guide de l’initié pour réussir en trading...lorsque vous souhaitez investir dans une paire de...

20
Guide de l'initié pour réussir en trading Guide de l’initié pour réussir en trading

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

Guide de l'initié pour réussir en trading

Guide de l’initié

pour réussir en trading

Page 2: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

2

Guide de l'initié pour réussir en trading

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AU TRADING EN LIGNEQu’est-ce que le trading en ligne ? 3

Trader les CFD 3

Les avantages des marchés financiers 4

CHAPITRE 2 : INTRODUCTION À L’OUTIL CROWDTRADING 5Algorithme avancé CrowdTrading de Trade360 5

Repérage des tendances 5

Retournement de tendance 5

Mouvement rapide 6

Pic à l’ouverture 6

Croissance du trading 6

En hausse 6

En baisse 6

CHAPITRE 3 : INTRODUCTION AUX CONDITIONS DE TRADING 7Pips 7

Spread 7

Effet de levier 8

Marge 8

CHAPITRE 4 : INTRODUCTION AUX GRAPHIQUES 9Graphique en ligne 9

Graphique en barre (OHLC) 9

Graphique en chandelier 9

Lire les informations fournies par une bougie 10

CHAPITRE 5 : INTRODUCTION À L’ANALYSE FONDAMENTALE 10 Facteurs fondamentaux influençant les mouvements de prix 10

Taux d’intérêt 10

Taux de chômage 11

Situation géopolitique 11

Utiliser l’analyse fondamentale pour trader les principales paires de devises 11

CHAPITRE 6 : INTRODUCTION À L’ANALYSE TECHNIQUE 13 Facteurs techniques influençant les mouvements de prix 13

Utiliser l’analyse technique pour trader les principales paires de devises 13

Résistance et support 13

Trading latéral (range) 14

Les inconvénients du trading latéral 14

Marchés dynamiques 14

Oscillateurs 15

Indice de force relative (RSI) 15

Quatre façons différentes d’utiliser le RSI 16

Moyennes Mobiles Exponentielles 16

Utiliser les moyennes mobiles exponentielles 17

Retracements de Fibonacci 17

Gestion des risques 18

Philosophies de trading et bruit du marché 18

Stratégies de trading 19

Avis de non-responsabilité 20

Page 3: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

3

Guide de l'initié pour réussir en trading

CHAPITRE 1 : INTRODUCTION AU TRADING EN LIGNE

Qu’est-ce que le trading en ligne ?

Le trading en ligne désigne l’achat et la vente simultanés de divers actifs financiers à l'aide d'une plateforme de trading en ligne. On peut également parler de « Trading de CFD » (Contract For Difference ou Contrat pour la différence). Avec les CFD, les devises sont toujours tradées les unes contre les autres et cotées par paires. Par exemple, l’USD/JPY fait référence à la paire dollars américains contre yens japonais. Parmi les principales devises tradées sur le marché, on retrouve le franc suisse (CHF), l'euro (EUR), la livre sterling (GBP) et le yen japonais (JPY). Toutes ces devises sont tradées face au dollar américain (USD).

En plus des paires de devises, le trading de CFD en ligne propose d’investir sur d’autres actifs comme les matières premières (pétrole, or, argent et autres), les actions (Google, Apple, Amazon) et les indices (Dax, Nasdaq, etc.).

Que le marché évolue à la hausse ou à la baisse, il est possible pour un trader d’en profiter. En fonction de la direction des prix, il prendra soit une position « courte », soit une position « longue ». Lorsque vous prenez une « position courte », vous supposez que le prix de l'actif tradé va baisser. Lorsque vous prenez une « position longue », vous anticipez à l’inverse que le prix de l’actif tradé va augmenter.

Trader les CFD

Puisque tous les CFD sur devises sont tradés par paires, vous remarquerez qu’il y a deux devises dans une cotation. La première devise est connue sous le nom de devise de base, alors que la deuxième est connue comme la devise de cotation ou de contrepartie. Toutes les cotations sont faites en fonction de la devise de base. Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price) et un prix à l’achat (ask price). Le cours vendeur (bid) est le prix que vous obtiendrez pour la vente d'une devise alors que le cours acheteur (ask) est le prix que vous obtiendrez pour l'achat d'une devise.

Ces deux prix sont exprimés en fonction de la devise de base. Si le taux de change pour la paire de devises USD/CHF est de 0,9579, alors un dollar américain équivaut à 0,9579 franc suisse.

USD/CHF = 0,95791 USD = 0,9579 CHF

Chaque cotation d’une paire de devises reflète donc le taux de change auquel deux devises peuvent être échangées l'une contre l'autre. Avec notre exemple de la cotation de l’USD/CHF, vous pourrez connaître combien de francs suisses peuvent être échangés contre 1 dollar américain.

Page 4: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

4

Guide de l'initié pour réussir en trading

Les avantages du marché des devises

Marché très liquide

Plus de 5 000 milliards de dollars de devises sont tradés quotidiennement sur le marché des changes, où les ordres de trading au marché sont exécutés presque immédiatement. Cela signifie donc que ce marché est beaucoup trop grand pour être influencé par un seul individu ou une seule institution.

Marché ouvert 24 heures sur 24

Comme le marché des changes n'est pas lié à un lieu physique unique, il est possible d'effectuer des trades 24 heures sur 24. Le marché fonctionne du lundi matin à Sydney (GMT+10) au vendredi soir à New York (EST) sans interruption.

Aucun frais ni commission

La plupart des courtiers sur ce marché ne prélèvent pas de commission lorsque vous achetez ou vendez une devise. La seule chose que vous allez payer est ce que l’on appelle le « spread ». Il s'agit de la différence entre le cours acheteur et le cours vendeur proposés par votre courtier.

Trade360 n'est pas un courtier en ligne moyen. Trade360 est la première plateforme du secteur de trading qui exploite véritablement le concept de la Sagesse de la foule (Wisdom of the Crowd) grâce à sa nouvelle approche révolutionnaire appelée CrowdTrading - véritable innovation dans le monde du trading en ligne.

La Sagesse de la foule a été identifiée il y a un siècle par le célèbre statisticien, Sir Francis Galton. Il a démontré que dans de nombreux cas, l'estimation moyenne d'un grand groupe de personnes est plus précise que celle des individus les plus intelligents du groupe.

Fort de cette philosophie, Trade360, assisté d'une équipe d'experts du marché et de développeurs informatiques, a créé un environnement de trading avancé conçu pour aider les traders de tous niveaux à prendre de meilleures décisions d’investissement.

Connue sous le nom de CrowdTrading, cette approche vous permet de tirer parti du pouvoir de la foule, un groupe de traders dont les connaissances collectives sont exploitées à votre avantage lors de l'achat et de la vente d'actifs financiers.

La fonctionnalité CrowdTrading, contrairement au trading social, vous concerne vous, en tant qu'individu, et votre relation avec la foule. Il s’agit pour vous de prendre vos propres décisions de trading et de déterminer ce que vous voulez faire de vos investissements. Avec la foule comme groupe de réflexion, c'est comme si vous aviez votre propre équipe de gestion de risques disponible pour vous donner le sentiment du marché quand vous en avez besoin. En bref, vous n'avez pas besoin d’être un expert pour trader comme un expert.

Page 5: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

5

Guide de l'initié pour réussir en trading

CHAPITRE 2 : CROWDTRADING

Algorithme avancé CrowdTrading de Trade360

Nous vous proposons 6 fonctions principales de CrowdTrading. Notre algorithme avancé travaille en permanence en arrière-plan pour examiner l’activité de nos traders. Ainsi, il repère les changements brusques sur des actifs spécifiques et les met en évidence pour vous aider à prendre de meilleures décisions de trading.Chaque outil ou fonction CrowdTrading est spécifiquement conçu pour identifier différents types de figures de trading sur un large échantillon de traders actifs.

Repérage des tendances

La fonction « Repérage des tendances » de Trade360 est conçue pour afficher les tendances d’achat ou de vente sur des actifs spécifiques.

Supposons, par exemple, que BMW Motors lance sur le marché une nouvelle voiture familiale très sûre. Il y a 16 minutes, 70 % des traders ont ouvert des positions d'achat pendant les vingt dernières minutes. Cela indique que la foule a remarqué l'opportunité d'entrer sur le marché avec une position d'achat créant ainsi une tendance sur l'actif. La plateforme repère la tendance et la met en évidence en conséquence.

Par exemple : 70 % des traders ont choisi de VENDRE, marquant ainsi une tendance à la baisse. Cependant, au cours des 16 dernières minutes, 88 % des nouvelles positions ont été des positions d'ACHAT. La plateforme reconnaît cette nouvelle tendance et la met en évidence en conséquence.

Retournement de tendance

Un retournement de tendance se produit lorsque le mouvement d'un actif change brusquement de direction.

Par exemple, disons qu'Apple vient de lancer sa nouvelle montre. 82 % de la foule (Crowd) a pris note de cet évènement et a ouvert des positions d'achat, ce qui a créé une tendance haussière. Cependant, d'après les dernières annonces, Samsung est sur le point de lancer un produit rival à l'Apple Watch. Les chiffres reflètent maintenant la décision de la foule de vendre les actions d'Apple, par opposition à la dynamique d'achat observée il y a une minute. Ce changement est ce qui créer un renversement de tendance.

Mouvement rapide

La fonction « Mouvement rapide » reconnaît l’activité rapide d’achat/vente sur un actif spécifique. L’option de mouvement rapide est basée sur le nombre de cotations d'un certain actif dans un certain laps de temps. Un actif qui évolue rapidement est plus volatile, car son prix connaît des mouvements plus importants

Page 6: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

6

Guide de l'initié pour réussir en trading

et plus prononcés. Par exemple, disons que le pétrole brut évolue à 47 $ le baril. En fonction des résultats du rapport sur les réserves de pétrole des États-Unis, si un déficit important doit être compensé, il y aura un mouvement rapide vers l'achat. Si le rapport confirme qu’il y a plus de réserves qu’il n’en faut pour faire avancer le pays, il y aura un grand mouvement baissier.

Pic à l'ouverture

La fonction « Pic à l’ouverture » se produit lorsque plus de traders que d’habitude choisissent d’ouvrir des positions sur un actif spécifique, quelle que soit sa direction.

Par exemple, le taux de chômage mensuel du Royaume-Uni ressort plus élevé que prévu. Cela affecte ainsi de manière significative la valeur de la livre sterling par rapport aux autres principales devises, en particulier le dollar américain. La tendance à la baisse qui s'ensuit provoque une activité extrême d'achat/de vente sur la livre sterling. Le flux en direct de Trade360 sur la plateforme de trading reconnaît ce mouvement et l’affiche en tant que tel.

Croissance du trading

La fonction « Croissance du trading » de Trade360 vous permet de visualiser le volume tradé sur un actif spécifique. Par exemple, disons que Yahoo vient d'annoncer qu'il va vendre ses participations dans la méga-société chinoise AliBaba en faveur de l'achat dans AOL.

Avec l’introduction en bourse d’AliBaba encore fraîche dans l’esprit des traders,

l’entreprise est considérée comme un actif populaire. Le flux en direct de Trade360 constate une augmentation de 3 000 % du volume de trading des actions AliBaba au cours des 30 dernières minutes. En conséquence, 70 % des CrowdTraders choisissent d’ouvrir des positions plus importantes sur l’actif.

En hausse

La fonction « En hausse » montre une tendance à la hausse sur un actif spécifique.

Par exemple, disons qu'au cours des deux dernières heures, la rumeur est que Walmart vient de terminer les négociations avec le groupe Tesco pour l'achat de 200 magasins de détail sous-performants.

Aucun communiqué de presse n'a encore été annoncé, mais le Crowd prend en compte cette rumeur et recommande de garder un œil sur l'actif. En raison de l'intérêt accru du Crowd, le prix de l'actif va monter, ce qui crée une tendance à la hausse possible.

Page 7: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

7

Guide de l'initié pour réussir en trading

En baisse

La fonction « En baisse » montre techniquement l’opposé de la fonction en hausse.

Par exemple, disons que le géant des réseaux sociaux Facebook vient d’annoncer que son système de sécurité de profil a été victime d’une attaque DDoS. Il est donc possible que des millions de profils d’utilisateurs soient compromis et distribués par la suite sur le marché noir.

La sécurité des profils est un argument de vente important pour Facebook. Ainsi, une violation de cette ampleur pourrait entraîner une perte de confiance des utilisateurs envers l’entreprise. Il se pourrait donc qu’ils décident de fermer leurs comptes Facebook.

Le Crowd reconnaît le changement et recommande l'ouverture d'une position de vente.

Les recommandations et les actions du Crowd font glisser le prix de l'actif vers le BAS, ce qui crée une éventuelle tendance à la baisse.

CHAPITRE 3 : INTRODUCTION AUX CONDITIONS DE TRADING

Pips

Dans le trading en ligne sur le marché du Forex, toute référence aux fluctuations des taux de change est faite en termes de « pip ». Pour les paires de devises affichées avec quatre décimales, un pip est égal à 0,0001. Les paires de devises incluant le yen japonais (JPY) constituent une exception à cette règle, car elles ne sont affichées qu'avec deux décimales. Dans ce cas, un pip est égal à 0,01. Des pips fractionnaires sont également proposés pour fournir un niveau de précision supplémentaire pour certaines paires de devises. Un pip fractionnaire est égal à 0,00001.

Par exemple :Si le prix Bid de l’EUR/USD passe de 1,26554 à 1,26502, cela signifie que le taux de change a évolué de 5,2 pips. La valeur d'un pip dépend aussi de la taille de votre position de trading (ou lot).

Spread

Dans tout trading en ligne, deux prix sont applicables selon que le trader achète ou vend un actif. S'il vend une paire de devises, il utilisera le prix « Bid » de la paire de devises. À l'inverse, s'il achète une paire de devises, il utilisera le prix « Ask ». Ce dernier sera d’ailleurs toujours plus élevé que le prix « Bid ».

Néanmoins, le trader ne tradera jamais au prix exact du marché. Comme il n'y a pas de commission à payer dans ce genre de trading en ligne, il va payer au courtier ce que l'on appelle le « spread ». Comme mentionné précédemment, il s'agit de la différence entre le cours acheteur et vendeur. Le spread n'est applicable que du côté acheteur du trade. Le trader n'aura pas à supporter ce coût lorsqu'il vendra la paire de devises.

En d'autres termes, le spread est un coût de transaction qui n’est payable qu’une

Page 8: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

8

Guide de l'initié pour réussir en trading

fois par aller-retour. Avec une cotation EUR/USD de 1,2650/1,2652, le spread est équivalent à 2 pips. Pour le trader, cela signifie qu’à chaque position de trading qu’il ouvre sur cette paire de devise, il commencera par subir une perte jusqu'à ce qu'il accumule suffisamment de profits pour couvrir le spread. Ainsi, si un trader prend une position sur le marché au prix d'achat et ferme immédiatement sa position au prix de vente du marché, il subira une perte exactement égale à celle du spread.

Effet de levier

La majorité des courtiers proposent à leurs clients des comptes de trading sur marge. Cela permet aux traders de tirer parti d’une plus grande exposition au marché.

Par exemple :Votre courtier offre un effet de levier de 100:1. Avec seulement 1 000 $, vous pouvez trader des positions pour une valeur maximale de 100 000 $.

Ainsi, les traders n'ont besoin que d'un petit capital pour commencer à trader, pour prendre des positions de trading plus importantes. Si la position prise par le trader subit de lourdes pertes, et que ses pertes atteignent le solde total de son compte de trading, son courtier fermera ses positions à la valeur de marché.

Dans le trading en ligne, le concept d'effet de levier fait référence à la situation où un trader emprunte de l'argent à la société de courtage qu’il utilise pour trader davantage d’argent sur le marché. Grâce à l'effet de levier, un trader ne disposant que d'un petit capital peut investir dans des contrats d'une valeur nettement supérieure.

Un effet de levier plus important signifie un potentiel de profit plus élevé, mais aussi un risque plus élevé.

Marge

Avant qu'un trader puisse tirer parti du facteur d'effet de levier dans son trading, il doit d'abord mettre de côté ce que l’on appelle la marge. Il s'agit d'un dépôt de bonne foi ou d'une garantie de bonne exécution. Ce n'est qu'une fois qu'un trader a rempli l'exigence de marge du courtier qu'il peut passer un ordre beaucoup plus important que les fonds dans son compte de trading lui permettent normalement de passer. En cas de pertes, lorsque les fonds sur le compte de trading sont inférieurs aux exigences de marge, le courtier clôturera une partie (ou la totalité) des positions du trader pour compenser la perte. La plateforme Trade360 dispose également de protections automatiques contre les soldes négatifs. Ainsi, aucun CrowdTrader n'atteindra jamais un solde négatif sur son compte Trade360. Conformément à la règle de fermeture des marges par compte, toutes les positions ouvertes seront automatiquement fermées lorsque la marge requise atteindra 50 % si les positions n'ont pas déjà été fermées.

Par exemple :

Disons que le solde des fonds propres d'un compte est de 10 000 $.

Un trader décide d'ouvrir une position de trading en utilisant le montant

maximum de l'effet de levier, à savoir 1:400. Ainsi, il ouvre un trade de 4 000 000 $ (10 000 $ x 400).

Le P&L des positions de trading tombe à - 5 000 $, ce qui ramène l'exigence de marge à 5 000 $ (soit les 50 %).

Comme l'équilibre de l'exigence de marge a atteint 50 % du montant de l'exigence de marge, toutes les positions ouvertes seront fermées

conformément aux mesures d’intervention de l'AEMF.

Page 9: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

9

Guide de l'initié pour réussir en trading

CHAPITRE 4 : INTRODUCTION AUX GRAPHIQUESUn graphique est une représentation des prix du marché. Il y a deux éléments fondamentaux à prendre en compte dans le graphique lui-même : le prix et le temps. Il existe plusieurs types de graphiques qu'un trader peut utiliser.

Graphique en ligne

Le graphique en ligne a la capacité de présenter une vue d'ensemble des fluctuations de prix dans une unité de temps spécifique. Il n’est pas aussi détaillé que le graphique en barre ou en chandelier, mais il est simple et facile à déchiffrer. Un graphique en ligne est essentiellement représenté par une simple ligne des prix de clôture d’un actif. Un exemple de graphique en ligne est illustré ci-dessous.

Graphique en barre (OHLC)

Il s'agit d’un graphique plus détaillé avec le prix d’ouverture (O), le prix le plus haut (H) et le plus bas (L) atteint sur l’unité de temps utilisée et le prix de clôture (C). Ainsi, la taille de la barre représente l'écart des prix sur la période analysée (5 minutes, 15 minutes, 4 heures, etc.). S'il y a une différence significative entre le prix le plus bas et le prix le plus haut, la barre sera plus grande que celle qui va représenter des prix qui ont peu varié. Le prix d'ouverture est indiqué par le trait de gauche et celui de fermeture par le trait de droite. Ainsi, vous pouvez voir en seul coup d'œil dans quel sens les prix évoluent, ainsi que l'ampleur des mouvements. Étant

donné que ces graphiques sont assez détaillés, lorsqu’ils sont imprimés sur papier, ils peuvent être assez difficiles à interpréter. Le graphique suivant montre à quoi ressemble un graphique en barre.

Graphique en chandelier

Ce type de graphique ressemble à celui en barre, car il utilise des bougies qui indiquent également le prix d’ouverture et de fermeture, ainsi que le prix le plus haut et le plus bas. Comparé au graphique en barre, le graphique en chandelier est plus facile à interpréter. Il est aussi plus simple de visualiser les mouvements de prix. Une couleur bleue est utilisée pour indiquer les prix à la hausse, tandis qu'une couleur rouge est utilisée pour indiquer le mouvement inverse des prix. Un exemple de graphique en chandelier est présenté ci-dessous.

Page 10: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

10

Guide de l'initié pour réussir en trading

Lire les informations fournies par une bougie

Un chandelier affiche plusieurs informations : point haut, point bas, prix à l'ouverture et prix à la fermeture pour un actif donné sur une période de temps spécifique. Par exemple, sur un graphique en 30 minutes, chaque chandelier représente 30 minutes de cotation. Le prix à l’ouverture est le premier prix reçu au début de la période et le prix à la fermeture est le dernier prix reçu. Si le prix d'ouverture est inférieur à celui de fermeture, cela signifie que la valeur de l’actif a augmenté pendant la durée de la bougie et que la bougie sera bleue. Si le prix diminue, la bougie sera rouge. La mèche supérieure indique le prix le plus élevé

pendant la durée de la bougie et la mèche inférieure indique le prix le plus faible.

CHAPITRE 5 : INTRODUCTION À L'ANALYSE FONDAMENTALEFacteurs fondamentaux influençant les mouvements de prix

Afin de tirer profit de son activité de trading, un trader doit être en mesure de prévoir les mouvements des prix. Pour ce faire, il peut recourir à ce que l’on appelle « l’analyse fondamentale » ou « l’analyse technique », ce qui lui permettra de formuler ses prévisions sur l'évolution des prix. L'analyse fondamentale examine les facteurs macroéconomiques qui peuvent affecter le taux de change des devises ou le prix d’autres actifs financiers. On pensera notamment aux nouvelles, événements et indicateurs économiques.

Taux d'intérêt

Dans chaque pays dont la monnaie est tradée sur les marchés financiers, la banque centrale du pays concerné détermine le taux de prêt au jour le jour pour les banques commerciales. Le contrôle des taux d'intérêt est essentiel pour toute banque centrale. En effet, c’est l’un des moyens qu’elles utilisent pour mettre en œuvre leurs politiques monétaires. Le taux d'intérêt peut également être utilisé comme un outil pour augmenter ou réduire la masse monétaire. En général, un taux d'intérêt plus bas entraînera la monnaie du pays à se déprécier, en raison de la pratique du carry trade. La technique du carry trade est une stratégie de trading dans laquelle un trader vend une devise avec un faible taux d’intérêt pour acheter une devise qui rapporte un taux d'intérêt plus élevé. Cela s'explique par le fait que les devises dont les taux d'intérêt sont plus élevés prennent en principe de la valeur. De plus, grâce aux rollovers, les traders peuvent également percevoir des intérêts chaque jour.

Taux de chômage

C'est l'un des principaux indicateurs de la bonne santé économique d'un pays. Un taux de chômage élevé indiquera que l'économie est peu performante et entraînera généralement une dépréciation de sa monnaie, et inversement.

Page 11: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

11

Guide de l'initié pour réussir en trading

Situation géopolitique

Tous les événements politiques mondiaux importants affectent les marchés financiers (pas seulement un marché spécifique).

Utiliser l'analyse fondamentale pour trader les principales paires de devises

L'analyse fondamentale est particulièrement utile pour prédire la tendance à long terme d'une monnaie. En se concentrant sur les facteurs de long terme qui affectent la croissance économique d'un pays, les traders peuvent être en mesure de prédire l'évolution d'une paire de devises sur le long terme.

Prenons un exemple :

Disons qu’un trader pense que la Banque d'Angleterre va intervenir sur les marchés financiers en abaissant son taux d’intérêt directeur.

Si cela se produit, la valeur de la livre sterling devrait diminuer par rapport au dollar américain. Dans une telle situation, le trader prendra une « position courte » sur la paire GBP/USD. Ainsi, il utilisera le prix « Bid » pour vendre la paire GBP/USD.

À l'inverse, si le trader pense que la valeur de la livre sterling va augmenter par rapport au dollar américain, il utilisera le prix « Ask » de la paire de devises GBP/USD pour l'acheter.

EUR/USD

En général, lorsque le dollar américain s'affaiblit, l'euro gagne du terrain face à lui. Inversement, lorsque le dollar américain se renforce, la valeur de l'euro diminue. Par exemple, lorsque l'économie américaine est confrontée à un taux de chômage élevé et croissant, cela se traduit généralement par un affaiblissement du dollar. Par conséquent, un trader achètera (Ask) l'euro dans l'espoir qu'il s'appréciera par

rapport au dollar américain. De même, si la demande d'instruments financiers américains comme des obligations du Trésor ou des actions de Wall Street augmente, cela contribuera à faire monter la valeur du dollar par rapport à l'euro. Dans ce cas, un trader voudra vendre (Bid) l'euro lorsque la valeur du dollar US s'appréciera.

USD/JPY

Si le gouvernement japonais souhaite stimuler la demande pour ses exportations, il tentera d'affaiblir sa monnaie, le yen japonais, par rapport au dollar américain. Lorsque cette situation se produira, le prix de l'USD/JPY augmentera. Les traders souhaitant bénéficier de ce scénario pourraient choisir d'acheter l'USD/JPY (Ask) en prévision d'une augmentation de la valeur du dollar américain. De même, lorsque le niveau des investissements directs étrangers (IDE) augmentera au Japon, cela contribuera à faire monter la valeur du yen par rapport à l'USD. Si c'est le cas, les traders pourraient vendre (Bid) l'USD/JPY en espérant profiter de l'appréciation du yen.

GBP/USD

Si l'offre monétaire du Royaume-Uni augmente, il en résultera une offre supérieure à la demande d'argent. Cela signifie que les banques auront plus d'argent à prêter, ce qui entraînera une baisse des taux d'intérêt. Ces facteurs sont susceptibles de déprécier la valeur de la livre sterling par rapport au dollar américain. Ainsi, un trader peut vouloir vendre (Bid) la paire de devises GBP/USD. À l’inverse, si, grâce à des politiques monétaires prudentes, l’économie britannique connaît une croissance robuste, comme en témoigne l’augmentation de son produit intérieur brut (PIB), la valeur de la livre sterling s’appréciera par rapport au dollar américain. Par conséquent, les traders peuvent vouloir acheter (Ask) la paire de devises GBP/USD.

USD/CHF

Le franc suisse est normalement considéré comme une monnaie refuge. Ainsi, en période d'instabilité mondiale, le franc suisse devient une monnaie très demandée

Page 12: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

12

Guide de l'initié pour réussir en trading

qui s'apprécie généralement par rapport au dollar. Par conséquent, en période de crise économique, les traders peuvent vendre (Bid) l'USD/CHF. À l’inverse, en période de stabilité, la demande pour le dollar américain augmente généralement, car les gens voient moins la nécessité de placer leur argent dans une monnaie refuge comme le franc suisse. Dans cette situation, les traders pourraient acheter (Ask) l'USD/CHF quand la valeur du dollar américain continue de se renforcer par rapport au franc suisse.

EUR/CHF

Dans ce scénario, des taux d'inflation élevés dans les pays de l'Union européenne (UE) peuvent faire baisser la valeur de l'EUR/CHF. Les traders peuvent réagir en vendant (Bid) la paire de devises EUR/CHF. Cependant, l'augmentation du PIB des pays de l'UE pourrait montrer que les économies de l'UE sont saines. Cela peut ainsi faire monter la valeur de l'EUR/CHF. Dans cette situation, les traders pourraient réagir en achetant (Ask) la paire de devises EUR/CHF.

AUD/USD

Le secteur minier est l’une des principales sources de revenus à l’exportation de l’Australie. Par conséquent, toute augmentation des prix des matières premières soutient les recettes d’exportation de l’Australie, ce qui peut profiter à la valeur du dollar australien. Les traders pourraient ainsi décider d’acheter (Ask) la paire de devises AUD/USD, puisque le dollar australien pourrait se renforcer par rapport au dollar américain. Une autre source importante de revenus à l'exportation pour l'Australie provient du secteur agricole. Par conséquent, si l'Australie est confrontée à une sécheresse généralisée, il est fort probable que le secteur agricole réduise sa contribution aux recettes d'exportation de l'économie australienne. Ainsi, le dollar australien pourrait se déprécier par rapport au dollar américain. Les traders peuvent choisir de vendre (Bid) la paire de devises AUD/USD, car le dollar australien pourrait dans ce cas perdre de la valeur par rapport au dollar américain.

USD/CAD

Les taux de chômage élevés dont souffre l'économie canadienne peuvent entraîner une dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Pour profiter de ce scénario, les traders peuvent envisager d'acheter (Ask) la paire de devises USD/CAD.

À l'inverse, si l'économie canadienne rebondit en raison de la baisse des taux de chômage, il est fort probable que le dollar canadien s'appréciera par rapport au dollar américain. Pour en tirer profit, les traders pourraient envisager de vendre (Bid) la paire de devises USD/CAD.

NZD/USD

La Nouvelle-Zélande contrôle 1/3 du commerce mondial des produits laitiers et de la viande. L'économie de ce pays est essentiellement centrée sur son secteur agricole. Par conséquent, tout facteur qui affecte ce secteur de ses recettes d'exportation aura probablement une incidence sur la valeur du dollar néo-zélandais. Ainsi, une baisse de la production laitière aux États-Unis résultant d'une catastrophe naturelle pourrait entraîner une augmentation de la demande d'exportations de produits laitiers néo-zélandais. Cela entraînera probablement une appréciation de la valeur du dollar néo-zélandais par rapport au dollar américain. Pour en profiter, les traders pourraient acheter (Ask) la paire de devises NZD/USD.

Cependant, s'il y a une épidémie de fièvre aphteuse en Nouvelle-Zélande, cela peut entraîner une baisse de la production de lait et de viande. L'effet pourrait provoquer une baisse des recettes d'exportation et, par conséquent, une dépréciation du dollar néo-zélandais. Pour en profiter, les traders peuvent choisir de vendre (Bid) la paire de devises NZD/USD.

Page 13: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

13

Guide de l'initié pour réussir en trading

CHAPITRE 6 : INTRODUCTION À L'ANALYSE TECHNIQUE

Facteurs techniques influençant les mouvements de prix

Une autre méthode d’analyse des marchés que les traders peuvent utiliser pour formuler une stratégie de trading est l'analyse technique. Bien que l'analyse technique puisse sembler difficile au début, une fois que l'on maîtrise les différents outils, elle est facile à appliquer aux stratégies de trading. C'est un outil extrêmement utile qui permet de combler les lacunes de l'analyse fondamentale.

Le principal problème que rencontrent les traders avec l'analyse technique est qu'il existe de nombreuses façons d'analyser les informations du marché. Toute mauvaise interprétation conduira à des conclusions et des résultats erronés qui pourront entraîner de potentielles pertes. D'un autre côté, comme la majorité des acteurs du marché se fient aux outils de l'analyse technique, cela peut aussi jouer en faveur des traders.

Comme de nombreux traders regardent les mêmes indicateurs techniques, il est possible que le marché évolue dans la direction indiquée par ces indicateurs.

Utiliser l'analyse technique pour trader les principales paires de devises

L'objectif principal de l'analyse technique est de travailler avec des graphiques pour identifier les tendances lorsqu'elles se mettent en place. Cela permettra au trader de profiter de ces tendances jusqu’à ce qu’elles changent de direction (retournement de tendance).

L'analyse technique est largement utilisée au sein de la communauté de trading en ligne. Les mouvements du marché sont en partie prédits par l'ajout d'indicateurs techniques aux graphiques en chandelier. Comme la majorité des traders s’appuient sur les mêmes indicateurs techniques pour prévoir la direction

des prix, les mouvements du marché jouent en leur faveur. Par conséquent, si l'analyse technique prédit que le prix d'une paire de devises va baisser, le prix va probablement baisser davantage, car la majorité des traders agissent en réponse à cette même analyse.

Résistance et support

L'un des concepts fondamentaux de l'analyse technique est la notion de résistances et de supports.

En trading, une résistance fait référence à une situation où les prix approchent de leur sommet et ont du mal à continuer leur mouvement haussier. Le niveau que le prix ne semble pas pouvoir franchir est connu sous le nom de « niveau de résistance ». Cependant, il s'agit en fait d'un niveau subjectif et il peut parfois être extrêmement difficile de déterminer précisément où il se situe.

Lorsque vous voyez un niveau de résistance comme celui de la figure ci-dessous, il peut sembler judicieux d’essayer de vendre le plus près possible de la ligne de résistance.

Le support représente la situation contraire à celle de la résistance. Il s’agit d’un environnement dans lequel les prix ont presque atteint un niveau plancher et ont du mal à continuer leur mouvement baisser.

Page 14: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

14

Guide de l'initié pour réussir en trading

Même si l'analyse technique est davantage un concept scientifique et mathématique, il n'existe pas de moyen précis de déterminer où se situeront les niveaux de support et de résistance pour une paire de devises particulière. Ces niveaux sont généralement obtenus par intuition en fonction du niveau d’expérience d’un trader.

Lorsque vous disposez d'une ligne de support, vous allez chercher à acheter le plus près possible de cette ligne comme le montre l'image ci-dessous.

Les prix autour de ces deux zones ont normalement du mal à franchir leurs niveaux de support ou de résistance en raison de l'absence d'ordres de marché opposés. Ces points indiquent que le marché pourrait bientôt connaître un retournement de tendance. Par conséquent, il peut y avoir un manque de participation des traders lors d'événements de marché comme ceux-ci.

Trading latéral (range)

Bien qu'il soit difficile de déterminer exactement où se situent ces niveaux, les traders peuvent toujours utiliser ces concepts avec des stratégies de trading latéral (range). Lorsque la paire évolue proche du niveau de support, les traders ont tendance à adopter une « position longue » sur le marché. Lorsque la paire

évolue proche de la résistance, ils vont préférer ouvrir une « position courte ».

Les inconvénients du trading latéral

L'un des principaux inconvénients du trading latéral est qu'il y a peu de chances de réaliser d’importants profits à l'intérieur de ces ranges. Le marché connaît généralement des pics ou des chutes de prix soudains lorsque les cours franchissent ou cassent ces niveaux. Lorsque cela se produit, les traders qui adoptent des stratégies de trading latéral en range se trouvent confrontés à des pertes énormes lorsque les prix augmentent ou chutent soudainement.

Le graphique ci-dessous illustre le concept de trading latéral dans un range (entre un support et une résistance).

Marchés dynamiques

Une stratégie de trading alternatif au trading latéral (range) consiste pour un trader à utiliser dans sa stratégie le concept de support et de résistance lorsque les prix sortent du range. Lorsque l'on adopte cette stratégie de trading, on anticipe que le marché dépassera le seuil de ces supports et résistances. Ainsi, un trader placera un ordre « d’achat » limite au-dessus du niveau de résistance et un ordre de « vente » limite en dessous du niveau de support. Le principe sous-jacent est qu’il y aura un fort mouvement de prix pour sortir du range et franchir à la hausse ou à la baisse ces seuils. Ainsi, les traders peuvent profiter de forts mouvements haussiers et baissiers.

Page 15: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

15

Guide de l'initié pour réussir en trading

Le graphique ci-dessus montre une tendance à la hausse, ce qui signifie que lorsque le momentum est positif, vous pouvez tracer une ligne de tendance entre les points les plus bas des ralentissements et démontrer qu’il existe une tendance haussière.

Le graphique ci-dessus montre une ligne de tendance à la baisse, ce qui signifie que lorsque le momentum est négatif, vous aurez tendance à vendre la paire de devises jusqu'à un potentiel retournement.

Oscillateurs

Les oscillateurs représentent des indicateurs techniques qui aident un trader à déterminer si un marché est suracheté ou survendu. L'un de ces oscillateurs couramment utilisé par les traders est l'indice de force relative (RSI).

Indice de force relative (RSI)

Développé par J. Wilder, le RSI compare les prix à la baisse et à la hausse sur une certaine période. Le RSI met davantage l'accent sur les données les plus récentes et donne de meilleures informations que ce que fournissent les autres oscillateurs. Comme le RSI est moins sensible aux fortes fluctuations des prix, il permet de filtrer le « bruit » indésirable du marché.

En plus d'être un indicateur de momentum, les traders utilisent également le RSI comme un indicateur de volume. En raison de la nature du marché du Forex, qui est un « marché de gré à gré » (OTC), la déclaration des volumes en temps réel n'est pas possible. La valeur du RSI se situe sur une échelle de 0 à 100. Toute valeur inférieure à 30 indique des conditions de marché sur-vendues, tandis que toute valeur supérieure à 70 indique des conditions de marché sur-achetées.

Le graphique ci-dessus indique un RSI inférieur à 30 (paire survendue), alors que le graphique ci-dessous indique un RSI supérieur à 70 (paire surachetée).

Page 16: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

16

Guide de l'initié pour réussir en trading

Quatre façons différentes d'utiliser le RSI

1. Conditions de marché surachetées et survenues – Le RSI permet de déterminer quand le marché est suracheté (sous le niveau des 30) ou survendu (au-dessus du niveau des 70).

2. Divergences – Si le prix d'une paire atteint un nouveau sommet et que le RSI ne présente pas la même situation (et vice-versa), cela indique normalement qu'un retournement de tendance est imminent.

3. Support et Résistance – Le RSI peut également être utilisé pour indiquer les niveaux de support et de résistance.

4. Failure Swings – Si le RSI surpasse son pic ou son creux précédent, cela peut signifier qu'une rupture de prix est en cours.

Moyennes mobiles exponentielles

Il s'agit d'un type de moyennes mobiles similaire à une moyenne mobile simple, sauf que l'accent est davantage mis sur les données de prix les plus récentes. Les moyennes mobiles exponentielles (MME) sont plus réactives et réagissent plus rapidement aux changements de prix actuels.

À court terme, les traders utilisent normalement les moyennes mobiles sur 12 et

26 jours. Sur le long terme, les opérateurs utilisent normalement les moyennes à 50 et 100 jours pour obtenir des signaux de tendance à long terme. Les MME sont également utilisées dans le calcul de certains indicateurs comme l’oscillateur de prix (PPO) et le MACD (Moving Average Convergence Divergence).

Les MME sont également connues sous le nom de moyennes mobiles pondérées exponentiellement.

Les MME nous permettent de déterminer le meilleur point d'entrée ou de sortie d'une position sur le marché en nous aidant à repérer tout changement dans la tendance. Le déclenchement d’un retournement de tendance se produit lorsque deux MME se croisent.

Utiliser les moyennes mobiles exponentielles

En surveillant une tendance, il est possible de repérer tout changement de direction dès qu'il se produit. Grâce à ces informations, un trader est idéalement placé pour tirer parti d'un retournement de tendance. Tous les mouvements du marché se font dans l'une de ces trois directions : vers le haut, vers le bas ou latéralement.

Page 17: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

17

Guide de l'initié pour réussir en trading

L'utilisation de moyennes mobiles aide à isoler ces mouvements et à tirer profit de la situation. Tout d'abord, les MME doivent se croiser pour que le trader puisse profiter d’un signal d’achat ou de vente et être en position de profit. Néanmoins, il est important de prendre note des situations où les MME se rapprochent extrêmement les unes des autres sans se croiser pour autant, donnant ainsi un faux signal. La raison pour laquelle il existe des MME pour les scénarios à court et à long terme est d'essayer d'éviter les situations impliquant de faux signaux. Les informations provenant des moyennes mobiles à court terme et des moyennes mobiles à long terme sont utilisées pour confirmer l'image globale du marché. Toutefois, veuillez prendre en considération le fait que les MME ne suffisent pas à elles seules à confirmer un retournement des tendances du marché. Avant de formuler une hypothèse, les traders doivent examiner d'autres indicateurs techniques pour voir s'ils donnent la même image du marché. C'est la principale raison pour laquelle les traders se basent également sur les retracements de Fibonacci pour analyser les scénarios de marché.

Retracements de Fibonacci

Les ratios de Fibonacci sont une série de nombres utilisés pour aider à décrire une progression naturelle des proportions. Ces nombres, qui ont été découverts par le mathématicien Leonardo Fibonacci, fonctionnent comme des indicateurs des niveaux de résistance et de support que les traders peuvent utiliser pour réaliser des profits.

Lorsque le marché est haussier, l'idée est d'être long pour profiter du mouvement de prix. Avec votre plateforme de trading, vous pouvez facilement calculer et visualiser les niveaux de retracement de Fibonacci afin de savoir à quels moments vous pouvez réaliser vos profits. Comme la majorité des traders se fient aux niveaux de retracement de Fibonacci dans leurs stratégies de trading, cette approche peut jouer en leur faveur. L'exemple suivant illustre le fonctionnement du concept des niveaux de retracement de Fibonacci. Dans ce graphique journalier de la paire de devises USD/CAD, le bas de la courbe est à 0,9799, tandis que le haut de la courbe est à 1,0313.

Les niveaux de retracement de Fibonacci tracés du mouvement haussier sont à :

1,0116 (0,382)

1,0056 (0,500)

0,9996 (0,618)

Sur le graphique ci-dessus, la paire USD/CAD évolue en tendance haussière. Cependant, elle a entamé un mouvement de baisse à partir de son pic à 1,0313. Les traders attendront généralement de voir si le retracement s'arrête au niveau du retracement de Fibonacci de 0,382. Si c'est le cas, les traders peuvent choisir d'ouvrir des positions longues à ce niveau et pourraient réaliser un profit élevé si le mouvement haussier reprend.

En général, le prix s'arrêtera à l'un des niveaux prévus, car les ordres de vente accumulés génèrent un support suffisant pour le prix. Si le mouvement parvient à casser les niveaux de support au retracement de Fibonacci 0,382, les traders attendront de voir si les prix vont casser le retracement des 0,500. Si ce n'est pas le cas, ils rejoindront la tendance haussière à cet endroit. Le signe que la tendance à la hausse est terminée est lorsque le niveau des 0,618 est cassé. À ce moment, les traders peuvent ouvrir des positions courtes sur la paire de devises et peuvent ainsi réaliser un important bénéfice.

Page 18: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

18

Guide de l'initié pour réussir en trading

Gestion des risques

Il est important de noter que le marché est toujours fluide et fluctuant par nature. Chaque fois que vous positionnez vos ordres stop-loss ou take-profit, assurez-vous qu'ils ne sont ni trop proches ni trop éloignés du cours d’ouverture de votre position. Dans le cas contraire, cela irait à l'encontre du but recherché.

Si les ordres stop-loss sont trop éloignés, alors le trader subira des pertes plus importantes que nécessaire avant que les ordres ne soient déclenchés. Si les ordres stop-loss sont positionnés trop près, les ordres seront déclenchés prématurément en raison de la volatilité des marchés.

Gardez toujours votre sang-froid lorsque vous tradez et ne laissez pas vos émotions obscurcir votre jugement. En vous préparant mentalement, vous saurez à quoi vous attendre et vous ne laisserez pas la situation prendre le dessus.

Avant de se lancer dans un trade, le trader doit garder à l'esprit les questions suivantes :

Quelle est l'ampleur du mouvement du marché et quel est le moment

opportun pour placer un take-profit ?

Un trader peut utiliser un ordre « take-profit » pour fermer sa position sur le marché lorsqu'il atteint son objectif de profit. Ainsi, si vous détenez une position « courte » sur le marché, vous pouvez placer un ordre take-profit juste en dessous du prix actuel du marché, car c'est votre zone de rentabilité.

En revanche, si vous détenez une position « longue » sur le marché, vous pouvez utiliser un take-profit en le plaçant au-dessus du prix du marché. Grâce à l'utilisation des ordres « take-profit », un trader est en mesure d'adopter une gestion de ses positions de trading de manière plus disciplinée et plus systématique. Il peut ainsi toujours profiter des mouvements de prix même s'il ne surveille pas le marché en permanence.

Quelle est l'ampleur des pertes qu'un trader est prêt à subir avant de fermer

une position sur le marché ?

Avec un ordre stop-loss, les traders peuvent spécifier un niveau de fermeture pour une position de marché perdante. Si vous prenez une position « courte » sur le marché des devises, vous pouvez choisir de placer un ordre stop-loss à un prix supérieur au prix actuel du marché.

À l’inverse, si vous avez pris une position « longue » sur le marché, votre ordre de stop-loss pourrait être placé à un prix inférieur au prix actuel du marché.

Où placer les ordres stop-loss et take-profit ?

En général, les ordres stop-loss doivent être placés plus près du cours d'ouverture que les ordres take-profit. Si cette stratégie est strictement respectée, un trader ne doit être correct qu'environ la moitié du temps pour rester rentable.

Par exemple :Avec un ordre stop-loss de 30 pips et un ordre take-profit de 100 pips, un trader ne doit être correct que 30 % du temps afin de réaliser un profit.

Les niveaux précis où placer ces ordres dépendra du risque que le trader est prêt à prendre. De plus, l'ordre stop-loss ne doit pas être placé trop proche, car il pourrait être déclenché par les fluctuations normales du marché.

En ce qui concerne les ordres take-profit, ils sont généralement placés au moment où l'on peut s'attendre à faire un profit réaliste en tenant compte de la durée de la position sur le marché et du sentiment général des acteurs du marché.

La psychologie du trader

Avant de commencer à trader sur les marchés financiers, un trader doit analyser correctement ses positions potentielles et envisager son plan de trading pour le jour suivant.

De nombreux traders débutants négligent cette partie de leur formation, car ils sont impatients de gagner de l'argent et de se lancer dans le trading sur la base d'intuitions et de suppositions. Ce n'est que grâce à une analyse et une planification minutieuses qu'un trader peut limiter ses pertes au minimum tout en maximisant

Page 19: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

19

Guide de l'initié pour réussir en trading

sa rentabilité. Par conséquent, assurez-vous de disposer d'un plan de trading pour limiter vos pertes et maximiser vos profits avant de commencer à trader sur les marchés financiers.

Il est important qu'une fois que vous avez mis en place un plan de trading, vous le suiviez rigoureusement. C'est une autre partie que de nombreux traders ne maîtrisent pas. Sans une discipline rigoureuse, on peut facilement s'écarter de son plan de trading et commencer à trader sur la base d'intuitions. Le trader peut vouloir gagner plus et décider de ne pas fermer sa position au profit visé ou bien il peut conserver trop longtemps une position de trading perdante dans l'espoir qu'elle rebondisse.

Une autre erreur psychologique majeure que commettent les traders est de supposer que toutes les positions sont rentables. Il est possible que cette croyance proviennent de cas particuliers où l'ordre de stop-loss a été déclenché et que, plus tard, le marché est reparti dans la direction du trade perdant clôturé. Cela peut facilement conduire les traders à oublier de placer des ordres stop-loss sur leurs prochaines positions de trading. Ils oublient que les ordres stop-loss sont là pour les empêcher de perdre plus d'argent qu'ils ne le feraient autrement. N'oubliez pas que les ordres stop-loss ne constituent pas un obstacle à la réalisation de profits. Bien qu'un ordre stop-loss puisse être déclenché et faire perdre occasionnellement une certaine somme d'argent à un trader, le respect de son plan de trading initial permettra le plus souvent de compenser les pertes totales par un gain nettement supérieur. C'est pourquoi il est essentiel que les traders respectent toujours leur plan de trading initial.

Les traders doivent également se garder de s'impliquer émotionnellement dans leur trading en ligne. Lorsque cela se produit, ils ont souvent du mal à clôturer leurs positions, même si celles-ci subissent des pertes. Ce qu'un trader doit faire, c'est toujours maintenir sa position initiale en fonction de son plan de trading. Il ne doit jamais s'en écarter Il doit toujours être objectif dans ses décisions d'investissement afin de ne pas obscurcir son jugement. Il n'est pas rare qu'une personne veuille justifier ses actions en trouvant des excuses en construisant une analyse alternative. Si le trader est impliqué émotionnellement, ses analyses ultérieures peuvent devenir biaisées et manquer ainsi d'objectivité nécessaire pour maximiser la rentabilité.

Ce sentiment peut faire perdre de vue à un trader son objectif initial. Combiné au fait qu’il peut utiliser un certain niveau d’effet de levier dans son trading, un trader peut multiplier ses positions perdantes plus que prévu. Il peut facilement commencer à sur-trader, s'exposant ainsi à une plus grande responsabilité. Il oublie alors que sa responsabilité ne se limite pas au montant du capital disponible sur son compte de trading, mais à la valeur de ses positions de trading. En règle générale, un trader doit s'efforcer de ne jamais utiliser plus de 20 % de son capital à un moment donné.

Philosophies de trading et bruit du marché

Vous devez maintenant savoir qu'en tant que trader, vous avez la possibilité de vous appuyer sur l'analyse fondamentale ou l'analyse technique. Néanmoins, il n'existe pas de formule unique qui sera toujours applicable à un environnement fluide comme les marchés financiers. Ainsi, pour pécher par excès de prudence, un trader intelligent s'appuie à la fois sur l'analyse fondamentale et l’analyse technique pour formuler une stratégie de trading. Il utilise l'analyse fondamentale pour identifier les tendances possibles qui pourraient émerger, puis l'analyse technique pour l’aider à confirmer ses hypothèses. La raison pour laquelle nous avons besoin de l'analyse technique dans notre stratégie de trading est qu'elle est purement objective. L'analyse fondamentale repose sur un élément de subjectivité afin d'arriver à une conclusion possible. En se concentrant sur l'analyse technique pour confirmer nos hypothèses, nous sommes en mesure d'éliminer le « bruit du marché » qui constitue l'essentiel du sentiment du marché. Nous ne pouvons pas éviter ce « bruit du marché » parce qu'il est partout autour de nous : dans les nouvelles que nous lisons, dans les commentaires que les gens font et dans les analyses effectuées par les experts.

Stratégies de trading En général, un trader devrait pouvoir trader sur tous les actifs, mais il est recommandé aux débutants de commencer par les principales devises, en particulier celles qui sont associées au dollar américain. Cela est dû au fait que ces monnaies ont un volume d’échange plus important et sont moins volatiles, une combinaison qui offre plus de chances de réaliser des trades rentables.

Page 20: Guide de l’initié pour réussir en trading...Lorsque vous souhaitez investir dans une paire de devises, vous constaterez qu’il y a deux prix : un prix à la vente (bid price)

20

Guide de l'initié pour réussir en trading

La livre britannique, l’euro, le yen japonais et le franc suisse sont des monnaies fortes sur lesquelles il faut se concentrer, car elles sont largement tradées sur le marché des changes. Cela donnera au trader une plus grande marge de manœuvre dans sa stratégie de trading. Le dollar australien, le dollar canadien et le dollar néo-zélandais sont moins volatils, mais il est toujours possible de repérer d’importantes tendances pour les paires comprenant ces devises.

Les traders plus avancés peuvent profiter d'autres groupes de paires de devises tels que les cross, qui sont des paires de devises qui n'incluent pas le dollar. Ils peuvent aussi trader des matières premières et des indices en ligne qui présentent aussi un énorme potentiel de rentabilité.

Il est recommandé de toujours envisager une position de marché à court terme par opposition à une position à long terme, car cela réduira au minimum le temps d'exposition, ce qui vous permettra de conclure plus rapidement des trades avec un profit modeste.

Avis de non-responsabilité

Ce support fait partie de la communication marketing de l'entreprise et ne contient pas, et ne doit pas être interprété comme contenant, des conseils d'investissements,

une offre ou une sollicitation d’une transaction sur les instruments financiers. La société n’assume aucune responsabilité quant à l’exactitude ou l'exhaustivité des informations fournies, ni aucune perte découlant de tout investissement basé sur

ce support, prévisions ou informations fournies. Toutes les expressions d’opinion

sont sujettes au changement sans préavis. Les opinions émises peuvent être

personnelles à l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’entreprise. Ce support ne peut être reproduit ni distribué sans l’accord préalable de la société.

AVERTISSEMENT DES RISQUES - RESPONSABILITÉ DE TRADING : Les CFD sont des produits à effet de levier qui comportent un risque important pouvant entraîner la perte totale du capital investi. Ils peuvent ne pas convenir à tous les types d’investisseurs. Vous ne devriez pas risquer plus que ce que vous êtes prêt à perdre et avant de prendre une décision, assurez-vous de comprendre les

risques encourus, prenez en compte votre niveau d’expérience et sollicitez un avis indépendant si nécessaire. Nous ne fournissons en aucun cas des conseils de trading.