guide de l’équilibre acido-basique · la plupart des produits basiques ... les sportifs...

13
Guide de l’équilibre acido-basique Équilibre basique pour Les adultes Les seniors Les sportifs Les adolescents Les enfants

Upload: vonhan

Post on 14-Sep-2018

226 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Guide de l’équilibre acido-basique

Équilibre basique pour

✓ Les adultes

✓ Les seniors

✓ Les sportifs

✓ Les adolescents

✓ Les enfants

L’équilibre acido-basique est un sujet

important pour la santé. L’alimentation

moderne à base d’aliments transformés

industriellement est acide. Cependant,

les aliments acidifiants et alcalinisants

doivent être en équilibre pour assurer

durablement le bien-être de l’organisme.

Mais soyons francs . . .Pour prévenir ou contrebalancer une hyperacidification, la nature n’a pas inventé de poudre basique artificielle ou de comprimés effervescents alcalins, car ces produits n’attaquent pas le problème à la racine. La plupart des produits basiques contiennent des composés minéraux technico-chimiques que la nature n’a pas prévus pour l’alimentation humaine.

Mais la nature met à notre disposition tout ce dont notre corps a besoin pour une complémentation alcalinisante adéquate:

• Alcalinisants végétaux issus de légumes de qualité supérieure

• Composés végétaux issus du métabolisme secondaire (CMS) qui stimulent le métabolisme basique et réduisent les processus oxydatifs

• Calcium et magnésium basiques d’origine naturelle

• Zinc et manganèse organiques: activateurs du métabolisme basique

• Tisanes détoxifiantes et désacidifiantes comme le bouleau ou les orties

Passe du côté physiologique et naturel grâce à Basamax Inscrire beaucoup de légumes et de fruits au menu est incontestablement le meilleur moyen de contrebalancer une hyperacidifi cation. En outre, le zinc et le manganèse sont largement impliqués dans la régulation acido-basique. Le calcium et le magnésium – des composés naturels, sous des formes lentement solubles, augmentent la capacité de tampon du sang, et les tisanes détoxifi antes renforcent l’élimination des acides.

CaMgZn Ca Mn CaMgMgZn Mn

CaMgZn MnCaMgZn Mn

Le concept Basamax ✓ Basé sur la fermentation des légumes alcalinisants

broyés avec des métabolites végétaux secondaires

✓ Sels minéraux lentement solubles d’origine naturelle

✓ Zinc et manganèse organiques et métabolisables

✓ Extraits de feuilles d’orties et de bouleau

Avantages pour toi✓ Produit très digeste (légumes fermentés, ne causent

pas de fl atulences)

✓ Goût agréable

✓ Nombreuses possibilités d’emploi

Qui profite de Basamax?

EnfantsEn grandissant, les enfants choisissent eux-mêmes ce qu’ils mangent. Malheureusement, ces aliments sont souvent choisis dans la catégo-rie «acide»: boissons sucrées, chocolat, crèmes dessert, pizzas, pâtes. Les aliments alcalinisants et sains sont fréquemment délaissés.

AdolescentsLes années avant, pendant et peu après la puberté sont les plus acides. Le corps a urgemment besoin de nutriments vitaux pour la croissance et le développement hormonal. Et qu’est-ce qui est con-sommé? Cola, hamburgers, nicotine, alcool, etc. La plupart du temps, l’alimentation à cet âge ne contient pas d’éléments basiques.

AdultesManque d’exercice physique, alimentation déséquilibrée, stress, sur-menage, manque de sommeil, etc. autant de facteurs qui acidifient fortement l’organisme. Une gestion raisonnée de l’équilibre acido-basique aide à rester en bonne santé pendant les années d’activité intense et à en profiter.

SportifsLes sportifs consomment de grandes quantités de glucides et de protéines raffinés, ce qui peut conduire à une acidification excessive. Pour tamponner les acides, l’organisme puise alors les sels minéraux alcalinisants dans les dépôts osseux si les apports en ces éléments

via la nourriture comme les fruits et les légumes sont insuffisants. Par conséquent, la densité osseuse peut diminuer, ce qui peut entraîner une ostéoporose. Cette alimentation est largement répandue, parti-culièrement chez les adeptes des sports d’endurance qui suivent un entraînement intense. Afin de couvrir leurs besoins en énergie, les ath-lètes d’endurance mangent généralement beaucoup de riz, d’aliments à base de pâte, de pommes de terre et de pain. Parfois, un morceau de viande, de fromage ou de poisson est au menu. Les fruits, les légu-mes et la salade sont trop peu consommés en raison de leur faible teneur énergétique et le travail important demandé par leur digestion.

MénopauseLes œstrogènes qui stimulent la synthèse osseuse manquent de plus en plus. Une gestion raisonnée de l’équilibre acido-basique est très utile, particulièrement lors de la ménopause. Cette gestion a des répercussions à un âge avancé.

SeniorsAu cours de la vie, les (mauvaises) habitudes alimentaires s’installent durablement. Le changement d’alimentation devient de plus en plus difficile. Le surpoids, le diabète dû à l’âge, la goutte et d’autres mala-dies causées par une alimentation incorrecte se manifestent de plus en plus fréquemment. En outre, avec l’âge, la capacité de tampon du sang diminue et les acides sont donc neutralisés moins efficacement.

Personnes avec des besoins augmentés en calcium et/ou en magnésium.

Effets de l’acidification sur les os Le squelette représente la réserve la plus importante en sels minéraux et en éléments basiques pour notre corps. Une acidi-fication persistante accélère la perte de densité osseuse. Jusqu’à l’âge de 35 ans, le corps des personnes saines synthétise une structure calcaire solide dans les os. Ensuite, on assiste à une stagnation ou une dégradation. Cette dernière est contrôlée par voie hormonale et, en cas d’alimentation incorrecte ainsi que de manque d’exercice physique, elle est accélérée. Si les conditions sont favorables à une synthèse solide (basique) pendant les trente premières années de vie, il reste suffisamment de masse osseuse pour ce phénomène naturel. Si cela n’est pas le cas, la phase de synthèse n’est pas prolongée pour autant. Pire encore, la dégradation progresse plus rapidement.

C’est pourquoi il faut absolument faire attention à l’équilibre acido-basique chez les enfants et les adolescents afin que les os en croissance puissent bénéficier d’un avenir stable. L’âge avançant, l’importance de l’équilibre acido-basique est fonction de l’avancée de la dégradation osseuse. Ce processus peut être ralenti par l’apport optimal de sels minéraux basiques comme le magnésium, le potassium et le calcium ainsi que par une activité sportive adéquate.

Tu n’as qu’une seule vie !

Équilibre basique pour

✓ Les adultes

✓ Les seniors

✓ Les sportifs

✓ Les adolescents

✓ Les enfants

Que contient Basamax? Grâce à la fermentation de parties végétales, la disponibilité des sels minéraux végétaux est augmentée et d’autres composantes sont formées. Basamax contient des légumes fermentés avec des alcalinisants naturels et des métabolites végétaux secondaires.

Légumes alcalinisants

Le panais est une variété ancienne de légume racine. Il est riche en éléments basiques et a un goût doux de noix ainsi qu’une saveur légèrement sucrée.

La betterave rouge est un excellent donneur d’éléments basiques et fait partie des légumes tubercules. En raison de sa haute teneur en fer, elle est une composante importante de l’alimentation quotidienne.

Le brocoli est originaire d’Italie et fait partie des légumes fl eurs. Par rapport aux autres légumes, le broccoli contient beaucoup de calcium, un élément basogène.

Le fenouil est également basogène. Il s’agit d’un légume tige très digeste. L’huile essentielle de fenouil est responsable du goût anisé de cette plante.

La carotte fait partie des légumes racines. Elle se compose d’une partie interne (moelle) et d’une couche externe. Outre le bêta-carotène, les carottes contiennent du potassium.

Sels minéraux naturels

Le lithotamne (Lithothamnium calcareum) contient du calcium, un élément basique absorbé par l’organisme de manière parti culièrement avantageuse. Cette algue hors du commun a la capacité de fi xer le calcium et le magnésium dans ses parois cellulaires et de concentrer les nutriments présents dans l’eau de mer.

La dolomite est un minéral et une source naturelle de sels de calcium et de magnésium, qui se caractérisent par une assimilation optimale par l’organisme.

Extraits végétaux métaboliquement actifs

Les feuilles de bouleau et d’orties exercent un eff et particulier sur les fonctions d’élimination.

Zinc et manganèse organiques

En tant qu’alcalinisants, le zinc et le manganèse exercent non seulement un eff et positif direct sur l’équilibre acido-basique, mais aussi une activation des enzymes de régulation de ce dernier.

Le zinc participe à un métabolisme acido-basique normal.

Le manganèse participe à un métabolisme énergétique normal.

10 g de Basamax (2 sticks) contiennent 863 mg de dolomite de source naturelle, 740 mg de lithotamne (Lithothamnium calcareum), des extraits de légumes fermentés composés de 41 g de panais, 41 g de betterave rouge, 21 g de broccoli, 21 g de fenouil et 21 g de carottes.

CaMgZn Ca Mn

CaMgMgZn Mn

CaMgZn Mn

CaMgZn Mn

Qualité contrôléeLe choix des matières premières ainsi que la fabrication de Basamax font l’objet d’une gestion exigeante de la qualité. Les matières premières de qualité supérieure sont testées au cours d’analyses poussées en laboratoire. L’identité, la fraîcheur, la pureté, la teneur, les toxines, les composés toxiques environne-mentaux ainsi que les impuretés microbiologiques sont examinés. Au cours du processus de fabrication (GMP), plusieurs contrôles «in process» sont réalisés par des spécialistes. Avant l’autorisation de mettre Basamax en vente, le produit est soumis à un processus d’assurance qualité en plusieurs étapes. Alpinamed est un fabricant suisse certifié de médicaments et de compléments alimentaires connu pour la qualité et la pureté de ses produits.

Ce que contient BasamaxNutriments Valeur énergétique 15 kcal / stick à 5 g

63 kJ / stick à 5 g

Lipides 0.02 g / stick à 5 g

Glucidesdont

– Fructose– Glucose– Maltose– Saccharose

2.9 g / stick à 5 g

0.29 g / stick à 5 g0.47 g / stick à 5 g0.09 g / stick à 5 g

1.4 g / stick à 5 g

Protéines 0.39 g / stick à 5 gFibres végétales 0.64 g / stick à 5 gSels minéraux totaux 17.6 g / 100 gVitaminesBêta-carotène (Provitamine A) 200 µg / 100 gVitamine B2 (Riboflavine) 630 µg / 100 gVitamine B5 (acide pantothénique) 2.3 mg / 100 gVitamine B6 (Pyridoxine) 204 µg / 100 gVitamine B12 (Cyanocobalamine) 0.7 µg / 100 gAcide folique 95 µg / 100 gVitamine C (Acide ascorbique) 806 mg / 100 gVitamine E 0.3 mg / 100 gVitamine H (Biotine) 6.5 µg / 100 gVitamine K1 (Phylloquinone) 28 µg / 100 gVitamine PP (Niacine, nicotinamide) 4.1 mg / 100 gÉlémentsCalcium 4100 mg / 100 gChlore 759 mg / 100 gChrome 65 µg / 100 gFer 44.5 mg / 100 gIode 108 µg / 100 gPotassium 2378 mg / 100 gCuivre 128 µg / 100 g

ÉlémentsMagnésium 1120 mg / 100 gManganèse 20 mg / 100 gSodium 462 mg / 100 gNickel 0.1 mg / 100 gPhosphore 311 mg / 100 gZinc 100 mg / 100 gAntioxydantsAlpha-tocophérol 0.49 mg / 100 gBêta-tocophérol 0.10 mg / 100 gGamma-tocophérol 0.10 mg / 100 gDelta-tocophérol 0.10 mg / 100 gValeur ORAC 4’760 µmol TE / 100 gAcides aminésAlanine 250 mg / 100 gAmmonium 290 mg / 100 gArginine 330 mg / 100 gAcide aspartique 570 mg / 100 gCystéine 30 mg / 100 gAcide glutamique 1760 mg / 100 gGlycine 130 mg / 100 gHistidine 70 mg / 100 gIsoleucine 90 mg / 100 gLeucine 90 mg / 100 gLysine 100 mg / 100 gMéthionine 20 mg / 100 gPhénylalanine 60 mg / 100 gProline 120 mg / 100 gSérine 170 mg / 100 gThréonine 110 mg / 100 gTryptophane 30 mg / 100 gTyrosine 40 mg / 100 gValine 140 mg / 100 g

Sans additifs ✓ Sans gluten

✓ Sans lactose

✓ Sans colorants, arômes ou conservateurs ajoutés

✓ Sans sucres ou édulcorants ajoutés

✓ Végétaliens: sans composante animale

Effets de Basamax Basamax complète l’alimentation quotidienne avec des composants fermentés digestes, de légumes, des sels minéraux métaboliquement actifs qui sont également des alcalinisants naturels ainsi que des extraits végétaux de qualité supérieure de bouleau et d’orties. Les sels minéraux contenus dans Basamax (calcium, magnésium, zinc, manganèse) participent aux fonctions corporelles vitales suivantes :

Métabolisme acido-basique✓ Participent à un métabolisme acido-basique normal

✓ Participent à l’équilibre électrolytique

Appareil locomoteur✓ Sont nécessaires pour l’entretien d’une ossature saine

✓ Sont nécessaires pour l’entretien d’une dentition saine

✓ Sont nécessaires pour une croissance normale et un développement normal de l’ossature chez les enfants

✓ Participent à une fonction musculaire normale

Énergie, fatigue, fonction psychique, système nerveux✓ Participent à la diminution de la fatigue et de l’épuisement

✓ Participent à un métabolisme énergétique sain

✓ Participent à une fonction psychique normale

✓ Participent à une fonction cognitive normale

✓ Participent à une fonction nerveuse normale

✓ Participent à une transmission normale du signal entre les cellules nerveuses

Métabolisme, digestion✓ Participent à un métabolisme des acides gras normal

✓ Participent à un métabolisme glucidique normal

✓ Participent à une synthèse protéique normale

✓ Participent à une fonction des enzymes digestives normale

✓ Participent à un métabolisme des macronutriments normal

Peau, cheveux, ongles, tissus conjonctifs✓ Participent à l’entretien d’une chevelure saine

✓ Participent à l’entretien d’ongles sains

✓ Participent à l’entretien d’une peau saine

✓ Participent à la formation de tissus conjonctifs sains

✓ Jouent un rôle dans la division cellulaire

Cellules, ADN, sang, testostérone ✓ Participent à la synthèse normale de l’ADN

✓ Participent à la protection des cellules contre le stress oxydatif

✓ Participent à une coagulation sanguine normale

✓ Participent au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang

Acuité visuelle✓ Participent au maintien de l’acuité visuelle

Système immunitaire, fertilité, reproduction✓ Participent à une fonction normale du système immunitaire

✓ Participent à une fertilité normale et une reproduction normale

Comment utiliser Basamax?La dose journalière est de 1 à 2 sticks.

Dissoudre et boire Dissoudre le contenu d’1 stick dans 1 verre d’eau froide ou chaude puis boire la solution. D’autres boissons peuvent être utilisées à la place de l’eau comme de la tisane, du lait, etc. Sucrer selon les envies Idéal pour compléter les smoothies ou les mixtures de fruits ou de légumes.

Prendre directementBasamax peut aussi être pris directement. Il est recommandé de prendre le contenu du stick par portion avec un peu de liquide.

Prendre avec d’autres alimentsBasamax peut aussi être saupoudré sur la nourriture (par ex. müesli, yaourt) ou mélangé avec les aliments.

Pendant combien de temps dois-je utiliser Basamax? Basamax ne peut pas remplacer une alimentation équilibrée et un style de vie sain avec beaucoup d’exercice physique.

Basamax apporte au corps les éléments minéraux basiques (surtout le calcium et le magnésium) ainsi que des composantes végétales issues de légumes et d’algues marines.

Basamax peut être pris en cas d’augmentation des besoins (sport, âge avancé, phases de rétablissement, augmentation des exigences, élévation des besoins en sels minéraux, etc.) ou en accompagnement d’un régime alimentaire spécial.

Basamax complète l’alimentation quotidienne avec des éléments vitaux issus de la nature. Une limitation dans le temps n’est pas prévue. Utilise Basamax aussi longtemps que tu le souhaites.

Basamax n’est pas un médicament. En cas de problèmes de santé, consulte un professionnel auquel tu fais confi ance.

Basamax est-il indiqué pour un régime minceur?Basamax n’est pas un produit destiné aux régimes amincissants. Basamax apporte au corps des éléments vitaux basiques et soutient donc le métabolisme lors des périodes de jeûne. L’idéal est de compléter le régime minceur avec la prise de Basamax.

Les acides et les basesUne alimentation équilibrée et saine est indispensable pour tes performances physiques et intellectuelles ainsi que ton bien-être. Au cours des dernières décennies, notre alimentation a considérablement changé. Avant l’industrialisation, elle contenait beaucoup de fi bres alimentaires, de glucides et peu de graisses. Actuellement, nous consommons énormément de protéines, de graisses et de glucides raffi nés. L’alimentation est devenue plus riche en énergie bien que nous fassions de moins en moins d’exercice.

Notre système métabolique est hautement complexe et fonctionne comme une balance à l’ancienne. Pour que cette dernière soit à l’équilibre, il faut le même poids sur les deux plateaux. Lorsque les poids sont diff érents, même légèrement, le système est déséquilibré et la balance penche d’un côté.

En diététique, on classe les aliments en acidogènes et basogènes. Les aliments acidogènes induisent une formation excessive d’acide et rendent le corps acide. Les aliments basogènes, par contre, neutralisent les acides en excès et réta-blissent ainsi l’équilibre à la neutralité. Bien entendu, en réalité, la situation est largement plus compliquée, car le corps dispose de diff érents systèmes de tampons pour compenser les excès ou défi cits passagers. Il est également faux de croire que le goût des aliments indique un excès d’acide ou de base. Les fruits acides sont généralement baso gènes bien qu’ils aient un goût acide. De même, les produits à base de farine blanche ou le sucre, qui n’ont pas du tout un goût acide, sont fortement acidogènes. C’est ce qui résulte du métabolisme dans le corps qui est important.

Notre organisme peut moduler l’équilibre acido-basique de diff érentes manières. En général, nous produisons par le métabolisme un excès d’acide que l’organisme élimine par les poumons (expiration de l’acide carbonique), la peau (sudation) ou les reins (élimination d’urine). Si ces capacités d’élimination sont insuffi santes ou épuisées, le corps risque une acidifi cation progressive.

Il est important de savoir que ce dernier ne peut fabriquer que des acides, les éléments basogènes doivent être apportés par la nourriture.

AcidesAcidesAcidesAcidesAcidesAcides BasamaxBasamaxBasamaxBasamaxBasamaxBasamax

20618-04/17

Basamax – ton alcalinisant !