sommaire - la construction bois en limousin // · pdf file1- les 4èmes rencontres bois...

10
LUNDI 17 NOVEMBRE 2014 De 9h00 à 17h00 à LIMOGES Hôtel de Région SOMMAIRE 1- Les 4 èmes Rencontres Bois Construction en Limousin « Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? » Présentation Programme Page 2-3 2 - Les organisateurs BoisLim - L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin Les partenaires Page 4-5 et 6 3 - La construction bois en Limousin La filière Le Palmarès Limousin de la Construction Bois Page 7-8-9 et 10 Une initiative de : En partenariat avec : -1- JDOSSIER DE PRESSE

Upload: hoangthuy

Post on 06-Feb-2018

229 views

Category:

Documents


15 download

TRANSCRIPT

LUNDI 17 NOVEMBRE 2014De 9h00 à 17h00 à LIMOGES

Hôtel de Région

SOMMAIRE

1- Les 4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

PrésentationProgramme

Page 2-3

2 - Les organisateursBoisLim - L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Les partenairesPage 4-5 et 6

3 - La construction bois en LimousinLa filière

Le Palmarès Limousin de la Construction BoisPage 7-8-9 et 10

Une initiative de : En partenariat avec :

-1-

JDOSSIER DE PRESSE

L’évènement annuel de la construction bois pour les professionnels du Limousin.

Pour la quatrième année consécutive, BoisLim s’associe à ses partenaires du Pôle Eco-Construction Limousin pour organiser les 4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin, lundi 17 novembre pro-chain à l’Hôtel de Région de Limoges. A cette occasion seront remis les prix du concours « Palmarès Limousin de la Construction Bois 2014 ».

Pour qui ? Les maîtres d’ouvrage public ou privés professionnels, représentants des collectivités, maîtres d’oeuvre (architectes, économistes de la construction, ingénieurs,…), formateurs, entrepreneurs du bâtiment ou de la filière bois.

Objectif : L’objectif de cette manifestation annuelle est d’informer les prescripteurs (maîtres d’oeuvre et maî-tres d’ouvrage) et les entreprises du secteur bois construction des évolutions du marché et de la réglementa-tion. Des retours d’expériences et des exemples concrets y seront présentés pour soulever des problématiques et proposer des solutions aux professionnels.

C’est également un moyen de générer des rencontres interprofessionnelles et de fédérer une filière régionale en plein développement.

L’édition précédente avait réuni une centaine de personnes, avec des présentations et témoignages sur le thè-me «Le bois dans la rénovation thermique ». Cette année, les rencontres s’intitulent :

« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

Déroulement : La première partie est consacrée à un retour d’expérience sur le bâtiment bois basse consom-mation (niveau réglementaire actuel) avec la présentation d’un travail réalisé par l’Agence Qualité Construction et le Pôle Eco-construction Limousin, ainsi que des travaux réalisés par l’Institut technologique FCBA. Nous verrons comment garantir la bonne performance énergétique des bâtiments à ossature bois, de la conception à l’usage.

La seconde partie nous projette vers les futurs standards, positifs et zéro énergie qui seront la norme dans moins de 6 ans. Nous verrons en quoi le matériau bois est particulièrement bien adapté à l’évolution des exi-gences thermiques et écologiques pour le bâtiment (BBC, RT2012, Passif, BEPOS,…) et quelles sont les préco-nisations à respecter pour relever les défis des futurs standards du bâtiment avec l’association Maison Passive France. Ensuite, des retours d’expérience nous serons présentés : en Corrèze avec la construction du centre de formation en ossature bois BoisP.E., niveau passif et positif à Egletons, dans le Cher, avec la construction de 21 Logements collectifs en bois, labellisée «passivhaus».

BoisLim a lancé en début d’année un concours d’architecture et de construction bois, le «Palmarès Limousin de la Construction bois». Cette initiative est en lien avec le Prix National de la Construction Bois et a pour but de promouvoir la construction bois et de mettre en lumière les savoir-faire régionaux. A l’occasion des 4èmes Ren-contres Bois Construction en Limousin, l’ensemble des candidatures seront dévoilées sous forme d’exposition et les trophées seront remis aux lauréats par les membres du jury, trophées réalisés par les apprentis char-pentiers, menuisiers du CFA Bâtiment de Tulle. Les réalisations seront également valorisées via un catalogue illustré, distribué à cette occasion.

Partenariat : BoisLim organise cette manifestation en partenariat avec les membres du Pôle Eco-Construction Limousin, plateforme partenariale sur la qualité environnementale des bâtiments en Limousin (Ademe Limou-sin, CRMA du Limousin, Conseil Régional du Limousin, Délégation d’Ester Technopole, DREAL Limousin, FFB Limousin) et le soutien de l’Etat, la Région Limousin, France Bois Régions, France Bois Forêt, EDF Grand Centre et le CFA Bâtiment de Tulle.

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

PRESENTATION

-2-

JPROGRAMMEPRESENTATION

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr-2- -3-

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

09h00 - Café d’accueil

M. Gérard VANDENBROUCKE, Président du Conseil Régional du LimousinM. Marc HORVAT, Délégué à la filière bois au Conseil Régional du Limousin

M. Christian RIBES, Président de BoisLim

IntervenantM. Gilles MALABARD, pour le Pôle Eco-construction Limousin (87)

Partie 1 : Retour d’expérience sur le bâtiment bois basse consommation : analyse et préconisations

Constats issus de l’étude « Retours d’expériences dans les Bâtiments performants & Risques » réalisée par l’Agence Qualité Construction et le Pôle Eco-construction Limousin ; Focus sur l’ossature bois.

Présentation des travaux du programme « RAGE - filière bois » ; Focus sur les recommandations pour les systèmes constructifs à ossature bois. Guides techniques, rapports d’essais, calepins de chantier... des outils à la disposition des professionnels.

IntervenantM. Julien LAMOULIE, FCBA Institut Technologique (33)

Table ronde réunissant des acteurs de la construction bois et échanges avec la salle.

12h00 – Cocktail déjeuner autour de l’exposition des 35 candidatures du Palmarès Limousin de la Construction Bois

Comparaison des différentes approches qui découlent de ces gran-des tendances. Implications pour les professionnels du bâtiment en général et pour ceux de l’enveloppe bois en particulier.

IntervenantM. Étienne VEKEMANS, La Maison Passive France (75)

Présentation de trois maisons témoins en ossature bois (RT2012/ BEPAS/BEPOS) du Centre de formation & recherche BOISP.E. d’Egletons (19)

IntervenantsM. Christian FANGUIN, Centre de formation & recherche BOISP.E. (19)

M. Gilbert PACHECO, Entreprise GATIGNOL (19)

Présentation d’une réalisation de 21 Logements collectifs en bois, labellisée «passivhaus» à Saint-Doulchard (18)

IntervenantsM. Christian BOSREDON, Atelier d’architecture BOSREDON PIETUM (18)

M. Michaël LAHURE, thermicien (18)M. Thierry ELVIN, Entreprise ELVIN (18)

10h00 - L’apprentissage par l’erreur

Partie 2 : Se projeter vers les futurs standards passifs, positifs et zéro énergie

10h30 - Recommandations professionnelles «RAGE»

09h30 - Discours d’ouverture

11h00 - Comment garantir la bonne performance énergétique des bâtiments à ossature bois, de la conception à l’usage ?

13h30 - De la RT2012 aux futurs standards passifs, positifs et zéro énergie : des évolutions en faveur de la construction bois

14h30 - Retour d’expérience 1

15h00 - Retour d’expérience 2

15h40 - Remise des prix du Palmarès 2014

16h30 - Clôture des rencontresM. Laurent CAYREL, Préfet de la Région Limousin ou son représentant

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

L’association a été créée en 2003 à l’initiative de professionnels du secteur bois, sous le nom de«APIB». En février 2006, elle est devenue l’interprofession régionale de la filière Forêt/Bois en Limousin. En 2013, à l’occasion de son 10ème anniversaire, l’APIB a été rebaptisée «BoisLim».

Elle réunit 150 adhérents, entreprises ou organismes, issus de tous les secteurs de la filière :

• L’amont :propriétaires forestiers, sylviculteurs, pépiniéristes, experts forestiers, entrepreneurs de travaux fores-tiers, exploitants forestiers, coopératives forestières...• La première transformation :sciage, emballage bois, tonnellerie, merranderie...• L’industrie lourde :papier, panneaux...• La seconde transformation :charpente, menuiserie, construction bois, agencement et ameublement• Le bois énergie• Les partenaires et interlocuteurs clés de la filière forêt bois limousine :syndicats, associations, établissements de formation, collectivités, organismes consulaires

LES ORGANISATEURS

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr -4-

LES ORGANISATEURS

LES ORGANISATEURS

-4-

BoisLim travaille selon trois orientations stratégiques majeures :

> SERVICES AUX ADHÉRENTS :BoisLim propose différents services aux professionnels adhérents, apportant un appui technique et commercial pour augmenter leur compétitivité. Ainsi, BoisLim : •CONSTITUELAVITRINEDESENTREPRISESDELARÉGIONgrâce à ses différents outils de communication (site internet avec annuaire référencé, newsletter, Lettre BoisLim, mailing...) •INFORMESESADHERENTSgrâce à un réseau de partenaires régionaux et nationaux (évolu tions réglementaires ou techniques, événements, opportunités commerciales, possibilités d’aides fi- nancières…) •SUSCITELAMISEENRELATIONENTREPROFESSIONNELSen fonction des opportunités ou des entrepri-ses avec les partenaires aptes à répondre à leurs demandes (montage de dossier, création, formation...)

> ACTION INTERPROFESSIONNELLE :UNE ACTION INTERPROFESSIONNELLE POUR DE GRANDS PROJETS D’INTERET GENERAL POUR LA FILIERE est me-née par BoisLim, qui vise à favoriser le développement et/ou le renforcement des entreprises existantes, notam-ment par la mise en place de projets collectifs : transport du bois, caractérisation et valorisation du châtaignier pour un usage structurel, panorama de la construction bois régionale, développement d’une offre de formation adaptée aux besoins des professionnels...

> COORDINATION ET REPRÉSENTATION :UNE ACTION DE COORDINATION ET DE REPRESENTATION DES METIERS DE LA FORET ET DU BOIS. Au contact quo-tidien des professionnels, BoisLim représente le 2ème secteur économique du Limousin (11 000 emplois directs). L’association bénéficie du soutien attentif du Conseil Régional, de l’État, de l’Europe et de France Bois Forêt, avec lesquels elle travaille en étroite collaboration et auprès desquels elle assure la représentativité des acteurs de la filière. Dans ce cadre, l’interprofession s’est vue confier l’élaboration d’un nouveau projet de filière qui encadrera ses actions et celles de ses partenaires pour les années à venir. •LESMARCHESDUBOISDANSLACONSTRUCTION,en développement, constituent la « loco-motive » de toute la filière. L’interprofession mène une action de promotion et développement de la construction bois avec le soutien de France Bois Fôret, de la Région Limousin et de l’Etat. •LEBOISENERGIE,activité également émergente, manque encore de visibilité. BoisLim souhaite développer ses actions de valorisation de ce matériau bois en assumant un rôle de coordinateur dans le cadre d’un programme d’animation élaboré avec les acteurs du secteur. •RELAISENREGIONDEDIFFERENTSORGANISMES:BoisLim, véritable centre de ressources « Bois » pour ses adhérents, fait partie et siège au conseil d’administration de plusieurs réseaux :- PFBMAC (Pôle Forêt Bois MAssif Central),- FBR (France Bois Régions, réseau national des interprofessions)...

LES ORGANISATEURS

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr -5-

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

Les partenaires des 4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin et du Palmarès Limousin de la Construction Bois :

Le Pôle Eco-construction Limousin est un centre de ressources régional sur la qualité environnemen-tale des bâtiments en Limousin.

Il a été créé en 2009 à l’initiative de 7 membres fondateurs : l’Agence de l’Environnement et de la Maî-trise de l’Energie (ADEME), l’Association du Pôle Interprofessionnel Bois Limousin (APIB), la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat du Limousin (CRMA), la Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Délégation d’Ester, la Fédération Française du Bâtiment en Limousin (FFB) et la Région Limousin.

La vocation principale du Pôle est de mutualiser les informations, les ressources et les initiatives en matière d’éco-construction afin de placer les enjeux liés à l’environnement et au développement éco-nomique au cœur des politiques et des actions du territoire limousin.

Autres partenaires :

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr -6-

ADEME LIMOUSIN - BOISLIM - CHAMBRE RÉGIONALE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DU LIMOUSIN - CONSEIL RÉ-GIONAL DU LIMOUSIN - DÉLÉGATION D’ESTER TECHNOPÔLE - ÉTAT / DIRECTION RÉGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’AMÉNAGEMENT ET DU LOGEMENT - FÉDÉRATION DU BÂTIMENT DE LA RÉGION LIMOUSIN (FFB LIMOUSIN)

LA CONSTRUCTION BOIS EN LIMOUSINLES ORGANISATEURS

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

-6-

LE BOIS CONSTRUCTION, LA CHARPENTE, L’OSSATURE BOIS ET LA MENUISERIE

En Limousin, grâce à une politique très favorable à la construction bois et à l’émergence de la construc-tion écologique, la demande ne cesse d’augmenter et a ainsi permis de développer le marché de la construction bois de manière importante dans notre région.Au national, l’Observatoire Bois Construction 2012 illustre ce développement : plus d’une maison sur 10 est construite en structure bois.En 2005 en Limousin, le nombre de maisons individuelles en bois représentait pour l’ensemble de la ré-gion, 14,1% du nombre de maisons individuelles commencées avec un taux record en Corrèze (21,2%). Ceci est bien supérieur au taux national (4%) et place la Corrèze au 2ème rang des départements fran-çais dans la construction bois.Le Limousin dispose d’un savoir-faire et d’entreprises compétentes dans ce domaine, mais pour répon-dre à cette forte demande BoisLim est chargé dans un premier temps d’organiser le secteur profession-nel en incitant les entreprises à faire leur promotion, à organiser leur offre, et à renforcer leurs compé-tences. De plus, BoisLim mène également une mission de conseil en construction auprès des décideurs toujours dans le but de développer la construction bois en Limousin.

UN ATOUT EN LIMOUSIN POUR LA CONSTRUCTION BOIS : LE DOUGLAS

Avec 75 000 ha, le Limousin possède le plus important massif de Douglas français. Les utilisations du Douglas sont diverses et variées car chaque partie de l’arbre permet un emploi différent. Pour autant, c’est dans le secteur de la construction qu’il a su se démarquer. En effet le Douglas possède des qualités mécaniques et de durabilité très intéressantes, et font de lui un bois de prédilection dans ce secteur tant pour des utilisations en structure qu’en façade.

>> Plus d’infos sur www.boislim.fr et sur www.constructionboislimousin.com

LA CONSTRUCTION BOIS EN LIMOUSIN

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr -7-

LES ORGANISATEURS

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

LE PALAMARES LIMOUSIN DE LA CONSTRUCTION BOIS

La construction bois est un moteur capital pour la filière forêt-bois régionale. De manière à mettre en lumière les ouvrages exemplaires, BoisLim a organisé pour la deuxième fois en 2014 : Le Palamarès Limousin de la Constrcution Bois. Ce concours est un moyen de mettre en lumière les acteurs de la construction bois en Limousin, de les encourager et de susciter de nouvelles vocations.

Les résultats de la 2ème édition du Palmarès Limousin de la Construction Bois, organisé par BoisLim, en partenariat avec France Bois Régions et le CNDB, soutenu par le Conseil Régional du Limousin, la DREAL Limousin, France Bois Forêt, EDF et le CFA Bâtiment de Tulle, ont été dévoilés le lundi 17 no-vembre 2014 à l’Hôtel de Région de Limoges (87).

Ce Palmarès régional contribue au PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS qui lui est organisé par le réseau des 22 interprofessions régionales françaises fédérées sous la houlette de France Bois Ré-gions et le Comité National pour le Développement du Bois, soutenu par France Bois Forêt.

L’ensemble de ces candidatures a été évalué par l’équipe du jury en fonction de critères tels que la qualité architecturale, l’approche environnementale et la performance technique : ceci a permis de désigner les lauréats des sept prix et d’attribuer les mentions «bois local» et «bio-sourcé» que vous découvrirez sur notre site internet dédié www.constructionboislimousin.com

Nous adressons tous nos remerciements à l’ensemble des acteurs qui ont pris part à cette première édition, qu’ils soient candidats, membres du jury ou partenaires financiers.

Pour aller plus loin :

En avant première, nous vous présentons dans les pages suivantes les 6 lauréats 2014.

De plus, nous vous proposons d’organiser dans la quinzaine, un évènement presse qui vous permettra d’échanger avec les professionnels lauréats. Des illustrations des réalisations primées pourront alors être mis à votre disposition.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus de renseignements.

>> Plus d’infos sur www.constructionboislimousin.com

LA CONSTRUCTION BOIS EN LIMOUSIN

CONTACT PRESSEBoisLim // L’interprofession FORÊT-BOIS Limousin

Maison du Pôle Bois - Le Puy Pinçon - BP 30Avenue du docteur Albert Schweitzer

19001 TULLE CedexTél. : 05 55 29 22 70

E-mail : [email protected]

www.boislim.fr-8-

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

RESULTATS DU PALMARES

LA CONSTRUCTION BOIS EN LIMOUSIN

-8-

RESULTATS DU PALMARES

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

-9-

1er Prix : Catégorie bâtiments et équipements publics :ÉCOLE MATERNELLE PIERRE CHARISSOU à Châlus (87)

Les intervenants :Maître d'ouvrage : COMMUNE DE CHÂLUS (87)Maîtres d'oeuvre : OEKOUMÈNE (87), APRÈS LA PLUIE (87)Entreprise bois : ETS GUILLAUMIE (87)Bureau d'étude structure : LC BOIS INGÉNIERIE (87)Bureau d'étude thermique : EXCEN (87)

« Les murs en caissons bois préfabriqués très isolés per-mettent d’arriver à une performance de consommation en chauffage inférieure au standard passif. » Alexandra BAVIÈRE, architecte DPLG (OEKOUMÈNE)

1er Prix : Catégorie logements individuels et groupés :MAISON DANS L’ÉCO HAMEAU à Faux-La-Montagne (23)

Les intervenants :Maître d’ouvrage : PARTICULIERS (23)Maître d’oeuvre : VIRGINIE FARGES ARCHITECTE (19)Entreprise bois : AMBIANCE BOIS (23)

« Pour construire cette maison, le bois a été choisi natu-rellement comme ressource locale. » Virginie FARGES, architecte DPLG

1er Prix : Catégorie extensions et surélévations et mention « biosourcé » toutes catégories confondues :SALLE POLYVALENTE à Ligneyrac (19)

Les intervenants :Maître d’ouvrage : COMMUNE DE LIGNEYRAC (19)Maître d’oeuvre : CATHERINE GALLON ET HUGUES SITOLEUX (46)Entreprises bois : ENTREPRISE PATIER (19), RIOUX SAS (19)

« Le choix du bois répond ici à plusieurs besoins : inscrip-tion dans le site, réduction des nuisances de chantier, facilité de mise en œuvre dans un site difficile d’accès et recours à des filières locales. » Catherine GALLON, architecte DPLG

4èmes Rencontres Bois Construction en Limousin« Le bois : une longueur d’avance pour le bâtiment passif ? »

-10-

1er Prix : Catégorie réhabilitations, rénovations :RENOVATION DU «VIEUX CHÂTEAU» à Vicq-Sur-Breuilh (87)

Les intervenants :Les intervenants :Maître d’ouvrage : Jean-Louis DURAND-DROUHIN (87)Maître d’oeuvre : SPIRALE - NICOLAS BALMY (87)Entreprise bois : ENTREPRISE GUYOT (87)

« Cette réalisation en ossature bois […] démontre que l’architecture contemporaine peut s’inscrire dans un contexte patrimonial. » Nicolas BALMY, architecte DPLG (SPIRALE)

1er Prix : Catégorie bâtiments et aménagements divers :VILLAGE SÉJOUR ACCOMPAGNÉ à Allassac (19)

Les intervenants :Maître d’ouvrage : AFEH ASSOCIATION DES FAMILLESD’ENFANTS HANDICAPES DE LA POSTE ET DE FRANCE TELECOM (75)Maître d’oeuvre : DPA DHALLUIN-PENY ARCHITECTES (19)Entreprises bois : DUBOIS ET ASSOCIÉS (19),VALET CHARPENTE-MENUISERIE (19)Bureau études structure : ARCS INGENIERIE (19)Bureau études thermique : CITÉ 4 (87)Économiste : COTECH (19)

« Tirer parti des compétences locales et s’inscrire dans la typologie limousine sont les maîtres-mots de cette réalisation à forte proportion d’ossature et bardage bois dans les bâtiments. » Philippe PENY, architecte DPLG (DPA DHALLUIN-PENY ARCHITECTES)

Mention « Bois local » : toutes catégories confonduesLE BATTEMENT D’AILES à Cornil (19)

Les intervenants :Maître d’ouvrage : ASSOCIATION «LE BATTEMENT D’AILES» (19)Maîtres d’oeuvre : VINCENT SOUFFRON ARCHITECTE DPLG(19), NADALON-BOUSQUET ARCHITECTE DPLG (19)Entreprises bois : ETS GATIGNOL (19), AU FIL DU BOIS (19),CLIMAX BOIS (19)Bureau d’étude structure : BETEC (19)Bureau d’étude thermique : LAI TULLE (19)Économiste : ECD (19)

« Ce bâtiment «vitrine», intégré dans son paysage, fait la part belle au douglas et mélèze exploités et sciés en région Limousin. » Vincent SOUFFRON, architecte DPLG