information qualitative et compte rendu technique

17
SAMEDI à pArtIr DE 19H pot D’AccuEIl AvEc lE BAl DES FActEurS concErtS FEStIFS MAnco loco Funk/rock locAl n&Sk noMADE FEStIF Et SkAEtErA DIMAncHE DèS l’AuBE FAnFArES SpEctAclES DE ruE vIDE grEnIEr MArcHé SolIDAIrE InItIAtIvES cItoyEnnESFêtE cItoyEnnE ! 7 e éDItIon InFoS : 03 44 94 28 05 Http://jourSDEFEtE.ovEr-Blog.coM/ a a u r b o o c HYDRAGON Ateliers de Retz sérigraphie BRMC Graphisme : [email protected] Information Qualitative et Compte rendu Technique

Upload: others

Post on 25-Apr-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Information Qualitative et Compte rendu Technique

SAMEDIà pArtIr DE 19H

pot D’AccuEIl AvEc lEBAl DES FActEurS

concErtS FEStIFS

MAnco locoFunk/rock locAl

n&SknoMADE FEStIF Et SkAEtErA

DIMAncHEDèS l’AuBE

FAnFArESSpEctAclES DE ruE

vIDE grEnIErMArcHé SolIDAIrE

InItIAtIvES cItoyEnnES…

FêtE cItoyEnnE !7e éDItIon

InFoS : 03 44 94 28 05Http://jourSDEFEtE.ovEr-Blog.coM/

aa ur boocHYDRAGON Ateliers de Retzsérigraphie

BRMC

Gra

phis

me

: del

ph.id

@ce

gete

l.net

Information Qualitative etCompte rendu Technique

Page 2: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Feigneux ! Un petit village de Picardie peuplé

par d’irréductibles citoyens, attachés aux

valeurs humaines, attentifs à la planète , toujours dans un esprit festif !

Page 3: Information Qualitative et Compte rendu Technique

COMMUNIQUE DE PRESSE

25 et 26 septembre 2010 : « JOURS DE FÊTE » ! fête citoyenne du village de Feigneux (Oise)

Pour de cette 7e édition de sa désormais célèbre fête citoyenne portée par la MJC Pierre Grimaud, Fei-gneux devient « Village du monde », terre d’accueil de concerts et de spectacles de rue d’ici et d’ailleurs, d’escales citoyennes accueillant associations et ONG et d’un final participatif avec ses personnages d’ailleurs réalisés en amont par les habitants du village.

Samedi 25/09 à partir de 19h sur la place du village :BAL ET CONCERTS…

Autour d’un pot d’accueil, la soirée débutera avec le « Bal des facteurs » de la compagnie Hydragon, dont les facteurs-musiciens à la Tati, mascottes de la fête depuis ses débuts, endiableront petits et grands.

Sous le chapiteau se succèderont les concerts de Manco Loco, groupe local aux sonorités funk-rock, et de N&SK aux rythmes ska cuivrés et métissés.

Sur la place, des ateliers de créa-recyclage d’objets seront proposés aux plus jeunes.

> Entrée : 8 Euros / Fénilois et tarifs réduits : 5 Euros / Gratuit – de 12 ans> Public attendu : 600 personnes

Dimanche 26/09 dès l’aube dans les rues du village :VIDE-GRENIER ET ESCALES CITOYENNES, CONCERTS ET SPECTACLES DE RUE…

Au côté du traditionnel vide-grenier, ce « Village du monde » se peuplera dès l’aube d’étranges étrangers, personnages de récup’ réalisés par les habitants en lien avec les Cie Caribou et Les Grandes Personnes.

Un espace sera réserver aux Jeux : Ainsi les traditionnels jeux Picards seront confrontés aux Carums, awa-lés géants et aux autres jeux du monde.

Les escales citoyennes accueilleront associations et ONG (le Conservatoire des sites naturels de Picardie, l’AMAP locale, Artisans du Monde, 1 bouchon 1 sourire, ATTAC, Amnesty International, Jonction Nord Sud, le CEDA…) et des ateliers participatifs de sensibilisation aux enjeux écologiques (la Débrouille Cie, Les Ate-liers de la Bergerette, Dégourdi’son…) et des accrobaties poétiques (Le Bar à Mots).

Parallèlement, musique et spectacles se succèderont au fil de la journée dans les différents espaces de la fête :

lancement en fanfares avec Fanfarasca (Beauvais) et Aux cuivres citoyens (Feigneux) ; •les Grandes Personnes et leurs marionnettes géantes métissées, avec leur spectacle de bouche à •oreille « A la corde » et le conte musical « Histoires d’Eau » ; le sans-papiers Gorky, qui contera en jongleant son périple parsemé d’embûches et de rencontres •fortes ; le grand spectacle tout public des Romain Michel avec leur « ch’ti cirque » ambulant ;•les jeunes acrobates cambodgiens Ako et Apra ; •la musique manouche du tonique trio des Vaguement La Jungle ; •les chanteurs invités par l’association Chant Libre.•

En continu, les Balcons Bavards du SAMU interpelleront les visiteurs pendants que la Poste des Facteurs d’Amour de la Cie Hydragon portera leurs missives enamourées à travers la fête.

Pour le grand final de la fête, les clowns colombiens du Puzzle Théâtre et leur mappe-monde géante ac-compagneront une cérémonie d’adoption insolite des étranges étrangers de la fête.

> Public attendu : de 6 000 à 9 000 personnes

Page 4: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Actions participatives et logistique éco-responsable :« JOURS DE FÊTE » DECLINE UNE ECO-CITOYENNETE FESTIVE

La dimension éco-citoyenne de la fête est orchestrée par la Cie Caribou avec la participation active du col-lectif de la MJC Pierre Grimaud et des bénévoles de la fête :

Ateliers en amontPortée cette année en partenariat avec la Cie Les Grandes Personnes, la mise en espace de la fête s’appuie sur la mobilisation des habitants petits et grands : appel à récupération de déchets, ateliers intergénérationnels de juin à septembre pour réaliser des per-sonnages d’ « étranges étrangers » et des totems directionnels sur le thème de le provenance de nos biens de consommation.

Jeu de piste théâtraliséEn écho au thème de l’ailleurs, les plus jeunes seront invités à participer à un jeu de piste théâtralisé à travers les stands associatifs de la fête autour du fil conducteur de la provenance de nos biens de consom-mation.

Logistique éco-responsable« Jours de Fête » déclinera en vue de réduire ses nuisances environnementales : consignes de gobelets, collecte sélective des déchets, toilettes sèches à disposition des visiteurs.

LIENS UTILES

Organisation de la fête : MJC PierreGrimaud http://joursdefete.blog.sfr.fr/

Mise en scène du volet citoyen : Caribou http://caribou75.free.fr

Coordination artistique :Cie Les Costards http://www.lescostards.com

Artistes invités :Les Grandes Personnes www.lesgrandespersonnes.comLe SAMU www.le-samu.comGorky www.lesitedegorky.comLes Romains Michels www.romain-michel.frAko et Apra www.ccai.frPuzzle Théâtre http://puzzletheatredassemblage.blogspot.comLa Cie Hydragon www.hydragon.fr N&SK www.myspace.com/nskofficielManco Loco http://mancoloco.frFanfarasca http://fanfarasca.hautetfort.comAux Cuivres Citoyenshttp://auxcuivrescitoyens.blog4ever.comVaguement la Jungle www.vaguementlajungle.comChant libre http://chantlibre.blogspirit.com

Ateliers participatifs : Dégourdi’Son www.degourdi-son.frDébrouille Cie http://debrouille.ovh.orgLes Ateliers de la Bergerette www.ateliers-bergerette.org

Page 5: Information Qualitative et Compte rendu Technique

SOMMAIRE L’esprit de Jours de Fête : Citoyenneté rime avec festivité

L’esprit de Jours de Fête : Festivité rime avec citoyenneté

Une folle aventure qui dure

Jours de Fête maîtrise ses déchets

Ateliers de créa-recyclage, en amont de jours de Fête 2010

Actions de sensibilisation à la protection de l’environement

Jours de Fête en quelques chiffres

Jours de Fête 2010 - Animations et spectacles

Nos partenaires depuis 2004

à Revue de Presse et photos d’illustration

1

2

3

4

8

7

6

5

9

1310

Page 6: Information Qualitative et Compte rendu Technique

1

L’esprit de « Jours de Fête » : Citoyenneté rime avec Festivité

« Jours de Fête Feigneux», est un festival picard citoyen qui allie la scène, les arts de rue et le spectacle vivant à la promo-tion des initiatives citoyennes portées par de nombreuses ONG et Associations.

La MJC Pierre Grimaud, soutenue par les habitants de Feigneux et sympathisants d’ici et d’ailleurs, transforme le village aux couleurs du thème porteur de la fête durant deux jours.

Le samedi, l’ouverture du festival se fait autour d’un pot d’accueil mis en scène par un groupe d’artistes, fil conducteur des deux journées, et par le discours de l’organisation et des officiels qui nous font l’honneur de leur présence. Puis, place aux spectacles: deux à trois groupes enflamment le châpiteau et le périmètre de la soirée par leurs musiques aux couleurs chamarées et toujours rythmées

Le Dimanche, dès 6h, c’est l’intégralité du village qui se pare de décorations affirmant le caractère festif de l’évène-ment, des stands du vide grenier, des ONG et associations, des scènes ouvertes... Au gré de leurs pas, les visiteurs sont interpellés par des fanfares, des spectacles de rue souvent interactifs, parsemés de rencontres insolites, ludiques et instructives. Un grand spectacle est suivi d’un final où le public et les bénévoles se rejoignent pour clore ces deux jours fantastiques, riches en échanges.

Page 7: Information Qualitative et Compte rendu Technique

L’esprit de « Jours de Fête » : Festivité rime avec Citoyenneté

La volonté du collectif organisateur améliore au fil des années l’aspect éco-citoyen de la manifestation. Le propos de ce festival est d’utiliserle vecteur festif pour ouvrir le public à une certaine réflexion surl’indispensable nécessité de mieux vivre ENSEMBLE.Les initiatives citoyennes de nombreuses associations et ONG sontprésentées aux visiteurs avec ouverture d’esprit et écoute mutuelle. Des thèmes tels que l’éthique dans la production et la consommation, le commerce équitable, le respect de l’environement, l’aide humanitaire,le soutien à ceux qui souffrent, le don d’organes ...sont abordés dansla bonne humeur. Du tri des déchets à la vaisselle compostable, l’association Caribou nous épaule en proposant de développer de nouvelles formes d’information sur les enjeux de notre société en intégrant les intervenants associatifs et ONG, en orchestrant « l’appel à la récup », nécessaire à la mise en espace et à l’habillage du village en hamonie avec le thème porteur de chaque édition de « Jours de Fête ».

Depuis la première édition, les facteurs d’amour de la Cie Hydragon permettent à tous d’envoyer et recevoir des messages le temps du dimanche. Les facteurs, clin d’œil à Jacques Tati, symbolisent à eux seuls l’esprit de « Jours de Fête » : ouverture vers des sphères inconnues par la rencontre, la réflexion, la communi cation, l’action, la participation et l’humour.

2

Page 8: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Le thème directeur de jours de fête 2009 était «El poubello circo del mondo» ou « C’est quoi ce cirque!». Nous vivons dans un monde capable du meilleur comme du pire. Les animations et spectacles de cette édition rappellent que nous sommes les acteurs de ce cirque, que nous avons donc une responsabilité vis à vis de notre monde... tout particulièrement en matière d’environnement. 3

3

Page 9: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Jours de Fête maîtrise ses déchets

Dès sa première édition en 2004, Jours de Fête, s’est voulu festival Citoyen. Si effectivement , le message porté était réso-lument tourné vers cet objectif, l’équipe d’organisation a pu faire le constat, au lendemain de cette première édition, que le dispositif n’était pas vraiment en cohérence. A l’heure du nettoyage, une certaine amertume nous gagna devant le monceau de détritus généré. (plus de 10 000 gobelets plastiques, prés de 3000 assiettes et couverts du même matériau, plus 2000 canettes alu, une centaine de kilos de déchets alimentaires, environ une tonne de déchets non-alimentaires (notamment des vieux meubles et objets divers abandonnnés par les exposants), des toilettes chimiques... un tri inexistant)

Restaurer cette cohérence devint logiquement une priorité absolue. Edition après édition nous nous sommes appliqués à intégrer à notre bilan technique une évaluation de l’impact environemental de la fête, et à apporter des réponses à chaque problématique. Ainsi, peu à peu nous avons mis en place un tri sélectif (dont nous avons vite vu les limites s’il n’est pas couplé à un système de brigades d’ambassadeurs du tri et à une signalétique adaptée), nous nous sommes dotés de gobelets réutilisables, et avons privilégié les boissons servies au verre pour réduire le nombre de canettes. Nous avons fait le choix de toilettes sèches, d’assiettes,de couverts et de gobelets d’appoint compostables. Nous avons privilégié le papier recyclé pour l’impression de nos affiches et tracts. Enfin nous avons recherché des fournisseurs locaux afin de réduire au maximum l’empreinte carbone de l’acheminement des denrées servies et du matériel (son, lumières,Châpiteau, infrastructures)

4

Chiffres JDF 2010Avec environ 600 entrées le samedi soir et et 5 à 6000 visites le dimanche:

20 gobelets cassés rejetés 95% de la vaisselle compostable récupérée (800 litres de compost) 2 bacs à compost toilettes sèches récupérés pour valorisation Fournisseur le plus éloigné 400Km (huîtres) Efficacité du tri estimée à 80% (suite à un second tri effectué par les bénévoles) 100% des canettes trouvées recyclées ou stockées.

Page 10: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Ateliers de créa-recyclage , en amont de jours de Fête 2010

A l’heure du Grenelle de l’Environnement et de la prise de conscience de l’impact global de notre mode de vie sur le réchauf-fement climatique, il nous est apparu judicieux de mettre en scène une démarche éco-responsable locale portant sur une problématique planétaire. Jours de fête 2010 à Feigneux, village du monde. Le décor de la fête sera à nouveau réalisé avec du matériel de récupération et devra interpeler notre public tant sur le volet environnemental que sur l’ouverture au monde.

Au-delà de cette finalité directement liée à la réalisation de la fête, c’est une magnifique opportunité de sensibilisation de la population qui s’est offerte en prolongeant la portée du message des éditions précédentes et en anticipant sur celle à venir.4 ateliers furent entrepris avec les enfants du périscolaire de Feigneux avec l’aide des associations « Les Grandes personnes » et «Caribou» pour la confection d’étranges étrangers et de divers éléments de décorations.6 ateliers, ouverts à tous, ont participé également à ce travail. La présences d’adultes a permis de réaliser des pièces plus importantes, comme du mobilier, totems de signalétique ciblée, bancs palettes, fauteils pailles, braséros bidons...ou encore des structures plus importantes.

5

Chiffres JDF 201010 atéliers dont 4 avec les enfants du périscolaire

30 à 35 enfants par atelier périscolaire de 20 à 30 adultes et une dizaine d’enfants pour les ateliers ouverts à tous 30 «étranges étrangers» produits 2 braséros réalisés, 4 rafraîchis 42 casques de chantiers revisités une dizaine de pièces de mobilier entretien réparation des portiques d’accueil Une dizaine de potelets de tri retravaillés 100 objets divers (cendriers...)

Page 11: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Actions de sensibilisation à la protection de l’environement

Une fois nos propres émissions contenues et un décor à même d’interpeller le public posé, il devint opportun de susciter l’adhésion du public. La Compagnie Caribou a joué un rôle d’inter-face primordial avec les différentes ONG et associations que nous souhaitions mettre à l’hon-neur, orchestrant les différentes interventions pour qu’elles ne se cantonnent pas à une simple

juxtaposition de stands. Ainsi le Conservatoire des sites naturels de Picardie, L’association «un bouchon, un sourire», le SyndicatMixte de la Vallée de l’Oise, les Ateliers de la Bergerette, Débrouille et Compagnie, Le Projet Sefrou, Amnesty International, ATTAC, Green Peace ou encore Artisans du monde... s’incrivaient dans une suite logique invitant le passant à un parcours ludique et initiatique.

Dès son arrivée, le public se voit remettre une « carte de ce jour » reprenant le programme de la journée ainsi que quelques consignes et conseils afin de participer à la sauvegarde de l’environnement du-rant et après la fête. Des thèmes comme le tri ou la valorisation par le recyclage sont abordés et poussés plus avant lors des arrêts dans les escales citoyennes autour d’ateliers participatifs ludiques enca-drés par des brigades du tri ou par des associations comme «les ateliers de la Bergerette», « Débrouile et Compagnie», le SMVO ou «Dégourdi’son»...Les enfants sont invités à participer à un jeu-enquête afin de deve-nir de jeunes citoyens(nes) du monde en récoltant d’escale en escale des informations sur la consomation, les droits de l’enfant...EX: combien de kilomètres sont parcourus par une tomate pour arriver dans nos assiettes :à Noël ? au mois d’août ?En fin de parcours l’enfant est accueilli sur une estrade, un badge lui est remis et il est pris en photo. L’enfant repart avec le badge et sa photo sur une carte.

6

Chiffres JDF 2010 5 à 6000 visiteurs ont pu être décomptés sur la journée du dimanche.

150 enfants ont participé au jeu-enquête 120 participations à la Bergerette 100 participations Débrouille et Cie 50 participations avec le Conservatoire des sites Naturels de Picardie. de très nombreux échanges entre le public et les différents stands ONG et associatifs. 31 rondes des Brigades des ambassadeurs du tri

Page 12: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Jours de Fête en quelques chiffres

Chaque édition, depuis 2004, a rencontré un grand succès auprès du public toujours plus nombreux :

Moyennes sur les 7 éditions

• 400 à 900 convives le samedi soir • 5000 à 9000 visiteurs le dimanche

Un accueil des artistes : • 40 à 100 comédiens, musiciens, chanteurs • 10 techniciens • 90 à 120 bénévoles• Des hébergements, des loges... Une communication diffuse : • 300 affiches • 3000 flyers • 100 panneaux de route Une restauration préparée par le collectif : • 300 à 400 plats (chili con carne, couscous, tajines) pour le samedi • Des kilos de viande, de frites... • 2000 gobelets recyclabes pour les boissons Une installation du village : • 1 chapiteau • 1 scène • 30 barnums • 70 tables • 200 assises (bancs, chaises),...

Chiffres JDF 2010 600 convives le samedi soir 5 à 6000 visiteurs le dimanche

Chiffres JDF 2010 90 artistes, musiciens et comédiens 10 techniciens 109 bénévoles

Chiffres JDF 2010 500 affiches en papier recyclé 5000 flyers en papier recyclé 100 panneaux de route

Chiffres JDF 2010 300 paëllas faites maison 98 kilos de viande 200 kg de frites des hectolitres de boissons

Chiffres JDF 2010 1 chapiteau 1 scènes 40 barnums 120 tables 350 assises( bancs, chaises fauteuils de création recyclable) 5 postes de spectacles abrités

7

Page 13: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Jours de fête 2010 Animations et spectacles

Le thème directeur de jours de fête 2010 était « Feigneux, Village du monde ». Les animations et specta-cles de cette édition aux teintes bigarrées font écho à la richesse de la diversité et du partage. Mieux vivre ensemble s’est s’enivrer et s’enrichir de nos différences.

les concerts du samedi

L’épistobal des facteurs d’amour

de la Cie Hydragon

Manco LocoN&SK

Animations et spectacles du dimanche

« Chant libre »AKO APRA

Dégourdi’sonla Poste d’Hydragon

Athboy celtic Musician and DancersLes grandes personneshistoire d’eau

A la cordeLes Balcons bavards du SAMU

Les Romains MichelKalumba

Puzzle TheatreLotusAbdé

Daniel DuroyLuc Lewandoski

FanfarascaAux cuivres CitoyensVaguement la Jungle

Vasken Solakian...

8

Page 14: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Nos partenaires depuis 2004 L’évènement est suivi par la station de radio locale RVM 93.7

Les Groupes Bachibouzouk Calypsociation Cap au sud Chupa Chuva Dernière MinuteEl Gafla Fizcus Guitarzami Head Fish Kif kif La caravane passe Les Costards Les Fils de Teuhpu Les Tripotes Manco LocoMon Côté Punk N&SKPoum Tchack Smocking Fuzz Toujours les mêmes TxütxükanVaguement la Jungle ...

Les Partenaires Financiers Le Conseil Régional de Picardie Le Conseil Général de l’Oise Le Conseil Municipal de Feigneux Communauté de Communes du Pays du Valois La Fédération des MJC la DDCSLa DREAL

Les Partenaires Organisateurs Caribou La Cie Hydragon Les Costards Le SAMU Bibliothèque municipale Les Partenaires Artistiques

Aux cuivres citoyens Bar à Mots Fanfarasca L’assoc’au Bœuf

Les Associations & ONG Adosen Alerte aux déchets Amnesty International ANAFArtisans du monde Attac Cap Sud Emergence Chant LibreConfédération Paysanne Conservatoire des sites naturels de Picardie Débrouille et Cie Dégourdi’sonFaucheurs OGM France Adot 60 Greenpeace Kokopelli La Bergerette Les AdexLotusNiger vivant Projet Sefrou Rire Médecin Syndicat mixte de la vallée de l’OiseUn bouchon un sourire... 9

Page 15: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Revue de Presse et Photos d’illustration

OISE HEBDO 11

Page 16: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Revue de Presse et Photos d’illustration

Totem de la consommation : comparatif

Arche : gaine et bouteilles plastiques

Arche : gaine et canettes

Braséro : Tubes, bidon, bois de coffrage 12

« étrange étranger» : réalisation des ateliers

de créa-recyclage

Page 17: Information Qualitative et Compte rendu Technique

Revue de Presse et Photos d’illustration

Braséro : Tubes, bidon, bois de palette

Totem de la diversité

Casque de chantier revisité

« étranges étrangers» : réalisation des ateliers de créa-recyclage

fleur de bouteille sur guirlande de filet de pomme de terre

13

« étranges étrangers» : réalisation des ateliers

de créa-recyclage