i les prochaines élections législatives seront n s ... · calcul de l’irg. le snpssp continue...

19
DIMANCHE 19 FÉVRIER 2012 - 26 RABIE AL-AWAL 1433 - N° 6489 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58 LE BONJOUR DU «SOIR» Les prochaines élections législatives seront la «pierre angulaire» des réformes démocratiques, a dit le président Bouteflika dans sa lettre aux enfants de chouhada. Les dernières élections étaient une «étape cruciale» dans la construction d’une démocratie authentique. Celles d’avant, un tremplin vers «la concrétisation des objectifs du processus démocratique»… La démocratie ? Parlons-en : c’est simple comme un bonjour… du «Soir». Tu te lèves le matin, tu allumes ta télé et tu vois de nouvelles têtes : exemples : il n’y a pas longtemps, ils avaient Clinton, puis Bush ; ils ont Obama. Ils avaient Chirac, ils ont Sarkozy ; ils vont avoir Hollande. La démocratie, ce n’est pas des mots qui annoncent la démocratie. C’est le changement aujourd’hui ! C’est le courage de quitter la table. Mais «il faut savoir», a dit Aznavour ! Et eux, ne savent pas… jusqu’au jour où, juste après le dessert, on leur glissera l’addition dans un beau classeur en cuir véritable. A l’intérieur, pas de chiffres, juste un mot «Dégage !» [email protected] «On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé.» Jacques Chirac «Il faut savoir…» Edition d’Alger - ISSN IIII - 0074 «Jugez le terroriste Mourad Dhina» Un pays sous la coupe réglée des seigneurs de la guerre Marzouki, l’alibi démocratique des islamistes IL QUITTE PROGRESSIVEMENT ORASCOM IL QUITTE PROGRESSIVEMENT ORASCOM Sawiris vend une partie de ses parts au norvégien Telenor Sawiris vend une partie de ses parts au norvégien Telenor LIBYE TUNISIE PÉTITION PAGE 7 PAGE 6 PAGE 6 PAGE 3 Photos : DR Photo : Samir Sid

Upload: vunhi

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

DIMANCHE 19 FÉVRIER 2012 - 26 RABIE AL-AWAL 1433 - N° 6489 - PRIX 10 DA - FAX : RÉDACTION : 021 67 06 76 - PUBLICITÉ : 021 67 06 75 - TÉL : 021 67 06 51 - 021 67 06 58

LE BONJOUR DU «SOIR»

Les prochaines élections législatives serontla «pierre angulaire» des réformesdémocratiques, a dit le président Bouteflika danssa lettre aux enfants de chouhada. Les dernièresélections étaient une «étape cruciale» dans laconstruction d’une démocratie authentique.Celles d’avant, un tremplin vers «laconcrétisation des objectifs du processusdémocratique»…

La démocratie ? Parlons-en : c’est simplecomme un bonjour… du «Soir». Tu te lèves lematin, tu allumes ta télé et tu vois de nouvellestêtes : exemples : il n’y a pas longtemps, ilsavaient Clinton, puis Bush ; ils ont Obama. Ils

avaient Chirac, ils ont Sarkozy ; ils vont avoirHollande.

La démocratie, ce n’est pas des mots quiannoncent la démocratie. C’est le changementaujourd’hui ! C’est le courage de quitter la table.Mais «il faut savoir», a dit Aznavour ! Et eux, nesavent pas… jusqu’au jour où, juste après ledessert, on leur glissera l’addition dans un beauclasseur en cuir véritable. A l’intérieur, pas dechiffres, juste un mot «Dégage !»

[email protected]

«On n'exporte pas la démocratie dans unfourgon blindé.» Jacques Chirac

«Il faut savoir…»

Editi

ond’

Alg

er-I

SSN

IIII

-007

4

«Jugez leterroristeMouradDhina»

Un pays sousla coupe régléedes seigneurs

de la guerre

Marzouki, l’alibidémocratiquedes islamistes

IL QUITTE PROGRESSIVEMENT ORASCOMIL QUITTE PROGRESSIVEMENT ORASCOM

Sawiris vendune partie

de ses parts aunorvégien Telenor

Sawiris vendune partie

de ses parts aunorvégien Telenor

LIBYE TUNISIE

PÉTITION

PAGE 7

PAGE 6 PAGE 6

PAGE 3Phot

os:D

R

Phot

o:S

amir

Sid

Page 2: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Charpentesous la loupe

La destruction de la charpente métalliquedu parc OMS de Koléa suite aux dernièresintempéries serait à l’origine d’une enquêteque les services du Premier ministèrecomptent diligenter prochainement, sou-tiennent des sources sûres. Un premierrapport indique que la construction de cet-te charpente a coûté au Trésor public 81028 288 DA et qu’elle a bénéficié en 2008d’une attestation de «bonne exécution»délivrée par le maître de l’ouvrage, àsavoir la Direction de la jeunesse etdes sports de la wilaya de Tipasa.

Bientôt une piscineà Tikjda

Finalement, les choses seprécisent pour le lance-

ment des travaux de réali-sation d’une piscine de25 mètres et d’une sallede sport à Tikjda. Leministère de la Jeunesseet des Sports est en pha-

se de sélection de l’entre-prise qui doit réaliser ces

deux ouvrages.

La duplication et la circulation, ces derniers jours, d’une copie d’une-mail échangé par des responsables de Lafarge irritent lespatrons de cette entreprise. Le message électronique, transmispar le directeur général Luc Callebat, résumait la dernièrevisite à Alger de J.-P. Raffarin mais comportait surtout descommentaires et des observations qui risquent de provo-quer la colère de certains responsables algériens, notam-ment le ministre Benmeradi et le patron du CNI, qui n’estautre que le Premier ministre Ahmed Ouyahia.En revanche, une information contenue dans le mêmemessage risque d’intéresser d’autres responsablesalgériens. «J.-P. Raffarin m’a quitté en me disantqu’il n’avait plus de raison de me revoir (…) Lesélections françaises risquent de toute façonde lui donner raison», conclut le DG deLafarge Algérie.

Un jour, un sondage

OUI

NON

Sans opinion

Résultats du dernier sondage

Pensez-vous que le ministrede l’Education doit annuler les vacances

de printemps pour les classes d’examens ?OUI : 39,79%NON : 53,59 %S. OPINION : 6,62%

Pensez-vous que la participation des nouveaux partisaux prochaines élections législatives va apporter une

crédibilité à ces dernières ?

Déposez votre réponse sur le site du Soir d’Algériewww.lesoirdalgerie.com

PP

Le chèquesecours

introuvableLes titulaires de compte CCP

n’ayant plus de carnet dechèques et ne disposant pasencore de carte magnétiqueéprouvent de grandes difficultésà retirer de l’argent.

Ils apprennent au niveau desbureaux de poste que le chèquesecours n’est pas disponible.

Certains doi-vent sou-vent faire le

tour deplusieursbureauxde posteavant depouvoir,

enfin, reti-rer de l’ar-

gent.

[email protected]

ERISCOOPERISCOOPDimanche 19 février 2012 - Page 2

Les confidencesde Lafarge

La surfacturationet l’histoiredu terrain

Les autorités s’intéressent detrès près à un terrain attribué àune firme pharmaceutique inter-nationale afin qu’elle réalise unprojet mais qui est utilisé jus-qu’ici comme entrepôt. Signa-lons que ce terrain est situé surla côte ouestd’Alger et quecette entrepri-se pharma-ceutique estau centred’une enquê-te sur la sur-facturation.

Page 3: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 19 février 2012 - PAGE3

IL QUITTE PROGRESSIVEMENT ORASCOM

Sawiris vend une partie de ses partsau norvégien Telenor

En attendant le règlement de lasituation de la filiale algérienne, laréorganisation des parts du groupeVimpelcom a fait grimper les actionsdes actionnaires européens alorsque la Bourse du Caire a observéun léger recul de la valeurd’Orascom.

L’action de Telenor a enregistréune hausse de 4,3 % à Oslo alorsque celle de Vimpelcom a atteint le

seuil historique de 6,5 % à NewYork, soit le plus élevé depuis mai2010. Du reste, la valeur de l’actionde cette société a connu une pro-gression de 14% depuis le début dumois.

La publication, prochainement,des résultats de Djezzy est à mêmede booster les valeurs du groupe,car on parle déjà de résultats netstrès importants. Hier, dans l’après-

midi, Vimpelcom a annoncé la publi-cation, le 13 mars prochain, desrésultats financiers pour le quatriè-me trimestre de 2011 et donc lebilan annuel. Le groupe a annoncéégalement avoir complété la spin-off(société nouvelle issue de la réorga-nisation de plusieurs entreprises) decertains actifs d'Orascom TelecomHolding SAE (OTH) à WeatherInvestments II Sarl («Météo II»).

A la lecture de ces nouvelles, onest en mesure de conclure un retraitprogressif de Naguib Sawiris parl’affaiblissement de ses parts dansle groupe. Les autres actionnairesde Vimpelcom semblent aboutir àun consensus autour des parts dechacun et de la composition duconseil d’administration qui passede 9 à 11 membres.

Hier, la presse russe a commen-té favorablement les informationspubliées sur la redistribution desparts au sein de Vimpelcom, alorsque les Norvégiens de Telenor ontnotamment insisté sur la stabilitéfuture de la société, et réconforterainsi les investisseurs.

Le réaménagement des parts dugroupe est susceptible égalementde stimuler les négociations encours avec le gouvernement algé-rien sur la cession d’une majoritédes actions de Djezzy au profit d’unopérateur public.

L’éviction progressive de Sawirisest bien perçue à Alger, tant l’hom-me avait rendu complexes les rela-tions entre sa filiale algérienne etses vis-à-vis de l’administration.

Mokhtar Benzaki Naguib Sawiris.

Les négociations entre l'Algérie etl'Union européenne sur le démantèle-ment tarifaire devraient aboutir prochai-nement «à un compromis acceptable».

Chérif Bennaceur - Alger (Le Soir)- Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, AmarBelani, cité par l’Agence nationale de presse, la sessionde négociations tenue jeudi dernier à Alger a été «pro-ductive» et «a permis aux deux parties d'affiner leurspositions respectives et d'échanger des propositionsconstructives».

Ces propositions «devraient aboutir en principe, d'iciquelques semaines, à un compromis acceptable dans le

cadre d'un accord global final», estime le porte-paroledes AE. En effet, les négociateurs algériens et euro-péens qui se sont rencontrés jeudi dernier se sontdonné rendez-vous pour un autre round de discussionsen mars prochain à Bruxelles. Ce «package deal final»,précise Amar Belani, «devrait permettre à l'Algérie d'as-surer la protection de plusieurs contingents agricoles etfilières industrielles, tout en restant dans le cadre du res-pect de l'accord d'association avec l'Union européen-ne». En vigueur depuis 2005, l’accord d’associationentre l'Algérie et l'UE prévoit un démantèlement tarifairepour aboutir à l'orée 2017 à une zone de libre-échange.Mais, à la fin de 2010, l’Algérie avait demandé une révi-sion du calendrier du démantèlement des dispositions

tarifaires et douanières de l’accord d’association. Lademande algérienne porte essentiellement sur le reportà 2020 du démantèlement des tarifs douaniers au lieude 2017. Cette demande a été faite sur la base d'unedisposition de l'accord d'association, dite «clause derendez-vous», qui permet la révision de certaines dispo-sitions de l’accord, particulièrement la possibilité derevoir le calendrier de la levée des barrières douanièressi l’industrie d’un des deux partenaires est touchée pardes échanges commerciaux déséquilibrés.

L’Algérie, rappelle-t-on, avait officiellement motivé sademande par le temps nécessaire à la préparation desentreprises algériennes à la concurrence

C. B.

NÉGOCIATIONS SUR LE DÉMANTÈLEMENT TARIFAIRE

Vers un compromis acceptable entre Alger et Bruxelles

Les praticiens spécialistesrenouent avec la contestation.Le SNPSSP annonce une grèvede trois jours à compter du 4mars prochain. Un mouvementqui sera reconduit une secondefois avant de se transformer engrève illimitée si la tutelle ne

répond pas favorablement à laplateforme de revendicationsdu SNPSSP.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) -Retour à la contestation dans le sec-teur de la santé. Le Syndicat nationaldes praticiens spécialistes de lasanté publique (SNPSSP) déposera,aujourd’hui, un préavis de grève pourles journées des 4, 5 et 6 mars pro-chain. Un mouvement qui sera recon-duit les 11, 12 et 13 mars si la tutellene réagit pas. Le SNPSSP fixecomme ultimatum la date du 19 marspour entamer une grève illimitée. Ladécision a été arrêtée ce week-endpar le conseil national. Elle est moti-vée par le statu quo que dénonce ledocteur Yousfi, président du

SNPSSP. Depuis l’accord concluentre le syndicat et le ministère de laSanté en octobre dernier, aucuneavancée n’a été constatée». La plate-forme de revendications du SNPSSPest pourtant toujours d’actualité. Entête de ces dernières, l’amendementdu statut des praticiens spécialistesqui, en 2009, avait été rejeté en blocpar le syndicat.

Ce dernier réclame égalementque soit mis fin à la discrimination quidure depuis dix années au niveau ducalcul de l’IRG. Le SNPSSP continuede se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires contre 35 % pour les médecinsspécialistes. Mêmes interrogationspour le régime indemnitaire. LeSNPSSP considère que le régime

indemnitaire n’est pas harmonieux eten deçà de ce que la Fonctionpublique avait accordé à d’autrescorps et regrette que le dossier que leministre de la Santé s’était engagé àouvrir en octobre dernier est restésans suite. Il en est de même pour lesprimes de recherche et d’intéresse-ment.

Les spécialistes sont égalementdans l’attente de la promulgation del’arrêté interministériel pour l’organi-sation des concours pour le passagede praticien spécialiste à praticienprincipal. 2 000 médecins spécialistessont en attente de l’arrêté en ques-tion. Cheval de bataille du SNPSSP,le service civil reste également unerevendication en suspens. Le docteurYousfi explique que son syndicat

avait élaboré une série de recomman-dations afin de régler le problèmedéfinitivement en mettant en placedes mesures incitatives qui finirontpar garantir une bonne couverturesanitaire dans les wilayas qui souf-frent d’un manque de médecins spé-cialistes. Le syndicat revendique éga-lement un quota de logements defonction, s’étonnant que tous les sec-teurs bénéficient de cette dispositionà l’exception de celui de la santé.

Ces revendications en suspensdepuis des années feront dire au doc-teur Yousfi qu’il n’y a pas de politiquede santé, en témoigne la pénurie demédicaments qui, dit-il, contrairementaux déclarations d’Ould Abbès conti-nue d’affecter le secteur.

N. I.

ILS ENVISAGENT UNE GRÈVE CYCLIQUE PUIS ILLIMITÉE

Les praticiens spécialistes renouent avec la contestation

F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Lasituation vécue par les malades can-céreux continue de mobiliser le mou-vement associatif et les médecinsrésidents qui ont organisé, hier, leurtroisième sit-in après les deux ras-semblements tenus au sein de l’hôpi-tal Mustapha-Pacha.

Banderoles en main, les protesta-taires ont crié leur colère devant lasituation dramatique que vivent lesmalades cancéreux depuis plusieursmois. «Les cancéreux sont otagesdes intérêts de clans», «Accordez-

nous le droit à la vie», «Qui soigner,l’hôpital ou le malade ?» tels ont étéles slogans scandés par la cinquan-taine de médecins rassemblés enface de l’entrée officielle du ministèrede la Santé, de la Population et de laRéforme hospitalière.

Pour sa part, M. Kader Farès duréseau Afak pour la défense deslibertés a déclaré que les multiplesalertes des médecins sur la pénuriede médicaments sont restés sansécho. «Ceci sans parler du manquede centres de prise en charge qui

pénalise les malades. Ces derniersvoient inévitablement leur état sedégrader en l ’absence de soinsnécessaires. Cette situation ne peutplus durer», explique notre interlocu-teur qui dénoncera par ailleurs «lefatalisme affiché par la tutelle».

Le docteur Deghi, représentantles résidents présents au sit-in, diraque les médecins veulent faireentendre la voix des malades ettransmettre leur souffrance et leurdésarroi.

Depuis le mois d’octobre dernier,les médecins se sont mobilisés pourcette cause à travers une douzainede manifestations. «Nous dénonçonsla pénurie de médicaments et la priseen charge insuffisante mais aussi lemanque de sang et les rendez-vouséloignés pour la radiothérapie. Nous

réfutons aussi les déclarations offi-cielles qui nient l’existence d’unepénurie de médicaments, notammentà visée oncologique. Mais il y a éga-lement un manque de Salbutamol etles insulines lentes», explique lemédecin. Cette dernière notera queles professionnels s’interrogent surl’acheminement des médicamentsqui, selon eux, ne doit pas se réper-cuter sur la santé des malades.

«Un travail de fond doit être réali-sé pour régler l’ensemble de ces pro-blèmes», souligne le docteur Deghi,précisant que les médecins résidentsainsi que le mouvement associatifrestent mobilisés jusqu’à ce que laproblématique de la prise en chargedes malades cancéreux et la disponi-bilité de médicaments soient réglées.

F.-Z. B.

ILS ONT TENU HIER UN SIT-IN DEVANT LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Les résidents et le réseau Afakse mobilisent pour les cancéreux

COLLECTE DU LAITET ÉLEVAGE OVINLa CNMA compte

lancer deuxmutuelles

La Caisse nationale de mutualitéagricole (CNMA) compte lancer au profitde ses adhérents deux coopératives deservices, sous forme de mutuelles, l’unepour la collecte de lait et l’autre pourl’élevage ovin. Cité hier par l’Agencenationale de presse, le directeur généralde la CNMA, Kamel Arba, a indiqué queson établissement compte créer cesdeux mutuelles d’ici un mois. Basée àKhenchela, la première coopérative,dont une assemblée générale des agri-culteurs est en cours de préparation,s’occupera de l’élevage bovin, la collectede lait et sa livraison aux laiteries.

La seconde coopérative qui seraimplantée dans la wilaya de Djelfa, offri-ra aux éleveurs du cheptel ovin desprestations de service, comme la cou-verture sanitaire à travers l'ouverture decabinets et de pharmacies vétérinaires,la distribution de l'aliment du bétail ainsique l’identification du cheptel interne à laCNMA. Selon Kamel Arba, les prépara-tifs pour la création de cette coopérativesont également en cours. En octobredernier, la CNMA avait déjà lancé unecoopérative agricole mutuelle des dattesà Touggourt, regroupant les produc-teurs de dattes des wilayas de Ouargla,d'El Oued et de Biskra pour accompa-gner le développement de la filièredattes. Mission de cette coopérative, lapromotion de la production de dattes, lapréservation et le développement de lafilière phoenicicole, ainsi que le suivi, lavulgarisation et la formation des produc-teurs. Cette mutuelle agricole est en traind'étudier une proposition des profession-nels de la filière datte concernant la fabri-cation, à partir des dattes non mar-chandes, de la mélasse, l'une desmatières de base dans la production dela levure boulangère. Voire, ce projet quisera proposé au ministère del'Agriculture et du Développement rural,pourrait contribuer à la relance de l'EriadAlger et la réouverture de l'usine defabrication de levure de Oued Smar àAlger, a laissé entendre Kamel Arba.

C. B.

Phot

o:N

ewPr

es

Les principaux actionnaires de Djezzy et de Vimpelcomont vécu une semaine exceptionnelle. L’Egyptien NaguibSawiris a renoncé, jeudi, à 11,3% de son droit de vote auconseil d’administration de cette compagnie, alors quel’opérateur norvégien Telenor a payé 374,4 millions de dol-lars pour l’acquisition de 234 millions d'actions dansVimpelcom, qui élèveront sa part de vote dans le conseild’administration à 36,36 %.

Des médecins résidents ainsi que des membres du réseauAfak se sont rassemblés, hier, devant le ministère de la Santépour exiger une meilleure prise en charge des malades cancé-reux. A travers leurs banderoles, les personnes mobilisées ontdénoncé «le fait que la tutelle nie l’existence d’une pénurie demédicaments».

Page 4: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 19 février 2012 - PAGE 4

DENONÇANT CERTAINES PARTIES QUI VEULENT JOUER LE RÖLE D’ARBITRE

Benyounès refuse d’être l’instrumentdes uns et des autres

M. Kebci - Alger (Le Soir) - «Visiblement, laréussite de notre congrès n’est pas du goût decertains milieux et partis qui commencent déjà às’agiter.» C’est ce par quoi Benyounès a tenu àentamer son discours d’investiture à la tête duparti, ce samedi, en voulant pour preuve formel-le, dira-t-il, «la couverture plus que scandaleusede nos travaux par l’ENTV».

Une couverture à travers laquelle l’ancienministre de la Santé puis des Travaux publics voitune volonté de certains partis et parties à pré-senter son nouveau-né comme un paravent ouun instrument des uns contre les autres, notam-ment les islamistes, des cercles qu’il dit s’introni-ser comme arbitres de ce rendez-vous électoral.«C’est à croire que l’on veuille à un certain

niveau encourager l’abstention», s’emporteraBenyounès, qui dit nourrir des espoirs quant à unéventuel changement du côté du boulevard desMartyrs à la faveur de la nomination toute récen-te d’un nouveau directeur. D’ailleurs, Benyounèsdit ne pas avoir encore tranché l’invitation qui luia été faite par les responsables de l’ENTV à undébat contradictoire prévu pour aujourd’hui ensoirée avec Menasra, du Front pour le change-ment. Ceci dit, ces couacs, quoique dangereux,comme il le reconnaîtra lui-même lors d’un pointde presse, ne sont pas de nature à lui faire chan-ger d’avis quant à l’option de participer aux élec-tions législatives du printemps prochain. «Nousavons suffisamment tiré les leçons du boycott»,affirmera-t-il, lâchant au passage «ne pas être né

pour ne faire que de l’opposition». Benyounès se fera l’avocat acharné d’une

participation massive à l’occasion, seule maniè-re, selon lui, de limiter l’ampleur de la fraude etde vaincre l’islamisme qu’une forte abstentionfavoriserait comme ce fut le cas chez nos voi-sins, déclarant, néanmoins, respecter l’option duboycott adoptée la veille par le RCD.

Les alliances après les élections

Réitérant son appel à une coordination trans-partisane en vue d’une surveillance la plus opti-male qu’il soit de ces élections, Benyounès éva-cuera toute alliance avant, préférant que «celaintervienne après et sur la base du programmede chacun des partenaires politiques».

Et même si le MPA est à l’état naissant, sonpremier responsable se met dans la peau d’ungrand vainqueur, nourrissant de «réels espoirsquant à un score qui étonnera plus d’un pour peuque le choix du peuple soit respecté». «Nousserons présents dans toutes les circonscriptions

électorales, y compris à l’étranger avec une pré-sence féminine consistante et des positions quifavoriseraient leur élection», dira-t-il.

Benyounès tiendra à préciser que les listesélectorales seront l’émanation de la base et ladirection du parti n’aura qu’à intervenir en cas delitiges, invitant, à ce propos, les fédérations àfaire valoir l’intérêt du parti et taire les diver-gences déjà apparues à l’occasion de ce rendez-vous organique, quand on sait que des wilayasont été représentées par deux, voire plus dedélégations, chacune pilotée par un coordinateurautoproclamé. Fait auquel un ancien membre dubureau national sortant et membre du nouveauconseil national du parti, qui en compte 231 délé-gués, affirme que le parti y remédiera au fil de lamise en branle des nouveaux statut et règlementintérieur adoptés à l’occasion. Notre interlocuteurn’exclut pas la tenue d’un autre congrès d’ici àune ou deux années au gré de l’implantation duparti dont le programme, dit-il, tranche nettementavec ceux des autres partis, puisque, selon lui,porteur d’idées novatrices sur tous les plans.

M. K.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Louisa Hanoune appelle au respect du choix populaire

Abder Bettache - Alger (LeSoir) - La mobilisation des militantsdu Parti des travailleurs en pers-pective des élections législatives demai prochain a été mise en éviden-ce hier par la secrétaire généraledu parti. Louisa Hanoune a mis engarde «contre toute tentative defraude», estimant que «l’Algérieaborde aujourd’hui un tournantimportant».

A ce propos, elle a invité lesmilitants de son parti à se préparerà la mobilisation «pour déjouertoute forme de fraude lors de laconsultation électorale». «Le choixdu peuple doit être préservé, et cevirage doit être bien négocié dansl’intérêt de notre pays», a-t-elledéclaré .

La secrétaire générale du PT amis en garde «contre le phénomè-ne de l’achat de listes ou de candi-dats». Pour Louisa Hanoune, «lesprochaines élections sont un véri-table test pour notre pays, d’où lamobilisation de toutes les forcessalvatrices». La veille, LouisaHanoune avait appelé à soumettreà référendum tout accord importantdevant être conclu avec une organi-sation internationale, proposantque la prochaine révision de laConstitution inclut cet aspect.

«Tout accord important devantêtre conclu entre l’Algérie et uneorganisation internationale doit êtresoumis à référendum», a indiquéMme Hanoune. Elle a proposé quecet aspect figure dans la prochaineConstitution, appelant dans ce

cadre à un gel de l’accord d’asso-ciation conclu entre l’Algérie etl’Union européenne (UE) et à l’an-nulation du processus d’adhésionde l’Algérie à l’Organisation mon-

diale du commerce (OMC). «Il faut provoquer la rupture

avec toute forme de démarches quirisquent de conduire notre paysvers la détresse», a-t-elle déclarédevant un parterre de représen-tants du parti issus des 48 wilayasdu pays. Mme Hanoune a, égale-ment, affirmé que toutes les tenta-tives de semer la confusion et dedéstabiliser l’Algérie ont échoué,

tout en mettant en garde contre lesingérences de certaines puis-sances dans les affaires internesdes Etats.

«Toutes les tentatives de semerla confusion et déstabiliser le paysont échoué grâce notamment à lasagesse des Algériens», a-t-elledéclaré. La session ordinaire duplénum des cadres du Parti des tra-vailleurs rassemblera, trois jours

durant, les responsables politiqueset financiers du parti au niveau des48 wilayas du pays ainsi que lesprésidents des commissions per-manentes (ouvrière, agraire, desfemmes, des élus et des jeunes).

Elle se penchera sur la situationpolitique, économique et sociale dupays, ainsi que sur les prochainesélections législatives.

A. B.

La secrétaire générale du Parti des travailleurs, LouisaHanoune, a mis en garde, hier, au deuxième jour des travaux dela conférence des cadres de sa formation qui se tient à Zéralda(Alger), contre «toute tentative de détournement de la volontépopulaire lors des prochaines élections législatives».

CONGRÈS CONSTITUTIF DE L’UFDS

Contre le terrorisme et l’extrémisme

Entre 600 et 800 délégués, affir-me Abdelaziz Ben M’hidi, ancienministre du Tourisme et membre fon-dateur de ce nouveau parti, venus de47 wilayas, se sont retrouvés, hier àla salle des fêtes du complexe touris-tique Adim de Zemmouri El Bahri,dans la wilaya de Boumerdès. Lescréateurs de ce nouveau parti poli-tique jettent ainsi les premiers jalonsjuridiques de cette union.

Dans une salle conçue pour aumaximum 400 personnes, il était biendifficile de suivre le discours deNoureddine Bahbouh, qui s’étaitdonné, au grand dam de MouldiAïssaoui, dès l’ouverture de ceconclave, la stature de président duparti. En moins de 20 minutes, le pré-

sident, de fait, de l’UFDS a tracé cequi est considéré comme le texte fon-dateur de ce nouveau-né. Après avoirsommairement fait un état des lieuxde la situation du pays pour dire que«sans autant vouloir entrer dans lesdétails, car pour ce qui est de la situa-tion de notre pays, nous faisons tousle même constat et qui se définit par,essentiellement, un mal-être quasigénéral dans tous les domaines»,l’orateur définira ensuite en dix enga-gements ce que sera le programmede l’UFDS.

Le constat, comme nous le ver-rons plus tard, de Mouldi Aïssaoui surla situation en Algérie, est dépourvude la langue de bois. Il dressera untableau peu reluisant de la situation

politique du pays. C’est le pointessentiel de cette divergence. SelonBahbouh, l’Union des forces démo-cratiques et sociales luttera contrel’utilisation des composantes fonda-mentales de l’identité nationale à desfins partisanes, le terrorisme et l’ex-trémisme idéologique. L’UFDS milite-ra pour l’égalité hommes-femmes, laliberté d’expression.

Elle activera pour la cohésionnationale et la justice sociale etdénonce la «bazardisation» de l’éco-nomie. Elle appelle à un enseigne-ment de qualité et à une écolecapable de s’adapter aux défisactuels et ouverte à l’universalité.

Pour l’UFDS, les élites nationaleset la jeunesse doivent se mettre enconfiance pour se libérer desentraves qui ralentissent leur émanci-pation.

Enfin, le monde rural est l’objetd’une attention visant sa stabilisationet son soutien. L’observateur quiprendra connaissance de ce discours

ne trouvera pas matière à réflexion etconstatera un manque flagrant enmatière d’innovation dans les thèmesfondateurs de la démocratie univer-selle.

Les responsables du parti cla-maient, hier, à qui veut les entendreque leur parti fonctionnera d’unemanière démocratique mais n’ontproposé aucun débat sur cette démo-cratie.

A la question concernant la parti-cipation aux prochaines élections,Abdelaziz Ben M’hidi pense qu’il esttrop tôt pour y répondre. «Nousdevons d’abord construire le partipour pouvoir débattre avec nos mili-tants, avec la jeunesse et avec lapopulation, car nous pensonsqu’avec l’ouverture, de nouvellesidées vont s’imposer dans le champpolitique.» Les congressistes, dontcertains ne cachent pas leur ambitionélectoraliste l’entendront-ils de cetteoreille ?

Abachi L.

L’UFDS (Union des forces démocratiques et sociales) deNoureddine Bahbouh, ancien cadre du RND et ancien ministre del’Agriculture, est née dans la précipitation, la désorganisation etenregistre déjà une importante défection. Celle de MouldiAïssaoui, également ancien cadre du RND et ancien ministre dela Jeunesse et des Sports.

Dans le discours ayant suivi son intronisation à la tête de son nouveauparti, le MPA, Amara Benyounès s’en est violemment pris à certaines par-ties qui veulent, selon lui, faire jouer à son nouveau parti le rôle d’instru-ment des uns contre les autres, tirant à boulets rouges sur l’ENTV qu’ilaccuse d’une couverture plus que scandaleuse des travaux, la veille, ducongrès constitutif de son parti.

DÉCÈSLa famille Kourahmed

d’Alger et de Béjaïa a la douleurd’annoncer le décès de leurpère et grand-père KourahmedAhcène à l’âge de 88 ans.

L’enterrement aura lieuaujourd’hui au domicile dudéfunt, à Hussein-Dey.

Toute la famille demande àtous ceux qui l’ont connu etaimé d’avoir une pieuse penséeà sa mémoire.

A Dieu nous appartenons età Lui nous retournons.

PARTICIPATION AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Le Parti des jeunes tranchera lors de son congrès

Salima Akkouche - Alger (LeSoir) - Hamana Boucharma, coordina-teur général du parti, qui n’a pas enco-re annoncé la position de son parti vis-à-vis des prochaines législatives,affiche déjà la couleur. Fustigeant lesystème en place et les partis poli-tiques, c’est un discours qui donne unair d’une pré-campagne que M.Boucharma a tenu, hier, lors ducongrès régional des wilayas du centredu pays. Convaincu de sa capacité à

réunir les jeunes autour de son pro-gramme, il tire à boulets rouges sur lespartis du RND et du FLN qu’il qualifiede «partis de dinosaures et de l’admi-nistration ayant détourné le program-me du président et voué à l’échec sesréformes». M. Boucharma recomman-de à ces partis, qui, dit-il, n’ont jamaisporté ni compris les ambitions desjeunes, de cesser de jouer cette carteà chaque période électorale.

Visiblement très motivé, le coor-

donnateur du Parti des jeunes, quiprend son rôle d’homme politique trèsà cœur, dira investir dans la majoritésilencieuse, et la confrontation entrejeunes et les partis promet d’être rude.«Nous n’avons pas besoin de tuteurs,qu’ils soient des partis ou du pouvoir,nous sommes assez mûrs pour assu-mer nos responsabilités et nous nousreprésentons par nous-mêmes», a-t-illancé.

D’ailleurs, cette formation politiquenouvellement agréée arrive déjà sur lascène politique avec de nouvelles pro-positions. «Nous sommes pour undécoupage administratif régional, gou-verné par un gouverneur élu, qui pren-

dra en compte les spécificités dechaque région.» Hamana ne s’arrêtepas là. Il dénonce le dispositif del’Ansej qui, selon lui, est une manièred’élargir le cercle de la corruption. Ilpropose de mettre en place un fondsnational, chapeauté par une équipe dejeunes pluridisciplinaires, pour financerles projets désignés comme porteurs.

«Ce fonds accordera des créditssans intérêts, propose-t-il, car lesbanques ne jouent pas leur rôle».

Enfin, le Parti des jeunes se ditcontre le système des quotas defemmes, estimant que seules les com-pétences peuvent s’imposer.

S. A.

Le Parti des jeunes, nouvellement agréé, tiendra soncongrès national, les 24 et 25 février, et décidera, à l’occa-sion, de sa participation ou non aux élections législativesprochaines.

Page 5: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 19 février 2012 - PAGE 5

OUYAHIA-FRANCE

«Vous avez vos traîtres,nous avons nos martyrs»

Une célébration qui a coïncidéavec la journée du Chahid, quen’a pas manqué de glorifierAhmed Ouyahia durant son dis-cours, en saluant la bravoure detous les martyrs. Une occasionpour le secrétaire général du RNDde clarifier sa position tant criti-quée vis-à-vis de la Turquie, qui aévoqué le génocide commis parl’armée coloniale française enAlgérie, en l’appelant à cesser defaire de la colonisation françaiseen Algérie un «fonds de commer-ce» à des fins politiques.

Ce qui avait été interprété parcertains comme étant uneplanche de salut qu’il offrait à la

France en sermonant rudement laTurquie d’Erdogan.

Hier, Ahmed Ouyahia n’a pasmâché ses mots et a «clarifié» saposition envers la France.«L’histoire ne peut pas être réécri-te, l’histoire ne peut pas être unbulletin de vote entre les mains decertains, et là je ne parle pas denotre pays. Il y a sept ans, laFrance a essayé de créer un colo-nialisme civilisationnel. Nousdisons à la France que la coloni-sation était barbare et cruelle.Leurs élus ont proposé une loipour glorifier les harkis, nous leurdisons que certains d’entre euxpleurent l’Algérie de papa, cette

Algérie est perdue. Nous disons àla France : à vous vos traîtres, ànous nos martyrs !»

Le SG du RND a, par la suite,abordé la participation de sonparti aux élections législatives.Pour lui, le 10 mai est qualifié de«rendez-vous vital» pour lanation, et dira au sujet de ceux quiappellent au boycott : «Ils sontlibres de boycotter, mais nous nepouvons pas compter uniquementsur les partis politiques, cela estimpossible, je vous donnel’exemple des clubs sportifsdurant une compétition, sans lepublic il n y’a aucune valeur, laparticipation du peuple est trèsimportante.»

Et d’ajouter : «Il faut respecterla volonté du peuple, de mêmeque nous n’avons attendu aucunparti pour apprendre les pré-ceptes de la prière, nous sommesmusulmans depuis quatorzesiècles.»

Pour le SG du RND, «l’Algériea un système démocratique répu-blicain, qu’elle défend ; l’Islam est

la religion de tous les Algériens etne peut en aucun cas être unecarte politique, la Constitutioninterdit également la violencedans la politique, la loi sur laréconciliation nationale a égale-ment tranché concernant ceux quiont le droit d’être sur la scène poli-tique et ceux à qui cela n’est paspermis».

Dans un point de presse orga-nisé à la hâte, Ahmed Ouyahia atenu à préciser son point de vueconcernant les relations diploma-tiques entre l’Algérie et le Maroc :«Il n’y a pas de réchauffementdiplomatique entre le Maroc etl’Algérie, je vous signalerai que çafait plus d’une année que nousnous échangeons des déléga-tions ministérielles, ça fait plusd’une année que nous travaillonsensemble. Nous ne voulons plus,de mon point de vue, recréer dessituations d’espérance sansassises solides. Nous voulonsarriver à quelque chose de raison-nablement préparée et qui soitdurable, parce que les Algériens

et les Marocains sont des frèreset n’ont besoin d’aucun média-teur, la frontière finira par s’ouvriret le Maghreb arabe par s’unir.»

Concernant une éventuelleréussite du courant islamistedurant les prochaines élections, leSG du RND dira : «Je n’ai pasvoulu être méchant dans mescommentaires. J’ai entendu cer-tains dire qu’on nous fait placerentre le chantage de la dictatureet la menace intégriste, alorsqu’ils regardent ailleurs, qu’ilsregardent l’Égypte, la Tunisie,qu’ils choisissent d’aller à lapêche du 10 mai et ils verront lerésultat. Le courant islamiste neperdra pas une voix.

S’ils ont 1 000, ils ramèneront1 000 et que cette fois-ci, chacunse fera une idée, personne neviendra remettre en cause lesélections, donc il appartient auxdémocrates et aux patriotes defaire leur choix et d’aller à labataille et que le peuple soitconsacré.»

Amel Bentolba

AMAR TOU PRÉSIDE UNE RÉUNION DE MILITANTES

La précampagne mise sur les rails

Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) -Lassants lieux communs que cette haltede précampagne électorale que leministre des Transports a eu à observerce samedi à El-Harrach.

Devant un parterre de femmes, qui adû souffrir in petto une longue attenteavant que le locuteur du jour ne se mettederrière le pupitre, Amar Tou a eu un

exercice facile. Son discours a été sanssubstance politique véritable, tant estqu’il s’est résumé en l’énumération desdifférents congrès du parti, depuis lepremier en 1956. Ceci pour dire que leFLN a une histoire.

Seulement cette énumération a ratéd’accrocher une assistance qui, à l’évi-dence, s’était préparée à entendre untout autre discours, tant est que le thèmeretenu pour la rencontre portait sur lapromotion politique de la femme.

Lorsque Amar Tou, voulant reprodui-re cette osmose qu’il provoqua quelquesjours auparavant dans un meeting àTipasa, a demandé aux présentes à labibliothèque des frères Berkat, uneancienne église, de se rappeler la datedu premier congrès du FLN, il n’a récol-té que l’écho diffus de son interrogation.Raté, cette fois-ci.

A défaut d’accrocher par le récit desdifférentes escales organiques du parti,

Amar Tou s’accroche aux rames dumétro et du tramway. «Nous vous avonsréalisé le tramway et le métro», dit-il.Voilà comment un ministre mène cam-pagne. En sus avec les moyens del’Etat. En effet, le ministre desTransports a eu droit à la même protec-tion policière que lorsqu’il officia en tantque membre du gouvernement. Un trai-tement auquel n’ont pas droit les chefset responsables d’autres partis. Le chefde l’Etat n’a-t-il pas, convoquant le corpsélectoral, recommandé que les ministresen campagne doivent s’abstenir d’utili-ser les moyens de l’Etat ? Amar Tou,comme Ahmed Ouyahia avant lui, nesemble pas l’avoir entendu de cetteoreille. Et il ne surprend pas lorsqu’ilaffirme que «l’objectif du FLN est de gar-der sa position de première force poli-tique dans le pays».

S. A. I.

Elles ont attendu Belkhadem,elles se sont contentées d’écouterAmar Tou disserter dans uneacoustique à mettre en boule leplus zen d’entre nous. Le ministredes Transports et membre dubureau politique du FLN, qui sup-pléa à la défection du secrétairegénéral du parti, soumis à des obli-gations imprévues, ne s’est pasappliqué dans sa fonction discursi-ve. Métro et tramway comme slo-gans de précampagne.

FRONT DU CHANGEMENT

Ne reste que la désignation d’un bureauexécutif pour compléter les formalités

Les congressistes ont dûtravailler sans arrêt jusqu’à 6h du matin hier et la conféren-ce de presse programméeaux termes des travaux ducongrès aujourd’hui en find’après-midi a été annulée.

«Nous avons préféré tra-vailler sans arrêt pour libérernos militants et leur laisserassez de temps pour rentreret joindre leur travail à temps,ceux qui habitent loin de lacapitale notamment», nous aexpliqué au téléphoneM. Amine Allouche, député

en exercice de la circonscrip-tion d’Oran et membre orga-nique de la nouvelle forma-tion. Le bureau du congrès anéanmoins diffusé un com-muniqué signé par son prési-dent, M. Kamel Benkhelouf,où il a annoncé les résultatsdu congrès. Ainsi, les statutset le programme politique duparti ont été adoptés, M.Menasra plébiscité à la têtedu parti et MM. Ahmed Daneet Kheireddine Dahmanedésignés vice-présidents. Lecommuniqué annonce aussi

que le congrès a choisi lesmembres du madjlis échourael watani (conseil consultatif).De même que le bureau ducongrès a précisé sur le siteweb du FC que M. BachirTouil a été élu à la tête duconseil consultatif etAbdelouahab Nehal désignévice-président de cet organe.«Le conseil consultatif quicompte 90 membres tranche-rait dans les prochains joursla question de la participationdu parti aux prochaines élec-tions», a déclarera M. KamelBenkhelouf à l’APS.

Par ailleurs, selon M.Allouche, le conseil consulta-tif se réunira mardi prochainpour désigner un bureau exé-

cutif, dernière «formalité»avant le dépôt, en fin desemaine, du dossier d’agré-ment. «Lundi, probablement,M. Menasra tiendra uneconférence de presse», ajou-te-il. Prévus les 17 et 18février – le 18 février corres-pondant à la Journée du cha-hid, le parti islamiste l’a choi-si pour sa charge symbolique– les travaux du congrèsconstitutif du Front du chan-gement ont débuté vendredi17 février à la Coupole ducomplexe olympiqueMohamed-Boudiaf à Algermais n’ont marqué que lespremières heures de la jour-née du 18.

L. H.

Le congrès constitutif du Front du changement (FC)a porté Abdelmadjid Menasra à la tête de cette nouvel-le formation. Il a été plébiscité, sans surprise, au termed’un congrès qui lui est acquis et dont les travauxfurent écourtés d’une journée.

Pour le quinzième anniversaire de la création duRassemblement national démocratique, son secrétaire général,Ahmed Ouyahia, a choisi la wilaya d’Oran, où le centre desconventions a abrité les festivités du parti, marquées par deshommages rendus à plusieurs cadres du parti, dont le présidentdu Sénat Abdelkader Bensalah ainsi qu’aux défunts AbdelhakBenhamouda, ancien secrétaire général de l’UGTA, MohamedMaghlaoui, ancien ministre des Transports, et au député de TiaretBenhalima Boutouiga, décédé la semaine dernière lors d'une ren-contre du parti à Tissemsilt.

MÊME SI AHD 54Y PARTICIPERA

Les législatives neseront pas propres,

estime RebaïneLes élections législatives manqueront, immanqua-

blement, d’être propres et honnêtes. Le président deAhd 54, Ali Fawzi Rebaïne, en est convaincu et pro-nostique un taux de participation inférieur à 3% !

Ahd 54 est le seul parti réel d’opposition, la seuleformation politique dotée d’un programme, quicompte des hommes fidèles et est à l’écoute dupeuple. Quatre arguments que le président de Ahd54, Ali Fawzi Rebaïne a avancé hier devant lesmembres du conseil national de son parti qu’il aréunis hier à l’hôtel Essafir (ex-Aletti) à Alger.

Evoquant justement cette proximité avec lepeuple, Fawzi Rebaïne n’a pas manqué d’être trèsacerbe à l’égard des politiques et décideurs qui enont manqué durant la période écoulée.

Or, «le peuple attend le changement mais unchangement qui ne vient pas», relève le leader deAhd 54 qui considère que le régime actuel cherche-ra à se maintenir par tous les moyens. Et même parla fraude. Or, les élections législatives, annoncéespour le 10 mai prochain, manqueront certainement,immanquablement, d’être propres et honnêtes, AliFawzi Rebaïne en est convaincu. Voire, le taux departicipation sera inférieur à 3%, pronostique-t-il,rappelant que le scrutin de 2007 a été marqué parun taux réel de 17% et doutant de la véracité deschiffres officiels relatifs au corps électoral.

Or, les arguments qui plaident pour la tenue d’unscrutin crédible font défaut, assure le président deAhd 54, perplexe. Et d’exprimer de fortes réservesquant aux modalités d’organisation, la délivrancedes P-V, l’usage de la procuration, le contrôle desbureaux itinérants et spéciaux, l’indépendance desmagistrats chargés du contrôle, la neutralité de l’ad-ministration, la crédibilité des institutions dont leConseil constitutionnel, voire celle des missions desurveillance, notamment africaines et arabes …

Et cela même si cette formation politique comp-te participer à ce scrutin, dans les 48 wilayas dupays, engagée résolument et refusant de «déser-ter» l’arène, affirme ce leader.

Chérif Bennaceur

Page 6: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Actualité Dimanche 19 février 2012 - PAGE 6

Libye : un pays sous la coupe régléedes seigneurs de la guerre

Le cœur n’y est pas. Ladémocratie, le pluralisme, leslibertés ne sont pas au rendez-vous. Un an après le début dusoulèvement populaire, soute-nu par l’Otan, qui a entraîné lachute de Kadhafi, la Libye estsous le règne des amis deBernard-Henri Lévy, les sei-gneurs de la guerre, pompeu-sement présentés par ce der-nier comme les nouveaux«Massoud». Rien qu’à Tripoli,pas moins de 123 milicesarmées font régner leur loi. Lesaffrontements entre milices,les arrestations arbitraires, latorture rythment le quotidiendes Libyens. Même ceux quiont rallié la «révolution» enplein soulèvement ne sont pasépargnés. C’est le cas deOmar Brebech, ancien ambas-sadeur, doyen de la Faculté dedroit de Tripoli, arrêté par unemilice, «la brigade des 10 mar-tyrs», dont le corps défoncé aété retrouvé sur une déchargepublique, les ongles arrachés !D’autres, comme KhelifaHaftar, chef d’état-major de lanouvelle armée libyenne,laquelle n’existe que sur lepapier, dont le convoi a étéarrosé par des milices, a dûdémissionner avant de se réfu-gier dans son fief tribal ! Pire,Amnesty international a faitétat de 6 000 détenus, dontcertains morts sous la torture,de 200 jeunes femmes violées,

après avoir été séquestréespar ces chefs de guerre –disons-le au risque de choquer— en mal de chair fraîche !Bien plus, la chasse auxmigrants africains, accusésd’avoir servi Kadhafi, se pour-suit.

Dans ce chaos, deuxhommes émergent. D’un côté,Abdelhamid Belhadj, l’anciendjihadiste adoubé par BenLaden, soutenu et armé par leQatar et médiatisé par Al-Jazeera, qui vient de créer le

Mouvement pour le change-ment islamique, dont leshommes roulent dans des 4-4blindés rutilants payés par lesQataris, mais dont l’autorité neva pas au-delà du centre deTripoli. De l’autre, AbdellahNekar et ses milices deZentane, chef du Conseil desrévolutionnaires de Tripoli,dont les troupes tiennent unepartie de la ville. Quant auCNT, cette présumée autorité,désignée ou élue dans desconditions opaques (la Libye

était encore au trois tierscontrôlée par Kadhafi), censéegouverner le pays, son autoritéreste théorique. Pour preuve,son appel aux milices à dépo-ser les armes et intégrer lanouvelle armée libyenne avantle… 20 décembre est restélettre morte ! En fait, en prévi-sion de l’élection del’Assemblée constituante enjuin prochain, chacun de cesseigneurs de guerre entendpeser sur la situation.

A l’arrière-plan, dans ce

pays où le tribalisme, sur fondd’islamisme salafiste, structurele champ politique, lesToubous, ethnie vivant à che-val sur la Libye et le Tchad,sont la nouvelle cible des«Thouars». Selon leRassemblement national desToubous, les «Thouars» ache-minés par avion auraient com-mis le 16 février dernier unmassacre dans l’oasis deKoufra, tuant plus de 60Toubous. Le tout dans uncontexte d’une économie fragi-lisée où seul le pétrole conti-nue de couler car l’Otan aveillé à préserver la Libye utile.Le reste, elle s’en fout !Pourconclure, par ces temps deparesse intellectuelle, afinqu’on ne nous accuse pas deregretter le guide libyen, sodo-misé avec une baïonnetteavant d’être exécuté, ce der-nier est le premier responsablede cette situation, ne serait-ceque parce qu’il avait le temps,avant qu’il ne soit trop tard, dese retirer du pouvoir, d’ouvrir lechamp politique et médiatiqueet épargner à son pays lasituation qu’il connaît aujour-d’hui. Or, à l’image de Néronobservant l’incendie ravageantRome en l’an 64, Kadhafi étaitpersuadé que l’incendie qu’ilavait provoqué allait se retour-ner contre ses ennemis !

H. Z.

Par Hassane Zerrouky

Tunisie : Marzouki, l’alibi démocratiquedes islamistes

Mustapha Benjaafar, le président del’Assemblée constituante, a ouvertjeudi les travaux de mise en place descommissions chargées de la rédactionde la nouvelle Constitution. Ces com-missions devraient être à pied d’œuvredès lundi prochain mais dans uncontexte où les islamistes, notammentles salafistes du Hizb Ettahrir, nou-veaux acteurs de la scène politique,vont tout faire pour peser sur les tra-vaux de l’Assemblée constituante afinde remettre en cause l’héritage bour-guibiste, notamment le statut personnelet, partant, imposer leur choix de socié-té. En tout cas, une chose est certaine,la situation en Tunisie n’évolue pasdans le sens souhaité par les acteursde la révolution du 14 janvier 2012 !Bien au contraire, ce sont ceux (lesislamistes), restés en marge du mouve-ment populaire, qui sont en train de tirerles marrons du feu. En effet, outre lesmultiples agressions et pressionscontre les femmes, qui ne portent pasle voile islamique, les démocrates et lesintellectuels, l’occupation des universi-tés pour imposer le port du niqab, leboycott organisé des cours animés pardes femmes non voilées, voilà que legouvernement d’Ennahda ouvre lesportes de la Tunisie aux pires penseursde l’islam politique. L’Egyptien WajdiGhonim en est un. Dans une série deconférences, qu’il a animées dans plu-sieurs villes tunisiennes, le prédicateur

égyptien a soutenu sans être remis à saplace que «la Tunisie est le premierpays qui a fait la révolution et il serainch'Allah le premier pays qui applique-ra la Charia islamique». «Les gens enÉgypte et en Tunisie ont voté pour lareligion, ils veulent l'Islam, ils veulent lareligion», a-t-il poursuivi avant de fusti-ger les femmes qui pratiquent le sportdans une tenue vestimentaire indécen-te, et de s’écrier : «Tunisie, Tunisie isla-mique ! Non, non à la laïcité !» Pire,alors que le gouvernement tunisien anaturellement observé un pieux silen-

ce, le chef de l’Etat, Moncef Marzouki,qui avait traité le prédicateur égyptiende «microbe», s’est rétracté : il lui amême présenté ses excuses à la gran-de satisfaction des barbus locaux !

La Ligue tunisienne des droits del’Homme (LTDH) s’est émue du silencedu gouvernement. Un collectif d’avo-cats, de personnalités et l’associationtunisienne des femmes démocrates ontdéposé plainte contre le prédicateur,d’autres exigent du gouvernement l’in-terdiction des mosquées et lieux deprière à des fins politiques. Une

démarche bien tardive parce qu’ilsauraient dû initier et imposer cette inter-diction avant les élections. S’est grefféeà ces inquiétudes l’arrestation de troisjournalistes, dont le rédacteur en chefet le directeur général Nassreddine BenSaida du quotidien arabophoneEttounissia, pour avoir publié à la Unedu journal une photo d’un nu (unefemme), jugée contraire à la morale etportant atteinte aux bonnes mœurs.

Face à ce développement inquiétantde la situation, les partis démocrates etde gauche ont enfin réagi en formantune alliance pour barrer la route auxislamistes. Des marches de protesta-tion, rassemblant des milliers de per-sonnes, ont eu lieu à Tunis. Mais il està craindre, dans un contexte de fragili-sation de l’économie tunisienne, d’unchômage touchant plus de 20% de lapopulation, que ces réactions ne soientquelque peu tardives.

Moncef Marzouki, homme intègre,sincère, dont l’engagement démocra-tique n’est pas à mettre en doute, nepourra pas longtemps tenir le rôle d’unprésident servant d’alibi à une islamisa-tion rampante de la société tunisienne.Les salafistes, qui agissent sousl’ombre bienveillante d’Ennahda, sefont de plus en plus bruyants. De cefait, viendra le temps où le chef del’Etat tunisien devra trancher tant il estimpossible de concilier les contraires.

H. Z.

UN AN APRÈSUN AN APRÈS

LE PRINTEMPSLE PRINTEMPS

ARABEARABE

Phot

o:D

R

Phot

o:S

amir

Sid.

Page 7: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Dimanche 19 février 2012 - PAGE 7

Le terroriste Dhina Mourad,membre fondateur du Front isla-mique pour le djihad armé (Fida),responsable de l’assassinat de cen-taines de journalistes, intellectuels,syndicalistes et personnalités poli-tiques algériens, arrêté en France le16 janvier 2012, en exécution d’unmandat d’arrêt international émis parla justice algérienne, et d’une noticerouge d’Interpol, doit répondre descrimes commis sous sa responsabi-lité.

Se disant docteur et chercheur, ilpense induire en erreur l’opinionpublique occidentale par ce subter-fuge. Or, son niveau universitaire,aussi élevé soit-il, ne signifie guèrequ’il ne peut être un terroriste de

grande envergure, à l’image du chefd’Al-Qaïda Aymen Zawahiri, qui est,lui aussi, un docteur.

Le niveau universitaire des kami-kazes d’Al-Qaïda ne les a pas empê-chés de perpétrer les ignobles atten-tats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Un terroriste reste un terroristequel que soit son niveau d’instruc-tion. Nous ne comprenons pas pour-quoi la Suisse a toujours refuséd’exécuter les mandats d’arrêt inter-nationaux et les demandes d’extradi-tion formulées par la justice algé-rienne, ni l’intérêt accordé par cesmêmes autorités à ce criminel, quivit aux dépens des contribuablessuisses. Il ne reste qu’une seuleexplication : Mourad Dhina est un

mercenaire chargé de salir l’imagede marque de son pays et un élé-ment de déstabilisation des paysarabes et musulmans, sous couvertde la défense des droits humains.

Le terroriste Dhina Mourad auraitpu bénéficier des mesures de clé-mence légales décidées par les auto-rités algériennes, s’il n’avait pas dusang de centaines de victimes surles mains, sans oublier les cargai-sons d’armes et de munitions qu’il afait parvenir au groupe terroristesanguinaire GIA (Groupe islamiquearmé). Sachant que ce dernier acommis des massacres collectifs demilliers de citoyens algériens, detout âge, de sexe et de région.

Nous, journalistes, intellectuels,

syndicalistes, universitaires,hommes politiques, familles de vic-times du terroriste Dhina Mourad etde son groupe armé, appelons lesautorités françaises à le remettre à lajustice algérienne qui doit lui garan-tir un procès juste et équitable pourles crimes commis.

Le terroriste Dhina Mourad, seréclamant défenseur acharné desdroits de l’homme, n’a jamaiscondamné les massacres collectifscommis en Algérie ou ailleurs.

C’est pourquoi, nous, les signa-taires de la présente pétition, exi-geons sa remise à l’autorité judiciai-re algérienne pour qu’il y soit jugé.

Envoyez vos signatures sur : [email protected]

PÉTITION

«Jugez le terroriste Mourad Dhina !»

16 février 1996, lotissementTala à Tizi-ouzou, en contre-basde ce que les Tizi-Ouzéensappellent «la décente du stade».Une petite agence de communi-cation. Universalcom, récem-ment créée et installée dans unelocation à l’intérieur d’une villadu lotissement.

Assez tôt dans la matinée,Achour Belghazli et DalilaDridèche préparent le planningde la journée. Ont-ils entendu levéhicule s’arrêter à l’entrée ? Oune se sont-ils rendu compte de lavenue de ces «visiteurs» qu’unefois qu’ils se sont présentés àeux ? Quel était l’allure de ces«policiers», ou de ces «repré-sentants de l’autorité» ? Elle a dûêtre suffisamment crédible pourqu’Achour se plie à un contrôleen règle.

Statut de la Sarl, vérificationd’identité, et probablement uninterrogatoire qui a pu prendreun certain temps, au bout duquelces visiteurs décident d’accom-plir leur forfait. «Un acte sacrifi-ciel» qui en équivaudrait des mil-liers en ce 27e jour du Ramadan.Ils abattent Achour et Dalila, ets'en vont… Très peu de témoi-gnages. Dans quel véhiculesont-ils venus ? Dans quelledirection sont-ils partis ? Les voi-

sins ont-ils entendu les coups defeu ? Quelqu’un a-t-il vu…entendu… quelque chose ?

L’odeur de la poudre ne s’étaitpas dissipée lorsque, Salah, l’undes sociétaires dans l’agencearrive, il découvre le drame quis’est déroulé à l’étage. Achour etDalila gisent dans leur sang.Combien de temps met-il à res-sortir ? Saisi par l’horreur, a-t-il àce moment-là la notion dutemps ? Il ressort avec cette sen-sation d’être seul au monde, etcherche un endroit d’où télépho-ner.

Combien sont-ils à être pas-sés à l’agence dans ce laps detemps ? Rachid Hammdad, quin’est plus des nôtres, lui aussi.Mokrane Gacem, qui s’est éton-né de trouver la porte fermée.Kaci, avec un de ses amis, etd’autres que j’oublie.

L’agence était un point dechute pour de nombreux cama-rades d’Ettahadi-Tafat, qui restaitencore, aux yeux de beaucoup,le Pags. Elle l’était au point dedonner l’impression, à qui voulaitregarder, qu’elle pouvait être ladirection locale de ce mouvementde résistance.

Derrière cette porte en verre,le drame s’était déjà joué. Et,lorsque, avec l’arrivée de la poli-

ce, les camarades le surent, cha-cun se voyait en survivant. MaisAchour et Dalila, eux, étaientmorts. Froidement assassinés.

Achour Belghazli avait unlong parcours militant. En 1980,alors qu’il travaillait dans le sec-teur du bâtiment, son engage-ment le conduit devant la Courde sûreté de l’Etat. Il est l’un des24 détenus du Printemps ama-zigh de 1980. Son engagementse fera constant avec une sensi-bilité sociale prononcée. Il se for-gera au contact et aux côtés desnombreuses organisations degauche de l’époque.

Son statut de travailleur estmis à profit par ses adversaires,au sein du MCB, pour tenter defrapper de discrédit ses idéessocialisantes. Il sera accuséd’être un provocateur, un flic.Procédé, malheureusement,trop souvent substitué au com-bat d’idée. Dans l’épreuve, il faitpreuve d’une force moraleexceptionnelle et d’un dévoue-ment sans pareil.

En 1986-1987, il participera àune dynamique de rapproche-ment entre une partie de l’ailegauche du MCB et le Pags, unepériode de débat et d’échangesintenses, qui nous a conduits àadhérer à ce parti entre juillet et

août 1987. Après la légalisation,Achour sera parmi les plus aviséssur les impératifs de changementqui se posaient au parti. Artistedans l’âme, ami d'artistesconnus, Aït Menguellet, Matoub,Athmani et autres, il était unexcellent percussionniste.

Son écoute des bruissementsde la société et des masses étaitparticulière. Très tôt, il comprit ledanger islamiste, et il ne cessaitde dire l’urgence de sa prise encompte.

Le 27 décembre 1991, au soir,il était dans cette petite poignéede militants qui, au nom de la«section de la ville de Tizi-Ouzou», avait décidé de lancerun appel à la création du «Comitéde défense de la République» ;un appel lancé en dizaines demilliers d’exemplaires.

Il savait le danger, il leconnaissait. Nous avions, déjà,parfait notre connaissance desnoms des cimetières d’Algérie.Avec les camarades, il cherchaità obtenir une arme. Nous atten-dions la réponse d’un historique,qui se présentait comme l’un desconcepteurs d’«une ceinture deprotection de la capitale».

Les amants quotidiens,contraints et forcés de la mortque nous étions, pouvaient bien

espérer obtenir de l’Etat unmoyen de se défendre. Mais,pour seule réponse, il nous seraproposé de constituer un comitéde légitime défense.

Les autorités pouvaient nousadmettre dans des groupementsterritoriaux – GLD, CVA, peut-être même gardes communaux—, mais il leur était inacceptablede reconnaître que nous étionsciblés pour nos idées, notreengagement militant, et de nousconsidérer dans notre engage-ment patriotique.

Achour et Dalila étaient desproies faciles. D’autres parmi lescamarades auraient pu y laisserleur vie. Dans les magasins desPMAK (kalachnikov) de ces«policiers» du 27e jour duRamadan, une munition artisa-nale qui trahit l’identité véritablede ces assassins.

Des munitions faites de tigesd’acier découpées usinées pourremplacer des balles quidevaient leur faire défaut.Qu’importe, Achour et Dalilaétaient là des offrandes faciles,et leurs assassins jouissent, cer-tainement, aujourd’hui du par-don et de la concorde généreu-sement offerts par un pouvoirfélon.

Mohand Bakir

Les «policiers»du 27e jour du Ramadan

Actualité

Les signataires : Amara Benyounès (ancien ministre,secrétaire général du Mouvement popu-laire algérien, MPA)Saïd Lakhdari (député, mouhafedh duFLN à Tizi Ouzou)Saliha Djeffal (députée)Kamel Boumendjel (médecin, ancienvice-président du groupe parlementairedu RND)Boudache Nacer (ancien chef de groupeparlementaire du RND au Sénat)Fouad Boughanem : (directeur du Soird’Algérie)Larbi Ouannoughi (journaliste)Abdelouaheb Djakoune (directeur de laNouvelle République)Idir Benyounès (directeur de la Dépêchede Kabylie) Amine Alouache (directeur du Jeune

Indépendant)Hakim Laalam (journaliste , écrivain)

Nacer Belhadjoudja (directeur de larédaction du Soir d’Algérie)Kamel Amarni (journaliste)Madjid Sellamna (réalisateur)Lakhal Larbi (cinéaste) Ouahab Hebbat (directeur de l’agenceNewpress)Ali Mecheri (gérant du JeuneIndépendant)Badreddine Manaa (rédacteur en chef duSoir d’Algérie)Rabha Tounsi (victime du terrorisme) Boudjera Nassima (traductrice)Slimane Laouari (journaliste)Mountasser Oubetroune (journaliste)Mehenna Hamadouche (La NouvelleRépublique)Samir Sabek (directeur de la rédaction

de la Nouvelle République)Ould Ibrahim Belaid (agent commercial)Majda Batel (assistante)Naïma Khalfaoui (cadre)Aïnouz Madjid (directeur administratif)Nabila Saïdoune (journaliste)Mohamed Mouloudj (journaliste)Samir Sid (reporter photographe)Mustapha Aït Mouhoub (journaliste)Nawal Imessaoudène (journaliste)Abder Bettache (journaliste)Kebci Mohamed (journaliste)Kader Bakou (journaliste)Salima Akkouche (journaliste)Cherif Bennaceur (journaliste)Sennoun Bachir (employé)Amel Saher (journaliste)Sahla Sid Ahmed (journaliste, dramatur-ge)Mustapha Zitouni (journaliste)

Sid Ahmed Bendas (traducteur)Hassaïn Ghouati (cadre de l’éducation àla retraite)Lyas Hallas (journaliste)Akli Rezouali (journaliste)Djarboub Mohamed (Newpress)Belghoul Anis (Newpress)Abbaci Abdelkader (employé)Berkat Redouane (reporter photographeChabaraka Hamid (journaliste)Zoubir Khellaïfia (journaliste)Meguiref Hayet (journaliste)Guenif Mohamed (manager)Taftichte Idir (chef de parc auto)Houri Chafik (employé)Hamza Mahmoudi (employé)Tarik Hafid (journaliste)Kamel Bougdal (journaliste).

Suivra...

LE 16 FÉVRIER 1996, ACHOUR BELGHAZLI ÉTAIT ASSASSINÉ

Page 8: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie Contribution Dimanche 19 février 2012 - PAGE 8

Ces deux contraintes qui, à lalongue, ont façonné sa nature etlui ont servi de garde-fou, sesont avérées fructueuses etsalutaires puisqu’elles lui ontpermis de gouverner sans inter-ruption pendant douze ans. Ilmanque à l’islamisme arabe unautre atout : l’ancienneté et l’ex-périence de l’AKP qui n’a gou-verné seul qu’après quaranteans de cohabitation au parle-ment et au gouvernement avecd’autres forces, et après avoirdirigé de grandes aggloméra-tions comme Ankara et Istanbuldont l’actuel Premier ministre aété le maire pendant desannées. C’est dans ces fonc-tions électives que les cadres del’AKP ont fait leur apprentissagede la gestion de l’Etat.

En opérant un recul dansl’histoire, on remarque que cesdeux contraintes étaient pré-sentes dans l’Algérie coloniale.Au sein du Mouvement nationalqui s’était formé pour combattrele colonialisme, il y avait unecomposante islamique, l’Asso-ciation des oulémas algériens.Invoquant le principe de la sépa-ration du culte et de l’Etat, elle arevendiqué pendant des décen-nies son application au cultemusulman afin d’en prendre lacharge, et réussit à quadriller le

pays avec un réseau de plu-sieurs centaines d’établisse-ments d’enseignement libre.Vivant sous le régime de la laïci-té qu’ils voulaient tourner à leuravantage, les oulémas accom-plissaient leur mission sociale etéducative tout en réfléchissant àl’avenir, au jour où l’Algérierecouvrerait sa souveraineté.Comme s’il avait deviné l’usagequi pourrait être fait de la religiondans le domaine politique, BenBadis avait donné pour devise àson journal (Al-Mountaqid) : «Lavérité au-dessus de tous, lapatrie avant tout». C’était en1924. Quel journal islamiste de

par le monde afficherait une telledevise aujourd’hui ?

Et comme s’il s’était repré-senté ce qu’allait être cet avenir— celui que vit l’Algérie depuisque l’islamisme charlatanesques’est abattu sur elle —, il avaitécrit dans le Manifeste doctrinalde l’Association des oulémas en1937 : «L’islam honore et glorifiela raison et recommande debaser tous les actes de la vie surl’usage de la réflexion… Il propa-ge sa doctrine par l’argumenta-tion rationnelle et la persuasion,non par la ruse et la contrainte…Son régime est essentiellementdémocratique et n’admet pointd’absolutisme, même au profitde l’homme le plus juste.»

Dans les madrassasouvertes par l’Association, onenseignait les mêmes matièresque celles dispensées dans lesécoles françaises en dehors del’arabe et des cours religieux.J’ai été élève pendant plusieursannées dans l’une d’elles à El-Biar dans les années cinquante.Elle portait le nom de Madrassatat-Tahdib et était dirigée par unpersonnage à l’allure martialedont j’ai oublié le prénom maisgardé le nom : M. Foudhala. Lamixité était quelque chose denaturel puisque j’y allais avecmes sœurs. Les maîtres s’ha-

billaient selon leurs moyens, ledirecteur était toujours impecca-blement mis, avec costume-cra-vate, et il n’y avait ni qamis, nicalotte blanche ou rouge, nibarbe, bien ou mal taillée, ni cla-quettes aux pieds. On n’avaitjamais vu ou entendu parler dehidjab ou de niqab, et encoremoins de tenue afghane. Il fautdire que Kaboul n’avait pasencore ravi sa place à Parisdans le «chic féminin». Dehors,les femmes mettaient le haïk,mais pas les jeunes filles. A l’in-térieur du pays, on ne savait pra-tiquement pas ce que c’était.

Les Algériens vivaient à

l’écart des Européens, entreeux, selon leurs coutumeslocales et leurs traditions reli-gieuses. Dans cette sociétépauvre, indifférenciée sociale-ment mais solidaire et fraternel-le, les oulémas, les imams et leshadjis occupaient une placeprestigieuse. Ils étaient regardéscomme les guides moraux dupeuple sans qu’ils cherchent àlui imposer une quelconquetutelle ou à s’ériger en directeursde conscience. Ils ne seposaient pas en guides, c’est laconsidération morale dont ilsétaient entourés qui les faisaitpasser pour tels parce qu’ilsétaient ouverts d’esprit et don-naient le bon exemple. Il existaitdans les villes des lieux malfamés, dans la haute et basseCasbah notamment, il y avaitdes débits de boissons alcooli-sées, le kif se vendait à la sau-vette, et si ces marchés exis-taient et florissaient, c’est parceque les consommateurs et leshabitués des lieux étaient musul-

mans, les Européens ayant leurpropre monde. Les imams et lessages du quartier leur faisaientla morale quelquefois, à l’ap-proche du Ramadan et des fêtesreligieuses, ou alors ils étaientflétris par quelque juron lancé àleur face quand ils se livraient àun affront en public. Tout lemonde, au fond, s’apitoyait sureux plus qu’il ne les blâmait.

On ne connaissait pas lapromptitude à excommunier, lesvociférations et les anathèmes,même envers les ivrognes, lespersonnes de mauvaise vie, ouceux et celles qui s’étaient com-plètement «francisés». Il régnaitune tolérance naturelle, géné-reuse et bonhomme, sanstendre à la connivence ou verserdans la permissivité. Au contrai-re, la société secourait lesdéviants au lieu de les juger etde les condamner. Toute seule,sans avoir un Etat ou l’argent dupétrole. Chacun menait sonexistence, droite ou zigzagante,selon son bon vouloir mais dansle respect des codes sociaux. Enlisant Lebbeïk de Bennabi ou Ceque le jour doit à la nuit de Kha-dra, on retrouve un peu de cetteambiance. Il y avait beaucoupd’âme, de philosophie et demiséricorde dans les rapportshumains. Que l’on fut pieux oudévergondé, il fallait juste res-pecter les usages, les formes etles convenances. Il ne pouvaitpas venir à l’esprit de quelqu’und’accoster un autre pour l’inciterà aller à la mosquée, l’interrogersur sa tenue, celle de sa femmeou de sa sœur, ou pour luidemander s’il jeûnait ou non.

Personne ne surveillait personnealors qu’on était en pleine guerreet que la délation était redoutée.

Cette ambiance de tolérances’étendait aux Européens et auxjuifs. Dans les grandes villes, ilexistait entre les trois commu-nautés un climat d’émulation, etles plus défavorisés économi-quement et politiquement — lesAlgériens — étaient ceux quiavaient le plus à cœur d’être à lahauteur, peut-être parce qu’ontenait à les faire rentrer de forcedans les clichés de «fanatiques»et d’«arriérés». Malgré lamodestie des moyens, ilsavaient leur tenue du dimancheet ciraient leurs chaussures poursortir se promener ce jour-là oualler faire une partie de dominosou de ronda. Qui met un costu-me le vendredi, aujourd’hui ?Combien sont ceux qui possè-dent chez eux une brosse et ducirage ? On s’est débarrassé dece souci avant même l’apparitiondu qamis et des claquettes.

Le 5 août 1934, des affronte-

ments d’une grande violenceéclatent entre Algériens et juifs àConstantine où un Israélite émé-ché avait uriné contre le murd’une mosquée, avant des’étendre à d’autres villes. Ils sesolderont par une vingtaine demorts de part et d’autre. Lesoulémas, Ben Badis en tête, ontdéployé pendant ces évène-ments toute leur énergie pourles faire cesser. Bennabi, qui setrouvait à Tébessa, apporte dansses Mémoires ce témoignage :«Nous nous opposâmes àTébessa à ce que la minoritéjuive subisse le moindre dom-mage. La nuit, nous faisionsmême une garde sous le balcond’un certain Moraly que nouspensions être le plus susceptibled’attirer une vendetta. L’imam dela ville fut sublime, rassurant jus-qu’à sa porte un malheureux juifattaqué par un voyou… Le chei-kh Ben Badis fut durant cespénibles évènements d’un grandcourage et d’une parfaire digni-té.» Quel savantissime cheikh,quelle figure intellectuelle arabeou musulmane ferait aujourd’huibarrage de son corps pour proté-ger les chrétiens d’Égypte oud’Irak ? Je n’ose pas parler dejuifs. C’est dire s’il faisait bonvivre dans les réduits laissés parl’occupation française aux Algé-riens. Il y avait l’islam, sans l’is-lamisme, il y avait la foi et la joiede vivre en même temps, tout lemonde était musulman, maispersonne n’était islamiste. Encomparaison avec la terreurapparue dans le sillage de l’isla-misme depuis deux décennies,c’était l’âge d’or, un âge que ce

pays ne retrouvera peut-êtrejamais. Il en allait de même enTunisie, au Maroc, en Libye eten Égypte. Il n’y a qu’à voir lesfilms en noir et blanc del’époque. Notre pays est l’un desrares au monde à ne pas abriterde minorités religieuses ou eth-niques. Que serait-il advenud’elles pendant la décennienoire ?

L’islamisme a introduit dansla société algérienne la suspi-cion, la déshumanisation desrapports, la laideur, la haine et lamort. Il a créé l’ennemi intime,l’ennemi invisible qui s’insinuedans les familles, les quartiers,les lieux de travail et leshameaux. Les dommagesapportés à l’islam et aux Algé-riens par l’islamisme sont plusgrands et plus graves que ceuxque leur a causés le colonialis-me. En près d’un siècle et demi,celui-ci n’a pas réussi à diviserles Algériens ou à les conduire às’entretuer. L’islamisme à réussià le faire en à peine quelquesannées. Il les a divisés intellec-tuellement et politiquement endeux : les musulmans de tou-jours et les musulmans isla-mistes. Il a éradiqué une partiede l’élite, des frères sont deve-nus ennemis, des familles sesont disloquées, les voisins sontdevenus suspects les uns auxautres, et les quartiers ont perduleur solidarité. Sans possibilitéde se séparer ou d’aller se refai-re ailleurs. Il est la cause directeou indirecte de centaines de mil-liers de morts. C’est un bilan deguerre, d’une grande guerredont les séquelles dureront long-temps. C’est que l’ennemi intimeest plus problématique que l’en-nemi étranger. L’étranger peutpartir, il a où aller, mais pas lecompatriote, le voisin ou le frère.Contre le colonialisme, leschoses étaient claires. La lignede démarcation était connue,visible, évidente, et les adver-saires bien campés dans leursrôles respectifs. En cas deconflit, chacun savait ce qu’ilaurait à faire et que l’affaire fini-rait par se régler d’une façon oud’une autre. Sept ans ont suffipour que l’envahisseur retourned’où il est venu.

Après vingt ans de tueries, leterrorisme islamiste sévit tou-jours.

Avant et

Par Nour-Eddine [email protected]

La mixité était quelque chose de naturelpuisque j’y allais avec mes sœurs.

Les maîtres s’habillaient selon leurs moyens,le directeur était toujours impeccablementmis, avec costume-cravate, et il n’y avait niqamis, ni calotte blanche ou rouge, ni barbe,bien ou mal taillée, ni claquettes aux pieds.On n’avait jamais vu ou entendu parler de

hidjab ou de niqab, et encore moins de tenue afghane.

L’islamisme a introduit dans la sociétéalgérienne la suspicion, la déshumanisationdes rapports, la laideur, la haine et la mort. Il a créé l’ennemi intime, l’ennemi invisiblequi s’insinue dans les familles, les quartiers,

les lieux de travail et les hameaux.

Dans une de mes dernières contributions paruesdans ces mêmes colonnes (23-26 janvier), je disaisque l’islamisme arrivé au pouvoir par l’alchimiedes révolutions arabes, et qui laisse entendre qu’ilva réussir chez lui comme l’AKP en Turquie, a enfait peu de chances de rééditer cette réussite car iln’a pas été, comme lui, soumis depuis sanaissance et des décennies durant à deux limitesentre lesquelles il était obligé d’évoluer sanspossibilité de les transgresser : la laïcité inscritedans la Constitution, et les pré-requis nécessitéspar la perspective d’intégrer l’Union européenne.

RÉFLEXION

Page 9: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

aujourd’huiLe Soir

d’Algérie Contribution Dimanche 19 février 2012 - PAGE 9

Ce sera peut-être pour centans, comme dans les guerres dereligion connues par l’Occidentau Moyen-Âge. L’islam maghré-bin était ouvert, tolérant, civilisé,pacifique, jusqu’à l’arrivée del’islamisme radical importé d’É-gypte, du Pakistan et d’Afgha-nistan à partir des années 1970.De tous les pays arabo-musul-mans, nous sommes celui qui apayé le plus lourd tribut à cetteimportation qui, mélangée aupopulisme et au nihilismelocaux, a donné un islamisme debas étage, haineux et violent.Les principaux promoteurs intel-lectuels de cet islamisme sontl’Egyptien Sayyed Qotb et lePakistanais Mawdudi.

Le pronostic vital de leurspays respectifs est aujourd’huiengagé de leur fait. C’est l’effetboomerang ou, comme diraitBennabi, «la némésis des idéestrahies». Ben Badis a été l’unedes rares personnalités reli-gieuses du monde musulman àapprouver le projet d’abolition ducalifat par Mustapha Kemal en1924. Il a écrit à la veille de cettedécision : «Le jour où les Turcsaboliront le califat, ils n’aurontpas aboli le califat au sens isla-mique du terme, mais un régimede gouvernement qui leur estpropre. Ils ont liquidé un symbo-le sans consistance qui a étéune source de fitna absurdeentre les musulmans…

Le mythe du califat nedeviendra pas réalité, les musul-mans finiront par s’aligner sur cepoint de vue.» (Cf. Penseursmaghrébins contemporains,Horizons maghrébins, Ed.Cérès, Tunis, 1997).

Ce faisant, le cheikh s’étaitmis en porte-à-faux avec lespositions prises par RachidRédha et l’université islamiqued’Al-Azhar qui étaient restésattachés à l’idée de restaurer lecalifat. Il soutiendra égalementAli Abderrazik quand celui-ciessuiera les foudres des oulé-mas égyptiens pour avoir publiéen 1925 son fameux livre L’islamet les fondements du pouvoir.C’est dans cette effervescence(1924-1928) que sont nés enInde le mouvement Jamaat at-tabligh (Groupes de prédication)et en Égypte le mouvement desFrères musulmans.

Ben Badis ne voyait le califatqu’assumé par une structure col-légiale réunissant sunnites etchiites qui assumerait des fonc-tions purement morales et reli-gieuses, les fonctions politiques,sociales et économiques restantdu ressort des Etats. Il écrit à cesujet : «Aucune personne n’estautorisée à prendre la directiondes affaires de la oumma sansque celle-ci l’en ait chargée.» Lavision du monde développéeentre les années vingt et cin-quante par nos vénérables oulé-mas était très en avance surcelle que prônent aujourd’hui lesoulémas les plus éclairés et lesplus modérés. On s’en rendcompte mieux que jamais à la

lumière de la nouvelle situationdu monde arabe : ils étaientdans le vrai et le juste. Quelhomme de religion de premierplan se hasarderait aujourd’hui àoffrir de partager le califat avecles chiites ? La charte desFrères musulmans, rédigée parHassan al-Banna sous le titreNotre Crédo, stipule en son point5 : «Je crois (ach-hadou anna…)que le musulman a pour devoirde faire revivre la gloire de l’is-lam en promouvant la renaissan-ce de ses peuples, en restaurantsa législation. Je crois que ledrapeau de l’islam doit dominerl’humanité, et que le devoir detout musulman consiste à édu-

quer le monde selon les règlesde l’islam. Je m’engage à luttertant que je vivrai pour réalisercette mission, et à lui sacrifiertout ce que je possède.» «Domi-ner l’humanité», «éduquer lemonde», rien moins que ça.Cela ressemble aux tartarinadesd’Ahmadinedjad promettantobsessionnellement de rayerIsraël de la carte alors que cedernier possède depuis lesannées soixante des centainesde bombes atomiques tout en leniant, mène des cyber-attaquescontre les centrifugeuses ira-niennes dans le plus grand silen-ce, élimine l’un après l’autre lesingénieurs atomistes iraniens àTéhéran même sans le recon-naître, et se prépare à bombar-der les installations nucléairesiraniennes dans le secret le plusabsolu. C’est aussi ce que pro-mettaient de faire Nasser etSaddam devant d’innombrablesfoules en délire avant deconnaître l’humiliation de laguerre des Six jours et la des-truction de l’Irak au terme de laguerre du Golfe. Saddam nepossédait même pas les armesavec lesquelles il menaçait debrûler l’Etat juif. Elle est biencurieuse cette propension desleaders arabo-musulmans àrévéler à l’ennemi leurs inten-tions, et à promettre à l’ennemiplus qu’ils ne peuvent tenir. C’estcomme si, travaillant contreleurs propres intérêts, ils vou-laient donner l’alerte pour que lemonde entier se mobilise contreeux et leur inflige d’effroyablesdommages. A-t-on jamais enten-du leader israélien annoncer sesintentions dans un grand mee-ting ? Israël n’annonce pas, ilfait. Eux annoncent, mais ne fontpas. Allez savoir pourquoi !

L’islamisme arabe et l’islamis-me turc ne se ressemblent quede loin. A ce que l’on sache, cedernier n’a pas tué pour arriverau pouvoir ; il n’a pas divisé endeux son peuple ; il n’a pas clo-chardisé la Turquie, ni enlaidi et

attristé sa vie. Il y est arrivé parles voies de la persuasion, de lalégalité, de la démocratie et de larationalité. Comme je le disaisdans la dernière série, la laïcitéet le tutorat de l’armée l’ont serviplus qu’ils ne l’ont desservi. Ausurplus, l’islamisme n’a étéqu’un juste retour des choses enconsidération de ce qu’a faitsubir Mustapha Kemal à cepays. «Chassez le naturel, ilrevient au galop», dit un adagefrançais. Ce qui est arrivé, c’estque l’islam — le naturel chassé— est revenu au galop après lamort d’Ataturk. Il l’avait vraimentchassé de la vie des Turcs.

Entre 1921 et 1923, il com-

mence par faire adopter par laGrande assemblée nationaleune série de lois constitution-nelles disposant que «la base del’Etat turc est la souveraineté dupeuple» et la Turquie «unedémocratie parlementaire».Hostile à l’abolition du califat,l’Assemblée lui propose dedevenir calife, mais il refusel’offre avec dédain. Le 3 mars1924, il lui présente un projet deloi supprimant le califat et impo-sant la laïcité. Sous la menacedes armes, les députés votent letexte. Ceux qui s’y sont oppo-sés, même parmi ses ancienscompagnons, ont été pendus oufusillés. Ayant désormais lesmains libres, il entreprend unetâche que peu d’hommes dansl’Histoire ont osée : changerl’âme d’un peuple, le couper deses racines spirituelles et histo-riques, le vêtir d’une identité quin’est pas la sienne, lui inculquerautoritairement des gestes etdes habitudes étrangers à sanature. Il abroge la législationottomane inspirée de la chariâ etla remplace par le code civilsuisse, le code pénal italien, et lecode de commerce allemand. Ilinterdit sous peine d’emprison-nement l’usage des salutationsislamiques (salamou alaïkoum)et toute expression de la culturearabe (littérature, poésie,musique, danse…). Il promulgueune loi assimilant le port du fez(tarbouche rouge) à un «attentatcontre la sûreté de l’Etat», rem-place le vendredi par dimanchecomme jour de repos, et lecalendrier arabe par le calen-drier européen. Il fait fermer lesmosquées, interdire les livresreligieux, coupe toute relationavec les Arabes et se tournecomplètement vers l’Occident. Ildonne une année à la nationpour s’habituer à écrire encaractères latins la langueturque qui utilisait jusqu’alors lescaractères arabes. Ces transfor-mations radicales sans précé-dent furent menées en moins de

quatre ans et se soldèrent par lamort de dizaines de milliers derécalcitrants. Le remplacementdes caractères arabes par lescaractères latins a rencontré lacompréhension de Bennabi quiécrira un demi-siècle plus tard :«Il ne faut pas mettre tous lestorts du côté turc. La mesured’abolition peut être interprétéecomme une réaction passionnel-le… Il faut tenir compte d’uneconjoncture dramatique danslaquelle la Turquie nouvelle fai-sait face aux suites du démem-brement de l’Empire ottoman. Orl’historien ne peut pas ne pastenir compte de la responsabilitédes Arabes dans ce démembre-ment qui aboutira, entre autres,à l’établissement d’Israël enPalestine.» (Les avatars del’arabisation, in Révolution afri-caine du 2 juin 1968).

Quand Ataturk décède en1938, Ben Badis lui rend unvibrant hommage : «MustaphaKemal n’était pas l’artisan de larenaissance de la seule Turquie.Il fut l’artisan de la renaissancede tout l’Orient musulman, et dece fait, il modifia le cours de l’his-toire et jeta les bases d’une for-mation nouvelle ; il était à justetitre l’un des plus grands géniesde l’Orient qui ont influencé lareligion de l’humanité et sonexistence depuis les siècles lesplus reculés… Mustapha Kemala arraché aux Turcs les “com-mandements de la jurisprudencetraditionnelle“, et il n’est pas seulresponsable de cela. Les Turcsont la possibilité de les remettreen cours quand ils le voudront etcomme ils le voudront. Mais illeur a restitué la liberté, leurindépendance, leur souveraineté

et leur grandeur parmi lesnations de la terre… Quant aucalife des musulmans, “il s’as-seyait dans son palais sous l’au-torité des Anglais occupant sacapitale, immobile et muet…“»(Cf. B. Bessaïeh in L’Algériebelle et rebelle, de Jugurtha àNovembre, Ed. Anep, Alger,2004). Quelle autre personnalitéreligieuse l’a fait, quel alem diraitaujourd’hui quelque bien de cethomme ? Il n’y a pas qu’unhommage dans ce texte, il recè-le une vision de l’avenir qui nepeut être comprise qu’aujour-d’hui. Effectivement, Ataturk asauvé la Turquie et en a fait unenation moderne, libre et souve-raine. Or voici que l’AKP a pu, àpartir de cet acquis, lui restituerdans la paix et la sérénité sonidentité. Le leader turc s’est

essayé à quelque chose d’irréa-lisable : on ne change pas deforce l’âme d’un peuple ; uneâme n’est pas un organe qu’onpeut remplacer par un autre. Lecolonialisme s’y est essayé enAlgérie, comme le communismedans le monde slave, avec exac-tement le même échec. On peutpar contre la dépoussiérer et lafaire évoluer si elle est persua-dée de l’intérêt et de la justessede l’évolution proposée. Le pro-blème de l’islamisme appelled’autres solutions que les coupsd’Etat et la répression, il attenddes réponses éducationnelles,culturelles, intellectuelles et éco-nomiques. Il ne s’agit pas dechercher à refermer la boîte dePandore sur lui, cela a déjà étéfait en pure perte, mais d’amélio-rer le niveau d’éducation et dedéveloppement socioécono-mique des masses.

Comment sortir de la culturethéocratique ? Comme en sontsortis les pays de tradition chré-tienne, comme sont sortis ducommunisme les peuples qui yétaient asservis : par l’aspirationà la liberté, par la libération de lapensée et de l’expression, parune rénovation du fond mental.L’Occident est passé par là, il aattaqué le despotisme de droitdivin à la base, sapé ses fonde-ments culturels en lui opposantla raison, la philosophie, la cri-tique, les sciences humaines etle droit des gens, avant del’achever par les révolutions poli-tiques. Ensuite, il a mis à saplace la souveraineté populaire,le droit positif, la liberté de culteet d’expression, et le couronne-ment de tout cela, l’Etat de droit.C’est ainsi que la culture théo-

cratique a été progressivementremplacée par la culture démo-cratique. La religion n’a pas étésupprimée ou interdite, maiséloignée de l’exercice du pouvoirqui est la somme des délibéra-tions, décisions et actes pris auquotidien pour gérer au mieux etsur la base de ces valeurs lesintérêts de tous. En quelquesdécennies les peuples arabo-musulmans peuvent réaliser ceque les Occidentaux ont mis undemi-millénaire à réaliser parcequ’ils n’avaient pas à leur dispo-sition le savoir, le potentiel éco-nomique et les technologies decommunication d’aujourd’hui.Les idées circulaient à la vitessedu cheval alors que de nos jourselles vont à la vitesse de l’éclair,du clic d’une souris d’ordinateur.

N. B.

A-t-on jamais entendu leader israélienannoncer ses intentions dans un grandmeeting ? Israël n’annonce pas, il fait.

Eux annoncent, mais ne font pas. Allez savoir pourquoi !

Le problème de l’islamisme appelle d’autressolutions que les coups d’Etat et larépression, il attend des réponses

éducationnelles, culturelles, intellectuelleset économiques. Il ne s’agit pas de chercherà refermer la boîte de Pandore sur lui, cela adéjà été fait en pure perte, mais d’améliorerle niveau d’éducation et de développement

socioéconomique des masses.

Page 10: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

En 2008, j'avais relevé dans unquotidien national d'informa-tion, avec une surprise hébé-

tée, que nos entreprises de réali-sation en BTP (résidu) devaientprofiter de la présence des expa-triés pour acquérir un «savoir-faire» et se mettre au diapasondes plus performantes.

J'avais envie de rire de cettehérésie technique, en mêmetemps pleurer parce que j'ai vécule summum de la performance dela DNC/ANP où j'étais employé audébut de l'année 1972. Il n’estjamais venu à l'idée des artistesarchitectes de renommée mondia-le tels : Oscar Niemeyer et KenzoTange d'imposer une quelconquesociété étrangère de sous-traitan-ce pour réaliser leurs joyaux d'ar-chitecture à Alger, Oran etConstantine.

Ils comptaient sur le grandbâtisseur qu'était la DNC/ANP,aguerri à des travaux d'envergurepour avoir acquis au fil des ans unsavoir-faire exceptionnel à telleenseigne qu'elle était en mesurede rivaliser, sans complexe, avecles meilleures sociétés et entre-prises de la planète.

Son directeur général, leregretté Colonel A. Aouchiche, àcheval sur les principes d'un tra-vail exécuté dans les règles del'art, délais convenus, propres etsans réserves. Il avait gagné sonpari pour avoir puisé dans la gran-

de université algérienne desannées 60/70, une pépinière descadres et techniciens de très hautniveau Après la disparition préma-turée de cette entreprise commetoutes les autres grandes entre-prises, fierté d'une nation enmarche vers le progrès, rien n’estplus comme avant.

La formation des cadres, pourbeaucoup d'entre eux une spécia-lisation à l'étranger, gage du sur-saut dans la modernité. Le paysavait dépensé sans compter dessommes colossales pour se défai-re graduellement de la tutelle del'étranger ; cela n’aura servi à rienpuisque se sentant frustrés, touteune armada d'ingénieurs, archi-tectes, techniciens et autrescadres des sciences sociales, quel'étranger convoitait déjà, sont par-tis sous d'autres cieux faire larichesse de l'Occident.

Pour l'anecdote, au lendemainde la disparition de la DNC/ANP,Sonatiba, Ecotec, SNB Trapal etSn. Trav. Dans le cadre de l'achè-vement du programme deconstruction des 1 000 CEM, on fitappel à des sociétés étrangères,parmi elles le grand groupe fran-çais Bouygues qui réalisa clés enmain 3 CEM en une année.Performance que toutes les autresentreprises étrangères sollicitéesne purent égaler. Une performan-ce, certes, mais par rapport à cequi a été réalisé à l'époque par

notre DNC/ANP, le puissantBouygues venait loin derrière.

La DNC/ANP réalisa clés enmain onze CEM en une année. Unhonneur pour une entreprise àcent pour cent algérienne quiaffronta avec succès un challengeinternational. L'autre prouesseque peu de sociétés n'ont pu éga-ler : livrer clés en main la partie ducomplexe du 5-Juillet qui luiincombait, une semaine avantl'ouverture des Jeux méditerra-néens de 1975.

La supériorité de la DNC/ANPrésidait dans sa force de travail.Juste derrière Sonatrach, elleemployait 50 000 travailleurstoutes catégories socioprofession-nelles confondues et maîtrisantparfaitement la fonction à laquelleétait affecté l'agent.

Ses unités de second œuvreconstituaient un atout majeur pouréviter tout retard dans la livraisondes ouvrages : menuiserie bois,aluminium, ferronnerie, télécom-munications, chauffage et climati-sation, plomberie sanitaire, ameu-blement, immense atelier demécanique essence et diesel...

Nous étions une grande, jedirais même une très grandefamille dans une immense entre-prise populaire. J'ai eu la chanceet le bonheur de travailler avecdes personnes de la trempe qu'onrencontre rarement de nos jours.Affables, coopératifs, expérimen-

tés, diplômés des grandes univer-sités et écoles d'Algérie, effective-ment grandes comme l'étaient :l'Université d'Alger, Bab-Ezzouar,Oran, Constantine ; ENA, Ecolesupérieure de commerce, BenAknoun, Polytechnique, EPAU ...formaient des cadres que l'étran-ger se disputait. Le grand archi-tecte Oscar Niemeyer, que j'airencontré dans les années 70 àl'USTA, devenue après USTHB, etavec lequel je me suis entretenulors d'une réunion improvisée encompagnie de son architecteGeorgio qui m'avait confié un tra-vail, nous laissa pantois moi etquelques collègues. Sincère dansses propos, il nous lança : «Sil'Algérie continue de former descadres de cette qualité, faisantallusion à un ingénieur surdouéqui deviendra quelques annéesplus tard ministre, elle n'aura plusbesoin de moi et de tout étrangerpour réaliser tous ses projets.»

J'ai tenu impérativement àconcocter ce modeste texte, peut-être bien décousu, pour éprouverdu dépit que notre beau et grandpays figure aux avant-derniersrangs de tous les classementsdressés par des institutions inter-nationales. Au souvenir de mesamis et collègues disparus et deceux que j'ai perdus de vue. Unclin d'œil à ma très chère amieBenamar Ourida, dite Mado.

Bob. Med (Belcourt)

Le Soird’Algérie

La DNC/ANP : quand les Algériensémerveillaient les plus grands

architectes du monde !

Les derniers de la classe

Je voudrais juste confirmer ce que vousavez si bien souligné. Lorsque j'étais arrivéau Sénégal, il y a un an, j'ai moi aussi étéagréablement surpris de découvrir que la3G était déjà mise en service sur les troisopérateurs (Orange, Tigo et Expresso).Déjà en 2007, avant de voir mon bureaudélocalisé à Dakar, j'ai eu pratiquement lamême impression en Libye, où ce serviceétait déjà fonctionnel sur les deux opéra-teurs pourtant étatiques (Libyana etAlmadar).

Comme quoi, le petit Poucet duMaghreb et le non moins petit Poucet del'Afrique sont déjà devant sans d'ailleursnous snober, réflexe plutôt mécanique del'Algérien envers les «petits».

Je voudrais également vous informerqu'au Sénégal, on peut zapper à souhaitsur un bouquet d'une dizaine de chaînesterrestres dont la moins indépendante, laRTS étatique, reçoit sur son plateau desopposants qui critiquent en direct le prési-dent !

Comme quoi, on est vraiment les der-niers de la classe. Bien à vous.

Hakim de Dakar

Un texte à faire passer dans «Vox Populi» [email protected] ou

[email protected]

3G, TNT EN AFRIQUE

• Bussy Rabutin avait raison de dire que«l'absence est pour l'amour, ce qui est aufeu le vent : il éteint le petit, il allume legrand». Bechbouch adoré, même si tu esabsent, je t'ai dans la peau, ton amour quim'accompagne jour et nuit ne cesse degrandir. Je saurai t'attendre comme promispour qu'on puisse rattraper le temps perdu,et qui sait réaliser enfin notre film avec unefin digne des histoires de contes de fées.

Bechboucha

• Bon anniversaire, Viviche2 fêtes en une, cette date que nous

avions choisie pour consolider notre amouret avons décidé d’en faire la date de notreunion. Il en est ressorti des sentiments deplus en plus forts consolidés par l’arrivée denotre enfant, fruit de notre amour. En cejour, je te dis «Je t’aime de toute mon âme,de tout mon cœur, vous êtes ma raison devivre toi mon Aldo et toi, notre fils chéri».Avec tout l’amour que peut porter cetteterre, une seule femme le porte pour toi,mon unique, mon univers, MON ALDO pourla vie.

Comme tu aimes à me surnommer : Bétya

• Pour Mina des BananiersJoyeuse fête de Saint-Valentain,

Heyatiii, déjà 1098 jours, merci pour lesmille et quatre-vingt-dix-huit jours de bon-heur, de romance et d'amour, je rêve desdix mille nuits ! Merci encore une fois Heyati! Je garde toujours les souvenirs de V. HugoCiné, Autorail et la Golf..., tu n'as pas decrédit, bipe-moi chez Soussou 1 ou 2.

Macypsa le Rebelle

• CH.M, l'amitié que nous partageonsest trés précieuse à mes yeux et je veuxpour toi ce qu'il y a de mieux. C’est pourquoije prie pour que tu puisses réaliser tesvœux les plus chers au cours de cette 27e

année que tu commences ce 21 février,joyeux anniversaire.

Pour écrire à TPour écrire à Texto : exto : [email protected]@gmail.com

précisez texto précisez texto

TTEEXXTTOO

50e ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE

LÉGISLATIVES

Le FFS doit participer !Participer

ou boycotter ?Aujourd’hui, l’heure n’est ni à la

participation, ni au boycott. Au lieude se jeter des fléchettes empoi-sonnées, il est temps de fédérerles forces du changement quellesque soient leurs idéologies, leurscroyances ou leurs factions. Carnous avons affaire à un pouvoirautiste renfermé dans sa proprelogique et qui ne pense qu’à resterau pouvoir quel que soit le prix àpayer par la société.

Donc, la véritable probléma-tique qui se pose, c’est commentrassembler les forces de l’opposi-tion sincère qui veulent instaurerun Etat démocratique à conditionqu’ils acceptent l’alternance selonles mécanismes universellementreconnus : démocrates, isla-mistes, laïcs, chrétiens, etc.comme l’ont fait nos voisins tuni-siens et égyptiens.

A mon avis, pour faire tomberce pouvoir stalinien, il faut s’asso-cier même avec le diable. Ainsi,peut-être arriverons-nous à forcerpacifiquement les décideurs àlâcher du lest et les amener à

s’asseoir à la table des négocia-tions pour trouver une issue hono-rable en s’entendant sur un Smigdémocratique de sortie de cettecrise que nous traînons depuisl’indépendance pour sauver notrepays du chaos avant qu’il ne soittrop tard ? Einstein a dit : «On nepeut pas résoudre les problèmesavec les modes de pensées quiles ont engendrés.»

Lettre au FFSEn tant que sympathisant de

votre parti, permettez-moi d’ap-porter ma modeste contributionsur la participation du FFS auxélections législatives du 10 mai2012.

Le FFS est un parti auquel laplupart de la population attacheune grande confiance à qui ilincombe le devoir de conduirecette initiative citée en chapitre I ;car c’est un parti d’opposition cré-dible qui a une ligne de conduiteclaire depuis sa création. Quant àsa convention qui se tiendra dansles prochains jours pour étudiers’il doit boycotter ou non leslégislatives, voici ma position. Dumoment que les élections auront

lieu qu’on le veuille ou non, à monhumble avis, la politique de lachaise vide le met hors champ carles révolutions arabes ont apportébeaucoup de choses à la situationactuelle et en plus la Constitutionalgérienne ne prévoit ni le taux departicipation, ni celui de l’absten-tion pour valider ou annuler unscrutin.

Nous ne sommes pas dans unEtat de droit pour vous autoriser àmener votre campagne pour leboycott afin d’expliquer auxAlgériennes et Algériens le pour-quoi de cette position.

Quand on leur dit que la parti-cipation n’a pas atteint un niveauacceptable, ils vous répondent,par exemple, que dans tel paysaux traditions démocratiques, iln’a pas dépassé les 25 % et per-sonne ne crie à la manipulation.Regardons l’intérêt du FFS et lais-sons les autres penser ce qu’ilsveulent.

Car la stratégie de 2007 n’estpas celle de 2012. Participer, c’estavoir une tribune d’expression àl’APN et faire passer le messagedu FFS et expliquer sa philoso-phie de l’avenir au peuple algé-rien. J’espère que si le scrutinrépond à peu près au standardeuropéen, nous pourrions obtenir

au minimum de quoi avoir ungroupe parlementaire, dans le cascontraire, je pense qu’on gagneraau moins sept à dix sièges dedéputés qui défendront les posi-tions du parti sans que personned’autre ne le fasse à notre place.

Si nous constatons que le statuquo demeure à l’hémicycle et quenous n’avons pas voix au chapitre,nous ne gèlerons pas notre parti-cipation, mais nos députés doi-vent démissionner carrément del’Assemblée si le conseil nationalle leur demandait ; évidemmentaprès leur avoir fait signer aupréalable chez le notaire un enga-gement en ce sens et quiconquene respectera pas ce pacte serasoumis aux sanctions prévues parla réglementation du parti.

Pour rappel, souvenez-vousdu slogan du FFS quand AïtAhmed et les cinq autres candi-dats à la magistrature suprême sesont retirés de la course. Slogan :FFS = les forces de l’avenir. Neratez pas cette tribune d’expres-sion qui est une opportunité quis’offre à vous pour sensibiliser etexpliquer le programme du FFSaux Algériens. Sensibiliser etencore sensibiliser à chaque foisqu’une occasion se présente.

Aberdache Madjid

CHAPITRE I

CHAPITRE II

Dimanche 19 février 2012 - PAGE10

Page 11: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Culture Dimanche 19 février 2012 - PAGE [email protected]

Le Soird’Algérie

CINÉMATHÈQUE ALGÉRIENNE (26,RUE LARBI-BEN-M’HIDI, ALGER) :• Du 19 au 21 février 2012 : L’InstitutCervantès d’Alger, en collaboration avecl’ambassade d’Espagne et laCinémathèque algérienne, organise uncycle de cinéma «El corte sobre el mapa»(une sélection de courts métrages descommunautés autonomes espagnoles).

SALLE ATLAS (BAB-EL-OUED, ALGER)• Mardi 21 février à 15h : OmarFatmouche sera l’invité de «Maw’id MaâEl-Kalima» (au club des médias culturels).

AUDITORIUM AISSA-MESSAOUDI DE LA RADIO ALGÉRIENNE (21, Bd DESMARTYRS, ALGER)

• Jeudi 23 février à 19h : Concert de Sid-Ali Dris.

MAISON DE LA CULTURE DE BÉCHAR • Jusqu’au jeudi 23 février : Salonnational des arts picturaux de la Saoura.

GALERIE MOHAMED-RACIM (7, AVE-NUE PASTEUR, ALGER)• Jusqu’au 21 février : Exposition de 35œuvres en hommage à Ali Ali Khodja.

PALAIS DE LA CULTURE MOUFDI-ZAKARIA (KOUBA, ALGER)• Jusqu’au 19 février : Exposition«Nouba, hommage aux maîtres de lamusique andalouse».

• Jusqu’au 25 février : Expositioncollective d’arts plastiques «Fenêtressur le rêve» (à la galerie Baya).

INSTITUT FRANÇAIS D’ALGER(7, RUE HASSANI-ISSAD, ALGER)• Du 2 au 29 février : Exposition«Marseille, cité des Sud»,photographies d’Yves Jeanmougin.

INSTITUT CULTUREL ITALIEN D’AL-GER (EL-BIAR, ALGER) • Jusqu’au 21 février : Exposition depeinture «Arlequin dans tous sesétats», par trente-trois artisteseuropéens.

Dernièrement, nous avons rencontré BachirDerraïs qui nous a fait part de son étonnementaprès «la disparition» du dossier de son projetde film sur Larbi Ben M’hidi.

Flash back. Il y a un an et demi, Bachir Der-rais achève, avec l’historien Mohammed Harbi etl’écrivain Mourad Bourboune, un scénario surLarbi Ben M’hidi qu’il dit avoir déposé ennovembre 2010 au ministère des Moudjahidine.

Depuis le 26 décembre 2010, l’article 5 de laloi sur le cinéma stipule que tout film sur larévolution algérienne doit être soumis au minis-tère concerné. «Quand l’État finance ou contri-bue au financement d’une production, elle segarde le droit de regard sur ce qui a été fait. (…)C’est celui qui paie qui commande le menu. Onne peut pas demander à l’État de donner de l’ar-gent et de ne pas avoir droit de regard sur ceque vous allez faire avec cet argent», avait faitremarquer la ministre de la Culture devant lesjournalistes, en marge de la séance d’adoptionde cette loi par l’APN. Pour Khalida Toumi, cetexte vise à «préserver l’Histoire de l’Algérie, sessymboles et ses valeurs et non à resserrer l’étausur les cinéastes qui n’ont d’ailleurs pas besoinde leçons de patriotisme».

Derrais rappelle que son scénario a étéaccepté par le ministère de la Culture, aprèspassage par les commissions de lecture. Maisaprès bien de péripéties, il était sans nouvellesde son dossier, le jour de notre rencontre. «On avu le chef de cabinet du ministre (des Moudjahi-dine) et quatre fois, on nous a dit que le scéna-rio était passé en commission de lecture et auCentre de recherche pour la révolution de 1954d’El Biar. À chaque fois, on nous a dit que le dos-sier était en instance, et aujourd’hui on nousaffirme qu’il a disparu !» s’étonne le réalisateuret producteur. Aujourd’hui, franchement, nous nesavons pas comment les choses ont évolué.

La journée nationale du chahid est célébréechaque année le 18 février et Larbi Ben M’hidiest un chahid. Arrêté le 23 février 1957 en pleinebataille d’Alger par les parachutistes français, ilrefusa de parler sous la torture. Il sera pendusans procès par Aussaresses dans la nuit du 3au 4 mars 1957. Le général Bigeard, qui avaitrendu hommage auparavant à Ben M'hidi avantde le confier aux Services spéciaux, regrettatrente ans plus tard cette exécution. Lors d’uneconférence de presse donnée le 6 mars 1957, leporte-parole du gouvernement général (français)avait déclaré : «Ben M'hidi s'est suicidé dans sacellule en se pendant à l'aide de lambeaux de sachemise.» En 2001, dans son livre Services spé-ciaux, Algérie 1955-1957 paru aux éditions Per-rin, le général Aussaresses reconnaît avoir pro-cédé à l'exécution sommaire, par pendaisonmaquillée en suicide. L’assassinat, ajouta-t-il, aété commis avec l'assentiment tacite de sa hié-rarchie militaire et d'un juge qui avait lu le rapportsur le prétendu suicide avant que celui-ci ait eulieu. Le 5 mars 2007, Aussaresses, dans unentretien au Monde, retrace les dernières heuresdu moudjahid. Les faits se sont déroulés ainsi :Larbi Ben M'Hidi est conduit dans une fermedésaffectée de la Mitidja appartenant à un colonextrémiste. Six hommes dont Aussaresses pré-parent l'exécution. Ils passent une corde à tra-vers un conduit de chauffage. L'un des hommesjoue le rôle du supplicié pour vérifier que toutétait au point. Il monte sur un tabouret, passe satête dans le nœud et regarde les autres provo-quant un fou rire général. Un parachutiste veutbander les yeux de Ben M'hidi, mais celui-cirefuse. Le soldat lui dit qu'il exécute un ordre.Larbi Ben M'hidi réplique qu'il est colonel del'ALN et qu'il sait ce que sont les ordres. Sademande sera refusée ; il sera pendu les yeuxbandés. Pour le pendre, les bourreaux ont dû s'yprendre à deux fois, car la première fois, la cordes’est cassée. C’est Ben M’hidi qui a dit aux mili-taires français: «Donnez-nous vos avions etnous vous donnerons nos couffins.» On lui attri-bue d’autres célèbres citations, notammentcelle-ci : «Si nous venons à mourir, préserveznotre mémoire.» Un (bon) film peut contribuer àpréserver la mémoire des hommes et desfemmes qui ont fait la glorieuse révolution du 1er

Novembre 1954. K. B.

[email protected]

Le coup de bill’art du Soir

Journée du chahid Ben M’hidi

Par Kader Bakou Boubakeur Hamidechi,chroniqueur au Soir

d’Algérie, était, hier samedi,dans les murs de la Coquettepour signer son recueil Lettre

de province, chroniqueparaissant chaque samedi en

page 24 du premier quotidienindépendant du pays.

Des dizaines de personnes représen-tant ce que compte Annaba comme intel-lectuels n’ont pas manqué cette occasionpour une dédicace et un échange d’idéesavec l’auteur de ce recueil de 400 pages.

Médecins, avocats, universitaires etsimples citoyens des deux sexes ont, ainsi,tenu à être présents à la librairie de laRévolution de Annaba. L’endroit était exigupour recevoir tout ce beau monde désirantacquérir cette œuvre, une compilation dechroniques choisies s’étalant sur plus desix ans, éditée par Arcanes Editions.

Des retraités étaient aussi de la partie.Parmi eux, certains étaient d’un âgeassez avancé, mais ils gardent toujours

une vitalité et un esprit éveillé. Leur dis-cernement des choses est intact avectoujours le savoir-vivre d’antan. Mais mal-heureusement, ce savoir-vivre se rétrécitde plus en plus de nos jours. Cependant,la présence de jeunes étudiants, notam-ment en langues, n’est pas, pour autant,insignifiante.

Quelques-uns d’entre eux ont fait preu-ve d’une connaissance et d’un suivi de lasituation politique du pays et montré unesprit critique allant dans un sens positifpour la démocratie et la liberté dans le

monde en général et en Algérie plus parti-culièrement.

Des personnes ayant connu Boubakeurdu temps où il était journaliste au quotidienAn Nasr, paraissant à l’époque en français,à Constantine, ont évoqué avec l’auteur deLettre de province, les souvenirs qu’ils ontgardés de ces moments passés jadisensemble lors de ses fréquentes visites àl’antique Hippone. «Loin de l’égoïsme denos jours, on partageait le peu qu’on avait.Mais nous étions heureux», nous dira unevieille connaissance bônoise de Boubakeur.

A travers ses écrits dans les nombreuxmédias publics, du temps du parti unique,ou indépendants, depuis le début del’aventure intellectuelle dans les années1990, Boubakeur a toujours été égal à lui-même.

Outre le mensonge et l’hypocrisie, lejournaliste et auteur de Lettre de provinceabhorre le volontarisme et l’autosatisfac-tion. «Ses commentaires ou ses chro-niques, que ce soit dans le Soir d’Algérieou avant cela dans d’autres supportsmédiatiques, ont toujours constitué uneanalyse sans complaisance de la situationdu pays. Loin de la vulgarité, il appelle leschoses par leur nom. Souvent avec le bonsens du provincial comme il aime à sequalifier», diront de lui ses fidèles lecteurs.

A. Bouacha

LETTRE DE PROVINCE DE BOUBAKEUR HAMIDECHI

L’auteur hôte de Annaba

Il y a 20 ans, le 19 février1992, disparaissait Ali Sellalidit «Allalou» (1902-1992)

considéré comme le pionnierdu théâtre algérien.

En effet, dans son livre Printemps duthéâtre algérien publié en 1982,Abdelkader Djeghloul souligne que

Allalou est le père fondateur du théâtrealgérien.

Mahieddine Bachtarzi, de son côté, aécrit dans ses mémoires : «La jeunesse deAllalou, avec ses élans et ses enthou-siasmes, c’est au théâtre qu’il l’a consa-crée.» Pour rester dans le domaine dulivre, les éditions Apic ont publié dernière-ment L’Aurore du théâtre algérien (1926-1932), d’Allalou Ali Sellali, paru déjà unepremière fois en 1982 et réédité avec lesoutien du ministère de la Culture dans lecadre de «Tlemcen, capitale de la cultureislamique».

Dans la préface de cette réédition,Djeghloul, d’ailleurs, a fait remarquer : «SiRachid Ksentini est l’homme-orchestre du

théâtre algérien, Allalou en est le père fon-dateur.»

Concernant les raisons qui l’avaientincité à écrire son ouvrage, Allalou a écrit :«Comme j’ai contribué pour une part à lacréation de ce théâtre, je suis convaincuque mettre les choses au point, c’est faireune œuvre utile qui facilitera la tâche desfuturs historiens et de tous ceux que lesujet intéresse.» Tout avait commencé auprintemps, un 12 avril 1926, au Kursaal

d’Alger avec une représentation de lapièce Djeha, mise en scène par Ali Sella-li et jouée en arabe dialectal. Jusqu'à cettedate, les pièces en langue arabe que lepublic algérien (sous la colonisation fran-çaise) pouvait voir, de temps en temps,étaient jouées par des troupes égyp-tiennes.

Après Djeha, ce sera la pièce intituléeLe mariage de Bou Akline. Sellali va enco-re produire sept pièces en six ans. Uneautre œuvre Achour et son fils, sera proje-tée à la Télévision algérienne en 1976.

Allalou, qui est né en 1902 à La Cas-bah d’Alger, a consacré ses plus bellesannées au quatrième art. Ses pièces onteu un immense succès auprès du publicalgérien qui, en quelque sorte, se recon-naît dans ces œuvres souvent inspiréesdu terroir. Ainsi, ses pièces écrites enarabe dialectal empruntaient au peuple salangue, ses jeux de mots, ses tournuressyntaxiques et sa poésie.

Les gens s’identifiaient à des person-nages puisés dans l’imaginaire populaire.C’est un peu ce chemin que d’autres vontemprunter plus tard, notamment, KatebYacine, Abdelakader Alloula ou AzzeddineMedjoubi. K. B.

THÉÂTRE ALGÉRIEN

Allalou avant Alloula…Ph

otos

:DR

Page 12: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le Soird’Algérie

Le Soird’AlgérieSportsDimanche 19 février 2012 - PAGE12 Dimanche 19 février 2012 - PAGE13

FOOTBALL

ÉDITION SPORTIVE

CHAMPIONNAT PROFESSIONNEL DE LIGUE 1 (20e JOURNÉE)

Derby algérois plat, Tlemcen terrasse El-HamriLa suite de la 20e journée a été dominée par l’exploit réussi par

le CSC à El-Harrach. Les gars de Cirta qui ont inscrit leur but dèsla 6’ par Ziti ont résisté au retour de Sem-Sem jusqu’au bout, s’of-frant un beau succès qui confirme leur statut de bête noire desclubs algérois.

A Alger, le derby CRB-USMA a accouché d’un bide. Un 0-0 quine change rien à la situation du tableau qui voit, par contre, la

remontée du WA Tlemcen parmi le quintette du sommet. Le Widada signé ce bond grâce à un retentissant 4-2 face au voisin d’El-Hamri. Le malgache Carulus a, pour la petite histoire, inscrit un tri-plé.

Le MCEE a été la seconde équipe à forcer son hôte, le MCS, àlaisser les trois points tandis que la JSK a confirmé la tendance dece round, en imposant un draw aux Khroubis.

CR BELOUIZDAD 0 - USM ALGER 0

Un autre derby à oublier

Un énième derby conclu parun nul blanc. Ce CRB-USMAaura été, à bien des égards, unmatch voué aux oubliettes endépit de quelques escar-mouches signalées durant lestoutes dernières minutes desdeux mi-temps.

Une première période, entout cas, plus animée au coursde laquelle Belouizdadis etUsmistes de Soustara avaientenvie d’en finir avec cette rivali-té jamais démentie, mais qui,

sur le terrain, a du mal à se tra-duire par du beau football. Il fal-lait, en effet, aux 22 acteursattendre les derniers instantsdu premier half pour se mettreen évidence.

Slimani, d’un côté, et Hamiti,de l’autre, semblaient tellementprès de l’exploit que lesquelques centaines de fans quiont fait le déplacement dans letemple du 5-Juillet allaient être«convaincus» de rester 45minutes supplémentaires. Dans

l’espoir, bien sûr, d’en avoirpour leurs 300 DA. Il n’en futmalheureusement rien.

Les actions de but se comp-taient sur les doigts d’une main.Et c’est trop dire avant que M.Amalou, qui a privé l’USMAd’un penalty valable suite aufauchage de Bouazza (73’),renvoie les deux voisins auxvestiaires. Si Ighil n’a pas subi

sa troisième défaite de cordéeface au Chabab, Menad, lui, apiqué une vive colère en fin dematch. Son équipe avait tousles moyens de rentrer àLaâqiba avec les trois points dela victoire, même si ce diable deBouazza pouvait, lui, offrir legain du derby à la faussedream team.

M. B.

Alger, stade du 5-Juillet, temps ensoleillé mais froid,terrain assez praticable, affluence faible, arbitrage de M.Amalou assisté de MM. Azrine et Bounoua.

Avertissements : Lemouchia (51’) USMA, Ammour(53’), Abdat (89’) CRB.

CRB : Ousserir, Abdat, Boukria puis Kherbache (60’),Boukedjane, Benaldjia, Benabderrahmane, Mekhout,Aoued, Slimani, Ammour, Rebbih puis Guebli (90’+2’).Entraîneur : Menad.

USMA : Zemmamouche, Meftah, Yekhlef, Laïfaouipuis Chafai (76’), Khoualed, Bouchema, Lemouchia,Bouazza, Hamiti, Meklouche puis Boualem (66’), N’galpuis Ferhat (61’). Entraîneur : Ighil.

RésultatsWA Tlemcen - MC Oran 4-2 CR Belouizdad - USM Alger0-0 AS Khroub - JS Kabylie 0-0 MC El-Eulma - MC Saïda 1-0 USM Harrach - CSConstantine 0 -1 CA Batna - NA Hussein Dey(17h45) Joués le 11 février : ASO Chlef - ES Sétif 0-0 MC Alger - JSM Béjaïa 1-1

ClassementPts J

1. ES Sétif 37 20 2. ASO Chlef 35 20 3. USM Alger 34 20 4. CR Belouizdad 33 20 5. WA Tlemcen 32 20 6. JSM Béjaïa 31 20 7. USM El Harrach 29 20 --. JS Kabylie 29 20 9. CS Constantine 26 20 10. MC Alger 25 19 11. MC El-Eulma 24 19 12. AS Khroub 21 20 13. MC Oran 19 19 --. CA Batna 19 19 15. MC Saïda 17 20 16 NA Hussein Dey 11 18

Prochaine journée(21e)

Samedi 3 mars 2012MC Saïda - CR Belouizdad USM Alger - WA Tlemcen CS Constantine - MC Oran JSM Béjaïa - CA BatnaNA Hussein Dey - USM ElHarrach ES Sétif - AS Khroub JS Kabylie - MC El EulmaASO Chlef - MC Alger(reporté au 6 mars).

Islam Slimani.

VERTS D’EUROPEFin de saison pour Yebda ?

Coup dur pour les Verts et le club andalou de Granada.L’international algérien, Hassan Yebda, qui préparait hier avec sonéquipe le match de ce midi contre la Real Sociedad, s’est tordu legenou droit en tentant un mouvement lors de la séance d’entraîne-ment.

Selon le premier diagnostic effectué par les médecins du club, ils’agit d’une déchirure des ligaments croisés internes. Le club anda-lou envisage, toutefois, d’explorer davantage le genou du joueurqui, si le premier diagnostic se confirmait, risque de finir sa saisonplus tôt que prévu.

Convoqué par Halilhodzic pour le déplacement de Banjul, Yebdaavait demandé une autorisation pour jouer, le 26 février prochain,contre Osasuna à Pampelune.

M. B.

Triplé de Matmour dansle derby de Frankfurt

L'international algérien del'Eintracht Frankfurt, KarimMatmour s'est distingué de fortbelle manière hier dans le derby deFrankfurt en réalisant un triplécontre le FSV Frankfurt 1899, enmatch comptant pour la 22e journéedu championnat d'Allemagne deseconde division (Bundesliga 2).

Le joueur algérien de couloir ainscrit ses trois buts (14',33' et 80')sous les yeux du sélectionneur del'équipe algérienne de football, leBosnien Vahid Halilhodzic qui aeffectué le déplacement enAllemagne pour voir de près KarimMatmour, à quelques jours du match des Verts contre la Gambiepour le compte des éliminatoires de la CAN-2013.

Le sélectionneur Halilhodzic a prévu de rencontrer KarimMatmour à l'issue de cette rencontre de la Bundesliga 2.

A la faveur de cette victoire, l'Eintracht Frankfurt conserve saplace de leader avec 46 points devant St. Pauli (45 pts).

Karim Matmour figure dans la liste des joueurs retenus pour ledéplacement de l'équipe algérienne à Banjul pour affronter laGambie le 29 février prochain.

Feghouli aura sa revancheface au Barça

Le néo-international algériendu FC Valence (Liga espagnolede football), Sofiane Feghouli,sera reconduit dans le onze titu-laire ce soir face au FC Barcelone(20h30), en match comptant pourla 24e journée du championnatd'Espagne, avance samedi lapresse spécialisée.

Très en verve avec son clubdepuis quelques journées,Feghouli sera l'un des atouts del'entraîneur Unai Emery, quicompte lui redonner sa confianceaprès s'être illustré face auSporting Gijon (4-1), lors de la 23e

journée, avec à la clé un très jolibut, tout en étant à l'origine d'un autre. L'ancien joueur de Grenoble(Ligue 2 française), garde tout de même un mauvais souvenir de sadernière apparition face au Barça, puisque qu'il s'est fait expulserlors du match retour des demi-finales de la Coupe du Roi (défaite 2-0), disputé le 9 février dernier au Camp Nou.

Ayant rejoint le FC Valence durant l'été 2010, Feghouli avaitpassé une première saison très difficile dans la Liga. Son club l'avaitd'ailleurs prêté à Almeria (Liga), lors de la deuxième partie du cham-pionnat.

A son retour à Valence, l'ancien joueur de Grenoble (France), n'apas mis de temps pour se distinguer, ce qui lui a valu une place detitulaire dans la plupart des rencontres disputées jusque là par sonéquipe.

Reims veut conserverKamel Ghilas

La direction du Stade de Reims (Ligue 2 française de football),espère décrocher un nouveau prêt pour l'attaquant internationalalgérien, Kamel Ghilas, élu meilleur joueur du mois de la secondedivision du championnat de France, rapporte samedi la presse loca-le. Prêté par Hull City (D 2 anglaise) et meilleur buteur des Rémois(9 buts),

Ghilas fait l’objet d’une attention particulière des dirigeants deReims. En effet, ils vont tenter d’obtenir un nouveau prêt del'Algérien pour aborder l’élite française.

A l'issue de la 24e journée de Ligue 2, Reims, battu vendredi àBastia (1-0), pointe à la 2e place au classement avec 41 points, àquatre longueurs du leader, SC Bastia (45 pts).

CHAMPIONNATDE SUPER-DIVISION

(18e JOURNÉE)

Réveil des malclassés

Les mal-classés du championnat deSuperdivision de basket-ball ont frappéun grand coup lors de la 18e journée tron-quée du match NB Staouéli-GSPétroliers, reporté en raison de la partici-pation des Pétroliers au tournoi interna-tional de Salé (Maroc). C’est l’OM Bel-Abbès qui obtient le meilleur résultat enterrassant l’IRBB Arréridj par un écart de20 points (78-58), alors que le MSCherchell et de l’US Sétif se sont illustrésdevant leurs adversaires respectifs, l’ABSkikda (62-58) et l’O Batna (64-51). LeNA Hussein Dey a également tiré sonépingle du jeu en battant le CRB DarBeïda (74-66), une victoire qui lui permetd’assurer pratiquement son maintien, sur-tout qu’il compte trois matches en retardalors que les chances du CRB Dar Beïdade jouer le titre se sont beaucoup ame-nuisées.

L’USM Blida et le CRB Témouchentont failli causer une énorme surprisedevant deux formations du haut dutableau. L’USMB a forcé le WA Boufarikà jouer les prolongations pour perdre fina-lement sur le fil (64-65) alors que le CRBTs’est incliné par un écart de deux pointsface au CSM Constantine (65-67).

M. A.

RésultatsOM Bel-Abbès – IRBB Arreridj : 78-58CRB Témouchent – CSM Constantine : 65-67NA Hussein Dey – CRB Dar Beida : 74-66USM Blida – WA Boufarik : 64-65 (a.p)MS Cherchell – AB Skikda : 62-58US Sétif – O. Batna : 64-51AU Annaba- TBB Blida : 77-94

ClassementPts J

1. WA Boufarik 31 182. TBB Blida 30 163. GS Pétroliers 29 154. CSM Constantine 28 155. CRB Dar Beida 26 16-. AB Skikda 26 167. CRB Témouchent 24 178. NB Staoueli 23 16--. IRBB Arreridj 23 16--. MS Cherchell 23 1811. NA Hussein-Dey 22 15 --. O. Batna 22 16--. US Sétif 22 1714. USM Blida 21 1615. OM Bel-Abbes 20 1616 . AU Annaba 17 17WA Boufarik 65- USM Blida 64(a.p).

WA BOUFARIK - USMBLIDA (65 - 64 AP)

Au bout du suspenseC’est sur le score de 65 à 64 que le WA

Boufarik a battu, vendredi dernier, au stadeHocine-Chalane de Blida, l’USM Blida, dansun match derby comptant pour le champion-nat national de la superdivision.

En dépit de la défection des joueursKaddour et Adel Chérif, blessés lors d’unmatch précédent, l’équipe de la ville desOranges a pu damer le pion à son adversairedu jour, même si l’écart était minime. Plusentreprenants que les locaux, les Boufarikoisont adopté un jeu offensif, ce qui a permis auxcamarades de Selmi d’avoir, tout au long desdeux quarts-temps, un avantage sur lesBlidéens (20/13 et 31/29).

Piqués au vif par ce vexant ascendant, lesBlidéens ont repris du poil de la bête, jusqu’àaller inquiéter sérieusement les protégés deYahia. Au 3e quart-temps, le score était deparité. Mais ceci ne tardera pas à changer, etles deux équipes vont tour à tour mener parune marque de points infime, ce qui donna undynamisme dans les travées où, dans uneambiance inouïe, les supporters des deuxteams motivent leurs équipes respectives. Le4e quart-temps va se terminer sur un score deparité de 58/58. Ceci obligea l’arbitre à ren-voyer dos à dos les deux clubs pour une pro-longation. Dans un round très serré, lesBoufarikois sont arrivés à l’emporter sur lesprotégés de Aït Saâda par un score de 65 à64.

M. Belarbi

MC EL EULMA 1 - MC SAÏDA 0

Trois points et c’est tout

(20e journée)Résultats

US Biskra - USM Annaba 1-0 ASM Oran - USM Blida 2-2 ES Mostaganem - JS Saoura 2-1 AB Merouana - MSP Batna 0-0 MO Constantine - RC Kouba 2-2 Paradou AC - USM Bel-Abbès2-1 SA Mohammadia - O Médéa 2-1 CAB Bou Arréridj - MO Béjaïa(18h)

ClassementPts J

1. CABB Arréridj 45 192. JS Saoura 34 193. USM Bel-Abbès 33 204. MSP Batna 29 19-. MO Constantine 29 186. USM Annaba 28 20--. ASM Oran 28 208. MO Béjaïa 27 18--. ES Mostaganem 27 2010. O. Médéa 25 19--. USM Blida 25 2012. RC Kouba 23 2013. AB Merouana 22 2014. SA Mohammadia21 2015. Paradou AC 18 1916. US Biskra 14 20

Complexe olympique Messaoud-Zeghar, temps ensoleillé, terraingras, affluence nombreuse. Arbitragedu trio Bouster-Hassi-Hamou.

But : Diarra (36’) MCEE.Avertissements : Mokdad (9’),

Saâdi (62’) et Addadi (66’) MCS,Hebaïche (27’), Diarra (41’) MCEE.

MCEE : Berrefane, Mahfoudi,Renane, Berchiche, Hebaïche,Bentayeb, Gharbi, Benaïcha,Belakhdar puis (Deghiche 68’),Daouadi puis Kadri (72’), Diarra.

Entraîneur : Tableb.

MCS : Kial, Addadi puis Zaoui(62’), Mokdad puis Bouraba (54’),Mebarko, Nehari, Guenifi, SaâdiBerramla puis Ould Teguidi (67’),Hediouche, Madouni.

Entraîneur : Heddane.La rencontre a débuté sur un rythme

endiablé de la part des poulains de Talebmais l’excès de précipitation de la part desavants locaux notamment à la 12’, 15’, 20’et 22’ a fait que des buts tout faits furentlamentablement ratés. Le jeu se stabiliseraau milieu du terrain et les Saïdis qui ontjoué très regroupé derrière annihileront

toutes les tentatives des locaux et il a falluattendre la 36’ pour voir enfin Diarra pous-ser le ballon dans les filets de Kial qui avaitrepoussé un tir de Berchiche. La pauseinterviendra sur ce score. En secondepériode, Heddane a changé de tactique etfait remplacer des défenseurs par des atta-quants, ce qui donnera une dominationpresque totale des visiteurs qui passeront àdeux doigts de l’égalisation.

Il est heureux pour la bande à Talebd’avoir conservé son maigre avance jus-qu’à l’ultime minute du match. Un duel àmettre aux oubliettes.

Mostefa Djafar

Kouider Djouab raconte le football algérienBordj Menaïel a de tout temps constitué un

inépuisable réservoir pour le sport algérien, lefootball en particulier. La JSBM, ou lesCoquelicots, comme se plaisent à les appelerles habitués du stade Salah-Takdjerad, a faithonneur à sa réputation de club formateur ayantfourni nombre d’athlètes aux grandes écuriesainsi qu’aux différentes sélections nationales.Les frères Amrous, Chaouchi père et fils,Hamrani, Meghrici, Belkaïd, Hamadou, SalahKamel, Azzedine, Ferradji et on oublie certaine-ment d'autres disciples de la légendaire écolemenaïelie.

Si former des gardiens est devenu unemarque de fabrique de cette formation-phare decette municipalité agro-pastorale, Bordj Menaïela aussi révélé d’autres sommités et des person-nages ayant marqué l’histoire du pays. Le défuntAli Tahanouti, le président de la JSBM, aura étécelui qui a écrit les plus belles pages de gloiredes Coquelicots. Mais la ville qui a également vunaître Mohamed Bellounis, le Zapata algérien,en détient la palme d’avoir dans ses murs degrands savants, des historiens et des journa-listes. Kouider Djouab fait partie de cette derniè-re catégorie qui a mis en avant les défis et

autres souffrances des gens de l'ex-Fort bleuté.Mais pas seulement. Car, cet enfant de souched'une ville plutôt connue pour ses salons de théet cafétérias a aussi traversé l'histoire d'an-ciennes gloires du football algérien.

Des vedettes racontées dans toute leurimmensité. Mais qui se souvient encore desMohamed Maouche, Rachid Mekhloufi, AbdellahKechra, Hacène Lalmas et d'autres figuresayant fait le bonheur des fans des clubs algé-riens et de la sélection. Très peu, en tout cas,parmi les nostalgiques de ces périodes durantlesquelles le football était plus que cet opiumdes peuples. Kouider Djouab aura, grâce auxlivres consacrés à ces seigneurs, participé àl'écriture d'une histoire, celle du football, à enri-chir. Afin que nul n’oublie, édité par la maison El-Musk apporte un témoignage poignant sur ceque furent les footballeurs algériens depuis lesannées 1960.

Une centaine de portraits illustrés replongentacteurs et supporters dans une vie d'antan où lemot «violence» n'avait pas droit de cité. C'estd'ailleurs la prolifération de ce phénomèneétranger à la société algérienne qui a incité notreauteur à s'essayer, sous le titre générique La

Violence dans les stades, à combattre, à samanière, cette «culture» de la haine qui a enva-hi nos enceintes sportives. Ecrit en trois tomes,le livre retrace essentiellement l’âge d’or du foot-ball national. Dans le tome 2 de son ouvrage inti-tulé Le football à l’état pur, Kouider Djouab dres-se le portrait de l’ancien joueur du grandChabab, Hacène Lalmas. Une biographie suiviepar un tome consacré à d’autres footballeursayant marqué le sport-roi en Algérie depuis l'in-dépendance.

Récemment, Kouider Djouab a trouvé letemps pour rappeler à ceux qui l'oublient cequ’est Bordj Menaïel. Le Fort bleuté, titre accro-cheur de cet ouvrage, est une visite faite pleinde découvertes dans un hameau autour duquelbeaucoup de choses ont été dites et écritesmais qui conserve bien des mystères queKouider Djouab tente de lever en faisant appel àses connaissances, des témoignages et desrecherches accomplies par d'anciens écrivainsdu terroir. A découvrir.

Des contributions rendues possibles grâceau concours du Fonds national pour la promo-tion et le développement des arts et des lettres.

M. B.

Nos deux équipes nationalesreprennent du service

Quelques semainesaprès le championnatd’Afrique du Maroc oùnos deux équipesnationales messieurset dames se sont bienillustrées, la directiondes équipes natio-nales, dirigée parKordeloued Filalivient de finaliser lesprogrammes de pré-paration de ces deuxensembles nationauxen vu des futureséchéances internatio-nales.

C’est l’équipe nationalemessieurs qui est appelée àdisputer, bientôt, une com-pétition internationale. Ils’agit du tournoi préolym-pique d’Espagne qui auralieu du 6 au 8 Avril prochainà Alicante. Il y aural’Algérie,

L’Espagne, la Serbie etla Pologne qui joueront pourdeux billets qualificatifs. Leprogramme de préparationqui comprend cinq séjours àl’étranger est scindé en troispériodes distinctes. Après lepériode allant du 18 févrierau tournoi préolympiqued’avril, la reprise se fera enaoût jusqu’à octobre alorsque la dernière ligne droiteest programmée dès ledébut de décembre pourpréparer le Mondiald’Espagne en janvier 2013.

En prévision de cettecompétition, le coach natio-nal, Bouchekriou Salah afait appel, pour le premierstage, à 20 joueurs donttrois évoluant en France.Pour les locaux, il y a leretour du gardien de butSlahdji Abdelmalek qui aterminé sa convalescenceaprès avoir subi une opéra-tion de l’appendicite lors dustage de Hongrie en

décembre dernier toutcomme Hedjaidji blessélors du match face à l’Égyp-te, durant le récent cham-pionnat d’Afrique. D’autreséléments sont de retour et ils’agit de Bouriche, deCheikh Salah et Gaceb, deFerradj. Notons aussi, l’arri-vée du jeune gardien de butBenmenni qui a fait partiede l’équipe nationalejuniors, drivée par HiouaniSofiane, qui a disputé lechampionnat d’Afrique desnations juniors de 2010 enCôte d’Ivoire.

Contrairement auxMessieurs, notre équipenationale dames n’aura àdisputer le championnat dumonde qu’en décembre2013 en Serbie. Aussi, lecoach national Ait Ouarabaura à réaliser son program-me de préparation sansaucune pression ce qui luipermettra d’effectuer laprospection la plus étendue,en Algérie qu’à l’étranger.Plus concrètement, la pré-paration débutera le 28 dece mois. Tout comme leurs

camarades garçons, lesDames auront trois périodesde préparation et cinqséjour en Europe.

Pour ce qui est de l’effec-tif à retenir, la liste est encours d’élaboration.

O. K.

Phot

os:D

R

BASKET-BALL

LIGUE 2

HANDBALL EN VUE DES PROCHAINES ÉCHÉANCES

JUDOGRAND PRIX DE DÜSSELDORFSoraya Haddad éliminée

au second tourLa judoka algérien-

ne Soraya Haddad (-52 kg) a été éliminéehier samedi au secondtour du Grand Prix dejudo, de la ville deD ü s s e l d o r f(Allemagne), disputédu 18 au 19 février2012.

Haddad a été bat-tue par ippon après 41secondes de combatpar la Coréenne KimKyung-Ok, 23e au clas-sement mondial établipar la Fédération inter-nationale de judo au 13 février de l'année en cours.

Auparavant, Haddad avait pris le dessus, également parippon, après 2mn 59 sec de combat sur l'Allemande SapphoCoban, championne d'Europe juniors (2011).

Programme de l’EN messieursDu 18 au 27 février : stage de préparation à Alger.Du 18 au 22 mars : stage de préparation à Alger.Du 23 au 31 mars : stage précompétitif en Hongrie ou en

Espagne.Du 3 au 5 avril : stage précompétitif à Alger.Du 5 au 9 avril : tournoi préolympique en Espagne.Du 20 au 27 août : en stage de préparation à Alger.Du 28 août au 9 septembre : stage de préparation en Hongrie

ou en Espagne ou en France.Du 21 au 25 octobre : en stage précompétitif à Alger.Du 26 au 31 octobre : compétitions de contrôle au Qatar ou

en Tunisie.Du 1er au 10 décembre : en stage de préparation à Alger.Du 11 au 20 décembre : en stage précompétitif en Espagne

ou Hongrie ou en France.Du 23 au 28 décembre : en stage de préparation à Alger.Du 29 décembre 2012 au 6 janvier 2013: stage précompétitif

en Espagne ou Hongrie ou en France.Du 8 au 10 janvier 2013 : stage de préparation à Alger.Du 11 au 30 janvier 2013 : 23e Championnat du monde en

Espagne.

Effectif retenuGardiens de buts : Slahdji Abdelmalek, Benmenni Abdellah

(GS Pétroliers) /Kerbouche Samir (CRB Baraki), Bousmal Adel(Boufarik).

Joueurs de champ : Daoud Hichem, Cheikh Salah-Eddine,Gaceb Abdelkader (HBC El-Biar), Hedjaïdji Abdelhafid (CRBBaraki),

Ferradj Hamza (AB Barika),Hamoud Ayat Ellah Khomeini(ES Aïn Touta), Chahbour Omar, Chahbour Riadh, BerkousMessaoud, Zouaoui Hamza, Djermouni Mohamed-Riadh (GSPétroliers) Kaâbache Hichem, Bouriche Mouloud (JSE Skikda).

Joueurs évoluant en France : Soudani Rabah (Nantes D2),Rahim Abdelkader (Nancy D2) et Benali Omar (Cherbourg D2).

Programme d’EN damesDu 28 février au 1er mars 2012 : stage de préparation en

Algérie.Du 2 au 5 mars 2012 : stage de contrôle et d'évaluation en

Belgique.Du 17 au 23 juin 2012 : stage de préparation en Algérie.Du 26 juin au 1er juillet 2012 : stage de préparation en Algérie.Du 2 au 11 juillet 2012 : stage de contrôle et d'évaluation en

Italie.Du 20 au 29 septembre 2012 : stage de préparation en

Algérie.Du 23 au 31octobre 2012 : stage de contrôle et d'évaluation

en Pologne.Du 20 au 22 novembre 2012 : stage de préparation en

Algérie.Du 23 novembre au 2 décembre 2012 : stage de contrôle et

d'évaluation en Hongrie ou en France.Du 19 au 21 décembre 2012 : stage de préparation en

Algérie.Du 22 au 31 décembre 2012 : stage de contrôle et d'évalua-

tion en Pologne.*La liste des joueuses retenues pour les stages sera connue

ultérieurement.

Boultif et les Verts ont du pain sur la planche.

Page 13: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Une alimentation trop riche engraisses et notamment en acidesgras saturés est néfaste pour la

santé des cardiaques.

En revanche, l'abus de bonnehumeur est désormais préconisé àtoute personne susceptible dedévelopper une pathologie cardio-vasculaire.Le rire est un véritable médicamentpréventif à consommer sans

modération ! Cardiaques, riez debon cœur ! Il ne s'agit ni d'uneblague ni d'un mauvais jeu de mots.En effet, aujourd'hui la preuvemédicale est faite : le rire contribueà la prévention du risque cardiaque.Plus de rire, moins de stressLes cardiaques s'avèrent être desgens trop sérieux et trop stressés :certains d'entre eux attestent nepas rire vis-à-vis de situations de lavie courante quand les autres s'en

donnent à cœur joie.«Le rire est la meilleure médecinede l'homme, un adage aujourd'huiconfirmé par unew étude qui est lapremière à démontrer le lien entre lerire et la maladie cardiaque.Si nous ne savons pas encorepourquoi le rire protège le cœur,nous savons qu'un excès de stresset/ou de colère peut endommagerles parois des vaisseaux sanguins.»

Page animée par Hayet Ben

Le Soird’Algérie Le magazine de la femme

Dimanche 19 février 2012 - PAGE 14

[email protected]

SSoouuppee àà ll ’’ooiiggnnoonn

4 pommes de terre, 5 gros oignons, 2 goussesd’ail, 1 litre de bouillon de volaille, 25 g de

beurre, 1 c. à s. de farine, des croûtons, sel,poivre et noix de muscade

Laver, éplucher et couper les pommes de terre enpetits morceaux.Eplucher et émincer grossièrement les oignons.Eplucher et hacher finement l’ail.Faire fondre le beurre dans une casserole à feu douxAjouter les oignons et les laisser fondre pendant 7-8minutes.Bien mélanger les oignons pendant la cuisson.Saupoudrer les oignons de farine et les laisser.roussir.Prélever 1/4 des oignons et les mettre de côtéVerser le bouillon.Ajouter les pommes de terre et l’ail.Mettre sur feu moyen et porter à ébullition.Cuire pendant 45 minutes à petits bouillons. Mixer letout. Ajouter les oignons roussis que vous aviez misde côté et les croûtons.Râper de la noix de muscade, saler et poivrer à votreconvenance. Laisser encore cuire 2-3 minutes.Servir bien chaud accompagné de gruyère râpé quevous pourrez laisser fondre dans le potage.

SauceBlanche

3 c. à s. de farine, 50 g de beurre,

eau chaude, sel,poivre noir

Mettre la farine et lebeurre dans unecasserole.- Chauffer lentement enremuant le tout pourobtenir une sorte depâte.- Ajouter un soupçond'eau chaude, bienmélanger, ajouter unpeu plus d'eau,continuer à tourner pourque la pâte devienne deplus en plus onctueusesans grumeaux, ajouterl'eau au fur et à mesureque la sauce se forme.- Ajouter le sel, le poivreet plus d'eau.- Laisser frissonnerquelques minutes pourque la farine cuise.

- Remuer enpermanence pour nepas que la sauceattache au fond de lacasserole, en ajoutantde l'eau si nécessaire.- Lorsque la sauce estprête et onctueuse,servez.Quelques gouttes de jusde citron permettront àla pâte de mieux sedélayer dans l'eau.

Arrêter desvomissements

Lorsqu’un enfant vomit etque l’on sait pertinemmentque c’est bénin, donnez-luiune petite cuillère de mielliquide à avaler doucement.Si les vomissementsdurent, il ne faut en aucuncas tenter autre chose etemmener rapidementl’enfant consulter unmédecin surtout pour éviterune déshydratation.

Shampooiner un enfantsans problèmeLorsqu'on doit laver lescheveux de son enfantdans le bain, c'est souvent

un problème, des cris etdes conflits.Pour éviter tout ça et laverles cheveux dans le calme,il suffit d'acheter à l'enfantune paire de lunettes depiscine qu'il se mettra lorsdes lavages de cheveux ettout ira pour le mieux.

Venir à bout de

courbaturesQuand, en fin de journée,on a le corps toutcourbaturé ou après unexercice physique un peuintense, on peut venir àbout des courbatures.

Il faut mettre une grossepoignée de camomille dansun litre d'eau froide. Porterà ébullition et laisserchauffer un quart d'heure.Mettre la décoction dansun bain chaud et y restervingt minutes sans rienfaire.

L'eau de rose est unliquide de beauté parexcellence. Elle tonifie,rafraîchit, hydrate etadoucit la peau.Tous les spécialistes debeauté affirment quel’hydrolat de rose fait desmiracles sur la peau. C’estun excellent soin debeauté naturel quiconvient à tous types depeaux, même les plussensibles, mais elle esttrès appréciée des peauxgrasses. L’eau de roseresserre les pores etraffermit la peau, elleravive le teint. Elle apaiseaussi les petites irritationscutanées en laissant sur lapeau un parfum délicat.L’eau de rose esttraditionnellement utiliséeaprès le nettoyage pourgarder le teint clair. Ellepeut être utilisée aussicomme tonique après ledémaquillant pourpeaufiner le démaquillageet donner un petit coup defraîcheur à la peau. Sonodeur fraîche et délicate

est un plaisir absolu àrenouveler fréquemment.

Une recette maisonL'eau de rose est unvéritable trésor de beauté,un soin efficace du visageet des yeux qu’on peutfabriquer chez soi. Il suffitde faire bouillir 1 litred’eau, puis d’ajouter unepoignée de pétales deroses. Ensuite on laisseinfuser hors du feu durant

20 mn, puis on filtre.Mettez le produit obtenudans une petite bouteillehermétique, propre etstérilisée.N’oublier pas d’utiliser ceremède miracle avant 6 mois car il perd sesvertus. Si vous décidez del’acheter ailleurs, vérifiezqu’elle est pure et nontrafiquée (100% hydrolatde rose).

L'eau de rose, untrésor de beauté

VVeerrrriinneess aavvooccaatt--bbaannaannee--cchhooccoollaatt

Mousse au chocolat :100 g de chocolat noir,

3 œufs, 1 c. à s. desucre, 1 pincée de

cannelle

Faire fondre le chocolatau bain-marie. Y ajouterles jaunes d'œufs, lacannelle puis incorporerdélicatement les blancsbattus en neige et serrésavec le sucre. Verser unepetite couche au fond desverrines et réserver aumoins 1 heure auréfrigérateur. Compotée avocat-bananes-agrumes : 190 g de chaird'avocat (2), 100 g de chair de bananes (2), le jus d'uneorange, le jus et le zeste d'un citron vert, 30 g de sucre,Mixer tous les ingrédients et verser sur la mousse auchocolat. Tranches de bananes caramélisées : 1 banane coupéeen tranches, 1 c. à s. de sucre. Verser le sucre dans unepoêle chaude. Laisser légèrement caraméliser et ajouterles tranches de bananes. Laisser caraméliser 1 minuted'un côté et retourner. Déposer sur la compotée et servirles verrines fraîches

Question

Quels sont les effetsindésirables les plusfréquents après l'utilisationdes produits cosmétiques ?

Un effet indésirableest une réactionnocive pour la santéqui s'observe dans lesconditions normalesd'utilisation d'unproduit cosmétique. On observe, le plussouvent, des réactionsd'irritation ou desréactions allergiques.D'autres réactions

peuvent être liées à une exposition solaire ou aux UVartificiels et à l'utilisation d'un produit contenant unesubstance sensibilisante à ces rayonnementsnaturels ou artificiels.

TTrruuccss eett aassttuucceess

RRiieezz ddee bboonn ccœœuurr !!

Phot

os: D

R

Page 14: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Le poivre peut vousaider à chasser lesinfections hivernales.Une infusion de poivrepeut vous faire passerle rhume ou les irrita-tions de la gorge. À uti-liser avec modérationsi vous êtes sensiblesaux hémorroïdes.

Poivre noir, blanc et vertsont issus du même végétal.Le poivre vert, ce sont desbaies conservées fraîchesen milieu humide, le noir, cesont les baies séchées, maiscueillies encore fraîches ; leblanc, ce sont les mêmesgraines, laissées plus long-temps sur l’arbre et débar-rassées de leur enveloppe.

l Un vieux remèdeAutrefois épice rare et

chère, le poivre noir estaujourd’hui devenu tellementcourant et peu onéreuxqu’on en oublierait presqueses nombreuses qualités

médicinales. De tout temps,il a été considéré commeaphrodisiaque, mais il estsurtout connu pour ses effetssur la digestion et on saitaujourd’hui qu’il contient unesubstance, la pipérine, dotéed’autres vertus...

C’est celle qui lui donneson goût piquant, mais aussises propriétés anti-inflamma-toires, anti-microbiennes etmême hépato protectrices.

l Un booster de molé-cules bienfaitrices

Vous avez sans douteentendu parler d’une autreépice, le curcuma, très effi-cace pour lutter contre lesinflammations, mais aussiréputée pour ses bienfaitsanticancéreux. On saitaujourd’hui que le curcumaest bien plus efficace s’il estassocié au poivre qui renfer-me la précieuse pipérine.

l Pour faciliter la diges-tion

Le poivre stimule lessécrétions digestives…

l Et contre certainesmaladies de la peau

Des chercheurs anglaisont mis en évidence unevertu peu connue de la pipé-rine : elle stimule la pigmen-tation chez certaines per-sonnes souffrant de vitiligo.

l En pratique N’hésitez pas à mettre un

peu de piquant dans vosassiettes : poivrées, ellesn’en seront que plusdigestes, vous lutterezcontre les infections hiver-nales et permettrez à votreorganisme de bien assimilerles vitamines. Pour faire pas-ser le rhume ou les irritationsde la gorge, vous pouvezaussi vous faire une infusionde poivre !

l Des limites Bien qu’il ait des vertus

incontestables pour la santé,le poivre doit être consomméavec modération au risqued’entraîner des maux d'esto-mac et d’aggraver les hémor-roïdes chez les personnesqui y sont sensibles.

TTTTOOOOUUUUTTTT SSSSAAAAVVVVOOOOIIIIRRRRsur les plantes médicinales

E-mail : [email protected]

LE POIVRELE POIVRE

Dimanche 19 février 2012 - Page 15

Jus de pommes anti-pelliculaireIngrédients : 1 kilo de pommes250 ml d’eau minérale150 ml de vinaigre de cidre

Préparation : 1- Prenez un kilo de pommes et passez-les à la

centrifugeuse de manière à en extraire le jus. Une foisfait, conservez le jus pendant quelques heures auréfrigérateur pour qu’il soit bien frais.

2- Ajoutez 250 ml d’eau minérale au jus depommes ainsi que 150 ml de vinaigre de cidre.

3- Après votre shampoing, utilisez cette préparationcomme dernière eau de rinçage. Faites sécher voscheveux à l’air libre pour que les actifs de la prépara-tion luttent contre la formation des pellicules.

PRÉPARATION DE LA SEMAINE

Une épice aux vertusinsoupçonnées...

Le saviez-vous ?Connu et utilisé depuis l’antiquité babylonienne

pour son pouvoir à contourner les humeurs mélanco-liques, tristes, le safran est maintenant un sujetd’études scientifiques de premier plan dans la compré-hension des états émotionnels instables et les réac-tions associées. Les multiples principes actifs dusafran (safranal, crocine, picrocrocine et mangocroci-ne) sont des cartes maîtresses à jouer contre les étatsémotionnels instables légers et les sensations passa-gères d’abattement et de découragement, de repli sursoi et du manque d’intérêt pour la vie.

Phot

o : D

R.

Le ginsengC’est une plante médicinale connue depuis plus de

2000 ans pour ses effets de stimulation des systèmesimmunitaires et cardiovasculaires. Cette plantecontient donc des vertus tonifiantes et anti-âge. Leplus simple aujourd’hui pour en consommer est des’en procurer en gélules ou en ampoules en pharma-cie ou de consommer du thé à base de ginseng.

La betterave :pour voir la vie en rose

Le meilleur antidépresseur est celui que l’organismefabrique lui-même. De récentes études indiquent qu’unextrait de betterave concentré — la bétaïne — peutrelancer la production naturelle par l’organisme deshormones du bien-être, de la stimulation et de ladécontraction. En plus d’aider le corps à reprendre le-dessus durant des phases dépressives, la bétaïne vaaider le foie à accomplir sa fonction détoxifiante.

C’est la recherche scientifique appliquée à la phy-siologie des enfants autistes qui s’est penchée, il y aune dizaine d’années, sur les vertus de la bétaïne. Desscientifiques du groupe de recherche Down AutismNow ont publié des études montrant que la bétaïne —un acide aminé naturellement présent dans certainslégumes dont la betterave — était un antidépresseurde premier ordre. Bien meilleur que les antidépresseurstricyliques utilisés dans la prise en charge médicamen-teuse de l’hyperactivité et du déficit d’attention desenfants autistes, car, tout comme pour les consomma-teurs réguliers, les effets secondaires sont catastro-phiques et en limitent l’utilisation. La bétaïne remplacemaintenant de plus en plus les antidépresseurs clas-siques dans des traitements cliniques des dépressionset des troubles du comportement.

La carotteDes études sur des animaux ont révélé que la

consommation régulière de carottes pouvait diminuer letaux de mauvais cholestérol sanguin et de triglycérides.

Des chercheurs ont aussi démontré que la consom-mation de fibres et de carottes augmentait cette formede protection contre les maladies cardiovasculaires.Ces résultats indiquent qu’il est préférable de consom-mer les carottes crues et entières plutôt qu’en jus.

Manger des artichauts, c’est bon pour la vue

Des chercheurs améri-cains ont découvert queles artichauts renfermaientde puissants anti-oxydantsqui joueraient un rôledéterminant dans la pro-tection de la vue.

Encore une bonne rai-son d’augmenter saconsommation de légumes! L’artichaut est à l’honneurcette fois grâce à uneétude américaine. Les anti-oxydants que contient l’ar-

tichaut protégeraient lavue. L’étude, qui paraîtradans le Journal ofBiological Chemistry,démontre que les anti-oxy-dants contenus dans celégume ralentissent ladégénérescence maculairequi se produits lors duvieillissement cellulaire.Cette maladie liée à l’âgese manifeste pour unediminution progressive dela vision, qui peut mener à

la cécité. Les anti-oxydantsbloqueraient de manièrepassagère cette maladiequi se produit à l’intérieurde la rétine.

Ils participeraient doncà l’allongement de la duréede vie des photorécepteurset d’autres cellules de larétine. Alors ne vous pri-vons pas et mangeonsdes artichauts sans modé-ration, en vinaigrette, ensalade...

LES ÉPINARDS SONT BONS POUR NOS GÈNESL’université de Vienne a montré que les

épinards avaient un impact sur la bonnesanté de notre ADN. L’étude avait pourobjectif d’estimer les effets de la consom-mation d’épinards sur la stabilité de l’ADNdes globules blancs et sur certains para-mètres biochimiques pertinents pour la

santé (concentrations sanguines dediverses substances, en particulier). Ainsi,manger des épinards aide le systèmeimmunitaire à rester en bonne santé. Celaaccroît également l’acide folique dans lecorps et diminue un certain acide aminé quiest plutôt chercheur de torts....

Sachez que...L'orange est surtout

connue pour sarichesses en vitamineC. Elle fournit aussi àl’organisme d’autresvitamines (P, B1, B3,B5, E et provitamine A),du fructose, des miné-raux (calcium, magné-sium, potassium, phos-phore et cuivre).

Et comme tous lesagrumes, elle contientdes antioxydants parti-culiers, les citroflavo-noïdes (hespéridine etnaringénine).

Luttant contre l’oxy-dant des cellules, cesderniers ont un effetbénéfique sur la santé,notamment kdans laprévention des mala-dies cardiovasculaireset de certains cancers.

Ils stimulent l’immu-nité, agissent aussicontre les inflamma-tions et aident à réduirele cholestérol.

Riche en fibres,l’orange peut contribuerà tonifier le transitintestinal. Mais pas tropbien sûr : une consom-mation excessive deson jus peut entraînerdes aigreurs d’estomacou une irritation de l’œ-sophage.

L’asticothéraphie, thérapie où les asti-cots (larves de mouche) sont utilisés pournettoyer les plaies chroniques des patients,gagne du terrain dans les établissementshospitaliers, comme en témoigne une étudemenée par des chercheurs à Hawaï.

Cette méthode est particulièrement inté-ressante dans le soin de certaines plaiescomme les ulcères de la peau, les escarres(plaies de lit) ou les blessures surinfec-tées.Les asticots utilisés proviennent desœufs d’une mouche de l’espèce luciliasericta. Ils sont d’abord désinfectés puisplacés sur la plaie. Ils aident à supprimerles chairs très abîmées ou infectées, et àobtenir une plaie propre où la cicatrisationsera facilitée. Ils bloquent également le

développement de certaines bactéries.Une étude a été réalisée auprès de 23patients diabétiques par des chercheurshawaïens. Les participants présentaientdes plaies chroniques à un stade avancé,parfois jusqu’à l’os. Des larves de mouchesont été appliquées sous des pansementspour une durée allant d’un à 60 jours.

Sur les 23 patients, 17 ont vu leursplaies évoluer favorablement, parfois jusqu’la guérison complète. Parmi les méthodesde soins inhabituelles, mentionnons aussil’hirudothéraphie, qui consiste à utiliser dessangsues en chirurgie plastique et répara-trice pour drainer les plaies. Les résultatsde cette recherche ont été publiés dans larevue scientifique Hawaii Medical Journal.

Des asticots pour nettoyer et soigner des plaies

Page 15: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

MOTS FLÉCHÉS Par Tayeb Bouamar

Son nom----------------

Son prénom

Y est né

Récipients----------------Plat (pho.)

Banque----------------

Nomma

Une de sesœuvres

Métal----------------

Saint----------------

Pronom

Nazis----------------

Virils

Religieux(pho.)----------------Terre----------------Lithium

Démonstratif(inv.)----------------Part----------------Décorer

Sied----------------

NickelManche

----------------Vieux

----------------Condition

Fruit----------------Dans l’œil

----------------Gaver

Grecque----------------

Drame----------------

DiplômeEmpire

----------------Etoffe

----------------Clair

Armée----------------

AllianceLiaison

----------------Personnel

----------------Cordon

Plat----------------

Trou

File----------------Monnaies

Consonnedouble

----------------Préposition

Prénom----------------

Pronom----------------

MétayerPaliers

----------------Erbium

----------------Possessif

Ventes----------------

Wilaya----------------

Relatif

Océans----------------

CodeFleuve

----------------Utilisent

----------------Pays

Aperçu (inv.)----------------

Prévenu----------------

Note

Chiffre----------------

Ornai

Artère----------------

Moi

Mince----------------

Prénom

Durée----------------

Tentera----------------Cœur tendre

Deviendra----------------

Vecteur

Sélénium----------------Après-midi

Fonça----------------

Air----------------Samarium

Etain----------------

Note

Son écoleSans sucre----------------

Gâtant

Flaque----------------

Maladie

Refuge----------------

Pays

Revers----------------

Détresse

ENUMÉRATIONCes colonnes abritent les noms de

10 centres hospitaliers d’Alger.Une lettre ne peut être cochée qu’une seule fois.

Définition du mot restant =«Autre CHU»

1- BIRTRARIA2- ZMIRLI3- PARNET4- DRID HOCINE5- MUSTAPHA PACHA

6- AIT IDIR7- HCA AIN NAADJA8- EL KETTAR9- BENI MESSOUS10- MAILLOT

MOT RESTANT = BELFORT

T S S U O S S E M I N EA U M A I L L O T B E BP M N R A P I L R I L RH E E M F AA N T Z O TP I D A R TA C R I T EC O I B I R T R A R L KH H D I D H C A N A E AA A I T I R A I N A D J

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉSGÉANTSGÉANTS

CONCLAVE-FEDEREROTEE-MA-VIL-GERESAS-SEULES-MACONMN-DU-TIR-SU-IDEO-G-RIRE-GETAFE-POLOGNE-PARITE-COVATIONS-MINE-COLACET-TERMES-MONILES-M-RUES-PARTTES-PA-EES-PRI-OES-BANNIR-FEU-LUS-CANTON-DERNIER-VARIEE-BERCER-NSOBRES-POMMES-SEOI-ER-MELEES-SUEUSER-FARINE-VOISVIT-SOLIDE-GELE-EN-EUR-LE-COR-SDN-EPICES-DANTE-E

INCITER-RENDU-PTREA-ER-REPOS-PIESURES-MOMIE-PO-R-VTT-SUBIT-HAREMLEE-RENES-VOLT-IIS-TAMIS-SITE-PNM-CAVES-CODE-CLEOURSIN-RASE-SOIENOISETTES-SALLES

MOTS FLÉCHÉSMOTS FLÉCHÉS-HILMI-AQARDAC-HSALI-NATURE-NO-UAIE-PC-EE-GODDAMIE-GALET-BASEE-OD-PARUS-AIRES-AR-DEVIS----DE-PCIMUREE-----E-AI-SONCE-G-----RIAITHEU-FELON-PART-EAS-TUNIS-FATS-F-

M-COREE-ROIS-LIAECOUTE-CEUX-BIENDI-TI-NOIR-CLORE-AZEFFOUN-SCENES

LETTRESLETTRESRUHRRUHR

-----DORTMUND-------RUHR-------------ESSEN---ALLEMAGNE-------WESTPHALIE--------RHENANIE--------DUISBOURG----DUSSELDORF--------------------------------------------------------------

SSOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS…S…SOLUTIONSOLUTIONS……

LETTRES DE : Sahara

1

2

3

4

5

6

7

ALGERIE

1- MASSIF

2- GISEMENT

3- PEUPLE

4- DUNE

5- ROCAILLE

6- RÉGION

7- PAYS

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 19 février 2012 - PAGE 18

Page 16: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Par Tayeb BouamarMOTS FLÉCHÉS GÉANTSVille duPortugal

----------------Plat

Prénom----------------

Rival----------------

Article

Naturel----------------

MisPronom

----------------Choisi

----------------Regret

Pouffé----------------

Laminé----------------Joua à l’OM

Relié (inv.)----------------

Néon----------------

Peuple

Institut (inv.)----------------

Paire----------------Dans l’arène

Note----------------Coutumes

----------------Distance

Dans le pont----------------Interjection----------------Dans l’œil

Fleuve----------------

Gallium----------------

Os

Rayon----------------Possédait

Arides----------------

Via----------------

Inutiles

Généralvietnamien----------------

RevenuSouci

----------------Humiliation----------------Peintures

Alliance----------------

Supports

Part----------------

Négation

Pelouse----------------Note (inv.)

----------------Africain

Rappel----------------

Pronom----------------Possessif

Regrets----------------Forme d’être----------------

Humides

Pronom----------------

Lent----------------

ApprisVille dans

l’Isère----------------

Imprévus

Manchette----------------Dégouliner

Préposition----------------

Pures

Pronom----------------

Nuit

Elevées----------------Aérodrome

Forme de pouvoir----------------Pronom----------------Pas assezPersonnel

----------------Sélénium

----------------Elus

Possessif----------------Fin deséries----------------Détresse

Relief----------------Possessif

Négation----------------

Refus

Phoques----------------Être gêné

Chanteusefrançaise

Coléreuses----------------Régulateurs

Discoursfunèbre

----------------Viles

Escaladas----------------Chanteurfrançais----------------CapitaleSombres

----------------Demeurer

Tenancier----------------

Pronom----------------

VolumePersister

----------------Radium

----------------Pourri

Possessif----------------

Amas----------------

Situé

Ferme----------------

PronomMer

----------------Vague

----------------Baryum

Mammifères----------------Tellement

----------------Halte

Pouffes----------------

Rade----------------

Raides

Calculai----------------

Serein

Argon----------------

Eléments

Luxueux----------------

Calcium

Saint espagnol

----------------Négation

Dans la nuit----------------

Assoiffés

Possessif----------------

Confiant(dés.)

Maestro italien

Vie animale----------------

CourtoisPatienter

----------------Danse

----------------Acariâtre

Plantine----------------

Noce

Cuves----------------

Pousse

Piété----------------

FlaquePanoramas----------------Plaisanterie----------------

Désigna

Préfixe----------------

Célèbretour

Jeu----------------

Trou

Jour----------------

Désiré

Roulette----------------

OrnéeVille duMaroc

----------------Préposition

Bourré----------------

Bas

Comparatif----------------

Vedette

Charpente----------------

Aride

Gêne----------------

Hameau

Pot----------------

Paire

Direction----------------

Refuge

Cale----------------

Usages

Visée----------------Germanium

Staff----------------Samarium

Interjection----------------

Peine

Réalisée----------------Bout de lard

Maladie----------------Transpirai

Petitsgroupes

----------------Mauvaise

conscience

Le Soird’Algérie Détente Dimanche 19 février 2012 - PAGE 19

Page 17: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Réparation, installation,maintenance réfrigérateur,

climatisation, chambre froide,présentoir. - 0770 48 21 62 NS

––––––––––––––––––Vends matériel boulangerie. -

0558 80 93 18 F128207

––––––––––––––––––Vous entendez mal ? Votre enfantentend mal ? Audifel vous offre un

bilan audio-prothétique gratuit.Pour prendre rendez-vous,

téléphonez aux :0661 10 35 08 Annaba -

0661 10 35 10 Tizi-Ouzou -0661 10 35 07 Constantine.

F000253/B10

––––––––––––––––––Importateur vend faux plafonds

démontables antisismiques,600x600 mm et accessoires,

qualité prix. Tél.: 0550 982 656 [email protected] F127852

––––––––––––––––––Ponçage-nettoyage de sol. -

0771 34 04 90 F128199

––––––––––––––––––Achat chaudières, radiateurs,

meubles et divers. - 021 23 25 60F128151

––––––––––––––––––Il faut être fou ou trop riche pour

acheter un mobile sans voir les prix

de SOLI Alger ou CADIC Rouiba.F128169

––––––––––––––––––Les + grands showrooms pour

mobiles en Algérie sur 3 niveaux.SOLI Alger & CADIC Rouiba - A

trop bas prix. F127979

––––––––––––––––––Entreprise plomberie, chauffage,

électricité, 7/7, trvx garantis. -021 67 16 16 - 0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––Vous voulez réussir la tessdira

de votre fille ? Vous voulezque ce jour soit le plus beau jourde sa vie ? Faites appel à une pro-fessionnelle au : 0554 92 23 08 N.S.

––––––––––––––––––ENT. BÂTIFLÈCHE : met à votredisposition des professionnels enétanchéité. Notre travail sera avecgarantie (10 ans). Autres services :réalisation des chapes, réparation

de colonnes d’évacuation,débouchage, nettoyage des caves

et regards. Intervention 7/7,24h/24h. Profitez de notre exp.

Tél./Fax : 021 67 16 16 -0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––ENFIN NOUVEAUX : ETS

BÂTIFLÈCHE CLÉ EN MAIN prtrvx démolition, construire,

terrassement, bornage, étude 3D,maçonnerie, décoration, peinture,étanchéité, nettoyage, ponçage,

plomberie, électricité, menuiserie,ferronnerie, installation climatiseurspour société, villa, appart, magasin,etc. Notre travail sera avec un reçu

de garanti. - 021 67 16 16 -0555 16 16 06 F496/B1

––––––––––––––––––SOS

––––––––––––––––––Mère de famille de 5 enfants enbas âge, en détresse, atteinte

d’une maladie du cœur, je lanceun appel pour une aide financièreet matérielle (j’ai tout vendu et n’aiplus rien). Mon époux est atteintd’une maladie grave (handicapéà 100 %) ; ma fille aînée est une

handicapée moteur et mesenfants sont en bas âge. J’ai

frappé à toutes les portes, mais envain. Je m’adresse aux autorités

concernées pour m’aider à trouverdes solutions à mes nombreux

problèmes et à toute âmecharitable de m’aider de quelque

manière que ce soit et de meprocurer une chaise roulantepliante pour adulte + corset de

maintien de type lyonnais pour fille+ moulage pour fille + cure piscine

inscription 1 année. Contact :0553 21 96 48 - Merci. Dieu vous

le rendra.––––––––––––––––––

Jeune garçon, malade etnécessiteux, lance appel aux âmes

charitables pour lui procurer, enurgence, médicament : vaccin anti-

pneumococcique. - Patientsplénectomisé. Dieu vous le

rendra. - 0795 686 180––––––––––––––––––––

Safâa, handicapée moteur à100 %, âgée de 9 ans,demande à toute âme

charitable de l’aider en luiprocurant des couches 3e âge(Molfix). Merci. Allah vous le

rendra. - 0552 57 05 26––––––––––––––––––––

Dame, actuellement sans emploiet ayant à sa charge 2 enfants +son mari, malade mental, a été

jetée à la rue avec sa famille, carne pouvant plus payer le loyer.

Elle demande à toute âme

charitable de lui venir en aidepour abriter sa famille en

détresse. - Dieu vous le rendra. -Tél.: 0795 14 57 10

––––––––––––––––––––Père, 39 ans, souffrant d’uneinsuffisance rénale chronique

terminale, nécessite un traitementde suppléance par hémodialyse

périodique. Ne pouvant payer sesséances, et en attendant de régler

sa situation pour une prise encharge en clinique, il demande et

solicite toute âme charitablepouvant l’ider par n’importe quelmoyen, ayant aussi un enfant

malade. - Je vous en seraireconnaissant. - 0559 59 66 61

––––––––––––––––––––Malade cherche en urgence :Lantus Solostar - Novorapid

Flexpen - BandelettesAccuche K-Active.Tél.: 0557 19 11 18––––––––––––––––––

Vieille dame, 75 ans, malade,besoin en urgence médicament

pour traitement tension :COAPROVAL 300/12,5 mg.

Contact : 0795 68 61 80 - Dieuvous le rendra.

––––––––––––––––––––

Jeune Melissa,handicapée moteur

à 100 %, âge15 ans, sa maman,sans ressources,demande à toute âme charitable

de l’aider en lui procurant : couchesbébé, médicament : lait (sonaliment quotidien doit être en

liquide) Loya ou Candia. Merci.Allah vous le rendra ! Contact :

0552 400 208––––––––––––––––––––

JF, 23 ans, souffre d’absenced’anévrysme et de plaques. Le

diamètre de la sous-calvière est de0,56 cm, son débit de la fistule est

de 3410 ml/mn, très augmenté,nécessite une intervention

chirurgicale dans les plus brefsdélais. Tél.: 025 39 21 82 ––––––––––––––––––

Une fille âgée de7 mois (Hibet Ellah)

souffre d’unemaladie chronique.

Les médecinsconseillent une opération

d’urgence à Tunis. Son pèredemande à toutes les âmes

charitables pouvant aider sonunique fille Hibet Ellah en le

contactant au : 0551 66 40 69 -Dieu vous récompensera.

––––––––––––––––––

Mère defamille,

non-voyante,2 enfants, démunie, ayant à sacharge Anis, 17 ans, handicapémoteur et mental, lance un appel

aux âmes charitables afin de l’aiderpour des couches 3e âge et une

poussette pliante. Son seulaliment, c’est les soupes en boîte

et le lait Candia. - Dieu vous lerendra. Tél.: 0795 02 59 16

––––––––––––––––––

AVIS DIVERS

• Consultation médicale • Kiné • Soins infirmiers,post-opératoires • Prélèvements, analyses etrésultats • Conseil, orientation, accompagnementaux hôpitaux d’Alger • Garde-malades • Circoncision.

Appelez-nous au : 0550 40 14 14

CYLKA - Soins à domicileA votre disposition et assu-rés par une équipe médica-

le et paramédicale qualifiée

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 19 février 2012 - PAGE 20

L’ÉCOLE «ÉCOMODE» assure plusieurs formations enhôtelelerie et tourisme pour différents niveaux. - Cuisinier :niveau d’accès 6e AF et plus, durée de la formation 06 moisdont deux (02) mois de stage pratique assurés. - Pâtissier :niveau d’accès 6e AF et plus, durée de la formation 06 moisdont deux (02) mois de stage pratique assurés. - Pizzaïolo :

niveau d’accès 6e AF et plus, durée de la formation un(01) mois. - Chef de rang : niveau d’accès 9e AF ou 4e AMet plus, durée de la formation 06 mois dont deux (02) mois

de stage pratique assurés. - Réceptionniste : niveaud’accès 2e AS et plus, durée de la formation 06 mois dontdeux (02) mois de stage pratique . - Intendant : niveau

d’accès bac+3, durée de la formation 06 mois dont deux(02) mois de stage pratique assurés. - Formations de

qualité adaptées au marché du travail. - Tarifs modérés. -Stage pratique garanti avec accompagnement pour le

placement et recrutement. - Régime des études :internat/externat.

- Pour Tizi-Ouzou : Contactez-nous aux numéros :0550 48 99 75 - 026 21 98 93 ou se présenter à l’Ecole

ECOMODE, route de l’université Hasnaoua, Tizi-Ouzou. -Pour Béjaïa : Contactez-nous au numéro : 0555 04 30 56ou se présenter à l’Ecole ECOMODE, résidence 2000 (en

face de l’ex-souk-el-fellah, foire), Béjaïa. - www.ecole-ecomode.com F118153/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE DE FORMATION TEDJ agréée lance les

formations : coif., H. coif., esthétique, Nvlles techniques desoins, maquillage libanais, massage + soins du corps,formation onglerie + prestation. Tél.: 0557 70 70 96 -

021 74 11 37 - Bd Med-V. F0070/B1

––––––––––––––––––––––––«ÉCOIN» vous forme dans des labos équipés en :

vidéosurveillance + système d’alarme, maintenance microet mobiles GSM ; électronique Gle, électricité bâtiment +industrielle, automate programmable, standard PABX,

réseaux (Microsoft ; Cisco) - www.ecoin-dz.com - 021 71 13 61 - 0662 02 24 18 F128068

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE AGRÉÉE LE PARC D’HYDRA lance promo acc.

3 mois, esthétique, nouvelles techniques de soins,massage, maquillage, groupe de 8 personnes, onglerie1 semaine, et femme active le samedi. - 021 60 04 78 -

0554 95 25 57 F127805

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU ÉCOLE ÉCOMODE - Réussissez votrecarrière - Devenez délégué médical en 8 semaines -

Médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes oubiologistes, une opportunité de recrutement est offerte à

toutes les personnes motivées. Tél.: 026 21 41 19 -026 21 69 62 - 0550 48 99 79 F118118/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, Ecole de formation supérieure agréée parl’Etat, en partenariat avec Alsace Synergie Consulting,organisme de formation européen basé à Strasbourg,France, lance une formation accélérée de 31 jours pour

devenir gestionnaire des stocks et approvisionnementsavec initiation au logiciel de gestion des stocks. Cetteformation est assurée et encadrée par des experts

formateurs avec sorties d’études en milieuprofessionnel. - En fin de formation, le titre délivré estcosigné par le partenaire français A.S.C. StrasbourgFrance et valable à l’étranger. - La gestion des stocks

est une spécialité très demandée sur le marché du travail. -Régime des études : internat/externat. -

Informations/Inscriptions : Se rapprocher de l’ESIG,route de l’université Hasnaoua. - Tél.: 026 21 16 16 ou

026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE

COMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée par l’Etat,lance de nouvelles promotions pour la rentrée 2011/2012 :Pour le niveau 3e AS et plus : Commerce international -

Management-GRH - Comptabilité et gestion - Informatique -Secrétaire médicale - Déclarant en douane. - Pour le

niveau de 2e AS : Technicien transit et dédouanement -Pour le niveau 9e AF ou 4e AM et plus : Certificat demaîtrise professionnelle dans les spécialités banque,

comptabilité. - Régime des études : internat/externat. -Informations/inscriptions : se rapprocher de l’ESIG,route de l’université Hasnaoua. Tél.: 026 21 16 16 ou

026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, Ecole de formation supérieure agréée parl’Etat, en partenariat avec Alsace Synergie Consulting,organisme de formation européen basé à Strasbourg,France, lance une formation accélérée de 31 jours pour

devenir gestionnaire des stocks et approvisionnementsavec initiation au logiciel de gestion des stocks. Cetteformation est assurée et encadrée par des experts

formateurs avec sorties d’études en milieuprofessionnel. - En fin de formation, le titre délivré estcosigné par le partenaire français A.S.C. StrasbourgFrance et valable à l’étranger. - La gestion des stocks

est une spécialité très demandée sur le marché du travail. -Régime des études : internat/externat. -

Informations/Inscriptions : Se rapprocher de l’ESIG,route de l’université Hasnaoua. - Tél.: 026 21 16 16 ou

026 21 18 18 - Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE

D’HÔTELLERIE ET TOURISME «E.S.I.H.T.», sise à Tizi-Ouzou, en partenariat avec le Groupe ESIG, lance les

formations suivantes : Dans le domaine de lagastronomie : chef de partie, chef de rang et demi-chef derang, cuisinier, aide-cuisinier, pâtissier et pizzaïolo. - Dansle domaine de l’hôtellerie et du tourisme : Superviseur,

intendant, TS agence de voyages, chef de réception,réceptionniste aide-réceptionniste. - Ces formations sont

assurées et encadrées par des enseignantsprofessionnels renommés. - Le stage pratique est garanti

dans les hôtels des chaînes internationales et dans lessociétés de catering du Sud avec aide au recrutement enfin de formation. - L’accès à ces formations est ouvertpour tous les niveaux de la 7e AF à la 3e AS et plus, y

compris pour les bac+3, suivant la spécialité choisie. -Régime des études : internat/externat. -

Informations/inscriptions : Se présenter à ESIHT/ESIG,route de l’université Hasnaoua. Tél.: 026 212 212 ou

026 213 213 - Mobile : 0550 50 39 94 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE

COMMERCE ET DE GESTION «ESIG», agréée par l’Etat,en partenariat avec la Chambre algérienne de commerce etde l’industrie, «CACI», lance de nouvelles promotions pour

l’année 2011/2012 dans les spécialités : 1. Ingénieur

d’affaires. 2. Ingénieur informatique : niveau d’accès :BTS, DEUA ou bac+3 et plus ; durée des études 18 mois

dont 06 mois en stage pratique. 3. Diplôme d’étudessupérieures spécialisées (DESS) en financescomptabilité, audit, marketing, force de vente,

management, assurances, GRH, communication.Niveau d’accès : BTS, DEUA ou bac+3 et plus ; durée de la

formation : 12 mois dont 02 mois de stage pratique.4. Commissionnaire en douanes : niveau d’accès :

licence et plus ; durée de la formation : 12 mois. - N.B.:Cette formation permet d’accéder à l’agrément decommissionnaire en douanes. - Important : lesdiplômes obtenus sont cosignés par la CACI. -

Régimes des études : internat/externat. Lesinscriptions sont ouvertes. Pour plus d’informations,se présenter à ESIG, route de l’université Hasnaoua.

Tél.: 026 21 16 16 ou 026 21 18 18 - Mobile :0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––TIZI-OUZOU ÉCOLE ÉCOMODE - Réussissez votrecarrière - Devenez délégué médical en 8 semaines -

Médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes oubiologistes, une opportunité de recrutement est offerte à

toutes les personnes motivées. Tél.: 026 21 41 19 -026 21 69 62 - 0550 48 99 79 F118118/B13

––––––––––––––––––––––––INSC TIZI-OUZOU, institut privé agréé par l’Etat, lance sa14e session de formation dans les spécialités suivantes :Délégué médical - Délégué commercial - Superviseurcommercial - Chef de produit - Secrétaire médicale -

Vendeur pharmaceutique - Assistante commerciale. - Lieu :Tizi-Ouzou / Alger / Oran. - Avantages : 340 stagiaires

formés, taux de recrutement 75 %, promotion des CV, descas pratiques assurés, séminaires et conférences. -

Inscriptions/infos, contact : 026 216 881 - 0552 758 992 -0663 203 967 - www.insc-dz.com F118125

––––––––––––––––––––––––L’INSC lance dans l’immédiat les formations suivantes :

Tizi-Ouzou / Alger / Oran : Manager en HSE - Superviseuren HSE - Inspecteur en HSE - Agent de sécurité - Transit et

dédouanement - Déclarant en douane - Educatrice dejeunes enfants - Assistante maternelle -

Comptabilité/marketing/commerce. - Avantages : sortiesd’études, séminaires, cas pratiques et insertion

professionnelle. - Inscriptions/infos, contact : 026 216 881 -0552 758 992 - 0663 203 967 - www.insc-dz.com F118125

––––––––––––––––––––––––ÉCOLE HÔTELIÈRE SPÉCIALISÉE «JARDIN SECRET»

lance sa 20e promotion : réception, cuisine, pâtisserie,restauration pizzéria. Inscription en cours. (Cuisine,

pâtisserie, pizzéria niveau requis 7e AF et plus). (Réceptionet restauration 9e AF ou 4e AM et plus. Formation pratiquedans un milieu réel. Stage pratique garanti sur le territoirenational et dans les hôtels de chaînes internationales. Le

régime de formation externat/demi-pensionnat.Hébergement assuré. Possibilité de recrutement en fin de

formation. Adresse : résidence n° 10, lotissement Hamdad,M’douha, 15000 Tizi-Ouzou. Tél.: 026 22 23 20 - Mobile :

0550 53 28 33 - e-mail : [email protected]/B13

––––––––––––––––––––––––GROUPE ESIG, précurseur de la formation HSE en

Algérie, école de formation supérieure agréée par l’Etat, en

partenariat avec Alsace Synergie Consulting, organismede formation européen basé à Strasbourg, France,

spécialisé en management de transition et démarcheQHSE, lance de nouvelles promotions en HSE :1. Manager QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et

Environnement). - Niveau d’accès : bac+5 ou bac+4 avecexpérience, ou cadre d’exploitation. - Durée de la

formation : 06 mois en formule bloquée ou alternée +placement en stage d’induction en milieu professionnel detrois (03) mois avec soutenance du sujet de recherche. -

2. Superviseur en HSE (Hygiène, Sécurité etEnvironnement). - Niveau d’accès : BTS, DEUA ou bac+3

et plus. - Durée de la formation : 15 semaines plus trois(03) mois de stage pratique assuré. - 3. Inspecteur en HSE

(Hygiène, Sécurité et Environnement). - Niveau d’accès :bac ou 3e AS et plus. - Durée de la formation : 12 semainesplus deux (02) mois de stage pratique assuré. - 4. Agent desécurité en HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement). -

Niveau d’accès : 9e AF ou 4e AM et plus. - Durée de laformation : 08 semaines plus un (01) mois de stage pratique

assuré. - Ces formations sont assurées et encadréespar des experts consultants formateurs avec sorties etvoyages d’études durant le cycle de la formation. - En

fin de formation, les titres obtenus sont cosignés par lepartenaire français A.S.C. Strasbourg France etvalables à l’étranger. - Le marché de l’emploi est

particulièrement porteur pour les spécialistes en QHSEet sollicités par les entreprises pour anticiper lesrisques et faire respecter la réglementation HSE. -

Régimes des études : internat/externat. -Informations/Inscriptions : Se présenter à

ESIG/Département HSE, route de l’universitéHasnaoua. Tél.: 026 21 16 16 ou 026 21 18 18 -

Mobile : 0550 16 83 74 F118068/B13

––––––––––––––––––––––––IMA forme en maint. (micros, GSM, RTV, photocopieurs),électricité, télésurveillance, bureautique, programmation,

infographie, sites web, 3 DS Max, Flash, Autocad, Archicad,MapInfo, Delphi, C≠, Java, réseaux, prise de vue et

montage Matlab. Tél.: 021 27 59 36/73 - 0551 959 000 F43/B1

––––––––––––––––––––––––SBL ENGLISH SCHOOL, votre partenaire pour améliorer

votre anglais, lance nouv. promo. 02 mars. - SBL Alger,Grande-Poste : 021 74 20 58 - 021 73 93 73 -

0779 30 32 38 - SBL Rouiba : 021 81 55 36 - 0561 38 64 33- Cité EPLF en face Coca - SBL Boumerdès :

0550 10 14 76 - 0777 42 86 85 - Résidence Belaïd, à côtébanque BNP. F127612

SOIR DE LA FORMATION

OFFRES D’EMPLOICentre d’appels recrute

téléconseiller(e)s, expérimenté(e)soffshore, francophone, de 9 h à

14 h ou de 15 h à 20 h. Transportassuré le soir à Chéraga. Salaire

motivant. CV à :[email protected]

F128196

––––––––––––––––––

Sarl Bitumax recrute 01 assistantedirection travaux publics -

01 secrétaire direction, expérienceexigée. Envoyer fax : 021 605 969

F128184

––––––––––––––––––Ent. priv. recrute femme de

ménage + biologiste. Env. CV au :021 27 84 76 - 0560 09 98 49 F125049

––––––––––––––––––Restaurant à Alger-Centre cherche

un serveur qualifié résidant àAlger. - 0554 38 54 76 F128172

––––––––––––––––––Société étrangère de produitscosmétiques naturels cherchevendeuses ou vendeurs surcatalogue dans les 48 w. -

0556 86 41 28 F128146

––––––––––––––––––Cherche femme de ménage

expérimentée avec les enfants, àdomicile. Tél.: 0696 49 01 07 - Lieu

de travail Dély-Ibrahim. F128152

––––––––––––––––––Ch. coiffeuse qualifiée, urgent,

Alger-Centre. - 0551 999 102 F128140

––––––––––––––––––Le resto-gastro «Regency», salonde thé, de glaces, à Boumerdès,

recrute filles sérieuses, serveuseset, en urgence, filles de ménage ethygiène de cuisine. Hébergementassuré. Salaire motivant + CNAS.

Tél.: 0770 56 30 23 F121473/B17

––––––––––––––––––Ecole privée cherche professeur

de coiffure, esthétique, sur Alger. -0556 83 44 02 F128181

Réparation TV à domicile, toutes marques.Tél.: 0772 89 17 22 - 0776 33 88 56 N.S.

RESTAURANT CHERCHESERVEUSES, SERVEURS QUALIFIÉS

Adresse : 25, avenue Ahmed-Ghermoul, Alger.Tél.: 0794 44 18 54 N.S.

Page 18: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Edité par la SARLSIÈGE :

DIRECTION-RÉDACTION :Fax : 021 67.06.76

ADMINISTRATION :Fax : 021 67.06.561, Rue Bachir Attar

Place du 1er -Mai - Alger - Tél. :

021 67.06.58 - 02167.06.51

COMPTES BANCAIRES :CPA : Agence

Hassiba Ben BoualiN°116.400.11336/2

BNA : Agence «G»Hussein-Dey

N° 611.313.335.31CCP : N° 14653.59

Registre du commerce :RC N° 0013739.B.00

MEMBRESFONDATEURS :Maâmar FARAH

Djamel SAÏFIFouad BOUGHANEMZoubir M. SOUISSI

Mohamed BEDERINAGÉRANT-DIRECTEURDE LA PUBLICATION :Fouad BOUGHANEM

DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Nacer BELHADJOUDJAP.A.O. : «Le Soir»

PUBLICITÉLe Soir : SIÈGE -

Fax : 021 67.06.75

BUREAUX REGIONAUX :BOUMERDÈS

«Résidence Badi», bt 3, 2e étage, RN n° 24, Boumerdès-ville

Tél./fax : (024) 81 64 18Email : lesoir-

[email protected]

19, rue du CNRA (Cours de la Révolution)

Tél. : 038 86.54.22 Fax : 038 86.61.76

Télex : 81095BLIDA

103, Avenue Ben-BoulaïdBlida

Tél./Fax : 025 39.21.82 -

CONSTANTINE9, rue Bouderbala

(ex, rue petit), ConstantineTél. : 031 92.34.23Fax : 031 92.34.22

ORAN3, rue Kerras Aoued.Tél. : 041 33.23.95

SÉTIFRue du Fida, centre commercial Zedioui

1re étage, Sétif.Tél. : 036 91 48 59Fax : 036 84 18 37

TIZI-OUZOUBt Bleu,cage C

(à côté de la CNEP) 2e étage, gauche

Tél. : 026 22.87.04Fax : 026 22.87.01

MASCARA

Rue Senouci HabibMaison de la presse.

Tél./Fax : 045 80.28.43TLEMCEN

Cité R’hiba Bt n°2 RDC.Tél. : 043 27.30.61 / Fax : 043 27.30.82

BOUIRAGare Routière. Lot N°1.

3e étage - Tél. : 026 94 2919

E-Mail : [email protected]ÉJAÏA

19, rue Larbi Ben-M’hidi(rue Piétonnière), Béjaïa-ville 06000 Tél. : 034 21.14.51Fax : 034 21.18.60

BORDJ-BOU-ARRERIDJ2, rue Cherifi Mohamed

(près du cinéma Vox)Tél./Fax : (035) 68-10-52

IMPRESSIONCentre : S.I.A Alger

Est : S.I.E Constantine

Ouest : S.I.O OranDIFFUSION

Est : Sodi-PresseCentre : Le SoirOuest : KDPO

Les manuscrits, photographies ou tout autre document etillustration adressés ou remis à la rédaction ne sont pas

rendus et ne peuvent faire l’objet d’une réclamation.

NOTRE JOURNALfait sienne cette citation de Joseph Pulitzer, fondateur du

journalisme moderne : «Il (son journal, ndlr) combattra toujours pour le progrès

et les réformes, ne tolérera jamais l’injustice et lacorruption ; il attaquera toujours les démagogues de tousles partis, n’appartiendra à aucun parti, s’opposera aux

classes privilégiées et aux exploiteurs du peuple, nerelâchera jamais sa sympathie envers les pauvres,

demeurera toujours dévoué au bien public. Il maintiendraradicalement son indépendance, il n’aura jamais peur

d’attaquer le mal, autant quand il provient de laploutocratie que de ceux qui se réclament de la pauvreté.»

APPARTEMENTS––––––––––––––––––––

De particulier à particulier, vends F3, rue Lafayette,Télemly. Tél.: 0792 206 209 N.S.

––––––––––––––––––––Pro. imm. Boumerdès, centre-ville, vend localaménagé, sup. 40 m2, pour siège de société,

agence immobilière, assurance, tourisme, cabinetmédical, huissier, notarie, avocat. - 0553 58 07 63 -

0560 25 02 10 - 0770 91 38 59 HB. F120/B1

––––––––––––––––––––

––––––––––––––––––––V. F5 P. Audin, Didouche-M, Beaux-Arts, F6

Télemly + gg, F7 Debussy, 225 m2, 1er, parking. -0550 57 50 23 F128197

––––––––––––––––––––

V. joli F3, BV5, 2e, 80 m2. - 0550 57 50 23 F128197

––––––––––––––––––––Vente ou location hôtel Oran (cetre-ville),

60 chambres, conort, équipées, cafétéria +restaurant, garage 300 m2. Tél.: 0661 50 56 76

F50715/B10

––––––––––––––––––––Agece immobilière à Tizi-Ouzou vend F3 + F4 ensemi-fini, 5e étage (avant-dernier), 85 et 100 m2,

2 façades, extérieur fini, lotissement Bouzar (Krim-Belkacem), Tizi-Ouzou, (intégration).

Tél.: 0662 35 27 68 F118152/B13

––––––––––––––––––––Pro imm. vend à Boumerdès centre-ville logts en

cours de finit. - 0560 25 02 10 - 0553 58 07 63 HB.F120/B1

––––––––––––––––––––Vends ou loue F5 à Tizi-Ouzou-Ville avec acte,intermédiaire s’abstenir. Tél.: 0796 32 04 70 -

0771 28 98 36 F118121/B13

––––––––––––––––––––ÉCHANGES

––––––––––––––––––––Echange appartement F3, situé au rez-de-

chaussée, 74 m2, quartier Lido, Mohammadia,contre similaire dans les environs de la commune.

Tél.: 0561 34 17 02 - 0554 06 05 55 NS

––––––––––––––––––––

LOCATIONS––––––––––––––––––––

Loue F5 Mohammadia. T.: 0770 43 58 36 F128215

––––––––––––––––––––Loue F3, F4 Mohammadia. T.: 0770 43 58 36 F128215

––––––––––––––––––––Loue F4 duplex, Caroubier, H.-Dey. - 0780 85 86 95

- 0553 34 45 68 F128191

––––––––––––––––––––Loue F3 EPLF Saïd-Hamdine. - 0555 70 24 39 F128213

––––––––––––––––––––Ag. loue F3 meub. O.-Fayet, F2 Souidania,

F4 B.-Hassen. - 0661 59 00 82 F128141

––––––––––––––––––––VILLAS

––––––––––––––––––––Vends villa R+1 + terrasse, 6 pièces + grand salon,

superficie 203 m2, 100 m2 bâti, garage pour4 voitures + jardin + puits, à Chéraga.

Tél.: 0772 31 70 35 N.S.

––––––––––––––––––––TERRAINS

––––––––––––––––––––Vds 260 m2 Draria, acte, permis. - 0555 70 24 39

F128213

––––––––––––––––––––LOCAUX COMMERCIAUX

––––––––––––––––––––Vente boulangerie, 917-Logements, Les Eucalyptus.

- 0561 27 03 46 F128195

––––––––––––––––––––

Vds local 40 m2, Saïd-Hamdine. - 0555 70 24 39F128213

––––––––––––––––––––PENSIONS

––––––––––––––––––––Loue studio pour JF à Alger. Tél.: 0551 84 06 37

F128186

––––––––––––––––––––Offre pension JF sérieuse. Tél.: 0697 95 70 92 F128201

––––––––––––––––––––Dame offre colocation pour fille et femme

travailleuse, Alger-Centre. Tél.: 0556 72 30 43F124368/B4

––––––––––––––––––––Auberge loue pension pour femme, Alger,

1er-Mai. Tél.: 0553 98 69 49 - 0553 46 27 50 F128101

––––––––––––––––––––PROSPECTIONS––––––––––––––––––––

Rapide Immo cherche p/ses clients appts,terrains, villas, vente ou location, Kouba, S.-Hamdine, Hydra, Birkhadem, Aïn-Naâdja, El-

Achour et environs. - 0770 400 400 -0661 511 511 F496/B1

Vend SUPERBE DUPLEX DE 180 m2 àBouzareah au 3e étage, refait à neuf, triple

séjour (avec vue imprenable sur la baied’Alger), cuisine complètement équipée,02 salles de bains aménagées, 02 WC,

dressing de 06 m, 03 chambres, 01 grandbalcon, 01 grande terrasse, chauffage central,

climatisation et garage de 03 places avecouverture électrique. (Possibilité de vente

meublé). Tél.: 05 49 38 47 33

LE SOIR DE L’IMMOBILIER

Le Soird’Algérie Publicité Dimanche 19 février 2012 - PAGE 21

H., 38 ans, marié, 3 enfants, cherche emploicomme chauffeur, possédant véhicule Alto

2012. Télo.: 0554 19 65 03 F128203

––––––––––––––––––––JH, père de famille, possède véhicule neuf,

cherche emploi comme chauffeur.Tél.: 0659 36 32 06 F128206

DDEEMMAANNDDEESS DD’’EEMMPPLLOOII

DÉCORATION + JARDINSæ Tous travaux d’espaces verts

æ Gazon en plaques pour pelousesæ Réalisation des parcs et jardins

æ Décoration intérieure et extérieureæ Conception de cascades.

Devis et plans gratuitsTél. : 0770 884 901 - 021 603 659

Nous contacter par : e-mail : [email protected]

Vds camion 15 t, Shakman, 2008 + voitureCruz. - 0555 44 97 29 F128198

––––––––––––––––––––Vds Nvelle Passat, 2009, noire, TOP,150 000 km. Tél.: 0550 28 15 75 F128162

SOIR AUTO

superbe F4 standingà Sidi Yahia, Hydra

aa Cuisine américaine équipée,aa Climatisation, aa Chauffage central,aa Téléphone, Internet aa Eau H24.Tél : 0795 61 60 51

0552 04 24 90 N. S.

VVEENNDDSS

AVIS DERECHERCHE

La jeuneALI TOUDERT

HASSINAnée le 1er mars1969, âgée de43 ans, demeurantà Bologhine, adisparu le 13/2/2012, sortie de sondomicile à 4 h du matin. Elle étaitvêtue d’un pyjama.Prière à toute personne l’ayantvue de contacter les numéros :

0771 49 54 00 - 0559 38 38 08ou le commissariat le plus proche.

F128187

DÉCÈS––––––––––––––––––––

Les familles Messaoud Nacer,Benhalla et Sahraoui à Alger ont la dou-leur de faire part du décès de leur chère etregrettée

Hayetsurvenu à l’âge de 49 ans. L’enterrementa eu lieu hier après la prière d’Al Asr àAïn-Naâdja. A Dieu nous appartenons età Lui nous retournons.

––––––––––––––––––––La famille Mekacher, parents et alliés

de Tizi-Ouzou, d’Alger et de France ontla douleur de faire part de la perte cruelleet du décès de leur père et grand-père

Mekacher Rabahsurvenu à l’âge de 83 ans à Tizi-Ouzou.

L’enterrement est prévu ce dimanche19 février 2012 au carré familial du cime-tière de M’douha, Tizi-Ouzou à partir de12 heures.

A Dieu nous appartenons, à Lui nousretournons. Qu’Il l’accueille en SonVaste Paradis.

––––––––––––––––––––PENSÉES

––––––––––––––––––––

Bernard Bovier de Fontenelle a dit :«Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutefaçon vous n’en sortirez pas vivant.»

Dans un intervalle de 5 jours exacte-ment, entre le 19 et le 24 février 2011,ma vie s’est achevée.

Papa et mamanAmar et Dehbia

m’ont quittée à jamais.Ma propre famille, mes proches, mes

voisins et mes amies n’arriveront guère àcombler leur vide.

La vie avec ses richesses, l’or dumonde ne remplacera pas «Baba» et«Yema». Une année s’est écoulée, j’aihâte de prononcer ces deux termes etquand je les entends, je perds la raison.

La famille Bouferkas a été touchées,mais Hayet plus, car Amar et Dehbiaétaient mon savoir, mon point de repère,ma joie de vivre, ma raison d’exister, laprunelle de mes yeux et mes anges gar-diens. Ces deux êtres chers me manquenténormément, je ne cesserai de les chérirjusqu’à ce que je les rejoigne un jourproche.

Que Dieu les accueille en Son VasteParadis, inch’Allah. Reposez en paix,mes parents et mes enfants. Dieu m’aide-ra à surmonter ma souffrance et ma soli-tude.

F128173

––––––––––––––––––––A

Arab AsmaCinq ans se sont déjà écoulés depuis

que tu es partie pour un monde meilleur.Mais, tu restes toujours présente dansmon cœur. Je ne t’oublierai jamais, petitesœur. Repose en paix, et je prie tous ceuxqui t’ont connue et côtoyée de réciter laFatiha et d’avoir une pieuse pensée pourtoi.

Que Dieu le Tout-Puissant puisse tecouvrir de Sa Miséricorde. Rabi yarrah-mek.

Ton frère H. Mohamed. F40080/B11

––––––––––––––––––––A la mémoire de

notre cher fils etfrère

Hocine Madjidparti sans prévenir,alors qu’il était à lafleur de l’âge.

Il nous a quittésle 19 février 2009.Trois années déjà, mais la douleur esttoujours aussi intense et vive qu’on al’impression que c’était hier.

Nous n’oublierons jamais ta bonté,ton honnêteté, ta sagesse et tes qualitéshumaines. Tu étais un fils et un frèreexemplaire.

En ce douloureux souvenir, lesfamilles Hocine et Mouzaoui demandentà tous ceux qui l’ont connu et aiméd’avoir une pieuse pensée pour lui.

Repose en paix cher Madjid.A Dieu nous appartenons, à lui nous

retournons. F118151/B13

NECROLOGIE

Expédiez vos colis surOran/Constantineet Hassi Messaoud

National Groupage

www.andersonlogistique.com

Navette quotidienne :Alger / Oran / Constantine

Navette hebdomadaire :Alger / Hassi Messaoud

Appelez-nous au : 0770 92 87 26

AMD/B1

Page 19: I Les prochaines élections législatives seront N S ... · calcul de l’IRG. Le SNPSSP continue de se demander pourquoi il est calcu-lé à 10% pour les hospitalo-universi-taires

Un syndicaliste CGT des hautsfourneaux du site lorrain deFlorange en France, que le

groupe sidérurgiste pourtant floris-sant Arcelormittal devrait fermer, apersisté dans sa détermination. Il aconfirmé à qui voulait l'entendre lavolonté de poursuivre le combat avecses camarades de lutte, pour évitercoûte que coûte les licenciementsqu’impliquerait cette fermeture quiles laisserait, tous, sur le carreau !Lapidaire, il lança : «Nous ne voulonspas être les Grecs de l'histoire.»

Mutation de langage ! Et d’impor-tance ! Voilà comment la désignationd'une nationalité, sans doute l'unedes plus anciennes dans l'histoiredes nations, à l’origine étymologique-ment du mot démocratie, vire au nomcommun, car dans la bouche de cesyndicaliste, «le Grec» signifie bien ledindon de la farce, la victime propitia-toire, le laissé-pour-compte.

Compte tenu de la façon dont aété amenée la crise et son manage-ment, car c’est bien de managementsans ménagement dont il s’agit, onpeut le dire : nous sommes tous leGrec de quelqu'un !

Sans rien avoir demandé, et sansavoir été consultés, voilà que nousnous retrouvons devant une situationqui nous contraint à rembourser lespots cassés par les plus riches. Pasles nôtres, bas de gamme, mais lesleurs, genre vases de Chine, qui,soyons en sûrs, sont en parfait état !

Mais revenons à ce processus parlequel naissent les mots ou quiamène à ce que le sens en soit sub-verti. Il y a plusieurs années, lors-qu'en France on découvrit le chawar-ma, j'ai lu sous la plume d'un jeune debanlieue, relatant une virée engoguette à Paris, les lignes sui-vantes : «Avec mon pote, on a pris leRER puis, à Gare Saint-Lazare, ons'est avalé un grec sur le pouce.»Renseignements pris, il s'agissaitseulement du sandwich grec. Ah

l'usage ! Il y a à boire et à manger là-dedans. Sandwich ou dindon de lafarce, le Grec refuse le sort que lecapitalisme financier lui assigne,celui de se faire dévorer tout cru à, aumieux, une sauce faite de larmes, desvraies… Les crocodiles qui le dévo-rent, eux, s’ils pleurent, c’est de rire !

Car c’est bien de cela dont il s'agitdepuis le début. Les Grecs raquent ettrinquent pour tout le monde. Que cesoit pour les armateurs qui ne s'ac-quittent pas de leurs impôts, pour lesgouvernements qui ont menti sur leschiffres, ou pour les banques et lesgroupes financiers qui ne laissentpas passer une miette, les Grecs cas-quent. Le pays n'est pas loin de lacessation de paiement. Le report parla zone euro de la décision d'apporterune nouvelle aide de 130 milliardsd'euros couplée à l'abandon par lescréanciers privés de 100 milliardsd'euros fait atteindre un point de rup-ture. De nouvelles mesures d'austéri-té sont prises mais elles ne visentque les plus faibles. Le mot austérité,quand il s’applique aux riches, nedésigne que leur mine, austère, cellequ’ils prennent pour annoncer lesmesures visant à canarder les plusfaibles. Une gueule de circonstance !Même arbitraire, celui qui consiste àraccourcir le salaire, et qui ne frappeque les catégories sociales les plusvulnérables. Ce qui fera dire à GuyVerhofstadt, le patron du groupe libé-ral au Parlement européen, que lespoliticiens grecs devraient passer àla caisse, en commençant par impo-ser une baisse de salaires des dépu-tés grecs «parmi les mieux payésd'Europe», une réduction du nombrede ministres ainsi que des salairesdes juges, diplomates, etc. On nepeut pas vraiment dire que celui quitient ces propos est un chaud parti-san de la république sociale. Et pour-tant, il voit bien que trop d'ultralibéra-lisme, c’est vraiment trop !

Quelques-unes des mesuresprises à l'encontre des classes popu-

laires tandis que les capitalistesgrecs ont sauvé, eux, leur fric placédans les paradis fiscaux ? Un tissud'humiliations. Baisse de 22% dusalaire minimum ainsi que de toutesles primes ; les moins de 25 ans ver-ront leur salaire minimum baisser de10% en plus des 22% qui concernentle reste de la population ; gel dessalaires pendant au moins trois ans ;gel des primes à l'ancienneté ; baissedes cotisations sociales ; baisse desgrilles de salaires dans la Fonctionpublique ; baisse de 15% desretraites complémentaires ; baisse de15% des retraites principales à DEI(compagnie d'électricité ), OTE (letéléphone) et dans les banques natio-nalisées ou semi-nationalisées ; sup-pression directe de 15 000 postesdans la Fonction publique (par non-reconduction de postes aprèsretraites, etc.) d’ici 2015.

Résultat de cet autre tour de cein-ture : manifestations massives,scènes de guérilla urbaine, minimes,fait de provocateurs mais tout cela aété sacrément mis en scène par lesmédias européens pour discréditerles manifestants, les présentercomme des sauvages. Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe Vertau Parlement européen, a fustigé «lestalibans néolibéraux qui règnent surl'Europe». Qui sont-ils ? «La troïka(Commission, Banque centrale euro-péenne, FMI) agit de façon criminelleen Grèce en lui imposant toujoursplus de mesures d'austérité (...) On nepeut pas mettre en permanence cepeuple à genoux.»

On atteint là un paradoxe.Aujourd’hui, la Grèce, berceau de lapensée occidentale, se surprend àdevenir antioccidentale tant le traite-ment éhonté qu’on lui fait subirdepuis 2 ans l’accule à une pauvretéjamais égalée tout en l’humiliantcomme jamais, et à travers elle, sonpeuple. Des parents en sont réduits àmunir leurs enfants d’un papier pourl’école priant ceux qui le peuvent de

leur donner à manger ! Humiliant….Humiliation d’un peuple fier qui,ayant bouté les Nazis, voit l’un dessymboles de la résistance se faireagresser par les forces de répres-sion, Manolis Glezos, écrivain, quiétait monté le 30 mai 1941, au som-met de l’Acropole en compagnied’Apostolos Santas pour y dérober ledrapeau nazi qui flottait sur la villedepuis le 27 avril 1941 et l'entrée desAllemands dans Athènes.

Ce geste, premier acte de résis-tance en Grèce, est aussi probable-ment l’un des tout premiers actes decette nature en Europe. ManolisGlezos est un héros pour les Grecs.A quatre-vingts ans passés, la résis-tance chevillée au corps, en compa-gnie de Mikis Theodorakis, autresymbole, il se joint aux millions deGrecs sortis pour dire leur colère.Pacifiquement. Il se fait agresser àcoups de gaz lacrymogènes. ManolisGlezos rappelle que le peuple grec aété le seul à ne pas avoir été indemni-sé par le gouvernement allemandpour les dégâts et crimes de laSeconde Guerre mondiale. Pire, onne lui a pas rendu l'or que les Nazisont volé à la Banque centrale durantl'occupation !

Le mouvement d'opposition desGrecs a été, et sera à n’en point dou-ter, à la mesure de l'addition qu'onveut leur faire payer par l'accumula-tion des plans d'austérité, la destruc-tion des capacités productives et dutissu social. Jamais dicton n’aurasonné plus juste, les conseilleurs nesont pas les payeurs ! Et que l’onarrête de parler de plan de sauvetageet d’aide, concernant la Grèce, c’estobscène !

C'est à cela que mène la politiquede prédation menée par les banqueset les institutions financières quiœuvrent au seul profit à court termede leurs actionnaires. La façon dont aété gérée la crise des subprimes de2007 (accroissement phénoménal ducrédit bancaire à taux variable, petite

«trouvaille» de Blythe Masters, opéra-teur de la banque J.P. Morgan & Co.)puis celle qui a suivi le dépôt de bilanle 15 septembre 2008 par LehmannBrothers (conséquence : croissanceexponentielle de l’endettementpublic, celui-ci prenant la place del’endettement privé), a conduit àexposer les Etats les plus fragiles audéfaut de paiement.

La question de la profitabilité ducapitalisme est posée, au détrimentdu travail. La crise ne va pas s'entenir là. Quand ça fonctionne si bien àun endroit, pourquoi ne pas conti-nuer ? Pourquoi s’en priver ? À l’évi-dence, d'autres peuples, dansd'autres pays, en feront les frais. Deséconomistes prévoient que, dansquatre ans, la France risque d'êtreelle-même au bord de la faillite. Ceschercheurs ont déjà trouvé ! A croireque la Grèce leur sert de laboratoiredestiné à peaufiner leur stratégie ! Y’adu Nobel dans l’air !

Tiens ! Jeudi dernier, la municipa-lité d’Athènes a procédé à une distri-bution de viande. Cela faisait un bailqu'elle avait disparu des menus athé-niens. Désormais, le Grec dont parlaitle banlieusard, il est végétarien ! Etça ! Ça n’le fait pas !

A. M.

Un sandwich grecPPANORAMAANORAMALe Soir sur Internet :

http:www.lesoirdalgerie.comE-mail :

[email protected]

Par Arezki [email protected]

L’Algérie a besoin de tous ses cerveaux partis à l’étranger.Travaillons à faire revenir chez nous…

… Mourad Dhina, Anouar Haddam, AbdelhamidBrahimi…

Pour Laskri, pas celui de l’ANP, non, Laskri du FFS, lestermes du problème de ces législatives sont poséscomme tels : «Participer, c’est donner une caution ausystème. Ne pas participer, boycotter, c’est ouvrir la voieaux islamistes.» Ah ! Mon Dieu ! Quel dileeeeeeemme ! Yaller ? Ou ne pas y aller ? En être ? Ou ne pas en être ?Etre ? Ou ne pas être ? Shakespeare ? Ou Corneille ?Huile ? Ou beurre ? Dormir avec la barbe sous la couet-te ? Ou au-dessus ? Comme dirait ce bon vieux CapitaineHaddock. Kessra ? Ou Maât’loû ? Chique sous la lèvresupérieure ? Ou en bas, à l’orchestre ? Parapluie ? Oumanteau à capuche ? Veau ? Ou agneau ? Et je pourraisainsi continuer à égrener le fameux «Ni ! Ni !» d’AïtAhmed à l’infini. Peut-être remontrais-je jusqu’àNovembre 54. Peut-être même avant, qui sait ? Fallait-ildéclencher la révolution ou attendre que les masseslaborieuses mûrissent encore un peu, se bonifient enfûts et épaississent en bouche ? Plus crûment, qu’est-cequi différencie le régime actuel du même régime actuel,mais disséqué quelques mois auparavant ? Quelle estcette nuance énooooooorme qui rendrait aujourd’huiAbdekka et ses placeurs plus fréquentables qu’en janvier

2011 ? Dans quel marc de café le FFS a-t-il pu lire la trans-formation extraordinaire qui le pousserait ainsi à l’hésita-tion vraie ou feinte ? Dans quel entrepôt politique nonrépertorié Aït Ahmed se serait-il fait délivrer les garantiessuffisantes pour concourir le 10 mai prochain ? N’est-cepas le même régime qui a «oublié» les trois quarts del’Algérie sous la neige – dont la Kabylie — et qui prometdans la foulée un scrutin propre, honnête et transparentau mois de mai ? Comment peut-on être en même tempsle fossoyeur du printemps amazigh et chanter sur tousles toits électoraux que le printemps à venir sentira bonle jasmin et le sourire des hommes libres ?Frankenstein ? Ou sa créature, son monstre ? Vampire ?Ou loup-garou ? Eh ouais ! Forcément, le Ni-Ni montre làtoutes ces limites honteuses. Les fesses, à la longue, nepeuvent rester aussi longtemps partagées entre deuxchaises. Elles se fatiguent. Tellement que, parfois, elless’assoient un peu dans la précipitation. Sans trop regar-der à qui a bricolé le siège. Car, demain, faudra accepterde siéger. De lever le bras. Et de le voir bien malingre,bien isolé dans cette forêt de bras poilus et de barbuspropulsés là par le châtelain revanchard. Y aller ? Ou nepas y aller ? Quand on y a déjà été avec Abassi etBenhadj, pourquoi alors ne pas y aller avec Soltani,Djaballah, Menasra et Sahnouni, hein ? Poire ? Ou froma-ge ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemarcontinue.

H. L.

Poire ou fromage ?POUSSE AVEC EUX !Par Hakim LaâlamPar Hakim Laâlam

[email protected]@[email protected]

Anep n°900683 - Le Soir d’Algérie du 19/02/2012