infomercier_fev2008

12
Février 2008 - Volume 4 www.ville.mercier.qc.ca Vivre au coeur Le dimanche 10 février, une panoplie d’activités familiales en plein air vous attendent au parc Loiselle. Détails à la page 9. Vivez la féerie d’hiver Aidez-nous à vous aider Le Service d’incendie vous donne un précieux conseil. À découvrir en page 7 Des travaux très attendus L’élargissement de la route 138 est prévu depuis 2002, voire même avant. Il s’agit d’un investissement exceptionnel... Suite page 3 Des activités à la bibliothèque La programmation de la bibliothèque vous propose une foule d’activités pour égayer votre hiver. Suite page 10

Upload: ville-mercier

Post on 31-Mar-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://ville.mercier.qc.ca/08_publications/infomercier/2008/InfoMercier_fev2008.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: InfoMercier_fev2008

Février 2008 - Volume 4www.ville.mercier.qc.ca

Vivre au coeur

Le dimanche 10 février, une panoplie d’activités familiales en plein air vous attendent au parc Loiselle.

Détails à la page 9.

Vivez la féerie d’hiverAidez-nous à vous aider

Le Service d’incendie vous donne un

précieux conseil. À découvrir en page 7

Des travaux très attendusL’élargissement de la route 138

est prévu depuis 2002, voire même avant. Il s’agit d’un

investissement exceptionnel... Suite page 3

Des activités à la bibliothèqueLa programmation de la bibliothèque

vous propose une foule d’activités pour égayer votre hiver.

Suite page 10

da

ns

la c

om

mu

na

uté

On se revoit en 2009La troupe de théâtre Les cents noms fait relâche en 2008 pour revenir en force en 2009.

Pendant cet entracte, les membres de la troupe invitent tous ceux qui voudraient découvrir le monde sympathique du théâtre amateur à joindre Micheline Boulerice (450) 699-5632 ou Martin Comeau (450) 691-1542 qui se feront un

plaisir de vous parler de la troupe.

Qu’ils aient ou non de l’expérience, les aspirants comédiens, éclairagistes, accessoiristes, etc, sont les bienvenus. Rendez-vous à l’automne pour la préparation de la saison 2009.

Mercier ville fleurie présente

Un potager, un jardin pour les yeux et le ventre Une conférence de Jean-Claude Vigor

Durant treize ans, Jean-Claude Vigor nous a passionnément offert plein de trucs de jardinage à la télévision de Radio-Canada, dans : “Jardin d’aujourd’hui”. Cette année, il continue à nous prodiguer ses conseils dans le journal Le Devoir du samedi, à l’émission

Des Kiwis et des Hommes et à la radio FM 95.1 de Radio-Canada.

Date : Mercredi le 23 avril 2008 19:30 h Endroit : Salle du conseil 869 boul. St. Jean-Baptiste, Billet : 4$

Les billets seront en vente à compter du 1er mars à l’hôtel de ville ainsi qu’à la bibliothèque.Places limitées. Dépêchez-vous!

Page 2: InfoMercier_fev2008

ÉCHoS DU ConSeILÉCHoS DU ConSeIL

ConSeILLeR en aCtIonConSeILLeR en aCtIon

co

nse

il

Lors de ses dernières assemblées, le Conseil a :

• Versé des subventions aux organismes suivants :

− Comité de vigilance environnementale régionale du Sud-ouest;

− opération nez-rouge;

− Guignolée de Mercier;

− Maison des jeunes de Mercier.• accepté le renouvellement du portefeuille d’assurances pour l’année 2008;• Confirmé la permanence de M. Serge Servant au poste de chef de division Loisirs et vie communautaire;• adopté une politique relative à l’utilisation de l’Internet et du courrier électronique.• octroyé le contrat d’acquisition de 2 camions pour le service des travaux publics;• nommé M. Daniel trudeau au poste de journalier, chauffeur et préposé aux parcs, terrains de jeux et espaces verts.

www.ville.mercier.qc.ca

Martial Crête et les loisirs : un duo indissociable

Conseiller responsable des loisirs, Martial Crête consacre beaucoup d’énergie pour offrir à ses concitoyens

des services variés et de qualité. Sous son égide, plusieurs programmes, activités et événements à caractère sportif, culturel voire communautaire sont développés.

Supporté par une équipe dynamique, le Service des loisirs joue un rôle primordial à l’égard de la promotion d’une communauté en santé, où les citoyens sont invités à participer à de nombreuses activités et où l’on appuie les bénévoles et le développement communautaire.

D’ailleurs, Martial Crête s’est distin-gué dans notre communauté pour son bénévolat assidu, notamment dans l’organisation de la fête nationale.

Cet événement qui fait rayonner Mercier à l’extérieur de ses frontières en est à sa 15e édition. Pour les 23 et 24 juin, Martial et son équipe promettent de nous en mettre plein la vue. Réservez votre journée!

11

loisirs e

t cu

lture

Centre sportif de Mercier (aréna)Horaire régulierdu 5 janvier au 29 mars 2008Samedi de 18h à 19h

Glissade sur tube (Mont Avila)

Ski alpin et planche à neigePrenez l’autobus en famille et venez vous lancer sur les pentes de ski!Des animateurs seront des voyages afin d’accompagner nos jeunes skieurs.

• Forfait 1 (remonte-pente) • Forfait 2 (remonte-pente + location d’équipement) • Forfait 3 (remonte-pente + location d’équipement + leçon)

• Lesenfantsdemoinsde10ansdevrontêtreaccompagnésd’unadulte.• tous les forfaits comprennent le transport en autobus. Le départ et le retour se feront à la bibliothèque de Mercier (à côté de l’aréna).

Dates Monts Départ/retour Forfait 1 Forfait 2 Forfait 3 Mercredi 5 mars Mont orford 7h00 à 17h30 26$ 37$ 48$Vendredi 7 mars Mont Blanc 7h00 à 17h30 27$ 46$ 51$

Vendredi 7 mars 2008Départ de la bibliothèque de Mercier : 7h00Retour à la bibliothèque de Mercier : 17h30Coût : 25$ (transport inclus)

Date limite d’inscription aux voyages organisés: 29 février, 12hInscription obligatoire.Pour informations:450.691.6090 poste 249

VoyAgEs orgAnIsés

Forfaits disponibles :

• Horaire spécial pour la semaine de relâche - Lundi 3 mars, de 13h30 à 15h30 - Mardi 4 mars, de 14h à 16h - Mercredi 5 mars, de 13h45 à 15h45 - Jeudi 6 mars, de 14h à 16h - Vendredi 7 mars, de 14h à 16h grATUIT !

Cet hiver, on patine !

• Conférence sur le portoCette conférence thématique est offerte par le réseau « Les Connaisseurs » de la S.a.Q

Les participants y découvriront : L’histoire du porto Les facteurs de qualité L’élaboration, le vieillissement et la conservation Les 2 grandes familles de porto Les techniques de dégustation Les accords gourmands en plus d’une dégustation de 3 portos!

Date : Jeudi 28 févrierHeure: 19h00 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 15 $

note : Les laissez-

passer sont disponibles

au Service des loisirs. Vous

pouvez effectuer votre réserva-

tion au comptoir ainsi que par

téléphone. Réservez vite, car

les places sont limitées!

• gardiens avertisLe cours de gardiens avertis a pour but d’éveiller le sens des responsabilités chez les jeunes qui veulent devenir gardien et gardienne. Cet atelier leur permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaire pour veiller au bien-être et à la sécurité des enfants dont ils auront la garde.

Âge : 11 à 16 ansJour : Dimanche 30 mars (CoDe : GaR-HI2)Heure : 8h30 à 16h30 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 40$ (matériel inclus)

•Inscriptionobligatoire avant le jeudi 13 mars

semaine de relâcheSurveillez dans les écoles la programmation complète de la semaine de relâche. La programmation et la fiche

d’inscription sont disponibles au Service des loisirs ainsi que sur le site internet de la Ville, www.ville.mercier.qc.ca. Date limite d’inscription : 26 février à 16h. 2

Page 3: InfoMercier_fev2008

lois

irs

et

cu

ltu

re

L’heure du conte c’est…Une heure privilégiée pour découvrir le plaisir des livres à travers comptines, histoires, chansons et bricolages. La thématique varie chaque mois. Cette activité s’adresse aux petits de 3 à 6 ans et a lieu un dimanche par mois de 11h à midi. Les inscriptions sont obligatoires au comptoir du prêt ou par téléphone. 450-692-6780

Prochaines rencontres : dimanche le 17 février de 11h à mididimanche le 16 mars de 11h à midi

Une façon agréable de célébrer la Saint-Valentin. Seul ou en amoureux, venez vous joindre à nous Jeudi le 14 février à 20h.

Que ce soit pour lire un poème ou tout simplement écouter, venez passer un moment calme dans une atmosphère agréable.

et si votre âme poétique vous inspire, laissez-vous aller et venez déposer vos poèmes dans la boîte à cet effet à compter du 28 janvier. aucune obligation de signer vos œuvres qui seront lues lors de cette belle soirée. on vous attend !

3e édition de la dictée du maire

Le rendez-vous traditionnel des amateurs de défis orthographiques et autres amoureux de la langue française. Les mercierois de tous âges sont conviés à cette activité familiale.

Cette 3e édition de La dictée du maire se tiendra dimanche le 30 mars dès 13h, pour se terminer vers 16h30. activité gratuite. Inscription obligatoire pour tous.

Mot DU MaIReMot DU MaIRe

3

La sécurité sur la route 138, l’eau et les loisirs parmi les priorités budgétaires

BUDGET 2008

Le Conseil municipal de Mercier a dévoilé son important budget 2008

en décembre dernier. Les travaux d’élargissement de la route 138, l’ajout de la piste cyclable, le

remplacement de la conduite d’eau principale et l’approvisionnement en eau ont particulièrement retenu

notre attention pour cet exercice budgétaire.

Des travaux plus qu’attendus sur la route 138

L’élargissement de la route 138 est prévu depuis 2002, voire même avant. Il s’agit d’un investissement excep-tionnel, mais la ville devait donner l’aval à ce projet, car les citoyens de Mercier le réclament depuis longtemps. L’ajout d’une voie, de l’éclairage et de la piste cyclable va assurément améliorer la sécurité de nos enfants et la circulation entre les deux parties de la ville. en raison de son état de vétusté, nous devions aussi changer le tuyau d’approvisionnement en eau qui cédait de plus en plus souvent.

Hausse de popularité des loisirs et sports

Les autres postes budgétaires de la municipalité encour-ront donc un peu moins de 2% d’augmentation pour l’an 2008. Le soutien aux organismes de loisirs emporte la plus grande part de cette augmentation de dépenses,

notamment le hockey mineur. en effet, Mercier attire de plus en plus de jeunes familles et cela se reflète sur les listes d’inscriptions au hockey mineur. nous prévoyons une augmentation d’environ 56 000$ seulement pour cette activité. en soi, c’est une bonne nouvelle, il faut que nos jeunes bougent et qu’ils sortent faire du sport.

L’administration municipale est très satisfaite de sa gestion, compte tenu de l’ampleur des travaux de mise à niveau effectués au cours des dernières années. Le Conseil, appuyé par tous les employés municipaux, a également fait un énorme rattrapage au niveau de l’entretien du système d’aqueduc et du château d’eau. Sans compter les améliorations à la bibliothèque et aux travaux publics. tout cela a été réalisé avec des augmentations à peine à la hauteur de l’indexation au coût de la vie.

Je vous invite à prendre connaissance du budget 2008 dans les pages suivantes, pour mieux constater toute l’attention portée aux secteurs mentionnés plus haut.

Jacques Lambert, maire

10

Mes plus sincères salutations!

LoISIRS et CULtUReLoISIRS et CULtURe

Sur les Chemins de Compostelle Une conférence de Marcel Langlois qui, comme les pèlerins du Moyen-Âge, a vécu l’aventure de la marche vers Compostelle.

Le 19 mars 2008, 19h à la Bibliothèque municipale. Activité gratuite, laissez-passer obligatoire disponible à la Bibliothèque.

La Soirée de la Poésie

Premiers pas en informatiqueVous rêvez de faire vos premiers pas sur Internet, de créer votre

adresse de courrier électronique, d’écrire un premier courriel, de rédiger un texte dans Word ou de préparer votre premier bilan

financier dans excel ?

Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez même pas d’ordinateur. Pas de problème. Votre bibliothèque met à votre disposition un ordinateur moderne et vous offre la possibilité de suivre une initiation personnalisée ou en groupe avec une personne capable de vous guider.

Pour informations : bibliothèque municipale (450) 692-6780

Page 4: InfoMercier_fev2008

3

loisirs e

t cu

lture

9

FInanCeSFInanCeS

Fin

an

ce

s

Les prévisions budgétaires 2008

Budget Estimation Budget Réalisations2008 2007 2007 2006

$ $ $ $REVENUS

Taxes 8,989,800 $ 8,236,686 $ 8,148,600 $ 8,054,963 $

Paiements tenant lieu de taxes 112,100 $ 99,986 $ 146,950 $ 104,655 $

Autres recettes de sources locales 993,800 $ 1,205,485 $ 963,248 $ 984,037 $

Transferts 721,300 $ 671,931 $ 639,052 $ 584,139 $

Affectations - surplus accumulés 196,000 $ 264,650 $ 251,150 $

11,013,000 $ 10,478,738 $ 10,149,000 $ 9,727,794 $

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Administration générale 1,343,784 $ 1,412,491 $ 1,400,148 $ 1,433,244 $

Sécurité publique (Police & Incendie) 2,208,733 $ 2,164,867 $ 2,137,261 $ 2,130,082 $

Transport 1,592,207 $ 1,411,810 $ 1,521,167 $ 1,332,091 $

Hygiène du milieu 1,554,831 $ 1,588,700 $ 1,422,997 $ 1,420,755 $

Santé et bien-être 235,000 $ 223,344 $ 217,000 $ 207,131 $

Aménagement, urbanisme et développement 231,228 $ 320,127 $ 226,220 $ 249,329 $

Loisirs & Culture 1,450,917 $ 1,271,637 $ 1,275,607 $ 1,171,817 $

Frais de financement 2,130,900 $ 1,726,450 $ 1,706,600 $ 1,520,274 $

Affectations - Immobilisations 265,400 $ 359,312 $ 242,000 $ 123,600 $

11,013,000 $ 10,478,738 $ 10,149,000 $ 9,588,323 $

Surplus 0 $ 0 $ 0 $ 139,471 $

LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2008

Macintosh HD:Users:nicolas:Desktop:Prevision.xls

élargissement de la route 138Les travaux d’élargissement de la route 138 et de remplacement de la conduite d’eau principale située sous cette route s’achèveront au printemps prochain. Il ne reste que quelques semaines de travaux.

LoISIRS et CULtUReLoISIRS et CULtURe

Le Mois du patrimoine à MercierDepuis quelques années, le patrimoine mercierois est mis en valeur. au printemps 2008, Mercier célèbrera à son tour, son patrimoine.

Trois événements sont au programme :• Lelancementtrèsattendududernierouvraged’AndréTousignant

intitulé La petite histoire des loisirs, de Sainte-Philomène à Mercier.

• Lelancementd’unlivreportantsurlesnomsdesruesdeMercierintitulé : Les rues de ma Ville, une réalisation du Comité de toponymie. L’accent sera mis sur les nouveaux noms de rues récemment dévelop-pées qui honorent la mémoire de familles d’ici, comme les rues Bour-don, Mallette et Vincelli,

• UnAvisderecherchesurlemodèledeceluiquifutunsigrandsuccèsen 2006. Le jeu consiste à identifier les visages sur des photos prises à Mercier il y a plus de 30 ans.

À la recherche de photographies Le Comité organisateur du Mois du patrimoine à Mercier lance aujourd’hui un appel à tous pour trouver des photographies de groupe prises à Mercier entre 1950 et 1975 et présentant des groupes comme par exemple : une première communion, une équipe sportive, une classe, une fête familiale, etc. Pour informations, veuillez joindre monsieur Daniel Morin au (450) 692-6780.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’une ou l’autre des activités du Mois du patrimoine à Mercier, donnez votre nom au comptoir de la Bibliothèque municipale.

Concours de sculpture de neige

Dimanche 10 février 2008De 11h à 17hau Parc Loiselle (face à l’aréna)

Constituez une équipe et inscrivez-vous au concours de sculpture de neige en appelant le Service des loisirs. Vous aurez 5 heures pour faire votre sculpture. Prix à gagner! Le dévoile-ment des gagnants se fera à 16h30.

LA FÉERIE D’HIVERVenez célébrer l’hiver en famille! Au programme : jeux gonflables pour les enfants, jeux et animation, tournois de ballon-balais spécial, patinage libre, mini cabane à sucre, promenades en carriole, concours de sculpture de neige…

Horaire Programmation

animation et jeux gonflables

11h à 17h Mini cabane à sucre

Activités en continu Concours de sculpture de neige avec démonstration d’un professionnel

Promenades en carriole

13h à 15h tournois de ballon-balais (pour tous)

15h à 17h Patinage libre (patinoire extérieure)

15h à 16h Jeux de Baby-Foot géant (pour tous)

16h30 Dévoilement des gagnants du concours de sculpture de neige.

Ville Mercier

Cet événement est rendu possible grâce à la contribution de nos généreux commanditaires.

4

Page 5: InfoMercier_fev2008

CaPSULe VeRteCaPSULe VeRte

ca

psu

le v

ert

e

Rue

Trottoir

2008

FInanCeSFInanCeS

fina

nc

es

758

La Ville de Mercier disposera en 2008 d'un budget de 11 013 000 $. Cela représente un accroissement de 864 000 $soit 8,5%, par rapport au budget de 2007 qui était de 10 149 000 $. Cette hausse est attribuable à l'élargissementde la route 138, aux dépenses incompressibles, à l'achat de l'eau ainsi qu'aux subventions aux organismes du milieu.

2008 2007 ÉCART

173,100 168,6960,8397$/100$ 0,8168$/100$

1,453 $ 1,414 $ 39 $99 $ 0 $ 99 $

Eau 213 $ 192 $ 21 $Égoûts 89 $ 89 $ 0 $

120 $ 120 $ 0 $56 $ 56 $ 0 $

2,030 $ 1,871 $ 159 $

COMPTE DE TAXES POUR UNE RÉSIDENCE MOYENNE À MERCIER

Taxe FoncièreTaux de taxation par 100$ d'évaluation de la propriétéÉvaluation moyenne

Total

Taxe Foncière

Augm. 8,5%

Cueillette et disposition des orduresRécupération des matières recyclablesDéchets

Élargissement de la Route 138 (voirie et aqueduc)Consommation d'eauEntretien du réseau d'égoûts

LES DIVERS TAUX DE TAXES À MERCIER

NOITAIRAV70028002%8.2$ 001 /$ 8618,0$ 001 / $ 7938,0secnedisér sel ruop xuaT

0 $0 $

$ 001 / $ 3900,0831 etuoR - xuaTTaux - Route 138 (voirie) 0,0479 $ / 100 $

(aqueduc)%8.2

4.79%0.93%

$ 001 / $ 2359,0$ 001 / $ 9979,0+ te stnemegol 6 sel ruop xuaT%6$ 001 / $ 4757,1$ 001 / $ 8268,1secremmoc sel ruop xuaT%6$ 001/ $ 6628,1$ 001 / $ 2639,1seirtsudni sel ruop xuaT%8.2$ 001 /$ 8618,0$ 001 / $ 7938,0)secnedisér sel euq xuat emêm( elocirga xuaT%8.2$ 001 / $ 6336,1$ 001 / $ 4976,1sivressed seugav sniarret sel ruop xuaT$ 12$ 291$ 312ecnedisér rap uae'd exaT

Taxe d'eau pour les commerces 348 $ + 2,15 $/1000 gallons excédent 40 000 gallons

327 $ + 1,95 $/1000 gallons excédent 40 000 gallons 21 $

Égoûts $ 0$ 989 $8seésu xuae sed tnemetiart te uaesér ud neitertnE$ 0$ 0210 $21serudro sed noitisopsid te ettellieuC$ 0$ 525 $2selbalcycer serèitam sed noitarépucéR$ 0$ 131 $3sertil 063 ed etteluor à cab ud tahcA

CATÉGORIES DE TAXATION

Taxe Foncière

Eau

Déchets

Les divers taux de taxes à Mercier

Mise à niveau du système d’aqueduc

Un énorme rattrapage au niveau de l’entretien du système d’aqueduc et du château d’eau a été effectué en 2007 et

se poursuivra en 2008 pour assurer un approvisionnement adéquat en eau à toute la ville.

Rue

Trottoir

Rue

Trottoir

La Ville de Mercier disposera en 2008 d'un budget de 11 013 000 $. Cela représente un accroissement de 864 000 $soit 8,5%, par rapport au budget de 2007 qui était de 10 149 000 $. Cette hausse est attribuable à l'élargissementde la route 138, aux dépenses incompressibles, à l'achat de l'eau ainsi qu'aux subventions aux organismes du milieu.

2008 2007 ÉCART

173,100 168,6960,8397$/100$ 0,8168$/100$

1,453 $ 1,414 $ 39 $99 $ 0 $ 99 $

Eau 213 $ 192 $ 21 $Égoûts 89 $ 89 $ 0 $

120 $ 120 $ 0 $56 $ 56 $ 0 $

2,030 $ 1,871 $ 159 $

COMPTE DE TAXES POUR UNE RÉSIDENCE MOYENNE À MERCIER

Taxe FoncièreTaux de taxation par 100$ d'évaluation de la propriétéÉvaluation moyenne

Total

Taxe Foncière

Augm. 8,5%

Cueillette et disposition des orduresRécupération des matières recyclablesDéchets

Élargissement de la Route 138 (voirie et aqueduc)Consommation d'eauEntretien du réseau d'égoûts

Page 6: InfoMercier_fev2008

Les pompiers sont sur le pied de guerre. Ils se dirigent toutes sirènes hurlantes vers un quartier tranquille où un incendie s’est déclaré dans une maison. Pendant ce temps, dans la maison où se déroule le drame, un avertisseur de fumée retentit. Les parents se sont réveillés et,

catastrophé, le père s’est dirigé vers le rez-de-chaussée pour voir ce qui se passe. Il constate qu’un feu a pris naissance dans le salon. Il remonte les marches quatre à quatre et retourne à sa chambre à coucher. Sa femme n’est plus là...

elle a dû aller vers les chambres des enfants. Il l’aperçoit qui porte la petite dernière dans ses bras. Lui se précipite pour récupérer son frère. Ils redescendent à l’étage inférieur, mais la fumée a envahi la cage d’escalier. Ils ne voient plus rien. Les gorges brûlent, les yeux piquent. Là, en bas, le feu fait un bruit d’enfer. La chaleur est intolérable. Ils foncent droit devant eux et… ils sont dehors. Comment y sont-ils parvenus? Une sirène déchire la nuit. Un premier camion de pompier tourne le coin de la rue. et là, horreur! où est notre ado? Il dormait au sous-sol. a-t-il entendu l’avertisseur? La panique les envahit. Le père remet le fils à sa femme et se dirige vers la maison.

• Que fais-tu? lui lance son épouse. • Je vais le chercher. • C’est dangereux, rétorque-t-elle.

Mais il ne l’entend pas. Il ouvre la porte et la fumée épaisse et nauséabonde l’enveloppe. Il a l’impression qu’il a les jambes en coton. Il s’apprête à faire un pas de plus mais une main l’agrippe fermement à l’épaule. Il se retourne, c’est un pompier

• Que faites-vous là? Interroge-t-il. • Mon fils…, parvient-il à articuler.

Le pompier, lui demande où le jeune dormait. Il répond, au sous-sol, à l’arrière de la maison. Il explique rapidement et précisément où est située la chambre de son fils. Quelques minutes plus tard, un pompier s’approche d’eux, soutenant leur fils. après plusieurs heures de travail, le feu est vaincu. Les dommages sont élevés. Les meubles, l’ordinateur, les souvenirs, tout est parti en fumée. La grande consolation, tout le monde est vivant.

Un pompier s’approche d’eux. C’est celui qui a empêché le père de retourner à l’intérieur. « Ce que vous alliez faire était périlleux, voire mortel. Peu de gens qui retournent à l’intérieur d’un bâti-ment en feu s’en sortent vivant. Ce n’est pas le feu qui tue : ce sont les gaz toxiques dégagés par les objets qui brûlent. Les meubles, les tapis, les appareils électroniques… tout cela produit une fumée toxique et mortelle lors d’un incendie. Vous n’auriez fait que quelques pas avant de vous effondrer, asphyxié. Personne ne doit retourner dans une maison en feu. ni pour aller chercher ses médicaments, ni son portefeuille, ni son animal domestique. Il faut attendre les pompiers. nous sommes équipés pour cela. »

La mère et le père contemplent les dégâts et une vague de détresse les envahit. Mais, dans un sursaut, ils se regardent, regardent les enfants. en fait, voilà l’important, ils sont ensemble. tout le reste, ce n’est que du matériel… Ça se remplace. Le voisinage, réveillé par l’armada des pompiers, encourage les sinistrés. Ils ont une place où finir la nuit. Un jeune voisin, ami de l’adolescent sauvé in extremis, résume la situation :

• en fait, quand tu es dehors, tu y restes!

3

SeRVICe DeS InCenDIeSSeRVICe DeS InCenDIeS

serv

ice

s mu

nic

ipa

ux

Quand tu es dehors, tu y restes!

fin

an

ce

s

6

FInanCeSFInanCeS

LE PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATION

Le PTI (programme triennal d'immobilisation) sert à gérer les grandes dépenses celles qui font généralement l'objetd'emprunts financés à long terme. Ce programme représente une prévision de dépenses en immobilisations que le Conseil peut réaliser mais sans y être tenu.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE 2008 2009 2010Rénovation Hôtel de ville (extérieur) 115,000 $ 5,000 $ 5,000 $Équipement informatique 10,000 $ 10,000 $ 10,000 $

125,000 $ 15,000 $ 15,000 $ PROTECTION CONTRE LES INCENDIESVéhicule incendie 535,000 $Équipements (appareils respiratoires, etc) 46,100 $ 16,000 $ 16,000 $Nouvelle caserne 1,500,000 $

581,100 $ 16,000 $ 1,516,000 $ TRAVAUX PUBLICSIdentification extérieure - Garage municipal 25,000 $Équipements et véhicules 224,900 $Développement résidentiel 1,470,000 $

1,719,900 $ 0 $ 0 $ HYGIÈNE DU MILIEURemplacement conduite aqueduc 2,177,840 $ 983,447 $ 183,447 $

2,177,840 $ 983,447 $ 183,447 $ URBANISMERévision règlement urbanisme 135,000 $

135,000 $ 0 $ 0 $ LOISIRS ET CULTUREPatinoire multifonctionnelle et jeux d'eau 325,000 $ Amélioration des parcs 190,000 $ 430,000 $ 500,000 $Panneau d'identification des parcs 20,000 $ Centre Maurice-Perron 150,000 $ 300,000 $ 300,000 $Pistes cyclables 223,000 $ 305,000 $ 305,000 $Équipements 41,500 $

949,500 $ 1,035,000 $ 1,105,000 $

TOTAL 5,688,340 $ 2,049,447 $ 2,819,447 $

Surplus accumulés 27,000 $Subventions 1,693,667 $Fonds de roulement 82,500 $ 15,000 $ 15,000 $Emprunts à long terme 3,875,173 $ 2,034,447 $ 2,804,447 $Fonds de parcs et terrains de jeux 10,000 $

TOTAL 5,688,340 $ 2,049,447 $ 2,819,447 $

PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2008 - 2009 - 2010

SOURCES DE FINANCEMENT

Macintosh HD:Users:nicolas:Desktop:Prevision.xls

7

Page 7: InfoMercier_fev2008

Les pompiers sont sur le pied de guerre. Ils se dirigent toutes sirènes hurlantes vers un quartier tranquille où un incendie s’est déclaré dans une maison. Pendant ce temps, dans la maison où se déroule le drame, un avertisseur de fumée retentit. Les parents se sont réveillés et,

catastrophé, le père s’est dirigé vers le rez-de-chaussée pour voir ce qui se passe. Il constate qu’un feu a pris naissance dans le salon. Il remonte les marches quatre à quatre et retourne à sa chambre à coucher. Sa femme n’est plus là...

elle a dû aller vers les chambres des enfants. Il l’aperçoit qui porte la petite dernière dans ses bras. Lui se précipite pour récupérer son frère. Ils redescendent à l’étage inférieur, mais la fumée a envahi la cage d’escalier. Ils ne voient plus rien. Les gorges brûlent, les yeux piquent. Là, en bas, le feu fait un bruit d’enfer. La chaleur est intolérable. Ils foncent droit devant eux et… ils sont dehors. Comment y sont-ils parvenus? Une sirène déchire la nuit. Un premier camion de pompier tourne le coin de la rue. et là, horreur! où est notre ado? Il dormait au sous-sol. a-t-il entendu l’avertisseur? La panique les envahit. Le père remet le fils à sa femme et se dirige vers la maison.

• Que fais-tu? lui lance son épouse. • Je vais le chercher. • C’est dangereux, rétorque-t-elle.

Mais il ne l’entend pas. Il ouvre la porte et la fumée épaisse et nauséabonde l’enveloppe. Il a l’impression qu’il a les jambes en coton. Il s’apprête à faire un pas de plus mais une main l’agrippe fermement à l’épaule. Il se retourne, c’est un pompier

• Que faites-vous là? Interroge-t-il. • Mon fils…, parvient-il à articuler.

Le pompier, lui demande où le jeune dormait. Il répond, au sous-sol, à l’arrière de la maison. Il explique rapidement et précisément où est située la chambre de son fils. Quelques minutes plus tard, un pompier s’approche d’eux, soutenant leur fils. après plusieurs heures de travail, le feu est vaincu. Les dommages sont élevés. Les meubles, l’ordinateur, les souvenirs, tout est parti en fumée. La grande consolation, tout le monde est vivant.

Un pompier s’approche d’eux. C’est celui qui a empêché le père de retourner à l’intérieur. « Ce que vous alliez faire était périlleux, voire mortel. Peu de gens qui retournent à l’intérieur d’un bâti-ment en feu s’en sortent vivant. Ce n’est pas le feu qui tue : ce sont les gaz toxiques dégagés par les objets qui brûlent. Les meubles, les tapis, les appareils électroniques… tout cela produit une fumée toxique et mortelle lors d’un incendie. Vous n’auriez fait que quelques pas avant de vous effondrer, asphyxié. Personne ne doit retourner dans une maison en feu. ni pour aller chercher ses médicaments, ni son portefeuille, ni son animal domestique. Il faut attendre les pompiers. nous sommes équipés pour cela. »

La mère et le père contemplent les dégâts et une vague de détresse les envahit. Mais, dans un sursaut, ils se regardent, regardent les enfants. en fait, voilà l’important, ils sont ensemble. tout le reste, ce n’est que du matériel… Ça se remplace. Le voisinage, réveillé par l’armada des pompiers, encourage les sinistrés. Ils ont une place où finir la nuit. Un jeune voisin, ami de l’adolescent sauvé in extremis, résume la situation :

• en fait, quand tu es dehors, tu y restes!

3

SeRVICe DeS InCenDIeSSeRVICe DeS InCenDIeS

serv

ice

s mu

nic

ipa

ux

Quand tu es dehors, tu y restes!

fin

an

ce

s

6

FInanCeSFInanCeS

LE PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATION

Le PTI (programme triennal d'immobilisation) sert à gérer les grandes dépenses celles qui font généralement l'objetd'emprunts financés à long terme. Ce programme représente une prévision de dépenses en immobilisations que le Conseil peut réaliser mais sans y être tenu.

ADMINISTRATION GÉNÉRALE 2008 2009 2010Rénovation Hôtel de ville (extérieur) 115,000 $ 5,000 $ 5,000 $Équipement informatique 10,000 $ 10,000 $ 10,000 $

125,000 $ 15,000 $ 15,000 $ PROTECTION CONTRE LES INCENDIESVéhicule incendie 535,000 $Équipements (appareils respiratoires, etc) 46,100 $ 16,000 $ 16,000 $Nouvelle caserne 1,500,000 $

581,100 $ 16,000 $ 1,516,000 $ TRAVAUX PUBLICSIdentification extérieure - Garage municipal 25,000 $Équipements et véhicules 224,900 $Développement résidentiel 1,470,000 $

1,719,900 $ 0 $ 0 $ HYGIÈNE DU MILIEURemplacement conduite aqueduc 2,177,840 $ 983,447 $ 183,447 $

2,177,840 $ 983,447 $ 183,447 $ URBANISMERévision règlement urbanisme 135,000 $

135,000 $ 0 $ 0 $ LOISIRS ET CULTUREPatinoire multifonctionnelle et jeux d'eau 325,000 $ Amélioration des parcs 190,000 $ 430,000 $ 500,000 $Panneau d'identification des parcs 20,000 $ Centre Maurice-Perron 150,000 $ 300,000 $ 300,000 $Pistes cyclables 223,000 $ 305,000 $ 305,000 $Équipements 41,500 $

949,500 $ 1,035,000 $ 1,105,000 $

TOTAL 5,688,340 $ 2,049,447 $ 2,819,447 $

Surplus accumulés 27,000 $Subventions 1,693,667 $Fonds de roulement 82,500 $ 15,000 $ 15,000 $Emprunts à long terme 3,875,173 $ 2,034,447 $ 2,804,447 $Fonds de parcs et terrains de jeux 10,000 $

TOTAL 5,688,340 $ 2,049,447 $ 2,819,447 $

PROGRAMME TRIENNAL DES IMMOBILISATIONS 2008 - 2009 - 2010

SOURCES DE FINANCEMENT

Macintosh HD:Users:nicolas:Desktop:Prevision.xls

7

Page 8: InfoMercier_fev2008

CaPSULe VeRteCaPSULe VeRte

ca

psu

le v

ert

e

Rue

Trottoir

2008

FInanCeSFInanCeS

fina

nc

es

758

La Ville de Mercier disposera en 2008 d'un budget de 11 013 000 $. Cela représente un accroissement de 864 000 $soit 8,5%, par rapport au budget de 2007 qui était de 10 149 000 $. Cette hausse est attribuable à l'élargissementde la route 138, aux dépenses incompressibles, à l'achat de l'eau ainsi qu'aux subventions aux organismes du milieu.

2008 2007 ÉCART

173,100 168,6960,8397$/100$ 0,8168$/100$

1,453 $ 1,414 $ 39 $99 $ 0 $ 99 $

Eau 213 $ 192 $ 21 $Égoûts 89 $ 89 $ 0 $

120 $ 120 $ 0 $56 $ 56 $ 0 $

2,030 $ 1,871 $ 159 $

COMPTE DE TAXES POUR UNE RÉSIDENCE MOYENNE À MERCIER

Taxe FoncièreTaux de taxation par 100$ d'évaluation de la propriétéÉvaluation moyenne

Total

Taxe Foncière

Augm. 8,5%

Cueillette et disposition des orduresRécupération des matières recyclablesDéchets

Élargissement de la Route 138 (voirie et aqueduc)Consommation d'eauEntretien du réseau d'égoûts

LES DIVERS TAUX DE TAXES À MERCIER

NOITAIRAV70028002%8.2$ 001 /$ 8618,0$ 001 / $ 7938,0secnedisér sel ruop xuaT

0 $0 $

$ 001 / $ 3900,0831 etuoR - xuaTTaux - Route 138 (voirie) 0,0479 $ / 100 $

(aqueduc)%8.2

4.79%0.93%

$ 001 / $ 2359,0$ 001 / $ 9979,0+ te stnemegol 6 sel ruop xuaT%6$ 001 / $ 4757,1$ 001 / $ 8268,1secremmoc sel ruop xuaT%6$ 001/ $ 6628,1$ 001 / $ 2639,1seirtsudni sel ruop xuaT%8.2$ 001 /$ 8618,0$ 001 / $ 7938,0)secnedisér sel euq xuat emêm( elocirga xuaT%8.2$ 001 / $ 6336,1$ 001 / $ 4976,1sivressed seugav sniarret sel ruop xuaT$ 12$ 291$ 312ecnedisér rap uae'd exaT

Taxe d'eau pour les commerces 348 $ + 2,15 $/1000 gallons excédent 40 000 gallons

327 $ + 1,95 $/1000 gallons excédent 40 000 gallons 21 $

Égoûts $ 0$ 989 $8seésu xuae sed tnemetiart te uaesér ud neitertnE$ 0$ 0210 $21serudro sed noitisopsid te ettellieuC$ 0$ 525 $2selbalcycer serèitam sed noitarépucéR$ 0$ 131 $3sertil 063 ed etteluor à cab ud tahcA

CATÉGORIES DE TAXATION

Taxe Foncière

Eau

Déchets

Les divers taux de taxes à Mercier

Mise à niveau du système d’aqueduc

Un énorme rattrapage au niveau de l’entretien du système d’aqueduc et du château d’eau a été effectué en 2007 et

se poursuivra en 2008 pour assurer un approvisionnement adéquat en eau à toute la ville.

Rue

Trottoir

Rue

Trottoir

La Ville de Mercier disposera en 2008 d'un budget de 11 013 000 $. Cela représente un accroissement de 864 000 $soit 8,5%, par rapport au budget de 2007 qui était de 10 149 000 $. Cette hausse est attribuable à l'élargissementde la route 138, aux dépenses incompressibles, à l'achat de l'eau ainsi qu'aux subventions aux organismes du milieu.

2008 2007 ÉCART

173,100 168,6960,8397$/100$ 0,8168$/100$

1,453 $ 1,414 $ 39 $99 $ 0 $ 99 $

Eau 213 $ 192 $ 21 $Égoûts 89 $ 89 $ 0 $

120 $ 120 $ 0 $56 $ 56 $ 0 $

2,030 $ 1,871 $ 159 $

COMPTE DE TAXES POUR UNE RÉSIDENCE MOYENNE À MERCIER

Taxe FoncièreTaux de taxation par 100$ d'évaluation de la propriétéÉvaluation moyenne

Total

Taxe Foncière

Augm. 8,5%

Cueillette et disposition des orduresRécupération des matières recyclablesDéchets

Élargissement de la Route 138 (voirie et aqueduc)Consommation d'eauEntretien du réseau d'égoûts

Page 9: InfoMercier_fev2008

3

loisirs e

t cu

lture

9

FInanCeSFInanCeS

Fin

an

ce

s

Les prévisions budgétaires 2008

Budget Estimation Budget Réalisations2008 2007 2007 2006

$ $ $ $REVENUS

Taxes 8,989,800 $ 8,236,686 $ 8,148,600 $ 8,054,963 $

Paiements tenant lieu de taxes 112,100 $ 99,986 $ 146,950 $ 104,655 $

Autres recettes de sources locales 993,800 $ 1,205,485 $ 963,248 $ 984,037 $

Transferts 721,300 $ 671,931 $ 639,052 $ 584,139 $

Affectations - surplus accumulés 196,000 $ 264,650 $ 251,150 $

11,013,000 $ 10,478,738 $ 10,149,000 $ 9,727,794 $

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Administration générale 1,343,784 $ 1,412,491 $ 1,400,148 $ 1,433,244 $

Sécurité publique (Police & Incendie) 2,208,733 $ 2,164,867 $ 2,137,261 $ 2,130,082 $

Transport 1,592,207 $ 1,411,810 $ 1,521,167 $ 1,332,091 $

Hygiène du milieu 1,554,831 $ 1,588,700 $ 1,422,997 $ 1,420,755 $

Santé et bien-être 235,000 $ 223,344 $ 217,000 $ 207,131 $

Aménagement, urbanisme et développement 231,228 $ 320,127 $ 226,220 $ 249,329 $

Loisirs & Culture 1,450,917 $ 1,271,637 $ 1,275,607 $ 1,171,817 $

Frais de financement 2,130,900 $ 1,726,450 $ 1,706,600 $ 1,520,274 $

Affectations - Immobilisations 265,400 $ 359,312 $ 242,000 $ 123,600 $

11,013,000 $ 10,478,738 $ 10,149,000 $ 9,588,323 $

Surplus 0 $ 0 $ 0 $ 139,471 $

LES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2008

Macintosh HD:Users:nicolas:Desktop:Prevision.xls

élargissement de la route 138Les travaux d’élargissement de la route 138 et de remplacement de la conduite d’eau principale située sous cette route s’achèveront au printemps prochain. Il ne reste que quelques semaines de travaux.

LoISIRS et CULtUReLoISIRS et CULtURe

Le Mois du patrimoine à MercierDepuis quelques années, le patrimoine mercierois est mis en valeur. au printemps 2008, Mercier célèbrera à son tour, son patrimoine.

Trois événements sont au programme :• Lelancementtrèsattendududernierouvraged’AndréTousignant

intitulé La petite histoire des loisirs, de Sainte-Philomène à Mercier.

• Lelancementd’unlivreportantsurlesnomsdesruesdeMercierintitulé : Les rues de ma Ville, une réalisation du Comité de toponymie. L’accent sera mis sur les nouveaux noms de rues récemment dévelop-pées qui honorent la mémoire de familles d’ici, comme les rues Bour-don, Mallette et Vincelli,

• UnAvisderecherchesurlemodèledeceluiquifutunsigrandsuccèsen 2006. Le jeu consiste à identifier les visages sur des photos prises à Mercier il y a plus de 30 ans.

À la recherche de photographies Le Comité organisateur du Mois du patrimoine à Mercier lance aujourd’hui un appel à tous pour trouver des photographies de groupe prises à Mercier entre 1950 et 1975 et présentant des groupes comme par exemple : une première communion, une équipe sportive, une classe, une fête familiale, etc. Pour informations, veuillez joindre monsieur Daniel Morin au (450) 692-6780.

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’une ou l’autre des activités du Mois du patrimoine à Mercier, donnez votre nom au comptoir de la Bibliothèque municipale.

Concours de sculpture de neige

Dimanche 10 février 2008De 11h à 17hau Parc Loiselle (face à l’aréna)

Constituez une équipe et inscrivez-vous au concours de sculpture de neige en appelant le Service des loisirs. Vous aurez 5 heures pour faire votre sculpture. Prix à gagner! Le dévoile-ment des gagnants se fera à 16h30.

LA FÉERIE D’HIVERVenez célébrer l’hiver en famille! Au programme : jeux gonflables pour les enfants, jeux et animation, tournois de ballon-balais spécial, patinage libre, mini cabane à sucre, promenades en carriole, concours de sculpture de neige…

Horaire Programmation

animation et jeux gonflables

11h à 17h Mini cabane à sucre

Activités en continu Concours de sculpture de neige avec démonstration d’un professionnel

Promenades en carriole

13h à 15h tournois de ballon-balais (pour tous)

15h à 17h Patinage libre (patinoire extérieure)

15h à 16h Jeux de Baby-Foot géant (pour tous)

16h30 Dévoilement des gagnants du concours de sculpture de neige.

Ville Mercier

Cet événement est rendu possible grâce à la contribution de nos généreux commanditaires.

4

Page 10: InfoMercier_fev2008

lois

irs

et

cu

ltu

re

L’heure du conte c’est…Une heure privilégiée pour découvrir le plaisir des livres à travers comptines, histoires, chansons et bricolages. La thématique varie chaque mois. Cette activité s’adresse aux petits de 3 à 6 ans et a lieu un dimanche par mois de 11h à midi. Les inscriptions sont obligatoires au comptoir du prêt ou par téléphone. 450-692-6780

Prochaines rencontres : dimanche le 17 février de 11h à mididimanche le 16 mars de 11h à midi

Une façon agréable de célébrer la Saint-Valentin. Seul ou en amoureux, venez vous joindre à nous Jeudi le 14 février à 20h.

Que ce soit pour lire un poème ou tout simplement écouter, venez passer un moment calme dans une atmosphère agréable.

et si votre âme poétique vous inspire, laissez-vous aller et venez déposer vos poèmes dans la boîte à cet effet à compter du 28 janvier. aucune obligation de signer vos œuvres qui seront lues lors de cette belle soirée. on vous attend !

3e édition de la dictée du maire

Le rendez-vous traditionnel des amateurs de défis orthographiques et autres amoureux de la langue française. Les mercierois de tous âges sont conviés à cette activité familiale.

Cette 3e édition de La dictée du maire se tiendra dimanche le 30 mars dès 13h, pour se terminer vers 16h30. activité gratuite. Inscription obligatoire pour tous.

Mot DU MaIReMot DU MaIRe

3

La sécurité sur la route 138, l’eau et les loisirs parmi les priorités budgétaires

BUDGET 2008

Le Conseil municipal de Mercier a dévoilé son important budget 2008

en décembre dernier. Les travaux d’élargissement de la route 138, l’ajout de la piste cyclable, le

remplacement de la conduite d’eau principale et l’approvisionnement en eau ont particulièrement retenu

notre attention pour cet exercice budgétaire.

Des travaux plus qu’attendus sur la route 138

L’élargissement de la route 138 est prévu depuis 2002, voire même avant. Il s’agit d’un investissement excep-tionnel, mais la ville devait donner l’aval à ce projet, car les citoyens de Mercier le réclament depuis longtemps. L’ajout d’une voie, de l’éclairage et de la piste cyclable va assurément améliorer la sécurité de nos enfants et la circulation entre les deux parties de la ville. en raison de son état de vétusté, nous devions aussi changer le tuyau d’approvisionnement en eau qui cédait de plus en plus souvent.

Hausse de popularité des loisirs et sports

Les autres postes budgétaires de la municipalité encour-ront donc un peu moins de 2% d’augmentation pour l’an 2008. Le soutien aux organismes de loisirs emporte la plus grande part de cette augmentation de dépenses,

notamment le hockey mineur. en effet, Mercier attire de plus en plus de jeunes familles et cela se reflète sur les listes d’inscriptions au hockey mineur. nous prévoyons une augmentation d’environ 56 000$ seulement pour cette activité. en soi, c’est une bonne nouvelle, il faut que nos jeunes bougent et qu’ils sortent faire du sport.

L’administration municipale est très satisfaite de sa gestion, compte tenu de l’ampleur des travaux de mise à niveau effectués au cours des dernières années. Le Conseil, appuyé par tous les employés municipaux, a également fait un énorme rattrapage au niveau de l’entretien du système d’aqueduc et du château d’eau. Sans compter les améliorations à la bibliothèque et aux travaux publics. tout cela a été réalisé avec des augmentations à peine à la hauteur de l’indexation au coût de la vie.

Je vous invite à prendre connaissance du budget 2008 dans les pages suivantes, pour mieux constater toute l’attention portée aux secteurs mentionnés plus haut.

Jacques Lambert, maire

10

Mes plus sincères salutations!

LoISIRS et CULtUReLoISIRS et CULtURe

Sur les Chemins de Compostelle Une conférence de Marcel Langlois qui, comme les pèlerins du Moyen-Âge, a vécu l’aventure de la marche vers Compostelle.

Le 19 mars 2008, 19h à la Bibliothèque municipale. Activité gratuite, laissez-passer obligatoire disponible à la Bibliothèque.

La Soirée de la Poésie

Premiers pas en informatiqueVous rêvez de faire vos premiers pas sur Internet, de créer votre

adresse de courrier électronique, d’écrire un premier courriel, de rédiger un texte dans Word ou de préparer votre premier bilan

financier dans excel ?

Vous ne savez pas par où commencer et vous n’avez même pas d’ordinateur. Pas de problème. Votre bibliothèque met à votre disposition un ordinateur moderne et vous offre la possibilité de suivre une initiation personnalisée ou en groupe avec une personne capable de vous guider.

Pour informations : bibliothèque municipale (450) 692-6780

Page 11: InfoMercier_fev2008

ÉCHoS DU ConSeILÉCHoS DU ConSeIL

ConSeILLeR en aCtIonConSeILLeR en aCtIon

co

nse

il

Lors de ses dernières assemblées, le Conseil a :

• Versé des subventions aux organismes suivants :

− Comité de vigilance environnementale régionale du Sud-ouest;

− opération nez-rouge;

− Guignolée de Mercier;

− Maison des jeunes de Mercier.• accepté le renouvellement du portefeuille d’assurances pour l’année 2008;• Confirmé la permanence de M. Serge Servant au poste de chef de division Loisirs et vie communautaire;• adopté une politique relative à l’utilisation de l’Internet et du courrier électronique.• octroyé le contrat d’acquisition de 2 camions pour le service des travaux publics;• nommé M. Daniel trudeau au poste de journalier, chauffeur et préposé aux parcs, terrains de jeux et espaces verts.

www.ville.mercier.qc.ca

Martial Crête et les loisirs : un duo indissociable

Conseiller responsable des loisirs, Martial Crête consacre beaucoup d’énergie pour offrir à ses concitoyens

des services variés et de qualité. Sous son égide, plusieurs programmes, activités et événements à caractère sportif, culturel voire communautaire sont développés.

Supporté par une équipe dynamique, le Service des loisirs joue un rôle primordial à l’égard de la promotion d’une communauté en santé, où les citoyens sont invités à participer à de nombreuses activités et où l’on appuie les bénévoles et le développement communautaire.

D’ailleurs, Martial Crête s’est distin-gué dans notre communauté pour son bénévolat assidu, notamment dans l’organisation de la fête nationale.

Cet événement qui fait rayonner Mercier à l’extérieur de ses frontières en est à sa 15e édition. Pour les 23 et 24 juin, Martial et son équipe promettent de nous en mettre plein la vue. Réservez votre journée!

11

loisirs e

t cu

lture

Centre sportif de Mercier (aréna)Horaire régulierdu 5 janvier au 29 mars 2008Samedi de 18h à 19h

Glissade sur tube (Mont Avila)

Ski alpin et planche à neigePrenez l’autobus en famille et venez vous lancer sur les pentes de ski!Des animateurs seront des voyages afin d’accompagner nos jeunes skieurs.

• Forfait 1 (remonte-pente) • Forfait 2 (remonte-pente + location d’équipement) • Forfait 3 (remonte-pente + location d’équipement + leçon)

• Lesenfantsdemoinsde10ansdevrontêtreaccompagnésd’unadulte.• tous les forfaits comprennent le transport en autobus. Le départ et le retour se feront à la bibliothèque de Mercier (à côté de l’aréna).

Dates Monts Départ/retour Forfait 1 Forfait 2 Forfait 3 Mercredi 5 mars Mont orford 7h00 à 17h30 26$ 37$ 48$Vendredi 7 mars Mont Blanc 7h00 à 17h30 27$ 46$ 51$

Vendredi 7 mars 2008Départ de la bibliothèque de Mercier : 7h00Retour à la bibliothèque de Mercier : 17h30Coût : 25$ (transport inclus)

Date limite d’inscription aux voyages organisés: 29 février, 12hInscription obligatoire.Pour informations:450.691.6090 poste 249

VoyAgEs orgAnIsés

Forfaits disponibles :

• Horaire spécial pour la semaine de relâche - Lundi 3 mars, de 13h30 à 15h30 - Mardi 4 mars, de 14h à 16h - Mercredi 5 mars, de 13h45 à 15h45 - Jeudi 6 mars, de 14h à 16h - Vendredi 7 mars, de 14h à 16h grATUIT !

Cet hiver, on patine !

• Conférence sur le portoCette conférence thématique est offerte par le réseau « Les Connaisseurs » de la S.a.Q

Les participants y découvriront : L’histoire du porto Les facteurs de qualité L’élaboration, le vieillissement et la conservation Les 2 grandes familles de porto Les techniques de dégustation Les accords gourmands en plus d’une dégustation de 3 portos!

Date : Jeudi 28 févrierHeure: 19h00 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 15 $

note : Les laissez-

passer sont disponibles

au Service des loisirs. Vous

pouvez effectuer votre réserva-

tion au comptoir ainsi que par

téléphone. Réservez vite, car

les places sont limitées!

• gardiens avertisLe cours de gardiens avertis a pour but d’éveiller le sens des responsabilités chez les jeunes qui veulent devenir gardien et gardienne. Cet atelier leur permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaire pour veiller au bien-être et à la sécurité des enfants dont ils auront la garde.

Âge : 11 à 16 ansJour : Dimanche 30 mars (CoDe : GaR-HI2)Heure : 8h30 à 16h30 Endroit : Hôtel de VilleCoût : 40$ (matériel inclus)

•Inscriptionobligatoire avant le jeudi 13 mars

semaine de relâcheSurveillez dans les écoles la programmation complète de la semaine de relâche. La programmation et la fiche

d’inscription sont disponibles au Service des loisirs ainsi que sur le site internet de la Ville, www.ville.mercier.qc.ca. Date limite d’inscription : 26 février à 16h. 2

Page 12: InfoMercier_fev2008

Février 2008 - Volume 4www.ville.mercier.qc.ca

Vivre au coeur

Le dimanche 10 février, une panoplie d’activités familiales en plein air vous attendent au parc Loiselle.

Détails à la page 9.

Vivez la féerie d’hiverAidez-nous à vous aider

Le Service d’incendie vous donne un

précieux conseil. À découvrir en page 7

Des travaux très attendusL’élargissement de la route 138

est prévu depuis 2002, voire même avant. Il s’agit d’un

investissement exceptionnel... Suite page 3

Des activités à la bibliothèqueLa programmation de la bibliothèque

vous propose une foule d’activités pour égayer votre hiver.

Suite page 10

da

ns

la c

om

mu

na

uté

On se revoit en 2009La troupe de théâtre Les cents noms fait relâche en 2008 pour revenir en force en 2009.

Pendant cet entracte, les membres de la troupe invitent tous ceux qui voudraient découvrir le monde sympathique du théâtre amateur à joindre Micheline Boulerice (450) 699-5632 ou Martin Comeau (450) 691-1542 qui se feront un

plaisir de vous parler de la troupe.

Qu’ils aient ou non de l’expérience, les aspirants comédiens, éclairagistes, accessoiristes, etc, sont les bienvenus. Rendez-vous à l’automne pour la préparation de la saison 2009.

Mercier ville fleurie présente

Un potager, un jardin pour les yeux et le ventre Une conférence de Jean-Claude Vigor

Durant treize ans, Jean-Claude Vigor nous a passionnément offert plein de trucs de jardinage à la télévision de Radio-Canada, dans : “Jardin d’aujourd’hui”. Cette année, il continue à nous prodiguer ses conseils dans le journal Le Devoir du samedi, à l’émission

Des Kiwis et des Hommes et à la radio FM 95.1 de Radio-Canada.

Date : Mercredi le 23 avril 2008 19:30 h Endroit : Salle du conseil 869 boul. St. Jean-Baptiste, Billet : 4$

Les billets seront en vente à compter du 1er mars à l’hôtel de ville ainsi qu’à la bibliothèque.Places limitées. Dépêchez-vous!