campus.Entrée libre. Festival Musiques du mondeMercredi 18 mars, 20h30 : Le Trio JoubranPar de savantes improvisations qui pleurent d’émotions en racontant la Palestine, le trio Joubran exprime harmonie, profondeur, extase et douceur.Jeudi 19 mars, 20h30 : Simon NwambebenChant, guitare, percussions, une Nouvelle Voix pour l’Afrique.Mardi 24 mars, 20h30 : Les Frères NardànLeurs compositions mélangent le plus naturellement du monde, les sons orientaux, occidentaux et tziganes… comme s’il ne s’agissait que d’un seul

univers.Tarif étudiant : 5 euros le spectacle.

Vendredi 27 mars, 20h30, théâtre : 24 ans chronoPar la compagnie Still Kiddin’Mise en scène : Tony VasseurEntrée : 3 / 5 euros

Jeudi 2 avril, 20h30, danse : Rencontre inter-universitaire de dansePar l’ASRUC danseTarif : 3 euros

Vendredi 3 et samedi 4 avril, 20h30, opéra rock : RachelPar le groupe EchoesTarif unique : 5 euros

Tous ces spectacles acceptent la carte culture ! La carte culture est un ensemble de trois coupons de réduction de 3 euros nominatifs, ils sont disponibles à l’accueil de la maison de l’Université tous les jours, de 10h à 15h, sur présentation de la carte étudiante.

La Maison de l’Université présente…Une  programmation  toujours  plus  conséquente  et  un concentré de talents à ne rater sous aucun prétexte !

Mardi 3 février, les étudiants de mé-decine et de phar-macie accueillent les premières fes-tivités dans le hall principal, devant le restaurant uni-versitaire. Jongle-ries, diabolo, jeux de rôle, devant des étudiants une nouvelle fois sur-pris et ébahis.Les présentations des midis les 4 et 5 février ont été annulées pour cause de mouvement de grève et de manifesta-tions, empêchant la bonne tenue des festivités.Mardi 10 février, les Rôlistes Rouennais ont proposé aux étudiants, ainsi qu’aux plus jeunes, des parties de jeux de socié-té, tandis que les troupes « Croc’odiles » et « Still Kiddin » ont fait le plein d’hu-mour, pour le plus grand bonheur des spectateurs.Mercredi 11 février, la fanfare Vashfol a exécuté une performance de haut vol à la Maison de l’Université, avant de laisser place à l’ambiance cuivrée des Youngsax. Petite pensée pour Banduloo Hifi, qui n’a pu se produire du fait d’un problème de boîte à rythme de dernière minute.

Jeudi 12 février, le Big Band de Cante-leu a fait une première partie remarquée avant l’arrivée des populaires Joyeux Ur-bains. Un public très nombreux est venu saluer cette formation et profiter de son univers comique.Enfin, vendredi 13 février le rock pro-gressif de la jeune formation Birkenhead a ouvert le bal pour une soirée improvi-sation du Steac Frit affichant une nou-velle fois complet.

Nous remercions toute l’équipe de la Maison de l’Université pour son implica-tion totale dans cet évènement et pour la réussite de cette nouvelle édition !

[email protected]

Rentrée culturelle - Le rappelDu 3 au 13 février 2009, l’Université de Rouen renouve-lait sa rentrée culturelle. Morceaux choisis.

©David QuessadaLes Joyeux Urbains à la Maison de l’université

Dam Fortune débute sa résidence à la Maison de l’Université. résidence qui se

terminera le 6 mars.

©David Quessada

19 fé

vrie

r -

18h3

0

Légende : La ville de Mont Saint Aignan invite les habitants et les étudiants à une université pour tous

à la Maison de l’Université. Un cycle de conférences qui durera jusque juin. Au programme : L’activité

physique dans notre vie de tous les jours et ses conséquences.©David Quessada

Dernière minute !En exclusivité, voici les

premiers artistes invités pour le Rock dans tous ses états 2009 ! Trÿo, Fishbone, Alela Diane,

Naïve New Beaters, Inspecteur Cluzo, Fucked

Up !!Cette programmation a été dévoilée le 26 février, soit

après la rencontre que nous vous proposons avec Benoit

Vuillon en page 13 de ce journal. Enjoy !

Page 6: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente6Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

La révolution sans-fil est au cœur de nos facultés. Dans les amphithéâtres, dans les halls, à la cafétéria, parfois même en plein cours, vous êtes de plus en plus nombreux à util iser vos ordinateurs portables pour tra-vailler, surfer ou… dialoguer en ligne.

Rappel des faits : Septembre 2004 , la direction de la techno-logie du Ministère de l’éduca-tion lance l’opération « Micro Portable Etudiant » à 1 euro par jour. Dans le même temps, elle encourage les campus à s’équiper en « hotspot » (points d’accès internet sans fil) .

L’Université de Rouen n’a pas à rougir puisque depuis plusieurs années les « hotspot » trônent

dans nos couloirs.

Aujourd’hui, le prix des ordinateurs portables a considérablement chu-té et les étudiants sont de plus en plus nombreux à être équipés. Sou-vent configurés pour l’accès wifi, les ordinateurs récents sont simples

d’utilisation, et même les p o r t a b l e s plus anciens ne nécessitent parfois que d’une « clé wifi » à rac-corder en USB pour accéder au réseau.

Les bornes d’accès sont r e l a t i v e m e n t nombreuses sur l’Université (BU, halls…) et le servi-ce est actif du lun-di au samedi toute la journée (jusque 22h en semaine). La durée de connexion est illimitée, tout comme le trans-fert de débit (ce qui n’est pas tou-jours le cas, pour exemple certains fournisseurs d’accès internet pré-sents dans des cités universitaires). En revanche, il est recommandé de ne pas partager sa connexion : En cas de litige tenant à une utilisa-tion illégale du réseau, des sanc-tions administratives peuvent être prises à l’encontre du titulaire du compte. Ça ne rigole pas…

Enquête : Le wifi à l’Université de RouenLe nombre d’utilisateurs du réseau internet sans-fil augmente régulièrement. Que pensez-vous de l’accessibilité du service ?

Débit et qualité du réseau : très bonAnthony, étudiant en dépar-tement GEII a l’université de Rouen nous donne son avis : « J’ai utilisé le wifi de l’IUT de Rouen et je me connecte quand je suis dans les couloirs de l’IUT. » . Lorsqu’on l’in-terroge sur la vitesse de connexion ou encore sur l’affichage des pages : « pas de problème ». Yohann , étudiant en mas-ter 2 IUP GMI au Madrillet, ajoute sur ce point : « La qualité et le débit sont très corrects même depuis un ordinateur sous Linux via ndiswrapper. ».Globalement, les étu-diants interrogés sont sa-tisfaits de la fluidité de la connexion wifi à l’Université.Accès au réseau : bonne cou-verture, à revoir par endroitsSur cette question, les avis sont plus critiques. Alors qu’Anthony trouve dommage « qu’à partir des

salles de communication C01, C02, C03... impossible de se connecter au wifi alors qu’il nous arrive d’en avoir be-

soin », Yohann regrette pour sa part « la faibles-se du signal et les déconnections dans les salles de TP situés aux étages » avant d’ajouter « c’est peut être fait exprès... ». Toute-fois, plusieurs demandes ont été

formées par des étudiants pour que la cafétéria soit desservie en Wifi elle aussi.

Prises de courant : Pas toujours assezSi les étudiants de Pasteur ont bien une revendication à for-mer, c’est de deman-der plus de prises de courant ! Le forum en comprend peu, les amphis éga-lement. Cela a au moins l’avantage de pousser aux rencon-tres et partages de multiprises… Mais quel paradoxe que de devoir rester en un lieu fixe et délimité et de ne

pouvoir se connecter en wifi pour une histoire de fils ! Car les accès wifi à la cafétéria et dans le cou-loir des associations mériteraient un signal sensiblement plus fort. A part ces détails, le réseau wifi de Pasteur est très agréable à utiliser.

Une priorité ?L’amélioration du réseau wifi doit-elle être une priorité pour l’Université ? Les étudiants n’en sont pas convaincus et apprécient déjà grandement le service actuellement rendu. Anthony nous annonce qu’il y a « juste à marcher un peu pour se connecter à un wifi un peu partout sur le campus. » et Yohann estime que les prio-rités sont ailleurs : « Avoir des serveurs de meilleure qualité pour les salles informatiques ne serait pas du luxe. Le Wifi reste secondaire par rapport à cela. ». Une autre question qu’il est intéressant de se poser. En savoir plus sur le wifi, ses ondes et son réseau rouen-naisL’association « Rouen-Wire-less » est spécialisée depuis plu-sieurs années dans l’information concernant l’internet sans-fil. Si vous souhaitez accéder à des hotspot libres dans l’agglomé-ration, ce contact vous sera très utile ! Testé… et approuvé !

http://www.rouen-wireless.net

[email protected]

Réseau sans-fil… à portée de fil !!Victime de son succès, le wifi est demandé partout ! Amphis, cafétérias, couloirs… et la demande n’est pas encore totalement satisfaite. Quelques réactions.

Comment ça marche ?Pour ceux qui souhaitent débuter sans ga-

lère, voici la marche à suivre.

Assurez-vous d’être dans une zone wifi, pour cela vé-rifiez qu’une borne est à proximité ou, lorsque votre « carte wifi » (ou clé wifi) est activée (si vous n’y parve-nez pas, un petit tour dans le menu démarrer de Win-dows, puis « connexions » vous sera fort utile), véri-fiez que vous trouvez bien le réseau « UROUEN ». Connectez-vous et en-trez la « clé WEP » sui-vante : 0123456789 puis validez.Ouvrez un navigateur internet, entrez votre adresse mail universi-taire et le mot de passe correspondant. Atten-tion : Vous devez avoir validé votre compte étudiant. Si vous ne savez pas comment faire, munissez-vous de votre carte d’étu-

diant et accédez à l’adresse :http://www.univ-rouen.fr/wifiOu prenez contact avec un moniteur de salle informatique.L’utilisation du réseau wifi, comme des res-sources informatiques de l’Université, est sou-mise au respect de la charte de bon usage des moyens et ressources informatiques de l’Uni-versité de Rouen ainsi qu’à la charte RENATER.

Bon surf !

Page 7: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 7 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

30 minutes pour comprendre : De la soumission à la subversion : réflexions sur l’évolution de la fonction du jugeAvec Christophe OTERO (CESJ)

Dans la vision de Montesquieu, la puissance de juger est nulle et le juge est fortement encadré par la règle de droit qu’il est censé appliquer. Révélatrice des temps de crises, cette fonction est l’objet actuellement de profonds bouleversements et prend dorénavant une importance singulière en ce que le juge tend aujourd’hui moins à se conformer qu’à discuter la norme. Cet affranchissement résulte d’une combinaison de facteurs (sociaux, politiques et juridiques) qui font actuellement du juge un acteur incontournable.Lundi 16 mars 2009, 12h30, amphi D au Madrillet

30 minutes pour comprendre : Des hommes, des cerveaux et des ordinateurs Avec Frank LE FOLLDe Robocop à Matrix, le mythe du contrôle direct des machines par le cerveau est un sujet classique de science-fiction. Où en est-on des interfaces Cerveau / Machine ?Lundi 30 mars 2009, 12h30, amphi D au Madrillet

Colloques de mars

Colloque international : Nature et destin de la notion de sympathie à l’époque moderne et contemporaine Organisé par le laboratoire CORPUS (Conflits, Représentations et dialogues dans l’Univers anglo-Saxon)Du jeudi 12 mars au samedi 14 mars, à la maison de l’Université

Colloque : Problématiques sociodidactiques dans les disciplines Organisé par le laboratoire Linguistique, Didactique, FrancophonieLe vendredi 13 mars, à la maison de l’Université, en salle divisible sud.

Journée d’études : Culture numérique des jeunes et apprentissages scolairesOrganisée par le Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en Education et en FormationLe vendredi 20 mars, à la maison de l’Université, en salle divisible sud.

Colloque international : Espace judiciaire européenOrganisé par le Centre de Recherche Individus Justice Entreprises, le Centre de Recherche et d’Etudes sur les Droits de l’Homme et le Droit International et l’Institut d’Etudes Judiciaires)Du vendredi 20 mars au samedi 21 mars, à l’UFR Pasteur, Rouen.

Journée d’études : 12ème journée de l’Ecole doctorale Normande de Biologie Intégrative, Santé, Environnement

Organisée par le laboratoire de Neuroendocrinologie Cellulaire et Moléculaire, le laboratoire Glyco-biologie et Transports chez les Végétaux, l’Institut Fédératif de Recherches Multidisciplinaires sur les Peptides de l’Université de Rouen.Le vendredi 20 mars, à la maison de l’Université

Journée d’études : Hommage à Pierre PerraultOrganisée par l’Equipe de Recherche Interdisiplinaire sur les Aires Culturelles et l’Institut Pluridisciplinaire d’Etudes CanadiennesLe mercredi 25 mars, à la Maison de l’Université

Journée d’études : L’analyse musicale dans les universités françaises : recherche et enseignementOrganisée par le laboratoire Groupe de Recherche d’HistoireLe vendredi 27 mars, en salle de conférences à la maison de l’Université

Vous souhaitez annoncer vos colloques, journées d’études ou initiatives ? Envoyez-les à l’adresse suivante : [email protected]

Journée thématique : Handicap ? Et pratiques artistiques

Le Lundi 16 mars, à la maison de l’UniversitéOrganisée par la Communauté de l’Agglomération Rouennaise dans le cadre des Transeuropéennes.9h30 – 10h30 : Théâtre et langue des signes

Avec Serge Hureau, comédien, chanteur, metteur en scène ; Stéphane Jude, administrateur de l’International Visual Theater.11h – 12h30 : La pratique des arts plastiques en milieu protégéAvec Gérald Kerguillec, plasticien ; Valérie Deschenes, réalisatrice ; José Sagit, co-directeur du festival Art et Déchirure ; Stéphane Bachelot, éducateur spécialisé Institut Médico-Educatif14h – 15h30 : Conférence dansée : approche artistique autour de la perception du corpsAvec Nadine Beaulieu, chorégraphe et directrice artistique de la Cie Nadine Beaulieu16h – 17h30 : La pratique musicale en milieu ordinaireAvec Marc Perrone, musicien, compositeur ; Philippe Tailleux, directeur des Etudes au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rouen ; Violaine Magnien, chargée du développement national - Association MESH ; Muriel Homo, directrice du GIHP

Réservations indispensables : [email protected]

Page 8: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente8Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Après  le  SHA,  partez  ce  mois-ci  à la  découverte  de  l’AFEV  pour  un accompagnement individualisé des jeunes, éducatif et citoyen !

Avec 7500 bénévoles et 10 000 enfants suivis dans 280 villes en France, l’afev est aujourd’hui le premier réseau d’éducation populaire qui mobilise des étudiants dans des actions de solidarité en direction des jeunes des quartiers populaires. L’afev souhaite contribuer à l’évolution de l’éducation non formelle et au renouvellement des pratiques citoyennes en France et en Europe.

Pour Manuel - étudiant en 4ème année à l’INSA, accompagne Yakub, nouvellement arrivé en France de Tchétchénie et scolarisé en 6ème – « accompagner, c’est partager une culture avec un

enfant et sa famille ».

Depuis septembre 2006, l’afev est installée sur l’agglomération de Rouen et à Evreux. Ce sont 80 étudiants bénévoles qui accompagnent individuellement, tout au long de l’année scolaire et à raison de deux

heures par semaine un enfant ou un jeune en difficulté. Ces étudiants interviennent au domicile des jeunes auprès de collégiens vivant à La Madeleine à Evreux, des enfants de primaires à Petit Quevilly et des collégiens nouvellement arrivés en France à Rouen, Saint Etienne du Rouvray et Canteleu. Le contenu de cet accompagnement individuel s’élabore à partir de la réalité de l’enfant. Il vise à l’aider et dépasser ses difficultés ponctuelles mais aussi à développer son ouverture culturelle, son appétence aux apprentissages, sa confiance, sa mobilité…

Pour Charline - étudiante en 2ème année de sociologie, accompagne Mandoline en CP – « accompagner, c’est échanger et découvrir comment l’enfant fonctionne, c’est du coup plus qu’un simple accompagnement

scolaire »

Qu’on se le dise : Accompagnement ne signifie pas nécessairement deux heures de cours ou de soutien scolaire par semaine, c’est également l’occasion de partager des activités extrascolaires et culturelles avec des jeunes du primaire ou du collège.

Aujourd’hui en construction sur le territoire, l’AFEV souhaite développer davantage ses actions et notamment celle auprès des grandes sections de maternelle pour la lecture, à la demande d’un grand nombre d’étudiant. Vous souhaitez vous impliquer,

Fêtes des solidarités localesLe 6 mai à Mont Saint Aignan et le 14 mai à Evreux, concerts, pique-niques, débats citoyens…seront organisés

pour valoriser l’action des étudiants et donner envie à d’autres… Rendez-vous dans vos prochains numéros !

Perrine et [email protected]

Pour plus d’infos sur l’association et ses actions :AFEVsite web : www.afev.org tél : 02 32 76 93 29 Locaux à la CAFETAFEV dans les bâtiments du Subway et Avenance et au sous sol de la Maison de l’Université

Focus : Afev

Conseil-asso : 24 ans chrono Agenda des assosJeudi 12 mars, 20h : Concert rock skaPar l’ESITPA & Fac-hereThe Daddz + Skabada Tsoin Tsoin (rock ska)A la maison de l’UniversitéEntrée 3 euros

Du 12 mars au 1er avril : ExpositionPar Art & FacA la maison de l’UniversitéThème : Le détournement.Une quinzaine de photos seront exposées.Entrée libre

Mercredi 25 mars : Les Rôlistes Rouennais au CHUL’association étudiante de jeu de rôle propose le Mercredi 25 mars à la maison de l’enfant du CHU une animation pour les jeunes malades, cette action se déroule dans le cadre du projet « les p’tits rôlistes » qui a pour but de promouvoir le jeu de rôle auprès des enfants.Plus d’infos : www.les-rolistes-rouennais.com

Du 1er au 4 avril : Festival Les PlurielsPar Art & Fac (voir page 3)

Vendredi 10 avril, 20h30 : Théâtre d’improvisationPar le Steac FritA la Maison de l’UniversitéEntrée 3 euros

Cet espace est consacré aux associations étudiantes. N’hésitez pas à nous adresser votre actualité par mail, de sorte à ce que

nous puissions l’ajouter dans ces colonnes [email protected]

©Droits Réservés Lucie et Emmanuil à la patinoire de Rouen

La troupe Still Kiddin ne cesse de nous étonner ! Une nouvelle fois on les retrouve dans un spectacle plein d’humour !

Après le réputé « Silly  Sketches », après « l’hymne à l’humour », après de nombreuses représentations (ils sont donc partout !), voici 24  ans chrono, par la troupe Still Kiddin’.

24 ans, l’âge de tous les dangers. Moment de notre vie où l’on comprend qu’il va falloir accepter de devenir adulte une bonne fois pour toutes. Venez découvrir toutes les étapes de l’existence de nos trois personnages à travers toute une série de sketches et séquences vidéo, morceaux choisis de vies qui ne le sont pas toujours.

Still Kiddin’ est une association étudiante hy-peractive. A son actif, plus de 30 spectacles en seize ans d’exis-tence. Des repré-sentations à suc-cès et régulières (exemples : les rentrées cultu-relles) font de la troupe une réfé-

rence du campus.

Notre conseil-asso du mois leur est consacré : S’il est un bel exemple d’association à suivre, c’est bien eux. Ils n’ont (presque) pas pris une ride et tournent à plein régime.

Contactez-les ! www.stillkiddin.com

24 ans chrono, par la troupe Still KiddinMise en Scène: Tony VASSEURNouvelle version de «1 Café, 2 Tranxens» (2007) avec de la vidéo.Jeudi 26 et Vendredi 27 mars à 20h30 Tarifs : 3 et 5 € Réservations au 02 32 76 92 00 ou [email protected]

Prochaines commissions FSDIELe Fonds de Solidarité et de Déve-loppement des Initiatives Etudiantes (F.S.D.I.E.) est un moyen de finan-cer des initiatives étudiantes, qu’el-les soient culturelles, humanitaires, sportives...

Financé à l’aide d’une partie des frais acquittés lors de l’inscription à l’université chaque année (appa-raissant sous la mention FSDIE. sur la carte étudiante), il donne lieu à des commissions mensuelles lors desquelles les étudiants présentent leur projet et leurs besoins. Celles-ci se déroulent généralement le lundi.

Prochaine commission spéciale « ac-tions humanitaires » le lundi 16 mars à 14h.Prochaine commission pour tous projets le lundi 23 mars (le matin).

Pour la commission du 23 mars, dossiers à déposer avant vendredi 13 mars,

midi. Délai impératif. Envoyez vos dossiers à l’adresse suivante : michele.mandeville@

univ-rouen.fr

[email protected]

Page 9: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 9 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Proposer  sa  candidature avec  son  premier  CV  en ayant  peu  d’expérience professionnelle  vous  pa-raît utopique ? Détrompez-vous ! 

Vous avez l’impression de ne pas avoir grand-chose à mettre dedans, c’est normal, il faut bien commencer un jour. N’ayez pas d’état d’âme tout le monde est passé par là.

Vous avez certainement des atouts dont l’intérêt ne vous semble pas évident, parlez-en quand même, sans exagérer bien-sûr. Peut-être, êtes- vous engagés dans un club sportif, dans une association, ou encore pratiquez-vous une activité culturelle …

Tous ces éléments peuvent mettre en avant votre volontarisme, des compétences, des savoirs être… dont les employeurs sont « friands ».

Que vous réalisiez votre premier CV pour un job d’été, un stage ou encore pour un premier emploi, le contenu est sensiblement le même.

Voici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair

État civilPrénom, nom, adresse, n° de téléphone, âge.Insérez une photo uniquement si elle est exigée

FormationsListez votre formation en cours ainsi que les diplômes obtenus (du + récent au + ancien de préférence).

Expériences professionnellesStages, emplois saisonniers (du + récent au + ancien de préférence)

Vous pensez ne pas avoir suffisamment d’expérience professionnelle à mettre dans le CV ? En cherchant un peu, on trouve toujours : la garde d’une nièce, la tonte du gazon du voisin, ou encore les courses faites pour papi.Et oui, avec ce genre d’expériences, vous avez forcément développé des compétences : sens des responsabilités, autonomie, capacité d’adaptation, patience, etc.

Compétences complémentaires Elles ont aussi leur intérêt : langues, informatique.

Citez aussi votre engagement éventuel pour une association, votre participation à un club sportif, montrez votre dynamisme à travers vos activités de loisirs et vos centres d’intérêt.

Divers Permis B et véhicule, centres d’intérêts.

Les +Soignez la mise en pageMettez vos points forts en valeurDiversifiez votre vocabulaireListez les matières les plus importantes de votre formation

À éviter

Les fautes d’orthographePlusieurs polices de caractères et trop de couleursEmployez la 1ère personne « Je »Recopiez un modèle, votre CV doit être le reflet de votre personnalité

À votre service

Atelier Créa-CV Vous cherchez un stage, un job d’été, un emploi, un contrat en alternance ou vous préparez un dossier de candidature pour intégrer une formation ?

Le service Atoustages du CRIJ vous aide à la rédaction de votre CV ou lettre de motivation. Cet atelier vise à ce que les candidats soient autonomes dans leur prochaine recherche.Inscription sur www.atoustages.com

Cyber infosAccédez à des PC connectés à Internet pour rédaction de CV et recherche d’informations.

Espace documentaire et site internet www.crij-haute-normandie.org

Des guides pratiques et ouvrages spécialisés sur la recherche d’emploiDes offres d’emploi temporaire

Plus de renseignements sur ces différents services :

CRIJ Haute-Normandie

Espace documentaire / Cyber-infos84 / 94 rue Beauvoisine76000 RouenTél. 02.32.10.49.49www.crij-haute-normandie.org

Maintenant souriez, vous êtes armés !

Au prochain numéro : Les bons plans jobs d’été …

Mon premier CV

Actions de prévention proposées aux étudiants en mars 2009

Journée de dépistage SIDA et hépatites, en partenariat avec le C.D.A.G. du Conseil Général 76 et AIDES : Prélèvements anonymes et gratuits au Service Universitaire de MEDECINE PREVENTIVE le Mercredi 18/3/2009, de 9h à 12h et 14h à 15h 30.Résultats communiqués le 25/3/2009

Semaine de l’Equilibre alimentaire, en partenariat avec le CROUS et la SMENODu 23/3 au 26/3/2009, au Restaurant universitaire du Panorama

La médecine préventive, c’est aussi des consultations gratuites tous les jours de la semaine, la possibilité de rencontrer des psychologues, des assistantes sociales, de se faire vacciner ou d’obtenir des certificats médicaux.

Contacts : Service Universitaire de MEDECINE PREVENTIVE - Tél. : 02 32 76 92 92 « Maison de l’Université » - rue Lavoisier 76821 MONT-SAINT-AIGNAN Cedex

Retrouvez les dates des dons du sang dans votre faculté sur le forum Fac-here !http://fac-here.forumactif.com

Page 10: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009 10 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Divers

Dossier du logement étudiantDans le cadre d’une étude sur le logement étudiant, je recherche des personnes qui ont des expériences à communiquer ou qui ont rencontré des difficultés pour accéder aux logements CROUS.Contacter Loïc à [email protected]

Vous désirez vendre, acheter quelque chose ?Vous désirez rencontrer des étudiants pour des projets de recherche ? Vous avez une enquête à mener sur le campus ? Quelque chose à vendre, à acheter ? Vous avez un message à faire passer, sérieux ou pas ? Contactez-nous, vous paraîtrez dans cette section, et c’est gratuit !

[email protected]

Annonces à envoyer avant

le 15 mars pour le numéro

d’avril.

Les petites Annonces du Fakir!

Contact@fac-here.

com

Bloc NotesPermanences CAF4, rue des Forgettes - RouenPermanences téléphoniques du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.Attention ! En raison d’un afflux important de demandes et de pièces à traiter, la Caf est fermée chaque jeudi au public.Les permanences extérieures de Pavilly, Barentin, Grammont et Sotteville-lès-Rouen sont maintenues aux heures habituelles.

CROUS de Haute-Normandie3, rue d’Herbouville - RouenTél. 02 32 08 50 00 - Email [email protected] : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Ouverture de mairie / hôtel de ville :Mont Saint Aignan : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00. Tél. : 02 35 14 30 00Rouen : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45. Tél. : 02 35 08 69 00Saint-Etienne-du-Rouvray : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Tél. : 02 32 95 83 83Evreux : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Tél. : 02 32 31 52 52Elbeuf : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30. Le

samedi de 8h30 à 12h00. Tél. : 02 32 96 90 10

Mon logement CROUS :La demande d’un logement en résidence universitaire CROUS se fait à travers le DSE (c’est en ce moment !). Les critères d’attributions correspondent aux mêmes critères que pour une demande de bourse.Au début du mois de juillet, une notification sera envoyée sur la suite donnée à la demande.L’engagement d’une caution est obligatoire, deux solutions sont proposées :un garant physique résidant domicilié dans un pays membre de l’Union européenne, solvable et dont les revenus réguliers sont au moins égaux à 90 % du SMIC. Un deuxième garant est toutefois possible.Les aides loca-pass.

Avant son entrée en résidence, l’étudiant signe un contrat de location. Tout départ anticipé entraîne une pénalité calculée en fonction de la durée réelle d’occupation.

Préfecture de la Seine-Maritime7 place de la madeleine - RouenOuverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 15h45Tél. 02 32 76 50 00

Cyber-infos94 rue Beauvoisine à Rouen.Accueil du mardi au vendredi de

10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L’espace documentaire du CRIJ84 rue Beauvoisine à Rouen. Accueil du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.Tél. 02 32 10 49 49

Service Universitaire d’Information et d’OrientationHoraires d’ouverture :Mont-Saint-Aignan : lundi et mardi : 13h30 - 17h30 mercredi, jeudi et vendredi : 10h00 - 17h00 Site Pasteur : jeudi : 13h30 - 17h00 Site du Madrillet : jeudi 13h00 - 16h00

Médecine PréventiveMaison de l’Université, Mont Saint AignanHoraires d’ouverture : 8h45 - 17h30 sans interruption (du lundi au vendredi)Vaccinations : de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h 30.Tél. : 02 32 76 92 92Pôle du Madrillet : Tél. : 02 32 95 51 18

Service des Relations Internationales17, Rue Lavoisier – Mont Saint Aignan Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30h à 12h00 et de 14h00 à 17h30Tél. : 02.35.14.61.36 [email protected]

Page 11: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 11 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Coup d’œil dans le rétroSi le CROUS m’était conté…

La Robotique : 4ème partie Ce quatrième article sera l’occasion de présenter l’électronique des robots de l’équipe PRIGER participant cette année à la Coupe de France de Robotique. Dotés maintenant d’une intelligence arti-ficielle et d’une stratégie de jeu, nos ro-bots se complètent par une plateforme électronique embarquée afin de garantir un fonctionnement parfaitement autono-me. Nous avons ainsi développé des alimen-tations composées de plusieurs batteries au Nickel-Cadium et de régulateurs de ten-sion pour obtenir différents niveaux de tension et d’in-tensité, adaptés aux besoins de chaque module des robots. Ces alimentations utilisent différentes technologies, telles que le découpage, que l’on peut retrouver par exemple dans les alimentations de vos PC.En robotique, on cherche toujours à avoir le maximum d’informations sur l’environ-nement extérieur afin de pouvoir adap-ter le comportement de ces chers petits robots. Il y a une information particuliè-rement intéressante à utiliser, c’est l’infor-mation de distance : distance du robot par rapport à un mur, à un objet, au sol, etc ... Le système le plus commun utilisé en robotique était jusqu’en 1990, le sys-

tème de télémètre à ultrasons. On trouve maintenant des systèmes totalement in-frarouges qui présentent de nombreux avantages : peu cher, facile à mettre en œuvre, rapide et précis. Nous utilisons notamment ces capteurs pour détecter la position du robot adverse et les éléments de jeu.Une fois ces informations acquises, on

peut alors déplacer le robot sur la table de jeu et gérer ses actions. Le déplace-ment du robot est as-suré par deux moteurs asservis par une carte électronique de contrôle de position. La carte re-çoit une consigne de dé-placement, construit une trajectoire avec une erreur de 1/10 de millimètre et gère ensuite la puissance et la vitesse des moteurs. Des codeurs optiques

numériques permettent de savoir exac-tement la position de l’axe du moteur à tout moment, et donc la position réelle du robot. D’autres actionneurs tels que des servomoteurs et des vérins électro-niques complètent les outils des robots nécessaires à leur travail.Rendez vous le mois prochain pour suivre l’avancée des robots dans votre journal.

Plus d’information sur :http://priger.ovh.org

N’avez-vous jamais eu l’idée de savoir d’où vient le CROUS ? Quelle est son origine ? Eh bien ce mois-ci (un mois sur deux, vous l’aurez remarqué, nous alternons avec Lyckos), nous allons revenir sur l’histoire du CROUS et du CNOUS.

Il était une fois, des associations étudiantes qui décidaient de se regrouper en foyers à la fin de la première guerre mondiale. L’année suivante, le premier foyer d’hébergement d’étudiant est créé à Toulon. Depuis 1877 pourtant, les jeunes aux revenus modestes recevaient une bourse, mais pas des mains de ces foyers, nous en reparlerons bien plus tard. Il faut attendre 1936 pour que ces foyers deviennent « Comités des œuvres en faveur des étudiants », sous l’impulsion de Jean Zay, ministre du Front Populaire. Les comités deviennent alors en 1946 des centres, régionaux et nationaux (origine de la distinction actuelle). Ces comités sont destinés aux jeunes en général, toutefois le statut d’association loi 1901 ne leur convient pas pour prendre leur

envol, et la loi du 16 avril 1955 leur accorde le statut d’établissements publics. Les termes « CROUS » et « CNOUS » voient officiellement le jour. Le « ticket de RU » vaut alors 75 centimes d’anciens francs. Les CROUS et CNOUS s’épanouissent et grandissent durant le siècle, au rythme des réformes et de leurs nouvelles

responsabilités.En 1989, les CROUS et CNOUS i n t e r v i e n n e n t dans l’aide aux projets culturels des étudiants. Les projets de solidarité seront aidés

plus tard.1990 est l’année à partir de

laquelle un étudiant est élu vice-président étudiant au Conseil d’Administration du CROUS. Le Dossier Social Etudiant, best-seller s’il en est jusqu’au 30 avril de chaque année, a été créé en 1995. Une invention devenue incontournable, car depuis cette date, le CROUS est exclusivement en charge du versement des bourses. Auparavant, le versement provenait des rectorats.

[email protected]

Grand  Corps  Malade,  porte  drapeau du Slam en France et dans le monde a  donné  le  28  janvier  2009  un  beau cadeau à ses fans puisqu’une rencon-tre à la FNAC de Rouen fut organisée. C’est avec simplicité qu’il répondit aux questions du journaliste présent pour l’occasion et également aux questions de ses fans parfois venu(e)s deux heu-res avant pour le voir. 

Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud com-mença en 2003 par un slam sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien après avoir suivi un de ses amis qui lui-même par-ticipait à la soirée. Il créa ensuite des ate-liers pour apprendre le slam avec les jeu-nes de son quartier du côté de Blanc-Mesnil et en 2006 sorti son premier album avec le titre très connu, Les Voyages en Train, que nous avons tous déjà entendu au moins une fois. Grand Corps Malade réunit toutes les générations avec ses textes parlant du quotidien de chacun, de l’amour, de la vie

montrant créativité et ouverture d’esprit. Il fut possible d’admirer ses talents de slameur en direct puisqu’il interpréta un texte de sa composition intitulé Père et Mère. L’acrobate des mots s’en sorti à merveille, et toutes les personnes présen-tes se turent pendant les 3 minutes que cela dura. Un autre slam fut fait mais pas par l’artiste, simplement par une dame appréciant les œuvres de Grand Corps

Malade. Elle prouva à chacun d’entre nous présent dans la pièce que chacun peut fai-re du slam. On apprit également, au cours de cette rencontre qu’aucun album n’était en prépa-ration, mais qu’un duo avec Charles Aznavour était prévu. Pour finir, il fut donné à tous l’occasion d’ob-tenir un autogra-phe de l’artiste qui ne rechigna

pas à quelques photos avec ses fans. Une rencontre magique avec un artiste hors normes, bourré de talent mais qui a néanmoins sut garder son âme d’enfant et sa simplicité.

[email protected]

Grand Corps Malade rencontre ses fans à la Fnac de Rouen

©Véronique Duluc

Page 12: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente12Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Nouvel An Lunaire à l’Université de Rouen

We need [email protected]

Le Nouvel An Lunaire correspond en fait au premier jour d’une nouvelle Lune et la date peut donc varier d’une année à l’autre. Cet évènement est plus connu

sous le nom de Nouvel An Chinois alors que pour les Chinois c’est la fête du Printemps et pour les Coréens, c’est la fête du Seollal. Cette nouvelle année se

place sous le signe du Bœuf ce qui signifie effort et engagement pour chacun.

Cette soirée fut parti-culièrement innovante par rapport à l’an-née dernière. En ef-fet, les communautés chinoises et coréen-nes avaient décidé de s’associer autour de cet évènement afin de pouvoir faire par-tager leurs traditions aux personnes venues nombreuses. La soirée fut ouverte par un dis-cours du Président de l’Université de Rouen, Mr Cafer Özkul puis une conférence fut réalisée par Mme Shan Shan Baroux, chargé de cours de chinois et Mme Kyu-Young Beaumont, chargée

d’Etudes coréennes pour présenter les différentes façons dont cet évènement est célébré respectivement en Chine et en Corée du Sud.La soirée s’est ensuite poursuivie par une série de 9 spectacles mise en scène par l’Opéra de Pékin où les artistes ont rayonné par leurs originalités et leurs talents devant un public admiratif et conquis, associant danses modernes et traditionnelles, mais aussi acrobaties et musiques traditionnelles. La soirée s’est terminée par un buffet organisé autour des plats traditionnels coréens, chinois et vietnamiens.

Cette soirée fut possible grâce à l’impli-cation du Service des Relations Interna-tionales, du personnel de la Maison de l’Université et de Mme Beaumont. De plus, il faudrait également saluer l’enga-gement bénévole des étudiants coréa-nisants, les Dongari et des étudiantes coréennes, les Duomi qui ont active-ment participé à l’organisation de cet évènement.Cette soirée fut offerte par l’Université de Rouen et le Service des Relations Internationales avec l’aimable participa-tion de l’Ambassade de Corée du Sud, du Centre Culturel Coréen et l’Office Na-tional du Tourisme Coréen en France.

Nous espérons grandement que l’année prochaine qui sera placée sous le signe du Tigre, l’Université de Rouen puisse renouveler cet évènement et ce partage culturel.

Laurent Sovet

Les Expressions d’OrientExpressions chinoises (nónglì xīnnián) : Nouvel An Chinois

(Xīnnián kuàilè) : Bonne année (nǐhǎo) : Bonjour (xièxiè) : Merci

Expressions coréennes (seollal) : Nouvel An Lunaire

(saehae bug manhi bateu-seyo) : Bonne année

(annyeonghaseyo) : Bonjour (gamsahamnida) : Merci

Pour la deuxième année consécutive, l’Université de Rouen a organisé une soirée le lundi 26 janvier 2009 pour fêter le Nouvel An Lunaire à la Maison de l’Université. Ainsi plus de 150 personnes ont répondu présentes aux invitations qui avaient été envoyées pour venir célébrer cet évènement et découvrir la culture asiatique.

©Antoine Giard

©Antoine Giard

Vous êtes étudiant ou enseignant à l’Université de Rouen, et vous vous tenez régulièrement au courant de l’actualité de votre filière ? Profitez de l’existence du journal pour diffuser ces informations au plus grand nombre et ainsi rendre service à tous les étudiants !

Vos contributions, qu’elles soient des brèves, reportages, dates de conférences, annonces de moments forts sur l’un des six pôles de l’Université de Rouen... seront accueillies avec plaisir à la rédaction. Pour citer quelques exemples de sujets à paraître, on peut noter le dossier du logement étudiant rouennais et l’idée des conteneurs Havrais, l’aménagement de l’ancienne cafétéria du CROUS à Pasteur ou encore les festivals du court métrage de Rouen et la « Fet’Jazzée ». Toutes les UFR de l’Université de Rouen bénéficient du traitement de leur actualité. Nous sommes donc en permanence à la recherche de

nouveaux correspondants pour être à la pointe de l’actualité de chaque filière. De même, la fréquence d’envoi des contributions n’est pas fixe, aucun rythme particulier d’envoi des articles n’est exigé pour les informations de l’Université. Les informations non urgentes (ayant lieu plus d’un mois et demi suivant la date de bouclage) seront, de préférence, traitées lors des numéros suivants. Il est malgré tout conseillé d’adresser, le plus tôt possible, les informations à la rédaction (Avant le 15 de chaque mois).

Le Journal est disponible dans plus de quarante points de diffusion, vous retrouverez ces informations en page 2.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement com-plémentaire concernant les mo-dalités de publication.

MickaëlDirecteur de la publication

Adressez-nous vos informations !Le Journal Tapis Volant est un journal géré par les étu-diants  de  l’Université  de  Rouen.  Nous  pouvons  relayer vos informations chaque mois.

Page 13: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 13 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Originaux, mais d’abord étudiants et vrais amis.

Leur coiffe ne peut en aucun cas rester inaperçue : surchargée de rubans et breloques multicolores, elle surmonte en général un faciès joyeux, souvent hilare, et une bouche dans laquelle la plaisanterie va bon train.

F a l u c h a r d s , faluchés, por-teurs de falu-ches, elles et ils n’ont vocation ni de promou-voir un courant politique, ni de s’adonner à la consomma-tion alcoolique. Étudiants avant tout, ils professent là une fraternité ouverte ayant pour objectif la soli-darité de tous et l’organisation de réjouissances. Ainsi, lettres, sciences, droit, médecine et autres se retrou-vent-ils au-delà des clivages entre leurs différentes spécialités. Même si des usages spécifiques demeurent ça et là — et les ornements de la coiffe indiquent, dans le détail, le pedigree de chaque faluché — c’est avant tout l’union qui règne.

En 1888 à Bologne

La faluche, en tant que coiffure des étudiants de France, a été adoptée en 1888, après une réunion tenue pour les huit cents ans de l’université de Bologne. Les étudiants y participant arboraient, selon leur pays, des coif-fes spécifiques : pennes et calottes pour les Belges, casquettes pour les

Allemands, tunas pour les Espa-gnols, etc. Mais les Français, bien que pourvus d’in-signes, demeu-raient tête nue. Ils en ressentirent évidemment une frustration et, sur le champ, adop-tèrent le béret

de la région de Bologne : la faluche. Cette coiffure qu’arborait également, en son temps, le facétieux érudit vé-néré de tous : François Rabelais.Un temps malmenée, la Faluche revit aujourd’hui dans presque tous les parcours universitaires rouennais, perpétuant ses rites et ses principes. On peut ainsi la rencontrer, chaque mercredi à 21h, au Highlands Café, sur le quai rive droite.

Thibault Déperrois

Frères et sœurs de Faluche…

©Thibault Déperrois

Pour inaugurer cette chronique dé-diée aux journaux étudiants de toute la France, voici le Journal Europa !

Comment ? Un journal étudiant ? Difficile à croire lorsqu’on voit Europa pour la première fois. Ce bimestriel gra-tuit existe de-puis 2004 dans la région nan-taise et déve-loppe l’actuali-té européenne sous toutes ses coutures. Dossiers, réac-tions aux événements eu ropéens , le tout dans un ton qui lui est propre. L’équipe a fait le choix de passer au format « magazine » depuis peu, of-frant à ses lecteurs un journal de 32 pages tout en couleurs.

Une édition nantaise « grand ouest », une autre « Alsace » toute nouvelle. Par son réseau de rédacteurs, en provenance de toute l’Europe (200 correspondants !) mais également

de ses talentueux graphistes, le jour-nal étonne à chaque numéro. Après un n°19 à la thématique ONG, vous trouverez ce mois-ci dans le numéro

20 un dossier sur la Suisse, un arti-cle sur les athées militants de Gê-nes ou encore la réaction de l’ambassadeur de Russie en France sur l’image de son pays dans les Etats occidentaux.

L ’ a s s o c i a t i o n compte aujourd’hui deux salariés et bé-néficie d’un local de 17m² pour réaliser ce bimestriel, édité à 8000 exemplaires. Le Journal Europa est disponible à Nan-

tes, Rennes, Angers, Le Mans, Laval… mais aussi par abonnement ou en-core en téléchargement libre ! Chers amis, nous vous saluons !

Journal [email protected]://www.journaleuropa.info

[email protected]

Ailleurs en France : Journal Europa

Quelle est l’actualité de l’Abordage d’Evreux pour cette saison 2009 ?On est en plein bouclage de program-mation. Là on est en train de finir le premier trimestre et de bosser sur avril et mai. On ne fait jamais de concerts au mois de juin pour se concentrer sur le festival. Sur la programmation de la salle, on aura Oxmo Puccino au prochain trimestre, une soirée électro avec Naïve New Beaters et Curry And Coco, qui ont gagné le Fair 2009. Après on a une soirée avec Dub Trio et Black Bomb.A, et puis d’autres concerts qui sont en option mais pas encore forma-lisés. On a aussi une soirée en collabo-ration avec la Boite à Jazz autour du groupe Les Doigts de l’Homme et puis encore des surprises à venir, tout n’est

pas encore calé sur la programmation du deuxième trimestre.

Et concernant le festival « Le Rock dans tous ses états » ?On est toujours sur le même format avec deux grandes scènes et une scène plus petite qui permet d’accueillir les artistes en découverte et de la région. C’est la 26ème année du festival et on reproduit ce qui s’est bien passé l’année dernière, notamment le volet développement du-rable avec gobelets réutilisables consi-gnés. On préserve aussi le centre d’ac-cueil et de loisirs rock qu’on avait mis en place l’année dernière, qui était une première en France, y’avait cinquante gamins sur une thématique autour de la musique, et certains artistes qui se

produisent sur le festival viennent y faire un concert privé. On attend les valida-tions de nos propositions au niveau artistique, mais début mars on aura déjà les premiers noms des artistes. Un grand nom français est confirmé, mais pour l’instant je ne peux pas en dire plus.

Est-ce que les étudiants d’Evreux sortent beaucoup ?Le public étudiant d’Evreux représente environ 3000 personnes. Ils sont, pour un grand nombre d’entre eux, en forma-tion professionnalisante, font des stages à l’extérieur. Enfin beaucoup d’étudiants ne sont pas d’Evreux, du coup rentrent chez eux dès qu’ils ont fini leurs cours. Nos concerts étant souvent en fin de semaine je ne peux pas dire que ce soit une population qu’on arrive à capter de manière assez facile. Une étude a été confiée à un groupe de cinq étudiants de l’IUT pour mieux connaître les habitudes et la perception de la salle que peut avoir le pu-blic étudiant. A priori la salle est relativement identifiée et connue, maintenant les gens ne sont pas forcément au courant de la programmation, donc c’est là où on a peut-être un travail de communication à faire, peut-être qu’on pourrait envisa-ger à terme, en collaboration avec l’Uni-versité, de faire des mini-concerts là-bas pour essayer de toucher davantage ce public étudiant.

Penses-tu qu’il soit possible de mettre en place un « pass culture » sur Rouen, commun à tous les ac-teurs universitaires ?Je suis actuellement associé à la ré-flexion qui est menée par les grandes écoles, l’Université et le CROUS à ce sujet, puisque j’ai moi-même contribué

à la mise en place d’un projet similaire quand j’étais au CROUS à Montpellier. Pour moi il ne faut pas qu’il s’arrête à Rouen. C’est un atout très important pour les étudiants d’accès à la culture, de médiation qui s’établit entre les structures culturelles et le monde étu-diant qu’elles ne connaissent pas forcé-ment. Il est nécessaire par contre qu’un opérateur interuniversitaire soit « lea-der » dans sa mise en place, opérateur

qui aujourd’hui reste à trouver. De mes souve-nirs, entre le fait de faire adhérer les établissements d’enseignement supérieur et les structures culturelles pour qu’elles comprennent le principe et qu’elles y ad-hèrent, il a fallu pas loin de deux ans de persuasion et

de montage à Montpellier. Ça peut être un dispositif qui permettrait d’avoir la place de spectacle (dans la limite des places disponibles) à 5 euros et la place de cinéma à 3,70 euros. Mais il ne faut pas que ça s’arrête qu’à la vente, c’est très réducteur. Il faut arriver à avoir une équipe d’étudiants et un salarié pour monter des projets avec les structures culturelles… y’a tout un tas de possibili-tés à mettre en place pour que ça serve aussi aux étudiants à mieux connaître le milieu culturel.

www.abordage.netwww.lerock.org

Interview : Benoit VuillonDirecteur de l’Abordage d’Evreux et du festival « Le Rock dans tous ses états », Benoit Vuillon a accepté de répondre à nos questions. Un grand merci pour ces réponses !Interview réalisée le 25 février 2009 par Mickaël.

©Droits Réservés

©Droits Réservés

Le Rock Dans Tous Ses Etats

Page 14: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente14Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Je lui dédie bien naturellement cet article tant pour son adhésion exemplaire à ce projet qu’à sa gentillesse naturelle dans la vie. Merci Sugey !

1)Bonjour Sugey, peux-tu te présen-ter en quelques mots ? (De quelle ville viens-tu? Qu’aimes-tu dans la vie? Quel-les études poursuis-tu?...)Bonjour, je m’appelle Sugey Robles Encar-nación. Je suis originaire de l’Amérique La-tine et plus précisément de la République Dominicaine. Je suis étudiante en deuxième année de Master en Droit International et pratique du Droit Européen à l’Université de Rouen dans le cadre du programme Eras-mus Mundus. J’aime la lecture, la musique, les arts en général, la nature, les animaux, me battre pour mes convictions, ma famille, partager des bons moments avec mes amis, écrire, voyager et prendre des belles photos de tout ce qui m’entoure de ce que je vis, de ce que je vois, tout cela constitue mes souvenirs les plus attrayants.

2) Peux-tu décrire la République Domi-nicaine dans ses grands traits (Histoire, géographie, démographie,...) ?Splendide pays des Grandes Antilles, la Ré-publique dominicaine occupe environ les deux tiers de l’île d’Hispaniola, en mer des Caraïbes, Haïti occupant le tiers ouest de l’île. L’espagnol est la langue officielle du pays. La capitale est Saint-Domingue, c’est aussi la plus grande ville. La superficie est environ de 48 730 km² et la population totale (2008) est de 9 507 133 hab., soit 188.5 hab./ km². La République Dominicaine a obtenu son Indépendance de Haïti le 27 février 1844.

Un peu d’histoire en quelques lignes :L’Époque pré-colombienne Avant l’arrivée des Conquistadors, l’île, qui s’appelait à l’époque Quisqueya, était oc-cupée par des tribus de pêcheurs et d’agri-culteurs. Leur répartition géographique est aujourd’hui pratiquement impossible à dé-terminer du fait que ces tribus étaient très mobiles et de plus qu’elles furent décimées très rapidement après l’arrivée des Euro-péens. Il existe donc très peu de preuves at-testant de leur existence. On peut toutefois citer quatre grandes ethnies : les lucayos, les ciguayos, les tainos et les caraïbes.

L’arrivée des colons Les indiens accueillirent Christophe Co-lomb comme s’il était un dieu lors de son premier voyage en 1492, et il baptisa l’île « Hispaniola » (Île espagnole). Toutefois, la colonisation fut très violente et réduisit la population locale en esclavage si bien qu’en cinquante ans, celle-ci fut exterminée par les répressions, le travail forcé dans les mines, les plantations et les épidémies. Sur les 400 000 Tainos vivant sur l’île, 60 000

auraient survécu en 1508 et seulement quelques dizaines en 1535. La résistance désespérée des taínos face aux Espagnols et à l’esclavagisme s’est également traduite par de nombreux suicides collectifs.Comme la population locale ne suffisait plus pour l’extraction minière et le travail dans les plantations, les Espagnols impor-tèrent dès 1503 des esclaves d’Afrique. L’ar-rivée massive d’Africains eut une influence considérable sur la culture, la politique et la composition ethnique de l’île.Les Noirs de même nationalité seront sépa-rés ce qui contribuera sensiblement à leur

imposer la langue espagnole. De même ils recevront des noms hispaniques et seront convertis au christianisme. De ce fait, la traite des Noirs sera un ethnocide et les Africains perdront leur culture et leur origine. Leur seule identité sera désormais basée sur la couleur de leur peau. Ceci entraîna non seu-lement les colons britanniques, portugais ou français à prendre des esclaves africains mais aussi à corrompre la mentalité européenne, les Noirs étant vus comme un ensemble ho-mogène interchangeable. Ceci sera renforcé par les théories raciales qui seront mises en place pour légitimer cet odieux esclavage.La première révolte d’esclaves des Amériques eut lieu en 1522 à Saint Domingue, lorsque des wolofs travaillant dans une plantation de canne à sucre se soulevèrent contre l’amiral Don Diego Colon, le fils de Christophe Co-lomb. De nombreux insurgés parvinrent à s’échapper et ils trouvèrent refuge dans les montagnes où ils formèrent des commu-nautés marrons indépendantes.

La colonie Au siècle suivant, les colons français occu-pèrent l’ouest de l’île que l’Espagne céda à la France en 1697 par le Traité de paix de Ryswick.

La révolte des esclaves à Saint-Do-mingue et la domination française Révolution haïtienne.En 1791 débuta la révolte des esclaves de la partie française de l’île menée par Toussaint Louverture et qui aboutira le 4 septembre 1793 par l’abolition de l’esclavage dans cette partie de l’île et le 2 février 1794 dans toutes les colonies françaises.En 1795 suite à la guerre en Europe, dans le cadre du Traité de Bâle, l’Espagne céda la partie Est de l’île à la France (l’actuelle République dominicaine); Saint-Domingue devint donc entièrement française.En janvier 1802, Napoléon Bonaparte en-voya 20 000 hommes à Saint-Domingue avec la volonté de rétablir l’esclavage. Cet épisode, connu sous le nom d’expédition de Saint-Domingue, aboutit à l’arrestation d’une partie des rebelles. Cependant, elle n’arrêta pas le soulèvement qui devint une guerre d’indépendance et qui se solda par

l’indépendance d’Haïti, première république noire libre du monde, le 1er janvier 1804.Les Français qui restaient dans la partie orientale de l’île furent battus par les habi-tants hispanico-créoles, sous le comman-dement de Juan Sánchez Ramírez, à la ba-taille de Palo Hincado le 7 novembre 1808.

Restauration de la colonie es-pagnoleLa capitulation française se fit à Saint-Do-mingue le 9 juillet 1809. Les autorités réins-taurèrent alors la colonie, en l’appelant « La España Boba » (littéralement l’Espagne idio-te, parce que le pays, après s’être rebellé, s’était remis volontairement sous l’autorité de l’Espagne).

L’occupation haïtienne En 1821, face au mouvement de libération dans les colonies espagnoles d’Amérique, la population se souleva de nouveau et proclama l’indépendance le 1er décembre.Profitant de l’opportunité et de l’appel de certains insurgés, le président haïtien Jean Pierre Boyer envahit le pays neuf semaines après, entra à Santo Domingo le 9 février 1822 et réunifia alors l’ensemble de l’île.L’occupation militaire dura 22 ans, jusqu’à la chute de Boyer, elle est généralement vue comme une période de brutalité, bien que la réalité soit plus complexe. Ces vingt-deux années permirent l’expropriation de grands propriétaires fonciers et l’avortement des réformes pour exporter les produits agrico-les, pour rendre obligatoire le service mili-taire, restreindre l’utilisation de l’espagnol et éliminer les coutumes traditionnelles telles que les combats de coqs.Mais cela renforça finalement le sentiment national des dominicains qui se démar-quèrent des haïtiens sur la langue, la race, la religion et les coutumes. Cette période permit également la fin de l’esclavage dans la partie orientale de l’île.

J’espère que vous aurez apprécié cette pre-mière partie sur la République dominicaine autant que moi et Sugey pour vous faire parvenir quelques informations et photo-graphies sur cette destination de rêve. A bientôt pour la seconde partie sur la Ré-publique Dominicaine en compagnie de Sugey,

A.V ([email protected])

La République Dominicaine (partie 1)Chers voyageurs adeptes des destinations originales, je vous convie ce mois-ci 

en République Dominicaine avec en guide Sugey Robles Encarnación, une amie fabuleuse co-rédactrice et photographe pour cet article qui, par la richesse de ses 

renseignements, fera l’objet de deux parties. 

Palacio Virreinal de Don Diego Colon © Sugey Robles Encarnación

Vestige de l’époque coloniale © Sugey Robles Encarnación

Les mille et une merveilles naturelles de la République Dominicaine © Sugey Robles Encarnación

Page 15: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

15 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Les comportements écolos parais-sent parfois contraignants, néces-sitent des démarches fastidieuses (quelques centaines de mètres avec des kilos de papiers préalablement triés par exemple) et pourtant, il est possible de préserver l’environ-nement sans trop d’efforts.

Saviez-vous, par exemple, qu’une benne de collecte de papier est si-tuée à environ 20 mètres de la mai-son de l’Université ? Qu’une autre est à quelques pas de l’IUT de Rouen ? Que la cité universitaire du Bois accueille désormais des bacs de couleur pour recycler ? Les solutions existent, c’est l’occasion pour les étudiants de recycler sans contrainte !

Le recyclage d’autres objets que le papier - carton apparaît par-fois comme plus compliqué sur un campus. Par exemple, les ca-nettes finissent logiquement dans les poubelles car rien n’est pré-sent pour les accueillir. Des socié-tés existent pourtant et gèrent des

« collecteurs » de canettes. Une canette compactée, c’est un tri op-timisé et une fréquence de collecte moindre. Les collecteurs peuvent être manuels et servir de supports de communication pour des an-nonceurs ou des institutions. Si ce

genre de collecteurs arrivait à l’Uni-versité, l’utiliseriez-vous ?L’UFR Pasteur possédait, il y a quel-ques années, des collecteurs fonc-tionnels de gobelets en plastique, à proximité des machines à café. Encourageriez-vous le retour (ou la réparation) de ce genre d’appareils ?

Ces appareils contribuent, à leur façon, à favoriser un tri efficace et mené par un plus grand nom-bre de personnes. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que la société, en charge du recyclage,

devra bel et bien jouer le jeu lors du ramassage et du traitement des déchets.Car, après tout, s’il y a effort du consommateur, celui-ci doit être respecté. Ces petits riens, qui for-ment un effort collectif, méritent des encouragements.

Qu’en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse ! Ecrivez-moi à [email protected] et je me ferai un plaisir de relayer vos avis, vos questions ou vos souhaits.

[email protected]

Ecologie : Et si on recyclait sur le campus ?

Pas  de  jugements,  pas  de  remontrances :  Cet  article a pour but de  faire  réfléchir. Si  le  recyclage devient plus simple, plus accessible, recyclerons-nous plus ?

Page 16: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente16Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

La Chronique Littéraire

PoésieAvec Les Fourberies de Scapin, Jean Sclavis joue seul chacun des rôles de la pièce (ré-duite à 1h15) en prêtant sa voix aux per-s o n n a g e s qui, excepté Scapin (Jean S c l a v i s ) ,

sont des marionnettes qu’il manipule. L’illusion est telle que l’acteur s’efface derrière ces personnages inanimés.

Bord de scène au Théâtre des Deux Rives :« L’idée des marionnettes m’a été souf-flée par Bergson dans Scapin, roi des manipulateurs ; j’ai voulu montrer cela au sens propre » dit le comédien qui avait déjà créé Le cid en 1996 en trans-portant dans une camionnette frigo-rifique des marionnettes de glace qui représentaient l’éphémérité du théâtre en se liquéfiant. Jean Sclavis explique l’importance de la dissociation et de la manipulation du regard : « c’est plus un travail d’illusionniste, c’est vous qui faites le travail pour recomposer la figure de la marionnette, moi je ne fais que la faire vi-vre ». Mais comment ne pas s’emmêler

dans les 8 voix interprétées ? « Quand je vois Géronte, je vois le masque, et le mas-que m’impose une voix ». Pour s’appro-prier les différents personnages, « Emilie [ndlr : Emilie Valantin, conceptrice des marionnettes] à l’atelier essayait de tra-duire esthétiquement les voix que je lui proposais ; mais au début les têtes don-naient trop à voir, ne laissaient pas assez le spectateur travailler, elle a donc tra-vaillé sur l’effacement ». Les saints Na-politains ont influencé la conception des marionnettes qui sont, de plus, très per-sonnalisées ; ainsi, chaque intervention de Hyacinte est chantée : « je ne voulais pas interpréter Hyacinte comme la nu-nuche, donc on lui donnait une certaine hauteur en demandant à Vincent  de Meester de mettre les textes de Molière en musique sur des thèmes de Charpen-tier, Lully pour respecter l’esthétique de l’époque ». De même, « Octave c’est un peu Marc-Olivier Fogiel »… Enfin, « elles sont un peu plus petites que l’homme car je voulais les dominer » précise l’ac-teur.Le décor, inspiré par les dessins de Léo-nard de Vinci, représente le port de Naples, les leviers de déchargement (nécessaires à la manipulation des ma-rionnettes) entrant donc très bien dans la composition.Une véritable performance de comé-dien !

[email protected]

Scapin roi des manipulateurs

L’opéra comique en question

©Droits RéservésJean Sclavis

Mais l’eau dit : Avec elle, je divague, je dis vague, Les mots coulent d’eux-mêmes, Arpentant des rivages inconnus, Ils voguent Bercés par une sonorité courtoise, On les sème. Avec elle, des fleurs naissent sur l’onde C’est une femme voilée, Une intime sœur, Rarement atteinte, juste effleurée Elle me rassure sur la beauté du monde. Surgissent des réminiscences, Un parfum déroutant, Une hallucination mortifère. Elle joue avec nous Et nous jouons avec elle L’interaction n’a pas de mise, Elle se laisse faire, Malléable. La musique est un sourire enjôleur, Rythmant furieusement mes pas Elle tisse le monde en un tas d’or Que les heures ne comptent pas.

[email protected]

Mélancolie Mélancolie, jette l’ancre en moi Elle se nourrit, elle me foudroie L’araignée tisse une toile de soie L’insolente s’installe de tout son poids Mélancolie, mélange étrange, Je pleure, je ris, dangereuse vidange Mes envies se broient Sous tes phalanges Mes soucis se noient Dans l’amertume orange Elle presse mes rêves dégonflés Vampirise la foi de mes années Alors j’écris, Sous l’impulsion d’une fée, Au sang qu’expire mes doigts lassés Mélancolie, Mélancolie, Je bois toute l’encre Que je te dédie

Si pour vous « opéra » est synonyme d’histoire tragique, meurtre sanglant, tra-hison, suicide ou amour déçu, ne ratez pas le prochain opéra comique ! Car oui, l’opéra peut prêter à rire ! Il vous aurait suffit d’assister à la représen-tation d’Al-bert Herring à l’Opéra de Rouen pour vous en as-surer. Adap-tation de la nouvelle Le Rosier de m a d a m e Husson de Maupassant, la scène est transposée au début du XXème siècle dans un monde anglophone puritain célébrant chaque année la vertu d’une jeune fille du pays, la reine de mai. Cet opéra de chambre composé par Britten demande un réel investissement scéni-que et théâtral des chanteurs. Les décors (M.Lainé) se succèdent sur un plateau rotatif tout en conservant les symboles bibliques de la pelouse verte (le jardin d’Eden) ou l’enceinte de la propriété (mur de Jéricho). Le blanc, fil conducteur du spectacle, est à l’honneur, évoquant la pureté et annonçant le costume de l’élue de mai. La mise en scène (R.Brunel et M.Roy) joue constamment avec les

codes et technologies contemporai-nes : caméra, vidéo-surveillance, sons concrets… Les personnages sont typés et on croit reconnaître dans leurs costumes l’influence de Jacques Tati, tandis que les jeux d’ombre et de lumière (M.Roche) of-

frent une dimen-sion dramatique et émotionnelle plus intense, rythmant l’écou-lement du temps, important dans cette comédie lyrique. L’humour subtil est omni-présent et atteint son apothéose lors du couronne-

ment du roi de mai (toutes les jeunes filles étant trop dévergondées, il s’agit cette fois d’un jeune homme) Albert Herring, l’élevant au rang de bouffon affublé d’une coiffe féminine à paillettes, habillé d’une écharpe « may queen », et recevant en cadeau une sacoche en four-rure… Heureusement remplie d’argent ! Mais le vertueux Albert va se révolter et s’octroyer une nuit de débauche en forme de voyage initiatique, concluant la pièce sur une note bien plus optimiste que la nouvelle littéraire dont elle s’est inspirée.

[email protected]

©JL Fernandez

Les fantômes du vieux bourg

Cet ouvrage est né de l’adapta-tion par Efix du li-vre « A quelques pas de l’usine » de Jean-Pierre Levaray. Entre dessins, esquis-ses et photos, en passant par des

clins d’œil à la peinture et à la presse people, c’est une galerie de 19 por-traits de pauvres petites vies perdues, où l’on retrouve un vieux récupérant de la ferraille, un militant CGT, l’artiste du « coin » qui expose au bar. Et puis, il y a les déracinés qui viennent se perdrent dans ce « Vieux-Bourg », ce quartier si emblématique dans beaucoup de nos villes. Ces gueules, ce sont des héros à leur manière avec leur blues, leurs histoires glauques, leurs accidents de parcours. Ce sont les oubliés du capi-talisme, passés sans se faire remarquer. Mais le plus important, c’est qu’ils ne disparaissent pas de nos mémoires. Quand les usines ferment, les bourgs se vident... restent les fantômes ! « Le visage d’une humanité décalée et poi-gnante »

144 pages, 14.90€, éditions Petit à petit

[email protected]

Agenda danse / théâtre / cirque

CIRQUE Silembloc Compagnie au Moulin – Louviers. Jeudi 5 mars à 20h30, 5 euros.JEUNE PUBLIC Voyage dans la lune à l’Avant-Scène – Grand-Couronne. Vendredi 6 mars à 14h, 2 euros.CIRQUE Silembloc Compagnie au théâtre l’Almendra – Rouen. Samedi 7 mars à 20h30, 6 euros.DANSE Cordes à l’Opéra de Rouen. Mardi 10 mars à 20h et mercredi 11 mars à 15h et 19h. Entrée à partir de 5 euros.THEATRE Fleur de Cactus à l’Avant-scène – Grand-Couronne. Jeudi 12 mars à 19h30, 5 euros.THEATRE Le numéro d’équilibre au théâtre des deux rives – Rouen. Du 12 au 21 mars. A partir de 8 euros.THEATRE MUSICAL Hatachi Le Menteur à la salle André Gide - Notre Dame de Bondeville. Dimanche 15 mars à 16h, gratuitTHEATRE SANS PAROLES Papirus au Sillon – Petit Couronne. Mardi 17 mars à 19h et mercredi 18 mars à 15h. A partir de 4 euros.THEATRE Poussières d’eau au théâtre de la Foudre – Petit Quevilly. Mercredi 18 mars à 15h. De 2 à 5 euros.CIRQUE ET DANSE Gaff Aff à Marc Sangnier – Mt St Aignan. Vendredi 20 mars à 20h30 et samedi 21 mars à 18h. A partir de 6 euros.

Page 17: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Le Tapis Volant - vol.6 Mars 200917 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Page 18: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente18Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Métal, pop, hip hop, folk, reggae… Tous les styles sont représentés. Le club 106, sous son chapiteau en bord de Seine monté deux fois par an, accueille actuellement une programmation versant tant dans l’éclectisme que dans le talent. En attendant la construction des murs définitifs de la salle, qui sera la référence des musiques actuelles dans l’agglomération de Rouen dès septembre 2010, la quatrième édition du club 106 est l ’occasion pour un public toujours plus nombreux de découvrir des artistes en provenance de tous les horizons.

Réservations fortement

recommandées

Pour éviter les mauvaises sur-prises, réservez dès maintenant vos places pour les concerts d’avril ! Certaines dates sont quasiment complètes, ne tardez pas !

Voici le programme :LA CHANSON DU DIMANCHE / JIL IS LUCKY (chanson – folk) le jeudi 09 avril à 20h

EBONY BONES / BATTANT / NINA BOBSING (punk funk – rock – electro) le vendredi 10 avril à 20h

EMILY LOIZEAU / GRACE (folk) le mercredi 15 avril à 20h

HERMAN DUNE / THE BEWITCHED HANDS ON THE TOP OF OUR HEADS / DARKO FITZGERALD (pop folk) le vendredi 17 avril à 20h

GOJIRA / DAGOBA / ATARAXIE (métal) le mardi 21 avril à 20h

LES WAMPAS / THE JIM JONES REVUE/ RAMINES (rock punk) le mercredi 22 avril à 20h

PUPPETMASTAZ / SOUTH CENTRAL (electro – hip hop) le jeudi 23 avril à 20hALICE RUSSELL / ELI PAPERBOY REED & THE TRUE LOVES (soul) le vendredi 24 avril à 20h

INNA DE YARD ALLSTARS (reggae) le samedi 25 avril à 20h

Réservations fortement recommandées, points de vente habituels.Chapiteau : Quai Jean de BéthencourtInfos : www.le106.com

106 et pas un de plus !Le club 106, quatrième édition, propose une nou-velle  fois  une  programmation  de  qualité.  Mais les places se vendent très vite, ne tardez pas !

Le CROUS de Haute-Normandie vous invite à un tremplin étudiant. Les groupes récompensés participeront au concours national.

Musiques de RU, c’est un tremplin étudiant organisé par tous les CROUS de France. L’objectif est de rassembler les formations étudiantes au sein d’un lieu étudiant (un restaurant universitaire ou un lieu proche, où les concerts sont possibles), pour y réaliser un concours « tremplin » musical. Le CROUS de Haute-Normandie ne fait pas exception et vous invite, ce mercredi 11 mars 2009, en salle Ronsard (Cité universitaire Bois Pléiade à Mont Saint Aignan) à découvrir six formations étudiantes haut-normandes. Après une édition 2008 qui a vu le rock incisif de Purple Haze sortir grand vainqueur du tremplin (c’était au

Restaurant Universitaire du Panorama à l’époque), l’édition 2009 vous réserve de nombreuses surprises !Du rock, du reggae, de la pop… la programmation est très relevée et le challenge sera disputé. En effet, à la clef pour les lauréats : une participation au concours national Musiques de RU, où une tournée dans plusieurs CROUS de France se joue !

Les lauréats nationaux 2008 :

Lyre le temps (electro jazz) : http://www.myspace.com/lyreletempsBabayaga (jazz rock) : http://www.myspace.com/babayagarockSimon Goldin (folk) : http://www.myspace.com/simongoldinLa Goutte (acoustique) : http://www.

myspace.com/eulgoutte

Venez nombreux !

Musiques de RU 2009Le mercredi 11 mars 2009 – Salle Ronsard (cité du Bois Pléiade)Contact : Chantal Joseph, 02 32 08 50 07

[email protected]

Music for Resto U !

©CROUSP-xel à musiques de RU 2008

Sélection de concerts en mars :FOLK Bob Corn au Shari Vari – Rouen le 6 mars à 21h.REGGAE Frères de Son au Bistrot des Belges – Rouen le 6 mars à 21h.ROCK Dam Fortune au Saxo – Rouen le 6 mars à 21h.BOSSA NOVA Johanne Sayada au 3 Pièces – Rouen les 6 et 7 mars à 21h.FUSION ELECTRO Bad Joke + Aña à l’Oreille qui traine – Rouen le 7 mars à 21h.ROCK Alkalys au Cabaret Electric – Le Havre le 13 mars à 20h.FUSION Zone Libre vs Casey & Hamé à l’Abordage – Evreux le 13 mars à 20h.WORLD Davy Sicard au Trianon – Sotteville-lès-Rouen le 13 mars à 20h.ROCK PUNK Rue déserte + Burn the Blues au Shari Vari – Rouen le 13 mars à 21h.FANFARE Papanosh + Les Vibrants défricheurs au Bateau Ivre – Rouen le 14 mars à 22h.POP ROCK Rtl2 pop rock tour à l’Exo 7 le 18 mars à 20h.REGGAE SpringtideRiddim + Soundsystem au Shari Vari – Rouen le 19 mars à 21h.

Loane à Elbeuf

Le vendredi 20 mars, à 20h30, le cinéma Grand Mercure accueille l’artiste Loane, valeur montante de la chanson française qui a participé au Printemps de Bourges 2008.

A la manière de Zazie, Jeanne Cherhal ou encore Paulien Croze, Loane se révèle comme le miroir d’une

génération.

FLAMENCO Calle Cerezo au Trianon – Sotteville-lès-Rouen le 20 mars à 20hROCK Revolver9 + Archimède au Bateau Ivre – Rouen le 20 mars à 22h.SKA La Ruda + Groupe Aviaire à l’Abordage – Evreux le 21 mars à 20h.FUNK Carny Barker au Scottish Pub – Rouen le

21 mars à 21h.

METAL Soirée « Postghost parties » au Bateau Ivre – Rouen le 21 mars à 22h.JAZZ Brad Mehldau au Théâtre Duchamp-Villon – Rouen le 25 mars à 20h30. CHANSON DROLE Thomas VDB au Trianon – Sotteville-lès-Rouen le 26 mars à 20h.FUSION The Tinu’s + New Team au Cabaret Electric – Le Havre le 26 mars à 20h.ROCK Moresk + Ganesh EKB au Bateau Ivre – Rouen le 28 mars à 22h.

Page 19: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Le Tapis Volant - vol.6 Mars 200919 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Forget the heroes

Les FTH ré-volutionnent le monde de la pop. Ce groupe français construit autour d’un assortiment original d’instru-ments (chœurs, vio-lon, batterie, basse, guitare, lead, et clavier) nous ravit les oreilles de leurs compositions aux accents funk, soul, ou groove por-tées par la voix incroyable de Corinne ; non content de nous pro-poser des mélodies auxquelles on devient vite accro, Forget The He-roes a sorti en janvier 2009 un album de réjouissances : We don’t need guitar… à se procurer dès que pos-sible ! Renseignez-vous également sur leurs soirées Green Pop Toys,

écolo-pop garanties sans AGM (Ar-tistes Génétiquement Modifiés)!

www.myspace.com/greenpoptoyswww.myspace.com/forgettheheroes

MeliSsmelLA la première écoute on est fasciné par sa voix. Une sorte de Bertrand Cantat féminin. Saisissant. Et puis il y a la diction, l’émotion inattendue. Comme chez Brel… On s’attarde en-suite sur les mélodies… Et enfin, les textes… Magnifiques. Pas étonnant quand on sait que les influences de la chanteuse se nouent autour

de Rimbaud, Verlaine, Mi-chaux… MeliS-smelL, c’est une voix, une musi-que, un engage-ment. Mais c’est aussi un univers, une décoration et un graphisme

sublimes délivrés par les doigts ma-giques de l’artiste. A ne pas rater en 1ère partie de Pep’s le 25 mars 2009 à l’Alhambra !

www.myspace.com/melissmell

[email protected]

Maya’s space

Chroniques CDSorties cdDès le 2 mars ça commence fort avec la sortie du nouvel album de U2, No Line On The Horizon, écrit à divers endroits du globe, qui est le 12ème album du groupe mélan-ge rock & légèreté pour nous faire planer comme le fait si bien le titre Get  On  Your  Boots en streaming sur leur myspace. A noter la sortie du premier album solo de Pete Do-

herty pour le 9 mars qui com-p o r t e r a 9 titres. Ne pas oublier le retour du

groupe Pet Shop Boys avec l’album YES. Le 23 Mars sort le nouvel album du grou-pe Madina Lake qui nous viennent tout droit de Chicago avec leur dis-que Attics in Eden, encore plus dy-namique que leur précédent album. En France, Calogero sort son nou-veau disque le 30 mars sous le titre Embellie. Najoua Belyzel revient cette année nous envoûter avec son album Au  féminin, disponible dès le 2 mars.

[email protected]

Un dimanche après-midi, 16h30 à Aubevoye. Une petite salle, une cin-quantaine de curieux, et sur scène, Jérémy Vassout qui, accompagné de ses élèves et de quelques amis (clavier, batterie, guitare-basse), nous présente ses composi-tions. Le musi-cien parait rêveur, un brin distrait. Ses œuvres sont, au contraire, un concentré de références très diverses : légèreté et chaleur des rythmes latins, force du rock progressif, puissance et lyrisme de musique de film, ambiances tantôt sombres, tantôt grandioses qui lais-sent place à l’expression des artistes… Les émotions s’affirment et s’affolent à l’écoute des différents morceaux. Les minutes filent et les notes dé-filent ; la fin du concert arrive bien évidemment trop tôt, l’occasion de réclamer deux rappels applaudis avec plaisir !

J’ai rencontré… Jérémy Vassout

Maya : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta formation, ton parcours musical ?

Jérémy Vassout : J’ai commencé en autodidacte pendant 10 ans, puis je me suis inscrit au conservatoire où j’ai suivi des études musicales pendant 5

ans ; j’ai obtenu un DEM* et poursuivi avec un DE** ; et ac-tuellement je joue de plusieurs instru-ments, basse et gui-tare essentiellement.

M : Quelles influen-ces retrouve-t-on

dans tes compositions ?J.V : J’essaie d’écrire dans un style funk en mélangeant les origines du rock progressif et de musiques de films. Mais j’ai tellement de références qu’il est difficile d’être plus précis.

M : Pendant le concert tu nous as expliqué que tu composais d’une manière originale, peux-tu développer ?J.V : J’ai effectivement besoin d’un point d’appui pour l’inspiration et donc ce sont des personnages que j’invente et que je mets en musique, chaque morceau illustre un personnage. www.myspace.com/jeremyvassout

[email protected]* DEM = Diplôme d’Etudes Musicales

** DE = Diplôme d’Etat

Coup de cœur aux Hivernales des cuivres

©Anais LiandierJérémy et son batteur

©Nat.W

MeliSsmelL

Holden FantomatismeHolden signe son retour avec ce nouvel album de 11 titres

intitulé « fantomatisme » qui montre bien l’étendue musicale et les multiples facettes du groupe. Holden c’est avant tout un groupe d’avant-garde, qui ne suit pas les chemins larges et bien tracés de la chanson française. Cet album est doté d’une architecture sonore à la fois complexe mais qui parle d’elle-même ! Une alchimie que l’on doit à Atom Heart, qui a produit ce disque. Respectant une identité, cet album mélange les sens et notre imagination torturée au présent. Holden fait référence au personnage de « L’attrape-Cœurs », Holden Caulfield, créé par l’écrivain J.D. Salinger en 1951. Côté influences, du beau monde tel le Velvet Underground, Duke Ellington, Johnny Cash mais aussi Brigitte Fontaine ! Vous serez complètement envoûtés par la voix d’Armelle Pioline, empreinte de sensualité et de pureté. L’album sort le 24 mars et ils seront en concert à La Maroquinerie à Paris le 20 mars à 20h.

[email protected]

20 centimes dans l’eau

L’année commence très bien pour le groupe 20 centimes

dans l’eau, puisqu’ils nous offrent leur nouvel album «mais qui a jeté 20 centimes dans l’eau ?». Je vous rassure, le groupe n’a pas été invité à un concours de lancer de musiciens mais en revanche ils ont jeté un regard réaliste et drôle sur notre société. Tout plaît sur cet album, des histoires piquantes enveloppées par un graphisme fort agréable. La force de cet album est que chacun d’entre nous peut se retrouver dans une des situations décrites parmi toutes ces histoires : des « petites annonces », en passant par « l’ange Gabriel(le) » et « 500€ ». Avec toutefois une petite préférence pour « Banque-route », une véritable petite pépite et la sublime « complainte du célibataire » qui contraste bien après un certain 14 février ! Un véritable coup de coeur pour ce groupe qui s’est produit dernièrement à la Gare aux Musiques de Louviers. Album disponible au Leclerc de Bapeaume et à la Fnac de Rouen.

[email protected]

Mister Soap Hawaii

Les Mister Soap and the Smiling Tomatoes

nous offrent leur tout premier EP, Hawaii. Les puristes diront qu’il n’y a rien d’original sur cet EP, mais pour les plus jeunes, ces « baby rockeurs made in Paris » ont su revisiter et dépoussiérer cette musique sans en perdre la moindre énergie ! Ne vous fiez surtout pas au visuel de la pochette qui pourrait vous faire penser à un groupe tout juste sorti du collège, car ils ne nous servent en aucun cas une soupe indigeste, comme c’est le cas avec des Naast ou encore BB Brunes !

La voix de Paul, chanteur à l’étonnante voix rauque et haut perchée, se pose en totale adéquation sur les morceaux, comme sur « Me and my shadow ». Côté musique, ils assument complètement ce vieux rock sous influence surf’n sixties, qui fait un pont entre la Californie des Beach Boys et l’Angleterre des Kinks. Et puis un « Mother Sunshine », plus 60’s que jamais ! Un avant goût de paradis terrestre.

[email protected]

©Sarah Bastin

Forget the heroes

Page 20: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente20Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Média : Les Web TV locales

Le Festival du Cinéma Nordique a été créé en 1988 par Isabelle Duault et Jean-Michel Mongrédien dans le but de faire découvrir les nouveaux réalisateurs des pays du Nord, lesquels à l’ombre de leurs aînés, étaient peu connus en France. Il s’agissait aussi d’implanter une manifestation en Normandie et plus particulièrement à Rouen qui fut il y a plus de 1000 ans une ville « Viking ».Dès la première année, le pu-blic a répondu présent à cette nouvelle aventure. Public qui, au fil des années s’est élargi et fidélisé. Aujourd’hui avec plus de 30 000 entrées, le Festival du Cinéma Nordique est l’une des manifestations culturelles les plus fréquentées en Normandie.

Au programme :Cette année, l’édition du festival du cinéma nordique débarquera du 18 au 29 mars sur Rouen. Les projections auront lieu au ciné-ma Gaumont Rouen centre ville ainsi qu’au cinéma Le Melville. Cette année, dix films inédits seront en compétition. Cinq prix seront at-tribués et décernés par un Jury com-posé de personnalités du monde ar-tistique, cinématographique, musical, ou littéraire.

Deux Prix spéciaux : le « Prix de la Jeu-nesse » et le « Prix du Public » seront décernés respectivement

par des étudiants de la Communauté Européenne et par les spectateurs. Les

trophées ont été réalisés par Marie-Pierre Lamy, céramiste normand. Les courts mé-

trages auront aussi leur place dans ce festival et vous frissonnerez pour le cinéma fantastique nor-dique. A noter que tous les films sont en version originale sous-ti-trée français.

Focus sur :La Norvège sera à l’honneur avec un hommage à Gunnar Staalesen. L’auteur sera présent à Rouen du 18 au 22 mars et rencontrera les spectateurs et les lecteurs. Des documen-taires vous présenteront la situation climatique catas-trophique dans laquelle se trouve le Groenland en ren-dant également compte de la réalité sociale, culturelle, politique et artistique de ce pays atypique. Une fenêtre sur la Finlande sera ouverte avec une rétrospective de Teuvo Tulio, un des person-nages les plus controversés et fascinants du cinéma fin-landais. Les Pays-Bas mettrons à l’honneur Rembrandt, un

des plus importants peintres hollandais du 17ème siècle. L’Allemagne proposera une sélection de films d’archives, de longs et courts métrages de Basse-Saxe.

Autour du festival :En plus des projections, le Festival vous accueille Place de la Calende. Vous y trouverez la librairie Nordique animée par Michel Linden, organisée par les li-brairies « La Renaissance » et « Polis ».Sur place, vous aurez aussi la billetterie, le programme ainsi que des rencontres publiques et le quotidien du Festival ! Une exposition sur le thème «Le design norvégien» : Northernlighting est éga-lement visible à l’Hôtel de Région.

Un festival ouvert à tous !Amis étudiants, vous serez chouchou-tés lors de cette édition 2009, car l’or-ganisation du festival du cinéma nordi-que vous propose un tarif très attractif, appelé : Pass « Etudiants et Solidarité », Ce pass nominatif de 30€ destiné aux étudiants de moins de 26 ans vous donne accès à toutes les séances du festival. Le catalogue du Festival 2009 vous est également offert avec le Pass.

Renseignements pratiques :75 rue du Général Leclerc 76000 Rouen FranceTél. : 02 32 76 73 22 e-mail : [email protected] internet : www.festival-cinema-nordique.asso.fr

[email protected]

Les cinémas rouennais seront à l’heure nordique en mars !

Normandie TV, Domino TV, R-Life…  Que  vous  inspirent  ces noms  ?  A  l’heure  où  internet grignote notre temps libre, des personnes  motivées  se  démè-nent  pour  vous  proposer  des programmes  télévisés  de  qua-lité, en direct comme en vidéo à la demande.

Parmi ces chaînes, Norman-die TV apparaît comme une référence : développant l’ac-tualité locale et régionale dans son ensemble, Normandie TV bénéficie d’une présence dans les bouquets de chaînes télé de vos fournisseurs d’accès internet et met à votre dispo-sition sur son site internet des émissions archivées dans tous les styles. Surtout orientée Basse-Normandie.http://www.normandie-tv.frDomino TV partage son traitement de l’ac-tualité locale entre photos et vidéos. Si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous sur les archives de l’émission « Domino BD », tout simplement excellente dans sa réalisation et son rythme. La chaîne est l’un des partenaires officiels du festival « Les Transeuropéen-nes ».http://www.dominotv.fr/blog

Seine-maritime.tv propose également un traitement de l’actualité locale par des re-

portages sur le terrain. Coups de projecteur sur des initiatives, engagements locaux, réa-lisations du département… sur ce site les ar-chives sont nombreuses et la mise à jour est hebdomadaire.http://www.seinemaritime.tv

Enfin, R-Life (pour Rouen Life) vous propose une consultation simplifiée de programmes

depuis votre page facebook. La web tv réa-lise des reportages réguliers au cœur des évènements rouennais comme des soirées étudiantes. On y apprécie particulièrement les mix DJ réalisés en direct certains soirs ! Une web tv en constante progression, à sui-vre !http://apps.facebook.com/rouen-life-tvEt si c’était le moment de se réconcilier avec la télé ?

[email protected]

L’interface R-Life via facebook

Evropa Fim Akt présente en Normandie, du 9 au 31 mars 2009, la quatrième édition de son festival l’Europe autour de l’Europe. Thématique : « Nouveaux regards sur l’amour et la guerre ».Ce festival est lancé à Paris et parcourt

par la suite toute l’Europe.Les 9 et 10 mars, le ciné-ma Ariel de Mont Saint Aignan ac-cueille qua-tre films du festival.

Lundi 9 mars, 18h30 : LE COEUR SUR LA MAIN, VOSTZanussi, Pologne, 2008, 1h35Lundi 9 mars, 20h30 : MOI QUI AI SERVI LE ROI D’ANGLETERRE, VOSTJiri Menzel, Tchéquie-Slovaquie, 2008, 2hMardi 10 mars, 18h : POUCHKINE, LE DERNIER DUEL, VOSTNatalia Bondarchuk, Russie, 2006, 1h43Mardi 10 mars, 20h : MIGRATIONS, VOSTAlexandre Petrovic, Serbie-France, 1989, 2h

Festival ciné« l’Europe autour de l’Europe »

Au cinéma Ariel de Mont Saint Aignan :Jeudi 5 mars à 20h : soirée patrimoine, la métamorphose de Rouen dans les années 70, dans le cadre du mois de l’architecture (trois courts-métrages)JEU DE CONSTRUCTION : LEGARGEANTARCHIVES DE ROUEN : MAIRIE DE ROUENSAINT-SEVER, UN COEUR POUR LA RIVE SUDJeudi 12 mars à 20h : Les grands ensemblesJeudi 19 mars à 20h : Les immeubles populaires de BarceloneJeudi 26 mars à 20h : Construire durablement

Avant-premières à l’UGC St Sever :Mardi 3 Mars à 19h45 : LA VAGUE (VOST)Drame allemand de Dennis Gansel (1h50) avec Jürgen Vogel, Frederick LauMardi 3 Mars à 20h15 : WATCHMEN, les gardiensFantastique de Zack Snyder (2h45) avec Carla Gugino, Malin AkermanLundi 9 mars à 19h45 : LOIN DE LA TERRE BRÛLEE (VOST)Drame de Guillermo Arriaga (1h48) avec Charlize Theron, Kim BasingerMardi 10 mars, 20h : LA FILLE DU RERDrame de André Téchiné (1h45) avec Emilie Dequenne, Catherine DeneuveVendredi 13 mars, 20h : COCO (en présence de l’équipe)Comédie de Gad Elmaleh (1h35) avec Gad Elmaleh, Pascale ArbillotJeudi 19 mars, 20h : LA PREMIERE ETOILEComédie de Lucien Jean-Baptiste (1h30) avec Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny

Page 21: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 21 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Bon plan : Resto Le val d’Aoste

Agenda :BROCANTE Place des Emmurés – Rouen. Le

5 mars.

EXPOSITION « Eco-quartier Flaubert, un nouveau quartier de vie, sur la rive gauche

de la Seine ». Maison de l’architecture – Rouen. Du 6 au 31 mars.

EXPOSITION « Le meilleur des mondes » de David Saltiel, au FRAC De Haute-Normandie

– Sotteville-lès-Rouen. Jusqu’au 8 mars.

SALON TOUTES COLLECTIONS Dimanche 8 mars de 9h à 18h en salle André

Gide - Notre Dame de Bondeville. Entrée 2€ - Rens : 02.35.37.00.37

EXPOSITION « Japon Illustré » Musée des Beaux-Arts. Tous les jours de 10 à 18 h,

fermé les mardis et jours fériés. A partir du 12 mars.

COMEDIE « Fleur de Cactus » par l’association La Clé des champs, à l’avant

scène – Grand Couronne. Les 12 et 13 mars.

EXPOSITION « Under the bridge » de Muriel Rodolosse. Maison des Arts de Grand

Quevilly. Jusqu’au 15 mars.

EXPOSITION « 8 mars, 8 femmes, 8 œuvres ». Vernissage le 8 mars à 16h. Hôtel

de Région – Rouen. Jusqu’au 16 mars.

EXPOSITION d’Anne-Marie Houdeville « Le rose, c’est la vie ». Centre André Malraux

– Rouen. Du 5 au 28 mars.

FOIRE A TOUT d’Elbeuf les 28 et 29 mars.

EXPOSITION de Jean-Louis Simonin à la Galerie Ma-Ma, 6 & 8 rue Eugène-Boudin –

Rouen. Du 3 au 31 mars.

La perception du handicap, au sens large, diffère selon les individus. Trop souvent, les aptitudes alté-rées de certaines personnes sont observées avec curiosité mais sans vraiment être comprises. Ainsi, la surdité reste t’elle sobrement un « handicap », ou bien peut-elle être considérée comme une autre langue, une autre culture, que nous gagnerions à mieux connaî-tre ?

Les présentations du lundi 16 mars à la Maison de l’Univer-sité ne prennent pas la forme de « conférences, car pas dans le format du festival » selon Christine Gaillard, à la direction de la cultu-re de l’Agglo de Rouen. Le public sera spectateur de performances culturelles, touchant à la surdité, l’autisme… dans diverses formes : représentation musicale, documen-taire, danse ou rencontre. L’occa-sion pour les étudiants, associatifs et pour les personnes concernées par les secteurs artistiques, cultu-rels et du handicap d’aborder la thématique de façon plus univer-selle.

L’accessibilité de la journée est garantie par un accès aux locaux adapté à tous, un surtitrage des vidéos et par la présence de casques pour une audio description. Les débats en langue des signes seront également surtitrés.

Lundi 16 mars, Maison de l’UniversitéRéservations indispensables, pour une ou plusieurs rencontres.Informations : 02 35 52 93 93 / 02 32 76 44 95

[email protected]

Handicap ? Et pratiques artistiquesDans le cadre des Transeuropéennes, une journée consa-crée à cette thématique se déroulera à la Maison de l’Uni-versité. 

Les pizzerias r o u e n n a i s e s ont des atouts. Le Val d’Aoste a le cadre, un accueil cha-leureux et une carte à excellent rapport qualité – prix. On s’y sent comme chez soi, en dégustant des pâtes ou des pizzas variées sans se ruiner.

A deux pas de la place du Vieux Marché, proche de tout, c’est un lieu à connaître ! Mais ce qui fait le charme particulier de cet établissement, c’est l’accueil on ne peut plus convivial qui vous est réservé, ainsi que la déco à l’étage, accueillant régulièrement des expositions. Toujours un plaisir d’y entrer et de s’y régaler, parfait pour les soirées tranquilles en petits groupes. Pensez toutefois à réserver pour avoir de la place, c’est la contrainte des bons restaurants.

Le Val D’Aoste24 rue Cauchoise76 000 Rouen02 35 08 58 42Réservations recommandées, ouvert du mardi au samedi

Jusqu’au 7 mars 2009, la ville d’Evreux accueille des festivités au bar « Le Matahari ». Pour la troisième édition de cette manifestation (la dernière en date remonte tout de même à 1994 !), de nombreux spectacles gratuits sont proposés. Apéros concerts, théâtre, peintures en live… tout cela gratuit pour tous !

De plus, tous les après-midi à 15h30 au Forum, des temps forts vous sont proposés :

Lundi 2 Mars : John Owenn (Magie). Mardi 3 Mars : Philippe Aïni (dédicace de son livre)

Dédicace de l’affiche « Plein la Teuf » par Elsa Bertin. Mercredi 4 Mars : Of-fensive Diamant (hip, hop, acid jazz). Jeudi 5 Mars : Jazz manouche avec SwinGadjo. Vendredi 6 Mars : Jacuzi (Pop rock). Samedi 7 Mars : Création d’une BD en Live.

A ne pas rater, concert le samedi 7 mars à 20h30 au Matahari avec Gene Clarksville !

Le Matahari15 rue de la petite cité27 000 EvreuxPlus d’infos : 02 32 38 49 88

Plein la teuf à Evreux !

Cette année, c’est son anniversaire. Il a 10 ans ! Pour l’occasion, nom-bre d’entre ses précédents parrains se sont libérés : Gilles Apap, Serges

H u r e a u , Idir, et d ’autres , tous réu-nis autour de la mar-raine 2009, S a n d r i n e Bonnaire.Des re-p r é s e n t a -tions tous les soirs. Quinze jours de festivi-tés, avec un programme riche et très

complet. Ce festival ne fait pas les choses à moitié ! Et comme d’ha-bitude, toutes les manifestations seront gratuites ! Vous l’auriez presque deviné, il s’agit du festi-val des Transeuropéennes ! Avec près d’une vingtaine de pays invités – dont la Moldavie, le Portugal ou la Suède – les communes de l’Agglo de Rouen vivront du 13 au 28 mars au rythme de la culture tradition-nelle, classique et actuelle afin de vous proposer un voyage inoublia-

ble. Une chance incroyable pour les indécis, de partir à la découverte d’un monde qu’ils n’osent peut-être pas toujours aborder… Côté musi-que : Mozart version jazz, le fado de Raquel Tavares… Côté cinéma : documentaire sur l’autisme, mise en musique de courts-métrage en direct… Côté théâtre : Rencontre imaginée entre Descartes et Pas-cal, un cabaret « Signé Silence »… Côté expos : Photos de Loïc Seron autour de l’autisme, le dessin revi-sité par l’Ecole des Beaux Arts de Rouen… Mais aussi, des claquettes, du flamenco, du jazz manouche, des contes, du chant choral, du folk, du rock, de la musique de chambre, de l’humour… Et bien sûr, deux soirées de clôture au Zénith de l’Agglo de Rouen : Carmen Circus, création ori-ginale qui adapte l’oeuvre de Bizet en réunissant le chant, la musique, la danse, le cirque et proposant quelques délicieuses surprises !

Réservations fortement conseillées 02 35 52 93 93Informations et programmation complète www.agglo-rouennaise.fr/internetf/pdf/transeurop/PRO-GRAM2009.pdf

[email protected]

Un festival incontournable

Bon plan :Bar : la boîte à bièresIncontournable, mythique, unique. La boîte à bières c’est comme une invitation au voyage. Voyez plutôt : une dizaine de bières pression et une centaine en bouteilles, originaires du monde entier. Jugez à la carte, disponible sur le site internet de l’établissement !

Mais l’on n’y vient pas seulement pour y boire ! En effet l’établissement accueille régulièrement des soirées à thèmes, étudiantes ou plus originales (comme en atteste la soirée « gobeurs de Flamby » de février ou la soirée « rattrapages » de la Saint Valentin).

L’ambiance taverne participe aux soirées réussies, on s’y

sent un peu à l’étroit mais on s’y sent bien. Une adresse incontournable du monde étudiant.

La Boîte à Bières35 rue Cauchoise76 000 Rouenhttp://www.laboiteabieres.fr

Page 22: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente22Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Calendrier :Animations exceptionnellesNuit du Tennis le 13 MarsNuit du Futsal le 25 MarsNuit du Volley le 9 AvrilCompétitions ouvertes à l’inscription :12/03/2009 : Championnat Régional d’Aviron (Fem & Masc) à Poses12/03/2009 : Championnat Régional de Run & Bike (Fem & Masc) à Mont-Saint-Aignan (Parking CSU)12/03/2009 : Championnat Régional de Squash (Féminin) à Belbeuf au Gymnase Jacques Anquetil19/03/2009 à 13H30 : Championnat Interrégional de Futsal (Féminin) à Mont-Saint-Aignan au Gymnase Tony Parker19/03/2009 à 13H30 : Championnat Régional de Squash (Masculin) à Belbeuf24/03/2009 au 26/03/2009 : Championnat de France de Natation (Fem & Masc) à la Piscine Guy Boissiere24/03/2009 au 26/03/2009 : Championnat de France de Water-Polo (Fem & Masc) à la Piscine Guy Boissiere02/04/2009 à 15H00 : Championnat Régional d’Athlétisme (Fem & Masc) à Mont-Saint-Aignan (Coquets)02/04/2009 à 15H00 : SPORT’ANIM Athlétisme (Fem & Masc) Courses-Sauts-Lancers à Mont-Saint-Aignan (Coquets)

Compétition aux inscriptions fermées : 12/03/2009 à 15H00 Championnat Interrégional Hockey en Salle (Mixte) AS RUC 2 – U.Valenciennes26/03/2009 à 14H10 Championnats interrégional Hockey en Salle (Mixte) AS RUC 1 – U. Lille 2

Retrouver toutes les dates sur www.sportu-hnormandie.comContacter le CRSU : [email protected],Téléphone : 02.32.10.07.03Le rendez-vous du mois :09/04/2009 à 13H00 : SPORT’ANIM Raid (Fem & Masc) à Mont-Saint-Aignan (Parking Gymnase)Le Raid de l’Université est une animation conviviale qui vous permettra de pratiquer diverses Activités de Pleine Nature dans une ambiance festive et un cadre convivial.

Football universitaire :Les L1 remportent le derbyLe jeudi 15 janvier se tenait au stade des Coquets la rencontre entre l’ASRUC 2 et l’ASRUC 4. Ce derby 100% STAPS était important pour chacune des équipes car l’ASRUC 4 est composée de 2ème année et l’ASRUC 2 de 1ère année, plus des redoublant qui étaient l’année passée parmi les L2 actuels.Derby donc sur le terrain, pendant et après le match. Les deux coachs Anthony Chamon (L2) et Thibaut Graechen (L1) alignaient donc leur équipe type.

ASRUC 4 : Gardien : BecamDéfenseurs : Beauval – Treussar – Mychvod – Jacques Milieux : Greaume – Delalonde (cap) – Petaut - FiquetAttaquants : Engrand – LefebvreRemp : Héranval – Traore

ASRUC 2 : Gardien : LeborgneDéfenseurs : Guignon – Dupont – Teneiro Gomes (cap) – DepierreMilieux : Mekhfi – Duval.M – Boquet – Caulier - BoudetAttaquant : DelouisRemp : Bassine – Duval.V – Lepelletier – Gobron

Après une entame de match assez équilibrée et une neutralisation au milieu de terrain, ce sont les joueurs de l’ASRUC 2, évoluant en jaune et bleu, qui se créent la plus franche occasion avec la frappe du numéro 7, Julien Caulier, bien repoussée par le portier des or et noir (ASRUC 4). Cette occasion a eu le don de réveiller les locaux qui, par l ’ intermédiaire de Lefebvre et de Delalonde, le capitaine attitré, sur corner et dans le jeu ont inquiété le gardien des L1. C’est sur corner justement que l’ouverture du score va arriver. Après un léger cafouillage dans la surface de réparation des or et noir, c’est le capitaine Ricardo Tenreiro Gomes (voir encadré) qui, d’une frappe à ras du poteau, s’en va battre le portier Hugo Becam. 1-0 pour les L1 après 25 minutes de jeu. Ce but n’a pas inquiété l’équipe des L2 qui, 5 minutes plus tard après un

débordement du numéro 3, Gréaume, vient égaliser par l’intermédiaire de Lefebvre.La mi-temps est sifflée sur ce score.Reprise du jeu et les deux équipes sont bien déterminées à remporter le match. Thibaut Graechen vient de changer de gardien et de faire

des modifications dans le milieu de terrain. Le seul attaquant Delouis qui a épuisé les défenseurs en 1ère mi-temps s’en va se reposer sur le banc.Il est vrai que ce match prend de l’ampleur et les joueurs d’Anthony Chamon en sont conscients. Ils mettent la pression sur la défense visiteuse et il faut un Vivien Duval des grands jours.

Le but de l’avantage sera marqué encore par le capitaine des jaunes et bleus et encore une fois sur corner. Libre de tout marquage et avec l’aide d’une mauvaise lecture de trajectoire du gardien adverse, le numéro 10 du jour vient placer une tête qui finit sa course au fond des filets. Le dépit s’empare des or et noir car, il est vrai, ce but vient d’être marqué contre le cours du jeu.

Plus rien ne sera marqué par la suite et les 1ères années l’emportent 2-1. Un grand bravo au capitaine et à toute l’équipe.

Après une saison où il était sélectionné  avec  l’équipe 1,  le  capitaine  courage  de l’ASRUC  2  s’est  mobilisé pour son équipe et pour le coup a inscrit un doublé et passe en tête du classement des buteurs de son équipe.

Par Thibaut Graechen

Le 9 Avril 2009, l’ASRUC SSE Volleyball organise, pour la sixième année consé-cutive, un tournoi nocturne. C’est ainsi que de 20h à 5h du matin, les différentes équipes parfois dé-guisées enchaî-nent les matchs. Formulé en 4 joueurs contre 4 sur le terrain, et avec autant de remplaçants que voulus, l’imposi-tion de la mixité facilite l’aspect convivial qui est la priorité des orga-nisateurs. Ces der-niers fournissent à chacun un t-shirt aux couleurs de l’évènement ainsi qu’un sandwich.Cette année, pour la première fois pour un évé-nement tel que celui-ci, quelques ani-mations supplémentaires vous seront proposées. C’est ainsi que l’ASRUC SSE Danse Contemporaine nous gratifiera de l’ouverture du tournoi par une repré-sentation. Rendez-vous donc à 20h30 pour les spectateurs ! De plus, à partir de 21h, le service nu-trition du CHU de Rouen permettra à tous les présents de recevoir quelques

conseils sur notre façon de manger, en somme des consultations gratuites. Cette animation n’est pas sans lien avec l’organisation : nous proposerons des

paniers repas équilibrés à somme modique.

Enfin, vous trouve-rez dans les couloirs une exposition sur la pollution des mani-festations sportives. En effet, après s’être soucié de soi avec la nourriture, se soucier de nous prolonge la thématique choisie pour ce tournoi. Cette exposition se prolon-gera à la maison de l’Université durant une semaine. Vous y trouverez par la même les photos

prises par l’exposante, Nassima Toumi Pichard, durant la nuit.

Rendez-vous donc le 9 Avril pour le plus grand plaisir des joueurs comme des spectateurs, et pour les inscriptions dès maintenant auprès de Steven Lequesme via son mail :

[email protected]

Une Nuit du Volley différente Agenda SportifMardi 3 mars, 20h00Premier match des play-off pour le Rouen Hockey EliteRouen – Patinoire Ile Lacroix

Samedi 7 mars, 18h00 Pacy Sur Eure / Louhans CuiseauxMenilles – Stade de PacyFootball – championnat de national

Samedi 7 mars, 18h00 Rouen / VillemomblePetit Quevilly – Stade Robert DiochonFootball – championnat de CFA

Samedi 7 mars, 20h00Rouen – Hyères-ToulonRouen - Salle des CotonniersBasket – Pro A

Dimanche 8 mars, 17h00Le Havre / SochauxLe Havre – Stade Jules DeschaseauxFootball – championnat de Ligue 1

Samedi 14 mars, 17h00Quevilly / PlabennecLe Petit Quevilly - Stade LozaiFootball – championnat de CFA

Vendredi 20 mars, 20h00 Pacy Sur Eure / LavalMenilles – Stade de PacyFootball – championnat de national

Samedi 21 mars, 18h00 Rouen / Le Havre 2Petit Quevilly – Stade Robert DiochonFootball – championnat de CFA

Samedi 21 mars, 20h00Rouen / BesançonRouen - Salle des CotonniersBasket – Pro A

Dimanche 22 mars, 17h00Le Havre / BordeauxLe Havre – Stade Jules DeschaseauxFootball – championnat de Ligue 1

Samedi 28 mars, 17h00Quevilly / RouenLe Petit Quevilly - Stade LozaiFootball – championnat de CFA

©ASRUC SSE

Page 23: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 23 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

« J’ai  testé  Fallout 3, ben il est sympa, c’est  rare un  jeu de rôle  où  les  person-nages  parlent  crû-ment comme ça ! »

Avant toute chose, il faut savoir : ce jeu est violent, très violent, lors des tirs localisés il n’est pas rare d’arracher une jambe ou bien d’exploser la tête de son adversaire. Ce jeu est clairement destiné pour un pu-blic adulte.Néanmoins, il est ce que je pressentais, un Oblivion amélioré et post-apo, le game-play est quasiment copié avec quelques améliorations, le système de tir localisé est sympa de même que le côté Radiation, il faut faire attention à ce qu’on mange, sinon on tombe malade. J’ai trouvé l’im-pression de survie correcte, même s’il n’y a pas de gestion de la faim (en tout cas, je ne l’ai pas ressentie) de même on réussit à encaisser des dégats un poil trop de fois.Il aurait été sympathique d’avoir une inter-face de soins un peu comme dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater où on se soi-gnait en retirant une balle et on faisait un bandage ou une attelle sinon on boitait et on risquait de mourir.Pour la gestion de la faim, ça pourrait être bien aussi de se rapprocher de Far Cry 2, et sa gestion des cachets contre la malaria (au bout d’un moment, la vision se trouble et il faut rapidement prendre son médicament sinon on meurt).

Le système d’expérience est plus original que celui d’Oblivion mais moins réaliste, on fait évoluer les compétences que l’on souhaite mais nous pouvons encore plus personnaliser notre personnage en lui attribuant des dons genre «Pro du bricolage» ou «Fils à papa» etc...Il faut souligner que les compétences peu-vent servir lors des dialogues (à l’image de Star Wars : Knight of the Old Republic) par exemple si on parle avec un pseudo-vampire, selon son score en Médecine, on peut lui proposer de se nourrir avec des poches de sang au lieu d’attaquer des pauvres survivants !

J’aurai bien aimé y trouver un système de métier, comme on nous en attribue un au départ de l’aventure, ça serait bien par exemple d’avoir un mini-jeu de coiffeurn d’agent matrimoniale ou d’agent d’entretien !En parlant de mini-jeux, il faut souligner le système de crochetage particulièrement

bien pensé dans lequel on utilise la souris pour gérer une épingle à cheveux et les touches directionnelles pour gérer le tournevis.

En revanche, le système d’intrusion d’or-dinateurs n’est pas du tout instinctif, nous avons une suite de caractères aléatoire avec des mots par-ci par-là et on doit trouver le mot de passe dans ces mots. Après avoir cherché sur le net la logique du mini-jeu, j’ai compris que c’est une sorte de mastermind avec des mots, on a 4 ou 5 essais, une fois qu’on a compris le truc c’est assez simple...

Les compétences « Crochetage » et « Scientifique » servent donc à pou-voir accéder à ces mini-jeux (une ser-rure difficile à crocheter demandera un grand score dans la compétence) il est donc dommage de ne pas avoir une difficulté ressentie pour le joueur...Le système de réparation est sympa-

thique mais largement améliorable par des «mods» additionnels comme dans la série de jeu The Elder Scroll, en parlant du parallèle entre les deux jeux (normal ils sont faits par la même boîte), le système de console (vous sa-vez, le ² au dessus de la touche Tab) [A placer en astérisque ?] semble être le même donc avis aux fans de l’invincibi-lité et de la génération d’objets par li-gne de commande, tentez ce que vous avez fait avec Oblivion !

Si vous avez envie d’améliorer votre jeu avec des nouvelles quêtes, de nouveaux objets ou même une nouvelle ville, vous pouvez trouver sur le site http://gunblivion.wiwiland.net ces fameux «mods» crées par la communauté qui est à l’initiative des plus grands contenus additionnels des deux derniers opus des The Elders Scroll (Morrowind et Oblivion) que j’ai testé. Tout est gratuit, mais faites attention, certains fichiers remplaceront les vôtres et pourront occasionner des dysfonctionnements de votre jeu (ne vous inquiétez pas, au pire, vous perdrez votre sauvegarde et réinstallez votre jeu, il n’y a aucun virus sur ce site)

A mon avis, les gens qui veulent Fallout 3, parce qu’ils veulent retrouver les anciens Fallout risquent d’être déçus, mais ceux qui veulent un jeu vidéo où on fait évo-luer un personnage dans un univers Post-Apocalyptique apprécieront, d’autant plus s’ils ont aimé Oblivion.

[email protected]

Ce mois-ci, découvrez com-ment  explorer  le  net  avec un navigateur libre ! 

Au fil des articles, nous avons abordé différents logiciels Libres, tous disponibles sur Internet. Or, pour télécharger ces logiciels, il faut un navigateur web (« un web browser » dans le jargon). Alors, quitte à aller télécharger des logiciels libres, autant le faire avec un navigateur libre ! Dans l’univers du Libre, Mozilla Firefox domine outrageusement. Cela ne veut pas dire qu’il n’en existe pas d’autre, au contraire ! Nous allons aujourd’hui passer en revue les différentes offres du web Libre en matière de navigateur, tout en sachant qu’il en existe beaucoup d’autres.

Firefox 3Firefox est la référence en matière de « web browser » libre. Connu de

tous, libriste ou non, il se pose en principal concurrent du navigateur embarqué de Windows, le vieillissant Internet Explorer, avec 30% d’utilisateurs en Europe. Son succès

est du à son originalité, et surtout à ses nombreuses fonctionnalités. En matière d’ergonomie, il intègre un zoom sur page intelligent, des moteurs de recherches dans la barre d’outils, la restauration de la session en cas de fermeture brutale. Son système d’onglet a contribué à l’engouement des internautes pour le navigateur de la Fondation Mozilla, permettant une navigation souple. Sa barre d’ adresse permet de faire une recherche par mot clef pour retrouver ses sites favoris ou déjà visités, elle permet d’ajouter des étoiles à certains sites, ce qui a pour effet de les ajouter directement en marque page. Ceux-ci gèrent désormais les flux RSS, pratique pour ne rien louper de l’actualité d’un blog, par exemple. Il intègre également un correcteur orthographique, et mémorise les formulaires. La sécurité a été grandement améliorée, avec des filtres anti-malware, anti-phishing, et la possibilité d’effacer rapidement ses traces. Mais la fonctionnalité ultime de Firefox est son outil de gestion des greffons (ou plugins) tierce. En effet, ce dernier permet de rajouter des fonctionnalités au navigateur, son utilisation devient alors sans limites, et s’adapte à tous les utilisateurs.

IcecatIcecat est ce que l’on peut appeler un « fork » de Firefox, c’est-à-dire un logiciel dérivé qui en garde les bases mais dont les

développeurs ont souhaité faire prendre une direction différente. Celui ci est développé par GNUzilla, et se veut une version entièrement libre de Firefox. En effet, ce dernier emploie quelques parcelles de code propriétaire, et surtout, permet l’utilisation d’extensions propriétaires comme le lecteur de PDF d’ Adobe par exemple. Icecat est donc une reprise du code source de Firefox, vidée de ses fonctionnalités propriétaires. Il permet un contrôle des données relatives à la vie privée encore plus strict que Firefox. Son développement est pourtant toujours soumis au rythme des mises à jour du navigateur de Mozilla, les correctifs étant apportés peu de temps après. Icecat gère aussi les greffons, mais les plugins propriétaires ne sont pas supportés.

Google ChromeChrome est le na-vigateur lancé il y a quelques mois par la célèbre firme Google. Son code source est dévelop-pé sous licence li-bre, mais son utilisation est quand même soumise à l’acceptation d’un Contrat de Licence Utilisateur Final. Le but de Goo-gle était d’apporter sa pierre quant aux développements futurs du web. Aussi, c’est par le biais d’une interface épurée que l’ex start-up américaine s’est lancée dans la course aux navigateurs. Pour le moment, Chrome est encore en phase bêta. De nombreuses fonctionnalités in-téressantes y ont été intégrées comme l’omnibox qui remplace la barre d’adres-se et qui sert également de moteur de recherche, le « web wall » en page d’ac-cueil qui vous montre un aperçu de vos sites favoris, un mode secret qui ne garde aucune trace des pages vues (pratiques pour les amateurs de sites pour adultes, mais chut !)... On peut cependant regret-ter qu’un système de plugins n’ y soit pas implanté. Chrome, à sa sortie a provoqué le buzz sur la blogosphère, certains le trouvant génial, d’autres le considérant comme une preuve de l’hégémonie de Google sur la toile... Ses détracteurs le surnomment « Big Browser ».

[email protected]

Informatique : les navigateurs web

Jeux Video : Fallout 3

Page 24: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009 24 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Page 25: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 25 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

BELIER (du 21 mars au 21 avril)Amour : Période fa-vorable aux relations amoureuses !Travail : Tenez bon, soutenez votre projet jusqu’au bout.Santé : Laissez votre télé de côté et ouvrez un bon livre !

TAUREAU (du 21 avril au 21 mai)

Amour : Vous vous remettez en question sentimentalement.Travail : Eloignez les envieux !Santé : Votre moral est au top !

GEMEAUX (du 21 mai au 21 juin)Amour : Votre pou-voir de séduction est au top !Travail : Tout vous réussit !Santé : Prenez soin de votre dos.

CANCER (du 21 juin au 23 juillet)

Amour : En couple comme célibataire, vous serez tenté de séduire.

Travail : Avantagez le travail de groupe.Santé : Moral et dynamisme en hausse !

LION(du 23 juillet au 23 août)Amour : Vous êtes débordant d’amour !Travail : Sachez définir vos priorités.Santé : Reposez-vous !

VIERGE (du 23 août au 23

septembre)Amour : Bonheur à deux ou rencontre importante !

Travail : Ne lâchez pas l’affaire et vous obtiendrez satisfaction.Santé : Vitalité et énergie sont au rendez-vous !

BALANCE (du 23 septembre au 23 octobre)Amour : Vous ris-quez de faire une belle rencontre.Travail : En route vers le succès ! Santé : Bonne vitalité.

SCORPION (du 23 octobre au 22 novembre)Amour : Que de passion !!Travail : Vous aurez besoin de beaucoup de courage.Santé : Une petite baisse de moral.

SAGITTAIRE (du 22 novembre au 21 décembre)

Amour : On vous trouvera charmant(e).Travail : Vous devez montrer que vous êtes responsable ! Santé : Vous avez une santé de fer !

CAPRICORNE (du 21 décembre au 20 janvier)Amour : Tendresse et complicité sont au rendez-vous.Travail : N’entamez aucun projet d’en-vergure ce mois-ci.Santé : Vous êtes tonique et dynamique !

VERSEAUX (du 20 janvier au 19

février)Amour : Vous accu-mulez les aventures.

Travail : Vous avancez vite et bien dans votre travail.Santé : Adoptez une alimentation pauvre en graisse.

POISSON (du 19 février au 21 mars)

Amour : Un coup de foudre vous attend.Travail : Ne vous emballez pas trop.Santé : Faites attention aux petits accidents.

Twigg et Truquette

Sexo : Vis ma vie de... gérant de sex-shop

Vous ne trouvez pas la solution ? C’est énervant hein ? Bon aller ! J’vais être gentil avec vous, vous pourrez trouver la solution du sudoku sur le site www.fac-here.com, mais ne trichez pas je vous ai à l’oeil

Au pays du Sudoku

L’Horoscope de mars

Ce  mois-ci,  avec  l’aide  de L’ourson,  je  suis  partie  mener mon enquête dans un lieu dédié à  l’érotisme  et  à  la  luxure, j’ai  nommé  :  le  sex-shop.  Très aimablement,  le  gérant  du Liberty X (Rue de la République à  Rouen)  nous  a  reçus  et  a répondu  patiemment  à  toutes nos interrogations...

À propos du Liberty X :« J’ai repris ce commerce en septem-bre 2005. Il existe depuis 37 ans, c’est le premier sex-shop en Normandie de par sa date de création, et le 2ème en France. Il sera rénové en avril. Nous sommes trois à travailler ici. Il y a cinq cabines. On se doit d’être ouvert souvent, 364 jours sur 365, 7 / 7 et de 10h30 à minuit. La plus grosse concurrence vient d’Internet, alors on s’efforce de proposer les prix les plus bas possibles. D’ailleurs nous avons un site internet : www.libertyx.fr . On propose aussi aux clients la possibi-lité d’afficher leurs petites annonces sur un mur du magasin prévu à cet effet. »

Vos meilleurs ventes ? :« Le canard de Paris -canard vibrant- et le cockring (NDLR. : anneau renforçant et prolongeant l’érection) se vendent

très bien. Pendant une période, c’était aussi le cas du vibromasseur sans fil, actionnable à distance. On a des pics de ventes lors de la Saint-Valentin, mais aussi pendant l’Armada : en 2008, on a vu arriver un bon nombre de marins. On commande chez des grossistes pour l’instant, mais bientôt vous pourrez avoir à Liberty X des sex-toys exclusifs, n’existant nulle part ailleurs... Les séries télévisées comme Sex and the City aident aussi beaucoup, car elles font de la publicité pour certains sex-toys, par exemple le lapin vibrant de Samantha. »

D’un point de vue financier : « La crise se ressent ici aussi, les gens font plus attention. Autrefois les sex-

toys coûtaient beaucoup plus cher et les gens achetaient quand même. Aujourd’hui avec l’augmentation du coût de la vie, on a dû baisser les tarifs. Cependant nos prix sont plus élevés que dans d’autres com-merces, par exemple sur les DVD, car on doit reverser 10% de notre chiffre d’affaire à l’État, contrairement aux autres. Les DVD vont de 8 euros (en des-tockage) à 65 euros. Les plus chers sont les films sado-maso-chistes. »

Des problèmes rencontrés ?« L’interdiction de la vente de pop-pers (NDLR. : des vasodilatateurs, entraînant un sensation d’eupho-rie. Souvent utilisés dans le cadre de la sodomie.) nous a fait perdre 40% de notre chiffre d’affaire. Pour certains sex-shops, ça va même jusqu’à 60%. Et on n’a pas intérêt à commettre d’inégalités, habitant près de l’Hôtel de ville on a le droit à deux ou trois contrôles de police par jour.On rencontre aussi des problèmes avec les mineurs voulant entrer, ou des gens se ramenant avec des ca-nettes dans le magasin. Ceux-là sont repoussés direct. »

Et enfin, pour parler de la clientèle...« La moyenne d’âge : entre 30 et 50 ans. Mais on voit aussi parfois des couples de personnes âgées venus acheter des accessoires. Il y a également des puristes, qui suivent par exemple des collections de DVD. On ne trouve pas beaucoup de femmes, de plus elles déran-gent la clientèle masculine, qui se sent alors moins à l’aise. 99% des personnes entrant dans le magasin sont hétéros, mais on propose aus-si des DVD homos. Notre politique est l’accueil, la confiance et nous tenons à répondre au maximum à la demande. »

Pour finir, le slogan du Liberty X : « N’attendez plus les Fêtes, pour vous

faire plaisir... » À bon entendeur...

À noter : une réduction de 10% vous sera accordée dans le magasin si vous vous présentez avec ce journal ! Mais vous pouvez aussi trouver une carte de réduction dans le livret Le Viking édité par l’ESC Rouen. Have fun !

[email protected]@fac-here.com

Page 26: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009 26 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

La rentrée Culturelle vue par David Quessada...

...ça se passe de commentaires !

Toutes les Photos sont prises par David Quessada

Page 27: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 27 Le Tapis Volant - vol.6 Mars 2009

Le Journal Tapis Volant est votre journal étudiant. Il a pour vocation de vous informer sur ce qui concerne et intéresse le monde étudiant. Vous pouvez naturellement y participer quelle que soit votre passion (écriture, photo, dessin...) Pour participer voici la marche à suivre :

- Contactez l’équipe par le coupon ci-dessous, ou aux contacts mentionnés en page 2 du journal.- En échange d’une cotisation symbolique (2 euros) vous devenez membre de l’association Fac-here pour toute l’année universitaire.Les membres de l’association peuvent écrire autant qu’ils le souhaitent durant toute l’année, et ne sont pas limités dans leurs contributions. Vous

pouvez ainsi choisir de publier une seule fois ou de tenir une chronique mensuelle : Vous êtes libres de choisir votre implication pour aménager votre planning avec les cours et les examens.- Si vous n’avez pas d’idées précises de chroniques, nous pouvons vous recommander des enquêtes, interviews, dossiers ou encore brèves à mettre en oeuvre. Il suffit de demander :)

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous adresser ce coupon par courrier ou à nous l’apporter au local de l’association, nous en discuterons autour d’un café !

Par avance, merci de votre participation

Participez au journal !

Association Fac-here2 place Emile Blondel

La Maison de l’Université – 1er étage76 821 Mont Saint Aignan Cedex

Je souhaite participer à la vie de l’association et du Journal Tapis Volant, en m’impliquant dans (plusieurs choix possibles) :

La rédaction de brèves ou d’articles ponctuelsLa rédaction de chroniques mensuelles / bimestriellesLe comité de relectureLa photographieLe dessin ou la caricatureLa mise en pageLa distribution du journalLa recherche d’annonceurs

NOM – Prénom : ..............................................................................Téléphone : .................................. Mail : .........................................Filière : .............................................................................................

Pour  participer  aux concours 2009 du CROUS, il vous  reste seulement quel-ques jours !

Le concours de la nouvelle est un concours d’écriture ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année 2008-2009.La date limite de réception des nou-velles est fixée au 16 mars 2009.

Le concours de la bande dessinée, c’est l’occasion pour les étudiants de s’expri-mer sur le thème « vélo » en créant une BD sur le support de son choix dans les courants mangas, comics, BD européen-ne.La date limite de réception des Bandes Dessinées est fixée au 15 mai 2009.

Le concours de la photo, c’est une à deux photographies (légendées ou pas) présentées sous forme de tirage photographique sur papier.La date limite de réception des photos est fixée au 15 mai 2009.

Le concours de film, c’est une œuvre originale sur support vidéo, en langue française ou sous-titrée ou sans dialogue (documentaire, art vidéo, narration, fic-

tion, expérimental et animation), avec générique, en couleur ou en noir et blancLa date limite de réception des courts-métrages est fixée au 15 mai 2009.

Un jury régional se réunit pour sé-lectionner les meilleures œuvres qui concourent ensuite au niveau national. Pour s’inscrire, il faut envoyer au CROUS de Haute Normandie :

un bulletin d’inscription, complété et signéune photocopie de la carte d’étu-diantla lettre d’autorisation de publicationla ou les productions de votre choix (nouvelle en 5 exemplaires, les planches BD sur les 2 supports, la ou les photo-graphies, le film sur DV ou DVD)

Les gagnants du concours seront ré-compensés et soumis à la sélection na-tionale. Le lauréat académique recevra un prix régional attribué par le CROUS mais également un prix national par le CNOUS si la nouvelle est primée par le jury national.Pris régionaux à l’appréciation du ser-vice culturel du CROUS. Prix nationaux : 1er prix 2000 euros, 2è prix de 1000 euros et 3è prix de 500 euros.

Plus que quelques jours…

...ça se passe de commentaires !

Les faits:

1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes.2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.

La question: Qui a le poisson?

Quelques indices:

1. L’Anglais vit dans une maison rouge.2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques.3. Le Danois boit du thé.4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux.7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill.8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait.9. Le Norvégien habite la première maison.10. L’homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats.11. L’homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill.12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière.13. L’Allemand fume des Prince.14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue.15. L’homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l’eau.

Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous parti des 2% qui sont capables ? Bon courage et surtout, N’ABANDONNEZ PAS !

Envoyez vos réponses à [email protected] et vous gagnerez peut être un artichaud

L’énigme du Mois !

Page 28: Journal Tapis Volant n°6 (Association Fac-here - Rouen - mars 2009)

SAMEDI 7 MARS21h00 - Le Vicomté / Rouen

Le Vicomté > 70 rue de la Vicomté - Place de la Pucelle - M° Théâtre des ArtsTarifs : 8 euros en prévente* / 12 euros le soir

Locations : Fnac, Virgin, www.digitick.com

Locations : Fnac, Carrefour, Magasins U, Géant0892 68 36 22 (0,34 euros/mn)

JEUDI 02 AVRILROUEN

LE ZENITH18h

U29,90€*

Volume présente

www.myspace.com/allezlesjeunes

Attention !

A.L.L.E.Z.L.E.S.J.E.U.N.E.S. > > > festival

Steeple Remove

MongrelBi

rdy

Nam

Nam

Carav

an Pala

ceC'est chaud et ça brûle

Lice

nces

2 /

1428

99

et 3

/ 14

290

0 -

* +

frais

de lo

catio

n* +

frais

de lo

catio

n

« Dans la Cave »avec

DJ ZEBRAwww.myspace.com/zebramix

+RAMINESwww.myspace.com/ramines

+ L’EXECUTEUR DE HONG-KONGwww.myspace.com/executeurdehongkong

ANNONCE 250x358:Mise en page 1 24/02/09 12:07 Page1