génie des systèmes énergétiques -...

13
de Nantes Ecole des Mines PROJETS INDUSTRIELS de fin d’étude 25 au 27 juin 2012 2 et 3 juillet 2012 27 août 2012 Amphithéâtre Evariste Galois Amphithéâtre Jean Teillac Amphithéâtre Georges Besse > Option GSE Génie des Systèmes Énergétiques Prévention Consultants (Montigny le Bretonneux, 78) Conseil environnemental, assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’oeuvre, certifications HQE®, H&E et PH&E. Société du Groupe BTP Consultants, Prévention Consultants propose à ses clients (Bouygues Construction, Eiffage, Vinci, Kaufman & Broad, CG 78, ...) des conseils et une expertise dans le domaine de l’environnement, de la sécurité et accessibilité et de la formation. Ce stage, au sein du pôle HQE® de l’entreprise, me permet de m’immerger totalement dans le monde du conseil environnemental dans le secteur du BTP. En permanence aux côtés de responsables de missions expérimentés dans ce domaine, je contribue au bon avancement des missions contractées avec les clients. Le but final du stage est de gagner en autonomie jusqu’à parvenir en fin de stage à mener seul une mission de conseils dans le cadre d’une certification Habitat et Environnement (certification environnementale pour les logements). Les missions se déroulent sur la totalité des phases des projets de construction (depuis la programmation jusqu’à l’exploitation du bâtiment) et permettent d’aborder de nombreuses composantes d’un projet immobilier. Enfin, ce stage me permet de développer des compétences commerciales via de nombreuses interactions et une politique de fidélisation des clients. 10h Lundi 25 juin 2012 /Amphithéâtre Evariste Galois

Upload: hanhu

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

de NantesEc

ole

des M

ines PROJETS INDUSTRIELS de fin d’étude

25 au 27 juin 20122 et 3 juillet 2012

27 août 2012

Amphithéâtre Evariste GaloisAmphithéâtre Jean TeillacAmphithéâtre Georges Besse

> Option GSE Génie des systèmes énergétiques

Prévention Consultants (Montigny le Bretonneux, 78) Conseil environnemental, assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’oeuvre, certifications HQE®, H&E et PH&E.

Société du Groupe BTP Consultants, Prévention Consultants propose à ses clients (Bouygues Construction, Eiffage, Vinci, Kaufman & Broad, CG 78, ...) des conseils et une expertise dans le domaine de l’environnement, de la sécurité et accessibilité et de la formation. Ce stage, au sein du pôle HQE® de l’entreprise, me permet de m’immerger totalement dans le monde du conseil environnemental dans le secteur du BTP.

En permanence aux côtés de responsables de missions expérimentés dans ce domaine, je contribue au bon avancement des missions contractées avec les clients. Le but final du stage est de gagner en autonomie jusqu’à parvenir en fin de stage à mener seul une mission de conseils dans le cadre d’une certification Habitat et Environnement (certification environnementale pour les logements). Les missions se déroulent sur la totalité des phases des projets de construction (depuis la programmation jusqu’à l’exploitation du bâtiment) et permettent d’aborder de nombreuses composantes d’un projet immobilier. Enfin, ce stage me permet de développer des compétences commerciales via de nombreuses interactions et une politique de fidélisation des clients.

10h

Lundi 25 juin 2012 /Amphithéâtre Evariste Galois

FEREST ING (Lille, 59)Chargé d’étude pour la réalisation de projet de performance Energétique.

FEREST-ING est un bureau d’étude fluide spécialisé dans la maitrise de l’énergie, de la protection de l’environnement, en éco conception de bâtiment ainsi que dans les Energies Nouvelles et Renouvelables.

FEREST-ING intervient dans les secteurs de l’industrie, de l’hospitalier, des bâtiments du tertiaire et collectivités territoriales. La société développe de multiples compétences en audits et diagnostics Energétiques et en maîtrise d’œuvre sur les thèmes techniques suivants : électricité HTA-BT-Secours, CVC, biomasse et biogaz, vapeur, eau glacée, méthanisation, réseaux de chaleur et HQE.

L’objectif du stage est d’intervenir en tant que chargé d’étude sur l’ensemble de la chaine de réalisation d’un projet de performance énergétique, depuis la phase d’Audit jusqu’à la Maitrise d’œuvre, le tout sous la responsabilité de mon tuteur ingénieur d’affaire.

Ainsi j’ai pu :

•contribueràl’élaborationd’uneréponseàunappeld’offrepublicpourl’AuditEnergétiquede bâtiments tertiaires ; •contribueràlaréalisationd’undiagnosticénergétiqued’unemaisonderetraitedépartementaleet à la préconisation de travaux pour le renouvellement d’un système de chauffage ; •intervenirdanslaphasedemaitrised’œuvrepourl’étudeetlesuividestravauxsuiteà l’installation d’une ventilation au sein d’une école primaire.

11h15

Climat Mundi (Paris, 75)Consultant en Energie & Environnement – Stratégie Carbone.

Climat Mundi est un cabinet de conseil créé en 2006, regroupant une équipe pluridisciplinaire composée d’experts carbone, d’experts du management de projet et de directeurs de projets expérimentés. N°1 en France pour la réalisation de Bilans Carbone®, avec plus de 10 % des Bilans Carbone® réalisés par des cabinets de conseil, Climat Mundi propose des prestations de conseil et des solutions pour évaluer et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les organisations et les collectivités.

Le contexte de cette mission de stage est la prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques actuels, notamment sous la forme de la gestion des émissions de gaz à effet de serre. La mission confiée est la réalisation et le suivi de plusieurs projets, principalement des Bilans Carbone® et des plans d’action de réduction des émissions de gaz à effet de serre, menés en autonomie ou en collaboration avec d’autres consultants. Les projets sont menés dans leur intégralité, de l’évaluation des attentes du client à la restitution des résultats et au suivi des actions.

15h30

GEIE Exploitation Minière de la Chaleur (Soultz-sous-Forêts, 67)Etude de valorisation de la chaleur résiduelle de la centrale de géothermie profonde de Soultz-Sous-Forêts.

Le stage se déroule au sein du GEIE Exploitation Minière de la Chaleur, composé de deux groupes industriels énergéticiens français – EDF et és, filiale régionale d’EDF – et trois allemands.

L’objet de l’étude porte sur la valorisation de l’énergie de la centrale pilote de géothermie profonde de Soultz-Sous-Forêts. Ce projet unique en France vise à exploiter la chaleur présente dans les zones de roches fracturées du sous-sol à des profondeurs comprises entre 2500 et 5000 m (système EGS – Enhanced Geothermal System) par la production d’électricité au moyen d’un cycle organique de Rankine.

En 2010, les pouvoirs publics ont mis en place un tarif d’achat de l’électricité intégrant une bonification liée à la valorisation de la chaleur. Cette bonification amène les membres du GEIE à étudier les possibilités techniques de valorisation de ladite chaleur.

Les principaux objectifs du stage :

•identifieretcaractériserlessourcesdechaleurpermettantdeproduirel’énergiecommercialisable par le GEIE ; •sélectionnerlessourceslespluspertinentestechniquementetéconomiquementdansune approche d’optimum global de productions d’électricité et de chaleur ; •analyserl’adéquationdesbesoinsdesconsommateurspotentielsetdesproductionsenvisagées.

14h15

Inventage, (Paris, 75)Optimisation et Maîtrise de l’Energie.

Dans un contexte croissant de la demande en énergie et de la forte volatilité des prix, Inventage, cabinet de conseil en performance économique, se positionne sur le marché de l’ingénierie pour l’optimisation énergétique et la diminution des empreintes environnementales dans l’industrie et le tertiaire. Intégrée au département Environnement, la stagiaire a deux missions principales :

•réaliserundiagnosticénergétiquedel’entreprisecliente:bilandel’existantetdétectiondes gisements d’économies d’énergie, le but étant d’accompagner par la suite le client dans l’implantation de solutions énergétiquement plus efficaces ;

•participeràlaconsolidationd’unoutildediagnosticénergétiqueafind’identifierlesmeilleurs équipements disponibles en fonction du site étudié.

De plus, la stagiaire participe à des projets sur les certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par l’Etat aux vendeurs d’énergie (les « obligés »). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. Les certificats sont obtenus à la suite d’actions internes ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené des opérations d’économies d’énergie. Le but d’Inventage étant d’accompagner ces acteurs dans l’obtention de CEE.

EDF EN Services (Colombiers, 34)Définition des procédures O&M – éolien offshore.

L’entreprise EDF Energies Nouvelles, filiale d’EDF, est un leader de la production d’électricité d’origine renouvelable. Elle développe, construit et exploite des centrales d’électricité verte. Elle est le lauréat de l’appel d’offres éolien offshore français pour les projets de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp, représentant jusqu’à 1 500 MW de nouvelles capacités installées. EDF EN Services, est une filiale d’EDF Energies Nouvelles dédiée à l’exploitation-maintenance de centrales d’électricité verte, et se prépare et s’organise pour réaliser l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens offshores.

Au sein d’EDF EN Services, le projet de fin d’étude consiste à définir les procédures de sécurité à mettre en œuvre lors des interventions de maintenance sur ces futurs parcs éoliens offshores.

La réalisation de la mission nécessite de prendre en compte toutes les problématiques liées à l’exploitation et la maintenance de parcs éoliens offshores, et plus particulièrement les difficultés d’accessibilité aux éoliennes en mer pour le personnel et le matériel. La méthodologie déployée consiste d’une part à étudier les procédures de l’organisation actuelle et d’autre part à analyser les difficultés maritimes. Enfin, la synthèse est réalisée à l’aide d’une analyse exhaustive des risques.

L’exploitation et la maintenance de parcs éoliens offshore est un métier spécifique et très exigeant. EDF EN Services se prépare donc à cette nouvelle activité en identifiant les principaux risques et en anticipant l’organisation qu’il sera nécessaire de mettre en place.

DCNS – Incubateur des Energies Marines Renouvelables (Brest, 29)Etude de la gestion de l’énergie houlomotrice en vue de son intégration au réseau électrique.

Expert mondial en défense navale, DCNS devient un innovateur en énergie. Fort de son expérience en construction navale et de sa connaissance des environnements maritimes, le groupe a décidé de se positionner sur le marché émergent, mais à fort potentiel, des Energies Marines Renouvelables (EMR). Dans cette perspective, l’incubateur des EMR a été créé à Brest en 2009.

Le défi principal des EMR est le raccordement au réseau électrique d’une énergie primaire irrégulière et peu prévisible. Encadré par la filière « houlomoteur » de l’incubateur, le stage concerne l’intégration de l’énergie extraite de la houle au réseau électrique. L’énergie houlomotrice étant souvent d’abord convertie en énergie hydraulique, la mission de stage consiste à définir les différentes configurations de systèmes permettant de gérer cette énergie hydraulique avant son intégration au réseau électrique. Une configuration optimale est ensuite déterminée, après la définition de critères énergétiques, économiques et environnementaux. Celle-ci est enfin détaillée sous forme d’arborescence produit, faisant apparaitre les spécifications des principaux composants.

/

Mardi 26 juin 2012 /Amphithéâtre Jean Teillac

14h15

10h

11h15

Thermi-Diag (Grenoble, 38) Réalisation de diagnostics énergétiques sur des bâtiments de la ville de Lyon.

Thermi-Diag est un bureau d’étude créé en 2011 et basé à Grenoble, réalisant des diagnostics énergétiques, des simulations thermiques dynamiques et des thermographies infrarouges. Thermi-Diag a déjà réalisé 42 diagnostics sur des bâtiments de la ville de Lyon et quatre doivent encore être menés.

Les missions accomplies au cours de ce stage sont entre autres :

•desvisitesetrelevésd’informationssurlessitesàdiagnostiquer;

•laréalisationdethermographiesinfrarouges;

•l’analysedesconsommations;

•dessimulationsthermiquesdynamiques;

•lechiffragedessolutionsproposées;

•descalculsréglementaires(calculsdedéperditions).

Les visites sur site permettent de réaliser des thermographies infrarouges et de relever des caractéristiques clefs non transmises par la Ville de Lyon ceci en vue de réaliser une simulation thermique dynamique du bâtiment. Il s’ensuit également une expertise technique du bâtiment.

L’étude comprend l’exécution de calculs réglementaires et de calculs de déperditions.

La finalité du diagnostic est de proposer des solutions chiffrées et d’estimer un temps de retour sur investissement en fonction du gain d’énergie calculé. Le diagnostic doit fournir une réflexion globale sur le bâtiment.

Les mois qui suivront seront consacrés à la finalisation du diagnostic des derniers bâtiments. Une synthèse des solutions proposées sur l’ensemble des bâtiments sera menée afin de mieux cerner les priorités en vue de prochains travaux de rénovation.

8h45

Noble Ingénierie (Angers, 49)Etude du comportement thermique des locaux de l’entreprise, à partir de l’analyse des résultats de l’instrumentation.

Noble Ingénierie est un Bureau d’Etudes Techniques intervenant dans les domaines du génie climatique, des réseaux fluides, du génie électrique et du génie énergétique. En janvier 2011, la société s’est installée dans un nouveau bâtiment, conçu selon les principes passifs du bioclimatisme et qui comprend des systèmes de haute efficacité (ossature bois, doubles et triples vitrages, chaudière bois, puits provençal, photovoltaïque...). Pour aller plus loin dans la démarche d’expérimentation du choix constructif, l’enveloppe du bâtiment a été munie de différentes sondes de température.

L’objectif du stage est l’analyse des mesures obtenues lors de la première année d’exploitation du bâtiment. Cette étude a pour but de faire ressortir les phénomènes thermiques issus de la conception passive du bâtiment, en corrélation avec les ambiances extérieures et intérieures. Elle vise ainsi à pointer l’intérêt de ce type de construction et/ou les inconvénients notoires qu’il faudra chercher à proscrire dans de futures conceptions.

10h

Mercredi 27 juin 2012 /Amphithéâtre Evariste Galois

Groupe Casino (St Etienne, 42)Déploiement d’un contrat de performance énergétique et retour d’expérience.

GreenYellow est la filiale énergie du groupe Casino. Créée en 2007 ; cette jeune start-up dynamique et innovante cherche à développer des activités d’ « Energy Manager » dans les domaines suivants :

•productiond’énergiedécentraliséeàtraversledéveloppementdecentralessolairessurles

bâtiments commerciaux du Groupe en France et à l’étranger ;

•pilotageetréductiondesconsommationsénergétiquespardessolutionsd’efficacitéénergétiqueà

travers la signature de CPE ;

•miseenplacedeservicesd’effacementenheuresdepointeetdestockagedel’énergie;

11h15

Dauchez Payet (Paris, 75)Management de projets HQE : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et études techniques.

Spécialisé en construction durable des bâtiments tertiaires et logistiques, Dauchez Payet réalise pour les principaux acteurs de cette filière des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage HQE®, de conseil en efficacité énergétique et d’ingénierie de la performance environnementale.

La mission principale du stage consiste en l’assistance à maîtrise d’ouvrage Haute Qualité Environnementale pour deux projets de construction : une plate-forme logistique de 57 000 m² et un entrepôt frigorifique d’environ 7 000 m². Cette mission comprend notamment la rédaction et le suivi du programme environnemental, la réalisation de Simulations Thermiques Dynamiques (STD) et d’études de l’éclairement naturel ainsi que la préparation des audits « programme » et « conception » dans le but d’obtenir une certification HQE.

Plusieurs missions sont menées en parallèle à ce projet, notamment le suivi d’un chantier à faible impact environnemental pour la construction d’une plate-forme logistique et le suivi d’une démarche environnementale dans le cadre de la rénovation de 2 000 m² de bureaux.

Technip France, Département Sciences de la Vie (Paris, 75) Simplification des dossiers de consultation des entreprises et intégration des notions HQE, appliquées aux bâtiments pharmaceutiques.

Technip, leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie, compte 30 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de plus de 6,8 milliards d’euros en 2011. Le département Sciences de la Vie conçoit et construit des unités en pharmacie et biotechnologie ainsi qu’en chimie fine. Ces activités s’étendent de la conception jusqu’à la réalisation et la réception de l’ouvrage.

Le stage a pour objectif de proposer des solutions chiffrées aux clients de Technip souhaitant intégrer à leurs projets des notions relatives aux démarches environnementales (HQE, LEED, BREEAM). Deux axes de travail ont été définis : l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et les toitures végétalisées. Une étude bibliographique et une analyse des technologies disponibles a tout d’abord été menée. Une comparaison technico-financière avec les fournisseurs de solutions a ensuite été réalisée. A l’issue de cette étude deux types de documents ont été générés : présentations commerciales à l’intention des clients et notes techniques à usage interne pour intégration aux dossiers de consultation.

•achatetgestiondelafournitured’énergie(optimisationdescontrats,massificationet

mutualisation des achats).

La mission principale de ce stage est de participer, sous l’assistance d’un ingénieur chargé d’affaire, au déploiement d’un contrat de performance énergétique entre GreenYellow et l’un de ses partenaires industriels. Il s’agit de piloter et suivre les différentes étapes du projet composées du diagnostic énergétique du site, la proposition de solutions d’efficacité énergétique, l’alignement technique des solutions proposées et le recadrage économique le cas échéant et enfin la programmation des travaux en coordination avec l’équipe en charge de la mise en œuvre.

Parallèlement, l’objectif est également d’établir un retour d’expérience des projets de performances énergétiques, afin de pouvoir identifier les indicateurs pertinents, définir les ratios qui caractérisent différents niveaux de performance et de cartographier les différents sites du parc selon leur potentiel de gain. L’idée de cette analyse est double :

•améliorerlasélectiondessitesenidentifiantrapidementceuxquiontunpotentielélevé;

•savoirsil’analysedupotentield’unsiteaétémenéecorrectementetsil’ensembledes gisements de gains a bien été identifié.

14h15

15h30

COFELY – GDF Suez (Puteaux, 92)Stagiaire chargée d’affaires sur deux projets de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain.

Cofely, filiale de GDF Suez, est une entreprise spécialisée dans la performance énergétique et environnementale. L’agence Installation de Puteaux est chargée des travaux de mise en œuvre de projets de Chauffage – Ventilation – Climatisation et de thermique industrielle.

La mission est d’apprendre le métier d’ingénieur chargé d’affaires à travers deux projets de chauffage urbain de la CPCU. Le premier projet est une petite sous-station thermique où de la vapeur récupérée depuis une usine de traitement de déchets est utilisée pour chauffer de l’eau destinée au chauffage urbain. Le second projet, bien plus conséquent, est un pôle énergétique : il comprend également une production d’eau chaude moyennant une récupération de vapeur, mais aussi une production d’eau glacée et une production d’eau chaude grâce à un puits géothermique.

La mission consiste donc en la gestion des deux affaires afin de parvenir à l’exécution des deux chantiers dans le respect des délais et des budgets. Cette gestion comprend entre autres l’étude du cahier des charges, les relations avec le client, les fournisseurs et les sous-traitants, le suivi de chantier, quelques notes de calcul pour le dimensionnement, la gestion des commandes et élaboration de la confection des documents soumis à l’approbation du client.

14h15

TUNZINI - Groupe Vinci Energies (Nanterre, 92)Assistant chargé d’affaires en génie climatique sur un projet de construction hospitalière.

TUNZINI est une entreprise d’installation en génie climatique dans le bâtiment. Le projet de fin d’étude est consacré à la construction du pôle Endocrinologie de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. La mission sur ce projet, en phase d’exécution, se décompose en différentes tâches, dont la supervision de la réalisation des plans de montage, le dimensionnement et la sélection du matériel, la consultation des sous-traitants et des fournisseurs, le passage des commandes, ainsi que le suivi des travaux. Il est également nécessaire de s’assurer du respect du planning d’intervention, des coûts, ainsi que des performances à atteindre.

En parallèle, un sujet technique est mené. Il s’agit de déterminer les actions envisageables dans la prestation du lot CVC pour permettre d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment et de les proposer pour approbation.

L’objectif du stage est ainsi de comprendre le fonctionnement des installations de génie climatique et d’apprendre le métier de chargé d’affaires.

L’offre commerciale complète est établie avec l’appui des services juridiques et marketing.

11h15

SOCOTEC (Montpellier, 34) Optimisation des performances énergétiques et environnementales de bâtiments.

SOCOTEC est un des leaders nationaux en matière d’inspection, d’assistance technique, de conseil, dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’industrie et de la santé. L’agence de Montpellier s’engage dans le domaine du contrôle technique (thermique, environnemental, structure, acoustique, sécurité incendie etc.), dans les secteurs de la construction et la rénovation de bâtiment. Ce stage s’effectue au sein du pôle énergétique avec une dizaine de spécialistes dans le cadre de prestations d’amélioration de la performance énergétique et environnementale. Les missions à réaliser sont :

•diagnosticsénergétiques(tertiaireetcollectivités); •étudesthermiquesetsimulationthermiquedynamique; •vérificationdelaconformitésouslogicielréglementairepourlesprojetsd’AMOBBC; •testd’étanchéitéàl’air; •hautequalitéenvironnementale(HQE).

Les projets comprennent la prise de contact avec les clients, la collecte des documents nécessaires, le test technique et la vérification des mises en place des équipements sur site, ainsi que la présentation des résultats.

10h

Mercredi 27 juin 2012 /Amphithéâtre Jean Teillac

Capgemini – industrie secteur privé (Nantes, 44)Management du changement – projet de transfert de technologie de sous-marins.

Une mission de « change management » pour un acteur majeur de la construction navale militaire dans le cadre d’un projet de transfert de technologie France et Brésil. L’objectif est de définir les processus de travail SI/métiers, préparer les supports pédagogiques puis se charger de la formation permettant aux ingénieurs de la Marine Brésilienne d’être autonomes dans leur travail.

Transénergie, (Ecully, 69)Méthode du coût global : entretien et maintenance des systèmes performants dans le bâtiment.

Le stage est réalisé au sein du groupe Transénergie, bureau d’études spécialisé dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie, et a pour but d’intégrer un volet financier basé sur la méthode du coût global aux outils utilisés pour la réalisation des audits énergétiques et des études d’approvisionnement énergétiques. Ce développement est réalisé sur deux axes : les contrats d’entretien et de maintenance d’une part et les contrats de fourniture d’énergie d’autre part. Dans l’objectif d’intégrer l’aspect « coût global » aux prestations du bureau d’études pour le premier aspect des fiches synthétiques sur les contrats d’entretien et une base de données Excel sont réalisées. Concernant le deuxième point, les contrats d’électricité sont étudiés via l’élaboration d’un outil Excel permettant l’optimisation de la souscription tarifaire. Parallèlement à cela, le travail réalisé est directement mis en application au travers de la participation à des audits énergétiques.

8h45

Lundi 2 juillet 2012 /Amphithéâtre Jean Teillac

Cofely GDF SUEZ (Paris, 92)Stage d’ingénieur chargé d’affaires.

Leader Européen des services en efficacité énergétique et environnementale, COFELY conçoit, met en œuvre et exploite des solutions qui permettent aux entreprises et aux collectivités de mieux utiliser les énergies et de réduire leur impact environnemental. L’agence installation de Puteaux répond aux appels d’offre dont le cœur de métier est la conception et la réalisation d’installations thermiques (CVCD tertiaire, production de chaleur ou de froid, réalisation de réseaux et postes d’échange).

Le stage s’est orienté sur deux projets en particulier : L’immeuble Basalte à la Défense en phase de réception avec le client et le centre commercial Beaugrenelle en phase d’étude et de réalisation.

Concrètement, la mission consiste à assister l’ingénieur chargé d’affaire pour gérer la gestion technique (suivi d’exécution, dimensionnement) et financière des chantiers jusqu’à la réception et le règlement définitif. En parallèle il convient de mettre en place une organisation permettant d’assurer le bon déroulement des travaux, gérer les approvisionnements et les commandes et manager les sous traitants ou l’équipe interne afin de faire progresser l’affaire.

16h45

15h30

SOCOTEC SA (Ploemeur, 56)Développement de l’activité énergie dans le secteur Bretagne.

Socotec est un des leaders nationaux en matière d’inspection, d’assistance technique, de conseil, de formation et de certification dans les secteurs de la construction, de l’immobilier, de l’industrie, de la santé et des services.

Le groupe d’agences de Bretagne souhaite développer des prestations en énergétique des bâtiments, afin de compléter son offre de services en assistance à maîtrise d’ouvrage dans le bâtiment auprès de ses clients.

L’objectif du stage est de pouvoir répondre à un nombre important de demandes ainsi que de diversifier les prestations dans ce secteur.

Les missions à réaliser sont les suivantes :

•calculdeconformitéàlarèglementationthermique;

•diagnosticénergétiquedebâtimentsàusaged’habitationainsiquetertiaires;

•étudesdefaisabilitéd’approvisionnementenénergie;

•simulationsthermiquesdynamiques.

Les projets sont à gérer en totalité, et comprennent la collecte des documents nécessaires, la prise de contacts avec les clients, ainsi que la présentation des résultats. La prise en main des outils spécifiques à ce genre de prestations ainsi qu’une prise de recul critique par rapport à leur utilisation sont attendus par l’entreprise.

E2C (Gemenos, 13)Audits énergétiques de bâtiment et développement d’un modèle de calcul thermique.

E2C est un bureau d’études thermiques réalisant des audits énergétiques sur des bâtiments existants, essentiellement des copropriétés et des logements sociaux. La société réalise des simulations thermiques dynamiques de grande précision permettant la réalisation de plans de travaux destinés à réduire les consommations du bâtiment et améliorer le confort des résidents. S’appuyant sur le contexte législatif du Grenelle 2, la société souhaite agrandir son offre pour des bâtiments tertiaires de petite taille. Le stagiaire a pour mission de construire un cahier des charges permettant le développement d’un outil informatique interne de calculs thermiques sur une base semi-dynamique. En parallèle, le stagiaire réalise des audits thermiques dynamiques incluant relevés sur site, simulations et modélisations informatiques, proposition de plans de travaux chiffrés en terme économies d’énergies et financières, jusqu’à la restitution auprès des clients.

ATLANTIC INDUSTRIE (La Roche Sur Yon, 85)Optimisation de consommation énergétique par simulation numérique.

Le groupe Atlantic est un acteur international qui regroupe actuellement plus de 4 300 collaborateurs. Il a pour vocation de transformer les énergies disponibles en bien-être durable, par la création de solutions de confort thermique éco-performantes, accessibles à tous et adaptées à chacun (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation, etc...). En tant que leader européen dans la fabrication d’appareils électriques chauffants, Atlantic Industrie se place aujourd’hui dans une démarche d’optimisation de la consommation d’énergie de ses produits afin de répondre au mieux aux exigences réglementaires et environnementales à venir.

Ce stage vise à déterminer au moyen de simulations numériques dynamiques (sur le logiciel MATLAB/SIMULINK) le mode de fonctionnement des radiateurs à adapter de façon à optimiser la facture énergétique du client tout en lui préservant un confort thermique de qualité. Il sera tenu compte des différentes règlementations thermiques qui existent (RT 2000, RT 2005, RT 2012, etc.). Ces résultats donneront lieu à des prototypes, ce qui permettra de comparer la simulation numérique aux résultats expérimentaux.

11h15

10h

14h15

SYSTOSOLAR (Nantes, 44)Optimisation de centrales solaires photovoltaïques.

La maitrise de l’énergie est un véritable challenge pour les années à venir. Concilier les besoins énergétiques grandissants sans épuiser les ressources disponibles tout en réduisant notre impact environnemental est le défi des énergies renouvelables. Avec le virage énergétique qui s’amorce, les toitures de demain ne se feront plus sans photovoltaïque.

Systosolar est un bureau d’études de projets solaires photovoltaïques apportant des solutions techniques clefs en main pour les installateurs. L’association de Systosolar et de KDI est leader français de la distribution généraliste de produits métallurgiques et de fournitures associées, pour former KDI. Solar est devenu le premier réseau national d’installateurs et d’électriciens dédié aux professionnels

Le stage se déroule selon deux axes principaux, le premier est directement lié à l’activité de bureau d’études photovoltaïque et compte pour au moins 80 % du stage. Cette mission consiste à gérer des projets photovoltaïques depuis l’étude technique, l’établissement du devis, l’analyse financière et enfin le suivi client. Le deuxième axe porte sur l’optimisation des centrales solaires en termes de rapport prix/productivité en fonction de la puissance totale installée, du type d’onduleur et de panneaux utilisés ainsi que de leur implantation géographique.

SolarWall Europe (Moissy Cramayel, 77)Optimisation de la conception des Systèmes de Chauffage Solaire de l’Air SolarWall®.

Leader mondial du marché du solaire thermique de l’air, SolarWall Europe conçoit et fournit son propre système de préchauffage solaire de l’air pour les bâtiments de grand volume (Bâtiments industriels et agricoles, Institutionnels, Bureaux, Séchage de procédés, etc.).

Le SolarWall®, de par sa conception, permet un apport énergétique renouvelable sur l’air neuf couvrant 20 à 50 % de la consommation d’énergie destinée au chauffage, et s’adapte à tout type de façade/toiture grâce à la conception d’une structure interne sur mesure.

La mission principale de ce stage vise à standardiser la structure métallique interne du SolarWall tout en garantissant ce large domaine d’application. De plus, l’entreprise est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises, et souhaite réaliser au travers de ce stage une Analyse de Cycle de Vie pour évaluer les impacts énergétiques et carbone du produit sur l’ensemble de sa durée de vie.

Lundi 2 juillet 2012 /Amphithéâtre Evariste Galois

COSTIC (Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, 78) Fonctionnement et performances des installations de production d’eau chaude sanitaire.

Le COSTIC est un centre d’étude et de formation, dans le génie climatique et l’énergétique du bâtiment. Les travaux d’étude et de recherche menés par le COSTIC portent notamment sur l’amélioration des performances des équipements, le bâtiment et l’environnement, la maîtrise de l’énergie, le confort et la santé.

L’évaluation de la performance des systèmes de production d’eau chaude sanitaire (ECS) est souvent estimée grossièrement, en considérant une dégradation forfaitaire de la performance en mode chauffage. Mais aujourd’hui, la part relative de l’ECS devant celle du chauffage augmentant, ces pratiques doivent être revues et la détermination des performances en mode ECS mieux évaluées.

L’objectif de cette étude est donc de mener des essais en laboratoire sur des générateurs à usage mixte (chauffage et ECS), afin d’en évaluer les performances.

L’étude consiste à déterminer le rendement d’une part en mode ECS, d’autre part en mode chauffage et ECS, de deux générateurs : •unechaudièremuralegazmixteàcondensation; •unepompeàchaleuràdoubleusage.

Les travaux à réaliser au cours de l’étude sont les suivants : •rédactiondesprotocolesd’essaietmiseaupointdesbancsd’essai; •réalisationdesessais; •exploitationdesrésultats(déterminationdemodèles).

15h30

11h15

10h

COFELY (Paris, 75)Elaboration d’offres commerciales de développement de réseaux de chaleurs urbains.

Leader européen des services en efficacité énergétique et environnementale, COFELY, filiale du groupe GDF SUEZ, propose aux entreprises et collectivités une gestion maîtrisée de leur énergie. Dans cette optique, COFELY gère et entretien plus de 142 réseaux de chaleur et de froid en France. Au sein du service de la direction commerciale Ile de France dédié aux réseaux de chaleurs urbains, la mission principale est consacrée à l’élaboration d’offres commerciales pertinentes tant techniquement qu’économiquement et répondant aux appels d’offre de collectivités locales. L’élaboration de telles offres dans le cadre de réseaux de chaleurs urbains nécessite un travail de prospection important servant à obtenir une bonne visibilité sur la zone projet, une estimation des futurs besoins énergétiques du réseau ainsi qu’un premier dimensionnement tant technique que financier du projet.

16h45

Carbone 4 (Paris, 75)Enjeux et potentiels de l’efficacité énergétique dans le tertiaire.

Carbone 4 est un cabinet de référence pour accompagner les entreprises dans la prise en compte de la contrainte carbone (enjeux énergie et émissions de CO2).

L’efficacité énergétique est au cœur des politiques énergétiques visant à réduire nos émissions de CO2, et à assurer de manière durable notre approvisionnement en énergie.

Le projet de stage s’attache à analyser les enjeux des consommations d’énergie dans le secteur tertiaire, et des potentiels de réductions. Une étude des différents leviers en terme de potentiel, de coûts, d’accessibilité, de délai de mise en œuvre, permet de dresser un panorama des enjeux et des potentiels associés à l’efficacité énergétique, et de mesurer la place de l’efficacité dans les politiques énergétiques.

La participation à des missions de conseil chez des clients du secteur en cours de projet permet de comprendre les attentes et les besoins des professionnels. Les résultats des missions viendront enrichir le projet d’actions opérationnelles.

LBC (Logica Business Consulting), Energy&Utilities (Paris, 75)Réalisation d’un support de formation aux problématiques du renouvellement des concessions hydrauliques - Pilotage d’un projet de refonte d’un outil décisionnel pour GDF Suez.

Logica, entreprise spécialisée dans l’intégration de systèmes d’informations, compte 41 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaire de 4,7 milliards d’euros (2011). LBC, entité conseil du groupe, est en charge de l’accompagnement des clients de la phase de réflexion stratégique à la mise en œuvre des projets. La branche Energy & Utilities réalise des prestations pour les grands comptes de l’énergie.

Le stage consiste à assurer une veille sur le secteur hydroélectrique français, en mutation, de façon à mettre en place une formation d’une journée permettant aux consultants du département confrontés aux problématiques sous-jacentes de monter en compétences. Une mission de 4 mois pour GDF Suez y succède, consistant à piloter un projet de refonte d’un outil décisionnel dans le contexte d’un projet plus vaste initié en 2009. Un support de pilotage est réalisé après analyse de la situation. Ce support permet d’investir les différentes parties prenantes, et offre aux instances de pilotage du projet global une vision des impacts et des risques de ce projet.

15h30

14h15

Egis Conseil Bâtiment (Montreuil, 93)Mise en place d’outils pour le commissionnement à la réception et saisonnier.

Le groupe Egis exerce les métiers d’ingénierie et de conseil & design dans les domaines du transport, du bâtiment, de l’industrie, de l’eau, de l’environnement, de l’énergie et d’autres.

Au sein d’un département de la branche Conseil Bâtiment (rôle d’assistance à maitrise d’ouvrage dans le secteur du bâtiment), le stage a pour mission de mettre en place des outils pour faciliter la mise en œuvre du commissionnement au cours des missions d’AMO (certifications environnementales -HQE, BREEAM et LEED-, diagnostic énergétique et multitechnique, conseil et assistance à l’exploitation et à la maintenance). Le commissionnement est un processus nouveau et de plus en plus présent dans les projets du bâtiment. Il permet de suivre le projet dans sa globalité, d’assurer que les installations du bâtiment atteignent les performances contractuelles et d’établir les moyens pour les entretenir et les améliorer.

CEGLEC PARIS, Département tertiaire et Grands Projets (Nanterre, 92)Assistant Ingénieur d’étude en génie climatique sur un projet de réaménagement dans le tertiaire.

Cegelec, groupe international de services technologiques aux entreprises et aux collectivités, est présent dans tous les secteurs de la vie économique qui nécessitent une parfaite maîtrise des conditions d’ambiance telles que la température, l’hygrométrie, l’empoussièrement, le niveau sonore ou la pression.

Le stage consiste à assister le chargé d’étude sur le projet de réaménagement de la Monnaie de Paris. Le sujet de stage s’articule autour de la réalisation et l’étude des travaux de chauffage, ventilation, climatisation et désenfumage et cela à travers la planification des tâches, le dimensionnement des différents terminaux (centrales de traitements d’air, ventilo-convecteurs, armoires de climatisation, etc.), le choix du matériel à installer et ses spécificités.

Il s’agit d’être réactif et inventif pour parer aux éventuels problèmes liés à l’exécution progressive du projet afin de respecter les délais impartis. Sur un projet de cette sorte, il est nécessaire de faire preuve de rigueur et d’organisation afin de faciliter la communication avec les nombreux acteurs du projet.

AXIMA Réfrigération GDF Suez, Direction Régionale Centre (Chasseneuil du Poitou, 86)Missions d’audit et de conseil appliquées à la performance énergétique des bâtiments.

AXIMA REFRIGERATION, leader national des techniques de réfrigération, de climatisation et de restauration collective, est une entreprise appartenant au groupe GDF SUEZ. Elle conçoit, assemble, met en route et assure le service des installations dans les domaines d’activité de la réfrigération industrielle et commerciale, la production et la purification de CO2 alimentaire, la compression de gaz, la climatisation et les cuisines professionnelles.

Dans le cadre d’un avenir français de la production frigorifique de plus en plus sensible, il devient nécessaire de se pencher sur les différentes alternatives d’installations possibles, afin de sélectionner la plus adaptée à chaque situation.

Sous la responsabilité d’un chargé d’affaires, le stage a pour but de chiffrer des installations frigorifiques sous les thèmes des performances énergétiques, de l’impact environnemental et de l’enjeu économique (coûts fixes, taxe carbone et frais de maintenance). Il sera alors demandé de comparer les différents résultats en fonction de la stratégie du client.

Mardi 3 juillet 2012 /Amphithéâtre Evariste Galois

10h

11h15

8h45

ENEL GREEN POWER France (EGPF) (Saint Grégoire, 35)Etude de la réglementation introduite par le Grenelle 2 sur le développement de parcs éoliens.

ENEL est un groupe italien présent dans 40 pays sur 4 continents. Avec plus de 61 millions de clients pour une capacité installée de 96 473 MW (janvier 2012), il est le second producteur d’électricité en Europe après EDF, avec près de 76 000 salariés. ENEL est également un des leader mondiaux (leader européen) dans la production d’électricité d’origine renouvelable à travers sa filiale ENEL GREEN POWER qui a produit 21,8 TWh d’électricité en 2010 et dont fait partie la succursale française ENEL GREEN POWER France (EGPF) au sein de laquelle le stage est effectué.

Les engagements de la France dans la production d’énergies d’origine renouvelable sont ambitieux (23 % de la consommation finale d’énergie en 2020). Toutefois, suite au Grenelle 2, la législation en ce qui concerne le développement de parcs éoliens s’est fortement durcie en classant les éoliennes en Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). C’est dans ce contexte que le stagiaire s’intéresse aux nouvelles procédures mises en place lors de la phase de développement (études d’impact environnementale, de danger, sonore, servitudes, communication avec les acteurs locaux...) en support du chef de projet de la région Grand-Ouest basé à Rennes.

GDF SUEZ (Paris, 75) Typologie des éco-quartiers.

Représentant l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, la branche Energie Europe de GDF SUEZ se diversifie dans le conseil auprès des collectivités et l’aménagement urbain durable.

Une nouvelle équipe nommée ActiCités a été créée pour répondre à cette problématique. Elle présente la volonté de développer de nouvelles offres d’accompagnement des collectivités sur les thématiques du développement durable.

La mission consiste à construire de manière argumentée une typologie des éco-quartiers, qui servira ensuite à adapter les offres d’accompagnement à la conception des éco-quartiers d’Energie Europe de GDF SUEZ. Des recherches bibliographiques, des entretiens, ainsi que des visites sur sites permettront d’identifier des indicateurs clés pour la création d’une grille d’analyse. Cette grille se basera sur des exemples concrets majoritairement français. Une réflexion sur les liens et les opportunités entre technologies énergétiques et éco-quartiers sera menée en parallèle.

Ce projet de fin d’études permet également la validation d’un master recherche Sciences et Techniques des Environnements Urbains (STEU), option Ville et Energie.

Lundi 27 août 2012 /Amphithéâtre Georges Besse

ESETA (Rueil Malmaison, 92)Conception, suivi et optimisation du démonstrateur préindustriel d’un système photobioréacteur pour la production de microalgues.

La société ESETA est un bureau d’étude intervenant principalement dans le développement de projets de méthanisation, d’efficacité énergétique et de micro-algues. ESETA est également partenaire de projets de recherches et développement soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’Agence du Développement et de la Maîtrise de l’Environnement (ADEME). Dans ce cadre, ESETA est en charge de l’ingénierie pour la conception et le déploiement d’un système de production de micro-algues pilote intégré au bâtiment.

Un photobioréacteur est un dispositif permettant la réalisation, en espace clos, de réactions biologiques photosensibles, ici il s’agit de production de micro-algues.

Mon stage s’est intéressé à la réalisation d’un système complet de production de micro-algues incluant des photobioréacteurs et des auxiliaires de production. La conception s’est élaborée à partir d’une étude multi paramètre du système : thermique, hydraulique, biologique, automatique.

15h30

10h

14h15

KENDOW (Shanghai, Chine)Certification LEED d’un projet industriel MARS Food.

KENDOW est une entreprise de conseil spécialisée dans le domaine du bâtiment vert. L’entreprise créée en 2009 par Jason Zeng s’est agrandie et diversifiée à partir de 2011 en incorporant pas moins de trois partenaires : Ruipeng, Tinglan et Antrock. Ainsi, KENDOW est capable de conseiller les maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion de projet pour l’ingénierie civile durable, KENDOW s’est fait une spécialité de la certification LEED.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est une norme créée aux Etats-Unis visant à faire des meilleures pratiques énergétiques et environnementales d’aujourd’hui le produit de base de demain. Une centaine de bâtiments ont été certifiés LEED en Chine en 2011.

Ainsi, la mission est d’accompagner la certification LEED d’un projet de construction d’une usine MARS Food de plus de 100 000 m². En assistant le chef de projet, le stagiaire est plus particulièrement en charge de l’accompagnement des entreprises sur le bon déroulement de la construction selon les normes environnementales et énergétiques à la fois américaines et chinoises.

Earth Systems (Melbourne, Australie)Assistance à la gestion de projet pour le département énergie et carbone.

Earth Systems est une entreprise de consulting en matière d’énergie et d’environnement. Elle est aujourd’hui implantée dans tous les continents et est impliquée dans de nombreux projets, en particulier dans les domaines de l’eau et des solutions durables.

La mission consiste à développer et à optimiser une machine visant à produire du biochar. Le biochar est une variété de charbon de bois produit à partir de la pyrolyse de la biomasse, et dans la majorité des cas du bois. Il est utilisé pour améliorer les qualités du sol afin d’en capter le carbone. La production de biochar est en plein essor, faisant de ce projet un projet innovant.

La mission comporte les aspects d’un projet classique : technique et financier en améliorant le rendement de la machine, juridique car le biochar est soumis à restrictions, étant classé comme produit dangereux, et enfin commercial en travaillant avec des clients potentiels intéressés par ce nouveau produit.

Juin

201

2 - s

ervi

ce d

e la

com

mun

icat

ion

AECOM (Sydney, Australie)Assistance de Managers de Projets Energétiques.

Leader mondial de services industriels et de gestion-conseil, AECOM dessert une grande variété de marchés tels que la conception et planification, le transport, l’énergie, etc. Etant classée dans la liste des compagnies du Fortune 500, et servant des clients dans plus de 130 pays, AECOM voit son département énergétique croître considérablement.

Au sein de celui-ci, l’objectif du stage est d’assister les différents chefs de projets dans des missions d’AMO (Assistance Maitrise d’Ouvrages) de projets énergétiques, et de réponses à appels d’offres, principalement dans le domaine du solaire ou des énergies renouvelables en plein essor en Australie. Cela passe notamment par l’accompagnement du client dans l’identification d’une solution et de la mise en place d’une stratégie, AECOM apportant des compétences non seulement techniques mais également managériales.

14h15

15h30

11h15