grille de planification d’une situation d’apprentissage

6
Grille de planification d’une situation d’apprentissage La démarche en trois temps Préparation aux apprentissages Déclencheur Dans le but de capter l’attention des élèves, j’écrirai au tableau : « la souris, le marteau ». Puis, je demanderai aux élèves quel est la différence. Connaissances antérieures Dans le but d’inciter les enfants à partager leurs connaissances, je poserai la question suivante : « Est-ce qu’un d’entre vous est capable de m’expliquer ce que masculin et féminin veulent dire ? » Connaissances nouvelles : Dans le but d’inciter les enfants à partager leurs nouvelles connaissances et leur compréhension de la matière, d’abord, je ferai une petite partie de théorie. J’expliquerai que chaque nom à un genre. Puis, je dirai que le déterminant donne un indice sur le genre du nom. J’expliquerai aussi qu’avec les adjectifs, souvent on ajoute un « e » pour passer du masculin au féminin (content/contente). Ensuite, j’expliquerai que certains mots changent complètement (garçon/fille). Finalement, je ferai une tempête d’idées en classant les mots en deux colonnes, soit une pour les mots masculins et une autre pour les mots féminins. Donc, chaque élève pourra proposer les mots qu’ils connaissent tout en me donnant son genre. Titre Le genre Domaines d’apprentissage Langues Maths/Science/ technologie Univers social Arts Développement personnel Compétence(s) et composante (s) Compétence : Écrire des textes variés Composantes : - Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences - Explorer la variété des ressources de la langue écrite Intention pédagogique « Dans cette activité, les enfants seront en mesure de différencier le masculin du féminin. » Lien(s) avec la Progression des apprentissages Écrire des textes variés (p.29) - Le nom à un genre, masculin ou féminin - Le nom est donneur d’accord au déterminant Conditions de réalisation Matériel nécessaire - Des affiches aide-mémoire - Le dictionnaire - Le cahier méli-mélo - De la colle - Des feuilles d’activité Regroupement des élèves - Lieux : Les enfants sont positionnés aux tables, tout au long de la période. - Regroupement : Les activités d’apprentissage et de réinvestissement se font de façon individuelle. Moment de réalisation Lundi 27 novembre, à la 2 e période, de 9h10 à 10h10 Durée approximative 45 minutes

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Grille de planification d’une situation d’apprentissage

Grille de planification d’une situation d’apprentissage

 

La démarche en trois temps

Préparation aux apprentissages

•   Déclencheur Dans le but de capter l’attention des élèves, j’écrirai au tableau : « la souris, le marteau ». Puis, je demanderai aux élèves quel est la différence. •   Connaissances antérieures Dans le but d’inciter les enfants à partager leurs connaissances, je poserai la question suivante : « Est-ce qu’un d’entre vous est capable de m’expliquer ce que masculin et féminin veulent dire ? » •   Connaissances nouvelles : Dans le but d’inciter les enfants à partager leurs nouvelles connaissances et leur compréhension de la matière, d’abord, je ferai une petite partie de théorie. J’expliquerai que chaque nom à un genre. Puis, je dirai que le déterminant donne un indice sur le genre du nom. J’expliquerai aussi qu’avec les adjectifs, souvent on ajoute un « e » pour passer du masculin au féminin (content/contente). Ensuite, j’expliquerai que certains mots changent complètement (garçon/fille). Finalement, je ferai une tempête d’idées en classant les mots en deux colonnes, soit une pour les mots masculins et une autre pour les mots féminins. Donc, chaque élève pourra proposer les mots qu’ils connaissent tout en me donnant son genre.

Titre Le genre

Domaines d’apprentissage

Langues Maths/Science/ technologie Univers social Arts Développement

personnel

Compétence(s) et composante (s)

Compétence : Écrire des textes variés Composantes :

-   Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences -   Explorer la variété des ressources de la langue écrite

Intention pédagogique « Dans cette activité, les enfants seront en mesure de différencier le masculin du féminin. »

Lien(s) avec la Progression des apprentissages

Écrire des textes variés (p.29) -   Le nom à un genre, masculin ou féminin -   Le nom est donneur d’accord au déterminant

Conditions de réalisation Matériel nécessaire -   Des affiches aide-mémoire -   Le dictionnaire -   Le cahier méli-mélo -   De la colle -   Des feuilles d’activité

Regroupement des élèves -   Lieux : Les enfants sont positionnés aux

tables, tout au long de la période. -   Regroupement : Les activités d’apprentissage

et de réinvestissement se font de façon individuelle.

Moment de réalisation Lundi 27 novembre, à la 2e période, de 9h10 à 10h10

Durée approximative 45 minutes

Page 2: Grille de planification d’une situation d’apprentissage

Durée approximative : 10 minutes

•   Annonce de la tâche : Dans le but d’annoncer aux enfants la tâche qu’ils auront à réaliser, je dirai : « Aujourd’hui, nous allons travailler le genre des mots sous forme de petits ateliers amusants. »

Réalisation des apprentissages

Durée approximative Tempête d’idées : 4 minutes Activités : 25 minutes

•   Étape 1 : Explication des ateliers Description : -   Atelier 1 – chercher dans le dictionnaire des mots et les classer en deux colonnes (masculin et féminin). -   Atelier 2 – placer les images dans la bonne colonne (masculin ou féminin). -   Atelier 3 – dictée de sons avec des mots au masculin à transformer au féminin (ajout du e). -   Atelier 4 – jeu d’association où tu dois relier le mot masculin à son féminin (les mots qui changent selon le genre). •   Étape 2 : Ateliers Les élèves se mettent au travail et à chaque 7 minutes, les élèves changent d’atelier. •   Étape 3 : Retour Faire un retour sur l’atelier de recherche dans le dictionnaire. Demander aux élèves de partager leurs découvertes.

Intégration des apprentissages

Durée approximative : 5 minutes

•   Présentation : Les enfants parlent de leurs apprentissages en faisant un retour sur les ateliers qu’ils ont eu la chance de faire.

•   Questions en lien avec l’intention pédagogique : -   Quel nouveau mot avez-vous appris à écrire ? -   Qu’est-ce que vous avez préféré? Qu’est-ce que vous aimeriez refaire? -   Qu’est-ce que vous savez maintenant que vous ne saviez pas au départ?

Moyen d’évaluation Dans le but de savoir si l’élève maîtrise bien le genre des mots, je pourrai corriger les ateliers. Toutefois, cette période n’est seulement qu’une amorce pour le masculin et le féminin. Outils d’évaluation Dans le but de garder des traces du processus d’apprentissage de l’enfant, j’utiliserai les trois outils suivants : -   Cahier de consignations : sur les questions posées, les échanges et la réalisation des activités. -   Réinvestissement des apprentissages des enfants au travers des messages du jour et de feuilles d’activités.

Déversoir Tous les enfants ne finissent pas toujours l’activité ou le rangement en même temps. En attendant que tout le groupe ait terminé la deuxième activité, les élèves devront me trouver des noms en utilisant les déterminants « le, la » dans leur cahier méli-mélo.

Difficultés anticipées et solutions proposées

1.   Les élèves ne sont pas attentifs Si les élèves se désorganisent pendant les ateliers, j’arrêterai l’activité et les élèves devront travailler dans leur cahier Calypso en silence. Si les élèves ne sont pas attentifs et s’excitent trop, j’arrêterai l’activité pour faire un moment de détente. Utiliser : La petite grenouille – méditation pour les enfants https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398&t=192s 2.   Les élèves qui ne font pas ce qui est demandé Si les élèves n’utilisent pas le matériel des activités adéquatement ou ne font pas le travail demandé, je les retirerai des ateliers et leur ferai compléter la feuille (activité déversoir) de façon individuelle et en silence. De plus, j’évaluerai cette feuille lorsqu’elle sera terminée.

 

Page 3: Grille de planification d’une situation d’apprentissage

Nom  :  ________________________________________  

UN

UNE

                                   

 

Page 4: Grille de planification d’une situation d’apprentissage
Page 5: Grille de planification d’une situation d’apprentissage

 

Masculin Féminin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 6: Grille de planification d’une situation d’apprentissage

Jeu d’association Associe le nom masculin à son féminin.

garçon

beau

papa

blanc

frère

chien

doux

gros

chat

heureux

long

premier

bon

maman

chienne

chatte

sœur

longue

première

douce

heureuse

blanche

belle

fille

bonne

grosse