irrigue l'agglomération - cab · acturama p r é v e n t i o n p lace des deux roues, impasse...

28
La Liane irrigue l'agglomération a Le magazine des habitants de la Communauté d’agglomération du Boulonnais a Dossier Embouchure de la Liane à Boulogne-sur-Mer #9 - Octobre 2008

Upload: phamhuong

Post on 07-Oct-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

La Lianeirrigue l'agglomération

aLe magazine des habitants de la Communauté d’agglomération du Boulonnais

aDossier

Embouchure de la Lianeà Boulogne-sur-Mer

#9 - Octobre 2008

Baincthun

Boulogne-sur-Mer

La Capelle-les-Boulogne

Condette

Conteville-lez-Boulogne

Dannes

Echinghen

Équihen-Plage

Hesdigneul-les-Boulogne

Hesdin-l’Abbé

Isques

Nesles

Neufchâtel-Hardelot

Outreau

Pernes-lez-Boulogne

Pittefaux

Le Portel

Saint-Étienne-au-Mont

Saint-Léonard

Saint-Martin-Boulogne

Wimereux

Wimille

z�Directeur de la publication : Frédéric CUVILLIER, Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais

z Coordination : Frédéric DESGARDINS, responsable de la communication

z Rédaction : Frédéric DESGARDINS, Benoit LOBEZ

z Photos : Yoann GUILLOU, Alain MONtIGNY, Frédéric DESGARDINS, Benoit LOBEZ, Magali MAGERE

z Maquette : Service Communication

z Impression : L'Artésienne - Liévin 03 21 72 78 90 Imprimé sur du papier recyclé

zN° ISSN : 1951-2228

z Nous contacter : Communauté d’agglomération du Boulonnais 1, boulevard du Bassin Napoléon - B.P. 755 62321 Boulogne-sur-mer CEDEX tél : 03 21 10 36 36 - Fax : 03 21 10 37 63

www.agglo-boulonnais.frwww.tourisme-boulonnais.frwww.boulogne-emploi.com

Samedi 20 septembre 2008Boulogne-sur-MerRemise de livres auxétudiants en 1ère

année de médecine

Panorama L ' a c t u a l i t é d e l a C A B e n i m a g e s

Samedi 20 septembre 2008St-Martin-Boulogne"Portes ouvertes" au Refuge Intercommunale

Samedi 20 septembre 2008Boulogne-sur-MerDépart de laRoute du Poisson

Jeudi 11 septembre 2008Boulogne-sur-MerVernissage de l'exposition"Capécure, avant, pendant et après guerre" à l'hôtelcommunautaire

Un rendez-vous sportif mais aussi économique

Bravo nos athlètes ! Peu d’agglomérations comme la nôtre ont été aussi bien représentées aux Jeux Olympiques de Pékin. C’est un signe de vitalité et d’op-timisme pour le Boulonnais. Dans quatre ans, les JO auront lieu à notre porte :

à nous, dès aujourd’hui, à préparer ce rendez-vous sportif, mais aussi économique, car notre littoral pourra tirer profit de cette proximité.

L’économie, justement, est au cœur de nos préoccupations. La Communauté d’ag-glomération du Boulonnais, en participant au rachat du bâtiment de la conserverie Delpierre Mer et Tradition installée au parc paysager de Landacres, conforte les 190 emplois menacés. La CAB travaille aussi à l’ancrage du pôle de compétitivité Filière Produits aquatiques, si important pour le premier centre européen de traitement des produits de la mer. A Haliocap, Petco International a débuté, en septembre, sa nouvelle activité : la fabrication d’aliments pour chiens et chats à base de poisson.

De même, lors d’une rencontre, Denis Akriche, PDG d’Armatis m’évoquait son sou-hait d’étendre son activité boulonnaise. En effet, contrairement à plusieurs de ses concurrents, il a choisi de garder en France ses centres d’appels téléphoniques. Là encore, la CAB va permettre à cette société, située dans les locaux d’E-Place Net en bord de Liane, de se développer et de créer une centaine de nouveaux emplois dans les prochaines années.

Si rien n’est jamais définitivement gagné, nos efforts pour conforter l’emploi dans des secteurs diversifiés, portent leurs fruits.

Frédéric CUVILLIER

Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais

Député-maire de Boulogne-sur-Mer

Acturama4 Développement économique :

- concours à la création d'entreprises - Petco International à Haliocap

5 Pratique : circuler à Boulogne-sur-Mer

6 Prévention : un village pour la sécurité routière

8 Enseignement artistique : un conservatoire, trois lieux

10 Santé : exprimez-vous

Dossier agglorama11 La Liane irrigue l'agglomération

Figurama18 Allez les Rouge et Noir

Les Boulonnais : Puissance 3 à Pékin !

Explorama19 Promenade au pays de la pierre

20 Capécure, en perpétuelle évolution

Citérama22 Condette

Culturama24 Poulpaphone 2008

26 Votre agenda culturel

Ed

ito

ram

a

C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

Samedi 20 septembre 2008Boulogne-sur-MerDépart de laRoute du Poisson

D é v e l o p p e m e n t é c o n o m i q u eActurama

Concours à la création d’entreprises

Le territoire de la Communauté d’ag-glomération du Boulonnais pro-pose pas moins de trois pépinières

pour les créateurs d’activités et un hôtel d’entreprises permettant de poursuivre sereinement le démarrage de la société.

La plus ancienne pépinière, Créamanche, fête ses vingt ans en mai 2009. A cette oc-casion, les élus de la CAB ont souhaité met-tre en œuvre une journée spécifique avec notamment les résultats d’un concours à la création d’entreprises.

Ce concours démarre bien en amont, dès octobre 2008. Il a pour vocation de détec-ter des projets de création et de dévelop-pement d’entreprise et de favoriser leur démarrage. Il comportera deux prix dans deux catégories : - Catégorie Création d’entreprise - Catégorie Développement ouverte aux

entreprises créées en 2007 ou 2008.

Les candidats retenus devront faire état d’un réel projet de création et le jury appor-tera un regard tout particulier sur le carac-tère innovant des projets sélectionnés.

Un an d’hébergement gratuitpour l’entreprise

Selon leur activité, les lauréats retenus bénéficieront d’un hébergement gratuit d’une durée d’un an dans une de nos trois pépinières; des lots d’encouragement, sous différentes formes, seront attribués à cer-tains des candidats non retenus.

La participation au concours est gratuite, les dossiers d’inscription, et le règlement du concours sont téléchargeables sur le site de la CAB : www.agglo-boulonnais.fr.

Cet événement est organisé avec l’appui de tous nos partenaires locaux qui oeuvrent pour la création d’entreprises par des aides ou des conseils. n

Petco internationals’installe à HaliocapHaliocap, la pépinière d’entreprises créée par la Communauté d’agglomération du Boulonnais pour y accueillir de nouvelles entreprises spécialisées dans les produits de la mer, commence à se remplir. Dès les premiers jours de septembre en effet, a démarré l’activité d’une toute nouvelle société, Petco International, présidée par l’écoreur Jacques Wattez (Unipêche). Filiale de Copalis* qui ne cesse de faire évoluer sa production et de se diversifier (cos-métique, diététique, beautyfood), Petco est spécialisée dans les aliments pour chiens et chats. Ses produits – des mous-ses de poissons conditionnées dans des petits sachets – seront mis sur le marché à l’automne, commercialisés sous la mar-que anglaise partenaire "Fish4dogs" et "Fish4cats". "Notre objectif sera ensuite, petit à petit, de valoriser nos produits pour l’ali-mentation humaine", explique le directeur Philippe Costenoble qui nourrit également un projet de production de biogaz à par-tir de boues fermentescibles. Copalis, qui emploie 78 salariés, traite 40.000 tonnes par an de coproduits de poisson achetés aux entreprises de filetage et de mareya-ge de Boulogne mais aussi de l’extérieur (Benelux).

* Copalis est l’ancienne CTPP (coopérative de traitement des produits de la pêche) que les Boulonnais connaissaient sous le nom "d’usine" à breulles »

�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

La modernisation de la ville centre de l’agglomération, Boulogne-sur-Mer, connaît actuellement une

nouvelle étape avec le début du chantier du projet Lumière.

Rappelons que ce projet de la ville va mo-difier totalement la physionomie de la Place Lumière puisqu’elle sera transformée en un bâtiment comportant des surfaces commerciales en rez-de-chaussée, des lo-gements et un parking souterrain de 520 places, dont 450 seront publiques.

Un plan en place

Cela occasionne quelques complications dans les habitudes de circulation et de sta-tionnement, pour les Boulonnais, mais aus-si pour les habitants de l’agglomération qui ne manquent pas de fréquenter régulière-ment Boulogne-sur-Mer. Toutefois, un plan provisoire de circulation est en place pour faciliter le quotidien. Le schéma ci-dessous détaille les changements. Par ailleurs, des places de stationnement supplémentaires sont disponibles. n

Circuler à Boulogne-sur-Mer

P r a t i q u eActuramaLes parkings

Parkings gratuits :n Ancien Rivage : 215 placesn Esplanade Mariette : 235 placesn Château (face au stade de la Libération) :

52 placesn Enclos de l’évêché : 130 placesn République (ex-TCRB) : 100 places

créées prochainement.

Parkings payants :n Boulevard Clocheville : 112 placesn Place Navarin : 63 placesn Centre commercial de la Liane :

300 placesn Boulevard Sainte Beuve : 230 placesn Nausicaà (souterrain) : 120 placesn Quai Gambetta : 132 placesn Saint-Louis (souterrain) : 400 placesn Pot d’Etain/A. Bruix : 80 placesn Place Dalton : 30 placesn Place Frédéric Sauvage : 20 placesn Place Godefroy de Bouillon : 64 places

(43 devant la mairie et 21 devant l’hô-tel Désandrouins - dès le démontage du jardin)

n Place de la Résistance : 57 placesn Quai de la poste : 122 placesn Place d’Angleterre : 30 places.

P r é v e n t i o nActurama

Place des deux roues, Impasse du risque, rue des margats*, voici quelques endroits spécifiques du

sixième "Village Sécurité Routière" or-ganisé le samedi 4 octobre face à l’hôtel communautaire.

Ce grand rendez-vous constitue le point d’orgue, le rendez-vous grand public, des diverses opérations menées tout au long de l’année avec les partenaires, dans les écoles, à la rencontre des usagers de la rou-te, avec les centres jeunesse…

Rendez-vous familial

Le village sécurité routière propose d’ac-cueillir toute la famille car ce sujet quoti-dien concerne chaque âge. Les plus jeu-

nes, piétons, cyclistes, puis conducteurs de deux roues motorisés. Les adultes, jeunes chauffeurs ou plus "expérimentés", pour qui la remise au goût du jour de certaines informations est parfois nécessaire.

Le village, sur plus de 5.000 m2, boulevard du Bassin Napoléon à l’entrée de Capécure, sera organisé en différentes espaces spéci-fiques :- la rue des Margats accueillera les plus

jeunes avec des pistes de voiturettes élec-triques ou de karts à pédales. Un concours de dessin sur le thème de la sécurité rou-tière pour les 6-15 ans est par ailleurs or-ganisé. Les œuvres sont à déposer à cet endroit. A vos crayons !

- la Place des Deux Roues porte une at-tention particulière à ce moyen de loco-motion qui concerne souvent les plus jeunes. Des pistes spécifiques vélos, cy-clos, scooter permettront de juger du bon comportement des "pilotes". Un "mon-sieur Moto"sera là pour délivrer conseils et consignes, tandis qu’un atelier de mé-canique pourra vous éclairer sur certains points d’entretien de vos deux roues. En-fin, afin de faire passer l’envie de prendre des risques, un simulateur de perte d’ad-hérence de scooter marquera les esprits.

- le Boulevard de la Sûreté assurera une relation entre usagers de l’espace public et les forces de l’ordre afin de découvrir ces métiers, leurs moyens. Ce "boulevard" proposera de vivre l’évacuation en cas

Un village pour la sécuritéroutière, samedi � octobre

Tandis que les plus petits testeront les voiturettes électriques (à gauche), les ados seront sensibilisés aux dangers de la conduite de scooter

�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

d’urgence d’un autocar et un simulateur moto.

- L’Allée du Mécano veille à sensibiliser au nécessaire entretien de votre voiture. Cer-tains contrôles, sur votre véhicule, y seront effectués gratuitement.

- le Square des Excès vise à prévenir les conduites à risque. Il est, hélas, encore uti-le de rappeler que l’alcool, les stupéfiants, parfois les médicaments, et la conduite ne font pas bon ménage ! Simulateurs d’al-coolémie, dépistage de stupéfiants, in-formations à propos des médicaments et initiation aux gestes de premiers secours y seront assurés.

- Impasse du Risque, comme son nom le suggère, il s’agit de prendre conscience que ça n’arrive pas qu’aux autres ! Pour marquer les esprits, un pilote profession-nel reconstituera à 14h30 un choc entre une voiture et une moto et à 16h30 une collision entre deux voitures, suivie d’un exercice de désincarcération des pom-piers. Ces chocs racontent des histoires, des histoires banales, quotidiennes, avec le soupçon d’inattention ou de prise de

risque qui font les drames… du quotidien. Des moments marquants à vivre. A 15h15, une pièce de théâtre interactive "Mon auto, ma famille et moi" titillera nos petits et grands travers. Une autre façon de se remettre en question.

- La Rue des Illusions regroupera des si-mulateurs deux roues, de conduite, mais également de retournement en voiture ! L’occasion de goûter certaines situations en espérant que certaines restent virtuel-les.

Ouvert de 14h00 à 18h00, le "Village Sé-curité Routière" propose également à ses visiteurs de gagner divers lots. L’animation sur place est assurée par Radio 6. Nous vous attendons nombreux.

Le Village Sécurité Routière est organisé par la CAB avec l’aide de l’Etat et du Plan Dé-partemental d’Actions de Sécurité Routière, avec le soutien de la ville de Boulogne-sur-Mer. n

* synonyme de "gamin" dans le Boulonnais

Sur le village vous pourrez faire contrôler certains points de votre véhicule

Les pompiers en simulation d'intervention

Et si, pour une fois, c'était vous qui étiez derrière les "jumelles-radar" ?

Un moment phare du village : la preuve par le choc, ici entre deux voitures... Frissons garanti !

Village Sécurité Routière 2008Samedi 4 octobre de 14h à 18hBassin Napoléon (près du casino)Programme complet sur : www.agglo-boulonnais.fr

E n s e i g n e m e n t a r t i s t i q u eActurama

Le Conservatoire du Boulonnais ef-fectue sa rentrée avec un rayonne-ment accru puisqu’il intègre le site

de St-Martin-Boulogne.

Le Conservatoire, établissement d’ensei-gnement musical et chorégraphique re-groupe trois sites d’enseignements : Boulo-gne-sur-Mer, Wimereux et nouvellement St Martin Boulogne. Sa mission première, sur ses trois sites : la formation à la pratique de la Musique et de la Danse.

Pas moins de cinquante professeurs oeuvrent au sein du Conservatoire du Bou-lonnais. La rentrée actuelle enregistre, pour le moment, près de 1350 élèves dont 180 danseurs.

Le Conservatoire en questions

n Pour qui ? Pour toutes les personnes (à partir de 4

ans) désireuses d’apprendre la danse ou la musique.

n Pour quoi ? Pour découvrir les plaisirs d’une pratique

artistique au travers de cours individuels et collectifs. Egalement afin de s’initier ou d’approfondir ses connaissances, quelles que soient ses envies : pratiquer en amateur ou devenir professionnel. Pour devenir autonome dans sa pratique et pouvoir se faire plaisir !

Un Conservatoire, trois lieux

�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

n Disciplines enseignées : Musique : flûte, hautbois, clarinette, bas-

son, cor, saxophone, trompette, trombo-ne, tuba, percussions, batterie, guitare, harpe, piano, chant, violon, alto, violon-celle, contrebasse, chœur, direction d’or-chestre, formation musicale, culture, analyse, musique de chambre, jazz, en-sembles de classe...

Danse : classique, jazz et contemporain

n Avec qui ? Avec des enseignants spécialisés titulai-

res du Certificat d’Aptitude, du Diplôme d’Etat, du Diplôme Universitaire de Musi-ciens Intervenants ou du Diplôme d’Etu-des Musicales ou Chorégraphiques.

n Comment ? - En s’inscrivant... en venant aux cours

(collectifs : danse, orchestres, forma-tion musicale - et individuels : chant et instrument). Egalement en participant à la vie du conservatoire : auditions,

concerts, master-class, conférences, expositions, stages...

- En prenant connaissance des cursus au préalable, afin de bien choisir.

Site de Boulogne-sur-Mer47, rue des Pipôts62200 Boulogne-sur-MerTél. : 03 21 99 91 20 Mail : [email protected].

Site de Wimereux Robert Casadesus 6, quai Théophile Dobelle 62930 Wimereux. Tél. : 03 21 99 04 80

Site de Saint-Martin-Boulogne Camille Hautecoeur 18, place Jean Moulin 62280 Saint-Martin-Boulogne. Tél. : 03 21 31 00 42

Des informations sont disponibles sur www.agglo-boulonnais.fr

A vos agendas !

Octobre 2008Hommage à O. MessiaenSamedi 18 octobre - Site de Boulogne- 14h/17h : travail d’atelier

avec le compositeur Y-M. Pasquet- 17h30/19h30 : conférence.- 20h30 : concert (professeurs)

"Master-class de piano"Vendredi 24 octobre à partir de 17h30 avec E. Huart, site de Wimereux

Novembre 2008Stage classe d'orchestresDu 2 au 5 novembreJournées et soirées, site de Boulogne-sur-Mer

Master class direction musicaleDu 3 au 5 novembreJournées, avec Dominique Rouits, site de Boulogne-sur-Mer

Concerts Puccini8 et 9 novembre8/11 lieu à définir9/11 Eglise de Saint-Martin-Boulogne

Décembre 2008

Le MOIS De LA tROMPette

Dimanche 7 décembreMaster-Class et concert (Bernard Sous-trot et Jean Dekyndt) - Lieu à définir

Dimanche 14 décembreAcadémie de trompettes du Nord (avec Eric Aubier), théâtre de Boulogne-sur-Mer

10

S a n t éActurama

La CAB mène diverses actions en faveur de la santé des habitants, par exemple en soutenant, en fédé-

rant, les associations de prévention des conduites à risques (alcool, tabac…)… Constatant qu’il existe de réels besoins de santé dans notre agglomération, les élus souhaitent mettre en œuvre une po-litique adaptée. Pour cela, vous êtes in-vités à participer à une grande enquête dès début octobre.

Cette enquête porte sur divers aspects quotidiens de la santé sur notre territoire : satisfaction envers l’accès aux soins, besoins ressentis, avis sur les évolutions possibles… En y répondant, vous alimentez ainsi la réflexion pour l’élaboration d’un projet santé boulonnais et les missions d’une "Maison de la santé". Une en-quête spécifique est également menée auprès des professionnels de la santé de notre agglomération.

Cette enquête est réalisée et financée suite à l’appel à pro-jets "Villes moyennes" de la Délégation Inter-ministérielle à l’Aména-

gement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT) qui a retenu deux projets en France, dont la démarche "santé" de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.Les résultats de cette enquête seront rendus publics, notamment sur le site de la CAB.

en pratique

L’enquête se déroule entre le début et la mi-octobre 2008. Le questionnaire ne recense aucune donnée ayant trait à la santé des per-sonnes. Aucune information personnelle ne sera publiée, divulguée, transmise à des tiers.

Le questionnaire est accessible par deux moyens :- sur le site de la Communauté d’agglomé-

ration du Boulonnais, en page d’accueil : www.agglo-boulonnais.fr

- par téléphone, au 05 45 22 91 25 (coût d’un appel national). Un opéra-teur vous pose alors la série de ques-tions et enregistre vos réponses.

Merci par avance pour votre partici-pation. n

La santé dans le Boulonnais :

exprimez-vousRadieux

"été dans l’agglo"

A défaut d’un soleil radieux en permanence, les visages des jeunes boulonnais le furent

pendant "l’eté dans l’agglo". De juillet à août, les centres de loisirs de 17 communes de l’agglomération ont ainsi participé à cette opération.

"L’été dans l’agglo", organisé par la CAB avec les centres de loisirs volontaires, a permis à plus de 3.500 enfants et adoles-cents de participer à de nombreuses acti-vités, de loisirs, avec un important volet de citoyenneté et de prévention. "L’Eté dans l’agglo" constitue aussi une excellente oc-casion pour ces jeunes de se côtoyer, de se découvrir, d’une commune à l’autre, dans un bon esprit "intercommunal".

Pour visualiser "L’Eté dans l’agglo", connec-tez vous sur son blog : www.eda-cab.com et découvrez ses nombreuses galeries de photos. n

La Lianeirrigue l'agglomération

aggloramaLe dossier

14 La Liane irrigue l'agglomération

16 Un peu de géographie et d'histoire

17 et le poisson d'eau douce ?

18 Randonnée en rivière sur la Liane

19 Interview : Jean-Louis LeSAFFRe, président du SYMSAGeB

11

Le dossier

1�

Historiquement, la Liane draîne tou-te l’agglomération et berce la vie quotidienne de ses habitants. C’est

de part et d’autre de son estuaire que se sont implantés nos ancêtres les Morins. C’est sur ses berges aujourd’hui que sont nés des quartiers d’habitation, la premiè-re zone industrielle du Boulonnais, la pé-nétrante autoroutière qui dessert le port et Capécure… La Liane constitue aussi l’une des sources de notre agglomération en eau potable. elle est enfin un espace de jeu pour les sociétés de sports nauti-ques ou de loisirs.

Axe structurant de l’agglomération, le val de Liane est une voie de communication qui permet de désenclaver rapidement la zone portuaire. La CAB a mené à bien la construc-tion de la liaison A 16 – port, inaugurée en 2005. Tout en permettant un gain de temps appréciable pour les transporteurs de ma-rée, ce chantier a permis de requalifier le boulevard Chanzy et de redonner aux ber-ges un côté plus paisible.

Un poumon économique

A Saint-Léonard, le parc d’activités de la Liane a été aménagé, après le détournement du lit de la Liane en 1967. Il accueille aujourd’hui, sur 55 hectares, 77 entreprises industrielles, artisanales, de services ou concessionnaires automobiles.En mars 2008, la CAB a ouvert, derrière la pépinière d’entreprises Créamanche (qui va fêter l’an prochain ses 20 ans), un hôtel

La Liane irrigue l’agglomération

Le moulin de Mourlinghenà Hesdigneul (photo SyMSagEB)

1�1�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

d’entreprises. Il s’adresse en priorité aux jeu-nes sociétés sortant des pépinières, mais aussi aux entreprises extérieures souhaitant s’implanter dans le Boulonnais. Six cellules industrielles comprenant atelier, bureau et aire de stockage y sont proposées à la loca-tion. Un coup de pouce non négligeable à l’emploi.En bord de Liane, est également implantée, sur 14 hectares, la plate-forme logistique Garromanche, créée en 1987. Dix-neuf en-treprises se répartissent 700 m² de bureaux et 42 000 m² d’entrepôts. Sur l’autre rive de la Liane, à Saint-Martin-Boulogne, a été construite la pépinière E Place-Net dédiée aux nouvelles technologies de la communi-cation, qui a permis d’accueillir Armatis.Tous ces équipements appartiennent à la Communauté d’agglomération du Boulon-nais.

Séliane veille

En bord de la Liane, la CAB a reconstruit une station d’épuration très performante, bap-tisée Séliane. Les moyens mis en œuvre (26 millions d’euros) témoignent de la volonté de la CAB de préserver nos ressources natu-relles et de protéger notre espace de vie. Elle peut désormais traiter l’équivalent des eaux domestiques usées de 200 000 habitants. Cette nouvelle usine a été conçue de façon à traiter l’azote (dont les dangers pour l’éco-système ont été récemment démontrés), ce qui en fait une station modèle.

eaux de champions

La CAB a pris la compétence "sport" en déci-dant de soutenir les sports d’eau, qu’ils soient liés à la mer ou à la Liane. Ainsi, plusieurs centaines de rameurs ou de pagayeurs s’en-traînent quotidiennement sur le bassin nau-tique de la Liane. L’Aviron Boulonnais, issu du mariage de deux sociétés centenaires, est l’un des meilleurs clubs français d’aviron.

Plus jeune, le Boulogne Canoë Kayak (BCK) est tout aussi réputé dans sa discipline. Après Didier Hoyer, double médaillé olym-pique, deux autres champions viennent de porter haut les couleurs boulonnaises aux JO de Pékin : Mathieu Goubel, qui échoue au pied du podium, et William Tchomba.La Liane est aussi un lieu d’animation où se déroulent plusieurs fois par an des compéti-tions d’aviron ou de canoë-kayak.

Lutter contre les inondations

Revers de la médaille, le fleuve est périodi-quement sujet à de fortes crues, qui provo-quent des inondations toujours mal vécues par les riverains. La CAB, en créant et en fi-nançant le SYMSAGEB (Syndicat Mixte pour le Schéma d’aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais, présidé par Jean-Loup Lesaffre), montre sa détermination à régler ce difficile "problème de robinet" en coordination avec les autres intercom-munalités du Boulonnais. A la suite de plu-sieurs études qu’elle a financées, déjà d’im-portants travaux ont permis d’optimiser les conditions d’écoulement de la Liane. En aval, la reconstruction de l’écluse Marguet a amélioré l’évacuation des crues.

Une classe visite Séliane

Entraînement kayak pour les champions

Le dossier

1�

Un peu de géographie...Fleuve côtier, la Liane possède un bassin versant de 244 km2, allongé dans le sens Est-Ouest. Elle prend naissance à 101 mè-tres d’altitude à Quesques et est entourée par un escarpement abrupt dépassant 200 mètres d’altitude. Sa pente moyenne est de 2,8 ‰ atteignant 6 ‰ pour l’amont et est l’une des plus importantes des cours d’eau de la région. Le réseau hydrographique est relativement dense. A l’amont, le bas-sin versant est essentiellement rural (zo-

nes agricoles et de forêt : forêt de Desvres et de Boulogne). La commune de Desvres située en bordure de bassin versant est la plus importante de la zone. A l’aval, la Liane traverse des communes plus urbanisées (Saint-Etienne-au-Mont, Saint-Léonard) et termine son cours en traversant Boulogne-sur-Mer.

… et d’histoireC’est à l’embouchure de la Liane que Jules César a choisi d’implanter son Portius Itius en 54 (av.JC) pour préparer sa flotte (600

navires) à l’invasion de la Grande-Bretagne. Des fouilles menées par le service archéo-logique de la Ville de Boulogne permet-tent de faire d’importantes découvertes révélant l’activité au bord de la Liane il y a deux mille ans. Sur le terrain Landrot, si-tué sur "l’ancien rivage", sont trouvées une nymphe et une Vénus pudique désormais exposées au château musée. Au début des années soixante, le maire Henri Henneguel-le fait déplacer le lit de la Liane. Alors que le fleuve faisait une courbe devant l’actuelle gare SNCF et longeait ensuite le boulevard Daunou, il se jette désormais droit dans le port. Conséquence : le quartier Liane de Boulogne se retrouve sur l’autre rive. Cette importante opération d’urbanisme permet de redessiner le plan d’occupation des sols, et le partage entre de nouveaux quartiers d’habitation et la zone industrielle où s’im-plantent alors de nombreuses entreprises. n

Sculpture-fontaine de nymphe (IIe siècle ?), personnification d’une source, sans doute

celle de la Liane, découverte dans les structures du port romain de Boulogne en 1993

(Château-Musée de Boulogne-sur-Mer) Photo ville de Boulogne-sur-Mer

Service archéologie).

De Quesques à Boulogne-sur-Mer, le parcours de la Liane

1�1�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

Juste en amont de cet ouvrage d’évacuation des eaux de crues à la mer, le SYMSAGEB a piloté entre novembre 2007 et avril 2008 une vaste opération de désenvasement du bassin de retenue, notamment dans la zone de plaisance située entre le pont de l’Entente Cordiale et le Barrage Marguet. Menée en partenariat avec les services du Conseil Régional (nouveau gestionnaire du Port), et grâce à l’enlèvement provisoire des bateaux et installations de plaisance, cette intervention a permis d’améliorer les conditions de manœuvre du barrage en et d’anticiper davantage l’arrivée des crues.

Mais, plus en amont, les travaux vont aussi bon train :

- Afin d’améliorer les écoulements de la Liane sur le secteur de Pont de Briques, le SYMSAGEB mène actuellement des travaux sur le cours principal et le bras se-condaire de la Liane. La première phase de chantier (janvier à mai 2008) a concerné le bras secondaire. Les travaux ont consis-té en une modification du tracé de la confluence des deux bras accompagnée de confortements de berges. En effet, l’an-cien tracé du bras secondaire correspon-dait à une embouchure dans le bras prin-cipal à contre courant, ce qui bloquait tout écoulement des eaux en crue. Le nouveau tracé permettra aux flux des deux bras de s’additionner sans turbulences en aug-mentant ainsi le débit d’évacuation vers l’aval. La seconde phase, commencée en mai 2008, porte sur le curage et le confor-tement des berges du bras principal pour augmenter la section de passage de l’eau. Au niveau du pont de la rue de la Gare, le Conseil Général a abaissé d’1 m 40 en-viron le niveau du radier de l’ouvrage.

Boulogne-sur-Mer rime avec pois-son de mer. Pourtant, la Liane at-tire les accrocs du poisson d’eau

douce.

Par exemple, l’association des pêcheurs de la Vallée de la Liane regroupe plus de 150 adhérents. Elle est "Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique". Elle organise des rendez-vous très prisés dans le Boulonnais.

En partenariat avec la fédération de pêche du Pas de Calais, les pêcheurs de la Vallée de la Liane assurent la gestion piscicole de la Liane sur la partie qui leur incombe. Avec la loi sur l’eau votée récemment, l’As-sociation des Pêcheurs de la Vallée de la Liane participera au plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles.

Les Pêcheurs de la Vallée de la Liane pos-sèdent plusieurs parcours dont deux prin-cipaux : Questrecques et Hesdigneul.

Les tarifs sont diversifiés et adaptés aux pratiques envisagées. Les personnes in-téressées par la pratique de la pêche à la truite peuvent contacter M. Lambert Phi-lippe au 03 21 10 76 42. N’oublions pas la Liane est cours d’eau où il est nécessaire de posséder un permis de pêche.

Et le poisson d’eau douce ?

D'importants travaux ont été effectués grâce au SyMSagEB (ici, à Pont-de-Briques)

Le dossier

1�

Randonnée en rivière sur la LianeUn moyen original, sportif, pour décou-vrir la Liane au plus près : une descente de celle-ci sous la forme d’une randon-née en rivière.

Cette activité familiale et touristique, parmi d’autres, est proposée par le Bou-logne Canoë Kayak (BCK) selon diverses formules allant de 5 à 27 km. Les condi-tions : savoir nager et avoir envie de s’amuser.

ContactBOULOGNe CANOe KAYAK 7, Bd Chanzy 62200 BOULOGNe SUR MeRtél. : 03 21 31 98 [email protected]

Le SYMSAGEB poursuit ce curage de part et d’autre du pont après avoir mis en place les confortements de berges adaptés. Ces opérations permettront d’augmenter la section de l’ouvrage, et donc de faire pas-ser sans débordement d’éventuelles crues plus importantes.

- Le chantier du bassin de Tournes a démar-ré le 25 mars 2008. Il s’agit d’un ouvrage de retenue des eaux de crues, d’une capa-cité de 72 000 m3, sur le ruisseau de Tour-nes, principal affluent du ruisseau d’Echin-ghen. Ce bassin, dont la réalisation est quasiment terminée, permettra de réduire le débit de crue du ruisseau d’Echinghen dans sa traversée de Saint-Léonard, et de limiter le risque d’inondation de la Cité de l’Aurore et du Clos Belle-Isle. Les terrasse-ments et l’étanchéification du corps de di-gue par la pose d’une géomembrane sont désormais terminés, ainsi que l’aménage-ment de la berge en sortie de l’ouvrage. La création des déversoirs de crue est en cours de finition. Il ne reste plus qu’à pro-céder à l’installation des équipements de télésurveillance et à la végétalisation des talus de l’ouvrage pour permettre une

bonne intégration paysagère du bassin. Ce bassin est ainsi opérationnel pour la saison hivernale 2008-2009.

- Enfin, le chantier d’aménagement du bassin d’Ecames à Condette a démarré fin juin 2008. L’ouvrage doit permettre de retenir 80 000 m3 pour réduire l’intensité des crues du ruisseau d’Ecames, qui pro-voque des inondations au quartier de la Place Pauchet à Hesdigneul. Après les opérations de débroussaillage et l’aména-gement de la piste d’accès, les entreprises ont aménagé une plate-forme et posé les fondations spécifiques sous l’ouvrage. La pose du dalot de vidange est en cours, et sera suivi par l’élévation du corps de di-gue étanchéifié par une géomembrane. Le chantier doit se terminer en novembre 2008.

Sur le territoire de la CAB, les prochaines réalisations porteront sur l’aménagement d’un autre bassin d’expansion des crues à Baincthun, sur le ruisseau de Bertenlaire, ainsi que des travaux à Conteville-lès-Bou-logne pour améliorer les conditions d’écou-lement d’un affluent du Wimereux. n

Fin de parcours pour la Liane, à l'entrée de Boulogne-sur-Mer

1�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

Jean-Louis LESaFFRE, président du Symsageb

Le problème des inondations en certains endroits de l’aggloméra-tion, en 1998, 2000 et 2002, est

encore présent dans les mémoires. Afin de mener une action cohérente et glo-bale, une structure s’est mise en place, dès 2002, entre les intercommunalités du Boulonnais concernées : le Syndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux du Boulonnais, plus prosaïquement nommé Symsageb ! Son président, également Vice-prési-dent de la CAB et maire de St-Léonard, Jean-Loup LeSAFFRe, dresse le tableau de l’action du Symsageb.

M. Lesaffre, en quelques mots, quel bi-lan pouvez-vous donner de l’action du symsageb ?Les principaux travaux sont tous effectués et d’autres seront bientôt engagés. Le Symsageb, structure légère a mené effica-cement la phase d’étude sur un territoire cohérent et a permis la réalisation de tra-vaux indispensables, en décrochant par ailleurs des subventions conséquentes.

Peut-on dire que le danger des inonda-tions est écarté ?Ce serait mentir que d’être aussi affirmatif ! Le risque "0" n’existe pas. Les précipita-tions ne sont pas constantes et des pluies diluviennes peuvent encore survenir ! Par ailleurs, nous sommes tributaires de la mer : marée haute signifie beaucoup moins d’écoulement pour la Liane. Vous com-prenez que la conjonction de certains fac-teurs exceptionnels peut engendrer des situations de montées des eaux rapides, et importantes.

Quelle évaluation peut-on alors donner des travaux effectués et de ceux en cours ? Le risque est divisé par plus de deux en ce qui concerne le quartier Aurore de St-Léonard et à Pont de Briques. En ce qui concerne Hesdigneul, les travaux au ni-veau d’Ecames réduiront, à mon sens, quasiment les risques. Les aménagements au niveau de l’écluse Marguet à Boulogne-sur-Mer permettent également une excel-lente gestion des écoulements. L’eau de la Liane peut ainsi suivre instantanément

la baisse de la marée. Prochainement, un bassin de rétention sera construit à Bainc-thun au niveau du ruisseau de l’hermite. D’autres travaux seront à mener dans les intercommunalités voisines.

D’autres chantiers sont ils d’ores et déjà envisagés ?Le Sysmsageb se consacre à un autre vo-let de ses missions, à la demande du Pré-sident de la CAB Frédéric CUVILLIER, qui consiste à étudier, depuis cet été, la qua-lité des eaux de la Liane, mais aussi de la Slack et du Wimereux. Le but est de com-prendre les phénomènes qui engendrent des dégradations de la qualité des eaux et ensuite d’y remédier.

Le Symsageb présente ses actions sur In-ternet, ainsi que des conseils pratiques.www.symsageb.agglo-boulonnais.frtél. : 03 91 90 33 20Mail : [email protected]

Risques d’inondation : "les principaux travaux sont tous effectués"

I n t e r v i e w

Travaux à Tournes

1�

N o s s p o r t i f sFigurama

Club phare de l’agglomération, l’USBCO a entamé, de belle façon, sa seconde saison en Ligue 2. Mais,

au-delà des résultats purement sportifs, le club affiche un bilan positif.

Car l’USBCO est aussi une entreprise (gérée par une société anonyme sportive profes-sionnelle), une vitrine pour Boulogne et son port et un outil de cohésion sociale.

"Quand nous avons repris le club de l’USBCO avec quelques copains en 1993, l’association fonctionnait avec un budget annuel de 2 millions de francs, mais avait un déficit de 4 millions de Francs. Aujourd’hui, suite à notre accession en Ligue 2, nous générons 9 mil-lions d’euros de recettes, et employons près de 50 salariés", explique le président Jac-ques Wattez qui insiste souvent sur le rôle social de son club qui, avec les autres clubs de l’agglomération, forme de nombreuses équipes de jeunes dans les quartiers.

emploi

De même, les opérations "Tous ensemble pour l’emploi", menées en partenariat avec la Maison de l’Emploi et de la Formation du Boulonnais, Védiorbis et la Ville de Boulo-gne, mettent en relation, certains soirs de matchs, entreprises et demandeurs d’em-ploi : "Aucun CV déposé dans les urnes du Village emploi au stade de la Libération n’est resté jusqu’à présent sans réponse", confirme le président de la MEF Hervé Hénon. Le foot c’est, à Boulogne, toute une synergie ! n

Allez les Rouge et Noir !

trois sportifs de l’agglomération boulonnaise ont brillamment par-ticipé aux Jeux Olympiques de Pé-

kin.

En lutte, Lise Legrand, déjà médaillée de bronze aux J.O. d’Athènes en 2004, est arrivée, après plusieurs combats victorieux contre des rivales sérieuses, à deux minutes de la finale. Tout près donc d’un deuxième podium. La maman-lutteuse a du s’incliner néanmoins contre la Russe Kartashova qu’elle avait battue aux championnats du monde.En canoë monoplace, Mathieu Goubel est encore plus près de la médaille : il échoue pour trois pe-tits dizièmes de seconde en finale du 500 mètres, vingt-quatre heures seulement après avoir terminé 7ème en finale du 1.000 mètres.

L’autre boulonnais du BCK, William tcham-ba, âgé de seulement 24 ans, a lui disputé les demi-finales en canoë biplace.A Londres, en 2012, les Boulonnais seront presque les régionaux de l’olympiade. n

Les Boulonnais :Puissance � à Pékin !

Phot

o M

airie

de

Boul

ogne

Phot

o M

airie

de

Boul

ogne

1�1�C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

Les Boulonnais connaissent Bainc-thun, charmante commune béné-ficiant d’un patrimoine naturel im-

portant grâce à la forêt. Pour beaucoup, le nom de la commune s’associe sponta-nément à une autre richesse naturelle, la pierre.

Les conditions géologiques ont forgé un paysage vallonné, Baincthun côtoie le Mont Lambert, et permis la création d’un grès ex-ploité dans des carrières à Baincthun et les communes limitrophes.

Cette pierre fait l’objet d’une description par un anonyme en 1753 : "cette pierre est vive et tire sur le bleu ; elle est si dure qu’on ne peut la tailler ni la piquer, on ne l’équarrit que par éclats…"

Cette pierre marque l’architecture locale depuis toujours. Le château de Boulo-gne-sur-Mer, l’église de Baincthun, sont construits avec elle, mais également de très nombreuses propriétés, fermes dissémi-nées dans l’arrière pays, ou encore des villas de bord de mer… La pierre de Baincthun, a par exemple, contribué à la réalisation de prestigieux édifices, tel l’hôtel "le Royal Pi-cardy" du Touquet, construit en 1928-29. Avec ses 500 chambres, 120 salons et bou-doirs, il est alors considéré comme le plus grand et le plus luxueux hôtel du monde. Les bombardements de la seconde guerre mondiale lui seront fatals.

L’exploitation de la pierre de Baincthun a cessé depuis peu, ne répondant plus aux impératifs modernes de rentabilité. Une

pierre trop dure pour l’exploiter mécani-quement !

Les carrières restent associées à un nom, celui de Rigail. Cette famille exploitait trois carrières avant de se spécialiser, pour les raisons évoquées précédemment. Son ma-gasin a pris place sur le site d’une ancienne carrière.

Pour en savoir plus… promenez vous…

Le Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale et la CAB ont mis en place un parcours de découverte afin de mieux connaître cette activité, ce savoir faire. Celui-ci débute au niveau du parking de l’église de Bainc-thun. Sur une boucle d’un peu plus de six kilomètres, vous découvrirez les anciennes carrières de pierre, des bâtiments représen-tatifs de son utilisation. Des bornes d’infor-mations délivrent des informations afin de bien comprendre ce pan de l’histoire locale (vous pouvez contacter Aréna pour des possibilités d’animation sur cette randon-née : 03 21 10 84 30). n

Renseignements :Parc Naturel des Caps et Marais d’OpaleManoir du HuisboisBP 22 le Wast 62142 Colemberttél. : 03 21 87 90 90www.parc-opale.fr

Promenade au pays de la pierre

P a t r i m o i n e n a t u r e lExplorama

Extraction de la pierre de Baincthun dans les années 50 (doc. famille Rigail)

L'église de Baincthun

P a t r i m o i n eExplorama

Capécure, en perpétuelle évolution

Capécure, le quartier portuaire de Boulogne-sur-Mer, véritable cœur économique du Boulonnais, pre-

mier centre européen de transformation de produits de la mer, présente le visage d’une zone d’activité avec ses nombreu-ses entreprises, ses rues si animées le pe-tit matin…

Depuis plusieurs années, Capécure pré-sente un visage en évolution, notamment la frange la plus en contact avec la ville. Installation de l’Université du Littoral bord à quai, nouveaux sièges de l’AFSSA, du CUEEP, précédés par l’hôtel communau-taire, installation du Casino… les exemples récents sont nombreux. Pour les jeunes générations, Capécure est une zone d’activités sur le port, un espace dédié au travail. Pourtant, la réalité était toute autre autrefois.

Capécure, un lieu de vie

Les documents présentés récemment au public à la CAB, suite au travail de Gérard Playout, ont remis sous la lumière une réa-lité généralement oubliée. Capécure, avant le second conflit mondial, présentait le vi-sage d’un quartier certes déjà tourné vers le traitement du poisson, mais également un "vrai" quartier où des Boulonnais vivaient. Des commerces du quotidien y étaient ins-

tallés, comme les épiceries, mais également des banques, des cafés, des restaurants, des hôtels…

En 1936, le recensement comptabilise 10 080 habitants dans le quartier de Capécure. Le conflit de 39-45 et son cortège de des-tructions marque la fin d’une époque. En 1946, alors que débute la reconstruction (la ville est sinistrée à 85%, le port particuliè-rement touché), 2.978 habitants seulement sont encore installés à Capécure, dans ce qui ressemble plus à des ruines qu’à des habitations. Ils sont ensuite relogés dans diverses constructions d’après-guerre.

Développement économique

De fait, en 1945, le général de Gaulle en visite avait scellé le destin de Capécure en déclarant que "Boulogne devait devenir un grand port de pêche moderne". Il fallait donc réorganiser, rationaliser…Capécure se re-trouve alors séparé en deux parties. D’un côté la zone d’activité et de l’autre des habi-

�0

La Place du Châtillon, dans le quartier de Capécure. La plaque de rue , sur la droite, indique "Rue de Constantine". Cette place n'existe plus.

tations : le quartier "Damrémont". Entre les deux, le viaduc Jean-Jaurès a pris place, mo-nument à la modernité, à l’automobile, il se dresse là où se tenait auparavant l’église St Vincent de Paul sur la place de Capécure !

Capécure, le port, s’apprêtent à recevoir de nouvelles constructions sur les friches

de l’ancienne usine Comilog. Des entrepri-ses vont s’y installer pour leur développe-ment… Capécure affirme désormais son statut de premier pôle européen de trans-formation des produits aquatiques et de pôle de compétitivité national. n

�1C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

Capécure avant, pendant et après guerre : l'expositionJusqu'au 31 octobre, dans le hall de l'hô-tel communautaire - les anciens locaux de "Pêche et Froid), à l'entrée de Capé-cure - une exposition vous présente Capécure photographié sous toutes ses formes, avant, pendant et après les bom-bardements de la guerre 39/45. Rues, église, caserne, entreprises, et plans... Une visite passionnante de ce qu'était et est devenu Capécure grâce aux fonds photographiques de Gérard Playout."Capécure avant, pendant et après guerre"Jusqu'au 31 octobre 2008, à l'Hôtel communautaire (Bassin Napoléon - Boulogne-sur-Mer), de 8h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi.

La gare centrale et l'hôtel Terminus étaient situés à Capécure

Ci-dessus l'église St-Vincent-de-Paul détruite pendant la dernière guerreCi-contre : panoramique nous montrant un Capécure bien différent de celui d'aujourd'hui

Condette, une volonté : protéger le patrimoine naturel

Située entre la forêt et le littoral, Condette, commune de 2700 habi-tants, possède un cadre de vie ex-

ceptionnel où la préservation de la na-ture tient un rôle prépondérant dans la politique d’aménagement mise en place. Restauration du château et aménage-ment du marais, création d’une liaison verte, utilisation de l’énergie solaire, création d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et pay-sager (ZPPAUP), sécurisation et attrac-tivité de la rue de la paix, … les projets en cours ou en devenir sont nombreux, le maire Kaddour-Jean DeRRAR, nous en dit un peu plus...

Quelles sont les réalisations qui ont mar-qué l’actualité condettoise ?L’aménagement du marais de Condette, bien entendu. Balisé, aménagé, le marais propose une super-be balade autour du lac, au milieu d’une faune et d’une flore excep-tionnelles. Cela n’a pas été facile pour notre petite com-mune, notamment pour des questions de trésorerie, de porter un projet aussi impor-tant. Jusqu’au bout nous avons dû prendre des risques, franchir les obstacles, parfois les plus inattendus. Mais nous avons osé et nous avons eu le courage de le réaliser. Aujourd’hui le marais de Condette est un formidable outil pédagogique de décou-verte de la nature, d’éducation à la citoyen-

neté et à l’environnement pour toute l’ag-glomération. Autres dossiers importants, l’élaboration du Plan Local d’urbanisme, l’achèvement de la salle polyvalente du Pe-tit Bois et de la médiathèque, le béguinage, la création du giratoire du Pavé...

Condette connaît une pression foncière importante , y a t-il des incidences ?Les espaces naturels doivent être préser-vés. Nous nous refusons à y autoriser la construction, notamment dans les prairies bocagères et humides. Après sept ans de travail et en nous appuyant sur la Charte, nous avons élaboré un Plan Local d’Urba-nisme, seul document opposable aux tiers, et qui permet d’avoir une vision à long terme de l’avenir de notre commune. Paral-lèlement à notre politique de protection et en raison de la pression foncière, nous sou-haitons absolument maîtriser l’espace et

aller, s’il le faut, jus-qu’à la préemption, afin de créer de l’habitat pour nos jeunes et conserver cette mixité sociale qui fait la richesse et le dynamisme

de notre commune et lui confère, encore, aujourd’hui, son esprit "village’"

Condette va se doter d’une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP), pourquoi ?Cette ZPPAUP sera surtout centrée sur la protection des paysages et des ambiances. Condette est située entre les forêts d’Har-

��

A u c o e u r d e s � � c o m m u n e sCitérama

Condette2.675 habitants

16,26 km2

Maire : Kaddour-Jean

DERRARMairie :

28, rue de la Marne62360 Condette

Wimereux

Wimille

BOULOGNE SUR MER

Le Portel

Outreau

Equihen-Plage

St-Martin-Boulogne

Pittefaux

Pernes-lez-Boulogne

Conteville-lez-Boulogne

La Capelle-les-Boulogne

BaincthunEchinghenSt Léonard

St-Etienne-au-Mont

Condette

Isques

Hesdin l'Abbé

Hesdigneul-les-Boulogne

Nesles

Neufchâtel-Hardelot

Dannes

(...) conserver cette mixité sociale qui fait la richesse et le dynamisme de notre commune

��

delot et d’Ecault, au cœur d’ un patrimoine naturel remarquable, que nous devons ab-solument protéger. Nous avons le projet de créer une liaison verte entre la R.D. 940 et le Centre Bourg et de relier les espaces na-turels, entre-eux, sur tout le territoire com-munal. C’est pour toutes ces raisons et no-tamment afin de gérer les eaux de pluie, de source et de ruissellement que nous souhai-tons devenir propriétaire des "Bas-Champs". En ce qui concerne le marais, nous avons entrepris les démarches pour le classer en "Réserve Naturelle Régionale". Nous sou-haitons, ainsi, en pérenniser la protection et favoriser une prise de conscience encore plus importante chez les usagers qui pénè-trent sur le site. Le Projet est tentaculaire. Il devrait permettre, à terme, de relier les zo-nes humides au marais par chemins, cours d’eau et fossés.

Préserver le patrimoine naturel c’est aussi faire appel a de l’énergie propre ?Absolument, d’ailleurs dans le cadre de la

restauration du château, le Conseil Général a souhaité être précurseur. Des capteurs photovoltaïques, des panneaux solaires et une chaudière bois seront installés. L’isola-tion thermique sera renforcée grâce à la toi-ture végétalisée et les eaux de pluies seront récupérées. Le Conseil Général qui travaille à la reconstitution d’une "filière bois" veut en faire une opération exemplaire en ma-tière de développement durable.

Le projets pour demain ?La sécurisation et l’attractivité de l’axe cen-tral qui traverse Condette (rue de la paix, rue des buissons, entrée sud) et l’achève-ment de la partie centrale du centre socio-culturel (Ecole de Musique, salle de danse, salle pour les associations). Après le succès des "Violons de la Paix", organisés par la Communauté d’agglomération, nous sou-haitons développer les soirées musicales ("Week-End de la Guitare", etc.). Le 29 no-vembre prochain nous organisons la "Nuit de la Saint Andrews", une soirée celtique en parfaite harmonie avec le site et l’esprit de Condette, son château, son marais. n

C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

La restauration du château se veut exemplaire en matière de développement durable

Inauguration du site en présence des élus

Le marais de Condette est rapidement devenu un lieu de balade très apprécié

La nouvelle édition du festival de musiques actuelles du Poulpa-phone, les 10,11 et 12 octobre pro-

chains, se tient à Boulogne-sur-Mer. La recette déjà éprouvée est reconduite : une forte dose d’éclectisme, beaucoup d’originalités, du talent, énormément de talent, de la douceur et de la fureur au gré de vos envies, pour saupoudrer l’ensemble.

Le Poulpaphone se déroule sur deux scè-nes, "l’Escale" et "le Satellite" installées à Boulogne-sur-Mer, sur l’ancien parking TCRB, à côté du nouveau casino.

Organisé par la CAB, le festival propose des artistes particulièrement représentatifs des tendances musicales. Certains groupes des années précédentes connaissent désormais les joies des festivals nationaux, d’émissions de télévision, tels Moriarty, Fancy…

Parmi les artistes 2008, notons Ez3kiel, groupe français d’électro dub, dont le spec-tacle, car l’image sera omniprésente, oscille-ra entre douce noirceur et rock industriel. Autre français, les Highlight Tribe métissent des dizaines d’instruments glanés lors de leurs voyages et mettent une ambiance survoltée. Hightone, LA référence du dub français, ravira les amateurs, dimanche soir,

����

Poulpaphone 2008 : la grande claque éclectique

EZ3kiel

DJ Netik

Mon côté punk

www.poulpaphone.com

F e s t i v a lCulturama

��1���C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s

avec une prestation scénique qui s’annon-ce explosive.

Autre ambiance avec Dj Netik, triple cham-pion du monde DMC, entre autre, il mêle hip-hop, electro/breaks, drum&bass avec une dextérité et une finesse musicale extra-terrestre ! A ne pas manquer pour les ama-teurs. A noter aussi "Rouge à lèvres" et son rap "French Touch" avec la participation de Disiz la Peste.

Côté chanson "à textes", Yoanna, jeune hel-vète armée d’un accordéon, de sa fougue et de ses musiciens, jouera sur les registres de l’émotion, de la tendresse et de la pro-vocation. Les amateurs de "Métal" ne sont pas oubliés puisque "le Satellite" résonnera, samedi soir, aux guitares survoltées des Suisses de Kruger, mais aussi des "décalés" Ultra Vomit et des boulonnais Deviant Surgeon… am-biance garantie. n

toute la programmation : www.poulpaphone.com

Le Poulpaphone offre toujours l’occasion aux talents locaux de s’exprimer. Cette année, parmi les locaux, "Mister Sweety & the Severals".

Que représente pour vous le festival du Poulpaphone?Mister Sweety : L’occasion de se produire dans de bonnes conditions et de rencontrer des musiciens semi professionnels et profes-sionnels.

Quel regard portez-vous sur la vie musicale dans le Boulonnais? Avec votre vécu, quels sont les points positifs et les manques?Mister Sweety : La scène boulonnaise regorge de groupes hétéroclites et de qua-lité. Cependant, il y a une carence de locaux

et de manifestations régulières pour ces groupes. Une meilleure cohésion entre les services publics organisateurs est souhaita-ble.

Quels sont vos souhaits en ce qui concerne l’évolution de votre carrière?Mister Sweety : Sortir un album, engager une tour-née internationale dans le Boulonnais et l’Ossétie du sud, payer une psycho-thérapie au chan-teur (rires…) n

Poulpapratiquen Début des concerts à 20h.n Tarif soirée : 6 € (réduit 4 €)

Forfait trois soirées : 12 €n En vente :

- Forum espace Culture 57 rue Thiers à Boulogne-sur-Mer

- Auchan Côte d’Opale, zone de l’Inquétrie, 62280 St Martin Boulogne

- Sur place chaque soir dans la limite des places encore disponibles.

n Bouchons d’oreilles disponibles à l’entrée.n Réservations et renseignements :

03 21 10 28 52 et sur www.poulpaphone.comHighlight Tribe

Ultra Vomit

Interview : Mister Sweety

Patrimoine

Visites du Fort de la Crèche L’Association fort de la Crèche vous pro-pose une promenade sur �00 ans d’his-toire à travers de beaux paysages et un patrimoine militaire en cours de restau-ration, où se succèdent des ouvrages de différentes époques, édifiés pour la défense du port de Boulogne. Au-delà de l’Histoire, vous pourrez admirer le paysage ouvert sur ��0°…

Jours de visites : samedi 1� oct. (10h), samedi 1� oct. (1�h), dimanche 1� oct. (1�h), jeudi �0 oct. (10h), dimanche � nov. (1�h), samedi 1� nov. (10h), samedi 1� nov. (1�h) - RDV à l’entrée du fort, rou-te de Terlincthun à Wimereux (D��)Tarif adulte : �€ (réduit : 1€)Renseignements : www.fortdelacreche.asso.fr

C u l t u r e e t a n i m a t i o n s d a n s l ' a g g l o m é r a t i o nCulturama

��

"Petit frère" du festival de la Côte d'Opale, le festival Tendances offre chaque année une touche jazzy à l'automne sur la Côte d'Opale.Programme :�/11 - Avishaï Cohen trio / Terez Montcalm (Théâtre Monsigny - Boulogne-sur-Mer)�/11 - Musica Nuda / Yael Naïm (Théâtre Monsigny - Boulogne-sur-Mer)10-11/11 - Daniel Mille trio rencontre l'Orchestre d'Harmo-nie de Boulogne-sur-Mer (lieu à déterminer)1�/11 - Résidence Maurice Brouiller & Gérard Butcher (CC Georges Brassens - St-Martin-Boulogne)

�0/11 - Eric Pâque & Arnaud Thuilliez / Bruno Dupont & Fabrice Gratien duo (Espace de la Faïencerie - Boulogne-sur-Mer) ��/11 - Basptiste Trottignon-Maria Pia duo / Archie Shepp Quartet (CC Georges Brassens - St-Martin-Boulogne)

Renseignements : Festival de la côte d’Opale105, bd eurvinBât A, n° 662200 Boulogne-sur-mertél. : 03 21 30 40 33www.festopale.cx

yael Naïm

Les Assises de la Culture initiées par le Conseil de Développement et organisées par la CAB en sep-tembre �00�, ont insisté sur la nécessité de fédérer les initiatives et les moyens. Une première réponse est apportée par les villes de Boulogne-sur-Mer et St-Martin, avec le Rollmops Théâtre, puisqu’elles mettent en place une programmation partagée dans leurs lieux culturels "Scènes Voisines du Bou-lonnais".La brochure de la première partie de saison (sep-tembre à décembre) est disponible. "Scènes Voisi-nes" propose un principe de "pass" pour bénéficier de tarifs préférentiels. Avant la fin de l’année, la brochure de la seconde partie de saison sera dis-ponible.

Renseignements : www.ville-boulogne-sur-mer.fr

Musique

Festival Tendances du � au �� novembre

Saison culturelle

Scènes voisines : la nécessité de fédérer les initiatives et les moyens

C o m m u n a u t é d ’ a g g l o m é r a t i o n d u B o u l o n n a i s ��

Aréna

Redécouvrez le jardin

La saison 2008 s'achève pour Aréna avec deux week-ends "Dé-couverte" et un événementiel consacré au jardin pour les va-cances de toussaint.

Les week-ends "Découverte"

Dimanche � octobre - 1�h�0Une approche arts plastiques pour découvrir les dunes

Dimanche � novembre - 1�h�0Création de restaurants à oiseaux

Evénementiel :“Le JARDIN : SOURCe De VIe"Du �� octobre au � novembreA l’approche de l’hiver, ce n’est pas parce que les insectes s’endorment et que les plantes se reposent que nous devons en faire autant ! Ré-veillons-nous ! Ne nous endormons pas sur nos lauriers ! Chacun à son niveau peut agir pour faire vivre son jardin. Inscrivez-vous et participez aux ateliers d’Aréna

Un jardin nature avec la LPOCette exposition, réalisée par la LPO France, vous fera découvrir les prin-cipaux aménagements naturels fa-vorisant la faune et la flore sauvages des jardins. Elle présente concrète-ment la façon d’organiser un jardin nature.Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h à aréna.

Mercredi �� octobre - 1�hAtelier compostPourquoi faire du compost ? Il y a au moins deux bonnes raisons pour répondre à cette question :

c’est un engrais naturel pour le jardin et une solution pour éliminer certains déchets de

cuisine ou de jardin. En plus de

ces deux bonnes raisons, cet atelier vous apportera d’autres réponses : comment fabrique-t-on un compos-teur, que peut-on y mettre ? quand pouvons-nous utiliser le compost ? D’autres réponses vous seront ap-porter lors de cet atelier.

Mardi � novembre - 1�hAtelier de création : refuges à insectesUn grand nombre d’insectes sont indispensables au jardin car ils trans-portent le pollen d’une fleur à l’autre. Ainsi, sans insectes, pas de fruits ni de légumes. Afin de les inciter à res-ter dans des endroits précis, il est im-portant de leur construire des abris.

Conditions de participation aux ate-liers : Sur réservation obligatoire au 03 21 10 84 30. a partir de 8 ans - Tarif adulte : 5€ comprend l’atelier et la visi-te de l’exposition “le monde des dunes” - Tarif enfant : 3€ comprend l’atelier et la visite de l’exposition “le monde des dunes”

Réservation obligatoire pour les week-ends "Découverte"

et les Evénementiels

Route de la Warenne - ecaultSaint-etienne-au-Mont

tél. : 03 21 10 84 40

[email protected] http://arena.agglo-boulonnais.fr

Sports

Le Raid Hardelot devient Raid Kite’n’SpeedLe Raid Kite’n’Speed, anciennement Raid Hardelot, est une association d’étudiants organisant chaque année une rencon-tre promotionelle de speed-sail et de kite-buggy. L'édition �00� se déroulera le samedi 1� et dimanche 1� octobre. Petits et grands, professionnels et ama-teurs, tout le monde est invité à venir et participer à cet événement se déroulant sur les plages d’Hardelot. Vous pourrez également profiter de l'occasion pour revendre votre ancien matériel ou en acheter grâce à une brocante et un sa-lon de la voile : VOILEO.Renseignements : www.opale-evenement.fr

Le 4 novembre, apprenez àconstruire des abris pour les "petites bêtes" si utiles à nos jardins

Les Paysades �00� : Détours et tours de mainsLe temps d’un week-end les samedi � et dimanche � novembre laissez-vous guider par le savoir faire de nos artisans et voyager au grès des différentes éta-pes de fabrication de leurs produits "fait main". Le Pays Boulonnais vous invite donc à venir découvrir le travail d’arti-sans locaux avec visite et démonstration à la clé au sein de la Communauté d’ag-glomération du Boulonnais et des Com-munautés de communes de la Terre des � Caps, du Pays de la Faïence de Desvres et de Samer et environs.Détails pratiques et liste des artisans par-ticipant à de l’opération :www.agglo-boulonnais.frwww.terredes2caps.comwww.paysfaiencedesvres.frVous pourrez également obtenir des renseignements pratiques auprès de l’Office du Tourisme de la Terre des � Cap au 0820 207 600 (appel local)

agglorama

COMMUNAUté D'AGGLOMéRAtIONDU BOULONNAIS Accueil : 03 21 10 36 36 - Fax : 03 21 87 48 94Internet : www.agglo-boulonnais.fret www.agglo-boulogne-cotedopale.fr

Le tRI SéLeCtIF n Déchetterie de Saint-Martin-Boulogne :ZI de l'Inquétrie62280 Saint-Martin-BoulogneTél. : 03 21 80 26 27n Déchetterie de Saint-LéonardZI de la Liane 62360 SAINT-LéONARDTél. : 03 21 92 31 31Les déchetteries sont ouvertes de 8h à 18h45 du lundi au samedi sans interruption - De 8h à 11h45 le dimanche. Fermées les jours fériés.

ReFUGe DeS ANIMAUxFerme de l’Ecuelle TrouéeRN 4262280 Saint-Martin-BoulogneTél. : 03 21 31 38 46

ARéNARoute de la Warenne - Ecault62360 Saint-Etienne-au-MontTél. : 03 21 10 84 30http://arena.agglo-boulonnais.fr/

HéLICéAZ.A.C Mont Joie 62280 Saint-Martin-BoulogneTél : 03 21 10 08 65 - Fax : 03 21 10 83 50E-mail : [email protected]

CONSeRVAtOIReà RAYONNeMeNt DéPARteMeNtAL47, rue des Pipots 62200 Boulogne-sur-MerTél : 03 21 99 91 20 - Fax : 03 21 99 91 24

Numéros utiles

0800 072 772Une question sur le tri ?