gazette - action vivre ensemble - contre la pauvreté, je choisis la … · 2015. 3. 2. ·...

24
GAZETTE DE L’AVENT 2011 DOSSIER POUR ANIMER LA CAMPAGNE D’AVENT 2011

Upload: others

Post on 30-Jan-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Gazettede l’avent2011

    dossier

    pour animer

    la campaGne

    d’Avent 2011

  • L’Avent, c’est apprendre à accueillir, à recevoir l’enfant qui vient. En effet, personne ne l’ignore : la venue d’un nouveau-né ne s’improvise pas. Le temps de l’Avent, qui culmine avec la fête de la Nativité (la Naissance !) est approprié pour réfléchir à la façon dont nous traitons les enfants dans notre monde de grands. Quand on regarde le chemin parcouru par Marie et Joseph, les risques qu’ils ont pris et les audaces qu’ils ont eues, on a envie de dire : cela vaut la peine de se battre pour les enfants. Durant cette année, la campagne de Vivre Ensemble va particulièrement nous sensibiliser à ces petits qui souffrent de la pauvreté. Il y a ceux qui ne vont pas en vacances, ceux qui n’ont pas leur chambre « rien que pour eux », ceux qui ont froid et faim… petites et grandes pauvretés, parfois bien cachées.

    L’Action Vivre Ensemble invite chaque chrétien à faire de ce temps de l’Avent un temps de rencontre et d’engagement

    pour que, chez nous et ailleurs, les plus petits, les enfants, soient traités de façon humaine. Ils ont besoin de nous pour se développer et être respectés dans leur dignité. Nous avons ainsi l’occasion de montrer à tous que la naissance de l’Enfant-Jésus est la raison profonde de notre engagement pour le bien-être de chaque enfant du monde. Dieu se fait enfant et nous fait reconnaître la grandeur et la dignité de tous les enfants du monde.

    + Aloys JoustenEvêque de Liège

    Evêque délégué auprès d’Action Vivre Ensemble

    SoMMAIrE

    2

    Vivre Ensemble est un service d’Église, mandaté par les évêques

    pour animer une campagne de solidarité durant l’Avent dans les communautés de

    Wallonie et de Bruxelles. Vivre Ensemble soutient des actions de terrain de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Elle organise aussi des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté et suscite la solidarité avec les

    personnes démunies. Des missions que notre organisation mène à bien depuis

    40 ans cette année.

    «Cela vaut la peine de se battre pour les enfants» - éditorial ....p. 2

    Vivre l’Avent dans notre communauté .....................................p.3• Annoncer ............................................................................. p.3• Célébrer ..............................................................................p.4• Partager .............................................................................. p.5

    En Avent, les enfants ! ............................................................p.6• Conte de Noël : « L’étrange invitation»

    Thème : « Leur avenir commence aujourd’hui » .............................p.7

    • Des outils pour comprendre et réfléchir ...........................p.8• A l’agenda .......................................................................... p. 9

    Les projets soutenus en 2010..........................................p. 10-13

    Les projets à soutenir en 2011 ........................................ p.14-23

    CeLA vAut LA PeiNe De se bAttre Pour Les eNfANts !

    Si vous disposez d’une adresse E-mail, nous pouvons vous fournir certains textes et illustrations par courrier électronique. renseignez-vous : [email protected] ou www.vivre-ensemble.beCe document est imprimé sur papier recyclé.

  • 1. AnnoncerC’est grâce à vous – prêtre, assistante paroissiale, enseignant(e), animateur (-trice), catéchiste, laïc-laïque engagé(e) – que la campagne d’Avent existe dans les paroisses et aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles. Que vous ayez quelques minutes, quelques heures ou plus, voici comment participer à la réussite de notre – votre – campagne.

    Affiche 2011 tous les enfants rêvent d’être aimés, de vivre bien avec leurs parents, d’avoir des copains, de s’amuser, de réussir à l’école, de partir en vacances, de dessiner leur joie de vivre !

    Mais pour un certain nombre d’entre eux, les portes semblent fermées : vie dure au sein de la famille, trop peu de soutien scolaire, trop peu de loisirs, bref… trop peu d’enfance !

    Lors de cette campagne d’Avent 2011, Vivre Ensemble veut insister sur le rôle fondamental joué par bon nombre d’associations de terrain auprès des enfants qui vivent des situations de pauvreté ou d’exclusion.

    Lorsqu’une école de devoirs permet à un enfant de ne pas décrocher, de comprendre la matière qu’il doit assimiler, de sentir qu’il a sa place à l’école, comme les autres, pour cet enfant-là, l’après est mieux qu’avant. Il se sent plus heureux. Et ses parents également !

    Lorsqu’un centre de créativité ou une maison de quartier prouve à un enfant qu’il sait utiliser ses mains, qu’il a des choses à raconter, qu’il peut avec d’autres mettre des mots sur ce qu’il vit de difficile mais aussi sur ce qui le motive et lui fait espérer un avenir meilleur, pour cet enfant-là, l’après est mieux qu’avant. Il se sent plus heureux. Et ses parents également !

    Lorsqu’une maison maternelle ou une maison d’accueil pour sans-abri réussit à accompagner une maman (ou un papa) pour qu’il sorte de ses difficultés, pour qu’il se reprenne en main, pour qu’il puisse (ré)habiter un logement avec son enfant, c’est un réel moment de bonheur pour ce parent. Pour cet enfant-là, l’après est mieux qu’avant. Il se sent plus heureux. Et son papa ou sa maman, à moins que ce ne soient les deux, également !

    Lorsqu’un centre d’alphabétisation voit un de ses apprenants adultes (re)découvrir petit à petit l’usage de l’écriture, mieux

    maîtriser la lecture d’un toutes-boîtes, d’une facture ou d’un mode d’emploi et même, en plus, se sentir capable de suivre son enfant à l’école, c’est pour cet apprenant un immense moment de fierté ! Pour cet enfant-là, l’après est mieux qu’avant. Il se sent plus heureux. Et ses parents également !

    Et que dire des projets qui permettent à des enfants d’aller pour la première fois à la mer, dans un camp, dans un musée ou bien de faire pousser des tomates, des pommes-de-terre ou des haricots !

    En soutenant des projets concrets menés par des associations de terrain1, Action Vivre Ensemble apporte à des milliers d’enfants et à leur famille soutien, accompagnement et l’espoir d’une vie meilleure.

    C’est grâce à vous que nous pourrons continuer !!

    Apposez cette affiche à un endroit bien visible. Vous contribuerez ainsi à la visibilité de notre campagne.

    Cette affiche, que vous trouvez dans votre enveloppe relais, est disponible en exemplaires supplémentaires. Son format la rend facile à apposer dans l’église, à l’école, à la cure, dans la salle paroissiale, dans le local des mouvements de jeunesse,… format 60x42cm : 0,25 €

    Affiche/Bandeau « Merci » Pour les paroisses !Nous vous invitons à apposer, à côté de l’affiche de campagne, une affiche/bandeau (21x60 cm) qui annonce les résultats de la collecte 2010 dans votre diocèse. un des projets soutenus est mis en avant par une photo, un témoignage. un remerciement… et une invitation à faire encore mieux cette année !

    Affiche/Bandeau « Merci », 4 versions différentes : Bruxelles/Brabant wallon, Liège, Hainaut, Namur-Luxembourg.

    Placez l’affiche «Merci » de votre diocèse juste à côté de l’affiche de campagne.

    Parlez de la campagne dans le bulletin paroissial ou sur le site internet de la paroisse. Inspirez-vous

    des textes de cette Gazette, des informations présentes sur notre site internet ou contactez notre service communication au 02 227 66 80.

    vivre L’AveNt DANs Notre CommuNAuté

    3

    Campagne de l’avent

    pour Cet enfant,il y a un avant et un après

    ColleCte les 10 et 11 déCembre 2011be34 0682 0000 0990E.R. Angelo Simonazzi - 32 rue du Gouvernement Provisoire - 1000 Bruxelles - Exempt de timbre: : 198

    88 projets contre l’exclusion attendent votre aide

    Vivre ensemble Campagne Avent 2011_Affiches_080711.indd 1

    11/08/11 16:54

    Gazette de l’avent 2011

    1 A la lecture, vous constaterez que les 88 projets soutenus cette année par Vivre Ensemble ne s’adressent pas tous à des enfants. Nous avons reçu aussi des demandes concernant des adultes ou un public mélangé et nous avons voulu appuyer ces projets parce qu’ils étaient de qualité. Mais beaucoup de projets qui permettent à des adultes de mieux vivre ont en fait un impact sur les enfants qui les entourent. Il nous a semblé donc pertinent de répondre positivement à certaines autres demandes qui nous avaient été faites.

  • 4

    2. CélébrerPour vous aider dans la préparation de l’Avent, nous vous proposons trois outils différents… mais qui peuvent aussi être complémentaires : des Pistes pour un Avent solidaire, la démarche « noël…, c’est cadeau » et le conte pour les enfants intitulé « L’étrange invitation ». Dans les trois documents, il est fait référence à l’idée de « Cadeau ». si par exemple on fait la démarche « Noël…, c’est cadeau » avec un groupe d’animation de la paroisse ou du doyenné, si on utilise les Pistes pour un Avent solidaire lors des célébrations dominicales et si on exploite le conte avec des enfants plus jeunes, à chaque fois reviendra le fil conducteur du cadeau. Des enfants qui ont parlé du « cadeau » au départ du conte découvriront ainsi que le « cadeau » fait aussi l’objet d’une action ou d’une réflexion de la part des adultes.

    Ces « Pistes pour un Avent solidaire » ne s’adressent pas seulement aux prêtres comme les « Pistes de célébration » des années précédentes. Elles se proposent d’aider les prêtres, mais aussi les enseignants, les catéchistes, les animateurs de mouvements de jeunesse à vivre et faire vivre un Avent en « veilleurs actifs ».

    Pour chaque dimanche, nous vous proposons • des réflexions, • des intentions de prière, • une question à se poser seul ou ensemble, • des faits et des chiffres pour mieux comprendre la réalité

    vécue par les familles en situation de pauvreté, • un geste à poser en paroisse ou en groupe. Pour ce geste,

    nous vous proposons d’adopter le thème du cadeau, en lui donnant un sens nouveau. une caisse emballée et enrubannée peut servir de support à notre geste : chaque semaine nous collerons un élément sur une face du cadeau.

    En complément, vous trouverez aussi des textes à lire et à méditer, des idées de chansons, de livres, de films qui peuvent alimenter la réflexion et apporter des témoignages.

    0,60 €, aussi disponible sur notre site internet www.vivre-ensemble.be.

    Noël…, c’est cadeau !

    Au centre des Pistes pour un Avent solidaire, vous trouverez une idée d’animation (« Noël…, c’est cadeau ») pour un Noël de partage, pour les jeunes et les adultes. une démarche en trois temps. un temps de réflexion et d’échange : « Leur avenir commence aujourd’hui ». un temps pour choisir un cadeau (« Quel cadeau ? »). un moment pour partager nos cadeaux.

    L’étrange invitation

    Le conte de Noël, qui s’adresse plus particulièrement aux enfants (de 8 à 12 ans) mais qui est très souvent lu et partagé avec plaisir par les adultes, propose aussi, pour chaque étape du conte, une démarche alliant un geste, un cadeau. VoIr présentation détaillée page 6.

    Pistes pour un Avent solidaire

    2011

    pistes liturgiques 2010.indd 1

    24/08/11 9:53:41

    Pistes pour un Avent solidaire (+ « noël…, c’est cadeau »)

    CommandesPour commander tout ce qui vous est présenté dans cette

    «Gazette de l’Avent» : remplissez votre bon de commande et renvoyez-le-nous sans tarder par fax ou par courrier

    postal.

    Les prix renseignés n’incluent pas les frais d’expédition.

    Attention, au-delà du 20 novembre, les commandes seront uniquement envoyées par la poste.

  • Gazette de l’avent 2011

    5

    3. Partager

    DVD Action Vivre Ensemble SIMPLE ET CONCRET

    Pour soutenir la récolte de fonds en faveur des projets soutenus par Action Vivre ensemble, ce court DvD (6 min., réalisé en 2009) est l’outil idéal : il montre comment sont choisis les projets, quelles sont les associations soutenues, à quoi sert l’argent récolté, comment les volontaires se mobilisent dans les paroisses pour faire vivre la solidarité durant l’Avent. Il donne aussi la parole à Mgr Jousten, Evêque délégué auprès d’Action Vivre Ensemble.

    Découvrez le DvD avec votre équipe d’animation paroissiale. Projetez-le dans le cadre de la messe, le week-end de la collecte ou lors d’une animation.

    Exemplaire à demander à votre animateur régional ou au 02 227 66 80

    Enveloppes-collecte

    Les enveloppes-collecte permettent, en toute discrétion, de faire un effort substantiel pour les initiatives soutenues par Action vivre ensemble. Grâce au bulletin de versement joint, elles permettent aux dons de plus de 40 euros de bénéficier de la déduction fiscale.

    Déposez une enveloppe-collecte sur les chaises de l’église le jour de la collecte (3e dimanche de l’Avent) ou la semaine précédente.

    Dépliant d’appel au don avec bulletin de virement

    Ce feuillet d’appel au don (petit format : 21 x 15 cm) peut être laissé dans l’église durant toute la période de l’Avent et lors de la messe de Noël. il a pour objectif d’inviter aussi à la solidarité les personnes qui ne participent pas régulièrement aux célébrations.

    encartez-le dans votre revue paroissiale, diffusez-le largement : toutes-boîtes, lors de réunions, dans les locaux publics,…

    Ces dépliants sont disponibles en deux versions : soit en français, soit trilingue (fr-Nl-en). ils présentent des projets soutenus par Action Vivre

    Ensemble !

    Vente de Boules de Noël

    Avec Vivre Ensemble, boule-versons les inégalités !

    Achetez ou vendez des boules de Noël au profit de milliers de personnes démunies.

    Déco pour le sapin, emballage-cadeau original pour les fêtes, les boules de Noël en plastique transparent de vivre Ensemble permettent de laisser libre cours à la créativité • glissez-y un objet décoratif ou peignez-les et suspendez-les à

    votre sapin• remplissez-les de chocolats ou de bonbons • mettez-y un souhait ou un bon-cadeau que vous voulez offrir • insérez-y le nom des invités de votre table de NoëlAchetez des boules de Noël pour offrir un cadeau à vos amis, votre famille, vos collègues, …

    vendez des boules de Noël auprès de votre paroisse, votre groupe de caté, votre classe, votre mouvement de jeunesse, … Les enfants peuvent les décorer avant de les vendre.

    Prix de vente ? 5 €/boule diam.8 cm - 3 €/boule diam. 5 cm

    Ce sont ces boules de noël que nous vous proposons de vendre et/ou d’utiliser dans les Pistes pour un Avent solidaire ou après la lecture du conte « L’étrange invitation».

    Appel à témoins

    88 projets sont soutenus cette année par Action Vivre Ensemble. Il y en a sûrement un près de chez vous (VoIr la présentation de ceux-ci pages 14-23).

    Invitez un représentant d’une association à témoigner le jour de la collecte. Avec la catéchèse ou les mouvements de jeunesse, rencontrez un représentant d’une association ou allez lui rendre visite.

    En cette fin d’année 2011, la collecte affectée aux

    projets d’Action Vivre Ensemble aura lieu les 10 et 11 décembre dans toutes

    les églises de Wallonie et de Bruxelles. Merci de respecter et de faire vivre ce geste

    solidaire en Eglise !

    Nous vous invitons à déplacer la collecte d’une semaine dans les églises où une

    célébration ne peut être assurée le week-end des 10 et 11

    décembre !

    Un grand merci !

    Ensemble,

    joignons

    le geste à la prière,

    DONNONS

    Remettez ce virement complété, à VOTRE AGENCE BANCAIRE et non dans le panier de la collecte.

    Placez l’argent liquide dans l’enveloppe et mettez-la dans le panier de la collecte.

    Un lieu d’accueil pour des sans abris ou des femmes

    subissant des violences, une école de devoirs,

    un jardin potager communautaire, un projet de

    formation dans le secteur du nettoyage ou de

    l’Horeca, de défense du droit au logement, des

    ateliers cuisine pour cuisiner pas cher, ... etc.

    Grâce aux dons et aux collectes réalisées dans les églises lors de

    la campagne de l’Avent, Action Vivre Ensemble apporte chaque

    année une aide fi nancière à des associations qui aident les personnes

    pauvres à vivre dignement.Action Vivre Ensemble

    32 rue du Gouvernement Provisoire - 1000 Bruxelles

    Tél. 02 - 227 66 80 / Fax 02 - 217 32 59

    www.vivre-ensemble.be - [email protected]

    Dès maintenant

    Remplissez le bulletin de vi

    rement ci-joint ou mettez l’ar-

    gent liquide dans l’enveloppe et

    glissez-la dans le panier de

    la collecte.

    Régulièrement

    Faites un ordre permanent de

    minimum 5 euros, en indi-

    quant ordre permanent en commu

    nication.

    Lors d’une fête (mariage, commu

    nion, anniversaire, … etc.)

    Proposez à vos invités, à

    la place des fl eurs ou des

    cadeaux, de faire un don pour s

    outenir notre action. Pour

    un meilleur suivi, contactez au p

    réalable Virginie Jaumain :

    [email protected] - T

    él. : 02 227 66 80

    Lorsque vous ne serez plus

    Avec votre testament, vous p

    ouvez prolonger votre soutien.

    Contactez Virginie Jaumain p

    our recevoir notre brochure

    et bénéfi cier de conseils person

    nalisés : virginie.jaumain@

    entraide.be - Tél. : 02 227 66 80

    ATTESTATION FISCALE

    Pour tout don à partir de 40 euro

    s (versés en une ou plusieurs foi

    s au cours de la même année),

    Action Vivre Ensemble délivre un

    e attestation dans le courant du p

    remier trimestre de l’année suiva

    nt le don.

    Aidez-nous en faisant un don

    Merci !

    ENTRAIDE env collecte.indd 1

    22/08/11 15:19:20

    Pour les particuliers : tout don sera reçu avec reconnaissance sur le compte ibAN be34 0682 0000 0990. une attestation pour l’exonération fiscale sera délivrée pour tout don égal ou supérieur à 40 euros, versés en une ou plusieurs fois au cours de la même année civile.

    Action Vivre Ensemble est membre de l’Association pour l’éthique dans la récolte de fonds.

  • Avec le TRICOTHON, VIVRE ENSEMBLE récolte des fonds contre la pauvreté

    Vivre Ensemble participe au tricothon, une vaste opération de solidarité au profit des personnes démunies, en partenariat avec innocent (smoothies, jus de fruits frais

    mixés 100 % naturels). Des centaines de personnes ont tricoté des petits bonnets pour recouvrir les bouteilles de smoothies innocent. En novembre, pour chaque smoothie avec un bonnet vendu dans les magasins Delhaize, innocent reverse 0,30 € à

    Vivre Ensemble pour améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et d‘adultes en Wallonie et à Bruxelles !

    Comment participer ? Du 14 novembre au 3 décembre, achetez les smoothies recouverts d’un bonnet tricoté pour soutenir 88 associations développant des lieux d’accueil pour personnes sans-abri, des écoles de devoirs, des ateliers de cuisine pour cuisiner sain et pas cher, des maisons de quartier, des épiceries sociales, etc.

    A travers ces associations, ce sont des milliers de personnes démunies qui peuvent à nouveau faire des projets d’avenir. Consultez les sites www.vivre-ensemble.be et www.innocentdrinks.be.

    6

    Conte de Noël

    L’étrange invitationune bande d’enfants dans un village, en hiver… une rencontre, une invitation intrigante à une mystérieuse fête… Sur le chemin à travers bois qui les mène à cette fête, Jojo, Lison, Désiré, Mathilde et les autres vont être amenés à faire des choix : donner le peu qu’ils ont à des mendiants ou le garder « au cas où » ? Passer l’obstacle chacun pour soi - et tant pis pour ceux qui n’y arrivent pas-, ou mettre en commun leur argent, mais aussi leurs talents pour réussir ensemble ?

    L’histoire que nous raconte Xavier Deutsch prend volontairement des libertés avec la réalité - comme c’est permis dans un conte ! - mais elle met en scène des enfants bien d’aujourd’hui : avec leurs qualités, leur générosité, mais aussi leurs faiblesses, leurs blessures quelquefois secrètes. un papa absent, une situation financière difficile, une maladie, ce sont des épreuves que traversent beaucoup d’enfants autour de nous. Souvent dans le silence et la honte.

    Ce nouveau conte plaira sans conteste aux 8-14 ans, mais séduira aussi leurs (grands-)parents. L’humour, les nombreuses références (parfois bien cachées !) à l’Evangile, le suspense : le cocktail idéal pour accompagner les enfants vers Noël. A utiliser pour la catéchèse, le cours de religion, la veillée des mouvements de jeunesse…

    Avec des pistes d’animations, une fresque à compléter chaque semaine, des gestes à poser ensemble, des prières… et le CD audio avec la voix d’Eric De Staercke.

    Livret A5 + CD audio : 6 euros.

    eN AveNt, Les eNfANts !

    Eric De Staercke pendant l’enregistrement.Photo : Jennifer Beylemans

    « Un conte où la réalité rejoint les bonnes intentions »

    L’Evangile, dans le fond, n’est rien d’autre qu’une vaste invitation qui nous est adressée. résumée en peu de mots : « Aimez-vous les uns les autres, et soyez tous les bienvenus à la fête. »

    La fête ? Celle de Noël pour commencer, comme une sorte de répétition générale : la grande fête de l’amour universel, sur la terre comme au Ciel, ressemblera, en beaucoup plus vaste, à Noël. et nous, que faisons-nous de Noël ? A quel genre de fête nous préparons-nous ?

    tous, nous recevons cette invitation. Nous sommes libres d’y répondre, ou pas. Et d’y répondre de la façon que nous aurons choisie. Que faisons-nous de Noël ? un petit brasero frileux autour duquel on amasse de la dinde et des cadeaux ? un moment de dépense compulsive et de consommation égoïste ? ou le croquis préparatoire de cet amour immense auquel Jésus nous invite à prendre part ? un jour de chance et de lumière, en ne laissant personne dans l’ombre ni dans le froid.

    Les bonnes intentions ne pèsent parfois pas lourd devant la réalité. Dans ce conte, j’imagine que la réalité rejoint les bonnes intentions. Simplement, sans se forcer.

    Il y a des enfants dans une forêt, une fête au bout du chemin. La seule chose qui leur importe, c’est d’y être. D’y être tous, en ne laissant aucun d’entre eux en arrière.

    La vie est parfois bien plus simple que ce qu’on imagine.

    Xavier Deutsch

  • Gazette de l’avent 2011

    tous les parents souhaitent que leurs enfants soient heureux, qu’ils ne manquent de rien, qu’ils deviennent des adultes bien dans leur peau. « Personne ne met un enfant au monde avec l’intention de faire son malheur2»…

    tous les enfants ont des rêves. « Quand je serai grand… » tous ont envie de devenir quelqu’un qui fait un chouette métier, qui est reconnu pour ce qu’il fait, pour ce qu’il est.

    L’enfance : toutes les portes ouvertes devant soi, tous les possibles à portée de main, toute une vie à inventer… Vraiment ?

    Portes fermées, portes ouvertes

    Il y a des enfants à qui beaucoup de portes sont ouvertes dès la naissance : ils démarrent dans la vie avec pour bagage les ressources – matérielles et immatérielles - de leurs parents. A eux de faire fructifier cet héritage, le plus souvent dans un contexte qui va les stimuler et les encourager. Ils apprendront à développer leurs propres ressources et à les utiliser pour élaborer et réaliser un projet de vie.

    Il y a d’autres enfants qui, d’emblée, se trouvent face à des portes fermées. Ils naissent dans une famille où tout est plus difficile pour les parents : un faible niveau de formation, avec souvent un emploi de mauvaise qualité ou le chômage, une santé physique et psychologique fragile, un réseau social

    limité, une confiance en soi défaillante. Il leur faudra, à eux et à leurs parents, plus d’énergie et de volonté, ainsi que la chance de rencontrer sur leur route des personnes qui leur font confiance... pour ouvrir des portes, des perspectives, construire un projet de vie et le réaliser.

    Des inégalités existent donc dès le début de la vie. Heureusement, le destin d’un être humain n’est pas scellé par les circonstances de sa naissance. Car, s’il y a des portes fermées, il y a aussi des ouvreurs de portes.

    Ouvreurs de portes

    Les ouvreurs de portes, ce sont les personnes, mais aussi les associations, les dispositifs de solidarité qui permettent à l’enfant de surmonter les difficultés liées aux conditions sociales, économiques, éventuellement psychologiques dans lesquelles vit sa famille.

    Il y a les parents eux-mêmes, d’abord. Autour de la famille, il y a aussi tout notre système de sécurité et d’aide sociales, sans lequel près de la moitié de la population wallonne serait sous le seuil de pauvreté.

    Les ouvreurs de portes peuvent aussi être des enseignants, des membres de la famille élargie, des éducateurs,…

    Le monde associatif est lui aussi un grand ouvreur de portes : écoles de devoirs, action en milieu ouvert (AMo), haltes-garderies, rencontres mamans-bébés. La solidarité, la bienveillance, la confiance qu’on y trouve sont de grands coups de pied dans les portes fermées par l’exclusion et la pauvreté.

    Portes à ouvrir

    Bien sûr, pour lutter contre la pauvreté des enfants, c’est à la pauvreté de leurs parents qu’il faut s’attaquer avant tout. Mais il existe quand même des mesures qui concernent spécifiquement les enfants, susceptibles de réduire les conséquences sur leur avenir des inégalités socio-économiques vécues par leurs parents. Plus l’on ouvrira de portes aux enfants en situation de pauvreté, moindre sera le risque que celle-ci se transmette de génération en génération.

    7

    thème : « Leur AveNir CommeNCe AujourD’hui !

    © Ch. Smets

    « Quand je serai grand… ». Tous les enfants ont des rêves.

    2 Christine mahy, présidente du réseau wallon de lutte contre la pauvreté, dans le DvD « familles pauvres et professionnels – Quelques éléments pour penser leur relation », prod. Direction générale de l’Aide à la Jeunesse.

  • Dossier « Leur avenir commence aujourd’hui – Enfance et inégalités sociales »

    En Belgique, un enfant sur cinq vit dans une famille dont les revenus sont en dessous du seuil de pauvreté. Avec de nombreux exemples et témoignages, ce dossier aborde trois aspects de la pauvreté qui touche les enfants, qui sont aussi trois leviers sur lesquels on doit agir pour la faire reculer : la petite enfance, l’école et les loisirs. Pour chacun des thèmes sont identifiés des « portes fermées », des inégalités qui constituent des handicaps pour l’avenir des enfants. Le dossier évoque aussi les « ouvreurs de portes » : les personnes, les associations et les pouvoirs publics qui agissent pour ouvrir aux enfants des portes fermées par la pauvreté. Enfin, il reste bien sûr beaucoup à faire pour éradiquer la pauvreté qui touche les enfants : au fil du dossier, des « portes à ouvrir » montrent des pistes d’action dans différents domaines.

    3,00 €

    Photolangage « Enfance et inégalités sociales »

    Ce photolangage, composé de 40 photos A5 couleur ou N/b, de par sa forme visuelle et l’expression orale qu’il suscite, est accessible à un large public. Il peut être utilisé aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Il est destiné à favoriser la réflexion, l’expression et le débat sur un thème comme « enfance et exclusions ». Pour des animations de 20 à 60 minutes.

    Boîte de 40 photos A5 avec un petit mode d’emploi.

    En prêt (5,00 €/semaine) dans votre centre régional. Caution de 80,00 €.

    CDrom : « La pauvreté, scandaleusement banale ? »

    Notre société produit de plus en plus de richesses (la fameuse « croissance »)… mais aussi de plus en plus de pauvreté.

    Banalisée, admise, inévitable, normale, la pauvreté ?

    Des faits, des chiffres, des témoignages, de nombreux extraits vidéo, des activités à faire devant son écran ou en classe, en groupe, des pistes de réflexion, des textes, des chansons, … autant de chemins pour explorer le thème de la pauvreté.

    • vivre dans la pauvreté, cela touche tous les domaines de l’existence : logement, revenus, emploi, santé, alimentation, mais aussi estime de soi, lien social, dignité,...

    • Comprendre la pauvreté, pour savoir « comment on en est arrivé là », décortiquer nos préjugés, réfléchir à la place de l’avoir dans une société qui oublie souvent d’être…, se poser des questions sur notre mode de vie, sur un avenir plus juste pour tous…

    • Agir contre la pauvreté, cela demande de la solidarité à tous les niveaux : entre les personnes, au sein des associations, et au niveau collectif (institutions). Non, la pauvreté n’est pas une fatalité !

    Citoyen curieux, prof, animateur, étudiant, … créez votre propre itinéraire sur ce CD, au gré de vos besoins et de vos centres d’intérêt. Bonne route !

    un CDrom produit par vivre ensemble education, réalisé par média-animation, avec le soutien de la Communauté française.

    Prix : 2,00 € (octobre 2010)

    8

    Des outiLs Pour ComPreNDre et réfLéChir

  • A L’AGENDA

    Gazette de l’avent 2011

    9

    Christine Mahy, assistante sociale de formation, est à l’origine de plusieurs associations dans le nord de la province du Luxembourg3. Elle a de nombreux contacts avec les populations très fragilisées. Elle s’est beaucoup impliquée aussi dans des projets permettant à des jeunes de s’exprimer et de prendre la parole. Pour elle, travail social et travail culturel sont indissociables.

    Christine mahy est depuis peu la secrétaire générale du réseau wallon de lutte contre la pauvreté (dont Vivre Ensemble est un membre actif) ainsi que la Présidente du réseau belge de lutte contre la pauvreté. Grâce à ses grandes qualités intellectuelles et humaines, elle parvient, de manière simple

    et concrète, à faire percevoir ce que vivent et ressentent les personnes en situation de pauvreté. Elle se fait aussi l’écho de leur combat pour l’avenir de leurs enfants.

    Elle a accepté d’apporter son témoignage et son analyse à l’occasion de la campagne de Vivre Ensemble.nous vous invitons à venir échanger avec elle lors d’une des soirées qui seront organisées dans votre province durant les mois de novembre et décembre. Plus d’infos sur les dates exactes auprès de votre animateur régional ou sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

    uN témoiN PriviLéGié…

    3 L’asbl « La Chenille », infor-jeunes, l’Amo mic-Ados, le miroir vagabond, le Centre de médiation des gens du voyage, etc….

    «Personne ne met un enfant au

    monde pour qu’il vive dans la dèche !»

    Wallonne de l’année

    en 2005

    Analyses Les analyses publiées par Vivre Ensemble permettent d’approfondir certains aspects de la pauvreté et de l’exclusion sociale et d’aller plus loin dans la réflexion. Pour votre information personnelle ou pour diffuser autour de vous, ces articles de quelques pages sont téléchargeables gratuitement sur notre site www.vivre-ensemble.be.

  • 10

    Les Projets 2010 Des projets appuyés grâce à vous en 2010 vous remercient !

    Des nouvelles

    de Jean-Pierre : expert de la pauvreté

    et messager de notre campagne 2010

    Jean-Pierre est aujourd’hui bénévole à La Rochelle, une maison de quartier à Roux (Charleroi) où il a trouvé une écoute et un soutien quand il en avait le plus besoin, au moment de l’assassinat de Roger Van Turnhout, le prêtre qui l’hébergeait. Même s’il vit encore dans un état de précarité, il parvient aujourd’hui à nouer les deux bouts et à avoir une vie décente.

    Il a témoigné à l’Université Mons-Hainaut, dans le cadre du cours d’action sociale de la section psychologie, devant 300 étudiants. Il a raconté son

    histoire. « Cela n’a pas toujours été facile pour moi : cela m’a fait penser à des souvenirs difficiles, que je n’avais pas nécessairement envie de

    voir remonter à la surface. Mais cela m’a permis de réfléchir à mon histoire, à mon parcours à La Rochelle, à ce qui m’a

    fait avancer ».

    A LA ROCHELLE, UN POTAGER POUR S’EN SORTIR

    La Maison de quartier La Rochelle a poursuivi son projet de jardin potager communautaire avec des personnes défavorisées. Ce projet répond à l’envie des apprentis jardiniers de mieux s’en sortir financièrement en cultivant des fruits et des légumes et de cuisiner sainement.

    La Rochelle organise avec ces personnes différents services : un accueil, une banque alimentaire, une épicerie sociale, des activités théâtrales, etc. Depuis septembre 2008, un nouveau projet a vu le jour : un jardin coopératif et communautaire.

    Un ancien terrain de football a été mis à la disposition de l’asbl. Un groupe s’est réuni et a mis au point un plan d’action et une charte pour l’aménagement et l’utilisation du jardin. Tous les membres sont devenus des coopérateurs-jardiniers. Le jardin est divisé en quatre parties. Un jardin potager communautaire : ensemble, on y pratique des activités de jardinage (production de légumes biologiques), d’éducation à une alimentation saine. Il y a des parcelles communes et des parcelles personnelles où chacun choisit ce qu’il veut cultiver : fleurs, courgettes, plantes aromatiques, comme du basilic. Un espace est réservé aux activités sportives et à d’autres loisirs. Il y a également un verger et un espace didactique est prévu pour les enfants et les jeunes.

  • GAzette De l’Avent 2011

    11

    Des projets appuyés grâce à vous en 2010 vous remercient !

    Premières récoltes fructueuses

    360 personnes de 7 à 77 ans bénéficient des activités du jardin. Les premières récoltes ont donné de délicieuses petites tomates bio au goût sucré et de beaux haricots. 900 kg de pommes de terre ont été récoltés : 450 kg pour la coopérative, le reste a été distribué entre les jardiniers. Une partie est redistribuée aux coopérateurs, une autre sera revendue à l’épicerie sociale de La Rochelle.

    l’appui que vous octroyez aux associations est fondamental. Sans celui-ci, bon nombre de projets concrets ne pourraient être menés à bien !

    « Nous avons le plaisir de vous faire part de notre satisfaction et de l’évolution de

    nos activités grâce au subside octroyé par votre organisation à Yambi Africa. Ce

    soutien nous a permis d’avoir, après six mois de recherche intense, un local au mois de mars

    2011 qui sert à la fois de bureau et d’espace-services (repassage et retouche-réparation du

    linge). Cela nous a permis aussi de donner du travail à mi-temps à une personne d’origine immigrée (…). Par

    ailleurs, nous louons vos différentes interventions telles que les chèques PMA-Consultance pour appuyer notre organisation dans la formation et les conseils en gestion financière et comptable ainsi que l’initiative de partage d’informations entre la communauté italienne et la communauté africaine qui a été bénéfique à nos membres (….). Nous vous prions de recevoir nos chaleureuses salutations. »

    « Marie-Thérèse Ndumba, Yambi Africa (Wavre) »

    MERCI !Huy, 22 mars 2011

    Au moment des comptes et des bilans (financier, mais aussi social et humain), le Conseil d’administration et l’Equipe Sociale se tournent

    vers vous qui nous avez si généreusement soutenus en 2010.

    Les maisons d’accueil ne désemplissent pas, les infrastructures sont très sollicitées et les moyens du Service d’Entraide familiale (SEF), vous le savez,

    ont des limites. Régulièrement, parfois trop, nous nous posons des questions quant à l’avenir, mais le SEF tient bon, le travail se poursuit, grâce aux bénévoles,

    certes, et grâce aux « donateurs ».

    Les habitants de la maison de la Rue du Marché profitent depuis quelques mois de nouveaux meubles de cuisine, dans un living recoloré. Dans les prochains mois, de nombreuses chambres des deux maisons seront dotées d’un nouveau revêtement de sol, « le » grand projet 2011, auquel nous affecterons le solde de votre don.

    En vous adressant nos plus chaleureux remerciements, nous vous prions de recevoir, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations

    les meilleures.

    Pour l’asbl Service d’Entraide familiale (Huy)

    Béatrice de Lamotte, secrétaire

  • 12

    Collectes 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003

    Diocèse Malines-Bruxelles 51.430 € 56.412 € 47.146 € 97.374 € 59.230 € 56.998 € 54.195 €

    Diocèse de tournai 35.587 € 35.946 € 39.453 € 34.713 € 53.642 € 47.778 € 55.654 €

    Diocèse de Liège 53.110 € 56.952 € 49.346 € 57.694€ 73.691 € 64.047 € 67.799 €

    Diocèse de Namur-Luxembourg 40.063 € 28.454 € 30.499 € 31.797 € 35.982 € 36.286 € 40.647 €

    total collectes 180.190 € 177.764 € 166.444 € 221.578 € 222.545 € 205.109 € 218.295 €

    Dons de particuliers 373.994 € 350.914 € 374.892 € 370.341 € 375.816 € 394.823 € 340.591 €

    total collectes et dons 554.184 € 528.678 € 541.336 € 591.919 € 598.361 € 599.932 € 558.886 €

    Les projets soutenus en 2010Au cours de l’année 2010, c’est un soutien de 415.687 € que vous nous avez permis d’octroyer à 115 initiatives :• Au niveau national, 20 associations (dont les « chèques consultance PmA » et les projets « sAWA-ensemble »)

    pour un total de 50.453,43 € ;• L’animation régionale et la mise en réseau, pour un montant de 65.434,00 € ; • 95 projets régionaux pour un montant de 299.800,00 €. les projets régionaux sont les suivants :

    en province de Brabant wallon, 9 initiatives pour un total de 25 000 €

    Yambi Africa 1300 Wavre 3.600 €maison médicale 1340 ottignies 3.000 €Génération espoir 1340 ottignies 3.000 €un toit, un Coeur 1348 Louvain-la-Neuve 2.150 €L’hirondelle 1360 Perwez 2.750 €L’ouvre-boîtes 1400 Nivelles 1.500 €L’ecole dans la vie – Le Petit Chemin 1400 Nivelles 3.000 €Le Court Pouce 1490 Court-st-etienne 3.000 €jardins Partagés de villers 1495 villers-la-ville 3.000 €

    A Bruxelles, 16 initiatives pour un total de 65.000 €

    Action pour le Développement international 1000 bruxelles 4.155 €L’heure Atelier 1030 bruxelles 4.000 €

    Centre de Prévention des violences conjugales et familiales 1040 bruxelles 2.500 €

    Welcome – babbelkot 1040 bruxelles 5.000 €

    Abraço 1060 bruxelles 4.000 €

    bethléem 1060 bruxelles 6.000 €

    Clos sainte-thérèse 1060 bruxelles 2.500 €

    service social de Cureghem 1070 bruxelles 3.000 €

    ufLeD (union des femmes Libres pour l’egalité des Droits) 1070 bruxelles 3.000 €

    Maison d’Entraide pour le Développement social (medes) 1080 bruxelles 5.500 €

    Action pour la réinsertion et l’Accompagnement des Personnes (Ardaps) 1120 bruxelles 5.000 €

    o familie o Casa 1150 bruxelles 2.000 €

    jamais eux sans toi (jest) 1170 bruxelles 6.000 €

    GAms 1210 bruxelles 2.705 €

    CtL La barricade 1210 bruxelles 4.640 €

    La ruelle 1210 bruxelles 5.000 €

    Les Projets 2011 Les principales recettes

  • Gazette de l’avent 2011

    13

    en province de Hainaut, 32 initiatives pour un total de 86 000 €

    Accueil et Promotion au service des immigrés 6000 Charleroi 1.000 €Comme chez Nous 6000 Charleroi 5.000 €inventons la vie 6000 Charleroi 800 €L’Afrique en Livres 6000 Charleroi 3.000 €Chantier Asbl 6001 marcinelle 1.000 €tontoni Asbl 6010 Couillet 3.000 €Le Germoir 6031 monceau/sambre 4.000 €Promotion services 6031 monceau/sambre 1.500 €relogeas 6031 monceau/sambre 4.000 € La rochelle 6044 roux 3.000 €Groupe d’Information aux Immigrés/ réfugiés de belgique 6061 montignies sur sambre 3.000 €D’Cole 6110 montigny-le-tilleul 3.000 €bébé Papote 6200 Châtelineau 1.000 €el maujone 6200 Châtelet 3.000 €mikado 6200 Châtelet 2.500 €vie des Communautés Africaines du hainaut (vCAf) 6220 fleurus 3.000 €vie féminine 6220 fleurus 2.000 €Loginove 6224 Wanfercée baulet 3.000 €Amo oxyjeune-Quartier de vie 6470 rance 2.000 €vie féminine 6540 Lobbes-erquelinnes 3.000 €vie féminine borinage 7100 La Louvière 1.500 €vie féminine 7100 La Louvière 1.000 €Patro bois du Luc 7110 houdeng-Aimeries 2.000 €the Young Computer school 7110 houdeng-Goegnies 3.500 €entraide Asbl 7141 mont-sainte-Aldegonde 3.000 €Le moulin de vincent 7301 hornu 2.000 €Les Ailes du Phoenix 7320 bernissart 3.500 €AtD Quart monde borinage 7390 Quaregnon 4.000 €maison ouvrière 7390 Quaregnon 5.000 €femmes Actives 7500 tournai 2.000 €vie féminine 7500 tournai 3.700 €société st-vincent Ath Pays vert 7803 bouvignies 3.000 €

    en province de liège, 16 initiatives pour un total de 56.270 €

    Amon Nos hôtes 4000 Liège 2.930 €Créasol 4000 Liège 3.400 € La marguerite 4000 Liège 3.500 €sentinelles de la Nuit 4000 Liège 1.600 €maison blanche de Glain 4000 Liège 2.500 €vie féminine 4000 Liège 2.080 €

    Point d’Appui 4000 Liège 4.800 €C-Paje 4020 Liège 4.000 €en vies d’Avenir 4020 Liège 3.000 €form’Anim 4100 seraing 2.160 €L’oasis familiale 4280 hannut 4.800 €L’Amba 4684 haccourt 4.400 €racynes 4684 haccourt 4.400 €Croc’espace 4800 verviers 4.700 €Lire et ecrire 4800 verviers 4.000 €La belle Diversité 4800 verviers 4.000 €

    en province de luxembourg, 5 initiatives pour un total de 18 000 €

    La moisson 6680 saint ode 5.000 €Le tremplin 6700 Arlon 2.500 €mode d’emploi 6700 Arlon 3.500 €La maison blanche 6773 Cherain 3.000 €socrates 6940 barvaux-s/ ourthe 4.000 €

    en province de namur, 12 initiatives pour un total de 30 000 €

    Centre d’information et d’education Populaire (Ciep) 5000 Namur 3.000 €Lst Coopérative 5000 Namur 1.200 €vie féminine 5000 Namur 1.500 €Asefora 5002 saint-servais 3.000 €Amo basse sambre 5060 Auvelais 3.700 € Centre d’Animation interculturelle de la basse sambre (Caibs) 5060 Auvelais 3.000 €bol d’Air 5190 jemeppe-s/ sambre 1.000 €Dominos La fontaine 5501 Dinant 1.000 €La fourmilière 5575 Gedinne 2.500 €Droit au Logement Différent 5600 Neuvilles 5.000 €Centre d’information et d’education Populaire (Ciep) 5660 Couvin 3.500 €Acrf - Les Détournelles 6987 rendeux 1.600 €

    en région germanophone, 4 initiatives pour un total de 11.950 €

    Animationszentrum ephata 4700 eupen 2.000 €viertelhaus Cardijn 4700 eupen 3.000 €Christliche Arbeiterjugend 4701 Kettenis 2.950 €Wohnraum für Alle 4780 sankt-vith 4.000 €

  • BRABANT WALLON

    GÉNÉRATION ESPOIRAvenue des Combattants, 40 - 1340 Ottignies (Myriam El Mahi)Tél : 010 412 203Courriel : [email protected] de rencontre et d’échange interculturel, en particulier pour les enfants, les jeunes et les femmes d’origine maghrébine; école de devoirs, formations en français, travail sur l’émancipation de la femme et sur l’inter-culturalité.

    PARRAIN-AMIAvenue des Combattants, 401340 Ottignies (Catherine De Visscher)Tél : 0478 65 46 46Courriel : [email protected] bénévole d’enfants de 0 à 12 ans, en réelle difficulté familiale, dans des familles de parrainage durant des moments ponctuels et réguliers, afin de leur permettre de connaître un lieu d’affection et d’accueil stable qui respecte la famille d’origine et son histoire.

    L’HIRONDELLEAvenue Wilmart, 34A - 1360 Perwez (Christophe Krirem)Tél. : 0496 43 60 37Courriel : [email protected] d’insertion sociale, de médiation de dettes et d’appui aux migrants, ayant pour but de favoriser l’échange et la compréhension interculturelle. Ateliers de découverte « cuisines du monde » et « rencontre interculturelle » dans les écoles, pour lutter contre le racisme.

    LIRE & ÉCRIRE (Brabant wallon)Boulevard des Archers, 21 - 1400 Nivelles (Nadine Desprez)Tél : 067 84 09 46Courriel : [email protected] en alphabétisation visant l’apprentissage du français oral et écrit et du calcul, à destination de personnes belges ou non belges qui n’ont pas acquis les compétences du niveau du Certificat d’Etude de Base dans leur langue d’origine. Conception de mallettes pédagogiques pour les apprenants.

    VIE FÉMININE (Brabant wallon)Boulevard des Archers, 851400 Nivelles (Hyacinthe Gigounon)Tél : 067 84 13 75Courriel : [email protected] de cuisine collective avec les femmes des milieux populaires, afin d’améliorer leurs habitudes de consommation alimentaire.L’objectif est aussi d’améliorer sa santé, d’apprendre à cuisiner sain avec peu de moyens, de créer du lien social et de favoriser la prise d’autonomie.

    LA TOULINERue Sainte-Anne, 2-4 - 1400 Nivelles (Yahyâ Hachem Samii)Tél : 067 22 03 08Courriel : [email protected] d’aide aux victimes, aux détenus et aux libérés. Mise en place d’une exposition interactive et sensitive, au cours de laquelle le public peut se mettre dans la peau et percevoir le ressenti d’une personne placée en détention.

    GRAIN DE VIERue de la Station, 122 - 1410 Waterloo (Vittorio De Santis)Tél : 02 353 20 66Courriel : [email protected]égration de personnes porteuses d’un handicap physique et/ou mental par la production et la vente de pains et de pâtisseries. Livraison de produits à tarif réduit au profit de restaurants sociaux.

    Les Projets 2011

    14

    Important !

    Dans les pages qui suivent, vous trouverez les coordonnées et une très brève présentation des associations qui vont être soutenues dans votre région par Action Vivre Ensemble grâce à cette campagne de l’Avent.

    Sur notre site Internet (www.vivre-ensemble.be), vous trouverez une présentation plus détaillée de chaque projet en une page A4 que vous pouvez consulter, télécharger ou imprimer. N’hésitez pas à afficher la pré-sentation de l’un ou l’autre de ces projets à l’entrée de l’église ou à la reproduire dans votre journal paroissial/décanal. Si vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez demander une version sur papier en téléphonant au 02 227 66 80 ou en vous adressant à votre bureau régional (adresses en fin de Gazette).

    Nous espérons que cette nouvelle formule vous convient et nous tenons à votre disposition pour toute question ou remarque.

    Les projets sont classés par code postal (ordre croissant)

    vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • Gazette de l’avent 2011

    LES CHEMINS DE TRAVER-SERue de l’Eau vive, 191420 Braine-l’Alleud (Luc De Keersmaeker)Tél : 02 387 07 84Courriel : [email protected] Rencontre de personnes en recherche d’insertion sociale (libres après un séjour pénitentiaire, en difficultés familiales ou en grande précarité) et de personnes atteintes d’une infirmité physique ou sensorielle dans des activités qui valorisent les potentialités de chacun.

    BRUXELLES DIOGENESPlace de Ninove, 10 - 1000 Bruxelles (Anita Jambers et Danièla Novac)Tel : 02 502 19 35Courriel : [email protected] des personnes vivant dans la rue, orientation vers les services adéquats (CPAS, hôpitaux, recherche de logement, etc.), à partir de leur contexte de vie et dans le respect de leurs souhaits et leurs projets, et avec pour finalité la reconstruction de liens sociaux.

    DON BOSCO TELE SERVICERue Rempart des Moines, 17 - 1000 Bruxelles (Marc Dujardin)Tél. : 02 548 98 00Courriel : [email protected] de devoirs, animations culturelles et créatives pour les enfants du quartier dans lequel une quinzaine de nationalités différentes cohabitent. Organisation de formations à l’animation des jeunes.

    L’AMORCERue du Champs, 21020 Laeken (ancienne gare de Laeken) (Emilio Danero)Tel. : 0472 29 85 49 Courriel : [email protected] Laeken, aide préventive au bénéfice des jeunes et des enfants dans leur milieu de vie et leur environnement social. Accompagnement des jeunes en décrochage scolaire et rupture familiale.

    L’HEURE ATELIERRue Thiéfry, 45 - 1030 Bruxelles (Françoise Calonne)Tél : 0477 45 55 77Courriel : [email protected] d’accueil de personnes adultes, socialement démunies, présentant des troubles psychiatriques sévères et désireuses de développer une approche artistique (arts plastiques), afin de s’ouvrir au monde environnant (par l’organisation d’expositions, festivals, etc.)

    WELCOME-BABBELKOTRue Peter Benoît, 231040 Bruxelles (Sr Françoise Coppieters ‘t Wallant)Tél. : 02 647 90 82 et 02 640 80 98- gsm : 0497536530Fax : 02 640 80 98Courriel : [email protected] interculturelle et intergénérationnelle : école de devoirs pour enfants; ateliers culturels et sportifs pour enfants et adolescents ; alphabétisation et cours de français langue étrangère pour femmes d’origines diverses ; travail de cohésion sociale dans le quartier St Antoine à Etterbeek.

    ABRAÇOChaussée de Forêt, 199 - 1060 Bruxelles (Mônica Pereira)Tél : 0494 99 78 97 / Fax : 02 53 85 988Courriel : [email protected] web : www.abraco-asbl.beAbraço défend le respect des droits humains des migrants de langue portugaise en situation irrégulière ou précaire en Belgique. Actions d’information et de sensibilisation, notamment sur les soins de santé et le droit des travailleurs, ainsi que des cours de français.

    BETHLEEMRue de la Linière, 141060 Bruxelles (Mme Marie-Françoise Boveroulle)Tél : 02 533 29 60Courriel : [email protected] de la mise à disposition à long terme, par des associations chrétiennes, d’immeubles inoccupés ou inadéquatement occupés et transformés en logements sociaux.

    WALALOURue Otlet,28 - 1070 Bruxelles (Hanane Agezal)Tél : 0485 13 04 60 ou 02 527 52 41Courriel : [email protected]éation d’un espace de jeux au service des enfants, des familles et des écoles pour augmenter les chances de réussite scolaire et sociale de l’enfant en milieu précarisé. Le jeu facilite la communication, renforce la cohésion sociale et donne goût à l’apprentissage.

    15vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • UFLED (Union des Femmes Libres pour l’égalité des Droits)Rue Docteur de Meersman, 30A - 1070 Bruxelles (Naïma Boudida)Tél : 02 520 04 27 Courriel : [email protected] aux femmes d’origine étrangère, via des cours d’alphabétisation et divers ateliers (cuisine, couture, sport, etc.), pour accéder à une autonomie qui leur était interdite dans leur pays d’origine.

    LES AMIS D’ACCOMPAGNER Rue Félix Vande Sande, 401081 Bruxelles (Père Guy Leroy)Tél : 0474 98 21 24- 02 411 87 54Courriel : [email protected]’association propose un accompagnement, par des bénévoles, de personnes qui éprouvent des difficultés dans des démarches administratives auprès d’institutions et de services (recherche d’un logement, mutuelles, syndicats, ONEM, CPAS, etc.)

    ASSEMBL’AGESRue des Fleuristes, 30 - 1082 Bruxelles (Thaïs Sander)Tél : 0474 47 60 41- 02 466 27 20Courriel : thaï[email protected]és intergénérationnelles itinérantes au sein de nombreux espaces publics et privés : consultations ONE, écoles, maisons de repos, maisons de quartier, etc. Jeux, lectures, ateliers créatifs, discussions, etc. qui valorisent la connaissance de l’autre et le partage des savoirs entre générations.

    HAINAUTCOLLECTIF DES FEMMES AFRICAINES DU HAINAUT

    Rue Léon Bernus 7 - 6000 Charleroi (Annette Ntignoi)Tél : 0479 86 45 72Courriel : [email protected] Internet : www.cfah.beProjet de « mentorat » (accompagnement), dans une relation d’échange et de partage, permettant de soutenir des femmes issues de l’immigration dans la prise en compte de leurs réelles potentialités, par la découverte de la culture belge et l’élargissement de leur réseau de contacts.

    FADD-SOLIDARITERue Turenne 37 - 6000 Charleroi (Amedon Dovi Sandra)Courriel : [email protected] association qui propose des activités de loisirs à des enfants du centre ville de Charleroi, durant les vacances et certains week-ends, pour favoriser la camaraderie et créer des liens de solidarité.

    LE REBONDRue Léopold 36 - 6000 Charleroi (Sophie Crapez)Tél : 0495 35 24 26Courriel : [email protected] de jour pour sans domicile fixe. Création d’un espace spécifique avec et pour les femmes dont le but est de renforcer leur estime de soi et l’action en groupe de femmes en grande précarité sociale et sans logement.

    VIE FEMININERue de Montigny 46 - 6000 Charleroi (Natacha Saporosi)Tél : 071 32 13 17Courriel : [email protected]éation d’un SELF (Service d’Echange Local pour Femmes) pour permettre l’échange et le partage de savoirs, d’expériences, de services pour rompre l’isolement des femmes précarisées, et mettre en évidence les ressources et richesses (non monétaires) de chacune.

    VIE FEMININE FROIDCHAPELLERue de Montigny 6 - 6000 Charleroi (Diane Delafontaine)Tél : 071 32 13 17Courriel : [email protected] Internet : www.viefeminine.beA partir d’une expo photos réalisée par des femmes dans un parc résidentiel afin d’exprimer leur choix d’habiter ce lieu de vie, volonté aujourd’hui de raviver la mémoire collective sur base de photos historiques et de témoignages pour recréer une dynamique positive.

    ASBL LE FOYERAvenue Paul Pastur 114 6001 Marcinelle (Françoise Uytsluyt)Tél : 071 36 16 25Courriel : [email protected] d’accueil pour jeunes filles de 12 à 18 ans en difficulté familiale et ayant subi des maltraitances. Accompagnement dans un lieu sécurisant, accueillant et stable. Elaboration et suivi d’un projet d’avenir individuel avec chaque jeune. Accompagnement des familles. Besoin de rénover l’équipement de la cuisine collective.

    Les Projets 2011

    16 vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • Gazette de l’avent 2011

    FEMMES AFRICAINES ASBLRue du Congo 109/3 - 6010 Couillet (Koné Djenabou)Courriel : [email protected] de théâtre-action avec des femmes et des jeunes filles d’origine étrangère afin de sensibiliser l’opinion publique aux problèmes de violence envers les femmes, notamment, les mutilations sexuelles.

    TONTONI ASBLRoute de Philippeville 129 - 6010 Couillet (Sani Igoumo)Tél : 0476 23 64 27Courriel : [email protected] de soutien aux populations d’origine africaine à Charleroi, par exemple via l’accompagnement des travailleurs et des étudiants. Organisation d’une journée de l’ « Enfant africain », pour réunir par le jeu et les activités culturelles les enfants d’origine africaine et les enfants belges.

    MONCEAU – FONTAINESRue de Monceau Fontaine 42/16031 Monceau Sur Sambre (Bruno Carton)Tél : 071 33 46 01Courriel : [email protected] Internet : www.monceau-fontaines.beAncien site industriel réinvesti par 15 partenaires actifs dans l’économie sociale qui participent à la réinsertion par le travail des personnes en situation de précarité. Volonté d’améliorer la visibilité et la communication du site d’économie sociale et de ses actions.

    PROMOTION SERVICESAvenue Jules Destrée 116031 Monceau sur Sambre (Natacha Barriat)Tél : 071 51 56 93Courriel : [email protected] ou [email protected] Internet : www.promotion-service.beAccompagnement et réinsertion de personnes précarisées via les maisons de quartier, une école de devoirs, un lavoir, des épiceries sociales et un service de médiation de dettes. Regroupement de tous ces services en un seul bâtiment. Soutien dans ce déménagement à l’espace « école de devoirs ».

    QUELQUE CHOSE A FAIRERue de Monceau Fontaine 42/4 6031 Monceau sur Sambre (Bernard Spinoit)Tél : 071 31 78 52Courriel : [email protected] Internet : www.qcaf.beEntreprise de Formation par le Travail (EFT) qui propose l’insertion de stagiaires dans l’apprentissage d’un métier du bâtiment. A l’occasion de son 30ème anniversaire, création d’un évènement public qui donne la parole aux stagiaires, aux clients et aux travailleurs, afin de redorer l’image du secteur de l’insertion socioprofessionnelle.

    TEP AFRIQUE

    Rue de Soleilmont 856043 Ransart (Martinien Yapobi)Tél : 071 48 68 41 ou 0473 26 90 29Courriel : [email protected] à l’intégration des personnes d’origine africaine dans la société belge. Mise en place d’une formation « Comment devenir un bon gestionnaire de ses finances personnelles et familiales ? » dans le but de limiter les dettes et les difficultés financières des familles.

    LA ROCHELLE

    Rue des Ecoles 1 - 6044 Roux (Claudio Marini)Tél : 071 41 15 22 ou 0472 50 93 81Courriel : [email protected] de quartier, espace de vie communautaire qui propose aux personnes en difficultés de devenir de véritables acteurs dans différents projets. Appui d’Action Vivre Ensemble au jardin communautaire.

    L’AFRIQUE EN LIVRES (LALI)

    Avenue du Centenaire 131/7 6061 Montignies sur Sambre (Mariame Sow)Tél : 071 96 50 37 ou 0484 13 66 65Courriel : [email protected] interculturel de découverte de la culture africaine, via des ateliers de confection de jeux et autres activités culturelles et artistiques. Nouveau projet intergénérationnel et interculturel pour une mise en valeur des expériences et donner du sens à la vie de chacun.

    17vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • VIE DES COMMUNAUTES AFRICAINES (VCAF)

    Chaussée de Gilly 124 - 6220 Fleurus (Claude Musimar)Tél : 071 95 36 85 ou 0488 37 44 22Courriel : [email protected] Internet : www.vcaf.beAccueil et intégration des populations d’origine africaine. Atelier de soutien à la parentalité afin de favoriser la communication entre parents et enfants, afin de prévenir l’absentéisme à l’école et la délinquance des jeunes.

    AMO OXYJEUNE-BAILEUXGrand rue 116 - 6470 Rance (Véronique Couture)Tél : 060 41 22 53Courriel : [email protected] des ateliers proposés aux enfants et aux jeunes de la cité de Baileux : cuisine, jardinage, couture, bricolage. Certaines de ces activités sont proposées et encadrées par les mères de famille du quartier qui n’ont pas d’activité professionnelle.

    GÉNÉRATION NOUVELLEChaussée du Roeulx 1637060 Soignies (Jean-François Lenvain)Tél : 0475 35 58 11Courriel : [email protected] l’initiative de jeunes non valides, création d’un club sportif « Tous à bord » qui réunit des jeunes valides et non valides. Echanges, apprentissage de ses limites, prise d’initiatives et remise en questions des préjugés envers ceux qui sont différents.

    LES CITOYENS DU CŒURRue du Couvent 367100 Haine St Paul (Jean-Marie Pevenage)Tél : 064 26 21 55 ou 0494 65 63 01Courriel : [email protected] à la précarité grandissante dans laquelle vivent les familles, soutien matériel et conseil dans les démarches de recherche d’emploi et autres démarches administratives. Mise en place d’une action « Ne plus jamais partir à l’école sans tartines… » en collaboration avec les écoles et les banques alimentaires.

    LES P’TITS CALINSRue Conreur 487100 la Louvière (Dominique De Pellegrin)Tél : 064 26 39 59Courriel : [email protected] des enfants de 0 à 12 ans : activités qui leur donnent confiance et les éduquent dans le respect des différences. Prise en charge des enfants pour permettre aux parents de disposer de temps pour suivre des formations ou rechercher un emploi.

    VIE FEMININE COLFONTAINEIsabelle JourdainRue du Marché 6 - 7100 La LouvièreTél : 064 23 80 46Courriel : [email protected] Internet : www.viefeminine.beDans l’objectif d’un soutien à la parentalité, création d’une bande dessinée comme support pour développer des échanges entre les parents des familles des milieux populaires et les professionnels lors des consultations de nourrissons.

    CONFERENCE ST VINCENT DE PAULRue de la Potrée, 51 - 7140 Morlanwelz (Michèle Libotte)Tél : 064 44 92 20Courriel : [email protected] de première nécessité pour des familles vivant dans une grande précarité, essentiellement des familles monoparentales. Nécessité de remplacer certains congélateurs vétustes pour permettre à la banque alimentaire de correspondre aux normes de l’AFSCA.

    LA CROIX ROUGERue Mariemont 2 A - 7140 Morlanwelz (Marc Bizet)Tél. : 0498 70 39 01Courriel : [email protected] d’accueil et de rencontres ouvert aux initiatives collectives. Atelier d’échanges de savoirs, par exemple fabrication artisanale de produits naturels d’entretien et de cosmétiques. Projet de création d’un jardin communautaire respectueux de l’environnement.

    ECOLE DE DEVOIRSRue du Biézet 2 - 7600 Péruwelz (Françoise Lassaux)Tél : 069 77 05 74Courriel : franç[email protected] de devoirs qui promeut les chances de réussite pour tous les enfants et de valorisation à l’école. Atelier de lecture, d’informatique, de néerlandais. Atelier créatif intergénérationnel en collaboration avec un home de personnes âgées de la région. Groupe de paroles parents-enfants.

    VIE FEMININE HARCHIESRue Saint Joseph 8 - 7700 Mouscron (Anne-Sophie Dinant)Tél : 056 33 41 27Courriel : [email protected] à la création d’un « Espace Femmes » multiculturel, ouvert aux femmes belges et aux femmes d’origine étrangère afin de développer un réseau de solidarité et de participation collective. Espace d’échange, de débats et de prise d’initiatives.

    Les Projets 2011

    18 vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • Gazette de l’avent 2011

    FERME SAINT ACHAIRERue de Rollegem - 7700 Mouscron (Etienne Dispa)Tél : 0475 926 999Courriel : [email protected] de vie communautaire pour personnes sans abri : écoute, remise en confiance et accompagnement dans le développement de leur projet. Participation aux activités de la ferme : soins des animaux, travail du bois, potager, apiculture, cuisine. Valorisation des compétences de chacun.

    MON QUARTIER ASBLPlace de Rebaix 46 - 7804 Rebaix (Monique Mallet)Tél : 0476 99 63 36Courriel : [email protected] d’entraide, solidarité de proximité, guidance, écoute, aide sociale et culturelle aux familles et aux enfants. Appui aux activités de vacances et de week-ends organisées pour les enfants : camps, sport…

    LIEGEACCUEIL-BOTANIQUErue de l’Evêché, 12-14 - 4000 Liège (Fabienne Pérot)Tél. : 04 265 61 15 Courriel : [email protected] de maintenir l’accueil de personnes défavorisées dans un environnement propre et chaleureux, rafraîchissement de la cuisine des bénévoles, lieu de préparation des petits déjeuners quotidiens proposés aux personnes précarisées.

    ASBL SAINTE WALBURGERue Sainte Walburge, 71 - 4000 Liège (Chantal Kreutz)Tél. : 04 226 43 28Courriel : [email protected] parents/enfants admis, week-ends résidentiels, renforcement du travail de médiation P.E.P.S. (Parents – Equipe –Partenaires – Solidaires)… autant d’occasions d’améliorer la participation des enfants et de leurs parents à l’école de devoirs du quartier Sainte Walburge.

    CAP MIGRANTSRue des Anglais, 334000 Liège (Anne-Christine Ghysens)Tél. : 04 222 36 16 / Fax : 04 221 16 09Courriel : [email protected] ou [email protected] des demandeurs d’asile dans les procédures juridiques et les démarches administratives (procédure d’asile, droits et devoirs). Cours de français et d’initiation à la vie sociale en Belgique.

    ECLAT DE RIRE Rue Xhovémont 172 - 4000 Liège (Fabienne Laterza)Tél/Fax : 04 224 09 34Courriel : [email protected]âce à son ample éventail d’activités, l’association propose notamment aux adultes un service d’insertion sociale avec des cours d’alphabétisation et de français langue étrangère et, aux enfants, une école de devoirs et une maison de jeunes.

    FLEUR A.S.B.L.Rue Defrêcheux, 32 - 4000 Liège (Jacques Veys)Courriel : [email protected] social axé sur les problèmes liés au logement. Accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, dans la recherche d’un logement, etc. Réintégration sociale des plus démunis par des activités de déménagements, de remise en état et de vente de mobiliers et de jouets en seconde main.

    SOLIDARITES AU PLURIELRue du Pommier, 25 - 4000 Liège (François Delooz)Tél : 0476 71 01 65 / Fax : 04 250 15 57Courriel : [email protected] Internet : www.santegidio.beRenforcement du projet de l’Ecole de la paix qui propose un appui scolaire et des activités d’éducation à la paix et à la diversité aux enfants belges et d’origine étrangère du quartier Saint Léonard : par exemple, organisation d’une Marche pour la Paix et d’un séjour de vacances et réalisation de projets de solidarité.

    APODISquare Alfred Micha 3 (4e étage)4020 Liège (Gilbert Samuel Jibikilay Makolo)Tél et fax : 04 341 01 77Courriel : [email protected]énagement de 2 locaux supplémentaires permettant d’accueillir pour l’un, un nouveau groupe d’adultes (inscrits sur liste d’attente) pour les ateliers français langue étrangère ; et pour l’autre, un groupe d’enfants et de jeunes pour divers ateliers dont principalement celui d’art numérique.

    19vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • CENTRE DE RECHERCHE ET DE RENCONTRERue Puits-en-Sock, 634020 Liège (Christine Denis/Charlotte Funken)Tél. : 04 342 57 76Courriel : [email protected] cœur du quartier populaire d’Outremeuse, aménagement d’une petite salle polyvalente pour les permanences « Café-Papote… Projet », les ateliers de la « ronde des savoirs », l’apprentissage du français langue étrangère … et beaucoup d’autres activités qui bouillonnent dans cette association.

    EBENE PLUSRue Ernest Marneffe, 274020 Liège (Kanene M’pali Sitela Esther)Tél. : 0496 02 78 11Courriel : [email protected] de l’atelier couture (machines à coudre et accessoires) pour permettre à des femmes africaines de différentes communautés de sortir de leur isolement, de valoriser leurs savoirs et d’améliorer leur quotidien.

    LA TCHICASSRue des Ecoliers, 24 - 4020 Liège (Claire Stassen)Tél.: 0495 761458Courriel : [email protected] de la salle polyvalente de l’association qui propose, aux personnes défavorisées du quartier, une école de devoirs, des cours de français langue étrangère, des cours d’alphabétisation, des ateliers créatifs, des activités sportives, une halte garderie, des rencontres-débats ; etc.

    ASBL OUGREE.BE Rue du Roi Albert, 115 - 4102 Ougrée (Claude Chatelain)Tél/Fax : 04 336 16 36 Courriel : [email protected]éation d’un jardin communautaire avec la mise en place d’un potager pédagogique, d’un atelier de cuisine, voire même d’un groupement d’achats des produits ainsi récoltés.

    LES CRAYONSRue de Banneux, 10 - 4141 Banneux (Julie Carpentier)Tél : 0470 84 12 81 ou 04 360 91 53 / Fax : 04 360 91 53Courriel : [email protected] de devoirs en milieu rural, liée à la Maison de Jeunes. Accompagnement des enfants et des jeunes entre 9 et 14 ans dépourvus de soutien scolaire au niveau familial : encadrement des devoirs, activités artistiques et culturelles, jeux coopératifs, éveil à la solidarité.

    UN TOIT POUR TOUSRue Albert 1er, 11 - 4280 Hannut (Didier Vertessen)Tél. : 019 25 97 45Courriel : [email protected]éalisation d’un resto social et d’un espace « brise solitude » pour ce lieu d’écoute et d’accueil 24h/24, 7 jours sur 7, pour personnes en difficulté sociale et de logement.

    LA MAISON DES BERLURONSRue Paul Janson 174 - 4460 Grâce-Hollogne (Noémie Crespin)Tél : 0496 12 91 07 ou 04 233 16 65Courriel : [email protected] Internet : www.berlurons.beCréation d’un jardin communautaire afin de rassembler les habitants du quartier autour d’un projet convivial qui permet l’accès à des légumes de qualité, dans la lignée des autres activités menées par l’association pour lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale.

    SERVICE D’ENTRAIDE FAMILIALERue du Marché 35 - 4500 Huy (Françoise Milet)Tél : 085 21 57 52 Courriel : [email protected] correct des 8 chambres d’accueil d’urgence pour y loger dignement des personnes, hommes, femmes et enfants, en grandes difficultés sociales. Lits, garde-robes, tables, chaises… Les accompagner à reprendre leur place dans la société et structurer leur vie de famille.

    CENTRE CULTUREL EDUCATIF SOMALIEN (CCES)Rue de Hodimont, 28 - 4800 Verviers (Abdiaziz Samantar)Tél/Fax : 087 35 01 56Courriel : [email protected] de français, école de devoirs, services d’accompagnement et de médiation, afin de favoriser l’intégration, l’insertion et la participation de populations défavorisées et généralement d’origine étrangère.

    ESPACE 28Rue du Centre, 81 - 4800 Verviers (Micheline Paquay)Tél. : 087 34 10 53Courriel : [email protected]à d’un accompagnement social pour réfugiés, demandeurs d’asile et « sans-papier », l’association propose un espace d’apprentissage et de rencontre. Un lieu d’attache pour rompre l’isolement, spécialement pour les femmes migrantes, et oser avancer dans la société d’accueil.

    Les Projets 2011

    20 vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • Gazette de l’avent 2011

    COULEUR CAFERue Cavens, 49 - 4960 Malmedy (Michel Bronlet)Tél. : 080 64 36 93 Courriel : [email protected] à davantage de personnes de suivre des cours de « français langue étrangère », essentiels pour la réussite d’un parcours d’intégration des personnes étrangères, seules ou en famille. Il y a une forte demande !

    LA ROUETTEPlace St Remacle 17/7 - 4970 Stavelot (Nadine Monville)Tél. 0476 25 29 98Courriel : [email protected] à des familles en situation difficile de prendre part à des ateliers et des sorties familiales récréatives et culturelles. Participer aussi aux nécessaires frais de location. Un soutien renforcé à la parentalité !

    LUXEMBOURGL’ARCHIPEL A.S.B.L.Rue de Scharbeek - 6600 HouffalizeTél : 061 27 85 07Courriel : [email protected] de réinsertion sociale. Au travers de différents ateliers comme celui de cuisine, l’association offre la possibilité aux personnes les plus défavorisées de renouer des contacts avec les autres. Elles peuvent ainsi se valoriser et relever la tête grâce à des activités de groupe.

    LA MAISON BLANCHE A.S.B.L.Rue du village 6 - 6673 Cherain (Monique Welter)Tél. : 080 51 71 12 Courriel : [email protected]éation d’une pièce de théâtre action avec les enfants et les jeunes de la Maison Blanche, et en collaboration avec « Alvéole théâtre ». Les bienfaits thérapeutiques du jeu théâtral sont bien connus. Il est parfois plus facile de mettre en scène un passé douloureux que d’en parler à quelqu’un.

    LA MAISON DU PAIN A.S.B.L.Rue d’Arlon 66 - 6760 Virton - Tél : 063 57 78 02Courriel : [email protected] ou [email protected] Maison d’accueil pour les mamans et les enfants en situation de crise familiale. Afin de préparer au mieux les enfants dès leur arrivée, volonté de créer un outil interactif : un conte illustré, qui aidera l’enfant à comprendre la situation et à se projeter dans son futur grâce à l’histoire et aux images.

    PAS A PAS A.S.B.L.Maison des œuvresRue de la gare - 6790 AubangeTél : (en France) 00 33 (0)3 82 25 33 50Courriel : [email protected] à destination des femmes seules et de leurs enfants afin de les sortir de leur isolement et leur redonner confiance en elles. Les ateliers se basent sur l’échange de savoir-faire, par exemple l’atelier « Tartes aux pommes » est devenu un réel lieu de partage de savoir culinaire et de valorisation des saveurs du monde.

    MIC-ADOS A.S.B.L.Rue des Brasseurs, 21 - 6900 MarcheTél : 084 31 19 31Courriel : [email protected] loisirs, ce n’est pas un luxe. Nous avons tous besoin de bouffées d’air… Action en Milieu Ouvert qui propose des loisirs aux familles en difficultés. Renforcement et développement de trois projets dans ce sens : les camps de vacances, le baby-sitting, et les journées en familles.

    NAMURSEM (Service Entraide Migrants)Rue Chapelle Marion, 13 - 5030 Gembloux (Magda Hochmanova)Tél : 0495 38 99 73Courriel : [email protected] Site Internet : www.semingrants.be Lutter contre l’isolement et l’exclusion de personnes d’origine étrangère via l’accueil, l’information et l’accompagnement. Organisation de différentes activités (excursions, journées de rencontres) pour aller à la rencontre des autres et découvrir le pays d’accueil : la Belgique.

    CAIBS (Centre d’Animation interculturelle de la Basse Sambre)Rue des Glaces, 145 - 5060 Auvelais (Anna Sorrentino)Tél : 071 77 45 08Courriel: [email protected], informer et proposer des formations à des personnes d’origine étrangère : alphabétisation et remise à niveau en français, école de devoirs, excursions et sorties éducatives pour les familles, permanences socio-juridiques, etc.

    21vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • GABS (Groupe Animation de la Basse Sambre)Rue Haute, 8 - 5190 Spy (Claudio Pescarollo)Tél : 071 78 42 71Courriel : [email protected] Internet : www.gabs.beCréation d’un jardin potager collectif pour recréer du lien entre des personnes qui bien souvent vivent l’isolement mais aussi pour montrer qu’il y a moyen de revenir à une alimentation saine et très peu chère produite par les personnes elles-mêmes.

    LST Ciney-Marche-BastogneRoute de France, 5 5377 Baillonville (Fabien Lardinois ou Chantal Cornet)Tél : 0479 28 90 57 ou 0476 86 27 26Courriel : [email protected] Internet : www.mouvement-lst.orgUn mouvement de lutte contre la pauvreté accompagnant les familles et personnes seules vivant dans la grande pauvreté (logement précaire, camping résidentiel) pour leur permettre de se rassembler et de trouver ensemble des solutions à leurs combats de tous les jours.

    GLOBUL’INrue du Collège 5 - 5500 Dinant (Viviane Theys)Tél : 082 22 49 02Courriel : [email protected] Internet : www.globulin-amo.be Projet de soutien à la parentalité pour lutter contre l’isolement des parents et les accompagner dans leur rôle d’éducation des enfants. A côté d’une démarche d’écoute et de soutien par rapport aux difficultés rencontrées, différentes activités de rencontre entre parents et enfants sont proposées (psychomotricité, remédiation scolaire, atelier cuisine).

    LES SEMAILLES ASBLRue Fétis, 20 - 5500 Dinant (Françoise Pire)Tél : 082 22 24 36Courriel : [email protected] d’accueil pour hommes en difficulté qui sont passés par la rue. Accompagnement vers la réinsertion : retrouver des repères au quotidien, se former, chercher un emploi et un logement et ainsi retrouver une place dans la société.

    ESPACESZoning de Lienne, 7 - 5590 Ciney (Ann Paquet)Tél : 083 21 50 13Courriel: [email protected] de Formation par le Travail (EFT) à destination de personnes souvent peu qualifiées, dans les domaines de la maçonnerie, le bâtiment, les travaux forestiers et les services aux personnes. Accompagnement psycho-social et pédagogique.

    CARREFOUR ASBLRue de Fraire, 4 - 5660 Walcourt (Claudine Bril)Tél : 071 66 90 74Courriel : [email protected] d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP) qui propose des ateliers d’échanges de savoirs : cuisine, réalisation de films, activités sportives, réparation de vélos afin de réapprendre des comportements et attitudes oubliés suite à de longues périodes d’inactivité et pour valoriser les compétences de chacun.

    MJ LE 404Résidence Emilie Donnay, 404 5660 Couvin (Xavier Petre et Catherine Sante)Tél : 060 34 64 60 ou 0479 36 29 21Courriel : [email protected] Internet : www.mj404.netCréation et diffusion d’un spectacle réalisé par des femmes, souvent sans emploi (mamans des jeunes de la Maison de Jeunes). Y a-t-il encore la place pour tout le monde dans cette société ? Qu’allons-nous changer pour que l’on puisse mieux y vivre ?

    EFT CHARLEMAGNERue du Carmel, 8a - 5680 Matagne-la-Petite (Valérie Jacmart)Tél : 060 39 17 60Courriel : [email protected] de formation par le travail proposant des formations en boulangerie et horticulture. Une manière pour des personnes peu qualifiées de se réinsérer dans la société en apprenant un nouveau métier et en étant porteuses de leur projet de formation.

    Les Projets 2011

    22 vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • Gazette de l’avent 2011

    REGION GERMANOPHONEVIERTELHAUS CARDIJNSchilsweg 21 - 4700 Eupen (Yvonne Verheugen)Tél./Fax: 087 78 86 02Courriel: [email protected] de quartier et lieu de rencontre entre générations et cultures. Lancement d’un projet pour des jeunes filles musulmanes afin de favoriser leur intégration dans deux cultures différentes.

    FRAUENLIGA/VIE FEMININENeustraße 59 b - 4700 Eupen (Danielle Schöffers)Tél./Fax: 087 55 54 18Courriel: [email protected] soutenant l’égalité des chances pour les femmes surtout par l’éducation dans le domaine familial et professionnel, en prenant en compte les besoins des femmes étrangères (cours d’allemand adapté, etc.)

    ANIMATIONSZENTRUM EPHATA V.o.G.Bergkapellstraße 46 - 4700 Eupen (Luc Assent)Tél./Fax: 087 56 15 10Courriel: [email protected]és socio-culturelles pour enfants et jeunes. Ecole de devoirs fréquentée surtout par des enfants d’origine immigrée.

    S.I.A. SOZIALE INTEGRTIONS- UND ALLTAGSHILFESchilsweg 58 - 4700 Eupen (Nicole Kohnen)Courriel: [email protected] d’accueil pour jeunes adultes sans domicile. Accompagnement dans leur réinsertion pour (re-) devenir autonome dans différents domaines : logement, travail et temps libres.

    CAJ WERSTATT CARDIJNKatharinenweg 15 B - 4700 Eupen (Doris Diefenthal-Simon)Tél./Fax: 087 74 33 29Courriel: [email protected]égration sociale et professionnelle de jeunes chômeurs par l’apprentissage et le travail dans un atelier de sérigraphie, textile et bois.

    CARITAS GRUPPE V.o.G.Alter Wiesenbacher Weg 6 - 4780 St. Vith (Gisela Wahle)Tél./Fax: 080 22 67 33Courriel: [email protected] d’économie solidaire favorisant l’intégration sociale et professionnelle par le recyclage et la vente, en seconde main, de meubles et objets de ménage. Appui au travail de l’équipe.

    FAHR MIT V.o.G.Rodter Straße 23 - 4780 St. Vith (Paul Bongartz)Tél./Fax: 080 22 68 54Courriel: [email protected] qui propose et gère un système de co-voiturage par internet afin de favoriser la mobilité et la participation à la vie de société et, en même temps, de préserver l’environnement.

    V.o.G. WOHNRAUM FÜR ALLEBahnhostraße 11 - 4780 St. Vith (Pierre Vliegen)Tél./Fax: 080 22 66 83Courriel: [email protected] immobilière sociale proposant un suivi social individuel et collectif à ses locataires.

    PATCHWORK V.o.G.Bleichstraße 6-8 - 4780 St. Vith (Paul Bongartz)Tél : 0486 74 30 70Courriel: [email protected] lieu d’accueil et de rencontre porté par un réseau d’associations locales pour personnes cherchant des contacts sociaux ou un lieu pour réaliser leur propre projet.

    23vous trouverez une présentation détaillée de chaque projet en une page A4 sur notre site internet www.vivre-ensemble.be

  • GAzETTE DE L’AVENTVisitez notre site Internet : www.vivre-ensemble.be

    Compte IBAN : BE34 0682 0000 0990 Attestation fiscale pour tout don de 40 €

    Rue du Gouvernement provisoire 32 – 1000 BruxellesTél. : 02 227 66 80 fax : 02 217 32 59

    Courriel : [email protected]

    BRaBant WallOnRenato PINTOchaussée de Bruxelles, 67 - 1300 Wavre tél : 010 23 52 64 - Gsm : 0473/310 746Fax : 010 24 26 92courriel : [email protected]

    BRUXelleSAnne LE GARROY et Philippe DUPRIEZrue de la linière, 14 - 1060 Bruxelles tél : 02 533 29 58 Gsm : 0479/567 761 courriel : [email protected]

    lUXemBOURGAmandine HENRYrue du culot, 3 - 6880 Bertrixtél : 061/21 47 24 - Gsm : 0476/987 311 courriel : [email protected]

    namURHélène ERREMBAULTplace du chapitre, 5-5000 namurtél et Fax : 081 41 41 22Gsm : 0473/310 581courriel : [email protected]

    lIeGePaul RIXENrue des Bruyères, 129 - 4000 liègetél : 04 229 79 46Gsm : 0472/634 391courriel : [email protected]

    HaInaUtMarie-Christine Lothier (Charleroi 0473/310 516), Xavier Jadoul (Tournai 0473/310 231) et Jean-Marc Lesoir rue lefèvre 59 - 6030 marchiennes-au-pont tél et Fax : 071 32 77 42courriel : [email protected] et [email protected]

    mIteInandeR teIlenChristiane VILLERS et Dirk RIEMANNneustrasse, 1054700 eupentél + Fax : 087 55 50 32courriel : [email protected]

    Equipe de rédaction : Jean-Paul Chaballe, Isabelle Franck, Véronique Neycken.Avec l’aide des animateurs régionaux de Vivre Ensemble.Editeur responsable : Angelo Simonazzi, rue du Gouvernement provisoire 32 à 1000 Bruxelles. © Action Vivre Ensemble – septembre 2011 Photos © Frédéric Pauwels/VEE - © Christophe Smets-La Boîte à Images

    n’hésitez pas à prendre contact avec nos centres régionaux !