guide du pharmacien résident 2011 2012

57

Upload: khaled-en-creve

Post on 26-Oct-2015

332 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 2: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Sommaire

Avant propos Les fiches de spécialité Biochimie Biologie clinique Biophysique Chimie analytique Chimie thérapeutique Hémobiologie- Transfusion sanguine Hydrologie-bromatologie Immunologie Microbiologie Parasitologie Pharmacie galénique Pharmacognosie Pharmacologie Toxicologie Annexes

Page 3: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Non ! Vous ne trouverez pas ici la réponse à toutes vos questions, mais en partant du principe qu’allumer une bougie vaut mieux que maudire les ténèbres, ce guide est la modeste contribution d’un groupe de résidents, qui font face comme la plupart des étudiants puis résidents, au grand manque d’informations. Le guide est organisé en fiches, une fiche par spécialité, les informations diffèrent d’une fiche à une autre, ceci est dû soit à la spécificité de la discipline avec l’information en plus, ou malheureusement à la difficulté d’avoir l’information suite à de nombreuses contraintes allant du temps imparti pour la réalisation des fiches au manque de collaboration. Nous n’avons pas pu établir des fiches pour certaines spécialités et les fiches ne concernent pour l’instant que la région centre . Aussi certaines informations sont à prendre avec réserve, comme la durée des cursus suite au gel de l’application de l’arrêté ministériel n° 709 du 06/12/2010, et les stages hors structure hospitalière. Beaucoup de spécialités pharmaceutiques et fondamentales souffrent de l’absence de projection hospitalière claires, et l’ensemble des laboratoires du département de pharmacie d’Alger est à classer comme ‘’sinistré’’ (bâtiments, appareils, matériel …).

1/2

Page 4: Guide du pharmacien résident 2011 2012

De nombreux changements positifs ont pris effet suite à la grève des résidents en sciences médicales dans le courant de l’année 2010, mais il reste beaucoup à faire, le droit syndical est toujours refusé aux résidents et il n’existe aucune association de pharmaciens résidents. Le guide se veut aussi annonciateur d’un journal du pharmacien résident qui, on espère, verra le jour bientôt avec la participation de tous. Vous trouverez en annexe: • Décret exécutif n° 11-236 du 3 juillet 2011 portant statut du résident en sciences médicales (nouveau statut). • Des extraits de l’arrêté n°142 du 20 novembre 1989 Portant organisation des enseignements, de l’évaluation et de la progression au cours du cycle d’études médicales spéciales • L’arrêté n°101 du 11 octobre 2008 Relatif à l’organisation et au fonctionnement des comités pédagogiques régionaux de spécialité en science médicales (C.P.R.S) et des comités pédagogiques nationaux de spécialité en sciences médicales (C.P.N.S) Adresses sur le net : *Forum des pharmaciens résidents : http://resident-pharmacie.forumalgerie.net *Groupe ‘’Pharmaciens Résidents’’ sur Facebook Adresse e-mail : [email protected]

2/2

Page 5: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 6: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Président du Conseil pédagogique régional et national de spécialité : Pr Griene

Terrains habilités à accueillir les résidents CHU Mustapha (Pr Berhoune) EPH Birtraria (Pr Belahcene) CPMC (Pr Griene) CHU Bab El Oued (Pr Zenati) EPH Parnet (Pr Cherifi) Hôpital Central de l’Armée CHU Tizi Ouzou (Dr Sifer)

BIOCHIMIE

Activités pédagogiques: Durée 3 ans Biochimie clinique (cours dispensés par les professeurs) Biochimie fondamentale : (planchages)

Biochimie structurale Biochimie métabolique Biologie moléculaire

-Cours de 1ère année sont des cours de biochimie clinique, se font 3 fois par semaine, assurés par les maîtres assistants et les professeurs. Ces cours nécessitent beaucoup de notions de chimie analytique notamment la spectrophotométrie, la chromatographie et l’éléctrophorèse. - Cours de 2ème année sont des cours de biochimie fondamentale et de biologie moléculaire sous forme de planchages préparés par les résidents (encadrés eux-mêmes par les docents et professeurs). - Toujours s’aider de livres pour constituer un bon support.

Page 7: Guide du pharmacien résident 2011 2012

BIOCHIMIE

Unités de biochimie: - Unité métabolique; - Unité de biologie moléculaire; - Unité de cytogénétique; - Unité d’hormonologie; - Unité de la biochimie spéciale.

Remarque : La présence ou l’absence de l’une ou de l’autre de ces unités dépend du terrain de stage choisi.

Activités universitaires et hospitalières Hospitalières: Les résidents effectuent leurs stages pratiques durant toute la durée de leur spécialité au niveau de leur terrain se stage choisi à l’obtention de leur concours de résidanat en fonction de leur classement. Universitaires : Les résidents participent aux travaux dirigés (TD)et pratiques (TP) des étudiants en pharmacie.

Evaluations et examens: Jury constitué de 4 professeurs. Examen national en première année : Théorie (4h), pratique et théorie de la pratique. 2ème et 3ème années: Evaluation basée des planchages et des stages pratiques DEMS : Examen théorique et pratique.

Page 8: Guide du pharmacien résident 2011 2012

BIOCHIMIE

Gardes et astreintes (selon le terrain de stage): - Laboratoires de biochimie des Hôpitaux de Beb El Oued, de Mustapha Pacha et de l’hôpital central de l’armée (HCA): Obligatoire. - Laboratoires de biochimie du CPMC et de l’hôpital de Birtraria: ni garde, ni astreinte.

Débouchés de la spécialité: -Ouvrir un laboratoire de biochimie; - Se consacrer à la carrière hospitalo-universitaire; - Travailler dans le privé (laboratoire ou industrie).

Page 9: Guide du pharmacien résident 2011 2012

3ans : 4ans : Parasitologie 6 mois; Biochimie 12mois; Biochimie 6 mois; Immunologie 6mois; Immunologie 6mois; Hémobiologie 6mois; Hémobiologie 6mois; Microbiologie 12mois; Microbiologie 6mois; Parasitologie 6mois; Option (1 parmi les 5 spécialités) 6 mois. Option 6 mois;

Stages

Terrains des stages

Biochimie : CHU Mustapha (Pr Berhoune): Garde. CHU Bab El Oued (Pr Zenati): Garde. EPH Birtraria (Pr Belahcene), CPMC.

Parasitologie: - CHU Benimessous (Pr Bouchene); - CHU Bab El Oued (Pr Zenati) Garde; - HCA, Kouba, Parnet.

Immunologie : CHU Mustapha (Pr Benhalima); CHU Bab El Oued (Pr Zenati); HCA, ElKettar (Unité de sérologie).

Hemobiologie : CHU Mustapha (Pr Chaffa): Garde. CHU Bab El Oued (Pr Hariti): Garde. HCA, Kouba.

Microbiologie : CHU Mustapha (Pr Tazir); HCA, ElKettar; CNMS (Garde).

Activités pédagogiques: Durée: 3 ou 4 ans. Cours dispensés par les enseignants des différentes spécialités (Pas de planchages présentés par les résidents).

Activités hospitalières Les résidents effectuent leurs stages pratiques durant toute la durée de leur spécialité au niveau de leur terrain de stage choisi en fonction de l’ordre de mérite.

Page 10: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Examen de biochimie : Théorie, théorie de la pratique et pratique Examen d’immunologie : Théorie et pratique Examen d’hémobiologie : Théorie et pratique Examen de microbiologie : Théorie, théorie de la pratique et pratique Examen de parasitologie : Théorie, théorie de la pratique et pratique DEMS : (Liberté de choix de l’option et la sous option) Option: Examen théorique et pratique ainsi qu’un mémoire : 2/3 de la note. Sous option : Examen théorique: 1/3 de la note.

Evaluations et examens

Débouchés:

- Ouverture d’un laboratoire de biologie polyvalent privé; -Travailler dans un laboratoire de biologie; - Faire une carrière hospitalière autant qu’assistant; - Passer la maîtrise et faire une carrière hospitalo-universitaire: non élucidé.

Sociétés savantes

Société algérienne de biologie clinique ( SABC); Société française de biologie clinique ( SFBC); Toutes les sociétés savantes algériennes des différentes spécialités biologiques.

Plus d’infos

- Président du Conseil pédagogique national: Pr. ZENATI - Journées scientifiques : Congrès de la SABC. Congrès de la SFBC. JIB : journée internationale de biologie. - Durée de chaque CES est relativement courte, faut être très actif , très impliqué et se donner à fond. - Chevauchement entre les CES est possible.

Page 11: Guide du pharmacien résident 2011 2012

BIOPHYSIQUE La biophysique pharmaceutique est une discipline à l’interface de la physique, la biologie et la

pharmacie où les méthodes d’étude des phénomènes physiques sont appliquées aux molécules

pharmaceutiques et biologiques.

Plusieurs domaines ont bénéficié des avancées réalisées par la biophysique. La biologie médicale

(méthodes de dosage radio-isotopiques), la médecine (imagérie médicale et médecine nucléaire) ; le

contrôle physique des médicaments, les essais physiques des dispositifs médicaux, la biologie

cellulaires et la biologie moléculaire sont quelques exemples de l’application de la compréhension

biophysique.

•Service de Pharmacie, EHS CPMC

•Service de Toxicologie, HCA

•Laboratoire de Physico-chimie, LNCPP

•Laboratoire de radio-physique, Centre

anticancéreux de Blida

Terrains de stage actuels Effectif

Service Alger Est Ouest

Maitres assistants 4 1 1

Résidents 4 0 0

Première année : Biophysique des solutions, Optique géométrique et physique, Statistique,

Mathématiques appliquées en pharmacie.

Deuxième année : Physico-chimie, Méthodes spectrales d’analyse, méthodes chromatographiques

et électrophorétiques.

Troisième année : Biophysique des radiations ionisantes, méthodes radio-isotopiques appliquées en

pharmacie et en biologie.

Activités pédagogiques :

•TP de Physique : 1e année Pharmacie.

•TP de Biophysique : 2e année Pharmacie.

•Les activités hospitalières diffèrent selon le terrain de stage.

Activités universitaires et hospitalières :

•Examen national en 1e année (Pratique et théorique)

•Examens intermédiaires (Pratiques et théoriques)

•Examen de DEMS (Théorie + Mémoire)

Evaluations :

Président de CPNS : Dr A. MEKKAOUI

Page 12: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Botanique médicale

Terrains de formation pour les résidents:

• Laboratoire de Botanique médicale, Département de pharmacie (Pr Smati).

• La pharmacie centrale de l’EHS Pierre et Marie Curie (Pr Nebchi).

• USTHB: Université Sciences Technologiques Houari Boumediene.

• LNCPP: Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques.

Laboratoire Fac centrale/CPMC

LNCPP Est Ouest

Docent 03 - 01 -

Maitre assistant

02 - 04 03

Résident 06 (mémoire)

03 -

Effectif par terrain de stage

• Durée de formation : 3 ans et demi • Président du Conseil pédagogique régional et national : Pr Belmokhtar

L’avènement de la médecine moderne et ses progrès ont conduit les populations à se détourner quelque peu de la médecine traditionnelle , essentiellement basée sur la Phytothérapie. Ces dernières décennies,l’utilisation des plantes médicinales connait un regain d’intérêt en Europe. Selon les estimations de l’OMS (2002),plus de 80% de population en Afrique utilise encore la médecine traditionnelle pour répondre à leurs besoins de soins de santé, ceci est lié a: La toxicité des produits chimiques, Le cout élevé des médicaments chimiques.

Page 13: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Botanique médicale

Déroulement des enseignements théoriques

Les cours se font sous forme de planchages.

Programme:

• Première année: Généralités, Histologie et Anatomie végétale

Formation à l’université USTHB étudiant les modules suivants : Systématiques, Biotechnologie végétale, Anglais, Statistiques, Biochimie végétale , Génétique.

• Deuxième année: Biochimie végétale, Mycologie, Mycotoxines, Herbier, choix de thème de mémoire.

Faire des TP et des présentations aux étudiants en Pharmacie.

• Troisième année: Etudes des plantes médicinales par famille, Palynologie, Etude des poudres, stages pratiques pour mémoire.

Activités hospitalières Stages pratiques Pharmacie CPMC: •Gestion pharmaceutique, dispensation des anticancéreux, psychotropes et stupéfiants, inventaire. • Préparatoire, instrumentation et dispositifs médicaux. •Astreintes (responsable des protocoles de chimiothérapie).

Stages pratiques: •USTHB: TP de Biotechnologie et Biochimie végétale, Palynologie •Laboratoire de Botanique médicale: •Extraction des huiles essentielles , Biochimie ( réactions colorées des principes naturels contenus dans la plante) •TP d’histologie et d’anatomie: critères d’identification de chaque famille. • Etude du pollen et des poudres alimentaires ( caractères d’identification, falsifications ), •Identification des plantes et des champignons toxiques.

Page 14: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Botanique médicale

Terrains de stage: • Laboratoire de Parasitologie: cours de Mycologie • LNCPP pour le volet pratique des mémoires • INRF: Institut National de Recherche Forestière pour l’identification

des plantes et champignons toxiques, extraction des huiles essentielles • Jardin d’essai d’Alger et sorties en forêts (resencer les plantes

médicinales et champignons qui existent en Algérie= flore d’Algérie )

Posters et communications: En Algérie et à l’étranger (CIPAM, Congrès International de Botanique Médicale prochainement)

Evaluation: •Examen national en première année •Années intermédiaires: examens intercalaires non sanctionnant • Carnet du résident: évaluation continue, contrôle des connaissances par note hospitalière et universitaire •Examen national du DEMS et dépôt des mémoires

Résidanat: Ouverture des postes de résidanat 2011/2012 Alger : 07 postes Constantine : 02 postes (formation à Alger) Tlemcen : 02 postes (formation à Alger) Annaba : 02 postes

Page 15: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Terrains d’accueil des résidents CPMC (centre Pierre et Marie Curie) : Pharmacie centrale , Laboratoire de microbiologie

Effectif (Alger) Professeur…………………………………………… 01 Maitre assistant ……………………..…………….02 Résident ……………………………….………………03

Activités pédagogiques 1ère année : Chimie des solutions (pHmétrie , oxydoréduction, complexométrie, précipitation) Possible stage + mémoire 2ème année: Les méthodes de séparation ( extraction, chromatographie) Possible stage + mémoire 3éme année: Méthodes spectrales (UV, visible, IR, RMN ….) Possible stage + mémoire Les cours sont sous forme de planchages ou des conférences (enseignants ou conférenciers externes)

Activités universitaire s et hospitalières Travaux pratiques pour les étudiants en pharmacie Astreintes à la pharmacie ou au labo (cpmc)

Evaluations et examens Evaluation continue sous forme de problèmes à résoudre et rapport à rendre Examen national de première année (épreuve pratique et théorique) DEMS (épreuve pratique et théorique, mémoire)

Page 16: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Effectif (Alger)

Docent 01

Maitre Assistant 02

Résident 09

C’est une matière fondamentale du médicament. Elle étudie : La structure chimique des principes actifs, les voies d’accès, les relations ‘’structure-activité’’, les essais et les contrôles physico- chimiques du médicament. Elle fait appel et nécessite de solides connaissances en: Chimie organique , en chimie structurale , en chimie analytique d’une part, pharmacologie, physiopathologie, d’autre part. Terrains habilités à accueillir les résidents La chimie thérapeutique est ‘’ orpheline ’’ aucun terrain de stage officiel n’existe , pour la projection hospitalière les résidents peuvent se retrouver dans différents terrains , où ils y exercent l’activité en relation avec le laboratoire d’accueil. Terrains actuels : (En plus du laboratoire de chimie organique du département de pharmacie ) Laboratoire toxicologie (CHU BEO) , Laboratoire toxicologie (HCA), Laboratoire biologie (CNMS) , LNCCP

CHIMIE THÉRAPEUTIQUE

Page 17: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Activités pédagogiques Durée 3 ans 1ère année : chimie organique Théorie : Nomenclature , liaisons chimiques , isomérie, mécanismes réactionnels , les fonctions organiques Pratique : Synthèse chimiques (aspirine, acétanilide , acide benzoïque, bénzoine, hélianthine ) 2ème année et 3ème année: Théorie: Etude des différentes classes pharmacologiques (psychotropes , antihistaminiques, médicaments en hormonologie, antalgiques, anticancéreux … ) Pratique: Diagnose ( identification des fonctions dans les médicaments) Activités universitaires et hospitalières Universitaires : Les résidents assurent -Les travaux dirigés de chimie organiques des étudiants en première année pharmacie - Les travaux pratiques en chimie thérapeutique pour les étudiants en troisième année pharmacie Hospitalières : suivant le terrain d’accueil

CHIMIE THÉRAPEUTIQUE

Les cours Cours sont sous forme de planchages préparés et présentés par les résidents Evaluations et examens Examen national en première année : théorie et théorie de la pratique (ou pratique selon les conditions et moyens) Examen théorique pour le passage entre années DEMS : examen théorique (chimie thérapeutique et organique), théorie de la pratique , préparation d’un mémoire

Page 18: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Président du Conseil pédagogique régional et national de spécialité : Pr Hariti

Terrains habilités à accueillir les résidents CTS CHU Mustapha Bacha ( Pr Chafa) CTS CHU BEO (Pr Hariti) CTS EPH Kouba (Pr Dahmane) Des détachements possibles Laboratoire CPMC (pour les résidents BEO) Laboratoire CHU Parnet ( peu probable) CHU Tizi Ouzou ( postes Tizi-Ouzou)

HEMOBIOLOGIE -TRANSFUSION SANGUINE

Activités pédagogiques: Durée 4 ans 1ère année : Cours sur la physiologie sanguine, cours d’immunologie et biologie moléculaire et cellulaire Travaux pratiques (hémobiologie) 2ème année : Pathologies des érythrocytes et des leucocytes 3ème année: L’hémostase 4ème année: Immuno-hématologie et transfusion Activités universitaires et hospitalières Universitaires : Les résidents participent aux travaux dirigés des étudiants en quatrième année pharmacie Hospitalières : suivant le terrain d’accueil, on retrouve les unités : Hémato-immunologie, Hémostase, Cytologie, sérologie, hémoglobine, le centre de transfusion (préparation des poches , prélèvement des donneurs pendant la garde) Gardes : CHU BEO , CHU Mustapha

Page 19: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Les cours En première année les cours sont assurés par les enseignants , soit au niveau du laboratoire du département de pharmacie (fac centrale ) ou au niveau du laboratoire du département de médecine (la pérrine ). Pour les années supérieures des planchages sont préparés par les résidents Evaluations et examens Examen national en première année : théorie et pratique Examen pratique : fin de chaque unité Examen théorique pour le passage entre années avec jury (examen sanctionnant) DEMS : examen théorique et pratique sur le programme des quatre années , avant préparation et présentation d’un mémoire

HEMOBIOLOGIE -TRANSFUSION SANGUINE

Page 20: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Terrains accueillant les résidents L’hydro-bromatologie est ‘’ orpheline ’’ aucun terrain de stage officiel n’existe , pour la projection hospitalière les résidents peuvent se retrouver dans différents terrains , où ils y exercent l’activité en relation avec le laboratoire d’accueil. Terrains actuels : (En plus du laboratoire de d’hydro-bromatologie du département de pharmacie ) Laboratoire de biologie et toxicologie (EHS Ait Idir) , Laboratoire toxicologie (HCA), Laboratoire biologie (CNMS), Pharmacie (CHU BEO) (peu probable)

Hydrologie -Bromatologie

Activités pédagogiques: 1ère année : Partie théorique : Notions d’Hydrogéologie et de Climatologie (les caractères organoleptiques et physicochimiques de l’eau ;les éléments fondamentaux de l’eau; les éléments liés à la potabilité de l’eau, étude du lait et de ses dérivés) Partie pratique : Hydrologie : Etude des caractères physicochimiques de l’eau : Le lait : (mesure de la densité , défécation du lait, dosage des chlorures dosage du lactose ,doge de la matière grasse, détermination de l’acidité du lait) 2ème année: Partie théorique : Hydrologie (traitement des eaux de consommation, traitement des eaux usées, la pollution de l’eau, la microbiologie des eaux de consommation, microbiologie des eaux de baignade) Bromatologie (Etude des sucres alimentaires, étude des farines alimentaires, étude des corps gras alimentaires, la microbiologie alimentaire) Partie pratique : Un TP sur les corps gras alimentaires 3ème année: Partie théorique : Hydrologie (Etude des éléments indésirables de l’eau, étude des éléments toxiques de l’eau) Bromatologie (Les contaminants alimentaires, les additifs alimentaires) Activité universitaires : TP étudiants 5ème année pharmacie Activité hospitalière : selon le terrain d’accueil (gardes Ait Idir et CNMS )

Page 21: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Hydrologie -Bromatologie

Stages possibles: -Institut Pasteur d’Algérie : Microbiologie des eaux et microbiologie alimentaire -CNT : Etude des éléments toxiques des eaux -Un stage dans une station d’épuration : STEP de Baraki ou STEP de Tipaza -Etude des éléments physicochimiques des eaux : SEEAL (Koubba) -Etude des paramètres liés à la pollution des eaux : Laboratoire central de l’ONA (BARAKI) -Etude des caractères physicochimiques du lait et ses dérivés : ONALait (Boumerdes ou Trefle-Blida ou Birkhaddem)

Examens et Evaluations : Examen national première année: épreuve théorique et pratique Concours national DEMS : épreuve théorique et pratique

Page 22: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Immunologie

Terrains habilités à accueillir les résidents ALGER Service d’Immunologie de l’Institut Pasteur d’Alger « IPA » (Pr Abbadi) Service d’Immunologie du CHU Mustapha Pacha (Pr Benhalima-Bouali) Service d’Immunologie de l’Hôpital Central de l’Armée (Pr Chaib) Unité d’Immunologie du Laboratoire Central du CHU Beni Messous (Pr Ghaffor) BLIDA Service d’Immunologie du CHU Blida (Pr Maghlaoui)

Président du Conseil pédagogique régional et national de spécialité : Pr Abbadi

L'immunologie est une science qui étudie le système immunitaire ou les défenses immunitaires de l'organisme. L'existence de ces dernières a été prouvée depuis longtemps grâce aux observations faites lors d'épidémies ou d'expériences sur les animaux mais ce n'est qu'à partir des années 50 que leurs mécanismes commencent à être élucidés grâce à des découvertes révolutionnaires dont celles de Jules Hoffman (Récepteurs TLR) et Ralph Steinman (Cellules dendritiques) qui se sont vu décerner le prix Nobel de la Médecine en 2011.

Effectif par terrain de stage

Laboratoire IPA CHU Mustapha Pacha

HCA CHU Beni Messous

CHU Blida

Professeur 04 01 01 02 01

Maitre Assistant

03 01 01 01 01

Résident 19 09 08 10 04

Page 23: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Immunologie

Programme et déroulement des cours 1ère année: Cours magistraux d’Immunologie (Physiologie, Techniques immunologiques et Immunopathologie) . Cours théoriques de Biochimie et de Biologie Moléculaire. 2ème et 3ème années: Planchages portant sur divers thèmes (physiologie, pathoplogies et nouveautés de la spécialité) assurés par les résidents. Mises au point portant sur divers thèmes faites par les résidents. 4ème année: Mémoire pratique.

Evaluations

-Examen national en première année. -Années intermédiaires :

Examen théorique annuel; Examens pratiques à l’issue de chaque stage.

-Examen national du DEMS.

Enseignement graduation

TD des étudiants en pharmacie assurés par les résidents en Immunologie en 3ème et 4ème année.

Astreintes et gardes

Les examens immunologiques ne relevant pas un caractère d’urgence et la greffe à partir d’organes de cadavres n’étant pas réalisée en Algérie, la spécialité n’effectue ni gardes, ni astreintes.

Page 24: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Immunologie

Les stages pratiques et activité hospitalière

Hormis la 4ème année qui est consacrée au mémoire pratique, les trois premières années de la spécialité d’Immunologie consistent sur le plan pratique en des stages dans les différentes unités de la spécialité, à savoir: 1- Immunochimie: L’immunochimie c’est l’usage des techniques immunologiques (électrophorèse, techniques d’immunoprécipitaion, immunofixation…) au service du diagnostic, du suivi et de la détermination du pronostic des gammapathies monoclonales. 2- Autoimmunité: L’unité Autoimmunité s’intéresse au diagnostic, suivi et pronostic des maladies autoimmunes par la recherche d’autoanticorps. 3-Immunologie Cellulaire: L’immunologie cellulaire étudie les cellules immunitaires sur le plan quantitatif et qualitatif, elle fait appel surtout au cytomètre en flux et s’intéresse surtout au diagnostic des déficits immunitaires. 4-Immunogénétique et HLA: L’immunogénétique utilise des méthodes de biologie moléculaire (PCR-SSO, PCR-SSP, PCR en temps réel….) pour l’étude des gènes (leur typage, leur polymorphisme…) codant pour molécules à intérêt immunitaire, c’est le cas du typage HLA dans le cadre de la détermination de la compatibilité d’une greffe allogénique. 5-Exploration du complément: L’étude du système du complément en dosant ses composants et mesurant son activité permet de déceler: des déficits en composants du compléments, des infections, des maladies auto-immunes…etc 6- Immuno-allergie: L’unité immunoallergie s’intéresse au diagnostic biologique des réactions d’hypersensibilité type I: Dosage des IgE totales, dosage des IgE spécifiques…etc 7- Neuro-immunologie: La neuro immunologie apporte son intérêt dans le diagnostic de certaines maladies neurodégératives: SEP.

Page 25: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Président du Conseil pédagogique régional centre et national de spécialité : Pr Tazir

Terrains habilités à accueillir les résidents Bologhine CNMS El kettar Mustapha Parnet

MICROBIOLOGIE

Activités pédagogiques 1ère année : Bactériologie/Virologie Théorie : cours magistraux chaque après midi au laboratoire de Microbiologie de la fac centrale assurés par les maitres assistants et les profs; en plus des cours d’immunologie : 1cours/semaine 2ème année et 3ème année Théorie: planchages assurés par les résidents, répondant à 10questions proposées chaque semaine, sur la béctériologie et la virologie clinique Activités hospitalières : Les résidents s’occupent de la recherche des microbes dans les prélèvements d'origine humaine dans le but de diagnostiquer des pathologies infectieuses associées. Certains terrains sont concernés par la garde : El kettar, CNMS, et récemment Parnet

Page 26: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Mémoire de fin de cycle: Pas de mémoire de fin de cycle. Evaluations et examens Examen national en première année : théorie et pratique (cet examen se fait sur 2 jours si matériel disponible si non, une journée : identification à partir de cultures prêtes) Examen théorique pour le passage entre années DEMS : examen théorique, théorie de la pratique ou de la pratique

MICROBIOLOGIE

La Société Algérienne de Microbiologie Clinique www.samic-inf.com

Stage hors milieu hospitalier : *Bactériologie alimentaire a IPA (1 mois ) *Bacille de Koch IPA (1 mois) *Anaérobies IPA (2mois) *Virologie IPA (2 mois )

Page 27: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Terrains habilités à accueillir les résidents CHU Mustapha (Pr Hamrioui); Institut Pasteur d’Alger (Pr Bachi); Hôpital central de l’armée (Pr Adjmi); CHU Beni Messous (Pr Bouchene); CHU Parnet.

PARASITOLOGIE

Activités pédagogiques: Durée 4 ans 1ère année : Comporte: - L’enseignement: CES de parasitologie-mycologie ainsi que des travaux pratiques. - Planchages 2ème année : - Entomologie médicale (Sous forme de conférences, enseignement pratique et planchages); -CES d’immunologie; - Biologie moléculaire. 3ème année: -Mycologie médicale (conférences et planchages).

4éme année: - Immunologie anti-parasitaire (conférences et planchages); - Mémoire de fin d’étude.

Page 28: Guide du pharmacien résident 2011 2012

PARASITOLOGIE

Evaluations et examens 1ère année : Examen national: théorie et pratique. 2ème et 3ème années: Théorie et pratique. 4ème année - Examen national théorique et pratique (DEMS); - Soutenance publique du mémoire de fin d’étude.

Activités universitaires et hospitalières Universitaires : Encadrement des étudiants en pharmacie ainsi que des résidents. Hospitalières: 1ère année : Coprologie parasitaire; 2ème année : Diagnostic sérologique en parasitologie-mycologie médicale; 3ème année : Mycologie médicale en pratique; 4ème année : Réalisation d’un mémoire.

A savoir: - Société Algérienne de Parasitologie et de mycologie médicale (SAPMM): Organisation de journées de formation continue.

Page 29: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Terrains accueillant les résidents L’absence de terrain d’accueil industriel , les résidents se retrouvent dans des structures hospitalières tel que ; la pharmacie du CHU BEO, la pharmacie du CPMC, le laboratoire du CHU Beni Messous (plus d’actualité)

Activités pédagogiques: 1ère année : Préformulation, formulation, mélange, comprimés (conventionnels ), granulation,compression, contrôles, comprimés spéciaux, stérilisation Possibilité de faire un petit mémoire . Travaux pratiques : mélange granulation 2ème année: préparations parentérales, cyclodextrine, dispersions solides, suspensions, émulsions, suppositoires, pommades 3ème année: biodisponibilité bioéquivalence, stabilité des médicaments, formes pharmaceutiques nouvelles: (formes vectorisées, les liposomes, les nanoparticules, les microsphères, les fromes à libération prolongée, formes à libération contrôlée, les patchs transdermiques, les systèmes bioadhésifs, les émulsions multiples Activité universitaires : TP étudiants 3ème année pharmacie Activité hospitalière : selon le terrain d’accueil

Déroulement des cours: Les cours sont assez détaillés , assurés par les enseignants , les résidents préparent le support pédagogique (recherche bibliographique). Certaines parties des cours peuvent faire l’objet d’un planchage

Page 30: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Stages possibles: Il y a possibilité ou obligation de faire des stages en milieu industriel (CDR, LNCPP…) Mais pour les résidents d’Alger il y a souvent une difficulté à obtenir un détachement

Examens et Evaluations : Examens national première année: épreuve théorique et pratique Evaluations des connaissances les années intermédiaires Mémoire de fin d’étude Concours national DEMS : épreuve théorique et pratique

Page 31: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Effectif par terrain de stage

Président du Conseil Pédagogique National de Spécialité : Pr Abed

Alger (chu parnet) Tlemcen

Professeur 01 --

Maitre Assistant 04 02

Résident 08 04

PHARMACOGNOSIE

La PHARMACOGNOSIE est une spécialité a caractère multidisciplinaire, elle englobe la botanique, l’ethnopharmacologie, l’agronomie, la phytothérapie, la chimie analytique, la biochimie, la pharmacologie et la toxicologie.

Rôle de la spécialité 1. Au sein de la chaine de production du médicament : la plupart des médicaments sont d’origine naturelle donc l’industrie pharmaceutique a toujours recours soit aux procédés d’extraction pour l’obtention de principes actifs soit aux procédés de synthèse et de semi synthèse pour améliorer sa production quantitativement ou qualitativement . 2. Dans la médecine : la pharmacognosie n’est pas évoluée en Algérie, les patients préfèrent un traitement par des plantes naturelles malgré leur non maitrise du domaine et leur ignorance que beaucoup de médicament sont d’origine naturelle.

Terrains habilités à accueillir les résidents La PHARMACOGNOSIE est ‘’ orpheline ’’ aucun terrain de stage officiel n’existe. Pour la projection hospitalière les résidents se retrouvent à la pharmacie centrale du CHU NEFISSA HAMOUD (EX. Parnet).

Page 32: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Activités pédagogiques Durée 3 ans Les cours Les cours sont sous forme de planchages préparés et présentés par les résidents (à partir de la 2ème année). Activités universitaires et hospitalières Universitaires : Les résidents assurent -Les travaux pratiques de Pharmacognosie des étudiants en troisième année pharmacie; ces derniers (30) se font dans des conditions difficiles à cause de la non disponibilité du matériel végétal, des réactifs et du matériel de laboratoire (les enseignants essayent de tout assurer mais hélas ce n’est pas toujours possible). Hospitalières : à la pharmacie centrale Gestion, distribution et inventaire dans les unités: - de médicaments; - de dispositifs médicaux; -de réactif. Unité de préparations (officinales)

PHARMACOGNOSIE

Théorique Pratique

1ère année *Fac centrale : Étude d’une vingtaines de plantes médicinales (cours magistraux); *USTHB : la botanique, la physiologie végétale et la biochimie végétale

Études macroscopique, microscopique (poudre et coupe) et essais physico-chimiques des plantes médicinales

2ème année Planchages sur la systématique et biochimie végétale

3ème année Planchages sur la Palynologie et les plantes médicinales

Préparation d’un mémoire

Page 33: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Evaluations et examens 1ère année : Examen national englobant théorie et théorie de la pratique 2ème année : Deux examens théoriques 3ème année : Examen théorique DEMS : examen théorique (qui englobe le programme des 3ans), présentation d’un mémoire.

p.s. Le sujet de mémoire peut être choisi par le résident (s’il est

convainquant).

PHARMACOGNOSIE

Activités de garde et d’astreinte : Les astreintes se font les weekend et prochainement des gardes sont prévues au niveau de la pharmacie centrale du CHU Nefissa Hamoud

Page 34: Guide du pharmacien résident 2011 2012

La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, qui étudie les mécanismes

d'interactions entre une substance active et l'organisme dans lequel il évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des

fins thérapeutiques.

Le champ de la pharmacologie peut être étendu puisqu'elle étudie également les interactions médicamenteuses, et les effets néfastes de ces médicaments. En 1983 il y a eu, en Algérie, l’ouverture du résidanat en Pharmacologie. La création du LNCPP (décret exécutif n° 93-140) qui a pour mission le contrôle de la qualité et expertise des produits pharmaceutiques, a offert un terrain de stage aux résidents pour être en contact direct avec les étapes de contrôle du médicament.

Effectif par terrain de stage (Alger)

Président du Conseil pédagogique régional et national de spécialité : Pr

M. Mansouri, Il y a 7 maitres assistants à Tlemcen, Blida, Constantine, Batna, Annaba (mais il n’y a pas de formation de résidents).

Laboratoire LNCPP/BEO ou CPMC EHU Oran

Professeur 01 01

Maitre Assistant 06 02

Résident 20 09

Terrains habilités à accueillir les résidents Alger : Laboratoire National de contrôle des produits pharmaceutiques (Pr M. Mansouri) Oran : Laboratoire de pharmacologie EHU Oran (Pr Toumi).

PHARMACOLOGIE

Page 35: Guide du pharmacien résident 2011 2012

*activités pédagogiques Nombre d’années d’étude : 3 années d’étude Grands chapitres : la pharmacologie générale (pharmacocinétique, pharmacodynamie), la pharmacologie expérimentale, la pharmacologie spéciale. nombres de cours par année:

1ère année Concepts fondamentaux et aspects expérimentaux Développement de médicaments

2ème année Physiologie, Physiopathologie, Propriétés pharmacologiques et thérapeutiques de chaque classe pharmacologique par groupe pharmaco-thérapeutique.

3ème année

1ère année 38 cours

2ème année 28 cours

3ème année 42 cours

Type de cours :

Dès la première année il y a des exposés (planchage) qui consistent en des cours présentés par le résident lui même après une recherche bibliographique et un résumé; +des conférences assurées par un des maitres assistants de spécialité : c’est un cours magistral qui dure de 2 à 4 heures selon l’importance du chapitre.

*Unités par année:

1ère année

Gestion d’une animalerie et manipulation des animaux de laboratoire Essais de pharmacotoxicologie (Toxicité anormale, LAL test, test des pyrogènes, tolérance oculaire et cutanée) ; Essais de toxicologie expérimentale (essai de toxicité subaigüe)

2ème année

Validation de notices, méthode d’étude en pharmacodynamie, évaluation de dossiers de bioéquivalence

3ème année

Préparation du mémoire de fin de cycle

PHARMACOLOGIE

Page 36: Guide du pharmacien résident 2011 2012

*Types et modalités d’évaluation :

Partie théorique Partie pratique

1ère année Examen national sanctionnant

Manipulation des animaux de laboratoire, bonne exécution des tests de pharmacotoxicologie

2ème année Examen évaluant

Rapport de la mise au point d’une méthode d’étude qui doit être présenté et remis au même temps que l’examen

3ème année Examen évaluant et préparation du DEMS

le mémoire : le thème est donné au début de l'année. Un rapport préliminaire doit être déposé et présenté en mois de juin (en parallèle avec l'examen de 3ème année) et le mémoire final en mois de décembre (en parallèle avec le DEMS)

NB. Les sujets de mémoire sont choisis par le professeur responsable et un tirage au sort des thèmes est fait ; ces derniers sont choisis en fonction des besoins, de l'actualité et de la faisabilité du mémoire et souvent ce sont des thèmes qui ont une pertinence sur le plan pratique et sur la santé publique.

*Rôle de la spécialité : • Au sein de la chaine de production du médicament : La pharmacologie s’occupe actuellement du contrôle du produit fini avant commercialisation et de la validation de dossiers pour l’enregistrement de nouveaux médicaments sur le marché algérien.

•Dans la médecine et la santé : La pharmacologie est la science des médicaments : elle s’occupe des essais cliniques, du suivi thérapeutique, de la pharmacovigilance et du suivi des effets indésirables. Sur le terrain, on ne s’occupe au sein de l’hôpital que de la gestion des médicaments (www.pharmacie.netii.net).

Ouverture des postes de Résidanat (2011/2012) Alger : 04 postes

Constantine / Annaba : 04 postes (formation à Alger) Oran : 6 postes

PHARMACOLOGIE

Page 37: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Laboratoire toxicologie CHU BEO (Pr Alamir)

Laboratoire Biologie et Toxicologie EHS Ait Idir (Pr Reggabi)

Laboratoire Toxicologie HCA (Pr Mammar)

Laboratoire de Toxicologie Département de pharmacie d’Alger

Centre National de Toxicologie CNT

Laboratoire BEO Ait Idir HCA Département Pharmacie

Professeur 02 01 01 01

Maitre Assistant 04 01 02 --

Résident 20 05 02 --

Président du Conseil pédagogique régional et national de spécialité : Pr Azzouz

Vice président : Pr Abtroun

Terrains de stage

Effectif par terrain de stage

Toxicologie Agricole Pollution chimique et Radiations Plantes et Animaux toxiques Toxicologie Alimentaire Toxicovigillance

Toxicologie des médicaments Toxicomanie Toxicologie Industrielle (métaux , solvants, autres)

Enseignement théorique

Introduction Toxicologie Toxicité par Organe Traitement Toxicologie Analytique

Les cours se font sous forme de planchages préparés et présentés par les résidents

Certains cours sont assurés pas les maitres assistants

Première année : Deuxième année : Troisième année :

Première année : examen national: théorie et pratique

Années intermédiaires : suivi par un carnet du résident détaillant les actes

pratiques et les enseignements : Evaluation continue des actes , du contrôle

de connaissances, les notes finales intégrant activités hospitalières,

universitaires et contrôle de connaissances.

DEMS : examen national : théorie et pratique ( mémoire)

Evaluations:

TOXICOLOGIE

Page 38: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Stages pratiques et activité hospitalière

Première année :

Recherche de Toxiques (CCM , HPTLC)

Dosage des médicaments (spectrophotométrie et immun-analyse)

La semaine est répartie avec deux journées d’activité au niveau du

laboratoire de l’EHS Ait idir et trois jours au CHU BEO et CNT

Pour le moment habilité comme Terrain de première année .

CHU BEO

EHS Ait Idir

Deuxième et troisième année :

Unité des urgences du laboratoire toxicologie CHU BEO

Astreinte en première année au laboratoire toxicologie CHU BEO au

niveau de l’unité des urgences , garde laboratoire EHS Ait Idir

HCA

Astreintes et gardes

CHU BEO

EHS Ait Idir

UNITÉ DES URGENCES

Rotation entre 4 unités au niveau du laboratoire Toxicologie BEO et le CNT

TOXICOLOGIE PROFESSIONNELLE

Dosage dans les milieux biologiques :

les métaux

les solvants

les biomarqueurs d’intoxication

TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE :

Dosage dans les aliments :

les additifs alimentaires

les contaminants (métaux, mycotoxines)

les résidus ( pesticides,….)

ECOTOXICOLOGIE : Dosage dans l’eau :

les métaux

les indicateurs de pollution

Les oligoéléments

Cartographie nationale de certains toxiques ou éléments potentiellement toxiques

PHARMACODÉPENDANCE Recherche de drogues urinaires

TOXICOLOGIE

Page 39: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 40: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Décret exécutif n° 11-236 du 3 juillet 2011 portant statut du résident en sciences médicales (nouveau statut)

Page 41: Guide du pharmacien résident 2011 2012

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 38 114 Chaâbane 14326 juillet 2011

Chapitre 2

Bonification indiciaire du poste supérieur

Art. 38. � En application des dispositions de l�article 3du décret présidentiel n° 07-307 du 17 Ramadhan 1428correspondant au 29 septembre 2007, susvisé, labonification indiciaire du poste supérieur d�auxiliairemédical en anesthésie réanimation de santé publique cadreest fixée conformément au tableau ci-après :

Décret exécutif n° 11-236 du Aouel Chaâbane 1432correspondant au 3 juillet 2011 portant statut durésident en sciences médicales.

����

Le Premier ministre,

Sur le rapport conjoint du ministre chargé del'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé,

Vu la Constitution, notamment ses articles 85-3° et 125(alinéa 2) ;

Vu la loi n° 83-11 du 2 juillet 1983, modifiée etcomplétée, relative aux assurances sociales ;

Vu la loi n° 83-13 du 2 juillet 1983, modifiée etcomplétée, relative aux accidents du travail et auxmaladies professionnelles ;

Vu la loi n° 83-14 du 2 juillet 1983, modifiée etcomplétée, relative aux obligations des assujettis enmatière de sécurité sociale ;

Vu la loi n° 85-05 du 16 février 1985, modifiée etcomplétée, relative à la protection et à la promotion de lasanté ;

Vu la loi n° 88-07 du 26 janvier 1988 relative àl'hygiène, à la sécurité et à la médecine du travail ;

Vu le décret n° 71-275 du 3 décembre 1971 portantcréation du diplôme d'études médicales spéciales ;

Vu le décret n° 82-492 du 18 décembre 1982, modifié,fixant les conditions d'accès et l'organisation du cycled'études médicales spéciales des médecins, despharmaciens et des chirurgiens-dentistes résidents ;

Vu le décret présidentiel n° 10-149 du 14 JoumadaEthania 1431 correspondant au 28 mai 2010 portantnomination des membres du Gouvernement ;

Vu le décret exécutif n° 90-386 du 24 novembre 1990fixant une indemnité de garde allouée aux personnels desstructures de la santé assurant la garde ;

Vu le décret exécutif n° 96-149 du 9 Dhou El Hidja1416 correspondant au 27 avril 1996 portant statut durésident en sciences médicales ;

Vu le décret exécutif n° 03-309 du 14 Rajab 1424correspondant au 11 septembre 2003 portant organisationet gestion de la formation et du perfectionnement àl'étranger ;

Vu le décret exécutif n° 09-394 du 7 Dhou El Hidja1430 correspondant au 24 novembre 2009 portant statutparticulier des fonctionnaires appartenant au corps despraticiens spécialistes de santé publique ;

Vu le décret exécutif n° 11-199 du 21 Joumada El Oula1432 correspondant au 24 mai 2011 instituant le régimeindemnitaire des fonctionnaires appartenant au corps despraticiens médicaux spécialistes de santé publique ;

Après approbation du Président de la République ;

POSTE SUPERIEUR

Auxiliaire médical enanesthésie réanimation desanté publique cadre.

BONIFICATION INDICIAIRE

8 195

Niveau Indice

TITRE V

Dispositions transitoires et finales

Art. 39. � Les élèves auxiliaires médicaux enanesthésie réanimation diplômés d�Etat, en cours deformation, destinés aux promotions 2011, 2012 et 2013,doivent suivre une formation complémentaire d�une duréede douze (12) mois, préalablement à leur nomination dansle grade d�auxiliaire médical en anesthésie réanimation.

Le contenu du programme et les modalitésd�organisation de la formation complémentaire sont fixéspar arrêté du ministre chargé de la santé.

Art. 40. � Les élèves nommés conformément auxdispositions de l�article 39 ci-dessus sont astreints àl�accomplissement d�un stage probatoire d�une duréed�une (1) année.

Art. 41. � A l�issue de la période de stage, lesstagiaires sont soit titularisés, soit astreints à uneprorogation de stage une seule fois, pour la même durée,soit licenciés sans préavis ni indemnités.

Art. 42. � Sont abrogées les dispositions du décretexécutif n° 91-109 du 27 avril 1991, susvisé.

Art. 43. � Le présent décret prend effet à compter du1er janvier 2008.

Art. 44. � Le présent décret sera publié au Journalofficiel de la République algérienne démocratique etpopulaire.

Fait à Alger, le Aouel Chaâbane 1432 correspondant au3 juillet 2011.

Ahmed OUYAHIA.

Page 42: Guide du pharmacien résident 2011 2012

124 Chaâbane 14326 juillet 2011

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 38

Décrète :

Article 1er. � Le présent décret a pour objet de fixer lestatut des médecins, des pharmaciens et deschirurgiens-dentistes résidents en sciences médicales.

CHAPITRE 1er

DISPOSITIONS GENERALES

Art. 2. � Les médecins, les pharmaciens et leschirurgiens-dentistes résidents en sciences médicales sontdes praticiens en formation post-graduée en sciencesmédicales inscrits au cycle d'études médicales spécialesdénommé ci-après "résidanat".

Art. 3. � Les médecins, les pharmaciens et leschirurgiens-dentistes résidents en sciences médicalesinscrits régulièrement au résidanat prennentrespectivement l'appellation de :

� médecin résident,

� pharmacien résident,

� chirurgien-dentiste résident.

Ils sont dénommés ci-après « résidents ».

Art. 4. � Dans le cadre de l'accomplissement de leurformation, les résidents sont affectés dans les structureshospitalo-universitaires et les structures de formationagréées par les comités pédagogiques, par décisionconjointe du doyen de la faculté de médecine et duresponsable de l'établissement hospitalier d'affectation.

Les résidents relèvent de la faculté de médecine où ilsétudient. Ils sont gérés :

� par l'établissement hospitalier d'affectation en ce quiconcerne les activités de soins, la rémunération et lescongés ;

� par l'établissement de formation pour les activitéspédagogiques et tous les autres actes en rapport avec leurformation.

CHAPITRE 2

CONDITIONS D'ACCES AU RESIDANAT

Art. 5. � L'accès au cycle d'études médicales spécialesest ouvert par voie de concours national sur épreuves auxcandidats remplissant les conditions ci-après :

� être titulaire du diplôme sanctionnant les études ducycle de graduation soit en médecine, soit en pharmacie,soit en chirurgie dentaire, ou d'un titre reconnuéquivalent ;

� satisfaire aux critères pédagogiques fixés par arrêtédu ministre chargé de l'enseignement supérieur ;

� remplir les conditions d'aptitude physique et mentalepour l'exercice des fonctions auxquelles ils postulent.

Art. 6. � Le concours d'accès au résidanat estégalement ouvert aux médecins, pharmaciens etchirurgiens-dentistes ayant la qualité de fonctionnaire,dans les conditions prévues par la réglementation envigueur.

Art. 7. � Dans la limite des crédits ouverts à cet effet,le nombre de postes ouverts au concours d'accès aurésidanat est fixé par arrêté conjoint du ministre chargé del'enseignement supérieur et du ministre chargé de la santé,en fonction :

� des capacités de formation de chaque faculté demédecine,

� des besoins exprimés pour chaque spécialité, par leministère chargé de la santé.

Art. 8. � Les modalités d'organisation du concoursnational d'accès au résidanat sont fixées par arrêtéconjoint du ministre chargé de l'enseignement supérieur etdu ministre chargé de la santé.

CHAPITRE 3

DROITS ET OBLIGATIONS

Art. 9. � Dans le cadre de leur programme deformation, les résidents sont astreints à plein temps, sousla direction du corps enseignant et sous la responsabilitédu chef de service à participer aux activités :

� de soins, de diagnostic et de prévention ;

� de garde d'urgence et de service ;

� de recherche ;

� de l'enseignement de travaux pratiques ou dirigésaux étudiants en sciences médicales et à la formation dupersonnel paramédical.

En outre, ils s'initient à la pédagogie et à la recherchepar la participation à des séminaires et à des conférenceset à toute autre activité que fixe l'établissement deformation auprès duquel les résidents sont inscrits.

Art. 10. � Les résidents sont astreints à une duréehebdomadaire de travail et de formation de dix (10)demi-journées. Ils participent, en outre, au service degarde et bénéficient du repos compensatoire, selon lesmodalités fixées conjointement par le ministre chargé dela santé et le ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Art. 11. � Les résidents sont soumis au règlementintérieur des établissements auprès desquels ils sontaffectés. Ils sont tenus, en toutes circonstances, des'acquitter des tâches qui leur sont confiées afin d'assurerla continuité et le bon fonctionnement du service.

Page 43: Guide du pharmacien résident 2011 2012

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 38 134 Chaâbane 14326 juillet 2011

Art. 12. � Les obligations des résidents à l'égard ducorps enseignant du personnel administratif et desmalades sont précisées par le règlement intérieur desétablissements auprès desquels ils sont affectés.

Art. 13. � Les résidents bénéficient sur leur lieud'affectation, en sus de leur formation universitaire, d'uneformation théorique et pratique nécessaire à l'exercice deleurs fonctions.

Art. 14. � L'administration est tenue de protéger lesrésidents contre les menaces, outrages, injures,diffamations ou attaques de quelque nature que ce soitdont ils peuvent être l'objet dans l'exercice de leursactivités conformément à la législation et à laréglementation en vigueur.

Art. 15. � Les résidents ont droit à un congé annuel detrente (30) jours calendaires.

Art. 16. � Conformément à la législation et à laréglementation en vigueur, les résidents bénéficient :

a) � du transport lorsqu'ils sont astreints à une garde ;

b) � des prestations en matière de restauration dans lesstructures de santé gratuitement lorsqu'ils sont de garde ;

c) � de l'habillement : le port de la tenue est obligatoirepour les résidents durant l'exercice de leurs activités ;

d) � de la couverture médicale préventive dans le cadrede la médecine du travail.

Un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé, duministre chargé des finances et du ministre chargé del'enseignement supérieur détermine les conditions danslesquelles sont assurés le transport, la restauration etl'habillement.

Art. 17. � Les résidents disposent de toutes lesconditions nécessaires à l'accomplissement de leurs tâchesainsi que des conditions d'hygiène et de sécuritéinhérentes à la nature de leurs activités.

Art. 18. � Les résidentes bénéficient, sur leurdemande, d'un congé de maternité conformément à lalégislation et à la réglementation en vigueur. Dans ce cas,la validation de l'année universitaire est assujettie àl'atteinte des objectifs définis dans le carnet du résident.

A partir de la vingt-huitième (28ème) semaine degrossesse, les résidentes sont dispensées de l'activité degarde.

Elles bénéficient, en outre, du volume horaire consacréà l'allaitement conformément à la législation et à laréglementation en vigueur.

Art. 19. � Les résidents peuvent être autorisés, par ledoyen de la faculté de médecine, après avis du comitépédagogique, à interrompre leurs études pour raisonsdûment justifiées. La durée de l'interruption ne peutexcéder une année renouvelable une fois.

L'interruption d'études entraîne la cessation de larémunération prévue par l'article 30 ci-dessous.

Art. 20. � Tout redoublement de l'année universitaireentraîne la défalcation de 30% de la rémunération prévuepar l'article 30 ci-dessous.

Art. 21. � Les résidents peuvent être mis en position dedétachement au niveau national ou à l'étranger en vued'une formation. Dans ce cas, ils continuent à bénéficierde leurs droits de l'établissement d'origine dont ils relèventselon des modalités fixées par arrêté conjoint du ministrechargé de l'enseignement supérieur et du ministre chargéde la santé.

Art. 22. � A l'issue de l'accomplissement de la périodeou du rappel au service national, les résidents peuventreprendre leur formation post-graduée même ensurnombre au début de l'année universitaire correspondantà celle de l'interruption.

CHAPITRE 4

DISPOSITIONS DISCIPLINAIRES

Art. 23. � Sans préjudice des sanctions pédagogiquesprévues par la réglementation en vigueur, les sanctionsdisciplinaires applicables aux résidents pour des fautescommises dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice deleurs missions dans leurs stages pratiques et de leursactivités hospitalières, sont classées, selon leur gravité, entrois (03) catégories :

1. Sanctions du 1er degré :

� avertissement,

� blâme,

� suspension de 1 à 3 jours.

2. Sanctions du 2ème degré :

� suspension de 15 à 30 jours.

3. Sanctions du 3ème degré :

� exclusion du résidanat pour une durée d'une année,

� exclusion définitive du résidanat.

La suspension et l'exclusion prévues à l'alinéa 1erci-dessus entraînent la perte de la rémunération prévue àl'article 30 ci-dessous, pour la période de suspension ou del'exclusion.

Page 44: Guide du pharmacien résident 2011 2012

144 Chaâbane 14326 juillet 2011

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 38

Art. 24. � Les sanctions du 1er degré sont prononcéessur rapport du chef de service par le doyen de la faculté demédecine ou le directeur de l'établissement d'accueil,suivant la nature de la faute commise.

Art. 25. � Les sanctions du 2ème degré sontprononcées par décision conjointe du doyen de la facultéde médecine et du directeur de l'établissement d'accueilsur rapport du chef de service.

Art. 26. � Les sanctions du 3ème degré sontprononcées par le doyen de la faculté de médecine, aprèsavis conforme de la commission de discipline prévue àl'article 27 ci-dessous.

Art. 27. � La commission de discipline prévue àl'article 26 ci-dessus, comprend :

� le doyen de la faculté de médecine ou sonreprésentant, président ;

� le directeur de l'établissement de santé d'affectation ;

� le responsable de la structure chargée de la 1èrepost-graduation auprès de l'institution de formation ;

� le responsable du comité pédagogique de la facultéde médecine ;

� trois (3) résidents élus par leurs pairs, pour une duréed'une année renouvelable, à raison d'un représentant pourla médecine, un pour la pharmacie et un pour la chirurgiedentaire.

Art. 28. � Sans préjudice des sanctions disciplinairesprévues par le présent décret, toute absence non justifiéedonne lieu à une retenue de la rémunération servie aurésident au prorata du nombre de jours d'absence.

Art. 29. � Les dispositions du présent chapitre sontprécisées, en tant que de besoin, par arrêté conjoint duministre chargé de l'enseignement supérieur et du ministrechargé de la santé.

CHAPITRE 5

REMUNERATION ET PROTECTION SOCIALE

Art. 30. � Les résidents perçoivent, au titre de leurparticipation aux activités de soins, de diagnostic et deprévention, de recherche, de formation post-graduée,d'enseignement, de travaux pratiques et dirigés, unerémunération calculée par référence à la rémunération depraticien spécialiste assistant de santé publique, sanséchelon, aux taux suivants :

� résident en 1ère année : 65%,

� résident en 2ème année : 75%,

� résident en 3ème année : 80%,

� résident en 4ème et 5ème années : 90%.

Art. 31. � La prime d'amélioration des performances,prévue à l'article 2 du décret exécutif n° 11-199 du24 mai 2011, susvisé, est servie au prorata des tauxprévus à l'article 30 ci-dessus selon les mêmesmodalités prévues pour les praticiens spécialistes desanté publique.

Le service de la prime d'amélioration des performancesest soumis à l'évaluation et à la notation du résident selonles modalités citées à l'alinéa ci-dessus.

Art. 32. � Les résidents bénéficient des indemnitésrelatives à la garde et au risque de contagionconformément à la règlementation en vigueur.

Art. 33. � Les résidents bénéficient des prestations dela sécurité sociale, selon les conditions prévues par lalégislation et la réglementation en vigueur.

CHAPITRE 6

DISPOSITIONS FINALES

Art. 34. � A l'issue de leur formation sanctionnée parle diplôme d'études médicales spéciales, les résidentssont nommés, soit en qualité de praticien spécialisteassistant de santé publique soit en qualité demaître-assistant hospitalo-universitaire chercheur, selonles conditions statutaires prévues pour le recrutement dansles grades de ces corps.

Art. 35. � Les modalités d'application des dispositionsdu présent décret sont précisées, le cas échéant, parinstruction conjointe du ministre chargé des finances,du ministre chargé de l'enseignement supérieur et duministre chargé de la santé.

Art. 36. � Sont abrogées les dispositions du décretexécutif n° 96-149 du 9 Dhou El Hidja 1416correspondant au 27 avril 1996 portant statut du résidenten sciences médicales.

Art. 37. � Le présent décret prend effet à compter du1er janvier 2008.

Art. 38. � Le présent décret sera publié au Journalofficiel de la République algérienne démocratique etpopulaire.

Fait à Alger, le Aouel Chaâbane 1432 correspondant au3 juillet 2011.

Ahmed OUYAHIA.

Page 45: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Des extraits de l’arrêté n°142 du 20 novembre 1989 Portant organisation des enseignements, de l’évaluation et de la progression au cours du cycle d’études médicales spéciales

Page 46: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 47: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 48: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 49: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 50: Guide du pharmacien résident 2011 2012

L’arrêté n°101 du 11 octobre 2008 Relatif à l’organisation et au fonctionnement des comités pédagogiques régionaux de spécialité en sciences médicales (C.P.R.S) et des comités pédagogiques nationaux de spécialité en sciences médicales (C.P.N.S)

Page 51: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 52: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 53: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 54: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 55: Guide du pharmacien résident 2011 2012
Page 56: Guide du pharmacien résident 2011 2012

Liste des spécialités concernées par le service

civil

Page 57: Guide du pharmacien résident 2011 2012