indre - brochure

16
l’Indre l’enchantement nature

Upload: frans-bureau-voor-toerisme

Post on 07-Mar-2016

241 views

Category:

Documents


6 download

DESCRIPTION

Brochure du CDT Indre

TRANSCRIPT

l ’ Indrel ’ e n c h a n t e m e n t n a t u r e

l’Indrel’enchantement nature

PRINCIPALESDISTANCES(à partir de Châteauroux)

• Paris : 250 km• Lille : 500 km• Strasbourg : 560 km• Lyon : 350 km• Marseille : 650 km• Toulouse : 530 km• Bordeaux : 350 km• Nantes : 300 km

ACCÈS• Route : 250 km de Paris :

A10-A71-A20(gratuite)N151/N143/D943

• Train : 2h10 en moyennede Paris-Austerlitz

• Avion : affrètement pourgroupes, charterssur réservation -aéroport MarcelDassault / Châ-teauroux-Déols

CLIMATTempéré,saisons les plus douces : printemps et automne

2

Situé au centre de la France,

au cœur du Berry, le département

de l’Indre, parcouru par la rivière qui

lui donne son nom, assure une transition,

tout en nuances, du Val de Loire

aux contreforts du Massif Central.

Ses grands espaces naturels sont animés par

de plaisantes et actives cités comme Argenton,

Le Blanc, La Châtre, Issoudun.

Châteauroux et son agglomération

(70 000 habitants) en forme le pôle le plus

actif et joue le rôle d’une petite capitale.

L’Indre dispose d’un environnement préservé,

d’un riche passé, de terroirs et de traditions

perpétuées qui font l’enchantement

de ses visiteurs.

Découvrez-en la magie et les trésors cachés !

4

6

8

10

12

14

depuis la nuitdes temps…

une âmeromantique

un naturelenchanteur

le plein de liberté

la poésiedu quotidien

à l’origine desvraies saveurs

les trésors historiques et insolites

l’Indre terre d’inspirationartistique et de festivals

la magie des grands espaces

tous les sports sontdans la nature

des traditions bien vivantes

le goût retrouvé

3

Des trésors historiques et insolites

Merveilles cachéesL’Indre est par excellence ledomaine de l’art roman : basi-lique de Neuvy-Saint-Sépulchre,prieurés de Saint-Marcel, Saint-Benoît-du-Sault, Saint-Gaultier,abbatiales de Méobecq et Saint-Genou…plus de 80 églises aucharme parfois très rustiqueillustrent cette époque. Déolsconserve quelques spectacu-laires vestiges de son imposanteabbaye. À Fontgombault,

les offices grégoriens attirentune foule d’amateurs, toutcomme les fresques de la modeste église de Vic, saisis-santes d’audace.Aux portes de la Brenne, le château d’Azay-le-Ferron(XVe - XVIIIe siècles) allie unediversité remarquable de l’architecture et des jardins aux charmes d’un intérieurrichement meublé.

La cité retrouvéeArgentomagus (Saint-Marcel près d’Argenton-sur-Creuse)

est une cité gallo-romaine que d’importants travauxarchéologiques ont fait renaître. Elle témoigne du grandluxe des villes romaines avec théâtre, thermes, temples,

fontaine monumentale. Edifié sur l’un des sites spectacu-laires de la ville antique, son musée restitue l’histoire de la

ville et la vie quotidienne de ses habitants.

L’empreinte du moyen âgeOn recense plus de 100 châteaux ou demeures de cette

période ! Donjons et forteresses s’y dressent fièrementà la campagne (Sarzay, Château-Guillaume, Saint-

Chartier) comme à la ville (Tour César à Châtillon, Tour Blanche à Issoudun).Beffrois et portes fortifiées veillent encoresur les anciennes entrées de ville : Châteauroux, Déols, Issoudun, Levroux ou Saint-Benoît-du-Sault.

4

Déols

Il y a plus d’un million d’années, l’Indre accueillait des chasseursdans la vallée de la Creuse (campement de Lavaud à Éguzon). Mais ce sont les Celtes (peuple gaulois des Bituriges) qui façonnèrent ses terroirs et bâtirent villages (Moulins-sur-Céphons)

et premières villes (Levroux). Les Romains y apportèrent leur civilisation urbaine (Argentomagus à Saint-Marcel). Disputées entre l’Aquitaine et le royaume de France, les riches cités médiévales de l’Indre se dotèrent de puissantes forteresses.Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement des forges, des tissages et des tanneries ouvritles portes du département à une importante activité économique qui se prolonge aujourd’hui.

Abbaye de la Prée

Depuis la nuitdes temps...

Azay-le-Ferron

Neuvy-Saint-Sépulcre

Argentomagus La Crypte de Gargilesse Abbaye de Fontgombault

Gargilesse, “la petite Suisse” de George Sand, réunit dans un mouchoir de poche château, église romane, ruelles pittoresques et festivalde harpe. Saint-Benoît-du-Sault,non moins pittoresque sur son éperon rocheux, alterne avecbonheur manifestations artis-tiques et foires aux bestiauxhautes en couleurs.

Bouges,un petit trianon

Deux des plusbeaux villagesde France

Le château de Bouges, bâti vers1765, évoque immanquable-ment le Petit Trianon de Versailles. On en attribue lapaternité à l’architecte Gabriel.D’une rigueur toute classique,parfaitement équilibrée, cette demeure aristocratiquedégage une surprenanteimpression de légèreté. A l’intérieur on retrouve toutela perfection décorative duXVIIIe siècle avec des ameuble-ments somptueux et de magni-fiques compositions florales.

Saint-Benoît-du-Sault

Lys-Saint-Georges

Château de Valençay

Valençay, somptueusement meu-blé par le prince de Talleyrand,influent ministre de Napoléon, estun “château de la Loire en Berry”.Son architecture intègre avec élégance tous les styles de la Renais-sance au XIXe siècle. Luxueuxsalons, appartements princiers,vastes cuisines reflètent les fastesde son illustre propriétaire (de 1803 à 1838). Chaque été, un sonet lumière et 100 jours d’anima-tion historique menés par descomédiens en font le château leplus vivant du Val de Loire.

Château de Valençay

Un château de laLoire en Berry

Issoudun la Tour Blanche

5

George Sand (1804-1876) fit du domaine familial de Nohant, près de La Châtre, un haut

lieu de création artistique. Elle y rédigea sescélèbres romans champêtres (La petiteFadette, Les Maîtres Sonneurs) qui ont pourcadre la “Vallée Noire” et y accueillit les plusgrands artistes de son époque tels Chopin,Liszt, Delacroix et Balzac. Avec lacollaboration de son fils Maurice,

elle anima cette “modeste demeure” (petit théâtre privé, théâtre de marionnettes).Impeccablement restauré, le domaine de Nohantdégage une authentique atmosphère romantique.Il est le point de départ de la “route George Sand”qui vous mènera, jusqu’à la “villa Algira” deGargilesse, sur les lieux qui inspirèrent son œuvre :le donjon de La Châtre, les châteaux d’Ars et deSaint-Chartier, le Moulin d’Angibault, la forteressede Sarzay, Sainte-Sévère et la “mare au diable”.

Les doigts divins de ChopinA Nohant, le temps de sept étés (1839-1846), “Dieu fit descendre la musique sur les “doigts divins”d’un génie”, dira Delacroix. Chopin y composa une cinquantaine d’œuvres majeures dont la “polo-naise héroïque”, la “marche funèbre” et la “valse du petit chien”.

De Monet à PicabiaLa vallée de la Creuse fut un lieu privilégié des peintres paysagistesregroupés sous le nom d’Ecole de Crozant. Des romantiques aux impressionnistes et aux fauves, des dizaines d’artistes y plantèrent leurchevalet parmi lesquels Monet, Guillaumin, Picabia, Léon Detroy et Fernand Maillaud. Les musées de Châteauroux, La Châtre et Issoudunprésentent de superbes toiles de cette école.

Ravins de la Creuse - Claude Monet

Une âmeL’Indre, terre d’inspirationartistique et de festivals

romantique

6

Sarzay et Nohant

Beaucoup d’artistes ont trouvédans l’Indre leur source d’inspiration. Pour les lettres, il faut associer Balzac et Issoudun, la vallée de la Creuse et Maurice Rollinat,Châteauroux et Jean Giraudoux,Pellevoisin et Georges Bernanos,Ingrandes et Henry de Monfreid.Le sculpteur Ernest Nivet,élève de Rodin, a trouvé son inspiration dans son terroirnatal de l’Indre.

Des sièclesde créationartistique

Châteaux et villages “sandiens”ont vu fleurir les festivals.Musique et littérature roman-tiques à la bergerie de Nohantavec les “Fêtes Romantiques” etles “Rencontres Frédéric Chopin”. Musiques tradition-nelles à Saint-Chartier, point de “Rencontre des luthiers et maîtresSonneurs” (vielleux et corne-museux) pour des milliers de“musiqueux”. “Festival de harpe”de Gargilesse, “Rencontres de laPrée” à Ségry, “Pierres qui chantent en Vallée Noire” et “Septembre Musical” de Valençay,complètent ce florilège estival.

Terre de festivals

“Sakountala” de Camille ClaudelMusées de Châteauroux

L’Indre a des liens très forts avec le cinéma. En 1947 Jacques Tati tourna son célèbre “Jourde Fête” à Sainte-Sévère. Gérard Depardieu,le géant du 7e art, est né à Châteauroux. Ben-jamin Rabier, pionnier du cinéma d’animation, père de Gédéon le canardet de la “vache qui rit” avait ses racines à Faverolles, près de Valençay. Roulotte de “Jour de fête” film de Tati

Des images pleinles yeux

Un album de Rabier

7

Festival D.A.R.C.

Fresques de Vic

Nohant

Arts à l’honneur à Châteauroux avec la Biennale de céramique, les expositions aux Cordeliers, la Grande scène nationale Equinoxe etle festival de danse D.A.R.C., et depuis novembre2001, les très romantiques Lisztomanias dédiéesà la musique de Franz Liszt.

S’émerveiller au présent

Fêtes Romantiques

Plateaux ondulés des gâtinesau nord, amples étendueshorizontales de la Champagne berrichonnerappellent le centre du Bassin Parisien. La Brenne, et son entrelacs d’étangs (plus de mille !) forme une étrange contréeaquatique. Plus au sud, enbordure des hauteurs duMassif Central, les haies etles arbres bornent entièrement l’horizon d’unBoischaut fortement vallonné. De superbes forêtsde chênes séculaires couvrent de vastes étenduescomme celles de Lancosme,Châteauroux ou Bommiers.Quelques sites remarquables :la majestueuse “Boucle duPin”, les sombres ruines deCrozant sur la Creuse, les blanches falaises de Mérigny au bord de l’Anglinou les amas rocheux des Parelles à Crevant.

Un naturelLa magie desgrands espaces Une étonnante diversité

En Brenne comme en ville, observatoires et sentiers de décou-verte jalonnent de vastes espaces où la nature est préservée :réserve naturelle de Chérine, étangs protégés de Massé et Foucault, sentiers du Blizon et de Beauregard en Brenne ; écoparc des Chènevières à Déols, prairie Saint-Gildas et parcde Belle-Isle à Châteauroux.

enchanteur

La Boucle du Pin

Un “barriau” - Boischaut sud

8

Grèbe huppé

L’Épinière - Rosnay

Les jardins secretsAutour des grandes demeures, la nature est harmonieusement ordon-née et maîtrisée. Bouges est d’inspiration italienne, Azay-le-Ferronjoue des harmonies des ifs et des rosiers. A Nohant, le parc a étéreconstitué tel que le connut George Sand. Valençay s’orne de beauxjardins à la française et d’un parc animalier.

L’ espace animalier de laHaute-Touche, entre Azay-le-Ferron et Obterre, est le plus

vaste parc zoologique d’Europe (180 ha).Véritable Arche de

Noé du XXIe siècle, il regroupedes espèces menacées du

monde entier. Parcours auto-mobile de 4,5 km, à V.T.T.,

ou sentiers pédestres longentles vastes enclos où cervidés,

antilopes, bisons, loups, tigres et wallabies vivent enquasi-liberté sous les yeux

des visiteurs.

Le parc du3e millénaire

Étang en Brenne

Foulque prenant son envol

Bouges

Le Parc naturel régional de la Brenne (166 000 ha) a permisla mise en valeur et la protection de cette zone humide interna-tionale, refuge d’une faune et d’une flore rares. A la Maison du

Parc (Le Bouchet à Rosnay), un diaporama de toute beauté etdes “sorties-nature” animées par la Ligue de Protection

des Oiseaux, Indre-Nature ou le C.P.I.E. d’Azay-le-Ferron, permettent d’en découvrir

toutes les richesses. Un arrêt à la Maison de la Nature

(Saint-Michel-en-Brenne) complètera votre information

sur les milieuxnaturels et leurs hôtes.

La Brenne, le pays aux mille étangs

L’Anglin Bellebouche

9

Le pleinde liberté

Tous les sportssont dans la natureL’Indre, une terre où l’on randonne. Plus de 160 communes proposent leurs sentiers de petiterandonnée (soit 450 boucles balisées) auxquels s’ajoutent sentiers de grande randonnée nationaux (G.R.) ou de Pays. On peut les parcourir à pied, à VTT, à cheval ettrouver facilement le gîte et le couvert. Les rassemblements conviviaux “de la Brenne” à Mézières,“de la châtaigne” à Éguzon, du “Pays de George Sand” àNohant, “des vendanges” à Valençay sont des “randonnées-évènements” où se pressent des centaines de participants.

Nombreux sont les lieux de pêche en rivière ou en étang, à la saison ou à la journée. Canoë-kayak,ski nautique, spéléologie, parachutisme, escalade et vol à voile complètent la panoplie offerte auxsportifs. Trois terrains de golf peuvent accueillir les amateurs de greens et vingt centres équestresles passionnés de cheval.

De multiples lieux de découvertes

Village-étape sur l’A20, Éguzon est aussi une villégiature idéale. Son lac de barrage de plus de 300 ha, ses plages aménagées se prêtent à tous les loisirs de l’eau. Sur ses berges, sites d’escalade etsentiers de randonnée foisonnent Toutes les formes d’hébergement y sont présentes, incluant campings et V.V.F.

Éguzon, un bain de jouvence !

10

Pour aller de Vézelay à Roncevaux on traverse “le pays de George Sand”, et deux sites impor-tants de spiritualité romane : Neuvy-Saint-Sépulcre (copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem)et Gargilesse.

Vers Saint-Jacques de Compostelle

Bellebouche (Mézières-en-Brenne) base principale de loisirs du PNR de Brenne a étésoigneusement équipée : plage,base nautique (un étang de 100 ha),sentiers de randonnée, restau-rant, camping, village devacances, dans son environne-ment brennou conservé.Eguzon et Le Blanc, bases deplein air agréées par le ministèrede la jeunesse et des sports,allient tous les types d’héberge-ment dans un environnementsécurisé, avec une palette d’activités allant de la voile à la spéléologie,avec escalade, tir à l’arc, équitation et VTT.

Plages du cœurde France

A Luçay-le-Mâle, autourd’un étang de dix hectaresoù se regroupent les distractions. A Orsennesoù les six hectares du Parcapuces, idéal pour lesenfants, permettent demultiples jeux en goûtantaux joies de la baignade. Au parc de l’étang de laReuille, à Fléré-La-Rivière,qui présente autour de sonétang les animaux de laferme.

Le bonheur d’unejournée-détenteen famille

Lac d’Eguzon

VTT site des Roches

Parcapuces - Orsennes

11

La poésiedu quotidien

L’artisanat bien vivant perpétuetoute la palette des spécialisa-tions anciennes avec les barques

de Fontgombault, les tuilesde Ruffec et les poteries deVerneuil-sur-Igneraie. Au pays des MaîtresSonneurs, Saint-Char-

tier et La Châtre abri-tent des ateliers deluthiers.

Des viellesaux poteries

Faire revivre et partager les “travaux et les jours du vieuxtemps” : on agite les brandons à Mézières-en-Brenne, on moissonne à Preuilly-la-Ville. La batteuse rugit à Baraize.On célèbre les richesses du terroir : l’écrevisse à Aigurande, la châtaigne à Éguzon, les potirons à Tranzault. A Saint-Août,les “Berryades” restituent la vie villageoise d’antan. A Nohant,les Gâs du Berry animent “l’assemblée” sur la place du villagetandis que la Rabouilleuse d’Issoudun ressuscite les coutumespopulaires du temps de Balzac.

12

Lanterne des mortsSaint-Genou

Loge de vigne

Arbres de JesséMusée de l’HospiceSt-Roch - Issoudun

Des traditions bien vivantes

Il n’est guère de communequi n’ait sa fontaine aux

eaux bienfaisantes (Saint-Fiacre à Veuil, “font aux

oisons” de Méobecq), sonlavoir (“gué aux chevaux”

de Châteauroux), son fourà pain (Lye), ses loges de

vignes (Le Magny, LaChâtre), sa chapelle de

dévotion (Saint-Sulpice àVendœuvres).

Un petitpatrimoined’exception

Les chapelles rustiques attirenttoujours les pèlerins même siles formes de dévotion ne res-pectent plus toujours à la lettreles traditions. Rares sont ceuxqui mènent bénir leurs cochonsà la chapelle de la Lande àSacierges-Saint-Martin fin janvier ou portent leurs enfants“rechignoux” à celle de Saint-Marin à Saint-Marcel au débutde chaque mois de septembre.

A Châteauroux l’hôtel Bertrand, dans la demeure d’un fidèle de l’Empereur, conserve d’exceptionnels souvenirs napoléoniens.Le musée Saint-Roch d’Issoudun restitue l’ambiance hospitalièrede l’Ancien Régime, celui de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine, le passé textile d’Argenton. L’Écomusée du Blanc décritla vie brennouse. Châteauroux (parc Balsan), Eguzon (musée de lavallée de la Creuse), Le Blanc (maison des Amis du Blanc), Lys-Saint-Georges (maison du jardinier) et Chassignolles accueillent de bellescollections d’arts et traditions populaires, comme Prissac les machinesagricoles, Vatan le cirque et Luçay-le-Mâle la pierre à fusil.

Richesseet diversité

de nos musées

Le village des amoureuxSeule commune de France à porter le nom du saint patron des amou-reux, Saint-Valentin fête l’amour auxalentours du 14 février de chaqueannée. Venus parfois du bout dumonde, les couples y plantentleur arbre, symbole de la passionbravant l’usure du temps.

En quelques heures, de véritablesvilles de toile surgissent en pleinecampagne, attirant des milliers devisiteurs ! La Saint Louis à Rosnay(25 août), les foires de la Berthe-noux (8 septembre) et des Hérollesprès de Bélâbre (tous les 29 dechaque mois) sont les plus connues.Autres marchés typiques : celui deSaint-Août tous les mardis, la fêtede la viande à Orsennes, la foire dela laine à Bouesse. A Châteauroux,tous les 1ers dimanches du mois(d’octobre à juillet), les “chineurs”viennent de toute la région à la brocante des Marins.

Villes de toilesà la campagne !

Maison berrichonne Musée de la chemiserieà Argenton

13

Église de La Berthenoux

À l’originedes vraies saveurs

Authentique rusticité et modestie des apprêts de la gastronomie du Berry. Il faut goûter la soupe “à l’ortruge”, le citrouillat, le filet de carpe de Brenne, le poulet en barbouille, les œufs en “couille d’âne”, savourer les solides pâtés depâques garnis d’œufs et de farce, la galette aux pommes de terre arrosée d’un “petitvin gris”. On croquera ces antiques gâteaux que sont les beugnons, les gouères et leséchaudés. Au dessert, rien ne vaut sur la table l’exquise tarte aux barriauxou la douceur du poirat !

Celles des fromages de chèvre,l’un des fleurons de notre gas-tronomie ! Toutes les saveurs duterroir se retrouvent dans la pâteferme et souple des A.O.C. Valen-çay et Pouligny-Saint-Pierre.D’après la légende, pour ne pasfroisser son maître Bonaparte, de

retour de sa désastreuse cam-pagne d’Egypte, Talleyrand auraittronqué d’un coup de sabre cellesdes Valençay. En revanche, les Pouligny ontgardé la jolie forme pointue duclocher de leur village. En accom-pagnement, les vins A.O.C. :

Valençay à déguster jeunes etfrais, et Reuilly fruités et légers,ont fait une belle percée dans lesappellations d’origine. Un musées’associe à ce terroir de renomoù le vin exprime les “saveurs dela terre”.

Des pyramides dans l’Indre !

Le goût retrouvé

Clos du château de Valençay

et Ferme des enfants

Réputation séculaire des massepains d’Issoudun ou du kirsch du Blanc (issu des cerises) ! Pour les gourmets, pâtésde lapin de Thevet-Saint-Julien, condimentsconfits de Sarzay, huile de noix de Clion, chocolats du Blanc et de Valençay…

L’Indre gourmande

14

Les éleveurs de l’Indre sont très épris des méthodes naturelles.Le département est un des berceaux des races bovines charolaise et limousine (concours d’Argenton) et de l’élevageovin (foire de Saint-Benoît-du-Sault).

“Belle-fille de l’Indre”, “Court-pendu gris”, “Fouillaud” et pommes reinettes, poires “cuisses-dames”ou “curé” : la Société Pomologique du Berry, établie à la Maison de la Pomme à Neuvy-Saint-Sépulcre, accomplit un travail exemplaire pour la sauvegarde des “fruits de pays” dans ses vergerset vignes conservatoires.

Des savoir-faire nature

Fruits, sucs et jus berrichons

Petits restaurants à lacuisine simple, tablesgourmandes où leschefs du Berry exaltent les ressourcesde nos terroirs, assiettesde pays accompagnéesd’un verre de vin,fermes-auberges : dequoi satisfaire tous lesappétits…

Cuisine“familiale”ou tablesgourmandes

Vert et rouge, couleurs du terroir !Les lentilles du Berry !Vertes : cuisson rapide et saveurstendres pour ce petit légume de l’année servi froid ou chaud, en

salade, en potage ou avec un plat duterroir. Roses : elles bénéficient d’unlabel rouge, reconnaissance de leur qualité hors pair.

15

Créd

its p

hotos

:AD

AGP

Paris

/ A

rgentom

agus / A

.J.Ca

ssaign

e / CD

T de

l’Ind

re / Co

nseil

Gén

éral d

e l’In

dre

/ J.F

.Deli

not /

B.D

ewae

le / E.

Eniqu

e / W

.Fau

tré / A

.Galy

/ J.

F.He

llio -

N.Va

n Ing

en / J.

C.Le

veau

/ J.

P.Me

nuat

- Acanthe

/ M

usée

des

Beau

x-Arts

de

Reim

s / Mu

sées de

Châ

teaurou

xMu

sée d

e la

Chem

iserie

- Arge

nton

/ A

.Nevièr

e / Ph

otolou

is / D.

Roum

et / A

DPVFAV

/ P.T

rawins

ki - M

usée

d’Is

soud

un / M

airie

de Sain

t Vale

ntin

/ Le

s Za

za B

./ Textes

:J.P

.Surrault

C O M I T É D É P A R T E M E N T A L D E T O U R I S M E D E L ’ I N D R E

1, rue Saint Martin - BP 141 - 36003 Châteauroux Cedex

Tél. : 02 54 07 36 36 - Fax : 02 54 22 31 21

Internet : http://www.berrylindre.com

e-mail : [email protected]

L I S T E D E S O F F I C E S D E T O U R I S M E E TS Y N D I C A T S D ’ I N I T I A T I V E D E L ’ I N D R E

AIGURANDE

ARGENTON-SUR-CREUSE

AZAY-LE-FERRON

BÉLÂBRE

CHABRIS

CHÂTEAUROUX

CHÂTILLON-SUR-INDRE

CLUIS

DÉOLS

ÉCUEILLÉ

ÉGUZON-CHANTÔME

FONTGOMBAULT

GARGILESSE-DAMPIERRE

ISSOUDUN

LA CHÂTRE

LE BLANC

LEVROUX

MÉZIÈRES-EN-BRENNE

PALLUAU-SUR-INDRE

PELLEVOISIN

REUILLY

SAINT-BENOÎT-DU-SAULT

SAINT-GAULTIER

SAINTE-SÉVÈRE

TOURNON-SAINT-MARTIN

VALENÇAY

VATAN

Indre en Berry Tourisme (Service Loisirs Accueil)(Service Réservation des Gîtes)

Gîtes de France - Antenne de l’Indre

Parc naturel régional de la Brenne

Bureau du tourisme de Nohant

Maison du tourisme de Buzançais

Tél. : 02 54 06 38 07 - Fax : 02 54 06 41 00 > [email protected]

Tél. : 02 54 24 05 30 - Fax : 02 54 24 28 13 > [email protected]

Tél. : 02 54 39 29 08 - Fax : 02 54 39 25 12 > [email protected]

Tél. : 02 54 37 22 21 - Fax : 02 54 37 60 72 > [email protected]

Tél./Fax : 02 54 40 10 16 > [email protected]

Tél. : 02 54 34 10 74 - Fax : 02 54 27 57 97 > [email protected]

Tél. : 02 54 38 74 19 et 02 54 38 75 44 (hors saison)

Tél./Fax : 02 54 31 22 13

Tél. : 02 54 07 58 87 et 02 54 34 54 19 (hors saison) > [email protected]

Tél. : 02 54 40 26 37 et 02 54 40 21 10 (hors saison) > [email protected]

Tél. : 02 54 47 43 69 - Fax : 02 54 47 35 60 > [email protected]

Tél. : 02 54 37 99 44 et 02 54 37 10 45 (hors saison) > [email protected]

Tél. : 02 54 47 85 06 et 02 54 47 83 11 (hors saison)

Tél. : 02 54 21 74 02 - Fax : 02 54 03 03 36 > [email protected]

Tél. : 02 54 48 22 64 - Fax : 02 54 06 09 15 > [email protected]

Tél. : 02 54 37 05 13 - Fax : 02 54 37 31 93 > [email protected]

Tél./Fax : 02 54 35 63 39 > [email protected]

Tél. : 02 54 38 12 24 - Fax : 02 54 38 13 76 > [email protected]

Tél./Fax : 02 54 38 53 03 > [email protected]

Tél. : 02 54 39 00 68 - Fax : 02 54 39 00 66 > [email protected]

Tél. : 02 54 49 24 94 - Fax : 02 54 49 39 26 > [email protected]

Tél. : 02 54 47 67 95 et 02 54 47 51 44 (hors saison)

Tél. : 02 54 47 14 36 - Fax : 02 54 24 31 99 > [email protected]

Tél. : 02 54 30 50 28 et 02 54 30 63 39 (hors saison)

Tél. : 02 54 28 65 88 et 02 54 37 50 60 (hors saison)

Tél./Fax : 02 54 00 04 42 > [email protected]

Tél./Fax : 02 54 49 71 69 > [email protected]

Tél. : 02 54 27 58 61 - Fax : 02 54 27 60 00 > [email protected] > [email protected]

Tél. : 02 54 22 91 20 - Fax : 02 54 22 39 69

Tél. : 02 54 28 12 13 - Fax : 02 54 37 56 96 > [email protected]

Tél./Fax : 02 54 31 07 37

Tél. : 02 54 84 22 00 et 02 54 84 19 33 (hors saison)

A U T R E S P O I N T S D ’ I N F O R M A T I O N S

Conc

eptio

n grap

hique

:- T

él.:0

2 54

53

73 9

1