janvier 2020 - magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf ·...

44
Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade page 16 Vote du CME page 18 PLÉLO www.plelo.fr

Upload: others

Post on 24-Mar-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

MagazineJANVIER 2020 - n°13

V O T R E A C T U A L I T É M U N I C I P A L E

Semaine bleue page 44

Jade page 16

Vote du CME page 18 PLÉLO

www.plelo.fr

Page 2: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Nos sociétés connaissent un étonnant paradoxe. Alors que nos savoirs scientifiques atteignent des niveaux jusque-là inégalés, les fausses informations, « les fake news », n’ont jamais été si répandues.

Dans une société de l’information et de la communication et dans le contexte de prévention de la radicalisation et de l’intoxication par les médias, il serait temps d’avoir une éducation renforcée aux médias et à l’information. Savoir utiliser les ressources numériques, apprendre à discerner l’information de la désinformation, savoir user de manière responsable des réseaux sociaux sont autant de compétences que nous devrions apprendre à gérer.

Il s’agit donc de promouvoir des attitudes et des démarches permettant de former des citoyens éclairés et capables d’agir sur la société qui les entourent : c’est-à-dire une société de l’information à l’ère du numérique.La démocratie suppose des conditions d’expression dont peuvent user des adversaires de ce système politique et de ses valeurs. Le complotisme et la désinformation incarnent des expressions dangereuses mais elles ne sont pas les seules. Elles peuvent être instrumentalisées (effet de sidération, volonté de recrutement, etc.)Dans le monde actuel interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.

Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure.

L’esprit critique, qu’est-ce que c’est ? D’abord, l’esprit critique est par définition, l’association d’un « esprit » et d’une attitude « critique ».Il faut questionner, mettre à l’épreuve, analyser, vérifier, argumenter et débattre car les informations fausses, les rumeurs, les propagandes de tous ordres trouvent des échos partout. Techniquement, il n’a jamais été́ aussi facile de s’informer et l’information circule de manière instantanée, et chacun, dès lors qu’il est connecté, peut en recevoir, en transmettre et en produire.

Cinq attitudes fondamentales - La curiosité est centrale : Qui peut avoir un esprit

critique face à ce qu’il ne veut pas savoir ? Ça conduira à s’abstenir de tout jugement dans un domaine que l’on ignore.

- La lucidité : La modestie et l’écoute sont des attitudes que l’on peut lier entre elles. Chercher la source d’une information pour s’interroger sur sa fiabilité, recouper les sources en histoire pour reconstituer le déroulement d’un événement, s’initier à l’observation et à la démarche expérimentale en science, ce sont autant de manières de poser une réalité.

L’objectif de l’esprit critique n’est pas de réfléchir plus mais de réfléchir mieux. De plus, cela permet de se préserver de tout amalgame simpliste, de toute généralisation hâtive, de toute idée reçue, ou encore de toute certitude qui seraient le fruit de croyances ou d’énoncés sans preuves.- Apprenez à raisonner : Pour apprendre à réfléchir de

façon autonome et critique.- Ouvrez-vous aux autres !En vous ouvrant à une palette d’opinions et de façons de penser, vous serez davantage en capacité de développer votre esprit critique.

En conclusion, adopter un esprit critique est important au travail, mais également dans votre vie personnelle. Cette compétence se travaille dès l’enfance pour apprendre dès le départ à raisonner par soi-même, à se forger sa propre opinion, à lutter contre les préjugés ou toute forme d’intolérance, etc.

Loïc Mével

Développer l’esprit critique

Conception et impression : RoudennGrafik • 02 96 58 02 03Rédaction : Loïc MEVELLu et approuvé par : Patrick Lopin, Maire et la commission information où étaient présents : Camille Burlot, Stéphanie Morvan, Jeanne-Noëlle Lamour et Didier Chiron.Dépôt légal : Janvier 2020

SOMMAIREAvoir et Être : 2Souvenirs : 3Rencontres : 5Services : 7Tranche de vie : 13Vie scolaire : 18Médiathèque : 22Vie associative : 24Les conseils : 32Infos : 37Jeux de Jipé : 41

La petite pensée du trimestre :- Si tu aimes une personne, il faut le lui dire, sinon tu prends le risque de voir quelqu’un d’autre l’aimer à ta place !

- L’amitié, c’est comme un parfum, on la porte en nous pour la faire respirer à ceux qu’on aime !

2

Page 3: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Développer l’esprit critique Rencontres

Le marché de Noëldes artisans – commerçants

Vœux

Le samedi 14 décembre, c’était la fête dans le gymnase !Le marché de Noël a été transféré en intérieur car le temps était très incertain. Les parkings des visiteurs étaient pleins et la foule déambulait entre les stands des créateurs, installés au chaud dans le gymnase.Seul le manège pour enfants a bravé les intempéries ! Il se trouvait près des barnums de restauration qui ont connu un vif succès.

Le Père Noël a posé pour les photos souvenir et il n’a pas chômé !Le feu d’artifice a été tiré à 18h30 précises et la foule était au rendez-vous. Il faut dire qu’il nous en a mis plein les yeux.Un grand bravo à toute l’équipe des artisans et au comité d’animation du bourg pour ce beau moment de convivialité très apprécié !

Le 1er Janvier sera la première page d’un livre dont les pages sont encore blanches. Il ne vous reste plus qu’à les remplir avec vos plus beaux rêves, passions et joies.Alors prenez un stylo et commencez le premier chapitre, « mois de janvier ».

Une nouvelle année se déploie comme un bouton de fleur qui protège encore sa beauté intérieure. Beaucoup de gens l’attendent avec impatience pour un nouveau départ.Que tous les parfums des tables de fêtes, les lumières et les décorations des villes ainsi que les sourires des enfants vous projettent dans cette belle année et que tous vos rêves puissent se réaliser.

Laissez l’ancienne année flotter tranquillement dans le vent d’hiver et avancez confiant vers la nouvelle. Un nouveau départ, de nouvelles rencontres vous attendent peut-être au coin de la rue. Ce sera l’occasion de célébrer l’amour, l’amitié et toutes les bonnes choses de la vie.

Nous souhaitons aussi que la magie de Noël se poursuive et supprime du dictionnaire les mots haine, rancune, tristesse, égoïsme et qu’ils soient remplacés par des mots d’amour et de solidarité.

Faisons en sorte que 2020 soit la plus étonnante et prometteuse des années !Laissons-la nous montrer que la vie est belle et source de joies. L’aube porte l’espoir. La nuit porte conseil. La nouvelle année porte le renouveau.Et au moment où tout le monde s’apprête à célébrer cette nouvelle année, il nous est très agréable de vous adresser tous nos vux de santé, longévité et bonheur.

La commission du journal

3

Page 4: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Rencontres

La Sainte Barbe

Les puces couturières

La Sainte Barbe est la patronne des pompiers et tous les ans, ça donne l’occasion de se regrouper autour des pompiers de la caserne de Plélo-Chêlaudren-Plouvara.Cette année, le rendez-vous avait lieu sur l’esplanade du château, à Châtelaudren. Le lieutenant Alain TREPART dirigeait la cérémonie. Il a invité les élus présents à remettre les médailles aux promus de l’année et à introniser les nouvelles recrues.Les discours ont eu lieu dans la mairie de Châtelaudren avant de se rendre à la soirée de convivialité dans la salle des fêtes de Plouagat. Le constat le plus amer est certainement le manque d’effectif pour effectuer toutes les nombreuses missions des pompiers.Des remerciements appuyés leur ont été adressés par les intervenants et ils le méritent amplement.

C’est un rendez-vous devenu incontournable puisque je crois que c’était la sixième édition. Ce rassemblement de passionnés de bricolage au sens noble du terme a permis de réunir 38 exposants le samedi et autant le dimanche. La salle polyvalente était utilisée jusque dans ses moindres recoins et le choix ne manquait pas : couture, broderie, perles, cartonnage, tricots, bijoux, scrapbooking et autres ateliers d’art.Les responsables de stands et les visiteurs ont pu se restaurer sur place grâce aux saucisses-frites proposées pour éviter de quitter la salle au moment du repas.Les amateurs de belles choses se sont déplacés en nombre pendant les deux jours.Cette belle manifestation était organisée par les modélistes du Leff qui étaient ravis de leur week-end.

4

Page 5: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Rencontres

Le repas du CCASLe repas :A la suite de la cérémonie du 11 novembre, les aînés de plus de 65 ans étaient invités par le centre communal d’actions sociales et la mairie.C’est Camille BURLOT qui a coordonné cette journée, inscription, animation, repas, colis et fleurs.L’an dernier, tout le monde était satisfait de la prestation des employés communaux qui travaillent au restaurant scolaire, cuisiniers et serveurs.Cette année, nous avons fait appel à la même équipe pour ravir les papilles de nos 154 invités.

Les plus âgés :Les doyens présents ce jour-là ont été honorés et ils ont reçu un colis garni et un bouquet de fleurs pour les remercier d’avoir fait le déplacement.Il s’agissait de Madame Louise DOMALAIN de Bernier, pour les femmes et d’Isidore LE MEHAUTE de La Ville Pied pour les hommes. Ils ont respectivement 91 et 90 ans.Le Maire a eu une pensée particulière pour les vrais doyens de la commune et nos deux centenaires. Rosalie BOYER et Sylvie PRUAL ont cent ans alors que François CORBEL en a 97. Ils n’ont pas pu se joindre à nous à cause du déplacement, du bruit et de la fatigue que ça occasionne, mais on leur souhaite de belles choses !

L’animation :Le fond musical était dosé par Alain BURLOT qui a animé l’après-midi avec beaucoup de doigté. Il a fait danser les danseurs du Seniorsclub qui ont enchaîné des pas d’une grande virtuosité.Alain est aussi descendu dans la salle pour offrir le micro aux chanteurs et aux conteurs, Reine, Hélène, François.Nous avons écouté quelques belles prestations avec des voix justes et mélodieuses. Les textes des chansons avaient une portée émotive certaine !

Vers cinq heures, tout le monde a quitté la salle pour rejoindre sa maison avant la nuit. Un bel après-midi de convivialité !

Merci à tous ceux qui ont participé, convives, animateurs, cuisiniers, serveurs, organisateurs, etc.

5

Page 6: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Rencontres

Datesà retenir

Marché : Tous les vendredis sur la place de la mairie.Vœux du Maire : Le vendredi 10 janvier 2020 à la salle polyvalente. Rendez-vous à 18h30.Marché : Tous les vendredis sur la place de la mairie.Journal : Merci de déposer les articles avant le 9 mars.Souvenir : Cérémonie du 19 mars, fin de la guerre d’Algérie. Rendez-vous à 10h45, place de la mairie. Elections municipales : Les 15 et 22 mars.Carte d’identité obligatoire !

Accueil des enseignantes

Prévention Secours Civique niveau 1(PSC1)

Peu de temps après la rentrée, le Maire avait convié les enseignantes des deux écoles dans la salle de la mairie ainsi que les représentants des associations qui aident au bon fonctionnement des écoles.C’était l’occasion de faire connaissance et de saluer celle qui arrivait à Plélo car en effet, il y a très peu de changement cette année.Monsieur LOPIN a donc souhaité la

bienvenue à Hélène SCOUARNEC de l’école publique.Il a constaté que les effectifs sont en baisse dans les deux écoles et qu’il y aura sans doute à craindre une fermeture de classe à la rentrée 2020.La nouveauté de la rentrée est sûrement l’installation d’un espace multisport à côté du gymnase. Il servira aux différentes classes et aux

individuels le soir et les week-ends.Un autre point a été amélioré, c’est le cheminement piéton qui permet d’éviter le bourg et de passer des écoles à la rue Gustave Gilbert et d’atteindre le lotissement du Clos Goujon et du Clos des Charmes.La cérémonie s’est terminée autour du pot de l’amitié.

Les Unions départementales des Premiers Secours sont toutes affiliées à l’Association Nationale des premiers Secours.

La mission première reste l’enseignement du secourisme. Ils mettent à disposition des particuliers, entreprises, associations et établissements scolaires leur savoir-faire à travers une équipe de formateurs qui rassemble des professionnels du secteur de l’intervention, de la sécurité-incendie…Seulement 7% de la population sait comment réagir en cas d’accident.Les gestes qui sauvent... ça s’apprend !

L’alerteConnaître les différents numéros d’appels d’urgence et savoir transmettre les informations nécessaires au cours d’un message alerte.

Les gestes de premiers secoursArrêt cardiaque - Brûlures - Hémorragies externes - Malaise - Obstruction des voies aériennes par un corps étranger - Perte de connaissance - Plaies - Protection - Traumatisme

A Plélo, les employés municipaux ont bénéficié de cette approche orchestrée par Yann DUMONT. Ils étaient dix volontaires dans le hall du restaurant scolaire pour cette journée qui a débuté à 9h pour se terminer à 17h. Une journée instructive rondement menée !

6

Page 7: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Le 11 novembre 1918, c’était l’Armistice

Souvenir

Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le Cessez-le-Feu, Levez- vous, Au Drapeau ! La Marseillaise jaillit à pleins poumons des tranchées.Même soulagement en face, dans le camp allemand. Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s’entretuer.Les survivants veulent croire que cette guerre qui s’achève restera la dernière de l’Histoire, la « der des der »...L’armistice marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale, la victoire des Alliés et la défaite totale de l’Allemagne, mais il ne s’agit pas d’une capitulation au sens propre.Le cessez-le-feu est effectif à onze heures entraînant dans l’ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d’une guerre qui a fait des millions de morts, d’invalides et de mutilés et les civils n’ont pas été épargnés.C’est le 28 juin 1919, à Versailles, qu’est signé le traité de paix, qui met réellement fin à l’état de guerre.

Ce 11 novembre, jour de l’armistice 1918 est devenu un jour férié. Le choix de la date du 11 novembre est un choix français puisque cette date tombe sur celle de la fête traditionnelle du saint patron des Francs, St-Martin.Le canon s’est donc tû à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l’année 1918 sur le front au Nord-Est de l’Hexagone... et par conséquent dans toute l’Europe.Les soldats sortent alors des tranchées sans crainte mais les festivités sont forcément endeuillées. À partir de 11 heures du matin le 11 novembre 1918, les volées de cloches et les sonneries de clairon annoncent la fin des combats sur le front occidental.Elles retentissent après quatre ans

de guerre qui ont laissé́ une France exsangue et 1 500 000 victimes, jeunes pour la plupart. Au total, la Grande Guerre a fait plus de 8 millions de morts et de blessés.

A Plélo :

La tradition a été respectée puisque nous avons levé le drapeau, déposé une gerbe et écouté le discours de la République que nous a lu le Maire, Monsieur Patrick LOPIN. Il a aussi nommé les militaires tués en 2019 dans l’exercice de leurs fonctions.Monsieur Jean GAUFFENY a laissé sa place pour la lecture de la lettre du ministère des anciens combattants. C’est Agathe RENE qui s’est acquittée de cette tâche.Le poème d’Henri DEMONTIS, un ancien combattant de 14-18, Hommage à nos morts, a été lu par Jules LE TALLEC.

Minute de silence et Marseillaise ont complété les moments importants.La cérémonie s’est terminée par

l’écoute du poème, le dormeur du Val, mis en musique par Sanseverino.Un grand merci à tous les porte-drapeaux qui ont dû lutter contre le froid et le vent, ainsi qu’aux pompiers qui étaient accompagnés de jeunes de l’école des pompiers de Lanvollon.

Prévention Secours Civique niveau 1(PSC1)

7

Page 8: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Libre-service :Retirez vos pizzas

dans leur distributeur à :PLELO,

La Ville Richard,en face du garage ERNOT,près de la station de lavageTéléphone : 02 96 94 03 35

Services

LE TAKE AWAY à PLELO, La Ville Richard

La Gendarmerie des Côtes-d’Armor vous informe…

Toutes leurs pâtes sont faites maison. Découvrez leurs pizzas traditionnelles, calzones, les italiennes et les spécialités du take away.Le Take Away, propose des pizzas artisanales et la pâte à pizzas est préparée quotidiennement. La fabrication de cette pâte respecte les techniques déployées par les pizzaiolos italiens, ce qui donne une pâte légère, mais également fine et croustillante. Les pizzas de Take Away possèdent trois qualités : nutritives, plaisir et fraîcheur. Les recettes présentées sont tantôt traditionnelles, tantôt modernes, parfois les deux. Les pizzas du Take Away, à l’exception des calzones, existent en 29 cm et en 33 cm de diamètre.

En libre-service, payable avec votre carte bancaire :- Vous avez le choix parmi environ douze pizzas à emporter, froides à réchauffer chez vous.

- Ou de demander la cuisson sur place et votre pizza sera prête en 3 mn grâce au four intégré.

- Pas de retrait de dessert ou de vin possible.

- Les fonds de pizzas, faites maison, sont renouvelées tous les jours dans le distributeur.

- Seule la garniture est déposée par un robot.

Mise en place de l’opération« Tranquillité vacances »L’opération « Tranquillité Vacances » permet à tout particulier de signaler son absence auprès des forces de l’ordre. Les vols dans les entreprises du département représentent près de 30 % des cambriolages constatés dans les Côtes-d’Armor sur l’année écoulée.De plus, on note une augmentation des faits de 22 % depuis le début de l’année 2019.

Partant de ce constat, la gendarmerie des Côtes-d’Armor a décidé d’étendre et d’adapter le dispositif tranquillité vacances aux entreprises.L’opération « Tranquillité Entreprises »permet dorénavant à tout chef d’entreprise de signaler à la gendarmerie territorialement compétente la fermeture temporaire de son établissement (vacances ou autres) ou tout événement exceptionnel (réception de matériaux de valeur, passages suspects…), au moyen d’un formulaire spécifique.

Le chef d’entreprise télécharge le formulaire et il renseigne correctement la demande individuelle et la remet à la brigade de gendarmerie compétente qui prendra alors en compte l’information pour la programmation des services de prévention.

8

Page 9: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Besoin d’un tuyau ?

L’espace multisport

J’AI UNE IDÉE, « P’TIT GILLES PLOMBIER ! »Pourquoi petit alors qu’il a les pieds sur terre et la tête sur les épaules !Il a tout pour donner confiance avec ses 16 années de pratique, son air sympathique et sa convivialité.Gilles BRIEND est titulaire d’un CAP de plombier et de couvreur. Il a 46 ans et habite sur la commune, à La Ville Rouault.

Son activité :Plomberie, chauffage, ramonage, rénovation de salle de bain.Dépannage de chaudières à gaz et au fioul,Vente de poêles à bois ou à granulés.Son rayon d’action :Gilles se déplace dans un rayon d’environ 30 km et il effectue des devis gratuits.

L’espace multisport ou City-Park est réceptionné. Ce projet avait été initié par les jeunes du Conseil Municipal Enfants, il y a déjà quatre ans.Depuis, les négociations pour acheter un terrain qui soit près des écoles ont pris du temps.

Maintenant, il est opérationnel et les plélotins peuvent l’utiliser en toute liberté.Une piste de course ceinture ce stade qui pourra aussi servir aux écoles sur le temps de sport.Un chemin piétonnier part du stade pour rejoindre la rue Gustave Gilbert en toute sécurité.

P’tit Gilles Plombier1, rue de la Ville Rouault22 170 PLELOMail : [email protected]

Contact : 06 88 80 90 49

9

Page 10: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Services

10

Page 11: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Elections municipales 2020

Marché Nomade s’installe à Plélo

Quand s’inscrire ?Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales peuvent être déposées toute l’année auprès de la mairie.En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à ce scrutin est le 7 févrierSelon les situations, il convient de fournir l’une de ces pièces :- S’il s’agit de votre domicile : un justificatif de domicile de moins de 3 mois

- S’il s’agit du domicile de vos parents : un document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent

- Cerfa n°12669*02 disponible en mairie ou en ligne

- Pièce d’identité : Seuls la carte

d’identité et le passeport permettent de justifier simultanément de son identité et de sa nationalité.

Comment s’inscrire ?Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr , soit en se déplaçant à la mairie.

PrincipePour pouvoir voter, il faut avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. C’est une démarche volontaire.L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).

Vote par procurationUn électeur absent le jour d’une élection peut voter par procuration. Cela signifie qu’un autre électeur, qu’il a lui-même choisi, vote à sa place. L’électeur choisi doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. L’électeur absent le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt auprès de la gendarmerie.

Le jour du voteUne pièce d’identité avec photo est obligatoire. A Plélo, commune de plus de 1000 habitants, seuls conteront les votes de listes entières, si vous barrez des noms, le vote sera nul.

Marché Nomade est une jeune association de producteurs, artisans locaux et revendeurs indépendants proposant des produits bio ou locaux, née en août 2019. Leur but est d’aller à la rencontre des gens en créant un marché nomade, un marché qui se déplace tous les jours. Marché Nomade s’installera tous les premiers mercredis de chaque mois pour vous proposer ses produits.

Marché Nomade a pour but de créer du lien, du collectif, entre les producteurs, les artisans locaux, les revendeurs indépendants et les consommateurs.L’association soutient une consommation responsable et le développement durable en favorisant les circuits courts, la vente directe, etc. L’objectif étant de faire des consommateurs de véritables partenaires et d’instaurer un climat de confiance entre le consommateur et le producteur.

Les produits proposés seront multiples : miel, spiruline, légumes, thés, olives, fromages, volailles, crêpes et galettes, biscuits, hydrolats, viande, etc.L’idée de ce marché est de permettre de toucher un autre public, notamment les actifs, ainsi que d’offrir aux producteurs locaux la possibilité de travailler dans leurs exploitations le matin tout en vendant leurs produits le soir.Contact : association Marché Nomade au 06-26-91-69-56 ou [email protected]

Les prochaines élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

De 16h30 à 19h, tous les 1er mercredi de chaque mois, à partir du mois de février.Sur le parking, devant la mairie, sauf en juillet et août.Prochains rendez-vous : 5 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 2 septembre, 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre 2020.

11

Page 12: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Services

Broyage des sapins de NoëlLa collecte et le broyage de vos sapins de Noël est reconduite cette année du 26 décembre au 2 février.Vous pourrez les déposer à Plouagat sur le parking du collège.

Le harcèlement peut être physique, psychologique ou verbal. Il peut commencer très tôt, même dans le milieu scolaire.Le 3020 : un numéro vert pour dire « non au harcèlement ».

Certains pensent que dans notre société le harcèlement n’est finalement qu’un jeu d’enfants, mais non, il peut devenir dévastateur. On réalise trop rarement que le harcèlement peut également avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et

psychologiques à long terme. Absentéisme et décrochage scolaire: Le harcèlement peut entraîner entre autres des troubles de la mémoire et de la concentration et des difficultés de raisonnement.

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de

téléphone est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).

L’Etal de Fanc’h est fermé depuis l’été, mais le bâtiment, propriété de la commune va de recevoir des nouveaux locataires qui vont ouvrir une boucherie.Après quelques travaux de remise en fonctionnalité, des bouchers professionnels vont vous recevoir, sans doute dès le mois de Janvier.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent faire vivre le bourg !Nous comptons sur vous pour leur rendre visite et leur réserver le meilleur accueil.

Non au harcèlement

Non aux violences faites aux femmes

Une nouvelle boucherie va voir le jour à Plélo

12

Page 13: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Le LAEP, service ouvert aux parents et grands-parents, est un lieu pour partager un moment privilégié avec son enfant, rencontrer et échanger avec d’autres parents, se retrouver pour le plaisir de jouer et d’être ensemble.

Pour qui ?Pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leur parent ou d’un membre de leur famille.

Comment ça marche ?Cet espace aménagé mis à votre disposition est gratuit, libre, anonyme et sans inscription.Un espace convivial vous sera proposé par deux accueillantes.

A Plélo :Depuis le 18 octobre, à la salle des sports, rue des promenades (à côté du terrain de foot), les animatrices du LAEP vous accueillent dans la salle d’activités les mardis 14 janvier, 11 février, 10 mars, 17 mars, 24 mars et 7 avril. Ça se passe le mardi de 8h à 13h.

Cette ferme auberge qui a fait les beaux jours de Plélo, est installée dans un ancien manoir du 15ème siècle, propice à la convivialité.Ses propriétaires ont fait valoir leurs droits à la retraite, mais les bâtiments sont toujours là.Il y a trois salles qui peuvent vous accueillir en toute tranquillité, le week-end ou en semaine.Vous pouvez y organiser des évènements familiaux, privés ou professionnels.

Les bâtiments sont ouverts à la location pour les particuliers ou les entreprises.Vous y trouverez une grande salle de 70 places et deux plus petites, une cuisine pro équipée avec un accès pour les traiteurs, un service de location de vaisselle, un grand parking, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, des enceintes, une table de mixage et un micro à la location et un dortoir pour les plus petits.

Les entreprises y trouveront un écran, un vidéo projecteur, un accès wifi et une salle pour recevoir un apéritif dînatoire par exemple.

Renseignements au 06 07 88 65 32 ou sur le site : www.lavilleandon.fr

La Ville Andon change d’orientation

LE LAEP

13

Page 14: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Services

14

Page 15: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Noces de diamantLe 5 octobre 2019, un bel évènement a eu lieu dans notre commune de Plélo : nous avons célébré les noces de diamant de Jean et Jeanine Le ROUX. Félicitations à eux deux !Voilà 60 ans qu’ils ont décidé de faire route ensemble, c’était le 3 octobre 1959 en se disant oui à la mairie de Châtelaudren. Leur couple représente un symbole d’équilibre et un modèle de réussite de la vie à deux, consacrée par le mariage. La construction d’un couple se fait pas à pas, jour après jour et vous avez réussi ce grand défi.

Lorsque l’on se marie, on ne se sait pas vraiment de quoi la vie sera remplie et puis le temps se garnit de larmes et de rires pour affronter le pire. Il faut couper les ronces et entretenir les fleurs et c’est au fil du temps que fusionnent les cœurs.Vous avez su avancer ensemble, garder les moments de bonheur et oublier les pleurs.Vous avez poursuivi votre chemin sans vous lâcher la main et c’est pour ça que vous étiez à la mairie.

Il était une fois …. Il y a soixante ans, le 3 octobre 1959, une belle jeune fille, Jeanine et un beau jeune homme, Jean, étaient assis, non pas dans notre mairie mais dans celle de Châtelaudren.

Ils étaient un peu plus jeunes, un peu moins sages, mais tout aussi heureux et tout aussi émus qu’aujourd’hui parce qu’ils étaient éperdument amoureux.Les parents et les amis qui vous suivaient alors, vous avaient souhaité beaucoup de bonheur, leurs vœux ont été exaucés puisque vous fêtez aujourd’hui vos noces de DIAMANT, c’est-à-dire 60 années de vie commune.Cette année, ils étaient accompagnés par quelques amis mais aussi leur famille, cette belle et grande famille qu’ils ont fondée dans notre village autour de leurs six enfants. Oui, vous pouvez être fiers du chemin parcouru tout au long de ces soixante années.

L’histoire de votre couple est exemplaire. Comme beaucoup, vous êtes, pour vos enfants et vos petits-enfants, la preuve que la fidélité et le mariage ne sont pas des valeurs en voie de disparition et qu’elles se portent bien. On compte sur vous pour nous communiquer votre recette et les clés de ce succès. Le mariage est un moment de fête où l’on s’engage l’un envers l’autre pour la vie. C’est ce que vous avez fait à nouveau devant le Maire de Plélo, Monsieur Patrick LOPIN.C’était un réel plaisir de vous honorer et de participer à cette cérémonie, nous étions très heureux de partager ce moment avec vous. Nous vous adressons nos félicitations et nos vœux de bonheur !

Tranche de vie

Jean et Jeanine reçoivent les fleurs, le diplôme et la médaille de la commune des mains du Maire.

15

Page 16: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Tranche de vie

Rêves de Miss

Jade OLLIVIER est une belle jeune fille comme on en rencontre souvent à Plélo. Pour être objectif, elle est sans doute plus jolie que la moyenne avec sa beauté simple et naturelle. Son sourire discret et la candeur due à ses 19 ans créent un cocktail agréable à croiser.

Du rêve à la réalitéLe défi de se présenter au concours de Miss Côtes d’Armor est venu par hasard au cours d’un repas en famille : Et pourquoi pas ?Après une sélection impitoyable dans les 500 candidatures, les candidates retenue se sont présentées à Lannion le mercredi 18 septembre et la magie a exercé ses pouvoirs car Jade s’est qualifiée pour la suite des épreuves.Elle a été sacrée première dauphine par le comité miss France.Le premier pas dans l’univers des Miss était franchi avec le maquillage, les robes à paillettes, la coiffure, tout cela sous les yeux bienveillants de Miss France 2019, Vaimalama CHAVES en personne.Le plus difficile des exercices est peut-être la prise de parole en public, car il faut bien se présenter !Ensuite, c’était le traditionnel défilé en maillot de bain à fleurs, puis en robe de soirée.

Le verdictJade est sacrée première dauphine sous les applaudissements ! Elle a gagné l’écharpe qui lui permettra de poursuivre l’aventure à l’échelon de la région Bretagne.En route vers Ploemeur le 27 septembre.Après les premières émotions, il faut se concentrer et faire valoir son attachement à Plélo et à son département, parler de sa passion pour les voyages et bien d’autres choses.Parallèlement, Jade poursuit ses études en deuxième année de management des unités commerciales.Elle représentera l’élégance du haut de son 1,74m. Ses yeux pétillants de bonheur et de bonne humeur seront sûrement un atout dans la course au titre.Pour nous, le choix est fait, mais il faut quand même passer devant un jury.

Une Miss, ça ne s’improvise pas !Les candidates avaient rendez-vous à Concarneau à la Thalasso pour réaliser les séances photos et les vidéos officielles. On leur a parlé des objectifs et des obligations d’une Miss dont l’aboutissement est bien sûr le titre de Miss France. Il a fallu répéter les chorégraphies de présentation en robe du soir, puis en maillot de bain pour finir par une tenue de fête.

Du rêve à la réalitéDevant 900 spectateurs, il faut se présenter, défiler, parler et surtout maîtriser son trac. Place au direct !

Le résultatUne expérience magnifique et enrichissante mais une seule gagnante !Malgré son fan club, Jade ne montera pas sur le podium mais tant pis, l’important était tout de même de participer, de rêver et de nous faire rêver.Bravo à toi, Jade, nous sommes fiers de toi !

Maintenant, elle est connue et reconnue et elle était la marraine du Téléthon de Trégueux au mois de décembre. Elle trônait aux côtés de Jean-Baptiste GUEGAN, le gagnant d’un incroyable talent qui a révélé au grand public sa virtuosité à imiter Johny.

16

Page 17: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Michel MEILHAC reçoit deux médailles

Salariés à l’honneur

A la fin de la cérémonie du 11 novembre, Michel MEILHAC a été honoré pour ses états de service dans la Marine Nationale. Il a reçu deux médailles : celle du combattant a été remise par Monsieur le Maire, Patrick LOPIN et celle de la reconnaissance de la nation, par le conseiller départemental, Yves-Jean LE COQU.Ce sont ses petites filles, Chloé et Juliette qui ont présenté les décorations sur un coussin.

Ces honneurs ont été décernés suite à la demande du président de l’Union Française des Anciens Combattants, Monsieur Jean GAUFFENY. C’est aussi lui qui a dressé les états de service du récipiendaire. Les décorations ont été attribuées au titre d’opérations extérieures (OPEX) sur des bâtiments de guerre tels que le chasseur de mines Pégase pour des opérations dans le Golfe Persique ou la corvette Georges

Leygues pour des opérations de police dans la mer adriatique et l’océan indien.Il a aussi participé à l’inspection de milliers de bateaux pendant l’embargo décrété par les Nations Unies à l’encontre de la république fédérale de Yougoslavie.

Bravo à notre récipiendaire !

Médaille d’Honneur du Travail - Promotion du 14 juillet 2019Médaille d’Argent (20 ans de service)Madame AILLET Aude, 9 rue Anjela DuvalResponsable laboratoire, Celtigel SASMonsieur BARBOT Jean-Christophe, 25 rue des TertresResponsable maintenance, Secanim BretagneMonsieur COLLET Jean-François, 39 BernierGestionnaire d’exploitation, CpamMonsieur CORBEL Philippe, 4 les LongesResp. de l’opt. des dépenses/Référent SI, CpamMonsieur COUVERT Pascal, 24 Saint-BlaiseFormateur, Groupe PromotransMonsieur DUAULT Christophe, le Petit PerronTechnicien de maintenance, SAS les Délices de la MerMadame LAUNAY Coralie, 40 Saint-BlaiseFormateur technique, CpamMadame MORIN Laurence, 5 le Pont AurySecrétaire médicale, Fondation Saint-Jean de DieuMadame POLARD-LE MEE Sandrine, 2 le Petit Pré psychologue, Association hospitalière de BretagneMadame TURPIN Laurence, 23 BernierManager de service, Caf des Côtes d’Armor

Médaille de Vermeil (30 ans de service)Monsieur DECONINK Philippe, 11 la GuercheOuvrier qualifié charpentier, constructions bois EMGMonsieur DELAPORTE Jean-Philippe, 6 rue du Pré NeufResponsable contrôle qualité, Chaffoteaux SAS

Médaille d’Or (35 ans de service)Monsieur AUDEBERT Eric, 17 rue des TertresEmployé logistique polyvalent, U LogistiqueMonsieur GUILLOT Philippe, 12 les BrégeonsAcheteur, SVA Jean Roze

Médaille « Grand Or » (40 ans de service)Madame BUFFARD Annie, 6 Croix de la Ville UrvoyConductrice de ligne, Celtigel SASMonsieur GUYOMARD Armel, 8 rue de LenggriesOpérateur spécialisé, Celtigel SAS

Médaille d’Honneur Agricole - Promotion du 14 juillet 2019- Vermeil : Monsieur OUTIN Patrick, 4 la MarquaiseResponsable maintenance, Nutrea N.A. SAS- Or : Monsieur LECLAINCHE Éric, 6 rue de PléloAgent de maintenance, Triskalia

Chloé et Juliette présentent les médailles.

17

Page 18: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Tranche de vie

Le conseil municipal des enfantsUne réunion informative s’est déroulée à la mairie le 11 octobre à l’adresse des parents des jeunes élèves qui veulent s’impliquer dans la vie communale.En effet, il fallait préparer les élections du 14 novembre. Les 12 délégués issus des CM2 des deux écoles ont été élus par les élèves après une campagne électorale menée en classe.

Pourquoi faire ?Il s’agit en premier lieu d’un outil pédagogique mis à la disposition des élèves pour apprendre ce qu’est la citoyenneté et pourquoi pas susciter des ambitions futures. Les jeunes élus seront confrontés à la vie démocratique avec des projets à élaborer, à défendre et à réaliser.Leur présence est souhaitable aux rassemblements communaux comme les vœux du Maire ou les cérémonies patriotiques.

L’élection :Elle s’est tenue en mairie où les classes se sont succédées pour préparer leur bulletin de vote dans l’isoloir et le glisser ensuite dans l’urne contrôlée par des assesseurs. Tout comme les adultes !Carte d’électeur, urne, isoloirs, bulletins, assesseurs, tampons, rien ne manquait.Cette année, ils ont aussi élu des suppléants pour remplacer les éventuelles absences.

Installation du Conseil Municipal des EnfantsLe Maire a accueilli les jeunes élus par un mot de bienvenue. Il a tenu à les féliciter puis il leur a rappelé ce que signifiait qu’être élu au sein d’un Conseil municipal (porter des projets pertinents, être le porte-parole de ses camarades, participer aux différentes cérémonies communales…). Denis FOLLET, lui, a évoqué la nouveauté de cette année, avec l’élection de suppléants (conviés à ce premier Conseil). Ces derniers seront amenés à remplacer l’un de leur camarade de classe en cas d’absence et seront, en tant qu’élus, invités aux cérémonies communales.La Maire a ensuite procédé à la remise des écharpes. Les jeunes élus la garderont pendant un an.

Les élus :Pour cette année 2019 -2020, les élus sont : Clément GARCIA-MENDOZA, Alix SORIN, Jade ROUTIER, Noémie BEATRIX, Lili LE TALLEC, Antoine COLLIN, Elyna MICOUT, Célia LE COZANNET, Léo PEDRON, Juliette ABIVEN, Victor BOULET et Titouan OLLIVIER-LE CORVAISIER.

Les suppléants seront : Samuel GILBERT, Jules MARTIN, Ilona TAVEAU et Aela FAVRE

Ils ont déjà envisagé les futurs projets qu’ils affineront dans les séances futures.

18

Page 19: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Présent sur les marchés de Châtelaudren et Plélo

MAÇONNERIE / CARRELAGE

LE BORGNE“Les Fontaines“ PLELO

Tél : 02 96 79 54 67Port : 06 70 64 88 02

www.maconnerie-mbc.fr

19

Page 20: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Vie scolaire

Ecole publiqueInscription des tout petitsLes parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à la rentrée prochaine peuvent d’ores et déjà se faire connaître à la mairie. Si vous souhaitez visiter l’école nous vous accueillons individuellement avec votre/vos enfant(s). Vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement des classes et prendre le temps de rencontrer les maîtresses, la directrice, les atsems et leur poser toutes les questions que vous souhaitez. Chaque enfant pourra, s’il le souhaite, partager des activités avec ses futurs nouveaux camarades. A très bientôt.

Les élèves de la GS au CM2 de l’école publique de Plélo, ont par-ticipé début octobre, au CROSS de la solidarité organisé par les CM1/CM2 avec l’aide de l’USEP. Cet événement sportif, avait pour partenaires le secours populaire (dons de livres par les enfants pour le père Noël Vert) et la MGEN (prévention santé). Les élèves accompagnés d’autres écoles, ont couru au petit parc à Plélo et devaient respecter des contrats de temps de 10, 15, 20 ou 30 minutes, en fonction de leur âge.

Sortie à l’exposition «Le cri de la soie» au petit écho de la mode pour les deux classes de CM1/CM2. L’artiste, Chantal CORBEL, traitait de l’absence à travers d’œuvres fabriquées avec du papier recyclé (papier de soie sous forme de papier mâché pour faire des robes, des pots, des vases...).Ses peintures traitaient également du thème de l’absence.Cette sortie était en lien avec le programme d’enseigne-ment moral et civique (EMC). Les élèves vont au long de l’année travailler sur le recyclage et la fabrication de papier recyclé et visiteront le centre de recyclage de Ploufragan.

Les élèves des classes de MS et GS de Frédérique PRAT et Rachel DIVAY se sont rendus au zoo de Trégomeur sur une journée complète. Ils ont pu observer la cinquantaine d’es-pèces animales présente et assister aux goûters animaliers réalisés par les soigneurs. Tous les enfants ont pique-niqué dans le zoo.

CROSS de la Solidarité

Le cri de la soie

Visite du zoo de Trégomeur

Virginie Bosser :Directrice au 02 96 74 12 23

Mail : [email protected]

20

Page 21: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Dans le cadre du festival «voix liées» à Binic (festival autour de la voix), les élèves de Maryne et Marianne, accompagnés de la classe maternelle de Trégomeur ont assisté à un spectacle intitulé Bonomes. Le conteur, Yann QUERE, aidé de petits personnages a racon-té aux enfants les aventures d’une famille : deux enfants qui ne veulent pas se coucher, un papa qui ne mange que des pizzas et un fantôme qui fait peur aux parents.

Sortie d’automne pour deux classes de maternelles (la TPS/PS de Maryne JEGO et la PS/MS Mariane LE GUEVEL). Les élèves se sont rendus à la ville Chevalier pour leur récolte annuelle d’automne : pommes de pins, feuilles, noix, châtaignes... Une façon agréable de parler du vocabulaire de l’au-tomne. Toute la récolte a ensuite été triée, séchée et les enfants ont ensuite confectionné des «mandalas d’au-tomne» qui seront exposés devant les classes.

Voix liées

Sortie automnale

30 ANS D’EXPÉRIENCE

LE POUVOIRDU NETTOYAGE

02.96.74.78.38Suivez les aventures de SuperNett sur notre site

www.briconett.fr

21

Page 22: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Vie scolaire

Ecole Sainte-Anne

L’école Sainte-Anne, école maternelle et primaire, composée de 4 classes, accueille vos enfants dès leurs deux ans. Madame Stéphanie DELBOS, directrice de l’école, se tient à la disposition des familles pour tout renseignement, visite et inscription sur rendez-vous au 02.96.74.12.91.

Vous pouvez retrouver les photos de toutes les activités sur le site internet de l’école http://www.sainteanneplelo.fr/

Les deux associations de l’école : l’A.P.E.L (assurant le lien entre les parents et les enseignants dont la prési-dente est Olivia GONZALEZ) et l’O.G.E.C (gérant la partie matérielle et financière de l’école dont la présidente est Jocelyne LE CORVAISIER) vous présentent les activités de l’école.

Les élèves de l’école de la maternelle au CM2 ont participé à une anima-tion sur la cour de l’école pour fêter le lancement de l’année scolaire et sportive le vendredi 20 septembre. Cette journée avait pour objectif de vivre un temps de rassemblement sportif et festif au sein de l’école pour apprendre à vivre ensemble, parta-ger, communiquer et fédérer. Elle a débuté par un chant mimé repris tous ensemble “Viens mélanger tes couleurs”, puis les enfants ont été répartis dans 8 équipes. Au programme 3 jeux: “poules/renards”, “la tour la plus haute” et le jeu « Méli-Mélo» : à la découverte des fruits et des légumes proposé par l’UG-SEL. De très beaux visages ont été réalisés avec les fruits et légumes récoltés lors du jeu. Bravo à tous les sportifs!

Journée du sport à l’école

Bientôt l’école ? C’est un moment important pour l’enfant et ses parents. Pour permettre de franchir cette étape de façon plus sereine, de prendre connaissance avec les locaux et mieux appréhender cette nouvelle étape, l’école Sainte-Anne vous propose un temps d’accueil un mardi par mois de 16h45 à 17h30. Ce temps d’intégration est ouvert aux assistantes maternelles, aux parents dont l’enfant n’est pas encore scolarisé (de 18 mois à 3 ans). L’expérience tend à prouver le réel bénéfice que l’enfant en retire : la séparation avec les parents est facilitée, l’enfant se sent en sécurité, l’univers de l’école devient familier et parfois la propreté se met en place. Venez passer d’agréables moments en maternelle en présence de la maîtresse Sylvie LEBOUTEILLER.

Voici les dates que nous vous proposons de 16h45 à 17h30 :mardi 7 janvier, mardi 4 février, mardi 3 mars, mardi 7 avril, mardi 5 mai, mardi 9 juin

Afin que nous prévoyions une organisation adaptée, nous vous demandons de nous prévenir de votre présence par téléphone (02 96 74 12 91), par mail :[email protected] ou de vive-voix à l’école.

Intégration des tout petits !

22

Page 23: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Dans le cadre de la semaine bleue, les papis et les mamies sont venus à l’école partager des activités avec les enfants. Cet échange intergénérationnel s’est organisé autour de plusieurs ateliers : cuisine (réalisation de gâ-teaux aux pommes), lecture d’histoires, ate-lier collage, atelier peinture d’automne, jeux de boules.Une belle semaine “bleue” qui laissera de beaux souvenirs !

Semaine bleue

Durant la semaine du 7 au 11 octobre, tous les élèves de l’école ont participé à la semaine du goût sur le thème de l’Afrique. Les maîtresses avaient préparé pour chaque jour des recettes à goûter. Le lundi ce sont les entrées qui ont été dégustées : hou-mous et salade africaine. Le mardi les plats africains ont été savourés : bobotie du cap et poulet yassa accompagné de riz aux épices. Le jeu-di, les desserts ont régalé les enfants : congolais, ménénath et tarte africaine. Le vendredi, ce sont les élèves qui ont préparé la dégus-tation : une grande salade de fruits composée de fruits exotiques apportés par chacun d’entre eux : mangues, gre-nades, ananas, bananes, noix de coco, citrons…Tout le monde en a pris plein les papilles !

Cette année encore, les petits et les moyens découvrent les couleurs en lien avec l’album : “Pop mange de toutes les couleurs”. Ce projet permet de mieux intégrer les couleurs en mani-pulant et en “vivant” une couleur par mois selon l’album étudié. Un lundi par mois, les enfants découvrent la suite de l’histoire et la couleur de Pop. Tous habillés de la couleur étudiée, ils apportent un objet de cette couleur afin de réaliser un panneau collectif. Au mois de novembre, c’était la couleur verte !

Semaine du goût

Journée des couleurs en maternelle

Jeudi 21 novembre, deux animatrices de la Briqueterie de Langueux sont venues le matin en classe de maternelle et de CP pour un atelier modelage de la terre (1h30). L’occa-sion pour les enfants de s’initier au modelage de l’argile : ils ont en effet touché, senti, modelé. Ils ont appris à confectionner seuls de leurs petites mains des animaux d’Afrique (girafe et éléphant) en suivant atten-tivement les indications des animatrices. Les animaux se-ront cuits au four à très haute température à la Briqueterie avant d’être récupérés par les enfants.

Animation modelage par la briqueterie de Langueux

23

Page 24: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Vie scolaire

Depuis le mois d’octobre, tous les mardis, chaque classe de l’école bénéficie d’une heure de musique animée par Stéphane BLANCHARD, musicien de la communauté du Leff. Ces séances (10 au total) très appréciées par les élèves sont axées sur l’Afrique et per-mettent d’élargir leurs horizons artistiques et culturels, leurs expressions verbales et cor-porelles : mémorisation de chants africains, danses, découverte et manipulation d’instru-ments de musique tels que le djembé, les doudouns, la sanza…C’est à partir de ces séances de musique que les enfants ont élaboré un spectacle pour l’arbre de Noël et présenté à tous les parents le 13 décembre à la salle polyvalente.

Durant trois séances, les élèves de la GS au CM2 ont pu découvrir une nouvelle activité sportive : l’Unihockey pro-posée par l’UGSEL et animée par Mathieu BREGER. C’est un sport qui consiste à faire avancer une balle à l’aide d’une crosse. Quelques règles sont importantes à bien prendre en compte pour réussir l’activité : tenir la crosse avec deux mains, la laisser au sol.

Autour de quelques ateliers les enfants se sont entraî-nés à utiliser le matériel, puis ils ont participé à des petits matches. L’objectif des matches étant de mettre la balle dans le but adverse à l’aide de la crosse. Cette découverte a été très appréciée des enfants.

C’est avec plaisir et en lien avec la médiathèque que Lau-rent RICHARD est venu rendre visite aux PS/MS en classe le jeudi 5 décembre. C’est un illustrateur de livres pour enfants ! La maîtresse avait lu quelques-uns de ses albums. En restant en classe une heure et demie, il a vraiment captivé les élèves en expliquant son métier et surtout en dessinant quelques personnages dont un très connu, « Bali »! Les enfants ont aussi écouté une chanson puis à leur tour, en atelier, ils ont dessiné le personnage de cette chanson : un robot !

Au mois de novembre les élèves de GS ont réalisé un album à compter en utilisant les animaux d’Afrique.C’est un projet qui leur a permis de travailler différentes compétences: l’écriture, le graphisme, la découverte de différentes techniques en arts visuels, le découpage, le coloriage et bien évidemment les mathéma-tiques : compter, dénombrer, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Les enfants sont très contents du résultat obtenu et sont très fiers de rapporter leur travail à la maison pour le présenter à leurs parents.

Animation musique

Visite d’un illustrateur Laurent Richard

Réalisation d’un album à compter en grande section

Initiation au unihockey

24

Page 25: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

La médiathèque

Activités de la MédiathèqueLa médiathèque en quelques chiffresEn 2018, la médiathèque a acheté 854 livres, 36 DVD et 33 CD.Le fond s’est étoffé au fil des années et nous trouvons actuellement 15 286 documents. Presque tous sont la propriété de la médiathèque et seulement 1 058 appartiennent à la bibliothèque des Côtes d’Armor.

Nous avons 1 028 abonnés actifs qui ont empreinté 17 536 documents en 2018.Les prêts aux écoles représentent 2 408 documents.Nous avons noté 147 nouveaux à la médiathèque.

Les animations de 2020- 28 février : Sagesses de la savane, un spectacle de contes interprétés par Ismaël GOUBA.Deux séances seront proposées à la salle polyvalente, à 10h30 et à 15h.Gratuit mais sur réservation car il n’y a que 100 places par séance et l’an dernier nous avons refusé du monde.

- Mars et avrilA la médiathèque, une exposition «portraits de bestioles». Des sculptures faites avec des matériaux de récupération. Gratuit aux heures d’ouvertures de la médiathèque.

Le mois du film documentaire de novembre 2019Dans le cadre du mois du film documentaire, la médiathèque de Plélo recevait le réalisateur Pierre-François LEBRUN avec son film «Feuilles libres»La projection a eu lieu gratuitement le 15 novembre au-dessus de la garderie et traitait d’un sujet très particulier filmé au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Benjamin et son équipe, nous ont accueillis par un pot de

convivialité, un moment qui aide à faire connaissance avec les auditeurs du soir.Le débat qui a suivi était très enrichissant. Le réalisateur nous a fait voyager dans cet univers carcéral avec beaucoup de tact. Il a aimablement répondu à nos interrogations. Un sujet délicat avec des gens attachants malgré leurs antécédents !

25

Page 26: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Vie associativeSite : https://alsdplelo22170.wixsite.com/assoMail : [email protected]éléphone : 06.68.98.74.22 ALSD, activités

26

Page 27: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

1969-2019 : les 50 ans de l’ASLC(Association Syndicale Libre de La Corderie)

Création de Plélo Soccer Team, futsal Academy

Amicale Laïque

Le dimanche 8 septembre, 72 adhérents de l’ASLC, sur les 118 que compte l’association, se sont réunis au restaurant l’Accent au Golf des Ajoncs d’Or à LANTIC afin de marquer cet anniversaire.

C’était l’occasion pour eux de se retrouver et de faire plus ample connaissances. Les rencontres entre les anciens et les nouveaux adhérents autour d’un apéritif, sont toujours instructives. La discussion se poursuivra pendant le repas où tout s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.

L’ASLC créée en février 1969, a pour but de distribuer de l’eau potable sur le secteur de la Corderie, eau puisée dans une fontaine. Ceci en dehors du lotissement du Pré Neuf et quelques maisons raccordées au service public.Le bureau a rappelé aux adhérents présents que l’eau prélevée à la fontaine subit les mêmes analyses que l’eau publique et que l’ensemble des analyses pouvait être consulté à la demande. Ces résultats sont également disponibles à la Mairie ainsi qu’au LEFF Armor.

Contacts : Président : BARBOT Jean Christophe 07.80.33.23.45 ou [email protected]ésorier : CORBEL Toussaint 06.23.07.53.75

Après 7 ans d’existence et deux titres de champion de D1 des Côtes d’Armor en 2016 et 2017, la PST futsal a décidé d’arrêter la com-pétition pour se consacrer au futsal loisir pour vété-rans.Les rendez-vous auront

lieu le samedi après-midi de 17h30 à 19h15 au gymnase. Nouveauté : création de Pst futsal Academy pour les jeunes de 14 à 17 ans maxi pour l’apprentissage du fut-sal.Ce sera un bon complément à leur formation de footbal-

leur dans leurs clubs respectifs.Cette section s’adresse aux jeunes du canton.L’adhésion est gratuite. Ils seront en-cadrés par deux éducateurs, Émile MENDON et Dominique RAULT.Le démarrage de cette activité était prévu le mercredi 18 septembre à 19h15.

Ambiance sportive et conviviale au multisport Créée il y a quatre ans par Cécile Le TROADEC-DOMALAIN, la section multisports de l’Amicale Laïque re-groupe cette année une vingtaine de sportifs qui se donnent rendez-vous chaque mercredi à 20h30 au com-plexe sportif. Après un cycle de 5 semaines d’ulti-mate (frisbee en équipe) et un cycle badminton, les multisportifs com-menceront bientôt un cycle basket-

ball encadré par les coaches de la section basket-ball du club, puis ce sera le volley-ball. Sans compétition, le groupe mixte pratique dans un esprit convivial et sportif, une activité encadrée par un pratiquant confirmé. Il reste des places dans le groupe ouvert à tous les plus de 16 ans. Une section idéale pour ceux qui souhaitent reprendre le sport ou en découvrir un nouveau.

Pour tout renseignement : [email protected]écile LE TROADEC 07 81 48 19 34

Site : https://alsdplelo22170.wixsite.com/assoMail : [email protected]éléphone : 06.68.98.74.22

27

Page 28: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Bourse aux jouets et articles de puéricultureL’association des parents d’élèves de l’école publique de Plélo a organisé une bourse aux jouets et aux articles de puériculture le 6 octobre 2019 dans le gymnase de la commune.Tôt le matin, quelques 60 exposants ont préparé leurs étals afin de proposer un large choix de vêtements, articles de puériculture et jouets. De nombreux acheteurs potentiels et promeneurs ont fait le déplacement afin de trouver la ou les bonnes affaires à réaliser.

Le repas de l’APE C’est autour d’un nouveau menu et encore dans une excellente ambiance que se sont réunis les enfants, parents, grands-parents et quelques institutrices autour de la rougaille saucisse de l’école publique de Plélo. La soirée a rencontré un franc succès tout comme les jeux, la tombola et autres concours à destination des parents et des enfants.

Les bénévoles se sont mobilisés en nombre et dans la bonne humeur pour la réussite de cette soirée. Et avec 185 repas sur place et 156 à emporter, cette manifestation a permis un bénéfice qui participera au financement de différents projets scolaires.

Comme vous le savez, le Conseil de développement de Leff Armor Communauté a réalisé un questionnaire destiné aux habitants du territoire. Ce questionnaire aborde des thèmes qui ne manqueront pas de vous intéresser en tant que citoyen : eau - logement - tourisme - activité économique - mobilité - alimentation - culture – déchets, etc.

Les réponses permettront aux élus de faire des choix quant aux

actions à mettre en œuvre pour les 15 prochaines années. Il importe donc que le maximum de personnes réponde à ce questionnaire. C’est pourquoi, je me permets de vous solliciter pour que vous participiez à cette enquête et que vous mobilisiez vos contacts personnels. L’accès est facilité à partir du site de Leff Armor Communauté, rubrique «actualités».Les premiers résultats qui portent sur environ 200 réponses font apparaître des orientations intéressantes qui

seront un guide précieux pour écrire le Projet de territoire de Leff Armor Communauté.Alain Collet, membre du Conseil de développement et animateur du groupe «Projet de territoire»

Activités de l’APE

Questionnaire du Projet de territoire

Vie associative

28

Page 29: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

L’association « En avant Titi », présidée par Sébastien Sabbio et Franck Aubin, a pour but d’organiser des opérations et des événements afin de collecter des fonds pour Titouan. Elle a été créée en 2018 pour soutenir Titouan, un enfant de neuf ans et sa famille car un accident domestique a fait basculer leur vie, en mai 2017. Brûlé à plus de 80 %, Titouan est resté de longs mois à l’hôpital en réanimation. Il a dû subir plusieurs greffes et de la rééducation. Il devra s’astreindre à de nombreux soins jusqu’à l’adolescence. Ces soins sont très lourds pour Titouan et coûteux pour sa famille car

la prise en charge n’est pas suffisante. C’est pourquoi, des amis de ses parents ont créé cette association pour l’aider à retrouver le plus vite possible sa vie d’enfant. L’association a réuni ses partenaires et amis au Char à Bancs le 23 novembre dernier.Sébastien Sabio, le président, a remercié les sponsors bénévoles et les membres de l’association ainsi que toutes les bonnes volontés qui participent aux différents projets ou aux manifestations mises en place pour financer les déplacements et l’hébergement lors de suivis médicaux spécifiques pour Titouan. Titouan aime le foot, et la bonne

surprise cette année, c’est qu’un ancien joueur professionnel de Guingamp sera le parrain de l’association. Il pourra donc rencontrer son idole et se rendre au match avec Etienne DIDOT.

Plusieurs animations ont été prévues comme la brocante de Plélo qui a eu lieu le 3 novembre.A vos tablettes, notez les prochains rendez-vous :- Collecte de journaux de 10h à

12h tous les troisièmes samedis du mois, à côté du jardin public. (28 janvier, 15 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin, 18 juillet, 22 août, 19 sept, 17 octobre, 21 nov et 19 déc 2020)

- Le 8 février 2020, le match de championnat de nationale 1 (Élite) entre des clubs européens de handibasket, dans la salle des sports de Plélo. Ce match opposera le CTH Lannion et Le Puy-en-Velay,

- La soirée théâtre aura lieu en avril.- Le 21 mai 2020, la rando

gourmande se déroulera aussi à Plélo.

En avant Titi

Solution des JeuxLes Mots :A. jéjunum – B. esclave – C. arriéré – D. nouveau – E. poltron – F. irrités – G. addenda – H. toxique – I. lordose – J. effaré – K. drille – L. immun – M. néfaste – N. escorte – O. rigueur – P. docteur – Q. échaudé – R. lourdes – S. olifant – T. nacarat – U. dociles – V. raille – W. élytre – X. sprat. — Le Texte : Elle s’efforce de retarder la minute où ils vont se retrouver sur le fil du rasoir à la merci d’un regard ou d’un mot. Face à cette réalité incertaine qu’ils ont déjà approchée, il y a deux jours à Londres. — Jean Piat : Le dîner de Londres.

Les Mots : 1. Saint-Tropez – 2. Parme – 3. Salem – 4. Kilimandjaro – 5. Paris – 6. Eden – 7. Vatican – 8. Islande – 9. Zuyd-coote – 10. Versailles – 11. Tarascon – 12. Limousin – 13. Pont-Aven – 14. Amériques – 15. Paname – 16. Russie – 17. Pantin – 18. Ouest – 19. Sodome – 20. Rome – 21. Nord – 22. Rhin – 23. Orient – 24. Rio – 25. Tobrouk – 26. Mississippi – 27. Entebbe – 28. Hong-Kong – 29. Bengale – 30. Rochefort – 31. Cherbourg – 32. Pékin – 33. Nagasaki – 34. Mexico – 35. Navarone – 36. Venise – 37. Arabie – 38. Clèves – 39. Shanghai – 40. Chaillot.

Chassé-Croisé :

Les Mots Pour le Dire :

29

Page 30: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Leff Armor CommunautéOCCUPATION DE LA SALLE DES SPORTS PAR LE R.P.A.M.Cette mise à disposition est gratuite. C’est la deuxième année que les espaces jeux sont organisés sur la commune et attirent les parents et assistants maternels des communes environnantes. Pour l’année 2019/2020, 16 séances de 2 h sont programmées. Le conseil a autorisé le Maire à signer la convention.

UTILISATION DU GYMNASE PAR L’A.L.S.H.Denis FOLLET a souhaité interpeller le conseil sur le prix appliqué à l’ASLH pour l’occupation du gymnase dans le cadre de ses activités. En effet un tarif de 15 € de l’heure a été voté pour son utilisation par des associations extérieures mais celui-ci est dissuasif pour l’ALSH. Il a été proposé à l’assemblée la possibilité d’appliquer le tarif pratiqué à Châtelaudren-Plouagat pour l’utilisation du gymnase par le collège. Celui-ci s’élève à 3,82 € de l’heure. Le conseil a décidé d’appliquer un tarif horaire de 3,82 € pour l’utilisation du gymnase par l’ALSH communautaire.

FinancesSUBVENTIONSLe Préfet a attribué à la commune une subvention de 43 727 € dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) pour le projet de rénovation thermique, électrique et amélioration de la qualité de l’air dans l’école publique. Le Comité Unique de Programmation du Pays de Guingamp a délibéré favorablement pour l’attribution d’une subvention régionale de 46 172 € et d’une subvention EUROPE/FEADER-Leader de 18 468,94 € pour le projet de terrain multisports.

BILAN DE L’ÉCOLE PUBLIQUEDenis FOLLET a présenté le bilan de l’année scolaire 2018-2019 concernant le coût d’un élève à l’école publique. Après avoir détaillé les différents postes de dépenses, il a annoncé un montant global de dépenses de 191 224 €. Le nombre d’élèves inscrits pour l’année scolaire 2018/2019 s’élevait à 274 élèves ; le coût d’un élève est donc fixé à 697,90 € pour l’année scolaire 2018/2019. Ce coût servira de base de calcul pour la contribution à verser à l’école Sainte-Anne dans le cadre du contrat d’association liant la commune à l’OGEC (Organisme de Gestion des Écoles Catholiques).Il a souligné l’augmentation des charges de personnel qui correspond à l’attribution d’un demi-poste d’ATSEM

supplémentaire à l’école. Cette augmentation combinée à la baisse des effectifs a entraîné mécaniquement une augmentation du coût de revient qui est passé de 632,27 €

à 697,90 €.Le conseil a validé le coût de revient d’un élève à 697,90 €.

SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT AUX ÉCOLESLa dotation versée sert à financer les fournitures scolaires et les manuels, la maintenance, l’encre et le papier pour le copieur de l’école publique puisque pour l’école Sainte-Anne cela est inclus dans le contrat d’association.La dotation pour les activités pédagogiques concerne les deux écoles.Il a été proposé au conseil de maintenir les forfaits dans les mêmes montants pour l’année scolaire 2019-2020. Le Conseil Municipal a confirmé le maintien des forfaits et il en a résulté la répartition ci-après :

Achat de fournitures scolaires : 37,98 € x 245 élèves pour l’école publique = 9 305,10 €

Maintenance copieur, encre et papier : 16,28 € x 245 élèves pour l’école publique = 3 988,60 €

Manuels scolaires : 8,38 € x 245 élèves pour l’école publique = 2 053,10 €

soit un total de 15 346,80 € pour les élèves de l’école publique.

Comptes-rendusdes dernières réunionsdu Conseil Municipal

du 4ème trimestre 2019

30

Page 31: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

La dotation pour les activités pédagogiques est votée pour les deux écoles et concernent uniquement les élèves des classes élémentaires, soit : - 65,22 € x 159 élèves de l’école publique = 10 369,98 €

- 65,22 € x 55 élèves de l’école Sainte-Anne = 3 587,10 €

Les dotations de l’école publique sont gérées par la mairie. Pour l’école Ste Anne la dotation pour les activités pédagogiques est versée à l’OGEC. La dotation pour les achats de fournitures est valorisée dans le contrat d’association.

CONTRAT D’ASSOCIATION AVEC L’OGEC DE L’ÉCOLE SAINTE-ANNEDenis FOLLET a présenté le bilan financier du contrat d’association 2018/2019. L’enveloppe annuelle s’élevait à 57 536,57 € à laquelle il faut ajouter 24 402,10 € de reliquats des années antérieures soit un montant global de 81 938,67 €.Deux acomptes de 20 000 € ont été versés ainsi que 12 167,60 € de reliquats soit un solde de 29 771,07 €.Les frais d’électricité et d’eau payés par la commune à

hauteur de 9 258,66 € ainsi que les frais de personnel mis à disposition lors des transferts au restaurant scolaires à hauteur de 7 655,20 € sont valorisés dans le contrat d’association.Le solde final de l’enveloppe 2018/2019 s’élève donc à 12 857,21 €.

Le contrat d’association avec l’OGEC pour l’année scolaire 2019/2020 est établi comme suit :- vu le coût d’un élève à l’école publique fixé à 697,90 € lors du conseil municipal du 27 septembre 2019, la contribution à verser à l’école Sainte-Anne, pour l’année scolaire 2019/2020 s’élèvera à 53 040,40 € pour 76 élèves de Plélo scolarisés à l’école Sainte-Anne le jour de la rentrée.Le conseil municipal a donné son accord pour la fixation du montant de l’enveloppe 2019/2020 à 53 040,40 €.

Denis FOLLET a proposé que soit versé un acompte de 12 000 € sur l’enveloppe 2019/2020 (53 040,40 €) au mois de décembre 2019. Le conseil a donné son accord pour le versement de cet acompte.

Budget 2020Le Maire a proposé au conseil de voter les comptes administratifs 2019 et les budgets primitifs 2020 avant les

élections pour permettre à la nouvelle équipe de démarrer sereinement. Accord de l’assemblée.

AchatsDeux devis ont été présentés pour l’acquisition de bacs de rangement BD et CD à la médiathèque. Il s’agit d’une opération de déstockage. Le conseil a décidé de retenir l’offre la plus appropriée et la plus harmonieuse avec le mobilier déjà acquis. Il s’agit de l’offre de la société Mobilier GOZ’Collectivités pour un montant de 3 232,52 € HT.

Deux devis ont été reçus pour l’acquisition d’un défibrillateur supplémentaire qui sera installé à proximité du gymnase et des écoles. C’est l’offre de la pharmacie Saint-Pierre de Plélo d’un montant de 2 095,57 € TTC qui était la plus avantageuse économiquement. Le conseil a

accepté l’offre telle que présentée.

Denis FOLLET a présenté des devis pour l’acquisition de matériels pour l’école à savoir :- un tableau triptyque des PAPETERIES D’ARVOR pour un montant de 539 € TTC ;- une table ronde de la société MOB-MOB pour un montant de 430,27 € TTC ;- une vitrine extérieure pour un montant de 618 € TTC Le conseil a accepté ces devis dont les dépenses seront imputées sur le budget investissement de la commune.

31

Page 32: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

BâtimentsLOCAUX SOCIOCULTURELSAvenantsLes entreprises ayant accepté de reprendre les travaux à la médiathèque ont été reçues en mairie le 11 septembre. Les accords ont été finalisés. Des avenants au marché initial ont donc été validés pour permettre la reprise des travaux.A défaut de réponse pour ce lot 14, serrurerie, la commune a lancé une consultation sans publicité ni mise en concurrence pour ce lot, conformément à l’article R2122-2 du Code de la Commande publique. Le devis de l’entreprise LOPIN s’élevait à 8 761,35 € HT soit 10 513,62 € TTC. Le conseil a accepté le devis.Les travaux ont repris le 15 octobre dernier avec des conditions météorologiques peu favorables perturbant le planning des travaux. De plus de nouvelles malfaçons ont été découvertes. Un vide sanitaire a laissé apparaitre des réseaux non raccordés (eau, assainissement et chauffage). Ceux-ci n’avaient pas été mentionnés dans le rapport d’expertise établi en 2009. Il va donc falloir reprendre ces réseaux. Un devis a été demandé à l’entreprise en charge du lot plomberie-sanitaires-chauffage. Le Maire a sollicité un accord de principe du conseil sur le devis pour ne pas prendre davantage de retard sur le chantier. Avis favorable du conseil à l’unanimité. Le montant de ces travaux s’est élevé à 7 272 € HT et sera mandaté hors marché. Le Maire a terminé en présentant le devis de l’entreprise ROCROU de Plerneuf pour la réalisation de raccord de carrelage. Celui-ci s’élevait à 604,40 € HT. Le conseil a donné un avis favorable pour la réalisation des travaux par l’entreprise ROCROU au prix indiqué ci-dessus.

MAÇONNERIEUn devis a été sollicité auprès de l’entreprise CAMUS de Lanrodec pour la reprise de l’angle du mur en pierre sur le site du City Park et la reconsolidation des pierres du mur par endroits. Celui-ci s’élevait à 1 136,68 € HT. Il a également demandé à cette entreprise un devis pour remplacer un modillon dans l’angle du logement communal 2 rue des Promenades. En effet un camion l’avait dégradé en passant trop prêt du bâtiment. Le devis s’élevait à 566,16 € HT.Le conseil a émis un avis favorable sur ces devis et a autorisé l’entreprise CAMUS de Lanrodec à réaliser ces travaux.

BOUCHERIEDifférents devis ont été présentés pour les travaux de rafraichissement à réaliser à la boucherie en vue de la reprise de l’activité par un couple venu de la région parisienne. L’ouverture est programmée pour janvier 2020.Les travaux de peinture ont été confiés à l’entreprise ROUAULT Patrick de Plélo pour un montant de 2 101,75 €

HT pour la partie boucherie et 759,72 € HT pour le bureau.Les travaux de reprise pour le sol ont été confiés à l’entreprise ROCROU Jean-Denis de Plerneuf pour un montant de 6 141,77 €. Un ragréage est nécessaire.Le conseil a émis un avis favorable sur les devis présentés ci-dessus. Guy LE GLATIN a précisé qu’ils ont été effectués dans l’urgence puisque les repreneurs souhaitaient pouvoir ouvrir début d’année.

MAIRIELe devis de l’entreprise ROUAULT Patrick de Plélo a été présenté concernant des travaux de revêtement pour le sol de l’accueil de la mairie. Celui-ci s’élevait à 998,41 €

avec les travaux de ragréage.Le conseil a émis un avis favorable sur ce devis.

GYMNASEL’entreprise Style Makerz (Bertrand KERAVIS) a été sollicitée pour la réalisation d’une fresque sur un des murs intérieurs du gymnase. Ce type de projet finalise l’opération de rénovation du gymnase et entre dans le cadre du 1% artistique dans les constructions publiques. C’est l’expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps. « L’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique », obligatoire pour l’obtention des subventions de la région, est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s’impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. La réalisation de ce projet éducatif avec 8 jeunes maximum âgés de 15 à 17 ans pourrait se faire aux vacances de février (sur une semaine). Celui-ci comprend le cours théorique, le dessin, la préparation de la fresque et sa réalisation. Le devis présenté s’élevait à 2 985 € TTC. Le conseil a émis un avis favorable.

LOGEMENTUne chaudière d’un des logements sociaux de la commune actuellement en place est ancienne et a connu plusieurs dysfonctionnements entrainant de plus en plus de frais d’entretien. Un devis a été demandé à TECHNI GAZ 22, titulaire du contrat d’entretien. Celui-ci s’élevait à 2 610 € HT.Le conseil a accepté le devis de l’entreprise.

32

Page 33: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Voirie – RéseauxTRAVAUX SUR LE CD PLELO – TRESSIGNAUX Le Maire a donné lecture d’un courrier de M. LE SOMMIER chef de l’agence Technique de Guingamp au sujet de la proposition de déclassement de la RD 79 sur la section comprise entre le carrefour avec la RD 87, Croix de la Ville Urvoy et la limite communale avec Tressignaux. Cette démarche s’inscrit dans un projet départemental de réflexion sur l’évolution et la répartition des axes supportant un trafic d’intérêt départemental ou de desserte locale. La RD 79 supporte un trafic de 357 véhicules par jour en moyenne annuelle dont 22 poids-lourds, et constate qu’elle ne supporte plus un trafic d’intérêt départemental mais constitue une liaison locale voire intercommunale. Le département a proposé sur la base de ce constat d’envisager à terme un classement dans la voirie communale. Préalablement à ce transfert, le Département a proposé soit une remise en état de la chaussée constituée par la réalisation d’un enduit bicouche. Le Maire propose que le revêtement soit réalisé en enrobé par la commune, comme l’ensemble des voies communales. Le Conseil Départemental versera à la commune la somme de 36 000 € correspondant au prix du revêtement bi couche.La question de l’élargissement de la voie a été également abordée. Le Maire a précisé que cela n’était probablement pas possible vu la configuration des lieux et sur une telle longueur (environ 3 000 m) le coût serait important. Le Département ne participera pas au coût d’un élargissement.Le conseil municipal a décidé d’attendre l’estimation de l’ADAC (Agence Départementale d’Appui aux Collectivités)

pour se positionner sur ce déclassement.

TRAVERSÉE RD 712Afin d’apporter une solution à la problématique de la traversée des piétons sur la RD 712 au niveau du garage ERNOT et dans l’attente de la réfection de chaussée par le Département, Denis LE NOTRE a proposé la réalisation d’un passage piéton maintenant que le radar pédagogique a été installé. Toutefois le stationnement des véhicules en rive de chaussée (côté droit dans le sens Châtelaudren-Plélo) ne peut être toléré.

TÉLÉCOMMUNICATIONS SAINT-NICOLASLe Maire a rendu compte d’un entretien avec M. CAPP, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales chez Orange, concernant la desserte en fibre du secteur de St-Nicolas et Bernier. Il est donc prévu dans le dernier projet (le 6ème concernant ce secteur) que le câblage en fibre optique partira de Trégomeur en souterrain. Il est également prévu l’installation d’un NRA à Saint-Nicolas (Nœud de Raccordement des Abonnés) ou répartiteur téléphonique qui est le lieu situé dans le central téléphonique où se font toutes les connexions entre les grandes infrastructures de transport (généralement en fibre optique et appartenant à chaque opérateur présent) et le réseau téléphonique local appartenant à Orange et desservant les clients. Le NRA est donc le lieu où s’effectue le dégroupage par les opérateurs ADSL.La fin des travaux est annoncée pour la fin de juillet 2020.

Urbanisme / EnvironnementPLAINE DE JEUXDes devis ont été sollicités pour l’installation de buts de foot sur la nouvelle plaine de jeu. 4 entreprises ont été consultées. Après un examen détaillé des propositions, c’est le devis de l’entreprise PEDRON de Trémuson qui a présenté l’offre la plus avantageuse économiquement au regard de la qualité des équipements et qui a été retenu. Celui-ci s’élevait à 8 205 € HT. Il concerne l’achat d’une paire de buts A11 et de deux paires de buts A8 rabattables.

CITY PARKLe chemin piétonnier permettant l’accès au City Park a été réalisé par les employés communaux. Il commence à être utilisé et sécurise effectivement l’accès vers les écoles à partir de la rue Gustave Gilbert. Une convention de passage a été signée avec le propriétaire du chemin d’accès à partir de la rue Gustave Gilbert. Il restera à mettre en place un système pour empêcher l’accès des engins motorisés tout en permettant l’accès des poussettes et des fauteuils. Des appuis-vélos seront également installés sur le parking du gymnase et un supplémentaire au terrain des sports.

33

Page 34: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

[email protected]

Deux devis ont été sollicités pour l’engazonnement autour du plateau multisports du City Park, la rue de Lenggries suite aux aménagements de sécurité et un raccord au complexe sportif soit une surface de 2 500 m² en tout. Une seule réponse est parvenue, le devis de l’entreprise PEDRON Sylvain (comprenant la préparation et le semis) a été accepté et s’élevait à 4 500 € TTC.

La société SN SPORT NATURE a été sollicitée pour le traçage d’une piste d’athlétisme (2 couloirs) en périphérie du terrain multisports. Son devis s’élevait à 1 773,60 € TTC.Le conseil a validé le devis présenté. Les travaux ont pris du retard à cause de la météo peu favorable.

RÉTROCESSION TERRAIN BAS DU BOURGDenis LE NOTRE a présenté une demande de rétrocession à la commune pour l’euro symbolique d’un terrain cadastré G 2029, d’une surface de 3 156 m², appartenant à Mme LE PIVERT et situé dans le prolongement du chemin qui part du rond-point du bas du bourg. Sur ce terrain un lavoir sera à restaurer. Pour accéder à cette parcelle, il a été proposé de rétrocéder également à la commune aux mêmes conditions le chemin cadastré G 1387 appartenant à M. Armand RAOULT pour l’intégrer dans la voirie communale. Le conseil a donné son accord sur ces rétrocessions et a autorisé le Maire à signer les actes auprès de l’office notarial ROLLAND-DEREL de Châtelaudren.

Divers- Le Maire a donné lecture d’un courrier de l’association Mémoire Patriotique Armoricaine dont le siège est à Lanrodec et qui souhaitait remercier la commune pour son soutien financier pour poursuivre leur travail de mémoire sur la vie de la région pendant la Grande Guerre. Elle a également souligné l’implication des bénévoles de la commune.

- Le Maire est revenu sur le projet d’aménagement d’un accès numérique à la mairie pour permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches ou leurs recherches. Un appel à projets intitulé « Dynamiser le numérique sur le territoire » est lancé par le Département. Le dossier devait être déposé pour le 6 décembre. Le Maire a proposé à l’assemblée de faire acte de candidature. Accord de l’assemblée.

34

Page 35: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Infos

35

Page 36: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Calendrier des fêtes

Les

indi

catio

ns s

ont d

onné

es s

ous

rése

rve

car

des

mod

ifica

tions

de

dern

ière

min

ute

peuv

ent t

oujo

urs

inte

rven

ir.

JANVIER- les 04, 05 et 06 Concours de boules du Seniorsclub- le 10 Vœux du Maire- les 11 et 12 Concours de boules des ACPG- le 11 Théâtre de l’Amicale Laïque en soirée- le 12 Théâtre de l’Amicale Laïque en après-midi- les 18, 19 et 20 Concours de boules de l’Amicale Laïque- le 25 Galette des rois de l’ALSD dans la petite salle- les 25, 26 et 27 Concours de boules du Comité des fêtes de Saint-Blaise- le 31 AG Comité Bretagne Bavière (soir)

FEVRIER- les 1er, 02, et 03 Concours de boules Amicale du Leff Pompiers- le 08 Match de championnat de nationale 1 (Élite) entre des clubs européens de

handibasket, dans la salle des sports de Plélo. Match de basket au profit de l’association « En avant Titi »

- le 09 Repas de Secours Catholique- les 08, 09 et 10 Concours de boules de la FNACA- le 09 Vide grenier de l’APEL au gymnase- le 15 AG des ACPG (matin) à la salle polyvalente- les 15, 16 et 17 Concours de boules des Amis de la chapelle de St-Quay- les 22, 23 et 24 Concours de boules des ACPG- le 23 Théâtre de l’ALSD

MARS- le 07 Repas Comité Bretagne Bavière- le 14 Repas ASP- le 15 Elections municipales (1er tour)- le 19 Vin d’honneur et repas fin de la guerre d’Algérie FNACA- le 21 Jeux salle polyvalente par l’Amicale Laïque- le 22 Elections municipales (deuxième tour)- les 21, 22 et 23 Concours de boules du Seniorsclub

AVRIL- le 04 Théâtre au profit de l’association « En avant Titi », en soirée à la salle polyva-

lente- le 05 Bourse aux vêtements de l’APE au gymnase- le 12 Chasse aux œufs et vide grenier de l’école Sainte-Anne dans la cour- le 26 Randonnée animée de l’Amicale Laïque

Infos

36

Page 37: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Permis de construire et déclarations préalablesdu quatrième trimestre 2019

PERMIS DE CONSTRUIRE- Mme Laurence LE TEXIER – 6 La Ville Pied – carport- EARL DE LA VILLE ANDONNET – La Ville Andonnet – extensions bâtiments + bâtiment porcin- M. Vincent GUILLAUME – 6 Le Quartier – garage + abri de jardin- M. Jean-Marie LE FLOCH – 5 ter St Nicolas – maison individuelle- M. Yvon LASBLEIZ – St Quay – maison individuelle- M. Stéphane ALLAIN – 18 Bernier – garage- M. et Mme Tugdual CHARLES – 14 La Ville Noro – extension habitation- M. et Mme Yannick EVRARD – 8 La Corne – reconstruction habitation

DÉCLARATIONS PRÉALABLES- M. Armel OGIER – 20 La Ville Noro – détachement d’un lot- M. Ronan LE BIHAN – 6 Le Clos Goujon – clôture- Mme Isabelle CONORT – 25 St Jean du Temple – Piscine- M. Thomas ABIVEN – 20 rue des Promenades – modification toiture- AVEL THOR SOLAIRE – 6 Bel Air – panneaux photovoltaïques- SOLIDUS ADL – 3 rue des Saules ZA des 4 Voies – modification enseigne- M. Patrice GARCIA MENDOZA – 37 rue de l’Orme du Puits – carport- M. Henri ROBERT – 17 rue Gustave Gilbert – cloture- Mme Audrey LE VAILLANT Et M. Pascal BRIAND – 5 Le Quartier, création et modification ouvertures- Mme Vanessa VERHASSELT – 43 La Ville Noro – création d’un planche dans le garage- Mme Aline JÉGOU – 1 ter rue de l’Orme du Puits – clôture + abri de jardin- M. Kévin MILLOT – 3 La Ville Andon - extension

Démographie jusqu’au 10 DECEMBRE 2019Naissances : Toutes nos félicitations aux parents.COLAS ROUSVAL Jules, 4 Saint-UrielLE YAOUANC Solal, 37 rue Gustave GilbertNABAHA Mathis, 6 rue Anjela DuvalEOUZAN Marius, 7 place Saint-PierreBELLANGER Maël, 13 Saint-AvitDESBOIS Bastian, 6 la CorneVERNEY Anaëlle, 24 Saint-Jean-du-TempleCOSSON Julian, 26 Saint-Jean-du-TempleLE NAGARD CARAFRAY Malo, 14 rue des Prome-nadesGAUBERT Lyzie, 4bis la Ville Pohel

Mariages : Tous nos vœux de bonheur.AUTRET Yann et LOGNON MaureenVAN BEEN Joseph et THEBAULT Nathalie

NOCES DE DIAMANT :M. et Mme LE ROUX Jean, 29 rue des Promenades

Décès : Toutes nos condoléances aux familles.GOUPIL veuve LE CREURER Anne, 8 la GuercheLE CORVAISIER Bernard, 23 Saint-QuayPERRIN veuve GUILLAUME Eliane, 13 la Croix PoulainLANDEL veuve TRÉMEL, 11 rue des PromenadesCAMPION Maurice, 7 lotissement du Pré Neuf

Chaque trimestre, nous faisons paraître dans le journal communall’état civil des 3 mois précédents, établi d’après les actes détenus en mairie.

Si vous ne voulez pas y figurer, veuillez en informer la mairie suffisamment tôt.

Page 38: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Infos

Emplois réservés

Infos pratiques du Leff Armor

Dispositif d’accès aux emplois de la fonction publiqueLoi n° 2008-492 du 26 mai 2008 relative aux emplois réservés, portant dispositions diverses relatives aux emplois réservés à la défense.

Qui peut en bénéficier ? Les ressortissants de l’ONACVG :pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis ; ce sont les bénéficiaires prioritaires. Les militaires en activité ou libérés depuis moins de trois ans.

Comment ?Ce dispositif permet l’accès à tous les corps ou cadres d’emplois des catégories A B et C des trois fonctions publiques. Il n’y a pas de limite d’âge pour postuler mais certains emplois restent soumis aux conditions de leurs statuts particuliers. Le candidat peut demander son inscription sur une ou deux listes régionales et/ou une liste nationale.

Où déposer son dossier ? Les bénéficiaires prioritaires doivent contacter le service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre de leur département, compétent pour l’instruction de leur dossier, leur orientation et la délivrance du passeport professionnel.

Pour les militaires : (y compris les libérés) doivent constituer leur dossier de candidature auprès de Défense Mobilité, l’agence de reconversion du ministre de la défense, qui dispose de 10 pôles mobilité et d’antennes locales implantées dans les régiments ou les bases de défense.Ils peuvent solliciter un emploi réservé dès lors qu’ils ont accompli 4 ans de service.

Les militaires en activité doivent avoir obtenu l’agrément de leur armée d’appartenance. Le dépôt de dossier est possible à tout moment de l’année. Lien vers le site Internet du ministère des armées : https://www.defense-mobilite.fr/emplois-reserves

Pour les ressortissants de l’ONACVG :Auprès du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Côtes-d’Armor :4, rue Nicolas Copernic22950 TREGUEUX Tél. [email protected]

La collecte des ordures ménagères est gérée par le Leff Armor depuis le 1er janvier 2020.Accueil téléphonique au 02 96 79 77 99 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Il est préconisé de sortir ses poubelles la veille au soir.

Déchèterie : Horaires de la déchèterie de Plouagat, dans la zone artisanale du Fournello.Téléphone : 02 96 79 59 11

Ouverture : Lundi, Mercredi, Vendredi, Samedi- Du 1er avril au 31 octobre : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h- Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

La déchèterie est fermée les jours fériés et le premier mercredi matin de chaque mois.

38

Page 39: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Les Riverains de l’Aéroport de Saint-Brieuc Armor La piste auto-moto :la CCI en flagrant délit de désinformation !On connait l’habilité de la CCI à la manipulation de la langue de bois, ayant réussi à imposer « Piste Educative Routière » au lieu de « Circuit Auto-Moto » qui était pourtant l’objet de l’appel à projet initial. S’évertuant à maquiller en vert son projet de piste, aujourd’hui elle va plus loin et n’hésite plus à diffuser de fausses informations dans la presse pour tenter de disqualifier le contre-projet de centrale photovoltaïque qu’ont fait émerger les Riverains de l’aéroport. Ce projet entre pourtant en totale résonnance avec le PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) et a été adopté à l’unanimité par le Conseil de l’Agglomération jeudi 26 septembre. Ainsi, la CCI prétend que le projet alternatif a été étudié et que des développeurs ont été reçus pour en analyser la faisabilité « la surface exploitable s’est révélée insuffisante pour en assurer la rentabilité. ….la jonction au réseau représente un coût rédhibitoire pour garantir l’équilibre financier » La réalité est quelque peu différente !

En effet, au cours du premier trimestre 2019, 3 développeurs photovoltaïques ont été reçus par les représentants du Syndicat Mixte et de la commune de Pordic (ENERGII Solutions, Urbasolar, BayWa). Par ailleurs, le dossier d’ENGIE parvenu ultérieurement, n’a pas été auditionné.

De ces échanges, il apparait clairement qu’un projet photovoltaïque combiné à un circuit ne peut être rentable. Par contre, tout projet photovoltaïque occupant les délaissés disponibles (de 17 à 23 ha) n’a aucun mal à atteindre l’équilibre financier.

La CCI pointe également que : « la compatibilité avec la piste aéroportuaire pose des conflits d’usages ». Faux, là encore la CCI s’égare dans des affirmations dénuées de tout fondement. De nombreux exemples existent comme la centrale solaire sur les délaissés de l’aérodrome de Montluçon-Domérat inaugurée en mai 2018 et le projet de l’aéroport de Paris-Vatry dont le permis a été délivré en août 2019. Si la CCI, comme elle le prétend ,

souhaite « poursuivre son travail dans une posture d’ouverture, d’écoute, et de dialogue afin de construire avec l’ensemble des acteurs un projet équilibré porteur de sens et d’avenir pour notre territoire », elle doit commencer par respecter les choix démocratiques de la commune concernée et consacrer ses ressources, non plus à un projet dicté par le lobby auto/moto local, mais à des projets en cohérence avec l’état actuel de la planète et les aspirations grandissantes de la population pour un monde moins pollué. Alors qu’un projet de piste auto-moto appelle des subventions publiques sans revenu en contrepartie, un projet de centrale photovoltaïque ne nécessite aucun financement public et apporte, dès sa mise en exploitation, des revenus substantiels aux collectivités sans générer de nuisances. Les riverains attendent désormais un nouvel appel à projet qui permettra aux développeurs éconduits par la CCI de se manifester et de présenter leurs offres. [email protected]

Les riverains de l’aéroport

PERMANENCES DU MAIRE ET DES ADJOINTS SUR RENDEZ-VOUS

Le Maire, Patrick LOPIN : Le mercredi de 16h30 à 18h et les 2ème et 4ème samedis de 10h à 12h.

Guy LE GLATIN : Bâtiments Communaux, le mardi de 9h à 10 h.Marie-Annick GUILLAUME : Agriculture, Environnement, Tourisme, Chemins de randonnées, le mardi de 11h à 12h.Denis LE NOTRE : Voirie, Réseaux, Urbanisme, Personnel des Services Techniques, le mercredi de 17h à 18h.Monique LORANT : Jeunesse, Sports et Vie Locale, jeudi de 15h à 16h et samedi matin sur rendez-vous.Denis FOLLET : Affaires Scolaires et Finances, le jeudi de 17h à 18h.Camille BURLOT et Loïc MEVEL, sur rendez-vous.

39

Page 40: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Infos

40

Page 41: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Jeux

Sol

utio

n du

jeu

en p

age

29

41

Page 42: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

Jeux

Sol

utio

n du

jeu

en p

age

29

42

Page 43: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

M. le maire et ses conseillers

Mairie - 02 96 79 53 53- Site : www.plelo.fr- fax : 02 96 79 52 35 - e-mail : mairie.plelo.fr- horaires d’ouverture : • 9h à 12h, du lundi au samedi • 14h à 17h, lundi, mercredi, jeudi

et vendredi.

Agence Postale Communale 02 96 79 88 68Ecole Publique- maternelle 02 96 74 37 87- primaire 02 96 74 12 23- nouveau bâtiment 02 96 79 76 21Ecole Sainte-Anne 02 96 74 12 91Garderie Municipale 02 96 79 52 75Médiathèque 02 96 79 50 34Restaurant Scolaire 02 96 74 36 60

MédecinFLAHAUT David 02 96 93 04 54PharmacieLEFEVRE Hélène 02 96 74 33 47KinéGALVEZ J.P 02 96 74 17 41DentisteBAR Florika 02 96 94 23 77Infirmiers- cabinet rue des écoles

02 96 74 35 87- cabinet rue de la Solidarité

02 96 74 35 23OstéopathesBERTIER et PILLOT 07 68 13 75 73Pompes FunèbresD. MORVAN 02 96 79 75 92

URGENCES :Pompiers - 18Samu - 15Police - 17 ou 112Gendarmerie de Châtelaudren 02 96 74 10 17

TRANSPORT :- Ouest-taxi 06 32 62 03 43- Taxi de l’Ic 02 96 71 90 90- Tibus, ligne 6 et 23, horaires en mairieou sur site internet : http://tibus.fr

SERVICES COMMUNAUTAIRES :

CDC « Leff Armor Communauté » 02 96 70 17 04DECHETERIE 02 96 79 59 11SMITOM (ordures ménagères) 02 96 74 14 64

LE POLE JEUNESSE :1 rue du collège à Plouagat.- Centre de loisirs « Le Pass’âge » :

02 96 79 79 12- Petite enfance « Multi-accueil » :

02 96 79 72 75

OFFICE DE TOURISME 02 96 79 77 71PETIT ECHO DE LA MODE 02 96 79 26 40MEDIA-CENTRE 02 96 79 74 64

Patrick LOPINMAIRE

Camille BURLOTAffaires Culturelles et SocialesChemins derandonnée

Loïc MEVELCommunicationInformation

Guy LE GLATINBâtimentsCommunaux

Marie-Annick GUILLAUMEAgricultureEnvironnementTourisme

Monique LORANTJeunesse - Sports Vie Locale

Denis FOLLETAffaires scolaires et finances

Denis LE NOTREVoirie - UrbanismeRéseau - Personnel S.T.

43

Page 44: JANVIER 2020 - Magazinecdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/264/documents/ouyseq2x7k3eas.pdf · Magazine JANVIER 2020 - n°13 VOTRE ACTUALITÉ MUNICIPALE Semaine bleue page 44 Jade

SEMAINE BLEUEdu 14 au 18 octobre 2019

La semaine bleue donne l’occasion à nos aînés de partager des moments de convivialité avec les enfants des deux écoles pendant l’espace d’une semaine. Chaque année, les écoles de Plélo participent à cet événement et ouvrent leurs portes aux grands-parents et aux aînés.De nombreuses activités ont été proposées, comme les jeux de société, les jeux mathématiques, les ateliers cuisine, les rondes, les arts visuels, des sorties automnales et les jeux de boules bretonnes.Cette année encore, le restaurant scolaire a accueilli beaucoup de convives. Ils ont participé à ce moment bouillonnant de la pause méridienne.