hgallery cp reuben 18 01 20...né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des...

4
90, rue de la Folie-Méricourt 75011 Paris +33 (0)1 48 06 67 38 [email protected] www.h-gallery.fr COMMUNIQUÉ DE PRESSE 1 REUBEN NEGRÓN The Myth of Devotion Vernissage le jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 21h30 Exposition du 31 janvier au 5 avril 2020, du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous. Reuben Negrón, Ophélie #2, 2019, aquarelle sur papier monté sur aluminium, 38 x 50,8 cm Pour sa deuxième exposition personnelle à H Gallery, Reuben Negrón, l’un des aquarellistes américains les plus virtuoses de sa génération, examine certains grands mythes au travers de poèmes. Il remet en question la façon dont l’Occident prétend aimer en redonnant une place particulière au personnage souvent le plus exploité par ces récits : la femme.

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HGallery CP Reuben 18 01 20...Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre

90, rue de la Folie-Méricourt75011 Paris

+33 (0)1 48 06 67 [email protected]

www.h-gallery.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1

REUBEN NEGRÓN The Myth of Devotion

Vernissage le jeudi 30 janvier 2020 de 18h à 21h30

Exposition du 31 janvier au 5 avril 2020,du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Reub

en N

egró

n, O

phél

ie #

2, 2

019,

aqu

arel

le s

ur p

apie

r mon

té s

ur a

lum

iniu

m, 3

8 x

50,8

cm

Pour sa deuxième exposition personnelle à H Gallery, Reuben Negrón, l’un des aquarellistes américains les plus virtuoses de sa génération, examine certains grands mythes au travers de poèmes. Il remet en question la façon dont l’Occident prétend aimer en redonnant une place particulière au personnage souvent le plus exploité par ces récits : la femme.

Page 2: HGallery CP Reuben 18 01 20...Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre

Il existe beaucoup d’histoires entourant l’amour et la romance : des histoires de passion et de dévotion, d’épreuves et de courage mais également des histoires de conflits, de folie, d’obsessions et de sacrifices. Pour sa deuxième exposition personnelle à H Gallery, Reuben Negrón, l’un des aquarellistes américains les plus virtuoses de sa génération, examine certaines de ces histoires et remet en question la façon dont nous « savons aimer » en redonnant une place particulière au personnage souvent le plus exploité par ces mêmes récits : la femme.

Cette série s’attache aux femmes de légendes, qu’elles soient des muses, des héroïnes ou de grandes amoureuses. Elle est, à la fois, une étude et une critique de la façon dont, dans notre civilisation occidentale, ces femmes sont définies seulement par leur relation, par leur histoire avec leur partenaire masculin, tels Hamlet et Ophélie, Hadès et Perséphone, Pygmalion et Galatée. Leur mythe semble écrit en creux, comme s’il était un négatif photographique, une partie d’une histoire mâle et non un positif direct, une légende complète. Sans compter que le résultat de ces relations tumultueuses s’avère souvent toxique, tragique voir létal.

Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre de la narration. Les thèmes et compositions classiques sont réadaptées à un contexte moderne. Une attention particulière est portée à l’intimité du moment, offrant assez d’espace au sujet, pour que celui-ci ne soit plus défini uniquement dans le cadre du contexte fourni par son homologue mâle.

Le propos de Reuben Negrón va au-delà du mythe pour questionner le rapport entre l’homme et la femme. Il s’intéresse, par-dessus tout, à des êtres humains de chair et de sang, à leur place dans nos sociétés, à des réalités complexes. Ses déesses ne sont, par conséquent, pas des femmes idéales ou idéalisées mais des êtres quotidiens, tragiques et beaux, que le regard du peintre sait nous donner à voir et dont il a le talent d’en faire émaner la plus grande force.

Pour Reuben Negrón, les recherches qu’il mène, autant sur le terrain que dans la littérature ou dans divers milieux et cultures, nourrissent son œuvre de façon primordiale voire séminale. Dans le cas de cette série, chaque œuvre est donc inspirée d’un poème. Par exemple, les Ophélies de Negrón évoquent directement l’Ophélie d’Arthur Rimbaud (1870) et A Myth of Devotion est inspiré par un poème du même nom de Louise Glück.

90, rue de la Folie-Méricourt75011 Paris

+33 (0)1 48 06 67 [email protected]

www.h-gallery.fr

2

REUBEN NEGRÓN - The Myth of Devotion

I

Sur l’onde calme et noire où dorment les étoilesLa blanche Ophélia flotte comme un grand lys,

Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...- On entend dans les bois lointains des hallalis.

Voici plus de mille ans que la triste OphéliePasse, fantôme blanc, sur le long fleuve noirVoici plus de mille ans que sa douce folieMurmure sa romance à la brise du soir

Le vent baise ses seins et déploie en corolleSes grands voiles bercés mollement par les eaux ;

Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux.Les nénuphars froissés soupirent autour d’elle ;

Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,Quelque nid, d’où s’échappe un petit frisson d’aile :

- Un chant mystérieux tombe des astres d’or

II

O pâle Ophélia ! belle comme la neige !Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté !

C’est que les vents tombant des grand monts de NorvègeT’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté ;

C’est qu’un souffle, tordant ta grande chevelure,À ton esprit rêveur portait d’étranges bruits,

Que ton cœur écoutait le chant de la NatureDans les plaintes de l’arbre et les soupirs des nuits ;

C’est qu’un matin d’avril, un beau cavalier pâle,Un pauvre fou, s’assit muet à tes genoux !

Page 3: HGallery CP Reuben 18 01 20...Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre

Reuben Negrón est né en 1979 à Orlando en Floride. Il a vécu et travaillé à New York pendant quinze ans et depuis peu, il vit et travaille à Asheville en Caroline du Nord.

Reuben est diplômé du Maryland Institute College of Art de Baltimore (Licence Beaux-Arts) et de la prestigieuse School of Visual Arts de New York City (Master Beaux-Arts).

Jeune artiste contemporain américain, il est connu pour la virtuosité inénarrable de ses aquarelles fi guratives. Le travail de Reuben explore la psychologie de ses sujets, en se concentrant sur l’identité, la sexualité et la narration personnelle ainsi que sur la transparence des matériaux, la qualité de la chair, les jeux de lumières et d’espace. Ses aquarelles ont été exposées à travers les Etats-Unis, avec récemment des expositions à New York, San Francisco et Miami. Son travail est souvent apparu dans la presse dans des magazines comme Vogue, Juxtapoz, Time Out New York, PoetsArtists, Manifeste, DevoraRan ou Playboy.

H Gallery tient à remercier les personnes suivantes pour leur contribution précieuse à cette exposition : Françoise et Isadora Bourdeaux-Maurin, Aliénor et Rodrigue Bourdeaux Delol, Benoit Delol, Benjamin Hélion, Damien Jacq, Charlotte Labre, Benjamin Lanot et Roberta Setale.

90, rue de la Folie-Méricourt75011 Paris

+33 (0)1 48 06 67 [email protected]

www.h-gallery.fr

3

Visuels disponibles pour la presse p. 4

Reuben Negrón, Odalisque (Catherine #2), 2018, aquarelle sur papier maroufl é sur panneau de bois, diam. 45,75

Ciel ! Amour ! Liberté ! Quel rêve, ô pauvre Folle !Tu te fondais à lui comme une neige au feu :

Tes grandes visions étranglaient ta parole- Et l’Infi ni terrible effara ton oeil bleu !

III

- Et le Poète dit qu’aux rayons des étoilesTu viens chercher, la nuit, les fl eurs que tu cueillis ;Et qu’il a vu sur l’eau, couchée en ses longs voiles,La blanche Ophélia fl otter, comme un grand lys.

Ophélie, Arthur Rimbaud (1870)

Page 4: HGallery CP Reuben 18 01 20...Né d’un désir de recadrer ces histoires depuis le point de vue des femmes, Reuben Negrón replace l’héroïne, la muse, la maîtresse, au centre

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE

90, rue de la Folie-Méricourt75011 Paris

+33 (0)1 48 06 67 [email protected]

www.h-gallery.fr

4

Reuben Negrón, Persephone : A Myth Of Devotion #4, 2018, aquarelle sur papier monté sur bois,

30,48 x 30,48 cm

Reuben Negrón, Persephone : A Myth Of Devotion #2, 2018, aquarelle sur papier monté sur aluminium,

30,4 x 40,6 cm

Reuben Negrón, Ophélie #3, 2019, aquarelle sur papier monté sur aluminium,

38 x 50,8 cm

Reuben Negrón, Galatea #1, 2020, fusain sur papier monté sur aluminium,

112 x 76 cm