bib janvier 2011

24
Janvier 2011 N° 40 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N D E B R A S

Upload: didry-julien

Post on 10-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Bulletin d'information de Bras

TRANSCRIPT

Page 1: BIB Janvier 2011

Janvier 2011 N° 40

B U L L E T I N D ’ I N F O R M A T I O N D E B R A S

Page 2: BIB Janvier 2011
Page 3: BIB Janvier 2011

Le mot du Maire

Ici à Bras, comme j'imagine dans beaucoup de communes, nous sommes très

sensibles à la qualité de vie des habitants. Elle passe par un village agréable,

embelli, propre, accueillant, animé etc…, bref des paramètres qu'il est possible

de maîtriser. Mais la qualité de vie, c'est aussi la tranquillité, mais là ça ne

dépend pas que de nous...

Depuis plusieurs mois, le Conseil Municipal se penche sur un sujet qui dépasse les frontières de Bras sur Meuse, la sécurité en milieu rural. L'actualité récente chez nous, renforce s'il en était besoin, notre volonté d'ouvrir le débat sur le sujet. Une étude publiée en no-vembre par l'observatoire national de la délinquance sur l'année 2009 nous explique qu'en France, le nombre de vols à tendance à baisser sur les dernières années. Si on regarde au niveau lorrain, la Meuse accuse une augmentation sensible des cambriolages, au contraire des départements plus peuplés comme la Moselle ou la Meurthe et Moselle. Des résultats qui confirment le déplacement des méfaits des zones urbaines vers le milieu rural. Certes, la Meuse n’est pas considérée comme une zone sensible et ici à Bras, nos jeunes se tiennent plutôt bien, mais il n’empêche qu’en ruralité aussi, de nombreux faits et mé-faits nuisent à la qualité de vie des habitants… Je ne vais pas ouvrir ici le débat politique sur la baisse des effectifs de la gendarmerie et

des obligations de l'Etat dans le domaine, ce n'est pas le lieu, je préfère m'appuyer seulement sur des faits et tenter d'imaginer des solutions. Même si je partage l'avis de ceux qui plaident pour une sécurité équitable sur le terri-toire national, il faut se rendre à l’évidence, les effectifs de la gen-darmerie ne vont certainement pas croître et ils ont de moins en moins de temps pour la prévention ou la proximité. Partant de ce constat, il y a fort à parier que ce soit les communes qui devront assurer ces missions à termes. C'est déjà le cas dans de nombreuses villes avec les polices municipales, moins en ruralité, où le plus adapté serait un garde champêtre nouvelle formule… Les plus anciens ont encore l'image du garde champêtre qui veillait au respect de la loi et des propriétés et qui diffusait les annonces de la mairie à bicyclette, agitant une clochette à chaque station. Ce n'est plus la même époque et pourtant, je pense qu'on reverra un jour, un garde champêtre qui

assurera la police rurale avec des missions comme la surveillan-ce et la sécurité. Mais avec de nouvelles missions comme la pré-vention ou la proximité avec la po-pulation. En tout cas, cela néces-site un débat citoyen, car au final, ce sont les habitants qui paieront. Nous organiserons cette année, une consultation dont les modali-tés restent à définir afin de recueil-lir votre avis. C'est vous qui déci-derez, nous ne vous imposerons rien en la matière. Mais il est de notre devoir de veiller à ce qu'il fasse toujours aussi bon vivre à Bras. Je vous laisse maintenant entre les mains des fidèles rédacteurs de ce BIB et je vous souhaite, pour vous et vos familles, une bel-le année 2011.

Tranquille...

3

Etat civil

Naissance

Rozenn SERBIN

le 3 septembre 2010

Mariage

Noëlle BAILLY et Patrick BOUARD le 13 novembre 2010 à Paris 15e-me

Décès (inhumées à Bras)

Jeanne KERIEL ep LORRAIN le 4 juillet 2010

Jacqueline CASTELLA ep PRO-

VILLE le 14 juillet 2010

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : Julien DIDRY - DÉLÉGUÉ à la COMMUNICATION : Xavier COLSON

Ont collaboré à ce numéro Julien DIDRY / Christophe BONNET / Laurence COLMART / Dominique DOLE / Graziella GAMBINO / Ali-ne GOUJON / Roland JOURDAIN / Sylvie MACQUART / Emmanuel MARTIN / Liliane MOUTON / Domi-nique ONFRAY / Marcel ROLLIN / Régine ROLLAND / Catherine ROZET / Mme GONTHIER ET M PETIT-JEAN

Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.

Page 4: BIB Janvier 2011

4

Comité des Fêtes

Comme chaque année, un second semestre bien chargé pour le Comité des Fêtes, le voyage à Bru-

ges en restera le fait marquant.

L’été du comité ...

Le 4 septembre, après un réveil matinal, les quarante-huit partici-pants à cette excursion prennent la route pour la Belgique. L'arrivée à Bruges a lieu peu avant midi et tous se souviendront de l'entrée périlleuse du bus sous l'étroit por-tail de la cour de l'auberge de jeu-nesse. Pas une égra

tignure sur la carrosserie, un bra-vo pour le chauffeur ! Le temps

de goûter une p'tite bière locale chez « Sœur Sourire » et le

déjeuner est pris en commun au restaurant, avec au menu, le tradi-tionnel potage et le steak avec les frites.

L'après-midi, c'est le temps de la visite guidée à pied de la ville, la Grand-Place, le Beffroi, la Cathé-drale St-Sauveur, les canaux, au-tant de merveilles admirées de tous. Dédale de rues médiévales et de canaux, la «Venise du nord» dévoile ses nombreuses richesses au promeneur, qu’il soit à pied, en barque ou en calèche.

Le repas du soir a été pour beau-

coup l'occasion de goûter aux fa-meuses moules-frites belges dont la réputation n'est plus à faire. Les cuisinières du Comité oseront-elles un jour la cuisson à la biè-re ?

Après une nuit réparatrice à l'au-berge de jeunesse, tout le monde a rendez-vous pour une ballade en barque sur les canaux. Un

Visite guidée du Rooms couvent Bruges

Visite de la brasserie de Bruges

Une chope bien méritée !

Le triporteur de Bruges

Page 5: BIB Janvier 2011

5

quartier libre permet aussi à cha-cun de flâner dans les ruelles, de prendre des photos ou d'admirer les vitrines coquines des chocola-tiers belges.

La gastronomie locale ne s’arrête pas aux frites. Saveurs du terroir, chocolats et douceurs sucrées constituent le pain quotidien des Belges. Il s’agit par ailleurs d’un pays de bière. Les bières spécia-les belges comptent parmi les meilleures du monde. Et c'est par la visite de la brasserie De Halve Maan que se termine la visite de la ville de Bruges.

Cette maison, fondée en 1856, fournit une bière du nom "Brugse Zot", une boisson locale de haute fermentation à base de houblon, de malt et de levure spéciale. La visite a permis d'en apprendre plus sur sa production et son his-toire. Elle a été suivie d'un déli-cieux buffet servi au restaurant de la brasserie au cours duquel la qualité de la bière fut incontesta-blement appréciée.

Le périple s'est terminé par un détour par le littoral belge avec une halte sur la plage du Lekker-bek proche de Knokke-le-Zout. C'est là, sous un soleil digne d'un mois d'août que chacun a pris le temps d'une sieste sur le sable, d'une gaufre, d'un rafraîchisse-ment et ou même d'un bain de mer vivifiant avant le retour à Bras.

Les autres manifestations tradi-tionnelles du Comité ont quant à elles subi les aléas de la météo.

Les fleurs de Graines de Paysage ayant souffert de la sécheresse, le barbecue de la Journée Cueil-lette du 18 juillet a été annulé. Cette journée s'est néanmoins bien déroulée sous le soleil avec les ballades en calèche, le châ-teau gonflable et les rencontres autour de la buvette. Les plus douées ont réussi de jolis bou-quets et la décoration de leur bi-cyclette.

Le samedi 14 août, Feu d'artifice du Labyrinthe avec un temps maussade, barbecue et gaufres pour restaurer les explorateurs nocturnes.

Le huitième Vide greniers le di-manche 29 août s'est terminé sous la pluie. Cent cinquante ex-posants étaient inscrits, ils sont repartis satisfaits de l'accueil et de l'ambiance conviviale de notre brocante. Ils ont remballé en vi-tesse mais réservent déjà pour 2011 !

Le vendredi 24 septembre, mal-gré une pluie battante, les béné-voles étaient déjà nombreux à installer les chapiteaux de la fête patronale. Un grand merci à tous d'être chaque année aussi nom-breux à nous donner un coup de main ! Pour la soirée moules-frites, encore beaucoup d'inscrits, 650 personnes pour 480 kg de moules, 170 kg de frites, 100 sau-cisses, 300 échalotes, 150 oi-gnons et 100 gousses d'ail. Cuis-son tout l'après-midi et 4 friteuses en route le soir … mais nous avons tous eu très froid !

Nous avons clôturé l'année 2010 par le Téléthon le 4 décembre avec la marche de nuit et le repas « Télépatathon » et le défilé de Saint-Nicolas le 11 décembre, déjà nous pensons à 2011.

La première manifestation cette année sera une sortie raquette dans les Vosges le samedi 29 janvier 2011.

En attendant le moment de vous retrouver, toute l'équipe du Comi-té des Fêtes vous souhaite une bonne et heureuse nouvelle an-née ... avec beaucoup de soleil !

Catherine ROZET

Ballade sur les canaux

Le château gonflable,

Graines de paysage

La pause des cuistos à la nocturne du laby

Page 6: BIB Janvier 2011

6

CMJ

De nouveaux jeunes ont intégré le CMJ pour la nouvelle saison, d’autres l’ont quitté.

Nous profitons de cet article pour remercier tous ceux qui ont parti-cipé au fil de toutes ces années aux actions menées par le CMJ : Merci à François Xavier et Laure Colson, Corentin et Tom Bonnet, Kévin et Laura Lopes, Tiffany Pascual, Camille Beaumont, ainsi que Raphaël Gelée, Vincent Fili-putti et Jimmy Macquart pour leur investissement. Ils termineront l'année 2010 et nous espérons qu'ils continueront sur le chemin de la citoyenneté. Nous souhaitons la bienvenue à : Perrine Didiot, Antonin Arnoux, Coline Pethe, Hugo Quiquant. Comme derniers évènements de 2010 on retiendra : – La participation du CMJ au télé-thon pour aider des jeunes de la Maison Familiale Rurale de Bras.

Ils ont, entre autres, bravé un froid glacial pour vendre les bis-cuits de Noël fabriqués par nos pâtissières locales. Ils ont aidé le CCAS, pour le re-pas des aînés en fin d’année. Pour 2011, ils organiseront la

traditionnelle chasse aux œufs, un voyage, un loto… Le CMJ vous souhaite une bonne et heureuse année 2011.

Sylvie MACQUART

Une partie du CMJ lors du téléthon en partenariat avec la MFR de Bras

Le CMJ de Bras change de visage !

Page 7: BIB Janvier 2011

7

Déclics à Avioth

Culture et animations

Déclics en Meuse

L’année 2010 aura été très intense pour l’associa-tion, (dont les membres sont facilement reconnais-sables par le logo blanc et orange sur leurs tee-shirts noirs), avec dès le début de l’année, une ex-position d’un mois à Revigny sur Ornain. Même si, cette année, Déclics en Meuse n’a montré qu’une présence symbolique à Graine de paysages ce mois de juillet à Bras, en raison d’une mauvaise floraison, elle s’est imposée au tournoi organisé par l’association sportive « Onz’ fait plaisir » du 28 août. Les photographes ont effectué des prises de vues des équipes, qui ont pu ainsi repartir directement avec leurs photos. La présence de l’association le lendemain à la bro-cante de Bras fut moins remarquée. Malgré de grands chapiteaux d’exposition mis à disposition par la mairie, cette journée fut un désastre climatique…. Déclics en Meuse a également exporté ses talents dans tout le département et même bien au-delà : à Avioth le 25 Juillet pour les Artistiques sur le thème « contes et légendes » puis les 11 et 12 décembre, ainsi qu’à Livry Louvency (51) le 12 septembre. Elle a également rayonné par les expositions per-sonnelles de ses membres : -Nicolas Helitas au conseil général de la Meuse du 2 avril au 6 juin puis à Seichamps (54) les 16-17 octo-bre, -Christophe Louvet à Entrange (57) les 11 et 12 sep-tembre, -Jean-Louis Nicolas au restaurant « Privilege » en avril, -Dominique Onfray au château de Thillombois les 29 et 30 mai, puis à Briey à l’occasion des journées du

patrimoine, -Enfin, son président, Régis Gitter, qui a exposé au centre culturel d’Etain de mars à avril. Une association photo, c’est aussi beaucoup de sor-ties et découvertes hétéroclites : ateliers, prises de vues libellules et insectes à Charny, concerts de mu-sique classique, fête de la musique, concerts du quai de Londres, carnaval vénitien, salon de la pho-to, festival de photos animalières de Montier en Der….etc. L’association possède désormais un compte flickr pour mettre ses photos à disposition des deman-deurs.

L’année 2011 sera sûrement tout aussi intense, avec l’investissement dans un studio photo et on verra également son logo brodé sur des vêtements mieux adaptés à nos climats (K-way ou polaires) Si vous désirez rejoindre l’association, il suffit de nous contacter par l’intermédiaire du site internet ou du forum à cette adresse www.declicsenmeuse.com, ou de venir à l’une des réunions qui ont lieu toutes les 3 semaines, les mardis à 20 h à la salle d’anima-tions de Bras sur Meuse. La cotisation annuelle est de 30 €, il est permis d’as-sister à 2-3 réunions ou ateliers pour essayer, sans engagement. Ambiance conviviale assurée.

Dominique ONFRAY

Après deux ans d’existence, l’association de photographes meusiens commence à prendre ses mar-

ques, avec à son actif une quarantaine de membres réguliers qui viennent de tout le département.

Elle a été très bien accueillie par la municipalité et les habitants de Bras sur Meuse et tente de pro-

fiter au mieux des infrastructures mises à sa disposition, telle que la salle du Numéripôle où des

groupes, suivant les effectifs, se relaient pour des ateliers de traitement numérique.

L’équipe de Déclics en Meuse

Page 8: BIB Janvier 2011

8

Culture et animations

Nouvelles technologies, sport, créativité sont les ingrédients du Journal des Sports qui vient de voir

le jour sur le site de la Web TV.

Formidable expérience que cette première édition du JDS de Bras, au cours de laquelle Kévin, Fran-çois-Xavier, Antoine, Hadrien, Co-rentin, Tom, Loïc et Christophe ont joué les apprentis journalistes. Ils ont en effet conçu l’intégralité de cet événement, et en ont dé-couvert les subtilités techniques, les difficultés de la coordination, de l’expression, de la préparation.

Ce n’est pas facile de faire quel-que chose du genre qui tienne complètement la route dès la pre-mière parution. Pour prendre contact avec le concept, nous avons choisi de réaliser notre pre-mier journal en enregistrant les séquences mais ce que nous avons gagné par ce biais, en ter-me de recul (re-visionnage, cou-pures, reprise d’enregistrements), nous l’avons un peu perdu en spontanéité. C’est pourquoi doré-navant, nous procéderons en di-rect car il est vrai que les résultats pouvaient manquer un peu de fraîcheur…

Techniquement, nous profitons pleinement de l’équipement du

Numéripôle et de son principal «outil», Loïc. Hadrien, 14 ans, est notre expert en montage vidéo, il a réalisé les jingle de l’émission et assuré les prises de vues. Notre équipe de reporters, enthousiaste et sympathique, se prend au jeu du journalisme. Prolongement de leur activité sportive, ils travaillent en équipe, découvrent les sché-mas de l’expression, font preuve de créativité mais prennent sur-tout beaucoup de plaisir.

Christophe, en vétéran, s’est oc-cupé de la coordination et a été nommé rédacteur en chef pour cette première édition. Chaque numéro aura d’ailleurs un rédac-teur en chef différent, ce qui per-mettra d’apporter un regard nou-veau et de varier les plaisirs.

Enfin, ce journal a peu de raison d’être, s’il n’a pas de contenu. C’est pourquoi, sportifs Brasiliens, nous avons besoin de votre ap-port. Toute activité physique est un sujet potentiel pour notre jour-nal. De la gym du matin, aux grands événements internatio-naux, nous sommes preneurs de tous sujets mettant en valeur le sport chez les Brasiliens.

Soumettez nous vos suggestions, vos sujets, vos images, vos infos, en nous contactant à l’adresse suivante: [email protected]

Nous serions également enthou-siastes à l’idée de partager instal-lations et équipement avec toute autre activité audio-visuelle per-mettant de développer notre Web-TV brasilienne sur le site :

Journal des Sports au Numéripôle

L’équipe du JDS au complet

Réunion de préparation d’un journal

www.lenumeripole.tv Christophe BONNET

Page 9: BIB Janvier 2011

9

Ce concept tout nouveau en 2003 a beaucoup évolué et peu à peu s’est tourné vers une straté-gie de parc de loisirs .Il a proposé de nouvelles activités ludiques et réservé plus d’espace pour des jeux .

Le labyrinthe lui-même a conser-vé sa vocation d’amusement en famille. Dans les dédales du maïs , beaucoup ont pris plaisir à répondre à des questions, puis à résoudre des casse-tête, à décou-vrir les dessous de la chasse au trésor où l’on remplissait des for-mulaires tout au long des décou-vertes. D’autres ont accumulé des points pour gagner des lots très intéressants… Bref chaque année nous avons réussi à répondre de façon favorable aux demandes des habitants et touristes car le nombre d’entrées était croissant.

En 2010, le parcours était particu-lièrement soigné et des écriteaux guidaient les visiteurs, très moti-vés pour rencontrer Jean de l’Ours Nagawika et Lune radieu-se. Deux histoires semées d’em-bûches où les enfants ont aidé un renard à retrouver son terrier et les adultes ont cherché intensé-ment le guérisseur pour la femme de Jean de l’Ours.

Cette mise en place est due à 15 bénévoles,3 employés saison-niers, trois employés communaux sans oublier les deux agriculteurs qui chaque année s’occupent du labyrinthe.

Cyrielle, Anaïs et Amélie ont,

tous les dimanches, animé des ateliers très recherchés par les enfants.

Tout était donc en place pour un été bien rempli à Bras–sur-Meuse mais la météo nous a joué un mauvais tour !

D’abord la saison a commencé par un mois de juillet très chaud, ce qui a empêché le maïs de pousser correctement et a décou-ragé de nombreux visiteurs de se promener dans un parc végétal sous une telle chaleur. Puis ce fut la pluie d’août qui ne permit d’ou-vrir que 56 jours.

Le 14 août, restauration avec barbecue et buvette étaient en effervescence pour le nocturne tant attendu avec son feu d’artifice qui en général clôt la saison, mais encore une fois le temps a fait tant de caprices que peu de gens se sont déplacés. (500 au lieu de 1000 attendus)

Au final, un peu moins de 4000 visiteurs, soit la moins bonne sai-son.

Un cabinet spécialisé avait déjà été contacté en 2009 et avait ex-pliqué qu’il fallait revoir la straté-gie pour les années à venir, à sa-voir proposer de nouvelles activi-tés et se tourner plus vers un parc d’attractions tout en gardant une partie en labyrinthe.

C’est dans cette optique que le «labyrinthe nouveau» sera ouvert en 2011 avec plus d’activités au-tour des parcours internes.

Dès maintenant, nous nous tour-nons plus vers la formule «parc de loisirs», incluant son labyrinthe et les chiffres parleront pour l’ave-nir. Evidemment nous vous don-nons rendez-vous dès juillet pour de nouvelles aventures et de nou-velles activités.

Liliane MOUTON

Les bénévoles

Culture et animations

Voici sept ans que le «labyrinthe de Bras» enchante petits et grands.

Labyrinthe : saison 2010

Les animatrices du labyrinthe en 2010

Le karting pour les plus jeunes

Des ateliers pour les plus jeunes

Les bénévoles

Page 10: BIB Janvier 2011

10

Culture et animations

Au commencement, un groupe d’amis, un atelier théâtre créé en 1999, « Les Tavuleurs » se sont

constitués en association loi 1901 en octobre 2002, ayant choisi le nom de leur compagnie au ha-

sard d’une soirée de répétition tardive. Depuis leur création, ils ont à leur actif une vingtaine de

pièces représentées en Lorraine, Haute-Marne et même en Dordogne.

Les Tavuleurs

Notre répertoire est majoritairement contemporain, varié, écrit par des auteurs de qualité et traitant des rapports humains (hommes-femmes notamment), de la difficulté pour chacun de trouver sa place dans la société ou, plus largement, de la condition humaine : café théâtre d’humour noir avec "Un ouvrage de da-mes", de Jean-Claude Danaud), poétique comme "L’Archipel sans nom", de Jean Tardieu, absurde pour "Jacques ou la soumission" d’Eugène Ionesco ou pièces actuelles à personnages multiples et re-présentatifs de la société actuelle comme "Les pas perdus", de Denise Bonal. On retiendra plusieurs adaptations sur mesure : "Rue gît le cœur" d’après Rullier, Durringer, Prévert etc., "Balades fantaisistes" d’après "Fantaisies bucoliques et microcosmiques". Le répertoire franchit également les frontières avec quelques auteurs étrangers : "Transport de femmes" de Steeve Gooch (USA), "Madame Marguerite" de Roberto Athayde (Brésil) ou "Les sœurs Donahue" de Géraldine Aron (Irlande). La Présidente et metteuse en scène Nicole Bouet a cédé sa place à Graziella Gambino en janvier 2009. « Les Tavuleurs » ont proposé depuis plusieurs piè-ces : "Chloé face à son miroir" de Philippe Grédis-set, "A fond la Caisse" de Franck Didier, « Léonie est en avance » de Georges Feydeau. Accueillis dans la joie et le dynamisme qui caractéri-sent le village à Bras sur Meuse depuis septembre 2010, « Les Tavuleurs » répètent tous les lundis soir à partir de 20h à dans la salle d’animations. Toutes les personnes désireuses de se frotter à l’activité théâtrale sont les bienvenues, tant au niveau du jeu sur scène que pour la confection des décors et des costumes.

Cette année, beaucoup de nouveaux comédiens démarrent la saison. Parmi eux, la Brasilienne Sylvie Macquart, qui anime l’atelier théâtre enfants/ado de Bras sur Meuse a intégré la troupe... La passion du théâtre les réunissant, Sylvie a également emmené Graziella dans l’aventure avec ses jeunes comé-diens… La jeune troupe se retrouve toutes les 2 se-maines à Bras pour préparer un spectacle pour le printemps prochain.

Cette année les Tavuleurs travaillent une pièce très actuelle, « Métro Boulot Bozo » : « Chez "Bling Ex-press" les journées se suivent et se ressemblent ; conflits, désillusions, hypocrisies, et aliénation tu-toient souvent l'insupportable. L'arrivée d'Inès Péri-menté -nouvelle recrue- semble même exacerber ces rivalités routinières... Quand l'entreprise cessera t-elle d'être un grand cirque ? ». Approchez, Mesdames et Messieurs, approchez ! Sur la piste circulaire, la dernière journée chez "Bling Express" va révéler des numéros exception-nels !

Graziella GAMBINO

Page 11: BIB Janvier 2011

Solidarité

Le CCAS toujours aussi présent

Dès le début de l’année 2010, les membres du C.C.A.S. souhaitent apporter un peu de réconfort aux personnes qui n’ont pas pu assis-ter au repas spectacle du 29 dé-cembre 2009. Emilie et Régine rendent visite aux Brasiliens sé-journant en maison de retraite ou à l’hôpital pour leur remettre un petit présent. Florence, Mireille et Dominique vont au domicile des aînés qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour leur offrir également leur cadeau de fin d’année. Le 2 février 2010, les joueurs de cartes et de jeux de société se déplacent de la salle d’animations vers la salle du temps libre pour rejoindre quatre élèves de la MFR. Les participants sont nom-breux pour déguster les crêpes confectionnées par Charlotte et ses amies. Il est vrai qu’en milieu rural certai-

nes personnes ne vont jamais au cinéma, alors le C.C.A.S. décide de faire venir le cinéma à Bras. Après beaucoup d’échanges avec la société CRAVLOR pour chan-gement de date ou le choix de la projection, la séance est fixée au 17 septembre 2010. C’est le film «l’Italien» avec Kad Merad qui est projeté. Trente et un spectateurs sont présents pour cette comédie. Le tirage au sort des billets d’en-trée fait le bonheur de Clémence qui gagne la grande affiche ciné-ma. Le 8 octobre 2010, en collabora-tion avec l’ILCG du Verdunois, c’est une conférence « Equilibre et Prévention des chutes » qui est animée par Dominique Delartique de la MSA, à la salle d’anima-tions. A l’issue de cette conféren-ce les personnes intéressées par un atelier équilibre s’inscrivent auprès du C.C.A.S. Onze partici-pants pratiquent des exercices

d’équilibre à la maison du temps libre le lundi matin durant dix séances. Le repas spectacle du vendredi 28 décembre 2010 a été un grand moment. Les bénévoles se sont mobilisés pour l’occasion. Les hommes se sont occupés des boissons, les dames pensaient à la décoration, Florence s’est char-gée des menus avec l’aide de sa fille. Quant à La Dom, elle nous a réservé encore des surprises avec la complicité des filles du «boudin rouge» pour cette fête. Le conseil municipal des jeunes était de la partie pour assurer le service. Pour l’année 2011, nous souhai-tons favoriser les échanges et tis-ser encore d’avantage le lien inter-générations pour permettre aux Brasiliens de bien vieillir dans no-tre village.

Régine ROLLAND

Evénement

Une page qui se tourne

Un ou Une secrétaire de Mairie est un maillon in-contournable de la vie communale nécessitant de nombreuses qualités professionnelles et humaines. Polyvalence, rigueur et autonomie sont le socle de ces qualités mais discrétion, diplomatie, réactivité et le sens de l'accueil n'en sont pas moins indispensa-bles. Bref que des qualités reconnues chez Catheri-ne Watrin avec le sourire en prime. En 15 ans, elle aura connu pas mal d’évolutions, avec notamment l’utilisation très intense de l’infor-matique, obligatoire dans une Mairie comme Bras,

très organisée autour des nouvelles technologies. Déjà très active pendant sa carrière professionnelle, la jeune retraitée ne va pas pour autant se reposer, puisqu’elle gère le parc de loisirs «Forêt’Vasion» à Sivry sur Meuse. Catherine ne laissera que des bons souvenirs auprès des élus, de ses collègues et à n’en pas douter, des brasiliens. Nous lui souhaitons une belle retraite.

Aline GOUJON

Après 15 ans au service de la commune de Bras

sur Meuse, Catherine Watrin a cessé son activité

professionnelle. Elle aura connu successivement

4 maires, Louis NAHANT, Régine ROLLAND,

Michel REMY et enfin Julien DIDRY. Elle est

remplacée par Blandine GARETTE qui travaillait

déjà avec Catherine à temps partiel depuis quel-

ques années.

Catherine et Blandine

11

Le rôle du CCAS s'exprime tout au long de l'année pour apporter de la joie à nos ainés. Petit tour

d'horizon.

Page 12: BIB Janvier 2011

12

Ecole primaire

C’était le 19 novembre 2010, après-midi. Nous avions répondu à l’invitation de M. Puig, professeur d’histoire attaché au Mémorial et auteur d’un livret destiné à guider les élèves pendant la visite. Avant notre déplacement, nous avions commencé à compléter une partie du petit livret. Il nous fallait si-tuer plusieurs événements dans une frise chrono-logique : le début, la fin de la guerre, l’inauguration du Mémorial en 1967… Nous avions également si-tué, sur une carte, la bataille de Verdun et les forts les plus importants. Avant d’entrer dans le musée, M. Puig nous a aidés, sur le parvis, à nous repérer, à situer l’Ossuaire, les forts de Douaumont et Vaux. Pendant la visite, nous nous sommes promenés au milieu des vitrines. Il y avait énormément d’objets ! Des armes, surtout ! Grâce au plan du livret, nous avons fait une sorte de chasse au trésor, c’est à dire que nous avions des objets à retrouver et à situer sur le plan. C’était par-fois facile, parfois plus difficile pour d’autres, dans le cas de petites choses, comme le logo sur le capot du camion…

Un film nous a aussi été présenté. Les élèves l’ont trouvé dur et triste quand il présentait la vie des sol-dats, mais très intéressant quand il montrait le champ de bataille, à l’époque, ou comme on le connaît aujourd’hui. Nous avons beaucoup aimé les avions français et allemands. Ceux d’aujourd’hui ne sont plus comme cela. C’était étonnant de voir en vrai leurs mitrailleu-ses et de savoir qu’ils étaient faits de bois et de toile. Nous avons appris à reconnaître les insignes distinc-tifs de chaque armée : la cocarde pour la France et la croix pour l’avion allemand.

Enfin, nous avons été embêtés dans notre jeu de piste, car des cambrioleurs avaient dérobé plusieurs objets rares qui avaient été remplacés par leur photo et leur description. C’est triste, car ce sont des ob-jets de grande valeur, souvent uniques qui ont été donnés par des associations ou d’anciens combat-tants pour que les jeunes générations se souvien-nent de leurs combats et de leurs sacrifices. Heureusement, au moment où nous écrivons, les pilleurs ont été arrêtés et la plupart des objets ont été retrouvés.

Jean-Yves PETITJEAN

Les classes de CM1 et CM2 de l’école de Char-

ny au Mémorial de Fleury

Page 13: BIB Janvier 2011

13

Ecole primaire

Les classes de CE2, CM1 et CM2, de l’école la Clé des champs, se sont rendues à l’Opéra national de Nancy, le ven-dredi 12 novembre 2010. C’est à cette occasion qu’ils ont eu le bonheur d’écouter l’histoire romantique de Roméo et Juliette, œuvre de William Shakespeare, jouée par un orchestre sym-phonique et mise en musique par Sergei Prokofiev.

Roméo et Juliette est une tragédie de William Shakespeare, écrite au début de sa carrière. Elle raconte l’histoire de deux jeunes amants dont

la mort réconcilie leurs deux familles ennemies.

Roméo et Juliette à l’Opéra national de Nancy

Roméo et Juliette en bref…

Accompagné de l’orchestre symphonique ….

… un conteur nous fait vivre cette

fabuleuse histoire

La scène du balcon

Le saviez-vous … ? William Shakespeare, écrivain et poète

Il est né probablement le 23 avril 1564 en Angleterre. Il est décédé le 23 avril 1616 à l’âge de 52 ans. Ses plus grandes œuvres sont : Othelo, Roméo et Juliette, Hamlet, Antoine et Cléopâtre…

Sergei Prokofiev, compositeur de musique De nationalité russe, il est né en 1891 et mort en 1953 à l’âge de 62 ans. Durant sa carrière, il a composé : Roméo et Juliette, Cendrillon, Pierre et le loup…

Les élèves de Madame GONTHIER

Page 14: BIB Janvier 2011

14

Ecole maternelle

Le tapis de feuilles autour de l’école fut un bon moment de jeux et de plaisir pour les TPS et PS de Maitresse Lô. Une photo de classe s’imposait !

L’école , le lieu de tous les apprentissages même celui de développer les papilles gustatives de nos jeunes élèves ! La semaine du goût en octobre, riche en découvertes où les 5 sens sont mis en

application avec la dégustation de saveurs nouvelles.

L’école toute entière a eu la chance d’aller à Verdun voir un spectacle au Centre Mondial de la Paix avec « Carabistouille » donné par les Bouilleries. Cinq brèves de récréation dans un univers de chansons et de tissus.

Visite de l’école maternelle de Bras-sur-Meuse depuis la rentrée de Septembre 2010.

Page 15: BIB Janvier 2011

15

Puis Décembre est arrivé avec sa magie, ses sapins, ses boules et guirlandes et son Saint Nicolas.

Il est venu nous rendre une petite visite avec le Père Fouettard à l’école le 6 décembre pour le plaisir des petits et des grands !

Il a apporté des cadeaux et une mandarine à tous les enfants sages… ! Merci Saint Nicolas pour ta gentillesse et ta générosité ! Nous avons poursuivi la matinée avec un spectacle de Noël à la salle du

temps libre !

Bonne année 2011 de la part de toute l’équipe enseignante et du personnel de l’école Maternelle

« ARC-EN- CIEL »

Laurence COLMART

Page 16: BIB Janvier 2011

Ecole primaire

16

1914

LA GUERRE

2010

LA PAIX

COMMEMORATION DU 11 NOVEMBRE

C’est sous le signe

de la P A I X

que les élèves de l’école élémentaire « La Clé des Champs » de CHARNY

ont tenu à marquer

ce 92ième anniversaire célébrant la fin de la Première Guerre Mondiale.

Une Colombe de la P A I X placée

entre un soldat de 1914 et un soldat de 1916,

tenant dans son bec un rameau d’olivier

symbolisait ce moment de recueillement dédié à tous ceux qui avaient donné

leur vie pour libérer notre pays.

REVE DE PAIX

Je rêve du jour où les canons Seront rangés dans les musées, Du jour où tous les bataillons

N’auront plus raison d’exister. Et dans le ciel l’oiseau de fer De la Colombe accompagnée Laissera tomber sur la terre De l’or, du pain à partager.

Si tu …..

Si tu crois qu’un sourire est plus fort qu’une arme,

Si tu crois à la puissance d’une main offerte,

Si le regard d’un enfant parvient encore à désarmer ton cœur

Si tu peux te réjouir de la joie de ton voisin,

Si tu sais donner gratuitement un peu de ton temps par

amour,

Si tu sais accueillir et adopter un avis différent du tien,

Si tu crois que la paix est possible

ALORS LA PAIX VIENDRA

Page 17: BIB Janvier 2011

17

Scolaire

Des nouvelles de la MFR

La filière agricole regroupe 39 élèves passionnés par l’élevage ou la culture. 14 d’entre eux ont signé un contrat de professionnalisation avec un em-ployeur dans le cadre de leur formation, ce qui conduit la MFR, à une reconnaissance régionale en la matière. La mixité des statuts, stagiaires de l’al-ternance et salariés de la formation continue, dans un même groupe, apporte beaucoup aux uns et aux autres. Le travail de partenariat engagé dans cette filière avec les maisons de Vigneulles et de Stenay se poursuit. De nombreuses interventions croisées ont lieu suite à la mise en place de plans de forma-tion partagés. Tout cela enrichit le travail des moni-teurs et donne du sens à la formation des jeunes.

Le Service en Milieu Rural compte 74 jeunes qui s’impliquent au travers de leurs stages dans la vie de nos territoires ruraux. Les secteurs visés sont la personne âgée (maison de retraite, foyer logement, aide à domicile…), la petite enfance (halte-garderie, crèche, maternité), la personne handicapée (CAT, IME, foyer, centre de rééducation…), l’animation (MJC, centre aéré, village vacances, centre de loi-sirs…), la santé (milieu hospitalier, infirmière à do-micile, ambulance, pharmacie…), le social (restos du cœur, secours populaire, secours catholique, Emmaus…), les collectivités territoriales et organis-mes de service public, ou encore le tourisme vert (ferme auberge, camping, ferme pédagogique…). Les secteurs sont variés, ce qui crée la richesse des échanges au sein des groupes.

Après la filière agricole, c’est au tour de cette filière d’être rénovée. Le travail de partenariat entrepris avec Damvillers et Commercy va donc pouvoir s’in-tensifier sur les mois qui viennent.

Un «pôle formation continue» qui se renforce

Parallèlement à la formation initiale, le pôle forma-tion continue s’est développé avec l’accueil d’une formation Aide Médico Psychologique dans nos lo-caux depuis le mois de juin dernier. L’INFA, institut de formation par alternance sous-traite également avec la MFR deux modules de cette formation.

La formation SST s’est ouverte vers l’extérieur et des groupes demandeurs se constituent. Un parte-nariat financier avec GROUPAMA et la commune de Bras sur Meuse a permis l’acquisition d’un défi-brillateur dans notre cour intérieure à l’usage de tous et nous tenons à les remercier. Une signaléti-que sera mise en place prochainement.

Trois groupes constitués d’exploitants et de salariés agricoles sont attendus entre décembre et février pour préparer le CACES chariot télescopique. Notre

volonté est de développer d’autres CACES liés à l’activité agricole pour la rentrée 2011.

La MFR forme également les employeurs de contrat de pro en agriculture. 21 heures de formation leur sont proposées pour mieux accompagner les jeu-nes salariés en formation. Avec l’augmentation du nombre de contrats de pro signés cette année, la formation de tuteurs a accueilli 11 représentants d’exploitations agricoles dans cette démarche quali-té.

La MFR est identifiée sur le champ de la VAE (validation des acquis de l’expérience). En deux mots, cela consiste à accompagner des personnes désireuses de valider un diplôme au regard de l’ex-périence professionnelle qu’elles ont pu acquérir. Elle conseille et aide à la mise en place des dos-siers.

Le club info est toujours actif avec ses 120 mem-bres. Aujourd’hui, ceux-ci bénéficient du pôle numé-rique, espace communal privilégié qui offre aux utili-sateurs des techniques de pointe.

La maison est référencée également depuis peu pour conduire le dispositif ADEMA. L’objectif de cet-te action portée par pôle emploi et financée par le FAFSEA, est d’attirer les demandeurs d’emploi vers les métiers de l’agriculture. L’action comporte des moments d’accompagnement en centre et une pé-riode d’immersion dans le milieu professionnel. Le dispositif sera conduit en partenariat avec l’ADEFA Meuse (Association Départementale Emploi Forma-tion en Agriculture). Les premiers groupes devraient démarrer à la mi-janvier.

Les projets pour la rentrée 2011

- Une préparation aux concours d’aide soignante et d’auxiliaire puéricultrice.

- La formation BPJEPS animation sociale (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation popu-laire et du sport spécialité animation sociale).

Du neuf dans l’accueil

L’activité accueil ne fléchit pas. Des travaux de ré-novation importants ont eu lieu pendant l’été dans les dortoirs afin de mieux répondre encore au confort des utilisateurs, les élèves d’une part et les locataires d’autre part. La cour intérieure a été re-lookée et l’association a investi dans de nouveaux équipements.

Emmanuel MARTIN, Directeur de la MFR

Des effectifs qui se maintiennent en formation initiale et la Maison Familiale accueille cette année

113 jeunes.

Page 18: BIB Janvier 2011

Anciens combattants du TALOU

Mémoire

Chers camarades, lecteurs et lectrices,

Tradition oblige mais avec grand plaisir, je viens vous informer en quelques lignes de la situation de la vie de l’Association des Anciens Combattants du Talou et du Bois des Caures durant l’année écou-lée, que je préside depuis novembre 1997, avec plaisir et sérénité.

Comme chaque année, nous avons assisté assidû-ment à toutes les cérémonies du canton ainsi qu’aux réunions et congrès pour lesquels nous avons été sollicité. Nous n’oublierons pas les décès de nos camarades : malheureusement trois d’entre eux nous ont quittés. Ce fut d’abord Georges Clau-del de Bras, puis Gaston Demarche de Charny et enfin notre porte-drapeau Guy Charpentier. J’adres-se une nouvelle fois ici mes condoléances à leurs familles.

Courant mars, un repas dansant a eu lieu au « Clair de Lune » à Verdun, dans une ambiance chaleureu-se. En septembre dernier, nous avons eu le plaisir de participer en association avec le club des Aînés d’Etain à un voyage en Italie, avec un temps agréa-ble dans l’ensemble et des visites de lieux super-bes : la tour de Pise, les villes de Florence, Rimini etc., bref un séjour à garder en mémoire. Un autre voyage sera probablement envisagé en 2011.

Parmi les membres de la section, la médaille militai-re a été remise à notre porte-drapeau Bernard Gal-lone en début d’année au monument du colonel Driant. Ensuite ce fut au tour de notre vice-président Michel Renaux de Champneuville de recevoir la médaille de l’UNATRANS (Génie et transmissions). Paul Lavigne a également reçu la Croix du Combat-tant le 11 novembre 2010. Félicitations à ces quatre

récipiendaires qui l’ont bien mérité.

L’assemblée générale s’est déroulée à la mairie de Bras en présence du maire, Julien Didry, que je re-mercie pour le prêt de la salle. J’associe à ces re-merciements les maires des communes de Charny, Douaumont, Vacherauville, Samogneux et Belleville pour leur coopération envers notre association.

Mes remerciements iront aussi aux enfants des écoles du canton ainsi qu’à leurs professeurs des écoles, en particulier à Mme Gonthier, si dévouée, ne refusant jamais un service à ces services du Souvenir. La cérémonie du 11 novembre dernier a été très émouvante et appréciée.

Je solliciterai aussi l’amabilité et le dévouement des personnes ayant participé à des opérations exté-rieures à venir rejoindre nos rangs d’anciens com-battants ainsi que la bonne volonté d’un porte-drapeau, je leur en serais fort reconnaissant.

Deux nouveaux adhérents sont venus se joindre à nous cette année : MM. Michel François de Verdun et Armand Santgerma de Charny, ce dernier étant trésorier du Souvenir Français du canton de Charny-Verdun. Les membres du bureau ont été re-conduits dans leur fonction respective lors de l’As-semblée Générale et les rapports moral et financier approuvés par l’assemblée.

J’en terminerai en vous souhaitant à toutes et tous une bonne année et en adressant mes vœux les plus chers à chacun de vous et vos proches.

Marcel ROLLIN,

Président des AC des TALOU

18

Page 19: BIB Janvier 2011

19

«Cette initiative était motivée par la Directive Cadre européenne qui impose un bon état écologi-que des masses d’eau naturelles pour 2015 (2021 voire 2027 en Meuse selon les secteurs), l’arrêt des dégradations et le retour à un bon potentiel écologique et chimi-que des masses modifiées ou artificielles» a rappelé dans la genèse du dossier Jacques Champ, vice président délégué. La codecom s’était engagée à cette étude en X en échange des aides perçues pour la réparation de la brèche du barrage de Char-ny. Le diagnostic a été effectué au cours d’un parcours pédestre de la Meuse et de l’observation des photos aériennes du réseau secondaire.

Selon qu’il sont très, moyenne-ment ou peu (voire pas du tout) sinueux, les cours d’eau créent plus ou moins de biodiversité. Le lit et les berges sont modelés en fonction du régime d’écoulement qui influe sur la création d’habi-tats et la dispersion d’énergie par érosion.

L’occupation du sol dans ses dif-férents contextes a aussi des ré-percussions : tels l’utilisation d’engrais, de pesticides et la mo-dification volontaire de la sinuosi-té des lits en zone agricole, le surpiétinement des berges par les troupeaux ou les rejets des zones urbaine et industrielle. Ses réper-cussions touchent à la qualité de l’eau, à la ripisylve (1), à la conti-nuité piscicole ou encore à l’hy-dromorphologie dans les parties canalisées ou recalibrées.

Le contexte est majoritairement prairial pour la Meuse. L’agricultu-re (20% des berges) est implan-

tée sur les têtes de bassin (2). La gestion forestière compte pour 21%, les traversées urbaines pour 3%. Sur notre bassin ver-sant (3), le ruisseau de Forges est classé « réservoir biologique ». Il est à la fois zone de refuge, de reproduction et d’habitats pour l’ichtyofaune (4), les macrophytes (5), phythobenthos (6), et la faune benthique (7). Soixante-dix huit milieux annexes ont été identifiés, dont trente sur notre codecom. Ils jouent un rôle dans le tamponne-ment des crues et des pollutions, comme site d’accueil et de repro-duction d’espèces animales (brochet) et végétales et présen-tent des dysfonctionnements.

Différentes actions spécifiques sont possibles pour y remédier et retrouver un bon état écologique. En vue de préserver la biodiversi-té bien sûr, mais encore plus la ressource en eau et sa qualité, enjeu majeur au 21eme siècle.

Dans le contexte forestier sont préconisés la conservation et la réimplantation de mélange aul-naie-frênaie, la minimisation de l’impact du débardage (par câ-ble), le maintien des arbres écolo-giquement intéressants (morts, cépées) et la sensibilisation des exploitants forestiers.

Là où une agriculture intensive a banalisé les cours d’eau en rédui-sant leur fonctionnalité, on pourra créer des zones tampons par la mise en place de bandes enher-bées sur l’ensemble des cours d’eau (soumises à réglementa-tion) et de zones humides en remplacement des fossés agrico-les (sur le principe de l’incitation). Elles seront accompagnées d’une ripisylve adaptée offrant un tam-

ponnement accru des pollutions, une barrière éolienne et un ac-cueil pour la faune.

Pour exemple sur notre territoire, un adoucissement ponctuel des berges du ruisseau de Montzévil-le et la mise en place d’épis ou de déflecteurs sur le ruisseau de Fromeréville, accompagnés d’un reméandrement reprenant la si-nuosité de l’ancien tracé du cours d’eau sont préconisés. La pose de clôtures ou la mise en place d abreuvoirs limiteraient l’accès des berges au bétail, l’empierrement des gués ou la pose d’une passe-relle protègeraient les endroits fréquemment utilisés. On peut aussi recréer un compartiment partiellement disparu en rétablis-sant et entretenant la ripisylve et en limitant la propagation d’espè-ces invasives (élagage des sau-les). La préservation, l’améliora-tion et la valorisation du fonction-nement des zones humides des annexes hydrauliques passe par la reconnexion des bras morts et frayères, le retrait de déblais an-thropiques (8), l’entretien de la ripisylve, la restriction de l’accès au bétail et de meilleurs échan-ges avec le cours d’eau voisin.

Dans les traversées de commu-nes comme à Chattancourt ou Fromeréville, un resserrement du lit et une amélioration de l’écoule-ment diminueraient la stagnation de l’eau qui serait épurée par la présence de végétaux.

Enfin, pour restaurer la continuité piscicole et sédimentaire, il est aussi nécessaire de contrôler la réglementation des ouvrages, leur débit et leur franchissabilité, d’en démonter certains abandon-nés (Fromereville) qui gênent le

Comment restaurer écologiquement la Meuse et ses affluents

Environnement

C’est devant les membres de la commission Environnement et les maires de la codecom de Charny

que le cabinet Asconit Consultants a présenté en octobre dernier les conclusions de l’étude pour la

restauration écologique de la Meuse (57km), de ses affluents (197km) et des cours d’eau secondaires

(82km), subventionnée à 80% et menée en partenariat avec les communautés de communes de Mont-

faucon-Varennes et du Val Dunois.

Page 20: BIB Janvier 2011

20

Malgré tout l’expérience est là et si les massifs n’ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances, les jardinières étaient cette année encore de toute beau-té. Nos « trois fleurs » n’ont pas eu à rougir et nos employés communaux peuvent une fois de plus être fiers de leur travail : 2010 était de qualité. Il n’en fut pas vraiment de même pour le champ de graines de paysage qui a beaucoup souffert de la sécheresse. A la date retenue pour la cueillette, les fleurs moins bel-les et surtout moins nombreuses n‘ont pas attiré la foule, certaines variétés n’ont même jamais vu le jour. Qu’importe ! La nature, c’est aussi cela : de bonnes années et de moins bonnes, nous rappelant la mo-destie nécessaire de notre rôle. Les amateurs de bouquets ont toutefois pu se rattraper à la floraison d’automne et au labyrinthe pédagogique après la sai-son.

Les chrysanthèmes n’ont fait qu’un bref passage aux entrées et dans les vélos du merlon, pour permettre

la plantation des bulbes et la mise en place du décor hivernal. A peine le chalet et son petit frère installés

Embellissement

D’abord trop chaud et trop sec, puis plus assez, le temps, qui a bien du mal à trouver grâce à nos yeux,

n’a pas été propice aux fleurs en cet été 2010. Sans compter que nos décors cyclistes ont perdu un peu

de leur originalité après que les vélos ont fleuri dans tout le département en l’honneur du cyclotouris-

me.

Le jeu gagne Bras

libre échange, ou d’en créer d’autres.

Ce plan d’action ambitieux ne pourra se faire qu’en concertation avec les propriétaires, avec d’éventuel-les mesures compensatoires. Bien que la Meuse soit encore dite « sauvage » et de bonne qualité sur notre territoire, les intervenants ont détaillé un plan d’action diversifié par contextes, à étaler sur 5 ans ou plus, selon 3 niveaux de priorité.

Parmi les actions urgentes au vu des enjeux sur le territoire de la codecom (d’un montant global de 503 575 euros quand même !), on note, entre autres, la pose de clôture pour 131 000 euros et la replantation des berges pour 133 000 euros. Les réalisations pro-jetées à moyen terme se chiffrent à 239 210 euros, celles à long terme à 241 790 euros.

Les travaux sont sans obligation pour les structures qui décideront individuellement et librement de les réaliser ou non, à leur propre rythme et selon leurs possibilités financières. Ces coûts faramineux pour-raient être subventionnés jusqu’à 80% (50 à 60% par l’agence de bassin, 20 à 30% par le conseil général) pour les actions de restauration écologique, 90% pour l’effacement d’ouvrages.

Dominique DOLE

1. ripisylve : boisement des berges

2. tête de bassin : petit bassin versant à l’extrême amont d’un cours d’eau, elle représente notre «capital hydrologique» et conditionne en qualité et en quantité les ressources en eau de l’aval.

3. bassin versant : portion de territoire délimitée par des lignes de crête, dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d'eau, lac ...

4. l’ichtyofaune : faune des poissons quelque soit le milieu aquatique

5. macrophyte : plante aquatique de grande taille par opposition au phytoplancton et aux algues de pe-tite taille

6. phythobenthos : flore aquatique, en eau douce comme en eau salée

7. faune benthique : faune du fond des océans, des mers, des lacs

8. anthropique : dont la formation résulte essen-tiellement de l’action humaine

Page 21: BIB Janvier 2011

21

que Dame Nature nous envoyait déjà un épais man-teau neigeux pour l’étrenner. Bonhomme de neige, père Noël, sapins et lutins les ont rejoint pour égayer le village pendant que les cerveaux bouillon-nants des membres de la commission Embellisse-ment planchaient déjà sur le thème 2011 : les jeux de société. Dés, cartes ou jeux de dames ou d’é-checs géant, les idées fourmillent. Le choix définitif des décors et leur localisation sera décidé en jan-vier. Les sujets réalisés les années précédentes seront mis en valeur dans le champ de graines de paysage pour un musée de plein air éphémère.

Dans le dernier numéro, nous abordions la mise en place, par les agents communaux, d'une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite sur l’avant de la mairie, en lieu et place de l'ancien es-calier. L’ouvrage terminé, qui a permis une sérieuse économie sur les devis des entreprises, s’accorde avec harmonie avec l’architecture de la façade. L’a-ménagement de la place, à l’étude depuis 2008, vient de démarrer. Le projet du cabinet Audema a été longtemps consultable sur le brasiwiki. A l’heure où nous écrivons, la pose des pavés est en cours, asymétrique, pour un plus grand espace du côté de

l’avenue de Douaumont. Le coût exorbitant de la fontaine initialement prévue à cet endroit a motivé son remplacement par un espace végétal ou des animations embellissement, à déterminer ultérieure-ment. Des luminaires seront implantés au niveau des pavés et des tilleuls viendront remplacer les arbres qui prenaient de l’âge. Des dalles engazon-nées permettront de rejoindre le monument aux morts mis en valeur et la salle d’animation. La nou-velle place permettra de continuer à accueillir les forains comme par le passé, mais avec une organi-sation différente. La deuxième tranche concernant l’arrière de la mairie devrait intervenir en 2011 si les 80 % de subventions sont obtenus.

Dominique DOLE

Page 22: BIB Janvier 2011

18

Page 23: BIB Janvier 2011

19

Page 24: BIB Janvier 2011

MAIRIE

3 place de la Mairie - 55100 Bras sur Meuse Tél./Fax : 03.29.84.51.59

Messagerie élus : 09 79 52 10 06 Site Internet : www.bras-sur-meuse.fr

Mail : [email protected]

Réalis

ation :

Mairie

de B

ras s

ur

Meuse