jeunes en bloctous et toutes, membres du bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à...

13
JEUNES EN BLOC

Upload: others

Post on 31-Jul-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

Jeunes en bloc

Page 2: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

le train est en marche.

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau bulletin mensuel du Forum jeunesse du Bloc Québécois. Tout d’abord, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter une belle rentrée scolaire riche en rencontres et en projets!

Fort d’une nouvelle équipe exécutive mobilisée, dynamique et déterminée, le Forum jeunesse s’apprête à arpenter le Québec afin de non seulement mobiliser notre génération, mais aussi afin de susciter le débat sur l’indépendance nationale, l’enjeu fondamental du Bloc Québécois.

Nous voulons entretenir un riche dialogue avec la jeunesse québécoise en élaborant et discutant de notre projet de pays, mais également écouter votre vision de notre Québec, en tant qu’État indépendant. C’est à travers ces échanges, ces débats que nous allons enrichir et façonner notre programme et notre attitude face à la vision qu’a la jeunesse québécois de la politique.

Les jeunes de partout au Québec ont une vision, des opinions et des idées quant à l’avenir de la société québécoise. C’est à nous de les écouter et de les mobiliser à s’impliquer. Dans cette optique, nous avons décidé de prendre la route pour aller rejoindre les jeunes là où ils trouvent : dans les institu-tions scolaires, dans les lieux publics et dans leurs lieux de travail. Nous mettrons ainsi en place qua-tre Chantiers Québec où nous créerons ces espaces de discussion et de dialogues. Notre génération, impliquée dans différents milieux, pourra ainsi partager différentes visions du Québec et des enjeux qui animent l’ensemble de notre nation. À la fin de ce processus, nous présenterons les conclusions de ces consultations. Ces discussions animées culmineront dans une synthèse, une vision commune, soit la Déclaration de la jeunesse pour l’indépendance nationale.

Je vous invite donc à vous mobiliser et à participer à ces rencontres qui nous permettrons d’actualiser notre argumentaire et qui assurons une place prépondérante à notre génération dans le projet d’édifica-tion du pays du Québec.

Jean-François landryPrésident du FJBQ

11

Page 3: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

« Nous vouLoNs eNTreTeNir uN riChe DiaLogue aveC La JeuNesse QuÉBÉCoise eN ÉLaBoraNT eT DisCuTaNT De NoTre ProJeT De Pays, mais ÉgaLe-meNT ÉCouTer voTre visioN De NoTre QuÉBeC, eN TaNT Qu’ÉTaT iNDÉPeNDaNT. » -Jean-François landry

Page 4: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

le Forum Jeunesse debout! À l’université laval!

Les 15 et 16 août dernier, l’université Laval a été le théâtre de notre grand rassemblement annuel avec plus de 200 délégués arrivant des quatre coins du Québec. une fin de semaine à la hauteur de notre force, comptant des heures de passions, de discussions, mais surtout de travail, afin de consolider une organisation jeune qui ne cesse de grandir! Débutant avec l’élection de la présidence d’assemblée, Chantale Bouchard, ancienne présidente du Forum Jeunesse, a su présider l’assemblée avec brio. Par la suite, l’exécutif national sortant a présenté un bilan sans précédent dans l’histoire de notre parti: la meilleure campagne du Forum Jeunesse depuis de nombreuses années, quatre-vingts pages de revue de presse, une tournée nationale incroyable, bref, nous nous sommes tous tenus DeBouT pour le QuÉBeC!

au-delà de l’élection de l’exécutif national du Forum Jeunesse, grand enjeu du conseil général, les délégués ont également proposé et voté les différents mandats à l’aile parlementaire ainsi qu’aux instances. Que ce soit au niveau des affaires intergouvernementales, de la défense, de l’éducation ou de l’économie, les jeunes du Bloc Québécois ont fait entendre leur voix. avec ses débats sur l’avenir de l’instance au cours de la prochaine année, tant au niveau des finances, du contenu ou de la meilleure façon de faire la promotion de l’indépendance, le Forum Jeunesse a envoyé un message clair aux conservateurs et aux libéraux. si une élection a lieu, ils trouveront une organisation souverainiste jeune, motivée et bien vivante pour leur barrer la route!

Finalement, le conseil général s’est achevé avec l’élection des nouveaux membres de l’exécutif national pour le mandat 2009-2010. Jean-François Landry fut réélu au poste de président, sarah Désilets-rousseau fut élue au poste de vice-présidente, Jean-rené roy comme secrétaire-trésorier, arianne Bouchard comme responsable des cellules étudiantes, Philippe Leblanc-Lamothe comme responsable des groupes jeunes, isabelle hétu comme responsable de l’organisation, simon-Pierre savard Tremblay comme responsable du contenu, marie-andrée Plante comme responsable des communications et Jason Bischoff comme représentant à la commission de la citoyenneté. C’est ainsi que s’est clôturé le conseil général du Forum Jeunesse du Bloc Québécois et qu’une autre page d’histoire de notre instance a été écrite. C’est le moment de se remettre au travail et de mobiliser notre génération sur les possibilités infinies qu’offrent le potentiel d’un pays, le FJBQ sera au rendez-vous, assumons enfin qui nous sommes!

Jean-rené roysecrétaire-trésorier - exécutif National

2« Nous Nous sommes Tous TeNus DeBouT Pour Le QuÉBeC! »

Page 5: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

notre cheF et nos députés au conseil général

De passage durant le conseil général du Forum Jeunesse, notre chef a adressé quelques mots aux militants réunis en assemblée avant le dévoilement des résultats de la longue course pour l’élection de l’exécutif national. Devant la fébrilité de l’auditoire, m. Duceppe insisté sur l’importance du ralliement:

«Je veux saluer tout ceux qui sont candidats et candidates [...] Je vous félicite d’abord d’avoir participé à cette élection et d’autre part féliciter ceux et celles qui seront élus [...] et je demande à tout le monde de se rallier par la suite, ce n’est jamais facile une élection! Quand on gagne c’est plus facile, mais il faut se souvenir que nous sommes tous dans le même parti, dans le Forum Jeunesse certes, mais dans le même parti et qu’avant d’être bloquistes ou péquistes, on est avant tout des souverainistes [...] »

après la passion qui a animé les délégués du Forum Jeunesse et les candidats durant toute la durée du conseil général, m. Duceppe a tenu à saluer cette participation à la vie démocratique de la part des jeunes de notre parti. selon lui, les remises en question, les discussions et les réflexions ne peuvent qu’être fructueuses pour notre cause:

«on s’affronte dans une élection et il y a un débat d’idées, il en faut un débat d’idées, il faut que les débats animent notre mouvement, que l’on trouve les meilleurs idées pour convaincre les Québécois, les Québécoises de la cause que l’on défend, celle de la souveraineté, celle du pays du Québec! et pour cela, ça prend des débats, il ne faut pas avoir peur d’avoir des débats, de soulever des idées, des les confronter. C’est comme ça que l’on trouve un meilleur enlignement. C’est ce que vous avez fait, c’est ce que le Bloc a toujours fait. Je me souviens de ces chantiers de réflexion, certains nous disaient «mais pourquoi tenir ces chantiers»? Bien justement, un mouvement politique ce n’est pas uniquement une campagne électorale, ce n’est pas uniquement de ramasser de l’argent ou de mettre des pancartes, c’est de proposer des idées et je vous remercie de l’avoir fait!»

suivant ce discours, notre chef a accueilli les candidats élus sur la scène ainsi que les députés présents : m. michel guimond, député de Charlevoix—montmorency—haute-Côte-Nord, m. Luc malo, député de verchères—Les Patriotes, m. Bernard Bigras, député de rosemont—La Petite Patrie, m. richard Na-deau, député de gatineau et ancien parrain de notre instance, m. Nicolas Dufour, député de repentigny et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Jeunesse et mme Ève-mary Thaï Thi Lac, députée de saint-hyacinthe—Bagot. Nous les remercions de tout cœur de leur présence.

3

Page 6: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

bilan du conseil général du FJbQ : des Jeunes engagés pour le pays!

Les jeunes militants de notre formation politique ont voté à l’unanimité, au cours de leur dernier conseil général, en faveur d’un plan d’action pour l’année 2009-2010 faisant de notre aile jeunesse une instance véritablement revendicatrice. ainsi, il fut voté entre autres qu’un appui au Bloc est un procès au régime d’ottawa et un rejet de son système constitutionnel auquel le Québec n’a jamais adhérés et qui nie notre existence en tant que nation au nom de l’utopie multiculturelle, que nous condamnons sans nuance. Par ailleurs, les jeunes ont exprimé leur volonté de voir notre parti se réorienter pleinement vers la promotion de l’indépendance. Pour briser le statut quo qui se traduit en réalité par un recul de notre peuple, notre plan d’action stipule que le Bloc doit être un instrument de confrontation et

d’affirmation. afin d’exposer les contradictions profondes des politiciens fédéralistes, nous nous sommes prononcés en faveur d’un programme de reconquête de nos compétences, nécessaires au développement de notre nation : défense des consensus du Québec émanant de son seul gouvernement légitime, l’assemblée Nationale,rapport d’impôt unique, abolition du CrTC, rapatriement de tous les pouvoirs en matière

de justice et de sécurité publique, de communications, d’immigration, de développement régional, d’aménagement territorial, d’éducation et de santé, etc. Les jeunes tranchèrent en faveur de tant de propositions audacieuses s’inscrivant dans une philosophie de rupture, démontrant leurs énergies vives et leur volonté d’action. De plus, la démission du ministre steven Fletcher, suite à ses propos inaccepta-bles traduisant son mépris de la démocratie, fut demandée à l’unanimité par les délégués.

Par ailleurs, je tiens à vous informer avec plaisir que notre comité contenu est désormais opérationnel. Tous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : [email protected]. Ce comité est totalement inclusif et participatif car tous en sont membres (personne ne sera nommé ou élu). vous êtes libres de vous prononcer sur n’importe quel sujet en tout temps. si par hasard vous étiez particulièrement à l’aise avec un sujet ou un autre (la politique étrangère, l’environnement, la langue, etc.), veuillez me le faire savoir. Les messages se trouveront dans un espace prévu à cet effet sur notre site internet. Bien que vous soyez entièrement libres en ce qui concerne la forme de votre texte, nous vous suggérons néanmoins la structure suivante :

Présentation du sujet (Quelques mots)

4

« Le FLamBeau De La Cause NaTioNaLe Nous sera BieNTôT LÉguÉ, rePreNoNs Le aveC iNTeLLigeNCe eT resPoNsaBiLiTÉ ! »

Page 7: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

mise en contexte (3 paragraphes) Problématique (1 paragraphe) orientations et objectifs (1 paragraphe) Propositions arguments pour arguments contre

il serait également souhaitable que vos messages soient appuyés par un certain nombre de sources crédibles. La formule participative fut choisie afin d’ouvrir nos horizons à tous et à toutes, et de ne pas mettre de pression sur les épaules de qui que ce soit (ce qui aurait été le cas envers des individus nommés ou élus) : ici, tous sont libres de participer s’ils le veulent et quand ils le veulent.

La participation des jeunes à nos orientations idéologiques et à des débats d’idées de qualité est un pas de plus vers la reconstruction de la coalition indépendantiste qui s’effrite depuis 1995. Le flambeau de la cause nationale nous sera bientôt légué, reprenons le avec intelligence et responsabilité !

simon-pierre savard-tremblayresponsable du contenu – exécutif national

5

Page 8: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

une rentrée bien vivante!

il n’aura fallu que quelques jours aux militants du FJBQ pour se remettre sur pied après le Conseil général et préparer la rentrée scolaire 2009. Des kiosques aux conférences en passant par le tractage, tout le monde fait son bout de chemin pour la cause souverainiste en ce mois de septembre pré-électo-ral. Des activités ont été organisées dans tous les coins du Québec par nos présidents régionaux et nos militants. Nous profitons également de la rentrée scolaire pour recruter des jeunes motivés dans les toutes les régions.

Ça bouge dans l’actualité et les jeunes bloquistes ont beaucoup à dire à ces sujets ! La controverse autour du moulin à parole, les propos démagogues du ministre libéral sam hamad et du maire de

la ville de Québec régis Labeaume, les cours en anglais offert par l’uQam, les nominations farfelues de harper au sénat, sont de nombreux sujets sur lesquels nous pensons qu’il est impor-tant de mobiliser les jeunes citoyens québécois. De ce fait, nous vous invitons à aller alimenter (ou vous alimenter) la banque d’actualité crée par la responsable des cellules étudiantes au www.cellulesfjq.forumactif.com.

il est évident qu’avec les Libéraux d‘ignatieff, qui semblent de plus en plus décidés à aller en élections dès cet automne, il y a aura encore

une fois beaucoup de pain sur la planche. Cela n’a jamais découragé les militants souverainistes et nous percevons même une grande motivation chez plusieurs jeunes que nous rencontrons lors de nos diverses activités. en effet, après les grandes déceptions entraînées par les agissements irrespectueux du gouvernement harper et l’appui tacite que leur ont donné les libéraux de michaël ignatieff durant la session hivernal, les jeunes Québécois sont de plus en plus incrédules envers la capacité de ces partis fédéralistes à leur proposer une société qui leur convient. ils se proposent donc d’aider les candidats du Bloc Québécois à travers la province afin d’être mieux représentés à ottawa. gilles Duceppe devrait par ailleurs visiter plusieurs institutions scolaires dans les semaines à venir afin de mieux connaître l’opi-nion des étudiants et ainsi leur proposer un programme à leur image.

De plus, les nombreuses activités mises de l’avant par les jeunes du Bloc Québécois pour l’année à venir (les Chantiers Québec, le livre, l’hommage à un bâtisseur du mouvement souverainiste) suscite

6

« La CoNTroverse auTour Du mouLiN À ParoLe, [...] Les Cours eN aNgLais oFFerT Par L’uQam, Les NomiNaTioNs FarFeLues De harPer au sÉNaT, soNT De NomBreux suJeTs sur LesQueLs Nous PeNsoNs Qu’iL esT imPorTaNT De moBiLiser Les JeuNes CiToyeNs QuÉBÉCois. »

Page 9: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

une rentrée bien vivante!

de l’enthousiasme chez jeunes de toutes les régions et les incitent à s’investir dans ces projets porteurs d’espoir. Nous soulignons aussi la collaboration de plusieurs autres groupes souverainistes dans plusieurs régions du Québec nous permettant ainsi de nous unir à d’importants projets tel la grande marche pour l’indépendance qui a eu lieu le 13 septembre à Québec.

en terminant, cette rentrée scolaire sera la dernière sous l’étiquette «J’affiche mon indépendance» puisque, dès cet automne, une nouvelle campagne publicitaire sera mise en place. À cet effet, les mem-bres de l’exécutif national invitent les militants de partout au Québec à leur faire part de leurs sugges-tions.

il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente rentrée et toute l’énergie dont vous aurez besoin pour aller au bout de vos ambitions cette année !

arianne bouchard responsable des cellules étudiantes – exécutif national

7

Page 10: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

bilinguisation de l’uQÀmun précédent dangereux

« accepter volontairement la régression n’a rien de génial. Nous n’avons pas à chercher à plaire par tous les moyens à des gens qui ne pourront se satisfaire de moins que d’un bilinguisme imposé qui conduit à la désintégration culturelle et sociale. [...] en espérant que ceux qui n’ont pas compris finiront par comprendre. » - Camille Laurin

C’est avec consternation que nous avons appris le 1er septembre dernier que six cours de gestionseront offerts exclusivement en anglais à l’université du Québec à montréal. Cette situation constitue un recul important par rapport aux progrès que notre nation a enregistrés de peine et de misère au fil des ans.

Tout d’abord, l’université du Québec à montréal est une université francophone. il est donc inadmissible que des étudiants soient contraint de maîtriser l’anglais pour réussir les cours en question. Des cours similaires sont possiblement proposés dans des universités anglophones tel que mcgill ou Concordia. Les étudiants, en faisant le choix de s’inscrire à l’uQÀm, souhaitent poursuivre leurs études supérieures en français. D’aucuns nous diront que l’anglais est la langue des affaires et que la décision du département est des plus compréhensibles étant donné qu’il s’agit de cours de gestion. or, si la connaissance de l’anglais constitue un avantage indéniable sur le marché du travail, elle ne doit auunement constituer un préalable pour occuper un emploi à l’intérieur des frontières du Québec. L’individu qui fait le choix de ne parler que sa langue nationale se coupe de la réalité mondiale, mais personne n’a le droit de lui imposer l’apprentissage d’une seconde langue. au Québec, la langue des affaires, c’est la langue française, et la défendre n’est aucunement un signe de fermeture.

en 1977, Camille Laurin a courageusement mis en place la loi 101. Par la vaste francisation des entreprises qu’elle impliquait, elle a non seulement permis aux Québécois de prendre le contrôle de leur économie, mais elle a également mené à l’enrichissement de plusieurs commerçants anglophones qui pouvaient désormais compter sur une nouvelle clientèle francophone qui n’hésitait plus à fréquenter ces lieux, car ces derniers pouvaient maintenant leur offrir des services dans leur langue nationale. or, la décision de l’École des sciences de la gestion ouvre la voie à un immense retour en arrière. Le Forum jeunesse du Bloc Québécois ne souhaite aucunement retourner à la situation qui prévalait avant 1977.

Dans un contexte où la langue française est constamment menacée et que nous sommes devenus minoritaires sur l’île de montréal, où est située ladite université, cela est d’autant plus condamnable. L’esg a agi afin de « doubler » le nombre de nouveaux arrivants. il y a fort à parier qu’une trop grande

8

Page 11: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

proportion de ces derniers n’apprendra pas le français. Proposer l’enseignement en anglais n’oblige aucunement les nouveaux arrivants à se concentrer sur l’apprentissage de la langue locale.il faut se rappeler que le réseau des universités du Québec fut mis sur pied en 1969 dans le but d’offrir aux Canadiens-français un système d’éducation démocratique et accessible qui lui faisait auparavant grandement défaut. L’uQÀm, surnommée « l’université du peuple », est un bel héritage de la révolution Tranquille. L’École des sciences de la gestion, détenant une excellente réputation, visait que notre peuple puisse lui aussi avoir ses cadres et ses entrepreneurs, qu’il puisse lui aussi avoir sa juste part de son économie nationale.

Les fédéralistes ont toujours tenté de déconstruire notre identité collective en s’en prenant à nos acquis. Que ce soit en prenant d’assaut notre histoire nationale par des projets comme la reconstitution de la bataille des Plaines d’abraham ou par les attaques répétées de la Cour suprême contre nos lois linguistiques, l’État fédéral fait tout en son pouvoir pour faire du peuple québécois une minorité inoffensive dans un ensemble multiculturel et centralisé à l’extrême.

aujourd’hui, la menace ne vient même pas des élites fédéralistes, mais des administrateurs d’un de nos joyaux collectifs, qui par leur dernière action, deviennent dans les faits les complices de nos adversaires. Les hauts dirigeants de l’École des sciences de la gestion de l’uQÀm mettent en péril nos acquis en créant un dangereux précédent. Non seulement contribuent-ils à déconstruire l’université que nous avons collectivement bâtie, mais également à faire régresser la Charte de lalangue française en touchant à deux de ses plus importants volets : l’éducation et l’économie. Depuis la thérapie-choc du Docteur Laurin, nous avons enregistré des victoires et des échecs. Trop de ces derniers sont venus de nous-mêmes.

Le Forum jeunesse du Bloc Québécois demande à l’administration de l’université du Québec à montréal de revenir sur sa décision, d’annuler les six cours en question pour ensuite les offrir en français. Nous devons faire comprendre à l’administration de l’uQÀm, qu’une telle prise de position est très néfaste pour la nation québécoise et que cette même nation n’est pas prête à en payer le plus, qui à notre avis sera très élevé.

Par: simon-Pierre savard-Tremblay, Jason Bischoff, arianne Bouchard, sarah Désilets-rousseau, isabelle hétu, Jean-François Landry, Philippe Leblanc-Lamothe, marie-andrée Plante et Jean-rené roy - exécutif national du Forum Jeunesse du Bloc Québécois

9« Nous DevoNs Faire ComPreNDre À L’aDmiNisTraTioN De L’uQÀm, Qu’uNe TeLLe Prise De PosiTioN esT TrÈs NÉFasTe Pour La NaTioN QuÉBÉCoise eT Que CeTTe même NaTioN N’esT Pas PrêTe À eN Payer Le PLus, Qui À NoTre avis sera TrÈs ÉLevÉ. »

Page 12: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

présents! dans les médias!

http://www.ledevoir.com/2009/09/05/265723.html http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/200908/22/01-894856-reponse-a-jean-guy-dubuc.phphttp://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archi-ves/2009/08/20090827-213002.htmlhttp://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archi-ves/2009/08/20090816-210405.html

10

Page 13: Jeunes en blocTous et toutes, membres du Bloc ou non, indépendantistes ou non, sont invités à participer en m’écrivant à mon adresse courriel : sp.savard-tremblay@fjbq.org

ENCORE LE MÉPRIS

ENCORE L’ARROGANCE

ENCORE LE REFUSDE RECONNAÎTRELA LOI 101 AU QUÉBEC

ENCORE LE MÉPRISENCORE L’ARROGANCE

ENCORE LE MÉPRIS

ENCORE LE REFUS

DE RECONNAÎTRELA LOI 101 AU QUÉBEC

ENCORE LE REFUS

DE RECONNAÎTRE

LA LOI 101 A

U QUÉBEC

ENCORE L’ARROGANCE

ENCORE LE REFUS

DE RECONNAÎTRE

LA LOI 101 AU QUÉBEC

Peu importe les partis fédéralistes, peu importe les chefs, toujours etencore la même attitude. La même vision restrictive de la nation québécoise.Le même refus de reconnaître ce qui nous distingue, que ce soit notre langue,notre culture, notre environnement, nos jeunes.

Seul le Bloc Québécois se lève pour défendre les intérêtset les valeurs du Québec.

Police de caratère :Gotham (bold, black, book, light et ultra)