iii) les etoiles

14
LES ÉTOILES LES ÉTOILES Sofía López Rivero Julia Carmona Galán 1ºBachillerato A

Upload: jose-antonio-lupion-lorenzo

Post on 08-Jul-2015

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Iii) les etoiles

LES ÉTOILESLES ÉTOILES

Sofía López RiveroJulia Carmona Galán1ºBachillerato A

Page 2: Iii) les etoiles

GUIDE1. Les mots clées2. Formation d'une étoile3. Evolution d'une étoile4. Mort d'une étoile5. Résumé: VIDEO6. Questions

Sofia Lopez

Page 3: Iii) les etoiles

:

1.LES MOTS CLÉES-Étoile: Une étoile est une boule de plasma dont le diamètre (plusieurs centaines de milliers de kilomètres) et la densité sont tels que la région centrale — le cœur — atteint la température nécessaire à l'amorçage de réactions de fusion nucléaire.

--Réaction thermonucléaire: C’est un processus nucléaire dans laquelle de grandes quantités d'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique ou de la forme des particules. Réactions thermonucléaires sont habituellement classées en réactions de fusion nucléaire et la fission nucléaire. Le premier type se produit dans le soleil et les étoiles et est le processus par lequel l'énergie produite, le second procédé est utilisé dans les centrales nucléaires conventionnelles.

Sofia Lopez

Page 4: Iii) les etoiles

1.LES MOTS CLÉES-Géante Rouge: C’est une étoile ayant évolué en dehors de la séquence principale, devenant ainsi géante.Ce sont des étoiles d'une masse au moins égale à celle du Soleil qui, après avoir épuisé l‘hydrogène de leur noyau, commencent à consommer l'hydrogène en couche autour du noyau riche en hélium.

-Naine Blanche: C’est un objet céleste de forte densité, issu de l'évolution d'une étoile de masse modérée après la phase où se produisent des réactions thermonucléaires. Cet objet a alors une taille très petite comparativement à une étoile, et conserve longtemps une température de surface élevée, d'où son nom de « naine blanche ».

Sofia Lopez

Page 5: Iii) les etoiles

1.LES MOTS CLÉES-

-Supernova: C’est l'ensemble des phénomènes conséquents l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue depuis la Terre, une supernova apparait donc souvent comme une étoile nouvelle, alors qu'elle correspond en réalité à la disparition d'une étoile.

Sofia Lopez

Page 6: Iii) les etoiles

2. FORMATION D'UNE ÉTOILE

Une étoile commence à se former à partir d'un nuage de gaz et de la poussière dans lequel l'hydrogène prédomine.

Chaque fois, la force gravitationnelle de ce nuage augmente comme conséquence des collisions qui se produisent entre le propre hydrogène que la forme, et la température commence à monter.

Sofia Lopez

Page 7: Iii) les etoiles

2. FORMATION D’UNE ÉTOILE Une fois que la température a augmenté, les réactions thermonucléaires commencent à se produire, en transformant l'hydrogène qui se trouvait dans le nuage, dans un hélium.

Pendant cette période, la contraction de l'étoile se produit, mais il s'arrête quand est libérée l'énergie générée des réactions antérieures.

Sofia Lopez

Page 8: Iii) les etoiles

3.ÉVOLUTION D'UNE ÉTOILE

ÉTOILE – GÉANT ROUGE

Quand la libération d'énergie s'arrête, la contraction de l'étoile continue, en augmentant la température de l'étoile. Une fois que l'étoile a atteint une grande température, ils recommencent à se produire des réactions entre les gaz qui composent l'étoile (de l'hélium, du lithium et les autres). Après cette réaction,, l'étoile s'étend jusqu'à se convertir en GÉANT ROUGE (elle atteint la plus grande taille de son cycle).

Sofia Lopez

Page 9: Iii) les etoiles

Sofia Lopez

Page 10: Iii) les etoiles

3. ÉVOLUTION D’UNE ÉTOILE

GÉANT ROUGE – NAINE BLANCHE Quand le combustible du géant rouge termine , l'étoile commence à se contracter de nouveau, en augmentant sa densité et en diminuant sa taille. Il y a un moment, dans lequel l'étoile commence à détacher ses couches extérieures, en formant la nébuleuse planétaire, dont le centre est la naine blanche.

Sofia Lopez

Page 11: Iii) les etoiles

Sofia Lopez

Page 12: Iii) les etoiles

4.MORT D'UNE ÉTOILE

1-  Si l'étoile est petite:  Après que la naine blanche se forme, il y a un moment dans  qui se termine l'énergie et cesse de briller. Elle se appelle, cette étoile, une naine noire.

2-  Pour les étoiles avec une masse plus grande que celle-là du soleil:  Une fois transformer en géant rouge, celle-ci se détache de sa couche extérieure de forme explosive. C'est un supernova. Si se produit un collapsus gravitaire de cette étoile massive,  il se formera une étoile de neutrons.

     Dans le cas dont l'étoile est 40 fois plus grande que le soleil, elle pourrait se transformer en trou noir.

Sofia Lopez

Page 13: Iii) les etoiles

Sofia Lopez

Page 14: Iii) les etoiles

VIDEO:http://www.youtube.com/watch?v=DMLovgMzXjQ

QUESTIONS:

1.Qu’est-ce que c’est une étoile?

2.Qu’est-ce que c’est une Géante Rouge?

3.Une étoile peut mourir de deux façons selon sa masse; Quels sont?