imi secondaire – site résédas€¦ · web viewquelle est la langue utilisée durant la rome...

9
Moment –clé: Le monde gréco-romain La civilisation romaine : quelques notions de vocabulaire Compétence : rechercher l’information 3LG Visionne le film : “Gladiator” Synopsis L'an 180 après Jésus-Christ. Maximus, général vertueux et ami personnel de l'empereur romain Marc Aurèle, remporte succès sur succès dans la guerre contre les barbares germains. Pour le 1 Les gladiateurs 3LG

Upload: others

Post on 10-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Moment –clé: Le monde gréco-romain

La civilisation romaine : quelques notions de vocabulaire Compétence : rechercher l’information3LG

Visionne le film : “Gladiator”SynopsisL'an 180 après Jésus-Christ. Maximus, général vertueux et ami personnel de l'empereur romain Marc Aurèle, remporte succès sur succès dans la guerre contre les barbares germains. Pour le récompenser, l'empereur, mourant, le désigne comme son héritier. Commode, le fils de Marc Aurèle, aussi jaloux qu'ambitieux, ne l'entend pas de cette oreille. Il achève son

1Les gladiateurs 3LG

père dans une ultime étreinte, s'empare du pouvoir et ordonne à ses soldats d'éliminer son rival. Miraculeusement sauvé, Maximus rentre chez lui pour trouver sa propriété saccagée, sa femme et son fils assassinés. Capturé par un marchand d'esclaves, il est envoyé en Afrique du Nord et vendu à Proximo, maître de gladiateurs...

Recherche personnelleQui est Marc Aurèle?

Biographie détaillée : vie de Marc Aurèle

Enfance

Marc-Aurèle est né à Rome en 121 ap. J.C., dans une famille noble aux origines espagnoles. Il est le neveu de l’empereur Hadrien. Après la mort du père de Marc-Aurèle, Hadrien le confie à son successeur Antonin. Celui-ci l’adopte et l’élève, en lui donnant une excellente éducation.Il est initié précocement à la philosophie par son maître Diognetus. Intéressé par le stoïcisme, il en adopte un moment le style de vie, dormant à même le sol, portant une tunique rêche, avant qu’il n’en soit dissuadé par sa mère. Un autre de ses précepteurs, Junius Rusticus, lui fit connaître la pensée d’Epictète, mort seulement quelques années auparavant.Cette éducation et ses excellentes qualités morales le font remarquer par l’empereur Hadrien. Selon Hippolyte Taine, il s’agit de l’âme la plus noble qui ait vécu.

L’accession au pouvoir

2Les gladiateurs 3LG

A la mort de l’empereur (138 ap. J.C.), il ne peut encore pourtant monter sur le trône, en raison de son jeune âge. Le pouvoir revient à Antonin.Il épouse la fille de celui-ci, sa cousine germaine, qui lui donnera quatorze enfants, dont la plupart meurt en bas-âge. Il devient alors l’héritier désigné, et accède au trône en 161 ap. J.C. Il partage le pouvoir avec son frère adoptif : pour la première fois dans l’Histoire, l’Empire est dirigé par deux Augustes.Il se lança alors dans une série de guerres pour défendre l’Empire, menacé de toute part. En particulier par les Parthes à l’Est et les peuples germaniques (les Quades) au Nord. Sur vingt-cinq années de règne, il n’en connut que quatre de paix.Sur le plan intérieur, il affronte une épidémie de peste, les inondations du Tibre, le tremblement de terre de Cyzique, la rébellion d’Avidius Cassius, gouverneur d’une large partie de l’Orient (Egypte, Syrie)…

La statue de Marc-Aurèle à Rome, au Capitole

Philosophie et christianisme

Il commence à rédiger son ouvrage les Pensées pour moi-même en 170 ap. J.C. La rédaction durera dix ans, jusqu’à sa mort. A l’origine, il ne

3Les gladiateurs 3LG

s’agissait que d’une suite de réflexions personnelles, une sorte de journal intime, ayant vocation à disparaître à la mort de son auteur.Marc-Aurèle profite de quelques minutes de loisir, à la fin d’une journée, parfois après une bataille, pour s’isoler, méditer, et noter une réflexion qui lui vient. L’ensemble constituera l’ouvrage.Il se rend à Athènes en 175 ap. J.C et devient protecteur de la philosophie. Il aide financièrement les philosophes et les rhéteurs en leur accordant un traitement fixe. Soucieux de diversité, il soutient à la fois l’Académie Platonicienne, le Lycée d’Aristote, le Jardin d’Epicure et le Portique stoïcien.En revanche, sous son règne, les persécutions contre les chrétiens furent nombreuses. Il voit en eux des éléments de trouble, puisqu’ils refusent de reconnaître les Dieux romains, et des fanatiques.

Mort et postérité

Il tombe malade en 180 ap. J.C, à l’âge de cinquante-huit ans, lors de l’une de ses campagnes contre les peuples germaniques, sur le Danube, à Vindobona.Peut-être a-t-il été frappé par la peste, ou empoisonné par son fils Commode, auquel revint le pouvoir. Celui-ci se révéla d’ailleurs être un des pires empereurs qui ait jamais gouverné, et fut assassiné.A sa mort, il fut divinisé par le Sénat romain.

Qu’est-ce qu’un empereur durant la Rome de l’Antiquité?

Un empereur romain est le principal dirigeant de l'Empire romain, depuis la fin de la République romaine avec Auguste (en 27 av. J.-C.) jusqu'à la chute des empires et principautés issues de la décomposition de l'empire byzantin.

4Les gladiateurs 3LG

Qu’est-ce qu’un philosophe? ( rappel vocabulaire du premier trimestre)

ANTIQ. et jusqu'au XIXes. Personne qui étudie rationnellement la nature; personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse. 

Que sont les mânes?

Esprits des morts, qui étaient l'objet d'un culte privé ou public; 

Que sont les lares?

On distinguait donc plusieurs sortes de dieux Lares, outre ceux des maisons qu'on appelait domestiques ou familiers. Ceux-ci, gardiens de la famille, avaient leurs statues en petit modèle auprès du foyer ; on en prenait un soin extrême ; certains jours, on les entourait de fleurs, on leur mettait des couronnes et on leur adressait de fréquentes prières.

Qu’est-ce qu’une légion?

Corps de troupe de l’armée romaine.

5Les gladiateurs 3LG

Qu’est-ce qu’un gladiateur? Comment peut-il obtenir sa liberté?

Les gladiateurs étaient âgés de 22 à 23 ans. La plupart étaient des prisonniers de guerre, des criminels condamnés à mort, ou des esclaves vendus pour être des combattants, parfois des affranchis et des volontaires. Les esclaves pouvaient gagner leur liberté s'ils gagnaient. Mais pour cela il fallait des heures d'entrainement, il fallait aussi que les propriétaires de ces esclaves soient d'accord pour les inscrire.

Voici un texte de Sénèque :

Quelle est la langue utilisée durant la Rome antique? La langue est le latin

Qui est Sénèque?

Sénèque Décédé le : 12/04/0065. Sénèque est un philosophe stoïcien, homme d'Etat, dramaturge et célèbre écrivain romain (v. 4 av. J.-C.-65 ap. J.-C.) qui fut le précepteur de Néron. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien.

Quel est son point de vue sur les combats de gladiateurs? Ce sont des combats qui n’élèvent pas l’âme humaine puisqu’ils la mette face à des homicides où personne n’est épargné.

Casu in meridianum spectaculum incidi lusus exspectans et sales et aliquid laxamenti, quo hominum oculi ab humano cruore acquiescant, contra est. Quicquid ante pugnatum est misericordia fuit ; nunc omissis nugis mera homicida sunt. Nihil habent quo tegantur ; ad ictum totis corporibus expositi numquam frusta manum mittunt. Hoc plerique ordinariis paribus et postulaticiis praeferunt. Quidni praeferant ? Quo munimenta ? Quo artes ? Omnia ista mortis morae sunt. [... ]

« Sed latrocinium fecit aliquis, occidit hominem » ?

 Quia occidit, ille meruit ut hoc pateretur : tu quid meruisti miser ut hoc spectes ?

Sénèque, Lettres à Lucilius, VII, 3-4

Je suis tombé par hasard sur un « spectacle de midi » ; m'attendant à des divertissements, des bouffonneries et à quelque distraction qui repose les yeux des hommes de la vue du sang humain, c'est tout le contraire. Dans les combats d'autrefois, l'indulgence eut sa place ; mais à présent, on a renoncé aux bagatelles pour de purs homicides. Les combattants n'ont rien pour se protéger ; tout leur corps est exposé aux coups et ils ne frappent jamais sans se blesser. Et c'est ce genre de spectacle que la plupart des gens préfèrent aux duels de gladiateurs ordinaires ou renommés. Et pourquoi ne les préfèreraient-ils pas ? Le fer de l'épée n'est repoussé ni par le casque ni par le bouclier. À quoi bon les protections ? À quoi bon les techniques d'escrime ? Toutes ces choses retardent la mort. [...]

6Les gladiateurs 3LG

il répond à l'objection de son ami..

Et parce qu'il a commis un meurtre, celui-ci a mérité que cela lui soit infligé : mais toi, qu'as-tu mérité, malheureux, pour regarder cela ?

Qu’est-ce que le Colisée ?

Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien (Colosseo en italien), est un immense amphithéâtre ovoïde situé dans le centre de la ville de Rome, entre l'Esquilin et le Cælius, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.Sa construction, juste à l'est du Forum Romain, a commencé entre 70 et 72 apr. J.-C., sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96)1.

7Les gladiateurs 3LG