ils bâtissent un château fort - guedelon.fr · des bâtisseurs du moyen Âge. de saison en...

10
Ils bâtissent un château fort C'est en forêt de Guédelon, au coeur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du 13 e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. De saison en saison, les oeuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, une partie du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2018, Guédelon fête ses 20 ans d’ouverture au public. Que de travaux accomplis, d’émotions ressenties, de passions partagées... Durant cette nouvelle saison, les premières charpentes en poivrière couvriront la tour de la chapelle. Les maçons termineront le pigeonnier sur la tour d’angle à l’ouest et poursuivront les travaux de la porte entre deux tours qui constitue l’entrée principale du château. Un nouveau dossier va s’ouvrir cette saison qui tentera de répondre à une question très souvent posée sur le chantier par nos visiteurs : comment fermait-on les fenêtres des châteaux au Moyen Âge ? Travaillant sur la question avec des chercheurs et archéologues, nous expérimenterons cette saison différents procédés dont le parchemin peint, tendu dans un cadre de bois. Guédelon, une certaine idée de la grandeur Guédelon, ils font parler les murs et les pierres Qui ne s'est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Le chantier médiéval de Guédelon livre les nombreux secrets des bâtisseurs. Guédelon, venez voir, alors vous comprendrez A l'heure où les maîtres mots sont nature et écologie, Guédelon est un espace de construction où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. Guédelon est un chantier précurseur ; les œuvriers vous diront tout sur les murs en torchis, l'assemblage de moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois, l'emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin ou de chanvre, l’utilisation des plantes tinctoriales, les jardins médiévaux… Par quelque créneau de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du 21 e siècle ! dossier de presse saison 2018 1 ® © Ph. Clément Guérard © Ph. Guédelon tour de la chapelle

Upload: phamcong

Post on 14-Sep-2018

220 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Ils bâtissent un château fortC'est en forêt de Guédelon, au coeur d'une ancienne carrière, que les œuvriers bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du 13e siècle. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge.

De saison en saison, les oeuvriers de Guédelon relèvent ce défi hors normes. L'enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d'ogives, la chapelle, une partie du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde. En 2018, Guédelon fête ses 20 ans d’ouverture au public. Que de travaux accomplis, d’émotions ressenties, de passions partagées...Durant cette nouvelle saison, les premières charpentes en poivrière couvriront la tour de la chapelle. Les maçons termineront le pigeonnier sur la tour d’angle à l’ouest et poursuivrontles travaux de la porte entre deux tours qui constitue l’entrée principale du château.Un nouveau dossier va s’ouvrir cette saison qui tentera de répondre à une question très souvent posée sur le chantier par nos visiteurs : comment fermait-on les fenêtres des châteaux au Moyen Âge ? Travaillant sur la question avec des chercheurs et archéologues, nous expérimenterons cette saison différents procédés dont le parchemin peint, tendu dans un cadre de bois.

Guédelon, une certaine idée de la grandeur

Guédelon, ils font parler les murs et les pierresQui ne s'est jamais interrogé en visitant un monument sur les techniques de construction des bâtisseurs médiévaux ? D'où venaient les matériaux ? Comment étaient-ils acheminés ? Quels outils étaient utilisés ? Par quels procédés les bâtisseurs montaient-ils les lourdes charges ? Le chantier médiéval de Guédelon livre les nombreux secrets des bâtisseurs.

Guédelon, venez voir, alors vous comprendrezA l'heure où les maîtres mots sont nature et écologie, Guédelon est un espace de construction où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. Guédelon est un chantier précurseur ; les œuvriers vous diront tout sur les murs en torchis, l'assemblage de moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois, l'emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin ou de chanvre, l’utilisation des plantes tinctoriales, les jardins médiévaux…Par quelque créneau de réflexion qu'on l'aborde, ce chantier issu de l'histoire répond à bien des attentes de l'homme du 21e siècle !

dossier de pressesaison 2018

1

®

© Ph. Clément Guérard

© Ph. Guédelon

tour de la chapelle

Aujourd'hui, Guédelon compte près d’une centaine de salariés dont une quarantaine œuvre directement à la construction du château. Certains sont arrivés à Guédelon diplômés et qualifiés ; d'autres ont été formés " sur le tas ". En transformant et en valorisant les matières premières, les œuvriers de Guédelon redonnent vie à des savoir-faire ancestraux et redécouvrent des techniques oubliées. Sur ce chantier ouvert au public, chaque œuvrier doit à la fois maîtriser son savoir-faire et le faire partager aux visiteurs.

Ils ont rêvé de construire un château fort !

Guédelon, ils ont conçu un projet fouUne étude archéologique réalisée sur le château voisin de Saint-Fargeau révéla un château du Moyen Âge englouti sous les briques rouges. L’idée surgit : « Et si on bâtissait un château fort comme au Moyen Âge ? » Il faut maintenant concrétiser… Trouver le lieu, convaincre les administrations, obtenir les autorisations nécessaires, recruter les premiers œuvriers... Un site naturel regorgeant des principales matières premières nécessaires à la construction : la pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau… est trouvé en forêt de Guédelon. Ne cherchons pas plus loin le nom du chantier !

Le permis de construire est déposé en 1997 et le chantier ouvre au public en 1998.

Guédelon, ils apportent leur pierre à l'édifice

Guédelon, ils partagent leur passion

L'équipe des œuvriers reçoit "un coup de main" important de ceux que l'on appelle les “bâtisseurs". Ils sont près de 700 à venir chaque année partager cette aventure et s'initier aux techniques de construction pour quelques jours. Amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière ou stagiaires en formation, ils sont immergés quelques jours dans les équipes d'œuvriers.Le chantier est placé sous la conduite de Florian Renucci : le maître d'œuvre. C'est lui qui assure les plans d’exécution et la mise en œuvre des ouvrages ; il veille également au réalisme historique, architectural et archéologique du chantier médiéval.

2

®

saison 2018

© Ph. Guédelon

© Ph. Guédelon

Construire pour comprendre

Guédelon, un chantier d'archéologie expérimentaleIl s'agit de recréer in situ les procédés de construction et l'organisation d'un chantier au premier tiers du 13e siècle.Les comptes de chantiers, les vitraux, les enluminures, les chroniques nous renseignent sur les outils et les techniques. Mais la vie d'un tel chantier est à réinventer afin de s'approcher de la réalité historique. C'est pourquoi les initiateurs et le maître d'œuvre du chantier ont mis en place une méthodologie qui consiste à interroger un certain nombre de châteaux du 13e siècle. Ces châteaux inspectés, photographiés, mesurés sont les derniers témoins fiables qui nous livrent de précieuses informations nous évitant bien des erreurs et des repentirs.La méthodologie nous permet de découvrir avec passion les secrets des bâtisseurs de châteaux forts. Ces châteaux témoins de l'architecture dite philippienne sont entre autres Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91), Yèvre-le-Châtel (45)...

Le chantier tente au quotidien d'apporter à tous, initiés ou néophytes, des réponses à toutes les questions encore en suspens. Qui dit archéologie et histoire, implique sérieux et caution scientifique. Historiens et archéologues nous renseignent et suivent notre chantier. Guédelon est aussi riche d'informations pour eux : les gestes, le maniement d'outils, les techniques, l'organisation du chantier…

Le comité scientifique est composé, de façon non exhaustive, de :Anne Baud : archéologue et maître de conférence à Lyon 2,Jacques Moulin : architecte en chef des Monuments Historiques et concepteur des plans initiaux de Guédelon,Nicolas Faucherre : archéologue, historien de l’art, spécialiste des fortifications,Christian Corvisier : historien de l'architecture,Frédéric Epaud : archéologue et chercheur au CNRS de Tours, spécialisé dans les charpentes médiévales.D’autres scientifiques, archéologues, chercheurs, artisans... sont consultés en fonction des étapes de travaux et des problématiques rencontrées.

Guédelon, un laboratoire à ciel ouvert

3

®

© Ph. Clément Guérard

saison 2018

© Ph. Guédelon

Ils partagent leur passion

Chaque année, ce sont près de 50 000 enfants qui viennent visiter Guédelon dans le cadre de sorties scolaires. Le chantier est un lieu privilégié pour aborder le Moyen Âge de façon vivante et concrète. La visite du chantier se fait de différentes façons en fonction de l'âge des enfants et du programme scolaire : parcours pédagogiques ou visites guidées costumées pour les enfants des écoles, visites guidées interactives pour les collégiens. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent s'initier aux métiers mythiques des bâtisseurs en participant à l'atelier taille de pierre, l’atelier terre ou découvrir les unités de mesure utilisées au Moyen Âge au cours de l’atelier du trait.

Guédelon, ils sont des passeurs de savoirContrairement aux chantiers de construction classiques, Guédelon est fortement recommandé au public. Les oeuvriers ont pour mission de montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux à un large public. L'extraction de la pierre, le montage d'une voûte, le travail de la forge, l'assemblage de charpente, la fabrication d'une tuile, l'utilisation des engins de levage…sont autant de techniques et de gestes que les visiteurs peuvent découvrir et suivre en visitant Guédelon. Les œuvriers ont pour mission d'expliquer leur travail et de faire partager leurs expériences.

Guédelon, un livre d'histoire à ciel ouvert

Guédelon, un véritable voyage dans le tempsCe chantier évolutif, au cœur de la forêt, dans un espace naturel préservé est à visiter sans modération. Nombre de nos visiteurs sont fidèles à l'aventure et se sentent impliqués dans ce défi de construction. Ils viennent de façon régulière suivre les différentes étapes de la construction. Chaque saison, Guédelon reçoit plus de 300 000 visiteurs dont une part importante de visiteurs étrangers. Nos visites guidées se font en français, anglais, allemand et néerlandais.Le chantier a rejoint en quelques années le peloton de tête des sites patrimoniaux français. Avec près de 100 salariés, rappelons que cette folle aventure se finance en totalité grâce aux entrées, à la boutique et aux restaurants sur place.

4

®

© Ph. Clément Guérard

© Ph. Clément Guérard

saison 2018

Le programme des travaux 2018Exceptionnel cette saison, les charpentiers vont lever une par une et à plus de 16 mètres, les 265 pièces de chêne qui vont former la charpente en poivrière de la tour de la chapelle.Pour la première fois, une tour de Guédelon sera coiffée !

© Ph. Christian Duchemin

Palsons

®

© Jean-Benoît Héron

la tour de la chapelle

la tour maîtresse

pont provisoire

pont

dor

man

t

© Denis Gliksman

la tour d’angle ouest

la tour d’angle est

la porte entre deux tours

5 la tour de la chapelle

© Ph. Clément Guérard

Cette année sera riche en défis et en émotions puisqu’elle marque l’aboutissement d’un travail d’équipes mené sur deux saisons.En 2017, les bûcherons et charpentiers ont équarris, taillés et assemblés la plupart des différents éléments de la charpente : sablières, chevrons, aisseliers, arêtiers, entraits retroussés, poinçons...

Les tailleurs de pierres et les maçons ont élevé la tour jusqu’au créneaux et merlons et dès le printemps, ils poseront les corniches en pierre des merlons qui recevront la charpente.

Les tuiliers du chantier continueront en 2018 à mouler et à cuire toutes les tuiles gironnées nécessaires à la couverture de la tour de la chapelle.

© Ph. Clément Guérard

© Ph. Clément Guérard

Programme ambitieux cette saison aussi du côté de la pierre !

Voici les principaux ouvrages à réaliser pour les carriers, tailleurs de pierre et maçons sur la porte entre deux tours :- pose des pieds droits de la porte, des montants de rainure de la herse et construction du passage cocher jusqu’à la ligne de naissance des arcs,- maçonnerie du seuil de porte et pavage du passage,- réalisation des huit archères du rez de chaussée avec pose des coussinets et linteaux,- élévation des parements intérieurs des deux tours jusqu’à la naissance des voûtes,- taille et pose sur coffrage des deux arcs formant l’assommoir de la porte...

© Ph. Clément Guérard

Les tailleurs de pierre et les maçons termineront le pigeonnier sur la tour d’angle à l’ouest en réalisant le plancher sommital. Ils paveront cette terrasse avec des carreaux de pavement moulés et cuits par nos tuiliers et ils réaliseront les sept créneaux et les huit merlons qui constitueront le sommet de la tour du pigeonnier. La tour sera surmontée par une charpente en poivrière couverte de tavaillons (tuiles en bois).En 2018, les œuvriers de Guédelon, en étroite collaboration avec des membres de notre comité scientifique, vont ouvrir un nouveau dossier d’archéologie expérimentale pour répondre notamment aux nombreux questionnements de nos visiteurs : comment fermait-on une baie, une fenêtre dans un château au Moyen Âge ? avec des volets intérieurs ? extérieurs ? avec du verre ? de la toile ? etc...Il n’existe plus aucune trace nulle part des matériaux utilisés pour fermer une fenêtre sur un château modeste du XIIIe siècle. Le verre, et notamment les vitraux, commencent certes à être utilisés à cette période mais leur emploi est réservé aux édifices religieux : cathédrales, abbayes... Suite à un travail de recherche iconographique réalisé par des archéologues, castelologues, spécialistes du bâti... nous allons mener cette saison plusieurs essais pour fermer les fenêtres de la chapelle avec des cadres de bois sur lesquels sera tendu et peint du parchemin.

Des badigeons à la chaux seront aussi réalisés sur la voûte et l’ensemble des murs de la chapelle.6

Le programme des travaux 2018Les carriers, tailleurs de pierre et maçons vont poursuivre l’élévation de la porte entre deux tours qui constitue l’accès principal du château.

porte entre deux tours - côté cour porte entre deux tours - côté extérieur porte entre deux tours - vue en coupe

dessins de Jean-Benoît Héron

20 ans après, nous nous lançons un nouveau défi...

Une nouvelle restauration pour tous nos visiteurs... et salariés

Bienvenue au Pain sur la planche et au mistembec !

En accord avec notre terre et notre chantier, nous nous sommes rapprochés des producteurs locaux et en grande majorité bio pour vous proposer dans les deux espaces de restauration, le Pain sur la Planche et le Mistembec, une cuisine bonne, simple et saine accompagnant le pain que les boulangers vont cuire sous vos yeux dans deux fours à bois construits par les maçons !Nos jardins médiévaux et leurs différentes plantes souvent oubliées viendront agrémenter et parfumer nos arboulastres, rissoles... d’un parfum et d’une saveur uniques de la forêt deGuédelon.L’aventure de Guédelon est un véritable échange entre un espace naturel d’une grande richesse et les outils et savoir-faire de nos œuvriers. Nous avons toujours eu à cœur, comme les essarteurs du Moyen Âge de replanter là ou nous avions abattu un arbre par d’autres arbres et plantations.Aujourd'hui les jardins de Guédelon commencent à produire des herbes médicinales, tinctoriales, des légumes oubliés, des baies et des fruits ….

Toujours soucieux de transmettre un maximum d’informations, nous profiterons de ce nouvel espace et de cette nouvelle formule pour partager une multitude d’informations avec nos visiteurs sur les aliments au Moyen Âge, la façon de manger et sur tout autre sujet de société médiévale : saviez-vous que la protection sociale en cas de maladie existait déjà au Moyen Âge chez les artisans ?

A découvrir et à déguster en 2018...Voici quelques mets que vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans nos deux points de restauration et notamment un menu médiéval composé d’une dizaine de plats de dégustation : soupe froide ou chaude selon la saison, galettes de lentilles, purée de pois chiches, salade composée de saison, taboulé, tarte à l’ail, légumes croquants de saison marinés, fromage frais aux herbes, tartes ou rissoles aux fruits de saison, oubli et sa garniture de saison...7

Le moulin hydraulique à farine

8

© Ph. François Folcher

®

un véritable défi d’archéologie expérimentaleLes œuvriers de Guédelon : bûcherons, charpentiers, tailleurs de pierre, forgerons... ont construit pièce après pièce un moulin hydraulique à farine du Moyen Âge. Fruit d'une collaboration de trois ans avec les archéologues de l'Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), ce moulin a été reconstruit d'après les vestiges archéologiques d'un moulin du XIIe siècle retrouvé à Thervay dans le Jura.

© Ph. Denis Gliksman

© Ph. Denis Gliksman

un moulin qui produit de la farine au quotidienS'inscrivant dans la logique du château, tous les savoir-faire mis en oeuvre pour la construction de ce moulin visent à obtenir une production de farine identique à celle que l'on aurait pu trouver au Moyen Âge. Implanté à quelques centaines de mètres du chantier, au coeur de la forêt, c'est un véritable moulin du Moyen Âge, en fonctionnement, que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui ! Notre talmelier (= boulanger) vous propose de déguster le pain pétri avec la farine de Guédelon et cuit dans le four à pain du château.

un partenariat sur la durée avec l’InrapForts de cette expérience du moulin et des enseignements tirés de part et d'autre, nous avons renouvelé notre collaboration avec l'Inrap en 2015 avec la construction et la mise en production d'un four à chaux. Comment à partir de pierres calcaires obtenir ce matériau indispensable à la construction de tout édifice au Moyen Âge ? La cuisson dans le four à chaux dure 4 jours et 3 nuits.

saison 2018

Les informations pratiques

Le chantier se situe dans l'Yonne, au nord-ouest de la région Bourgogne, sur la route départementale 955, entre les villages de Saint-Sauveur-en-Puisaye et de Saint-Amand-en-Puisaye.A 2 h au sud-est de Paris ; à 1h45 d'Orléans ; à 2 h de Dijon ; à 1h20 de Bourges.Guédelon Route départementale 955 89520 Treigny - FRANCE Tél : 03 86 45 66 66 Fax : 03 86 45 66 67 [email protected]

Où se trouve Guédelon ?

Le chantier est ouvert du 19 mars au 4 novembre 2018Dates et horaires complets sur www.guedelon.fr

Les dates d'ouverture du chantier

Visite libre ou guidée (français, anglais, allemand, néerlandais) Possibilité de participer à des ateliers d’initiation : taille de pierre et moulage de carreaux de pavement.Evénementiels à Guédelon : cuissons de carreaux de pavement, échange avec le maître d’oeuvre de Guédelon... Dates disponibles sur www.guedelon.frBillet d’entrée : 14 € / adulte ; 12 € / adolescent (de 14 à 17 ans) ; 11 € / enfant (de 5 à 13 ans)Achat des billets, inscriptions aux visites guidées et aux ateliers 7j/7 et 24h/24 sur : www.guedelon.fr (conseillé) ou sur place (sous réserve des places disponibles).

3 services de restauration sur place : la taverne, l’encas et l’épicerie.

Les visites à Guédelon

Maryline MARTIN - Présidente Directrice Générale [email protected] BOURSELOT - Directrice du site touristique [email protected]él : 03 86 45 69 79 Pour obtenir des photos de Guédelon, merci de vous adresser à Delphine Bourselot.

Contacts presse

9

®

© Ph. Guédelon

www.guedelon.fr et les réseaux sociaux

saison 2018

Les informations pratiques

Le DVD de notre aventure !Au travers de magnifiques ambiances du chantier, nous vous proposons de découvrir tous les métiers et savoir-faire présents à Guédelon. Audio : Français Sous-titres : anglais et allemand Durée : 52 minutes DVD Zone 2Réalisation : Antoine PIERLOT - Yohann MATEO ALBALADEJO Textes et voix : Yohann MATEO ALBALADEJO12 € ; en vente à la boutique du chantier et sur www.guedelon.fr

En savoir plus sur Guédelon

10

®

saison 2018

© Ph. Guédelon

© Ph. Guédelon

Le livre du chantier : La construction d’un château fort : GuédelonRiche en illustrations et photos, découvrez tous les métiers présents sur le chantier ainsi que quelques grands moments de construction.Auteurs : Maryline MARTIN et Florian RENUCCI Editions : Ouest-France127 pages ISBN : 978-2-7373--6630-7 15,50 € ; en vente à la boutique du chantier, sur www.guedelon.fr et dans toutes les bonnes librairies

Guédelon frappe monnaie et en édition limitée le denier de GuédelonCe livret vous explique la fabrication de la monnaie telle qu’on la réalisait au Moyen Âge et telle qu’elle vous est présentée à Guédelon. En édition limitée, dans un très bel étui, nous proposons le livret accompagné d’un denier frappé à Guédelon et sa carte d’authentification numérotée.Auteur : Nicolas MICHEL - 52 pages. 4 € Guédelon frappe monnaie ; 25 € le livret + le denier en édition limitée. En vente à la boutique du chantier et sur www.guedelon.fr

et toujours disponibles : Guédelon, le chantier de saison en saison ; Guédelon dans la collection Patrimoine culturel aux Editions Gisserot, Deviens incollable sur Guédelon ; Mesurer et tracer au Moyen Âge ; Construire pour comprendre : Le moulin hydraulique de Guédelon ; la collection “Aventures à Guédelon” aux éditions Actu SF avec ses 4 tomes : Les pierres qui pleurent, Le maître-chêne, La fleur de fer et L’homme au chat rouge. Et aussi : le DVD La voûte (2012) et le jeu de plateau Guédelon aux Editions Asyncron (2017)

A paraître en mai 2018 : Guédelon, tout une histoireUn livret documentaire ludique pour piquer la curiosité des enfants et leur faire découvrir l’histoire. De 6 à 9 ans. Editions Ouest France.