idk

44
18 Réalisé par: BEN HAMOU & OTHMAN32 Etablissement : ISGI Option: Agent Technicien de Vente (ATV). Encadré par : Période de stage : Du 01-03-2011 Au 31-03-2011 Lieu de stage : Direction des Achats et Marchés IDK/A À” Le 01/03/2011 au 31/03/2011 Mr MAZOUZI BEN HAMOU ISGI

Upload: lopir120

Post on 30-Jul-2015

201 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Idk

18

Réalisé par: BEN HAMOU & OTHMAN32Etablissement : ISGIOption: Agent Technicien de Vente (ATV).Encadré par : Période de stage : Du 01-03-2011 Au 31-03-2011Lieu de stage : Direction des Achats et Marchés IDK/A

Réalisé par: BEN HAMOU & OTHMAN32Etablissement : ISGIOption: Agent Technicien de Vente (ATV).Encadré par : Période de stage : Du 01-03-2011 Au 31-03-2011Lieu de stage : Direction des Achats et Marchés IDK/A

À”

Le 01/03/2011 au 31/03/2011

Mr MAZOUZI 

BEN HAMOU ISGI

Page 2: Idk

18

Aujourd’hui l’information est massive au point qu’il devient épuisant d’y chercher celle qui est vraiment utile. C’est pour cela que l’information dans l’entreprise est à considérer comme une ressource stratégique au même titre que le personnel, les ressources financières, l’énergie… Il importe que l’accès, le partage de l’information soient organisés, informatisés et contrôlés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise

Dans le but d’établir une complémentarité entre les connaissances de base théorique et pratique, il est utile et indispensable que toute formation soit complétée par des stages dans une enceinte professionnelle.

En complément à la formation théorique que j’ai acquis pendant cette année à l’ISGI il est primordial de contacter le milieu professionnel afin d’élargir les connaissances et de répondre aux exigences du marché de travail.

En effet, j’ai eu l’occasion de passer mon stage au sein du Groupe Office Chérifien des Phosphates au service pièce de rechange. Les contacts des divers champs du travail permettant d’accéder à des nouvelles techniques qui conduisent à

l’amélioration des connaissances acquise par le stagiaire, ce qui est nécessaire pour réaliser une concordance logique au niveau de formation.

BEN HAMOU ISGI

Page 3: Idk

18

Dédie ce modeste rapport a tout les gens qui ont contribué de prés ou de loin a

la réalisation de ce travail et qui m’ont fournis tous leurs efforts et leurs soutiens, pour toute l’année, et aussi tout du long de ma période de stage.

Mes formateurs ; Pour tous les efforts exercer ; et aussi pour leur soutien moral et matériel et leur orientation.

Mes ami(e)s ; qu’ils trouvent entre ces pages l’expression de ma sincère fidélité.

Mon encadrant Mr MAZOUZI ABDELILAH qui m’a encadré et m’a aidé et encouragé durant la période de stage.

Le personnel de l’IDK/A, qui m’a facilité l’intégration au milieu du stage

Je tiens a travers ce rapport à exprimer mes profonds remerciements à toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce rapport, je tiens aussi à exprimer ma gratitude a l’égard de l’ISGI et l’OCP pour l’opportunité qu’ils m’ont offerte avec la

vie professionnelle.

BEN HAMOU ISGI

Page 4: Idk

18

A coté des études théorique que j’ai eues a l’ISGI ; une formation par un stage s’inscrivant dans les validations de la deuxième année semble inéluctable ; car ce dernier constitue une véritable préparation a la vie professionnelle .Et c’est ainsi que mon stage s’est déroulé a L’OFFICE CHERIFIEN DU PHOSPHATE (ocp), et plus précisément au sein de la filiale : service achats.

Ce rapport a pour but de donné une vue globale et descriptif de la direction des achats est ces différents services et sections.

Ainsi, en mêlant mes connaissances personnelles acquises durant ma formation a l’ISGI, je vais tenter lors de ce stage ; d’amélioré mes compétences

Cela dit, que dans une 1ère partie je vais tenter de fournir une présentation générale du groupe OCP

Puis, dans une seconde partie ; je vais tenter de fournir une présentation

générale de la filiale concernée : service achats et faire une description

des services que j’ai pu visiter durant la « tournée du service »

Partie I   : Présentation du groupe OCP-SA  

1) Identification du groupe OCP-SA

BEN HAMOU ISGI

Page 5: Idk

18

2) Historique  

3) Fiche technique

4) Statut juridique du groupe OCP  

5) Statut géographique du groupe

6) Statut personnel du groupe OCP  

7) Stratégie commerciale du groupe OCP-SA  

8) La qualité à l’OCP-SA  

9) Partenaires de l’OCP-SA  

10) Concurrents de l’OCP-SA  

11) Mission du groupe  

12) Activités de l’OCP-SA  

13) La communication à l’OCP-SA

14) L’environnement de l’OCP-SA  

15) Organigramme de l’OCP

Partie II   : Présentation de la direction des exploitations minières de Khouribga IDK

1-Fonction principale

2-Organigramme de IDK

Partie III   : Présentation de la direction des Achats et Marchés de khouribga IDK/A

1- Présentation et rôle de IDK/A  

2-Objectifs de IDK/A

3- Organigramme de IDK/A

4-Présentation des sections de IDK/A  

4-1-Section Marchés Contrat et Convention

4-2- Section Facturation

4-3-Section Immobilisable  

BEN HAMOU ISGI

Page 6: Idk

18

4-4- Section Pièces de Rechange

4-5- Section Fournitures

4-6- Section Importation  

4-7- Section Réparation

4-8- Section étude et Contrôle

Partie IV   : Processus d’achat de la section pièce de rechange   :

1-Définition  

2- Le schéma du processus d'achat de la section pièces de rechange

3- Le processus d’achat de la section pièces de rechange

3-1-L’expression du besoin

3-2- Le contrôle du besoin  

3-3- La consultation  

3-4- Préparation de l’AO

3-5- La préparation des dossiers pour ouverture dans les commissions idoines  

3-6-Demande de l’avis technique  

3-7- L’analyse des prix et la négociation  

3-8-Approbation des documents d’adjudication et signature de la commande

3-9- Dispatching de la commande

Travaux effectués

Conclusion

Remerciement

BEN HAMOU ISGI

Page 7: Idk

18

1) Identification du groupe OCP-SA

OCP   : office chérifien des phosphates. C’est un établissement d’économies mixte dont l activité est scinde entre le commercial et l industriel. Cependant le traitement, la valorisation et la commercialisation de la principale ressource naturelle dont dispose le Maroc à savoir le phosphate. L OCP joue un rôle déterminant dans le développement économie et social du pays, cela explique ainsi le souci des instances

BEN HAMOU ISGI

Page 8: Idk

18

dirigeantes de le maintenir au même pied d’égalité avec les producteurs internationaux. Office : établissement public agissant comme une entreprise privée, mais dont le directeur général et le conseil d’administration sont désignés par le gouvernement .la gestion de cet établissement est donc sous la direction de l Etat, qui fixe l’affectation des bénéfices réalise, mais les employés ne sont pas des fonctionnaires. Chérifien : vient de « chérif » noble descendant du prophète .par extension, le mot « chérifien » est devenu de marocain. Phosphate : l’activité principale de l’OCP est l’extraction du phosphate.

Le groupe OCP ou bien l’office chérifien des phosphates, est considéré comme étant l’organisme le plus important du Maroc, et cela en fonction de son effectif, ainsi que son chiffre d’affaires réalisé et le rôle principal qu’il occupe dans la promotion d’économie marocaine et international.

Réserves de phosphates : 20 milliards de tonnes sur un total mondial de 50 milliards.

Production   : phosphate et dérives phosphates (acide phosphorique et engrais)

Sites de production   :

Phosphate : Khouribga, ben guérir, Youssoufia, Boucraâ et Laâyoune

Dérivés : Safi et jorf Lasfar

2) Historique :

La découverte de phosphate exploitable a eu lieu en 1912, lors de travaux de terrassement d’une voie de chemin de fer. La recherche géologique proprement dite sur les phosphates marocains a démarré avec la création de l’office chérifien des phosphates en 7 aout 1920.

Le groupe OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation de phosphate et de produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.

Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, le phosphate provient des sites de Khouribga, Ben guérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune.

Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques de l’OCP, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables : Acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.

Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes des formes, l’OCP écoule 95 % de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international, il

BEN HAMOU ISGI

Page 9: Idk

18

rayonne sur les cinq continents de la planète où il réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,3 milliard de dollars.

Moteur de l’économie nationale, l’OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprise.

Dans un contexte de concurrence accrue, l’OCP poursuit la politique de consolidation de ses positions traditionnelles et développe de nouveaux débouchés. Avec une exigence sans cesse réaffirmée : améliorer la qualité de ses produits tout en maintenant un niveau élevé en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

3) Fiche technique   4) 1920 : Création du groupe OCP le 7 Août.

5) 1921 : Début des exploitations en souterrain dans la région d’Oued-Zem sur le gisement des

Oulad-Abdoun le 3 Mars.

6) 1931 : Début des exploitations en souterrain à Youssoufia.

7) 1954 : Démarrage des premières installations de séchage à Youssoufia.

8) 1961 : Mise en service de la première laverie à Khouribga.

9) 1962 : Introduction de la mécanisation de souterrain à Youssoufia le 19 septembre.

10) 1965 :

* Création de société MAROC CHIMIE.

* Extension de l’extraction à ciel ouvert à la mine de Merah El Aharch (Khouribga).

1967 : Introduction de la mécanisation du souterrain à Khouribga.

1969 : Entrée en exploitation de la première recette de phosphate noir à Youssoufia.

1974 :

*Lancement des travaux pour la réalisation du centre minier de Ben guérir.

1981 : L’OCP entre dans le capital de la société PRAYON (Belgique).

1982 : Démarrage du complexe de séchage d’Oued-Zem.

1994 : Démarrage du projet minier de Sidi Chennane.

1997 : Accord de coopération « OCP-Grande Paroisse » pour l’utilisation de l’usine de Rouen.

1998 : Le groupe OCP obtient le Prix National de la Qualité.

11) Statut juridique du groupe OCP   :

L’OCP a été fondé sous la forme d’un organisme d’état. Etant donné le caractère commercial et industriel de ses activités , le législateur a tenu à le doter d’une

BEN HAMOU ISGI

Page 10: Idk

18

SAFIYOUSOUFI

A

JORF LASFAR

LAAYOUNE

CASABLANCA

KHOURIBGA

organisation lui permettant d’agir avec la même dynamique et la même souplesse que les puissantes entreprises privées avec les quelles il est en concurrence.

Fonctionnement   :

L’OCP fonctionne ainsi comme une société, dont l’actionnaire unique est l’état marocain, dirigée par un président Directeur Général nommé par Dahir, quant au contrôle, il est exercé par un conseil d’administration.

Gestion  

En ce qui concerne la gestion financière, elle est entièrement indépendante de celle de l’état. L’OCP établit son bilan, son compte d’exploitation et ses revenus comme toute entreprise privée.

De plus, l’OCP est inscrit au registre de commerce et soumit sur le plan fiscal aux mêmes obligations que n’importe qu’elle entreprise privée (droits de douane, taxe à l’exploitation, impôts sur les bénéfices…). Chaque année, il participe au budget de l’état par le versement d’une partie de ses dividendes. Son personnel est régi par un statut de mineur en date du 1er juillet1974.

Ce statut a été élaboré en conformité avec le Dahir 1.60.007 DU 24 Décembre 1960 portant des entreprises minières.

12) Statut géographique du groupe OCP   :

Disposition :

1. L’OCP dont la direction générale se situe à Casablanca. gère un réseau de division repartie selon les sites zones de production.

2. L’OCP ne cesse de moderniser son matériel afin de répondre aux besoins du marché pour cela il a crée des filiales pour garantir sa bonne gestion.

BEN HAMOU ISGI

Page 11: Idk

18

3. Les mines et les usines de l’OCP sont situées dans les différentes zones géographiques, à proximité des gisements d’exploitation :

ZONE OULED ABDOUN  : La totalité des réserves de phosphate se trouve dans la partie centrale du pays autour de KHOURIBGA (Bassin OULED ABDOUN) qui s’étend sur une superficie de 2500Km2 autour de la ville.

ZONE GANTOUR  : comprend les centres miniers de

YOUSSOUFIA et BENGUERIR, les phosphates de cette zone alimentent les industries chimiques de SAFI qui valorisent une partie de la production des centres miniers, de même que les usines de JORF-LASFER.

ZONE BOUCRAA  : comprend les mines BOUCRAA, les usines et le port sont installé à LAAYOUNE

Les usines des industries chimiques : elles sont prévues pour valoriser une partie de la production des centres miniers et sont situées à Safi et à Jorf Lasfar.

BEN HAMOU ISGI

Page 12: Idk

18

BEN HAMOU ISGI

Page 13: Idk

18

13) Statut personnel du groupe OCP   :

L’OCP est la plus grand entreprise au Maroc par le nombre de personnes qui régie par le « Statut Mineur » du premier janvier 1973 .Le personnel est reparti comme suit :

Les Hors Cadre (HC) : Ce sont les ingénieurs et les médecins.

Les TAMCA : Les Techniciens, Agent de Maîtrise et Cadres Administratifs, ils sont classés selon les échelles.

Les OE : Les Ouvriers et Employés, sont classés en petites et grandes catégories.

Ces deux dernier catégories des employés peuvent travailler soit en :

- Bureau : Travail administratif.

- Jour  : Travail de l’atelier.

- Fond : Sous terrains.

14) Stratégie commerciale du groupe OCP-SA   :

S’adapter et anticiper

Le Groupe OCP suit attentivement l’évolution des besoins de l’industrie phosphatière et met tout en œuvre pour coller aux exigences du marché. Pour cela, il développe une capacité de production flexible pouvant s’adapter rapidement à la nature et au rythme de la demande.

À l’écoute de ses clients, l’entreprise développe des qualités marchandes de mieux en mieux adaptées, aussi bien du point de vue technique qu’environnemental, et offre une assistance technique performante reposant sur une longue expérience.

Cette faculté d’adaptation et d’anticipation lui permet de consolider sa position sur le marché en diversifiant sa gamme de produits. Ainsi, au fil des années, de nouvelles qualités d’acide phosphorique ont été mises au point (une seule était commercialisée en 1987). De même, la granulométrie des engrais TSP et du DAP a été adaptée pour coller aux évolutions du marché. Enfin, depuis 1998, de l’acide purifié est produit et commercialisé en collaboration avec des partenaires belges (Prayon) et allemands (Budenheim). D’autres innovations sont à l’étude.

L’externalisation, un facteur de compétitivité  

BEN HAMOU ISGI

Page 14: Idk

18

Compte tenu de l’environnement industriel national, l’OCP a été obligé, depuis sa création, de prendre en charge un grand nombre d’activités de maintenance et de créer les corps de métiers correspondants. Aujourd’hui, le Groupe a engagé une démarche de recentrage sur ses métiers de base et retenu l’externalisation des activités périphériques comme un axe stratégique.

Considérée comme un levier d’amélioration de la rentabilité et d’animation du tissu économique, cette politique consiste à se désengager progressivement de certains domaines pour les confier à des sous-traitants existants ou à créer.

Mise en place depuis 1996 au rythme des départs naturels à la retraite, cette démarche de progrès vise en particulier des activités de maintenance, comme la transformation des métaux, la mécanique, l’électricité, l’électronique, le génie civil, la plasturgie ou encore les prestations de services… Pour la période 2004-2008, le potentiel de création d’emplois est estimé à 418.000 hommes-jours de travail.

Sur le terrain, cette stratégie s’accompagne de toute une série d’actions destinées à encourager l’esprit d’entreprise et à développer le tissu industriel environnant : Programme d’aide à la création et à l’accompagnement de nouvelles

Entreprises (Pacane), accompagnement des fournisseurs dans leur démarche qualité, parrainage de jeunes entreprises, développement de l’Incubateur d’El Jadida…

Les projets de développement

Améliorer la qualité des produits, optimiser le potentiel de production, réduire les coûts, moderniser les installations minières et chimiques, conforter sa position sur le marché et répondre aux besoins des clients : inscrits dans un plan pluriannuel, plusieurs projets de développement ont été initiés par le Groupe OCP dans les différentes zones de production.

Exemple à Khouribga, où un projet de « revamping » de la laverie Daoui est en cours. L’objectif est de traiter par lavage-flottation les niveaux de phosphate non exploités et permettre d’augmenter leur teneur en P2O5, tout en améliorant leurs qualités physico-chimiques. Livraison prévue à la fin du premier semestre 2005.

À Youssoufia, des travaux sont engagés pour la réalisation d’une unité de lavage-flottation. Elle permettra de traiter et de valoriser le phosphate clair de faible teneur.

À Laâyoune, 2 unités de dessalement d’eau de mer devraient voir le jour à la fin de l’année 2004. L’objectif est de réduire le coût de production de l’eau. De même, des investissements lourds sont programmés pour réhabiliter le Wharf de Laâyoune.

Dans le domaine de la valorisation chimique, plusieurs projets sont à l’étude ou en cours de réalisation. À Safi, un projet de récupération de chaleur avec réduction des émissions de gaz (HRS) a démarré sur une ligne sulfurique en double absorption.

BEN HAMOU ISGI

Page 15: Idk

18

Parallèlement, d’importants investissements permettront de renforcer le potentiel de fabrication de dérivés phosphatés et de répondre aux exigences des clients en matière de qualités spéciales.

Du côté de Jorf Lasfar, la création d’une unité de production d’engrais DAP, d’une capacité de 850.000 tonnes par an, est programmée.

15) La qualité à l’OCP-SA   :

Depuis longtemps, la qualité fait partie intégrante de la stratégie du Groupe OCP. Dès 1986, cette mobilisation s’est traduite par l’introduction du concept de « Cercle de qualité » dans les sites de production. Des cycles de formation ont ainsi été organisés pour l’encadrement et les opérateurs. Les efforts se sont poursuivis et, en 1990, le Groupe a initié le concept de « qualité totale » avec le souci du «zéro défaut ». Cinq ans plus tard, l’assurance qualité a été mise en place poussant le personnel concerné à focaliser son attention sur la traçabilité et la maîtrise des risques de dérives. Avec la création de la Direction de la Qualité en 1995, le Groupe a donné une nouvelle impulsion à la démarche développée au niveau de ses directions. D’autres concepts ont été introduits par la suite (Total Productive Maintenance, auto-évaluation, analyse des processus,

plans d’amélioration qualité…), ainsi que des structures d’accompagnement (comité qualité, chef de projet qualité…).

Pour atteindre les objectifs et mobiliser les agents, des programmes de sensibilisation et de formation ont été mis sur pied, complétés par des actions de promotion (forums, bulletins d’informations, visites de sites, journées d’échanges et de capitalisation…).

Membre fondateur de l’UMAQ (Union Marocaine pour la Qualité), le Groupe OCP SA a créé une émulation supplémentaire dans l’entreprise en lançant, en 1996, un prix destiné à récompenser les meilleurs « Cercles de qualité ». Cette recherche permanente de l’excellence à tous les niveaux a porté ses fruits et débouché sur l’obtention de nombreuses certifications

16) Partenaires de l’OCP-SA   :

collaborateurs   :

D’autres axes de collaboration sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation, notamment avec l’Iran, le Pakistan et le Brésil.

Prayon (50% OCP, 50% SRIW-Belgique) : Le Groupe OCP S.A a pris une participation dans la société Prayon qui dispose de 2 sites de production en Belgique (Engis et Puurs). Les activités de Prayon couvrent notamment la fabrication et la vente d’engrais, d’acide phosphorique et autres produits chimiques, de pigments minéraux, ainsi que la mise au point et la vente de produits techniques (acides

BEN HAMOU ISGI

Page 16: Idk

18

phosphoriques, fluor, uranium, filtration, agitation…). Emaphos (Euro-Maroc Phosphore) : 1/3 OCP SA, 1/3 Prayon, 1/3 CFB) : Ce projet a été mené en collaboration avec des partenaires belges (Prayon) et allemands (Chemische Fabrik Budenheim). Il a débouché sur la mise en service, en 1998 à Jorf Lasfar, d’un complexe moderne capable de produire 120.000 tonnes P2O5 d’acide phosphorique purifié par an. Cet acide à haute valeur ajoutée est utilisé tel quel ou via des sels dérivés dans l’industrie alimentaire : limonades, levures, fromages, conservation des viandes et poissons, traitement de l’eau potable… Il est également utilisé dans d’autres industries : détergents, alimentation animale, engrais foliaires, traitement des métaux, textiles, ciments…

Imacid (1/3 OCP, 1/3 Chambal Fertiliser-Inde, 1/3 Tata Chemicals Ltd-Inde) : Pour diversifier ses alliances stratégiques et sécuriser une partie de ses exportations, le Groupe OCP S.A s’est rapproché de la société indienne Chambal appartenant au Groupe privé Birla. En 1999, ce partenariat a permis le démarrage, au sein du complexe industriel de Jorf Lasfar, d’Imacid, une usine d’acide phosphorique dont la capacité de production annuelle a été portée à 370.000 tonnes P2O5. Un tel volume nécessite 1,2 million de tonnes de phosphates de Khouribga et 330.000 tonnes de soufre. En mars 2005, un troisième actionnaire fut introduit dans le capital d’Imacid, Tata Chemicals Ltd, filiale du Groupe Indien Tata. La totalité de la production d’Imacid en acide phosphorique est dédiée à ces deux actionnaires indiens. Zuari Maroc Phosphate (50% OCP, 50% Chambal Fertiliser-Inde) : Fruit d’un partenariat entre le Groupe OCP SA et Chambal Fertiliser Ltd (Groupe indien Birla), cette société d’investissement détient 74% du capital social de la société Paradeep Phosphate Ltd (PPL). Les 26% restants sont détenus par l’État indien. L’unité est spécialisée dans la fabrication d’engrais phosphatés avec une capacité de 1 million de tonne par an.

Pakistan Maroc Phosphore S.A. (50% OCP, 25% FFBL, 12,5% Fauji Foundation , 12,5% FFCL)   : Capital social : 800 millions de dirhams Démarrage prévu fin 2006 capacité de production : 375000 tonnes d’acide phosphorique localisation géographique : Jorf Lasfar (Maroc).

Les clients:

BEN HAMOU ISGI

Page 17: Idk

18

Les exportations représentent une grande partie de la production bien évidemment. La qualité de la production est d’une renommé internationale. Les produits phosphoriques sont exportés vers les cinq continents. L’Europe reste le grand marché avec les 50% de produits exportés suivi par l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océanie.

Les principaux clients de l’OCP SA sont : la Hollande, la Belgique, l’inde, le Brésil, l’Algérie …

les fournisseurs   :

L’OCP importe des produits et matières premières nécessaires au cycle de valorisation du phosphate. Ces produits sont essentiellement, le souffre, l’Ammoniac et le chlorure de Potasse.

Les principaux pays exportateurs de ces produits sont : Arabie saoudite, Les Emirats Arabes unis, l’Algérie, l’Espagne et d’autres pays.

BEN HAMOU ISGI

Page 18: Idk

18

Le personnel   : - Des hors-cadres : ingénieurs et assimilés

- OE-TAMCA : ouvriers, employés, techniciens, agents de maîtrise et cadres administratifs

-Nombre de salariés : 19874 dont 856 ingénieurs

Les institutions financières   :

-BMCE Banque

-Banque Centrale Populaire

17) Concurrents de l’OCP-SA   :

Une politique dissuasive sera instaurée à terme pour décourager d'éventuels concurrents qui, comme pour le pétrole, seraient tentés de venir «ratatouiller» le marché. Le Maroc, en cas de nécessité, augmentera la production et fera prévaloir son leadership. M. Terrab a été catégorique à ce niveau, il a exprimé son souhait de mettre en place une politique de fixation de prix capable de mettre son groupe hors concurrence déloyale. Pour ce faire, rien ne vaut mieux qu'une organisation, une plate-forme de production et de vente. Les producteurs concurrents, américains, indiens, saoudiens, ne s'en consolent pas: ils crient au «scandale géologique de Khouribga» parce que le site à lui seul recèle l'équivalent de plus de 50% du minerai des phosphates existant dans le monde. Jusqu'ici, L’extraction, le traitement par eau et le transport du phosphate coutaient assez cher, le transport constituant le tiers du coût total. En construisant trois à quatre usines, en réalisant un pipe-line pour le transporter jusqu'à Jorf Lasfar, le chiffre est nettement divisé par deux.Pour conquérir le leadership mondial, corroborer l'image de grand producteur, pour conférer à l'OCP toutes les qualités requises en ce sens, M. Terrab a engagé une ‘'véritable perestroïka'' en interne et en externe. Le management doit être aguerri, performant, solidaire sur la vision et les infrastructures, notamment les usines à Jorf Lasfar et à Safi, adossées sur un pipe-line qui est aujourd'hui la veine jugulaire de la maîtrise du coût, sont la force de frappe du Groupe

18) Mission du groupe   :

La mission du groupe OCP est résumée dans les deux points suivants :

La commercialisation du phosphate après transformation de l’état brut extrait en qualité marchande.

BEN HAMOU ISGI

Page 19: Idk

18

La valorization d’une partie de la production du phosphate dans les usines chimie de Safi et de Jorf-Lasfar soit sous forme d’acide phosphorique soit sous forme d’engrais

19) Activités de l’OCP-SA   :

Le rôle de l’OCP est d’exploiter les réserves du pays en matière de phosphates selon des étapes et des opérations bien précises :

RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE  : Pour caractériser les niveaux phosphatés et définir au préalable les démarches d’extraction et de traitement.

EXTRACTION  : Se fait soit en découverte (ciel ouvert) soit en galeries souterrains. Elles consistent à enlever le phosphate de la terre suivant quatre cycles : Forage, Sautage, Décapage et Défruitage.

T RAITEMENT   : Cette opération est nécessaire en vue de purifier le phosphate de tout résidu en améliorant sa teneur.

TRANSPORT   : Une fois le phosphate traité, il est transporté vers les ports de Casablanca, Safi, El Jadida... pour l’exportation vers les différents pays du monde.

VENTES  : Le phosphate extrait est traité en grande partie dans des usines chimiques avant d’être exporté vers de nombreux clients.

La production est en développement depuis l’indépendance, ainsi des progrès considérables ont été réalisés à savoir :

L’étude des gisements et des minerais.

La mécanisation de l’extraction à ciel ouvert ou souterrain.

La mise au point et la diversification des méthodes de traitement.

La formation et le perfectionnement du personnel.

L’informatisation de la gestion de production.

20) La communication à l’OCP-SA   :

Le dialogue social a toujours été entretenu entre le personnel du Groupe OCP et la Direction Générale à travers les instances représentatives et les organisations syndicales. Au niveau local, le dialogue est assuré via les Commissions du Statut et du Personnel (CSP). Composées à parité de représentants de la direction et d’élus du

BEN HAMOU ISGI

Page 20: Idk

18

personnel, ces instances sont chargées de veiller à l’application du statut et d’examiner les revendications des salariés embauches, titularisations, avancements, licenciements, sanctions disciplinaires…) Depuis juin 1995, le dialogue social est également engagé au niveau central par le biais de commissions constituées de responsables de la Direction Générale et des syndicats représentés au sein du Groupe OCP. Enfin, des délégués à la sécurité, élus pour 3 ans et détachés auprès du ministère de l’Énergie et des Mines, sont chargés de veiller au respect des conditions d’hygiène et de sécurité sur les sites d’exploitation.

21) L’environnement de l’OCP-SA   :

Le groupe OCP occupe dans l’industrie, une place prépondérante tant à l’échelle nationale que internationale. En effet les réserves marocaines en phosphates sont estimées à 75% des réserves mondiales. D’où l’OCP est le :

1er exportateur mondial de phosphate.

1er exportateur mondial d’acide phosphorique.

1er exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes avec une part de l’ordre de 38% dans le marché mondial.

Le groupe OCP est composé de plusieurs directions parmi lesquelles, on trouve le pôle mines de Khouribga, répartie comme suit :

La Direction Production (MNK/P).

La Direction Traitement et Embarquements (MNK/T).

La Direction Logistique (MNK/L).

La Division Gestion Administrative (IDK/AK).

Des services fonctionnels tels que   :

Des Achats Locaux (IDK/AD).

Etudes Economiques et Système d’Information (MNK/IE)

22) Organigramme de l’ocp   :

BEN HAMOU ISGI

Page 21: Idk

18

BEN HAMOU ISGI

Page 22: Idk

18

1-Fonction principale   :

BEN HAMOU ISGI

Page 23: Idk

18

La fonction principale de la Direction des Exploitations Minières de Khouribga MNK se manifeste dans l’extraction et le traitement des phosphates. Elle est répartie en directions et services :

La Direction de Production Minière MNK/P :

Elle se charge de l’extraction des phosphates à ciel ouvert dans la zone de

Khouribga.

La Direction de Traitement et Embarquements MNK/T :

Elle a pour rôle le traitement des phosphates en lui faisant subir le séchage, la calcination, le lavage et l’enrichissement à sec.

La Direction Gestion Administrative et Sociale IDK/AK   :

Elle s’occupe de tout ce qui a un caractère social (logements, économats, installations sportives, colonies de vacances…). Elle contrôle aussi l’activité des autres services à travers le service contrôle de gestion.

La Direction Logistique et Projet d’Amélioration IDK/L:

Elle assure l’entretien et la réparation du matériel et du patrimoine de l’O.C.P Pôle Mine Khouribga OCP.

Le Service Etudes Economiques et Systèmes d’information IDK/IE :

Il assure le contrôle du bien fondé des besoins en marchandises des autres services et elle mène des projets d’étude des investissements proposés.

Le Service Géologie :

Se charge de tout ce qui a une relation avec la prospection des terrains riches et l’exploitation des mines.

2 -Organigramme de IDK   :

BEN HAMOU ISGI

Etudes économiques et

système d’info IDK/IE

IDK/IE

IDK/IE

DIVISION GESTION ADMINISTRATIVE IDK/AK

Géologie d'exploitation IDK/GE

IDK /GE

Département achats decentralizes IDK/A

IDK /A

Direction logistique IDK/L iiidkEeprojets d’projets

d’améliorations

IDK /L

Direction traitement et embarquements IDK/T

IDK /T

Direction production minière IDK /P.

IDK /P

DIRECTIONS DES EXPLOITATIONS MINIERES KHOURIBGA IDK

ga

IDK

Page 24: Idk

18

Partie III   : Présentation de la direction des Achats et Marchés de Khouribga IDK/A

1- Présentation et rôle de IDK/A   :

Le département des achats décentralisés est lié directement à la Direction des Exploitations Minières de Khouribga.

Il a été crée en 1993 dans le but de lui confier l'achat des articles tels que: marchandises, matériels, services, réparation et entretien du patrimoine OCP et autres… et c'est pour mieux répondre aux différents besoins des services utilisateurs.

La fonction achat joue un rôle important dans le cycle d’exploitation de l’entreprise, elle doit fournir aux entités de l’entreprise les produit au moment voulu, en quantité suffisante et dans les conditions les plus avantageuses (meilleur rapport qualité, prix et délai) pour répondre aux besoins des utilisateurs qui ont devenue de plus en plus exigent risquerait de se trouver une difficulté si cette fonction n’est pas suffisamment performante.

2-Objectifs de IDK/A  

-Eviter le surstock ;-Optimiser les délais d'approvisionnement ;-Acheter dans les meilleures conditions économiques, qualité, prix, délais ;-Encourager le marché national et régional dans des bonnes conditions de prix et de délai.

BEN HAMOU ISGI

Page 25: Idk

18

3- Organigramme de IDK/A

4-Présentation des sections de IDK/A   :

4-1-Section Marchés Contrat et Convention   :

La Section Marchés traite les AO pour passation de marché sans limitation de seuil.

a. Marché   :

Un marché est un contrat par le biais duquel, une entreprise s’engage à effectuer des travaux pour le compte de l’OCP, moyennant un cahier de charges.

b. Contrats et Conventions   :

Il s’agit des contrats liants l’OCP à des entreprises, des offices publics et

filiaux afin de réaliser des travaux d’entretien et de maintenance de son matériel,

ainsi que les prestations de service. Il faut savoir que dans chaque contrat sont fixés

BEN HAMOU ISGI

Page 26: Idk

18

des modalités administratives et commerciales à l’instar du nombre de visites à

effectuer et leur planning sachant que chaque visite est sanctionnée par un rapport

spécial, signer conjointement par les deux parties du contrat.

4-2- Section Facturation   :

Cette section a pour attribution le suivi des factures fournisseurs.

a. Ses principales tâches   :

Vérification des factures reçues des fournisseurs nationaux.

L’envoi des factures conformes au service comptabilité pour paiement.

Rapprochement et ventilation sur le rapport informatique.

Envoi pour pré-ordonnancement et ordonnancement.

4-3-Section Immobilisable   :

Cette section s’occupe du traitement des demandes d’achat du matériel (DAM) provenant des services utilisateurs à travers le service MNK/IE et ayant lieu en vue d’acquérir le matériel dit immobiliser, sans limitation de seuil .

4-4- Section Pièces de Rechange :

Cette section s’occupe de l’achat des articles consommables demandés par l’utilisateur et joue le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et les fournisseurs. Comme son nom l'indique, cette section s'occupe de tous les besoins concernent les pièces de rechange.

4-5- Section Fournitures :

Cette section s’occupe de l’achat des articles consommables demandés par l’utilisateur et joue le rôle d’intermédiaire entre les utilisateurs et les fournisseurs. Elle s’occupe de tous les produits consommables (fournitures de bureau, accessoires de sécurité et d'hygiène,…).

4-6- Section Importation   :

Toutes les commandes passées à l’étranger sont suivies par la section importation. Ainsi, toutes les commandes passées aux fournisseurs ou à l’entreprise étrangère sont adressées à cette section. Celle-ci assure son suivi depuis le départ de la commande au fournisseur étranger jusqu’à livraison au service utilisateur.

4-7- Section Réparation   :

La Section Réparation s’occupe de passation de commande pour la réparation du matériel à l’extérieur de l’OCP. Pour ce faire, le Service utilisateur concerné adresse à la Section Réparation un bon de réparation à l’extérieur (BREX) via le Service Etude et Contrôle. Ces réparations se font par des organismes agrées par L’OCP S.A.

BEN HAMOU ISGI

Page 27: Idk

18

4-8- Section étude et Contrôle   :

La Section Etude et Contrôle assure le suivi des performances des fournisseurs, et en particulier de la zone de Khouribga et les agréments des entreprises dans le cadre de l’encouragement des jeunes promoteurs. Elle assure également :

Les visites des fournisseurs aux services utilisateurs.

Le suivie des ordres du jour des ouvertures par les COF.

Partie IV   : Processus d’achat de la section pièce de rechange   :

1- Définition   :

L'achat est un processus qui commence avec l'apparition d'un besoin jusqu'à l'exécution d’une commande, et acheter c'est satisfaire les besoins des utilisateurs en leur assurant une disponibilité constante des matières consommables, tout en tenant compte du facteur qualité/prix/délai. Et la section pièces de rechange s’occupe généralement de l’achat des pièces de rechange et la passation des commandes des marques conventionnées à savoir : CATERPILLAR, CUMMINS, KOMATSU, RENAULT…etc

BEN HAMOU ISGI

Page 28: Idk

18

BEN HAMOU ISGI

Processus d’achats consommablesProcessus d’achats consommablesP

RO

CE

SS

US

AC

HA

TS

Contrôleur du bien-fondé

du besoin – Approvisionneur

- codificateur

Contrôleur

UtilisateurExpression du besoin

Elaboration du dossier d’AO

Envoi du dossier et étude par les fournisseurs

Réception des offres fournisseurs

Validation Hiérarchique

Ouverture des offres CDAM

Avis technique si nécessaire

Approb. Document d’adjidu et Commande

Audit

Etat comparatif – Analyse offres en recherchant une globalisation

Négociations

Expression du besoin et codification sous Oracle

En cas de mauvaise expression du besoin : annulation de la ligne

Préparation des documents d’adjudication et commande

Délais objectif :

< 3 mois

Validation, contrôle et approvisionnement

Page 29: Idk

18

3- Le processus d’achat de la section pièces de rechange :

3-1-L’expression du besoin   :

Les besoins sont exprimés par DA établies par catégories fournisseur et approuvés selon la procédure en vigueur.

Trois étapes seront, en particulier, suivies au niveau des cellules approvisionnements et gestion des stocks :

- L’analyse du stock de la division et du Groupe (OCP SA) en vue d’une satisfaction interne du besoin à exprimer.

- La saisie, le cas échéant, du besoin sur l’Oracle.- La validation du besoin et la transmission de la demande au service achat concerné.

3-2- Le contrôle du besoin   :

Au niveau du service des achats locaux de la Direction, le contrôle systématique de tous les besoins en vue d’une part, de vérifier que les possibilités de satisfaction interne, au niveau du groupe OCP SA, sont épuisées et d’autre part, d’optimiser le stock existant.

3-3- La consultation   :

Les achats suivant convention ne feront pas l’objet de consultations des commandes seront automatiquement établies par l’ordinateur à partir des demandes d’achats et des listes des prix mémorisées.

Le service achat local assurera l’exécution par les entreprises et le suivi des contrats et conventions concernant les travaux de contrôle, d’entretien et de maintenance du matériel.

Dans le cas d’extrêmes urgences, la consultation se fera rapidement (par téléphone avec confirmation, par écrit ou par E- mail) auprès des principaux fournisseurs (potentiels ou point) l’ouverture des plis sera le cas échéant régularisée auprès de la commission interne.

Pour les autres achats la consultation se fera suivant la procédure ci-après, auprès des fournisseurs nationaux ou étrangers.

3-4- Préparation de l’AO :

BEN HAMOU ISGI

Page 30: Idk

18

C’est l’édition par Oracle de La demande d’achat qui comporte en particulier les

informations suivantes :

Les articles demandés.

L’estimation de la demande.

Les quantités demandées

La justification du besoin

Pour une même catégorie de fournisseurs les besoins sont regroupés au niveau de la DA et ceux, jusqu’à l’activation de l’AO.

La préparation du dossier AO  consiste à :

l’ouverture d’une chemise AO sur laquelle l’acheteur inscrit le N°, la date de l’AO, la date limite de réponse dans les cases correspondantes et l’objet de la consultation ;

l’édition de la fiche de consultation, état des fournisseurs d’une catégorie, l’exemplaire de l’AO et le détail des DA par AO ;

l’envoi de l’AO et la lettre de consultation et les informations complémentaires, plans, fiches techniques, documentation (s’il y’a lieu) aux fournisseurs par e-mail et enfin il saisie la date d’envoi de l’AO et la date limite de réponse dans Oracle.

NB : A la date d’échéance, l’acheteur lance des rappels aux fournisseurs qui n’ont

pas répondu.

Après réception des réponses des fournisseurs via le secrétariat, l’agent procède à :

la saisie des réponses des fournisseurs dans l’oracle.

la consignation des réponses dans le dossier AO.

l’édition de l’ordre du jour des dossiers à ouvrir dans la commission.

la préparation des dossiers à ouvrir.

l’édition des PV dans l’oracle.

3-5- La préparation des dossiers pour ouverture dans les commissions idoines :

(MT)<500.000 Entité achats Chef du Service Achats et

Marchés

BEN HAMOU ISGI

Page 31: Idk

18

Acheteur(s)

Membres invités

500000< (MT) >1000000 COF 0.5 à 1MDHDirecteur des Achats et

Marchés

Représentant de la DAC

RCGS

Acheteur(s)

Prescripteur d’achats

MT>1000000 COF>1MDH Directeur achats site

RCGS  : Responsable Contrôle de Gestion du Site.

DAC : Directeur Exécutif Audit et Contrôle.

L’agent traitant procède au contrôle du PV et à la confrontation avec les offres, ensuite il saisie les offres, les propositions de prix (entête et lignes), les conditions d’achats, la saisie de la variante et à la fin l’édition de l’état comparatif poste par poste dans l’application ORACLE.

3-6-Demande de l’avis technique   :

Dans le cas des variantes proposées par les fournisseurs, l’agent doit adresser les offres à l’utilisateur pour avis technique.

Suite à l’avis technique reçus par l’utilisateur, l’acheteur procède à la mise à jour de l’état comparatif l’éditons de l’état comparatif modifié.

3-7- L’analyse des prix et la négociation   :

Analyse des prix   :

L’édition de l’état d’analyse des prix (au quelle on compare les prix moins disant avec les prix des dernières commandes).

La négociation   :

Généralement elle porte sur :

- Les prix : les remises accordées sont souvent prévues à l’avance ;

- Délai de livraison ;

BEN HAMOU ISGI

Page 32: Idk

18

- Les conditions de livraison ;

- Le délai de paiement ;

-Le délai d’option ;

- Les modes de paiement pour les fournisseurs étrangers.

NB : Les Précisions concernant le mode de paiement :

● Fournisseur local : paiement par virement bancaire à 60 jours fin

de mois de livraison.

● Fournisseur étranger   :

a) Le virement bancaire à 60 jours fin de mois d’expédition.

b) La remise documentaire avec titre de transport libellé au nom de l’OCP

(S.A).

c) L’accréditif avec frais de confirmation en dehors du MAROC à la charge

du fournisseur, payable à 10 jours.

3-8-Approbation des documents d’adjudication et signature de la commande   :

Après la réception des réponses de négociation et l’édition de l’état comparatif définitive, l’acheteur prépare les documents d’adjudication pour approbation et la commande pour signature.

3-9- Dispatching de la commande   :

En cas d’un fournisseur marocain   :

L’origine de la commande est envoyée au fournisseur ;

Deux copies à l’utilisateur ;

Deux copie dans le dossier commande ;

Une copie à RECOING&JACQUETTY.

En cas d’un fournisseur étranger   :

L’origine de la commande est envoyée au fournisseur  avec l'accusé de réception et la fiche proforma ;

BEN HAMOU ISGI

Page 33: Idk

18

Deux copies à l’utilisateur ;

Une copie dans le dossier commande ;

Une copie à RECOING&JACQUETTY.

Dans le cadre de la dématérialisation de ses processus achats, le Groupe OCP

met à la disposition de ses fournisseurs un outil de collaboration en ligne (portail)

pour l’échange électronique des documents avec ses fournisseurs.

Ce portail donne aux fournisseurs la possibilité d’accéder directement aux informations et créer ses transactions commerciales tout au long du cycle de vie des opérations d’achats, de la phase de consultation (appels d’offres) au règlement des factures, en passant par la gestion des commandes et des livraisons.

L’utilisation appropriée de ce portail assurera un gain inéluctable au Groupe OCP et à ses partenaires.

Les modules du portail fournisseur:

- Le module « Appels d’Offres »: permet aux fournisseurs d’accéder au détail des appels d’offres pour lesquels ils sont consultés et de soumettre ces offres électroniquement.

BEN HAMOU ISGI

Page 34: Idk

18

- Le module « iSupplier »: permet aux fournisseurs d’accéder aux informationssur le profil et les commandes et d’effectuer les transactions commerciales.

Principaux bénéfices du portail pour les fournisseurs:

- Accès en temps réel aux informations sur le portefeuille avec le Groupe OCP- Accès facile par l’intermédiaire d’un navigateur web standard- Transparence et traçabilité de l’information du cycle d’achat complet- Efficacité et gain sur les délais de traitement des différentes transactions- Réduction du temps de mise à disposition des informations.

Pendant la période de mon stage au sein de la Section Pièces de Rechange

IDK/A/A/PR, j’ai effectué les tâches suivantes:

L’édition des documents de consultation (exemplaire AO, la fiche de consultation,

l’état des fournisseurs par catégorie, détail des DA par AO, les informations

complémentaires fournies par les utilisateurs)

Le Contrôle des différents documents qui se trouvent dans le dossier AO (PV,

offres, )

Vérification des offres des fournisseurs par la confrontation des offres reçues avec

celles indiquées sur le PV (Procès Verbal).

La saisie des offres sur le système ORACLE lié à un ordinateur central (la

saisie des offres fournisseurs: prix, délai, lieu de livraison, nature des prix et le mode

de paiement).

BEN HAMOU ISGI

Page 35: Idk

18

L'édition de l'état comparatif.

La demande de l’avis technique aux services utilisateurs.

L’analyse de l’évolution des prix sur Excel (comparer les prix moins distants

avec ceux des dernières commandes).

La négociation avec les fournisseurs retenus (Conformité et prix).

L’envoi des commandes aux fournisseurs par fax.

Le classement des dossiers encourt de traitement.

La Direction des Achats et Marchés de Khouribga à un rôle crucial pour le

fonctionnement de tous les autres services et divisions de la Direction Des Exploitations

Minières de KHOURIBGA.

Le stage de formation revêt un intérêt particulier du fait que d’une part, il complète

la formation du candidat, et d’autre part, il lui permet de conquérir le monde

professionnel.

BEN HAMOU ISGI

Page 36: Idk

18

Enfin de compte, je peux dire que l’apport de ce stage de formation était très

important à tous les niveaux à savoir : Avoir une idée claire sur le milieu de travail,

développer l’esprit d’initiative et acquérir des nouvelles connaissances sur le plan

pratiques et aussi sur le plan théoriques.

Mr EL HOUARI 

BEN HAMOU ISGI

Ce n’est pas par ce que la tradition exige que cette page se trouve dans ce rapport, mais par ce que les gens à qui s’adressent mes remerciements les méritent vraiment.

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au chef du service; ET Mr MAZOUZI mon parrain pour la qualité de son encadrement et pour me faire l’honneur de guider ce travail, auquel il a consacré un grand intérêt malgré ses nombreuses préoccupations et sa grande responsabilité.

Mes remerciements vont également, à Mr HANDAOUI, & ;Mr GHASSOUB, &; Mr HACINI, &Mr MAGHREB ; &;pour mes formateurs Mlle KACHOUANI &Mlle MRHANE ; & notre parrain Mr BAHAE EDDINE ET & Mr EL KAMOUNI

Enfin que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin au bon déroulement de Ce modeste travail, trouvent ici l’expression de ma reconnaissance ET mes remerciements.

Ce n’est pas par ce que la tradition exige que cette page se trouve dans ce rapport, mais par ce que les gens à qui s’adressent mes remerciements les méritent vraiment.

Tout d’abord, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au chef du service; ET Mr MAZOUZI mon parrain pour la qualité de son encadrement et pour me faire l’honneur de guider ce travail, auquel il a consacré un grand intérêt malgré ses nombreuses préoccupations et sa grande responsabilité.

Mes remerciements vont également, à Mr HANDAOUI, & ;Mr GHASSOUB, &; Mr HACINI, &Mr MAGHREB ; &;pour mes formateurs Mlle KACHOUANI &Mlle MRHANE ; & notre parrain Mr BAHAE EDDINE ET & Mr EL KAMOUNI

Enfin que tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin au bon déroulement de Ce modeste travail, trouvent ici l’expression de ma reconnaissance ET mes remerciements.

Page 37: Idk

18

BEN HAMOU ISGI