industrie du process le point de vue des clients à l

12
Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Upload: others

Post on 19-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Industrie du process le point de vue des clients à l

Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 2: Industrie du process le point de vue des clients à l

Table des matières

Introduction P3

Quels défis pour les entreprises P4du process ?

Que faut-il considérer dans le choix d’un ERP ? P6

Quels sont les obstacles à l’achat P8 d’une solution ERP ?

Comment choisir la bonne solution ? P10

La réalité du processus de fabrication et des ERP P11

2Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

© Sage 2014 – Tout droit réservé. Société par Actions Simplifiée au capital de 6 750 000 €Siège social : 10, rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17 - 313 966 129 RCS ParisLes informations contenues dans ce document peuvent faire l’objet de modifications sans notification préalable. Les logos, noms de produits ou de sociétés n’appartenant pas à Sage, mentionnés dans ce document, ne sont utilisés que dans un but d’identification, et peuvent constituer des marques déposées par leur propriétaire respectif - Crédit Photos : Fotolia, Thinkstockphotos.

Page 3: Industrie du process le point de vue des clients à l

Introduction

3

Reprise et croissance ont marqué le paysage économique 2013 et permis à l’industrie du process de pousser un soupir de soulagement. Cependant, parler de reprise ne doit pas cacher la réalité des obstacles que les entreprises doivent surmonter pour se développer.

Alors que l’économie mondiale tente de relancer la crois-sance, des infrastructures vieillissantes, des coûts élevés, une diminution des temps de production et le besoin d’améliorer la visibilité rendent l’environnement actuel difficile pour les entreprises du process.

Ajoutez à ces défis les contrôles supplémentaires imposés par l’introduction récente de nouvelles normes de sécurité et de protection environnementale, ainsi que le besoin toujours plus pressant d’améliorer la satisfaction du client, et vous obtenez un environnement très différent du résultat auquel les entreprises du process pouvaient s’attendre.

La vraie question est désormais de connaitre les condi-tions réelles dans lesquelles les sociétés évoluent dans notre monde d’après la crise financière. Comment les entreprises peuvent-elles croitre suffisamment pour que l’on puisse vraiment parler de reprise ?

Nos clients ont besoin de logiciels qui leur permettent d’améliorer leur productivité, aller de l’avant et respecter les normes, pour pouvoir devancer la concurrence. Dans le monde entier, les cadres des entreprises du process cherchent des solutions qui leur permettent de résoudre en même temps tous leurs points faibles.

Les systèmes d’information, et plus particulièrement les ERP, constituent une réelle avancée pour les entreprises du process. La mise en place d’un ERP permet non seulement de répondre aux besoins opérationnels des entreprises, mais aussi de rationaliser leur infrastructure informatique et de soutenir leurs nouvelles stratégies. Trouver la bonne solution logicielle ne résout qu’une partie des problèmes. Notre expérience montre que le succès vient aussi du fournisseur de logiciel. Il faut donc choisir le bon.

Grâce aux données récoltées auprès de nos clients, Cateno Barberi, chef de produit et expert en industrie du process chez Sage Mid-Market Europe, et Pascal Boursier, expert ERP et responsable marketing produit de Sage ERP X3, expliquent les défis auxquels les entreprises du process doivent faire face. Ils s’appuient sur les meilleures pratiques utilisées dans l’industrie pour vous présenter la meilleure façon d’acquérir et d’utiliser correctement un ERP, ainsi que les obstacles à surmonter quand vous vous lancez l’acquisition de ce type de solution.

L’industrie du process : une définition

L’industrie du process est définie par les produits qu’elle créée, des produits qui, une fois fabriqués, ne peuvent plus reprendre leur forme originelle. Le vin, les boissons non-alcoolisées et les objets en plastique sont des exemples typiques. En effet, dès que le raisin a été pressé et mélangé à d’autres ingrédients, il ne peut plus reprendre sa forme originelle de grappe.

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 4: Industrie du process le point de vue des clients à l

Quels défis pour les entreprises du process ?

Cateno Barberi (CB): Les entreprises du process de taille moyenne doivent aujourd’hui mobiliser toute leur énergie pour rester compétitives face aux défis quotidiens présentés par des infrastructures vieillissantes combinées aux demandes des clients et à l’augmentation des coûts.

Selon une étude de l’Economist Intelligence Unit1, un institut indépendant de recherche en économie, 87 pourcents des cadres à travers le monde déclarent que leur activité a été ralentie par des infrastructures dé-passées. De nouvelles technologies capables d’identifier les problèmes structurels potentiels sont nécessaires afin que les entreprises préparent leur futur sur des bases solides. De tels logiciels aideront les sociétés à améliorer leur efficacité, à prolonger la durabilité d’un produit, à réduire le risque d’échec et à améliorer la capacité d’un commerce à répondre aux attentes et aux demandes des clients.

Prenons l’exemple de Blount Fine Foods un fournisseur d’aliments pour la vente au détail et l’un des clients de la solution Sage ERP X3 qui utilise les données récoltées grâce à l’ERP pour décider des choix stratégiques, analyser les données de production et cibler les domaines à améliorer.

Pouvoir ainsi évoluer et s’adapter sera capital car les besoins des clients évoluent. En effet, la demande est déjà en train de se modifier et au cours de l’année passée, on a pu constater que les entreprises du process ont fortement revu à la baisse les temps de développe-ment. – une tendance qui continuera de représenter une barrière concurrentielle pour les entreprises en 2014.

Ce phénomène est devenu évident au cours du seul deuxième trimestre 20122, période au cours de laquelle plus de la moitié des entreprises agroalimentaires et de boisson ont mis sur le marché de nouveaux produits. En 2013, le quotidien américain de référence New York Times3 rapportait que les laboratoires pharmaceutiques devaient accélérer le développement de nouveaux antibiotiques en raison de l’apparition de super bactéries résistantes.

Le fabricant et distributeur de médicaments Shire Pharmaceuticals a identifié une incapacité historique à effectuer des changements de façon rapide. Il ne pouvait pas configurer ses nouveaux produits sur son système financier aussi vite que nécessaire, ce qui menaçait ses chances de croissance.

Pour soutenir son expansion, Shire avait besoin de rendre les activités difficiles plus efficaces et plus exactes, de rationaliser les processus afin que les employés se focalisent sur les tâches les plus profitables, d’être souple afin d’accueillir de nouvelles sociétés d’exploitation et de gérer les ressources clés de l’entreprise.

Afin de s’attaquer au problème, l’entreprise a choisi Sage ERP X3. Grâce à cette solution, Shire dispose désormais d’un plan comptable pour l’ensemble de la société ainsi que d’un moyen fiable de contrôler les processus et les bilans. Cette visibilité permet à Shire Pharmaceuticals d’aligner sa stratégie d’innovation avec celle de l’en-semble de l’entreprise, avec pour conséquence une réduction des délais nécessaires pour commercialiser les produits, sans rogner sur la qualité.

4

Une solution moderne dédiée aux entreprises du process

« Sage ERP X3 nous offre la fonctionnalité dont nous avions besoin pour nos procédures de fabrication. Grace à l’intégration des ventes, des inventaires et des bilans financiers, nous avons accès à toutes les données en temps réel. »

Phil Pitzer, Directeur des Systemes d’Information - Blount Fine Foods

Conformité mondiale

« Grâce à l’utilisation de Sage ERP X3 dans nos filiales européennes de petite et moyenne taille, nous n’avons plus besoin de demander aux employés de créer des rapports sur des systèmes disparates. Nous pouvons désormais les créer de façon centralisée, quand le besoin existe, dans un format unifié ».

Gillian Poor, Directrice informatique - Shire Pharmaceuticals

1 http://www.economistinsights.com/sites/default/files/EIU_Oracle_infrastructure_Final_WEB_2.pdf2 http://www.fdf.org.uk/news.aspx?article=59833 http://www.nytimes.com/2013/06/03/health/experts-debate-plan-to-speed-antibiotic-development.html?_r=0

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 5: Industrie du process le point de vue des clients à l

Malgré tout, l’impératif de mettre de nouveaux produits sur le marché rapidement a des implications financières pour les entreprises. Un sondage réalisé par Deloitte en 2013 à l’échelle mondiale4, classe les pays les plus compétitifs dans le secteur manufacturier et montre ainsi que le coût, la disponibilité de la force de travail, les matériaux, la compétitivité du coût des matériaux et la disponibilité des matières premières représentent désormais le troisième moteur de compétitivité pour les fabricants avec une cote de 8,07.

Une augmentation des dépenses affectera les profits de façon significative, particulièrement pour les entreprises de taille moyenne. Une étude réalisée aux Etats-Unis par Prime Advantage5 montre que les fabricants de taille moyenne avaient moins confiance en leur situation financière en 2013. En effet, seuls 64 pourcents des cadres se déclaraient optimistes en ce qui concerne les perspectives financières de leur entreprise, contre 69 pourcents l’année précédente.

Il existe cependant un optimisme latent dans le secteur manufacturier. Selon la Manufacturers Association6, 70 pourcents des entreprises prévoient une amélioration sur les 12 mois à venir. Cependant, seuls six pourcents s’attendent à ce que cette embellie soit significative, ce qui suggère une année 2014 en demi-teinte.

Sans compter que gérer la qualité des procédés et respecter les normes de sécurité sera essentiel pour les fabricants. Grâce à des mesures consistantes de la qualité permises par des outils qui limitent les risques, le produit fini sera amélioré.

Gérer les nouvelles normes de sécurité et de protection de l’environnement propres au secteur manufacturier impose l’introduction de contrôles supplémentaires. Les Normes de communication sur les risques (HCS) doivent par exemple être révisées à l’horizon 2015 afin d’être conformes au Système global harmonisé pour la classifi-cation et l’étiquetage des produits chimiques (SGH) dicté par les Nations Unies.

Blount Fine Foods a eu recours à Sage ERP X3 à cette fin. Son système précédent était limité et gérait formules, recettes et commandes dans une base de données Microsoft Access à laquelle peu d’employés avaient accès. Sage ERP X3 offrait une solution évolutive à l’entreprise et lui permettait d’adapter le comportement du système et son contenu à ses besoins sans avoir à le reprogrammer. L’entreprise n’avait donc pas à s’appuyer sur un programmeur externe pour modifier le logiciel et répondre aux évolutions de la société.

Pascal Boursier (PB): Outre les problèmes liés aux procédures utilisées dans leurs entreprises, les fabricants souhaitent gagner des parts de marché. De fait, 10 pourcents des sociétés prévoient une croissance signifi-cative dans les années à venir, d’après la Manufacturers Association7. Elles veulent se développer et souhaitent mieux contrôler leurs coûts, réduire leurs marges opéra-tionnelles et augmenter leur productivité.

Sage ERP X3 les soutient dans l’atteinte de ces objectifs et a ainsi permis à Ganong Bros. Limited, un fabricant canadien de bonbons et chocolats, d’analyser sa rentabilité. Grâce à cette solution, l’entreprise peut désormais prendre en compte les principaux postes budgétaires lors de la création de ses rapports financiers. Cette analyse lui permet de prendre des décisions stratégiques sur le prix ou l’offre de produits. « Avant Sage ERP X3, nous ne bénéficions d’aucune vue d’en-semble », explique Marc Lefebvre, Vice-président et Chef du département information chez Ganong. « Désormais, nous pouvons voir les produits et les clients qui nous sont le plus profitables, et ce de façon claire ».

Sage ERP X3 a aussi été un moteur de croissance pourBlount Fine Foods Louise Goodman, contrôleuse au sein de l’entreprise, déclare : « La technologie de pointe, la simplicité d’utilisation et la méthodologie de mise en œuvre adaptée de Sage ERP X3 nous ont placées sur une trajectoire de croissance future ».

Ce à quoi Phil Pitzer, Directeur des Systèmes d’Infor-mation chez Blount Fine Foods, ajoute : « Nous avons totalement confiance en ce produit. En fin de compte, Sage ERP X3 marche parfaitement pour nous car il nous permet de nous recentrer sur une production de haute qualité plutôt que sur la maintenance de notre ERP. Depuis la mise en place de Sage ERP X3, nous avons doublé notre chiffre d’affaires. Il ne cesse de nous offrir une excellente combinaison de puissance, d’extensibilité et de fonctionnalité ».

5

Un niveau de qualité exceptionnel

« Auparavant, nous gérions nos processus de contrôle qualité sans aucun logiciel. Sage ERP X3, fait maintenant partie intégrante de notre proces-sus de fabrication ».

Marc Lefebvre, Vice-Président and DSI - Ganong Bros. Limited

4 http://www.deloitte.com/assets/Dcom-UnitedStates/Local%20Assets/Documents/us_pip_GMCI%20report%20highlights_12122012.pdf5 http://www.primeadvantage.com/companynews/pressreleases/2013-04-PA-Group-CFO-Survey-PR.jsp6 http://www.eef.org.uk/blog/post/The-outlook-for-growth-Manufacturers-expectations.aspx7-8 http://www.fdf.org.uk/event.aspx?event=3761

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 6: Industrie du process le point de vue des clients à l

6

Que faut-il considérer dans le choix d’un ERP ?

CB: Nos clients savent que les solutions ERP les aideront à surmonter les obstacles auxquels ils seront confrontés dans le futur. Pour ce faire, choisir le bon ERP est indispensable. Cherchez une solution qui ait des fondations solides sur les processus de fabrication afin qu’elle fonctionne avec la plupart des meilleures pratiques en place et puisse s’aligner avec les processus utilisés dans les autres départements de l’entreprise.

Ces processus comprennent :

Gestion des formules et des recettes - La FDF et la British Automation and Robot Association, une association britannique qui regroupe les professionnels de l’automa-tisation et de la robotique, encouragent une plus grande automatisation de la gestion des formules et des recettes8. Pour exemple dès que King Pie a mis en place la gestion des formules et des recettes sur Sage ERP X3, il a pu gérer tous les aspects de ventes, du contrôle des stocks et de la gestion de l’inventaire grâce à une seule solution.

Contrôle qualité - Elle permet aux entreprises de réper-torier les caractéristiques qualitatives propres à chaque produit. Grâce à cette information, la société peut suivre et enregistrer la qualité des matériaux. Ganong Bros. Limited. a pu démontrer l’importance de cette fonction-nalité. Traditionnellement, l’entreprise gérait son contrôle des procédures qualité en dehors de toute solution ERP. Depuis l’adoption de Sage ERP X3, elle a intégré la gestion de la qualité parmi ses autres opérations. L’application qui gère la qualité envoie un message aux employés concernés dès l’arrivée des matières premières. Les informations reçues contiennent : le numéro de produit, le numéro du lot et l’emplacement dans l’entrepôt.

Suivi des lots et traçabilité - Directement lié à la gestion de la qualité, cette fonctionnalité permet d’enregistrer l’identité de tout ingrédient ou de tout produit qui fait partie des lots contrôlés. L’entreprise peut utiliser ces informations pour répondre aux réglementations et aux niveaux de qualité imposés par le secteur et le gouver-nement. Elle peut aussi y avoir recours pour attribuer l’inventaire d’un lot donné afin de remplir les demandes propres à un client.

La sérialisation et la traçabilité sont particulièrement importants pour les entreprises pharmaceutiques. Près de la moitié d’entre elles traitent déjà ce problème au sein de leurs processus de fabrication9. Afin de demeurer compétitives, les sociétés devront pouvoir démontrer la présence d’un haut niveau de visibilité dans leurs pratiques.

Anthony Loheas, contrôleur de gestion chez Délices de Saint-Léonard, explique à ce sujet : « L’arrivée de Sage ERP X3 et la disponibilité de données intégrées et cohérentes nous ont aidé à mieux nous organiser. Impossible d’expédier des produits s’ils ne sont pas en stock ! Impossible de facturer sans tarifs ! Grâce à Sage ERP X3, nos stocks de matières premières, d’emballages ou de produits finis sont maintenant tout à fait fiables, nous permettant de garantir la traçabilité amont - aval de nos marchandises. Avec ERP, nous pouvons facilement suivre toutes les étapes de production : de la matière au produit fini, et du produit fini jusqu’au client final, tout est suivi. »

Une solution complète

« Sage ERP X3 s’intègre complètement à nos systèmes déjà en place : distribution, commerce, fabrication, projets et service après-vente. Elle a pu être mis en œuvre dans les délais requis par notre propre personnel, ce qui nous a impressionnés.»

Hennie Terreblanche, Directeur administratif et financier - King Pie

9 http://www.healthcarepackaging.com/trends-and-issues/traceability-and-authentication/boosting-security-pharmaceutical-supply-chain

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 7: Industrie du process le point de vue des clients à l

Gestion du planning de production - Elle permet d’améliorer l’efficacité des processus de production grâce à des critères définis par les utilisateurs : périodes de présence des employés, temps de travail et toute autre donnée horaire susceptible d’informer le cycle de production. Par conséquent, les tâches qui requièrent un travail intensif deviennent plus simples, plus efficaces et plus précises. Le rôle capital de cette fonction a été démontré par Shire Pharmaceuticals. Depuis qu’elle a adopté Sage ERP X3 et sa fonctionnalité de gestion des plannings de production, l’entreprise peut classer les tâches par ordre de priorité. Elle a pu rationaliser sa force de travail. Bien que le nombre d’employés soit resté identique, les équipes peuvent désormais se recentrer sur les tâches les plus rentables.

Conformité avec les régulations - Il s’agit de l’un des principaux défis auxquels les fabricants font face. Choisir la bonne solution ERP permet de créer un système de production conforme aux régulations édictées par n’importe quelle organisation. Phil Pitzer, Directeur des Systèmes d’Information chez Blount Fine Foods, explique que « Sage ERP X3 permet d’être en conformité avec les régulations de sécurité alimentaire en toute simplicité en conservant une piste d’audit détaillée pour chaque lot ». En utilisant le numéro de lot d’un ingrédient, l’entreprise peut rapidement identifier tous les produits finis ayant intégré ce même ingrédient, qui les a achetés et quand.

Gestion de la chaine d’approvisionnement - Freightage révèle qu’en 2014, l’accès à la visibilité et aux données d’exécution sera crucial pour améliorer la conformité et la transparence de la chaine d’approvisionne-ment. Ceci « minimisera et mitigera les risques ayant trait à l’environnement, aux performances, aux procédures et à la propriété intellectuelle », selon cette entreprise. La fonctionnalité de gestion de la chaine d’approvisionnement automatise les différentes activités qui la composent grâce à des scanners et des codes-barres. Elle s’assure ainsi que tous les matériaux et tous les produits sont présents, ce qui offre une meilleure visibilité.

Ganong, a toujours eu pour priorité le maintien de hauts standards de qualité. Sage ERP X3 ajoute un niveau de contrôle supplémentaire qui soutient cette priorité. « Auparavant, nous gérions nos processus de contrôle qualité sans aucun logiciel. Avec Sage ERP X3, il fait maintenant partie intégrante de notre processus de fabrication », explique M. Lefebvre.

PB: D’un point de vue technique, une bonne solution doit aussi être connectable à des systèmes externes, à des logiciels et à du matériel informatique afin que le travail soit réalisé de manière collaborative.

Afin de faciliter le développement de l’entreprise et de s’assurer que toutes les informations capitales sont accessibles, trouver un ERP disposant d’outils capables d’informer la prise de décision, de créer des bilans, de gérer la documentation en ligne et les mécanismes des

flux de travail est indispensable. En effet, ces caractéris-tiques permettent aux employés de travailler de concert et en temps réel.

Le partage d’informations est important dans le secteur manufacturier. En 2013, le rapport annuel de la Société américaine pour la qualité (ASQ) - « Etat global de la recherche sur la qualité : analyses, tendances et oppor-tunités » - montrait que les cadres du secteur étaient trois fois plus susceptibles de partager des données sur la qualité avec leurs travailleurs de première ligne10. En effet, 46,4 pourcents des fabricants déclarent partager les dernières mesures de qualité avec leurs travailleurs de première ligne au quotidien.

Avant d’adopter Sage ERP X3 Blount Fine Foods rencon-trait des problèmes car l’entreprise ne pouvait pas faciliter la collaboration. Les employés peuvent désormais partager des informations sur une plateforme commune facilement accessible. La collecte de données RF automatisée s’est nettement améliorée. Sage ERP X3 permet aussi à Ganong de rationaliser sa communication électronique : « L’EDI nous aide à automatiser un procédé qui était aupara-vant lent et source d’erreurs », déclare la société.

L’ERP doit aussi être pensé du point de vue du con-sommateur. Il peut être facilement utilisé pour améliorer l’expérience client. Pour les fabricants, le service client est souvent synonyme de faisabilité. Par exemple, une entreprise qui vend en ligne peut très bien choisir d’empêcher les consommateurs qui achètent sur Internet de récupérer les produits en magasin car ceci compliquerait la gestion de l’inventaire. Cependant, l’ERP permet aux entreprises de suivre l’activité de chaque produit. Cette fonctionnalité se révèle capitale, alors que le e-commerce est un moyen de faire ses courses de plus en plus populaire.

Toutes ces caractéristiques permettent de soutenir la croissance d’une société. La plupart des fabricants souhaitent que leur entreprise se développe. Que ce soit d’un point de vue technologique ou fonctionnel, l’exten-sibilité d’un ERP est capitale car elle garantit l’alignement de la stratégie informatique avec celle de croissance de l’entreprise. Choisir une solution ERP capable d’accueillir des utilisateurs supplémentaires et de proposer de nouvelles fonctionnalités si nécessaire est aussi important. Par exemple, les fondations d’un ERP doivent être pensées pour une architecture disponible pour plusieurs entreprises, sur plusieurs sites, dans plusieurs langues et utilisées par des pays aux législations variées.

Gillian Poor, Directrice des Systèmes d’Information chez Shire, raconte : « Shire a dressé des projets de dévelop-pement ambitieux. Ils impliquent une recherche constante de nouvelles opportunités, que ce soit au niveau des licences, des partenariats de distribution ou des acquisi-tions. Nous souhaitons continuer à utiliser Sage ERP X3 pour soutenir notre stratégie mondiale ».

7

10 http://www.prweb.com/releases/2013/8/prweb11065296.htm

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 8: Industrie du process le point de vue des clients à l

8

Quels sont les obstacles à l’achat d’une solution ERP ?

CB: La gestion du changement et la chronologie d’un projet peuvent engendrer des problèmes lors de l’implémentation d’un ERP. Mettre en place une solution ERP ne modifie pas seulement la technologie utilisée par l’entreprise : elle change aussi les personnes qui y ont recours. L’attitude, comme les comportements des employés, doit passer d’un travail centré sur les tâches à une approche où les procédures priment.

L’aspect humain ajoute un élément imprévisible car il est difficile d’imaginer la réaction des employés en amont. Une étude de Randstad11 montre que, bien que 92 pourcents des salariés déclarent être prêts à tout pour répondre aux exigences de leur emploi, un tiers craint que l’évolution de ces exigences ne les empêche de répondre aux demandes de leur employeur dans le futur. Il va donc sans dire que les fabricants se retrouvent avec un défi lors du lancement d’une nouvelle solution ERP. Il est alors important de clarifier les bénéfices que les employés pourront en tirer et de les soutenir durant la transition.

Au moment de l’implémentation, de nombreuses entreprises de taille moyenne ne disposent pas des ressources nécessaires pour supporter un long processus et ne peuvent pas dédier une personne à temps complet au projet. D’après Prime Advantage, 47 pourcents des fabricants de taille moyenne avaient des projets d’embauche pour le dernier semestre de 2013. Seuls trois pourcents pensaient devoir licencier12. Cependant, en raison de l’augmentation attendue des dépenses en capital dans une société sur trois, les marges seront serrées.

De plus, les entreprises recourent souvent à des développements spécifiques pour répondre à leurs propres besoins, ce qui rajoute des délais à la mise en œuvre. Cependant, en choisissant la bonne solution, l’implémentation peut être rapide. En faisant le choix de Sage ERP X3, RM Foods a assuré un lancement en six semaines. Michael Siegmund, le Président de l’entreprise, estime qu’il est facile de s’approprier la solution et qu’elle est facilement utilisable pour la distribution, la prise de commande, les achats, la production et les bilans financiers.

PB: Le coût de mise en œuvre constitue l’un des principaux freins pour les entreprises qui souhaitent acheter un système ERP.

Comme la plupart des entreprises en recherche d’une solution, Blount Fine Foods a découvert que la majorité des systèmes étaient extrêmement complexes et s’accompagnaient de coûts de maintenance et de fonctionnement élevés. M. Pitzer explique : « Nous souhaitions mettre en place un système extensible qui pourrait gérer nos activités et être installé facilement. Sage ERP X3 répondait à tous ces besoins. Il offrait de solides compétences au niveau des processus de fabrication, fournissait un environnement de développement intégré et était disponible à un coût attractif ».

Ganong Bros. Limited estime aussi que la solution était simple à utiliser grâce à un juste équilibre qui lui permettait de répondre à tous les objectifs de l’entreprise et d’atteindre un retour sur investissement rapide.

« Notre retour sur investissement a été complet dès la fin de la première année d’utilisation grâce à la réduction des coûts de main d’œuvre et à des données plus fiables », estime M. Lefebvre.

Dans cette conjoncture, chaque type de dépense est passé à la loupe et le coût d’investissement d’un nouvel ERP est souvent la raison principale du refus de financement de l’entreprise.

11 http://www.ir.randstad.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=79038912 http://www.primeadvantage.com/companynews/pressreleases/2013-04-PA-Group-CFO-Survey-PR.jsp

Fast-moving solution

« Notre système précédent rendait ennuyantes les tâches les plus communes. La solution la plus simple était donc de les sous-traiter. Sage ERP X3 fonctionne tellement bien et est tellement efficace que nous avons pu ramener ces tâches en interne. De l’estimation du coût des produits à l’état des stocks en passant par l’achat, Sage ERP X3 nous a permis d’améliorer note précision et notre efficacité ».

Michael Siegmund, CEO RM Foods, LLC

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 9: Industrie du process le point de vue des clients à l

9

Au cours des deux dernières années calendaires, l’outil breveté TEC Advisor a été utilisé pour compléter plus de 1 500 évaluations de solutions logicielles ERP à destination des entreprises du process.

Selon les données récoltées par TEC13, les finances et la comptabilité constituent les fonctionnalités les plus demandées pour un ERP : plus des deux tiers (66 pourcents) des projets sélectionnés pour les procédures ERP exigeaient l’inclusion de ces services administratifs clés. La gestion de l’inventaire, les systèmes de planifi-cation et de programmation avancés (APS) et la gestion de la qualité ont respectivement été choisis dans plus de 40 pourcents des cas.

Cette étude montre clairement qu’en 2011 et en 2012, l’aspect administratif - par exemple la veille économique, la gestion des flux de travail ou l’analyse - a plus souvent été privilégié que la gestion des processus de fabrication. Ceci indique que les entreprises ne veulent pas seulement que leur logiciel exécute les fonctionnalités propres à l’ERP, elles souhaitent aussi que l’éditeur leur offre une technologie sophistiquée.Un autre choix visible se révèle particulièrement intéres-sant : même lors de la sélection d’un ERP, 23 pourcents des sondés désirent que leur solution soit aussi capable de gérer une production discrète.

13 http://www.deacom.com/sites/default/files/tec-2013-erp-buyer-s-guide-for-process-manufacturing2%5Bsmallpdf-1.com%5D.pdf

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 10: Industrie du process le point de vue des clients à l

Comment choisir la bonne solution ?

CB: La conjoncture ne va pas s’améliorer soudainement pour les fabricants en raison des infrastructures vieillis-santes, de la demande des clients, des coûts en aug-mentation et de la pression que les marges bénéficiaires continuent de placer sur les entreprises, en particulier celles de taille moyenne. Cependant, à partir du moment où le bon ERP a été choisi, il soutiendra et accompagnera la croissance de la société.

Un ERP doit aider une entreprise à être en conformité avec la tenue de registre et le suivi des lots imposés par les régulations. Les entreprises agroalimentaires devraient choisir un ERP pouvant suivre les recettes et les données qui y sont liées : informations descriptives, propriétés techniques, quantités en unités définies par l’utilisateur, information sur les coûts, notes et historique. Choisir un éditeur de logiciel avec lequel vous pouvez travailler est capital. Nos clients se plaignent souvent qu’avant d’adopter Sage ERPX3, ils ne pouvaient pas obtenir le soutien nécessaire pour mettre en place leur système ERP.

PB: Avant de sélectionner un ERP, définissez les principaux objectifs de votre projet. Après tout, avant de pouvoir résoudre vos problèmes, il est impératif de comprendre vos besoins.

10Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Intégration des flux

« Grâce à Sage ERP X3, nos stocks de matières premières, d’emballages ou de produits finis sont maintenant tout à fait fiables, nous permettant de garantir la traçabilité amont - aval de nos march-andises. Avec ERP, nous pouvons facilement suivre toutes les étapes de production : de la matière au produit fini, et du produit fini jusqu’au client final, tout est suivi. »

Anthony Loheas, Contrôleur de gestion industrielle – Délices de Saint-Léonard

Page 11: Industrie du process le point de vue des clients à l

La réalité du processus de fabrication et des ERP

« Une croissance économique correcte est plus probable cette année qu’elle ne l’était l’an dernier », Diane Swonk, économiste en chef chez Mesirow Financial, a déclaré à Associated Press en janvier 201414.

Bien que l’économie mondiale soit en voie d’amélioration, pour les entreprises du process, cette croissance ne sera pas sans difficulté. Les obstacles internes et externes auxquels les entreprises vont se heurter demeurent légion dans cette conjoncture.

Lors d’un discours au National Press Club, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a expliqué : « La croissance mondiale n’a pas encore passé la seconde. Elle demeure inférieure à son potentiel qui, à notre avis, se situe aux alentours des quatre pour cent. »15

Par conséquent, les entreprises vont être soumises à des pressions supplémentaires. Bien utiliser leur ERP leur permettra de diminuer les coûts et d’augmenter les profits.

La crise financière a encore des conséquences négatives. Bien que les sociétés désirent se développer, elles savent qu’adopter la bonne stratégie est une question de survie.

Dans les années à venir, nombre d’entreprises survivront contre toute attente. Les entreprises du process qui s’en sortiront le mieux seront celles qui auront perfectionné leurs procédures internes, y compris leur ERP, et qui les auront utilisées pour croitre.

Il est tentant de se laisser porter par les chiffres d’aug-mentation du PIB et de la production. Mais s’en méfier serait plus prudent.

Bien sûr, les entreprises du process sont de plus en plus optimistes et cette confiance permettra in fine d’encour-ager les innovations nécessaires pour prospérer sur les marchés actuels.

11

14 http://news.yahoo.com/solid-growth-brightens-economic-outlook-2014-195628992--finance.html and http://www.mercurynews.com/business/ci_25028521/solid-gdp-reading-hints-at-strong-2014-economy

15 http://www.imf.org/external/np/speeches/2014/011514.htm

Sage - Industrie du process et ERP : le point de vue des clients à l’international

Page 12: Industrie du process le point de vue des clients à l

Sage Group plc est l’un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels de gestion d’entreprise destinés aux PME, qui leur donnent une plus grande liberté d’entreprendre. Sage comprend ce qui rend chaque entreprise unique, et propose des produits et services adaptés à tout un éventail de besoins, ergonomiques, fiables et efficaces. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et a fait son entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte plus de 6 millions de clients et plus de 12 700 employés dans le monde, répartis sur 24 pays (Royaume-Uni et Irlande, Europe continentale, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.sage.fr

En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 100 salariés. Son Directeur Général est Antoine Henry.

Sage ERP X3 est la solution ERP commercialisée par Sage à l’échelle mondiale auprès des entreprises de taille moyenne et des filiales de grands groupes ayant des marchés internationaux.

Depuis plus de 10 ans, Sage ERP X3 est une solution ERP complète et éprouvée, qui répond aux besoins et aux enjeux des moyennes entreprises dans des secteurs allant de la fabrication à la distribution, en passant par les services.

Sage ERP X3 est présent dans 60 pays et s’appuie sur un écosystème de 275 revendeurs et de 2 000 consultants.

Plus de 4 200 clients ont choisi la solution Sage ERP X3 parce qu’elle est simple à utiliser, rapide à déployer et économique.

Our process manufacturing customers

Sage Mid-Market France10, rue Fructidor75834 Paris Cedex 17Appelez-nous au : 0 825 007 017**0,15 € TTC/min

www.SageERPX3.com

Sage ERP X3