gazette de l’avent 2015 - action vivre ensemble · gazette de l’avent 2015 3 vivre ensemble....

24
Gazette de l’ Avent 2015 Soutenez 106 projets pour mieux vivre ensemble! DOSSIER pour animer la campagne d’Avent 2015

Upload: others

Post on 14-Oct-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Gazette de l’Avent 2015

Soutenez 106 projets

pour mieux vivre ensemble!

DOSSIER pour animer la campagne d’Avent 2015

Page 2: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

2

SOMMAIRE« Contre la pauvreté, choisissons de vivre ensemble !  »éditorial : p. 2 Thème : « Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble ! » p. 3 Vivre l’Avent dans notre communauté : p. 4

- J’annonce : p. 4

- Je célèbre : p. 4

- Je partage : p. 5

En Avent, les enfants ! p. 6

- Conte de Noël : « Les feux de l’hiver »

- Calendrier de l’Avent

Des outils pour comprendre et réfléchir : p. 7

Les projets soutenus en 2014 : p. 8

Les projets à soutenir en 2015 : p. 10

En juillet, j’ai eu la chance de rencontrer des chrétiens dans un quartier pauvre dans la banlieue de Kinshasa.

Quand ils parlent de l’Evangile, du message de Jésus, on s’aperçoit bien vite que, pour eux, c’est une parole d’espé-rance, une parole qui les fait vivre leur situation de misère et d’oppression avec confiance. Ils vivent leur aujourd’hui avec la ferme conviction que le Seigneur est avec eux et qu’un jour ils vivront le changement auquel ils aspirent.

Durant le temps de l’Avent, les chrétiens du monde entier revivent l’attente d’un libérateur. Chaque continent, chaque pays, chaque peuple, chaque chrétien donnent sans doute au mot libérateur un contenu à la fois semblable et différent, selon leur situation, car l’oppression et la pauvreté corres-pondent à des réalités tellement diverses. Il m’a été donné de rencontrer des pauvres au Brésil en Inde, au Guatemala, au Congo, chez nous…

J’imagine volontiers que Marie, la mère de Jésus, parle au cœur de tous les pauvres et nous parle au cœur quand elle dit ces paroles d’espérance : Déployant la force de son bras, le Puissant disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affa-més, renvoie les riches les mains vides. (Luc 1, 51-52)

Lors de son voyage en Amérique Latine, en juillet dernier, le Pape François a réconforté inlassablement les popu-lations pauvres, victimes d’exploitation et d’oppression scandaleuses. En vrai disciple de Jésus, il leur a adressé un message d’espérance qui, j’en suis sûr, les encourage à relever la tête et à s’engager pour un monde plus juste et moins violent. La pauvreté, voire la misère que doit subir une grande partie de l’humanité est contraire à la volonté de Dieu. Une telle pauvreté blesse l’homme dans sa dignité et avilit sa ressemblance à Dieu.

L’Action Vivre Ensemble nous invite à la solidarité avec les nombreuses situations de pauvreté chez nous. Comme son nom l’exprime, cette Action, mise en place par les évêques de Belgique, veut créer un réseau, un filet qui permet à nos frères et sœurs dans la pauvreté de se relever, de s’accro-cher et de sortir, autant que possible, de leur situation pré-caire à tout point de vue. Ils ont besoin de la bienveillance, de l’estime, de la reconnaissance, du respect, de l’aide des autres. Ils ont besoin de découvrir qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu et aux yeux de leurs frères et sœurs en humanité. Nous chrétiens, nous voyons dans ces situations de pauvre-té un appel à dépasser l’individualisme si caractéristique de notre société  : nous voulons croire que leur faiblesse peut se transformer en force, lorsqu’elle est dépassée par notre solidarité. Voilà la vraie grandeur de la solidarité, du vé-ritable «  vivre ensemble  », la grandeur de la confiance, de la foi capable de déplacer des montagnes de préjugés ou d’évidences, quand la main ten-due permet de se remettre à vivre, à œuvrer, à construire, à tout oser, à tout pouvoir ou presque…

Aloys Jousten

Evêque référendaire d’Action Vivre Ensemble

Si vous disposez d’une adresse E-mail, nous pouvons vous fournir certains textes et illustrations par courrier électronique.

Renseignez-vous : [email protected] ou www.vivre-ensemble.be

Ce document est imprimé sur papier recyclé.

EDIT

O Contre la pauvreté, choisissons de vivre ensemble !

Vivre Ensemble est un service d’Église, mandaté

par les évêques pour animer une campagne de solidarité durant l’Avent

dans les communautés de Wallonie et de Bruxelles. Vivre Ensemble soutient des actions de terrain de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle organise aussi des campagnes de sensibilisation

aux causes de la pauvreté et suscite la solidarité avec les personnes démunies.

Des missions que notre organisation mène à bien depuis plus de 40 ans.

Page 3: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

3

Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte de fonds lancée par les évêques de Belgique pour lutter contre la pauvreté. Deux mots qui mettent en avant notre fraternité humaine, notre filiation commune, et la responsabilité qui en découle.

Aujourd’hui, l’expression «vivre ensemble» s’est affadie. Depuis janvier 2015 et les attentats de Paris, on ose à peine la prononcer, tant elle a été galvaudée, mise à toutes les sauces, brandie à tort et à travers.

Nous sommes de plus en plus nombreux – associations, mouvements, collectifs, citoyens, chrétiens - à ne plus nous contenter de la devise : « sécurité – inégalités – compétition  ». A vouloir nous émanciper des contraintes et formatages qui nous empêchent de respirer librement ; à refuser de tenir pour acceptables les inégalités qui nous divisent ; à rêver de relations pacifiques entre les gens et entre les peuples, à l’inverse de cette logique de compétition qui nous happe dès l’enfance.

Nous sommes de plus en plus nombreux à le penser et à le dire, y compris hors du milieu associatif et religieux : non, l’altruisme, l’amour, la fraternité, la solidarité ne sont pas des anachronismes réservés aux bourgeois bohêmes ou aux moines bouddhistes.

C’est pourquoi il nous faut nous réapproprier cette expression, lui rendre son sens fort. Vivre n’est pas survivre, ni vivoter, ni végéter. L’être humain a droit à la vie, à « la vie en abondance » . Refusons de céder à la peur, retrouvons l’enthousiasme, l’envie, l’être, le Désir de vie ! Vivre c’est avancer, construire, découvrir, créer, relier, aimer, rire. Et l’on pourrait ajouter « ensemble » derrière chacun de ces verbes, tant vivre seul et pour soi seul n’a pas de sens et n’est tout simplement pas possible.

Ce vivre-ensemble-là est autrement plus enthousiasmant que l’autre. Pour qu’il ne reste pas un vœu pieux, un beau rêve désincarné, il nous faut retrousser nos manches, ouvrir notre porte et nous mettre à l’ouvrage.

1 Empruntée à Patrick Viveret, Fraternité, j’écris ton nom !, Les Liens qui libèrent, 2015, p. 144.

2 Jean 10, 10

Les trois idées force de notre dossier de campagne 2015 (Voir page 7)

Pour vivre ensemble, choisissons la justice sociale, car on ne peut pas vivre dans une société inégalitaire.

Pour vivre ensemble, choisissons la rencontre, la découverte de l’autre, car on ne peut pas vivre ensemble si on ne se connaît pas.

Pour vivre ensemble, choisissons l’altruisme, le collectif, la coopération, car on ne peut pas vivre ensemble si on vit « chacun pour soi ».

Des textes qui vont rythmer l’Avent se dégage une impression de joie. Joie, allégresse, sérénité, amour débordant, justice, paix… vont en effet éclairer les semaines qui précèdent Noël.

Où est-elle donc, cette joie, aujourd’hui ? Dans le vivre-ensemble, justement. Elle naît quand on sort de son chez-soi, de son confort, de ses peurs, qu’on prend le risque de la rencontre, de l’altruisme, de la fraternité, de la création commune, du partage. Elle grandit à mesure qu’on donne et qu’on reçoit, qu’on délaisse le « je » pour dire « nous ».

Ce qui fait tourner – si mal – notre société, c’est la peur, la frustration, l’égoïsme, l’apparence (consomme… consomme  !). La joie est subversive. Alors, cette joie à laquelle nous invite la liturgie pour avancer vers Noël, ne la refusons pas. Laissons-la croître en nous et déborder autour de nous.

Le vivre-ensemble, le faire-ensemble, l’agir-ensemble, les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion que nous vous invitons à soutenir durant cette campagne d’Avent y contribuent grandement. C’est même la motivation première de leur action : encourager les plus fragiles, les plus précarisés, par la mise en relation et la collaboration avec les autres, à se mettre debout, à relever la tête, à retrouver espoir et dignité.

Aller à leur rencontre, découvrir leur travail quotidien avec les personnes en situation de pauvreté, participer à certaines de leurs actions, les inviter à témoigner de leur action dans nos communautés ou nos lieux de vie, c’est une manière concrète de leur manifester notre solidarité… et de favoriser le vivre-ensemble.

Nous sommes invités aussi à les soutenir financièrement car, dans un contexte de crise durable, les associations doivent répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, avec des subsides publics qui diminuent. Beaucoup d’entre elles font donc appel à Vivre Ensemble pour continuer malgré tout à remplir leur mission. Elles comptent sur nous, ne les décevons pas !

Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble ! TH

EME

Cette année, 106 associations

font appel à vous !

Page 4: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

4

Je commande

Pour commander tout ce qui vous est présenté dans cette « Gazette de l’Avent  » : remplissez votre bon de commande et renvoyez-le-nous sans tarder par fax, par courrier postal ou par e-mail. Il est aussi possible de commander via notre site Internet.

Attention, au-delà du 20 novembre, les commandes seront uniquement

envoyées par la poste.

1 J’annonceC’est grâce à vous – prêtre, diacre, assistante paroissiale, enseignant(e), animateur (-trice), catéchiste, laïc-laïque en-gagé(e) – que la campagne d’Avent existe dans les paroisses et aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Que vous ayez quelques minutes, quelques heures ou plus, voici com-ment participer à la réussite de notre – votre – campagne.

Affiche 2015 (Voir thème de campagne : page 3)

Contre la pauvreté, je choisis la solidarité ! Soutenez 106 projets pour mieux vivre ensemble !

En soutenant des projets concrets menés par des associa-tions de terrain, Action Vivre Ensemble apporte à des en-fants, des jeunes, des adultes et des familles, soutien, en-couragement et espoir d’une vie meilleure.

C’est grâce à vous que nous pourrons continuer !!

Apposez cette affiche à un en-droit bien visible. Vous contribue-

rez ainsi à la diffusion de notre campagne !

Cette affiche, que vous trouvez dans votre enve-loppe relais, est disponible en exemplaires supplé-mentaires. Son format la rend facile à apposer dans l’église, à l’école, à la cure, dans la salle paroissiale, dans le local des mou-vements de jeunesse,… (Format 60x42cm).

Parlez de la campagne dans le bulletin paroissial ou sur le site internet de la paroisse. Inspirez-vous des textes de cette Gazette, des informations présentes sur notre site internet ou contactez notre service communication au 02 227 66 80.

2 Je célèbrePistes pour un Avent solidaire

A nouveau, ces pistes s’adressent autant aux prêtres et aux laïcs qui animent les célébrations qu’aux enseignants, aux ani-mateurs de mouvements de jeunesse, et, pourquoi pas, à quiconque souhaite vivre un Avent solidaire !

Pour chaque dimanche, nous vous proposons :

• Un mot-clé, sous la forme d’un verbe qui complète la phrase : « Pour vivre ensemble… »

• Des réflexions qui relient les textes du dimanche à l’invitation au « vivre-ensemble » qui nous est adressée.

• Des informations, des extraits de témoignages, des citations pour alimenter la réflexion et la méditation.

• Des propositions d’intentions de prière à partager en assemblée.

• Un geste symbolique à poser en assemblée ou à l’école chaque semaine.

• Une liste d’outils pour approfondir le thème, seul ou en classe, en groupe...

• Des textes de méditation.

Nouveau : pour le 3e dimanche de l’Avent (collecte pour les projets de Vivre Ensemble), une proposition complète de célébration est à votre disposition sur simple demande et sur notre site internet.

1 €, aussi téléchargeable sur notre site www.vivre-ensemble.be

Consultez les pistes d’animation du conte « Un pour tous, tous pour un ! » : le geste posé par les enfants et celui posé par les adultes peuvent se conjuguer.

Vivre l’Avent dans notre communauté

4

ACTION

ACTION

2015

Pistes pour un

Avent

solidaire

Pour vos publicationsUne présentation de la campagne (en une page) pour votre journal/feuillet paroissial/décanal est téléchargeable sur notre site internet et peut être ensuite modifiée selon vos besoins ! Cette présentation se trouve également au verso de la lettre d’accompagnement que vous avez reçue dans l’enveloppe contenant la ga-zette…que vous êtes en train de lire !

Vous souhaitez élaborer un panneau pour présenter le/les projets que vous souhaitez mettre en avant dans votre communauté ! Vous pouvez télécharger sur notre site la page de présentation A4 du projet concerné et des photos en couleur ou en N/B (Voir onglet > Nous soutenons > Projets 2015)

Page 5: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

5

Pour la première semaine de l’Avent Une veillée de prière à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le Climat à Paris (COP21)

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, des engagements importants et contraignants doivent être pris à Paris pour limiter le changement climatique et ses conséquences. Cela nous concerne tous, cela concerne nos enfants et petits-en-fants ; cela concerne tout spécialement les populations les plus vulnérables de la planète, chez nous comme dans les pays du Sud. Avec Entraide et Fraternité, Vivre Ensemble vous invite à vivre… ensemble (!) un moment de recueille-ment, de méditation et de prière autour de ce moment si crucial pour notre avenir.

Vous trouverez donc, sur notre site internet, une proposi-tion de veillée à vivre en paroisse, avec les jeunes, dans les écoles secondaires…

En écho à l’encyclique Laudato Sii du pape François, cette veillée nous invite à approfondir notre engagement chrétien pour un monde plus juste.

Calendrier de l’Avent en ligne Pendant les 26 jours de l’Avent, une photo et un texte de méditation sont proposés, chaque jour, sur le site de Vivre Ensemble mais aussi sur notre page Facebook et via twitter…

Recevez chaque jour dans votre boîte mail le lien vers la page du jour en vous inscrivant sur [email protected]

3 Je partage

En cette fin d’année 2015, la collecte affectée aux projets d’Action Vivre Ensemble aura lieu

les 12 et 13 décembre dans toutes les églises de Wallonie et de Bruxelles. Merci de respecter et de

faire vivre ce geste solidaire en Eglise !

Nous vous invitons à déplacer la collecte d’une semaine dans les églises où une célébration ne peut

être assurée le week-end des 12 et 13 décembre !

VOIR page 8 les montants des collectes réalisées dans chaque diocèse !

DVD Action Vivre Ensemble

SIMPLE ET CONCRETPour soutenir la récolte de fonds en faveur des projets soute-nus par Action Vivre Ensemble, ce court DVD (6 min, réalisé en 2009) est l’outil idéal : il montre comment sont choisis les projets, quelles sont les associations soutenues, à quoi sert l’argent récolté, comment les volontaires se mobilisent dans les paroisses pour faire vivre la solidarité durant l’Avent. Il donne aussi la parole à Mgr Jousten, Evêque délégué auprès d’Action Vivre Ensemble.

Découvrez le DVD avec votre équipe d’animation paroissiale. Projetez-le dans le cadre de la messe, le week-end de la collecte ou lors d’une animation.

Exemplaire à demander à votre animateur régional ou au 02 227 66 80

Enveloppes-collecte Les enveloppes-collecte per-mettent, en toute discrétion, de faire un effort substantiel pour les initiatives soutenues par Ac-tion Vivre Ensemble. Grâce au bulletin de versement joint, elles permettent aux dons de plus de 40 euros de bénéficier de la déduction fiscale.

Déposez une enveloppe-collecte sur les chaises de l’église le jour de la collecte (3e dimanche de l’Avent) ou la semaine précédente.

Grâce à la générosité de chacun, nous avons pu rassembler 30 000 €, durant l’Avent 2014, via les bulle-tins de versement des enveloppes collectes.

Dépliant d’appel au don avec bulletin de virementCe feuillet d’appel au don (format A5) peut être laissé dans l’église durant toute la période de l’Avent et lors de la messe de Noël. Encouragez vos paroissiens à en reprendre avec eux pour inviter aussi à la solidarité les personnes de leur entou-rage qui ne participent pas régulièrement aux célébrations.

Encartez-le dans votre revue paroissiale, diffusez-le largement : toutes-boîtes, lors de réunions, dans les locaux publics,…

En 2014, nous avons pu rassembler 94 000 € via les dé-pliants d’appels aux dons.

Appel à témoins106 projets sont soutenus cette année par Action Vivre Ensemble. Il y en a sûrement un près de chez vous (VOIR la présentation de ceux-ci pages 10-23).

Invitez un représentant d’une association à témoigner le jour de la collecte. Avec la paroisse, la catéchèse ou les mouvements de jeunesse, allez

rendre visite à l’association et découvrez comment elle agit concrètement pour le vivre-ensemble !

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

Pour les particuliers : tout don sera reçu avec reconnaissance sur le compte BE34 0682 0000 0990. Une attestation pour l’exonération fiscale sera délivrée pour tout don égal ou supérieur à 40 euros, versés en une ou plusieurs fois au cours de la même année civile.

Action Vivre Ensemble est membre de l’Association pour l’éthique dans la récolte de fonds.

ACTION

ACTION

ACTION

ACTION

Ensemble, joignons le geste à la prière.

DONNONS et PARTAGEONS

avec les plus pauvres.

A l’occasion d’un événement de votre vieNaissance, baptême, mariage, anniversaire, départ à la retraite... : autant de moments importants de votre vie auxquels vous aimez associer vos proches. Vous pouvez les inviter à verser la somme qu’ils destinaient à des fleurs ou des cadeaux pour aider les personnes démunies. Contactez [email protected] (02 227 66 85) qui vous communiquera la référence à ajouter au virement.

Lorsque vous ne serez plus Avec votre testament, vous pouvez prolonger votre action de générosité et changer le quotidien de per-sonnes en situation de grande précarité en leur permettant de retrouver dans notre société la place à laquelle elles ont droit. Même quand vous ne serez plus là. Contactez [email protected] (02 227 67 02) pour recevoir notre brochure détaillée ou bénéficier de conseils personnalisés.

Glissez votre don ici et déposez l’enveloppe dans le panier de la collecte. OU

Complétez le bulletin de virement et remettez-le auprès de votre banque (non dans le panier de la collecte).

Un lieu d’accueil pour des personnes sans abri ou des femmes subissant

des violences, une école de devoirs, un jardin potager communautaire,

un projet de formation dans le secteur du nettoyage ou de l’Horeca, de

défense du droit au logement...

Grâce aux dons et aux collectes réalisées dans les paroisses lors de

la campagne de l’Avent, Action Vivre Ensemble apporte, chaque

année, un appui financier à des associations qui aident des personnes

démunies à survivre et à vivre dignement.

ATTESTATION FISCALEPour tout don à partir de 40 euros (versés en une ou plusieurs fois au cours de la même année), vous recevez une attestation fiscale dans le courant du premier trimestre de l’année suivant le don. Elle vous permet de récupérer 45% de votre don.

Merci !

« Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin

ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

© C

. Sm

ets/

La B

oîte

à Im

ages

Avent

Action Vivre Ensemble

32 rue du Gouvernement Provisoire - 1000 Bruxelles

[email protected] | T 02 227 66 80 | www.vivre-ensemble.be

Aidez les personnes démunies en faisant un don

Dès à présentComplétez le bulletin de virement au verso et déposez-le auprès de votre banque. Ou glissez votre don dans l’enveloppe et déposez-la dans le panier de la collecte.

RégulièrementN’hésitez pas à choisir l’ordre permanent pour un engagement dans la durée. Sur simple de-mande au 02 227 67 02, Manuelle vous enverra le formulaire.

pour votre don de Noël

2 Co 9, 7

Contre la pauvreté, je choisis la SOLIDARITÉ !

Votre don durant cette période de l’Avent n’est pas un don d’assistance mais

un don de solidarité, un don qui redonne l’espoir aux personnes démunies.

Une solidarité d’Église qui constitue un geste prophétique fort. Merci !

Merci

© F. P

auwels/Luna

Nous nous sommes engagés à appuyer 106 projets pour un total de 261.000 €.

Aidez-nous !

Page 6: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

6

En Avent, les enfants !

Conte de Noël

« Les feux de l’hiver » de Xavier DeutschIllustré par Gauthier Dosimont

« Les feux de l’hiver » : ceux qu’on allume pour conjurer l’obscu-rité hivernale  ; ceux qui s’allu-ment dans les cœurs quand les gestes de solidarité et d’affection prennent le pas sur l’égoïsme et l’indifférence.

Joliette qui aime jouer des mau-vais tours, Ferdinand qui lui obéit à contre-cœur, un sans-abri sous un pont, un grand-père un peu trop seul, une « sorcière » qui a froid l’hiver… ces personnages et bien d’autres accompa-gneront les enfants vers Noël en leur donnant l’envie d’allu-mer, eux aussi, des feux de solidarité autour d’eux.

Les contes peuvent être lus séparément, mais ils forment une seule histoire qui aboutit à une messe de minuit pas comme les autres…

A la suite du conte, des pistes d’animation invitent à en ex-plorer toutes les richesses avec les enfants et à faire le lien avec les évangiles des quatre dimanches de l’Avent. Des bricolages et gestes symboliques satisferont autant les en-seignants qui voient les enfants chaque semaine que les ca-téchistes ou les animateurs/trices de la liturgie des enfants qui ne les rencontrent qu’une seule fois.

Avec, sur le CD, l’enregistrement du conte par Éric De Staercke et sa fille, les illustrations de Gauthier Dosimont et tout ce dont vous avez besoin pour les animations et les bricolages.

Livret A5 + CD audio : 7 €

Ensemble, c’est mieuxQuatre contes qui n’en font qu’un. Quatre contes à lire séparément si l’on veut mais ensemble, c’est mieux. Oui, ensemble, c’est mieux.

On croisera ici un bon Samaritain, puis un autre, un autre encore  : de ces petites gens qui accomplissent des gestes modestes mais généreux. Et, de ces gestes, surgissent en plein hiver des bouquets de lumière. Un silex est un caillou terne mais, si on le frotte à un autre, il produit une étincelle, puis une autre, et une autre en-core. Et le crépuscule finit par s’allumer.

On verra ce qu’il advient d’un quignon de pain et d’une bouteille de vin rouge entamée, volés dans la poche d’un clochard, et faisant un étonnant voyage.

Ce voyage se nomme l’Avent. L’Avent durant lequel on frotte les silex. On allume une lanterne, puis une autre et une autre encore. La neige tombe au solstice. Elle tombe en ville, en fo-rêt, sur les plus longues nuits de l’an-née. Il fait sombre. Alors on allume des lanternes autour desquelles on se regroupe en n’oubliant personne, pour aboutir à Noël, et à l’eucharistie.

Xavier Deutsch

Contes toujours disponibles

« Un pour tous, tous pour un » « Quatre saisons »

« J’ai pris le petit Jésus dans mes bras »

« L’étrange invitation »

Pour les plus jeunesUn calendrier de l’Avent original  et solidaire: un petit bonnet par jour !

Un bricolage facile et sympa pour aider les plus jeunes à cheminer vers Noël, jour après jour.

Cette année encore, Action vivre Ensemble vous propose de transformer de magnifiques petits bonnets en un calen-drier de l’Avent ludique et solidaire pour attendre Noël et en parler chaque jour.

Dans chaque  bonnet vous pourrez glisser une petite atten-tion, une friandise, une phrase à découvrir

Pour 7 € (+ port), recevez : 26 petits bonnets tricotés main, 26 petits papiers à découper avec une petite phrase ou une petite prière pour chaque jour, une ficelle, un mode d’em-ploi. Sur demande, pour votre facilité, nous vous fournissons aussi les pinces à linge (frais de port supplémentaires).

Il vous restera à trouver 26 pinces à linge en bois (déjà déco-rées ou à décorer avec les enfants), à fixer les petits bonnets sur la ficelle, à y glisser un petit papier plié et… un bonbon ou un chocolat.

Une chouette idée pour vivre l’Avent, à réaliser à la maison, au catéchisme, à l’école… Et ces petits bonnets pourront par après venir coiffer une des boules du sapin ou chapeauter un œuf à la coque…

Les montants récoltés seront reversés au profit des 106 as-sociations soutenues par Action Vivre Ensemble qui lutte contre l’exclusion tous les jours de l’année.

N’attendez pas pour les commander car ils ne sont dispo-nibles que jusqu’à épuisement du stock !

7 € (livret A5 + CD audio) (2014) 6 € (livret A5 + CD audio) (2013)

6 € (livret A5 + CD audio) (2012) 6 € (livret A5 + CD audio) (2011)

Page 7: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

7

Des outils pour comprendre et réfléchir

Dossier

« Vivre Ensemble des lendemains qui changent »Inégalités sociales, violences multi-ples, individualisme exacerbé… Vivre ensemble est-il devenu impossible ? N’est-ce qu’un slogan politique post-attentats  ? Une utopie  ? C’est en tout cas une aspiration pour de nombreux citoyens. Et une nécessité pour n’importe quelle société.

Pourquoi est-ce difficile de vivre ensemble  aujourd’hui dans nos écoles, nos quartiers, nos vil-lages  ? Comment dépasser les préjugés, favoriser la rencontre pour que la religion et la culture rassemblent au lieu de divi-ser ? Quelle école inventer pour une société plus solidaire ?

Face aux multiples défis du XXIe siècle, vivre ensemble im-plique surtout de changer ensemble, en commençant par soi–même, pour ensuite construire collectivement une autre façon de vivre  : plus joyeuse, plus partageuse, plus juste. Parce que vivre ensemble, c’est vivre tous ensemble.

Ce document a été écrit avec la collaboration de 35 associations de terrain qui construisent le vivre-ensemble au jour le jour.urs

Animation

« L’arbre du vivre ensemble »Au départ, il y a un grand poster avec un arbre. Cet arbre re-présente notre société, notre vivre-ensemble. L’arbre com-porte des racines, qui le nourrissent, un tronc, qui le tient debout, et puis des branches et des feuilles, ou des fleurs et des fruits, qui changent au fil des saisons, qui sont plus ou moins exposés au soleil et aux intempéries selon qu’ils sont en-haut ou en-bas, etc.

Chaque participant est invité à écrire une phrase ou un mot, ou à dessiner ce qui, pour elle/pour lui, fait partie de ou constitue les racines, le tronc, le feuillage ou les fruits du vivre-ensemble.

Ensuite on met en commun et on échange sur ce qui nourrit ou fait obstacle au vivre ensemble, sur les entailles qui blessent

le tronc, sur les bourgeons qui poussent sur les branches ou sur ce qui fait mûrir les fruits !

Analyses : s’informer pour mieux agir«  C’est tellement compliqué  ! Moi je n’y comprends rien. » Qui n’a pas déjà entendu ou prononcé cette phrase découragée ? Dans ses ana-lyses, Vivre Ensemble aborde des thèmes de société liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Quelques pages, une écriture compréhensible par tous, des témoignages… et vous voilà informé-e et prêt-e à faire pas-ser l’information à d’autres…

L’austérité, les inégalités, la perception de la pauvreté dans les médias, le vivre-ensemble après la tragédie des attentats de Paris… les thèmes abordés sont variés. Ces analyses sont téléchargeables sur notre site internet, mais vous pouvez aussi en obtenir gratuitement sur papier (for-mat carnet A5), sur simple demande.

Vivre Ensemble à la radio !Retrouvez Vivre Ensemble sur RCF Bruxelles, deux fois par mois, dans l’émission « Juste Terre ! ». Au programme : des analyses, des infos sur la campagne, des rencontres… Sur 107.6 à Bruxelles ou sur internet : www.rcfbruxelles.be. Les émissions peuvent être réécoutées via notre site : http://www.vivre-ensemble.be/-Radio-162-

Exposition 

« Contre la pauvreté, je choisis… »Que faire concrètement pour lutter contre la pauvreté, pour s’investir dans le vivre-en-semble ?

Contre la pauvreté, je peux choisir… l’économie sociale, la maison médicale, les initia-tives de transition, la mobilisa-tion, le volontariat, la simpli-cité, le partage, une banque éthique, la monnaie locale ou… Vivre Ensemble !

Cette exposition, composée de 10 panneaux (au format 42 X 60 cm), est disponible dans nos centres régionaux. Chaque panneau suit le même schéma : une courte explication de la proposition, dans un langage très simple, un témoignage, deux ou trois photos, le renvoi vers un site internet !

CONTRE LA PAUVRETÉ, JE CHOISIS LA SOLIDARITÉ !

3,00 € (+port)

Poster grand format (70 cm sur 100) à commander (2,00€) et à télécharger au format A4 sur www.vivre-ensemble.be

Vous souhaitez susciter un temps de réflexion sur les inégalités sociales et les moyens de lutter contre la pauvreté et l’exclusion ? Allez sur notre site internet (www. vivre-ensemble.be), onglet publications > outils pédagogiques et consultez notre catalogue en ligne. Retrouvez la liste complète de nos DVD, photolangages, contes de Noël, démarches d’animation, dossiers ou posters, etc.

Contre la pauvreté, je choisis...

Le volontariat !

Parce que le volontariat crée de la richesse !

Malheureusement, les politiques économiques actuelles et le calcul du PIB (le Produit Intérieur Brut qui mesure la croissance économique d’un pays) ne prennent pas en compte l’activité et la richesse créée par les volontaires… Pourtant, sans eux, de très nombreux services essentiels rendus à la société ne seraient pas disponibles parce que jugés trop peu rentables par le système.

Ceci alors que de nombreuses activités dérisoires (comme le foot professionnel) voire nocives (comme la spéculation) sont très grassement rémunérées

« Je suis volontaire depuis 6 ans chez Thermos

qui accueille des sans-abri. Le volontariat fait

partie de mon équilibre, à côté de la vie privée et

du travail. Je donne mais je reçois beaucoup.

Cela me permet de faire des rencontres très

enrichissantes. Je me sens moins bête chaque

fois que je sors de l’abri ! »

Laure

Il existe des alternatives…

parce que la gratuité bénéficie à tous !

En Belgique, on estime que le nombre de volontaires se situe entre 1 et 1,4 million de personnes, soit entre 10 et 14% de la population belge. Quand on ne prend en compte que les retraités, ce chiffre grimpe à 40%. On trouve des volontaires dans de nombreux secteurs : écoles de devoirs, aide sociale, visites aux malades et personnes isolées, clubs sportifs, centres culturels, comités de quartier et même dans certaines entreprises.

Tout ça sans prendre en compte toutes les personnes qui rendent une multitude de services précieux à leur famille et au voisinage.

On est volontaire pour le plaisir de donner et de rendre service, pour rencontrer d’autres personnes, et singulièrement d’autres générations, mais aussi pour apprendre et recevoir.

Les associations qui ont besoin de volontaires sont nombreuses ! N’hésitez pas à surfer sur le site www.vivre-ensemble.be (onglet « nous soutenons »).

Outils d’animation à votre disposition

Page 8: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Les projets locaux soutenus en 2014

PROVINCE DE HAINAUT AJMO (ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES EN MILIEU OUVERT) 6000 CHARLEROI 2 750 €COLLECTIF DES FEMMES AFRICAINES DU HAINAUT 6000 CHARLEROI 1 000 €COMME CHEZ NOUS/LES FLEURS DU BIEN 6000 CHARLEROI 2 750 €L’AFRIQUE EN LIVRES 6000 CHARLEROI 3 000 €NEMESIS CHARLEROI ASBL 6000 CHARLEROI 3 100 €SOLIDARITES NOUVELLES 6000 CHARLEROI 3 000 €TEP AFRIQUE 6000 CHARLEROI 2 000 €MONCEAU-FONTAINES 6031 MONCEAU-SUR-SAMBRE 2 000 €ST-LAMBERT – CHATEAU MONDRON 6040 JUMET 2 000 €D’COLE 6040 JUMET 2 500 €EL MAUJONE 6200 CHATELET 2 500 €ST-VINCENT DE PAUL LES BONS VILLERS 6211 MELLET 1 800 €AGIR POUR UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ET DURABLE 6240 FARCIENNES 2 500 €LE DECLIC 6530 THUIN 2 000 €L’ESSOR 6530 THUIN 3 000 €BEBE BULLE 7000 MONS 2 000 €POURQUOI PAS TOI 7000 MONS 2 000 €EN AVANT 7011 GHLIN 2 000 €AMO J4 7090 BRAINE-LE-COMTE 3 000 €LES P’TITS CALINS 7100 LA LOUVIERE 7 000 €SAINT VINCENT DE PAUL - LE MOULIN DE VINCENT 7301 HORNU 1 500 €CENTRE D’AIDE AUX ALCOOLIQUES ET TOXICOMANES 7600 PERUWELZ 2 000 €CENTRE DE SOUTIEN FAMILIAL, JURIDIQUE ET SCOLAIRE 7600 PERUWELZ 2 500 €VIE FEMININE PICARDE 7700 MOUSCRON 1 000 €

Total : 24 initiatives 58 900 €

Recettes Collectes 2014

Diocèse Malines-Bruxelles 51324

Diocèse de Tournai 33848

Diocèse de Liège 51944

Diocèse de Namur-Luxembourg 31147

Total collectes 168263

PROVINCE DU BRABANT WALLON WAVRE SOLIDARITE 1300 WAVRE 1 000 €YAMBI DEVELOPPEMENT 1300 WAVRE 1 500 € CENTRE PLACET 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE 2 500 €L’HIRONDELLE 1360 PERWEZ 1 200 €HYDROJEUNES 1360 ORBAIS 3 500 €LES QUATRE VENTS 1400 NIVELLES 3 300 €GRAIN DE VIE 1410 WATERLOO 2 000 €L’EGLANTIER 1420 BRAINE-L’ALLEUD 3 000 €LES CHEMINS DE TRAVERSE 1420 BRAINE-L’ALLEUD 2 000 €Total : 9 initiatives 20 000 €

RÉGION BRUXELLOISE CHEZ NOUS - BIJ ONS 1000 BRUXELLES 4 000 €CENTRE DE PREVENTION DES VIOLENCES FAMILIALES ET CONJUGALES 1000 BRUXELLES 4 000 €FONDATION JOSEFA 1000 BRUXELLES 2 775 €FORMOSA 1000 BRUXELLES 4 000 €CENTRE AMANI 1030 BRUXELLES 2 000 €GAFFI 1030 BRUXELLES 3 000 €LE PIVOT 1040 BRUXELLES 4 000 €ULYSSE 1050 BRUXELLES 4 000 €LES AMIS DE L’ETINCELLE 1070 BRUXELLES 3 000 €COSMOS 1070 BRUXELLES 4 000 €AOP DU DOYENNE BRUXELLES NORD-EST 1140 BRUXELLES 2 500 €O CASA 1150 BRUXELLES 4 000 €LA BARRICADE 1210 BRUXELLES 3 725 €LA RUELLE 1210 BRUXELLES 6 000 €

Total : 14 initiatives 51 000 €

8

Page 9: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

9

Vous voulez en savoir plus ?Le « Rapport d’Activités 2014 » de ViVre ensemble est disponible sur simple demande (gratuit + frais de port).

PROVINCE DE LIÈGEAMON NOS HOTES 4000 LIEGE 3 000 €LA MAISON DE FRAGNEE 4000 LIEGE 3 000 €LES PARENTS JARDINIERS 4000 LIEGE 1 000 €POINT D’APPUI 4000 LIEGE 2 300 €REVERS 4000 LIEGE 1 800 €ASSISTANCE A L’ENFANCE 4020 LIEGE 1 300 €LE COURANT D’AIR 4020 LIEGE 2 800 €LA TCHICASS 4020 LIEGE 2 900 €TELE SERVICE LIEGE 4020 LIEGE 1 800 €LA BULLE D’AIR 4100 SERAING 5 630 €GRAINES DE GENIE 4100 SERAING 2 700 €VIVRE SOLIDAIRE 4100 SERAING 2 500 €COMPAGNONS DEPANNEURS 4280 HANNUT 1 400 €L’OASIS FAMILIALE 4280 HANNUT 2 700 €AMO ECOUTONS LES JEUNES 4460 GRACE-HOLLOGNE 2 600 €DORA DORES 4500 HUY 3 300 €RACYNES 4684 HACCOURT 2 900 €CENTRE MAXIMILIEN KOLBE 4800 VERVIERS 1 000 €MAISON DES JEUNES DE HODIMONT 4800 VERVIERS 3 100 €RESEAU WALLON DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE 4000 LIEGE 2 900 €

Total : 20 initiatives 50 630 €

PROVINCE DE LUXEMBOURG LA MOISSON 6680 SAINTE-ODE 3 000 €LA MAISON DU PAIN 6760 VIRTON 6 370 €SOLEIL DU COEUR 6760 GOMERY 2 500 €L’EGLANTINE 6780 DIFFERT 1 900 €SOLIDARITE AUBANGE 6791 ATHUS 2 500 €MIC - ADOS 6900 MARCHE 1 900 €

Total : 6 initiatives 18 170 €

PROVINCE DE NAMUR AMO PASSAGES 5000 NAMUR 2 500 €LA PAYOTE 5002 SAINT SERVAIS 2 000 €DOMINOS LA FONTAINE 5500 DINANT 2 500 €MAISON DES JEUNES D’YVOIR 5530 YVOIR5 2 000 €COLLECTIF GRAINS DE SEL  5560 HOUYET 2 500 €CARREFOUR 5560 COUVIN 2 000 €COMITE DE QUARTIER ST-ROCH 5590 CINEY 2 000 €LES EQUIPES POPULAIRES 5600 PHILIPEVILLE 2 000 €LE REPIT 5660 COUVIN 1 500 €MAISON DES JEUNES LE 404 5660 COUVIN 2 000 €CENTRE D’ORIENTATION ET DE DEVELOPPEMENT POUR L’EMPLOI ET LA FORMATION 5670 OLLOY-SUR-VIROIN 1 500 €

Total : 11 initiatives 22 500 €

RÉGION GERMANOPHONE ANIMATIONSZENTRUM EPHATA 4700 EUPEN 1 500 €FRAUENLIGA/VIE FÉMININE 4700 EUPEN 1 500 €LFV - STUNDENBLUME 4700 EUPEN 2 000 €VIERTELHAUS CARDIJN 4700 EUPEN 2 000 €FAHRMIT 4780 SANKT-VITH 1 500 €MAISON DE SOINS PSYCHIATRIQUES - HAUS VITUS  4780 SANKT-VITH 2 000 €PATCHWORK 4780 SANKT-VITH 3 500 €WOHNRAUM FÜR ALLE 4780 SANKT VITH 2 000 €

Total : 8 initiatives 16 000 €

Page 10: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 10

Les projets 2015

Dans les pages qui suivent, vous trouverez les coordonnées et une très brève présentation des associations qui vont être soutenues dans votre région par Action Vivre Ensemble grâce à cette campagne de l’Avent. Sur notre site Internet (www.vivre-ensemble.be), vous trouverez une présentation plus détaillée de chaque projet en une page A4 que vous pouvez consulter, télécharger ou imprimer. N’hésitez pas à afficher la présentation de l’un ou l’autre de ces projets à l’entrée de l’église ou à la reproduire dans votre journal paroissial/décanal. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander une version sur papier en téléphonant au 02 227 66 80 ou en vous adressant à votre bureau régional.

BRABANT WALLON 7 projets

ENTRAIDE DE BLOCRYClos du Quadrille et Clos du Tumulus, 4 – 1340 Ottignies (Marie-Pierre Lewalle)

Tél : 010 45 17 33 ou 0487 67 44 48

Courriel : [email protected]

Site web : www.entraideblocry.be

Ecoute, aide alimentaire, morale et financière, bibliothèque pour les enfants (2-15 ans). Appui pour l’aménagement de la bibliothèque (achat de livres pour enfants) et pour compléter l’aide alimentaire aux familles par des fruits et légumes frais.

GENERATION ESPOIRAvenue des Combattants, 40 – 1340 Ottignies (Aicha Adahman)

Tél : 0484 66 62 32

Courriel : [email protected]

Site web : www.generationespoir.be /

Page FB : Génération Espoir Asbl

Intégration sociale et citoyenne des personnes d’origine étrangère dans la société belge, rencontre entre personnes de cultures différentes, vivre ensemble. Appui aux cours de Français Langue Etrangère, à la formation à la citoyenneté et à « Séniore en santé ».

LE POINT MEDIATIONRue du Monument, 1 – 1340 Ottignies (Charlotte van Zeebroeck et Anne-Catherine Lederer-Verhulst)

Tél : 0487 96 10 76 - 0485 22 77 22

Courriel : [email protected] - [email protected]

Site web : www.lepointmediation.be

Aide socio-juridique, résolution de conflits à l’amiable via la médiation. Appui pour rendre la médiation accessible aux personnes en situation de précarité en réduisant le coût des séances de médiation. Promouvoir une culture de paix et de cohésion sociale.

COLLECTIF DES JEUNESCour de la Ciboulette, 16 – 1348 Louvain-La-Neuve (Serge Cayron)

Sentier du Grand Cortil, 6 – 1300 Limal (siège social et boîte aux lettres)

Tél : 010 41 13 61

Courriel : [email protected]

Ecole de devoirs au service de jeunes et familles immigrées. Aide aux devoirs, remédiation et activités socioculturelles favorisant le bien vivre ensemble. Appui au renforcement de la nouvelle école de devoirs dans le quartier social du Biéreau.

« J’aime venir à la bibliothèque car j’y apprends des nouvelles choses. Je peux emporter des livres pour apprendre plus, lire tout haut avec un adulte et aussi je peux y venir toute seule, ça s’est vraiment chouette »

(Hafsa, 10 ans, fréquente l’Entraide de Blocry)

Page 11: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 11

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

LES QUATRE VENTSRue des Choraux, 17 – 1400 Nivelles (Didier Gruselin)

Tél : 067 21 70 04

Courriel : [email protected]

Page FB : Maison d’Accueil les Quatre Vents - Nivelles

Maison d’accueil pour sans-abris. Appui pour l’aménagement d’espaces pour entreposer les effets personnels de personnes ayant perdu leur logement et d’un espace «  soli-dons  » pour valoriser les dons et accueillir dans la convivialité les externes et anciens hébergés.

LE P’TIT MAGAPlace du Môle, 11 – 1420 Braine l’Alleud (Chantal Lizon)

Tél : 02 384 08 45

Courriel : [email protected]

Site web : leptitmaga.wix.com/leptitmaga

Epicerie sociale  : produits alimentaires et d’hygiène à moindre coût pour les personnes démunies de la Commune de Braine l’Alleud, lieu d’échange convivial, point d’information et d’écoute. Appui pour l’achat de nourriture, pour répondre aux demandes supplémentaires des familles.

AID BW-EFTBoulevard G. Deryck, 78bis – 1480 Tubize (Donatienne Hargot)

Tél : 02 355 62 61

Courriel : [email protected]

Site web : www.aid-bw.be et www.aid-com.be / Page FB : AID BW EFT

Entreprise de formation par le travail, insertion socio-professionnelle. Appui au projet « une soupe pour tous » pour favoriser l’accès à une alimentation saine et lutter contre la malnutrition ou sous-nutrition des stagiaires. Dynamiser les liens de solidarité sur la commune de Tubize.

BRUXELLES 16 projetsBABBELKOT

Rue des Chartreux, 20 - 1000 Bruxelles (Thérèse Vanneste)

Tél : 02 372 12 42 - Gsm : 0475 60 50 40

Courriel : [email protected]

Site web : www.babbelkot.be

Au centre de Bruxelles, lieu de rencontre accueillant des personnes solitaires, déprimées, sans domicile fixe ; offrant écoute chaleureuse, ainsi que de la petite restauration. On y fête ensemble les anniversaires, le Nouvel An  ; des excusions et des promenades sont organisées.

CHEZ NOUS/ BIJ ONSRue des Chartreux 60 - 1000 Bruxelles (Rim Id Miloud)

Tél. : 02 513 35 96

Courriel : [email protected]

Projet d’habitat solidaire pour femmes très précarisées et qui vise leur autonomie par divers moyens : accompagnement psycho-social individualisé, accent mis sur les bénéfices d’une vie communautaire.

LES AMIS D’ACCOMPAGNERChaussée d’Anvers, 32 - 1000 Bruxelles (Guy Leroy)

Tél : 0474 98 21 24 - Fax : 02 410 30 73

Courriel : [email protected]

Accompagnement, par des bénévoles, de personnes qui éprouvent des difficultés à effectuer des démarches administratives auprès d’institutions et de services (recherche d’un logement, mutuelles, syndicats, ONEM, CPAS, etc.), afin de favoriser leur autonomie d’action, et une meilleure intégration sociale.

« Au P’tit Maga, on se serre les coudes, on prend un café, on rit parfois et il arrive même qu’on chante en groupe. Grâce à cela, on tient le coup pour traverser des périodes difficiles de la vie. Sinon on se retrouve comme un petit agneau tout seul au milieu des champs. Quand on vient ici, on ne sent pas abandonné. »

(Arlette, bénéficiaire du P’tit Maga)

« Je viens depuis un an et demi pour parler avec les amis et les bénévoles qui sont gentils et sympas. Les volontaires aident beaucoup les gens. Pour moi, le Babbelkot est un refuge dans le centre de la ville, car dans la rue il y a beaucoup de violences, de vols, de bagarres et de bruit. A l’intérieur du Babbelkot, je suis relax et j’y travaille pour préparer un examen de gestion d’entreprise. Parfois, les volontaires m’aident dans mes études. J’y viens presque chaque jour et j’y suis heureux. »

(Bouthouri, bénéficiaire du Babbelkot)

Page 12: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 12

Les projets 2015

POINT 32Chaussée d’Anvers, 32 - 1000 Bruxelles (Gilbert Van Boeckel et Franck Baert)

Tél : 0497 43 42 01

Courriel : [email protected]

Lieu d’accueil fraternel dans le quartier de la gare du Nord, ouvert à tous. De la soupe, du café, du pain, des tables, des chaises, une nappe, des assiettes, des couverts … des gestes simples et accueillants pour exprimer le respect de la dignité humaine.

SAWA Rue du Finistère, 26 - 1000 Bruxelles (Patrick Gillard)

Tél : 0494 15 84 88

Courriel : [email protected]

Site web : www.sawa-prostitution.be

Lieu d’accueil, d’accompagnement et d’écoute pour les victimes d’exploitation sexuelle. Projet d’hébergement d’urgence et de transition pour les prostituées voulant reprendre pied dans la vie sociale.

PARTENARIAT INTÉGRATION COHABITATION À LAEKEN (PICOL asbl)

Rue du Champ de l’église, 2 - 1020 Bruxelles (Emilio Danero)

Tél : 02 421 10 36

Courriel : [email protected]

Site web : www.picol.be

Association qui encourage les initiatives des habitants et la coordination entre les associations du quartier. Appui pour la grande parade lumineuse du solstice d’hiver, dans les rues du quartier, pour marquer la solidarité et la volonté des habitants d’agir pour mieux vivre ensemble.

COMITE BELGE D’AIDE AUX REFUGIES (C.B.A.R asbl)

Rue des Palais, 154 - 1030 Schaerbeek (Charlotte van der Haert)

Tél : 02 537 82 20

Courriel : [email protected]

Site web : www.cbar-bchv.be

Aide juridique aux demandeurs d’asile et réfugiés reconnus, ainsi qu’à leurs avocats et assistants sociaux. Recherche de solutions appropriées pour faciliter le regroupement familial et l’intégration en Belgique, en particulier en faveur des MENA (mineurs étrangers non accompagnés).

EN ROUTE asblRue de la Ruche, 8 - 1030 Schaerbeek (Sophie Céphale)

Tél. : 0487 37 35 26

Courriel : [email protected]

Site web : www.pair-aidance.be

Accompagnement, par des pairs, de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, dans leur cheminement vers la guérison. Sensibilisation des secteurs psychiatrique et social à l’utilité de ce nouveau métier de  «  pair-aidant ». Organisation de groupes de parole pour l’aide au rétablissement.

EPICERIE SOCIALE asblPlace St Vincent, 1 - 1030 Bruxelles (Luc Roussel)

Tél : 02 245 45 77

Courriel : [email protected]

Epicerie proposant des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à des prix réduits pour un public précarisé, sans discrimination d’aucune sorte. Lieu d’accompagnement, dynamique de sensibilisation, de formation, de coaching, de guidance et d’acquisition de savoirs.

GAFFIRue de la Fraternité, 7 - 1030 Bruxelles (Agnès Derynck)

Tél. : 02 221 10 12

Courriel : [email protected]

Site web : www.gaffi.be

Alphabétisation et éducation permanente à destination de femmes d’origines immigrées, dans un objectif d’insertion socio-professionnelle. Projet de création d’émissions radiophoniques («  Radio Femmes Intrépides  ») visant à donner une place centrale à la parole des femmes.

« J’ai rejoint Sawa en 2010 et j’y ai découvert la vulnérabilité et la précarité de la situation de ces femmes. (...) Beaucoup d’entre elles sont d’origine étrangère et vivent seules en Belgique, séparées de leur mari et de leurs enfants restés au pays... En Belgique, elles vivent dans un profond isolement et ne voient guère plus de gens que les clients, d’autres femmes prostituées et les proxénètes quand elles sont sous leur coupe... ».

(Pierrette, volontaire à SAWA)

Page 13: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

13

CENTRE EXILAvenue de la Couronne, 282 - 1050 Bruxelles (Adelia Peeters)

Tél. : 02 534 53 30

Courriel : [email protected]

Site web : www.exil.be

Service de santé mentale qui accueille des personnes d’origines diverses arrivant sur le territoire belge pour chercher protection et asile. Appui à l’interprétariat pour que les personnes puissent s’exprimer dans leur langue d’origine.

INSTITUT DE LA VIE Rue Van Elewyck, 35 - 1050 Bruxelles (Yves Lambrechts)

Tél : 02 672 80 43 ou 0486 08 79 15

Courriel : [email protected]

Centre d’Accueil Parents-Enfants, pour renforcer la cohésion sociale. Appui pour consolider le projet «  Pot’Albert en Couleurs  », jardin-potager collectif au Square Albert I, à Anderlecht, espace de convivialité et de cohésion sociale.

RAIZ MIRIMRue Vanderschrick, 103 - 1060 Bruxelles (Nubia Almeida)

Tél. : 0492 87 26 57

Courriel : [email protected]

Site web : www.raizmirim.org

Espace d’accueil, d’accompagnement et d’écoute pour les enfants issus de familles migrantes d’origine brésilienne résidant à Bruxelles, pour leurs familles et leurs réseaux relationnels et institutionnels.

O CASA Avenue du Chant d’Oiseau, 2 - 1150 Woluwé-St.-Pierre (Etienne Terlinden)

Tél : 0478 62 35 81 – Fax : 010 84 44 08

Courriel : [email protected]

Site web :  www.ocasa.be

Lieu d’accueil pour familles Roms très démunies. Aide à la scolarisation des enfants, alphabétisation et formation des adultes. Lutte contre les préjugés, la discrimination et le racisme dont les Roms sont trop souvent victimes. Appui au projet de remise à l’emploi des pères de famille. 

HOUSING FIRST BELGIUM/SMES -BAvenue Albert, 49 - 1190 Bruxelles (Muriel Allart)

Tél : 0488 60 05 65

Courriel : [email protected]

Site web : www.housingfirstbelgium.be

L’ASBL SMES-B a pour objectif de décloisonner le secteur social et le secteur de la santé mentale. Appui à la mise en place du projet Housing First Belgium  mettant la priorité sur le relogement des sans-abris qui cumulent souffrances psychiques, assuétudes et grande précarité sociale.

LA RUELLERue St Alphonse, 20 - 1210 Bruxelles (Charles Vandervelden)

Tél. : 02 218 52 91

Courriel : [email protected]

Aide aux familles vivant en situation de grande précarité. Activités culturelles et créatives avec les enfants  : bibliothèques de rue, ateliers «  jeux de société » dans les parcs, ateliers créatifs de rue, pendant les vacances scolaires, etc. Appui pour consolider l’ensemble de ces actions.

« L’Institut de la Vie encourage les femmes à s’ouvrir à autre chose, à découvrir d’autres quartiers et villes de Belgique, et aussi à rencontrer d’autres cultures. Nous sommes de nombreuses nationalités différentes. Cela nous permet de connaitre l’autre et d’avoir moins de préjugés et de gérer les tensions. (...) J’ai vu les femmes venir et partir avec un beau bagage. La plupart se sont intégrées et ont trouvé un emploi. Pour moi, c’est comme mon foyer. J’étais participante, et puis ensuite je suis devenue bénévole. J’y ai beaucoup donné et beaucoup reçu. »

(Fatma, bénéficiaire devenue bénévole et membre de l’AG de L’Institut de la Vie)

« Porter le livre et la culture dans la rue est un défi que nous relevons au quotidien. Avec nos livres et nos jeux de société, nous offrons un espace collectif d’utilisation de la langue française en dehors des murs de l’école. Apprendre à jouer, c’est apprendre à lire une règle, c’est apprendre à écouter les autres, c’est apprendre à attendre son tour, c’est aussi apprendre à perdre. L’important étant de s’amuser ensemble dans la diversité de chacun »

(Charles, directeur de La Ruelle)

Page 14: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 14

Les projets 2015

HAINAUT 37 projets

COMME CHEZ NOUS – LES FLEURS DU BIENRue Léopold, 36 - 6000 Charleroi (Sophie Crapez)

Tél : 0495 35 24 26 / Fax : 071 30 44 94

Courriel: [email protected]

Site web: www.asblcommecheznous.be

Lieu d’accueil pour les femmes souffrant d’isolement et d’errance. Appui à l’aménagement et la réalisation d’un «  espace-temps  » abordant spécifiquement les situations impliquant la petite enfance (grossesse indésirée, contraception, protection des enfants, séparations, etc.)

ORS-ESPACE LIBRERue Léon Bernus 27 – 6000 Charleroi (Virginie Gilbert)

Tél : 071 27 88 00

Courriel : [email protected]

Service d’aide aux détenus, aux justiciables et aux victimes. Aide psychologique et sociale. Projet de formation en infographie pour détenus de la prison de Jamioulx.

SOLIDARITÉS NOUVELLES Boulevard Jacques Bertrand 8 – 6000 Charleroi (Lionel Wathelet)

Tél : 071 30 36 77

Courriel : [email protected]

Site web: http://www.solidaritesnouvelles.be/solidarite/

Travail de rue auprès des habitants de la rue. Accompagnement de familles en situation précaire. Animation de groupes de paroles sur le droit au logement. Activités d’insertion sociale. Mise en location de logements à loyer social.

TEP AFRIQUE Rue Charles Dupret 1 – 6000 Charleroi (Martinien Yapobi)

Tél : 0487 53 70 31

Courriel : [email protected]

Organisation d’événements multiculturels, diffusion de supports informatifs, travail en réseau. Modules de formation sur les enjeux de socialisation et d’autonomisation. Ateliers créatifs mettant en contacts des mamans d’origine étrangère, leurs enfants et des enfants de la région de Charleroi.

CHANTIERRue de la Vieille Place 51 – 6001 Marcinelle (Caroline Gosselin)

Tél : 071 29 88 31

Courriel : [email protected]

Site web: www.eftchantier.be

Entreprise de formation par le travail. Formation d’adultes peu qualifiés (maximum diplôme du secondaire inférieur) dans 3 domaines d’activités  : le bâtiment, les services aux personnes, la petite enfance. Appui au projet de mobilité douce des stagiaires à vélo.

LES MOTIVÉSRue de l’Ange 16/61 – 6001 Marcinelle (Louis Delville)

Tél : 071 43 43 28

Courriel : [email protected]

Chorale citoyenne de la région de Charleroi, composée de personnes venant de tous les horizons socio-économiques et culturels, fortes de leurs différences et rassemblées dans le seul but de chanter une société plus solidaire, plus équitable et plus tolérante.

POSE TON SAC POUR UN NOUVEAU DÉPARTRue des Charbonnages 9 – 6010 Couillet (Jean-Pierre Laffineur)

Tél : 0487 54 14 08

Courriel : [email protected]

Lieu d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement pour personnes en précarité ou sans abri. Élaboration de projets et ateliers collectifs. Insertion sociale et remise en autonomie par la vie en communauté.

« Quand je participe aux activités de l’asbl, je rencontre des personnes, je découvre des métiers manuels que je ne connaissais pas. Je me sens bien dans ma tête. Je peux moi aussi créer des choses. On me fait confiance. Ça me fait beaucoup de bien. Je me sens une vraie personne qui pourra être utile à la société. Je me rends compte que je ne suis pas le seul à être tombé si bas dans la vie et qu’on peut s’en sortir si on veut. Je suis super content de pouvoir mettre la main à la pâte pour rénover notre maison. Je veux faire de belles choses. J’espère découvrir le métier qui me plaira le mieux. »

(Marc, bénéficiaire de Pose Ton Sac)

Page 15: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

15

ACCUEIL ET PROMOTION AU SERVICE DES IMMIGRES (API)

Rue de la Providence, 10 - 6030 Marchienne-Au-Pont (Isabelle DONCKERS)

Tél : 071 31 54 00 / Fax : 071 31 81 70

Courriel : [email protected]

Site web: apicharleroi.be

Centre d’Insertion socioprofessionnelle pour les personnes d’origine immigrée. Organisation de cours de français et de cours théoriques pour obtenir le permis de conduire.

ARC-EN-TERRERue Pierre Bauwens, 37 - 6030 Marchienne-Au-Pont (Anne-Marie Blondeau)

Tél : 0474 55 45 92

Courriel : [email protected]

Espace d’échange interculturel dans le respect des différentes convictions. Organisation de conférences et de formations. Appui au projet de formation sur la parentalité à destination des mamans du quartier, issues de milieux populaires et d’origines culturelles différentes.

MAISON OUVERTERue Jules Jaumet 159 – 6030 Marchienne-au-Pont (Aurélie Lombard)

Tél : 071 30 51 70

Courriel : [email protected]

Site web: www.hodiavanture.be

Halte-accueil sociale  : accueil quotidien d’une quinzaine d’enfants de 0 à 3 ans. Soutien à la parentalité, aide à la réinsertion socioprofessionnelle. Sorties culturelles en famille.

MARCHIENNE BABELRue de l’Abattoir 12 bte 3 - 6030 MARCHIENNE-AU-PONT (Anne-Marie Faticati)

Tél : 0494 94 78 06

Courriel : [email protected]

Site web : Marchiennebabel.be

Action de quartier favorisant la rencontre entre les habitants de différentes communautés et de différents âges. Volonté de se réapproprier leur histoire, notamment leur passé social et industriel, par la création d’un opéra de quartier («  Aller simple ») portant sur l’immigration en Belgique.

PROMOTION SERVICESRue Julien Durant 58 – 6031 Monceau-sur-Sambre (Natacha Barriat)

Tél : 071 51 56 93

Courriel : [email protected]

Site web: www.promotion-services.be

École de devoirs, alphabétisation. Épicerie sociale. Gestion budgétaire, médiation de dettes. Aménagement d’un espace supplémentaire pour l’épicerie sociale.

RELOGEASRue de Monceau-Fontaines 42/11 – 6031 Monceau-sur-Sambre (Anne-Catherine Rizzo)

Tél : 071 31 40 07

Courriel : [email protected]

Site web: www.relogeas.be

Association de promotion du logement. Mise à disposition de logements décents, formations, mise en place de projets innovants en matière d’habitat et d’accompagnement social. Ateliers collectifs au sein des immeubles gérés par Relogeas pour améliorer le bien-être de chacun.

D’COLE ASBLRue Jules Loriaux, 13 - 6040 Jumet (Martine Dechamps et Adeline Tenret)

Tél : 071 41 35 83 / 0495 79 54 85 Courriel : [email protected]

Site web : www.dcole.be

Ecole de devoirs. Service de proximité et d’accueil pour les habitants du quartier. Appui pour l’achat de matériel informatique pour les activités des enfants (recherches scolaires) et des adultes (recherche d’emploi/de logement, projet d’apprentissage à la retouche de photos).

« J’essaie de rendre cette «superette de quartier» conviviale et agréable car certaines personnes se sentent mal à l’aise avant de franchir la porte et surtout de « quémander » une aide alimentaire pour la première fois. L’épicerie sociale a un côté rassurant car elle permet aux personnes qui sont en gestion budgétaire d’avoir un budget défini qui est réfléchi avec l’assistante sociale et de ce fait, ils savent qu’ils peuvent faire leurs courses pour se nourrir lorsqu’ils rencontrent une difficulté. »

(Yasmina, responsable de l’épicerie sociale de Promotion Service)

Page 16: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 16

Les projets 2015

SERVICE SOCIAL ST-VINCENT-DE-PAULRue Dewiest 131 – 6040 Jumet (Françoise Brognaux)

Tél : 071 34 06 01 – Gsm : 0496 74 99 01

Courriel : [email protected]

Service social, accompagnement de familles précarisées, guidance budgétaire. Banque alimentaire. Lavoir social. Projet « L’Atelier des petites mains » : ateliers de couture créatifs.

LA ROCHELLERue des écoles 2 – 6044 Roux (Claudio Marini)

Tél : 071 45 15 22 – Gsm : 0472 50 93 81

Courriel : [email protected]

Site web: www.asbllarochelle.be

Maison de quartier. Aide d’urgence, service d’insertion sociale, espace de développement communautaire, jardin coopératif. Appui pour la remise à neuf des locaux de la « Caverne de Polo le Lapin » (espace enfants et familles).

L’AFRIQUE EN LIVRESAvenue du Centenaire 125/011 - 6061 Montignies-sur-Sambre (Guillaume Lobe)

Tél : 071 31 57 31 / Fax  071 31 57 31

Courriel : [email protected]

Lutte contre le décrochage scolaire des jeunes primo arrivants et leur famille, afin de faciliter la participation et l’intégration sociale. Appui pour la conception et la réalisation d’une bande dessinée imaginée par et pour les jeunes à partir de leur vécu.

EQUIPE SOCIALE DE MONTIGNY LE TILLEUL Rue de Landelies, 40 - 6110 Montigny-le-Tilleul (Jean-Marie Heyninck)

Tél  0477 252 785

Courriel : [email protected]

Espace d’accueil, d’écoute, d’échange d’information, à l’attention des plus démunis, de toutes origines. Appui pour la réalisation d’un carnet d’informations facilitant l’intégration, traduit dans différentes langues, à l’intention des primo-arrivants ressortissants de l’Union Européenne.

ENTRAIDE SAINT VINCENT DE PAULPlace de l’Hôtel de Ville, 21 - 6200 Châtelet (Jean-Jacques Hercot)

Tél : 071 39 41 22 ou 0496 11 99 44 / Fax : 071 39 41 22

Courriel : [email protected] ou [email protected]

Accueil et accompagnement de toute personne en difficulté : aide alimentaire, épicerie sociale, vestiaire, école de devoirs. Appui pour l’achat d’une chambre froide qui permettra de fournir des aliments frais.

LE DÉCLICRue du Pont 11 – 6530 Thuin (Laetitia Boonen)

Tél : 0492 58 39 99

Courriel : [email protected]

Soutien et accompagnement de femmes victimes de violences intrafamiliales et de leurs enfants. Travail de sensibilisation. Appui à la pérennisation/la relance de deux groupes locaux (à Chimay et Lobbes) favorisant la parole des femmes victimes de violence.

A TOI MON TOITSquare Roosevelt, 8 - 7000 Mons (Annick Depratere)

Tél : 068 45 52 28 / Fax : 068 66 57 49

Courriel : [email protected]

Site web : www.atoimontoit.be

Agence de promotion du logement  : création et promotion de nouvelles formes d’habitat (habitat kangourou, où personnes âgées et familles partagent une même maison), accompagnement social et sensibilisation du public.

CAMP-PUCES SOCIAL DE LA HEHAvenue Victor Maistriau, 13 - 7000 Mons (Julie Lenaerts)

Tél : 0478 44 59 18 / Fax : 065 31 51 77

Courriel : [email protected]

Site web : http://www.camp-puces.be

Enseignants et élèves de la Haute Ecole du Hainaut mettent en place une halte d’accueil de qualité pour les enfants dont les parents suivent une formation, sont en réinsertion socioprofessionnelle ou qui, de manière générale, sont en situation de précarité.

POURQUOI PAS TOI ?Boulevard Sainctelette, 7 - 7000 Mons (Marie-Laurence Delforge)

Tél : 0496 69 09 61

Courriel : [email protected]

Activités sociales et culturelles visant à l’insertion sociale d’enfants et d’adultes en situation de précarité. Ateliers artistiques de théâtre et d’arts plastiques pour amener à une réflexion sur sa personne et progressivement prendre confiance en soi.

« Les blessures les plus profondes causées par la pauvreté sont à mes yeux la perte totale du respect de soi, le sentiment de dignité qui cède la place au sentiment d’inutilité. […] Lorsqu’elles franchissent la porte de la maison de quartier, les personnes sont invitées, de quelque manière que ce soit à recommencer à marcher, à se remettre en route, en regardant droit devant (même s’il faut utiliser l’une ou l’autre béquille durant un certain temps). Pour nous, il s’agit d’amener les personnes à se mettre en marche sur un des chemins de participation que nous leur proposons, à choisir les voies qu’elles veulent emprunter, à créer les solidarités nécessaires pour avancer, à retrouver l’envie et la force en elles pour aller de l’avant ! »

(Claudio Marini, coordinateur de la maison de quartier La Rochelle)

Page 17: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

17

ENTRAIDE DE GHLINPlace de Ghlin, 19 - 7011 Ghlin (Pearl Beghin)

Tél : 065 31 60 16

Courriel : [email protected]

Services multiples pour personnes précarisées de Ghlin et de Mons : insertion sociale, colis alimentaires, magasin de seconde main, centre de bien-être, lavoir social, ateliers, etc. Appui pour le matériel destiné aux ateliers cuisine visant l’autonomie et une meilleure gestion de l’alimentation.

RECRE-ACTIONRue Croisette, 77 - 7012 Jemappes (Françoise Thomas)

Tél : 065874174

Courriel : [email protected]

Accueil extrascolaire : ateliers créatifs, culinaires, aide aux devoirs et leçons, projets citoyens. Ancrage important dans le quartier précarisé et dans le tissu associatif du Borinage. Favoriser les liens intergénérationnels entre les habitants du quartier.

GUIDANCE ET ENTRAIDE BRAINOISE (GEB) Rue Henri Neuman, 19 - 7090 Braine-le-Comte

Tél : 067 56 16 11 / Fax : 067 56 16 11

Courriel : [email protected]

Site Web : www.gebasbl.be

Distribution de colis alimentaires, vestiaire, école de devoirs, aide aux primo-arrivants, alphabétisation. Appui pour l’achat d’une camionnette afin de faciliter le transport des marchandises, notamment pour les produits de la banque alimentaire et de la vesti-boutique.

LES P’TITS CÂLINSrue Conreur 48 – 7100 La Louvière (De Pellegrin Dominique)

Tél : 064 26 39 59

Courriel : [email protected]

Service d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans (tous les jours) et de 3 à 12 ans (le mercredi et pendant les vacances scolaires) de parents en démarche d’insertion socioprofessionnelle. Appui à l’amélioration de l’accueil des enfants.

UTOPIERue des Rivaux, 109 - 7100 La Louvière (André Lejeune)

Tél : 064 22 46 48

Courriel : [email protected]

Site web : www.utopie-llv.be

Banque alimentaire, vestiaire, école de devoirs, ateliers cuisine et couture. Appui pour l’achat de containers réfrigérants sur roues à placer dans les véhicules, afin de préserver la fraîcheur des produits frais et surgelés durant les transports.

FEMMES D’HIER, FEMMES D’AUJOURD’HUI, FEMMES DE DEMAIN

Rue du marché, 6 - 7100 La Louvière (Isabelle Gonzalez)

Tél : 064 23 80 44

Courriel : [email protected]

Site web : www.viefeminine.be

Projet de montage d’une pièce de théâtre-action, sur base des textes de l’atelier d’écriture des femmes dynamiques de la section locale Vie Féminine de St-Ghislain. La pièce de théâtre permet d’encourager l’autonomie des femmes par leur expression et d’interpeller les politiques.

MAISON CROIX-ROUGERue Jacquemart Boulle 35 – 7191 Ecaussinnes-Lalaing (Yvon Dal)

Tél : 067 77 14 84

Courriel : [email protected]

Aide sociale, location de matériel paramédical, vesti-boutique, formations. Aide alimentaire par l’ouverture d’une épicerie sociale à Ecaussines.

ANIMATION PREAURue des Tilleuls, 33 - 7320 Bernissart (Marc Vercouter)

Tél : O478 31 70 52

Courriel : [email protected]

Ecole de devoirs et aide aux familles. Ateliers créatifs, projets citoyens, activités socioculturelles et sportives, à destination des enfants de milieux défavorisés. Favoriser les liens intergénérationnels entre les habitants du quartier.

LES AILES DU PHOENIXRue du Fraity, 25 - 7320 Bernissart (Fernande Pérignon)

Tél : 0473 78 31 95

Courriel : [email protected]

Lieu d’accueil pour personnes du quartier : distribution de colis alimentaires, vestiaire social, jardin solidaire par et pour les bénéficiaires, ateliers et sorties culturelles, etc. Appui pour l’aménagement d’un local destiné à l’accueil/l’écoute des personnes et la distribution des colis.

L’ÉTAPERue du Sondart 17 – 7500 Tournai (Quentin Ervyn)

Tél : 069 21 45 34

Courriel : [email protected]

Site web: www.letape.be

Maison d’accueil  : hébergement temporaire d’adultes et de leurs enfants. Accompagnement budgétaire et social. Accompagnement social en logement. Atelier de menuiserie en vue d’une réinsertion par le travail. Renouvellement du matériel de la cuisine collective.

« L’Étape, ça m’apporte de ne pas être à la rue »

(Ludo, hébergé à l’Etape)

Page 18: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 18

Les projets 2015

EMPATHICLOWNRésidence du Vert Mont 105, 7521 Chercq (Denis Bernard)

Tél : 0472 40 82 52

Courriel : [email protected]

Site web: www.empathiclown.be

Interventions sociales auprès de publics précarisés, notamment sans-abri, par des clowns. Les clowns facilitent le contact et la rencontre entre la population lambda et les habitants de la rue/les personnes fréquentant le Resto du Cœur.

CENTRE DE SOUTIEN FAMILIAL, JURIDIQUE ET SCOLAIRE

Rue du Biézet, 2 - 7600 Péruwelz (Françoise Lassaux)

Tél : 069 77 05 74

Courriel : [email protected]

Ecole de devoirs et aide familiale. Ateliers créatifs, projets citoyens, activités socioculturelles et sportives, à destination des enfants de milieux défavorisés.

LUNDI PARTAGERue St-Joseph 8 - 7700 Mouscron (Meri Silanes)

Tél : 056 33 41 27

Courriel : [email protected]

Pérennisation de l’espace rencontre créé l’an dernier par Vie Féminine Picarde, avec le soutien d’Action Vivre Ensemble ; espace convivial et gratuit, pour les femmes en situation précaire. Sensibilisation au droit des femmes par la mise en place d’activités spécifiques.

OASISPlace St-Martin, 10 - 7784 Bas-Warneton (Anne Verhaeghe)

Tél : 056 55 94 36 / Fax : 056 55 94 37

Courriel : [email protected]

Maison d’accueil pour femmes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants. Agrément pour l’accueil de 21 personnes en studio familial afin de permettre une certaine autonomie de la famille.

LIEGE 18 ProjetsCOLLECTIF DROIT AU LOGEMENT (DAL)

Permanence : Rue Pierreuse, 21 - 4000 Liège (Lionel Wathelet)

Tél : 071 30 36 77 – 0471 70 48 66 (Solidarités Nouvelles)

Courriel : [email protected]

Site web: http://www.solidaritesnouvelles.be/solidarite/

Ecouter, s’informer, s’organiser, se mobiliser et réagir pour faire avancer concrètement le droit au logement pour chacun. Se réapproprier ses droits, ne plus être seul pour affronter ses difficultés et retrouver sa dignité. Soutien pour l’action, le renforcement de l’identité et la visibilité du DAL Liège.

FLEUR ASBLRue Defrêcheux, 36 - 4000 Liège (Bernard Dechamps)

Tél : 04 22747 98

Courriel : [email protected]

Site web: www.fleurservicesocial.be

Association d’insertion sociale de personnes précarisées. Transport (déménagements, fournitures, récupération, garde-meubles), hébergement, magasins de seconde main et la permanence sociale. Appui pour l’aménagement d’une maison en deux logements de transit.

LA MARGUERITERue Ste Marguerite 362 - 4000 Liège (Déborah Schoebben)

Tél et fax : 04 / 265 51 61

Courriel : [email protected]

Une maison au cœur du quartier populaire et très multiculturel de Sainte-Marguerite, à Liège. Appui pour l’aménagement d’un petit jardin dans la cour qui favorisera les échanges entre enfants, jeunes et adultes participant à l’école de devoirs, aux cours d’alpha, aux animations et actions citoyennes.

« Nous avons pu découvrir à quel point l’approche décomplexée d’Empathiclown rejoignait la notion de «vivre-ensemble» chère au pays de Charleroi. Et à quel point cette approche du contact humain faisait écho au travail que les éducateurs de rue réalisent chaque jour au travers d’un questionnement très simple : comment éveiller l’individu (qu’il soit en errance ou citoyen, commerçant, voisin...) et comment rapprocher / faire cohabiter ces différents mondes, démystifier l’indicible et valoriser l’humain ? »

(Jérôme Jedynak, service Carolo Rue)

« Comme délégué du DAL, je fais beaucoup de suivis entre deux réunions pour accompagner les personnes dans leurs démarches. Mais ça donne de bons résultats : l’année dernière, ça a permis, entre autres, le relogement de quatre familles en grandes difficultés. Les remerciements des familles étaient une vraie satisfaction !... »

(José – Délégué du Collectif DAL de Liège)

Page 19: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

« Il faut quelques années de recul pour bien voir le travail de fond de Form’Anim, moi qui habite à Seraing, je le constate régulièrement. Au Pairay, j’ai vu que la librairie était tenue par Sayed et Nejma, deux anciens participants irakiens des cours de français et du service social. L’autre jour, j’ai rencontré Nawa qui m’a expliqué qu’après avoir obtenu son statut de Réfugiée, elle avait fait les démarches pour faire revenir ses 3 enfants restés au pays. Ils sont arrivés respectivement en 2011, 2012 et 2014. Maintenant, elle est devenue belge, travaille à temps plein et vient d’acheter une maison dans le quartier du Molinay. Quel beau parcours ! Et Julia qui est arrivée du Congo, à 17 ans avec sa jeune sœur a terminé ses études d’institutrice puis elle s’est mariée avec un jeune belge. Ils ont déjà un enfant. Et Luan, qui était si fermé, mal dans sa peau, agressif … quel changement ! Il est là tout épanoui à l’atelier « récup et astuces », apaisé, serein il nous dit souvent « ah Form’Anim, c’est ma famille ! ». Ce qui apparaît clairement quand on discute avec ces personnes, c’est qu’à Form’Anim elles ont vraiment pu se re-construire, elles ont trouvé des oreilles attentives, ont appris le français, ont découvert les fonctionnements institutionnels belges et … ont tissé des relations durables ! »

(Philippe – Form’Anim)

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

19

L’COIFFRue Féronstrée, 54 - 4000 Liège (Réginald Orts)

Tél : 0478 67 51 54 – G.S.M. : 0478 19 65 98

Courriel : [email protected]

Site web: www.lcoiff.be

Salon de coiffure social. Coupe-brushing à prix modique. Ce salon est une asbl qui a vu le jour en 2014 dans le centre de Liège. Appui global pour la pérennisation de l’activité.

MAISON BLANCHE DE GLAINRue Émile Vandervelde, 193 A - 4000 Liège

(Yves Vanderbempden)

Tél : 04 225 90 19

Courriel : [email protected]

Maison de quartier. Espace de rencontre, solidarité interculturelle et intergénérationnelle. Ecole de devoirs, Français Langue Etrangère, alphabétisation. Ateliers créatifs et activités ponctuelles. Appui au projet : « Regards sur notre quartier, notre ville, notre région » pour renforcer l’identité commune.

SERVICE SOCIAL LIÈGE LAVEURue des Wallons, 43 - 4000 Liège (Noëlle Demeffe-Rouffignon)

Tél. : 04 253 33 30

Courriel : [email protected]

Site web: www.clss.be/groupe-laveu.html

Aide sociale aux personnes précarisées du quartier. Accueil, écoute et accompagnement individuel. Aide alimentaire et service brocante. Atelier de travail sur le bien-être. « Equipe Découverte  », activité collective d’accès à la culture. Appui pour les animations des ateliers de bricolage.

TABANERue Saint-Léonard, 510 – 4000 Liège (Luc Snoeck)

Tél : 04 228 14 40 – Fax : 04 228 14 51

Courriel : [email protected]

Site web: www.tabane.be

Lieu d’accueil et de soins pour toute personne migrante en souffrance psychique. Accompagnement social, soins préventifs et curatifs en santé mentale, participation sociale et citoyenne, étude des phénomènes de l’exil. Appui aux personnes et aux familles dans leur travail de reconstruction

BÂTISSONS NOTRE AVENIRRue Puits en Sock, 86-88 - 4020 Liège (Vanessa Lallemand)

Tél : 0498 10 23 42

Courriel : [email protected]

Site web : http://www.bnaasbl.sitew.com / FB : Bâtissons Notre Avenir Asbl

Service d’insertion sociale et de médiation de dettes. Magasin social, activités collectives, ateliers créatifs, accompagnement individuel, gestion de budget. Appui au projet d’atelier théâtre, afin de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi des personnes en situation de précarité.

CAP MIGRANTSRue de Fétinne, 98 - 4020 Liège (Anne-Christine Ghysens)

Tél : 04 222 36 16

Courriel : [email protected]

Accueillir les migrants, sans jugement, avec ouverture et respect. Les informer et les accompagner dans leur parcours afin de faciliter leur intégration. Avec d’autres organisations, défendre les droits des migrants et militer pour une politique d’asile équitable et respectueuse des droits humains.

FORM’ANIM A.S.B.L.Rue du papillon, 45 - 4100 Seraing (Michèle Simon)

Tél : 04 338 16 35 – Fax : 04 336 42 53

Courriel : [email protected]

Site web: www.formanim.be

Service d’insertion sociale pour primo-arrivants. Accueil d’enfants, cours de Français Langue Etrangère, accompagnement dans la recherche de logement et insertion socioprofessionnelle. Appui pour aménager un potager collectif et organiser un atelier de cuisine «Saveurs du quotidien».

« J’ai 58 ans, je suis au CPAS et cela fait bien 5 à 6 ans que je ne suis plus allée chez le Coiffeur. J’ai vu une annonce sur facebook. Je me suis dit : « super, je vais prendre rendez-vous pour une coloration, coupe brushing pour 7,5 euros. En entrant, je me suis tout de suite sentie à l’aise, comme dans une famille. J’ai même reçu un petit café, je me suis sentie bien accueillie. Je trouve que c’est une bonne idée, car on a besoin d’être bien coiffée si on veut trouver du travail et se présenter. Maintenant, je suis plus à l’aise quand je sors en rue ».

(Une cliente)

Page 20: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 20

Les projets 2015

LA BULLE D’AIRRue des Champs, 3 – 4100 Seraing (Sœur Marie Thérèse) Tél. : 0495 81 68 78 Courriel : [email protected]

Maison de quartier. École de devoirs. Magasin de seconde main à tout petit prix. Activités culturelles et sociales. À destination des enfants, des adolescents et des mamans des quartiers de la Chatqueue, du Val Potet et du Molinay à Seraing.

COLLECTIF LOGEMENTRue Zénobe Gramme 42 - 4280 Hannut (Annick Breuer) Tél : 019 51 09 79 Courriel : [email protected]

Bien plus qu’un simple logement pour personnes en difficulté  : lieu d’accueil et d’écoute, accompagnement psycho-social, ateliers collectifs d’insertion (jardin, cuisine, citoyenneté… et yoga, chorale), interpellation politique sur la précarité et la crise du logement.

UN TOIT POUR TOUSRue de Corthys, 11 4280 Cras-Avernas (Didier Vertessen)

Tél : 0495 90 14 64

Courriel : [email protected]

Association créée en 2004 par un ancien SDF. Lieu d’accueil et d’écoute des personnes éprouvant des difficultés sociales et de logement ; aide à la recherche d’un logement aux personnes en difficultés. Entrepôt et distribution de meubles et d’électroménagers de seconde main.

PREVENT TEENS ASBLRue Entre deux portes, 51 - 4500 Huy (Stéphane Médot)

Tél : 0494 342 387

Courriel : [email protected]

Page FB : Prevent Teens

Travail de prévention de la délinquance et de la violence auprès des jeunes et des professionnels travaillant avec les jeunes. Conférences, formations, débats sur base du témoignage personnel d’un ex-détenu, entouré d’un ancien gardien pénitencier, d’un criminologue et d’un éducateur.

CYNORHODONRue Haute Froidmont, 4 - 4684 Haccourt (Michel Bronlet)

Tél : 0479 20 95 80

Courriel : [email protected]

Site web: www.cynorhodon.be / Page FB : Cynorhodon

Centre d’insertion socioprofessionnelle. Entreprise de formation par le travail (EFT). Maraîchage biologique et entretien d’espaces verts. Soutien pour l’aménagement des locaux et d’un atelier de transformation / conservation des fruits et légumes excédentaires en soupes, coulis ou jus de fruits.

ESPACE 28Rue du Centre, 81 - 4800 Verviers (Micheline Paquay)

Tél : 087 34 10 53 / Fax : 087 34 09 61

[email protected]

Site Internet : www.radio28.be

Accompagnement social pour réfugiés, demandeurs d’asile et « sans-papier ». Espace d’apprentissage et de rencontre. Appui pour l’accompagnement psychologique des migrants en souffrance (consultations, activités communautaires, travail en réseau).

LE CID (CENTRE D’INSERTION ET DE DEVELOPPEMENT)

Rue Fernand Houget, 9 - 4800 Verviers (Françoise Defraiture)

Tél : 087 35 37 33 – Fax : 087 31 46 36

Courriel : [email protected]

Site web: www.cidasbl.be

Centre d’insertion socioprofessionnelle agréé, proposant des formations d’Aide-soignant, Aide-ménagère, ainsi que de l’orientation professionnelle. Intégration de l’outil « théâtre » dans la formation des stagiaires afin d’améliorer leur estime et l’affirmation de soi.

LE TOURNESOL – MAISON D’ACCUEILRoute de Falize, 281 - 4960 Malmedy (Christine Delcourt)

Tel : 0479/956.550

Courriel : [email protected]

Depuis janvier 2015, maison d’accueil (24 personnes) pour femmes victimes de violences conjugales,accompagnées ou non de leurs enfants. Réinsertion sociale. Aide à la santé et au logement. Ateliers. Soutien pour l’équipement d’une cuisine didactique.

« La meilleure chose que je peux tirer de mon expérience en prison, c’est d’éviter à d’autres d’y passer. »

(Stéphane – ex-détenu, fondateur et animateur de Prevent-Teens)

PROJET INTER-REGIONALRéseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté

Rue Marie-Henriette 12 - 5000 Namur (Christine Mahy)

Tél. : 081 31 21 17

Courriel : [email protected]

Site web: www.rwlp.be / Page FB : Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

Réseau d’associations de lutte contre la pauvreté, axant ses actions de plaidoyer et de sensibilisation sur l’expertise des personnes en situation de pauvreté. Appui pour permettre la participation de ces personnes aux activités du réseau : assemblées, rencontres, groupes de travail.

Page 21: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

« J’étais une maman célibataire qui commençait une formation à temps plein. J’ai pu profiter des services de la Trottinette qui me proposait un accueil de qualité et à petit prix pour prendre soin de mon fils de 9 mois. Son accessibilité financière était indispensable. La Trottinette m’a permis de concrétiser un nouveau projet professionnel, de faire de nouvelles rencontres, de partager avec les puéricultrices et les autres parents. J’ai pu apprendre du regard des professionnels en ce qui concerne l’éducation de mon enfant, de me sentir à l’écoute et épaulée. Mon fils a, quant à lui, pu grandir et s’épanouir dans un environnement enrichissant et sécurisant. Nous avons tous les deux profité pleinement des activités parentales que proposait la Trottinette ; échanger et apprendre tout en s’amusant ! »

(Aurélie, maman de Thélio, bénéficiaire de la Trottinette, halte-accueil du GABS)

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

21

NAMUR 13 ProjetsCARAVANE POUR LA PAIX ET LA SOLIDARITÉ

Rue Galliot, 15/12 - 5000 Namur (Aurélien Dethier)

Tél : 081 22 40 52

Courriel : [email protected]

Site Web: www.cppsasbl.org

Lieu de promotion de la dignité de la femme immigrée en Belgique, information sur les droits et la santé de la femme, carrefour de rencontres et d’échanges entre les femmes immigrées et les autochtones belges. Appui au projet de découvertes culturelles (activités de groupe).

CINEX asbl Rue Saint-Nicolas, 84 - 5000 Namur (Hélène Maquet)

Tél : 081 22 40 92

Courriel : [email protected]

Site Web: www.cinex.be / Page FB : Asbl Cinex

Association de quartier organisant divers ateliers pour les habitants de Saint-Nicolas, afin de créer du lien entre les habitants avec avec leur environnement. Appui pour la publication et le développement de «  L’Arsouye », journal mensuel écrit par et pour les habitants.

COQUELICOT asbl Rue Saint-Nicolas, 84 - 5000 Namur (Julie Mahieux)

Tél : 081 66 25 35

Courriel : [email protected]

Page FB : Coquelicotasbl

Plateforme qui coordonne et dynamise les liens multiculturels et intergénérationnels dans le quartier Saint-Nicolas. Atelier Consom’action, comité des habitants, école des devoirs, animations les mercredis après-midi, etc. Appui au projet « Jardins des herbes folles », potager communautaire.

MJ BALANCES Rue des Bosquets, 38 - 5000 Namur (Marie Dessaint)

Tél : 081 74 54 36

Courriel : [email protected]

Maison de Jeunes située dans un quartier de logements sociaux. Activités variées, culturelles, sportives, citoyennes, etc. Appui au projet de publication du «  Journal de Salzinnes  », écrit par et pour les habitants du quartier, parmi lesquels les jeunes sont impliqués.

SERVICE ENTRAIDE MIGRANTSRue Chapelle Marion, 13 - 5030 Gembloux (Marie-Pierre François)

Tél : 0491 13 62 65

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : www.semigrants.be / Page FB : Sem Asbl

Lutte contre l’isolement et la discrimination des migrants. Permanences juridiques-administratives, cellule ISP (emploi, formation), activités de groupe pour tisser un réseau et comprendre le pays d’accueil. Appui au projet « Découverte de la Belgique » (déclacements et visites).

GABS Rue des Glaces Nationales, 142-144 - 5060 Auvelais

(Claudio Pescarollo)

Tél : 071 74 28 15

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : www.gabs.be

Association développant la citoyenneté, organisant des formations socioprofessionnelles et un soutien à la parentalité. Appui au projet d’halte accueil « La Trottinette », milieu d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle.

FERNELMONT EN TRANSITION Place Saint-Pierre, 21 - 5380 Forville (Florence Roland)

Tél : 0474 41 06 26

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : www.fernelmont-en-transition.be / Page FB : Fernelmont-Eghezée en Transition

Initiatives de Transition ouvertes à tous  : potager collectif, four à pain, monnaie locale, etc. Appui au projet « Repair-café  », lieu d’échanges et rencontres où des bénévoles sont à disposition des citoyens pour réparer leurs objets endommagés, ou partager leurs connaissances.

DOMINOS LA FONTAINERue de la Station, 25 - 5500 Dinant (Christine Longrée)

Tél : 082 22 62 43

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : http://www.unlabo.net/dominoslafontaine/index.html

Espace de rencontre ouvert à tous pour briser la solitude et l’exclusion. Ateliers divers : partage de savoirs, informatique, photos, cuisine, théâtre. Douche et buanderie pour les sans-abris. Projet d’aménagement d’un salon de relooking visant à améliorer l’estime de soi.

Page 22: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

« Quand j’ai décidé de devenir encadrante-bénévole pour l’atelier-meuble, c’est surtout la philosophie du projet qui m’a attirée, notamment la question du respect que l’on accorde aux stagiaires, mais aussi l’idée de solidarité et que l’on veuille proposer de belles choses à des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens (…) »,

(Marie-France, formatrice q ui encadre l’atelier meubles à l’asbl Carrefour)

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be 22

Les projets 2015

CARREFOUR Rue Parc Saint-Roch, 1 - 5560 Couvin (Marie Gerard)

Tél : 071 66 80 77 / Fax : 071 66 90 74

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : http://www.asblcarrefour.be / Page FB : Equipe asbl Carrefour

Organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les personnes les plus éloignées du monde du travail. Formations de base  : alphabétisation et remises à niveau. Ateliers cuisine, vélo, théâtre, couture, création de meubles, permettant la rencontre et l’échange de savoir-faire utile.

LA FOURMILIÈRE asbl Rue de Robio, 11 - 5575 Gedinne (Véronique Maldague)

Tél : 061 58 95 18

Courriel : [email protected]

Réinsertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées, par la formation et l’encadrement de services  : service brocante, entretien du linge, tenue du magasin de seconde main. Appui au projet «  Créa-Récup  » qui vise la créativité à partir d’objets récupérés et recyclés.

LE PRIEURÉ, PIERRES ET HUMANITÉRue Jacquet, 76 - 5580 Rochefort (René Beaulieu)

Tél : 084 32 16 02

Courriel : [email protected]

Lieu-carrefour pour mieux vivre-ensemble, retisser du lien social, expérimenter, dans une démarche d’éducation permanente. Organisation de soirées, conférences, formations, ateliers, balades, accueil de groupes.

ESPACES Zoning de Lienne, 7 - 5590 Ciney (Ann Paquet)

Tél : 083 21 50 13 / Fax : 083 21 66 86

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : www.espaces.be

Entreprise de Formation par le Travail dans les filières de la maçonnerie, les travaux forestiers et le service aux personnes. Appui au projet « Liberté d’expression  : leurre ou réalité ? », ateliers d’expression et de développement de l’esprit critique, destinés aux stagiaires en formation.

LE CERCLE AMO Rue du Midi, 12 - 5590 Ciney (Laurence Verdeur)

Tél : 083 21 57 29 / Fax : 083 21 61 88

Courriel : [email protected]

Site web éventuel : www.amolecercle.be

Action en Milieu Ouvert, accueil et aide envers des jeunes en situation de rupture. Appui au projet «  Diver’cités  » qui vise à rassembler et faire se rencontrer les jeunes de trois cités sociales de Ciney dans des activités diverses : stages et animations, réparation de vélos, organisation de fêtes, etc.

Luxembourg 7 ProjetsLA MOISSON

Houmont, 24 - 6680 Sainte-Ode (Joël Kinif)

Tél. : 061 26 70 90 / 061 26 70 72

Courriel : [email protected]

Maison d’hébergement et d’accompagnement pour personnes en difficultés  : hommes, femmes accompagnés ou non d’enfants. La seule maison d’accueil dans la province du Luxembourg qui peut héberger des familles. Appui pour aménager un espace psychomotricité.

LE TREMPLINAvenue Victor Tesch, 75 - 6700 Arlon (Marc Holtz)

Tél. : 063 22 01 74

Courriel : [email protected]

Maison d’accueil pour hommes en difficultés  : projet individuel, soutien administratif, judiciaire, financier, psychologique,… Appui pour financer des ateliers théâtre afin de développer la confiance en soi et se revaloriser, en collaboration avec la compagnie « Alvéole ».

LA MAISON DU PAINRue d’Arlon, 66 - 6760 Virton (Marie-Agnès Burgraff)

Tél./Fax. : 063 57 78 02

Courriel : lamaisondupainéswing.be

Site Web: www.maison-du-pain.be

Maison d’accueil pour femmes avec ou sans enfant ayant besoin d’une protection immédiate en temps de crise familiale et/ou conjugale. Accompagnement juridique et administratif. Ateliers créatifs et de bien-être pour retrouver confiance en soi. Environnement sécurisant pour la mère et son enfant.

LE CENTRE DES IMMIGRES NAMUR-LUXEMBOURGRue du Vicinal 7 - 6800 Libramont (Geneviève Dusausoit)

Tél. : 081 22 42 86

Courriel : [email protected]

Accompagnement des personnes primo-arrivantes : accueil, aide administrative, projet individuel,… Appui pour pérenniser l’accès à un suivi psychothérapeutique et accompagnement psychologique des personnes immigrées.

Page 23: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

« Lors des ateliers nous parlons souvent des besoins des enfants. Les animatrices donnent de nombreux conseils. (...) On parle des petits soucis du quotidien et cela fait du bien d’en parler. On apprend des nouvelles recettes équilibrées en cuisine. L’Asbl nous fait rencontrer des services pouvant nous aider comme le planning familial,… Cela me fait plaisir de venir, cela me permet de sortir de chez moi et puis, il y a une bonne ambiance ! »

(Une maman participante aux ateliers) de La Maison Source)

Présentation détaillée de chaque projet sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

Gaz

ette

de

l’Ave

nt

2015

23

LA MAISON DES JEUNES DE SAINT-HUBERTRue des Prés 1 – 6870 Saint-Hubert (Anne Van Daele)

Tél. : 0487 42 73 74

Courriel : [email protected]

Lieu d’accueil pour jeunes entre 10 et 26 ans. Ateliers divers (rock, cuisine, culture, sport) tout en développant la citoyenneté, la participation, la responsabilité et le vivre ensemble. Appui pour le projet «  Décroch’pas  », soutien scolaire pour les adolescents.

LA MAISON SOURCERue du Ténimont 25 – 6940 Barvaux-Sur-Ourthe (Marie Spoden)

Tél. : 0475 35 96 66

Courriel : [email protected]

Site Web : www.la-maison-source.be

Lieu d’accueil pour jeunes parents socialement fragilisés. Accompagnement, conseils et ateliers tournant autour des gestes du quotidien, favorisant le cadre de vie des familles. Ateliers premiers soins, alimentation, psychomotricité, sommeil, hygiène, le jeu, etc.

L’EPI’CINTRERue du Presbytère 6 – 6980 La-Roche-en-Ardenne (Pascal Roger)

Tél. : 084 41 11 75

Courriel : [email protected]

Plateforme d’associations et de services réunis pour lutter contre la précarité et l’isolement (personnes âgées, chômage). Création d’une boutique de vêtements et d’une épicerie sociale, tenues par des bénévoles, proposant accueil, écoute, encouragement, soutien, conseils et convivialité.

REGION GERMANOPHONE 7 Projets

ANIMATIONSZENTRUM EPHATABergkapellstraße 46 - 4700 Eupen (Luc Assent)

Tél./Fax: 087 56 15 10

Courriel: [email protected]

Centre d’animation destiné à un public multiculturel et de milieux défavorisés. Ecole de devoirs qui propose entre autre des ateliers d’expression artistique, favorisant l’apprentissage de manière ludique, et la coopération entre les enfants.

FRAUENLIGANeustraße 59b - 4700 Eupen (Esther Hardt)

Tél./Fax: 087 55 54 18

Courriel: [email protected]

Site internet: www.frauenliga.be

Mouvement féministe d’action interculturelle et sociale. Cours de langues (allemand) adaptés au public (intergénérationnel et multiculturel) et visant une meilleure intégration. Accompagnement par des bénévoles des enfants des apprenantes, pendant la durée du cours.

MEDIAN Hillstraße 7 - 4700 Eupen (Nadege Hilgers-Kouleikina)

Tél.: 087 59 58 11 ou 0470 13 32 38

Courriel: [email protected]

Service de médiation interculturelle, porté par des bénévoles, à destination des institutions, associations et citoyens demandant une intervention en cas de conflits interculturels. Appui pour une formation à la médiation interculturelle à destination des médiateurs bénévoles.

HAUS DER FAMILIE (FRAUENLIGA VOG)Patronagestraße 27 A - 4720 Kelmis (Esther Hardt)

Tél/Fax: 087 78 88 02

Courriel: [email protected]

Site internet: www.frauenliga.be

Lieu de rencontre sociale. Centre d’aide et d’accueil pour les familles de tous horizons. Accompagnement extra-scolaire des enfants, encadrés par des bénévoles, dans un objectif d’autonomie. Accompagnement et formation des bénévoles.

FAHRMIT V.O.G.Rodter Straße 23 - 4780 Sankt Vith (Paul Bongartz)

Tél.: 0471 027327

Courriel: [email protected]

Site Web: www.fahrmit.be

Plateforme de covoiturage solidaire afin de faciliter la mobilité de tous dans une région rurale où les transports publics deviennent de plus en plus rares. Travail en réseau avec les autres acteurs sociaux de la région (CPAS, écoles, associations, etc.).

PATCHWORK V.O.G.Bleichstraße 6-8 - 4780 Sankt Vith (Paul Bongartz)

Tél.: 0486 743 070

Courriel: [email protected]

Maison de quartier, lieu de rencontre pour personnes isolées ou en difficulté, porté par un réseau d’associations locales. Appui pour la supervision des personnes engagées dans la plateforme « Netzwerk Süd », qui rassemble 15 services et organisations psycho-sociaux de la région.

WOHNRAUM FÜR ALLE Bahnhofstraße 11 - 4780 Sankt-Vith (Pierre Vliegen)

Tél./Fax: 080 22 66 83

Courriel: [email protected]

Agence immobilière sociale en région rurale germanophone. Rôle de médiateur entre les propriétaires et les locataires. Suivi individuel et collectif des locataires. Comité de locataires organisant des activités socioculturelles, des fêtes de quartier et la diffusion d’un petit journal.

Page 24: Gazette de l’Avent 2015 - Action Vivre Ensemble · Gazette de l’Avent 2015 3 Vivre ensemble. Deux mots qui ont été choisis en 1971 pour nommer la première action de récolte

BRABANT WALLON Séverine Dourson Chée de Bruxelles 67 - 1300 Wavre GSM : 0473 310 467 Courriel : [email protected]

BRUXELLES Anne Le Garroy Rue de la Linière 14 - 1060 Bruxelles Tél : 02 533 29 58GSM : 0479 567 761 Courriel : [email protected]

NAMUR-LUXEMBOURG Maud Plumier pour NamurGSM : 0473 310 581Courriel : [email protected]

Marie Dufaux pour Luxembourg GSM : 0476 987 311Courriel : [email protected]

Place du Chapitre, 5 - 5000 Namur Tél : 081 41 41 22

LIEGE

Jean-Yves Buron et Paul RixenRue Chevaufosse, 72 - 4000 LiègeTél : 04 222 08 00 GSM : 0472 634 391 ou 0478/391 937 Courriel : [email protected]

HAINAUT Renato Pinto pour CharleroiGSM : 0473 310 746Courriel : [email protected]

Bruno Di Pasquale pour Tournai GSM : 0473 310 231Courriel : [email protected]

Rue Joseph Lefèvre 596030 Marchienne-au-Pont. Tél et Fax : 071/32 77 42

MITEINANDER TEILENAttention ! Changement d’adresse !Christiane Villers et Dirk RiemannJudenstraße 29 - 4700 EupenTél : 087 555032Site web : www.miteinander.beCourriel: [email protected]

Equipe de rédaction : Jean-Paul Chaballe, Isabelle Franck, Véronique Neycken. Avec l’aide des animateurs régionaux de Vivre Ensemble.

Editeur responsable : Angelo Simonazzi, rue du Gouvernement provisoire 32 à 1000 Bruxelles.

© Action Vivre Ensemble – septembre 2015.

En faisant un legs à Action Vivre Ensemble, vous avez la garantie que votre solidarité se perpétue dans le temps et qu’au bout du compte, la vie l’emporte. Car ce que vous léguerez permettra de

soutenir des projets à long terme en faveur des plus démunis chez nous.

Grâce à votre legs, vous allez changer le quotidien de personnes en situa-tion de grande précarité et leur permettre de retrouver dans notre société la place à laquelle elles ont droit.

Comment faire ? Plusieurs formules sont possibles en fonction de la situation et des sou-haits de chacun. Certains types de legs, comme les legs en duo, pourraient même s’avérer plus avantageux pour vos autres légataires.

Merci de tout cœur !

Si vous désirez recevoir notre brochure détaillée ou bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter Manuelle Meeùs (02 227 67 02 ou par email à [email protected]). Elle répondra à vos questions en toute discrétion et sans engagement.

Prolongez votre action de solidarité

GAZETTE DE L’AVENTCompte IBAN : BE34 0682 0000 0990

Attestation fiscale pour tout don de 40 €Rue du Gouvernement provisoire 32 – 1000 Bruxelles

Tél. : 02 227 66 80 - Fax : 02 217 32 59 – Courriel : [email protected]

N’hésitez pas à prendre contact avec nos centres régionaux !

N’hésitez pas à consulter notre site web et à découvrir nos différentes rubriques ! www.vivre-ensemble.be

Suivez-nous sur Twitter (https://twitter.com/VivreEnsembleBe)

Pour être tenu au courant de notre actualité, de nos coups de cœur, de nos « coups de gueule », allez sur notre page facebook

« Après avoir fleuri, une belle fleur se fane mais pas avant d’avoir dispersé ses

graines sur la terre. Celles-ci, avec l’aide du soleil et de la

pluie, donneront à nouveau de magnifiques fleurs ».