80 - :: cnrs alsace · pdf file l’espace mis en musique 28 sébastien...

Click here to load reader

Post on 24-Jul-2020

1 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • 1

    O C T O B R E N O V E M B R E D É C E M B R E

    2019

    ENTRÉE LIBRE

    CNRS Alsace

    PROGRAMME

    80 ANS du CNRS

  • 2 3

    OCTOBRE INTELLIGENCE(S)

    NOVEMBRE BRUITS & SONS

    CYCLE DE CONFÉRENCES Les jeudis à 18h30 | Le Patio | Amphi 3 22 rue René Descartes | Strasbourg

    En partenariat avec :

    De la mesure de l’intelligence au haut potentiel Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue (Paris)03

    Les maths dans la musique... la musique dans les maths ! Moreno Andreatta, mathémusicien (Paris, Strasbourg)07

    En quoi consiste l’intelligence artificielle ? Retour sur les bases Nazim Fates, chercheur en informatique (Nancy)10

    Des bruits et des sons : c’est-à-dire ? David Ecotière, chercheur en acoustique (Strasbourg)14

    Quand les intelligences se mobilisent : voyage à travers l’histoire du CNRS Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l’histoire du CNRS (Paris)

    17

    Acouphènes... et si on en parlait ? Jacques Gérard, vice-président France acouphènes (Paris)21

    Entre mythe et réalité : l’intelligence des corbeaux Valérie Dufour, chercheuse en éthologie (Tours)24

    L’Espace mis en musique Sébastien Derrière, astrophysicien (Strasbourg)28

    Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes

    Le 19 octobre 2019, le Centre national de la recherche scientifique fête ses 80 ans d’existence.

    Depuis sa création, le CNRS, par la contribution de ses agents, accompagne les grandes mutations de la société et continuera à le faire. Cet anniversaire est l’occasion de célébrer les valeurs qui sont au fondement de l’institution : la liberté de la recherche, l’avancée des connaissances, le travail en équipe, l’excellence scientifique, l’innovation et le transfert, le progrès social, la diffusion de la culture scientifique.

    La délégation Alsace du CNRS se mobilise et vous invite à rencontrer et échanger avec les scientifiques lors de différents rendez-vous.

    Programme détaillé www.alsace.cnrs.fr/communication/80ans.aspx

  • 4 5

    PROJECTIONS-DÉBATS 18h30 | Bibliothèque nationale et universitaire Auditorium | 6 place de la République | Strasbourg

    OCTOBRE

    NOVEMBRE

    DÉCEMBRE

    La carte céleste de Dunhuang Un film de Jérôme Blumberg (20mn, 2009 - France, CNRS Images) En présence de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien (CEA, Saclay) En lien avec l’exposition Hors du monde : la carte et l’imaginaire (BNU)

    16

    À la découverte de l’archéologie sonore Reconstitution sonore du quartier du Grand Châtelet, à Paris, au XVIIIe siècle (70 tableaux) En présence de Mylène Pardoen, archéologue sonore, musicologue

    18

    Under the pole 2 : sous les glaces du Groenland Un film de Jean-Gabriel Leynaud (1h30, 2015, Docside Production - ZED) En présence de Romain Pete, chercheur en écologie microbienne (Montpellier), coordinateur scientifique de l’expédition polaire sous-marine Discovery Greenland

    02

    OCTOBRE

    CYCLE DE CONFÉRENCES Les lundis à 15h | Palais universitaire Salle Pasteur | 9 place de l’Université | Strasbourg

    Biomécanique des écoulements sanguins Anne-Virginie Salsac, chercheuse en biomécanique des fluides (Compiègne)

    07

    NOVEMBRE

    PROJECTION-DÉBAT Mardi à 20h | Médiathèque Place de la Fontaine | Holtzheim

    Après-demain Un film de Cyril Dion et Laure Noualhat (72 mn, 2018, France) En présence de Florian Kletty, doctorant en écophysiologie et changement de l’environnement (Strasbourg) Un road-movie qui alterne entre optimisme et pessimisme sur l’avenir de notre civilisation, tout en appelant à l’action

    19

    Comment l’ocytocine règle-t-elle nos émotions ? Alexandre Charlet, chercheur en neurosciences (Strasbourg)21

    En partenariat avec : En partenariat avec :

    Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes

    AN NU

  • 6 7

    POUR LES SCOLAIRES De 14h à 16h30 | Campus de Cronenbourg 23 rue du Lœss | Strasbourg | Uniquement sur inscription

    OCTOBRE

    Le Lego des molécules En présence de Philippe Compain, enseignant-chercheur, Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS/Unistra)

    3

    Catalyse et transition énergétique En présence de Claire Courson, enseignante-chercheuse, Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES, CNRS/Unistra)

    8

    La chimie : matière, lumière, chaleur En présence de Michael Chetcuti, enseignant-chercheur, Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (LIMA, CNRS/UHA/Unistra)

    10

    Des molécules aux matériaux bioinspirés : comment s’inspirer de la nature pour créer les matériaux de demain En présence d’Olivier Félix, chercheur CNRS, Institut Charles Sadron (ICS, CNRS)

    15

    Des nanoparticules pour la santé ? En présence de Damien Mertz, chercheur CNRS, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (IPCMS, CNRS/Unistra)

    18

    Rencontre | Mercredi 9 octobre à 15h Médiathèque de Cronenbourg | 56 rue du Rieth | Strasbourg

    FÊTE DE LA SCIENCE FÊTE DE LA SCIENCE

    En partenariat avec le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg

    Village des sciences | Strasbourg Du 11 au 13 octobre | Palais universitaire | Place de l’Université

    Escape Science 80 Depuis 80 ans, les scientifiques du CNRS bâtissent de nouveaux mondes. Piquez-vous de sciences ! Traversez les époques, cherchez, fouillez, pensez à voix haute, échangez vos idées, trouvez... et échappez-vous vers le futur ! Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 14h, 15h, 16h et 17h Durée : 1 heure, dès 12 ans ! Réservation obligatoire à l’accueil du village !

    Et aussi... Village des sciences | Mulhouse Du 11 au 13 octobre | Campus Fonderie | Rue de la Fonderie Avec notamment l’Institut de science des matériaux de Mulhouse (IS2M) : De la chimie verte et colorée... pour « croquer » des œuvres, Des billes d’alginates pour décolorer l’eau polluée

    Projections commentées Les Géantes de Yalimapo - À la découverte des tortues marines de Guyane Samedi 12 et dimanche 13 octobre à 14h30, salle 19 Avec Damien Chevallier, chercheur CNRS (Strasbourg)

    Courts de science Les images accompagnent la science depuis longtemps... Voyage dans le patrimoine audiovisuel du CNRS avec une sélection de films courts Durée : 50mn, diffusion en continu tout le week-end, salle 19Les corbeaux ont-ils une cervelle de piaf ?

    Qui sont les corvidés ? Que sait-on de leur intelligence ? À travers des films courts et des extraits sonores, découverte de l’univers de ces drôles d’oiseaux Avec Valérie Dufour, chercheuse en éthologie (Tours)

    Expositions Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes

    Il était une fois le CNRS

    IL ÉTAIT UNE FOIS LE CNRS

    L’histoire du CNRS est fondamentalement liée à l’histoire de la science et de ses avancées, à celle de l’organisation et de la politique de la recherche. Depuis sa création, le CNRS est parvenu à se transformer et se renouveler, à coordonner, à fédérer et à accompagner une recherche d’excellence en constante mutation. Il reste donc, fondamentalement et nécessairement, un chantier permanent.

    La science est une œuvre qui ne s’achève jamais” Frédéric Joliot-Curie, 1946 “

    Chacun de nous peut bien mourir mais nous voulons que notre idéal vive” Jean Perrin, 1939

    Expo CNRS 80 ans FR.indd 1 30/04/2019 09:23

    19 39

    19 45

    Créé le 19 octobre 1939 par un décret du président de la République Albert Lebrun - et sous l’impulsion du physicien Jean Perrin et du ministre de l’éducation nationale Jean Zay - le Centre National de la Recherche Scientifique révolutionne la recherche française en « inventant » un statut pour les chercheurs. Mais six semaines plus tôt, le monde vient de basculer dans l’abîme.

    L’Allemagne nazie a envahi la Pologne. Dans la foulée, l’Angleterre et la France lui ont déclaré la guerre. Dans ce contexte, le Centre répond aux besoins immédiats de la mobilisation et de la guerre. Passées les heures sombres de l’Occupation, le CNRS cherche à s’organiser et à se structurer. La création du CNRS marque ainsi l’aboutissement d’un long cortège de réflexions et de réformes sur l’organisation de la recherche, qui remonte, au moins, à la conception de l’Académie des sciences en 1666.

    LE CNRS, UNE AMBITION NATIONALE

    Expo CNRS 80 ans FR.indd 2 30/04/2019 09:24

    Le CNRS reçoit une nouvelle impulsion au début des années 1980, après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Les débuts du septennat sont marqués par la création d’un ministère de la Recherche et de la Technologie et par l’organisation, à travers le pays, d’assises régionales dont la synthèse est opérée lors d’un grand colloque national à Paris. La préparation et le vote le 15 juillet 1982 d’une loi d’orientation et de programmation inscrivent,

    à nouveau, la recherche scientifique et le développement technologique parmi les priorités nationales de la France. Cette loi et un ensemble de décrets d’application parus en 1984 marquent tout d’abord les statuts de l’organisme et de son pers