infos lilas 95:mep n°32 27/08/10 14:50 page1 infos lilas n ... · pdf file2 infos lilas...

24
Infos L ilas LES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.ville-leslilas.fr N° 95 - septembre 2010 DOSSIER Les nouveautés de la rentrée scolaire Perspectives Appelez-moi Nono ! Prolongement du métro Ouverture de la phase de concertation Solidarité SOS petits travaux Théâtre Lancement de la saison du TGC Associations Le tennis se met à table « Et oui... c’est la rentrée ! »

Upload: hakhuong

Post on 06-Mar-2018

218 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

InfosLilasLES INFORMATIONS LOCALES ET MUNICIPALES / www.vil le-lesl i las.fr

N°9

5 -

sept

embr

e 20

10

DOSSIERLes nouveautésde la rentrée scolaire

PerspectivesAppelez-moi Nono !Prolongement du métro Ouverture de la phase de concertation

SolidaritéSOS petits travaux

ThéâtreLancement de la saison du TGCAssociationsLe tennis se met à table

« Et oui...c’est larentrée ! »

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1

Page 2: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

2 Infos Lilas

Perspectives

Cet homme-là a quelquechose de Gargantua, le hérostruculent et humaniste deRabelais. À commencer parla voix, tonitruante, commeon imagine celle d’un géantou d’un ogre. Puis le rire,énorme. Et enfin, la douceur,la gentillesse, surprenantesvenant d’un personnage enapparence si démesuré.Casquette vissée sur la tête,Bruno Lagache est gardienau 49, boulevard Eugène-Decros. Sa loge est à sonimage : on y trouve pêle-mêleun immense aquarium où se

prélasse une tortue réchappéedes pou-belles, des écharpestricotées par une locatairepour les SDF cet hiver, desdessins d’enfants, des boîtesremplies de joints de robi-nets – « pour dépanner » –,des sucettes pour les petitsqui lui font la bise en partantà l’école… « Appelez-moiNono, annonce tout de suitele maître des lieux. Ici, tout lemonde m’appelle Nono. »

«J’étais tueur…»Nono, donc, est le gardien del’immeuble. En dépit des

années passées aux Lilas, sonaccent le trahit encore : Nonoest un ch’ti. « Avant d’arriverici, j’étais tueur, lance-t-il,vous fixant de ses yeux rieursavec une bonne dose de provo-cation. Je travaillais aux abat-toirs à Saint-Amand-les-Eaux,ajoute-t-il dans un éclat derire. J’ai été licencié le 25 juin1989. Je suis arrivé aux Lilasle 1er octobre 1989 pour faireun remplacement rue deRomainville. Je ne suis jamaisreparti. Cette ville m’a pris,elle m’a adopté, c’est ici queje mourrai », clame-t-il. « Audébut, ça a été dur. Les troispremiers mois, je me suis sentiseul. » Puis sa nature a reprisle dessus. Car Bruno Lagachea une conception toute person-nelle de son métier.

Rendre service, sans compterBien sûr, être gardien d’im-meuble, c’est encaisser lesloyers (pour le bailleur, FranceHabitation), faire un peu d’ad-ministratif, un peu d’entre-tien, sortir les poubelles…Mais pour Nono, c’est surtoutrendre service, sans compter.« Les résidents viennent seconfier, demander un conseil,un coup de main pour débou-cher un évier… Je me dis, laprochaine fois, tu diras, non…Et puis… Je ne peux pas.J’aime que les gens aient lesourire. Je déteste la pape-rasse mais j’adore mon métier,c’est du contact, du social,de l’humain. »Il faut dire que ce person-nage haut-en-couleur a unsacré talent pour mettre del’humanité où il y en a souventsi peu. « Quand je suis arrivé,j’ai organisé un pot pour leslocataires. Je voyais des gens

qui habitaient dans le mêmeimmeuble depuis des annéeset qui ne s’étaient jamaisparlé… J’étais sidéré. Dansle Nord, on est solidaires eton fait la fête. Aujourd’hui,ici, on est une famille. Tout lemonde se tutoie. » Sa person-nalité franche et entière lui aaussi attiré quelques (rares)inimitiés : « Je suis direct, jedis la vérité en face, ça neplait pas à tout le monde,reconnaît-il. Mais je ne suispas rancunier, ajoute-t-ilaussitôt. Même avec ceuxqui n’ont pas été sympas avecmoi. On paie toujours pourla méchanceté, conclut-ilphilosophe. »

En maraude l’hiver Sous l’impulsion de cettepersonnalité hors-norme, uneassociation de locataires, lesJoyeux Résidents, a vu le jour.Entre deux dîners improvisés,on fête Halloween, la Galettedes Rois ou Noël. Sur lapelouse de la résidence, unefois par an, une grandebrocante attire de nombreuxLilasiens. La réputation géné-reuse de Nono s’étendd’ailleurs bien au-delà de sonimmeuble. Il a, pendant desannées, œuvré pour le SecoursPopulaire et officie mainte-nant à la Croix-Rouge. Ilaccompagne les personnesâgées au marché ou à unrendez-vous à l’hôpital. Etpuis l’hiver, le soir, il part en« maraude » avec l’équipesociale de l’association pouraider les gens de la rue. Poursûr, cet homme-là a le cœursur la main. Si vous vousarrêtez au 49, boulevardEugène-Decros, vous serezbien accueillis.

« Appelez-moi Nono ! »Bruno Lagache est une nature. Un gardien d’immeuble pas comme les autres dont la truculente générosité est bienconnue des Lilasiens.

Nono et sa tortue.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page2

Page 3: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

3Infos Lilas

Une maternité et une résidencepour personnes âgées dépen-dantes : deux nouveaux équi-

pements collectifs seront construitsdans les toutes prochaines années.Ces réalisations verront le jour sur leterrain Gütermann situé entre l’avenuePasteur, l’allée Jean-Monnet et l’es-pace vert qui reste à aménager au pieddes immeubles des Bruyères.

L’usine Gütermann, qui a cessé ses acti-vités et quitté définitivement Les Lilasen 2005, était spécialisée dans le fameux« fil à coudre de toutes les couleurs »,les articles de mercerie et les fils pourl’industrie. La ville s’est rendue proprié-taire de l’espace de près de 3 000 m2

qui était utilisé par cette entreprise.

Il sera divisé en deux parties afin depermettre l’installation d’un établisse-ment d’hébergement pour personnesâgées dépendantes dont la réalisationsera confiée à ORPEA (côté avenuePasteur) et la réinstallation de la mater-nité des Lilas (côté allée Jean-Monnet)sous l’égide de l’association Naissance.Les nouvelles maternité et résidencepour personnes âgées dépendantesprochainement édifiées aux Lilas sont deux projets majeurs pour la moderni-sation et le développement urbain,économique et social de notre ville…

Aux Lilas depuis 1964, la maternité dela rue du Coq-Français peut se préva-loir d’une histoire et d’une « aura »tout à fait particulières, dont la ville desLilas est fière. Lieu d’innovation, deconvivialité et de combat pour le droit

DANIEL GUIRAUD, MAIRE DES LILAS, VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DE LA SEINE-SAINT-DENIS

ÉditoriaLdes femmes, cette maternité devraitévoluer dans un environnement plusmoderne et mieux adapté à ses missions. Dans le cadre du plan Hôpital 2012, lenouveau bâtiment permettra l’aug-mentation du nombre de naissancesannuelles (de 1 600 actuellement à 2 500 à terme), la création d’une acti-vité de chirurgie obstétrique et égale-ment la prise en charge des demandesd’IVG à l’heure où un grand nombre decentres ont été fermés. La municipalitédes Lilas a retardé de deux ans la cessiondes terrains Gütermann et s’est beau-coup impliquée auprès de différentsinterlocuteurs nationaux afin que cedossier puisse aboutir. Il était, en effet,très important d’éviter la délocalisationet de conserver la maternité aux Lilas.

Concernant l’installation du nouvel établis-sement pour personnes âgées dépen-dantes, nous avons considéré que lacapacité d’accueil des Séniors était insuf-fisante aux Lilas et qu’un établissementsupplémentaire serait une bonne chose.Le projet d’ORPEA prévoit une centainede lits dont plusieurs réservés à uneunité spécifique pour les personnesâgées atteintes de la maladie d’Alz-heimer ainsi que plusieurs places enactivités sociales et thérapeutiquespour des résidents souffrant de troublesmodérés du comportement. Un accueilde jour sera également proposé. Comptetenu de l’enjeu que représente – etreprésentera de plus en plus à l’avenir –la prise en charge des personnes âgéesdépendantes, cette belle réalisation,aux côtés d’une maternité ultra moderne,sera un atout pour l’avenir des Lilas.

« Les nouvelles

maternité et résidence

pour personnes âgées

dépendantes

prochainement édifiées

aux Lilas sont

deux projets majeurs

pour la modernisation

et le développement

urbain, économique et

social de notre ville… »

© V

irgin

ie S

uere

s

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page3

Page 4: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Après coup

4 Infos Lilas

Juillet-août 2010 : quelques in s

Le plein d’animations tout l’étéAvec le service jeunesse, les petits Lilasiens avaient la bougeottecet été : parc Astérix, X’trem aventure, sortie pêche, équitation,roller étaient en particulier au programme. Et quand il n’y avaitpas de sortie, le service accueillait les jeunes toute la journée surplace dans une ambiance détendue et festive.

Un parc écologique à la Porte des LilasEn hommage à l’auteur du Poinçonneur des Lilas, le parc réalisésur une partie de la couverture du périphérique, Porte des lilas,portera désormais son nom : Serge Gainsbourg. Jane Birkin etCharlotte Gainsbourg étaient présentes le jour de l’inauguration,en compagnie, notamment, de Bertrand Delanoë. Ce parc se veutécologique : les engrais sont proscrits et les bois exotiques bannis.Le paysagiste a voulu laisser la nature faire son œuvre. Pour l’arro-sage, l’eau de pluie est récupérée et stockée dans une citerne de850 m3 enfouie en contrebas.

8 juillet

Rue de Paris : premier tronçon presque achevéLes travaux de la rue de Paris avancent à grand pas. Le premiertronçon est pratiquement achevé et les ouvriers s’attaquerontbientôt à la partie de la rue située près de la mairie (cf page 7).

8 juillet

Renouveau pour les terrainsGütermann

Les travaux de démolitionde l’usine Gütermann,spécialisée dans le fil àcoudre, ont été engagéscet été. Conformémentau souhait de la municipa-lité qui a beaucoup œuvrépour ce projet, la mater-nité des Lilas viendra seréinstaller sur ce terrain etune résidence pourpersonnes âgées dépen-dantes sera construite.

24 août

25 août25 août

Jane Birkin et Daniel Guiraud.

Sortie pêche.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page4

Page 5: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

5Infos Lilas

n stantanés

Après coup

en,it

ur

ernt

On s’éclate au centre de loisirsOuvert tout l’été, le centre de loisirs a permis à de nombreuxenfants de profiter pleinement de leur vacances, dans labonne humeur. Voilà qui devrait permettre d’attaquer larentrée en pleine forme.

ûtût

Pas de vacancespour le sportLe service des sports n’a paschômé pendant les vacanceset les jeunes lilasiens, encadréspar les animateurs du service, ont pu découvrir, s’initier ousimplement poursuivre une activité sportive.

he.Au parc d’Astérix.

Au centre de loisirs.

Animation roller, rue Romain-Rolland.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page5

Page 6: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Au fil des jours

6 Infos Lilas

Vous changeriez bien pour du neuf ?

La ville a rénové l’un des deux terrains en stabilisé du parc des sports.Ces travaux sont aussi nécessaires dans la perspective de l’aménage-ment futur du terrain en synthétique pour lequel la municipalité aengagé un tour de table afin d’obtenir les subventions et financementsnécessaires.Montant des travaux : 46 000 €.

En juillet, la piscine a dû êtremomentanément fermée carlors d’une intervention pourune fuite sur le circuit d’eau dela bâche tampon, les servicestechniques en ont détectés denouvelles. L’ensemble de latuyauterie défectueuse a étéremplacé.

La rue Saint-Germainretrouve sa zonebleueAvec le concours de la Ville deRomainville, le stationnementde la rue Saint-Germain a étéréaménagé avec l’installationde chicanes, pour réduire lavitesse des véhicules et assurerune meilleure sécurité.

Par ici la bonne taille !Depuis début août, une cam-pagne d’élagage des arbres dansde nombreuses rues de la ville aété lancée. Elle durera jusqu’aumois d’octobre Montant  de la premièretranche : 22 000 €.

Travaux dans les gymnases- Reprise de l’étanchéité dugymnase Rabeyrolles. Montant des travaux : 4 865 €.- Remplacement du système dedésenfumage du gymnase Oster-meyer.Montant des travaux : 17 500 €.

Espace AnglemontRéfection, changement defenêtres et peinture sur certaineszones de l’espace culturel d’An-glemont. Montant des travaux : 94 806 €.

Aménagement du terrain de foot en stabilisé

Retrouvez les travaux sur le sitede la Ville : www.ville-leslilas.fr

Colmatage à la piscine

Adieu les vieilles lattes de bois du Théâtre du Garde-Chasse. C’est surun parquet flambant neuf qu’artistes et spectateurs profiteront dès larentrée d’une programmation toujours aussi riche.Montant des travaux : 80 300 €.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page6

Page 7: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Au fil des jours

7Infos Lilas

Rénovation de la rue de Paris

Cinq mois de travaux près de la mairieUn plan de déviation est mis en place sur la ville pendant les travaux sur les deuxième et troisième tronçons du chantier.

La première phase des travauxest en cours d’achèvement. Ladeuxième partie des travaux vacommencer près de la mairie,entre la rue Georges-Pompidouet la rue Lucien-Noël. Cette phaseva durer 5 mois et demi avec, enparticulier, l’aménagement d’unparvis devant l’hôtel de ville. Elle

nécessite la mise en place d’unplan de déviation de la circulationsur la ville (ci-dessus). Dans le sensParis-banlieue, aucun change-ment. Dans le sens banlieue-Paris,les véhicules ne pourront plusemprunter cette partie de la ruede Paris vers la Porte des Lilas. Unitinéraire poids lourd va être mis

en place (rouge). Des déviationspour les véhicules légers sont aussicréées (bleu).

La Direction des services tech-niques est à la disposition desLilasiens pour toute demanded’information sur les travaux.Tél. : 01 55 82 18 46

Nouveau commerce

Rudy a ouvert depuis le milieude l’été son magasin KoskerKingdom, boucherie cachèreet épicerie fine, en plein cœurdes Lilas, au 187, rue de Paris.Son équipe a pour volonté deservir au mieux la clientèle dansle respect de la cacheroute avecune attention toute particu-lière portée à l’hygiène, laqualité des produits proposéset un accueil du client des pluschaleureux.Horaires : du lundi aujeudi, de 8 h à 20 h.Le vendredi de 8 h à 15h(hiver) ou 17 h (été).Le dimanche de 8 h à 18hContact : 01 48 70 99 12.

Déviation du bus 129 En raison des travaux de la rueCarnot à Romainville, la ligne129 est déviée, en direction deMairie de Montreuil, par l’iti-néraire de la ligne 105. Ellen’emprunte plus les rues deParis, des Sablons, l’avenuePaul-Doumer aux Lilas et la rueVassou, l’avenue Paul-Vaillant-Couturier et les rues Carnot etVeuve-Aublet à Romainville.Les arrêts « Mairie des Lilas »et « Paul-de-Kock » sontreportés à l’arrêt « Mairie desLilas » de la ligne 105, boule-vard de la Liberté. L’arrêt«Sablons » est reporté à l’arrêt« Maréchal-Juin » du 105 surle bd du Général-Leclerc. Lesarrêts « Fort-de-Romainville »et « Vassou-Lénine » sont aban-donnés. Cette déviation resteraen place pendant un an.

Déviation poids-lourd

Déviation voitures légères2e et 3e tronçon des travaux

Impact des travaux sur lignes RATP dans le sens Montreuil-Les Lilas-Paris•Pendant les travaux : les lignes 129 et 105 ne pourront plus emprunter la rue de Paris, etseront déviées. Elles s’arrêteront rue du Maréchal-Juin, puis passeront par l’avenue Pasteur pourregagner la Porte des Lilas. Attention, la ligne 129 est aussi déviée dans le sens Paris-Montreuil àcause de travaux à Romainville (voir ci-contre).•Une fois le chantier achevé, pour améliorer la sécurité, le 129 ne passera plus rue de Paris mais bdde la Liberté et les arrêts seront communs avec le 105. Ceci permettra à l’ensemble des passagers dedescendre directement sur le trottoir de l’entrée du Métro. •Changement de sens de la rue Léon-Renault (mi-septembre), pour permettre le passage du 129 et 105.•115, 249 et 170 : aucun changement pendant ou après les travaux.

Modifications temporaires du trajet du TillbusPour permettre au Tillbus de fonctionner pendant les travaux, la municipalité met en place un circuitpermettant de continuer à desservir la mairie, le Centre de santé et le Commissariat. Attention : ce circuit provisoire tourne dans le sens inverse du circuit traditionnel.Les arrêts : place du Vel’D’Hiv (départ), rue des Villegranges, rue des Frères-Flavien, avenue duDocteur-Gley, avenue de la Porte des Lilas, rue de Paris, boulevard de la Liberté, avenue des Combat-tants-en-Afrique -du-Nord, avenue Georges-Clemenceau, rue Paul-Langevin, rue du Président-Robert-Schuman, voie de la résistance, rue du Bois, boulevard Eugène-Decros, rue du Pré-Saint-Gervais et rue des Bruyères.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page7

Page 8: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

8 Infos Lilas

Vivre ensemble

La concertationOrganisée par le STIF, elle sedéroulera entre le 6 septembreet le 8 octobre 2010. Momentde dialogue et d’échanges, ellea pour objectifs d’informer etde recueillir les remarques etavis de tous sur le projet. Elle sedéroule sous l’égide d’un garant,désigné par la Commissionnationale du débat public(CNDP), M. Jean-Pierre Tiffon.Personnalité indépendante, ilest chargé de veiller à la libre

Avec le démarrage de la concertation publique le 6 septembre prochain, uneexposition et une rencontre de proximité se tiendront aux Lilas et dans les autresvilles concernés. Tout est mis en place pour informer les Lilasiens et leur permettrede donner leur avis. Exprimez-vous !

Le projet en brefProlongée d’en-viron 6 km de sonactuel terminusMairie des Lilas àRosny-Bois-Perrier,la ligne 11 dumétro reliera lescommunes desLilas, Noisy-le-Sec,Montreuil, Romain-ville et Rosny-sous-Bois. Elle offrira descorrespondancesperformantes avecla ligne de tramwayT1, le RER E, lemétro et le réseaubus. La ligne 11 ainsi prolongéeparticipera au développementd’un territoire en devenir quiaccueille des projets à fort rayon-nement. La fin des travaux estprévue pour 2019.Deux tracés ont été étudiés. Letracé 1 est entièrement souter-rain et comporte cinq stations.Le tracé 2 comporte six stationset une partie en viaduc. Lesdeux tracés ont une longueursimilaire et portent la ligne 11 à12 kilomètres.

expression des différentesopinions et à la qualité de l’in-formation.Une rencontre de proximitéest programmée au marchécouvert des Lilas, le 8 septembreentre 9h et 12h. Une exposi-tion est installée en mairie du6 septembre au 8 octobre 2010.

Plus d’information sur :www.prolongementligne11est.fr ou [email protected]

Prolongement de la ligne 11 du métro

La phase officielle de concertation est ouverte« Agir aux Lilas »,mode d’emploiLe dispositif municipal «Agiraux Lilas », régi par leKiosque, a pour objectifsd’accompagner les jeunesLilasiens, de 16 à 25 ans,dans leurs projets en appor-tant des conseils pratiqueset un appui financier (jusqu’à1000 €).Trois catégories de projetssont éligibles :

les actions de solidarité etd’intérêt général dans tousles domaines (culture, social,sport, art…),

les initiatives visant à l’ani-mation d’un quartier des Lilas,

les actions de solidaritéinternationale.Le jury devrait se réunir avantla fin de l’année. Les dossiersde candidature et le règlementcomplet peuvent être retirésau Kiosque.Le Kiosque - 167, rue de Paris.Tél. : 01 48 97 21 10.www.ville-leslilas.fr/kiosque

Déchetterie : direction BondyA partir du 1er septembre,la déchetterie de Romain-ville sera fermée au publiccar le centre de tri s’agranditavec une usine de méthani-sation. Les Lilasiens devrontse rendre à la déchetteriede Bondy.Attention, il est nécessairede présenter un justificatifde domicile original datantde moins de 3 mois.85, avenue du 14-Juillet,93140 BondyTél. : 01 48 47 92 05 Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9hà 19 h 30 et le dimanchede 9h à 12h. Ouvert tousles jours fériés sauf le1erjanvier et le 1er mai.

Le prolongement en chiffres6 km de prolongement.1 métro toutes les 105 secondes en heure

de pointe.11 000 voyageurs supplémentaires en

heure de pointe.5 voitures par rames.Une large amplitude de service : 5h30 - 1h (étendue le vendredi et le samedi).Entre 65 000 et 71 500 habitants et employés desservis et environ 10 000 utilisateurs

nouveaux (par heure de pointe) sur l’intégralité du parcours à l’horizon de la mise en service. Des gains de temps pour un trajet moyen par rapport à aujourd’hui estimé à 8 à 9 minutes par

utilisateur le matin.Un bilan carbone significatif : plus de 3 000 tonnes équivalent CO2 économisées par an. Un coût estimé à 820 millions d’euros pour les infrastructures et à 140 millions d’euros pour

le matériel roulant.

Le calendrier• 2010 - Phase officielle de concertation• 2011 - Schéma de principe• 2012 - Enquête publique• Fin 2013 - Démarrage prévisionnel des travaux• 2019 - Mise en service

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page8

Page 9: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Vivre ensemble

9Infos Lilas

Halte-jeuxDans le cadre d’une réorga-nisation au niveau régional,l’antenne de la Caisse d’al-location Familiale, située surle boulevard du Général-Leclerc, devrait déménagerd’ici la fin de l’année. Pourla rentrée 2010-2011, la Villedes Lilas et la CAF de Seine-St-Denis ont décidé de s’as-socier pour poursuivre l’ac-tivité de la halte-jeux etassurer un service de qualitépour les enfants. Dès octobre2010, la halte-jeux fonc-tionnera dans les mêmeslocaux, avec du personnelmunicipal (Mme Defontaine,éducatrice de jeunes enfants)et le personnel de la CAF(Mme Hébert, éducatricede jeunes enfants et MmeHassani (monitrice de loisirs).

CompostagedomestiqueLa Ville des Lilas a mis enplace un programme deprévention des déchets, avecl’objectif de réduire la produc-tion de déchets domestiquesde 7% d’ici 5 ans sur la ville.Dans ce cadre, la municipa-lité lance une campagne depromotion du compostagedomestique (mise encompost des déchets dejardins et de certains déchetsde cuisine). Le compostageest le geste de préventiondes déchets qui a le plus fortimpact quantitatif. Il peutpermettre de réduire lesdéchets ménagers non recy-clables de 2,5kg par habi-tant et par mois.Une opération test se tiendralors du Forum des associa-tions. Sur le stand des services techniques, les 50 premiersinscrits pourront acheter à un prix très réduit un compos-teur individuel.

Solidarité

Mini travaux, maxi services

« Avant de venir auxLilas, j’étais tapissier-garnisseur. Mon univers,c’était les fauteuils, lescanapés et la literie »,déclare Paul Savidan.Maintenant, c’est munid’une caisse à outils etd’une visseuse électriquequ’il se rend chez lespersonnes âgées etdépendantes des Lilasqui en ont fait lademande au CCAS.« J’interviens pour despetits dépannages etréparations : toilettesbouchées, pose de verrou,joint à changer, petite plom-berie, mais aussi des travauxde nettoyage de balcon… Biensûr, je répare, j’entretiens,mais en même temps je parleavec les personnes souventseules qui m’accueillent. Ellesne voient pas beaucoup demonde. C’est important pour

elles et j’aime beaucoup lecontact dans ce travail »,déclare-t-il. Le travail nemanque pas, justifiant large-ment la mise en place déjàancienne de ce service. Paulintervient sur rendez-vous,tous les après-midi sauf levendredi. Ne croyez-pas qu’ils’ennuie le matin car il assure

également, accompagné parun chauffeur, le portage àdomicile de près de 300 repaspar semaine.

SOS entretien et petits travaux, pour les personnes âgées et dépendantes : 01 41 63 13 10.

Depuis 4 mois, Paul Savidan s’occupe du service SOS petits travaux mis en place parla municipalité. Une activité pour laquelle le sens du contact est aussi essentiel quel’habileté manuelle.

Paul Savidan.

Pour les retraitées, personnesà mobilité réduite ou les

Toujours gratuit mais plus spacieux et confortable : quand le Canari devient blanc.

personnes handicapées, riende mieux que le canari pour

faire ses courses, aller voir desamis… C’est encore plusagréable depuis début juilletpuisque la ville vient d’acquérirun nouveau véhicule, plusmoderne, au confort amélioré,notamment avec la climatisa-tion. Il peut toujours accueillirtrois personnes et un fauteuil.Le véhicule a troqué sa couleurjaune contre un blanc imma-culé. Les puristes vous dirontqu’il existe bien des canarisblancs. Le service est toujoursgratuit et Olivier, le chauffeur,n’a, lui, pas changé. Et c’estbien là l’essentiel.Réservation : 01 41 63 15 76.

Mobilité

Le Canari fait peau neuve

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page9

Page 10: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

10 Infos Lilas

Vivre ensemble

Septembre au Club des HortensiasReprise des activités, adhé-sion ou renouvellementde la carte du Club  :à partirdu 13 septembre 2010.

Randonnée journéeà Jablines (pique-nique) :mercredi 15.

Musée de la PosteJeudi 16, de 14 h à 15 h :Inscription pour la visite dumusée de la Poste (qui auralieu le 21 octobre).Thème : si le facteur m’étaitconté. Prix :15 €.Départ du Club à 13 h 15,34 places maximum.

Après-midi dansantMercredi 29, à 14 h 30 :animé par l’association Inter-festivités.Un goûter sera servi vers 16h.Allée des Hortensias.Tél. : 01 48 46 42 55.

Télé toutnumérique : prenezvos précautionsL’extension du numérique etde la TNT a pour conséquencel’arrêt prochain des émet-teurs analogiques. En clair, sivous n’avez pas un écran platou un adaptateur TNT, vousne pourrez plus recevoir lesprogrammes de Canal + enclair (arrêt le 24 novembre2010) ou de TF1, France 2,France 3, France 5 ou M6(arrêt le 3mars 2011).Pas d’affolement, France TéléNumérique, organismespécialement créé par l’Étatpour faciliter le passage aunumérique, a mis en placeun numéro de téléphone etun site Internet pour vousinformer au mieux et évitertout problème.Tél. : 09 70 818 818 (prix d’un appel local) ou www.tousaunumerique.fr

Catherine Caron possède déjàune solide expérience dansdes centres de santé, puis-qu’elle a dirigé ceux deConflans-Saint-Honorine etde Bondy. Elle s’est ensuitelancée dans le domaine huma-nitaire à Médecins du mondeavant de se spécialiser pendantplusieurs années dans les addic-tions, la toxicomanie… enparticulier à l’hôpital Georges-Pompidou et à Creil. Médecingénéraliste de formation, elleexercera et encadrera doncl’équipe de médecins et despécialistes qui assure perma-nences et consultations toutel’année au CMS. Elle pilotera

la mise en place du fichiervaccinal. Ce fichier, qui serapartagé par les médecins libé-raux et le CMS, permettra unmeilleur suivi des patients.En 2009, le Centre municipalde santé a reçu près de3 800patients différents.80%d’entres eux sont des Lilasiens.Au total, le CMS gère environ15000dossiers médicaux.

Le CMS est ouvert du lundiau vendredi de 8h30 à 13het de 14 h (15 h le lundi) à18h30, Le samedi de 8h30à 12h30.35, avenue G.-ClémenceauTél. : 01 48 91 29 99.

Centre municipal de santé

Une nouvelle directrice pour le CMSDepuis le 5 juillet, Catherine Caron est la nouvelle directrice du Centre municipalde santé des Lilas.

Catherine Caron, directrice du CMS.

Les différents services et professionnels exerçant au CMS Vaccinations gratuites tous les mercredis de 17h à 18h30, sans rendez-vous. Soins infirmiers tous les jours sans rendez-vous.Kinésithérapie tous les jours sur rendez-vous :M. Justet et Mme DominiciMédecine générale, tous les jours sur rendez-vous :Dr Catherine, Dr Donachie, Dr Do Outeiro, Dr Malheiro, Dr CaronDermatologie, le jeudi matin :Dr ColletGynécologie, le jeudi et le vendredi une semaine sur deux :Dr BrivalOphtalmologie, mercredi après-midi (enfants): Dr Clapiès, lundi et vendredi matin, Dr HaddadSoins pédicure :M. JustetOrthophonie, lundi et mercredi :Mme HugainPsychiatrie, mardi :Dr BarrerePsychothérapeute, lundi et jeudi matin :Mme BensaïdConsultation cannabis, samedi matin :M. Legouis Service dentaire, sur rendez-vous de 17h à 18h30.Chirurgiens dentistes, tous les jours sur rendez-vous :Dr Gérard, Dr Zibi Dejax, Dr Monthé KamgaOrthodontiste, lundi après-midi une semaine sur deux, mercredi après-midi et samedi

matin :Dr Ayache

La Ville des Lilas participe à laconstruction d’une centraled’aspiration souterraine desdéchets que réalise actuelle-ment la Ville de Romainville.L’objectif est de faire bénéfi-cier à terme les Lilasiens de cesystème de collecte des déchets,propre, écologique et inno-

Déchets

Une collecte souterraine par aspirationvant, en mutualisant les coût.Les déchets (ordures ména-gères et déchets recyclables)déposés dans ces bornes seronttout d’abord stockés dans unegoulotte et sont ensuite aspirésà plus de 70km/heure vers lacentrale de collecte. Arrivés auterminal, les déchets sont

compactés et emportés parcamion vers les centres de trai-tement ad hoc. La ville deRomainville a déjà commencéles travaux des réseaux et desbornes d’apport volontaireconcernant 2700 logementsde son territoire. Pour les Lilas,l’objectif est de 2 000 logements.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page10

Page 11: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

11Infos Lilas - Septembre 2010

860 élèves en maternelle et 1239 enfantsen élémentaire, les effectifs des écolespubliques des Lilas sont en augmentationpar rapport à l’année précédente (73 enfantssupplémentaires). Cette augmentations’explique par l’accroissement des nais-sances et l’arrivée de nouvelles famillesdans notre ville.

Une nouvelle classe à Waldeck-RousseauL’augmentation du nombre d’enfants expliqueque les Lilas ne soient pas touchés par les

nombreuses fermetures de classes prévuesun peu partout à la rentrée. Au contraire, lamunicipalité a obtenu de haute lutte, grâceà l’action coordonnée et déterminée desélus, des enseignants et des parents d’élèves,l’ouverture d’une nouvelle classe à l’écoleélémentaire Waldeck-Rousseau. La confir-mation de cette ouverture n’est arrivée quetardivement, au mois de juin, malgré lesnombreuses demandes et relances de lamunicipalité auprès des services de l’État. Lemaire regrette d’ailleurs que ses courriers etsa demande d’audience soient restés lettremorte, ce qui a empêché la municipalité derassurer plus rapidement les familles dontles enfants dépendent de ce secteur.

Introduction du bio à la cantineLa grande nouveauté cette année faitsuite à la renégociation du marché dela restauration scolaire, avec l’introduc-tion régulière de produits issus de l’agri-culture biologique dans les cantines.Cette introduction fait suite à une largeconcertation lancée avec la commu-nauté éducative dès l’année dernière(voir page 13). Le coût supplémentairesera supporté pour l’essentiel par le budgetcommunal.

C’est la rentrée !Les petits Lilasiens seront plus de 2 000 à rejoindre leur classe le 2 septembre prochain. Une rentrée marquée par plusieurs nouveautés : l’ouverture d’une nouvelle classe à l’écoleWaldeck-Rousseau, de nombreux travaux et l’introduction du bio dans la restauration scolaire.

Dossier

Comme chaque année, les jeunes Lilasiens vontdécouvrir leur nouvelle classe avec joie ou appréhension

mais toujours avec émotion.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page11

Page 12: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

12 Infos Lilas

Dossier

Mieux accueillir les enfants porteursde handipap Que ce soit des handicaps moteurs ou desallergies alimentaires, le personnel muni-cipal est de plus en plus confronté à dessituations spécifiques qui demandent desmesures adaptées.La ville joue nécessairement un rôle impor-tant dans le dispositif d’accueil (même sil’Éducation nationale reste décisionnaire)puisqu’elle a accueilli au cours de l’annéescolaire qui vient de s’écouler, dans les acti-vités périscolaires, 70 enfants présentantun handicap ayant nécessité un projetd’accueil individualisé (PAI). Ce chiffre esten constante augmentation (45 en 2007-2008 et 61 en 2008-2009). La majorité desenfants souffre d’asthme ou est victimed’allergies alimentaires, certains cumulantles deux pathologies. Pour les enfants souffrant d’allergies alimen-

Des dispositifs adoptés

L’Éducation nationale a mis en placeune organisation permettant de répondreaux besoins des enfants handicapés,car dès l’âge de 3 ans, ils peuvent êtrescolarisés en maternelle à la demandede la famille. À partir des besoins identi-fiés de l’enfant, une équipe pluridiscipli-naire va élaborer un projet personnaliséde scolarisation (PPS), avec recours éven-tuel à un auxiliaire de vie scolaire quiaccompagne l’enfant, ou le recours à unmatériel pédagogique adapté. Dans lesécoles élémentaires, il existe à l’écoleWaldeck-Rousseau, une classe pour l’in-clusion scolaire (CLIS) qui accueille desenfants présentant des trouble des fonc-tions cognitives. Les élèves y reçoiventun enseignement adapté et partagentdes activités avec les autres écoliers.L’autre solution, en particulier dans lesecondaire, est l’accueil dans un établis-sement médico-social.

taires, les paniers repas qui n’étaient acceptésqu’à partir de la grande section de maternelle,leseront désormais pour tous les élèves lila-siens, dès la petite section de maternelle.La Ville va également élaborer un plan deformation à l’attention de ses animateurs etAtsem, l’objectif étant, pour surmontercette difficulté, de tous les former progres-sivement afin de disposer de personnelspréparés à l’accueil d’enfants porteurs dehandicaps dans chaque structure en ayantbesoin. Mais tous les enfants présentant unhandicap ne sont pas forcément identifiéset ne bénéficient pas d’un PAI. C’est encoreplus vrai pour les enfants handicapésphysiques ou moteurs accueillis dans lesstructures péri et extrascolaires. La Ville n’apas toujours connaissance en amont duhandicap et elle est obligée de mettre uneorganisation en place au cas par cas. Lamunicipalité cherche à instaurer un véri-table partenariat avec l’Éducation natio-nale. Ce partenariat passe par des liens plusétroits sur ces questions avec l’inspecteurd’académie, le référent handicap et le médecinscolaire.

ment du tunnel et installation d’une nouvellecabane dans la cour.

Maternelle Julie-DaubiéTravaux d’été : remplacement des joints deprotection de porte de la rotonde et révi-sion des systèmes de fermeture des châssisouvrant sur la rue.

Maternelle Romain-RollandTravaux réalisés en 2010 : remplacementdes fenêtres côtés parvis (25 000€).

Élémentaire Paul-LangevinTravaux d’été : révision des systèmes defermeture des châssis ouvrant sur la rue,pose de nouveaux stores dans huit classeset remplacement des portes d’accèsextérieures (6 000€).

Elémentaire Romain-RollandTravaux réalisés en 2010 : remplacementdes fenêtres côté parvis et côté cour (45 000€).

Elémentaire Waldeck-RousseauTravaux réalisés en 2010 : installation deportes de séparations entre la cuisine etune pièce de l’ancien réfectoire (3 000€),isolation accoustique des salles du 1er étage(25 000€), remplacement des fenêtres du1er étage du bâtiment principal (57000€).Travaux d’été : pose de nouveaux storesdans toutes les salles du 1er étage du bâti-ment principal (20 000€).

Elémentaire Victor-HugoTravaux d’été : remplacement du revête-ment des sols des cours basses et hautes(72 000€).

TravauxUne condition essentielle dela réussite scolaire

Maternelle Les BruyèresTravaux réalisés en 2010 : remplace-ment des baies vitrées et des châssisdonnant sur la cour (25 000€).Travaux d’été : reprise du sol souple dela cour.

Maternelle CalmetteTravaux d’été : traitement des chêneauxet infiltrations (2 500€).

Maternelle CourcouxTravaux réalisés en 2010 : remplace-ment des dalles de faux-plafond dansle réfectoire, le préau, le dortoir et lestoilettes, la salle des maîtres et le bureaude la directrice et installation de lumi-naires à économie d’énergie.Travaux d’été : réfection du revête-

Nouveau revêtement des coursde l’école Victor-Hugo.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page12

Page 13: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

DossierDossier

13Infos Lilas - Septembre 2010

Rencontre« Notre priorité: les produits frais »La société Avenance gère désor-mais la restauration scolaire auxLilas. Présentation par Hervé Poulain,le directeur régional.

Pouvez-vous nous présenter Avenance ?Avenance Enseignement est une filiale dugroupe Elior, spécialisée dans la restaura-tion collective.Acteur historique depuis plusde 30 ans auprès des collectivités, Avenanceest partenaire de plus d’une centaine decommunes en Île-de-France, comme Rosny,Villemomble, Montreuil, Joinville-le-Pont, le20me arrondissement… Nous servons800000repas chaque jour dans les écolesen France, en toute sécurité.

Quels sont vos points forts ?Nous faisons du développement durableune priorité au travers des produits frais desaison et des produits Bio Origine France.Nos viandes sont d’origine France exclusive-

ment, notre volaille Label Rouge ou certi-fiée France, nos légumes frais sont issusde l’agriculture raisonnée, nous propo-sons une grande variété de poisson…

Comment sont préparés les repas ?Les repas sont cuisinés de façon tradition-nelle dans une cuisine de grande capacitéà Rosny – notre hachis parmentier estpréparé « maison » comme la choucrouteou le chili con carne– puis ils sont répartispar école la veille pour être livrés à unetempérature de 3 degrés le matin avant10 h dans chaque restaurant scolaire.Nous effectuons ensuite une tournéeécole par école pour ajuster le nombre derepas livrés en fonction des effectifs réels.Pour le pain, nous avons passé un accordavec des boulangers lilasiens, conformé-ment aux exigences de la municipalité.Les enfants mangeront du pain fraisfabriqué chaque jour aux Lilas.

pour améliorer la qualité des 220000repasqu’elle sert chaque année et intégrer lesdernières recommandations du Plan NationalNutrition et Santé (PNNS). Un enfant sur 6est en effet en surpoids en France. La ville aaussi voulu tenir compte des remarquesformulées par les parents et les enseignantslors des « commissions menus » et lorsd’une réunion organisée pour aborder l’in-troduction du bio (voir encadré).  Concrètement, qu’est-ce qui change ? Onne servait jusqu’à présent que de la viandecharolaise, que les enfants trouvaient dure.L’origine de la viande sera désormais diversi-fiée. Du poisson sera servi 6 fois par mois aulieu de 4. Les fruits et les yaourts nature seronttous bio, et les fruits seront de saison. Pour lesgoûters – la ville en fournit 80 000 par an – lesjus de fruits désormais pur jus et sans sucreajouté seront proposés 2 fois par semaine. Ladistribution de lait quotidienne est supprimée(sauf dans les écoles maternelles où un petitstock de lait sera mis à disposition pour lesenfants qui n’auraient pas déjeuné le matin) :instituée dans les années 50, quand les enfantsprésentaient des carences, elle ne se justifieplus aujourd’hui. Avenance, la société de restauration collec-tive choisie, s’engage à respecter les recom-

mandations du PNNS pour l’élaborationdes menus, les grammages d’aliments servis,et une clause d’insertion. Pour la premièrefois, la ville introduit dans un marché publicune clause exigeant le recours à des emploisd’insertion. Plus de 2000heures de travailseront ainsi confiées par Avenance à despersonnes en difficulté, des Lilasiens enpriorité. Bon appétit à tous !

Des fruits et yaourts bio

La Ville étudie depuis plusieurs moisl’introduction du bio à la cantine. Laquestion étant de savoir sous quelleforme et à quel prix. Des déjeuners bioont été testés à plusieurs reprises parles enfants et les parents. Lors d’une réunion ad hoc en février,parents et enseignants ont envisgéplusieurs formules bio. Privilégiant larégularité, la Ville a retenu l’idée d’in-troduire du bio par l’intermédiaire desfruits et des yaourts. Le coût (35 000 €par an) est financé aux 2/3 environ parla Ville et 1/3 par les familles (les revenusles plus faibles sont dispensés de haussedes tarifs).

Du bio, une viande plus tendre, du poissonplus souvent… Voilà quelques unes desaméliorations dont bénéficieront lespetits Lilasiens qui mangent à la cantine.

La Ville a profité de l’arrivée à terme dumarché régissant la restauration scolaire etde la négociation d’un nouveau marché

Restauration scolaireManger mieux à la cantine

Sensiblilisation au bio à la nourriture bio à l’école

Waldeck-Rousseau en 2009.

La cuisine centrale à Rosny, où seront préparés les repas

des petits Lilasiens.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page13

Page 14: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

14 Infos Lilas

Dossier

« Après le pain, l’édu-cation est le premierbesoin du peuple ».Cette phrase deDanton prononcéedans l’ambianceenflammée de laConvention révolu-tionnaire orne aujour-d’hui la fresque déco-

rant les écoles Romain-Rolland : elle demeureplus que jamais d’actualité. Accorder àl’école de la République les moyens d’as-surer ses missions – former le citoyen, favo-riser l’égalité des chances – n’a jamais étéaussi nécessaire dans une période marquéepar une grave crise économique et socialequi facilite la résurgence d’idées nauséa-bondes.Cette année encore, aux Lilas, la rentréescolaire sera l’occasion pour parents etenfants de constater des nouveautés. Destravaux d’abord : de la réfection des solsdes cours de l’école Victor-Hugo à l’avancéesignificative des travaux de réfection del’ancien LEP Romain-Rolland, la périoded’été a été mise à profit pour rendre plusfonctionnelles nos écoles. Des innovationségalement : la mise en place d’un nouveaumarché pour la restauration scolairepermettra de multiples améliorations,notamment l’entrée pérenne de produitsissus de l’agriculture biologique dans noscantines. Un grand chantier enfin : celuid’œuvrer progressivement à un meilleuraccueil des enfants handicapés dans nosécoles et nos accueils périscolaires.L’État, lui, n’est malheureusement pas audiapason des efforts consentis par la muni-cipalité. Les effectifs dans les classes reste-ront importants même si la mobilisationconjointe de la municipalité, des parentsd’élèves et des enseignants a permis d’ar-racher de haute lutte l’ouverture d’uneclasse supplémentaire à l’école Waldeck-Rousseau qui permettra, cette année encore,à tous les élèves d’étudier dans de bonnesconditions.

À tous, bonne rentrée scolaire et bonneannée !

Le commentaire de Lionel Benharous,Maire adjoint (Éducation et temps de l’enfant).

Les écoles maternellesÉcole Julie-Daubié :01 41 83 19 58

Directrice : Mme RenouardÉcole des Bruyères : 01 43 63 72 88

Directrice : Mme MarkartÉcole Courcoux : 01 43 63 69 58

Directrice : Mme DescampsÉcole Calmette : 01 43 63 65 72

Directeur : M. RodriguezÉcole Romain-Rolland :01 41 63 13 81

Directrice : Mme RobertÉcole Victor-Hugo :01 43 63 35 60

Directeur : M. MorénoLes écoles élémentairesÉcole Paul-Langevin : 01 41 83 19 56

Directeur : M. Gambini

École Waldeck-Rousseau : 01 43 62 10 50Directrice : Mme Aboulkheir

École Romain-Rolland : 01 41 63 13 82Directrice : Mme Boutron

École Victor-Hugo : 01 43 63 35 60Directeur : M. Moréno

L’enseignement secondaireCollège Marie-Curie : 01 48 43 67 67

Principal : M. FrycLycée Paul-Robert : 01 48 10 88 88

Proviseur : Mme Lebreton

L’enseignement privéEcole Notre-Dame : 01 43 63 94 11

Directrice : Mme Lucas

Maternelle Calmette

Jeune et motivé

Nicolas Rodriguez, 37 ans, attend avecimpatience la rentrée scolaire. C’estl’occasion de faire connaissance.

Quel a été votre parcours avant d’ar-river aux Lilas ?Je suis dans l’Éducation nationale depuisdix ans. J’ai été professeur des écoles enélémentaire à Saint-Denis puis au Pré-Saint-Gervais.

Vous êtes un jeune directeur. Commentabordez-vous ce rôle ?Ce qui me plait le plus dans cette fonction,c’est le contact. Je vais cotoyer les parents,les partenaires sociaux, éducatifs… Pendantles vacances, avant même d’entrer en poste,j’ai déjà été en relation avec pas mal depersonnes, à commencer par l’équipe ensei-gnante. J’ai participé à une réunion éduca-

tive car nous allons accueillir un élève handi-capé. J’ai rencontré le maire qui a été unpeu surpris de voir un directeur jeune, c’estvrai. Mais vous savez, après dix années,j’avais envie de me diversifier, d’évoluer.Mon entourage professionnel me recon-naît un grand sens du service public. Jevoulais m’investir davantage. Je me suisbattu pour avoir ce poste !

La maternelle, c’est un vrai choix ?Cela fait longtemps que j’ai envie d’ensei-gner en maternelle. Ce n’est pas un universque je vais découvrir. D’une part, j’ai deuxenfants de moins de 4 ans. D’autre part, j’aieffectué plusieurs stages avec des tout-petits pendant ma formation. J’avais d’ailleursémis le souhait de trouver un premier posteen maternelle. Le mode de travail et lecontact avec les enfants y sont très créatifs.Cela ne s’est pas fait. Donc cette rentrée, jeprends la petite section, et je suis très content.

Quels sont vos projets pour l’école ? Comme dans toutes les écoles, nous allonsmettre en œuvre un projet qui définit sur3ans de grands axes pédagogiques. Celuide notre école est très ouvert. Il prévoit parexemple la mise en place de cahiers de cyclequi suivront les enfants tout au long de lamaternelle. En visitant l’école, j’ai vu qu’elleétait dotée de prises informatiques. J’aime-rais développer l’usage de l’informatique.Mais d’abord, j’ai envie d’impulser unebonne ambiance, où l’on aura plaisir à venirtravailler, où tout le monde se respecte. Etpuis je vais découvrir plein de choses…

Les responsables des établissement scolaires pour l’année 2010-2011

Nicolas Rodriguez, le nouveau directeur del’école maternelleCalmette

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page14

Page 15: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Culture

15Infos Lilas

Culture

Conservatoire

Une rentrée riche en nouveautés

«Nous formons des artistesmusiciens, des artistesdanseurs, pas seulementdes techniciens», expliqueCatherine Tormen, direc-trice du ConservatoireGabriel-Fauré. « Notremission est de proposerun enseignement le pluslarge possible. Cetterentrée, nous renforçonsles cursus d’enseignementet enrichissons notre offreavec de nouvelles disci-plines complémentaires.»En danse, les élèves accè-dent ainsi à des cours deculture chorégraphiquequi complètent le cursuset aborderont l’histoire dela danse des origines à nosjours. De quoi nourrir leurpersonnalité artistique endevenir. Des conférencesouvertes à tous seront aussiproposées. La danse indiennefait aussi son entrée avec uneinitiation au style BharataNatyam par Tiziana Leucci-Rousseleau, spécialiste réputée(le samedi, de 10 h à 10 h 45

pour les enfants de 8 à 10 ans,et de 10 h 45 à 12 h pour lesadolescents et les adultes).Côté musique, un nouveaucursus jazz et musiques impro-visées est installé pour proposerun apprentissage là encore leplus ouvert et le plus largepossible. La chorale d’enfantshors cursus est créée. Acces-

sible aux enfants desécoles élémentaires, sansbesoin de connaissancesmusicales préalables, ellepermet d’apprendre latechnique chorale, letravail de respiration, àbien placer sa voix. Autrenouveauté, une classe« d’accompagnement »ouverte aux grands élèvesde piano car « être accom-pagnateur, c’est unespécialité, précise Cathe-rine Tormen, qui néces-site une bonne écoute,une grande capacité dedéchiffrage et d’adapta-tion et de musicalité. »Enfin, une classe piloted’éveil artistique dirigée

par un professeur de musiqueet un professeur de danseaccueillera les 5-6ans .Le conservatoire accueillequelque 560 élèves. Hélas, toutesles demandes d’inscription nepeuvent être satisfaites. Unconseil : mieux vaut s’y prendretrès tôt. Dès la mi-novembrepour la rentrée 2011…

Espace Khiasma Christian Barani

« Self fiction »Installation vidéo.À partir de dérives caméra àla main, Christian Barani-compose une série des micro-récits qu’il met en frictiondans un dispositif composéde multiples projections.Du 16 septembre au15 octobre. Du mercrediau samedi, de 15h à 20h.Vernissage : jeudi 16, de18h30 à 23h. Nocturne le2 octobre (21 h - 2 h) pourles Nuits blanches.

À l’occasion des Journées du patrimoine18 et 19septembre, de 10hà 18h.Ateliers construction et inau-gurations festives.Toutes les infos sur le site [email protected], rue ChassagnolleTél : 01 43 60 60 72.

Le Triton Samedi 11 septembre

18 h : vernissage de Joce-lyne Marmottan (images alté-rées). Entrée libre.

Du 15 au 18 septembre21 h : Lilas blues festival.

Mercredi 15 septembreBoogaloo Baby trio.

Jeudi 16 septembreTip On In.

Vendredi 17 septembre  Big dez.

Samedi 18 septembreJimi Hendrix Tribute.

Vendredi 24 septembreLouis Sclavis trio « Lapidaire »dans le cadre de sa résidencede création.

Samedi 25 septembreMarc Ducret « Real thing # 2 ».

Jeudi 30 Short Cuts (soirée courtsmétrages). Entrée libre.11 bis, rue du Coq-Français.www.letriton.comTél.: 01 49 72 83 13.

Bibliothèque

Enquête de satisfaction : à vos stylos

Pour la première fois depuis sacréation, la bibliothèque lanceune grande enquête de satisfac-tion à destination de son public.Le questionnaire sera disponibledébut septembre à l’espaceAnglemont pour tous les usagersou sur le site de la Ville. Chacun,enfants, jeunes, adultes, pourradonner son avis.Cette enquête permettra àl’équipe de la bibliothèque de

collecter toutes les suggestions,d’évaluer ses points forts et lessecteurs pouvant être améliorés.Les résultats permettront de faireévoluer, dans la mesure dupossible, les services de la biblio-thèque afin de s’adapter auxdemandes de la population lila-sienne. Les résultats seront connuset analysés d’ici la fin de l’année2010. Vous avez jusqu’à finoctobre pour donner votre avis.

La bibliothèque André-Malraux lance, à la rentrée de septembre, une enquête de satisfaction à destination des Lilasiens. Objectif : évaluer les besoins, les attentes et écouter les suggestions des usagers.

C’est la rentrée du conservatoire. Danse ou musique, de nouvelles disciplinesattendent les élèves. Comme la danse indienne.

Un cursus pour apprendre la technique chorale.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page15

Page 16: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

16 Infos Lilas

Exposition

L’art de croquer l’histoire

Jean Huret est un personnagebien connu des Lilasiens. Histo-rien des Lilas, auteur de Quand

Les Lilas, ouvrageparu en 1993, sapassion pour l’artétait jusqu’à ce jourmoins visible. Unmanque réparé àl’occasion de l’ex-position au centreculturel qui réunitdessins, carica-tures, ouvragesillustrés et aqua-relles. Enfant, JeanHuret croquait déjàses professeurs demathématiques oude physique, ma-tières qui ne lepassionnaient pas.Plus tard, il exploi-tera son coup decrayon pour illus-

trer des ouvrages de PierreLouys et la Ballade de la Géodede Reading d’Oscar Wilde. Il

publia des caracicatures dansle périodique lilasien Ren-contre, aujourd’hui disparu.Son sens de la caricature, «cetinstantané qui essaie de capterles traits de caractères dissi-mulés derrière un masque »,comme il le dit lui même, feraen particulier le bonheur desvieux Lilasiens qui reconnaî-tront certains personnagesbigarrés ayant arpenté notreville. À découvrir.

Du 9 au 21 septembre2010, centre culturel Jean-Cocteau. Du lundi au vendredi de 10 h à 21 het le samedi de 10 h à 18 h.Dédicaces de l’ouvrageQuand Les Lilas, les 11 et 18 septembre à 17 h(livre vendu 33,40€,payable en chèque uniquement).

Petit déjà, Jean Huret se passionnait pour le dessin et la couleur. Il présenteaujourd’hui une rétrospective de son travail.

Journées du patrimoine

Samedi 18 septembre - 9 h 45 et 11 h : visite duFort de Romainville (durée :1 h) commentée par Chris-tian Lagrange, conseillermunicipal délégué, vice-prési-dent d’Est Ensemble etThomas Fontaine, ensei-gnant, historien et auteurdu livre « Les Oubliés deRomainville ». Sur inscrip-tion, à partir du 3 septembre,au : 01 48 46 07 20 (placeslimitées). RV à l’entrée duFort de Romainville (rue du11 Novembre), muni d’unecarte d’identité.- 14 h 30 : Rebecca, film d’Al-fred Hitchcock. D’après leroman de Daphné du Maurier. Théâtre du Garde-ChasseTél. : 01 43 60 41 89

Dimanche 19 septembre- 16 h : récital flûte-accor-déon « Sofia-Buenos Aires ». Pour découvrir le charme dela salle des mariages, unconcert voyage (dansestradi-tionnelles bulgares, tangode pia-zeola…) par les musi-ciens Alexandre Peigné(professeur d’accordéon aucentre culturel) et CécileChevalier (professeur de flûteet de musique de chambre).Hôtel de ville. Entrée libre. Réservation au : 01 48 46 07 20.- 17 h : Rebecca, film d’Al-fred Hitchcock.Théâtre du Garde-Chasse.

Librairie Folies d’encre01 43 63 20 20.Samedi 25 de 16 h à 18 h.La librairie accueillera Margue-rite Abouet, à l’occasion dela parution de sa nouvellesérie en bande dessinée chezGallimard  « Bienvenue ».Elle sera accompagnée deses illustrateurs.

Cultures solidaires

Haïti, artistes d’iciLe centre culturel a choisi d’exposer trois artistes haïtiens pour lancer un moisd’initiatives placé sous le signe de la solidarité, jusqu’à fin octobre.

Eddy Saint-Martin vit entre Pariset Dakar. Lui aussi explore denombreuses techniques : collage,illustration, photo, création decostume… L’exposition rendracompte de la diversité de cetravail dans lequel Haïti est partout

Originaires d’Haïti, Placide Zephir,Élodie Barthélemy et Eddy Saint-Martin vivent loin de leur île.Pourtant les points communsentre leurs œuvres frappentimmédiatement comme si laforce d’attraction de leur paysd’origine les avait soudés.Élodie Barthélemy vit en Francedepuis l’âge de 9 ans. Aprèsavoir exposé en Haïti à l’âge de20 ans, elle y enracine sa sourced’inspiration. Son travail prenddifférentes formes : dessins,peintures, tissus appliqués,photos, installations, vidéos…Elle est à l’initiative de la mobili-sation de 650 artistes venus enaide aux artistes haïtiens touchéspar le séisme.

présente. Âgée de 34ans, PlacideZephyr, vit dans le Gard. Sonœuvre repose avant tout sur lamise en scène du corps, que cesoit dans la peinture mais aussidans ses performances de body-painting. Son travail repose surune attitude humaniste quiredonne à l’œuvre des valeursuniverselles de lien et de commu-nication entre les êtres.

Centre culturel Jean-Cocteau, du 25/9 au 16/10. Vernissage le 2 octobreà 18h, suivi d’un concertd’Amos Coulanges (guitariste virtuose lilasien)et du groupe Adjabelà 19 h. Entrée libre

Œuvre de Eddy Saint-Martin.

Culture

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page16

Page 17: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

17Infos Lilas

Chansons tendres et festivesLes Fouteurs de joie sont cinq.Ils se sont rencontrés en 1997

lors d’une tournée itinérante.De terrasses de bistrots en placesdu marché, ils se forgent un

Théâtre du Garde-Chasse

Ça démarre fort !C’est sur un plancher refait à neuf, que le Théâtre du Garde-Chasse vous accueilleà partir du 17 septembre au son des Fouteurs de joie, tout un programme. Autrenouveauté, un site Internet spécialement dédié, www.theatredugardechasse.fr,pour garder le contact et s’informer sur les spectacles et la vie du théâtre.

répertoire. Leur esprit vaga-bond envahit bientôt festivalset salles de concert. Derrièreleurs chansons tendres et festives,se cachent de vrais talents de lachanson française qui bichon-nent leurs textes et leurs mélo-dies. Ces cinq là forment ungroupe sans prétention quiemporte l’adhésion par sontalent musical, vocal, comiqueet son sens de l’interprétation.

Vendredi 17 septembre, à 20 h 45.

Noces italiennesL’ensemble Micrologus vousconvie à découvrir sa dernièrecréation. Ce voyage musical,composé par Patrizia Bovi, àl’invitation du Festival d’Île-de-France, vous transpor-tera au cœur de traditionsséculaires avec des chantspopulaires aux racinesanciennes qui ont souventconservé trace de répertoiresplus savants.

Vendredi 1er octobre, à 20 h 45.

Une autre image de BachLe violoniste baroque sicilien,Fabio Biondi, et son compèrenew-yorkais, Kenneth Weiss, auclavecin, revisitent les sonates deJean-Sébastien Bach. De naturetrès différente, les deux inter-prètes ont en commun ouver-ture d’esprit et liberté. Ce récitalmontre un Bach tantôt Allemand,tantôt Italien. Violon vivant etsolaire associé à un clavecin quel’on a rarement vu si joyeux…Un récital d’exception.

Vendredi 24 septembre, à 20 h 45.

Théâtre du Garde-Chasse01 43 60 41 89.

Ciné-club éco-citoyen Mardi 28 à 19 hEn partenariat avec l’Amap LaCourgette Solidaire et les Amisde la Conf’, film et débat autourdu documentaire « Dispari-tion des abeilles, la fin d’unmystère», de Natacha Cales-tréné et Gilles Luneau. •19 h 30, projection du film.•20 h 30, débat avec NicolasGy, apiculteur, Andrée Cohen-Schurgast, présidente de l’as-sociation Le Rucher des Lilas.

Le Melting Potes01 48 58 75 29.

Concerts du vendredisoir à 20 h 30• Les Z’oreilles dehorsRock français.Le 3 septembre.• Chris KennaRhythm’n blues.Le 10 septembre.• Greg VanderelstRock français.Le 17 septembre.• Nos c nosMusique du Cap Vert.Le 24 septembre.• Le piano qui chanteAvec Bernard Tubiana.Le 25 septembre.32, rue Jean-Moulin.

Studio pro pour musiciensamateurs01 48 46 07 20.La Ville met à disposition gratui-tement pour les jeunes lila-siens (16 à 25 ans), des heuresde répétition dans un studioprofessionnel au Triton. Dossiersde candidature à retirer dès le1er septembre à la Direction del’action culturelle et à rendreavec une maquette (CD) avantle vendredi 29 octobre 2010.

Culture

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page17

Page 18: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Culture

18 Infos Lilas

Sortir aux Lilas en septembre

• Concert • Cinéma, vidéo • Spectacle, théâtre, danse • Lecture, conférence, rencontre • Expo

VENDREDI 320 h 30 • Les Z’oreilles dehors Le Melting potes

SAMEDI 410 h-19 h • Forum des associations Parc d’Anglemont

DIMANCHE 510 h-13 h • Forum des associations Parc d’Anglemont

JEUDI 9 jusqu’au 21/9 • Exposition Jean Huret CC J.-Cocteau

VENDREDI 1020 h 30 • Chris Kenna Le Melting potes

SAMEDI 1118 h • Vernissage expo Jocelyne Marmottan Le Triton

18 h 30 • Self Fiction Espace Khiasma

MERCREDI 1514 h 30 • Shrek 4, il était une fin Ciné TGC

16 h 45 • Copacabana Ciné TGC

19 h • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

21 h • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

21 h • Boogaloo Baby trio Le Triton

JEUDI 1621 h • Tip On In Le Triton

VENDREDI 1720 h 30 • Greg Vanderelst Le Melting Potes

20 h 45 • Les Fouteurs de joie TGC

21 h • Big dez Le Triton

SAMEDI 1814 h 30 • Rebecca (vo sous-titrée) Ciné TGC

17 h • Shrek 4, il était une fin Ciné TGC

19 h 15 • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

21 h • Copacabana Ciné TGC

21 h • Jimi Hendrix Tribute Le Triton

DIMANCHE 1915 h • Copacabana Ciné TGC

16 h • Récital de flûte et accordéon Mairie

17 h • Rebecca (vo sous-titrée) Ciné TGC

LUNDI 2014 h 30 • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

16 h 30 • Copacabana Ciné TGC

18 h 30 • Rebecca (vo sous-titrée) Ciné TGC

21 h • Copacabana Ciné TGC

MARDI 2114 h 30 • Copacabana Ciné TGC

16 h 45 • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

19 h • Copacabana Ciné TGC

21 h • Les Petits Ruisseaux Ciné TGC

MERCREDI 22

14 h 30 • Toy Story 3 Ciné TGC

16 h 45 • Un poison violent Ciné TGC

19 h • Un poison violent Ciné TGC

21 h • Petits meurtres à l’anglaise (vo sous-titrée) Ciné TGC

VENDREDI 24

20 h 30 • Nos c nos Le Melting Potes

20 h 45 • Fabio Biondi, Kenneth Weiss TGC

21 h • Louis Sclavis trio « lapidaire » Le Triton

SAMEDI 25

jusqu’au 16/10 • Haïti, artistes d’ici CC J.-Cocteau

14 h 30 • Toy Story 3 Ciné TGC

16 h-18 h • Dédicace Marguerite Abouet Librairie Folies d’encre

16 h 45 • Un poison violent Ciné TGC

19 h • Petits meurtres à l’anglaise (vo sous-titrée) Ciné TGC

20 h 30 • Le Piano qui chante Le Melting Potes

21 h • Un poison violent Ciné TGC

21 h • Marc Ducret « Real thing # 2” Le Triton

DIMANCHE 26

15 h • Toy Story 3 Ciné TGC

17 h • Un poison violent Ciné TGC

LUNDI 27

14 h 30 • Petits Meurtres à l’anglaise (vo sous-titrée) Ciné TGC

16 h 45 • Un poison violent Ciné TGC

19 h • Un poison violent Ciné TGC

21h • Petits meurtres à l’anglaise (vo sous-titrée) Ciné TGC

MARDI 28

14 h 30 • Un poison violent Ciné TGC

16 h 45 • Petits meurtres à l’anglaise (vo sous-titrée) Ciné TGC

19 h • La Disparition des abeilles, la fin d’un mystère Ciné TGC

21 h • Un poison violent Ciné TGC

MERCREDI 29

14 h 30 • Le Voyage extraordinaire de Samy Ciné TGC

16 h 15 • Crime d’amour Ciné TGC

19 h • Crime d’amour Ciné TGC

21 h • Yo tambien (vo sous titrée) Ciné TGC

JEUDI 30

21 h • Short Cuts (courts métrages) Le Triton

Programmation cinéma non confirmée définitivement. À vérifier auprès du TGC - Tél. : 01 43 60 41 89.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page18

Page 19: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

19Infos Lilas

Tennis de table

Pour le plaisir et pour la gagnePour se détendre, se perfectionner ou se lancer dans la compétition, le Club de Tennis de table des Lilas est ouvert à tous les amateurs. De 5 à 77 ans.

Pas la peine d’être spécialementcostaud pour pratiquer le tennisde table. « Par contre, précisePatrick Celle, le président duClub de Tennis de table des Lilas,il faut avoir l’esprit vif, être rapideet très réactif.» Il faut aussi fairemarcher ses méninges pouradopter la bonne stratégie :« Un joueur doit être capabled’analyser le jeu de l’adversaire,et de s’y adapter pour gagner.»Gagner, c’est évidemment lebut du sport bien que nombrede pratiquants jouent d’abordpour le plaisir. D’ailleurs, c’estdans un esprit de détente que leclub a vu le jour.

1992 : l’année de la médailled’argent«Nous étions un groupe d’amispassionnés de tennis de table.Nous avions envie de nous faire

Les LilasRandonnées C’est la rentrée pour lesrandonneurs aussi. L’asso-ciation propose une ran-donnée chaque dimanche,des visites commentées deParis tous les deux mois, desweek-end et des séjours d’unesemaine en région. Et prochai-nement, création d’unesection marche nordique.Trois manifestations à venir :

25 septembre : premièrefête de la randonnée 93 dansle parc de la poudrerie àSevran (93), avec plusieursparcours et une initiation àla marche nordique.

24 octobre : troisièmefestival de la randonnée àSt-Rémy-les-Chevreuse.

Novembre 2010 : grandrallye de l’association avecdécouverte de quartiers deParis à travers un question-naire.Contact :[email protected] Tél. : 01 70 24 18 82ou 06 08 13 58 46.

plaisir en créant un club de loisir,raconte Patrick Celle, mais nousavons été rattrapés par l’actua-lité. Nous avons créé le club enjuillet 92, c’était l’année des JOde Barcelone : Jean-PhilippeGatien a remporté la médailled’argent en tennis de table. Çanous a donné un coup de fouet :en septembre, nous avions déjà140 adhérents ! Nous avons étéun peu surpris mais on a géré :en 18 ans d’existence, nous avonseu quatre joueurs sélectionnéspour des finales nationales.»Sous la pression des jeunesmotivés par la compétition, leclub s’est en effet affilié à la Fédé-ration française, est entré dansle championnat, l’encadrements’est formé. Aujourd’hui, il compte4 entraîneurs départementaux,un entraîneur fédéral, 6 arbitres,120 membres, des poussins aux

seniors, a engagé 6 équipes enchampionnat cette année, etparticipé à de nombreuses compé-titions comme la Coupe de Seine-Saint-Denis, le Critérium fédéralindividuel, des tournois inter-clubs… La moisson a été plutôtbonne : une équipe monte enrégional l’année prochaine, uneautre passe deD2 en D1.

De Waldeck-Rousseau à la Halle JaurèsDurant de longues années, leclub a utilisé l’ancien préau del’école Waldeck-Rousseau : ilfallait démonter et remonter lestables à chaque séance ! Réins-tallé par la municipalité à la HalleJaurès, le club dispose désor-mais d’un espace plus vaste etmieux adapté à la pratique spor-tive, avec 14 tables et peutaccueillir une trentaine de joueursen même temps. Ses 120 adhé-rents sont pour moitié des adultes,pour moitié des jeunes et sontégalement répartis entre loisir etcompétition. L’ambiance se veutfamiliale, chaleureuse. Les entraî-nements ont lieu les lundi, mardiet jeudi soir de 18 h à 21 h (pourle loisir), et s’étalent le mercredide 14 h 30 à 21 h pour les jeuneset ceux qui font de la compéti-tion. « Au début les gens vien-nent pour apprendre à jouermieux entre amis. Mais quandils progressent, ils ont vite fait depasser à la compétition. D’au-tant qu’il y a toujours un entraî-neur présent, pour conseiller,expliquer, motiver », expliquePatrick Celle. Cerise sur le gâteau,la Ville vient de distinguer plusieursjeunes du club lors des récom-penses aux sportifs. « Je suiscontent, nous progressons», sefélicite le Président.  

En savoir plus : www.leslilastt.fr

Associations

Dès 5 ans, le baby pingLe Club de Tennis de table des Lilas a ouvert une section « baby »pour les enfants de 5 à 8 ans. « Nous les initions, sous forme de jeu,au B-A-BA du tennis de table, explique Patrick Celle. Nous leurapprenons à jongler, à tenir la raquette, à viser des paniers de balle àla table, à se déplacer. Nous avons réglé une table spécialement poureux. » Et Les résultats sont là. L’un des benjamins, Victorien Gabay, afini 7e au « Tournoi des premières balles » : c’est la première compé-tition ouverte aux licenciés. Et Damien Mouillé s’est classé premier: ila de qui tenir, son grand-père n’est autre que Patrick Celle…

Le plein de médailleslors des récompenses aux sportifs lilasiens

du 25 juin dernier.

Le nouveau guide des asso-ciations vient de sortir. Ilsera disponible à la Fêtedes associations, les 4 et5septembre prochains, puisen mairie et dans l’ensembledes équipements munici-paux.

Nouveau guide des associations

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page19

Page 20: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Vie municipale

20 Infos Lilas

Claude Ermogeni Christian Lagrange Christophe PaquisClaude LasnonCamille Falque

1er maire adjoint (Urbanisme,habitat, bâtiments communauxet infrastructures de transport).

Maire adjointe (Culture). Conseiller municipal délégué(Sécurité, Économie etAnciens combattants),Vice-président de Est Ensemble.

Maire adjointe (Action sociale,santé, personnes âgées).

Maire adjoint (Environnement,espaces verts, voirie, circulation).

Le maire et les maires adjoints vous reçoiventLes permanences des élus ont lieu tous les jeudis, de 18 heures à 20 heures, sansrendez-vous, en mairie. Renseignements au cabinet du maire : tél. : 01 43 62 82 02.

Expression libre des groupes politiques du conseil municipal

Aux Lilas, massacre à la tronçonneuse !Sans préavis, les arbres du bas de la rue de Paris ont tous été coupés d’un coup de tron-çonneuse début juin, juste le lendemain de la fête des jardins ! Des arbres d’unedouzaine d’années, plus beaux à contempler chaque printemps lorsqu’ils mettaientleurs feuilles, plantés pour réaliser une allée verte au pied du grand ensemble desBruyères. En quoi ces arbres étaient-ils à abattre, alors qu’ils étaient en pleine croissance? La Ville ne les avait pas condamnés puisque quelques-uns avaient été replantésrécemment. Donc la Ville des Lilas ignorait ce que le Département allait faire ? Ce n’estguère imaginable. La main gauche, c’est notre municipalité. La main droite ici, c’est leDépartement, dont le président, Claude Bartolone, est ou a été un habitant des Lilas.La ville des Lilas est-elle sourde ou naïve ? Elle aurait dû négocier avec les responsablesde ce chantier. En tant qu’élu d’opposition, je dénonce ici le fait que la municipalité nese soit souciée : ni de ce qu’allaient penser les riverains de leur quartier défiguré pourlongtemps, et de cet abattage au moment où les arbres sont les plus verdoyants, nisurtout du bien-fondé de sacrifier ces arbres. Côté entrée de Paris, les arbres parisiensont été préservés. Côté Seine-Saint-Denis, on ne sait pas faire ? Nos élus majoritairespouvaient l’exiger du Département. Que font les Verts de la commune ? Les commu-nistes, eux, pas de risque qu’ils se mouillent… Le PS n’a voulu communiquer que sur lecoût de ces travaux, 4 millions d’euros, réputés « gratuits » puisque payés par le Dépar-tement et la Région (voir pancartes). Désolé ! Les contribuables, c’est nous ! Legaspillage, il est pour nous ! Personne aux Lilas n’aurait été indifférent au souci de fairedes économies en conservant ces arbres, main gauche et main droite en plein accord.

Georges AMZEL, conseiller municipal

Une rentrée pas comme les autres ?3 problèmes de société seront d’actualité à la rentrée : 1- La délinquance généralepoursuit sa baisse mais la hausse des violences aux personnes devient très inquié-tante car la nouvelle délinquance n’a plus de tabou. La hausse des effectifs n’estpas un remède miracle mais nécessaire. Promouvoir une mobilisation de tous lesacteurs de terrain et notamment des Maires est indispensable. La vidéo protectiondoit être développée. Le dernier Conseil a décidé de mettre en place 4 caméras.C’est toujours ça, mais c’est insuffisant. 2- Le budget 2011 va nous faire changerd’époque. Avec la crise, qui n’épargne aucun des pays européens, il faut payer lafacture de 35 années de petites reculades, de petites lâchetés de la part de l’Etat,des collectivités locales, de la sécu qui laissait croire que c’était gratuit alors quec’était à crédit. Aux Lilas et au Conseil général il va falloir réduire la dette et fairedes économies. Ne plus souscrire d’emprunts toxiques est un impératif. 3- Laréforme des retraites si longtemps repoussée est engagée. Il s’agit de sauver lesystème par répartition, celui de la solidarité entre les générations. Les retraitéssont plus nombreux, plus âgés et les actifs moins nombreux qu’avant. L’équitédoit être le but d’une réforme structurelle, juste et responsable. Ceux qui disenttoujours « non » brouillent les pistes à grand renfort de démagogie en faisantcroire que la France est seule dans le monde. Le bon sens gagnera !

C. SYLVAIN, F. THOREAU, J. UZAN, C. RINGUET, J.C. DUPONT

Groupe des élus communistesEn cette période de « rentrée », force est de constater que l’angoisse et l’inquié-tude étreignent de plus en plus les familles qui comprennent bien que le pouvoirveut leur faire payer une crise dont ils ne sont pas responsables. L’annonce fin juinde 150 mesures pour réduire les investissements sociaux et publics, la suppres-sion de 100000 emplois dans la fonction publique, les propositions à venir modi-fiant les droits à la retraite sont parmi de nombreuses autres décisions de régres-sions sociales et d’austérité qui pèseront lourd sur notre vie au quotidien. Ladésignation de boucs émissaires n’effacera jamais les scandales d’État et lecancer des injustices et du chômage. L’amélioration de la vie quotidienne exigerade mettre fin au racket par les actionnaires sur le travail. Stigmatiser les Roms enles assimilant à la délinquance ou menacer les maires qui n’ont pas de «bons»résultats en terme de sécurité ne peut masquer les responsabilités de l’État auplus haut niveau. Au lendemain de la journée d’action du 7 septembre contre leprojet de réforme des retraites, la grande Fête de l’Humanité qui aura lieu les 10-10-12 septembre sera l’occasion de sortir de l’atmosphère étouffante et nauséa-bonde du sarkozysme, de donner de la force aux projets neufs pour la justice,l’égalité, la liberté, la solidarité, l’humanité. Les élus communistes vous invitent àles rencontrer sur le stand des Lilas à l’endroit habituel.

M. DJERBOUA, C. ERMOGENI, C. LASNON, maires adjoints. R.CASAGRANDE, D. FRANÇOIS, L. GAUDUBOIS, G. MESLIN, conseillers municipaux.

Groupe des élus Verts

Groupe Ensemble pour Les Lilas

Groupe UDAC

Du bon, du mauvais et des choix à faireUne bonne nouvelle d’abord : le bio va pénétrer dans nos cantines. L’effort estpartagé entre le budget municipal et les familles, grâce à une concertation avecles parents. Une voie est ainsi ouverte pour une meilleure santé des enfants et unencouragement à la conversion de notre agriculture vers plus de respect de lanature et de créations d’emplois. En revanche vos élus Verts s’inquiètent desconditions d’expérimentation des premières caméras de vidéo-surveillance quivont être installées. Opposés à cette fausse solution pour résoudre les questionsde délinquance, ils souhaitent qu’une méthode sérieuse sur critères objectifs soitmise en place pour évaluer dans un an l’efficacité de cette tentative. Les impres-sions recueillies auprès de quelques habitants ne sauraient suffire à justifier lafièvre contagieuse d’une réponse technique à un problème social et écono-mique. Enfin vos élus à Est Ensemble vont devoir faire le choix du mode degestion de l’eau sur notre territoire. Après quelques mois provisoires avec le Sedifet donc Véolia, une occasion historique est donnée de revenir à un contrôlepublic. De nombreuses villes (dont Paris) font ce choix et vos élus Verts/Europeécologie s’y engagent avec d’autres acteurs associatifs et politiques. Vous êtesinvités à un débat le lundi 13septembre au gymnase Liberté afin d’évaluer lesenjeux de cette reconquête du marché de l’eau, bien vital pour tous, qui nedevrait pas être source de profits.

C. FALQUE, C. PAQUIS, N. KARMOCHKINE, P. STOEBER, I. OLIVIER-BARBREL,B. BERCERON-SIGWALD, M-G. LENTAIGNE.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page20

Page 21: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

21Infos Lilas

Vie municipale

Patrick Carrouër

Maire adjoint (sport).

Josiane Gisselbrecht

Marianne Bannier

Malika DjerbouaArnold Bac

Lionel Benharous

nt,n).

Maire adjoint (Éducation et temps de l’enfant).

Maire adjointe (Petite enfance,jeunesse et sport).

Maire adjoint (Finances,personnel communal).

Maireadjointe(Handicap etSolidarité).

Maire adjointe (Développement de la vie associative).

Prochain conseil municipal

mercredi 29 septembre,à 19 h 30

Mairie des LilasSalle des mariages

et du conseil (1er étage)

HommageNous avons appris ledécès de ClémentinePidancier, retraitéede la Ville des lilas,survenu le 9août dernier. Elle était néele 9 décembre 1933 en Ille-et-Vilaine(35). C’est en 1969 qu’elle a été embau-chée à la mairie des lilas en qualité d’auxi-liaire de service. Femme de service, enparticulier à l’école Waldeck-Rousseau,elle avait accompagné les enfants enclasse de neige pendant de nombreusesannées. Elle avait pris sa retraite le 1er

juin 1995. La municipalité adresse sesplus sincères condoléances à sa famille.

La conseillèrerégionale d’Île-de-France, Martine Legrand,reçoit sur rendez-vous, à prendre au 01 49 42 73 10, en mairie duPré-Saint-Gervais.

La permanence du députéde Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone,aura lieu vendredi24 septembre, de16heures à19heures. Prendre rendez-vous le jour même au 01 43 62 82 02.

Permanences de C. Bartolone et de M. Legrand

Libération des LilasLa municipalité commémorera, dimanche12 septembre 2010, à 10 h 30, le 70eanni-versaire de la Libération des Lilas. À cette occasion, aura lieu une remisede diplômes de la Guerre 39-45 àquarante anciens combattants lilasiens.

Exposition sur le projetde la ligne 11 en mairieLa phase officielle de concertation pourle prolongement de la ligne 11 se dérou-lera du 6 septembre au 8 octobre 2010.Durant cette période, une expositionest à la disposition des Lilasiens dans lehall d’accueil de la mairie. Vous y trou-verez également toute la documenta-tion nécessaire sur le projet. N’hésitezpas à donner votre avis sur le registreprévu à cet effet.

Le traditionnel agenda des Lilas, version

2010-2011, sortira au moisd’octobre 2010.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page21

Page 22: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Petites annonces

Les petites annonces à paraître dans InfosLilas sont réservées aux particuliers lilasiens.Elles sont gratuites. La rédaction d’Infos Lilasse réserve le droit de ne pas publier uneannonce, en particulier si elle n’est pas enaccord avec la législation, et décline touteresponsabilité en cas d’offre de service ou dematériel ne correspondant pas aux attentesdu lecteur. Aucune domiciliation n’estacceptée. Votre annonce paraîtra, selonl’espace disponible, dans Infos Lilas.

À retourner à :Infos Lilas PA - Hôtel de ville93 260 Les Lilas

Par ailleurs, vous pouvez consulter ou pas-ser une petite annonce directement sur lesite Internet de la Ville : www.ville-leslilas.fr

Publiez gratuitement votre petite annonce

Rubrique :Emploi/services Bonnes affairesImmobilier Auto/moto Animaux

Baby-sitting, cours particuliers :consultez les annonces du Kiosque au 167, rue de Paris ou sur www.ville-leslilas.fr

Votre nom: Prénom:Votre adresse :

Votre numéro de téléphone : Date :Votre courriel :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

F sérieuse cherche heures de ménage, repassagechez personne âgée de préférence. Tél. : 06 98 17 86 11.

Recherche bricoleur pour petits travaux et jardina-ge. Tél. : 01 48 91 73 64.

Dame sérieuse, expérimentée recherche personneâgée (femme) ayant besoin d’aide dans la vie quo-tidienne ou comme garde malade, grande dispo-nibilité de jour comme de nuit. Bonne références.Tél : 01 43 60 80 64.

F de confiance cherche enfants à garder. Tél. : 06 28 16 24 80 ou 06 14 87 98 75.

JF sérieuse habitant Les Lilas cherche garde d’en-fants, heures de ménage, repassage ou gardechien à votre domicile. Tél. : 06 34 47 01 72 ou01 43 62 85 05.

JH compétent et sérieux propose aide + dépanna-ge informatique et formation Word, Internet oumaintenance (20 €/heure). Tél. : 06 12 08 42 62.

Professeur donne cours d’anglais, français, droit àtous les niveaux. Tél. : 01 48 91 73 64.

Enseignante depuis 30 ans aux Lilas donne coursd’anglais, français, espagnol, littérature, tousniveaux du CP à la Licence, remise à niveau. Prixselon classe. Tél. : 06 70 57 08 98.

Professeur expérimenté donne cours d’anglais,allemand, latin à tous les niveaux, examens,concours … Tél. : 01 56 63 08 52.

JF sérieuse avec expérience cherche enfant(s) àgarder à temps plein. Tél. : 06 38 98 73 93.

JF sérieuse cherche gardes de nuit auprès de per-sonne âgées. Expérience confirmée. Possibilitérepassage et ménage en supplément. Tél. 06 03 45 42 16.

Cherche dame pour garder personne âgée auto-nome dans le 18e arrondissement. Tél. : 06 78 25 25 52.

Emplois-services

Bonnes affairesImmobilier

JH cherche travaux d’enduit, peinture, parquet,maçonnerie, etc. Devis gratuit. Tél. : 06 31 79 67 37.

JH expérimenté possédant un camion rechercheemploi dans le déménagement. Dispo 7j/7. Tél. : 06 28 23 72 08.

Maman recherche personne sérieuse pour garderson enfant après l’école. Disponibilité de septembre2010 à fin juin 2011. Tél. : 06 60 11 57 22 oumail : [email protected]

Artisan propose travaux de rénovation, maçonnerie,peinture, carrelage. Devis gratuit. Prix raisonnable.Tél. : 06 77 26 51 78

Vends armoire 2 portes coulissantes (une en miroir),penderie et étagères. Prix de vente 30 €. Tél. : 01 48 44 22 00.

Vends armoire basse à rideaux pour bureau 80 €,meuble TV 40 €, petit frigo 50 €, table ronde debureau 80 €. Vends aussi 3 bureaux + 3 tables.Tél. : 06 50 46 77 48.

Vends Transat bébé comme neuf de marque« Trottine ». Valeur neuve 80 €, vendu 25 €. Tél. : 01 43 62 95 85.

Vends vélo VVT F, parfait état, couleur rose et blanc,70€. Tél. : 06 71 74 60 23.

Vends vélo F rose ayant peu servi. Tél. : 06 71 7460 23 ou mail : [email protected]

Vends guitare électro-acoustique jaune avec entréeset micros, contrôleur acoustique et accordeur inté-gré. Bon état général, 400 €. Tél. : 06 26 08 28 45.

Vends 3 fauteuils bois massif et cuir très bon état.Prix à débattre. Tél. : 06 76 89 94 70 ou 08 51 17 41 66. Mail : [email protected]

Vends salle à manger merisier (table et chaises,secrétaire et meuble Hi-fi) 1300 €.Tél. : 06 13 42 08 21.

Vends vêtements taille 42-44, échelle pour lit d’en-fants, table basse, ventilateur et rideaux blancs.Tél. : 01 48 97 29 19.

Vends table salle a manger, pied en fer forgé, pla-teau en verre + 6 chaises pailles, lit compact enfantet armoire chambre, prix à débattre. Tél. : 06 12 66 99 82.

Vends 2 fauteuils club en coton nid d’abeille, piedsen bois foncé, couleur framboise, 100€ les 2. Tél. : 06 71 53 25 50.

Vends appareils sportifs pour cardio-training. Tapisroulant 40 €, vélo d’intérieur 10 €. Vends aussitable d’ordinateur 30 € et bureau 30 €.Tél. : 06 76 23 02 72.

Couple retraité cherche appartement F3 ou F2 àlouer à partir de 400 €/mois avec le chauffage.Urgent : personnes malades et handicapées.Tél. : 06 15 11 40 57 ou 06 14 87 98 75.

Loue place parking sécurisé, sous-sol résidencebruyères. 60 €/mois. Tél. : 06 75 33 17 15.

Loue place parking sécurisé en sous sol, bd Eugène-Decros. Tél. : 01 43 62 53 12.

Loue place parking sécurisé rue de Paris. Tél. : 06 63 71 34 38.

Loue place de parking rue de Romainville. Tél. : 06 07 45 64 77.

Vends 3 pièces résidence Babylone, 81m²,4e étage,entrée, séjour, S à M, grande cuisine, 2 chambres (3 facilement réalisables) très lumineux, balcons, 2 salles d’eau + WC. Aucun travaux à prévoir, 390 000 €. Tél. : 06 12 23 68 77.

Loue box quartier des Bruyères. Tél.: 06 84 08 73 34 ou [email protected]

Loue place de parking résidence le Mai des Lilas,entrée bd Eugène-Decros. Tél.: 01 48 70 05 63.

Auto-motoVends coupé Mégane 2002, parfait état, 115000 km, toutes options (clim). Contrôle technique OK. 2800 €. Tél. : 06 37 69 63 62.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page22

Page 23: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Bloc-notes

Du 21 juin 2010 au 20 juillet 2010

NAISSANCESWassim IDIRI,Sarah KRIM,Nessa LELLOUCHE,Sarah SAADI,Julia PYRC,Niv COHEN,Capucine LASSUS,Jordane SUQUET,Ilan BENARROCH,Khadidja KOUMARE,Asma SASSI,Romain PETIT,Janaïna DOUBLET,Shaïmaa HAMMOUMI,Clara BRAUN,Talence VINCE,Roy LAYANI,Yohan GESLIN,Lucas DE CASTRO,Aksel BOUCHOU,Milan FERREOL,Lucas DE CASTRO,Naomi BENGUIGUI,Pénélope EKOU,Zoé VADESNE-BAUER,Jérémy BAKAMAN,Jade MICHEL REBBANI,Elie ZACKLAND,Tessa TACO,Mahel CHABAL FOURNEL,Misha RUFFEL.

MARIAGESHarry MELLOUL et Lior AVISHAÏ,Ylane BEN-SIMHONet Nava BUSKILA,Jean-Pierre CENDRON et Martine SIBERTIN-BLANC,Alain BOUGEARD et Claudie MASSON,Roger SIMON et Ginette BAUDOUIN, Amadou GUISSE et Célia LEVY,Albert LAM et Florence MY,Gregory PITAVY et Claire-Elisabeth TABAU,Mickaël LAMOUREUX et Marjorie TIGNAT,Jean-Christophe PAJEOT et Marion ROBERT,Jean-Sébastien SERVE et Candy PHILIPPE.

DÉCÈSYvonne MARTINAGE,Michel BEUF,Jacob TAIEB,Roland ARNOUD,Marie BOUYOUX,Rahmouna BARANES,Pierre ARGER,Patrick GERBAULT,Jacqueline LANGRAND,Gisèle DUQUENNE.

Carnet

Infos santé

23Infos Lilas

Mémo téléphoniqueCulture• Bibliothèque : 01 48 46 07 20 • Centres culturels - Jean-Cocteau : 01 48 46 87 80- Henri-Dunant : 01 43 60 92 88• Conservatoire : 01 48 46 90 80• Théâtre du Garde-Chasse : 01 43 60 41 89• Billetterie : 01 43 60 41 89

Écoles maternelles• Bruyères : 01 43 63 72 88• Calmette : 01 43 63 65 72• Courcoux : 01 43 63 69 58• Julie-Daubié : 01 41 83 19 58• Romain-Rolland : 01 41 63 13 81• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60

Écoles élémentaires• Paul-Langevin : 01 41 83 19 56• Romain-Rolland : 01 41 63 13 82• Victor-Hugo : 01 43 63 35 60• Waldeck-Rousseau : 01 43 62 10 50

Vie scolaire• Centre de loisirs : 01 41 83 00 45• Facturation : 01 72 03 17 19• Inscriptions : 01 72 03 17 13

Jeunesse• Le Kiosque : 01 48 97 21 10• Service jeunesse : 01 49 72 74 76

Petite enfance• Crèche des Bruyères : 01 43 63 64 69• Crèche des Sentes : 01 43 62 16 45• Halte-garderie : 01 43 62 16 46

Sports• Espace sportif de l’Avenir : 01 41 83 29 37• Gymnase Jean-Jaurès : 01 48 32 40 76• Gymnase Liberté : 01 49 72 68 99• Gymnase Ostermeyer : 01 48 10 01 59• Gymnase Rabeyrolles : 01 48 91 06 78• Parc municipal des sports : 01 48 43 81 95• Piscine : 01 48 91 06 77• Service des sports : 01 48 91 25 08

Santé et action sociale• CCAS :- Aides ménagères/pôle seniors : 01 41 63 13 10- Service insertion/pôle social : 01 41 58 10 91• Centre de santé : 01 48 91 29 99• Club des Hortensias : 01 48 46 42 55

Autres services municipaux• Cimetière : 01 43 63 59 49• Direction du développement durable : 01 55 82 18 30• État civil : 01 72 03 17 02• Élections : 01 72 03 17 54• Hôtel de ville : 01 43 62 82 02• Tranquillité publique : 01 72 03 17 17

Cabinets de soins infirmiersCabinet infirmier

(ex-Henri-Dunant)9-11, rue de la République.Tél.: 01 43 60 87 46.

Cabinet Henri-Barbusse 49 bis, rue Henri-Barbusse.Tél.: 01 48 96 86 06.

Cabinet Mme Benamara17-23, rue du 14-Juillet.Tél.: 01 49 93 04 97.

Cabinet Les Lilas blancsMmes DEVY et FERRAND30, rue du Coq-Français.Tél.: 01 43 60 54 20.

Cabinet Tuffier & JammeSoins à domicile.Tél. : 06 18 87 15 14.Médecins de gardeEn cas d’urgence et en l’ab-sence de son médecin traitant,composer le 15.

Pharmacies de gardeDepuis 2006, les pharmaciesdes Lilas n’effectuent plus depermanences le dimanche et les jours fériés, sur décision de la préfecture de Seine-Saint-Denis. Les gardes pour les villesdes Lilas, Noisy-le-Sec, Romainville, Le Pré-Saint-Gervais et Pantin sont assuréespar la pharmacie Cohen de Lara à Pantin.

Pharmacie COHEN DE LARA (Pantin)103, avenue Jean-Lolive. Tél.: 01 48 45 26 67.

Pharmacie de LA PORTEDES LILAS (Paris 20e)Ouverte tous les jours, ycompris les dimanches et joursfériés. 168, boulevard Mortier. Tél. : 01 43 64 79 98.

INFOS LILAS- Hôtel de ville - BP 76

93261 Les Lilas Cedex Tél. : 01 43 62 82 02.Internet : www.ville-leslilas.fr

- Magazine édité par la direction de la communication de la Ville des Lilas.

- Responsable de la publication : Daniel Guiraud.

- Rédaction en chef : Christophe Lalo([email protected]).

- Ont participé à ce n° : Martine Jeandot,Marc Godin, Pierre Bornand.

- Maquette : N. Simon et P. Renoux([email protected]),

- Photos : Virginie Sueres, ValérieMouzon, Élodie Ponsaud, BaptisteBelcour, Ressources urbaines.

- Impression : Barbou impressions. RCS Bobigny B572 188 357.

- Dépôt légal : août 2002.- Imprimé à 13 900 exemplaires

sur papier écologique.

Permanences RESFLe Réseau éducation sansfrontières (RESF) reçoit les lundis 6 et 20 septembreà 20 h en mairie (entrée parl’arrière de la mairie). Tél. : 06 15 20 92 03ou 06 13 63 70 52.

Permanences juridiques

Permanence d’avocats, lesamedi de 9 h à 11 h 30, enmairie (sans rendez-vous,15 premières personnes).

Permanence du concilia-teur de justice, le 1er mercre-di du mois de 9h à 12h, enmairie (sans rendez-vous).

Point d’accès au droit, lejeudi de 14 h à 17 h, auKiosque (sur rendez-vous, tél. : 01 48 97 21 10).

Permanence de l’Adil(Agence départementaled’information sur le loge-ment) le 2e mercredi du mois,de 9h à 12 h sur rendez-vousau 01 41 58 10 91, au pôlesocial (193-195, rue de Paris).

Permanence fiscaleUn receveur des impôts reçoitles Lilasiens, le vendredi de14h à 16 h, en mairie.

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page23

Page 24: Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:50 Page1 Infos Lilas N ... · PDF file2 Infos Lilas Perspectives Cet homme-là a quelque chose de Gargantua, le héros truculent et humaniste de

Infos Lilas 95:MEP N°32 27/08/10 14:51 Page24