fr_orbitmagazine_2013_04

16
SOLUTIONS Croquis d’accidents rapides et en toute sécurité pour la ZP Het Houtsche TRENDWATCHER Le Dispositif du « Tour des Flandres » cartographié par la ZP Vlaamse Ardennen SPOTLIGHT La commune d’Amersfoort opte pour le Panoviewer d’Orbit GT SOLUTIONS La commune néerlandaise d’Overbetuwe uilise la solution de Cartographie d’Orbit pour passer à la nouvelle carte de référence à grande échelle des Pays-Bas (BGT)

Upload: orbit-gt

Post on 29-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

http://www.orbitgis.com/sites/default/files/documentation/magazine/fr_OrbitMagazine_2013_04.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: fr_OrbitMagazine_2013_04

SOLUTIONSCroquis d’accidents rapides et en toute sécurité pour la ZP Het Houtsche

TRENDWATCHERLe Dispositif du « Tour des Flandres » cartographié par la ZP Vlaamse Ardennen

SPOTLIGHT

La commune d’Amersfoort opte pour le Panoviewer

d’Orbit GT

SOLUTIONSLa commune néerlandaise d’Overbetuwe uilise la solution de Cartographie d’Orbit pour passer à la nouvelle carte de référence à grande échelle des Pays-Bas (BGT)

Page 2: fr_OrbitMagazine_2013_04

De Orbit Mobile Mapping plugin voor ArcGIS is een standard ESRI “AddIn” file. Eenvoudig in download en installatie. Je hoeft enkel te connecteren naar een Orbit Mobile Mapping Publisher, en je bent klaar.

In ArcMap zie je alle opnamelocaties. Klik op zo’n punt om het panoramabeeld te zien, je kan er 4 tegelijk openen. Navigeren is zeer intuïtief en je kan ze horizontaal, vertikaal of in grid tonen.

Met deze plugin kan je punten, lijnen en vlakken meten en registreren. Als er een puntenwolk beschikbaar is kan dat in 1 beeld, zoniet gebruik je er 2. Elke meting kan je in een feature layer opslaan, en zo aan je geo database toevoegen en attribueren.

Elke vector layer uit je TOC (table of contents) kan je inprojecteren in het panoramabeeld. Als je data in 2D is, wordt je data op grondhoogte getoond en kan je manueel de hoogte aanpassen.

Page 3: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 3

INFO & EDITO

Cher lecteur,

Voilà déjà plus de 20 ans que nous offrons un large éventail d’applications et notre soutien aux communes flamandes, en faisant tout à la fois preuve de continuité et d’innovation visionnaire. Depuis plus de 10 ans, nous appliquons avec succès cette même formule aux zones de police locales de tout le pays.

Nous mettons également notre savoir-faire et notre expérience au service de communes néerlandaises depuis quelque temps. Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter, dans ce magazine, deux de nos réalisations dans ces communes.

Nous souhaitons aussi aborder dans cette édition des thèmes d’actualité pour la police : de techniques plus performantes de relevés des accidents de la circulation et l’exploitation pratique de nos outils lors d’événements.

Une fois de plus, nous constatons que nos applications simples d’utilisation, efficaces et collant aux réalités de terrain sont et restent un instrument extrêmement important et utile. Notre

mission et notre défi, qui consistent à les améliorer sans cesse, nous apportent, à nous et nos clients, une grande satisfaction.

Bonne lecture !

EDITO

CONTACTEZ-NOUS

Peter Bonne

ORBIT GeoSpatial Technologies nv

Industriepark E17, 2021

Scherpeputstraat 14

9160 Lokeren, Belgium

phone +32 9 340 5757

+32 9 340 5750

mail [email protected]

www.orbitgis.com

SOMMAIRE

SPOTLIGHT

La commune d’Amersfoort opte pour le Panoviewer d’Orbit GT Page 4

SOLUTIONS

Croquis d’accidents rapides et en toute sécurité pour la ZP Het Houtsche Page 6

La commune néerlandaise d’Overbetuwe uilise la solution de Cartographie d’Orbit pour passer à la nouvelle carte de référence à grande échelle des Pays-Bas (BGT) Page 12

Orbit Softcopy, très utile pour le BGTPage 14

TRENDWATCHER

Le Dispositif du « Tour des Flandres » cartographié par la ZP Vlaamse Ardennen Page 9

INNOVATION

Images obliques du territoire, modèle d’altitude et LiDAR Page 15

COLOPHONÉditeur : Lemarco Sneeuwbeslaan 17 B7 B-2610 Wilrijk +32 (0)3 827 26 36 [email protected]

Rédaction : Lomme Devriendt Timothy Van Cleemput Peter Bonne, Pieter Jongert

Rédacteur en chef : Peter Bonne

Conception graphique : Sweet LemonImpression : Bema-Graphics NV

Juin 2013

Page 4: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 4

SPOTLIGHT

LA COMMUNE D’AMERSFOORT OPTE POUR LE PANOVIEWER D’ORBIT GT

La Commune d’Amersfoort, qui totalise environ 150.000 habitants et fait partie des 20 plus grandes communes néerlandaises, mise sur les développements innovants dans l’ICT. À l’issue d’une procédure de sélection rigoureuse, la commune d’Amersfoort a décidé d’acquérir un nouveau viewer d’images pour l’ensemble de ses services auprès d’Orbit GeoSpatial Technologies.

Elle a choisi la technologie logicielle d’Orbit GT pour ses possibilités uniques d’intégration et de visualisation d’une grande diversité d’ensembles de données, comme des photos aériennes, des images stéréo, des clichés panoramiques et des nuages de points LiDAR, venant de différents fournisseurs.

Réponse à l’évolution du marché aux Pays-Bas

Au cours des dernières années, de nombreux fournisseurs d’images panoramiques et de nuages de points LiDAR ont fait leur apparition sur le marché néerlandais. Par le passé, une seule entreprise était particulièrement connue pour la fourniture de clichés panoramiques, mais aujourd’hui, le marché néerlandais en compte plusieurs, dont F.I.S., Slagboom & Peeters, GeoMij, Fugro, Cobra, etc.

Par conséquent, le libre-échange est aujourd’hui une réalité aux Pays-Bas en ce qui concerne l’achat d’images. Les communes disposent donc de la liberté de choix, tout en pouvant réaliser d’importantes économies. La

plupart des fournisseurs de clichés panoramiques livrent leur propre viewer qui fonctionne exclusivement avec leurs images et ne tiennent que peu – voire pas – compte des procédures de travail communales.

Active depuis 40 ans dans ce secteur et présente en force aux Pays-Bas depuis deux ans, Orbit GT offre une solution qui répond à un important besoin émanant de nombreux clients et communes : un viewer de clichés panoramiques générique, indépendant de tout fournisseur de données. Notre Panoviewer supporte les images à 360° (et les nuages de points) de presque tous les fournisseurs actifs sur le marché néerlandais.

Source : F.I.S. Cyclorama

Page 5: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 5

SPOTLIGHT

Plus question d’être tributaire d’un seul fournisseur ! La commune peut désormais lancer chaque année un appel d’offres pour la fourniture de clichés panoramiques et/ou de données LiDAR. Si la commune choisit un nouveau fournisseur, elle peut continuer à utiliser les images historiques d’un précédent fournisseur. De plus, les produits d’Orbit GT peuvent facilement être couplés aux systèmes et plateformes GIS déjà présents dans la commune, à l’aide d’une API (interface) mise à disposition.

Croissance visée pour l’intégration

La commune d’Amersfoort vise une intégration totale avec la plateforme GIS de NedGraphics (NedBrowser) et les outils de dessin NedGraphics existants (AutoCad/TopoCad). La commune d’Amersfoort envisage en outre l’utilisation du Panoviewer d’Orbit dans un contexte plus large :

• connexion à MapInfo ; • connexion à une visionneuse

GIS open source pour un développement via Internet ;

• une future solution BGT à définir ultérieurement ;

• connexion aux systèmes actuels de gestion de l’espace public.

Lancement de tendances

La commune d’Amersfoort a lancé la tendance aux Pays-Bas en étant la première à acquérir une visionneuse générique indépendante de tout fournisseur de données, afin de procéder par la suite à l’achat d’images sur la base de plusieurs offres. Henkjan Schriemer, responsable des Informations Géographiques de la commune d’Amersfoort, est ravi des possibilités d’Orbit GT. Son choix de la technologie Orbit est essentiellement motivé par les éléments suivants :

• Réduction du nombre de viewers : possibilité de déployer un seul

viewer panoramique générique au lieu de 3, chacun propre à un produit spécifique. Cela permet de réduire la complexité tant pour le service ICT que pour l’utilisateur final.

• Compression des coûts : en optant pour une solution générique, la commune réduit ses coûts d’achat et de maintenance.

• Choix technologique tourné vers l’avenir : le Panoviewer d’Orbit est la première mise en œuvre de la technologie Orbit. Par la suite, la commune pourra envisager l’exploitation des photos stéréo, des nuages de points LiDAR et des photos aériennes géo-obliques.

• Intégration avec des applications externes : l’API Orbit propose à l’utilisateur d’intégrer le Panoviewer dans l’environnement client. Divers éditeurs de logiciels GIS inscrivent l’intégration de cette te API à leur calendrier de développements.

« Cette possibilité d’intégration totale avec l’environnement existant du client permet à ce dernier de tirer pleinement

profit des premiers investissements déjà consentis dans les données et les systèmes », souligne Pieter Jongert, Country Manager Nederland d’Orbit GT. « Les communes vont prendre conscience de ces avantages et les apprécier. De plus, avec cette technologie innovante et cette interface utilisateur conviviale, nos clients sont très bien positionnés pour faire face aux futures évolutions. »

Page 6: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 6

SOLUTIONS

Établir les croquis des accidents de la circulation ne fait pas partie des tâches préférées des policiers. Souvent gêné par les conditions météorologiques ou une circulation dangereuse, l’inspecteur doit pourtant être en mesure d’établir un croquis techniquement correct de la situation. Grâce à l’acquisition de trois appareils de relevés GPS, la Zone de Police Het Houtsche peut désormais établir confortablement un relevé numérique des accidents et, une fois de retour au bureau de police, traiter les points de mesure dans Orbit Croquis. Plus simple, plus sûr, plus rapide et plus précis que l’odomètre.

La Zone de police Het Houtsche (Flandre occidentale) regroupe les trois communes étendues d’Oostkamp, Beernem et Zedelgem, qui totalisent 60.000 habitants. Traversée par deux autoroutes avec de nombreuses bretelles d’accès et de sortie, cette zone est également exposée au cambriolage. La ZP Het Houtsche compte 120 collaborateurs et a, jour et nuit, deux équipes d’intervention sur la route.

« Nous enregistrons annuellement quelque 720 accidents de la circulation dans la zone, soit un peu plus de deux par jour », explique l’Inspecteur Principal

Patrick Provoost. « Les relevés avec l’odomètre prenaient beaucoup de temps et ne sont pas toujours aussi sûrs, car il faut toujours partir du même point zéro et parfois traverser plusieurs fois la voie publique. De plus, l’établissement du croquis nécessite une certaine technicité qui n’est pas donnée à tout le monde. Pourtant, le croquis est le premier élément que le procureur consulte au Parquet. Les relevés doivent donc être exacts, de même que la forme et la largeur de la route, l’emplacement des véhicules, les débris dispersés, etc. Tout doit pouvoir être lu clairement pour interpréter correctement un accident.

CROQUIS D’ACCIDENTS RAPIDES ET EN TOUTE SÉCURITÉ POUR LA ZP HET HOUTSCHE

« Les relevés avec l’odomètre prenaient beaucoup de temps et ne sont pas toujours aussi sûrs, car il arrive qu’il faille traverser plusieurs fois la voie publique. De plus, cela nécessite une certaine technicité qui n’est pas donnée à

tout le monde. »

Page 7: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 7

SOLUTIONS

Celui qui dessine le croquis endosse donc une lourde responsabilité. »

Relevés plus rapides et plus sûrs des accidents

La ZP a découvert les appareils TOPCON lors d’un roadshow d’Orbit Geospatial Technologies. Ces appareils permettent, d’une seule pression sur un bouton, d’enregistrer numériquement les points de mesure d’un accident, de manière simple et rapide. La technologie combine le positionnement satellite (GPS & Glonass) avec l’application de corrections pour une plus haute précision (à deux centimètres près) grâce aux antennes Flepos de l’AGIV. L’appareil est fixé à un trépied robuste sur lequel est monté l’antenne/le récepteur satellite. Une fois les relevés effectués, les données sont transférées vers un poste de travail ISLP dans le bureau de police. Les lignes de base nécessaires peuvent ensuite être complétées par les points de mesure dans le module Orbit Croquis.

Marnix Snauwaert, Inspecteur dans la ZP Het Houtsche : « La démonstration nous a impressionnés. Cette technologie allait grandement simplifier notre tâche de police. Pensez par exemple aux relevés et aux croquis d’accidents la nuit ou par fortes pluies... Cet appareil allait également venir à point sur les axes très fréquentés. Plus vite les relevés sont terminés, plus vite nous pouvons rouvrir la route au trafic. »

Aperçu des avantages

Dès le début, la ZP Het Houtsche met en œuvre trois appareils de relevés

« Dans Orbit Croquis, tous les points mesurés et leur dénomination se positionnent clairement sur la carte de base numérique. Il est désormais plus

simple de réaliser le croquis, et cela se fait dans des conditions idéales, en dehors des intempéries. »

GPS. Après une formation interne et une période de démarrage de quelques mois, toutes les équipes d’intervention emmèneront un appareil de mesure en patrouille. Marnix Snauwaert a rédigé un manuel pratique pour ses collègues et dispense la formation interne.

« Les commandes de l’appareil sont très simples grâce à un écran tactile. Nous commençons par créer un nom pour l’incident. Ensuite, nous nommons les points que nous mesurons à l’aide d’une liste préprogrammée de types de points de mesure. Par ex. ‘Partie 1 avant gauche’, ‘débris’, ‘trace de freinage 1’, témoin’, etc. Cette liste a été réalisée pour correspondre aux objets et aux symboles de l’application Orbit Croquis. De l’espace est également prévu pour noter des remarques additionnelles, comme

une plaque minéralogique », explique Marnix Snauwaert. « L’appareil est robuste et peu sensible aux conditions météorologiques. Il est livré dans un coffre solide avec un chargeur et deux batteries de réserve. Il est donc opérationnel 24h/24. L’appareil dispose également d’un appareil photo GPS intégré. »

La durée des relevés d’un accident varie en fonction du moment de la journée, des conditions météo, du nombre de véhicules impliqués, des constats périphériques, etc.

Marnix Snauwaert : « De manière générale, je peux affirmer que les relevés prennent trois fois moins de temps qu’auparavant. De plus, les points mesurés sont beaucoup plus précis. Nous travaillons toujours à

Page 8: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 8

SOLUTIONS

partir du point zéro, même si ce n’est plus réellement nécessaire. Nous pouvons aussi ajouter rapidement un point zéro ou un point fixe qui ne figure pas sur la carte, comme un pylône d’éclairage public. »

Traitement des données dans Orbit Croquis

Les points de mesure sont enregistrés sur la carte SD ou dans la mémoire interne de l’appareil. Grâce au port USB et à la technologie ‘Active Sync’ (technique d’échange conforme aux directives ICT du service DST de la police fédérale), toutes les données peuvent être transférées en toute sécurité vers un poste de travail ISLP local. « Lorsqu’on ouvre le fichier de données dans Orbit Croquis, tous les points mesurés et leur dénomination se positionnent clairement sur la carte de base numérique. Il suffit alors de relier les bons points entre eux pour représenter les véhicules. Il est désormais plus simple de réaliser le dessin, et cela se fait dans des conditions idéales, en dehors des intempéries », estime Marnix Snauwaert.

Utilisation multifonctionnelle

Marnix Snauwaert envisage également d’autres domaines d’application : « L’AGIV renouvelle la carte de base GRB à son propre rythme, mais il arrive que la voie publique soit modifiée entretemps, par exemple avec l’aménagement d’un nouveau rond-

point ou des nouveaux marquages au sol. Grâce à cet appareil, nous pouvons mesurer rapidement les modifications et adapter la carte. Il nous permet également d’enregistrer autre chose que des accidents, par exemple pour constater l’endroit et l’impact de la pollution (Police de l’environnement), enregistrer une piste (Recherche), l’endroit de découverte d’un corps (Enquêtes) etc. D’autres services publics pourraient également en faire usage. »

L’utilité de l’appareil lors de reconstitutions est également en phase de test. Dans ce cas, on applique le principe inverse : les mesures sont replacées sur l’appareil. L’interface logicielle de l’appareil indique quand on se trouve au bon endroit.

Et Marnix Snauwaert de conclure : « Orbit GT nous a conseillés dans le choix de la technologie, ainsi que pour la mise en œuvre dans le corps. Le contact est bon et lorsque nous avons besoin d’aide et de soutien, Orbit GT est toujours prête à nous aider. »

« Les relevés prennent trois fois moins de temps qu’auparavant et ils sont beaucoup plus précis. Nous pouvons aussi ajouter rapidement un point zéro ou

un point fixe qui ne figure pas sur la carte. »

Page 9: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 9

TRENDWATCHER

LE DISPOSITIF DU « TOUR DES FLANDRES » CARTOGRAPHIÉ PAR LA ZP VLAAMSE ARDENNEN

La ZP Vlaamse Ardennen est une zone de police relativement rurale, caractérisée par une grande superficie et une faible densité de population. La zone comprend la ville d’Audenarde et les communes du Mont de l’Enclus, Wortegem-Petegem Kruishoutem et Zingem.

Les amateurs de vélo apprécient cette région, également connue pour ses nombreuses courses cyclistes. La plus célèbre est le Tour des Flandres, dont l’arrivée se déroule dans la ville d’Audenarde, au moins jusqu’en 2017. Stefan Van Campenhout, responsable GIS : « Nous enregistrons au total quelque 70 courses cyclistes par an. Nous devons également être présents à divers événements, comme les Journées de la Mécanisation agricole et horticole qui se déroulent tous les deux ans, et des festivals tels que Feest in ’t Park. Mais avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs, le Tour des Flandres reste bien sûr l’événement majeur. »

Adieu les collages

Afin de mener à bien l’organisation des nombreux événements, la ZP Vlaamse Ardennen a mis sur pied une cellule de coordination composée de trois collaborateurs à temps plein. C’est là que sont conservées de manière centralisée toutes les informations des services publics relatives aux événements : le règlement de police, les autorisations délivrées, les travaux routiers, les déviations, etc. La cellule de coordination trace tout sur carte digitale et détermine à quels endroits des policiers doivent être postés et une signalisation installée.

Depuis 2006, la ZP Vlaamse Ardennen utilise les applications d’Orbit GT pour les croquis d’accidents et les analyses sur des données ISLP. L’application « Croquis » qui permet de créer très simplement un croquis d’accident sur la carte de base (GRB, le Fichier de Référence à Grande échelle) de l’AGIV (Agence de l’Information Géographique

de Flandre) se prête également à d’autres domaines d’application. Lorsque Stefan Van Campenhout a pris sa fonction de responsable GIS, il a très vite émis l’idée d’utiliser les fonctionnalités d’Orbit également pour les tracés du maintien de l’ordre lors d’événements.

Stefan Van Campenhout : « Autrefois, pour chaque événement, nous commencions à photocopier, découper et coller diverses cartes, sur lesquelles nous indiquions au surligneur et au stylo le parcours et la signalisation nécessaires. Et en cas de modification, le Typex coulait à flot. »

« Les cartes d’Orbit jouent un rôle crucial pour la préparation, l’exécution et le suivi du Tour des Flandres. Diverses autres instances sont d’ailleurs très heureuses de pouvoir y recourir. »

Commissaire Dominique Van Eeckhout

Page 10: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 10

TRENDWATCHER

Préparation en 3 phases dans Orbit

La ZP Vlaamse Ardennen utilise intensivement les applications Orbit pour préparer toutes les courses cyclistes dans la zone de police locale.

Stefan Van Campenhout : « Nous commençons par tracer le parcours. Si l’organisateur nous fournit un fichier GPX (fichier exporté d’un GPS), nous pouvons facilement importer ce parcours dans Orbit GIS. Sinon, nous le traçons rapidement sur la carte. Nous indiquons ensuite à quels carrefours ou routes régionales nous devons poster des policiers et placer des panneaux. »

Au cours d’une deuxième phase, le règlement de police est transposé en une reproduction graphique des déviations, des zones d’interdiction de stationnement, des sens interdits, etc. « À l’aide d’annotations, nous indiquons sur la carte tous les panneaux de signalisation mobiles, les barrières Nadar, les panneaux de déviation, etc. », précise Stefan Van Campenhout.

Pour finir, la cellule de coordination trace l’ensemble des autorisations et événements connexes le long du parcours, comme les parkings payants ou les événements VIP. Stefan Van Campenhout : « Ces informations sont utilisées dans les briefings pour élaborer le plan de sécurité, afin d’éviter par exemple des conflits relatifs aux déviations. Les autorisations sont tracées à partir du plan cadastral, ce

qui simplifie la définition exacte de l’emplacement. »

Les avantages d’Orbit

« Auparavant, nous devions recommencer à zéro pour chaque événement, mais aujourd’hui, nous partons de l’édition/la situation précédente. Bien souvent, nous pouvons réutiliser les mêmes données si l’endroit n’a pas changé. Cela nous épargne bien du travail. Les signaleurs – rares mais nécessaires – sont désormais positionnés de manière optimale, à l’aide des photos aériennes dans Orbit », explique Stefan Van Campenhout.

Le commissaire Dominique Van Eeckhout est responsable de l’organisation du Tour des Flandres. Le jour-même, le CP Van Eeckhout endosse la fonction de Silver Commander sur le terrain. « Une fois que j’ai rédigé le règlement de police, la cellule de coordination trace tout dans Orbit. Le plan jalonné est utilisé en interne pour diriger les équipes opérationnelles. D’autres services publics l’utilisent également. L’administration com- munale publie le plan sur son propre site web afin d’informer les citoyens des modifications de circulation. Le service technique de la commune s’appuie sur ce plan pour mettre en place la signalisation appropriée aux endroits demandés et autorisés. En cas d’incident, le centre de com-mandement local ajuste les cartes pour rectifier la situation en cas d’incident, en modifiant par exemple les voies d’accès pour les services de secours. En d’autres termes, le dispositif créé dans Orbit joue un rôle crucial pendant la préparation, l’exécution et le suivi du Tour des Flandres et d’autres événements. »

Page 11: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 11

TRENDWATCHER

La gestion des dispositifs de maintien de l’ordre est une discipline spécifique. Une activité qui nécessite par conséquent des outils à la fois spécifiques et répondant aux standards en la matière.

L’Ordre Public concerne plusieurs services de police : gestion de l’espace public, circulation, judiciaire et dispatching. Chaque service a ses propres calc-ops, suivant divers scénarios, et souhaite avoir une vue d’ensemble sur les moyens et ressources engagés. « Orbit Ordre Public » propose le panel des outils combinant les différents aspects de chaque volet séparé dans un dispositif central.

« Orbit Ordre Public » peut faire office d’instrument cartographique, pendant la préparation, le briefing, l’événement et le debriefing.

Toutes les données regroupéesToutes les caractéristiques peuvent être enregistrées. La fenêtre de recherche disponible passe en revue tous les champs à compléter, ainsi que les mots-clés qui y ont été associés. Tous les types et niveaux (Gold, Silver, Bronze…) sont pris en compte, de même que la gestion des versions et l’ajout de variantes.

Enregistrement liveTous les mouvements peuvent être enregistrés pendant l’événement. Chaque modification est enregistrée en

indiquant l’heure correcte, comme dans le cahier de veille et peut être rejouée par la suite.

Manipulation simpleToutes les commandes figurent sur un seul écran. Les différents éléments se retrouvent facilement grâce aux icones dans la barre d’outils.

Le Manuel Aide-Mémoire de l’Officier, la référenceLes symboles utilisés reprennent les signes conven-tionnels de maintien de l’ordre pour la mise en œuvre de moyens humains et matériels. Un comportement dynamique a été associé à ses signes afin de les rendre « intelligents » ; p.ex. en cas de détachement d’une section d’un peloton, les signes s’adaptent automatiquement adaptés.

Les symboles consacrés, entre autres pour les chevaux de frise, les barrières Nadar, les points critiques, un point d’eau, un parking, etc., peuvent être affichés. L’application permet également d’ajouter des annotations libres comme des zones, des lignes, des nouvelles bibliothèques de symboles et textes libres. Cela peut s’avérer utile lorsque le manuel Officier n’est pas strictement appliqué.

Infos sur le produit : Le Module Orbit Ordre Public est disponible comme extension d’Orbit GIS Stand en mode autonome ou sur le Client Orbit dans un environnement Client/Serveur.

ORBIT ORDRE PUBLICGESTION DES DISPOSITIFS ET DE LA PLANIFICATION D’URGENCE

Page 12: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 12

SOLUTIONS

LA COMMUNE NÉERLANDAISE D’OVERBETUWE UTILISE LA SOLUTION DE CARTOGRAPHIE D’ORBIT POUR PASSER À LA NOUVELLE CARTE DE RÉFÉRENCE À GRANDE ÉCHELLE DES PAYS-BAS (BGT) Le passage de la carte de base à grande échelle GBKN (Grootschalige Basiskaart Nederland) à la carte orientée objet BGT (Basisregistratie Grootschalige Topografie) sera la mission géométrologique par excellence de toutes les communes néerlandaises. L’enregistrement de base à grande à échelle dans lequel les objets tels que les bâtiments, les routes, l’eau, les lignes de chemin de fer et les espaces verts sont établis de manière univoque permettra aux communes néerlandaises d’utiliser une seule carte de base uniforme, orientée objet et couvrant tout le pays. Il appartient toutefois aux administrations publiques de fournir, en concertation ou non, les données topographiques de leur propre territoire. Chaque organisation établit son propre morceau de carte numérique afin d’ensuite donner forme à la nouvelle BGT avec les autres détenteurs de sources.

De la carte linéaire au système de gestion.

Lors de la livraison de la carte en 2020, toutes les administrations pourront utiliser la carte BGT comme base à diverses fins : planifier la gestion des espaces verts, dresser la carte de la composition de la population, présenter des plans de rénovation urbaine ou établir des pistes cyclables. En fait, la BGT est un fichier de gestion numérique comprenant des données

actuelles sur l’aménagement du territoire aux Pays-Bas.

Du CAD au GIS.

La BGT est une carte orientée objet. Cela signifie que les parcelles, les bâtiments et les routes sont considérés comme des objets, disposant d’attributs qui sont autant de caractéristiques de ces objets. Ceci présente d’importants avantages par rapport à la topographie linéaire à

grande échelle classique de la GBKN. De nos jours, un GIS à part entière renonce aux structures linéaires et aux annotations graphiques isolées et les transfère en objets spatiaux cohérents structurés.

Des relevés de terrain à la production en interne.

Des photos panoramiques et des images stéréo existantes servent à mesurer les objets nouveaux ou

Page 13: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 13

SOLUTIONS

modifiés. En limitant au minimum les relevés et les contrôles de terrain et en optimisant la cartographie en interne, la production de la carte BGT se déroule de manière très efficace, à la fois simple et rapide.

Le choix des outils adéquats.

Il est toutefois révélateur de constater que le passage de la GBKN à la BGT reste une question délicate pour de nombreuses communes. Il va de soi que l’établissement d’une telle carte, dans laquelle chaque centimètre carré du territoire est consigné, représente un travail titanesque. Les communes exagèrent toutefois la difficulté de l’établissement orienté objet de la BGT par rapport à ce qu’il en est réellement. Nombre d’entre elles disposent déjà d’une GBKN qualitative qui, avec une mise à jour détaillée de la carte et un contenu GIS intelligent, peut être très facilement transposée en BGT. La transformation en GIS est majoritairement prise en charge par des outils logiciels : des outils BGT qui transforment efficacement des lignes en plans ou lient des attributs de points à des objets surfaces. Il faut ensuite utiliser des fonctions optimisées pour créer la carte des objets, afin que chaque utilisateur puisse compléter les données sur la base de matériel

photographique. La photogrammétrie, qui constitue la base pour les relevés d’objets via des photos aériennes, est alors un jeu d’enfant pour autant que l’on utilise les outils adéquats et que l’on établisse le lien avec la carte de base GIS en 2D.

L’offre d’Orbit GT est donc la clé pour toutes les utilisations BGT. La solution exploite les dernières avancées technologiques et est extrêmement conviviale. Elle intègre les images panoramiques, obliques et stéréoscopiques dans un même environnement GIS. Les images stéréo sont lues par Orbit Softcopy, l’extension destinée à la production photogrammétrique. Grâce aux commandes aisées et à l’intégration immédiate dans le GIS, chaque objet visible dans le GIS peut également être vu dans l’environnement stéréo, et inversement. Toutes les données présentes sur le serveur peuvent être combinées avec les images stéréo et complétées si nécessaire. Les clichés panoramiques à 360° constituent une autre source d’information utile.

Ce qui n’est pas visible du ciel peut être cartographié à partir d’une “perspective de rue”. Les extensions Orbit Mobile Mapping et Orbit Asset Inventory permettent de regarder les panoramas, d’y faire des mesures et de les superposer avec des données géospatiales propres. Évidemment, les relevés peuvent aussi être consignés pour actualiser, améliorer ou affiner la BGT actuelle. La présentation commune et l’intégration en une seule manœuvre de GIS, des photos panoramiques à 360° et des images stéréo permettent de présenter simultanément chaque objet (cartographié) sur l’orthophoto, le cliché panoramique et /ou la photo aérienne. Pour travailler efficacement en termes de temps et de rentabilité, il convient de bien appréhender le flux de travail de base.

Comme en témoigne la commune d’Overbetuwe, les géomètres qui, traditionnellement, étaient quotidiennement sur le terrain pour la GBKN, peuvent désormais créer leur nouvelle carte BGT de leur bureau, en recourant à Orbit Software. Un environnement de production a été créé à l’issue d’une formation intensive, dispensée par des consultants d’Orbit, sur le flux de travail de base pour la création de la BGT dans la commune

« Grâce à Orbit, nous avons pris du plaisir à cartographier, comme de véritables géomètres. »

(Erik Bosch, collaborateur Géo à la commune d’Overbetuwe)

Page 14: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 14

SOLUTIONS

d’Overbetuwe. Les résultats ne se sont pas fait attendre. La vitesse de production escomptée était déjà atteinte après deux semaines d’expérience cartographique avec les outils Orbit. De toute évidence, la création de la BGT sera une affaire rondement menée dans la commune d’Overbetuwe.

Grâce aux applications intégrées Orbit Softcopy, Orbit Mobile Mapping et Orbit Asset Inventory, la commune d’Overbetuwe possède un environnement de travail unique pour créer la BGT. Toutes les sources de données sont accessibles et peuvent être utilisées dans un même environnement GIS. Les relevés dans les orthophotos, les images stéréo et les clichés panoramiques offrent à Overbetuwe un puissant instrument de cartographie BGT.

Opter pour le libre choix du fournisseur de données.

Les images panoramiques (avec ou sans nuages de points LiDAR) et le type de photos aériennes ne sont pas déterminants pour le logiciel Orbit. Orbit Softcopy supporte toutes les images stéréo standard prises à basse ou haute altitude. Orbit fait partie des chefs de file mondiaux dans le domaine du Mobile Mapping. L’ensemble de la ligne de production du logiciel Orbit Mobile Mapping supporte aujourd’hui tous les fournisseurs de clichés panoramiques (et LiDAR 3D) des Pays-Bas et d’ailleurs. La commune d’Overbetuwe opte résolument pour une BGT à l’épreuve du futur.

ORBIT SOFTCOPY, TRÈS UTILE POUR LE BGT

L’innovation et l’efficacité déployées par Orbit mettent la production, la consultation et l’intégration du BGT (carte de base des Pays-Bas) est à portée de main pour chacun. Orbit Softcopy couvre chaque aspect de l’acquisition photogrammétrique jusqu’à la visualisation stéréo tout en étant totalement intégré à l’environnement GIS, dont on garde ainsi les fonctionnalités.

Orbit Softcopy charge et traite les clichés aériens bruts en un projet stéréo et offre une interface simple pour consulter les images stéréo ainsi que pour cartographier et modifier des objets dans cet environnement stéréoscopique.

Tout objet que vous pouvez voir dans votre environnement GIS peut être édité et modifié dans votre image stéréo. Inversement, une carte réalisée sur base d’images stéréo est visible et éditable dans votre environnement GIS.

Ce passage simple entre couches GIS 2D et 3D permet de mettre à jour les informations de la carte de base selon les exigences du BGT.

Orbit Stereo Publisher

Travailler avec des images stéréo implique également l’enregistrement d’un important volume de données. Pour permettre à plusieurs personnes à accéder simultanément aux images stéréo sans perte de performance, il convient d’utiliser Orbit Stereo Publisher. Cela permettra à l’ensemble de votre organisation de consulter les images en stéréo, totalement intégrées au GIS. Qui plus est, cela ne nécessite aucun équipement particulier, une simple paire de lunettes 3D suffit !

« Grâce à Orbit, nous sommes autonomes en ce qui concerne notre

choix de fournisseur de données pour l’achat des photos panoramiques

et aériennes. Cela nous laisse une importante latitude budgétaire pour

d’autres choses. »

Harm Reymers, Coordinateur Géo à la commune d’Overbetuwe

Page 15: fr_OrbitMagazine_2013_04

PAGE 15

INNOVATION

IMAGES OBLIQUES DU TERRITOIRE, MODÈLE D’ALTITUDE ET LIDARLes photos aériennes obliques font l’objet d’un intérêt croissant. Le coût de production a fortement baissé, la résolution s’est améliorée et la plus-value devient visible et accessible.

De plus, la création d’un modèle d’élévation de terrain sur la base d’un nuage de points dense (LiDAR) n’est plus une nouveauté. L’accès à ces données restait toutefois un défi. Tout au moins jusqu’à présent.

Images obliques dans Orbit

En s’appuyant sur son expertise photogrammétrique, Orbit GT a développé les outils pour pouvoir accéder aux images obliques sur n’importe quel ordinateur de bureau. Cela va de pair avec les orthophotos traditionnelles et les images panoramiques de mobile mapping. Traditionnellement, les clichés obliques sont pris dans les quatre directions des points cardinaux. L’application Orbit les montre toutes les quatre, avec les orthophotos verticales ou toute autre extension de votre installation Orbit.

LiDAR et modèle d’altitude

À l’heure actuelle, nous connaissons trois systèmes pour enregistrer un nuage de points : depuis le ciel (aerial lidar system ou ALS), depuis un véhicule (mobile ou MLS) ou depuis une position statique (terrestre : TLS). La prise de vue aérienne permet de couvrir une région étendue. La densité

de points par unité de superficie est beaucoup plus basse que dans le cadre des enregistrements mobiles ou statiques, mais les fichiers restent très lourds, atteignant facilement plusieurs terabits. Pour les rendre accessibles, des techniques spécifiques sont

nécessaires et Orbit GT les a développées afin que ces fichiers puissent être mis à la disposition de tout utilisateur.

Nuage de points San Fransisco de 250 Gb (© Topcon)

Image en haut : Images obliques avec orthophoto (© Leica)

Page 16: fr_OrbitMagazine_2013_04