future libre : métiers de demain

26
Métiers de demain

Upload: bupfr

Post on 12-Apr-2017

21 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Future libre : métiers de demain

Métiers de demain

Page 2: Future libre : métiers de demain

Design fiction + Théâtre pour explorer les métiers de demain

Page 3: Future libre : métiers de demain

un travail préalable de prospective

MÉTIER ÉMERGENTS Futur Libre #Work

DRESSEUR D’IA

Domestiquer la machine et la rendre plus sociable, inspirante ou utile.

DOMAINEIntelligence artificielle Psychologie cognitive

CE QU’IL FAITIl inculque aux machines des comportements qui leur donnent un semblant de personnalité.

MOTS-CLEFSIA, deep-learning, intuition, personnalité, auto-apprentissage

Signes avant-coureursL’essor des technologies d’intelligence artificielle et des algorithmes de deep learning annonce de nouveaux modes de programmation des machines.

Ces « boites noires » qui évoluent au gré de leur apprentissage demanderont de nou-velles compétences. Il s’agira moins d’un travail méticuleux d’analyse et de cons- truction que de transmettre des compor-tements sensibles.

Le succès de Siri n’est-il pas en partie du à ses réponses sur le sens de la vie et donc à certains comportements imprévisibles qui lui ont été inculqués ?

Citation« Tirer le meilleur parti de ces systèmes devient presque une forme d’art… Il n’existe que quelques centaines de personnes dans le monde susceptibles de très bien y arriver. »Demis Hassabis Directeur équipe Deep Mind Google

Pourquoi est-ce significatif ?Les machines programmant les machines vont accélérer et ces technologies se dif-fuseront massivement dans les objets et environnements connectés.

L’homme devra se recentrer sur ses va-leurs ajoutées : sa sensibilité, son empa-thie, sa créativité, sa capacité à donner du sens. Il pourra s’exprimer à travers des IA, comme à travers une marionnette, en l’édu- quant, la dressant, voire la domptant dans une performance d’un nouveau type.

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

Les légumes ne se déplacent pas : élevez et mangez les sur place !

DOMAINEAgriculture urbaine

CE QU’IL FAITIl gère, avec goût, délicatesse et une grande exigence de qualité, des fermes urbaines au sein des grands hôtels et immobiliers d’entreprise.

MOTS-CLEFSferme, urbain, local, hydroponie

Signes avant-coureursDes start-up travaillent depuis quelques années sur des technologies de fermes ur-baines permettant une agriculture au sein de bâtiments avec peu d’empreinte au sol. Des campagnes de kickstarter et des pro-jets de designers se multiplient autour des minipotagers d’appartement.

Le succès des jardins partagés, des in-croyables comestibles mais aussi la sensi-bilité croissante quand à l’impact négatif sur la santé des polluants et de certains modes d’alimentation (gluten etc), indiquent une tendance vers une alimentation avec des produits de qualité, issus de circuits courts et bénéficiant d’une tracabilité.

Le croisement de technologies nouvelles, de tendances de consommation et la croissance urbaine amplifieront le développement de productions agricoles en pleine ville.

Pourquoi est-ce significatif ?Les compétences lié à l’agriculture et à la nature s’exprimeront de plus en plus en contexte urbain que ce soit dans l’espace public, associatif ou au sein des entre-prises. Elles signifieront et porteront des valeurs d’équilibre, d’authenticité et de convivialité.

DESKFARMERFutur Libre #Work

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

MÉTIER ÉMERGENTS

Sortez de la matrice !

DOMAINEIndustries culturellesSimulation

CE QU’IL FAITIl accompagne les toxicomanes de la réalité virtuelle dans leurs cures de désintoxication. Depuis que celle-ci est reconnue comme une drogue dure par l’OMS, les stages des Realators sont intégralement remboursés par la sécurité sociale.

MOTS-CLEFSréalité virtuelle, réalité augmentée, addiction, immersion

Signes avant-coureursBien qu’en chantier depuis 25 ans, c’est en 2016 que les premières solutions de réalité augmentée vraiment convaincantes sont proposées au grand public. Des investisse-ments massifs ont lieu dans l’industrie du loisir (jeux, parcs d’attractions, communi-cation interpersonnelle) et dans des sec-teurs plus larges pour la réalité augmentée.

Le potentiel addictif de ces systèmes im-mersifs est évident et ne fait qu’amplifier ce qui existe déjà autour du jeu électronique.

Pourquoi est-ce significatif ?Au delà de l’aspect addiction, nous sommes face à des technologies qui offrent de nom-breux potentiels nouveaux. Les modes d’actions de ces interfaces vont permettre des interactions plus naturelles avec des données numériques et avec des systèmes connectés. La conception en 3 dimension sera transformée, mais aussi d’autres domaines seront touchés : l’éducation, la collaboration autour de projets com-plexe, la simulation, la datavisualisation. Ils mobiliseront peut être d’autres types de compétences comme une intelligence proprioceptive.

realatorFutur Libre #Work

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

MÉTIER ÉMERGENTS

Vos données valent de l’or

DOMAINESécuritéBigdata

CE QU’IL FAITConseiller datas, il aide les particuliers et les entreprises à en tirer de la valeur et à les protéger contre le vol, l’intrusion, la copie…

MOTS-CLEFSsécurité, data, transparence, patrimoine

Signes avant-coureursLes outils sont disponibles pour une col-lecte massive de données et son exploita- tion commerciale. Le traité TTIP envisa-geait un flux libre de données facilitant cette collecte et leur exploitation par les entreprises nord-américaines qui échap-peraient ainsi aux règles plus restrictives européennes.

Par ailleurs, des technologies permettent de cacher des marqueurs dans les don-nées pour pouvoir les tracer ensuite.

Pourquoi est-ce significatif ?Face à cette montée de l’exploitation de la data, les particuliers et les entreprises chercheront à reprendre la main sur leurs données, soit pour en tirer un bénéfice, soit pour se protéger, soit encore pour orienter la création de ces données dans des direc-tions qui leur sont favorables. Des services et agences spécialisées se constitueront pour protéger les données, la valoriser au mieux, proposer des services d’anonymat ou de masquage…

DataguardFutur Libre #Work

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

MÉTIER ÉMERGENTS

Ensemble, il n’y a pas de limites

DOMAINEOrganisation du travail

CE QU’IL FAITIl dispose d’outils numériques et de méthodes de management agile pour mobiliser et manager des centaines d’indépendants en réseau autour d’un projet.

MOTS-CLEFScommunauté, flexibilité, indépendant, émergence, sciences de la complexité

Signes avant-coureursDeux tendances indiquent la possibilité que des essaims d’indépendants puissent adresser des marchés de plus en plus larges :

D’une part la montée du nombre d’em-ploi indépendants non salariés. Celle-ci répond à des attentes personnelles d’in-dépendance, d’entreprenariat et à l’ex-ternalisation croissante de nombreuses fonctions des entreprises.

D’autre part, la présence d’outils et de méthodes de collaboration en ligne aug-mentent l’efficacité d’un travail en réseau.

L’engouement pour les espaces de cowor-king ou l’impact des communautés open-sources sur l’industrie logicielle en sont des signes.

Pourquoi est-ce significatif ?Ces mutations importantes du monde du travail seront un défi pour les grandes entreprises qui pourraient être concur-rencées par des structures plus agiles et insaisissables. Cette concurrence pourra porter sur les marchés comme sur le re-crutement.

Cela soulèvera des questions quand à la propriété de la valeur générée par ces communautés de travail. Des technolo-gies et compétences particulières seront nécessaires pour conduire des projets au sein de ces organisations réticulaires.

Futur Libre #Work

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

Business colony manager

MÉTIER ÉMERGENTS

Une ville fluide et lisible !

DOMAINEVille intelligente

CE QU’IL FAITSa mission est de rendre cohérent, lisible voire poétique l’ensemble des messages diffusés dans l’espace public urbain.

MOTS-CLEFSmobilier urbain, éditorialisation, espace public, signalétique interactive

Signes avant-coureursL’espace urbain voit se multiplier les sup-ports de communication et d’information qui sont opérés par des acteurs variés : ap-plications mobiles, mobilier urbain connec-té, signalétique urbaine interactive…

La question de l’éditorialisation de l’espace public des villes va revenir au premier plan, en intégrant des problématiques citoyennes mais aussi des questions de modèles économiques (en effet aujourd’hui des services sont troqués contre de l’es- pace de communication urbain, par exem-ple pour les services de vélos partagés).

Comment éviter l’infobésité, offrir le ni-veau de service attendu, articuler intérêts particuliers et défense des communs ? La multiplication des écrans, la montée des réactions (collectifs antipub, choix de la ville de Grenoble d’interdire toute publi-cité..) et l’ouverture de chantiers d’édito-rialisation de l’espace public par Lyon ou Rennes en sont les signes avant-coureurs.

Pourquoi est-ce significatif ?Au delà de la seule question de l’éditoriali-sation, la Smart City ou ville connectée va créer de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles problématiques. Ce terme recouvre beaucoup de sujets : optimisation de la ville, capteurs, gouvernance de la donnée, ville collaborative.

Des nouveaux métiers émergeront pour développer, animer, réguler des services urbains. De même que le web a suscité de nombreux nouveaux métiers dans la mé-diation, le marketing ou le community ma-nagement, l’espace urbain connecté fera aussi émerger de nouvelles professions.

Futur Libre #Work

Textes : Bureau des possiblesGraphisme :

EMBOUTEILLAGES5KM - 25 MIN

TRAVAUXJUSQU’AU 06/02

MARCHÉ6H-13H

BALADEFLEURIE

RÉdac’ Chef de ville MÉTIER ÉMERGENTS

Page 4: Future libre : métiers de demain

croiser des regards

Génération Z 17 à 22 ans Start Up

Corporate Designers

Page 5: Future libre : métiers de demain
Page 6: Future libre : métiers de demain
Page 7: Future libre : métiers de demain
Page 8: Future libre : métiers de demain
Page 9: Future libre : métiers de demain

J2 : travail avec Sylvain Levey Metteur en scène

Page 10: Future libre : métiers de demain
Page 11: Future libre : métiers de demain

J2 : les designers produisent des formes

Page 12: Future libre : métiers de demain
Page 13: Future libre : métiers de demain
Page 14: Future libre : métiers de demain
Page 15: Future libre : métiers de demain
Page 16: Future libre : métiers de demain
Page 17: Future libre : métiers de demain
Page 18: Future libre : métiers de demain

J3 : Générale

Page 19: Future libre : métiers de demain
Page 20: Future libre : métiers de demain

J3 14h : rendu

Page 21: Future libre : métiers de demain

brooker d’espace aérien

Page 22: Future libre : métiers de demain

une IA pour coacher les enseignants

Page 23: Future libre : métiers de demain

Conférence médicale : la VR pour guérir de la VR

Page 24: Future libre : métiers de demain

10 nouveaux métiers devenus accessibles

Page 25: Future libre : métiers de demain

et aussi :

Produire des dispositifs inspirants

bureau des possibles

Construire des stratégies numériques

Design fiction, gamification ….

Page 26: Future libre : métiers de demain

Le bureau des possibles