histoire des arts 4èmes : « revisiter ?!!...

1
Histoire des Arts 4èmes : « Revisiter ?!! » Comment « revisiter » une œuvre ?: « La Joconde dans tous ses états » Comment « revisiter » une œuvre ?: « La Joconde dans tous ses états » La Joconde , chef d'oeuvre célébrissime de l'histoire de l'art a été revisitée par de nombreux artistes. Les artistes ci-dessous ont détourné l'oeuvre, en la parodiant ou en lui rendant hommage. Léonard de Vinci, La Joconde , 1503-1505 La joconde est ici affublée d'une moustache et d'une inscription «LHOOQ ». L'artiste détourne l’œuvre initiale, il s'agit d'une parodie, en touchant à ce chef œuvre, Marcel Duchamp remet en cause toute l'histoire de l'art. et règles artistiques passés, ils veulent inventer un nouvel art, de nouveaux codes artistiques. Fernando Botero « Mona Lisa à l'âge de 12 ans » 1959 Paul Giovabopoulos « Mona Lisa » 1988 Marcel Duchamp « la Joconde LHOOQ » 1919 L'artiste revisite la Joconde en la grossissant et en la rajeunissant. L'artiste reproduit plusieurs versions de la Joconde. l'artiste procède à des citations d’œuvres célèbres. Marcel Duchamp au sujet de la Joconde : « Ne vous laissez pas hypnotiser par le sourire d’hier, inventez plutôt ceux de demain. » revue 391, 1920 Robert Filliou « La Joconde est dans les escaliers » 1969 Salvador Dali «Autoportrait en Mona Lisa» 1954 Bansky «Mona Lisa avec AK 47» 2000 Andy Warhol «La Joconde» 1963 Warhol réalise une série de « Joconde » en couleur en utilisant la technique de la sérigraphie Artiste de rue, Bansky reproduit la Joconde à l'aide d'un pochoir et d'une bombe aérosol, il lui glisse une arme dans les mains, la célèbre Mona Lisa incarne ainsi la violence de la société contemporaine. Dali réalise son autoportrait en « joconde », nous pouvons reconnaître sa célèbre moustache et son regard énigmatique De simples objets du quotidien sont disposés dans un lieu. Une inscription « la joconde est dans les escaliers » nous transporte dans un monde imaginaire et humoristique.

Upload: vuongque

Post on 12-Sep-2018

221 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Histoire des Arts 4èmes :« Revisiter ?!! »

Comment « revisiter » une œuvre ?:  « La Joconde dans tous ses états »Comment « revisiter » une œuvre ?:  « La Joconde dans tous ses états »

La Joconde, chef d'oeuvre célébrissime de l'histoire de l'art a été revisitée par de nombreux artistes.

Les artistes ci-dessous ont détourné l'oeuvre, en la parodiant ou en lui rendant hommage.

Léonard de Vinci, La Joconde,

1503-1505

La joconde est ici affublée d'une moustache et d'une inscription «LHOOQ ». L'artiste détourne l’œuvre initiale, il s'agit d'une parodie, en touchant à ce chef œuvre, Marcel Duchamp remet en cause toute l'histoire de l'art. et règles artistiquespassés, ils veulent inventer un nouvel art, de nouveaux codes artistiques.

Fernando Botero « Mona Lisa à l'âge de 12 ans »

1959

Paul Giovabopoulos « Mona Lisa »

1988

Marcel Duchamp « la Joconde LHOOQ »

1919

L'artiste revisite la Joconde en la grossissant

et en la rajeunissant.

L'artiste reproduit plusieurs versions de la Joconde. l'artiste procède à des

citations d’œuvres célèbres.

Marcel Duchamp au sujet de la Joconde : « Ne vous laissez pas hypnotiser par lesourire d’hier, inventez plutôt ceux de demain. » revue 391, 1920

Robert Filliou « La Joconde est dans

les escaliers » 1969

Salvador Dali «Autoportrait en

Mona Lisa» 1954

Bansky «Mona Lisa avec AK 47»

2000

Andy Warhol «La Joconde»

1963

Warhol réalise une série de « Joconde » en couleur en utilisant la technique de la sérigraphie

Artiste de rue, Bansky reproduit la Joconde à l'aide d'un pochoir et d'une bombe aérosol, il lui glisse une arme dans les mains, la célèbre Mona Lisa incarne ainsi la violence de la société contemporaine.

Dali réalise son autoportrait en « joconde », nous pouvons reconnaître sa célèbre moustache et son regard énigmatique

De simples objets du quotidien sont disposés dans un lieu. Une inscription « la joconde est dans les escaliers » nous transporte dans un monde imaginaire et humoristique.