gestion budgétaire.doc

5
CHAPITRE 1 : Planification et gestion budgétaire 2 1. LE CADRE GLOBALE DE LA PLANIFICATION D’ENTREPRISE : 1.1 Stratégie et planification d’entreprise : La stratégie d’une entreprise peut se définir comme un ensemble d’actions organisées en vue d’atteindre des objectifs pare rapport à l’environnement. Elle se doit d’assurer la pérennité de l’organisation tout en respectant le niveau de performance satisfaisant pour ses différents partenaires (dirigeants, actionnaires, personnels…). Sa définition s’appuie sur une étude des forces et des faiblesses de l’entreprise qui doit déboucher sur un diagnostic tant externe qu’interne : -Diagnostic externe : Il évalue les opportunités et les menaces de l’environnement sur l’avenir de l’entreprise. -Diagnostic interne : Il répertorie les forces et les faiblesses de l’organisation de l’entreprise. Ces évaluations ont pour objet la sélection des facteurs clés du succès comme : -le savoir faire technologique ; -le positionnement en termes du prix ; -le respect des délais ; -la qualité des produits… Qui dépend, à la fois de l’entreprise, mais aussi de son secteur d’activité, ou des lieux géographiques où elle exerce.

Upload: adam3000

Post on 16-Jan-2016

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: gestion budgétaire.doc

CHAPITRE 1 : Planification et gestion budgétaire 2

1. LE CADRE GLOBALE DE LA PLANIFICATION D’ENTREPRISE :

1.1 Stratégie et planification d’entreprise :La stratégie d’une entreprise peut se définir comme un ensemble d’actions organisées en vue d’atteindre des objectifs pare rapport à l’environnement.Elle se doit d’assurer la pérennité de l’organisation tout en respectant le niveau de performance satisfaisant pour ses différents partenaires (dirigeants, actionnaires, personnels…).

Sa définition s’appuie sur une étude des forces et des faiblesses de l’entreprise qui doit déboucher sur un diagnostic tant externe qu’interne :

-Diagnostic externe : Il évalue les opportunités et les menaces de l’environnement sur l’avenir de l’entreprise. -Diagnostic interne :Il répertorie les forces et les faiblesses de l’organisation de l’entreprise.

Ces évaluations ont pour objet la sélection des facteurs clés du succès comme : -le savoir faire technologique ; -le positionnement en termes du prix ; -le respect des délais ; -la qualité des produits…Qui dépend, à la fois de l’entreprise, mais aussi de son secteur d’activité, ou des lieux géographiques où elle exerce.En fonction des objectifs fixés,de l’analyse des forces et faiblesses,la direction doit prévoir et organiser les actions et les ressources allouées pour diriger les activités ;c’est une planification qui peut porter sur une période plus au moins longe de trois à cinq ans. Au fur et à mesure du déroulement de l’activité sur la période et des évolutions nom prévues, les orientations prises à un moment peuvent être modifiées Dans une entreprise, la planification peut être considérée comme un système de données sur sont future, tel qu’il est désiré par les responsables de la direction générale .elle s’organise comme un ensemble d’informations prévisionnelles regroupées dans des plans à horizon de plus en plus restreint. Dans un processus de planification complet, on dénombre trois niveaux : -un plan stratégique, -un plan opérationnel, -un ensemble de budgets qui constitue le coeur de la gestion budgétaire.

Page 2: gestion budgétaire.doc

CHAPITRE 1 : Planification et gestion budgétaire 3

pplplplplPlan

d’investissement

Plan stratégique(c’est la vocation ou l’objectif

global)

Plan opérationnel

Budgets

Tableau de bord

Budget d’exploitation

Ecart Objectifs Résultat

Control budgétaire

Comptabilité

Budget de trésorerie

Budgetd’investissement

Page 3: gestion budgétaire.doc

CHAPITRE 1 : Planification et gestion budgétaire 4

A-le plan stratégique prend les points clés de la stratégie, à savoir : -les marchés/produits/technologies de l’entreprise ; -les objectifs de cette dernière -les moyens pour les atteindre : croissance interne, externe ; zone Géographique à privilégier…Il retrace les différentes étapes souhaitées du devenir de l’entreprise à l’horizon temporel de longe terme c'est-à-dire des objectifs de cinq à sept ans à venir.Ayant été élaboré à la suit d’une étude précise des forces et faiblesses actuelles de l’entreprise et de son environnement, le plan stratégique intègre les notions souhaitable et possible dans un ensemble cohérent et réaliste.Sous cet aspect, il se différencie complètement de la prospective, qui imagine le futur, et dont l’horizon est beaucoup plus lointain, exprimant les grandes linges d’un plan d’action qui s’étend sur plusieurs années, sa forme est variée et les objectifs peu détaillés. Ce plan est élaboré par la direction générale avec confrontation des responsables de chaque grande fonction de l’entreprise .comme tout programme d’action, il doit être porté à la connaissance des responsables des unités décentralisées puisqu’il doit servir de cadre à leur actions et leur permettre des propositions de mise en œuvre qui seront intégrées dans le plan opérationnel. b-le plan opérationnel : il est élaboré en accord ou sur proposition des centres de responsabilités .il représente sur un horizon de deux à trois an les modalités pratique de mise en œuvre de la stratégie.Cette programmation s’articule,