journal p&p 2009 - hainaut.be · toute nouvelle collection de français pour le secondaire...

25
PRÉ-INSCRIPTIONS WWW.SALONEDUCATION.BE ENTRÉE 5 AU LIEU DE 7 EN CAS DE PRÉ-INSCRIPTION Tous les outils et tout l’équipement pour tous les métiers de l’éducation 16 e 21 - 25 octobre 09 9h -17h & 10h-18h le W-E NAMUR EXPO Journées spéciales Mercredi 21 Jeudi 22 Vendredi 23 e Samedi 24 dimanche 25 Thèmes des conférences créativité bonheur La graphothérapie besoins spécifiques TDA/H français pédagogies alternatives Droits de l’Enfant TICE PROGRAMME COMPLET EN PAGES 18 à 25 OCTOBRE 2009 P.6 P.7 P.8 P.8 P.9 P.10 C G ! F P D @ B

Upload: ngohanh

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

PRÉ-INSCRIPTIONSWWW.SALONEDUCATION. BE

ENTRÉE 5 AU LIEU DE 7 EN CAS DE PRÉ-INSCRIPTION

Tous les outils

et tout l’équipement

pour tous les métiers

de l’éducation

16e

21 - 25 octobre 09

9 h - 17 h & 10h-18h le W-E

NAMUR EXPO

Journées spéciales

Mercredi 21

Jeudi 22

Vendredi 23 e

Samedi 24

dimanche 25

Thèmes des conférences

créativité

bonheur

La graphothérapie besoins spécifiques

TDA/H

français

pédagogies alternatives

Droits de l’Enfant

TICE

PROGRAMME COMPLET EN PAGES 18 à 25

OCTOBRE 2009

P.6

P.7

P.8

P.8

P.9

P.10

C

G

!

F

P

D

@

B

Page 2: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

2

A lire …

EDM.DocsDes villes, des villages et des hommesEd. Averbode - Erasme

Vous êtes à la recherche de docu-ments de qualité 100% exploitables avec vos élèves et répondant aux exigences du nouveau programme ? Ne cherchez plus, cette collection est faite pour vous !

Projet lecteurJean-Bernard SchneiderAccès Editions

Vous souhaitez donner à tous vos élèves une première culture littéraire. Vous avez du mal à vous repérer parmi les 40.000 titres de littérature de Jeunesse. Projet lecture vous aidera très concrète-ment à vous y retrouver dans la richesse et la variété de cette offre éditoriale. 11 parcours vous sont proposés à travers la littérature jeunesse.

Conférences : Vendredi 23 à 9h55 au Forum Sud Samedi 24 à 10h45 au Grand Forum Samedi 24 à 15h30 au Forum Sud

Comprendre l’évolution. 150 ans après DarwinSous la direction de G. CobutEd. De Boeck – Collection Action !

2009 célèbre le bicentenaire de la naissance de Darwin, qui publia son origine des espèces en 1859. Aujourd’hui, impossible de parler « bio-logie » sans penser « évolution » : la théorie darwinienne a fait son chemin. Mises au point, réfl exions sur la nature de l’activité scientifi que, précisions sur le sens des mots… cet ouvrage propose des outils indispensables pour décrypter l’évolution et bien commu-niquer avec les jeunes sur cette matière. Une aide nécessaire pour enseigner clairement et simplement l’évolution.

Conférence : Vendredi 23 à 14h15 au Forum Nord

Tatou françaisEd. Plantyn

Tatou lu ? Tatou écrit ? Tatou écouté ? Tatou dit ? Voici, entre autres, quelques questions que l’élève sera amené à se poser. Au départ de différents types de textes (informatif, narratif…), il va travailler les 4 compétences des socles.Tatou propose des situations comple-xes ainsi que des outils intellectuels et mathématiques permettant de les résoudre. Tatou offre des démarches de résolutions évo-lutives qui vont du concret à l’abstrait. L’approche générale est en phase avec les compétences transversales de la didactique des mathématiques prônées dans les Socles de compétences.

Conférence : Jeudi 12h15 au Forum Sud

SciencesACTION 2M. Cocriamont, V. Fabre, B. KuylEd. Van In

SciencesAction, la nouvelle collec-tion de sciences pour le 1er degré du réseau libre. Dynamique, rigou-reuse et effi cace, elle place l’élève au cœur de l’action !SciencesACTION 1 et, depuis cette rentrée 2009, SciencesACTION 2, les indispensables pour apprendre à apprendre les sciences.

La psychomotricité à la maternelle. Les situations motrices au service du développement de l’enfant. – F. KringsEd. De Boeck – Collection Outils pour enseigner

Un livre résolument pragmatique intégrant les dimensions motrice, cognitive et relationnelle de la psy-chomotricité éducative dont il aborde les aspects théorique, méthodologique et didactique. Cet ouvra-ge s’adresse aux acteurs de l’éducation, parents, thérapeutes, enseignants, animateurs qui souhaitent s’approprier les fonde-ments nécessaires à l’utilisation du mouvement et des situations motrices pour favoriser le développement de l’enfant.

Conférence : Vendredi 23 à 14h au Grand Forum

Destination LectureMDI, diffusion Au Gai Savoir

Destinés aux 10/12 ans, chacun des 2 coffrets comprend 24 titres en deux exemplaires soit 48 livres et de nombreuses fi ches de travail. Ces coffrets proposent aux élèves un « envol » vers des performances de lecteurs confi r-més en découvrant le patrimoine artistique, les systèmes politiques, les arts… de 16 pays. Parallèlement, les élèves approfondissent les caractéristiques de différents types d’écrits.

Générations Développement DurableAlain Maes, Didier LedentEd. Averbode - Erasme

Un outil original, dynamique et tout à fait novateur, pour abor-der le développement durable au cours d’Étude du Milieu.

Conférence : Mercredi 21 à 14h au Forum Nord

Point-virguleM.-F. Dethier, C. Goffi n, V. NilsEditions Plantyn

Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande diversité, proposant des activités ludi-ques et originales, laissant une liberté d’action importante au professeur.Point-virgule est un référentiel com-prenant une banque de documents de tous types (littérature classique et contemporaine, presse, BD, publicités, photos, chansons, peintures…), et un ensemble de fi ches de synthèse claires, concises et structurées, reprenant les savoirs et savoir-faire à maîtriser. C’est aussi un cahier d’activités.

Je parie que tu peuxMarie Milis, Chronique Sociale

Certaines classes de collège, de lycée, sont marquées par le dé-crochage de certains élèves. Des enseignants se trouvent parfois confrontés à une « démotivation » apparente du jeune.Ce livre est le récit d’un projet de sa genèse à son aboutissement mené avec des jeunes de 17 à 22 ans, élèves de terminale d’une école technique et leur enseignante.

Conférence : Vendredi 23 à 15h45 au Grand Forum

Tatou6Tatou6T to 6M A N U E L

V. Dascotte M. De Gendt I. Kerstenne

G. Kreutz

T

F R A N Ç A I S

Générations Développement Durable

Didier LedentAlain Maes

Stand A1 Galaxie Math 3e maternelleFichier photocopiableL. Elsevier, A. VandenberghEd. VAN IN

Galaxie Math 3e maternelle com-prend un fi chier photocopiable pour les activités classe, un autre pour les applications individuelles, les préparations de leçons et le matériel spécifi que. Un outil parfait pour aborder les premiers nombres et les comptages, élaborer des jeux de psychomotricité fi ne et d’orientation.25 planches de jeu proposées séparément, complètent le tout.

Améliorer son orthographe (3e et 4e années)Anne-Marie Moreau, Luc Tilkens Ed. Au Gai Savoir

Le problème de l’orthographe est encore et toujours le tour-ment des enfants et le déses-poir des maîtres. Nous propo-sons dans ces deux nouveaux fi chiers une approche différente du matériel existant. Construit en continuité et en spiralité, l’apprentissage se subdivise en 5 catégories : les diffi cultés de traduction, d’accord, d’homonymie, de transformations et « hors système ». Priorité est donnée aux mots les plus souvent rencontrés et utilisés par les élèves.

Conférence : Vendredi 23 à 12h au Forum Sud

Stand D16

Stand D20

Stand F55

Stand F20Stand F20

Stand F41

Stand F40

Stand E34

Stand F40

Stand D20

Stand E34Stand D16

Page 3: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

3

Salon Education 2009

Particulièrement en ces temps de crise, pour évoluer, notre société a besoin d’idées neuves. Ce n’est pas un hasard si l’année 2009 a été désignée « année européenne de la Créativité et de l’Innovation ».

Créer et innover ! Voilà bien deux ac-tions qui sous-tendent la réfl exion de tout éducateur. L’école est un lieu de transmission de savoirs, mais aussi un lieu d’éducation à la créativité, un lieu qui doit libérer les talents, permettre à chacun de révéler les richesses de sa personnalité.

Cela nécessite sans doute l’irrup-tion d’un peu de « folie » au sein des cours, dès lors que celle-ci est nécessaire à la transmission des savoirs et utile au processus pédagogique qui unit l’enseignant et l’élève.

Erasme ne me démentira pas mais cette « folie » que j’appelle de tous mes vœux à pénétrer les classes permet d’accueillir l’inattendu, d’encourager les enfants à sortir des sentiers battus et à se balader sur les chemins de traverse.

« Enseigner c’est communiquer un feu » disait Gina Thésée professeure à la Faculté d’éducation de l’Université du Québec à Montréal, « Enseigner, c’est susciter le désir d’apprendre, développer le désir de faire apprendre, de partager la joie d’apprendre et d’avoir appris ».

Et souvent cela passe par la culture.

Et c’est la raison d’être des Salons Education et du Livre de Jeunesse. Des salons qui proposent outils pédagogiques, livres, activités, colloques, réfl exions afi n de se-conder tout éducateur dans sa mission de passeur.

Si l’éducation, dans sa vision traditionnelle, consistait à essayer de construire l’enfant à l’image de l’adulte évoluant dans la société à laquelle il appartient, elle n’est certainement plus cela aujourd’hui. « L’éducation doit faire, comme le concluait Jean Piaget, des novateurs, des créateurs, des inventeurs ».

Ces salons sont les vôtres, à quelque titre que ce soit. Je souhaite qu’il soit, plus qu’un lieu, un moyen pour vous d’aider l’autre à se construire.

Frédéric DelcorSecrétaire généralMinistère de la Communauté française

Sommaire

À lire… 2

Comment l’administration de l’enseignement peut-elle favoriser la communication et l’échange de bonnes pratiques ? 4

Quelques bonnes raisons pour ne pas manquer le 16e Salon Education 5

Guide pour une visite « créative » du Salon de l’Education 6

Peut-on encore y croire ? La passion de la transmission et le plaisir d’apprendre 7

Les enfants à haut potentiel, avec défi cit de l’attention, dyslexique, dysgraphique, …, porteurs de handicap 8

Ce que les pédagogies alternatives peuvent apporter à l’école traditionnelle n’est pas seulement ce que l’on croit ! 9

Les Droits de l’enfant ont 20 ans 10

Les Exposants Education 11

Les Conférences Education 18

Sommaire tête-bêche

À lire… II

19 auteurs-illustrateurs invités en action sur le salon, et bien davantage en dédicaces III

Les Exposants Livre Jeunesse IV

Les Conférences Livre Jeunesse VI

Le Journal de l’Education est édité par People & Places sprl à 90.000 exemplaires. Rédacteur en chef : Frank Léglise. Editeur responsable : Michel Etienne.

191, bld Emile Bockstael, 1020 Bruxelles - T. 02/423 28 80 - F. 02/423 28 89 - e-mail : [email protected] - Ont collaboré à ce numéro : Frédéric Delcor, Jean-Pierre Hubin, Philippe

Brasseur, Eliane De Vleeschouwer, Françoise Guillaume, Bernard De Vos, Séverine Acerbis, Aurore Hatchi et Marie Dedobbeleer. Pour la jeunesse : Luc Battieuw, Isabelle Decuyper, Robert

Schmidt, Monique Malfait-Dohet et Caroline Massart. Photos : ©Emmanuel Crooÿ, David Plas, Boîte à images.

Le Salon Education soutient un projet éducatif et culturel

qui s’adresse aux enfants du monde vivant dans des

régions reculées, grâce à un cinéma mobile.

Découvrez cette fabuleuse aventure au travers d’un

tour du monde en suivant, en direct, toutes les étapes

de ce périple qui durera 3 ans. Suivez l’étoile sur le site :

www.angaleo.org

CONFÉRENCE

Jeudi 11h15-12h au Grand auditoireEntre objectifs politiques et réalités du terrain, quelles actions pour l’Administration de l’enseignement ?Par Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française et Jean-Pierre Hubin, Administrateur général de l’Enseignement et de la Recherche scientifi que

Page 4: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

4

CONFÉRENCE

Jeudi 11h15-12h au Grand auditoireEntre objectifs politiques et réalités du terrain, quelles actions pour l’Administration de l’enseignement ?Par Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française et Jean-Pierre Hubin, Administrateur général de l’Enseignement et de la Recherche scientifi que

Pour la seizième année consécutive, des milliers d’enseignants, d’étudiants, de directeurs, de pa-rents, de chercheurs vont se croiser, débattre, tisser des liens, échanger leurs expériences, construire des projets, découvrir de nouvelles pistes. Preuve tangible du dynamisme foisonnant de tous ces acteurs et partenaires de l’école, le Salon Education leur offre l’occasion d’étoffer leurs réseaux, plus essentiels que jamais face à la mon-tagne de ressources aujourd’hui disponibles d’un clic de souris.

Comment partager le bon grain de l’ivraie ? Où trouver l’outil ajusté à ses élèves, à son projet, à ses objectifs ? Au-delà du premier cercle des collègues directs, en marge des formations continuées, forums et réseaux permettent, grâce aux nouveaux outils de communication, de véri-fi er l’intérêt de telle ou telle démarche, de mieux cerner les conditions de réussite d’un projet. On ne peut qu’encourager ces échanges qui enri-chissent l’expertise des équipes pédagogiques. Et l’Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifi que le fait de longue date, notamment via la « listinstit » du portail www.enseignement.be. Cet espace d’échanges entre professionnels de l’éducation permet le partage d’expériences et suscite les réfl exions.

S’échanger les bonnes adresses est le premier ef-fet de ce travail en réseaux, qu’alimenteront toutes les rencontres de ces cinq jours.

Il en est un autre, aussi essentiel, qui consiste à propager les bonnes pratiques d’enseignement. Un objectif ambitieux. Certes, les technologies de l’information, qui élargissent l’horizon des en-seignants, les rendent plus accessibles et plus nombreuses.

Mais, marmitons et cordons bleus l’apprennent tôt ou tard à leurs dépens : sans le tour de main, la sauce ne prend pas. Il n’en va pas autrement en classe, ou la facilité du copier-coller donnera vite aux leçons la saveur du fast-food ! Pour les élè-ves comme pour les enseignants, d’ailleurs. Aux équipes pédagogiques de s’approprier ces bon-nes pratiques recommandées par les collègues, directeurs, chercheurs, inspecteurs ou conseillers pédagogiques. De les adapter à leurs réalités. De les confronter à leurs expériences. Et, in fi ne, de les enrichir pour qu’elles rebondissent encore meilleures dans d’autres contextes.

C’est à cette fi n que l’AGERS crée, recense et met à la disposition de tous les enseignants quantité de ressources que l’on peut qualifi er de bonnes pratiques notamment en lien avec le pilotage du système éducatif. En effet la Commission de pilo-tage a pour mission de rassembler, de coordonner et de diffuser les outils pédagogiques qui permet-tent d’atteindre les socles de compétence.

Ces différents outils sont également consultables sur le site www.enseignement.be en cliquant sur « Ressources pédagogiques ».

Par ailleurs, favoriser la démarche qualité dans les établissements scolaires permet de dégager des bonnes pratiques et de les échanger. A cette fi n, une brochure relative au CAF Enseignement – Formation a été publiée par l’AGERS et diffusée dans chaque établissement. Le CAF est un outil de management de la qualité au départ destiné aux fonctions publiques mais qui a été spécifi -quement adapté pour la cause aux spécifi cités de l’enseignement et de la formation. Il s’adresse à tous les niveaux d’enseignement (fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale…). Et je pense que l’on peut affi rmer que la démarche CAF constitue en elle-même un exemple par ex-cellence d’une bonne pratique.

En fait, dans la plupart des cas, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, un enseignant peut développer une bonne pratique sans en être conscient.

Les chefs d’établissement, les conseillers péda-gogiques et dans certains cas l’inspection doivent pouvoir les repérer.

En les mentionnant, en les reconnaissant et en aidant à la diffusion, l’administration a non seule-ment pour but de les généraliser mais aussi de conforter et de valoriser leurs auteurs qui ont su, avec tant d’art, allier la compétence, la créativité et l’expérience.

Jean-Pierre HUBINAdministrateur général de l’Enseignement et de la Recherche scientifi que

Comment l’administration de l’enseignement peut-elle favoriser la communication et l’échange de bonnes pratiques ?

02/538 23 [email protected]

i21

Des fruits et deslégumes pour démarrer un projet santé à l’école : venez découvrir nos outils pédagogiques et discuter avec nous de vos projets.

STAND

Avec le soutien de :

Page 5: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

5

Peut-on encore être heureux et fi er d’être enseignant ?

Dans un monde en évolution permanente, le rôle et la valeur de chacun peuvent être remis en question. Qu’en est-il de l’ensei-gnant au XXIe siècle ? Pourquoi parents et élèves auraient-ils en-core envie de lui dire « merci » ? Conférence animée par Jerry Pen-

xten, psychosociopédagogue, spécialiste de l’ap-prentissage de l’autonomie et fondateur de www.next-education.com, une association qui aide parents et enseignants à s’adapter aux exigences du monde moderne.> Conférences : jeudi 22 de 10h45 à 11h30 et vendredi 23 de 11h30 à 12h15, au Grand Forum.

Les thèmes en interactionGraphothérapie, enfants à besoins spécifi ques (hauts potentiels, les dys-, ...), droits de l’enfant, ... autant de thèmes qui nous rappellent que chaque enfant est unique dans ses différences, autant de thèmes qui convergent vers la mise en évidence de l’importance du bonheur, du plaisir dans la vie des enfants et dans leurs apprentissages. Toutes les structures d’encadrement ne conviennent pas à chaque enfant. Comment faire pour malgré tout susciter le bonheur d’apprendre, développer l’es-time de soi ?> Voir progr. des conférences B p. 18 à 25

Prix de l’Innovation pédagogiqueLes «Prix de l’Innovation Pédagogique» et le Prix spécial “Science et Technologie pour tous” seront cette année encore remis sur le Salon Education par l’asbl Promopart. Les équipes éducatives lauréates se verront ainsi mises à l’honneur et présenteront ensuite leurs démarches pédagogi-ques. Venez découvrir leurs projets, le mercredi 21 octobre à 14h dans le Grand auditoire.

Un catalogue vivant de voyages, de séjours découverte, …Une cinquantaine de stands vous invitent au voyage… scolaire.Sports d’hiver, classes de nature, de découverte, hébergement, attractions culturelles, musées, transport, en Belgique comme à l’étranger, profi tez du Salon pour organiser vos voyages et excursions. Découvrez aussi le “Quartier des Musées”.

Le développement durableVingt associations actives dans le secteur consti-tuent le village de l’éducation relative à l’environne-ment (ErE).> Cherchez l’ R dans le programme des conférences p. 18 à 25.

Faites du livre le meilleur ami de vos élèves !Vous découvrirez sur le Salon du Livre de Jeu-nesse, avec le conseil de libraires, d’éditeurs, d’animateurs du livre, les livres qui feront grandir vos élèves, les techniques qui vous permettront de les stimuler et de leur faire (re)découvrir le plaisir de lire. Aimer lire est un passeport pour grandir !De nombreuses conférences sur les deux salons vous aideront dans cette démarche > Suivez le J dans le programme de conférences pg 18 à 25.Et ne manquez surtout pas vendredi la Journée d’étude de la Communauté française.> Deux auteurs jeunesse se raconteront

vendredi dans le Grand auditoire. Su-sie Morgenstern et Elisabeth Brami. Voir programme page 22

5e Journée de l’accueil extrascolaireEn collaboration avec de nombreux acteurs du secteur (Badje, Coala, la COJ, l’ONE…), Educ propose la 5e Journée de l’accueil extrascolaire le samedi 24 octobre. L’occasion pour le secteur de se réunir, de rencontrer les autres acteurs de l’en-seignement et de débattre de sujets qui touchent le secteur.> Repérez les X dans le programme des

conférences (p. 18 à 25)

Atelier animation dans le Village des OJAu sein du village des organisations de jeunesse, l’Atelier animation est l’endroit où glaner conseils et idées pratiques d’animation.

Toute l’édition scolaire et pédagogique rassemblée en un même lieu !Erasme, Averbode, Didier Hatier, Hatier, Hachette, Labor Education, Foucher, Van In, La Classe, La Classe maternelle, Chenelière Education, Editions Hôpital Ste Justine, Editions Septembre, Editions Passe Temps, Chronique Sociale, Gai Savoir Editions, EPeFra, Accès Editions, Scéren (CNDP, CRDP, CDDP), Editions Gallimard, Maisons des Langues, ESF Editeur, Pirouette Editions, Éditions Plantyn, De Boeck, etc. Bref, l’embarras du choix.

Philippe Béague Le Président de l’ass. Françoise Dolto vous donne rendez-vous pour trois conférences :

Jeudi 12h15 au Grand auditoire : “Soif d’autre • chose : revenir à l’humain”.Samedi 14h15 au Grand auditoire : “Les Droits • de l’enfant : une avancée pour l’enfant ? Ou une épine dans le pied de l’éducation ?”

Dimanche 11h au Grand forum : “Aimer à perdre • la raison” - aimer, respecter, éduquer,... est-ce compatible ?

> Voir la vidéo sur notre site saloneducation.be

Graphothérapie

> Voir progr. des conférences G p. 18 à 25.> Voir la vidéo sur notre site saloneducation.be

Les droits de l’enfant ont 20 ans

Partons à la découverte de ce que cela représente et des outils péagogiques qui vous aideront à aborder le sujet en classe. Notamment en compagnie de Bernard De Vos, Délégué général aux Droits de l’enfant et David Lallemand, chargé de communication auprès du DGDE.

> Voir la vidéo sur notre site saloneducation.be

De l’oral à l’écritQuelle que soit la mé-thode de lecture qu’un enfant aura en 1re année (et il en est de bien meilleures que d’autres), c’est de la qualité de son langage oral que dépen-dra essentiellement son entrée heureuse dans la lecture.Après trois ans d’ab-

sence, Alain Bentolila, Professeur de linguistique à la Sorbonne, nous revient sur le Salon. > Conférence : vendredi 23, de 12h30 à 13h45, au Grand auditoire.

La nouvelle orthographe ✒

La langue française bouleverse son orthographe, dépoussière nos habitudes de conservateurs. Pourquoi fi ger sur papier une langue qui ne cesse d’évoluer ?Découvrons ensemble le défi que cela représente pour les acteurs de ce changement et pour les enseignants en Communauté française. > Suivez F dans le programme pour décou-vrir les conférences sur le sujet.

Brèves

Quelques bonnes raisonspour ne pas manquer le 16e Salon Education

Page 6: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

6

Un nouveau livre pour Nelly & César, le duo des revues, livres éducatifs et outils pédagogiques ! Faites la connaissance avec leurs amis Mina l’écureuil, Fred le castor et Léo le hérisson.

Hopla aides les petits à apprendre en jouant. Le monde du lapin et de ses amis Onki le cochon, Nina l’oursonne et Lola la chatte est chaleureux. Leurs aventures sont reconnaissables pour les enfants.

dessine avec moi !

dessine, efface etredessine

feutre

bert smets

Mila raconte ses histoires en y ajoutant plein d’humour et d’imagination. Ainsi elle devient une amie pour l’enfant. Une approche originale des contes classiques avec quiz et pages de jeux.

Les livres de Tom combinent une histoire du dinosaure et une partie informative (forêt amazonienne, Égypte…)

www.averbode.be

CONFÉRENCEMercredi 11h15 au Forum Livre JeunesseVendredi 9h15 au Grand ForumL’icône C pour Créativité vous orientera dans le programme (p. 18 à 25) vers toutes les conférences sur «La créativité de l’enfant / de l’enseignant».

Créativité à l’école, innovation pédagogique… La créativité est à la mode, mieux, on nous dit qu’elle est « indispensable » dans un monde en muta-tion constante. A l’école surtout, dont la mission est plus que jamais de former des individus très « souples mentalement », aptes à résoudre les dé-fi s inconnus qui les attendent demain. Oui mais… « Je ne suis pas créatif ! » disent certains. Bonne nouvelle : la créativité, cela s’apprend. C’est même comme la gymnastique : plutôt que de pratiquer une fois par mois, mieux vaut prendre soin de sa souplesse mentale au quotidien.

Dans un livre fameux1, Roger von Oech compare l’individu créatif à quatre personnages : un explo-rateur (curieux de tout), un artiste (aimant jouer et expérimenter), un juge (structuré et critique) et un conquérant (fi er et combatif [a]). Alors, histoire de stimuler le créatif qui est en vous, visiteur de ce Salon, nous vous proposons ces quelques pistes pour une visite pas comme les autres…

Pour stimuler votre EXPLORATEUR (curiosité, questionnement, candeur…) :

si vous n’en avez pas, commencez par acheter • un carnet. C’est le meilleur allié du créatif (com-me le faisait Léonard de Vinci) ! Notez 5 questions auxquelles vous aimeriez trouver • une réponse en sortant du Salon. Par ex. : Où sont les toilettes ? Quels sont les goûts [b] des sand-wichs ? Quelle visite de classe organiser pour voir en un jour des « poissons » et un « château-fort » ? (ou plus profond…) Pourquoi suis-je ici ?Parmi les livres jeunesse, cherchez une image • d’un endroit où vous aimeriez vous trouver main-tenant. Contemplez-la, laissez-vous rêver, et écrivez tout ce que vous feriez dans ce lieu.

« Piquez » ici et là (et notez) 5 activités de 5 minu-• tes max. pour stimuler la créativité des enfants. Créer, c’est parfois copier !Asseyez-vous. Fermez les yeux. Ne faites rien • pendant cinq minutes (tant pis si on vous regar-de). Ayez tous les sens aux aguets. Respirez… Ne rien faire, c’est s’ouvrir à l’ici-et-maintenant, à l’inattendu… et à soi !

Pour stimuler votre ARTISTE (fantaisie, jeu, expé-rimentation) :

Faites une expérience (village des sciences), • puis jouez à un jeu (sur un stand).Prenez deux stands proches, mais très différents. • Trouvez-leur au moins 5 points communs. Un excellent moyen pour multiplier vos connexions neuronales !Pour votre repas, choisissez un aliment et une • boisson dont les couleurs sont complémentaires. Ou identiques. On mange aussi avec les yeux !Vous êtes à plusieurs ? Inventez une histoire avec • des objets présents sur la table ! Le premier est le héros (donnez-lui un nom !) ; le deuxième est la quête du héros (ce qu’il cherche désespéré-ment) ; le troisième est un opposant, le 4e un adjuvant et le dernier… c’est le dénouement. Confi ez votre histoire à votre carnet !Choisissez un endroit dans le Salon, et ren-• dez-le plus beau, agréable à regarder (sans l’abîmer [c] !).

Pour stimuler votre JUGE (sens critique, valeurs, organisation) :

Allez vers un stand qui ne vous attire pas du tout. • Cherchez (au moins !) une qualité à ce stand. Adressez un compliment sincère au responsable. A l’inverse, trouvez 5 défauts à un stand qui vous •

attire (mais laissez le responsable tranquille !)Allez assister à une conférence au hasard (im-• portant !) ; recueillez-y et notez 5 découvertes inattendues. Ramenez un cadeau pour l’élève que vous ap-• préciez le moins. Notez trois idées pour transformer votre vie ou • votre métier : une idée « terre » (facile, à mettre en œuvre tout de suite), une idée « montagne » (plus diffi cile, mais cela mérite des efforts) et une idée « ciel » (utopique, mais ce serait tellement génial si un jour…).

Pour stimuler votre CONQUERANT (audace, dé-termination, fi erté) :

Parlez à un(e) inconnu(e). Demandez-lui ce • qu’il(elle) a découvert de nouveau aujourd’hui. Plus si affi nités. Parlez à votre auteur (ou éditeur) préféré. • En rentrant chez vous, changez 3 habitudes : • par ex. la répartition des tâches – la place des meubles – la déco... Faites la même chose en classe. (Vive le changement : un « risque » par jour, en forme toujours !)Tel Christophe Colomb de retour du Nouveau • Monde, présentez dans la salle des profs vos dé-couvertes ramenées du Salon Education. Ce soir, devant votre miroir, décernez-vous la • médaille de la créativité. Si vous ne le faites pas, qui le fera ?

Comment vous sentez-vous après ces expérien-ces ? Fatigué(e), sûrement [d] ; dynamisé(e), je l’es-père ! En proposant aux enseignants de placer la créativité au cœur de toutes les disciplines scolai-res, j’ai découvert que ces quatre mêmes person-nages sont centraux dans tout apprentissage :

l’explorateur : être curieux, se poser des ques-• tions ; l’artiste : chercher et expérimenter ; • le juge : évaluer, traiter l’information • et le conquérant : communiquer• 2...

Autant de compétences qui rendront l’enfant « créateur » de son apprentissage. Alors, si vous croyez comme Einstein que « L’imagination est plus importante que la connaissance », je vous souhaite une année 2009/2010 étonnante et créative !

Philippe BRASSEURFormateur et consultant en créativité, auteur3

1 Roger VON OECH, Ne restez pas assis sur le meilleur de vous-même, Interéditions (épuisé)

2 Ce qu’on appelle en pédagogie les « compétences transversales instrumentales »

3 (« Soyons créatifs », « 1001 activités autour du livre », « 1001 jeux de créativité avec les objets », Casterman) Contact : [email protected]

Site : www.philippebrasseur.be

Créativité

L’explorateur, l’artiste, le juge et le conquérantGuide pour une visite « créative » du Salon Education

✒ NOUVELLE ORTOGRAPHE

[a] combattif – [b] gouts – [c] abimer – [d] surement

Page 7: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

7

Découvrez la vidéo du thème sur www.saloneducation.be

L’enfant qui naît [a] possède des aptitudes extraor-dinaires d’apprentissage. Mais, en contrepartie, il a tout à apprendre de ce qui lui permettra de vivre avec les autres.

Il ne peut donc pas choisir la langue qui sera la sienne, l’histoire et les traditions de la culture dans laquelle il est né. A l’école, il est incapable de choi-sir les cours qui lui seront utiles. Lorsqu’il devient capable de choisir les disciplines qu’il souhaite apprendre, c’est qu’il est éduqué.

Sa force, c’est la curiosité, la soif de grandir qui, si elles ne sont pas contrariées par les adultes, l’aide-ront toute sa vie à inventer un monde différent.

Les adultes ont donc, vis-à-vis de chaque enfant, un devoir de transmission. Rien ne peut justifi er l’abandon de l’enfant à lui-même, l’excluant ainsi de la société des hommes.

Et pourtant, la crise porte sur la « passation de culture », sur l’acte même de transmettre. Les adultes ont retenu les slogans « libératoires» de mai 68 qui protestaient ainsi contre la violence de l’autorité des pères et des maîtres [b]. Comme si on ne pouvait transmettre sans abus de pouvoir qui écrase l’enfant.

Mais, aujourd’hui, la violence de l’absence de transmission est tout aussi forte. Etre sans attache à nommer, sans référence à une histoire et privé d’avenir, provoque une perte évidente d’identité. La seule recherche de la performance fait les dégâts que l’on commence à identifi er, comme le « burn-out » et autres états dépressifs. Etre seul respon-sable de sa réussite ou de ses échecs fi nit par atteindre l’image de soi et le désir même de vivre.

Dans le passé, lorsque le passage d’une géné-ration à l’autre était très court, le lien entre elles était acquis par « imprégnation ». La famille assurait donc la transmission de base sur laquelle l’école pouvait s’appuyer.

Aujourd’hui, le désir d’enfant ne supporte plus aucune frustration. Le désir de se prolonger dans ses enfants n’est pas nouveau mais on en attend surtout une réalisation de soi : la nécessité de l’éducation qui implique aussi la confrontation avec la frustration ne paraît [c] plus comme évidente. De plus, la fragilisation du couple a renforcé le surin-vestissement de la fi liation et c’est bien lourd pour les enfants d’être le seul lien entre leurs parents !

L’école se trouve donc devant une tâche immense et vécue souvent comme ingrate. Le climat qui entoure l’école ne lui facilite pas la tâche : les diffi -cultés sociales, affectives, mettent toute la famille sous pression. De plus, les enseignants souffrent de ce que la société ne semble plus leur faire confi ance.

On pense souvent que les élèves retournent en classe « parce que c’est obligatoire », pour limiter les dégâts et éviter le redoublement. Il est d’ailleurs amusant de constater que certains retrouvent des aptitudes en arithmétique pour « passer tout juste ».

La concurrence avec les moyens audiovisuels est rude. Ils provoquent un investissement qui laisse peu de place au savoir scolaire.

Il s’agit pour les enfants de retrouver le désir et le plaisir d’apprendre à l’école et pour les enseignants de développer leur passion de transmettre parce que l’école est un lieu essentiel de transmission.

La passion d’enseigner passe d’abord par la pas-sion pour la spécialisation de chacun, sans exclure un intérêt pour les grandes questions de l’histoire, de la philosophie, des sciences, des créations les plus importantes du génie humain, de manière à être « reliés à l’humain ». Cette ouverture permet de remettre en question les « certitudes » acquises.

Pour que les élèves retrouvent le plaisir d’appren-dre, il faut retrouver ou inventer « l’art d’exploiter les questions, de les garder vivantes » (Jérôme Bruner) car ainsi, souligne Philippe Mérieu « non seulement on restaure la liaison entre les généra-tions, mais aussi on apprend à se relier à ceux qui, aujourd’hui posent les mêmes questions, même s’ils ne donnent pas les mêmes réponses ».

C’est pourquoi les « méthodes actives » sont si intéressantes. Elles ne sont pas non-directives : elles permettent l’accès aux règles de la vie en groupe et aux savoirs nécessaires pour mener la tâche proposée à bien. Donner à des élèves l’occasion de chercher par eux-mêmes, avec l’aide des autres membres du groupe et le soutien des compétences de l’enseignant leur permet de sortir d’un rapport de force. Ils retrouvent aussi la joie de la découverte.

Leur mise en œuvre demande un changement d’attitude de l’enseignant qui n’est plus le seul qui « sait ». Comme le souligne Bernard Rey « L’école est le lieu où on apprend que la vérité d’une parole n’est pas relative au statut de celui qui l’énonce ». Le savoir se construit par la mise en œuvre de la confrontation des idées et la remise en question des certitudes.

Un autre point essentiel est la confi ance que l’en-seignant fait à l’élève de devenir celui qu’il est.

Etre enseignant est vraiment le plus beau métier du monde ! Quelqu’un n’est pas d’accord ?

Eliane DE VLEESCHOUWERAssociation Françoise Dolto

✒ NOUVELLE ORTOGRAPHE

[a] nait – [b] maitres – [c] parait

Bonheur d’enseigner/enseigner le bonheur

Peut-on encore y croire ? La passion de la transmission et le plaisir d’apprendre

Pub SALON EDUCATION_2009.indd 1 17/08/09 11:31:21

CONFÉRENCELa passion de transmettre et le plaisir d’apprendreMercredi 16h15 au Grand ForumVendredi 11h15 au Forum SudSamedi 12h30 au Grand ForumL’icône B pour Bonheur vous orientera dans le programme (p. 18 à 25) vers toutes les conférences sur «Le bonheur d’enseigner / Enseigner le bonheur»

Page 8: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

8

Découvrez la vidéo du thème sur www.saloneducation.be

CONFÉRENCE

L’icône ! vous orientera dans le programme (p. 18 à 25) vers toutes les conférences sur «Les enfants à besoins spécifi ques»

Les enfants à besoins spécifi ques

Les enfants à haut potentiel, avec défi cit de l’attention, dyslexiques, dysgraphiques, …, porteurs de handicap

Le TDA/HLe Trouble Défi citaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurologique qui se caractérise par la présence, à un degré inappro-prié par rapport à l’âge et au développement in-tellectuel, d’inattention, d’impulsivité et d’hyperacti-vité. C’est une pathologie fréquente qui touche 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire, mais aussi les adolescents et adultes. Le TDA/H nuit au processus d’apprentissage et touche tous les aspects de la vie du jeune atteint. L’enfant pâtit sur tous les plans (émotionnellement, socialement, affectivement, …) et connaît[a] de nombreuses diffi cultés de vie familiale, relation-nelle et scolaire. A la maison et à l’école, il se sent souvent incompris. Pour plus d’infos sur ce trouble et les nombreux traitements (éducationnels, envi-ronnementaux, psychologiques et médicaux) qui existent pour le compenser : www.tdah.be

TDA/H Belgique (Stand H48)

Le trouble dys Le trouble dys dont on entend le plus parler est sans aucun doute la dyslexie. Mais qu’est-ce que la dyslexie ? Qu’est ce que cela recouvre au juste ? Est-ce un mot fourre-tout [b] des diffi cultés scolai-res ? Reste-t-on dyslexique ? Quelles implications et répercussions pédagogiques ? Des associa-

tions s’attèlent à changer le regard, à ébranler des certitudes, à avancer dans la conception d’aides pédagogiques « autres », applicables à l’ensemble d’un groupe classe. Ce qui aide les enfants en diffi culté aident AUSSI les autres enfants ! Jusqu’à présent les personnes dyslexiques se heurtent à l’étiquette de paresseux, d’immaturité voire de dé-fi cience mentale… Face aux besoins spécifi ques de ces élèves dyslexiques, une aide logopédique seule est souvent insuffi sante ; une approche coordonnée et cohérente des divers intervenants (enseignants, parents et logopèdes) sera bien plus porteuse et effi cace, non seulement en primaire mais aussi durant les études secondaires et su-périeures.

APEDA (Stand C62)Association belge de parents d’enfants en diffi culté d’apprentissage L’APEDA traite aussi d’autres troubles dys- : dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, troubles instrumentaux, …

La dys… graphie En tant qu’activité psychomotrice, l’écriture fait appel au physique et au psychique, à l’intellect et à la sensibilité. C’est aussi un mode de communica-tion évoluant au fi l de l’existence. Certains enfants éprouvent des diffi cultés importantes à maîtriser [c] le geste d’écriture, ils souffrent de dysgraphie. Ce trouble affecte l’écriture, en l’absence de toute at-teinte neurologique ou intellectuelle.

Caractérisée par une écriture lente ou précipitée, illisible ou peu soignée, la dysgraphie désordonne la scription et s’accompagne de douleur, fatigue, tension ou effort démesuré. Elle génère souvent une perte de confi ance en soi.

Manque de maturité, troubles praxiques, douance, hyperactivité ou diffi cultés liées à la dyslexie, la dy-sorthographie peuvent en être la cause. Il arrive aussi qu’une ébauche de crampe, une préhension inadéquate de l’outil graphique ou encore un maintien corporel inadapté génèrent des diffi cultés graphiques.

Suite à un bilan graphomoteur évaluant les apti-tudes scripturales, le graphothérapeute propose un plan de rééducation personnalisé. Son but est d’améliorer l’écriture, sans la transformer, en réta-blissant les bases avec des exercices appropriés de détente, précision, fermeté et rythme. Dans un esprit ludique, les techniques variées favorisent la continuité, la lisibilité, la rapidité et l’aisance de l’écriture. L’apprenti scripteur retrouve ainsi le vrai plaisir d’écrire et reprend confi ance dans ce mode essentiel de communication.

GBGT (Stand H47)Groupement Belge des GraphoThérapeutes - Rééducateurs de l’Ecriture ASBL

Inclusion scolaire des enfants en situation de HandicapSouvent « enfant handicapé » rime avec « ensei-gnement spécialisé » L’accueil d’enfant avec des besoins spécifi ques dans une classe « ordinaire » reste anecdotique et pourtant ... L’inclusion d’enfants en situation de handicap dans le système scolaire classique nécessite, préalablement à la mise en place de stratégies adaptées, comme pour tout autre enfant, de changer les mentalités.Pour aider ce changement, pour favoriser l’inclu-sion d’un enfant, un travail de fond doit être mis en place avec les principaux acteurs, enfants, parents et enseignants, afi n de construire ensemble un projet viable sur le long terme.Mais ce travail ne peut se développer que dans un cadre réunissant certaines conditions sine qua non : la mise en accessibilité des infrastructures scolaires, l’adaptation des supports de cours et d’examens, la mise en place de programmes de formations continues spécifi ques pour les ensei-gnants et autres membres du personnel éducatif, le renforcement des services qui proposent un accompagnement adéquat et adapté des enfants mais aussi du personnel éducatif.

Passe-Muraille (Stand I46)

Si j’étais un de vos élèves, que feriez-vous ?« Tout d’abord, disons les choses comme elles sont: je grandis comme les autres mais mon cerveau fonctionne autrement. J’ai des supers notes en éveil et SELL (Savoir Etablir des Liens Logiques), mais c’est la galère en grammaire et avec les tables de multiplications. J’ai toujours beaucoup de questions à poser mais apparemment, mon doigt ne pointe pas assez haut. Je veux connaître [d] plus, découvrir le fond des choses, en inventer des nouvelles. Je suis très sensible et j’ai des idées plein la tête, mais je n’arrive pas toujours à les expliquer. J’aimerais bien que mon cerveau se repose de temps à autre et que je devienne comme les autres. » Des enfants comme ce petit garçon de 8 ans, vous en avez certainement rencontré. Même s’ils représentent un petit pourcentage de la classe, ils ou elles vous ont marqué. Mais comment faire avec ces enfants en classe, dans la cours de ré-création ? Comment cela se passe-t-il avec le reste de la classe ? Comment cela se fait-il qu’ils soient d’une part à « haut potentiel » et d’autre part en échec sur certaines matières ? Comment faire avec les parents, les collègues, la direction ? Faut-il conseiller un saut de classe, changer d’école ?

EHP Belgique (Stand H48)

✒ NOUVELLE ORTOGRAPHE

[a] connait – [b] fourretout – [c] maitriser – [d] connaitre

Qu’en est-il des enfants à besoins spécifi ques dans l’enseignement et de leur prise en charge dans l’enseignement ordinaire ? Le Salon Education vous pro-pose quelques pistes de réfl exion grâce à la collaboration de professionnels de ces secteurs et de parents réunis en associations.

Page 9: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

9

Découvrez la vidéo du thème sur www.saloneducation.be

CONFÉRENCE

Jeudi 15h au Forum NordL’icône P pour Pédagogies alternatives vous orientera dans le programme (p. 18 à 25) vers toutes les conférences sur «L’apport des pédagogies alternatives»

Pédagogies alternatives

Ce que les pédagogies alternatives peuvent apporter à l’école traditionnelle n’est pas seulement ce que l’on croit !

Tout enseignant a entendu parler des pédagogies actives et s’est construit sa propre idée : le plus souvent pour en approuver les principes de base et s’accorder sur leur actualité, mais en même temps, pour s’interroger sur leur mise en œuvre, sur leur effi cacité, sur leur praticabilité dans tous les milieux.

Les axes de discussion peuvent s’ouvrir à l’infi ni, tous aussi importants les uns que les autres.

Utiliser l’intérêt de l’élève comme un véritable mo-teur de l’école, c’est baser l’apprentissage sur des fondements de la vie (s’alimenter, se défendre, se protéger, travailler, les 4 centres d’intérêt de Decroly, par exemple) qui offrent toute la richesse possible des connaissances de base et des savoir-faire de la « culture commune » (qu’elle soit intellectuelle, manuelle, physique,…). C’est être attentif à ce qui fait vibrer une classe sans tomber dans la déma-gogie de laisser croire aux élèves qu’ils peuvent se promener dans le champ des savoirs comme dans les rayons d’un supermarché.

Partir du concret, c’est apprendre à décoder ce que l’on voit, ce que l’on sent,… pour en déga-ger des concepts de plus en plus abstraits avec l’âge qui avance (par exemple, pour les tout-petits, comparer et classer les fruits récoltés ; pour les plus grands, utiliser les données d’un trajet en train pour en construire un graphique espace-temps), sans en arriver à ce que Philippe Meirieu appelle « la métaphore horticole », à savoir croire que tout vient « naturellement » de la bouche des enfants qu’il suffi t de regarder grandir.

Observer, c’est utiliser ses 5 sens, son corps pour manipuler et mesurer avant d’établir des liens entre cette nouvelle réalité et ce qui est déjà connu, par le dessin, la parole, le geste, dans le cadre d’un travail de toute la classe où chacun peut apporter sa contribution. Tout cela sans verser dans l’illu-sion que l’intérêt de la « chose » observée (que ce soit un élément naturel, un paysage ou une forme linguistique, par exemple) va sauter aux yeux de manière univoque.

Apprendre, ce n’est pas un acte solitaire, même si chaque enfant doit bénéfi cier d’un regard et d’une attention particulière. C’est ensemble que l’on ap-prend le plus et le mieux, des apports de tous, dans le respect de la parole de chacun. Le groupe permet de développer autonomie et responsabi-lité, confi ance en soi et en l’autre tout en restant dans le cadre de l’apprentissage et en mettant peu à peu l’affectif à distance.

On entend souvent des remarques mi-envieuses, mi-désabusées sur les possibilités qu’ouvre la pratique des pédagogies actives à l’échelle d’une école (« Oui, évidemment, à Decroly !... ») comme si ailleurs, rien n’était possible.

Et il faut bien assurer sa part de responsabilité dans le fait que ces pratiques pédagogiques ne se soient pas généralisées, malgré les infl uences indéniables qu’elles ont eues sur l’enseignement

(pensons, par exemple, au secondaire rénové dans les années 70) ; l’explicitation des pratiques alternatives « qui marchent » n’a pas été suffi sam-ment développée par ceux qui y baignent tous les jours. Formés sur le tas par leurs collègues, les enseignants rodés à ces méthodes ont trop souvent cru, de bonne foi, qu’il suffi sait de prendre adroitement ce qui venait comme si ces pratiques avaient, elles aussi, un caractère inné et « natu-rel ».

D’autres ont interprété les pédagogies actives comme une mise en action presque mécanique, comme s’il y avait une méthodologie systématique de l’activité de l’enfant. Du genre : « Mettez-vous en groupe. Réfl échissez au sens qu’a pour vous l’his-toire et préparez une recherche sur… Ne comptez pas sur moi, je ne suis pas spécialiste en histoire, à vous de vous débrouiller pour savoir. »

Non : c’est par un rapport personnel au savoir toujours sur le qui-vive, à force de réfl exion sur ce qu’on voit chaque jour dans sa classe, à coup de concertations entre collègues sans éviter les confrontations ou les désaccords que l’on se construit peu à peu enseignant d’une pédagogie alternative. Au-delà de la bonne volonté, il y a le tra-vail quotidien et la remise en question incessante qui en sont indissociablement partie liée (comment attendre des élèves ce que l’on ne pratique pas soi-même ?)

Cependant, au-delà de toutes ces considéra-tions pédagogiques, malgré leur profond intérêt une question me taraude comme responsable d’une école à pédagogie active aujourd’hui : 20 ans après l’adoption de la Charte des Droits de l’Enfant, comment laisser celui-ci à sa juste place d’enfant ? Comment entrer dans une véritable relation éducative, à l’écoute respectueuse mais contenante ?Expliquons-nous : l’enfant a à être entendu dans sa parole, à être traité comme un sujet percevant et pensant mais ceci n’implique pas qu’il doive être considéré comme un adulte en miniature. Finalement, pas plus aujourd’hui qu’hier, le regard que la société porte sur l’enfance n’est étayé par toutes les connaissances (pourtant nombreuses et variées) accumulées sur le développement de l’enfant.

Sur cette ligne de crête où l’on veut considérer la parole de l’enfant mais aussi l’introduire à la com-munauté des humains, les pédagogies alternatives ont aussi beaucoup à apporter à l’école tradition-nelle d’aujourd’hui…

Françoise GuillaumeDirectrice de l’Ecole Decroly à Bruxelles

www.deboeck.com

Rendez-vous sur notre

stand

F20

Page 10: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

10

Découvrez la vidéo du thème sur www.saloneducation.be

CONFÉRENCE

Vendredi 13h15 au Grand ForumL’icône D pour Droits vous orientera dans le programme (p. 18 à 25) vers toutes les conférences sur «Les Droits de l’enfant»

Le 20 novembre prochain, la Convention Interna-tionale des Droits de l’Enfant fête un anniversaire important. Partout dans le monde, depuis 20 ans, les enfants jouissent d’une protection internatio-nale qui concerne de nombreux domaines. La convention leur reconnait ainsi le droit à la santé, à l’éducation, aux conditions de vie décentes, à la liberté de pensée. Plusieurs articles de la conven-tion rappellent, tout simplement, que le premier de ces droits est de vivre son enfance sans agressi-vité, sans violence, sans danger et dans la dignité. Au regard d’autres pays du monde, on ne peut pas dire que la Belgique soit un pays barbare même si de nombreuses zones d’ombre planent encore sur les droits et le bien être des enfants : enfermement d’enfants contrevenants, détention d’enfants de familles illégales, relégation ou exclusion scolaire des plus démunis, infl uence néfaste de la pauvreté sur le plein développement…

En introduction au chapitre du rapport d’activité 2007-2008 de l’Institution du délégué général aux droits de l’enfant intitulé « Ces jeunes qui déran-gent », je faisais mémoire d’une rencontre avec de jeunes bruxellois qui m’avait fortement interpellé [a] et remis en mémoire l’article 29 de la Convention. Celui-ci prévoit notamment que les Etats partis veillent à « préparer l’enfant à assumer les respon-sabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autoch-tone ».

Dans le cadre du jubilé d’un grand centre scolaire bruxellois, accueillant principalement des jeunes socialement privilégiés, je présentais les missions du Délégué Général ainsi que la Convention inter-nationale des droits de l’enfant à une septantaine d’élèves du secondaire supérieur. Lors du débat qui suivit ma présentation, je demandais aux élè-ves d’estimer, parmi l’ensemble des faits délictueux commis en région bruxelloise, quel est le pourcen-tage approximatif des auteurs mineurs d’âge. Alors que j’avais pris soin de signaler que les mineurs d’âge représentaient plus ou moins le quart de la population bruxelloise, les réponses fusèrent de partout avec des estimations majoritaires au-delà des 70 % et qui ne descendaient jamais sous la barre des 50 % !

Les chiffres cités par le Ministre de l’intérieur à l’occasion d’une question parlementaire en juin 2008, ne laisse pourtant planer aucun doute sur la réalité, nettement plus modeste, de la participa-tion des enfants à la délinquance et à la criminalité bruxelloise : seuls 13% des actes délictueux sont, en effet, à mettre à l’actif des mineurs d’âge. Ce qui laisse, tout de même, 83 % à incriminer à des adultes qui ne représentent pourtant que 75 % de la population ! Qui plus est, de récents chiffres avancés par l’Institut National de Criminologie et de Criminalistique font valoir que la participation d’enfants à des actes délictueux n’a pas cessé de diminuer au cours de ces 40 dernières années ! Pourtant ces jeunes élèves, parmi les mieux nantis, semblaient avoir parfaitement intégrés la croyance populaire qui fait des plus jeunes de nos concitoyens de véritables parias.

Cette image d’une jeunesse dévoyée est bien loin d’être nouvelle : ainsi, une inscription sur une pote-rie datée de 3000 AC, sur les ruines de Babylone, rapporte fi dèlement l’état d’esprit de la société d’alors à l’égard de sa jeunesse : « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur, les jeunes gens sont malfaisants et paresseux, ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois ». L’histoire nous apporte ainsi la preuve de la pérennité d’un phénomène, vieux comme le monde et constant dans l’histoire de l’humanité : à chaque génération, les adultes jugent la génération qui la suit moins disciplinée et plus violente…

Il reste que l’image, faussée, d’une jeunesse aux abois, capable de toutes les violences, continue à entretenir, chez les adultes, une psychose imbécile et dangereuse. Plus grave, elle renvoie aux jeunes eux-mêmes une image narcissique déplorable : trublions, incapables ou victimes, le choix se limite à des « états » qui ne rendent compte d’aucune fonction ni d’aucun statut.

Mais l’histoire de la rencontre avec les élèves de ce centre scolaire bruxellois ne s’arrête pas là. Intrigué par ces réponses très peu conformes à la réalité, j’entrepris de questionner ces élèves sur leur délinquance. Il était pratiquement impensable, compte tenu du pourcentage très élevé de cette délinquance « auto-évaluée » qu’ils ne soient pas directement concernés par celle-ci, notamment en tant qu’auteurs. Pourtant, à mon grand désarroi, mais sans surprise, c’est vers les « autres jeunes » que s’est tournée la vindicte : s’il y a de l’agressivité et de la violence à Bruxelles, on la doit essentiel-lement aux jeunes précarisés, souvent issus de l’immigration et qui habitent massivement dans les quartiers déshérités…

Cette image « parcellisée » colle malheureusement fort bien à l’image politique et médiatique de la jeunesse bruxelloise, à tel point que de nombreux spécialistes de la question (dont Andréa Réa) préfèrent désormais ne plus évoquer « la jeunesse bruxelloise » mais parler plutôt « DES jeunesses bruxelloises ». Si les jeunes « privilégiés » doivent subir une image collective de la jeunesse, assuré-ment déplorable, ils ne s’en estiment ni coupables, ni responsables, confi rmant ainsi qu’ils ont déjà in-tégré la vision manichéenne qui divise la jeunesse bruxelloise en deux catégories : les jeunes « à po-tentiel » qu’il convient d’encourager et de soutenir et les jeunes « à problème » dont il faut, avant tout, se prémunir et se protéger…

[Suite de l’article sur www.saloneducation.be]

Bernard De VosDélégué général aux Droits de l’enfant

Les Droits de l’enfant ont 20 ans

✒ NOUVELLE ORTOGRAPHE

[a] interpelé

Page 11: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

11

Plan du Salon disponible sur www.saloneducation.be > Le plan

A.I.D.E. asbl (Association Inter-réseaux des | C11directions d’école) rue Coquerne, 6 – 1400 NivellesT. 0494 30 10 01 – F. 081 63 57 68 Association de directions d’école fondamentale, tous réseaux confondus, dont les objectifs principaux sont de vous aider dans votre fonction.

ABC Soft | G20bld de l’Humanité, 231 – 1620 DrogenbosT. 02 333 86 86 – F. 02 290 83 06 [email protected] Soft distribue des logiciels pour PC, des jeux pour PS2, PS3, XBOX360, Nintendo DS, Wii, PSP, des accessoires et du hardware.

ACCÈS Éditions | F5513, rue du Château d’Angleterre – 67300 Schiltigheim – FranceT. 00 33 3 88 79 97 67 – F. 00 33 3 88 79 09 [email protected] – http://www.acces-editions.com ACCÈS Editions est un éditeur pédagogique français qui réalise et diffuse des ouvrages ressources à destination des professionnels de l’enseigne-ment.

Action Damien | I33bld Léopold II, – 1081 BruxellesT. 02 324 22 59 11 – F. 04 225 [email protected] – www.actiondamien.be Action Damien est une ONG qui lutte contre la lèpre et la tuberculose dans 15 pays et, pour ce faire, suscite en Belgique la récolte de fonds.

AEF-Europe | C28111 Chaussée de Charleroi – 1060 BruxellesT. 02 542 62 78 – F. 02 542 62 93 [email protected] – www.aef-europe.be L’AEF-Europe gère et promeut les actions européennes de mobilité : Comenius, Leonardo da Vinci, Erasmus, Grundtvig, visites d’étude, eTwin-ning et Europass.

ALVAN | D47rue de Berlaimont, 2 – 6220 Fleurus071 500 500 - 071 300 [email protected] – www.alvan.beLe spécialiste du mobilier scolaire, du tableau scolaire et interactif depuis plus de 35 ans. Réalisations d’auditoires, mobilier de laboratoires, de bureaux, de collectivités. Equipement complet de la maternelle à l’université.

APEDA Diffi cultés d’apprentissage | C62av. du Prince Héritier, 10 – 1200 BruxellesT. 02 763 33 78 [email protected] – www.apeda.be L’APEDA propose aux enseignants du fondamental un guide sur la dyslexie (gratuit pour les écoles sauf frais administratifs), à commander par mail.

Apple Solution Experts | F16Buro & Design Center 5th Floor - Esplanade Heysel, 1Box 100 – 1020 BruxellesT. 02 474 42 11 – F. 02 474 43 00 En éducation, il faut être ouvert au changement. Apple vous propose de rendre les choses les plus remarquables non seulement possibles, mais simples.

ASBL Jeune et Citoyen | I48rue du Marteau, 19 – 1000 BruxellesT. 02 218 05 59 – F. 02 223 15 93 [email protected] – www.jeuneetcitoyen.be L’association sensibilise, forme et accompagne les acteurs de l’école sur les valeurs et les enjeux de la citoyenneté et de la participation.

Association Françoise Dolto | H52rue du trône, 214 – 1050 BruxellesT. 02 731 95 72 – F. 02 646 54 56 [email protected] – http://www.associationfdolto.be Soutien à la parentalité et formation continuée des professionnels.

Au Gai Savoir | D16rue de la Station, 60 – 6043 RansartT. 071 25 91 50 – F. 071 35 48 96 [email protected] – www.gaisavoir.be L’Education, notre passion. Spécialisé en fournitures, éd. scolaires, mat. didactique, mob. scolaire, tabl. interactifs, jeux d’ext., bibliothèque.

Autre Terre (ONG groupe Terre) | H56Parc Industriel des Hauts-Sarts, 4e Avenue 45 – 4040 HerstalT. 04 240 68 47 – F. 04 240 68 42 [email protected] Terre est une ONG qui propose des animations centrées sur l’économie sociale et solidaire et les relations Nord Sud pour élèves et étudiants.

ChanGements pour l’égalité | H55chaussée de Haecht, 66 – 1210 BruxellesT. 02 218 34 50 – F. 02 218 49 67 [email protected] – www.changement-egalite.be ChanGements pour l’égalité est un mouvement sociopédagogique luttant pour l’égalité des chances et l’émancipation de tous à l’école.

Chenelière Education | F47cf. Pirouette Editions

Chronique Sociale | F417, rue du plat – 69288 Myon – FranceT. 00 33 4 78 37 22 12 – F. 00 33 4 78 41 03 18 [email protected] Ouvrages issus de pratiques professionnelles et sociales, au service de ceux qui s’efforcent de mieux comprendre le monde. Des outils à s’approprier.

Claroline | E33T. 0498 43 03 28 [email protected] – www.claroline.netClaroline est une plate-forme Open Source permettant de créer des espaces de cours en ligne et de gérer des activités de formation sur Internet.

Classes Décou-Vertes | G56cf. Les Gîtes d’Etape du CBTJ

Clefs pour la Jeunesse asbl | H54Leopoldstraat, 95 – 2800 MechelenT. 015 45 94 26 – F. 015 45 94 29 [email protected] développe des formations et du matériel qui met l’accent sur une prévention primaire en renforçant les compétences socio-affectives des jeunes.

CLL Centres de Langues | I38voie Cardijn, 8 – 1348 Louvain-la-NeuveT. 010 45 10 44 – F. 010 45 10 67 [email protected] – www.cll.be Formations en langues enfants et ados : cours durant l’année, stages pendant les vacances, séjours linguistiques à l’étranger. Bruxelles et Wallonie.

COALA - Centre d’Organisation et d’Animation de Loisirs Actifs asbl | H44rue du Rivage, 10 – 1300 WavreT. 010 22 44 49 – F. 010 22 44 49 [email protected] – www.coalanet.org Organisation de jeunesse pluraliste active dans le secteur extrascolaire au sens large : Animations et Formations.

Commission européenne - Représentation en Belgique | D34rue Archimède, 73 – 1000 BruxellesT. 02 295 38 44 – F. 02 295 01 [email protected] – www.eu4be.euToute l’information sur l’Europe à votre disposition et du matériel péda-gogique pour les professeurs de maternelles, primaires et secondaires.

Communication NonViolente | [email protected] – www.cnvbelgique.beLa Communication NonViolente développe la responsabilité et l’auto-nomie de chacun, la solidarité, la bienveillance mutuelle et favorise la paix.

Coordination des Coordinateurs ATL Namur | H42c/o coala asbl - rue sur la Reppe, 10 – 5300 AndenneT. 085 84 61 90 – F. 085 84 61 90 [email protected] coordinateurs ATL de la province de Namur ont décidé de se réunir pour coordonner leurs besoins et leurs services aux opérateurs et parents.

Cordes asbl-Coordination Education & Santé | I21av. Maréchal Joffre, 75 – 1190 BruxellesT. 02 538 23 73 – F. 02 538 23 73 [email protected] démarches, outils péda., conseils & formation pour mener projets «santé» ensemble : élèves, enseignants, parents, P.O. et autres partenaires.

Averbode | D20cf. Groupe Erasme

Badje asbl | H40rue de Bosnie, 22 – 1060 BruxellesT. 02 248 17 29 – F. 02 242 51 72 [email protected] – www.badje.be Fédération pluraliste bruxelloise, Badje propose de nombreuses activités visant le développement et la professionnalisation de l’accueil de l’enfance.

Baltus Fundraising | D51Kanaalweg, 83 – 8171 LS Vaassen – NetherlandsT. +31 5 785 799 99 – F. +31 5 785 799 90 Baltus Fundraising accompagne les écoles et organisations dans le fi nancement de leurs projets associatifs.

Banque nationale de Belgique | G53bld de Berlaimont, 14 – 1000 BruxellesT. 02 221 36 21 – F. 02 221 31 60 [email protected] – www.nbb.be L’histoire des moyens de paiement et, dans une présentation interactive, les fonctions de la Banque nationale et son implication dans l’Euro-système.

Bebat - Fonds pour la collecte des piles | I34Woluwedal, 28 – 1932 Sint-Stevens-WoluweT. 02 712 10 28 – F. 02 721 07 20 [email protected] – www.bebat.be L’asbl Bebat organise la collecte et le recyclage des piles et accus usa-gés. Elle propose à toutes les écoles un programme d’épargne-cadeaux attractif.

Bibliothèque royale de Belgique | I19Mont des Arts – 1000 BruxellesT. 02 519 53 11 www.kbr.br Découvrez la Bibliothèque Royale de Belgique ainsi que les activités et les animations qu’elle propose.

Brain Gym Belgium asbl | I51rue G. Everaerts, 10 – 1300 [email protected] – www.braingymbelgium.be Bienvenue ! Réconciliant l’apprentissage et le mouvement, le Brain Gym® propose diverses pistes qui permettent à chacun d’explorer son potentiel.

C A P P | G59rue des goutteaux, 6 – 6032 Mont sur MarchienneT. 071 40 27 34 – F. 010 81 25 00 [email protected] – capp.fsagx.ac.be 10 associations pluralistes de professeurs mettant en commun leurs idées pour représenter encore mieux leurs membres et au service de tous.

Cap Sciences | A01rue de la Terre Franche, 61 – 5310 EghezéeT. 081 63 55 18 – F. 081 73 66 81 [email protected] – http://www.capsciences.be Cap Sciences assure la promotion des matières scientifi ques en école fondamentale. L’initiation aux sciences par le biais d’expérimentations ludiques.

Castel Tourisme | A35Grand rue, 37 – 6200 ChateletT. 071 39 48 47 – F. 071 38 59 92 [email protected] – www.casteltourisme.be Agence de voyage et d’autocars spécialisée dans l’organisation de voyage scolaire de 1 à plusieurs jours dans toute l’Europe.

Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs | H51bld Paepsem, 20 – 1070 BruxellesT. 02 547 06 11 – F. 02 547 06 01 [email protected] CRIOC représente les consommateurs dans différentes commissions et les informe sur la santé, la sécurité, le pouvoir d’achat, le dévelop-pement durable...

Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation | I56rue des Deux Eglises, 45 – 1000 BruxellesT. 02 238 01 58 – F. 02 238 01 18 [email protected] – www.cpcp.be Asbl d’éducation permanente dont la mission est d’encourager chaque individu à exercer sa citoyenneté de manière active et responsable.

16e

Les exposants

Page 12: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

12

Faites vos recherches par activité via www.saloneducation.be > Les exposants

CoroGen sprl | D43Buro&Design Center, Esplanade du Heysel, BP 28 – 1020 BruxellesT. 02 538 89 15 – F. 02 538 89 [email protected] – www.corogen.comL’e-learning par la mise en ligne automatisée des formations, l’affi chage dynamique, l’intelligibilité vocale, les équipements audiovisuels à fi nalité pédagogique, les tableaux interactifs, la gestion des salles de classes informatisées, la visioconférence, la WebTV, l’IPTV et les épiscopes sont nos domaines de prédilection.

CSC-Enseignement - Promopart asbl | G61rue de la Victoire, 16 – 1060 BruxellesT. 02 539 00 01 – F. 02 534 13 36 www.csc-e-fond.be Défense des enseignants et promotion des innovations pédagogiques.

Culligan | C27rue de Thyle, 29b – 1495 Sart-Dames-AvelinesT. 071 87 50 50 – F. 071 85 06 61 [email protected] – www.culligan.be Commercialisation de fontaines à eau pour les restaurants scolaires.

DAVIN Copiers - Fax - Printer - Scanner | D29rue des Aises, 5 – 6060 GillyT. 071 28 18 77 – F. 071 42 23 09 [email protected], réputé pour les copieurs et LE SERVICE, et aussi un soft sur toutes marques, qui comptabilise les copies et prints par classe, par cours et par profs.

De Boeck | F20rue des Minimes, 39 – 1000 BruxellesT. 010 48 25 11 – F. 010 48 26 51 [email protected] – www.deboeck.com Maison d’édition spécialisée dans l’édition du savoir, de la maternelle à l’université, au service des enseignants et de leurs élèves.

Défi langues | C20rue Masure, 34 – 6040 JumetT. 071 37 26 31 – F. 071 37 46 67 info@defi langues.be – www.defi langues.be Défi langues : spécialiste en équipement audiovisuel. Vente, location et installation de matériel audiovisuel et de tableaux interactifs.

Délégué général aux droits de l’enfant | C57rue des Poissonniers, 11-13 – 1000 BruxellesT. 02 223 36 99 – F. 02 223 36 46 [email protected] – http://www.cfwb.be/dgde Le Délégué général défend les droits de l’enfant. Il a différentes missions : information, vérifi cation, recommandation, traitement de plaintes.

DESPEC International | F01Oefenpleinstraat, 7/201 – 9050 GentbruggeT. 09 244 20 30 – F. 09 244 20 48 [email protected] – www.despec.be DESPEC est spécialisé dans les calculatrices HP, fax HP, stockage de données, consommables d’impressions accessoires PC, multimédia et papier...

Develop Travel Belgium | B16rue des coquelets, 9 – 1400 NivellesT. 067 34 27 96 – F. 067 34 14 26 [email protected] – www.developtravel.be Spécialiste des voyages scolaires : avion - car - train. Travail à la carte, sport d’hiver, tourisme durable, séjour ou circuit culturel.

Didier Hatier | D20cf. Groupe Erasme

Ecole supérieure de navigation | C66Noordkasteel Oost, 6 – 2030 AnversT. 03 205 64 30 – F. 03 225 06 39 [email protected] formations : 1. Bachellor et master en sciences nautiques 2. Bachelor en mécanique navale.

Editions Gallimard | F485 rue Sébastien Bottin – F- 75007 Paris – FranceT. 33 1 49 54 42 00 www.gallimard.frEdition pédagogique, scolaire - Edition sur l’art - Encyclopédies, diction-naires - Livres de jeunesse - ...

Éditions Plantyn | F40drève Richelle, 161 L – 1410 WaterlooT. 02 427 42 47 – F. 02 425 79 03 [email protected] – http://www.plantyn.com Les Éditions Plantyn développent des collections proches du vécu des élèves qui répondent vraiment aux besoins des enseignants.

Educpass | G33route de Beaufays, 64 B – 4140 SprimontT. 04 365 20 09 – F. 04 365 20 06 [email protected] – www.educpass.be Service pour les enseignants de la Communauté française, projets et voyages pédagogiques clés en main, avantages via un passeport enseignant.

EHP Belgique | H48rue Emile Banning, 28 – 1050 BruxellesT. 0478/72 54 99 [email protected] – www.ehpbelgique.orgEHP Belgique est une asbl qui soutient, informe et sensibilise les familles, les enfants et les professionnels sur les spécifi cités du haut potentiel.

Enseignement catholique | E61Av. Emmanuel Mounier, 100 – 1200 BruxellesT. 02 256 70 11 – F. 02 256 70 12 [email protected] – www.segec.be Le SeGEC fédère et aide ses 800 pouvoirs organisateurs et 1300 éco-les, internats et CPMS à remplir leurs missions.

Enseignons.be | C01rue des pommiers, 10 – 7090 Braine-le-ComteT. 0474 634 414 [email protected] – http://www.enseignons.be Enseignons.be est un portail pédagogique créé PAR et POUR les en-seignants belges avec plus de 10000 préparations de cours partagées gratuitement !

EPeFra | F43rue des Grandes Rames, 8 – 4800 VerviersT. 070 22 42 43 – F. 087 30 70 33 [email protected] – www.epefra.be Coup de Pouce pour les 6-8 ans et Déclic en classe pour les 9-10 ans, 2 revues bimensuelles complétées sur Internet, indispensables à la vie en classe.

16e

Les exposants

VILL AGE DES ORG ANISATIONS DE JEUNES SE

Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes | G34rue Traversière, 8 – 1210 BruxellesT. 02 218 31 03 – F. 02 219 86 65 [email protected] – http://www.coj.be La Confédération des Organisations de Jeunesse est un organisme qui regroupe 33 organisations de jeunesse (OJ) reconnues par la Communauté française.

AFS Programmes Interculturels | H30place de l’Alma 3/11 – 1200 BruxellesT. 02 743 85 40 – F. 02 743 85 50 [email protected] – www.afsbelgique.be AFS Programmes Interculturels propose aux jeunes de 15 à 30 ans de participer à un programme scolaire ou de volontariat à l’étranger.

CEMEA - Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active | H25rue de Sluse, 8 – 4000 LiègeT. 04 253 08 40 – F. 04 254 02 23 [email protected] – www.cemea.be Mouvement d’Education Nouvelle, les CEMEA proposent des formations et des animations à l’éducation active dans tous les champs de l’éducation.

CJLg - Service de Jeunesse | H27rue Gilles Magnée, 59 – 4430 AnsT. 04 247 14 36 – F. 04 247 16 [email protected] – www.cjlg.be Le CJLg-Service de Jeunesse est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Communauté française. Son premier secteur est la formation.

Croix-Rouge Jeunesse | H24rue de stalle, 96 – 1180 BruxellesT. 02 371 33 19 La CRJ promeut l’idéal Croix-Rouge grâce à des volontaires dans des do-maines comme la promotion des valeurs humaines, l’éducation à la santé.

Fédération des maisons de jeunes en Belgique francophone | H22place St Christophe, 8 – 4000 LiègeT. 04 223 64 16 – F. 04 223 70 60 [email protected] – www.fmjbf.org La FMJ et ses affi liés ont pour but de promouvoir une politique cultu-relle de jeunesse qui mise sur les potentialités des jeunes.

Féd. Francophone des Ecoles de devoirs | H26rue Saint-Nicolas, 2 – 5000 NamurT. 081 24 25 21 – F. 081 242 523 [email protected] – www.ffedd.beDéfendre et représenter les Ecoles de Devoirs de la CF, former les travailleurs, aider à la création d’EDD, créer des outils d’animations, pédagogique.

Jeunesses Musicales | H20rue Ravenstein, 23 – 1000 BruxellesT. 02 507 85 40 – F. 02 507 85 41 [email protected] – www.jeunessesmusicales.be Eveiller tous les jeunes à toutes les musiques, cela se traduit aux JM par de multiples actions menées au quotidien à Bxl et en Wallonie.

SCI-Projets internationaux | H28rue Van Elewyck 35 – 1050 BruxellesT. 02 649 07 38 – F. 02 646 87 [email protected] – http://www.scibelgium.be A travers des projets de volontariat international, des formations et d’autres activités, le SCI promeut la paix, l’écologie, l’égalité culturelle...

Unécof - Union des Etudiants de la Communauté française | H32avenue des Arts, 50 bte 19 – 1000 BruxellesT. 02 541 85 00 – F. 02 541 85 09 [email protected] – www.unecof.be L’Unécof est une organisation représentative des étudiants de l’Ensei-gnement supérieur en Communauté française.

Université de Paix asbl | H35Bd du Nord, 4 – 5000 NamurT. 081 55 41 40 – F. 081 23 18 82 [email protected] – www.universitedepaix.be Développer des compétences en coopération, estime de soi, communica-tion, médiation,... Imaginer des solutions pour prévenir et gérer les confl its.

CPAN - Cours - Circuits | C12av. d’Huart, 156 – 5590 CineyT. 083 21 11 16 – F. 083 22 05 93 [email protected] – www.cpan.be CPAN asbl organise depuis + de 40 ans des Classes de Découverte en Belgique et à l’Etranger pour l’enseignement.

AEP Centres d’hébergement pour classes de découvertes | C12chaussée de Vleurgat, 113 – 1000 BruxellesT. 02 648 81 09 – F. 02 648 65 94 [email protected] d’hébergement pour classes de découverte (de 60 à 125 lits). Disponibilités et programmes sur demande.

Del Huzo - Saint-Antoine | C12chaussée de Westende, 24 – 8430 MiddelkerkeT. 059 30 00 56 – F. 059 31 28 00 [email protected] – www.delhuzo.be Classes de mer, dans une ambiance familiale et avec une aide appro-fondie pour la réalisation de votre séjour.

Domaine de Mambaye | C12route de Barisart, 291 – 4900 SpaT. 087 79 20 50 – F. 087 77 15 06 www.mambaye.beSensibilisation à la nature, classes de découverte : Spa et sa région, l’Eau et Spa, la Forêt, Eveil Nature, Aventure, Poney.

Horizon asbl | C12Kapellestraat, 88 – 8450 BredeneT. 059 32 36 28 – F. 00 32 59 32 16 62 [email protected] – www.classesdemer.be Centre de classes de mer situé à 350 m de la mer dans un domaine vert de 3 ha. Facile d’accès par le tram et par l’avenue Royale.

Hôtel Europe | C12Meeuwenlaan, 58 – 8660 De PanneT. 058 42 11 51 – F. 00 32 58 42 12 27 [email protected]ôtel Europe se situe dans une zone tranquille et centrale, à 50 m environ de la plage, à 2 km du parc d’attraction de Plopsaland.

Page 13: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

13

Plan du Salon disponible sur www.saloneducation.be > Le plan

Epson Europe | F10Belgicastraat, 4 – 1930 ZaventemT. 02 712 30 10 – F. 02 712 30 20 [email protected] – www.epson.beEpson, le n°1 mondial, a conçu une gamme de projecteurs dédiée spécifi quement au marché de l’enseignement simple, fi able et ultra-sécurisée.

Erasme | D20cf. Groupe Erasme

ESF éditeur | F48cf. Gallimard

Espace-Citoyen.net | D57av. de Tervueren, 81 – 1040 BruxellesT. 02 737 74 88 – F. 02 737 74 84 [email protected] – www.espace-citoyen.net Espace-Citoyen.net, portail de la citoyenneté, propose aux jeunes et aux acteurs du monde éducatif de nombreux dossiers sur des thématiques citoyennes.

Euro Space Center | B01rue Devant les Hêtres, 1 – 6890 TransinneT. 061 656 465 – F. 061 656 461info@eurospacecenterCentre de découverte sur le thème de l’espace : Visite «A Space Odys-sey». Classes de l’espace de 3 et 5 jours. Programmes «Astronaute d’un jour».

Eurobox | A29Turnhoutsebaan, 594a – 2110 WijnegemT. 03 353 71 81 – F. 32 3 353 14 50 [email protected] – www.eurobox.be Casiers électroniques sans frais, casiers à courrier pour professeurs, vestiaires, casiers.

Europe Direct | G55av. Sergent Vrithoff, 2 – 5000 NamurT. 081 71 71 24 – F. 081 71 82 54 [email protected] européen d’informations aux citoyens, enseignants, étudiants, collectivités locales.

FAPEO - Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Offi ciel | C64av.du Onze Novembre, 57 – 1040 BruxellesT. 02 527 25 75 – F. 02 527 25 70 [email protected] – www.fapeo.be Depuis 1966, la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Offi ciel) lutte contre l’échec et l’abandon scolaires.

Fédération belge du Scrabble | I52av. Minerve, 33 – 1190 BruxellesT. 02 219 15 87 [email protected] – www.fbsc.be Le scrabble© : activité culturelle et ludique, propice aux échanges, à la bonne humeur. Nouveaux mots, concentration, calcul mental = outil pédagogique.

Féd. du Tourisme de la Province de Liège | A17bld de la Sauvenière, 77 – 4000 LiègeT. 04 237 95 26 49 – F. 04 237 95 78 [email protected] – www.prov.liege.be/tourisme Excursions, animations et séjours (classes vertes et de dépaysement) organisés par les sites touristiques (para)provinciaux de la Province de Liège.

Féd. du Tourisme de la Province de Namur | A34av. Reine Astrid, 22, bte 2 – 5000 NamurT. 081 77 67 57 – F. 081 77 69 81 [email protected] – www.paysdesvallees.be Le dossier téléchargeable «la Touche Magique des Enseignants» sur www.paysdesvallees.be vous propose un grand choix d’activités et excursions.

Fondation M | F59avenue de Tervuren 81 – 1040 BruxellesT. 02 737 74 85 – F. 02 737 74 84 contact@fondation-m;org – www.fondation-m.org La Fondation M propose au monde de l’Enseignement et de l’Educa-tion des formations à l’Approche NeuroCognitive et Comportementale (neurosciences).

Fondation pour la Santé Dentaire | I23191, Avenue De Fré – 1180 [email protected] pour Tous est une campagne de sensibilisation et de communica-tion qui accompagne les mesures prisent pour favoriser la santé dentaire.

Foucher | D20cf. Groupe Erasme

Fractionary | B11rue des Pâchis, 39 – 1341 Céroux-MoustyT. 010 61 57 04 [email protected] Pécheny, instituteur, a créé une dizaine de jeux pédagogiques. Le Fractionary est adapté pour des enfants de 3 ans (gros blocs) à 12 ans.

Gîtes d’Etape du CBTJ | G56rue Van Orley, 4 – 1000 BruxellesT. 02 209 03 00 – F. 02 223 03 89 [email protected] – www.gitesdtape.be Les Gîtes d’Etape vous accueillent dans leurs 31 Gîtes en Wallonie , et vous font partager 39 classes découverte à destination des écoles.

Graines d’Amour | I45Route des Têches 124 – 1892 Lavey-Village – SwitzerlandT. 0041 24 485 41 67 [email protected] – www.etre-ange.com Jeu de développement personnel pour les enfants, les familles, les enseignants. Cartes de réfl exion avec image et texte utiles pour ouvrir le dialogue.

Grand Duché du Luxembourg | B14av. Cortenberg 75 – 1000 BruxellesT. 02 646 03 70 – F. 02 648 61 00 [email protected] Offi ce du Tourisme vous épaule dans l’organisation de tout voyage scolaire, coordination et réalisation. Envoi gratuit de documentation.

Grandir Ensemble | C60chée d’Alsemberg 1320 – 1180 BruxellesT. 02 376 46 21 – F. 02 376 46 21 [email protected] le public et les autorités aux problèmes des enfants handi-capés. Accompagner les parents dans leur cheminement.

Groupe Erasme | D20Place Baudouin 1er, 2 – 5004 NamurT. 081 20 86 80 – F. 081 208 681 [email protected] – www.groupeerasme.be Editeur scolaire avec des méthodes en Français-Maths-Eveil pour le primaire et en Langues-Maths-Sciences-Histoire-EDM-Géographie pour le secondaire.

Groupement Belge des Graphothérapeutes - Rééducateurs de l’Ecriture | H47rue Willem Kuhnen 18 – 1030 BruxellesT. 02 241 90 24 – F. 069 66 62 57 [email protected] – www.gbgt.be Le GBGT regroupe des graphothérapeutes professionnels, reconnus par leurs pairs, qui adhèrent au code de déontologie et défendent un label de qualité.

G-Sys Informatique | G11rue de l’industrie,6 – 3895 Foetz – LuxembourgT. 00352 621 256 133 [email protected]égrateur et développeur de solutions informatiques.

Hachette | D20cf. Groupe Erasme

Hatier | D20cf. Groupe Erasme

Hypothésarts | I36rue des Brasseurs 170 – 5000 NamurT. 081 22 47 22 – F. 081 22 43 22 [email protected] – www.hypothesarts.be Compagnie théâtrale créée en 1981, l’asbl Hypothésarts propose des adaptations de textes littéraires autour de thématiques citoyennes.

Infor Santé - Mutualité chrétienne | G46chaussée de Haecht 579/40 – 1031 BruxellesT. 02 246 48 51 - 02 24 – F. 02 246 49 88 [email protected] – www.mc.be Service de promotion de la santé de l’Alliance nationale des mutuali-tés chrétiennes : coordination au secrétariat national et 8 mutualités régionales.

Institut Belge pour la Sécurité Routière | E441405 chaussée de Haecht – 1130 BruxellesT. 02 244 15 11 – F. 02 216 43 42 Organisme offi ciel qui produit, entre autres, du matériel didactique et d’information sur l’éducation à la circulation et à la mobilité.

Institut Provincial d’Hygiène Sociale | E42chaussée de Charleroi, 85b – 5000 NamurT. 081 77 67 99 Prêt de livres, livres pour enfants, revues, outils et valises pédagogiques, jeux, CD-ROM, vidéos, affi ches, dépliants... en promotion de la santé.

JEKA asbl | E56Square Ambiorix 32 bte 28 – 1000 BruxellesT. 02 230 84 55 – F. 02 230 42 [email protected] – www.jeka.be JEKA organise des voyages en groupes à prix coûtant pour groupes (de jeunes) ayant leur propre encadrement. Groupes de minimum 15 personnes.

JEUNES FGTB | D63Rue Haute, 42 – 1000 BruxellesT. 02 506 83 92 – F. 02 502 73 [email protected] – http://www.jeunes-fgtb.be/Les Jeunes FGTB, un mouvement de jeunesse pour informer et défen-dre les jeunes et les enseigants !

Kinepolis KineScola | G40Moutstraat 132-146 – 9000 GentT. 09 241 01 73 [email protected] – www.kinescola.com En plus des projets pédagogiques et des séances spéciales, KineScola vous propose la possibilité de venir voir un fi lm avec votre classe ou école.

K’X Education | E52Ambachtsweg 8 – 3890 GingelomT. 011 480 770 – F. 011 480 [email protected] – www.kxcreations.be K’x creations est une entreprise spécialisée depuis 15 ans dans les projets éducatifs (K’x education)

Labor Education | D20cf. Groupe Erasme

La Charte Education | F54Kleine Pathoekeweg 3 – 8000 BruggeT. 050 47 12 85 – F. 050 47 12 87 www.diekeure.be Pistache est basé sur l’éveil des différents sens, sur la motricité des enfants et est abordée d’une façon ludique : en jouant, en écoutant, en parlant, …

La Classe Maternelle | E40rue de Paris, 20 – 4020 LiègeT. 04 344 02 44 – F. 04 384 88 18 [email protected] – www.laclasse.fr La Classe Maternelle et La Classe sont en France les principales revues de pédagogie pratique. Elles sont également diffusées en Belgique.

La Teignouse | I43Sart, 2 – 4171 PoulseurT. 04 380 08 64 [email protected] – www.lateignouse.be Nous bénéfi cions d’un agrément de l’ONE pour la formation des professionnels de l’enfance. Autres thèmes de formation : violence, assuétudes, bien-être.

Latitude Junior - Jeunes | I471/2 Place Saint-Jean – 1000 BruxellesT. 02 515 04 02 – F. 02 512 27 62 [email protected] – www.latitudejunior.be OJ de la CF - ASBL de la Mutualité Socialiste - Santé, Citoyenneté, Culture, Loisirs Actifs - Latitude Junior : enfants; Latitude Jeunes : adolescents.

Le Journal des Enfants | E46route de Hannut, 38 – 5004 BougeT. 081 24 88 58 – F. 081 23 12 62Le JDE, le seul hebdo d’actualité pour les jeunes. Chaque semaine, il explique aux 8-13 ans les grands moments de l’actu belge et inter-nationale.

Le Pass - Parc d’Aventures Scientifi ques | A15rue de Mons 3 – 7080 FrameriesT. 070 22 22 52 – F. 065 61 21 99 [email protected] – www.pass.be Le plaisir de comprendre les sciences à travers des expositions et des animations pédagogiques multiples et variés adaptées à tous, du fondamental.

Le Patro | H45rue de l’hôpital, 17 – 6060 GillyT. 071 28 69 50 – F. 071 42 04 53 [email protected] – www.patro.be

Page 14: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

14

Faites vos recherches par activité via www.saloneducation.be > Les exposants

Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française qui propose une éducation par l’action, pour les jeunes et par des jeunes.

Legamaster | G14Schaliënhoevedreef 20J – 2800 MechelenT. 015 28 01 01 – F. 015 46 08 87 [email protected] – www.legamaster.be Matériel de communication visuelle - Matériel digital.

Les Auberges de Jeunesse | F56rue de la Sablonnière 28 – 1000 BruxellesT. 02 219 56 76 – F. 02 219 14 51 [email protected] – www.laj.be Les Auberges de Jeunesse vous proposent des classes d’activités dans 10 hébergements modernes et confortables à Bruxelles et en Wallonie.

LG Electronics | G28Stationsstraat 102-108 boite 1 – 2800 MalinesT. 015 29 90 10 – F. 015 21 60 55 polfl [email protected] – www.lge.be LG est le 1er prod. mondial de téléviseurs à écran plat, d’équip. audio & vidéo, de téléphones portables, de conditionneurs d’air et de machines à laver. Pour plus d’informations : www.lge.be.

Ligue Braille | I44rue d’Angleterre, 57 – 1060 BruxellesT. 02 533 32 11 – F. 02 537 64 26 [email protected] – www.braille.be La Ligue Braille offre de nombreux services aux aveugles et malvoyants en Belgique. La sensibilisation du grand public fait partie de sa mis-sion.

Ligue de l’Enseignement | F6013 place Simon Vollant – 59043 Lille Cedex – FranceT. 0033 3 20 16 39 39 – F. 00 33 3 20 95 14 49 [email protected] – http://www.sejours-educa-tifs.org/vv/edu/sejours_educatifs/index.asp Organisateur de voyages scolaires à l’étranger et de classes de décou-verte en France (montagne, mer, campagne).

Lire et Ecrire | I20rue Charles VI, 12 – 1210 BruxellesT. 02 502 72 01 – F. 02 502 85 56 [email protected] – www.lire-et-ecrire.be

Sensibilisation de l’opinion publique, formations de formateurs, alphabétisa-tion des adultes, outils pédagogiques, publications, le Journal de l’Alpha...

Maisons des langues | F48cf. Gallimard

Maison du Tourisme de Charleroi | G49place Charles II, 20 – 6000 CharleroiT. 071 86 14 14 – F. 071 86 12 50 [email protected] de ville ludiques à Charleroi et à Châtelet; promenades nature dans les parcs; escalade au sommet des terrils; découverte des ar-boretums.

Mallettes pédagogiques de la HELHa | B10101 rue des postes – 7090 Braine-le-ComteT. 067 554 737 – F. 067 554 738 www.mallettes.be – www.mallettes.be Mallettes pédagogiques : fi ches et matériel scient. ou autre à louer pour les enseignants et animateurs des enfants de 2,5 à 14 ans.

Médiateur de la Communauté française | C57rue des Poissonniers 11-13 bte 7 – 1000 BruxellesT. 02 548 00 70 – F. 02 548 00 80 [email protected] – www.mediateurcf.be Reçoit les réclamations des citoyens concernant le fonctionnement des services administratifs de la Communauté française.

Médiateur de la Région wallonne | C57rue Lucien Namêche 54 – 5000 NamurT. 0800 19 199 – F. 081 32 19 [email protected] – http://mediateur.wallonie.be Un litige avec une Administration ou un service de la Région wallonne ? Le Médiateur est à votre écoute.

Medio’s bvba | B20Pijkstraat 39 – 8790 WaregemT. 056 60 88 54 – F. 056 61 57 14 [email protected] – www.medios.be Aménagement de la cour maternelle et primaire. Matériel de psycho-motricité.

Microsoft Education | C16Corporate Village - Da Vincilaan 3 – 1935 Zaventem

T. 02 704 30 00 Microsoft Education développe des solutions destinées à l’enseigne-ment, en Belgique, au Luxembourg et dans le monde.

Mini-Europe / Océade | C17Bruparck – 1020 BruxellesT. 02 474 13 13 – F. 02 478 26 75 [email protected] – www.minieurope.eu Mini-Europe présente l’Union européenne de manière ludique à vos élèves. Océade, le paradis tropical aquatique, offre amusement en toute sécurité.

Mouvement Freinet | H5018, rue joseph II – 1000 BruxellesT. 0486 90 59 89 http://www.freinet.org/educpop/ Mouvement d’instituteurs belges francophones qui pratiquent la pédagogie Freinet, organisent des échanges et diffusent des outils pour la classe.

Musées en Communauté française | B33Boulevard Léopold II, 44 – 1080 BruxellesT. 02 413 24 74 – F. 02 413 20 07 [email protected] – www.portail.wallonie.museum Sur notre stand : une information relative aux 470 musées présents en Communauté française et un aperçu de leurs animations.

Mycomicro Logiciels agréés | G08Chaussée de Louvain, 292 – 1380 OhainT. 02 353 00 49 – F. 02 353 15 44 [email protected] – http://www.mycomicro.com Mycomicro distribue l’ensemble des logiciels agréés par la Commission de Pilotage et est spécialisé en logiciels de rééducation logopédique.

NOLDUS - MEDIAWARE | G41rue de la place, 4 – 7870 Montignies Lez LensT. 065 32 01 82 – F. 065 57 90 22 [email protected] – www.logiciels-agrees.beLogiciels scolaires agréés (écoles) NOLDUS - EVALUTEL - CLUBPOM. Liquidation d’autres cdroms éducatifs. Soutien scolaire pour les familles (primaire).

Oasis relationnel | I53rue du Ham, 131 – 1180 UccleT. 02 375 37 36 – F. 02 375 37 [email protected] – www.oasis-relationnel.be/Communication relationnelle : apprendre à mieux communiquer grâce à des outils simples et concrets et quelques règles d’hygiène relationnelle.

16e

Les exposants

Archéoforum de Liège | H17place Saint-Lambert – 4000 LiègeT. 04 250 93 70 – F. 04 250 93 79 [email protected] – www.archeoforumdeliege.beL’Archéoforum de la place Saint-Lambert abrite en plein coeur de Liège un vaste site archéologique, fouillé depuis plus de cent ans.

Archéosite d’Aubechies | H14rue de l’Abbaye, 1y – 7972 BeloeilT. 069 67 11 16 – F. 069 67 11 77 [email protected] – www.archeosite.be Musée vivant regroupant des habitats reconstitués illustrant les grandes étapes de notre histoire : du néolithique à la période gallo-romaine.

Choco-Story | I14Wijnzakstraat, 2 – 8000 BrugesT. 050 61 22 37 – F. 050 61 22 37 [email protected] – www.choco-story.be Musée du chocolat.

Espace gallo-romain | H16rue de nazareth, 2 – 7800 AthT. 068 26 92 33 – F. 068 282763 – [email protected]’Espace gallo-romain vous propose de découvrir le site antique de Pommeroeul. Une présentation vivante vous plonge dans le passé grâce à un spectacle multimédia racontant l’histoire de bateaux.

Le Bois du Cazier | H1380, rue du Cazier – 6001 MarcinelleT. 071 88 08 56 – F. 071 88 08 57 [email protected] Bois du Cazier est devenu lieu de vie et de rencontre sur fond de patrimoine industriel. Nombreuses animations pédagogiques.

Le Musée des Enfants | I19rue du Bourgmestre 15 – 1050 BruxellesT. 02 640 01 07 – F. 02 646 80 07 [email protected]

Le Musée des Enfants est un musée créatif et interactif qui accueille les écoles et les familles pour une découverte ludique de ces expositions.

Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles | H08rue Ravenstein, 23 – 1000 BruxellesT. 02 507 82 00 [email protected] – www.bozar.be Centre culturel : organisation d’expositions, de concerts, de spectacles, d’activités théâtrales, littéraires et éducatives.

Musée de la photographie | H10Avenue Paul Pastur, 11 – 6032 Mont-sur-MarchienneT. 071 43 58 10 – F. 071 36 46 45 [email protected] – www.museephoto.be A travers ses espaces permanents et temporaires, le musée dévoile la diversité de la photographie et participe à une éducation aux médias

Musée des Instruments de Musique | H09rue Montagne de la Cour, 2 – 1000 BruxellesT. 02 545 01 30 – F. 02 545 01 77 [email protected] – www.mim.be Theremin, kora, orgue & saxo, 1100 instruments à voir et à entendre ! En-fants ou ados, visite ou concert, voici 1001 façons de découvrir le mim !

Musée du Diamant | I12Katelijnestraat, 43 – 8000 BrugesT. 050 34 20 56 – F. 050 33 63 [email protected] – www.diamondmuseum.beFête ses 10 ans en 2009. Tout sur l’invention de la taille du diamant à Bruges il y a 500 ans, démonstrations quotidiennes, labo diamant, expositions temporaires, dossier pédagogique.

Musée prov. des Arts anciens du Namurois | H19rue de Fer, 24 – 5000 NamurT. 081 77 67 54 – F. 081 77 69 24 [email protected] Animations pour les écoles adaptées à l’âge des enfants : les héros, les corporations de métiers, la sculpture, ... au départ des collections.

Musée royal de Mariemont | H11Chaussée de Mariemont 1 – 7140 MariemontT. 064 27 37 84 – F. 064 26 29 24 [email protected] – www.musee-mariemont.be Musée et parc / possibilité de visites guidées et animations / collections permanentes et expostions temporaires.

Musées de Charleroi | H15Hôtel de Ville - 2e étage (admin. Musées) – 6000 CharleroiT. 071 86 11 34 – F. 071 86 11 33 [email protected][email protected][email protected] Trois musées, trois collections à (re)découvrir via des visites dynami-ques, des ateliers créatifs et des publications pédagogiques ciblées.

Préhistosite de Ramioul | I11rue de la Grotte 128 – 4400 FlémalleT. 04 275 49 75 – F. 04 275 71 23 [email protected] – www.ramioul.orgLe service éducatif présente, dans le cadre du bicentenaire de la nais-sance de Darwin, de nouveaux programmes sur l’évolution de l’homme : modules et dossiers pédagogiques sur place.

Réseau des Musées de l’ULB | I15Av. F.D. Roosevelt, 50 - CP 175 – 1050 BruxellesT. 02 650 43 57 [email protected] – www.ulb.ac.be/musees Les 11 musées de l’ULB bouillonnent d’animations, d’expositions, de stages et d’ateliers autour d’instruments scientifi ques, d’oeuvres d’art ou de plantes vivantes...

Treignes, Village des Musées | I16rue Eugène Defraire, 36 – 5670 TreignesT. 060 39 15 00 [email protected] – http://www.treignes.info/ Les 4 musées de Treignes vous offrent, de la Préhistoire au XXe siècle, de l’archéologie, des vieux métiers, des trains et des romans d’Arthur Masson.

Q U A R T I E R D E S M U S É E S

Page 15: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

15

Plan du Salon disponible sur www.saloneducation.be > Le plan

Administration générale de l’Enseignement et de la Recherche scientifi que (AGERS)

Service de l’Administrateur général• | C40aCity Center I – bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 81 00 – F. 02 690 80 24http://www.enseignement.beActivités : Affaires générales

Service général du Pilotage • | C40adu système éducatifCity Center – bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 Bruxelles T. 02 690 81 00 – F. 02 690 82 [email protected] - www.enseignement.beActivités : Service Cyberécole (site enseignement.be) et Cellule Prof (Prof, le magazine des professionnels de l’enseignement).

Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d’enseignement organisé par la Communauté françaiseCity Center I– bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 81 03 – F. 02 690 81 35http://www.restode.cfwb.beActivités : Affaires générales ; Gestion comptable et administrative ; Serveur pédagogique « RESTODE »

Serveur pédagogique « Restode »• | C40mCity Center I– bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 81 17 [email protected] - http://www.restode.cfwb.beActivités : Programmes de cours et serveur pédagogique de l’enseignement organisé par la Communauté française

Centre d’Autoformation et de Formation continuée • de la Communauté française (CAF) (Enseignement de la Communauté française) | C40kLa Neuville, 1 - 4500 TIHANGET. 085 27 13 60 – F. 085 27 13 [email protected] - www.lecaf.be Activités : Le CAF propose des formations, des publications, des aides personnalisées, des ateliers pédagogiques sur site, des ressources documentaires disciplinaires.

Centre Audiovisuel – Liège (CAVL) (Enseignement • subventionné offi ciel) | C40erue Beeckman, 51 - 4000 Liège T. 04 232 18 81 - F. 04 232 18 [email protected] - www.cavliege.be

Média Animation (Enseignement subventionné libre • confessionnel) | C40eavenue Rogier, 32 - 1030 BruxellesT. 02 242 57 93 - F. 02 245 82 80 [email protected] - www.media-animation.be

Direction Méthodes – Expériences pédagogiques – • Programmes (Enseignement de la communauté française) | C40mCity Center I– bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 81 19 – F. 02 690 81 [email protected] – www.restode.cfwb.beRestode : affaires générales, coordination, serveur pédagogique. Programmes : réglements généraux des études, programmes d’études, grilles horaires.

Centres de dépaysement et • | C40nde plein air (CDPA) City Center I– bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 80 27 – F. 02/690 81 [email protected]és : Centres organisés par la Com.fr. accueillant des élèves de tout âge et de tout réseau pour des activités liées notamment à l’éduc. à l’environnement.

Centre Technique et Pédagogique de l’Enseigne-• ment de la Communauté française (CTP) | C40oroute de Bavay, 70 – 7080 FrameriesT. 065 66 73 22 – F. 065 66 14 [email protected] - www.ctpe.beActivités : Edition d’ouvrages pédagogiques pour le fondamental, le secondaire et le supérieur, notamment des livres de la collec-tion Ecrilire.

Direction générale de l’Enseignement | C40qobligatoire Bâtiment Les Ateliers – rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 BruxellesT. 02 690 83 00http://www.enseignement.be

Service des Centres Psycho-Médico-Sociaux | C40r(CPMS) www.enseignement.beActivités : Partenaires de l’école et des familles, les centres P.M.S. assurent la guidance des élèves (prévention des diffi cultés, aide à l’orientation).

Direction générale de l’Enseignement non obligatoire et de la Recherche scientifi queBâtiment Les Ateliers – Rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 BruxellesT. 02 690 87 00

Direction de l’Enseignement à distance • | C40jCity Center I– bld du Jardin Botanique, 20-22 - 1000 BruxellesT. 02 690 82 82 – F. 02 690 82 99 [email protected] - http://www.ead.cfwb.beActivités : L’Enseignement à distance propose de multiples for-mations destinées à tous publics. Venez découvrir notre offre sur notre site www.ead.cfwb.be.

Institut de Formation Continuée (IFC) • (Organisme associé) | C40srue Dewez, 14 - D218 - 5000 NamurT. 081 83 03 10 – F. 081 83 03 [email protected] - http://www.ifc.cfwb.beActivités : L’IFC organise les formations en INTERRESEAUX des enseignants et agents PMS. Il organise aussi la formation initiale de l’Inspection et des Directions.

Administration générale des Personnels de l’Enseignement | C40pEspace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 40 90 - F. 02 413 35 52 [email protected]és : L’AGPE est chargée de la gestion administrative et pécuniaire des personnels de l’enseignement ainsi que de l’octroi d’allocations et prêts d’études.

Secrétariat général boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles T. 02 413 23 11 - F. 02 413 34 43 Comprend les services communs qui assurent les fonctions transver-sales pour l’ensemble du Ministère et regroupe les organes consultatifs créés en vue de favoriser l’articulation entre les différentes compétences de la Communauté française .

Service du Téléphone Vert de la Communauté • française | C40vNuméro gratuit : 0800 20 [email protected]és : Répondre aux demandes d’informations relatives aux compétences de la Communauté française

Cellule Culture-Enseignement• | C40cEspace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 23 54 - F. 02 413 23 [email protected]. culture-enseignement.cfwb.be/Activités : La Cellule Culture-Enseignement assurera une perma-nence afi n d’aider les enseignants à développer les actions qu’ils souhaitent mettre en place dans le but de favoriser l’émancipation de leurs élèves en donnant à ces derniers les moyens d’accéder à la culture et aux différents langages et formes de la création et de l’expression artistique pendant leur parcours scolaire.

Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou • barbarie | C40iBâtiment Les Ateliers - rue Adolphe Lavallée, 1 - 1080 BruxellesBur.3F338T. 02 690 83 [email protected] - www.enseignement.be/dobActivités : Education à la citoyenneté - Transmission de la mémoire

Conseil Supérieur de l’Education aux Médias • (CSEM) | C40eEspace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 (local 4A131)1080 BruxellesT. 02 413 35 08 - F. 02 413 38 16

[email protected] - www.csem.cfwb.beActivités : Développer l’éducation aux médias (audiovisuels, écrits, multimédia, …) dans l’enseignement. Favoriser les syner-gies entre les partenaires concernés.

Conseil de l’Education et de la Formation (CEF)• | C40fEspace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 26 21 - F. 02 413 27 [email protected] - www.cfwb.be/cefActivités : Organe de Conseil et d’Avis attaché à la Communauté française.

La Médiathèque de la Communauté française • (Organisme associé) | C40iplace de l’Amitié, 6 (siège central) – 1160 BruxellesT. 02 737 19 30 – F. 02 737 18 [email protected] - www.lamediatheque.beActivités : Prêt public de médias sonores et audiovisuels. Le service éducatif propose aussi de multiples ressources pédago-giques.

Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, de la Santé et du SportEspace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 32 06 - F. 02 413 20 49

Direction générale de l’Aide à la Jeunesse | C40g

Service presse et communication• boulevard Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 41 88 [email protected] - www.aidealajeunesse.cfwb.be

Direction générale de la Santé | C40h

Santé en Communauté française• Espace 27 Septembre - bld Léopold II, 44 - 1080 BruxellesTél . 02 413 26 62 - F. 02 413 26 [email protected] - www.sante.cfwb.beActivités : La Promotion de la Santé en Cf : des projets et pro-grammes pour le bien-être de tous, un accompagnement métho-dologique et documentaire de vos projets.

Administration générale de la Culture

Service général des Lettres et du Livre

Coordination générale• boulevard Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 22 95 - F. 02 413 33 [email protected] - www.lettresetlivre.cfwb.beActivités : Les missions du SGLL sont orientées vers la promotion de la lecture, de la langue française et des langues régionales endogènes.

Secteur de la Littérature de jeunesse et BD de • création II 016Implantation extérieure de Liègerue Louvrex, 46 B - 4000LiègeT. 04 232 40 15 - F. 04 221 40 [email protected]

Service de la Promotion des Lettres• | C40dboulevard Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 20 86 - F. 02 413 28 [email protected]. 02 413 23 [email protected] (écrivains en classe) www.promotiondeslettres.cfwb.be

Service de la langue française• | C40dboulevard Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 32 74 - F. 02 413 28 [email protected] - www.languefrancaise.cfwb.be

Service des langues régionales endogènes • | C40dboulevard Léopold II, 44 1080 BruxellesTél. : 02 413 25 48 [email protected]

Service de la Lecture publique • II 016boulevard Léopold II, 44 - 1080 BruxellesT. 02 413 30 01 - F. 02 413 20 [email protected]

M I N I S T È R E D E L A C O M M U N A U T É F R A N Ç A I S E

Page 16: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

16

Faites vos recherches par activité via www.saloneducation.be > Les exposants

Omyacolor - Groupe Fila | A30rue de Marson – 51240 Saint Germain la Ville – FranceT. 0033 3 26 69 26 26 [email protected] – www.giotto-online.com GIOTTO, la marque phare du scolaire ! Craie, coloriage, peinture, modelage. Une gamme complète de produits pour éveiller et développer la créativité.

ONE | H4195, chaussée de Charleroi – 1060 BruxellesT. 02 542 12 60 – F. 02 542 12 01 [email protected] – www.one.be Organisme public de référence en matière d’enfance de 0 à 12 ans en Communauté française de Belgique.

ONG Développement | I31rue du Marché 37 – 4500 HuyT. 085 23 02 54 – F. 085 23 42 64 [email protected] – http://www.ilesdepaix.org Les ONG de coopération au développement proposent une large panoplie d’outils pédagogiques pour sensibiliser à la solidarité inter-nationale.

Orchestre National de Belgique | I09Galerie Ravenstein 28/6 – 1000 BruxellesT. 02 552 04 60 – F. 02 552 04 68 [email protected] – www.nob-onb.be L’Orchestre National de Belgique ouvre tout grand ses portes aux en-fants et aux jeunes : ateliers, répétitions ouvertes, contacts avec les musiciens...

Parc Paradisio | B30Domaine de Cambron – 7940 BrugeletteT. 068 25 08 50 – F. 068 455 405 [email protected] – www.paradisio.be Paradisio vous invite à la découverte d’animaux plus étonnants les uns que les autres. Animations pédagogiques et classes vertes pour petits et grands.

Passe Muraille | I46rue du Marché 29 – 7012 JemappesT. 065 77 03 70 – F. 065 770 373 [email protected] – www.passe-muraille.be Notre philisophie de travail est que la personne, l’enfant handicapé existe au travers de l’individu qu’il est et non du handicap qui l’accompagne.

Pedago-TIC | G03cf. technofuturTIC

Pelikan | F30Stationsstraat 43 – 1702 Groot-BijgaardenT. 02 481 87 00 – F. 02 481 87 19 [email protected] – www.japprendsaecrire.be

Pelikan et Faber-Castell sont vos partenaires pédagogiques et créa-tifs : porte-plumes, crayons de couleur, feutres, peintures, encres, effaceurs...

Philéas & Autobule | F57Campus de la Plaine ULB - CP236 Avenue Fraiteur – 1050 BruxellesT. 02 627 68 11 – F. 02 627 68 01

16e

Les exposants

Aquascope Virelles | B41arue du Lac, 42 – 6461 VirellesT. 060 21 13 63 – F. 060 21 91 95 [email protected] – www.aquascope.be Nous proposons des formations et stages en Ere pour adultes, ainsi que des animations pédagogiques à thème, des classes bleues, des stages nature,..

Centre Nature de Botrange - Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel | B41droute de Botrange, 132 – 4950 RobertvilleT. 080 44 03 00 – F. 080 44 44 29 [email protected] – www.centrenaturebotrange.beLe Centre organise des promenades guidées, des animations pour les en-fants et les jeunes de 3 à 18 ans, des classes vertes, des expositions, etc.

Classe Action Nature | B41hrue de la fenderie, 12 – 5650 WalcourtT. 071 318614 [email protected] – www.classeactionnature.be Activités d’éducation à l’environnement et au patrimoine dans le cadre d’animations scolaires, de classes vertes ou de stages de vacances (3 à 18 ans)

Domaine de Mozet | B41irue du Tronquoy, 2 – 5340 MozetT. 081 58 84 04 [email protected] – www.mozet.be Propriété de l’asbl des Guides Catholiques de Belgique, centre d’écoci-visme, animations, stages, formations en éducation à l’environnement.

Empreintes asbl | B41mrue Godefroid, 56 – 5000 NamurT. 081 22 96 28 – F. 081 22 96 31 [email protected] – www.empreintesasbl.be L’asbl Empreintes / CRIE de Namur a pour but d’informer, de sensi-biliser, de former, de mobiliser et d’interpeller la jeunesse aux enjeux de l’écologie.

Fédération belge francophone des Fermes d’animation | B41jrue de la Vellerie, 121 – 7700 MouscronT. 056 34 20 44 – F. 056 48 83 49 [email protected] – www.fermedanimation.be Fermes d’animation réparties sur la partie francophone du pays. Permettent à l’homme de renouer avec la nature, de stimuler une approche active du monde animal et végétal afi n de découvrir les phénomènes de la vie.

GREEN asbl | B41irue d’Edimbourg, 26 – 1050 BruxellesT. 02 893 08 08 – F. 02 893 08 01 [email protected] plus de 10 ans, GREEN asbl oeuvre dans le domaine de l’Edu-cation relative à l’Environnement.

International Polar Foundation | B41orue des Deux Gares 120 A – 1070 BruxellesT. 02 543 06 98 – F. 02 543 06 99 [email protected] – www.polarfoundation.orgL’IPF communique et éduque sur la recherche polaire comme clé de compréhension des mécanismes fondamentaux de l’environnement et du climat.

Kréativa | B41orue Royale, 63 – 6141 Forchies-la-MarcheT. 071 45 22 78 [email protected] – www.ngckreativa.beEducation à l’environnement dans une perspective de développement durable dans le cadre scolaire au travers de multiples campagnes.

La Leçon Verte | B41frue du Printemps, 86 – 1380 OhainT. 0477 635 713 – F. 02 653 490 [email protected] – www.leconverte.be L’asbl La Leçon Verte se rend dans votre école pour découvrir la nature environnante et/ou aborder des thèmes précis autour de la nature.

Les découvertes de Comblain | B41cplace Leblanc, 13 – 4170 Comblain-au-PontT. 04 380 59 50 [email protected] association propose des animations de sensibilisation à la fragi-lité et à la richesse du monde souterrain, des chauves-souris, de nos rivières.

MED’in pot | B41fT. 0485 94 31 77 [email protected] – www.medinpot.beMED’in pot offre des outils pédagogiques, des animations et des for-mations.

Miel Maya Honing asbl | B41grue de steppes, 26 – 4000 LiègeT. 04 380 06 18 [email protected] – www.fair-kids.orgMiel Maya Honing asbl est une organisation non gouvernementale (ONG) agréée. Elle est active au Nord et au Sud. Au Sud, ses activités consistent en l’appui à des organisations apicoles du Mexique, …

Parc naturel des Hauts-Pays | B41erue des Jonquilles, 24 – 7387 OnneziesT. 065 46 09 38 – F. 065 75 58 48 [email protected] – www.pnhp.beMissions : préservation des milieux naturels et des paysages, aména-gement du territoire, développement économique local, éducation à l’environnement..

Parc naturel des Plaines de l’Escaut | B41erue des Sapins 31 – 7603 Bon-SecoursT. 069 77 98 10 – F. 069 77 98 11 [email protected] – www.plainesdelescaut.bePréservation des milieux naturels et des paysages, développement économique local et sensibilisation du public. Le Pôle Education et Sensibilisation propose des activités, animations, expositions.

Réseau des CRIE (Centres Régionaux d’Initiation à l’Environnement) | B41nAvenue Prince de Liège 15 – 5100 NamurT. 081 33 51 21 [email protected] – www.crie.be Formations, stages, anniversaires, camps, chantiers, animations scolai-res, projets de classe, expositions, concours, balades..

Réseau IDée asbl | B41prue Royale, 266 – 1210 BruxellesT. 02 286 97 70 – F. 02 286 97 79 [email protected] – www.reseau-idee.beInformation et Diffusion en Education relative à l’Environnement en Région wallonne et bruxelloise. Centre de documentation, magazine Symbioses, etc.

Vents d’Houyet asbl | B41lrue basse, 26 – 5560 Mesnil-EgliseT. 082 65 72 73 [email protected] – www.vents-houyet.be Développement de projets éoliens citoyens et sensibilisation à l’énergie, l’environnement et la nature. Classes Énergie. Camp des yourtes en Famenne.

Volon’Terre | B41bavenue Jean Tasté – 4802 HeusyT. 0495 244 674 – F. 087 646 [email protected] – www.volonterre.be Ouvrir le champ de réfl exion, rêver, imaginer un monde meilleur et croire en la capacité de l’homme à « redevenir humain », voilà VOLON’TERRE.

WWF Belgique | B41kBd E. Jacqmain, 90 – 1000 BruxellesT. 02 340 09 39 – F. 02 340 09 77 [email protected] – www.wwf.be/ecole Le WWF veut stopper la dégradation de l’environnement et de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la na-ture.

V I L L A G E D E L ’ E D U C A T I O N R E L A T I V E À L ’ E N V I R O N N E M E N T

S E R V I C E P U B L I C D E W A L L O N I E

Cyberclasses | D40bvd du Nord, 8 – 5000 NamurT. 0800 11 901 [email protected] – http://cyberclasse.wallonie.be Le projet Cyberclasse ambitionne de remplacer les ordinateurs cybe-récoles par l’installation de deux fois plus de postes de travail dans chaque école.

Département de l’Énergie et du | D40Bâtiment durable Avenue Prince de Liège 7 – 5100 JambesT. 078 150 006http://energie.wallonie.beLe Département de l’Énergie du SPW soutient l’Éducation à l’énergie via le programme “Réussir avec l’Énergie” et diverses publications.

DGO Economie, emploi et recherche | D40Place de la Wallonie, 1 – 5100 JambesT. 081 32 42 20www.wallonie.be – http://economie.wallonie.be

DGO Mobilité et voies hydrauliques | D40Bld du Nord , 8 – 5000 NamurT. 081 77 26 80 – F. 081 77 37 60http://mobilite.wallonie.be

DGO Routes et bâtiments | D40Bld du Nord , 8 – 5000 NamurT. 081 77 26 09www.wallonie.be – http://ravel.wallonie.be

Direction de la Communication externe | D40place Joséphine-Charlotte, 2 – 5100 JambesT. 0800 1 [email protected] – www.wallonie.beMagazine d’information trimestriel de la Région wallonne, “Vivre la Wallonie” : 32 pages d’information concise et pratique sur l’ensemble des actions menées par les autorités régionales. Abonnement au magazine. Téléphone vert : 0800/ 1 1901.

Page 17: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

17

Plan du Salon disponible sur www.saloneducation.be > Le plan

[email protected] – www.phileasetautobule.be Phileas & Autobule, la revue des enfants qui se posent des questions sur eux, sur la vie et sur le monde !

Pirouette Editions | F477B rue des Artisans – 67920 Sundhouse – FranceT. 0033 3 88 57 09 04 – F. 0033 3 88 57 19 [email protected] – www.pirouette-editions.fr Diffusion d’ouvrages pédagogiques et de jeux éducatifs canadiens destinés aux enseignants, aux logopèdes et aux parents.

Plan Belgique / Plan Belgïe | I25Galerie Ravenstein 3 B 5 – 1000 BruxellesT. 02 504 60 00 – F. 02 504 60 59 [email protected] – www.planbelgique.be Plan Belgique est une ONG qui a pour objectif de construire un monde où tous les enfants peuvent s’épanouir pleinement et voir leurs droits respectés.

Poisson M. sa | B28avenue Landas 21 – 1480 SaintesT. 02 537 71 77 – F. 02 539 43 16 [email protected] – www.poisson.be Armoires - casiers - équipement de vestiaires - armoires de sécurité contre le vol et vandalisme - armoires de sécurité pour labo de chimie.

Sanyo / Polyvision | D49Antwerpsesteenweg 492 A – 2500 LierT. 03 451 21 56 [email protected] – www.sanyo.be Enobord : Un tableau magnétique et sans cables, qui permet utilisation interactif et sur lequel on peut écrire également avec un surligneur. Fabriqué en Belgique, garantie perpétuelle : laissez-vous convaincre pendant un démo à ce selon!

SCEREN - CNDP - CRDP de Champagne-Ardenne | F4517 boulevard de la Paix – 51063 Reims Cedex – FranceT. 0033 3 26 61 20 15 – F. 0033 3 26 49 58 [email protected] – www.sceren.fr Le Scéren, un réseau français (CNDP, CRDP, CDDP) dédié à l’édition pédagogique sur tous supports pour les acteurs de l’éducation.

Sensotec NV (Dpt Dyslexie) | G54Gistelsteenweg 112 – 8490 VarsenareT. 050 39 49 49 – F. 050 09 49 46 [email protected] S.A. est une société spécialisée dans les aides techniques pour personnes dyslexiques, aveugles ou malvoyantes.

SNCB | A13avenue de la porte de hal 40 – 1060 Bruxelleswww.sncb.be La plus grande entreprise de mobilité de Belgique. Chaque jour, nos 20.000 spécialistes s’investissent pour vous offrir un mode de transport de qualité.

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale | C54rue E. Blérot, 1 – 1070 BruxellesT. 02 233 41 11 – F. 02 233 46 09 [email protected] – http://www.emploi.belgique.be/ Assurer la protection et la promotion du bien-être au travail : préparer, promouvoir et exécuter la politique en matière de bien-être au travail.

Stabilo | [email protected] – www.stabilo.be Distribue les articles d’écriture et de dessin de la marque STABILO. Inventeur du fl uo (STABILO BOSS original) et du crayon de couleur à mine fi ne.

Stopi Generation | I55bld Frans Dewandre, 5/1 – 6000 CharleroiT. 071 32 32 31 [email protected] – http://www.stopi.be/ Sensibilisation de l’enfant aux risques de la route et de la vie quoti-dienne - création d’outils multimédias destinés aux responsables de l’éducation.

TDA/H Belgique | H48rue de la Glacière, 24 – 1060 BruxellesT. 0484 17 77 08 [email protected] – www.tdah.be Information, guidance et soutien aux personnes confrontées au Trouble Défi citaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité - TDA/H

Techno.bel | D45Allée des Artisans 19/1 - Lot 48 – 5590 Ciney T. 080 018 822 – F. 083 231 [email protected] – www.technobel.beTechno.bel est un Centre de compétence en Technologies de l’Informa-tion et de la Communication (T.I.C) agréé par la région wallonne.

Technofutur TIC | G03avenue Mermoz, 18 – 6041 GosseliesT. 071 25 49 60 – F. 071 25 49 [email protected] – http://www.technofuturtic.be Formations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Tetra Informatique | G01164 Boulevard Delebecque – 59500 Douai FranceT. 0033 3 27 94 30 20 – F. 0033 3 27 89 46 [email protected] – www.tetra-informatique.comTetra Informatique crée en 1990 possède un pôle dédié dans le monde de l’éducation pour la mise en place de solutions ENT de gestion de vie scolaire.

The ACTIVboard people | F08Eikenburglaan, 11E – 5248 BJ Rosmalen – NetherlandsT. 0031 7 35 23 02 87 – F. 0031 7 35 23 02 87 [email protected] – www.activboard.nl The ACTIVboard people, bien établi dans le monde éducatif, est spécia-lisé dans le monde des classes digitales communicantes.

Union des Fédérations des Associations des Parents de l’Enseignement Catholique | D61Avenue des Combattants, 24 – 1340 OttigniesT. 010 42 00 50 – F. 010 42 00 59 [email protected] – www.ufapec.be L’UFAPEC informe les parents de l’enseignement catholique au moyen de la revue «Les Parents et l’Ecole».

VAN IN Éditions | E34Avenue Eiffel, 8 – 1300 WavreT. 010 24 82 51 – F. 010 45 23 51 [email protected] – www.vanin.be Maison d’édition scolaire, spécialisée dans la publication d’outils pédagogiques pour l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire.

Vanerum | D21Kleine Schaluinweg, 7 – 3290 DiestT. 070 22 26 00 – F. 070 222 601 [email protected] – www.vanerum.be Environnements d’enseignement i3 de mobilier et multimédia, pour apprendre effi cacement et sainement ! Vanerum : experts du mobilier de communication.

VISIO-DEV Auto-apprentissage | I50rue Saint Ghislain, 34 – 1000 BruxellesT. 0487 62 80 80 [email protected] – www.visio-dev.org Promotion de supports innovants d’initiation à l’écriture pour le Déve-loppement : auto-apprentissage du tracé des lettres de l’alphabet et des chiffres.

Waterloo 1815 + Fondation Folon | C15chaussée de Bruxelles, 218 – 1410 WaterlooT. 02 352 09 10 – F. 02 354 22 23 [email protected] – www.waterloo-tourisme.be Tout type de sortie scolaire combinée La Fondation Folon, le Champ de Bataille de Waterloo, le Musée Wellington...

Wesco-Erhard Sport | B15Mechelsesteenweg – 1930 Zaventem - NossegemT. 02 757 11 55 – F. 02 757 11 36 [email protected] – www.wesco-group.com Psychomotricité, matériel éducatif, jeux et MOBILIER pour matern., prim. et enseign. spécial, crèches, biblioth., clubs, + EQUIPEMENT SPORT.

Le médiateur

est là pour vous aider !www.mediateurcf.be

02 548 00 70

Un souci

avec un service

administratif de

la Communauté

française ?

www.mediateurcf.be

02 548 00 70

Page 18: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

18

16e

Les conférences

! Les enfants à besoins spécifi ques B Bonheur d’enseigner / Enseigner le bonheur, développer l’estime de soi C Créativité de l’enfant / Créativité de l’enseignant D Les Droits de l’enfant ont 20 ans

E Edition scolaire et pédagogique F Français G Graphothérapie J Livre Jeunesse O Outils P Pédagogies alternatives R ErE X Extrascolaire @ Mutimédia et TICE

Mercredi 21 octobre1re Journée des futurs professionnels de l’Education

grand AUDITOIRE

14h-14h30 C

Remise des “Prix de l’Innovation pédagogique” (PIP 1 à 8) et des “Prix Science et Technologie pour tous” (PST 1 à 3)La remise des Prix sera suivie par la présentation des projets par les lauréats.Promopart asbl

14h40-16h35 C

Présentation de onze projets lauréatsAnimé par Marie-Pierre Fonsny, Journaliste à la RTBFPromopart asbl

14h40-14h55 C

PST 1 – Les sciences … en cuisine ? [Ecole communale de Robertville]Béatrice Mathieu, Enseignante maternelle, Hélène Veithen, Ensei-gnante primaire, Sonia Paquet, Enseignante, Chantal Pairiot, Ensei-gnant, Myriam Marichal, Enseignante, Carine Lecoq, Enseignante, Pierre Schaltin, Eco-conseiller et expert scientifi que et Francis Rosen, RestaurateurUn économe, un couteau et un tablier… et c’est l’aventure culinaire le temps d’une matinée dans les cuisines du restaurant du village, mais aussi le départ de nombreuses activités liées à l’hygiène alimentaire touchant aux goûts, aux saveurs, aux produits de saisons,… Une façon d’éveiller la curiosité scientifi que par la découverte des aliments, de leur spécifi cité biologique, de leur cycle de développement,… jusqu’à quelques procédés chimiques.Promopart asbl

15h-15h15 C

PST 2 – Tous au courant [Ecole Sainte-Odile à Grivegnée]Antoine Raphaël, Instituteur primaireDéveloppement de l’esprit de la démarche scientifi que lors de la réalisa-tion de circuits électriques simples de la 4e à la 6e primaire.Promopart asbl

15h20-15h35 C

PST 3 – Les petits chercheurs [Ecole du Christ-Roi à Herseaux]Rosemonde De Clercq, Institutrice primaireComment susciter la curiosité des enfants face à un phénomène phy-sique concernant l’eau ? A partir de recherches personnelles (biblio-thèque, Internet, personne ressource,…), tous les élèves conçoivent et présentent une procédure expérimentale à propos de l’eau.Promopart asbl

15h40-15h55 C B

PIP 1 – Apprendre avec plaisir ! [Institut des Ursulines à Bruxelles]Olga Lucía Arango Restrepo, Architecte (conception participative) recyclée dans l’enseignement maternelLes arts plastiques et la danse se mettent ensemble autour d’un thème ; les langages spécifi ques trouvent des points d’appui pour permettre à l’enfant de trouver son propre langage (l’importance du corps et du non verbal dans la communication).Promopart asbl

16h-16h15 C

PIP 2 – La machine à transformer les contes [Ecole Sainte-Odile à Grivegnée]Cathy Lhoest, Inst.MaternelleUn projet de toute une école qui a débuté par la construction d’une machine et le choix d’un conte « Hansel et Gretel ». Chaque classe ou degré s’est amusé à transformer le conte. Théâtre, livre géant, livre tactile, jeux de société,…Promopart asbl

16h20-16h35 C

PIP 3 – Vivre la musique dans la continuité à l’école [Ecole Notre-Dame à Grand-Reng]Olivier Herbin, Instituteur primaire

Comptines, psychomotricité et danse en maternelle, travail du chant et du rythme dans le cycle 5-8 ans, cours de percussions, chants et fl ûte de la 3e à la 6e primaire, sans oublier la chorale sur le temps de midi et l’organisation de la fête de la musique au mois de juin.Promopart asbl

grand FORUM

9h45-10h15 ! E

Enfant-élèves précoces. Comment s’y prendre ?Elsa Autain-Pleros, Enseignante et pédagogueParents, enseignants, éducateurs avec l’enfant précoce, comment comprendre les spécifi cités de l’enfant, comment sortir de situations courantes sans blesser, sans s’épuiser.Chronique sociale

10h30-11h15 F

Les ateliers d’écritureÉva Kavian, Ecrivain et formatrice CFWb et Fabienne Kostrzewa, Ensei-gnante en Haute École, formatrice et auteurDeux spécialistes des ateliers d’écriture, auteurs d’ouvrages sur le sujet, Éva Kavian et Fabienne Kostrzewa, présenteront leurs méthodes de tra-vail en milieu scolaire. S’ensuivra un dialogue entre les conférencières et le public pour répondre à leurs interrogations sur cette technique particulière mais également sur les diffi cultés rencontrées par les pro-fessionnels et futurs professionnels.De Boeck

11h30-12h D

L’échec scolaire, une atteinte au principe d’égalitéSerge Leonard, Expert-juriste auprès du délégué général aux droits de l’enfantSelon plusieurs études réalisées par l’OCDE, appelées études PISA, la Communauté française de Belgique serait l’un des pays dont le taux d’abandon et le taux d’échec scolaire seraient parmi les plus élevés d’Europe et dont le niveau de scolarité serait très moyen. Cette situation est évidemment très interpellante et porte atteinte au principe d’éga-lité consacré par le décret du 24 juillet 1997 défi nissant les missions prioritaires de l’enseignement consacré par la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.Délégué général aux droits de l’enfant

12h15-12h45 !

Dyslexie : quelles implications et répercussions pédagogiques ?Noëlle De Breuck, Logopède et licenciée en Sciences de l’éducationQu’est-ce que la dyslexie ? Tout le monde en a déjà entendu parler mais qu’est-ce que cela recouvre au juste ? Est-ce un mot fourre-tout des diffi cultés scolaires ? Reste-t-on dyslexique ? Quelles implications et ré-percussions pédagogiques ? Le but de la conférence est de changer le regard, d’ébranler des certitudes, d’avancer dans la conception d’aides pédagogiques « autres », applicables à l’ensemble d’un groupe classe.APEDA asbl (association belge de parents d’enfants en diffi culté d’apprentissage)

13h15-13h45 !

Outils pour une meilleure gestion de l’enfant avec Troubles de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) à l’école et lors des devoirsStéphanie De Schaetzen, Logopède / Présidente asbl TDA/H BelgiqueBref rappel des symptômes cliniques du TDA/H et apport d’outils concrets pour mieux gérer l’enfant TDA/H dans la classe, au sein de l’école en général, et à l’heure des devoirs : comment favoriser les bons comportements et l’aider à optimaliser ses compétences.TDA/H Belgique asbl

14h-14h30 B

Comment développer l’estime de soi, avec le Brain Gym, dans une classe ?Muriel Albert, Institutrice maternelle et instructrice/consultante en Brain Gym et Véronique Geens, Institutrice primaire et instructrice/consultante en Brain GymChacun a sa propre façon d’être et d’apprendre. Pour mettre les enfants dans les meilleures conditions : mettons le cap sur les apprentissages. Soyons remplis d’énergie, travaillons de manière organisée, soyons actifs et positifs … en faisant quelques mouvements de Brain Gym.Brain Gym Belgium asbl

14h45-15h15 C P

La créativité chez le jeune enfant en classe maternelle

Françoise Dor, FormatriceÀ travers l’analyse de documents : dessins et peintures d’enfants, constructions libres, réalisation de marionnettes, de personnages, nous découvrons combien l’enfant peut s’épanouir, apaiser certaines tensions internes, se dépasser...Mouvement Freinet

15h30-16h C

Recréer une communication vivante et créative au sein de la classeMartine Marenne, Formatrice en Communication NonViolenteNous verrons comment, à partir de nos moteurs de vie, nos besoins et aspirations profondes, ainsi qu’avec ceux des élèves, nous pouvons susciter un dialogue au service de la vie plutôt qu’au service de règles qui n’ont pas toujours de sens. Une telle communication permet une ouverture vers des solutions très créatives respectueuses des besoins de chacun.Association Communication NonViolente

16h15-16h45 B

La passion de transmettre et le plaisir d’apprendreEliane De Vleeschouwer, FormatriceLes adultes qui entourent les enfants et les ados sont des « passeurs » de culture pour les jeunes générations. Apprendre peut être une aven-ture extraordinaire. Et pourtant, les adultes n’y « croient » plus. Association Fr. Dolto

forum NORD

9h15-9h45 F

« Y’a pas d’âge… »Geneviève Godenne, Responsable de projets Lire et Ecrire NamurEn collaboration avec la télévision locale namuroise, un groupe d’ap-prenants en alphabétisation a participé activement à la réalisation de capsules télé de sensibilisation à la question de l’illettrisme. Nous vous présenterons la démarche, l’évaluation et la production issue de ce projet.Lire et Ecrire

10h-10h45 E F

Apprendre à lire avec la méthode « La Planète des alphas »Claude Huguenin, Psychopédagogue, créatrice de la méthode et Sonia Pirsoul, Institutrice et formatricePrésentation de cette démarche originale qui facilite grandement l’ap-prentissage de la lecture et permet de mettre en pratique les dernières avancées de la recherche.Au Gai Savoir

11h-11h30 G

La dysgraphie et ses effets discriminants Klara Leclercq Backes, Administrateur du GBGT1 enfant sur 3 souffre de dysgraphie. Un diagnostic précoce permet d’anticiper une spirale de l’échec tant scolaire que professionnel et psychologique. Une « mauvaise écriture » n’est pas banale. Prévention, détection, prise en charge…Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

11h45-12h15 G

La science et l’art de l’écritureChristian Marquardt, Managing Director Science&Motion GmbHDécouvrez les concepts de l’apprentissage des mouvements, l’analyse informatique des mouvements de l’écriture, ainsi que l’ergonomie et la fl uidité de l’écriture.Stabilo

12h30-13hÉveiller l’esprit critique : déjouer les obstaclesGaëtane Chapelle, Projets rédactionnels, Formations Cgé, Équipe politiquePar quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique former l’esprit critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? L’École, enfi n, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Analyser les obstacles permet de mieux les déjouer.ChanGements pour l’égalité

13h15-13h45 G

La graphothérapie : un outil de réponse face aux troubles de l’écritureKlara Leclercq Backes, Administrateur GBGT et Marie Adams, Gra-phothérapeute GBGT

Page 19: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

19

Faites vos recherches de conférences via www.saloneducation.be > Les conférences

Une « mauvaise écriture » ne doit pas être banalisée. Comment dépister une dysgraphie ? Vers quel professionnel se tourner ? Le bilan grapho-moteur permet de déterminer les causes et de proposer une prise en charge adaptée à chaque cas.Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

14h-14h30 E R

Quels futurs envisageables pour notre planète ?Alain Maes et Didier Ledent, enseignantsAvec les auteurs de Générations développement durable, vous décou-vrirez ce que 7 familles, aux profi ls écologiques différents, font d’un pay-sage. Comment développer l’esprit critique de l’élève de 10-15 ans ?Erasme-D2H-Averbode

14h45-15h15 G

La science et l’art de l’écritureChristian Marquardt, Managing Director Science&Motion GmbHDécouvrez les concepts de l’apprentissage des mouvements, l’analyse informatique des mouvements de l’écriture, ainsi que l’ergonomie et la fl uidité de l’écriture.Stabilo

15h30-16h B E O

Le Journal de classe en maternelleSylvie Pirotte, Inspectrice maternelleComment élaborer son journal de classe en adéquation avec les cir-culaires ministérielles pour rendre sa classe attractive, productive et au service de l’épanouissement de l’enfant? Présentation d’un outil pratique pour aider à la mise en place d’une classe vivante, riche et variée.Gai Savoir

16h15-16h45 P

Enseignons.be : un site par et pour les enseignantsJonathan Fischbach, enseignantPrésentation de l’outil « enseignons.be », le forum, les ressources péda-gogiques, l’actualité de l’enseignement, les blogs et autres outils.Enseignons.be

forum SUD

9h45-10h15 R

Projet « Ecoles nature et éco-citoyenne » Pierre DelcambreCe projet propose aux écoles maternelles et primaires un accompagne-ment des élèves et des enseignants dans une réfl exion-action dans la vie de l’école autour des principes du Développement Durable. L’accent est mis sur l’intégration du projet dans les pratiques pédagogiques des enseignants.Parc naturel des Plaines de l’Escaut, Cellule Education et Sensibili-sation

10h30-11h R

Classe Zéro Emission Clémentine Rasquin, Education Offi cerUn atelier et des outils pour travailler les thèmes des changements climatiques, des régions polaires et du développement durable avec votre classe. International Polar Foundation

11h15-11h45 D

Les droits de l’enfant, ça s’apprendCécile de Borman, Formatrice (Ligue des droits de l’Homme) et Va-lérie Provost, Collaboratrice (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant – CODE)Qu’est-ce que l’éducation aux droits de l’enfant ? Quelle place nos écoles lui accordent-elles ? Qu’avons-nous comme outils à notre dispo-sition ? Autant de questions qui seront abordées en alliant perspectives juridiques, psychosociales et pratiques.Badje

12h-12h30 B

Comment l’Approche NeuroCognitive et Comportementale renforce l’estime de soi ?Catherine Schwenninke, Psycho-pédagogue, Pierre Vandenheede, Philosophe-pédagogue et Pierre Moorkens, Président de la Fondation M L’Approche NeuroCognitive et Comportementale propose une grille de lecture innovante des comportements humains basée sur les avancées scientifi ques en matière de fonctionnement du cerveau. Les applications qui en découlent renforcent de façon étonnante l’estime de soi. Fondation M

12h45-13h15 F

Analphabétisme et compétences : un outil de mesureAurélie Akerman, Conseillère pédagogique

Présentation du Référentiel de compétences pour l’alphabétisation et du test de positionnement destinés à toute personne concernée par l’alphabétisation.Lire et écrire asbl

14h-14h30 R

La gestion du bruit dans les écoles Laurence Leclercq, Responsable du Département animationLa gestion du bruit dans les écoles : l’éventail des possibles dans une perspective d’éducation à l’environnement.Empreintes asbl/CRIE de Namur

14h40-14h55 C

PIP 4 – Des jeux sur le savoir calculer en continuité de la 1re maternelle à la 6e primaire [Ecole libre de Deigné]Milou Gustin, Institutrice maternelle, Sylvie Bontemps, Institutrice maternelle, Sylviane Pregardien, Institutrice primaire, Séverine Wislez, Institutrice primaire et Christine Rutten, Institutrice primaireComment fabriquer et organiser des jeux de façon régulière et dans toutes les classes pour appuyer la nouvelle méthode de calcul avec les doigts, appliquée dans toute l’école ?Promopart asbl (Ecole libre de Deigné)

15h-15h15 C

PIP 5 – Etablir une relation de qualité avec ses élèves [Ecole Saint-André à Liège]James Specht, InstituteurMise en place d’activités, d’organisations et de rencontres avec des per-sonnes extérieures favorisant le développement des relations sociales et humaines au sein de la classe.Promopart asbl

15h20-15h35 C F

PIP 6 – Savoir mieux écrire [Ecole libre de Chênée]Liliane Jeanmoye, Directrice de l’école libre de ChênéeDonner la priorité aux savoir écrire, savoir lire, savoir parler et savoir écouter dans la perspective de produire des écrits dans toutes les classes et de partager son produit fi ni avec les autres, une démarche inscrite dans le projet d’établissement 2007-2010.Promopart asbl

15h40-15h55 C

PIP 7 – Parrainés, parrains-nés [Ecole Notre-Dame de Mehagne]Anne-Catherine Delvoye, Institutrice maternelle et Gregory Mélin, Instituteur primaire (5e)L’école est une opportunité de rencontres entre des enfants d’âges différents, ce qui n’est pas toujours le cas à la maison.Nous avons instauré un système de parrainage où chaque enfant de 5e primaire devient parrain ou marraine d’un élève de 3e maternelle. Tout au long de l’année, ils vont vivre ensemble des activités basées aussi bien sur l’axe relationnel que sur les apprentissages. Ils en ressortiront riche en émotions, la tête remplie de souvenirs et de découvertes.Promopart asbl

16h-16h15 C

PIP 8 – « Jeux m’amuse » - Le jeu, un outil de socialisation [Ecole d’enseignement spécialisé Robert Brasseur à Liège]Laurine Hervers, Logopède et Benoît Devoghel, Instituteur primaireQuel que soit l’âge, le plaisir du jeu, c’est avant tout le bonheur d’être ensemble… car jouer, c’est communiquer. « Jeux m’amuse » est un espace de jeux et de rencontres, mais aussi un lieu d’apprentissage des règles de vie en société.Promopart asbl

16h25-16h55 P

Ce que les pédagogies alternatives peuvent apporter à l’école traditionnelleHenry LandroitY a-t-il compatibilité entre les pédagogies alternatives et « l’école traditionnelle » ? Ont-elles quelque chose à se dire, à échanger ? La première ne risque-t-elle pas de se noyer dans l’autre ? Que nous apprend l’histoire des pratiques éducatives des cent dernières années à ce propos ?

atelier animations

10h30-11hCoopération par le jeuLes jeux coopératifs permettent de développer l’esprit d’entraide, de so-lidarité, ce qui est nécessaire pour lutter contre la montée de la violence vécue au quotidien dans notre monde actuel.

Fédération francophone des écoles de devoirs

11h-11h45Atelier photosPrise de conscience des préjugés et stéréotypes de chacun et ana-lyse des premières impressions que chacun se fait en voyant un(e) inconnu(e).AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

11h45-12h15AtelierAutour du don du sang.Croix-Rouge Jeunesse

13h-13h45Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

13h45-14h30L’Animation en maisons de jeunesDes associations membres de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone asbl vous présenteront leur travail quotidien d’animation culturelle avec leurs jeunes membres.Fédération des maisons de jeunes

14h30-15h15Atelier photos OU baromètre culturelAFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

15h30-16h15L’Animation en maisons de jeunesDes associations membres de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone asbl vous présenteront leur travail quotidien d’animation culturelle avec leurs jeunes membres.Fédération des maisons de jeunes

16h15-16h45Grandir en musiqueAtelier formatif pour professionnel encadrant les 0-6 ans.Jeunesses Musicales

CFr Forum Livre de Jeunesse

Plus de détails dans la partie Salon du Livre de Jeunesse du Journal (p. VI et VII)

9h15-10h J

Sensibilisez les tout-petits au plaisir des mots et des images et vous formerez de futurs lecteurs épanouisRégine Barat, fondatrice de l’asbl Contalyre, animatrice du livre, auteur du livre « Le grand livre des tout-petits » (Casterman) et rédactrice des revues Crokalire et Petit CrokalireCette rencontre permettra de réfl échir sur les compétences à mettre en place chez le tout-petit pour que le futur lecteur de 12 ans éprouve encore ce plaisir de lire.Contalyre

10h15-11h J

Comment un auteur rencontre son illustrateur ? Jean-Sébastien Blanck, Editeur, auteur, conteur et Jonathan Bousmar, IllustrateurPrésentation des différentes étapes de la création d’un livre aux éditions AlzabaneEd. Alzabane

11h15-12h J

1001 jeux de créativité avec les objetsPhilippe Brasseur, Auteur-illustrateur et formateurEt si une chaise était aussi un instrument de musique, ou de dessin ? L’hé-roïne d’une histoire ? Une acrobate de cirque ? Voici de quoi décapsuler la créativité des professionnels de l’éducation et des parents curieux…Casterman

13h-13h45 J

Le théâtre Kamishibai c’est quoi ? Un outil d’animation pour promouvoir la littérature de jeunesse : rencontre avec l’éditeur CallicéphaleJean-Luc Burger, Editeur et Thierry Chapeau, Illustrateur et créateur d’histoire KamishibaïEd. Callicéphale

Page 20: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

20

! Les enfants à besoins spécifi ques B Bonheur d’enseigner / Enseigner le bonheur, développer l’estime de soi C Créativité de l’enfant / Créativité de l’enseignant D Les Droits de l’enfant ont 20 ans

E Edition scolaire et pédagogique F Français G Graphothérapie J Livre Jeunesse O Outils P Pédagogies alternatives R ErE X Extrascolaire @ Mutimédia et TICE

16e

Les conférences

14h-14h45 J

Conférence-rencontre : Comment se crée un livre pour enfants ? Rencontre avec l’illustratrice belge Marie WabbesMarie Wabbes, Illustratrice

15h-15h30 J

Créativité - Bout de fi celle, selle de cheval, ... Monique Dejaifves, Directrice éditorialeBout de fi celle, selle de cheval, cheval de ferme, ferme pas la gueule ! de l’art du recyclage aux arts d’expression, les 1OO manières de rendre un enfant cré-actif… à travers le catalogue Casterman jeunesse.Casterman

15h45-16h15 J

Textes d’ailleurs, images d’ici Chun-Liang Yeh, Auteur, traducteur et Loïc Jacob, EditeurRéfl exion ouvrant deux problématiques liées à la littérature jeunesse : 1) le défi de proposer un texte venu d’ailleurs aux jeunes lecteurs ; 2) le rôle à faire jouer aux images créées « ici », dans cette lecture.Editions Hong Fei cultures

Jeudi 22 octobreJournée des Directions

grand AUDITOIRE

8h30Accueil (uniquement pour les directions et SUR RESERVATION via [email protected])AIDE (Ass. Inter-réseaux des Directions d’Ecole) asbl

9h15-11hConférence-débat - Le rôle de la direction d’école dans la nouvelle politique éducative Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement obligatoire et de promotion sociale de la Communauté françaiseIl y a quelques mois, chaque responsable politique s’accordait pour dire qu’il est capital de soutenir les directions d’école qui assument des responsabilités de réels managers pédagogiques tout en leur laissant l’autonomie nécessaire à la réalisation des objectifs fi xés par le décret « Missions ».En cette période de crise économique , que reste-t-il des projets de ren-forcement de l’aide spécifi que aux directions, du soutien des directions en tant que coordinateurs d’équipes éducatives et de véritable moteur de l’évolution de l’enseignement ? Quel rôle serons-nous amenés à jouer ?Quelle formation recevrons-nous ?Quelles aides la Communauté française compte-t-elle mettre en place ?AIDE (Ass. Inter-réseaux des Directions d’Ecole) asbl

11h15-12hEntre objectifs politiques et réalités du terrain, quelles actions pour l’Administration de l’enseignement ?Frédéric Delcor, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française et Jean-Pierre Hubin, Administrateur général de l’Enseigne-ment et de la Recherche scientifi queComment l’Administration de l’enseignement peut, en tant que pivot entre le monde politique et l’enseignement, éviter ou réduire les diffé-rences entre volontés politiques et réalités du terrain ? Quels nouveaux objectifs pour l’Administration ? Ministère de la Communauté française - AGERS

12h15-13h B

Soif d’autre chose : revenir à l’humainPhilippe Béague, Président de l’association Françoise Dolto23 auteurs disent comment ils se battent contre la sinistrose ambiante qui mine cette société et particulièrement ceux qui sont chargés d’édu-quer des enfants.Association Françoise Dolto

13h15-13h45 C

Créativité et improvisationJacky Biville, Conseiller pédagogique de la Marne à l’éducation artistiqueLe mouvement émerge de l’éveil sensitif et de l’ajustement constant du corps, à l’écoute des forces physiques à l’œuvre dans un espace donné, à son propre poids et à celui du partenaire éventuel lors de

contacts physiques. De ces compositions instantanées, apparaissent des formes mettant en lumière une symbolique et une poétique jusque là inexplorées.SCEREN – CNDP – CRDP de Champagne-Ardenne

14h-14h30 !

Inclusion scolaire d’élèves relevant de l’enseignement spécialisé : de l’effi cacité à la qualitéPhilippe Tremblay, ChercheurCette conférence abordera les questions de l’effi cacité et de la qualité de l’intégration/inclusion d’élèves relevant de l’enseignement spécialisé en enseignement ordinaire. Nous y verrons comment les dispositifs actuels peuvent tendre vers plus de qualité.

14h45-15h30 D

Jeunes et médias : la maltraitance inévitable ?David LallemandLorsqu’il s’agit d’évoquer les jeunes, les médias utilisent le plus souvent les clichés, les outrances et les débordements. La participation peut servir à changer cette réalité qui n’est pas inéluctable si l’on s’en tient à l’exemple de « Quand les jeunes s’en mêlent » à la RTBF.Délégué général aux droits de l’enfant

grand FORUM

9h15-9h45 !

Présentation d’un modèle de classe à paliers pour aider les enfants souffrant de TDA/H (Québec)Valentine Anciaux, PsychoéducatricePrésentation de la problématique du TDA/H et propositions de pistes d’intervention auprès de ces élèves. TDA/H Belgique

10h-10h30 F

Apprendre l’orthographe grammaticale : des activités pour la classeFrançoise Picot, Inspectrice Honoraire de l’Education nationale (France)Écrire un texte sans erreur, c’est réaliser l’accord sujet/verbe et les ac-cords à l’intérieur des groupes nominaux. Pour cela, il est nécessaire de maîtriser les chaînes d’accords. Les élèves ne peuvent y parvenir sim-plement en tirant des règles de leurs observations. La transformation de textes permet aux élèves de jouer avec la langue à l’oral et à l’écrit. Elle attire leur attention sur les accords et leur permet de les intérioriser.SCEREN – CNDP – CRDP de Champagne-Ardenne

10h45-11h30 B

Peut-on encore être heureux et fi er d’être enseignant ? Jerry Penxten, Fondateur de Next EducationDans un monde en évolution permanente, le rôle et la valeur de chacun peuvent être remis en question. Qu’en est-il de l’enseignant au XXIe siècle ? Pourquoi parents et élèves auraient-ils encore envie de lui dire « merci » ? Conférence animée par Jerry Penxten, psychosociopédago-gue, spécialiste de l’apprentissage de l’autonomie et fondateur de www.next-education.com, une association qui aide parents et enseignants à s’adapter aux exigences du monde moderne.

11h45-12h30 E F

Apprendre à lire avec la méthode « La Planète des alphas »Claude Huguenin, Psychopédagogue, créatrice de la méthode et Sonia Pirsoul, Institutrice et formatricePrésentation de cette démarche originale qui facilite grandement l’ap-prentissage de la lecture et permet de mettre en pratique les dernières avancées de la recherche.Au Gai Savoir

12h45-13h15 G

L’évolution de l’écriture et ses embûchesAnne Fremy, Graphothérapeute et Sylvie Tramasure, Graphothéra-peuteL’écriture, de son apprentissage à sa personnalisation, suit une évolution qui peut être entravée par des troubles instrumentaux, structuraux ou moteurs… Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

13h30-14h F

Apprendre l’orthographe lexicale : une démarche innovante proposée par des enseignants françaisFrançoise Picot, Inspectrice Honoraire de l’Education nationale (France)Pour être capable d’écrire sans erreurs les mots d’un texte, il faut en avoir mémorisé l’orthographe. Deux questions se posent alors : quels mots mémoriser et comment en classe organiser cette mémorisation ? La curiosité et l’intérêt des élèves vis-à-vis des mots doivent être sus-cités, il faut que ces derniers prennent plaisir à jouer avec les mots, à raisonner sur les relations phonographiques qui les composent.SCEREN – CNDP – CRDP de Champagne-Ardenne

14h15-14h45 C

Créativité des maîtres et des élèves, qualité indispensable pour réussir aujourd’huiMichelle Christophe, Inspectrice honoraire de l’EnseignementNotre créativité nous fait exister. Par elle, nous prenons encrage dans le réel, elle donne un sens personnel à nous-même et à la vie. Ensemble, maîtres et élèves, nous pouvons développer notre créativité, moteur de réussite.Association Françoise Dolto

15h-15h30 F

La nouvelle orthographe, enfi n !Henry Landroit, Secrétaire de l’APARO (Association pour l’application des recommandations orthographiques) et Christiane Buisseret, Vice-Présidente de l’ABPF et administratice de l’APAROExposé succinct de l’histoire de l’orthographe française et de l’apport des recommandations orthographiques de 1990, au travers des nou-velles règles.Association belge des professeurs de français

15h45-16h15Éveiller l’esprit critique : déjouer les obstaclesGaëtane Chapelle, Projets rédactionnels, Formations Cgé, Équipe politiquePar quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique, former l’esprit critique ? Quels risques cela fait-il prendre à l’École ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? L’École, enfi n, est-elle la seule à devoir assumer ce rôle ? Analyser les obstacles permet de mieux les déjouer.ChanGements pour l’égalité

FORUM nord

9h30-10h15 @

Enseignement.be : un site pour les acteurs de l’enseignementFrançoise Chatelain, Chargée de mission et Luana De Maggio, Char-gée de missionPotentialités offertes par le site enseignement.be dans sa nouvelle version pour les professionnels de l’enseignement : les espaces péda-gogiques, carrières dans l’enseignement, eTwinning, Tice, question de pédagogie, publications, etc …AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole

10h30-11h15 @

Un Mac dans le projet Cyberclasse pourquoi pasPascal Thiry, Enseignant et personne ressource au Collège Notre Dame de TournaiApple convie les responsables d’établissement à découvrir ce que peut apporter un ordinateur dans leurs écoles. Soyez certain de faire le bon choix pour votre établissement, vos élèves et vos enseignants.Apple

11h30-12h !

La dyslexie : une souffrance pour les enfants et leurs parents, une diffi culté et un casse-tête pour les enseignants et les directions. Et l’estime de soi dans tout cela ?Gabriel Gilbert, Directeur d’école primaire honoraire et Anne-Marie Frère, OrthopédagogueLes directeurs face à la dyslexie. Enseignants, parents, élèves : tout le monde se tourne vers le directeur dans l’attente d’une solution. L’objectif de cette conférence-atelier est d’apporter quelques pistes concrètes aux directeurs qui se trouvent confrontés aux problèmes posés par les enfants souffrant de dyslexie.Fondation Dyslexie

Page 21: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

21

Faites vos recherches de conférences via www.saloneducation.be > Les conférences

12h10-12h40 C @

Décret mémoire … vers plus d’histoire ?Marie-Pierre Labrique, Chargée de mission, Michel Herode, Chargé de mission et Philippe Plumet, Chargé de missionPrésentation des perspectives offertes aux écoles par le nouveau décret mémoire et les appels à projets lancés dans ce cadre. Balancement aujourd’hui - hier avec le projet « Citoyens du monde » proposé avec Amnesty International.Cellule de coordination pédagogique Démocratie ou barbarie

12h50-13h20L’école au cœur de partenariats nouveauxGeneviève Lazaron, Echevine de la Petite Enfance, de l’enseignement et des Ressources Humaines à la Ville de Namur, Marianne Tilot, Conseiller à l’enseignement obligatoire, département politique du cdH et Philippe Moriamé, Responsable des matières ‘enseignement’ de la Ville de NamurExporter l’immersion dans d’autres domaines que les langues : les arts, le social, la culture,…. Comment cela se passe-t-il au quotidien ?CPCP

13h30-14h P

Une école qui questionne l’écoleBenoit Toussaint, EnseignantPédagogie Nomade, école secondaire expérimentale en Communauté Française, démontre paradoxalement qu’il y a moyen d’innover sans rien inventer, mais en se construisant sur des principes forts : égalité, confi ance, liberté, autonomie…Pédagogie Nomade

14h15-14h45 D

Droits de l’enfant et pauvreté. Education : Trop d’enfants sur le carreau !Dominique Visée-Leporcq, Présidente d’ATD Quart Monde Wallonie-BruxellesMalgré l’enseignement obligatoire depuis plusieurs générations et sa prolongation jusque 18 ans, la plupart des enfants issus de familles pauvres ne peuvent en tirer profi t. Qu’est-ce qui fait obstacle ?BADJE

15h-15h30 D P

Diriger une école, 20 ans après la Charte des Droits de l’EnfantFrançoise Guillaume, directrice de l’Ecole Decroly à Bruxelles depuis 15 ans et auteur d’un livre “L’enfant : petit homme ou petit d’homme”, L’Harmattan, 2008. L’adoption de la Charte est un moment-clé de l’évolution du statut de l’enfant dans nos sociétés occidentales : hier, petit d’homme, aujourd’hui, petit homme. Comment l’école peut-elle s’adapter pour intégrer cette mutation, tout en remplissant sa mission : introduire les enfants à la communauté humaine au travers des apprentissages ?

15h45-16h15 @

Un « Passeport TIC » pour le primaire et pour le secondaireFrançoise Chatelain, Chargée de mission et Luana De Maggio, Char-gée de missionPrésentation des projets « Passeport TIC » destinés au primaire et au premier degré secondaire dont l’objectif est la sensibilisation des élèves à l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication.AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole

FORUM sud

9h15-9h45 S

Un DVD santé dentaire en maternelleMaryse Van Audenhaege, Chargée de projets Infor SantéPrésentation du dvd montrant des expériences et projets fi lmés dans des classes de maternelle et d’un dossier reprenant des repères pour mener un projet dents à l’école maternelle.Infor Santé Mutualité chrétienne

10h-10h30 B

Favoriser le développement de l’estime de soi chez l’enfantFrédéric Billiard, Enseignant, formateur à l’Université de paixL’estime de soi, évaluation juste de sa propre valeur, peut être travaillée à tout âge. Elle constitue un facteur important dans la prévention des confl its.Université de Paix asbl

10h45-11h15 !

Comment compenser la dyslexie grâce au logiciel Kurzweil 3000 ?Cindy Michel, Consulante DyslexiePrésentation du logiciel scolaire agréé Kurzweil 3000. Démonstration des possibilités d’adaptation au cursus scolaire.Sensotec

11h30-12h R

La gestion du bruit dans les écoles Laurence Leclercq, Responsable du Département animationLa gestion du bruit dans les écoles : l’éventail des possibles dans une perspective d’éducation à l’environnement.Empreintes asbl/CRIE de Namur

12h15-12h45 E F

Tatou ! Venez découvrir la nouvelle collection de françaisStéphanie Goffaux, Gestionnaire de projets et Georges Kreutz, Auteur de Tatou FrançaisTatou français : Tatou lu ? Tatou écrit ? Tatou écouté ? Tatou dit ? Voici, entre autres, quelques questions que l’élève sera amené à se poser. Au départ des différents types de textes (informatif, narratif…), il va travailler les 4 compétences des socles.Éditions Plantyn

13h-13h30 E O

Le coaching scolaire Gaëtan Gabriel, auteur / Iknost Education servicesComment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisa-teurs, du style « il n’étudie pas ! ». Comment avoir un regard positif et constructif ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans toutes ses dimensions ?Autant de questions qui taraudent parents et enseignants.Gaëtan Gabriel, fort de son expérience et de son expertise, y répondra en présentant une démarche innovante : le coaching scolaire…De Boeck

13h45-14h15 R

Classe Zéro Emission Clémentine Rasquin, Education Offi cerUn atelier et des outils pour travailler les thèmes des changements climatiques, des régions polaires et du développement durable avec votre classe. International Polar Foundation

14h30-15h E R

Quels futurs envisageables pour notre planète ? Alain Maes et Didier Ledent, enseignantsAvec les auteurs de Générations développement durable, vous décou-vrirez ce que 7 familles, aux profi ls écologiques différents, font d’un paysage. La conférence tentera de montrer comment développer l’esprit critique de l’élève de 10-15 ans.Erasme-D2H-Averbode

15h15-15h45 B

Les chemins d’apprentissage des enfants : le plaisir retrouvé des énigmesAnne Sprumont, Directrice de centre PMS libreQuand un enfant coince, quand un élève se désintéresse de l’école, quand il fournit des réponses incompréhensibles, quand ses attitudes questionnent les adultes, que peut faire l’enseignant pour l’accompa-gner sur des chemins d’apprentissage différents?Enseignement catholique

16h-16h30Entreprendre autrement au Nord et au Sud : sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaireClaudia Marongiu, Chargée d’éducation au développementS’appuyant sur la pratique du groupe Terre au Nord et au Sud depuis 60 ans, l’asbl Autre Terre propose des animations pour sensibiliser les jeunes et les adultes au fait qu’il existe des entreprises d’économie sociale qui œuvrent dans l’intérêt général. Autre Terre asbl (ONG du Groupe Terre)

atelier animations

10h30-11hCoopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

11h-11h45Atelier photosPrise de conscience des préjugés et stéréotypes de chacun et ana-lyse des premières impressions que chacun se fait en voyant un(e) inconnu(e).AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

13h-13h45Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

13h45-14h30Laboratoire musicalJeunesses Musicales

14h30-15h15Atelier photos OU baromètre culturelAFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

15h15-16hLaboratoire musical pour les adolescentsEchantilloner, pitcher, juxtaposer les sons, inventer de nouveaux instru-ments virtuels... Cette “ménagerie électronique” sera déclenchée par les participants humains aidés par la robotique.Jeunesses Musicales

Forum Livre de Jeunesse

Plus de détails dans la partie Salon du Livre de Jeunesse du Journal (p. VI et VII)

10h15-11h J

Atelier de marionnettes en origami Maryse Six, conceptrice et auteur des ouvrages « Animaux en pliages faci-les », « Marionnette en origami », « Pliages amusants », « Avions et bateaux en origami » chez Casterman Jeunesse, collection Activités-loisirsCasterman

11h15-12h J

J’écris tous les jours, tu joues avec la langue, il découvre des auteurs, nous leur donnons des outils, vous les motivez par votre enthousiasme, ils aiment écrire Régine Barat, fondatrice de l’asbl Contalyre, animatrice du livre, auteur du livre « Le grand livre des tout-petits » (Casterman) et rédactrice des revues Crokalire et Petit CrokalireRéfl échir à l’installation d’un atelier d’écriture en classe ou en biblio-thèque.Contalyre

12h15-13h J

Remise des prix LIBBYLIT du Salon du Livre de Jeunesse de Namur pour les meilleurs albums et romans 2009Chantal Stanescu, Présidente d’IBBY et Luc Battieuw, Coordinateur des animations du Salon de Namur et directeur du CLJBXLLe Salon et Ibby

13h15-14h J

Deux cultures, une maison : présentation de la maison d’édition HongFei Cultures comme un projet culturel fondé sur une activité éditoriale interculturelle Chun-Liang Yeh, Editeur, auteur, traducteur et Loïc Jacob, EditeurEditions Hong Fei cultures

14h15-15h J

Atelier de marionnettes en origami Maryse Six, conceptrice et auteur des ouvrages « Animaux en pliages faciles », « Marionnette en origami », « Pliages amusants », « Avions et bateaux en origami » chez Casterman Jeunesse, collection Activités-loisirsCasterman

Page 22: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

22

! Les enfants à besoins spécifi ques B Bonheur d’enseigner / Enseigner le bonheur, développer l’estime de soi C Créativité de l’enfant / Créativité de l’enseignant D Les Droits de l’enfant ont 20 ans

E Edition scolaire et pédagogique F Français G Graphothérapie J Livre Jeunesse O Outils P Pédagogies alternatives R ErE X Extrascolaire @ Mutimédia et TICE

16e

Les conférences

Vendredi 23 octobre2e Journée des futurs professionnels de l’éducation

grand AUDITOIRE

9h15-12h15 J

Journée d’étude de la Communauté française : “Quand la littérature de jeunesse fait bombance...”Avec la participation de : Susie Morgenstern, auteure, Cécile Bertrand, illustratrice, Pierre Péju, philosophe et romancier, Chantal Cession, Centre de littérature de jeunesse de Liège et Kathleen Simonis, APBD (à confi rmer), Gérard Georges, directeur de l’école d’hôtellerie de Liège.Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

9h15-9h30 J

Journée d’étude de la Communauté française (1/9) : AccueilMartine Garsou, Directrice générale adjointe du Service des Lettres et du Livre (Min. Communauté française)Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

9h30-9h45 J

Journée d’étude de la Communauté française (2/9) : Présentation des intervenantsMichel Defourny, Maître de conférences à l’UlgCommunauté française - Service général des Lettres et du Livre

9h45-10h15 J

Journée d’étude de la Communauté française (3/9) : L’autobiographie bibliographique d’un écrivain obèseSusie Morgenstern, AuteureJ’ai deux vices dans la vie : écrire et manger ! Le premier a commencé avant même d’avoir l’âge d’aller à l’école et de savoir écrire. Je remplis-sais des pages et des pages de boucles, tellement j’aimais faire courir mon crayon. Le deuxième, bizarrement, a démarré beaucoup plus tard car enfant, je n’aimais rien, je ne mangeais que des œufs durs !Quelle est l’interaction entre ces deux vices ?Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

10h15-10h45 J

Journée d’étude de la Communauté française (4/9) : J’ai pris 10 kg en illustrant le livre de SusieCécile Bertrand, IllustratriceIllustratrice et dessinatrice de presse, elle nous fera ressentir la différence entre les deux activités. Elle abordera également le travail spécifi que sur le texte de Susie Morgenstern pour l’ouvrage « L’agenda de l’apprenti gourmand ».Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

10h45-11h15 J

Journée d’étude de la Communauté française (5/9) : La cuisine textuelle : de la préparation à la dégustation littérairePierre Péju, Philosophe et romancierGourmets et gloutons face au livre. Comment s’élabore un texte : de l’idée au brouillon, des premières esquisses aux dernières épreuves. De quoi est fait le plaisir de lire : jouissance de la phrase et joie narrative.Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

11h15-11h30 J

Journée d’étude de la Communauté française (6/9) : Petite bibliothèque gourmandeChantal Cession et Valérie VerstraelenRéalisée par un groupe de spécialistes en littérature de jeunesse, la sélec-tion Petite Bibliothèque gourmande reprend, entre autres, 235 ouvrages sur la gourmandise. Quelle fut le déroulement du travail de sélection ?Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

11h30-12h15 J

Journée d’étude de la Communauté française (7/9) : L’école d’Hôtellerie de Liège. Ses activités et sa relation au livre Gérard Georges, Directeur de l’école d’hôtellerie de LiègeInstallée au cœur de Liège, l’école d’Hôtellerie forme plusieurs centaines d’élèves au métier de l’hôtellerie ainsi que du tourisme. La communica-tion permettra d’apprécier la place du livre dans cet établissement.Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

12h30-13h45 E F

De l’oral à l’écritAlain Bentolila, Prof. de linguistique à la SorbonneQuelle que soit la méthode de lecture qu’un enfant aura en 1re année (et il en est de bien meilleures que d’autres), c’est de la qualité de son langage oral que dépendra essentiellement son entrée heureuse dans la lecture.Gai Savoir

14h-15h J

Journée d’étude de la Communauté française (8/9) : Les grandes rencontres d’auteurs et d’illustrateurs du Salon du livre de jeunesse et du Ministère de la Communauté françaiseEntretien avec Elisabeth Brami animé par Maggy Rayet, intervenante spécialisée en littérature de jeunesse (Asbl A.Li.Se)Communauté française - Service général des Lettres et du Livre

15h-15h15 J

Journée d’étude de la Communauté française (9/9) : ClôtureMichel Defourny, Maître de conférences à l’UlgCommunauté française - Service général des Lettres et du Livre

15h30-16h15 P

De l’approche par objectifs à l’approche par compétences : rupture ou continuité ?Vincent Carette, Professeur à l’ULBDepuis 1997, l’enseignement en Communauté française de Belgique s’est engagé dans une approche par compétences qui provoque de nombreux débats et de nombreuses interrogations. L’approche par compétences implique-t-elle des modifi cations des pratiques ensei-gnantes ? Telle est la question à laquelle Vincent Carette, Professeur à l’ULB tentera de répondre.

grand FORUM

9h15-9h45 C E

La créativité, ça s’apprendPhilippe Brasseur, Auteur, formateur“L’imagination est plus importante que la connaissance”. Si c’est Eins-tein qui le dit... Pourquoi ne place-t-on pas la créativité au coeur de tout l’apprentissage ? Comment dépasser le culte de la “bonne” réponse pour développer le questionnement, la souplesse mentale, la pensée multiple ? Un voyage joyeux et une panoplie d’applications concrètes pour la classe en compagnie d’un auteur/formateur passionné.Casterman

10h-10h30 F

Rectifi cations, réformes ou révolutions orthographiques : Aux armes, etc. ?Dan Van Raemdonck, Vice-Président du Conseil de la Langue fran-çaise et de la Politique linguistiqueÀ l’heure où ont été envoyées par les ministres communautaires et ré-gionaux compétents des circulaires invitant à enseigner prioritairement la nouvelle orthographe, la conférence retracera l’historique, les tenants et les aboutissants des rectifi cations orthographiques de 1990, leurs portées et limites. Elle s’arrêtera sur le chemin qui reste à parcourir pour aboutir à une orthographe cohérente, tant dans sa composante d’usage que dans sa composante grammaticale.Conseil de la Langue française et de la Politique linguistique

10h45-11h15 G

Dysgraphie : repérage, conséquences et accompagnementSylvie Tramasure, Graphothérapeute et Rose Parent, Graphothéra-peuteL’écriture, moyen de communication privilégié, peut être entravée par une dysgraphie. Quelles en sont les conséquences scolaires et person-nelles? Comment les dépister pour ensuite accompagner l’enfant dans la découverte de ses ressources qui ne demandent qu’à s’épanouir?Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

11h30-12h15 B

Peut-on encore être heureux et fi er d’être enseignant ? Jerry Penxten, Fondateur de Next Education

Dans un monde en évolution permanente, le rôle et la valeur de chacun peuvent être remis en question. Qu’en est-il de l’enseignant au XXIe siècle ? Pourquoi parents et élèves auraient-ils encore envie de lui dire « merci » ? Conférence animée par Jerry Penxten, psychosociopédago-gue, spécialiste de l’apprentissage de l’autonomie et fondateur de www.next-education.com, une association qui aide parents et enseignants à s’adapter aux exigences du monde moderne.

12h30-13h ! E

Les troubles du défi cit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Quelles réponses peut apporter l’école ? Pascale De Coster, Présidente TDA/H Belgique et Xavier Schlögel, DocteurEn Communauté française, 1 élève par classe souffre de TDA/H. Com-ment « mieux gérer » ces élèves, comment les aider à canaliser leur attention, à s’organiser, …? Autant de questions auxquelles le docteur Xavier Schlögel (neuropédiatre spécialisé dans les troubles du dévelop-pement d’apprentissages) et Pascale De Coster (fondatrice de TDA/H Belgique) tenteront d’apporter une réponse.Éditions Plantyn

13h15-13h45 D

Droits de l’enfant : entre protection et émancipationBernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfantLes droits de l’enfant se situent entre deux discours : l’un protecteur voit l’enfant petit et pas en mesure de se défendre, l’autre le voit déjà grand, comme un adulte en miniature, libre de consentir, de passer des contrats ! De cette apparente opposition naît parfois l’idée, saugrenue, de gager les droits de l’enfant par des devoirs…Délégué général aux droits de l’enfant

14h-14h45 E

Psychomotricité à la maternelleFrédérique Krings, Agrégée en éducation physique et kinésithérapie, spécialisée en psychomotricité et titulaire d’un DEC en sciences de l’éducation. Maître-assistante en psychomotricité à la Haute Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve.Situations motrices, développement des compétences motrices, trans-versales instrumentales et transversales relationnelles… Frédérique Krings, psychomotricienne et auteur de Psychomotricité à la maternelle, présentera les grandes lignes de ce qu’il faut savoir pour pratiquer la psychomotricité éducative avant de passer à la mise en situation concrète. Elle sera accompagnée de Sylvie Gussiaux et Cédric Genot, tous deux psychomotriciens. De Boeck

15h-15h30 B E O

Le Journal de classe en maternelleSylvie Pirotte, Inspectrice maternelleComment élaborer son journal de classe en adéquation avec les cir-culaires ministérielles pour rendre sa classe attractive, productive et au service de l’épanouissement de l’enfant ? Présentation d’un outil prati-que pour aider à la mise en place d’une classe vivante, riche et variée.Gai Savoir

15h45-16h15 B C E

En fi nir avec la démotivationMarie Milis, ProfesseurUne invitation à se familiariser avec la pédagogie du projet, méthode d’apprentissage permettant d’intensifi er la saveur du présent, de se donner les moyens d’être créatif et de sortir de situations stériles et confl ictuelles.Chronique sociale

FORUM nord

9h30-10h E F

Comment l’éditeur «scolaire» peut-il aider à donner envie de lire aux élèves ? Véronique Jacob, Responsable éditorialeLes lectures en classe : quel type d’accompagnement pédagogique, quelle forme donner aux livres ? Les « classiques » sont-ils rébarbatifs ?

Gallimard Education

10h15-10h45 C

Enseignons.be : un site par et pour les enseignantsJonathan Fischbach, EnseignantPrésentation de l’outil « enseignons.be », le forum, les ressources péda-gogiques, l’actualité de l’enseignement, les blogs et autres outils.Enseignons.be

Page 23: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

23

Faites vos recherches de conférences via www.saloneducation.be > Les conférences

11h-11h45 E F

Apprendre à lire avec la méthode « La Planète des alphas »Claude Huguenin, Psychopédagogue, créatrice de la méthode et Sonia Pirsoul, Institutrice et formatricePrésentation de cette démarche originale qui facilite grandement l’ap-prentissage de la lecture et permet de mettre en pratique les dernières avancées de la recherche.Au Gai Savoir

12h-12h30 @

Enseignement.be : un site pour les acteurs de l’enseignementFrançoise Chatelain, Chargée de mission et Luana De Maggio, Char-gée de missionPotentialités offertes par le site enseignement.be dans sa nouvelle version pour les professionnels de l’enseignement : les espaces péda-gogiques, carrières dans l’enseignement, eTwinning, Tice, question de pédagogie, publications, etc …AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole

12h45-13h15 E P

Relever les défi s de l’éducation avec l’Education nouvelleMichel Simonis, Psychologue, membre du GBENOui, l’éducation nouvelle est toujours d’actualité. Oui, elle est pertinente face aux défi s liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatif et de formation, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne. Des exemples précis pour renforcer sa pratique et débattre.Chronique sociale

13h30-14h P

Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaireStéphanie Descampe, Chercheur Service Sciences Education ULB, Professeur à la Haute Ecole Lucia de BrouckèrePrésentation de la brochure réalisée par le service des Sciences de l’éducation de l’ULB sur les pratiques de pédagogie différenciée, outil de questionnement et de réfl exion sur les pratiques des enseignants du fondamental en CF de Belgique, dont le but est de donner envie aux enseignants de se lancer petit à petit dans la pédagogie différenciée.

14h15-14h45 E

Enseigner l’évolution, à l’écart des dogmatismesGérard Cobut, Biologiste, Muséologue2009, l’année Darwin… Aujourd’hui, impossible de parler « biologie » sans penser « évolution ». Gérard Cobut, auteur de ‘Comprendre l’évo-lution. 150 ans après Darwin’, procédera à une rapide mise au point sur le sujet et livrera quelques pistes pour enseigner l’évolution en évitant le piège de débats simplement passionnels.De Boeck

15h-15h30 P

Pédagogies alternatives dans nos écoles ? Un autre regard sur les élèves…Michelle Christophe, Inspectrice honoraire de l’EnseignementPédagogies alternatives ou alternatives de la pédagogie ? Utopie né-cessaire à un système organisé pour des maîtres motivés à rendre leurs écoles plus apprenantes et plus qualifi antes.Association Françoise Dolto

15h45-16h15 E

Tout ce que vous voulez savoir sur une carrière d’enseignant : rencontre avec les futurs enseignantsAlain Berger, Administrateur général, Monique Lamouline, Directrice bureau régional de Namur enseignement subventionné, Jacqueline Anciaux, Attachée Direction carrière enseignement organisé et Phi-lippe Lemaylleux, Directeur Affaires générales AGPEQuatre représentants de l’Administration générale des personnels de l’en-seignement, dont l’Administrateur général, répondront aux questions que se posent les futurs enseignants sur la carrière dans l’enseignement.Ministère Communauté française – Administration générale des per-sonnels de l’enseignement

16h30-17hContrôle ou laisser-faire,... et s’il existait une 3e voieCathérine Schollaert, Enseignante et formatrice certifi ée en CNVA partir de l’écoute des intentions qui sous-tendent ces 2 manières apparemment opposées d’aborder l’éducation, nous explorerons les pistes que nous propose la Communication Non-Violente pour dévelop-per une relation éducative tenant compte des différents besoins en jeu. Association Communication NonViolente

FORUM sud

9h15-9h45 C

Créativité et improvisation [T-C]Jacky Biville, Conseiller pédagogique de la Marne à l’éducation ar-tistiqueLe mouvement émerge de l’éveil sensitif et de l’ajustement constant du corps, à l’écoute des forces physiques à l’œuvre dans un espace donné, à son propre poids et à celui du partenaire éventuel lors de contacts physiques. De ces compositions instantanées, apparaissent des formes mettant en lumière une symbolique et une poétique jusque là inexplorées.SCEREN – CNDP – CRDP de Champagne-Ardenne

9h55-10h25 E J

Comment travailler le réseau culturel à partir de la littérature de jeunesse ?Jean-Bernard Schneider, Auteur d’ouvrages pédagogiques, directeur des Editions AccèsLa littérature de jeunesse permet la construction d’apprentissages culturels forts et durables. Il importe que les lectures proposées par l’enseignant se constituent en réseaux ordonnés. Ces réseaux, construits à partir des liens qui unissent les œuvres littéraires, favorisent la compréhension.Accès Editions

10h35-11h05 R

Classe Zéro Emission Clémentine Rasquin, Education Offi cerUn atelier et des outils pour travailler les thèmes des changements climatiques, des régions polaires et du développement durable avec votre classe. International Polar Foundation

11h15-11h45 B

La passion de transmettre et le plaisir d’apprendreEliane De Vleeschouwer , FormatriceLes adultes qui entourent les enfants et les ados, sont des « passeurs » de culture pour les jeunes générations. Apprendre peut être une aven-ture extraordinaire. Et pourtant, les adultes n’y « croient » plus. Association Fr. Dolto

12h-12h30 E F

Comment améliorer l’orthographe à l’école primaire ?Anne-Marie Moreau, Directrice d’école et Luc Tilkens, InspecteurL’orthographe est le tourment des élèves et le désespoir des maîtres. Est-ce pour autant une raison de l’éviter en classe ? Recentrer l’essentiel de l’écrit sur base d’occurrences et donner la priorité aux mots régulière-ment rencontrés est une des pistes envisagées.Au Gai Savoir

12h45-13h15PMS : Mode d’emploiLes missions des centres psycho-médico-sociaux ont été récemment précisées dans un décret. Quelles sont les lignes de force de ces mis-sions ? Comment les traduire dans la pratique quotidienne et mettre en place des modalités de collaboration avec l’école, la famille et d’autres partenaires pour permettre à l’élève d’exploiter au mieux ses ressources et construire un projet de vie harmonieux ?Centres PMS

13h30-14h R

Quels outils pour mettre sur pied un projet d’éducation à l’environnement ?Dominique Willemsens, Animatrice pédagogiqueOù chercher l’info ? Quelles sont les ressources en outils pédagogi-ques ? Qui contacter ? 1000 ressources en éducation à l’environne-ment !Réseau IDée

14h15-14h45 R

L’empreinte écologique Annick CockaertsPrésentation de l’empreinte écologique des classes de l’enseignement secondaireWWF-Belgique

15h-15h45 E F

Les ateliers d’écrituresÉva Kavian, Ecrivain et formatrice CFWB et Fabienne Kostrzewa, En-seignante en Haute École, formatrice et auteurDeux spécialistes des ateliers d’écriture, auteurs d’ouvrages sur le sujet, Éva Kavian et Fabienne Kostrzewa, présenteront leurs méthodes de tra-vail en milieu scolaire. S’ensuivra un dialogue entre les conférencières

et le public pour répondre à leurs interrogations sur cette technique particulière mais également sur les diffi cultés rencontrées par les pro-fessionnels et futurs professionnels.De Boeck

16h-16h30 !

Comment compenser la dyslexie grâce au logiciel Kurzweil 3000 ?Cindy Michel, Consulante DyslexiePrésentation du logiciel scolaire agréé Kurzweil 3000. Démonstration des possibilités d’adaptation au cursus scolaire.Sensotec

atelier animations

10h15-11hAtelier d’éveil musicalAtelier formatif pour futurs instituteurs maternels basé sur l’éveil mu-sicalJeunesses Musicales

11h-11h45Atelier photosPrise de conscience des préjugés et stéréotypes de chacun et ana-lyse des premières impressions que chacun se fait en voyant un(e) inconnu(e).AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

11h45-12h30AtelierConférence-atelier. La réanimation pédiatrique : savoirs, savoirs-faire, savoirs-être.Croix-Rouge Jeunesse

13h-13h45Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

14h-14h30Coopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

14h30-15h15Atelier photos OU baromètre culturelAFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

15h15-16hAtelier musicalPour futurs instituteurs primaires.Jeunesses Musicales

Forum Livre de Jeunesse

Plus de détails dans la partie Salon du Livre de Jeunesse du Journal (p. VI et VII)

9h15-10h J

Guides de lecture + Lire c’est grandir Jean-Michel Coblence, EditeurPrésentation des nouveaux outils didactiques chez Casterman Jeu-nesse.Casterman

11h15-12h J

Discussion, entretien et échange: Autour du conte/lecture : raconter des histoires (et pourquoi pas à des enfants) qui, comment, pourquoi, est-ce bien raisonnable ? N’y aurait-il pas moyen de passer son temps plus utilement ? Pierre Delye, Auteur, conteur et jongleur de motsEditions Didier Jeunesse

12h15-13h J

Deux cultures, une maison : présentation de la maison d’édition HongFei Cultures comme un projet culturel fondé sur une activité éditoriale interculturelle Chun-Liang Yeh, Editeur, auteur, traducteur et Loïc Jacob, EditeurEditions Hong Fei cultures

13h15-14h J

« Toon Book » et « My fi rst reading book »

Page 24: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

24

! Les enfants à besoins spécifi ques B Bonheur d’enseigner / Enseigner le bonheur, développer l’estime de soi C Créativité de l’enfant / Créativité de l’enseignant D Les Droits de l’enfant ont 20 ans

E Edition scolaire et pédagogique F Français G Graphothérapie J Livre Jeunesse O Outils P Pédagogies alternatives R ErE X Extrascolaire @ Mutimédia et TICE

16e

Les conférences

Hélène Wadowski, Directrice du département jeunesse au Père-Castor Flammarion et Mélanie Perry, Editice catalogue petite enfance chez Casterman JeunessePrésentation des ouvrages dédiés à l’apprentissage des langues chez Casterman jeunesse et Père-Castor - Flammarion. Casterman

14h15-16h15 J

Campagne Garantichouette 2010 : quelles nouvelles synergies entre acteurs du livre ? [T-J]Cora-Line Lefèvre, Responsable InfocultureLa Ligue des Familles

Samedi 24 octobreJournée de l’accueil extrascolaire Journée des Cyber-enseignants

grand AUDITOIRE

14h15-15h D X

Les Droits de L’Enfant : Une avancée pour l’enfant ? Ou une épine dans le pied de l’éducation ?Philippe Béague, Président de l’association Françoise DoltoOn a coutume de saluer les Droits de l’Enfant comme une reconnais-sance majeure de l’enfant en tant que Personne à part entière 20 ans après la Déclaration qu’en est-il ? Y a-t-il tellement gagné ? Et pour les adultes chargés de l’éduquer cela simplifi e-t-il les choses ? Et de quelle place s’autorise-il à lui parler ? Voire à …l’éduquer ?Association Françoise Dolto

grand FORUM

10h45-11h15 E J

Comment travailler le réseau culturel à partir de la littérature de jeunesse ?Jean-Bernard Schneider, Auteur d’ouvrages pédagogiques, directeur des Editions AccèsLa littérature de jeunesse permet la construction d’apprentissages culturels forts et durables. Il importe que les lectures proposées par l’enseignant se constituent en réseaux ordonnés. Ces réseaux, construits à partir des liens qui unissent les œuvres littéraires, favorisent la compréhension.Accès Editions

11h30-12h15 C X

Le Brain Gym : créer pour apprendre, apprendre pour créer !Marie-Anne Saive, Instructrice et consultante en Brain Gym Le clivage entre les activités d’expression artistique, propices à la créativité, et les activités dites intellectuelles est encore très fréquent. Par le mouvement et la conscience du corps, le Brain Gym réconcilie naturellement ces deux pôles, permettant à notre créativité de soutenir avec joie les processus d’apprentissage !Brain Gym Belgium ASBL

12h30-13h B X

La passion de transmettre et le plaisir d’apprendreEliane De Vleeschouwer, FormatriceLes adultes qui entourent les enfants et les ados, sont des « passeurs » de culture pour les jeunes générations. Apprendre peut être une aven-ture extraordinaire. Et pourtant, les adultes n’y « croient » plus. Association Fr. Dolto

13h30-14h D X

La convention des droits de l’enfant, quelle utilité en Belgique ?Benoît Van Keirsbilck, Président de Défense des enfants – International BelgiqueLa Convention des droits de l’enfant a 20 ans ; qu’est-ce qu’elle aura permis comme changements et évolutions ? Comment mieux la faire respecter ? Quels défi s à l’avenir ? Qui assure le contrôle de son ap-plication ?Badje

14h15-15h E O

Le coaching scolaire Gaëtan Gabriel, Auteur / Iknost Education services

Comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisa-teurs, du style « il n’étudie pas ! ». Comment avoir un regard positif et constructif ? Comment accompagner un étudiant dans la gestion de sa scolarité dans toutes ses dimensions ?Autant de questions qui taraudent parents et enseignants.Gaëtan Gabriel, fort de son expérience et de son expertise, y répondra en présentant une démarche innovante : le coaching scolaire…De Boeck

15h15-15h45 B E X

Comprendre la violence et l’humiliation à l’écolePhilippe Vienne, Sociologue à l’ULB, auteur de « Comprendre les violences à l’école » (Ed. De Boeck)En quoi notre système scolaire peut-il produire et nourrir des humilia-tions envers les élèves ?UFAPEC et Ed. De Boeck

16h-16h30 !

Un enfant dyslexique dans la famille ! Comment maintenir l’harmonie de la vie familiale ? Comment gérer les relations avec le corps enseignant ?Béatrice Colson, Logopède et Maryse Collignon, LogopèdeMon enfant ne réussit pas à l’école ! Comment vais-je réagir ? Suis-je en mesure de l’accepter, de comprendre pourquoi il échoue, ai-je envie de l’aider ? Si oui, comment faire ? Vers qui puis-je me tourner ? Comment être partenaire des professeurs ? Peuvent-ils nous permettre de constituer une équipe motivée et effi cace, avec les logopèdes, les psychomotriciens,… ?Fondation Dyslexie

16h45-17h15 F

« Je lis » : spectacle théâtralAlan Bourgeois, Je lis, adaptation théâtrale de « l’Analphabète » d’Agota Kristof, se veut avant tout outil de sensibilisation auprès des jeunes. L’alphabétisation, l’apprentissage diffi cile d’une langue, l’exil s’invitent à l’école. Débat et mallettes pédagogiques font partie intégrante du projet.Lire et Ecrire

FORUM nord

10h15-10h45 @

Enseignons.be : un site par et pour les enseignantsJonathan Fischbach, EnseignantPrésentation de l’outil « enseignons.be », le forum, les ressources péda-gogiques, l’actualité de l’enseignement, les blogs et autres outils.Enseignons.be

11h-11h45 @

Enseignement.be : un site pour les acteurs de l’enseignementFrançoise Chatelain, Chargée de mission et Luana De Maggio, Char-gée de missionPotentialités offertes par le site enseignement.be dans sa nouvelle version pour les professionnels de l’enseignement : les espaces péda-gogiques, carrières dans l’enseignement, eTwinning, Tice, question de pédagogie, publications, etc …AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole

12h-12h30 @

Des programmes informatiques pour les administrateurs réseau des établissements scolairesAndré Sayer, Formateur informatique au Rectorat de ReimsDeux programmes utilisés dans de nombreuses académies en France : 1/ IACA, un programme qui simplifi e et automatise le travail de l’admi-nistrateur du réseau et facilite le paramétrage des stations. -2/ Synchro-parcXP permet de sauvegarder les confi gurations et les données d’un ensemble d’ordinateurs sur un disque partagé en réseau ou un disque externe. Clonage des stations, restauration des systèmes…SCEREN – CNDP – CRDP de Champagne-Ardenne

12h45-13h15 @

Enseigner avec les réseaux sociaux : 10 exemples pratiques en utilisant TwitterSébastien Reinders, Conseiller pédagogiqueLe défi à relever avec l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre sco-laire est l’engagement signifi catif et approprié des élèves. Pour ce faire nous avons relevés 10 pratiques pédagogiques facilitées par l’utilisation d’un réseau social de micro-blogging (Twitter).TechnofuturTIC

13h15-13h45 @

Les apprenant 2.0, outils 2.0 et leurs utilisationsSébastien Reinders, Conseiller pédagogiqueParmi le fl ot incessant de nouveaux sites estampillés Web 2.0 qui sor-tent quotidiennement, l’enseignement n’est pas en reste, avec un certain nombre d’applications à destination des professeurs et des étudiants. Découverte des blockbusters et grandes tendances en la matière.TechnofuturTIC

14h-14h30 @

La question du droit d’auteur au sein d’une école, sur InternetJonathan Fischbach, Enseignant et Marie-Michèle MontéeSéance d’information sur les droits d’auteur dans l’enseignement.Enseignons.be

14h45-15h15 @

Jeunes et Internet : guide pédagogique Claire Lobet-Maris, Professeur, Yves Poullet, Jessica Dallapiccom, Sarah Gallez, Amélie Pierre et Françoise NavarrePrésentation d’un guide pédagogique permettant aux enseignants du 1er degré du secondaire d’initier les élèves à un usage responsable de l’Internet tout en s’amusant. Le guide se décline en fi ches d’usage et fi -ches juridiques accompagnées d’un jeu des portraits et de nombreuses activités pédagogiques !AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole - CITA-CRID Université de Namur

15h30-16h15 @

Un « Passeport TIC » pour le primaire et pour le secondaireFrançoise Chatelain, Chargée de mission et Luana De Maggio, Char-gée de missionPrésentation des projets « Passeport TIC » destinés au primaire et au premier degré secondaire dont l’objectif est la sensibilisation des élèves à l’utilisation des technologies de l’Information et de la Communication.AGERS – Service général du Pilotage du système éducatif - Service Cyberécole

16h30-17h @

Les enjeux des Logiciels libres pour l’enseignementSébastien Reinders, Conseiller pédagogiqueTour d’horizon des solutions alternatives disponibles dans le cadre pé-dagogique, pourquoi et comment les adopter ? Réfl exion sur les enjeux d’une éducation utilisant des outils non-propriétaires.TechnofuturTIC

FORUM sud

10h45-11h15 C P B

La créativité chez le jeune enfant en classe maternelleFrançoise Dor, FormatriceÀ travers l’analyse de documents : dessins et peintures d’enfants, constructions libres, réalisation de marionnettes, de personnages, nous découvrons combien l’enfant peut s’épanouir, apaiser certaines tensions internes, se dépasser...Mouvement Freinet

11h30-12h R

La gestion du bruit dans les écoles Laurence Leclercq, Responsable du Département animationLa gestion du bruit dans les écoles : l’éventail des possibles dans une perspective d’éducation à l’environnement.Empreintes asbl/CRIE de Namur

12h30-13h ! X

Outils pour une meilleure gestion de l’enfant avec Troubles de l’Attention/Hyperactivité (TDA/H) à l’école et lors des devoirsStéphanie De Schaetzen, Logopède / Présidente asbl TDA/H Belgi-queBref rappel des symptômes cliniques du TDA/H et apport d’outils concrets pour mieux gérer l’enfant TDA/H dans la classe, au sein de l’école en général, et à l’heure des devoirs : comment favoriser les bons comportements et l’aider à optimaliser ses compétences ?ASBL TDA/H Belgique

13h15-13h45 G

Comment aider l’enfant dans l’apprentissage de l’écriture ?Murielle Boulerne, Logopède/Graphothérapeute et Patricia De Harlez, Graphologue/Graphothérapeute

Page 25: Journal P&P 2009 - hainaut.be · Toute nouvelle collection de français pour le secondaire offrant une mul-titude de documents d’une grande ... de l’Université du Québec à

25

Faites vos recherches de conférences via www.saloneducation.be > Les conférences

L’acquisition par l’enfant de divers prérequis (motricité fi ne et globale, latéralisation, compétences visuospatiales et auditives) favorise un ap-prentissage aisé de l’écriture. D’où l’importance d’activités visant à développer ces compétences.Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

14h-14h30 B X

Le respect, de quoi parle-t-on ?Martine Nolis, Formatrice et animatrice en philosophie avec les en-fantsA partir de la revue Philéas et Autobule : « Total respect ! » (offerte aux participants), conférence sous forme de mini-atelier philo et de mise en situation autour du respect. Comment exploiter ce sujet en classe par rapport au savoir, savoir faire et savoir être, comment retrouver le plaisir d’apprendre en donnant du sens et en renforçant l’estime de soi et des autres ?Philéas et Autobule

14h45-15h15 B X

Le bonheur d’enseigner commence par le plaisir d’apprendre avec le Brain Gym®Chantal Collier, Institutrice maternelle,Instructrice en Brain Gym®Le Brain Gym® nous apprend à être dans l’écoute de notre ressenti. Mon bonheur d’enseigner dans l’esprit Brain Gym®, c’est permettre aux élèves d’accéder à leur potentiel en apprenant avec fl uidité et plaisir.Brain Gym Belgium

15h30-16h E J

Comment travailler le réseau culturel à partir de la littérature de jeunesse ?Jean-Bernard Schneider, Auteur d’ouvrages pédagogiques, directeur des Editions AccèsLa littérature de jeunesse permet la construction d’apprentissages culturels forts et durables. Il importe que les lectures proposées par l’enseignant se constituent en réseaux ordonnés. Ces réseaux, construits à partir des liens qui unissent les œuvres littéraires, favorisent la compréhension.Accès Editions

16h15-16h45Creator PenAlain Bontemps, Directeur d’Espace MultimediaLe crayon électronique qui permet de sonoriser les livres. Enregistrez votre voix ou celle de votre professeur grâce aux étiquettes.Très utile de 4 à 77 ans pour les livres de langues, contes, mal-voyants, logopèdes... Un bon accent pour tous !!!Fractionary

17h-17h30 ! X

J’ai un enfant HP – que faire ?Carine Doutreloux, Présidente EHP-Belgique et Pierre Debroux, Psy-chologue, clinicien et psychothérapeuteIl est perturbant de se rendre compte qu’on a un enfant à haut poten-tiel (HP). Par où commencer ? A qui s’adresser ? Comment faire à la maison, dans la fratrie, avec les autres ? Comment composer avec l’école ? EHP-Belgique

atelier animations

10h-10h30Coopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

11h-11h45Atelier photosPrise de conscience des préjugés et stéréotypes de chacun et ana-lyse des premières impressions que chacun se fait en voyant un(e) inconnu(e).AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

11h45-12h30L’Animation en maisons de jeunesDes associations membres de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone asbl vous présenteront leur travail quotidien d’animation culturelle avec leurs jeunes membres.Fédération des maisons de jeunes

13h-13h45Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

14h-14h30Coopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

14h30-15h15Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

15h30-16h15L’Animation en maisons de jeunesDes associations membres de la Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone asbl vous présenteront leur travail quotidien d’animation culturelle avec leurs jeunes membres.Fédération des maisons de jeunes

Forum Livre de Jeunesse

Plus de détails dans la partie Salon du Livre de Jeunesse du Journal (p. VI et VII)

11h-11h45 J

Rencontre avec l’écrivain Erik L’HommeErik L’Homme, Auteur

14h-14h45 J

Rencontre avec l’écrivaine Susie MorgensternSusie Morgenstern, Auteure

Dimanche 25 octobregrand FORUM

11h-11h30 E

Aimer à perdre la raisonPhilippe Béague, Président de l’association Françoise DoltoAimer les enfants, bien sûr ! Mais une question se pose : aimer et éduquer, est-ce compatible ? Présentation du dernier livre édité chez Couleur Livres.Association Françoise Dolto

11h45-12h15 G

Comprendre les enjeux de l’écriture dans l’apprentissageTatiana De Barelli, Psycho-pédagogue et graphologue Dans le cadre des apprentissages, l’écriture est « la » clé indispensable, transversale à toutes les disciplines puisqu’elle développe la motricité fi ne, intervient dans la construction identitaire, apporte des réponses sociales ouvrant les voies de la communication non-violente, s’inscrit dans les pistes de réponses face à l’échec scolaire, réconciliant l’élève avec ses potentialités, dans le temps et dans l’espace.Groupement Belge des GraphoThérapeutes – Rééducateurs de l’écri-ture – Avec le soutien de Pelikan

14h45-15h15 !

Intégration des élèves à besoins spécifi ques : utopie ? Non, un défi !…Jean-François Delsarte, Conseiller Responsable de la Cellule Ensei-gnement fondamental et Secondaire spécialisé au Cabinet de Madame la Ministre Marie-Dominique SimonetDepuis le 1/9/2009, un décret autorise de nouveaux partenariats entre l’enseignement spécialisé et l’enseignement ordinaire pour soutenir les élèves à besoins spécifi ques. Comment ? Pour qui ? Pourquoi ? Enseignement Catholique

FORUM nord

10h45-11h15 !

Le TDA/H en quelques images et quelques motsAndré Herry, Infi rmier, Bénévole pour TDA/H Belgique Quelques mots, quelques images pour expliquer le vécu des enfants « hyperactifs » ou « Jean-de-la-lune ». Quelques pistes pour mieux les accueillir et mieux accueillir leurs différences.TDA/H Belgique

11h30-12h D

L’ineffi cacité des recours en cas d’exclusion scolaire d’un jeune d’un établissement scolaireKhaled Boutaffala, Service droit des jeunes de Bruxelles

Quand un jeune est exclu d’une école primaire ou secondaire, il peut introduire un recours auprès du pouvoir organisateur s’il est dans l’en-seignement subventionné ou auprès du Ministre de la communauté française, s’il appartient à une école de la Communauté française. Ces recours nous semblent très souvent ineffi caces. Badje

12h15-12h45L’Orchestre en vrai !Atelier pour des enfants de 5 à 8 ans, par groupe de 15 max. Chaque participant devient un musicien de l’orchestre. Cet atelier est normale-ment proposé aux jeunes enfants, pendant le temps scolaire. Réserva-tions préalables sur le stand de l’ONB.Orchestre National de Belgique

14h15-14h45Creator PenAlain Bontemps, Directeur d’Espace MultimediaLe crayon électronique qui permet de sonoriser les livres. Enregistrez votre voix ou celle de votre professeur grâce aux étiquettes.Très utile de 4 à 77 ans pour les livres de langues, contes, mal-voyants, logopèdes... Un bon accent pour tous !!!Fractionary - Espace Multimedia

15h-15h30L’Orchestre en vrai !Atelier pour des enfants de 5 à 8 ans, par groupe de 15 max. Chaque participant devient un musicien de l’orchestre. Cet atelier est normale-ment proposé aux jeunes enfants, pendant le temps scolaire. Réserva-tions préalables sur le stand de l’ONB.Orchestre National de Belgique

15h45-16h15Enseignons.be : un site par et pour les enseignantsJonathan Fischbach, EnseignantPrésentation de l’outil « enseignons.be », le forum, les ressources péda-gogiques, l’actualité de l’enseignement, les blogs et autres outils.Enseignons.be

FORUM sud

11h-11h30 !

J’ai un enfant HP – que faire ?Carine Doutreloux, Présidente EHP-BelgiqueIl est perturbant de se rendre compte qu’on a un enfant à haut poten-tiel (HP). Par où commencer ? A qui s’adresser ? Comment faire à la maison, dans la fratrie, avec les autres ? Comment composer avec l’école ?EHP-Belgique

atelier animations

10h-10h30Coopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

11h-11h45Atelier photosPrise de conscience des préjugés et stéréotypes de chacun et ana-lyse des premières impressions que chacun se fait en voyant un(e) inconnu(e).AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

13h-13h45Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux

14h-14h30Coopération par le jeuFédération francophone des écoles de devoirs

14h30-15h15Baromètre culturelAtelier interactif au cours duquel les participants sont invités à se po-sitionner en “d’accord” ou “pas d’accord” à propos d’affi rmations lues par l’animateur.AFS Programmes interculturels – SCI Projets internationaux