journal mensuel mai 2016

6
Définion de La Sante «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.» Selon lOMS (Organisaon Mondiale de la Sante) Contexte et jusficaon En tenant compte de la définion de la sante selon OMS, nous avons l obliga- on de changer la mentalité de la prise en charge médicale, non en l aspect médical en tant que prioritaire mais de préférence, avoir une vue globale sur létat physique, mental et social de notre populaon. La « Sante au Rythme » est lassociaon musico-médicale qui se base sur la promoon de la santé, la prévenon, léducaon et augmenter la connais- sance de nos lecteurs sur limportance de chaque pare de leur corps et com- ment le gérer. EDUQUER en sAMUSANT. Cet journal sera constuer de sujets sociaux et médicaux une manière à garder un certain degré de joie à lire. Lassociaon Musique et Médecine permera de mieux capter laenon des lecteurs pour les encadrer et les aider à mieux se connaître, et en retour aider leur communauté, leur famille et leurs amis. Objecf Lobjecf de cee émission télévisée est LEDUCATION. Pourquoi éduquer? La populaon est mysfiée vis-à-vis des médecins ou personnels médicaux. Pourquoi? A cause de la distance créée par le personnel traitant avec les paents, qui les considère comme intouchable et par la suite ne permet pas davoir une bonne communicaon entre les deux (2) pares. Nous avons comme objecf de démysfié cee mentalité et nous rapprocher de la populaon, spécialement la jeunesse de notre pays. Un personnel médical nest pas un DIEU, nous voulons être clair là-dessus. Pourquoi la musique? De nos jours personne ne peut nier le fait que la mu- sique a une emprise capitale sur la jeunesse haïenne. Le mélange facilitera lapproche et lécoute, par la suite nous permera de capter laenon et déduquer beaucoup plus de personnes. Si lon considère notre objecf, une formaon ou du moins une éducaon de masse permera de diminuer à un certain degré certaines pathologies sexuel- lement transmissibles et réduire également les risques de certains cancers liés à lalimentaon doù la promoon dune alimentaon saine et naturelle. EDIORIAL 1 « J'ai plus d'amour pour Banks et Buck parce qu'ils ont repousse la sortie de leurs albums afin que je puisse y avoir un verset », dit-il. « Je n'ai fait que le bonus sur l'album du G-Unit, mais ils savaient que c'etait important d'y figurer pour moi ». En plus, Yayo fait une appa- rition sur l'album de The Game et sur The Massacre. En outre, il re- alise son album avec l'aide de 50 Cent et du producteur Sha Money XL. Meme si son premier opus ne realise pas autant de ventes que ceux de Lloyd Banks et Young Buck, il atteint son objectif en ven- dant plus de 1 200 000 copies. 10

Upload: la-sante-au-rythme-magazine

Post on 09-Apr-2017

26 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Journal Mensuel Mai 2016

Définition de La Sante

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.» Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Sante)

Contexte et justification

En tenant compte de la définition de la sante selon OMS, nous avons l’obliga-tion de changer la mentalité de la prise en charge médicale, non en l’aspect médical en tant que prioritaire mais de préférence, avoir une vue globale sur l’état physique, mental et social de notre population.

La « Sante au Rythme » est l’association musico-médicale qui se base sur la promotion de la santé, la prévention, l’éducation et augmenter la connais-sance de nos lecteurs sur l’importance de chaque partie de leur corps et com-ment le gérer.

EDUQUER en s’AMUSANT.

Cet journal sera constituer de sujets sociaux et médicaux une manière à garder un certain degré de joie à lire.

L’association Musique et Médecine permettra de mieux capter l’attention des lecteurs pour les encadrer et les aider à mieux se connaître, et en retour aider leur communauté, leur famille et leurs amis.

Objectif

L’objectif de cette émission télévisée est L’EDUCATION.

Pourquoi éduquer? La population est mystifiée vis-à-vis des médecins ou personnels médicaux. Pourquoi? A cause de la distance créée par le personnel traitant avec les patients, qui les considère comme intouchable et par la suite ne permet pas d’avoir une bonne communication entre les deux (2) parties. Nous avons comme objectif de démystifié cette mentalité et nous rapprocher de la population, spécialement la jeunesse de notre pays.

Un personnel médical n’est pas un DIEU, nous voulons être clair là-dessus.

Pourquoi la musique? De nos jours personne ne peut nier le fait que la mu-sique a une emprise capitale sur la jeunesse haïtienne. Le mélange facilitera l’approche et l’écoute, par la suite nous permettra de capter l’attention et d’éduquer beaucoup plus de personnes.

Si l’on considère notre objectif, une formation ou du moins une éducation de masse permettra de diminuer à un certain degré certaines pathologies sexuel-lement transmissibles et réduire également les risques de certains cancers liés à l’alimentation d’où la promotion d’une alimentation saine et naturelle.

EDIORIAL

1

« J'ai plus d'amour pour Banks et Buck parce qu'ils ont repousse la

sortie de leurs albums afin que je puisse y avoir un verset », dit-il. «

Je n'ai fait que le bonus sur l'album du G-Unit, mais ils savaient que

c'e tait important d'y figurer pour moi ». En plus, Yayo fait une appa-

rition sur l'album de The Game et sur The Massacre. En outre, il re -

alise son album avec l'aide de 50 Cent et du producteur Sha Money

XL. Me me si son premier opus ne re alise pas autant de ventes que

ceux de Lloyd Banks et Young Buck, il atteint son objectif en ven-

dant plus de 1 200 000 copies.

10

Page 2: Journal Mensuel Mai 2016

Quelle qu'en soit l'origine, une diarrhe e peut toujours e tre grave du fait de la de shydratation qu'elle entraî ne.

Les infections intestinales bacte riennes sont provoque es par des ente robacte ries (Ce sont des diffe rents types de bacte ries ou un groupe de bacte rie).

Les infections intestinales virales sont plus fre quentes: les virus (rotavirus) entraî nent des le sions de la muqueuse intestinale. Ce qui veut dire, quand vous avez la diarrhe e la premie re cause d’apre s le me decin sera les VIRUS, ensuite si ne gatif peut penser a autre chose.

Les diarrhées à shigelles (dysenterie bacillaire)

La contamination peut e tre directe ou indirecte (aliments, eau, jouets). La porte d'entre e est digestive (par la bouche ou tout endroit ayant rapport avec les aliments) et l'incubation (pe riode entre la contamination et l’apparition des premiers sympto mes) dure de 6 a 12 heures et on obtient une immunite de dure e de 2 a 3 ans.

L'incubation est de 12 a 24 heures.

Tout commence par une "lourdeur digestive" puis apparaissent rapidement des vomissements, une diarrhe e, des douleurs ab-dominales et des e preintes. La fie vre est souvent e leve e.

Les troubles durent 2 a 3 jours puis diminuent rapidement.

Les diarrhées à colibacilles

Ces diarrhe es sont en ge ne ral peu fe briles et d'odeur fade. La prop-agation se fait par les mains sales, l'eau souille e et le lait. Les ali-ments responsables sont les cre mes, les ga teaux, les charcuteries qui sont contamine s par les manipulations (panaris).

Les sympto mes sont brutaux: apre s une incubation de 2 a 4 heures, des vomissements, une diarrhe e, des crampes diffuses. La fie vre est souvent absente.

Les diarrhées à Campylobacterjejuni

Les signes cliniques sont ceux d'une diarrhe e banale.

LES CAUSES DE DIARRHEES

9

Tony Yayo, de son

vrai nom Marvin

Bernard, (31 mars

1978 dans le

Queens, New

York1), est un

rappeur ame ricain

d'origine haî tienne,

ami de longue date

de 50 Cent.

« Tony » est

l'acronyme de Talk Of New York et « Yayo » est un mot d'argot

d’origine espagnole, « llello » (les doubles « ll » se prononcent qua-

siment comme un « i » en espagnol), qui signifie cocaî ne.

Au milieu des anne es 1990, pendant que Fifty travaille avec Jam

Master Jay, Yayo fait des battles avec d'autres rapeurs locaux du

Queens comme les LostBoyz. « J'y amenais tout le monde a l'e poque

», se souvient-il. Mais quand Fifty est sur le point de percer, il se fait

tirer dessus a neuf reprises et doit se retirer quelque temps au Can-

ada. Mais Yayo et Fifty, rejoints par le jeune Lloyd Banks, trans-

forment ce drame en triomphe : « Aussito t que Fifty s'est remis de

ses blessures, nous avons commence a travailler sur une compila-

tion de chansons », dit Yayo qui a joue son ro le malgre l'insupporta-

ble situation qui jouait contre eux. « Et c'est la que Fifty a cre e le G-

Unit ».

Mais durant l'e te 2002, juste au moment ou toutes les pie ces com-

mencent a prendre vie, Yayo est arre te pour possession d'arme

dans son quartier. Yayo refuse de se rendre, pre fe rant enregistrer

des compilations de rap et faire des tourne es avec Fifty. Mais

comme il aurait pu s'en douter, Yayo se fait arre ter en de cembre

2002, quand l'entourage de Fifty se fait fouiller a l'exte rieur du Co-

pacabana Nightclub de New York. Tony Yayo purge sa peine et en

janvier 2004, apre s e tre sorti de prison, il commence a enregistrer

son album.

TONY YAYO

2

Suite page 4

Page 3: Journal Mensuel Mai 2016

CHERS LECTEURS A VOS MARQUES

Publier vos articles

[email protected]

Devenez un sponsor

[email protected]

SMS Promotionnels

[email protected]

Devenir un partenaire

[email protected]

3

Special Event

TYPE: FINANCIER / REVENU ADDITIONNEL

ADRESSE: Autoroute de Bourdon, Local CISA

HEURE: 2 heures 30 PM

FREQUENCE: Chaque Samedi

Une opportunite d’affaire a l’e re du temps

Pour plus d’info: +509-3822-7773

Special Event

TYPE: Des plats exquis a votre table le Dimanche

QUAND: Chaque Dimanche

Pour plus d’info visitez notre page Facebook: Cuisinexkiz ou e crivez-nous

[email protected]

C A L E N D R I E R E V E N E M E N T S

* * * PA RT E N A I R E S * * *

G L O B A L W E A L T H T R A D E - H A I T I

C U I S I N E X - K I Z

I M P R I M E R I E M O B I L E

D I X I V O X

G R A P H P L U S

W E S T - I E N T E R T A I N M E N T

C L I N I Q 3 6 5

8

Page 4: Journal Mensuel Mai 2016

7 4

Pour aider votre bébé à découvrir le monde, variez ses posi-tions et donnez-lui des objets qui re pondent aux normes de se curite et qu’il peut regarder, comme des mobiles et des images. Faites-lui e couter de la musique ou entendre un hochet et toucher des tissus ou des jouets mous. Apprenez-lui aussi a tenir et a mordiller un an-neau de dentition, un hochet, une tasse ou une bouteille de plas-tique.

Le bébé de 3 mois

A 3 mois, l’heure des repas et les heures de sommeil de votre be be deviennent plus re gulie res. Comme il dort moins, il s’inte resse da-vantage a ce qui l’entoure. Il vous regarde dans les yeux avec in-sistance et sourit volontiers aux gens. Il e coute attentivement les bruits, manifeste son plaisir par des mouvements rapides et des expressions ravies.

www.naitreetgrandir.com

FAITES VOS SUGGESTIONS!!!

[email protected]

NOTRE DEVISE EST DE VOUS SERVIR!!!

www.lasanteaurythme.com

Sympto mes: Coliques ab-dominales (douleurs au niveau de l’intestin); Epreintes (sensations impe rieuses de be-soin d'aller a la selle); Te nesme (sensation douloureuse de ten-sion anale); Selles nombreuses contenant du mucus, du pus et du sang.

Les diarrhées à salmonelles

Les aliments ou on les retrouve avec pre dilection sont la viande de cheval, surtout si l'animal est atteint ou si la contamination est d'origine humaine (mains souille es par les selles).

Les autres germes

Certaines bacte ries plus ou moins saprophytes de l'intestin, c'est-a -dire y vivant habitu-ellement dans l’organisme sans cre er de troubles, peuvent deve-nir pathoge nes et entraî ner une diarrhe e aigue .

La cause de ce de se quilibre est variable mais survient souvent apre s une antibiothe rapie.

La diarrhée des voyageurs ou "turista"

C'est une diarrhe e des re gions subtropicales et tropicales qui survient apre s une semaine de se jour environ, assez se ve re mais habituellement bre ve.

La cause est virale.

Le paludisme peut entraîner une diarrhée

Apre s une incubation de 12 heures, on constate l'apparition de troubles oculaires, d'une se -cheresse des muqueuses, de ce phale es, de diarrhe e et de vomissements. La mort peut survenir du 4° au 8° jour par atteinte des centres nerveux centraux.

Les diarrhées à candida albi-cans

Ces diarrhe es a levures sont souvent favorise es par les anti-biotiques oraux ainsi, selon cer-tains me decins, que par la soupe de carottes. La diarrhe e est fre quemment associe e a un muguet buccal et a un e rythe me fessier suintant.

Les diarrhées virales

Ce sont les plus fre quentes, 80% des diarrhe es aigue s du nourris-son sont dues a des virus. La moitie de ces diarrhe es seraient dues a des rotavirus.

L'amibiase aiguë

Le de but est brutal avec 5 a 10 e missions afe cales (sans matie res) mucosanglantes (gele e) par jour avec e preintes, rarement te nesme et douleurs de la fosse iliaque gauche, fe bricule.

Suite page 2

Page 5: Journal Mensuel Mai 2016

L'ankylostomiase

Necatoramericanus qui se vit dans les re gions intertropicales et ankylostomaduodenale sous nos climats (14 a 20°).

La lambliase (giardiase)

Giardia intestinalis, diarrhe e faite de 4 a 10 selles jaune verda tre par jour avec du mu-cus et des douleurs ab-dominales.

Les diarrhées après traitement antibiotique

Les diarrhe es post-antibiotiques sont en constante augmentation e tant donne e la tre s large pre-scription de ces me dicaments. Tous les antibiotiques et la plu-part des antiseptiques peuvent e tre responsables d'un de re gle-ment de la flore intestinale et d'une diarrhe e. Les cyclines, la

spiramycine, les ampicillines sont souvent en cause.

La diarrhée des laxatifs est une affection fre quente chez les jeunes filles qui ne supportent pas le moindre ballonnement ni le moindre retard d'e vacuation, e galement chez les personnes effectuant un re gime amaigris-sant et a la recherche de perte de poids ou chez des nourris-sons intoxique s par leur me re obse de e par la selle quotidienne ou biquotidienne.

Les produits toxiques pour la muqueuse les plus utilise s sont: La phe nolphtale ine; Les anthra-quinones; Le se ne ; La bour-daine.

Les causes extra-digestives, notamment ORL, dont la rela-tion de cause a effet avec la di-arrhe e est inconnue.

La vie des nouveau-ne s, outre les e tats de veille, consiste a dormir, a manger et a pleurer. Beaucoup de be be s dorment 18 heures sur 24, de manie re intermittente et en ge ne ral, da-vantage le jour que la nuit. Vous devrez apprendre au vo tre a distinguer le jour de la nuit, en le couchant dans une pie ce ob-scure et tranquille la nuit, par exemple. Les premie res semaines suivant la naissance de leur be be , de nombreux par-ents nourrissent leur petit « sur demande », c’est-a -dire lorsqu’il pleure. Cependant, vers le troisie me mois de sa vie, vous pouvez commencer a respecter l’heure des repas.

Les pleurs de bébé

Pleurer est le moyen le plus fac-ile dont votre be be dispose pour attirer votre attention et expri-mer ses besoins. Durant la premie re anne e de sa vie, il n’y a rien que vous ne puissiez faire pour re pondre a ses besoins. Lorsque votre nouveau-ne pleure, vous devez aller vers lui et tenter de voir s’il a faim, s’il a besoin d’e tre lange ou s’il veut que vous le preniez dans vos bras. En ignorant ses pleurs, vous risquez de les accroî tre. Votre be be est loin de jouer a vous faire plaisir ou a vous con-trarier, car il ne saurait s’y prendre. Il ne fait qu’exprimer

son besoin, son inconfort ou sa satisfaction. Ge ne ralement, les be be s pleurent beaucoup les 6 premie res semaines suivant leur naissance. Ensuite, leurs pleurs diminuent a mesure qu’ils apprennent a se calmer sans l’aide de personne.

Premiers sourire et gazouillis

Le nouveau-ne re agit a votre voix depuis sa naissance et me me avant. Il va commencer a gazouiller et a de duire les e mo-tions telles que la joie, la cole re et la tendresse, selon vos into-nations. A 2 mois, il fait son premier sourire social, imite vos actions (ouvrir la bouche, tirer la langue) et commence a antici-per les re actions (te te e, jeu de cache-cache). Il distingue aussi les voix et les visages.

Développement moteur

Votre be be bouge ses jambes et ses bras de façon de sordonne e et s’empare, par re flexe, des ob-jets place s dans sa main. C’est sa façon d’apprendre! A 1 mois, il est capable de regarder et de suivre fixement un objet que l’on approche de son visage. De s 2 mois, il commence a maî triser les mouvements de sa te te. A plat ventre, il le ve la te te et re -ussit a se soulever un peu gra ce a ses avant-bras. Vers l’a ge de 3 mois, il peut avoir un contro le de sa te te.

LE NOUVEAU NE

5 6

Page 6: Journal Mensuel Mai 2016

La diphte rie est-il un proble me de sante de nos jours en Haiti? Dans

le Nouvelliste du 29 Mars 2016, la responsable du service de Pe dia-

trie HUEH a envoye e les journalistes balade s «contactez le minis-

te re» et la Ministre mets la faute sur OPS-OMS qui semblerait-il est

devenu le Ministe re de la Sante Publique et de la Population.

La Santé au Rythme tripotay

10 GDES / Unité

Faites la promotion de vos services avec nous!

La Santé Au Rythme Journal Mensuel Mai 2016

© La Santé Au Rythme

LES CAUSES DE DIARRHEES Page 2

LE NOUVEAU NE Page 6

TONY YAYO Page 9

La Santé au Rythme tripotay Page 11