heritage awali, hotel vert

2

Click here to load reader

Upload: vlh

Post on 26-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L’équipe de l’Heritage Awali Golf & Spa Resort, est fin prête à relever son nouveau challenge afin d’améliorer son empreinte environnementale. Heritage Awali, Domaine de Bel Ombre, a inauguré un composteur dernière technologie pour les déchets de cuisine. Heritage Awali, Ile Maurice, collecte également les piles électriques de sa propre consommation.

TRANSCRIPT

Page 1: Heritage Awali, Hotel vert

Heritage Awali, la verte attitude Vendredi 23 septembre 2011 Heritage Awali a inauguré un composteur dernière technologie pour les déchets de cuisine. Il s’agit d’une première à Maurice pour ce genre d’équipement professionnel distribué par Durablenviro et l’occasion de faire un retour sur l’engagement environnemental d’Heritage Awali. Il y a bientôt un an, l’Heritage Awali adoptait une charte environnementale très ambitieuse - une façon de consolider des initiatives conduites depuis ces dernières années sous la tutelle de Lindley Thomen, General Manager, tout en se donnant de nouveaux objectifs. Le projet piloté par Christophe Ramdiane, Resident Manager et ses chefs de départements, est le résultat d’un engagement collectif soutenu par un effort constant de communication, de conscientisation et d’implication du personnel. Réduire, recycler et plus encore… Il y eu d’abord il y a deux ans, la suppression des bars et restaurants de toutes les boissons conditionnées en cannettes et en bouteilles en plastique, à la faveur des boissons à la pression et du verre consigné. A la même époque l’hôtel initia le compostage de tous ses déchets verts, aménageant une aire dédiée à l’activité à grande échelle, accompagnée d’une formation par une scientifique de l’Université de Maurice. En 2010, en partenariat avec des femmes planteurs issues de la Fondation Bel Ombre l’hôtel lança un petit « bazar » hebdomadaire pour faire bénéficier à son personnel des bienfaits des produits frais récoltés dans la région. Peu après un potager fut

aménagé dans l’enceinte même de l’hôtel et géré par des employés volontaires. Les nombreux légumes cultivés sans engrais chimique et revendus à prix modique au personnel, sont une manière de promouvoir concept d’autosuffisance alimentaire, agriculture éco-friendly, valeur du travail de la terre et bonne santé ! Sur ses terres, l’hôtel, qui profite déjà d’un splendide jardin aux essences exotiques et indigènes des plus variées, a aussi développé un espace spécialement dédié aux arbres endémiques. 2011, une nouvelle impulsion Avec le lancement de sa charte environnementale qui privilégie une approche globale, les initiatives se sont enchainées au fil de ces derniers mois. L’hôtel a par exemple mis en place les infrastructures nécessaires à la collecte des eaux pluviales. Le système permet que l’eau soit filtrée et rendue potable.

Au chapitre de l’énergie, l’hôtel, a entamé depuis des années déjà le remplacement de ses ampoules traditionnelles par des fluo-compactes dans les chambres. Les jardins eux sont maintenant équipés à 50 % en LED doublées d’un système photosensible, pour limiter au strict nécessaire la consommation énergétique.

CO

MM

UN

IQU

É D

E P

RE

SS

E

Page 2: Heritage Awali, Hotel vert

Au niveau de la gestion des déchets Heritage Awali passe un nouveau cap, dans le cadre du projet CSR d’Heritage Resorts avec la Fondation Bel Ombre. En effet, depuis un an déjà Heritage Resorts s’est associé à « Grit to Gilt » un projet de création d’entreprise de collecte, recyclage et valorisation de déchets. Après de longs efforts et le financement du groupe, la petite entreprise communautaire est sur le point d’être opérationnelle. Les déchets plastique, verre et papier d’Heritage Resorts dont l’Awali seront collectés, transformés et revendus pour une nouvelle vie, grâce à ce projet unique en son genre à Maurice. Nous reviendrons sur le dévoilement complet du projet d’ici quelques semaines. Heritage Awali collecte également les piles électriques de sa propre consommation et invite sa clientèle à en faire de même grâce à un dépôt très visible. Les employés dans l’élan collectif qui caractérise ces initiatives, ramènent aussi leurs piles de chez eux tout comme leurs journaux. Depuis le 23 septembre Heritage Awali ajoute à sa stratégie de gestion des

déchets, un nouvel item : les déchets organiques de cuisine. Une quarantaine de personnes d’Heritage Resorts au Domaine de Bel Ombre a été convié à une formation pour découvrir cet équipement dernier cri, originaire de Suède. L’équipe de l’Heritage Awali est fin prête à relever son nouveau challenge afin d’améliorer son empreinte environnementale. RDV dans six mois pour un premier bilan, le projet pourra ensuite s’étendre à tout Heritage Resorts* ! * Heritage Le Telfair, Heritage The Villas, Heritage Golf Club, Le Château de Bel Ombre et le CBeach Club.