guide des métiers de l'assurance 2014

24
GUIDE DES METIERS DE L’ASSURANCE L’ASSURANCE RECRUTE EN MASSE ET LES COMMERCIAUX SONT À LA FÊTE ENQUÊTE NOS CONSEILS POUR FAIRE CARRIÈRE DANS L’ASSURANCE 3.0 REPORTAGE LES GRANDS DÉFIS RH DES ASSUREURS FOCUS « ARRIVER EN AGENCE, SANS EXPÉRIENCE, C’EST RUDE » Patricia Davideau est directrice Emploi et Carrière chez l’AG2R la Mondiale. Elle a développé un espace RH digital pour guider ses salariés dans leur parcours.

Upload: emploi-pro

Post on 06-Apr-2016

221 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

L'assurance recrute en masse et les commerciaux sont à la fête.

TRANSCRIPT

Page 1: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES METIERSDE L’ASSURANCE

L’ASSURANCE RECRUTE EN MASSE ET LES COMMERCIAUX SONT À LA FÊTE

ENQUÊTE NOS CONSEILS POUR FAIRE CARRIÈRE DANS L’ASSURANCE 3.0REPORTAGELES GRANDS DÉFIS RH DES ASSUREURSFOCUS« ARRIVER EN AGENCE, SANS EXPÉRIENCE, C’EST RUDE »

Patricia Davideau est directrice Emploi et Carrière chez l’AG2R la Mondiale. Elle a développé un espace RH digital pour guider ses salariés dans leur parcours.

Page 2: Guide des métiers de l'assurance 2014

Direction opérationnelleManagement de proximité Finance Technique / Risk Management Souscription Développement commercial

Notre expertise Croiser nos regards et bâtir avec vous les conditions de votre croissance

en imaginant des solutions répondant à vos défis RH

Votre confiance Favorise le développement d’une solide expertise sectorielle

et métier en Assurance

Règlementation Asset ManagementGestion de Patrimoine Marketing / Communication Fonctions supports (directeur de cabinet, juridique, digital, etc.)

Votre contact : Nicole DEGBO, Directeur Assurance - 01.45.64.54.21- [email protected]

Notre métier Cabinet de conseil en recrutement

et en évaluation de cadres et de dirigeants

Notre expertise ards et bâtir avec vous les conditions de voaginant des solutions répondant à vos dé

Votre confiance e développement d’une solide expertise se

et métier en Assurance

Notre métier Cabinet de conseil en recrutement

en évaluation de cadres et de dirigeants

Page 3: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

3

Édito

© P

asca

l Gui

ttet

Il faut intégrer le monde de l’assurance : c’est un métier d’avenir. Et cela pour au moins trois raisons. Tout d’abord, à court terme, ce secteur a déjà « as-suré » son futur proche via une série de mesures visant à protéger les clients et les citoyens. La de-mande sociologique de protection et la peur du risque entraînent ainsi un surcroît d’activité pour la profession. Et donc une hausse du travail et des embauches. C’est excellent pour tout le monde.

Deux exemples : l’Accord natio-nal interprofessionnel, obtenu de main de maître par la pro-fession, va généraliser la com-plémentaire santé pour tous les salariés. Cela protège les salariés français qui ne dispo-saient pas de mutuelle par leur employeur. C’est un nouveau

champ (immense) pour les compagnies d’assu-rances. De même, la mesure ORSA (Own Risk and Solvency Assesment) assure la protection des clients et sécurise les assureurs. Cela crée aussi de l’activité et de l’emploi. Voici pour le court terme. À moyen terme, les assureurs vont devoir remplacer les forts départs à la retraite. C’est toujours excellent

pour les embauches du secteur. Enfin, sur le long terme, l’assurance est le secteur qui réussit le mieux à s’adapter à la numérisation de notre société. Avant les banques, avant les industriels et même avant les spécialistes de la grande distribution, les assureurs ont choisi de prendre le train du numérique dès le départ. Ils font partie des rares employeurs à em-baucher en masse des spécialistes de la Big Data pour mieux connaître les attentes et les habitudes de leurs clients. Ils développent également leurs services sur Internet, sur les mobiles, les tablettes. Il est aujourd’hui possible de rédiger un constat d’accident à partir d’une application. Bref, le secteur démontre une fois de plus toute son intelligence et sa volonté de toujours avoir un coup d’avance sur les demandes de ses clients. Il démontre aussi que leur vision prospective – c’est l’essence même du métier des assureurs que de prévenir les risques – débouche sur des résultats concrets. Les assureurs sont des cordonniers qui savent très bien se chaus-ser. En 2015, le secteur va embaucher encore .

Gwenole GuiomardRédacteur en chef d’emploipro [email protected]

L’assurance est le secteurqui réussit le mieux à s’adapter à la numérisation de notre société

P 4 - L’ASSURANCE RECRUTE EN MASSE ET LES COMMERCIAUX SONT À LA FÊTECette année encore, le secteur de l’assurance embauchera entre 12 000 et 13 000 personnes, dont une majorité de commerciaux. Pour faire partie de ces nouvelles recrues, il faudra mettre en avant son expé-rience, sa capacité à travailler en mode projet et sa maîtrise des nouveaux outils du digital.

P 8 -NOS CONSEILS POUR FAIRE CARRIÈRE DANS L’ASSURANCE 3.0L’information est la matière première de l’assureur. Sa dématérialisation, la possibilité de la stocker sans limite (Big Data), et d’y accéder comme de la relayer de manière quasi immédiate (haut-débit, 4G et Cloud) changent les manières de faire de l’assurance. Et encore, ce n’est qu’un début. Dans 5 ans, dans 10 ans, quelles sont les compétences qu’un salarié devra avoir pour être recruté, pour travailler et pour évoluer dans l’Assurance 3.0 ?

P 12 -Les grands défis RH des assureursTransition démographique, révolution numérique et nouvelle approche stratégique centrée non plus sur l’offre, mais sur la demande : le secteur des assurances est au cœur de multiples transformations. Quelles seront les incidences de ces changements sur le recrutement ?

SOMMAIREEmploi-proSite Internet : www.emploipro.fr Antony Parc II - La Croix de Berny 10, place du Général-de-Gaulle 92160 AntonyTéléphone : 01 77 92 92 92 Fax : 01 77 92 98 64

Directeur de la publication :Christophe Czajka

RÉDACTIONRédacteur en chef : Gwenole Guiomard - 01 40 13 36 94Redacteurs :Lucile Chevalier, Gwenole Guiomard Secrétaire de rédaction : Martine FavierPÔLE COMMERCIALDirecteur du Pôle Annonces : Nicolas BourillonCommerciauxMarie Aubier - 01 40 13 36 73Marie Caland - 01 40 13 36 75Sandra Mention - 01 40 13 36 78Cyril Dubois - 01 40 13 36 90Maquette et réalisation Caroline Place -01 40 13 36 84

L’assurance : un métier d’avenir

DR

DR

DR

Page 4: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

4

LE RECRUTEMENT DANS L’ASSURANCE

L’ASSURANCE RECRUTE EN MASSE ET

DR

« Chaque année, les cadres comptent pour 30 % à 40 % des recrutements », déclare Charlotte Molina, senior manager de la division assurance chez Robert Walters.

Page 5: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

5

LE RECRUTEMENT DANS L’ASSURANCE

Sabrina Saligue a été embauchée chez Allianz en 2013 après une licence en alternance. Son expérience en agence a constitué l’une des clés de son recrutement. « J’ai été embauchée à la rentrée dernière comme chargée de clientèle au sein d’une agence d’Allianz. À mes yeux, le vrai point fort de ma candidature tient au fait que je connaissais l’agence, ses modes de travail, et les clients. En première année de BTS, j’y avais fait un stage de six mois. J’y suis retournée ensuite pour ma 2e année de BTS en alternance, et pour ma licence de chargée de clientèle à l’Enass, en alternance aussi. Si on vise un métier en lien avec la clientèle, il me semble primordiale de suivre ce type de cursus. Arriver en agence, sans expérience, c’est rude. Certaines compétences s’acquièrent par la pratique. Au début de mon alternance, l’agent général m’a clairement fait comprendre qu’il y aurait un poste au bout. Elle était donc très attentive au fait que je sois bien formée. J’ai commencé par la gestion, puis j’ai fait du commercial, d’abord pour les particuliers ensuite pour les entreprises. Résultat : quand j’ai pris mon poste, j’étais directement opérationnelle. »

LES COMMERCIAUX SONT À LA FÊTE

La crise a beau s’intensifier. L’assurance n’en a cure. Ses volumes de recrutements restent élevés. Chez Axa, par exemple, en 2015 comme en 2014, 5 500 personnes seront embauchées. Allianz recrutera légèrement

moins : entre 870 et 900 prévisions d’embauches, dont la moi-tié en CDI (contrat à durée indéterminée). L’AG2R La Mondiale ouvrira 200 CDI. À la MAIF, même tendance qu’en 2014 avec 500 recrutements, tous types de contrats confondus. Bref, en 2015, comme lors des années précédentes, il y aura entre 12 000 et 13 000 opportunités à saisir.

« ANI, ORSA, DIGITAL »« En 2015, 3 phénomènes vont particulièrement favoriser les embauches, explique Anne-Sophie Luçon, manager exécutif senior en charge du secteur assurance chez Michael Page. Il y a l’ANI (Accord national interprofessionnel) qui généralise la complémentaire santé pour tous les salariés et amènera ainsi de nouveaux clients. Il y a le déploiement opérationnel de

l’ORSA (Own Risk and Solvency Assesment), processus interne d’évaluation des risques et de la solvabilité. Enfin, il y a la révo-lution du digital. » Ces trois phénomènes vont développer les recrutements en général et plus particulièrement ceux des commerciaux. Ces derniers, soumis à un important turn-over, tiendront, une fois de plus, le haut du pavé. Chez Axa, 2 700 postes de commerciaux sont à pourvoir. Chez Allianz, ils pèsent pour deux tiers des recrutements en CDI. À l’AG2R la Mondiale, ils concernent 75 % des embauches. « Les commerciaux que nous recrutons ne viennent pas nécessairement du secteur de l’assurance, explique Patricia Davideau, directrice emploi et carrière à l’AG2R La Mondiale. Nous choisissons des candidats capables de comprendre la technicité des produits et de les vendre. Pour le bagage technique, nous les formons pendant les 18 premiers mois de leur prise de fonction. » Si les sociétés d’assurances ont tendance à élever le niveau diplôme – le bac +3 étant la règle, et le bac +5 est en passe de l’être –, elles peuvent encore recruter des profils ayant des BTS. Car elles

Cette année encore, le secteur de l’assurance embauchera entre 12 000 et 13 000 personnes, dont une majorité de commerciaux. Pour faire partie de ces nouvelles recrues, il faudra mettre en avant son expérience, sa capacité à travailler en mode projet et sa maîtrise des nouveaux outils du digital. Par Lucile Chevalier.

« ARRIVER EN AGENCE, SANS EXPÉRIENCE, C’EST RUDE »

Sabrina Saligue.

DR

Page 6: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

6

LE RECRUTEMENT DANS L’ASSURANCE

Thomas Renaud et Brice Campione, jeunes diplômés du Master 2 de l’Enass ont intégré facilement le monde du travail. Ils nous donnent leur recette. « Nous avons mis nos CV sur des CVthèques du type Apec ou Apesa. Rapidement, les cabinets de recrutements nous ont

contactés. L’Enass est une marque reconnue. Pour le poste décroché dans un grand groupe, j’étais (Thomas) en concurrence avec des profils plus seniors. Ils ont décidé de me recevoir car le manager et le n +2 avaient fait le même cursus que le mien. Nous avions plusieurs propositions d’embauche (Thomas en a eu 5), mais au final j’ai (Brice) décidé de rester dans la petite entreprise qui m’avait accueilli pour mon alternance. L’alternance est un réel atout. Pour être vendeur, il faut être expérimenté et adaptable. L’expérience permet de se faire un réseau dans ce secteur qui finalement est un petit milieu. L’adaptabilité est indispensable. C’est plus important que le bagage technique. »

« POUR ÊTRE VENDEUR, IL FAUT ÊTRE EXPÉRIMENTÉ ET ADAPTABLE »

recherchent avant tout des candidats capables d’identifier le besoin d’un client, de le persuader tout en faisant preuve de pédagogie. Pour les jeunes, la meilleure façon d’avoir cette expérience et d’acquérir ces compétences comportementales est de passer par l’alternance. Ce conseil, particulièrement judi-cieux pour les métiers en contact avec le client, s’applique aussi aux autres métiers. Dans le secteur, plus d’une embauche sur cinq est réalisée dans ce cadre, pointe l’OEMA (Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance). « Nous attendons que nos candidats sachent parler de leur projet professionnel, qu’ils montrent leur contribution au monde de l’entreprise, qu’ils sachent se positionner en son sein, estime Céline Beman-Enel, directrice développement RH et talent management chez Allianz. Les jeunes passés par l’alternance ont en général pu acquérir ces réflexes professionnels. »« DES ACTUAIRES POLYVALENTS » Ces qualités sont des compétences à mettre en avant dans tous les métiers du secteur. Même pour les métiers très techniques de l’actuariat, de la consolidation, et de l’audit interne. Les can-didats à l’assurance doivent donc montrer leurs capacités à se projeter dans la chaîne d’activité d’une entreprise, une vision transverse. « Nos clients cherchent des actuaires polyvalents. Par exemple, les actuaires travaillant sur la conception produits doivent être orientés souscription », observe Charlotte Molina, senior manager de la division assurance chez Robert Walters. L’entreprise se décloisonne et les futurs collaborateurs doivent être capables de travailler en mode projet. L’autre atout à mettre

en avant est celui du sens de la relation avec les clients. Ainsi, si les directions financières apprécient particulièrement les ac-tuaires, elles se laissent séduire par les can-didats diplômés en Master d’audit ayant eu une expérience dans l’un des big 4, gage de travail en équipe et de contact avec le client. Enfin, il y a les métiers du digital. En 2015, Axa ouvre en Île-de-France et à Lille « 150 postes dans les métiers des systèmes d’information, de l’inno-vation et du digital : data scientists, digital experts, architectes IT, dé-veloppeurs web », fait savoir le service de communication. Sans être un spécialiste, il sera bon de s’y mettre et de maîtriser ses nouveaux outils pour se faire recru-

ter. Un actuaire avec une spécialité data scientist ou un commer-cial maîtrisant la communication à distance avec son client retiendront l’attention.

DR

Brice Campione et Thomas Renaud (à droite)

t séduire par les can-ster d’audit ayant

ns l’un des big 4, équipe et de Enfin, il y a les n 2015, Axace et à Lillemétiers desn, de l’inno-

ta scientists, ctes IT, dé-savoir le

cation. ste, il et de aux

cru-

« L’alternance est l’une des meilleures portes d’entrée de l’assurance. Car on demande de plus en plus à des jeunes diplômés d’avoir de l’expérience », constate Anne-Sophie Luçon, manager exécutif senior en charge du secteur Assurance chez Michael Page.

Page 7: Guide des métiers de l'assurance 2014

DBB CONSEIL I 23 RUE BALZAC I 75008 PARIS I T : +33 1 53 53 67 18 I WWW.DBB-CONSEIL.COM

Page 8: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

8

ENQUÊTE

Nos conseils pour fairel’Assurance 3.0L’information est la matière première de l’assureur. Sa dématérialisation, la possibilité de la stocker sans limite (Big Data) et d’y accéder comme de la relayer de manière quasi immédiate (haut-débit, 4G et Cloud) changent les manières de faire de l’assurance. Et encore, ce n’est qu’un début. Dans cinq ans, dans dix ans, quelles sont les compétences qu’un salarié devra avoir pour être recruté, pour travailler et pour évoluer dans l’Assurance 3.0 ? Par Lucile Chevalier.

« Le numérique ne va pas générer de nouveaux métiers. Il va transformer les métiers existants et créer de nouvelles spécialités », anticipe Norbert Girard, secrétaire général de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.

DR

Page 9: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

9

ENQUÊTE

e carrière dans

« Ma voiture est abîmée », constate Nicolas. 5 mi-nutes plus tôt, un automobiliste lui a coupé la route. Ils doivent rédiger un constat. Chacun sort son smartphone pour remplir le e-constat. Une heure après, ils reçoivent un e-bon d’achat pour réparer

leur voiture dans un des garagistes agréés par leur assu-rance. La routine dans le monde de l’Assurance 3.0… Un monde pas si lointain. Le e-constat existe depuis le 1er dé-cembre 2014. Allianz, en Allemagne, se lance dans une stra-tégie 100 % numérique, en mettant tous ses produits en ligne. BNP Paribas Cardif commercialise en Italie une box, baptisée Habit@t, dotée de capteurs pour détecter incendie et inondation qui avertit en cas de pépin une centrale d’in-tervention. Axa investit 180 millions d’euros sur trois ans dans la transformation du digital. La révolution numérique est en marche et le métier d’assureur s’en trouvera trans-formé. « L’information est notre matière première, explique Norbert Girard, secrétaire général de l’OEMA (Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance). Elle est essentielle pour estimer un risque, pour en suivre l’évolution et pour réparer les sinistres. Aujourd’hui, elle est dématérialisée, stockable de manière illimitée (Big Data) et accessible dans un délai zéro (haut-débit, 4G, Cloud). Si la finalité du métier

d’assureur restera la même, ses modalités d’exercice vont évoluer » profondément.

« LE DIGITAL DONNE ACCÈS À DE NOUVEAUX CLIENTS »Demain, il faudra toujours concevoir des produits répondant à un besoin, à un risque et au juste prix. Mais il y aura le Big Data et le multicanal pour personnaliser encore l’offre dans le fond et la forme. « Savoir analyser ces volumes d’informa-tions et leur donner des significations vont apparaître comme des compétences essentielles », anticipe Olivier Ruthardt, DRH à la Maif. Des formations commencent d’ail-leurs à apparaître sur le sujet, proposées par l’Institut des actuaires ou les écoles du marketing. Quant aux métiers de la relation client et de gestion des sinistres, ils devront tou-jours satisfaire le client en adaptant les produits et la mise en œuvre des solutions de gestion de sinistre à ses besoins et envies. Mais ils fourniront aux assurés les informations dans la forme qu’ils souhaitent. Ils interagiront avec les autres acteurs que sont les garagistes ou les plombiers. Il faudra mettre en place des solutions satisfaisantes. Elles devront apporter une valeur ajoutée dans l’« expérience client », comme on dit dans les assurances, que les proces-sus automatisés ne pourront pas fournir. Chez Allianz, en

Avec le Big Data, l’actuaire pourra de plus en plus affiner la tarification des produits d’assurance.

Hier, pour établir la tarification d’un produit, comme l’assurance automobile, l’actuaire s’appuyait sur des variables socio-économiques comme l’âge, le groupe, les caractéristiques du véhicule… Demain – et de plus en plus aujourd’hui –, il y aura le Big Data. Une mine. « En collectant et en exploitant en temps réel des données comportementales de conduite de ses clients, grâce à l’automobile connectée, il pourra leur proposer des tarifs individualisés, évolutifs à tout moment et de façon automatique », analyse l’OEMA. Le cœur de métier ne change pas, mais l’actuaire disposera de nouveaux outils statistiques qu’il devra intégrer et exploiter.

L’ACTUAIRE ET LE BIG DATA

Le Big Data va permettre d’affiner la tarification des assurances.

DR

Page 10: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

10

ENQUÊTE

Allemagne, en 2009, un agent intervenait dans 90 % des contrats. Aujourd’hui, il est présent dans 50 %. « Le digital nous donne accès à de nouveaux clients, précise Nicolas Rolland, directeur culture et innovation chez Axa France. Ils se ren-seignent sur le Net. Mais au moment de la signature du contrat, ils choisissent principalement l’humain. Cette relation reste essentielle. Et nous avons l’intention de tirer profit de notre forte pré-sence commerciale. Nous attendons ici un savoir-faire ser-vice : savoir écouter, analyser le besoin du client, avoir de la pédagogie et de l’empathie. »

« BAGAGE NUMÉRIQUE MINIMAL »Comment les futurs collaborateurs rendront visibles ces compétences et les développeront pour se faire embaucher et évoluer par la suite ? Axa a organisé un hackhathon pour détec-ter les nouveaux talents. Et la plupart « des sociétés sont sur les réseaux sociaux car elles ont compris qu’ils constituent un moyen de recruter des personnes maîtrisant ces outils de communication et leurs usages », observe Michael Page. Autre reconnaissance : le diplôme. « Nous discutons, dans le cadre du pacte de responsabilité, une sorte de bagage numérique minimal qui déboucherait sur une certification », avance Daniel Kayat, secrétaire général

adjoint CFDT en charge de la branche assurance. Ensuite, se positionner sur des projets intermétiers permet de déve-lopper les compétences relationnelles en passe de devenir indispensables : savoir interagir, avoir une vision transverse. Georges Oliveira, secré-taire de la section fédé-rale des assurances FEC-FO craint néanmoins un système à 2 vitesses : « Il y aura les métiers évalués à l’aune des compétences relationnelles n’ouvrant sur aucune qualification, au détriment des qualifi-cations en assurance, et pour lesquels les évolu-tions professionnelles seront réduites. Et il y aura quelques métiers d’experts avec un haut niveau de qualification. Ils travailleront en groupes de projet et connaîtront des carrières de haut niveau. »

« Le numérique facilite ou initie le travail en réseau et les organisations de travail plus horizontales, en favorisant des échanges, plus nombreux, et plus rapides », déclare Olivier Ruthardt, DRH à la Maif.

DR

SMS, e-mailing, le commercial dispose de nouveaux outils pour approcher et pour convaincre un client plus exigeant.

Une majorité des ventes sont encore conclues en agence. Toutefois, avant de se rendre en agence, 70 % des clients ont mené leur enquête en ligne, indique le dernier baromètre de l’OEMA. Mieux informés, ils attendent des commerciaux un

service personnalisé et immé-diat tant dans la forme que dans le fond. Dans la forme, cela se traduit notamment par l’envoi de promotions person-nalisées par SMS ou mail. Pour le fond, les commerciaux re-centrent leurs tâches sur les

offres non standardisées. Cela induit une élévation du niveau d’expertise.

La part des Bac +5 dans le recrutement des commerciaux a augmenté de 2 % entre 2011 et 2012.

LES COMMERCIAUX ET LES NOUVEAUX MÉDIAS Les gestionnaires de contrat apportent une solution personna-lisée au client pour le fidéliser.

M. Dupont s’est fait voler sa télé. En ligne, de son smartphone, il remplit sa e-déclaration et reçoit de la part de l’assureur un bon d’achat électronique sur son mobile pour se fournir au-près d’un partenaire agréé. La révolution des métiers de ges-tion de contrat a été amorcée il y a plus de 20 ans, en passant du back au front office. Les nou-veaux outils de commu-nicat ion renforcent cette relation directe avec l’assuré. Gérer un contrat aujourd’hui, c’est pouvoir apporter une réponse rapide et personnalisée. L’assureur ne se contente plus d’envoyer un chèque, il offre un service.

GESTION DE CONTRAT ET LA E-DÉCLARATION

Le Big Data va permettre d’affiner la tarification des assurances.

La numérisation des actes d’assurance va s’accompagner de la hausse du niveau d’études des commerciaux.

foto

lia

foto

lia

Page 11: Guide des métiers de l'assurance 2014

emploipro.fr

La puissance d’un généraliste alliée à l’expertise de spécialistes

Votre solution pour trouver un emploi et une formation !

Page 12: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

12

PRATIQUES RH ET RÉMUNÉRATIONS

Les grands défis RH des assureursTransition démographique, révolution numérique et nouvelle approche stratégique centrée non plus sur l’offre, mais sur la demande : le secteur des assurances est au cœur de multiples transformations. Quelles seront les incidences de ces changements sur le recrutement ? Par Lucile Chevalier.

Plan-plan le monde de l’assurance ? En 15 ans, il a réinventé sa stratégie de conquête de mar-ché, passant d’une logique de l’offre à une lo-gique de la demande. Il se prépare demain matin à la révolution digitale et affronte au-

jourd’hui le papy-boom et ses départs (massifs) à la re-traite. Pas vraiment un long fleuve tranquille. Dans les services RH, c’est même le branle-bas de combat. Poli-tiques de formation, de recrutement. L’assurance use de nombreux outils. Certains en réinventent même pour accompagner la transition vers une nouvelle manière de faire leur métier.

Défi n° 1 : attirer les futurs talentsDans les assurances, près de 17 % des effectifs ont 55 ans ou plus et seront donc à la retraite d’ici à quelques années. Pour rajouter à la difficulté, les potentielles futures recrues goûtent très peu le monde de l’assurance. Seulement 5 % des étudiants envisagent d’y travailler, note une étude de novembre 2014 réalisée par Deloitte et Universum. Alors, dans les services RH, on se creuse la tête sur la manière de (re) dorer leur marque employeur et d’attirer ainsi de jeunes talents. Certains se rapprochent ainsi des milieux high-tech. La direction des ressources humaines de la Maif s’est rendue à l’École 42, l’établissement des développeurs créé par Xavier Niel, PDG de Free, pour présenter ses mé-tiers à ces petits génies de l’informatique. Axa a adopté ses codes en organisant en janvier dernier un hackathon sur le thème cher à son cœur « réinventer la relation client ». « Ces entreprises renvoient ainsi non seulement une image de sociétés innovantes attractives pour un jeune public, mais elles montrent aussi qu’il existe des

« Pour attirer des candidats et les fidéliser, les entreprises leur offrent un package comprenant des opportunités de formations et des avantages sociaux, comme les mutuelles ou la prise en charge du transport », note Marion Gadot, directrice régionale adjointe, en charge du secteur assurance chez Hays.

Page 13: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

13

PRATIQUES RH ET RÉMUNÉRATIONS

opportunités de carrière pour les talents du digital », ex-plique Michel de la Bellière, associé à la tête du départe-ment assurance chez Deloitte France. Et pour attirer dans son giron les jeunes et moins jeunes, très habiles avec les codes de la relation client, où faut-il aller ? « Se rendre dans les pubs », a répondu la banque anglaise, Metrobank ren-contrant les mêmes problématiques de recrutement que les sociétés d’assurances françaises. Qui de mieux qu’un barman pour écouter et analyser le besoin d’un client ? En France, ce n’est pas pour tout de suite. Les entreprises restent très classiques. Elles ne chassent ni dans les bars ni encore sur les réseaux sociaux pour la plupart. Elles « appâtent lors des entretiens en insistant sur leur offre de formations. L’acquisition de compétences est une des attentes fortes chez la jeune génération. Et elles évaluent leurs compétences avec des tests de personnalité ou des mises en situation », observe Marion Gadot, directrice régionale adjointe, en charge du secteur assurance chez le recruteur Hays.

Défi n° 2 : organiser la transmission des savoir-faireEn matière de formation, le secteur est d’ailleurs bon élève en formant en moyenne et par an 70 % de ses salariés. Il compte bien le rester. Mais les services RH devront sûre-

ment réinventer les modalités de transmission des nou-veaux savoir-faire permettant aux salariés de penser « satisfaction client » et d’être à la page pour l’assurance

« Avec le développement des mails, du télétravail, des smartphones, l’un des enjeux RH à venir est la mise en place de garde-fous pour baliser le temps de travail et éviter les burn-out », analyse Joël Mottier, président de la fédération de l’assurance CFE-CGC.

Patricia Davideau est directrice Emploi et Carrière chez l’AG2R la Mondiale. Elle a développé un espace RH digital pour guider ses salariés dans leur parcours. « Nous sommes en train de concevoir un site RH. Il guidera nos salariés dans leur parcours professionnel en leur offrant une information personnalisée. Un commercial, pour connaître les métiers vers lesquels il peut évoluer au sein de notre société, disposera de plusieurs outils. Ce peut être des aires de mobilité pour identifier les passerelles existant entre son métier et les autres. Il y aura aussi une carte des métiers par bassin d’emploi pour l’informer sur nos besoins locaux. Enfin, des témoignages métier ou mobilité sous forme de vidéos lui préciseront la diversité des parcours que notre entreprise propose. »

L’AG2R LA MONDIALE CRÉE UN ESPACE RH DIGITAL

Patricia Davideau.

Page 14: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

14

PRATIQUES RH ET RÉMUNÉRATIONS

Laurent Pernelle est responsable de la marque employeur au sein d’Allianz. Pour son entreprise, il part à la recherche de jeunes talents via les réseaux sociaux et les forums digitaux.

« Il faut aller chercher les jeunes talents où ils sont. En complé-ment de notre forte présence sur les réseaux sociaux, nous allons participer à un forum de recrutement digital. Le candi-dat enverra son CV, puis décro-chera un rendez-vous par “chat”. Nous testerons d’abord ce système auprès des sta-giaires et alternants. Ce type de démarche répond à 3 ambi-tions : se rendre visible auprès d’un jeune public, recruter des personnes compétentes ou du moins sensibilisées au do-

maine digital et enfin montrer qu’Allianz est un acteur moderne. »

ALLIANZ VA INTÉGRER UN FORUM DIGITAL POUR RECRUTER LES JEUNES TALENTS

Pour cultiver l’«  esprit de service  » chez ses collaborateurs, Axa a lancé en septembre un serious game. Nicolas Rolland, directeur culture et innovation chez Axa France, explique pourquoi ce jeu a été développé.

« Dans le cadre de notre pro-gramme “Esprit de service”, nous avons lancé en septembre dernier en interne un serious game. Sur nos 11 000 collabo-rateurs, 5 000 ont joué cinq minutes par jour. Ils vivaient, à travers leurs avatars, des situa-tions de clientèle. Ils dispo-saient aussi d’un réseau d’amis, de collègues avec qui ils pou-vaient partager réflexions et astuces. Ce type d’initiative permet non seulement de développer leur sens du service client, mais aussi la coopération dans l’entreprise et les connexions entre les différents services. »

AXA PREND LE « SERIOUS GAME » AU SÉRIEUX

Nicolas Rolland.

Laurent Pernelle.

du numérique. Chez Axa, ainsi, on « reverse mentoring ». Autrement dit, les « digitales natives » transmettent leurs connaissances sur les mœurs et usages du Web 2.0 aux « digital ignorants », comprendre les anciens. Dans une banque italienne, on regarde ses collègues à la télé. « Les salariés performants dans la relation client filment leurs bonnes pratiques avec une webcam et mettent la vidéo en ligne, sur une sorte de “youTube” interne à l’entreprise. Résultat : le niveau de satisfaction des clients a été multiplié par 2 et la production a grimpé de 20 % », souligne Yannick Bigot, manager en Capital humain au sein de Deloitte Conseil. Le « véritable défi est surtout de faire évoluer tout le monde en même temps. Chez Axa, les commerciaux ont reçu tablettes et formation sur le sujet, mais leurs managers ont été oubliés », grince Joël Mottier, pré-sident de la fédération de l’assurance CFE-CGC.

Défi n° 3 : Susciter l’engagement des salariésLe souci est aussi de faire accepter le changement. Délo-calisation de centres d’appels, fusions, les salariés n’ont pas été ménagés depuis le début de la crise en 2008. Pour calmer les peurs et susciter l’engagement des salariés, « il faut avoir une vision collective et la transmettre. Nous avons organisé des sessions baptisées “Esprit PME”, ponc-tue Myriam Saunier, DRH d’Aviva France. Les leaders ex-pliquent aux salariés les enjeux en cours dans l’assurance, notre place et notre cap. Nous allons également créer une session “Cap Twenty” reprenant les codes du gaming. Chaque collaborateur évoluera dans la galaxie Aviva, défi après défi. Un autre moyen de leur faire comprendre les enjeux, de les situer dans la chaîne et de faire remonter leurs contributions ».

Page 15: Guide des métiers de l'assurance 2014

GUIDE DES MÉTIERS DE L’ASSURANCE

15

PRATIQUES RH ET RÉMUNÉRATIONS

VOTRE PARTENAIRE RECRUTEMENT ET FORMATIONDANS L’ASSURANCE

Contacts

Formation : Sandra Mention - 01 40 13 36 78 - [email protected] Emploi : Marie Caland - 01 40 13 36 75 - [email protected] Cyril Dubois - 01 40 13 36 90 - [email protected]

Marie Aubier - 01 40 13 36 73 - maubier@infopro-digitalcom

PRESSE INTERNET FICHIERSSALONS

Page 16: Guide des métiers de l'assurance 2014

LES ENTREPRISES QUI RECRUTENT

Page 17: Guide des métiers de l'assurance 2014

Siège social: 3 rue Castelnau

BP 20305 - 57108 THIONVILLE CEDEX

Tel: 03 82 56 22 84email : [email protected]

A PROPOS DE LAURIERS FINANCEANALYSE, CONCEPTION ET DIFFUSION DE PRODUITS FINANCIERS

Société de courtage, d’ingénierie et de conseil spécialisée dans la création, la gestion et la transmission de patrimoine, LAURIERS FINANCE offre à ses clients et partenaires l’accès à des institutions financières de renommée mondiale. Généralistes de l’assurance de personnes, nous vous guidons dans toutes les étapes de la vie et vous apportons les protections nécessaires aux aléas de l’existence.

Présentation de l’entreprise

Après une étude patrimoniale totalement confidentielle, notre métier est d’apporter un conseil objectif, appuyé par des solutions patrimoniales rigoureusement réfléchies et sélectionnées dans l’intérêt du client, à savoir :

Les particuliers

Les professions libérales, les artisans et les commerçants

Les frontaliers

Les entreprises

Notre métier

Co

ord

on

es

La force de LAURIERS FINANCE

Une connaissance approfondie des secteurs de l’assurance, de la banque et de la finance.

Un réseau de conseillers répartis sur toute la France.

La sélection des meilleurs supports financiers grâce à notre partenariat avec les plus prestigieux gérants d’actifs.

Une gamme de solutions adaptées à tous les profils d’investisseurs.

Des produits reconnus régulièrement « Label d’excellence ».

Une vraie qualité de service.

Une information claire et réactive.

Domaine d’intervention

Fidèle à ses convictions, LAURIERS FINANCE démontre son savoir -faire dans 6 principaux domaines, afin de vous protéger financièrement et de permettre à votre patrimoine de se développer dans de très bonnes conditions. Assurance vie, Epargne retraite, Optimisation fiscale & Protection financière, Prévoyance & Santé, Trésorerie d’entreprise & Epargne salariale

Des métiers de l’assurance au cœur de votre région !

Notre société recrute dans toute la France, et aussi près de chez vous, des Managers d’équipes commerciales et des Conseillers Financiers.

UNE FORMATION ADAPTEE AU PROFIL DE LA PERSONNE RECRUTEE !Dès que le partenariat entre LAURIERS FINANCE et vous-même est formalisé, un programme de formation est mis en place.Celui-ci est composé d’une formation théorique et technique ainsi qu’une formation pratique adaptée à vos connaissances et à votre potentiel commercial.

CONSEILLERS FINANCIERSVous êtes un néophyte ou un professionnel de la vente ! Vous aimez être autonome sur votre secteur ! Vous voulez percevoir un revenu à la hauteur de vos résultats et sans plafond ! Les clients vous accordent leur confiance grâce à la qualité de vos conseils ! Vous souhaitez travailler sur un secteur géographique à taille humaine ! Vous bénéficiez du soutien de responsables proches de leurs équipes ! Vous bénéficiez d’une formation solide et adaptée à votre profil ! La conquête de nouveaux clients est votre moteur !

Rejoignez nous en déposant votre candidature!

MANAGERSVous êtes un professionnel de l’assurance ! Transmettre vos compétences est un plaisir pour vous ! Recruter et animer une équipe est motivant pour vous ! Vous êtes une référence pour votre équipe !

LAURIERS FINANCE vous offre de réelles possibilités d’évolution !

Soyez au cœur de la réussite de votre équipe !L’atteinte de vos objectifs est un moteur pour vous !Vous accompagnez en clientèle vos conseillers !

Page 18: Guide des métiers de l'assurance 2014

Adresse : 21 rue Laffitte - 75009 Paris

Téléphone : 01.56.03.36.09

Mail : [email protected]

Site : www.malakoffmederic.com

R ejoindre Malakoff Médéric, c’est relever un défi pro-fessionnel qui a du sens : contribuer chaque jour aux évolutions de la Santé, de la Prévoyance et de

la Retraite.

Malakoff Médéric, acteur majeur de la protection sociale, est un groupe paritaire et mutualiste à but non lucratif. Nous exerçons deux métiers au service des entreprises, des branches professionnelles et des particuliers :

- gestionnaire de la retraite complémentaire par répartition pour le compte des fédérations Agirc-Arrco,

- assureur de personnes en santé, en prévoyance et en épargne retraite et salariale.

UN DÉFI PROFESSIONNEL QUI A DU SENS

Forts d’investissements projets importants et d’équipes créatives, Malakoff Médéric a su forger sa marque en dé-veloppant de nombreux services pratiques sur internet et sur mobile. Ainsi, il est aujourd’hui le seul acteur proposant un dispositif d’information multicanal gratuit sur la retraite avec une page Facebook Les Experts et l’application mobile Toute ma retraite. Engagé dans un programme de transformation ambitieux, Malakoff Médéric recrute des profils variés : actuaires, souscripteurs, commerciaux, chef de projets, informaticiens...

S’ENGAGER DANS UN GROUPE EN PLEINE DYNAMIQUE

Les collaborateurs de Malakoff Médéric contribuent à inventer la Protection Sociale de demain, responsable et innovante. C’est pourquoi leur réussite professionnelle est notre priorité. Ainsi, nous encourageons les collaborateurs qui nous rejoignent à une prise de responsabilité rapide et leur offrons la possibilité de piloter des projets d’envergure ou d’y contribuer au sein d’équipes pluridisciplinaires.

CONTRIBUER À VOTRE AVENIR PROFESSIONNEL

Témoignage

Ce que je suis venue chercher chez Ma-lakoff Médéric après un passage en audit : des responsabilités ! Et je n’ai pas été déçue : au bout d’un an, Malakoff Médéric m’a proposé de gérer une équipe. Devenir manager à 25 ans, c’est un challenge et le soutien de mon management est es-sentiel pour réussir. Gagner la confiance de son équipe, c’est très enrichissant. Au final, ce n’est pas l’âge mais le travail et l’implication qui priment.

Gwenaëlle Guellec, Responsable Inventaire Études Techniques Retraite.

NOUS REJOINDRE

Retrouvez nos offres d’emploi sur :

www.malakoffmederic.com

(Lien : http://www.malakoffmederic.com/groupe/carrieres/nous-rejoindre.html)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

LinkedIn, Viadeo, Yupeek

Co

ord

on

es

Page 19: Guide des métiers de l'assurance 2014

ÉMILIE A TOUJOURS EU LE GOÛT DU CHALLENGE ET DE L’INNOVATION.AUJOURD’HUI, ELLE NOUS REJOINT.

Si, comme Émilie, vous avez toujours aimé relever des défi s, rejoignez-nous. Chez Malakoff Mederic, nos collaborateurs contribuent à inventer la protection sociale de demain, responsable et innovante. C’est pourquoi leur réussite professionnelle est notre priorité.Relevez avec nous un défi professionnel qui a du sens.

DEVENEZ CONTRIBUTEUR D’AVENIR.

Tous nos métiers sur www.malakoffmederic.com

S A N T É - P R É V O Y A N C E - É P A R G N E - R E T R A I T E

ADTP

1411

-368

4 - C

once

ptio

n &

réal

isatio

n : B

urso

n-M

arst

elle

r i&

e. P

hoto

s : T

hom

as B

arte

l, Je

an S

chisc

ano.

Page 20: Guide des métiers de l'assurance 2014

Adresse :10 cours du Triangle de l’Arche92919 LA DEFENSE CEDEX

Site : www.macsf.fr/nous-connaitre/recrutement-offres-emploi

Engagée auprès des professionnels de la santé, la MACSF l’est aussi aux côtés de tous ses collaborateurs. Ce sont eux qui font vivre nos valeurs mutualistes, qui font la force et la spécificité du groupe, en

étant attentifs, justes et à l’écoute de chacun de nos sociétaires, en étant fiers d’être utiles à ceux qui sont utiles.

Pour être toujours apte à répondre aux besoins des sociétaires qui sont de plus en plus nombreux, la MACSF renforce régulièrement ses équipes. Notre processus de recrutement permet d’identifier les compétences clés et les talents de demain.

Un recrutement orienté sur les talents

Attentive au développement professionnel de chacun, la MACSF a déployé une politique RH qui favorise le développement des compétences. Pour permettre à tous de s’épanouir au sein de l’entreprise tout en restant performant et pour satisfaire au mieux les sociétaires, nous proposons à chaque collaborateur une réflexion et un accès aux formations nécessaires.

Encourager le développpemet professionnel

Pour accompagner le parcours de chacun, la MACSF propose aux collaborateurs et managers un moment d’échange privilégié à travers l’entretien professionnel annuel. Il permet d’échanger sur les objectifs la contribution du collaborateur, mais aussi projets d’évolutions, besoin de formations, compétences à développer... Outil de management apprécié et performant, il permet de faire le point et de progresser.

Un management de proximité

Co

ord

on

es

Page 21: Guide des métiers de l'assurance 2014
Page 22: Guide des métiers de l'assurance 2014

Adresse : 18, rue de Courcelles 75008 Paris

Mail :[email protected]

Site : www.s2hgroup.com

L e Groupe SIACI SAINT HONORE est le 5ème acteur fran-çais du courtage et du conseil en assurances. Leader dans le domaine des risques d’entreprise, nous apportons des

solutions sur mesure en matière de protection des risques indus-triels et des personnes. Nous connaissons une croissance régu-lière et développons notre présence dans le monde (implanta-tions en Europe, Asie, Amérique).

SIACI SAINT HONORE, ce sont chaque jour près de 1600 colla-borateurs qui se mobilisent pour accompagner et conseiller les grandes entreprises dans la gestion de leurs risques et leur ap-porter des solutions innovantes. Nous exerçons notre expertise dans les domaines de l’IARDT (Transport, Construction, Dom-mages, RC, Flotte Automobile) et de la protection sociale (Santé, Prévoyance, Epargne Retraite), tant en France qu’à l’International. La satisfaction client est notre priorité.

Présentation du groupe

Nous recrutons chaque année plus d’une centaine de nouveaux talents. Venez vivre l’expérience SIACI SAINT HONORE et bénéficiez d’opportunités de carrières motivantes dans tous les métiers du courtage, du conseil et de la gestion en assurance.

Les métiers commerciaux : Directeur de Clientèle , Chargé de Comptes, Technico-Commercial…

Les métiers techniques : Expert technique spécialisé par domaine d’activité, Actuaire, Chargé d’études…

Les métiers de la gestion : Gestionnaire Sinistres, Gestionnaire Frais de Santé, Conseiller Relation Client, Infirmier Conseil…

Les métiers transverses : Chef de projets (SI, WEB, MOA), Marketing Digital…

Nos besoins en recrutement nous conduisent à rechercher des profils variés de niveau Bac +2 à Bac +5, avec ou sans expérience professionnelle en assurance, jeunes diplômés, seniors…. Nous offrons à nos collaborateurs la possibilité d’évoluer de façon verticale (spécialisation dans un métier vers un rôle d’expert technique et/ou de manager) ou horizontale (changement de métier ou de gamme de produits d’assurance).

Nos opportunités

Nous rejoindre

Il n’existe pas de profil type SIACI SAINT HO-NORE. Le groupe s’attache à cultiver et à pro-mouvoir la diversité comme une réelle source de richesse et de performance.

Quel que soit votre profil, vous partagez, comme chacun de nos collaborateurs, le même enthou-siasme pour innover chaque jour au service de nos clients.

Parce que l’épanouissement et le succès de chacun participent à la réussite de toute l’entre-prise, management et ressources humaines vous offrent une formation et un accompagne-ment personnalisés tout au long de votre car-rière dans le Groupe.

Comment postuler ?

Vivez l’expérience SIACI SAINT HONORE.

Rejoignez-nous !

Envoyez votre candidature : [email protected] www.s2hgroup.com

Co

ord

on

es

Page 23: Guide des métiers de l'assurance 2014

Adresse : 60 rue de la Chaussée d’Antin, 75009 Paris

Téléphone : 01 40 82 80 00

Mail : [email protected]

Site : www.sollyazar.com

Solly Azar, filiale de Verspieren, est présent depuis près de 40 ans sur le marché du courtage français avec une vocation : Être

créateur permanent et apporteur de solutions simples, originales et pertinentes, dans le monde de l’assurance.

Avec plus de 500 collaborateurs répartis sur 6 sites géographiques, Solly Azar se distingue sur deux activités complémentaires :

- En tant que «Courtier grossiste», nous concevons et gérons des produits d’assurance sur 4 grands marchés (dommages du particulier, assurances de personnes, risques locatifs/immobilier et risques professionnels). Un réseau de 8000 courtiers en assure la distribution.

- En tant que «Courtier services», nous apportons une large gamme de services (de la conception de l’offre à sa commercialisation), aux clients de grandes entreprises, le plus souvent en marque blanche.

Présentation de l’entreprise

En 2015, Solly Azar prévoit de recruter des chargés de clientèle, des conseillers commerciaux à distance ainsi que des gestionnaires client, tant en production qu’en presta-tions/sinistres. Nous étofferons également nos équipes managériales, à des postes de responsables d’équipe et de service. Ces derniers étant principalement à pourvoir sur les sites de Lille. De plus, nous cherchons également à développer nos équipes marketing et animation commer-ciale, au siège à Paris.

Nous recherchons des candidats motivés, orientés vers la qualité de service apportée au client et aptes à travailler en équipe. Des connaissances en assurance ne sont pas indispensables. Venez avec votre envie d’apprendre et de donner le meilleur de vous-même.

Les opportunités

Témoignage

« Au-delà des compé-tences, nous dévelop-pons la polyvalence et la souplesse opéra-tionnelle. Nous accor-dons notamment une grande importance à l’intégration et à la for-mation de nos collaborateurs. Nous veillons également à porter une attention constante aux conditions de travail et à la qualité de vie dans l’entreprise. Des accords collectifs en faveur de l’égalité homme/femme, des handicapés et des seniors ont été signés. Loin des discours et des bonnes intentions, l’égalité des chances et la diversité sont une réalité, à tous les niveaux et dans tous les services. »

Jean Loriferne, Responsable RH

Comment postuler ?

Des postes sont à pourvoir à Paris et à Lille. Pourquoi pas vous ?

Retrouvez toutes nos opportunités et postulez sur www.sollyazar.com, rubrique recrutement.

Co

ord

on

es

Page 24: Guide des métiers de l'assurance 2014

Contact : Vincent XAVIER • 01 47 76 58 70 • [email protected] Sandrine RICARDINO - 01 47 76 58 80 - [email protected]

ÉVOLUTION DE CARRIÈRE,

PRÊT À SAUTER LE PAS ?

Optez pour les formations certifiantes de l'IFPASS !

AA298 CERTIFICAT SOUSCRIPTEUR

DE RISQUES AGGRAVÉS

AA196 CERTIFICAT INSPECTEUR INCENDIE

AA297 CERTIFICAT CHARGÉ DE CLIENTÈLE

ASSURANCES COLLECTIVES

9 CERTIFICATS GESTIONNAIRE DE SINISTRES (LABEL EUROPÉEN EFICERT)

L'OFFRE COMPLÈTE SUR : WWW.IFPASS.FR

28 certificats modulaires à découvrir dont :