jacqolandin de janvier 2011

12
Le journal d'information municipale de Saint-Jacques-de-la-Lande Janvier 2011 N°269 PAGE 8 Centre de la Lande : 3 mois avec… L’Afrique de l’Ouest RECENSEMENT DE LA POPULATION : COMPTONS-NOUS ! www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

Upload: ville-de-st-jacques-de-la-lande

Post on 08-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Journal municipal de la ville de Saint-Jacques-de-la-Lande.

TRANSCRIPT

Page 1: Jacqolandin de janvier 2011

Le journal d'information municipale de Saint-Jacques-de-la-Lande

Janvier2011

N°269

PAGE 8 Centre de la Lande : 3 mois avec… L’Afrique de l’Ouest

Recensement de la population :comptons-nous !

w w w . v i l l e - s t - j a c q u e s - d e - l a - l a n d e . f r

Page 2: Jacqolandin de janvier 2011

out Saint-Jacques en parle

2

L e c h a m e a u

Dérèglement climatique et alimentation, on ne fait que rarement le lien et pourtant… !Manger un kilo de fraises d’Éthio-pie (disait le chameau) équivaut à ce que l’on rejette en faisant 80 km de voiture, un steak correspond à 30 km et ne parlons pas de tous les aliments qui finissent directement à la poubelle (20 kg en moyenne par Français et par an). Gaspiller la nourriture, c’est dé-penser inutilement de l’eau, de l’énergie, de l’espace cultivable, c’est aussi générer des déchets. Là encore sobriété et efficacité sont les maîtres-mots. Il vaut mieux consommer des produits locaux et oublier les fraises en décembre pour mieux les apprécier en mai. Pour les amateurs, manger un steak plus rarement lui donnera davantage de saveur !Consommer moins permet en plus de privilégier la qualité. Ce n’est pas se priver, c’est apprécier ! Efficacité dans le goût, efficacité dans la préservation de l’environ-nement et assurance de faire tra-vailler décemment des gens près de chez soi. Le bonheur est dans le pré mais aussi dans l’assiette.

Emmanuel Couet, maire, et l’équipe municipale

vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2011

Symboliquement une première pierre a été posée sur le chantier du programme “le Parc de la Pilate”. En présence d’Emmanuel Couet, Maire, la Coop de Construc-tion et Habitation Familiale ont organisé ce geste inaugural afin de lancer une nouvelle tranche du programme qui ac-cueillera au total 90 logements. Les 28 appartements (du T2 au T4) en accession libre béné-ficieront d’une gestion durable des énergies avec notamment des jardins d’hiver développés en façade sud-est, une toi-ture végétalisée ainsi que des panneaux solaires permettant de couvrir 40 % des besoins en eau chaude sanitaire. Les prestations seront de qualité : accès sécurisé par visiophone, menuiserie aluminium, câblage fibre optique raccordé aux logements…

n RV

1ère pierre au Parc de la Pilate

Pose de la 1ère pierre pour “le Parc de la Pilate”, un programme livré début 2012.

Page 3: Jacqolandin de janvier 2011

3

prenez note

En 2010, ce sont près de 210 logements qui ont été livrés sur la commune dont les 107 de la résidence Suzanne Valadon qui se situe au centre-ville, à proxi-mité du collège Jean Moulin.Cette résidence a été inaugurée par Emmanuel Couet, maire et Yves Vallet, Directeur de la SNI Grand-Ouest (filiale immobilière de la Caisse des dépôts). Ces logements locatifs à vocation sociale se répartissent au sein de six bâtiments séparés par une faille permettant l’éclai-rement naturel. La résidence en forme de L, s’organise autour d’un jardin pay-sager commun. L’opération voisine, la Résidence Au-guste Rodin, du groupe Icade Capri (située mail Léon-Blum), viendra pro-chainement compléter cette offre avec 102 logements.

n RV

Résidence Suzanne Valadon

Yves Vallet pour le SNI, Guy Potin pour Rennes Métropole, Emmanuel Couet, maire et Sara Camara, du cabinet d’architectes Kees Kann, ont coupé le ruban inaugural avant de visiter la rési-dence Suzanne Valadon.

un nouveL eLu

Lors de sa séance du 13 décembre 2010 le conseil municipal a procédé à l’installation de Juan Mayol y Mayol, membre de la liste “St-Jacques tous ensemble”. Il succède à Serge Ponge qui a dû quitter ses fonctions pour raisons professionnelles. Retraité du monde du spectacle il a manifesté son intérêt pour la vie culturelle de la commune.

permanenceS DeS aDJoIntS

chaque samedi de 10 h à 12 h à la mairie,

n 8 janvier : Françoise Cardin (vie associative et sport)n 15 janvier : Daniel Salmon (transports, énergies et déchets)n 22 janvier : Sylviane Chevrollier (éducation)n 29 janvier : Annie Malardé (solidarité)

moDIfIcatIon Du pLu(plan Local d’urbanisme)

Du 4 janvier au 4 février 2011, le PLU est soumis à enquête publique. Cette modification porte sur diverses adaptations rédactionnelles et gra-phiques du règlement et des annexes. Le dossier et le registre d’enquête sont consultables en mairie et le commis-saire enquêteur recevra à la mairie, salle du conseil, le mardi 4 janvier de 9 h à 12 h, le mercredi 19 janvier de 9 h à 12 h et le vendredi 4 février de 13 h 30 à 16 h 30.

prIx D’exceLLence pour mIcheL beLLamy

Michel Bellamy, a obtenu le 3ème grand prix d’excellence national en catégorie charcuterie pour la fabrication de sa saucisse. Il est présent tous les mercre-di matin sur le marché sous l’enseigne “Aux fins Gourmets Rheusois” et propose diverses spécialités : foie gras frais, mi cuit, terrine d’aiguil-lette de canard, charcuterie cuite au feu de bois…

Page 4: Jacqolandin de janvier 2011

ossier

4

Saint-JacqueS comPte SeS habitantS

un contexteL’INSEE (Institut national de la statis-tique et des études économiques) réac-tualise chaque année les chiffres du recensement réalisé en 2006 sur la base de l’évolution de la taxe d’habitation sur la commune. Le recensement 2011 permettra d’avoir une photographie fiable de la popula-tion, de collecter de nombreuses infor-mations sur la composition des ménages et de mieux connaître l’évolution de la population de la commune. Les résul-tats ne seront officiellement validés par l’INSEE qu’en fin d’année 2011.

un encadrement techniqueDeux agents communaux, Béatrice Chantrel, responsable du service “ac-cueil, état-civil, élections”, et Catherine Buestel, responsable du “système d’in-formation géographique*”, ont été dési-

Le recensement général de la population ainsi qu’une enquête portant sur la famille et le logement sont organisés par l’INSEE et réalisés simultanément entre le 20 janvier et le 19 février 2011 inclus. Vingt-et-un agents recenseurs recrutés pour l’occasion par la ville seront amenés à collecter les données auprès des habitants des 5 400 logements estimés sur la commune. Les données, confidentielles, permettent ainsi de connaître les besoins spécifiques de chaque commune en termes d’équipe-ments et d’infrastructures et de récolter les informations nécessaires à leur réalisation.

gnées coordonnatrices communales. Leurs missions sont diverses : organiser en amont le découpage des secteurs que devront parcourir les agents recenseurs, assurer la fiabilité du recensement et en garantir le bon déroulement, jouer un rôle d’interface avec l’INSEE...* Chargée de la gestion des bases de données géo-graphiques numériques (cadastre, réseaux, plan local d’urbanisme...)

« Les résultats du recensement consti-tuent des outils de prospective finan-cière, des outils de pilotage de la politique municipale. Ils éclairent les décisions publiques en matière d’équi-pements collectifs (écoles, crèches, etc.), adaptent les investissements aux besoins des populations, aident à mieux évaluer le parc de logements... »Gilles Garry, Directeur général des services

aIDer a La DécISIon

Catherine Buestel et Béatrice Chantrel.

Page 5: Jacqolandin de janvier 2011

5

Les 21 agents recenseurs qui vous rendront visite à compter du 20 janvier 2011. D’éventuels désistements pourraient conduire à des recrutements de dernière minute.

La carte officielle que vous pouvez réclamer à l’agent recenseur qui passera vous recenser.

une équipe sur le terrainVingt-et-un agents - des personnes à la recherche d’un emploi et des étudiants - ont été recrutés pour collecter les don-nées sur le terrain. Chacun d’eux aura en moyenne 250 logements à visiter (5 400 logements estimés sur la commune). Deux agents recenseurs référents (lire Trois questions à...) ont été désignés et seront chargés de faire remonter les informations du terrain aux coordonna-trices, aider les agents confrontés à des difficultés, etc.

pourquoI recenSer ?Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statis-tiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, dépla-cements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte éga-lement des informations sur les logements.Source : www.insee.fr

Des moyens mobilisésUn local de la commune est réservé pour les besoins du recensement. Des bureaux y seront équipés d’ordina-teurs, imprimantes... Les éléments de réponses issus du recensement seront saisis par informatique et transmis à l’INSEE avant le 4 mars. Ils ne pourront donner lieu à aucun contrôle adminis-tratif ou fiscal.

L’inSee organise la collecteLe rôle de la l’INSEE est important pour la bonne marche de cette campagne. Il

met notamment un kit de communica-tion (affiches, dépliants...) à la disposi-tion de la ville pour tenir la population informée du déroulement de l’opération, affecte un “superviseur” chargé de faire un point hebdomadaire avec les coordo-natrices communales, verse une dotation de 21 854 euros à la commune pour cou-vrir une partie des dépenses... L’INSEE dispense également une forma-tion d’une jounée et demi aux 21 agents.

Vingt-et-un secteursLa ville est découpée en secteurs homogènes que chaque agent visite à sa convenance. Les agents sont identifiés grâce à leur carte officielle tricolore comportant une photo d’identité, le cachet de la mairie et la signature du maire. En dehors des docu-ments de communication, aucun ques-

Page 6: Jacqolandin de janvier 2011

ie municipale

6

quand avez-vous postulé à cet emploi temporaire ?A la fin du mois de novembre, sur les conseils d’une amie qui, elle même, a été recrutée agent recenseur. C’est assez tardi-vement que j’ai appris que ma candidature avait été retenue. Désigné référent, je vais devoir jouer un rôle d’interface entre les deux coordonnatrices et les agents sur le terrain.

quelle activité exercez-vous ?A 48 ans, je travaille actuellement sur un nouveau projet profes-sionnel dans le domaine du coaching auprès des particuliers.

appréhendez-vous de devoir sonner aux portes ?Absolument pas puisque je suis médiateur de voisinage au sein de l’association rennaise Cité et Médiation qui intervient sur tous les quartiers de la ville de Rennes. Je pense d’ailleurs que cette activité a pu jouer en faveur de mon recrutement...

n PC

troIS queStIonS a GILLeS bouLarD, aGent recenSeur référent

tionnaire ne sera déposé dans la boîte à lettres, mais remis en main propre à leurs destinataires. Il est convenu que les agents fixent un rendez-vous avec leurs interlocuteurs pour récupérer la liasse de documents.

confidentialité des donnéesParticiper au recensement est un acte civique. Aux termes de la loi du 7 juin 1951, c’est également une obligation. La liasse de document comprend une

feuille de logement (personnes qui vivent habituellement dans le logement, caractéristiques et confort du logement) et un bulletin individuel pour chaque personne (29 questions)... Toutes les données sont confidentielles.

enquête complémentaire “famille et logements”Une enquête sur la famille et les loge-ments, associée à la collecte du recen-sement, sera assurée par trois agents re-censeurs. 550 logements sont concernés sur la commune. Cette enquête fournira notamment des données sur l’évolution des struc-tures familiales (familles recomposées,

couples pacsés, mode de garde des en-fants...), etc. Le questionnaire, destiné aux hommes âgés de 18 ans ou plus au 1er janvier 2011, est remis par l’agent recenseur et récupéré dans les mêmes conditions que les documents du recensement de la population. Il bénéficie de la même garantie de confidentialité.

Des lieux recensés par l’inSeeL’INSEE recense lui-même quatre éta-blissements implantés sur la commune : résidence de la Rablais, caserne du 1er GLCAT (Groupement logistique du Commissariat de l’Armée de Terre) et du 16e régiment d’artillerie, centre de rétention administratif.

n PC

recenSement, moDe D’empLoI

n communes - 10 000 habitantsLes logements sont recensés de fa-çon exhaustive tous les 5 ans. Saint-Jacques-de-la-Lande entre dans cette catégorie, comptant officielle-ment 9 870 habitants au 1er janvier 2010.n communes + 10 000 habitants8% des logements tirés au sort par l’INSEE sont recensés chaque année.

Les logements en construction sont comptabilisés et bénéficient d’une population estimée.

Page 7: Jacqolandin de janvier 2011

7

2011 : pour que nouS mettIonS un coup D’arrêt à La DéGraDatIon De noS

conDItIonS De vIe et De travaILL’année 2011 commence avec les mêmes enjeux pour les gens des classes populaires qu’en 2010 : vivre décemment. Contre nous, la grande bourgeoisie : Peugeot, Bettencourt, Pinault, Bouygues, Bolloré, etc. Pour préserver leurs énormes profits malgré la crise économique qu’ils ont pourtant pro-voquée, ces capitalistes peuvent compter sur leurs serviteurs, Sarkozy et son gouvernement. Ensemble ils vont continuer d’attaquer la Sécurité sociale, les allocations chômage, les services publics, nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail, après avoir attaqué nos retraites.Je crois cependant que la donne a changé. Des centaines de milliers de travailleurs ont commencé à relever la tête pendant les grèves et les manifestations de l’automne 2010. Alors, réagissons ensemble contre la dégradation des conditions d’enseignement pour nos enfants ; réagissons ensemble contre les licenciements dans les entreprises de la région ; réagissons ensemble contre les dégradations de nos conditions de vie et de travail… pour que 2011 soit une bonne année pour le monde du travail..fabrice Lucas, le 15 décembre blog : http://fabrice-lucas.blogspot.com

anImatIon et cuLture pour touS LeS JacquoLanDInS

Comme la carte de vœux pour cette nouvelle année 2011 le suggère : St-Jacques, c’est une multitude d’événe-ments ou d’actions qui animent la Ville. Certains sont peu connus, réunissent un petit groupe de personnes autour d’un livre ou d’un moment musical, d’autres, au contraire très populaires, accueillent une foule importante comme la “fête du parc”. L’exemple de “l’orchestre au collège Jean Moulin” est l’occasion de faire connaître encore d’avantage toutes ces actions que nous menons sur la Ville. Elles nécessitent beaucoup d’énergie mais le jeu en vaut la chandelle.Lancé il y a près de 3 ans - à force de persévérance - cet orchestre deviendra officiel à la fin de ce mois de jan-vier. Cette action a, sans conteste, une dimension sociale puisque les élèves accèdent gratuitement, et pendant 3 ans, à la pratique d’un instrument à vent.Elle sert aussi à promouvoir la culture auprès des enfants, sans distinction. Seul le volontariat compte. Ce beau pro-jet est le fruit d’une collaboration active entre l’Ecole Inte-rommunale de Musique et de Danse, le Collège et la Ville.L’Epi Condorcet, la médiathèque Lucien Herr, l’Aire Libre vous proposent également ces moments à partager : sai-sissez-les ! Ce sont autant d’événements et d’actions que nous continuerons à soutenir.Nous vous souhaitons une excellente année 2011.

e tat- c Iv I LNAISSANCESInès Lesguer, 29 rue de la Pommerais, le 27.09.10Charlize Dahlem, 14 mail Léon-Blum, le 04.10.10Eloïse Julien, 1 Place Léo-pold-Sédar Senghor, le 12.10.10Jade Pierre, 10 rue Margue-rite-Yourcenar, le 15.10.10Candice Delissus, 3 allée Peyo, le 18.10.10Maïlys Berrien, 12 rue Rosa-Luxembourg, le 21.10.10Ysaline Isidor Chauvet, 2 allée du Père Popielusko, le 29.10.10

MARIAGESVanessa Gravenhorst et Thomas Kergosien, 4 cours Jean-Jaurès, le 20.11.10Anne-Sophie Baillif et Jean Euphémie, 3 rue Fernand-Braudel, le 04.12.10

DÉCèSNelly Chevalier (80 ans), 2 re Gabriel-Péri, le 17.11.10Yvanne Garel (51 ans), 2 cours Camille-Claudel, le 23.11.10Berthe Joubrel (90 ans), 1 Place Salvador-Allende, le 06.12.10

pa r o L e à L a m a J o r I t é pa r o L e à L u t t e o u v r I è r e

Retrouvez le compte rendu intégral du conseil municipal affiché en mairie ou sur :

http/www.ville-st-jacques-de-la-lande.fr

co nSe I L mu n I c I paL

Selon les dispositions de l’article 9 du Code Civil, chacun a droit au respect de sa vie privée : les naissances, mariages et décès survenus dans une commune ne peuvent donner lieu à une publication dans le bulletin municipal sans autorisation écrite des intéressés ou de leurs proches.En conséquence, si vous souhaitez voir apparaître une naissance, un mariage ou un décès dans la rubrique Etat-Civil du Jacquolandin, merci de le signaler en Mairie ou à l’Epi Condorcet, un imprimé à remplir et à signer vous sera alors remis.

paroLe à St-JacqueS touS enSembLeEn cette nouvelle année 2011, la liste de “St-Jacques tous en-semble” à le plaisir de vous présenter ces meilleurs vœux.Comme l’a écrit Henry Ford : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

cIrcuLatIon De pLuS en pLuS DIffIcILe Sur L’axe reDon/renneS par L’avenue roGer-DoDIn

Nous constatons depuis plusieurs mois qu’il est difficile de circu-ler particulièrement le matin sur la tranche horaire 7h30 - 8h30.Au fil du temps, les bouchons s’amplifient. Les Jacquolandins subissent le trafic des usagers de l’axe Redon - Rennes. Cet axe est de la compétence du Conseil Général. Nous sou-haitons que soient adoptées au plus vite des solutions pour une meilleure qualité de vie sur notre commune. Rennes Métropole a voté la réalisation de la ligne B du métro qui s’arrêtera à la Courrouze. Ceci ne règlera en rien nos pro-blèmes de circulation sur l’avenue Roger-Dodin. Nous aurions souhaité qu’il soit réalisé un tramway (coût d’un tramway 600 millions d’euros pour 30 à 40 km) desservant ainsi notre com-mune en passant par le parc des expositions, l’aéroport et allant jusqu’au Campus de Ker Lann.Les nouveaux parkings situés sur l’axe Redon/Rennes auraient pu être utilisés dans le but de réduire la circulation sur l’avenue Roger-Dodin.L’alternative vélo + transports urbains (bus & train), combinée au tram, peu couteux face au métro (1 milliard d’euros pour 12,5 km), eût été une solution. Le groupe de la minorité “St Jacques tous ensemble” : françoise edom, Sébastien Girard, nicole Girard, patrice Schoch et Juan mayol y mayolMail : [email protected]

Page 8: Jacqolandin de janvier 2011

ssociations

8

centre De La LanDe

trois mois… pour découvrir et vivre l’afrique

Le coup d’envoi sera donné le 27 jan-vier dans le Forum de l’Epi Condorcet. Le groupe Burkina de l’association Vivre aux Longs Champs à Rennes, l’associa-tion Burkina-Retiers, Pacé Solidarité, Teria de Chartres-de-Bretagne, l’asso-ciation jacquolandine pour le main-tien d’une agriculture paysanne, l’Epi Condorcet, la médiathèque et le Centre de la Lande proposent de multiples ren-contres pour mieux connaître l’Afrique de l’Ouest, vibrer à ses créations cultu-relles, partager sur des possibilités d’échanges et de soutien.

Des réflexionsLe 8 février, différents intervenants des associations et deux étudiants, Gecica du Burkina et Cédric du Togo, ani-ment une table-ronde sur l’éducation ; on découvre “Ankougnon l’Africain”, un reportage vidéo d’Alain Poirier et Phi-lippe Poulain. Le 17 mars, les associa-

Du 27 janvier au 25 mars, le Centre de la Lande et plusieurs associations de la région rennaise proposent Trois mois… avec l’Afrique de l’Ouest. Une invitation à la rencontre etaux échanges culturels.

tions font part de leurs expériences sur l’humanitaire. Le 22 mars, l’Amap pro-pose une soirée sur l’alimentation avec Bernard Jouan, vice président national d’Agro Sans Frontières, et Ardiouma Sirima, président de l’Union des Burki-nabés du Grand Ouest et la projection du film “Je mange donc je suis”.

Des rencontres culturellesLe 29 janvier, la Planète bulle est aux couleurs de l’Afrique à la médiathèque. Le 19 février, Issa Tchesso anime un dîner-concert. Le 24 février la Compa-gnie Toutouic propose Olélé, un conte musical pour les petits, à la découverte du village de Yétimé. Du 22 février au 15 mars, Aristide Tarnagda, auteur et comédien du Bur-kina-Faso, est accueilli par un collectif d’habitants dans chaque quartier pour des rencontres et ateliers d’écriture. En juillet il participe au projet Ciel dans

la ville Afrique-France en partenariat avec l’Aire Libre et les Tombées de la Nuit.

Des projections. Le 3 février, projection du reportage sur le plateau Dogon et le Togo de Catherine Jeudy et Jean-Luc Jarousseau.

Des expositions. Durant tout le trimestre, on découvre à l’Epi et dans les quartiers, Mali au fémi-nin du Musée de Bretagne, une exposi-tion qui illustre l’engagement, individuel et collectif de la femme au Mali. Cinq stagiaires, en formation sanitaire et so-ciale, ont ramené de la région de M’Bour au Sénégal, des photos de “Métiers de femmes”. On pourra aussi découvrir tout au long du trimestre danses, atelier cuisine, atelier coiffure…

n TR

Contact :Centre de la Lande Tél. 02 99 35 36 16

Page 9: Jacqolandin de janvier 2011

9

offIce JacquoLanDIn DeS SportS

La section athlétisme de la Garnison est bien connue à Saint-Jacques ; c’est elle qui, chaque année, organise les foulées jacquolandines en partenariat avec la municipalité et les associations. Elle vient de rejoindre l’OJS et ouvre grand ses portes aux jeunes et adoles-cents intéressés par cette nouvelle dis-cipline sportive. « Nous sentons qu’il y a à St-Jacques et dans les quartiers proches, de jeunes talents et des enfants très motivés. C’est un réel vivier d’athlètes, avoue, im-pressionné Michel Delhaye, responsable de la Garnison. Et le stade Allende est particulièrement agréable, éloigné des voies de circulation pour accueillir les jeunes en toute sécurité. » Une douzaine d’enfants, dont sept de Saint-Jacques, âgés de 8 à 16 ans, s’entraîne actuellement, chaque mercredi, de 14 h

L’athlétisme de la Garnison rejoint l’oJSLe club athlétisme de la Garnison de Rennes vient de rejoindre l’Office Jacquolandin des Sports. Les jeunes intéressés par cette nouvelle pratique sportive sont les bienvenus.

à 16 h au stade Allende. « Lancer, saut, course à pied… Nous proposons de faire dé-couvrir l’athlétisme dans tous les domaines. Les jeunes peuvent venir deux ou trois séances pour observer. S’ils sont intéressés, nous pourrons les inscrire avec une autori-sation parentale et un certificat médical. »

Des entraîneurs qualifiésL’encadrement est assuré par le club sportif de la Garnison de Rennes en la personne de Joé Cideron, entraîneur fé-déral épreuves combinées ; il est assisté de temps à autres par Jean-Yves Prados, diplômé N1 CHS course en stade, et de Yves Lunven, ancien coureur, qui n’hé-site pas à venir prêter main forte pour encadrer les enfants. « Nous accueillons des jeunes qui souhaitent pratiquer l’ath-létisme en loisir mais également ceux qui

veulent se lancer dans la compétition. Ils doivent alors dans ce cas prendre une li-cence à la fédération française à laquelle le club est affilié. » La section pourra aussi accueillir les jeunes de 15 à 18 ans avec un entraîne-ment les mardis et jeudis, de 17 h 15 à 18 h 30 à Bréquigny, assuré par Jacques Bracquemont, entraîneur fédéral, titu-laire d’un brevet d’État et Joël Violle, en-traîneur fédéral N3, le plus haut niveau des courses en stade qui est également le président de la section athlétisme du club sportif de la Garnison de Rennes.

n TRRenseignements :Joël Violle 06 61 86 99 46 ; Joé Cideron 06 31 25 33 28Site : club.quomodo.com/csg-athle-rennes

Joé Cideron, entraîneur fédéral, et ses jeunes sportifs.

Même par grand froid (-1), les jeunes athlètes viennent avec plaisirs aux entraînements.

Page 10: Jacqolandin de janvier 2011

ulture - Animation

10

theatre De L’aIre LIbre

Programmation à consommer sans modérationL’Aire Libre affiche pour ce premier semestre sa nouvelle programmation. Mode d’emploi avec Jean Beaucé…

© L

udov

ic L

aude

© B

enoî

t Bra

del

création et population… Pourquoi ce titre ?C’est le nom du projet artistique et cultu-rel donné dans le cadre d’une conven-tion de trois ans avec l’État, le conseil régional, le conseil général et la ville. C’est notre volonté que l’Aire Libre soit un lieu de travail pour des équipes artis-tiques et l’élaboration de projets ; un lieu de rencontre avec les habitants à partir d’œuvres contemporaines avec un équi-libre entre des créations faites à St-Jacques et l’accueil de spectacles d’ailleurs.

Les habitants sont-ils associés ?Nous poursuivons un travail de média-tion à partir des œuvres avec le public, un secteur d’éducation artistique en direction des scolaires et des étudiants, à travers des ateliers, des stages, des par-cours, des rencontres avec les spectacles proposés. C’est aussi un partenariat avec les asso-ciations, les services culturels et sociaux. C’est une collaboration avec la direction culturelle de la ville, l’Epi Condorcet, l’école de musique, la médiathèque, le Centre de la Lande, le service jeu-nesse… Également un partenariat avec les Transmusicales, le TNB, le festival Mythos, les Tombées de la nuit.

on retrouve les trois compagnies associées à l’aire Libre depuis 2008…

En janvier et février, on découvre Zone d’éducation prioritaire de Sonia Chiambretto, mis en scène par Benoît Bradel, un spectacle coproduit avec le CDDB-théâtre de Lorient. En février, Rachid Zanouda, ancien élève du TNB, nous propose La conquête du pôle sud de Manfred Karge, un spectacle créé à Saint-Jacques en 2006. En mars, place à la musique avec Matzik expérience, une création où le slam de Claire Lau-rent et le chant lyrique de Solenn Diguet rejoignent l’univers du trio Matzik de Matthieu Letournel.

Vous restez fidèle au festival mythos…Oui, avec quatre rendez-vous en avril : une création du conteur Nicolas Bon-neau, Fait(s) divers [à la recherche de Jacques B.] ; La Dingoterie d’Anne de Queiroz, du collectif Humanus Gruppo, à partir d’entretiens avec Françoise Dol-to. En lien avec la médiathèque, la com-pagnie Tuchenn propose une lecture de la robe bleue de Michèle Desbordes. C’est aussi le retour d’Emma la clown, alias Meriem Menant avec dieu est-elle une particule ? un spectacle qui tourne dans toute la France.

n TR

Page 11: Jacqolandin de janvier 2011

11

n Jusqu’au 21 janvierHabitantsLes 150 portraits de Jac-quolandins captés par le collectif de pho-tographes “Il pleut encore” donnent encore à voir la richesse et la diversité culturelle. Forum de l’Epi Condorcet

n Samedi 8 janvier de 9h30 à 10h30Tartines de comptinesPetit-déjeuner musical et vitaminé animé par quatre bibliothécaires pour une vingtaine de tout petits accompagnés de leurs parents.Réservation conseillée au 02 99 31 18 08.Médiathèque Lucien Herr

n Jeudi 27 et vendredi 28 janvierà 20h30Zone éducation prioritaireCréation en résidence mise en scène Benoît Bradel.L’action se passe dans un lycée que deux lycéennes nous font découvrir. Nous sommes plongés d’emblée dans un lieu sous haute-surveillance et le parcours que nous effectuons avec elles tient à la fois du voyage initiatique et du parcours du combattant, sous l’oeil des caméras...L’Aire Libre

n Samedi 29 janvier à 16h30 Planète Bulle AfriqueDans le cadre de la manifestation des Trois mois avec l’Afrique de l’ouest, Planète bulle vous propose de partir avec un Jacquolandin à la découverte des histoires, des contes et comptines du continent africain.Réservation conseillée au 02 99 31 18 08Médiathèque Lucien Herr.

n mercredi 16 février à 18h Mercredi en scèneL’école de musique Jean Wiener consacrera ce mercredi au piano à deux ou quatre mains.Auditorium de l’Epi Condorcet

aGenDa cuLtureL meDIatheque LucIen herr

© A

gnès

Ger

vais

ot

© M

édia

thèq

ue L

ucie

n H

err

Le cercle des lecteurs« On parle de ses lectures, on fait part de ses coups de cœur, on évoque ce que l’on a aimé ou pas, on pioche des idées … Le Cercle des lecteurs permet d’échanger autour des livres de manière conviviale », indique Char-lotte Bihel, directrice de la médiathèque Lucien Herr.

Ouvert à tous, le Cercle se réunit une à deux fois par trimestre le mardi de 18 h à 20 h. Pour chacun de ces rendez-vous, la médiathèque propose de nouvelles acquisitions, des nouveautés ayant eu des critiques intéressantes, des titres d’auteurs connus ou moins connus, des premiers romans… Les personnes pré-sentes échangent et discutent en toute simplicité, autour de ces propositions ou de leurs lectures personnelles.

Pour les grands et les petitsLe Cercle des lecteurs s’adresse aux adultes, Tartines de comptines aux petits et à leurs parents, deux rencontres proposées en janvier..

La liste des ouvrages évoqués est à la disposition de tous dans sa version imprimée à la médiathèque, ou dans sa version numérique sur le site internet www.mediatheque-lucien-herr.fr dans la rubrique « Espace des adultes ».Le prochain Cercle des lecteurs aura lieu le mardi 18 janvier à 18 h à l’Espace des adultes de la médiathèque.

tartines de comptinesCe petit-déjeuner frugal et rythmé s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans. « Les tout-petits sont sensibles à la voix et à la musicalité des mots » souligne Charlotte Bihel. Avec ses comptines et chansons sélectionnées avec soin, la médiathèque transmet un répertoire sans cesse re-nouvelé.

L’écoLe De muSIque, proGrammatIon

n matzikTrois ateliers (slam, vents et section rythmique de groupe) se sont déroulés lors de la master class qui s’est tenue le 1er décembre dernier. Un concert de restitution est ouvert à tous le 5 janvier à 19 h 30 à l‘audito-rium de l’Epi Condorcet.n orchestre à l’écoleL’inauguration du dispositif “Orchestre à l’école” se déroulera le vendredi 28 janvier au collège Jean-Moulin, à par-tir de 18 h, en présence des élus et des représentants de l’Education nationale et de l’association Orchestre à l’école.

n PC

n PC

Page 12: Jacqolandin de janvier 2011

ie des entreprises

12

Mensuel municipal - Mairie - 1, rue des 25 Fusillés - 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande - Tél : 02 99 29 75 30Directeur de la publication : E. Couet - Responsable de la rédaction : Y. Texier

Rédaction : P. Charbonnier, T. Ruellan, R. Vaillot. Réalisation : C. Reland - Photos : C. Reland - Impression : Imprimerie Gueutier - Distribution : D.Q.P. - Dépôt légal : 1er trimestre 2011

Reproduction intégrale ou partielle interdite sans autorisation - Imprimé sur papier blanchi sans chlore.

« Il y a tant de jeunes qui s’imaginent que le métier de serrurier, c’est uniquement faire des serrures et des clés, s’étonne Rémi Crézé. C’est pourtant tellement d’autres choses… » L’artisan, couturier du bâti-ment, est passionné par le travail du métal, l’agencement des volutes et autres garde-corps… l’art de la belle ouvrage : « Voilà dix-sept ans que nous sommes ins-tallés à Saint-Jacques. L’entreprise, qui em-ploie une vingtaine d’ouvriers, a vu le jour à Rennes il y a cent dix sept ans ! »

L’une de ses premières spécialités est la ferronnerie : « tout ce qui comporte la restauration du patrimoine comme le kiosque du Thabor, la ferronnerie d’agence-ment pour les particuliers pour des portes, du mobilier… » Il y a aussi la métallerie et la serrurerie courante, celle que l’on trouve dans le bâtiment pour les por-tails, rampes, auvents, marquises et autres verrières. Il y a enfin l’agencement avec le tra-vail de métaux nobles comme l’acier, le laiton, le cuivre particulièrement pri-sés dans la décoration de maisons, de magasins ou de sièges d’entreprises. « Parmi les spécialités, citons aussi la méca-no-soudure, la tôlerie ou l’inox. »

La voie royale de l’apprentissageChez Rémi Crézé, il y a toujours un ou plusieurs jeunes accueillis dans l’entre-prise : « L’alternance est une voie royale pour apprendre un métier. Elle permet une confrontation d’idées qui favorise l’évolu-tion, entre l’enseignement dispensé par le centre de formation et la pratique, concrète, acquise au sein de l’entreprise. Le jeune est directement confronté à la réalité d’une vie professionnelle, aux besoins de l’entre-prise, à la réponse souhaitée par le client. » Le métier méconnu offre aussi de très

L’entreprise Crézé est spécialisée dans la métallerie, serrurerie, ferronnerie et agencement de décoration. Son responsable, Rémi Crézé, invite les jeunes à découvrir ce métier méconnu.

nombreuses possibilités de promotion : « Tous nos dessinateurs sont issus du métier et ont évolué avec lui. » Visiblement, le sec-teur ne connaît pas la crise puisque les professionnels sont en recherche quasi permanente de main-d’œuvre qualifiée. « On ne peut aimer un métier que si on le connaît. Il ne faut donc pas hésiter à venir le découvrir, se renseigner pour découvrir l’importante diversité qu’il offre ».

n TR

Contact : Entreprise CrézéAirlande - 20 rue Jacqueline Auriol Tél. 02 99 65 41 00

métallerie, soudure et ferronnerie, des métiers pleins d’avenir