guide pratique de l’investissement ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-isr.pdfguide...

16
L’asset manager d’un monde qui change GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE POUR MIEUX COMPRENDRE LA FINANCE RESPONSABLE

Upload: others

Post on 03-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 1

L’asset manager d’un monde qui change

GUIDE PRATIQUE DEL’INVESTISSEMENT SOCIALEMENTRESPONSABLE

POUR MIEUX COMPRENDRE LA FINANCE RESPONSABLE

Page 2: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2

VALORISER SON ÉPARGNE TOUT EN INVESTISSANT RESPONSABLE

Peu connus du grand public il y a encore quelques années, les fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) sont aujourd’hui très présents dans les portefeuilles des investisseurs européens, tant institutionnels que privés.

La principale raison de ce succès tient sans aucun doute à la qualité intrinsèque des produits. Investir dans l’ISR, ce n’est pas renoncer à la performance ou à la sécurité, bien au contraire.

Mais au-delà des performances financières, les fonds ISR offrent surtout aux investisseurs la possibilité de donner du sens à leur épargne.

Les fonds ISR choisissent en effet des entreprises qui intègrent la protection de l’environnement, la dimension sociale et la bonne gouvernance dans leur stratégie de développement.

Investir dans des fonds ISR c’est donc contribuer à créer de la valeur non seulement pour son épargne mais aussi pour la société dans son ensemble.

Nous avons conçu ce guide afin de vous donner des informations pratiques sur l’Investissement socialement responsable, répondre à vos principales interrogations et vous présenter l’offre du groupe BNP Paribas.

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2

Page 3: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 3

BNP PARIBAS INVESTMENT PARTNERS :UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DE L’ISR

BNP Paribas Investment Partners a développé une expertise sur l’ISR dès 1997 et propose aujourd’hui une large gamme de fonds socialement responsables. Cette gamme est composée de fonds investis sur les titres du marché monétaire, les obligations ou les actions. Elle propose aussi des fonds diversifiés. L’ensemble de ces fonds totalisent près de 21 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin juin 2016 (source : BNP Paribas Investment Partners).

BNP Paribas Investment Partners déploie également depuis 2012 sa propre politique d’investisseur responsable en définissant des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) applicables à ses décisions d’investissement sur l’ensemble des fonds gérés. Cette politique repose sur l’intégration des critères du Pacte Mondial des Nations Unies, convention internationale portant sur les droits de l’homme, les normes de travail, le respect de l’environnement et la lutte contre la corruption. En complément de ces critères, BNP Paribas Investment Partners met en œuvre des politiques sectorielles définies avec le groupe BNP Paribas afin d’encadrer les investissements dans certains secteurs (huile de palme, centrales électriques à charbon, etc.) et de proscrire les investissements dans les secteurs controversés (mines antipersonnel et armes à sous-munitions, amiante, etc.).

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 3

Page 4: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 4

COMPRENDRE L’ISR

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) est l’application du concept de développement durable aux placements financiers. C’est une forme d’investissement qui, parallèlement à la recherche de performance financière, vise à générer une valeur ajoutée sociale et/ou environnementale. Pour atteindre cet objectif, la gestion ISR intègre de manière systématique des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans l’évaluation et la sélection des actifs.

CRITÈRES ESG OU « EXTRA-FINANCIERS » Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance utilisés pour évaluer la stratégie de développement et la performance des entreprises. Ces critères complètent l’analyse financière conventionnelle. Ils permettent ainsi de prendre en compte une palette de risques potentiels plus larges pour chaque entreprise, relatifs aux domaines suivants :

• Critères environnementaux : ils portent sur l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, efficacité énergétique, prévention des accidents industriels, gestion des ressources en eau, gestion des déchets, etc.).

• Critères sociaux : ils portent sur l’impact de l’activité de l’entreprise sur ses employés, clients, fournisseurs et la société civile, par référence à des valeurs universelles (droits humains, normes internationales du travail , lutte contre la corruption, etc.).

• Gouvernance d’entreprise : elle porte sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée, et notamment sur les relations qu’elle entretient avec ses actionnaires, son conseil d’administration et sa direction.

Les critères ESG peuvent être également adaptés à d’autres catégories d’émetteurs, comme par exemple les États et collectivités locales, banques de développement et institutions supranationales.

LES DIFFÉRENTES APPROCHES D’INVESTISSEMENTL’ISR s’applique aux différentes classes d’actifs (actions cotées et non cotées, obligations émises par les entreprises et les États, fonds diversifiés, etc.) et recouvre deux grandes approches : l’approche thématique et l’approche multi-secteurs.

Page 5: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 5

APPROCHE THÉMATIQUE Fonds qui investissent de manière ciblée dans des activités à fort impact social et/ou environnemental.

• Exemples de thématiques environnementales : économies d’énergie, énergies renouvelables, gestion de l’eau et dépollution, traitement et recyclage des déchets.

• Exemples de thématiques sociales : produits et services dédiés aux populations défavorisées, protection de la santé, éducation, lutte contre la pauvreté, commerce équitable.

Ceci inclut également les fonds ISR « Solidaires » qui investissent entre 5 et 10 % de leurs actifs dans des entreprises solidaires ou des projets d’économie solidaire reconnus comme tels par la réglementation (exemple : aide à l’insertion, habitat social, etc.) ou dans des organismes de microfinance.

Afin d’être éligibles aux fonds thématiques selon la définition de BNP Paribas Investment Partners, les entreprises doivent réaliser une part minimum de leur chiffre d’affaires (20 % à 50 % selon les cas) dans les activités ciblées.

APPROCHE MULTI SECTEURS DITE « BEST-IN-CLASS » Fonds sélectionnant uniquement, par secteur d’activité, les entreprises qui font preuve des meilleures pratiques sur le plan social (ex : créations d’emplois, gestion des ressources humaines) et environnemental (ex : lutte contre le changement climatique, économies d’énergie, protection de l’environnement), et respectent les principes liés à la gouvernance d’entreprise (ex : indépendance du conseil d’administration, respect du droit des actionnaires).

Ces deux approches ISR sont souvent complémentaires et peuvent être combinées pour maximiser la performance financière et extra-financière et diversifier les risques.

Outre ces caractéristiques, les fonds ISR peuvent également revêtir une dimension particulière liée à la spécificité des investissements ou à la redistribution des revenus. C’est le cas des fonds ISR « de partage » qui reversent à des organisations caritatives au moins 25 % des revenus générés par la croissance du fonds. Ils s’inscrivent dans une démarche de solidarité.

Page 6: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 6

5 IDÉES REÇUES SUR L’ISR

1

2

ISR = RSE = DÉVELOPPEMENT DURABLE…

L’ISR EST UNE MODE…

Le développement durable est un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La RSE, ou Responsabilité Sociale et Environnementale est la déclinaison du développement durable au monde de l’entreprise. C’est la façon dont l’entreprise intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie et dans sa politique générale.

L’ISR, ou Investissement Socialement Responsable, est la façon dont les investisseurs intègrent le développement durable et la RSE dans leurs choix d’investissement.

Né il y a plus d’un siècle aux USA sous la forme d’investissements éthiques, l’ISR a fortement évolué et a connu une croissance accélérée ces dix dernières années.

Pauvreté, inégalités, exclusion, pollution, changement climatique, raréfaction des ressources naturelles sont autant d’enjeux majeurs pour l’économie et sur lesquels chaque investisseur a le pouvoir d’agir. Investir est une responsabilité et un moyen de répondre à ces grands enjeux à long terme.

Face à ces enjeux, l’ISR est un moyen concret de soutenir une économie responsable, tout en tirant parti des opportunités d’investissement qu’offre le développement durable.

1980 2016

FAUX

FAUX

Page 7: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 7

FAUX3 LES FONDS ISR NE SONT PAS PERFORMANTSL’ISR a souvent été l’objet d’un a priori négatif quant à la performance financière qu’il était en mesure d’offrir aux investisseurs. L’historique de performance affiché par ce secteur depuis plus de 10 ans tend pourtant à démontrer le contraire.

Par exemple, le MSCI-KLD 400, le plus ancien indice ISR existant à ce jour, est composé des 400 sociétés nord-américaines les mieux notées du point de vue social et environnemental. Depuis 2008, il surperforme son homologue traditionnel, l’indice Standard & Poor’s 500 (regroupant les 500 principales sociétés nord-américaines), démontrant ainsi qu’investir de manière responsable n’implique pas de renoncer à la performance financière.

Comparaison de la performance cumulée de l’indice MSCI-KLD 400 (dividendes non réinvestis) et du S&P 500 depuis 1990

Source : BNPP IP, au 29/07/2016

40

60

80

100

120

140

160

180

01/2008 01/2009 01/2010 01/2011 01/2012 01/2013 01/2014 01/2015 01/2016

KLD400 Index

SPX Index

Page 8: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 8

5 IDÉES REÇUES SUR L’ISR

4 LES FONDS ISR N’ONT PAS D’IMPACTOutre une analyse financière rigoureuse, un fonds ISR a besoin de connaître et d’évaluer les pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) des entreprises pour décider dans lesquelles investir. Notées par des équipes spécialisées, elles sont ensuite classées au sein de leur secteur d’activité. Notre objectif est de changer positivement les pratiques des entreprises via l’engagement et le vote en assemblées gé-nérales en promouvant les «best practices» ESG.

Investir dans un fonds ISR, c’est donc générer de l’impact, c’est encourager l’amélioration des comportements ESG de tous les acteurs de l’économie réelle.

FAUX

5 IL N’EST PAS POSSIBLE DE VÉRIFIER QUE LES FONDS SONT BIEN ISRAfin de répondre aux attentes des investisseurs, l’ISR nécessite de faire preuve de transparence sur les objectifs visés, les moyens mis en œuvre et les résultats atteints ; pour cela, des rapports extra-financiers four-nissent des données objectives sur la plus-value sociale et environne-mentale des portefeuilles ISR. Ils peuvent contenir :

Une notation extra-financière du portefeuille et de l’ensemble des titres détenus, complétés par des commentaires sur leurs caractéristiques ESG,

Des « indicateurs-témoins » permettant de comparer le portefeuille à son indice de référence du point de vue environnemental, social et de gouvernance.

Chez BNP Paribas Investment Partners ces rapports extra–financiers, produits depuis plusieurs années, sont un outil indispensable pour mesurer et faire connaître la valeur ajoutée de l’ISR à ses clients.

FAUX

Page 9: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 9

LES FONDS DE LA THÉMATIQUEÉPARGNER RESPONSABLE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 9

Page 10: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 10

BNP PARIBAS SOCIAL BUSINESS FRANCE

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez de manière diversifiée et flexible dans toutes les classes d’actifs européennes (actions, obligations) socialement respon-sables, via des fonds, avec une approche visant à maintenir un profil de risque équilibré.

De plus, une part des investissements du fonds contribue au financement d’entreprises de l’économie sociale et solidaire implantées en France (entre 5 et 10 % de l’actif net du fonds). Ces entreprises locales ont une mission sociale et/ou environnementale dans des domaines tels que la lutte contre l’exclusion, l’innovation so-ciale autour de la santé et l’environnement.

AVANTAGES :• Contribuer au financement d’activités géné-

ratrices d’utilité sociale sur l’ensemble du territoire français.

• Bénéficier de l’expertise de BNP Paribas en matière d’investissement socialement respon-sable et d’investissement solidaire grâce à une équipe dédiée d’analystes expérimentés.

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, taux, liqui-dité, contrepartie et crédit.

ASSURANCE VIE CIF FR0011870997 (PART CLASSIC CAPI) 4 ANS

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

BNP PARIBAS IMMOBILIER RESPONSABLE

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez dans des actions d’entreprises européennes :

• immobilières, qui visent à réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique de leur parc immobilier (80 % minimum) ;

• qui contribuent à améliorer la qualité envi-ronnementale des bâtiments (20 % maxi-mum).

AVANTAGES :• Donner du sens à son épargne en soutenant

des entreprises immobilières et industrielles qui contribuent à un immobilier plus respec-tueux de l’environnement.

• Participer à la croissance potentielle des so-ciétés immobilières européennes qui gèrent le mieux leur empreinte environnementale et qui sont le plus à même de satisfaire une de-mande croissante d’un immobilier plus res-pectueux de l’environnement.

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, liquidité et change.

ASSURANCE VIE CIF FR0010156216 (PART CLASSIC CAPI)FR0010144550 (PART CLASSIC DISTRI) 5 ANS

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

Page 11: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 11

BNP PARIBAS DÉVELOPPEMENT HUMAIN

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez dans des actions d’entreprises européennes qui cherchent à :

• satisfaire les besoins fondamentaux de l’être humain (donner accès à des conditions d’hygiène minimale, à une alimentation adaptée, à l’enseignement…) ;

• contribuer à la résolution des problèmes de société du monde moderne (vieillissement de la population...).

AVANTAGES :• Profiter du potentiel de croissance à long

terme des sociétés qui évoluent dans des secteurs liés au développement humain.

• Tirer parti d’un modèle d’évaluation combinant analyses financière (ratio de performance, potentiel de valorisation…) et extra-financière (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, liquidité, change et contrepartie.

ASSURANCE VIE PEA FR0010077412 (PART CLASSIC CAPI) 5 ANS

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

CIF

BNP PARIBAS AQUA

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez dans des actions de sociétés interna-tionales dont l’activité est liée au thème de l’eau.

Ce secteur bénéficie d’un potentiel de crois-sance supérieur à celui du reste de l’économie. En effet, la consommation de cette ressource necesse d’augmenter avec la croissance démogra-phique et l’amélioration du niveau de vie dans les pays émergents alors que le dérèglement climatique accentue sa raréfaction.

AVANTAGES :• Bénéficier du potentiel de performance at-

tractif des actions émises par des entreprises du secteur de l’eau à l’échelle mondiale.

• Investir utile en finançant les installations d’approvisionnement et de traitement qui permettent la distribution d’une eau de qua-lité, nécessaire à toute activité humaine.

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, marchés émergents, liquidité et change.

ASSURANCE VIE CIF FR0010156216 (PART CLASSIC CAPI)FR0010144550 (PART CLASSIC DISTRI) 5 ANS

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

Page 12: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 12

BNP PARIBAS L1 SMART FOOD

BNP PARIBAS EUROPE DIVIDENDE RESPONSABLE

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez, à l’échelle mondiale, dans des entreprises du secteur de l’alimentation qui agissent pour préserver l’en-vironnement.

Cela concerne, entre autres, les nouvelles gé-nérations de machines agricoles moins gour-mandes en énergie, les emballages biodégra-dables, les engrais organiques, les systèmesd’irrigation « de goutte à goutte ».En revanche, le fonds s’interdit d’investir dans les entreprises aux pratiques contraires à l’éthique ou encore dans des sociétés produi-sant des organismes génétiquement modifiés (OGM), du Bisphénol A ou des colorants arti-ficiels.

AVANTAGES :• Profiter du potentiel de croissance à long

terme des entreprises responsables dans le secteur alimentaire.

• Bénéficier des compétences d’Impax Asset Management, notre partenaire spécialiste des investissements dans le secteur envi-ronnemental, dont les équipes de gestion comptent en moyenne 20 ans d’expérience dans le secteur.

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, liquidité et change

CARACTÉRISTIQUES : Avec ce fonds vous investissez dans des entre-prises européennes offrant des dividendes at-tractifs parallèlement à des bénéfices stables.

Ce fonds applique une analyse socialement res-ponsable dans son processus d’investissement en complément de l’analyse financière tradi-tionnelle. Ces entreprises sont généralement des sociétés de grande qualité. En effet, elles doivent être solides financièrement pour pou-voir verser des dividendes attractifs aux inves-tisseurs et les maintenir dans la durée.

AVANTAGES :• Bénéficier d’une approche innovante qui in-

tègre des éléments extra- financiers, gage de pérennité de l’activité de l’entreprise et de sa capacité à maintenir une politique de divi-dende généreuse.

• Profiter du potentiel de croissance d’entre-prises européennes, combinant création de valeur durable à long terme et valorisation attractive à moyen terme.

RISQUES* :Ce fonds est exposé notamment aux risques suivants : perte en capital, actions et contre-partie.

ASSURANCE VIE CIF

ASSURANCE VIE PEA

LU1151729644 (PART CLASSIC CAPI) -LU1151729727 (PART CLASSIC DISTRI)

FR0010077362 (PART CLASSIC CAPI)FR0010077396 (PART CLASSIC DISTRI)

5 ANS

5 ANS

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

CIF

Page 13: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 13

SICAV BNP PARIBAS RETRAITE RESPONSABLE

CARACTÉRISTIQUES : Vous investissez dans des actions et des produits de taux (obligations et titres monétaires) socialement responsables avec une répartition adaptée à votre date de départ à la retraite (gamme de fonds dont la gestion est dite « à horizon »).

Plus la date de départ est lointaine, plus le fonds est exposé aux actions pour profiter pleinement de leur potentiel de performance. À l’inverse, à l’approche de votre date de départ à la retraite, le gérant baisse de 5 % par an la part investie en actions en faveur des marchés de taux pour réduire l’exposition au risque et sécuriser ainsi votre épargne.

La SICAV BNP Paribas Retraite Responsable offre un placement financier adapté à chaque date de départ à la retraite :

AVANTAGES :• Préparer dès maintenant son départ à la

retraite en investissant, en toute simplicité, une partie de son épargne sur les marchés financiers.

• Bénéficier de flexibilité dans le choix de son support d’investissement, avec une exposition aux actions et aux produits de taux adaptée à sa date de départ à la retraite.

• Donner du sens à son épargne en investissant dans des fonds socialement responsables.

RISQUES* :Ces fonds sont exposés notamment aux risques suivants : perte en capital, actions, taux et crédit

ASSURANCE VIE PERM SELON DATE DE DÉPART EN RETRAITE

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

PERP CIF

Compartiment Code ISIN

20 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2034-2036 FR0013049426 (part P Capi)

17 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2031-2033 FR0011351717 (part P Capi)

14 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2028-2030 FR0010839274 (part P Capi)

11 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2025-2027 FR0010390807 (part P Capi)

8 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2022-2024 FR0010146803 (part P Capi)

5 ans BNP Paribas Retraite Responsable 2019-2021 FR0010146787 (part P Capi)

Page 14: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 14

Risque de perte en capital : l’investisseur est averti que la performance de l’OPC (organisme de placement collectif) peut ne pas être conforme à ses objectifs et que son capital investi (déduction faite des commissions de souscription), n’intégrant aucune garantie, peut ne pas lui être restitué.

Risque actions : les placements en actions sont exposés à d’importantes fluctuations des cours, notamment imputables aux mauvaises nouvelles concernant l’émetteur ou le marché. Par ailleurs, ces fluctuations sont souvent amplifiées à court terme.

Risque de taux : il correspond au risque lié à une remontée des taux des marchés obligataires, qui provoque une baisse des cours des obligations et par conséquent une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque de crédit : ce risque concerne la capacité d’un émetteur à honorer ses engagements : la révision à la baisse de la notation d’une émission ou d’un émetteur peut entraîner une chute de la valeur des obligations au sein desquelles le fonds a investi.

Risque de liquidité : ce risque résulte de la difficulté de vendre un titre à sa juste valeur et dans un laps de temps raisonnable du fait d’un manque d’acheteurs.

Risque de change : les fluctuations des taux de change peuvent affecter la valeur des parts du fonds, d’où il peut résulter une baisse de leur valeur.

Risque lié aux pays émergents : les investissements dans les pays émergents peuvent générer des mouvements de marché à la baisse plus forts et plus rapides que sur les grandes places internationales.

Risque de contrepartie : ce risque est associé à la capacité d’une contrepartie à une transaction financière d’honorer ses engagements comme le paiement, la livraison et le remboursement.

*SIGNIFICATION DÉTAILLÉE DES RISQUES

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 14

Page 15: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

LABEL LUXFLAG

Ce label est destiné aux fonds investis dans des entreprises actives dans les secteurs de l’environnement. de plus, celles-ci doivent afficher de bonnes performances dans la gestion de leurs responsabilités environnementales, sociales et de Gouvernance (esG). Pour plus d’information sur Luxflag, consultez le site www.luxflag.org

LABEL FINANSOL

Le label finansol distingue les placements d’épargne solidaire, sur la base de critères de solidarité et de transparence. il garantit aux épargnants que le fonds contribue au financement d’activités à fort impact social et/ou environnemental. Le label atteste par ailleurs de l’engagement de l’intermédiaire financier à donner à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé. Pour plus d’informations sur finansol, vous pouvez consulter le site www.finansol.org

À SAVOIRDepuis le 1er juillet 2011, l’indicateur synthétique de risque et de rendement permet aux investisseurs de comparer la totalité des produits du marché sur une même échelle de risque, quel que soit le pays d’origine du fonds. Ce nombre, compris entre 1 pour les fonds les moins risqués, et 7 pour les plus volatils, figure dans le Document d’Information Clés pour l’Investisseur (DICI) que votre conseiller doit vous remettre avant toute souscription.

À titre indicatif, les fonds investis dans des obligations ont un risque le plus souvent de 2-3 ; les fonds investis dans des actions ont un risque le plus souvent de 6-7 ; les fonds diversifiés ont un risque généralement compris entre 2 et 6.

1 2 3 4 5 6 7

Risque plus faibleRendement potentiellementplus faible

Risque plus élevéRendement potentiellement

plus élevé

NOTE DE RISQUE ET DE RENDEMENT

GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 15

Page 16: GUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT ...mabanque.bnpparibas/.../bourse/guide-pratique-ISR.pdfGUIDE PRATIQUE DE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE / 2 VALORISER SON ÉPARGNE

Le présent document a été rédigé et est publié par BNP Paribas Asset Management S.A.S. (BNPP AM)*, un membre de BNP Paribas Investment Partners (BNPP IP)**.Ce contenu vous est communiqué à titre purement informatif et ne constitue :1. ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doit en aucun cas servir de base ou être pris en compte pour quelque contrat ou engagement que ce soit ;2. ni un conseil d’investissement.Le présent document réfère à un ou plusieurs instruments financiers (dénommés ci-après les « instruments financiers ») agréés et réglementés dans leur juridiction de constitution.Aucune action n’a été entreprise qui permettrait l’offre publique de souscription des instruments financiers dans toute autre juridiction, excepté suivant les indications de la version la plus récente du prospectus, du document d’offre ou de tout autre document, le cas échéant, des instruments financiers, où une telle action serait requise, en particulier, aux États-Unis, pour les ressortissants américains (ce terme est défini par le règlement S du United States Securities Act de 1933). Avant de souscrire dans un pays dans lequel les instruments financiers sont enregistrés, les investisseurs devraient vérifier les contraintes ou restrictions légales potentielles relatives à la souscription, l’achat, la possession ou la vente des instruments financiers en question.Il est conseillé aux investisseurs qui envisagent de souscrire des instruments financiers de lire attentivement la version la plus récente du prospectus, du document d’offre ou de tout autre document et de consulter les rapports financiers les plus récents des instruments financiers en question. Le prospectus, le document d’offre ou tout autre document en rapport avec les instruments financiers sont disponibles auprès de votre correspondant BNPP IP local ou, le cas échéant, des entités de marketing des instruments financiers.Les opinions exprimées dans le présent document constituent le jugement de BNPP AM au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. BNPP AM n’est nullement obligé de les tenir à jour ou de les modifier. Il est recommandé aux investisseurs de consulter leurs propres conseillers juridiques et fiscaux en fonction des considérations légales, fiscales, domiciliaires et comptables qui leur sont applicables avant d’investir dans les instruments financiers afin de déterminer eux-mêmes l’adéquation et les conséquences de leur investissement, pour autant que ceux-ci soient autorisés. À noter que différents types d’investissements, mentionnés le cas échéant dans le présent document, impliquent des degrés de risque variables et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant à l’adéquation, la pertinence ou la rentabilité d’un investissement spécifique pour le portefeuille d’un client ou futur client.Compte tenu des risques économiques et de marché, aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation par les instruments financiers de leurs objectifs d’investissement. Les performances peuvent varier notamment en fonction des objectifs ou des stratégies d’investissement des instruments financiers et des conditions économiques et de marché importantes, notamment les taux d’intérêt. Les différentes stratégies appliquées aux instruments financiers peuvent avoir un impact significatif sur les résultats présentés dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir et la valeur des investissements dans les instruments financiers est susceptible par nature de varier à la hausse comme à la baisse. Il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas leur investissement initial.Les données de performance, éventuellement présentées dans ce document, ne prennent en compte ni les commissions et frais contractés à l’émission ou au rachat de parts ni les taxes.* BNPP AM est une société de gestion de portefeuille agréée par l‘Autorité des Marchés Financiers en France (numéro d’enregistrement 96002), constituée sous forme de société par actions simplifiées, au capital de 67 373 920 euros, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832. www.bnpparibas-ip.com.** « BNP Paribas Investment Partners » est la marque globale des services de gestion d’actifs du groupe BNP Paribas. Les entités de gestion d’actifs faisant partie de BNP Paribas Investment Partners et éventuellement citées dans le présent document le sont uniquement à titre d’information et n’exercent pas nécessairement d’activités dans votre pays. Pour tout complément d’information, veuillez contacter votre Partenaire local agréé.

www.bnpparibas-ip.frsuivez nous : @BNPPIP_com BNP Paribas Investment Partners BNPPIP

Sept

embr

e 20

16 -

Des

ign

: -

P16

0803

3

L’asset manager d’un monde qui change