introduction au bonheur : mon parcours. · autrement dit, pour sortir de ce cercle infernal et...

21

Upload: others

Post on 21-Oct-2019

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Introduction au bonheur : mon parcours.

Ah le bonheur ! Tout le monde le recherche, mais peu sont ceux qui peuvent se targuer de l'avoir trouvé.

D'ailleurs quand on demande aux gens quels sont leurs objectifs dans la vie, la plupart répondent "trouver le bonheur", "être heureux".

Sauf qu'en France, plus de 3 personnes sur 4 déclarent être plutôt de mauvaise humeur, ne pas aimer leur job, ne pas avoir suffisamment d'amis ou ne pas avoir choisi leur vie. En clair, en France, 3 personnes sur 4 ne sont PAS heureuses.

Et je trouve ce chiffre énorme.

D'ailleurs je dois bien l'avouer, moi aussi à une époque j'étais terriblement malheureux.

J'avais beau faire le job de mes rêves ( j'étais journaliste sportif pour un club de foot pro), j'étais complètement dépressif : ma vie ne tournait qu'autour de mon boulot, je n'avais pas d'amis, je ne voyais jamais ma famille, et je passais mon peu de temps libre sur mon ordinateur, à regarder des séries télés (et à rêver d'une vie meilleure).

Et puis un jour j'ai eu un déclic. J'ai compris qu'on n'est pas sur cette planète pour souffrir, pour se faire chier dans un boulot qu'on n'aime

pas, pour être loin des gens que l'on aime et qui nous aiment.

Alors j'ai tout envoyé promener. J'étais tellement au fond du trou que je

n'avais plus que deux solutions : m'enterrer encore plus (et je pense que si j'avais fait ce choix, au bout de 3 mois je serais devenu une épave totale), ou alors faire table-rase, tout envoyer ballader, et recommencer ma vie à 0, en faisant des choix ne menant que vers UN SEUL objectif : mon BONHEUR.

C'est cette seconde option que j'ai choisi, et j'ai bien fait : c'est la meilleure décision que j'ai prise de ma vie.

Aujourd'hui, il s'est écoulé pratiquement 4 ans depuis ce jour là, et je suis heureux, totalement. Et c'est parce que je sais qu'il est possible de s'en sortir, qu'il est possible de vivre une vie heureuse et épanouie dans notre monde actuelle, que j'ai décidé de partager avec vous ce petit livret aujourd'hui.

Car le bonheur est à la portée de tout le monde : si je suis heureux, moi, Jérémy, un normand de 25 ans, bac+3 et ancien journaliste, je vous garantie que c'est aussi à VOTRE portée. Je n'ai rien de plus que vous, je me suis juste posé les bonnes questions au bon moment, et j'ai pris les bonnes

décisions quand il le fallait.

Aujourd'hui, je vous mâche le travail : voici les 3 étapes à suivre pour trouver VOTRE bonheur, et vous épanouir à fond dans votre vie.

1 : Changer d'état d'esprit

Depuis que je m'intéresse au développement personnel, j'observe avec attention les gens que je rencontre.

Certains sont heureux, d'autres ne le sont pas. Et un jour, j'ai voulu comprendre : pourquoi est-on heureux, pourquoi est-on malheureux ? Y'a t-il des prédispositions au bonheur ? Certaines personnes sont-elles plus susceptibles

d'être heureuses que les autres ?

J'ai voulu le savoir, alors j'ai fait un test.

J'ai séparé d'un côté les possessions matérielles et d'un autre le niveau de

bonheur des gens que j'ai croisé, pendant pratiquement 2 ans.

Et voici le résultat.

J'ai été surpris de constater qu'il n'y a AUCUNE corrélation entre la possession matérielle et le niveau de bonheur. Certaines personnes ne manquent de rien et sont malheureuses, tandis que d'autres manquent de tout (littéralement ! Je pense à certaines personnes que j'ai rencontré lors de mon voyage au Népal, l'un des pays les plus pauvres du monde) et sont tout de même heureuses, souriantes et enthousiastes.

Si vous pensez que le bonheur se trouve dans la réalisation matérielle, vous avez faux. Ce n'est pas pour rien que le taux de suicide chez les vainqueurs du Loto est presque 3 fois supérieur à celui du reste de la population.

En revanche, j'ai remarqué quelque chose d'intéressant. Quand je vais vous le dire, ça va vous paraître évident, mais pourtant dans les faits, 99% de la population mondiale ne l'applique pas.

Pour être heureux, il faut avant-tout conditionner son état d'esprit. Etre prêt à recevoir le bonheur. Et chercher à le voir autour de soi.

Le bonheur est une question d'état d'esprit.

J'ai un exemple : prenez deux personnes identiques. Deux jumeaux.

Le premier jumeau s'appelle Alain. Alain voit la vie en noir. Tout est négatif pour lui. Du réveil au coucher, il a l'impression que le monde entier se ligue contre lui pour lui faire du mal et lui chercher des emmerdes.

Le second jumeau s'appelle Jean. Jean voit la vie en rose. Tout est positif pour lui. Du réveil au coucher, il a l'impression d'avoir une vie de rêve, que tous les gens qu'il rencontre essaient de l'aider, et que tout ce qui lui arrive est positif.

Alain et Jean sont siamois. Ils sont collés de naissance, l'un à l'autre. Donc ils vivent exactement la MÊME vie. Et pourtant leur perception de leur existence est radicalement différente.

Quand une jeune femme leur sourit, Jean y voit un signe d'encouragement. Ou une tentative de séduction.

Quand la même jeune femme leur sourit, Alain y voit une moquerie. Une raillerie supplémentaire.

Quand Alain et Jean sont partis en voyage visiter Madrid, la météo a été catastrophique.

Alain s'est plaint de ne jamais avoir de chance, et pensait qu'il ne pourrait pas découvrir les ruelles de la ville.

Jean au contraire y a vu une opportunité pour découvrir des musées qu'il n'aurait pas visité autrement.

Et ainsi de suite.

Jean et Alain vivent la même vie, et pourtant l'un est heureux tandis que l'autre ne l'est pas.

Car l'état d'esprit d'Alain n'est pas prêt à recevoir le bonheur, tandis que celui de Jean l'est totalement.

Alors si vous n'êtes pas heureux aujourd'hui, c'est très probablement parce que vous n'êtes pas (encore) dans le bon état d'esprit.

Il ne vous reste qu'à devenir une personne positive, ouverte d'esprit, et d'un simple claquement de doigts vous allez radicalement voir la vie sous un nouveau jour, comme si vous aviez chaussé des lunettes "roses", les lunettes de l'optimisme.

L'état d'esprit positif est selon moi le point le plus IMPORTANT de votre développement personnel (c'est quand j'ai commencé à travailler sur mon état d'esprit que ma vie a vraiment changé).

C'est pour cette raison que, dans mon programme d'accompagnement "La recette du bonheur", j'aborde dans le détail le changement d'état d'esprit. Vous y apprendrez entre autres :

Comment changer d'état d'esprit durablement et ancrer→ l'optimisme et le positif dans votre cerveau...

Comment transformer les obstacles et les problèmes que vous→ rencontrez en OPPORTUNITES pour améliorer votre vie...

Les exercices que font Jean Dujardin, Gad Elmaleh et Omar Sy→ avant d’incarner un rôle au cinéma, et comment détourner ces exercices pour améliorer votre personnalité et devenir heureux et épanoui…

2 : Agir sur votre environnement

On l'a vu précédement : travailler sur son état d'esprit est indispensable pour être une personne heureuse et épanouie.

Le problème, c'est que ce n'est pas suffisant.

La plupart des gens vont se prendre un mur énorme en pleine figure, quand ils vont essayer de devenir heureux, s'ils n'ont pas connaissance de ce que je vais vous expliquer maintenant.

Le deuxième élément indispensable pour trouver le bonheur, c'est d'agir sur votre environnement.

Parce que notre état d'esprit est conditionné par notre environnement.

Et ceux qui font appliquer les techniques de changement d'état d'esprit SANS prendre en compte leur environnement vont au devant de grandes désillusions. Car ils vont s'apercevoir que leur bonne volonté est annihilé par un environnement vicié qui les empêche d'être heureux.

Autant on peut facilement tirer du positif d'un événement ponctuel qui nous tombe sur le coin de la figure (par exemple quand votre voiture tombe en panne, vous pouvez décider de ruminer dans votre coin, ou vous dire que : - ça va vous faire faire des économies d'essence- vous allez reprendre votre vélo et donc faire plus de sport et améliorer votre forme physique- etc), autant quand on est constamment sous la pression de quelque chose ou quelqu'un de négatif, c'est IMPOSSIBLE de ne pas en subir les conséquences.

Car rappelez vous : on est le "résultat" des 5 personnes que l'on fréquente le plus. Ca veut dire que si votre collègue de bureau avec qui vous passez 35 heures par semaine est râleur, dépressif, et pessimiste, il y a plus de 97% de chances pour que vous le deveniez tôt ou tard.

Autrement dit, pour sortir de ce cercle infernal et trouver ENFIN le bonheur, il va vous falloir vous débarrasser de ce collègue (et des autres personnes qui vous tirent vers le bas).

D'ailleurs dans la seconde partie de mon programme "La recette du bonheur", j'explique dans le détail comment reconnaître avec précision les gens et les milieux qui vous "plombent" le moral - j'appelle ça les VAMPIRES (attention car parfois ils sont très vicieux), et surtout je vous montre la méthode en 3 étapes pour éradiquer tout ce qui ne vous plait pas dans votre quotidien.

Vous découvrirez aussi :

-> les 5 stratégies utilisées pour briser la routine et sortir de sa zone de confort

-> comment minimiser l'impact des mauvaises nouvelles par 5, 10 ou 20 (quelles qu'elles soient !)

-> comment se façonner un paradis SUR-MESURE, avec 100% de choses positives autour de vous (c'est l'exact opposé de tout ce que vous pouvez imaginer).

L'idée générale de cette partie, c'est de créer un complément à votre état d'esprit, en jouant sur votre entourage, sur votre travail, sur votre vie amicale et amoureuse, afin de créer un environnement parfait, qui répond à vos critères et à vos standards, et dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.

3 : Tirer parti de chaque instant de bonheur

Dans cette partie, j'aimerais vous parler... de ma mère.

Oui, je sais, c'est assez perso cette histoire :) Mais peu importe : j'estime qu'elle peut vous en apprendre beaucoup sur le bonheur. En tout cas, perso, quand j'ai réalisé ça, j'ai vite compris l'une des erreurs à ne JAMAIS faire pour être vraiment heureux.

Ma mère, donc.

Elle a un don : celui de ne jamais réussir à profiter VRAIMENT des moments de bonheur.

Je me rappelle quand j'étais plus jeune. L'été on allait à la plage en famille ( j'ai grandi dans une petite ville de Normandie en bord de mer, ça compensait le fait de ne quasiment jamais partir en vacances). Et quand on était là, dans le sable, sous le soleil, les pieds dans l'eau : elle trouvait toujours un moyen de se plaindre.

Soit en râlant parce que l'eau était trop fraîche. Ou parce qu'il y avait du vent. Ou parce que des ados à côté faisaient du bruit. Ou ceci, ou cela.

Elle avait cet état d'esprit qui faisait que chaque situation qui aurait pu être parfaite ou presque, prenait toujours un tour dramatique.

C'est triste, mais c'est comme ça. Et, au fond, je peux la remercier parce que c'est grâce à elle si aujourd'hui, je sais à quel point il est important de s'éclater vraiment à 100% PENDANT ses moments de bonheur.

D'ailleurs je ne me suis pas arrêté là.

En fait, j'ai développé une méthode basée sur la psychologie humaine et l'utilisation de nos 5 sens, pour "conditionner" notre cerveau et lui faire déclencher des moments de bonheur sur commande.

J'ai testé cette méthode quand j'ai vécu en Suède, entre juin et septembre 2012, et elle a marché au-delà de toutes mes espérances : pour la première fois de ma vie, là-bas, je me suis dit plusieurs fois : si je mourrais maintenant, je mourrais heureux.

Et je crois que c'est ça qui est important dans la vie aujourd'hui : être heureux. Savourer à fond de chaque instant qu'on passe ici. Car la vie est courte, au final. Et

surtout, elle peut s'arrêter à tout moment.

Si je devais mourir demain, j'aurais la satisfaction de m'être éclaté, d'avoir profité vraiment des jours que j'ai eu à passer sur cette planète.

Vivre sans regret, profiter à fond de chaque instant avec les gens que j'aime, et continuer de découvrir le monde et de rencontrer des nouvelles personnes exceptionnelles, voici ce qui me fait vibrer, ce qui me fait me sentir vivant, et ce qui fait que j'ai envie, chaque matin quand je me réveille, de continuer de croquer la vie à pleines dents.

Et vous, qu'est ce qui vous fait vibrer ? Qu'est ce que vous devez mettre en place dans votre vie pour être VRAIMENT heureux, et profiter à 200% de votre vie ?

A très bientôt, et un IMMENSE merci pour votre fidélité à mon blog : vous êtes désormais plus de 30 000 à me lire tous les mois, et ça aussi ça contribue à mon bonheur :)

Jérémywww.demainjechange.com

PS : allez plus loin avec le programme audio « La Recette du Bonheur » :