guide des metiers de la logistique -...

12
GUIDE DES METIERS DE LA LOGISTIQUE

Upload: duongbao

Post on 15-Sep-2018

218 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

GUIDE DES METIERS

DE LA LOGISTIQUE

SOMMAIRE

1. La logistique et son histoire

2. Les métiers les plus représentés sur l’Ouest de Tarn

Agent de magasinage ou de manutention

Cariste

Responsable d’entrepôt ou logisticien/ne

3. Les formations d’accès aux métiers de la logistique

(Exemples de formations dans le Tarn)

CAP Agent d’entreposage et de messagerie

BAC Pro Logistique

CACES

4. Annuaire utile

Informations et orientation

Organismes de formation

1. LA LOGISTIQUE ET SON HISTOIRE

La logistique se définit comme l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité possible. Elle a donc pour but d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs.

La logistique comprend les opérations de stockage, entreposage, magasinage, emballage, traitement des commandes, expédition, étude des moyens de transport à utiliser, organisation du trajet…

La fonction logistique est apparue sous Jules César sous le nom de Logista et fut mise en œuvre par le biais d’officiers qui avaient pour mission de s’occuper des mouvements de l’armée pour pouvoir organiser le campement et l’approvisionnement de l’armée.

De la fin du 19ème siècle jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, le terme logistique est peu utilisé et il l’est principalement par les militaires précisément au moment du débarquement. Ce n’est qu’après 1945 que la logistique se généralise dans les entreprises.

Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que les entreprises s’intéressent plus précisément à la logistique et commencent à y prêter attention.

Les années 80-90 furent une phase de croissance où l’on passa à une logistique ayant pour but de coordonner les différentes fonctions de l’entreprise.

On entend aujourd’hui par logistique le processus de planification et d’emmagasinage des biens de leur point de départ à leur point de consommation afin de satisfaire au mieux le désir du client.

Un schéma standardisé de la logistique a été défini comme suit.

2. LES METIERS LES PLUS REPRESENTES SUR L’OUEST DU TARN

En Midi-Pyrénées on compte 21 000 emplois dans le secteur de la logistique pour 2300

entreprises.

Nous pouvons aller plus loin en parlant des métiers de la logistique et notamment ceux qui sont le plus fréquemment rencontrés sur notre territoire.

Les métiers de la logistique couvrent une grande palette d'activités dont l'objet central est de mettre en relation la production et la consommation. Il s'agit des activités d'emballage, de

conditionnement, de manutention, d’organisation logistique et de transport.

Ces métiers peuvent être exercés dans plusieurs domaines : maritime, routier, ferroviaire, aérien et sont très nombreux.

Vous trouverez dans ce guide les plus représentatifs du territoire de la MCEF.

Les métiers de la logistique représentent une part importante de l'emploi dans notre région qui bénéficie d'une bonne position géographique.

Le développement de l'e-commerce, des plateformes logistiques bénéficie à tous les métiers : tri, conditionnement, emballage, expédition, gestion des stocks.

Liste des métiers de la Logistique du territoire (source fiches métiers ROME : www.pole-emploi.fr).

Conduite d’engins de déplacement des charges (N1101)

Magasinage et Préparation de commandes (N1103)

Manutention manuelle de charges (N1105)

Conception et organisation de la chaîne logistique (N1301)

Direction de site logistique (N1302)

Intervention technique d’exploitation logistique (N1303)

Sur notre territoire, la part des opérateurs représente 72 % des emplois du secteur, 52 % sont des magasiniers.

Au vu de ce constat, nous allons vous présenter 3 exemples de métiers :

Agent de magasinage et de manutention

Cariste

Responsable d’entrepôt

AGENT DE MAGASINAGE ET DE MANUTENTION

L'agent de magasinage et de manutention réceptionne les différents produits reçus, en contrôle la qualité et la quantité, les stocke, prépare les commandes et expédie les marchandises, produits ou matières premières. Il peut également effectuer des opérations de manutention ou des opérations spécifiques : emballage, approvisionnement de lignes de production, vente au comptoir

Il participe à l’emballage des produits, procède à l’étiquetage et assure la fermeture des contenants. Il collecte et contrôle les documents administratifs (bordereaux d’expédition). Il doit régulièrement débarrasser les zones et plans de travail des résidus d’emballage et nettoyer les allées de circulation si nécessaire.

Il peut exercer son activité au sein des entreprises (artisanale, transport/messagerie/groupage, industrielle, publique), des industries manufacturières, des sites d'entreposage, des plates-formes logistiques ou des sociétés de services. Du secteur transport/logistique au commerce/grande distribution en passant par l'armée, les bâtiments et travaux publics, la santé et l'action sociale ou la vente par correspondance, ce professionnel peut travailler dans de nombreux secteurs.

Son activité peut s'exercer en équipe, en horaires décalés, parfois les week-ends, les jours fériés ou de nuit. L'agent de magasinage et de manutention peut également travailler dans des environnements contraignants : bruit, poussières, sous des températures froides ou élevées, en station debout prolongée.

Vous pouvez découvrir le métier grâce aux vidéos présentes sur le site : www.mpfm.fr/metiers

CARISTE

Le cariste déplace des marchandises (matériaux, produits, ...) sur le site, à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage (transpalette, tracteur, grue, chariot…)

Le cariste (fiche ROME N1101) a pour mission de gérer des stocks de marchandises pour les besoins d'une entreprise, que ce soient des matières premières, des produits finis, des biens de consommation, dans un entrepôt ou un magasin.

Il assure le déplacement de marchandises : il

réceptionne, stocke, déplace, charge et décharge ces articles manuellement ou à l’aide d’engins de levage (chariot élévateur, chariot automoteur de manutention à conducteur porté, nacelle élévatrice, transpalettes, grues, tracteurs, etc.).

Le cariste exerce au sein d'entrepôts, de plates-formes logistiques, de magasins d'entreposage, de zones de fret, de gares ferroviaires, routières, aéroportuaires, d'usines de production ou de distribution (conditionnement).

Il a un rôle important dans la chaîne de production : il gère la mise à disposition des marchandises. Il effectue ses différentes tâches, tout en respectant les règles de sécurité.

Source : Meteojob.com

RESPONSABLE D’ENTREPOT OU LOGISTICIEN(ne)

Le responsable d'entrepôt a pour mission de stocker et de livrer en temps voulu les marchandises d'un client et de prendre en charge la gestion et l'administration des moyens matériels et des équipes.

Le responsable d’entrepôt peut travailler au sein d’une centrale d’achats, chez un prestataire logistique, dans la grande distribution, les compagnies de transport ou encore chez les industriels.

De la réception de marchandises en entrepôt à leur mise en boutique, le responsable d'entrepôt (H/F) est celui qui organise tous les trajets et les livraisons de produits. Entre

gestion et travail physique, le responsable d'entrepôt est polyvalent et un expert logisticien.

Les activités du responsable entrepôt (H/F) varient selon qu'il exerce son activité chez un industriel ou un prestataire logistique. Dans le premier cas de figure, une spécialisation sur un produit peut être requise, alors que chez un prestataire, il travaille pour plusieurs clients et a donc la responsabilité de différents produits.

Pour que le produit soit installé derrière la vitrine, prêt à la vente, il doit passer par divers pôles de livraison. C'est ici que le responsable d'entrepôt intervient.

En effet, il doit :

contrôler la qualité des marchandises à leur entrée et à leur sortie

organiser la réception des produits

planifier les commandes et réapprovisionner les stocks

définir l'organisation logistique

déterminer le meilleur type d'emplacement et de conditionnement pour chaque type de

marchandise

diriger son équipe composée de manutentionnaires, caristes et préparateurs de

commande et la former

se charger de l'expédition des marchandises dans les temps voulus

fixer et respecter le budget, la qualité et les normes d'hygiène.

Le responsable d'entrepôt (H/F) compte la plupart du temps, parmi ses expériences passées, la gestion d'un centre de profits. Ses compétences techniques dépendent ensuite du type de produits à gérer, de l'entreprise ou du site sur lequel il est employé : produits frais, produits grand public, produits dangereux, etc... Attention, certaines de ces catégories exigent qu'il possède des certificats particuliers ou des habilitations.

La connaissance de l'anglais est exigée dans certains cas particuliers : marques ou groupes étrangers, entrepôt liés à l'activité d'import-export.

Excellent manager, il sait encadrer ses équipes et instaurer un bon climat social.

En tant que gestionnaire, il maîtrise les logiciels spécialisés afin de mettre en place des tableaux de bord, de suivi des stocks, etc... (source : www.pole-emploi.fr)

3. LES FORMATIONS D’ACCES AUX METIERS DE LA

LOGISTIQUE

Les métiers nécessitent une ou plusieurs formations qui vont du CAP au MASTER.

Pour exercer le métier de Magasinier, un CAP Agent d’entreposage et de messagerie pourra vous être demandé.

Pour être Cariste, ajoutés au CAP Agent d’entreposage, un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement est (sont) requis.

Enfin pour exercer en tant que Responsable d’entrepôt, il vous sera en général demandé d’avoir obtenu au minimum un Bac Pro Logistique.

CAP Agent d’entreposage et de messagerie

Le CAP Agent d’entreposage et de messagerie (pour les futurs diplômés de 2017,le diplôme s’intitulera CAP Opérateur Logistique ) est une formation qui se prépare en 2 ans, en LP (lycée professionnel) ou en établissement d'enseignement agricole pour le CAPA ou en CFA (centre de formation d'apprentis).

Le programme de formation se compose d’un enseignement technologique et professionnel ainsi que de 16 semaines de stage en entreprise.

L’enseignement technologique et professionnel comprend :

La connaissance des activités d'entreposage et de messagerie. Cela concerne

l'organisation du site logistique : la réception, la mise en stock, la préparation, l'expédition des commandes.

La manutention mécanisée : règles de conduite des chariots automoteurs (fonctions,

technologie, pratiques des outils et risques liés à l'activité).

Le suivi administratif des activités d'entreposage et de messagerie : organisation de

l'entreprise, circuit des produits, communication, suivi des stocks, pratique des outils

informatiques liés aux activités d'entreposage et messagerie.

L'environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.

Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité - CACES

En ce qui concerne les différents CACES qui peuvent vous être demandés, ils sont classés en fonction des engins ou des matières que vous aurez à manœuvrer :

CACES R389-1 (transpalette à conducteur porté et préparateur de commande au sol)

CACES R389-2 (chariot tracteur à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg)

CACES R389-3 (chariot élévateur en porte-à-faux de capacité inférieur à 6 000 kg)

CACES R389-4 (chariot élévateur en porte-à-faux de capacité supérieure à 6 000 kg) ;

CACES R389-5 (chariots élévateurs à mât rétractable)

CACES R389-6 (déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de

production (maintenance, démonstration, essais).

BAC Pro Logistique

Le BAC Pro Logistique quant à lui se prépare en 3 ans, pendant toute la durée de la formation l’élève est sous statut scolaire.

La formation comprend des enseignements professionnels

Maîtrise des flux de marchandises : prise en charge des flux entrants (préparation

de la réception et réception des marchandises, participation au traitement des litiges, transfert des marchandises) et des flux sortants (préparation des commandes, expédition des marchandises et suivi des expéditions), suivi et optimisation du stockage (gestion des emplacements, contrôle des stocks, réapprovisionnement, gestion des emballages consignés, valorisation des déchets).

Conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté

(choix d'un chariot, pilotage, prise et levage d'une charge).

Relations avec les partenaires : communication avec les interlocuteurs internes et

externes à l'entreprise.

Gestion de l'entreprise : données administratives, commerciales et notions juridiques

et économiques.

L'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

Dans le département du Tarn, il est possible d’obtenir le CAP Agent d’entreposage et de messagerie par le biais de l’apprentissage. Cette formation est dispensée par le CFA du transport AFTRAL.

Toujours dans le département du Tarn, l’IUT Paul Sabatier, Unité de Castres propose : Licence Professionnelle Logistique DUT packaging, emballage et conditionnement

Sources : www.mpfm.fr

CACES n°1 CACES n°2 CACES n°3 CACES n°4 CACES n°5

Transpalettes à conducteur porté

et préparateurs de commandes au sol

(levée ≤ 1m)

Chariots tracteurs et à plateau

porteur de capacité ≤ 6000 kg

Chariots élévateurs en porte-à-faux de

capacité ≤ 6000 kg

Chariots élévateurs en porte-à-faux de

capacité > 6000 kg

Chariots élévateurs à mât rétractable. Complément de formation : chariots

bi et tri directionnels à prise latérale et avec poste de conduite élevable

CACES n°6 Conduite de chariots hors production Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activités de production, maintenance ou essais

4. ANNUAIRE UTILE

Organismes à votre disposition pour vous accueillir, vous informer et vous

orienter dans vos recherches.

MCEF DE L’OUEST DU TARN

510 avenue François

Mitterrand

81600 GAILLAC

05.63.81.17.97 [email protected]

POLE EMPLOI 3949 www.pole-emploi.fr

MISSION JEUNES

TARN NORD Antenne de Gaillac

05.63.33.61.61 www.mjtn.fr

CIBC DU TARN – Antenne de Gaillac

05.63.47.10.13

CIO 05.63.57.22.88

CAP EMPLOI / SAMETH 81

05.63.49.29.49 17 rue Gabriel

Compayré

81000 ALBI Bureau Territorial de la Région

05.61.39.68.84

Maison

Intercommunale du Rabastinois

8, place Guillaume de

Cunh 81800 RABASTENS

05.63.33.64.27

Point Emploi de Lavaur

Espace Saint Roch – 2,

rue de l’Abattoir 81500 LAVAUR

05.63.83.12.89

Point Emploi de

Saint Sulpice

11, chemin de la

Planquette 81370 SAINT SULPICE

05.63.40.22.03

Organismes de formation proposant des formations du secteur de la

logistique dans le département du Tarn

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires de la MCEF pour leur contribution

CFA Transport et

Logistique AFTRAL

Site d’Albi

Avenue Saint Exupéry 81990 LE SEQUESTRE

05.63.38.90.18 www.aftral.com

ECF TARN 51, rue Issac Newton

81000 ALBI

05.63.47.10.49

www.ecf.asso.fr

Lycée Professionnel

Privé Saint Dominique

17, Lices Georges Pompidou

81000 ALBI

05.63.54.24.23

www.saintdoalbi.fr

Université Paul Sabatier

Avenue Georges Pompidou 81100 CASTRES

05.63.62.11.50 www.iut.ups-tlse.fr

Edition 2015