hcf - présentation

5
Humanity Comes First

Upload: jeremy-boucain

Post on 08-Apr-2017

317 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

TRANSCRIPT

HumanityComesFirst

Aujourd’hui, l’UNESCO estime à 140 millions le nombre d’enfants qui ne sont pas scolarisés, dont une majorité de filles et d’enfants en situation de handicap. 90% d’entre eux vivent dans des pays à faibles revenus et 80% se trouvent sur le continent africain. D’autres enfants ont accès à un éducation, mais de moindre qualité. Humanity Comes First est convaincu que la clé du développement de chaque individu, comme d’une société toute entière, se trouve dans l’accès à l’éducation du plus grand nombre. Ce sont les popu-lations elles-mêmes qui détiennent le potentiel de développer leur pays, il faut libérer ce potentiel.

Humanity Comes First entend dans ses missions apporter un soutien maté-riel aux populations :• La construction d’école

et de lieu d’apprentis-

sage est une condition nécessaire pour assurer l’éducation pour tous dans la durée. L’accès à des ressources scienti-fiques variées, comme l’acquisition des livres, tables, tableaux, stylos, feuilles sont indispen-sables pour assurer un apprentissage de quali-té.

Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique autour des enjeux de l’éducation pour tous :• La sensibilisation des

familles et des commu-nautés est un para-mètre nécessaire pour braver les obstacles qui

éloignent encore trop d’enfants des écoles (handicaps, discrimina-tions sexuelles ou eth-niques, mariages pré-coces…)

Lutter contre l’exclusion face à l’éducation par l’ac-compagnement à mise en place de programmes d’éducation adapté :• Enfants en situation de

handicap, issus d’une minorité discriminée, sont parfois contraints à ne pas se rendre dans les écoles, notre objectif vise aussi la mise en place de plan d’éduca-tion alternatifs.

Humanity Comes First est une organisation non-gouvernementale de solidarité internationale qui a pour but de favoriser l’accès à l’édu-cation pour tous et de promouvoir l’usage des drones à des fins hu-manitaires.

Viser l’émancipation de tous ________

Dans les premières heures suivant une catastrophe humanitaire la logistique déployée par les ONG n’est pas toujours opti-male. La situation d’ur-gence nécessite un dé-ploiement efficace dans les premières heures. Les drones seraient beau-coup plus rapides qu’un recensement sur le terrain et beaucoup moins coû-teux que des survols par hélicoptère pour évaluer la situation dans les zones les plus difficiles d'accès, et y répartir au mieux l'aide d’urgence.

Lors du tremblement de terre au Népal en 2015, Médecins du Monde (MDM), Handicap Interna-tional et Action contre la Faim étaient à pied d'œuvre, mais ont eu (et ont toujours) le plus grand mal à évaluer l'ampleur des destructions et des be-soins en raison de la diffi-culté d'accéder et de com-muniquer avec les zones sinistrées.

Grace à Humanity Comes First et ses drones nous pouvons procéder à :

• La recherche de victimes (caméra infrarouge et thermique) 

• L'évaluation rapide des dégâts en cas de catas-trophe et identification des abris temporaires 

• Estimation des déplace-ments de population (ré-fugiés, déplacés…)

• Cartographie de la situa-tion (états terres agri-coles, destruction d’in-frastructures)

Les drones civils sont le présent et l'avenir de l'aide humanitaire et peuvent aider à la continuité de l’éducation en période de catas-trophe________

Les cargos, les transports aériens ou

autres véhicules, dépêchés par les instances comme le Programme alimentaire mondial et de l’Organisa-tion mondiale de la santé, n’assurent pas au quoti-dien, l’acheminement de produits de première né-cessité aux populations résidant dans des zones inaccessibles ou sinistrées.

En Afrique subsaharienne par exemple, où 85% des routes sont impraticables lors des périodes de mous-son, 1 milliards de per-sonnes n’ont pas accès à des routes pendant cette saison. Ils ne peuvent pas recevoir d’aide médicale, ou alimentaire. Grâce aux drones humanitaires, le délai des aides pourrait être réduit à quelques heures ou quelques mi-nutes. Ils pourront rapi-dement répondre à des si-tuations d’urgence là où l’accès par la route est im-possible.

Grace à Humanity Comes First et ses drones nous pouvons procéder à :

• Identification des routes praticables et des infra-structures de transport 

• Transport de matériel de premiers secours, de vivres, de pack d’eau, de vaccins 

• Acheminent de matériel léger nécessaire à l’édu-cation (livres, feuilles, stylos) pendant la pé-riode de catastrophe.

• Livraisons de matériel de communication (télé-phones, radios, talkies-walkies).

 

Un drone permettrait de couvrir des territoires vastes et d’en suivre les évolutions avec précision et rapidité, sans risquer de mettre en danger des opé-rateurs dans des zones parfois contrôlées par des bandes armées, ou sou-mises aux intempéries. Grace à Humanity Comes First et ses drones nous pouvons procéder à :

• L'évaluation de l’avan-cée des constructions, d’un chantier, le reboi-sement d’une forêt, re-cherche archéologique (photos aériennes, 2D, 3D)

HumanityComesFirst