géographie thème 2 : la france et l'union …...de l'ue : allemagne, belgique, italie,...

7
Géographie Thème 2 : La France et l'Union européenne Chapitre 6 : L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire I. L'Union européenne, un territoire singulier Qu’est-ce que l’Union européenne ? Combien de pays sont membres de l’Union européenne ? Qu’est-ce que l’espace Schengen ? Qu’est-ce que l’euro ? Tous les pays de l’UE ont-ils l’euro ? Cite quelques institutions de l’Union européenne. Combien y a-t-il d’habitant (environ) dans l’UE ? - Localiser les 28 pays membres de l'Union européenne et leurs capitales. - Analyser et comprendre des documents. Comparer des documents. - Localiser les métropoles européennes, le siège des institutions européennes, la mégalopole européenne, les principaux axes de transport, une région transfrontalière. Espace Schengen II. Des disparités au sein de l'Union européenne Quelles inégalités existent au sein de l’UE ? Que met en place l’UE pour réduire ces inégalités régionales ? Politique de cohésion Etude de cas d'un projet européen : la liaison Lyon-Turin En quoi consiste le projet de liaison Lyon- Turin ? Citez des arguments favorables au projet et des arguments défavorables au projet. Fret Etude de cas d'une région tranfrontalière : la Grande région Qu’est-ce que la Grande Région ? Pourquoi les territoires transfrontaliers coopèrent-ils ? Comment évoluent les mobilités transfrontalières liées au travail ? Région transfrontalière III. La France dans l’Union européenne Montrez que la France est un des piliers de l’Union européenne. Montrez que la France a des liens économiques forts avec les autres pays de l’UE. Mégalopole européenne

Upload: others

Post on 22-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Géographie Thème 2 : La France et l'Union européenne

Chapitre 6 : L'Union européenne, un nouveau territoire d'appartenance

Plan du cours Connaissances Compétences Vocabulaire

I. L'Unioneuropéenne, un

territoire singulier

Qu’est-ce que l’Union européenne ? Combien de pays sont membres de l’Union européenne ? Qu’est-ce que l’espace Schengen ? Qu’est-ce que l’euro ? Tous les pays de l’UE ont-ils l’euro ? Cite quelques institutions de l’Union européenne. Combieny a-t-il d’habitant (environ) dans l’UE ?

- Localiser les 28 pays membres de l'Union européenne et leurs capitales.

- Analyser et comprendre des documents. Comparer des documents.

- Localiser les métropoles européennes, le siège des institutions européennes, la mégalopole européenne, les principaux axes de transport, une région transfrontalière.

Espace Schengen

II. Des disparitésau sein de l'Union

européenne

Quelles inégalités existent au sein de l’UE ? Que met en place l’UE pour réduire ces inégalités régionales ?

Politique de cohésion

Etude de cas d'unprojet européen : laliaison Lyon-Turin

En quoi consiste le projet de liaison Lyon-Turin ? Citez des arguments favorables au projet et des arguments défavorables au projet.

Fret

Etude de cas d'unerégion

tranfrontalière : laGrande région

Qu’est-ce que la Grande Région ? Pourquoi les territoires transfrontaliers coopèrent-ils ? Comment évoluent les mobilités transfrontalières liées au travail ?

Région transfrontalière

III. La France dansl’Union européenne

Montrez que la France est un des piliers de l’Union européenne. Montrez que la France a des liens économiques forts avec les autres pays de l’UE.

Mégalopole européenne

I . L'Union européenne, un territoire singulier

Recopier le A p.322

Espace Schengen (p.322) : espace de libre circulation des personnes, entré en application en 1995.

II . Des disparités au sein de l'Union européenne

Projection et comparaison de deux cartes : PIB et aides européennes.

Il existe de fortes disparités économiques au sein de l'Union européenne entreles pays de l'Ouest de l'Europe plus développés que les pays de l'Est del'Europe.Pour réduire ces inégalités, l'Union européenne a mis en place une politiquede cohésion.

Politique de cohésion : politique économique et sociale pour réduire les écarts de développement entre les régions de l'Union européenne.

La politique de cohésion repose sur la solidarité entre les Etats membres. Desprojets sont financés à toutes les échelles (locale, régionale, européenne). Cesmesures peuvent favoriser le développement de la coopérationtransfrontalière, l'aide aux quartiers urbains défavorisés, aux territoiresultramarins.

Cette politique de rééquilibrage représente 40% du budget de l'UE.

Etude de cas d'un projet européen : la liaison Lyon-Turin

La France, l'Italie et l'Union européenne ont décidé de réaliser une liaison ferroviaireà grande vitesse de 250 kilomètres à travers les Alpes. Ce projet qui devraitpermettre de relier Lyon et Turin en deux heures crée d'importants débats entrecitoyens.

1/ Pourquoi la liaison Lyon-Turin peut-elle être considérée comme un élément clé du réseaude transport ferroviaire européen ?

2/ Présentez les documents 2 et 3.

3/ Quels sont les arguments favorables au projet (ne cite pas le texte).

4/ Quels sont les arguments défavorables au projet (ne cite pas le texte).

5/ Cite un autre projet d'aménagement qui fait débat au sein de la population.

Fret : marchandises chargées dans un avion, un bateau ou un camion.

Doc. 2 Les arguments favorables au projet

Doc. 1 Un élément clé du réseau de transport ferroviaire européen

Doc. 3 Les arguments défavorables au projet

1/ La liaison Lyon-Turin est un élément clé du réseau ferroviaire européen car elle permet de relier l'ouest et l'est de l'Europe.

2/ Le document 2 est un article du site internet de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) publié le 20 janvier 2015. Il expose les arguments favorables au projet de liaison Lyon-Turin.

Le document 3 est un article du site internet www.reportere.fr publié le 14 juin 2015. Il expose les arguments défavorables au projet de liaison Lyon-Turin.

3/ La FNAUT défend ce projet car il devrait permettre de réduire la pollution due au trafic routier. De plus, le trafic ferroviaire est moins dangereux.

4/ Les opposants à la liaison Lyon-Turin affirment que ce projet est peu utile et coûte très cher. De plus, cette nouvelle ligne va provoquer des expropriations et des nuisances pour les riverains. Enfin, ce projet pose aussi des problèmes environnementaux (gestion des gravats, tarissement des sources).

5/ Quelques exemples de projets d'aménagement qui font ou qui ont fait débat : le centerparc de Roybon, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la route du littoral à la Réunion, la LGV-SEA.

Etude de cas d'une région transfrontalière : la « Grande Région »

Région transfrontalière : région constituée de collectivités territoriales de part et d'autre de la frontière.

La plupart des territoires de la Grande région avaient une économie basée sur l'exploitationminière, la sidérurgie et la métallurgie. Aujourd’hui, ce sont des régions en reconversionindustrielle. Les principaux objectifs de la Grande Région sont de réduire le chômage et defaciliter les déplacements transfrontaliers quotidiens.En effet, 270 000 habitants de la Grande Région vont travailler chaque jour dans un autrepays (dont 160 000 au Luxembourg).

1/ Doc.1 Quelles sont les régions d'Europe quicomposent la « Grande Région » ? Précisez lespays auxquels elles appartiennent.

2/ Doc. 1 Quelles villes frontalières coopèrententre elles ?

3/ Doc. 1 Montrez que l'organisation des voiesde communication favorise les échanges dans laGrande Région.

4/ Doc. 2 Présentez le document.

5/ Doc. 2 Combien de travailleurs lorrainsexercent leur activité professionnelle àl'étranger en 2012 ?

6/ Doc. 2 Décrivez précisément l'évolution dunombre de travailleurs transfrontaliers lorrainsdepuis 1990.

1/ Les régions qui composent la Grande Région sont la Lorraine (qui est aujourd'hui une partie de la nouvelle région Grand Est), les régions allemandes de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat, la Wallonie (Belgique) et le Luxembourg.

2/ Les villes frontalières qui coopèrent sont Trèves, Metz, Sarrebruck et Luxembourg.

3/ La Grande Région est traversée par de nombreuses autoroutes ce qui facilite le transportde marchandises et les déplacements de personnes.

4/ Ce graphique présente le nombre de travailleurs transfrontaliers lorrains dans chaque pays de la Grande Région de 1990 à 2012.

5/ En 2012, environ 100 000 lorrains exercent leur activité à l'étranger.

6/Depuis 1990, le nombre de lorrains qui travaillent au Luxembourg a été multiplié par quatre. En revanche, le nombre de lorrains travaillant en Allemagne ou en Belgique est resté stable.

III La France dans l'Union européenne

La France est un des pays fondateurs de l'Union européenne. C'est le deuxième pays contributeur au budget européen et le deuxième bénéficiaire des aides de l'UE. Les principaux partenaires économiques de la France sont des Etats membresde l'UE : Allemagne, Belgique, Italie, Espagne, Royaume-Uni. 60 % des exportations françaises sont à destination des autres Etats membres de l'UE.

Un tiers des lois françaises sont d'origine européenne.

Les agriculteurs de l'UE bénéficient de la Politique agricole commune (PAC).

Une grande partie des touristes étrangers qui viennent en France sont européens.

Des jeunes français partent étudier à l’étranger grâce au programme Erasmus : 37 000 étudiants en 2013-2014

Croquis de synthèse à construire