jeudis musicaux 2020 - agglo-royan.fr
Embed Size (px)
TRANSCRIPT
Jeudis Musicaux 2020CULTURE
32e saison
Une édition spéciale en 16 variations classiques
Chaque année depuis plus de trente ans, la Communauté d’Agglomération Royan
Atlantique se réjouit de vous préparer une programmation de qualité, exigeante, orientée vers la musique classique avec quelques échappées vers d’autres esthétiques comme le jazz.
Chaque année, nous avons à cœur de vous faire découvrir le patrimoine cultuel local, de vous
surprendre ou de faire revenir des artistes qui vous ont touchés.
Chaque année, nous sommes fiers de vous présenter une saison marquée par l’excellence des musiciens,
en devenir ou confirmés.
Cette année 2020, pourtant marquée par la crise sanitaire, ne déroge pas à la règle; nous sommes ravis
de vous proposer cette édition spéciale, recomposée, du 23 juillet au 17 septembre, toujours au plus proche de vous.
Pour répondre aux normes sanitaires, nous nous voyons dans l’obligation d’organiser l’accès aux
concerts uniquement en prévente via nos points de vente habituels et, pour la première fois, dans les bureaux des offices de tourisme du territoire.
Cette année encore, nous souhaitons vous apporter des moments de musique, des moments
d’émotion, de partage, même si nous ne sommes pas en mesure de maintenir le moment de convivialité organisé à l’issue de chaque concert.
Pour la 32e année, nous nous réjouissons de vous retrouver à l’occasion de cette partition
musicale un peu particulière.
Semussac* • 21h • Église St-Étienne
Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil à 20 ans, en 1975 et le Leeds en 1978, Michel Dalberto
affirme sa carrière dans le monde entier. Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l’œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres. De 1991 à 2009, il présida le jury du concours Clara Haskil, a été nommé récemment « Artiste de l’Année » par le magazine Classica, qui lui décerne aussi les récompenses « Choc » et « Choc de l’année » pour son enregistrement de Sonates de Beethoven.
( BEETHOVEN - RAVEL - FAURÉ
*à la place de Cozes en raison de la fermeture de l’église St-Pierre pour travaux.
© W
et
Le jazz des 60’s cuisiné à la sauce Django : telle est la
devise du RP Quartet, groupe de jazz manouche incontournable de la scène parisienne. Autour d’une passion commune pour la musique de Django Reinhardt et pour l’âge d’or du jazz américain, ces quatre virtuoses vous invitent à découvrir un répertoire hors du commun, mêlant la musique de Thelonious Monk et de John Coltrane en passant par Charles Mingus et … Léonard Bernstein ! Leurs albums « Crawfish » et « Goat Rhythm » sont salués par la critique.
Le célèbre accordéoniste face à la légende Astor Piazzolla. En
trente ans de carrière et neuf albums, l’accordéoniste Daniel Mille s’est imposé comme l’un des grands noms du jazz. Depuis bien longtemps, il rêvait de consacrer un disque à Piazzolla, le maître du bandonéon argentin. C’est chose faite avec « Cierra tus ojos », album acclamé par la critique, pour lequel il s’est entouré de trois violoncellistes et d’un contrebassiste. Sur scène, ce quintette de haut vol démultiplie les couleurs du répertoire, du tube « Libertango » à d’autres
compositions moins connues. Accordéon en tête, un concert entre nostalgie et sensualité, entre envolées passionnées et milongas contemplatives, pour célébrer en finesse l’une des légendes de la musique.
( LE JAZZ DES 60’S REVISITÉ PAR DJANGO
( PIAZZOLLA
Bastien Ribot, violon, Damien Varaillon, contrebassse
Daniel Mille accordéon, Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville violoncelles,
Diego Imbert contrebasse
Mortagne-s/Gironde • 21h • Église St-Étienne
Couronné en 2014, 2015 et 2019 par les Victoires
du Jazz, élu « artiste de l’année » par Jazz magazine, l’accordéoniste Vincent Peirani se produit dans le monde entier auprès des plus grandes figures du jazz et du classique.
Sa créativité, sa polyvalence et sa maîtrise des différents langages musicaux l’ont conduit à devenir le partenaire privilégié d’innombrables artistes.
Vincent Peirani accordéon
Meschers-s/Gironde • 21h • Église St-Saturnin
( MENDELSSOHN - PIAZZOLA - MOUSSORGSKY - BARRIOS ….
Marielle Nordmann harpe
Eduardo Garcia bandonéon
La harpe, un des premiers instruments de l’histoire du tango… Le bandonéon,
créé pour interpréter la musique sacrée dans les églises allemandes au milieu du XIXe siècle… Une histoire où les instruments se croisent sans jamais se côtoyer… Deux interprètes vont enfin les réunir. Marielle Nordmann et Eduardo Garcia, interprètes d’exception, donnent naissance à ce duo inédit, créant un univers à la sonorité puissante, joyeuse et mélancolique, où Piazzolla, Villa-Lobos et leurs amis sont parés de nouvelles couleurs.
© D
Lorraine Campet, violon et contrebasse Pierre-Antoine Codron, alto
Tom Almerge-Zerillo, violoncelle
Talmont-s/Gironde • 11h • Église Ste-Radegonde
Créé en 2015, le Quatuor Confluence remporte en 2016 le Premier Prix à
l’unanimité au concours Tremplin pour jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, puis la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet-CEMC au concours européen Musiques d’ensemble de la Fnapec. Le quatuor Confluence se forme principalement auprès de Mathieu Herzog (membre fondateur du quatuor Ébène). Il reçoit également les conseils d’Agnès Sulem (quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (quatuor Danel) au CNSMD de Lyon. À diverses reprises, il a pu bénéficier de l’enseignement des plus grands quatuors français et internationaux. Il a participé à des formations organisées par ProQuartet- CEMC. Le quatuor Confluence a été invité, entre autres, à la saison de l’association Jeunes Talents à l’hôtel de Soubise à Paris, au festival pour l’Humanité de l’opéra de Lyon, au festival Lyon printemps musical organisé par Musicalta, aux Classiques du Prieuré, à la 26e édition des Concerts spirituels de Nice ainsi qu’à la 19e édition des Rencontres Musicales ProQuartet.
( WALKER - PENDERECK - SCHUMANN - HAENDEL-HALVORSEN - ULLMANN
Éric Le Sage est le représentant incontournable à travers le monde de l’école française de piano. Alors
qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». Il s’entoure de de musiciens aux parcours tout autant brillants. Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2018, dans la catégorie soliste, Victor Julien-Laferrière dès le début de sa carrière collectionne les prix (Premier Prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles, Concours International du Printemps de Prague…). Il est l’invité des Orchestres de Chambre de Paris et Lausanne, ainsi que de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan… Ses enregistrements avec le Trio Les Esprits ou Adam Laloum sont salués par les critiques. Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artists à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. Aujourd’hui il est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel.
Étaules • 21h • Église Notre-Dame
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Jean-Marc Reyno & friends Sablonceaux • 11h • Abbaye
Ténor du gospel, Jean-Marc Reyno est un personnage unique et plein d’entrain, engagé dans l’univers du gospel francophone contemporain. Jean-
Marc Reyno a fait ses premiers pas dans la musique au sein d’un chœur d’Eglise puis s’est fait remarquer en effectuant les chœurs d’artistes confirmés tels que Ray Lema, Youssou N’dour, Jocelyne Brown, ou encore Tina Arena … Pour cette occasion, il s’entoure de
5 de ses choristes pour un concert « Gospel Celebration », son style musical de prédilection; un concert avec une harmonie extraordinaire entre l’Evangile et la Musique...
( MUSIQUE TRADITIONNELLE GOSPEL
( SALON DE MUSIQUE : ACHRON - RACHMANINOV - KREISLER - FAURÉ...
Connue du grand public par ses nominations remarquées aux Victoires de la musique classique en 2004 et 2005 et ses productions discographiques, Marina Chiche
poursuit une carrière internationale. Elle se produit aux quatre coins du monde. En soliste elle se produit avec de nombreux orchestres français et étrangers. Pour cette soirée, elle est accompagnée par son complice musical Aurélien Pontier, décrit par la presse comme « un somptueux pianiste » (Philippe Cassard, France-Musique), « brillant pianiste très virtuose et maître de lui » (Fréderic Lodéon, France-Musique), « aux moyens prodigieux » (Classica). Remarqué très tôt par Emmanuel Krivine, celui-ci l’engage pour jouer le 1er concerto de Chopin à l’âge de 12 ans avec l’Orchestre National de Lyon. Le programme en lien avec leur actualité musicale et la sortie de leur album « Post-scriptum » est un hommage aux grands violonistes.
Marina Chiche violon
Aurélien Pontier piano
François Chaplin piano
Jean-Baptiste Souchon, alto Alice Picaud, violoncelle
François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au CNSM de Musique de Paris, ainsi que la classe de Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers
Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Pour cette soirée autour de Mozart, accompagné par le Quatuor Métamorphoses, il interprétera les concertos n°11 en Fa Majeur, KW 413 et n°12 en La Majeur, KW 414, composés en 1782 à Vienne. Constitué de jeunes musiciens issus des conservatoires nationaux de Paris et Londres, le quatuor se perfectionne régulièrement avec les membres des Quatuor Ebène et Quatuor Modigliani. Il a gagné le prix Pro-Quartet au concours Européen de la Fnapec en Avril 2018 ainsi qu’un prix au Tremplin de Quatuor à Cordes à la Philharmonie de Paris en janvier 2020.
( MOZART
Lauréat du Premier Prix de musique de chambre du CNSM de Paris,
le quintette Bacchus se produit lors de nombreux concerts et festivals, et également sur les ondes de France Musique. Le quintette propose pour ce concert un programme de voyages, d’influences et de métissages : entre musique française et musique venue d’outre Atlantique, entre classique et jazz.
Quintette Bacchus Lucas Lipari Mayer, trompette, Victor Meignal, trompette
Camille Jody, cor, Corentin Sureau, tuba Felix Bacik, trombone
( GOUNOD - GERSHWIN - DUKAS - BERNSTEIN ….
Barzan • 21h • Église St-Pierre
© D
R
© D
R
Liya Petrova est la gagnante du Premier Grand Prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle est saluée pour sa « virtuosité naturelle »
(The Strad), sa « variété de timbre exceptionnelle » (Gramophone) et sa « magnifique sonorité, au phrasé doté d’une étendue majestueuse » (The Times). En tant que soliste, Liya Petrova s’est produite avec de nombreux orchestres de renom, est réguliérement invitée par de prestigieux festivals et a collaboré avec Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Nicholas Angelich ... Elle forme un quatuor à cordes inédit pour ce concert avec des artistes talentueux : David Pertlik, Grégoire Vecchioni, Aurélien Pascal. Ils seront accompagnés par Nicolas Baldeyrou, clarinettiste des plus demandés à travers le monde, supersoliste depuis 2010 de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et professeur au CNSM de Lyon.
Jeudi 3 septembre St-Palais-sur-Mer • 21h • Église Nouvelle
Arces-s/Gironde • 21h • Église St-Martin
Grégoire Vecchioni alto Aurélien Pascal violoncelle
Nicolas Baldeyrou clarinette
Laure Colladant piano-forte
Morgane Collomb soprano
Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor
Soliste au jeu subtil et pénétrant, complice inspirée en musique de chambre, Laure
Colladant approfondit en tous sens le répertoire spécifique du piano-forte, communique à telle sonate de Mozart son élégance instrumentale originelle, à tel lied de Schubert la couleur qui met en valeur sa dramaturgie. Elle est entourée de Morgane Collomb, jeune soprano, diplômée en chant lyrique de la Haute École de Lausanne et Léopold Gilloots-Laforge. Lauréat de plusieurs concours dont le concours international d’Art lyrique jeunes espoirs de l’Opéra Grand Avignon, il fait des débuts remarqués à l’opéra de Montpellier en 2018 et signe la naissance d’une belle carrière.
( DE BACH À MENDELSSOHN
Chenac-St-Seurin-d’Uzet • 21h • Église St-Séverin (St-Seurin)
Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal, à l’âge de 23 ans, Première
Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Philippe Bernold mène une solide carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés. Il joue avec Rostropovitch, Rampal, Capuçon ou Tharaud en compagnie des orchestres de Paris ou Tokyo, sous la direction de Gardiner, Maazel, Bychkov ou Menuhin… Il est actuellement professeur au CNSM de Paris. Antoine Morinière, jeune guitariste remarqué, affiche un parcours jalonné de prestigieux concours dont 7 internationaux avant ses 22 ans !
Ces 4 artistes viennent de formations sur instruments d’époque parmi les plus renommées dans les classes de musiciens accomplis, tels que Roland
Pidoux pour Marion Martineau, Harvey Shapiro pour Atsushi Sakaï, tous primés de prix de concours internationaux, comme celui de Bruges pour Fiona-Emilie Poupard, ou encore jouent aux côtés de célèbres ensembles pour n’en citer qu’un : les Arts florissants pour Thomas Depierrefeu. Ces musiciens suivent donc tous des carrières de chambristes ou solistes prestigieuses, et défendent autant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles que le répertoire contemporain.
( POULENC - RAVEL - VILLA - LOBOS - DEBUSSY - PIAZZOLLA
( PURCELL - PÄRT - BACH
violes de gambe
Saujon • 21h • Église St-Jean-Baptiste
Quelle chance d’inviter, à nouveau ces deux jeunes artistes talentueux. Ce duo explosif, hors norme, est formé par le pianiste de jazz Thomas Enhco, par
ailleurs reconnu dans le monde du jazz, avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova, elle-même lauréate de grands prix internationaux.
Leur association fait l’unanimité dans les plus prestigieuses programmations de musique classique et de jazz, leur virtuosité et leur énergie se déployant avec aisance. Des qualités appréciées dans leur premier album Funambules pour le légendaire label de musique classique Deutsche Grammophon où le son du marimba de Vassilena, tantôt chaud et rond, tantôt percussif et violent, s’allie à merveille aux improvisations au piano de Thomas.
( BACH - ENHCO - SERAFIMOVA …
avec Michel Dalberto
Duo harpe, bandonéon avec Marielle Nordmann & Eduardo Garcia
Quatuor à cordes Confluence avec Lorraine Campet
Trio piano, violoncelle, clarinette avec Éric Le Sage, Paul Meyer & Victor Julien-Laferrière
Ensemble gospel « Jean-Marc Reyno & Friends »
Duo violon, piano avec Marina Chiche & Aurélien Pontier
François Chaplin, piano avec le quatuor à cordes Métamorphoses
Quintette de cuivres Bacchus
Quatuor à cordes avec Liya Petrova, David Petrlik, Grégoire Vecchioni, Aurélien Pascal & Nicolas Baldeyrou, clarinette
Trio pianoforte, soprano, contre-ténor avec Laure Colladant, Morgane Collomb & Léopold Gilloots-Laforge
Duo flûte, guitare avec Philippe Bernold & Antoine Morinière
Quatuor violes de gambe avec Atsushi Sakaï
Duo marimba, piano avec Vassilena Serafimova & Thomas Enhco
JEUDI 30 RP Quartet
ARCES-S/G • 21h
Coordination générale Nathalie Giret
Direction artistique Yann Le Calvé
Administration et logistique Julie Courcier
Technique APMAC - Association pour le Prêt de Matériel d’Animations Culturelles
IEPR - Association Initiative Emploi Pays Royannais
Avec le soutien de la Communauté Catholique
Avec la participation financière du Conseil Départemental de Charente-Maritime
Conception du document Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
Illustration & Couverture Virginie Morgand
BILLETTERIE Uniquement en prévente, pas de vente sur place.
jusqu’à 24h avant la date du concert, via les réseaux des distributeurs suivants :
www.royanatlantique.fr et au guichet des 17 bureaux
d’informations touristiques Royan Atlantique
www.fnac.com Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892683622
fnac.com, carrefour.fr, francebillet.com
Les places, valables jusqu’à l’heure annoncée du concert, ne sont pas numérotées, ni identifiées dans l’église.
TARIF UNIQUE 14 € + frais de location (minimum 2€)
Gratuit pour les moins de 16 ans. pour réserver un billet gratuit - 16 ans vous accompagnant,
merci d’envoyer un mail à : [email protected]
Dans la limite des places disponibles.
16
Face au coronavirus : se protéger et protéger les autres
GUIDE SANITAIRE DU SPECTATEUR
Port du masque obligatoire.
Solution hydro-alcoolique à disposition à l’entrée.
Merci de suivre les consignes du personnel pour l’entrée et la sortie du concert.
Merci de laisser un siège libre entre chaque personne ou groupe de 10 pers max.
Ne pas laisser vos masques et autres déchets sur les sièges en partant.
Respectez 1 mètre de distance entre vous, à l’extérieur et intérieur des édices.
Ne pa
32e saison
Une édition spéciale en 16 variations classiques
Chaque année depuis plus de trente ans, la Communauté d’Agglomération Royan
Atlantique se réjouit de vous préparer une programmation de qualité, exigeante, orientée vers la musique classique avec quelques échappées vers d’autres esthétiques comme le jazz.
Chaque année, nous avons à cœur de vous faire découvrir le patrimoine cultuel local, de vous
surprendre ou de faire revenir des artistes qui vous ont touchés.
Chaque année, nous sommes fiers de vous présenter une saison marquée par l’excellence des musiciens,
en devenir ou confirmés.
Cette année 2020, pourtant marquée par la crise sanitaire, ne déroge pas à la règle; nous sommes ravis
de vous proposer cette édition spéciale, recomposée, du 23 juillet au 17 septembre, toujours au plus proche de vous.
Pour répondre aux normes sanitaires, nous nous voyons dans l’obligation d’organiser l’accès aux
concerts uniquement en prévente via nos points de vente habituels et, pour la première fois, dans les bureaux des offices de tourisme du territoire.
Cette année encore, nous souhaitons vous apporter des moments de musique, des moments
d’émotion, de partage, même si nous ne sommes pas en mesure de maintenir le moment de convivialité organisé à l’issue de chaque concert.
Pour la 32e année, nous nous réjouissons de vous retrouver à l’occasion de cette partition
musicale un peu particulière.
Semussac* • 21h • Église St-Étienne
Après avoir remporté deux des concours internationaux les plus prestigieux, le Clara Haskil à 20 ans, en 1975 et le Leeds en 1978, Michel Dalberto
affirme sa carrière dans le monde entier. Particulièrement apprécié pour ses interprétations de Schubert (dont il est le seul pianiste vivant à avoir enregistré l’œuvre intégrale pour piano) et de Mozart dont il a joué tous les Concertos, son répertoire englobe également de nombreuses œuvres. De 1991 à 2009, il présida le jury du concours Clara Haskil, a été nommé récemment « Artiste de l’Année » par le magazine Classica, qui lui décerne aussi les récompenses « Choc » et « Choc de l’année » pour son enregistrement de Sonates de Beethoven.
( BEETHOVEN - RAVEL - FAURÉ
*à la place de Cozes en raison de la fermeture de l’église St-Pierre pour travaux.
© W
et
Le jazz des 60’s cuisiné à la sauce Django : telle est la
devise du RP Quartet, groupe de jazz manouche incontournable de la scène parisienne. Autour d’une passion commune pour la musique de Django Reinhardt et pour l’âge d’or du jazz américain, ces quatre virtuoses vous invitent à découvrir un répertoire hors du commun, mêlant la musique de Thelonious Monk et de John Coltrane en passant par Charles Mingus et … Léonard Bernstein ! Leurs albums « Crawfish » et « Goat Rhythm » sont salués par la critique.
Le célèbre accordéoniste face à la légende Astor Piazzolla. En
trente ans de carrière et neuf albums, l’accordéoniste Daniel Mille s’est imposé comme l’un des grands noms du jazz. Depuis bien longtemps, il rêvait de consacrer un disque à Piazzolla, le maître du bandonéon argentin. C’est chose faite avec « Cierra tus ojos », album acclamé par la critique, pour lequel il s’est entouré de trois violoncellistes et d’un contrebassiste. Sur scène, ce quintette de haut vol démultiplie les couleurs du répertoire, du tube « Libertango » à d’autres
compositions moins connues. Accordéon en tête, un concert entre nostalgie et sensualité, entre envolées passionnées et milongas contemplatives, pour célébrer en finesse l’une des légendes de la musique.
( LE JAZZ DES 60’S REVISITÉ PAR DJANGO
( PIAZZOLLA
Bastien Ribot, violon, Damien Varaillon, contrebassse
Daniel Mille accordéon, Grégoire Korniluk, Paul Colomb, Frédéric Deville violoncelles,
Diego Imbert contrebasse
Mortagne-s/Gironde • 21h • Église St-Étienne
Couronné en 2014, 2015 et 2019 par les Victoires
du Jazz, élu « artiste de l’année » par Jazz magazine, l’accordéoniste Vincent Peirani se produit dans le monde entier auprès des plus grandes figures du jazz et du classique.
Sa créativité, sa polyvalence et sa maîtrise des différents langages musicaux l’ont conduit à devenir le partenaire privilégié d’innombrables artistes.
Vincent Peirani accordéon
Meschers-s/Gironde • 21h • Église St-Saturnin
( MENDELSSOHN - PIAZZOLA - MOUSSORGSKY - BARRIOS ….
Marielle Nordmann harpe
Eduardo Garcia bandonéon
La harpe, un des premiers instruments de l’histoire du tango… Le bandonéon,
créé pour interpréter la musique sacrée dans les églises allemandes au milieu du XIXe siècle… Une histoire où les instruments se croisent sans jamais se côtoyer… Deux interprètes vont enfin les réunir. Marielle Nordmann et Eduardo Garcia, interprètes d’exception, donnent naissance à ce duo inédit, créant un univers à la sonorité puissante, joyeuse et mélancolique, où Piazzolla, Villa-Lobos et leurs amis sont parés de nouvelles couleurs.
© D
Lorraine Campet, violon et contrebasse Pierre-Antoine Codron, alto
Tom Almerge-Zerillo, violoncelle
Talmont-s/Gironde • 11h • Église Ste-Radegonde
Créé en 2015, le Quatuor Confluence remporte en 2016 le Premier Prix à
l’unanimité au concours Tremplin pour jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, puis la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet-CEMC au concours européen Musiques d’ensemble de la Fnapec. Le quatuor Confluence se forme principalement auprès de Mathieu Herzog (membre fondateur du quatuor Ébène). Il reçoit également les conseils d’Agnès Sulem (quatuor Rosamonde) et Yovan Markovitch (quatuor Danel) au CNSMD de Lyon. À diverses reprises, il a pu bénéficier de l’enseignement des plus grands quatuors français et internationaux. Il a participé à des formations organisées par ProQuartet- CEMC. Le quatuor Confluence a été invité, entre autres, à la saison de l’association Jeunes Talents à l’hôtel de Soubise à Paris, au festival pour l’Humanité de l’opéra de Lyon, au festival Lyon printemps musical organisé par Musicalta, aux Classiques du Prieuré, à la 26e édition des Concerts spirituels de Nice ainsi qu’à la 19e édition des Rencontres Musicales ProQuartet.
( WALKER - PENDERECK - SCHUMANN - HAENDEL-HALVORSEN - ULLMANN
Éric Le Sage est le représentant incontournable à travers le monde de l’école française de piano. Alors
qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano schumannien ». Il s’entoure de de musiciens aux parcours tout autant brillants. Lauréat des Victoires de la Musique Classique 2018, dans la catégorie soliste, Victor Julien-Laferrière dès le début de sa carrière collectionne les prix (Premier Prix au concours Reine Elisabeth à Bruxelles, Concours International du Printemps de Prague…). Il est l’invité des Orchestres de Chambre de Paris et Lausanne, ainsi que de l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan… Ses enregistrements avec le Trio Les Esprits ou Adam Laloum sont salués par les critiques. Depuis ses débuts fulgurants, en remportant les prestigieux concours de l’Eurovison et Young Concert Artists à New-York en 1982 à l’âge de 17 ans, Paul Meyer n’a cessé de surprendre. Aujourd’hui il est considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel.
Étaules • 21h • Église Notre-Dame
Victor Julien-Laferrière violoncelle
Jean-Marc Reyno & friends Sablonceaux • 11h • Abbaye
Ténor du gospel, Jean-Marc Reyno est un personnage unique et plein d’entrain, engagé dans l’univers du gospel francophone contemporain. Jean-
Marc Reyno a fait ses premiers pas dans la musique au sein d’un chœur d’Eglise puis s’est fait remarquer en effectuant les chœurs d’artistes confirmés tels que Ray Lema, Youssou N’dour, Jocelyne Brown, ou encore Tina Arena … Pour cette occasion, il s’entoure de
5 de ses choristes pour un concert « Gospel Celebration », son style musical de prédilection; un concert avec une harmonie extraordinaire entre l’Evangile et la Musique...
( MUSIQUE TRADITIONNELLE GOSPEL
( SALON DE MUSIQUE : ACHRON - RACHMANINOV - KREISLER - FAURÉ...
Connue du grand public par ses nominations remarquées aux Victoires de la musique classique en 2004 et 2005 et ses productions discographiques, Marina Chiche
poursuit une carrière internationale. Elle se produit aux quatre coins du monde. En soliste elle se produit avec de nombreux orchestres français et étrangers. Pour cette soirée, elle est accompagnée par son complice musical Aurélien Pontier, décrit par la presse comme « un somptueux pianiste » (Philippe Cassard, France-Musique), « brillant pianiste très virtuose et maître de lui » (Fréderic Lodéon, France-Musique), « aux moyens prodigieux » (Classica). Remarqué très tôt par Emmanuel Krivine, celui-ci l’engage pour jouer le 1er concerto de Chopin à l’âge de 12 ans avec l’Orchestre National de Lyon. Le programme en lien avec leur actualité musicale et la sortie de leur album « Post-scriptum » est un hommage aux grands violonistes.
Marina Chiche violon
Aurélien Pontier piano
François Chaplin piano
Jean-Baptiste Souchon, alto Alice Picaud, violoncelle
François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au CNSM de Musique de Paris, ainsi que la classe de Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers
Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Il poursuit ensuite ses études dans le cadre du cycle spécialisé chez Jean-Claude Pennetier. Il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989. Ces distinctions marquent le point de départ d’une active et brillante carrière internationale. Pour cette soirée autour de Mozart, accompagné par le Quatuor Métamorphoses, il interprétera les concertos n°11 en Fa Majeur, KW 413 et n°12 en La Majeur, KW 414, composés en 1782 à Vienne. Constitué de jeunes musiciens issus des conservatoires nationaux de Paris et Londres, le quatuor se perfectionne régulièrement avec les membres des Quatuor Ebène et Quatuor Modigliani. Il a gagné le prix Pro-Quartet au concours Européen de la Fnapec en Avril 2018 ainsi qu’un prix au Tremplin de Quatuor à Cordes à la Philharmonie de Paris en janvier 2020.
( MOZART
Lauréat du Premier Prix de musique de chambre du CNSM de Paris,
le quintette Bacchus se produit lors de nombreux concerts et festivals, et également sur les ondes de France Musique. Le quintette propose pour ce concert un programme de voyages, d’influences et de métissages : entre musique française et musique venue d’outre Atlantique, entre classique et jazz.
Quintette Bacchus Lucas Lipari Mayer, trompette, Victor Meignal, trompette
Camille Jody, cor, Corentin Sureau, tuba Felix Bacik, trombone
( GOUNOD - GERSHWIN - DUKAS - BERNSTEIN ….
Barzan • 21h • Église St-Pierre
© D
R
© D
R
Liya Petrova est la gagnante du Premier Grand Prix du Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle est saluée pour sa « virtuosité naturelle »
(The Strad), sa « variété de timbre exceptionnelle » (Gramophone) et sa « magnifique sonorité, au phrasé doté d’une étendue majestueuse » (The Times). En tant que soliste, Liya Petrova s’est produite avec de nombreux orchestres de renom, est réguliérement invitée par de prestigieux festivals et a collaboré avec Renaud Capuçon, Augustin Dumay, Nicholas Angelich ... Elle forme un quatuor à cordes inédit pour ce concert avec des artistes talentueux : David Pertlik, Grégoire Vecchioni, Aurélien Pascal. Ils seront accompagnés par Nicolas Baldeyrou, clarinettiste des plus demandés à travers le monde, supersoliste depuis 2010 de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et professeur au CNSM de Lyon.
Jeudi 3 septembre St-Palais-sur-Mer • 21h • Église Nouvelle
Arces-s/Gironde • 21h • Église St-Martin
Grégoire Vecchioni alto Aurélien Pascal violoncelle
Nicolas Baldeyrou clarinette
Laure Colladant piano-forte
Morgane Collomb soprano
Léopold Gilloots-Laforge contre-ténor
Soliste au jeu subtil et pénétrant, complice inspirée en musique de chambre, Laure
Colladant approfondit en tous sens le répertoire spécifique du piano-forte, communique à telle sonate de Mozart son élégance instrumentale originelle, à tel lied de Schubert la couleur qui met en valeur sa dramaturgie. Elle est entourée de Morgane Collomb, jeune soprano, diplômée en chant lyrique de la Haute École de Lausanne et Léopold Gilloots-Laforge. Lauréat de plusieurs concours dont le concours international d’Art lyrique jeunes espoirs de l’Opéra Grand Avignon, il fait des débuts remarqués à l’opéra de Montpellier en 2018 et signe la naissance d’une belle carrière.
( DE BACH À MENDELSSOHN
Chenac-St-Seurin-d’Uzet • 21h • Église St-Séverin (St-Seurin)
Premier Grand Prix du Concours International Jean-Pierre Rampal, à l’âge de 23 ans, Première
Flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon, Philippe Bernold mène une solide carrière de soliste en compagnie des artistes et des orchestres les plus réputés. Il joue avec Rostropovitch, Rampal, Capuçon ou Tharaud en compagnie des orchestres de Paris ou Tokyo, sous la direction de Gardiner, Maazel, Bychkov ou Menuhin… Il est actuellement professeur au CNSM de Paris. Antoine Morinière, jeune guitariste remarqué, affiche un parcours jalonné de prestigieux concours dont 7 internationaux avant ses 22 ans !
Ces 4 artistes viennent de formations sur instruments d’époque parmi les plus renommées dans les classes de musiciens accomplis, tels que Roland
Pidoux pour Marion Martineau, Harvey Shapiro pour Atsushi Sakaï, tous primés de prix de concours internationaux, comme celui de Bruges pour Fiona-Emilie Poupard, ou encore jouent aux côtés de célèbres ensembles pour n’en citer qu’un : les Arts florissants pour Thomas Depierrefeu. Ces musiciens suivent donc tous des carrières de chambristes ou solistes prestigieuses, et défendent autant le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles que le répertoire contemporain.
( POULENC - RAVEL - VILLA - LOBOS - DEBUSSY - PIAZZOLLA
( PURCELL - PÄRT - BACH
violes de gambe
Saujon • 21h • Église St-Jean-Baptiste
Quelle chance d’inviter, à nouveau ces deux jeunes artistes talentueux. Ce duo explosif, hors norme, est formé par le pianiste de jazz Thomas Enhco, par
ailleurs reconnu dans le monde du jazz, avec la percussionniste classique bulgare Vassilena Serafimova, elle-même lauréate de grands prix internationaux.
Leur association fait l’unanimité dans les plus prestigieuses programmations de musique classique et de jazz, leur virtuosité et leur énergie se déployant avec aisance. Des qualités appréciées dans leur premier album Funambules pour le légendaire label de musique classique Deutsche Grammophon où le son du marimba de Vassilena, tantôt chaud et rond, tantôt percussif et violent, s’allie à merveille aux improvisations au piano de Thomas.
( BACH - ENHCO - SERAFIMOVA …
avec Michel Dalberto
Duo harpe, bandonéon avec Marielle Nordmann & Eduardo Garcia
Quatuor à cordes Confluence avec Lorraine Campet
Trio piano, violoncelle, clarinette avec Éric Le Sage, Paul Meyer & Victor Julien-Laferrière
Ensemble gospel « Jean-Marc Reyno & Friends »
Duo violon, piano avec Marina Chiche & Aurélien Pontier
François Chaplin, piano avec le quatuor à cordes Métamorphoses
Quintette de cuivres Bacchus
Quatuor à cordes avec Liya Petrova, David Petrlik, Grégoire Vecchioni, Aurélien Pascal & Nicolas Baldeyrou, clarinette
Trio pianoforte, soprano, contre-ténor avec Laure Colladant, Morgane Collomb & Léopold Gilloots-Laforge
Duo flûte, guitare avec Philippe Bernold & Antoine Morinière
Quatuor violes de gambe avec Atsushi Sakaï
Duo marimba, piano avec Vassilena Serafimova & Thomas Enhco
JEUDI 30 RP Quartet
ARCES-S/G • 21h
Coordination générale Nathalie Giret
Direction artistique Yann Le Calvé
Administration et logistique Julie Courcier
Technique APMAC - Association pour le Prêt de Matériel d’Animations Culturelles
IEPR - Association Initiative Emploi Pays Royannais
Avec le soutien de la Communauté Catholique
Avec la participation financière du Conseil Départemental de Charente-Maritime
Conception du document Communauté d’Agglomération Royan Atlantique
Illustration & Couverture Virginie Morgand
BILLETTERIE Uniquement en prévente, pas de vente sur place.
jusqu’à 24h avant la date du concert, via les réseaux des distributeurs suivants :
www.royanatlantique.fr et au guichet des 17 bureaux
d’informations touristiques Royan Atlantique
www.fnac.com Fnac - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892683622
fnac.com, carrefour.fr, francebillet.com
Les places, valables jusqu’à l’heure annoncée du concert, ne sont pas numérotées, ni identifiées dans l’église.
TARIF UNIQUE 14 € + frais de location (minimum 2€)
Gratuit pour les moins de 16 ans. pour réserver un billet gratuit - 16 ans vous accompagnant,
merci d’envoyer un mail à : [email protected]
Dans la limite des places disponibles.
16
Face au coronavirus : se protéger et protéger les autres
GUIDE SANITAIRE DU SPECTATEUR
Port du masque obligatoire.
Solution hydro-alcoolique à disposition à l’entrée.
Merci de suivre les consignes du personnel pour l’entrée et la sortie du concert.
Merci de laisser un siège libre entre chaque personne ou groupe de 10 pers max.
Ne pas laisser vos masques et autres déchets sur les sièges en partant.
Respectez 1 mètre de distance entre vous, à l’extérieur et intérieur des édices.
Ne pa