fr_orbitmagazine_2012_10

16
INNOVATION Intégration et innovation sont les maîtres mots d’Orbit GT. Votre infrastructure de géodonnées pour demain. SPOTLIGHT San Sebastian en numérique SOLUTIONS Numéro spécial UAV Mapping UAV Mapping au Cadastre néerlandais Mise à jour du plan cadastral de la Ville d’Hanoï par microdrone TRENDWATCHER Asset Management : vivre avec son temps

Upload: orbit-gt

Post on 24-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

http://www.orbitgis.com/sites/default/files/documentation/magazine/fr_OrbitMagazine_2012_10.pdf

TRANSCRIPT

INNOVATION

Intégration et innovation sont les maîtres mots d’Orbit GT. Votre infrastructure de géodonnées pour demain.

SPOTLIGHT

San Sebastian en numérique

SOLUTIONS

Numéro spécial UAV Mapping

UAV Mapping au Cadastre néerlandais

Mise à jour du plan cadastral de la Ville d’Hanoï par microdrone

TRENDWATCHER

Asset Management : vivre avec son temps

Essayez notre application PanoViewer pour iPhone/iPad disponible sur App Store

Découvrez maintenantwww.orbitgis.com

Zoomer, DéplacerRechercher, Le plus procheSuperposer, MesurerDessiner des thèmesEnrégistrerOrganiser, Centraliser, PartagerIntégrer avec votre logiciel préféré Intégrer avec votre logiciel préféré Publier sur le web ou sur mobile

Orbit Asset Inventory ManagementRentabilisez vos images panoramiques et nuages de points avec

Vous disposez de données de Mobile Mapping ...Qu’en faire ? Extraire des objets ? Les intégrer dans votre SIG ? Gérer vos Actifs ? Enrichir vos publications de contenu ?

We Innovate, We Integrate.

PAGE 3

INFO & EDITO

Cher lecteur,

Nous abordons dans ce numéro des thèmes internationaux d’actualité, où l’innovation occupe une large place. Vous pourrez lire le témoignage de quelques-uns de nos représentants, qui enregistrent de beaux résultats grâce à la technologie Orbit.

Dans la vision que nous avons développée il y a quelques années, les méthodes traditionnelles – acquisition de données, relevés dimensionnels, confection des cartes – s’enrichissent de deux nouvelles techniques : le ‘mobile mapping’ et l‘UAV mapping’. Sur ces deux plans, Orbit GT se distingue aujourd’hui à l’échelon international. Les technologies en question ont largement dépassé le stade du proof-of-concept : elles sont

exploitées sur le terrain. Les témoignages que vous trouverez dans ce magazine l’attestent.

Bonne lecture !

EDITO

CONTACTEZ-NOUS

Peter Bonne

ORBIT GeoSpatial Technologies sa

Industriepark E17, 2021

Scherpeputstraat 14

9160 Lokeren, Belgium

phone +32 9 340 5757

+32 9 340 5750

mail [email protected]

www.orbitgis.com

SOMMAIRE

SPOTLIGHT

San Sebastian en numérique

Page 4

TRENDWATCHER

Asset Management : vivre avec son temps

Page 6

SOLUTIONS

Numéro spécial UAV Mapping

Page 10

UAV Mapping au Cadastre néerlandais : une solution professionnelle de visualisation 3D et de cartographie

Page 12

Mise à jour du plan cadastral de la Ville d’Hanoï par microdrone

Page 15

COLOPHON

Éditeur :

Lemarco

Sneeuwbeslaan 17 B7

B-2610 Wilrijk

+32 (0)3 827 26 36

[email protected]

Rédaction :

Vicente De La Cruz,

Sarah Jones,

Johan Bonne,

Lomme Devriendt

Rédacteur en chef :

Peter Bonne

Conception graphique :

Sweet Lemon

Impression :

Bema-Graphics NV

Septembre 2012

PAGE 4

SPOTLIGHT

Tradition et modernité cohabitent dans cette ‘petite’ grande ville aux allures Belle Époque. Elle compte dans l’agenda culturel international, par ses festivals de cinéma et de jazz très renommés.

D’un simple village de pêcheurs, San Sebastian est devenue au fil de l’histoire, un lieu d’échanges commerciaux, puis une place militaire durant l’invasion des troupes de Napoléon. La cité fut presque entière-ment détruite en 1813 dans la bataille qui opposa Anglais et Portugais, depuis . Par la suite, la reine Isabelle II d’Espagne en fit la résidence d’été de la famille royale. Ainsi se développa la vocation de la ville en tant que lieu touristique de premier plan.

GIS

La commune de San Sebastian dispose d’un GIS qui donne accès à tous les

services de l’administration à une cartographie à l’échelle 1/500.

La Territorial and Town-planning Information Section (TTIS – section Aménagement territorial et urbain) dépend du département de l’Urba-nisme. Elle produit les informations géographiques dont les différents services municipaux ont besoin. Cadastre, police locale, entretien des rues, espaces verts, mobilité sociale : tous ces départements communaux utilisent au quotidien les données géographiques gérées par TTIS.

De l’alignement des immeubles à la gestion du mobilier de rue, du cadastre urbain à la gestion du trafic, le système d’information géographique doit fournir des données précises et à jour pour appuyer le processus décisionnel.

Des besoins en données croissants

Les besoins en informations géographiques toujours plus précises et reflétant l’actualité, croissent constamment. Il faut recourir à de nouvelles méthodes et technologies.

C’est la raison pour laquelle un projet pilote a vu le jour dans le but d’appliquer la technologie Mobile Mapping (cartographie mobile) à l’inventaire urbain. La ville de San Sebastian - au Pays basque espagnol - a retenu une partie de son territoire pour y réaliser la collecte de photos panoramiques à exploiter dans différents domaines et ainsi confronter l’utilisation de cette technologie pour répondre à divers besoins. Des zones récemment bâties et d’autres depuis plus longtemps consolidées ont ainsi été cartographiées.

Les rues de Saint-Sébastien passées au crible

Geograma a réalisé la photographie et le scanning des rues grâce auxquels une grande quantité d’informations graphiques ont pu être ajoutées dans le GIS. La connaissance du territoire a progressé, de même que les processus fondés sur les données géographiques. Les données de Mobile Mapping ont été collectées jusque dans les endroits où la ciculation n’est pas possible (patios, passages réservés aux urgences). Sept passages du véhicule ont suffi, à raison d’une ou deux heures par passage.

SAN SEBASTIAN EN NUMÉRIqUE

SAN SEBASTIAN EST UNE DES PLUS BELLES VILLES D’ESPAGNE. LES BONNES RAISONS NE MANqUENT PAS POUR S’y RENDRE.

Les voitures de Geograma réalisant le mobile mapping sont équipées d’un système Topcon IP-S2, de scanners, l’un appareil photo panoramique, de GNSS,

IMU et d’un odomètre.

PAGE 5

SPOTLIGHT

La récolte des données a été réalisée avec le Topcon IP-S2. Cet équipement de terrain a réalisé simultanément l’enregistrement et le contrôle des données. Il a permis d’enregistrer l’information et de la contrôler en même temps sur le terrain. Les logiciels Spatial Collect et Geoclean ont servi à la collecte et au post-traitement de l’information.

Les données collectées ont ensuite été traitées pour améliorer le géoréférencement des photos d’après la base GNSS la plus proche afin d’obtenir une localisation plus précise, des images panoramiques (360°). Ceci permet ensuite la génération des nuages de points et des photos panoramiques sous formats ouverts. Ils sont enfin importés dans ORBIT AIM (Asset Inventory Management) pour y être exploités.

Grâce à ce projet et sur base de ces informations, la TTIS crée des inventaires qui lui permettent d’améliorer l’information urbanistique, la cartographie de base et le plan cadastral.

La solution globale simplifie aussi la tenue des inventaires. L’investissement est rentabilisé par le gain de temps, la précision et l’efficacité apportés dans la gestion.

Image panoramique dans la baie de San Sebastian

Visualisation d’un inventaire urbain sur la carte et l’image panoramique

Visualisation de géodonnées communales sur la carte et l’image panoramique

Vicente de la CruzMobile Mapping ManagerGeograma S.L.C/ Castillo de Eskibel 2, Bajo01007 Vitoria-Gasteiz, SpainTél.: +34 945 13 13 72Mobile: +34 692 666 209Email: [email protected] www.geograma.com/en/www.geomobilemapping.com/en/

PAGE 6

TRENDWATCHER

ASSET MANAGEMENT: VIVRE AVEC SON TEMPS AVEC ORBIT AIM3

SARAH JONES : COMMENT L’ACqUISITION DES DONNÉES MULTIDIMENSIONNELLES fAIT AVANCER LA CARTOGRAPHIE MOBILE

Les systèmes de Mobile Mapping (cartographie mobile) sont conçus et configurés pour collecter des ensembles de données LiDAR et photographiques géoréférencées hautement précises à partir de véhicules évoluant à la vitesse autoroutière. La précision du géoréférencement que l’on peut obtenir avec les systèmes de navigation avancés – GNSS, inertiels – autorise des applications professionnelles, allant de la capture des données GIS en gros volumes jusqu’à la modélisation 3D et à la topographie détaillée.

Comme l’illustre le produit grand public Google Street View, c’est la puissance de l’imagerie photographique panora-mique qui rend les ensembles de données accessibles, intuitifs et hautement productifs du point de vue cartographique. Utilisé seul, le modèle 3D LiDAR intimide encore la grande majorité des professionnels. Mais quand le nuage de points est associé à des images photographiques en haute résolution, le modèle géométrique sous-jacent déploie toute son effi-cacité dans la modélisation et la représentation 3D.

La photographie ne se contente pas d’éliminer l’ambiguïté dans l’identification des objets. Elle apporte aussi aux modélisateurs une texture précieuse, aux gestionnaires d’actifs, l’évaluation précise de l’état d’un objet et à tous, un contexte général. Dans la cartographie mobile, c’est la capacité de l’homme à interpréter instantanément les données photo-graphiques et à les corréler avec la réalité qui est exploitée avec une grande efficience. L’utilisateur du système de cartographie mobile peut considérer des environnements géographiquement uniques, suivant

PAGE 7

TRENDWATCHER

n’importe quel angle de vue et géocoordonner ce qu’il voit. La technologie de cartographie mobile génère des modèles entièrement géoréférencés, dans lesquels la géocoordination, la mesure et la modélisation deviennent des opérations aussi simples que de pointer et cliquer.

Que les coordonnées de l’objet soient obtenues par photogrammétrie ou par des techniques sur base LiDAR, le système de cartographie mobile se distingue par sa capacité à préserver les coordonnées 3D précises et robustes de la plate-forme cartographique, en l’occurrence le véhicule d’arpentage. Sans cette assurance, la valeur des capteurs cartographiques (photographiques, LiDAR ou autres) reste limitée.

Avancée

Naturellement, l’omniprésent GPS (ou plutôt GNSS) est au cœur de la solution. Il n’apporte pas seulement un positionnement dynamique de grande précision, mais aussi une référence temporelle fiable. Cependant, comme le savent les géomètres chevronnés et les professionnels de l’information géographique (GI), même avec des récepteurs GNSS multiconstellations, un traitement avancé des signaux et un mode statique, les chances de conserver une position exacte dans un environnement bâti sont minimes. La vraie percée de la technologie

cartographique s’est produite quand on a ajouté à la solution GNSS une technologie de navigation inertielle : un ensemble d’accéléromètres sert à déterminer le changement de position. À présent, la plate-forme d’arpentage maintient une position exacte et compense le mouvement, même en passant sous un pont, obstacle classique au GNSS. Ce qui était l’apanage des campagnes de cartographie spécialisée à gros budget, faisant appel à des véhicules sur mesure avec des procédures sophistiquées de mobilisation et de calibrage, est devenu un outil commercialement viable pour les projets cartographiques courants.

Une seule campagne d’acquisition de données à la vitesse autoroutière produit un ensemble de données exceptionnellement riche, exploitable dans diverses applications, par des utilisateurs différents, sur autant de sites. Le noyau photographique des ensembles de données ouvre à de multiples utilisateurs (propriétaires, exploitants, planificateurs, géomètres, ingénieurs, modélisateurs de struc-ture, conseillers en sécurité, équipes de maintenance) l’accès à une seule et même source de données.

La valeur substantielle que génère cet ensemble de données homogène dans une plate-forme GI contribue largement à la bonne gestion des actifs. La cartographie mobile accélère considérablement l’acquisition de

données adéquates, dans la perspective du développement du cycle de vie de la gestion des actifs. Autrement dit, elle répond aux questions : quels sont nos actifs ? Où sont-ils ? Dans quel état sont-ils ?

Solution GIS à assistance LiDAR

Le logiciel ORBIT AIM3 a vu le jour pour extraire du modèle cartographique mobile les données d’inventaire des actifs. Cette suite logicielle GIS a été spécialement développée pour l’extraction et la gestion des données GI des actifs à partir de données photographiques panoramiques.

Depuis peu, l’outil exploite aussi les nuages de points incorporés dans les ensembles de données. Si la technologie n’a pas cessé d’évoluer au fil des ans, l’introduction d’une solution assistée par LiDAR, intégrée avec le système et le format Topcon IP-S2, a sensiblement renforcé la capacité et la productivité. A l’aide du logiciel, l’utilisateur peut consulter le contenu du modèle cartographique mobile, l’examiner, en extraire des éléments et effectuer des recouvrements. L’interface utilisateur donne à l’opérateur les outils pour sélectionner des informations (trame de carte, vue panoramique, nuage de points, mesures, tables) pour la mise en place d’un workflow pour un projet spécifique. Dans le modèle,

Le domaine ‘nuage de points LiDAR’ Le domaine ‘photographie panoramique en haute résolution’

Le domaine ‘LiDAR et photographie intégrés’

PAGE 8

TRENDWATCHER

les actifs sont par définition des détails cartographiques, couramment représentés par des points, des lignes ou des polygones. Outre ces représentations symboliques, le modèle peut intégrer des informations descriptives, gérées via l’interface utilisateur ou directement dans la base de données.

Les métadonnées sont également extraites pour chaque détail, avec leurs coordonnées x, y et z. Généralement, dans ORBIT AIM3, l’utilisateur navigue dans le modèle à peu près comme dans Google StreetView, avec une vue panoramique et une vue plan. Une solution très intuitive qui maximise l’efficacité. La technique ‘pointer-cliquer’ appliquée à la carte apporte une productivité inédite quand il s’agit de populer la base de données géographiques. Les actifs sont rapidement introduits dans un répertoire spatial central qui s’intègre parfaitement aux systèmes de gestion d’actifs déjà en place en back-office.

L’intérêt de la technologie réside dans sa réponse à divers problèmes propres à l’information géographique (GI) :

a) Intégration : ORBIT AIM3 est une solution évolutive que l’on peut déployer en mode autonome ou en configuration client-serveur dans les infra- structures IT et systèmes back- office existants.

b) Interopérabilité : la solution ORBIT AIM3 supporte les formats de fichier ouverts, notamment le shp d’ESRI, pour l’importation et l’exportation.

c) Visualisation : facilite un accès multidisciplinaire plus large à l’interface de mesure / acquisition de données.d) Favorise la réutilisation et le partage des données entre fonctions traditionnellement distinctes.

La clé : le partage !

Le gestionnaire d’actifs dispose d’un outil puissant grâce à la combinaison des possibilités incorporées dans le workflow : interprétation, analyse des actifs suivant l’implantation, quantification, identification des tendances dans les données

capturées… Mais il existe un défi sans doute plus fondamental : gérer ce riche ensemble de données dans les organisations où les fonctions sont isolées et opaques. Après la capture des données, le partage !

Dans l’extraction des données GI de la cartographie mobile, la capacité à fournir un modèle photo ou vidéo intuitif, entièrement géoréférencé, à un ensemble multidisciplinaire d’utilisateurs, chacun étant à même de prendre ses propres mesures avec précision, représente un atout aussi efficace qu’économique. Il est également possible de refaire des mesures par la suite ou de réitérer l’extraction.

PAGE 9

TRENDWATCHER

LandScope a déployé le système de cartographie mobile sur différentes plates-formes d’arpentage, y compris de petites embarcations utilitaires. Les berges des cours d’eau, les côtes et les environnements portuaires étant souvent difficilement accessibles aux techniques traditionnelles du géomètre, le système mobile apporte une solution polyvalente pour la cartographie, l’inspection des actifs et la capture des données.

Avec la cartographie mobile, le gestionnaire d’actifs dispose d’un outil d’acquisition de données rapide et précis. Le noyau photographique ouvre de nombreuses applications à des utilisateurs multidisciplinaires sur différents sites. L’intelligence spatiale incorporée dans le domaine photographique (LiDAR et photogrammétrie) donne une nouvelle dimension à la cartographie.

Sarah Jones, Manager GI Services, LandScope Engineering Ltd

The Chart House, Picklescott, Church Stretton, Shropshire, SY6 6NT, United Kingdom

Tél: +44 (0) 1694 731930Fax: +44 (0) 1694 751343

Email: [email protected]: www.auto-map.co.uk

Topcon IP-S2 System – avec caméra 360o, IMU, GNSS et trois scanners à laser – installé sur un bateau d’arpentage de la Tamise

Nuage de points 3D LiDAR – Tower Bridge

ORBIT AIM3 – Des menus déroulants personnalisés (types d’actifs, attributs, etc.) simplifient l’extraction des données des actifs

PAGE 10

SOLUTIONS

NUMÉRO SPÉCIAL UAV MAPPING

UAV : UNE MISE à JOUR EffICACE DE VOS CARTES

L’ACTUALISATION D’UNE CARTE DÉTAILLÉE, PAR ExEMPLE UN PLAN CADASTRAL, EST UN PROCESSUS CONTINU. GÉNÉRALEMENT, LA MISE à JOUR EST CONfIÉE à DES GÉOMèTRES OU RÉALISÉE à L’AIDE DE TECHNIqUES PHOTOGRAMMÉTRIqUES.

LES CARTES CADASTRALES NUMÉRIqUES DU TERRITOIRE, OBTENUES PAR VECTORISATION ET NUMÉRISATION DES CARTES ExISTANTES, SONT AUJOURD’HUI DISPONIBLES PARTOUT. LE GRAND DÉfI RÉSIDE DÉSORMAIS DANS LEUR TENUE à JOUR. IL S’AGIT MAJORITAIREMENT DE LÉGèRES ADAPTATIONS LOCALES.

Si les techniques de mesure classiques subsistent, il est clair que dans certaines circonstances, les relevés par microdrone - aussi appelé UAV (Unmanned Aerial Vehicule) - se montrent beaucoup plus intéressants. Orbit GeoSpatial Technologies réalise depuis quelques années des projets clé en main dans lesquels l’exploitation des UAV aux fins d’arpentage privilégie la qualité, la précision et la fiabilité. Endroits difficiles d’accès pour le géomètre, terrains à construire sujets aux vibrations, mesures verticales dans le cadre de la restauration du patrimoine, calcul de gros volumes lors de travaux d’infrastructure, cimetières et autres lieux où la photo apporte un plus, bâtiments et ouvrages construits en hauteur : ces situations ne posent plus de problèmes insurmontables. La technologie ‘UAV mapping’ permet d’obtenir facilement une résolution de 1 à 2 cm, pour un coût très concurrentiel par rapport aux méthodes d’acquisition

conventionnelles.Les techniques UAV les plus professionnelles du marché apportent une solution pratique et précise pour la mesure et l’actualisation cartographique. La solution devance de loin les techniques UAV ‘quick and dirty’, qui ne permettent pas à la photogrammétrie de déployer tout son potentiel.

PAGE 11

SOLUTIONS

LE MICRODRONE

L’utilisation de l’appareil à des fins cartographiques présente une série d’avantages par rapport aux techniques en usage dans la photographie aérienne. Le UAV se distingue en particulier par sa simplicité de maniement et sa polyvalence. Contrairement à l’avion, qui a besoin d’un pilote qualifié et coûte cher en entretien, le UAV prend des photos aériennes très précises pour un budget limité. Le coût des photos chute de façon spectaculaire. Avec l’UAV, une seule personne suffit pour le pilotage et les prises de vues. Une mission ne demande que peu d’efforts : la stabilité de l’UAV est automatiquement garantie par un ensemble de capteurs et un logiciel sophistiqué, tandis que le plan de vol, préprogrammé sur GPS, veille à l’autonomie de l’appareil, qui prend les photos aux endroits fixés. Au retour, les clichés aériens sont importés dans le circuit de post-traitement photogrammétrique pour générer les produits habituels, notamment les modèles stéréo, le modèle numérique de terrain et les orthophotos. L’appareil étant également capable d’évoluer à basse altitude, la précision des résultats dépasse celle de la photo aérienne classique.

Le drone intervient facilement sur les petites portions de territoire dont la carte doit être modifiée à partir de photos aériennes verticales. Le traitement automatique et la préparation de la couverture en vue de l’exploitation dans un système de capture stéréo ne demandent que peu de temps. Grâce au procédé, on dispose rapidement de nouvelles informations vectorielles exactes, mais aussi d’orthophotos très précises et détaillées. Les résultats s’intègrent tels quels dans tous les environnements et formats GIS courants.

Enfin, mû par des batteries et par des hélices relativement grandes, le UAV se montre très silencieux : moins de 68 dBA à une distance de 3 mètres. Autrement dit, pas de nuisance sonore dans les zones urbaines. Le bon choix de l’appareil photo et de l’objectif permettent de couvrir une superficie d’environ 20 ha à l’heure, avec une résolution de 1 à 3 cm.

PAGE 12

SOLUTIONS

UAV MAPPING AU CADASTRE NÉERLANDAIS : UNE SOLUTION PROfESSIONNELLE DE VISUALISATION 3D ET CARTOGRAPHIE

Le drone (UAV ou Unmanned Aerial Vehicle) peut-il concurrencer les techniques d’arpentage traditIonnelles ? Voilà une des questions que se posait il y a quelques mois le Cadastre néerlandais, en quête d’un système maniable et efficace pour actualiser les limites des parcelles dans les nouveaux quartiers. La solution est venue d’Orbit GT, fruit de nombreuses années de recherche et développement dans les technologies et logiciels d’ ‘UAV mapping’.

NUMÉRO SPÉCIAL UAV MAPPING

Objectif du Cadastre néerlandais : le relevé d’un quartier de nouvelles constructions à Nunspeet, Pays-Bas

La zone choisie pour le test : un nouveau quartier dans la commune de Nunspeet (Pays-Bas), avec des limites visibles (haies, clôtures, murs, bâtiments…).

Le but du test : mettre au point une méthode pour marquer les limites des parcelles sur une photo aérienne afin de les fixer officiellement par stéréocartographie.

Les interrogations à lever : le matériel photographique (à mettre en ligne) obtenu par prise de vue par UAV permettra-t-il aux propriétaires d’indiquer de manière simple et univoque les limites de leurs biens et la précision de la stéréocartographie sera-t-elle suffisante pour établir par la suite des relevés officiels sur base de ces indications?

Plan de vol et prise de vues avec le logiciel Orbit UMP

Le Cadastre avait préalablement relevé des points de référence et de contrôle.

Le logiciel Orbit UMP (UAV Mapping Planner) établit le plan de vol en

un minimum d’étapes : (1) type d’UAV (MD4-200 ou MD4-1000), (2) caractéristiques de l’appareil photo et de son montage, (3) zone à survoler, et (4) paramétrage pour l’obtention d’une couverture stéréo optimale (résolution en pixels, pourcentage de chevauchement des bandes...). Le plan de vol définit les coordonnées des points de cheminement ou way-points suivis par l’UAV lors de son vol en complet pilotage automatique, le drone gérant aussi lui-même ses décollage et atterrissage.

19 minutes ont suffi pour couvrir 1,5 hectare environ et fournir l’indispensable enregistrement stéréo de haute qualité.

Deux précédents essais avec d’autres appareils n’avaient pas donné satisfaction. Cette fois, enfin, la réussite et la rapidité sont au rendez-vous grâce à Orbit GT, en étroite collaboration avec le Cadastre néerlandais.

Aucun point n’a été laissé au hasard :

L’UAV, un Microdrone MD4-1000, est le seul qui réponde entièrement aux standards en vigueur en photogrammétrie. Une collaboration mondiale avec le constructeur et les revendeurs Microdrone permet aussi d’optimiser des développements complémentaires: c’est ainsi que le logiciel Orbit fait appel à un support de caméra conçu par un tiers et relié au matériel Microdrone.

PAGE 13

SOLUTIONS

Traitement des données : logiciel Orbit Strabo

Après importation des images prises par le Microdrone et du fichier d’orientation externe, le projet – basé sur l’automatisation complète de la détection des points et du matching – n’a plus demandé que quelques heures de calcul par le logiciel Orbit Strabo. Les résultats sont évocateurs : l’erreur

en x et y sur les points d’objet (et sur les points de contrôle au sol) est presque identique à la résolution en pixels (1,5 cm) (z = 2x). Une résolution jugée très suffisante pour le relevé. Au besoin, on pourrait même l’affiner en réduisant l’altitude de vol ou en utilisant un autre appareil photo ou objectif.

qUELqUES PARAMèTRES D’ORBIT UMP :

Appareil photo : Olympus EP3

Distance focale : 17mm

Altitude au-dessus du sol : 58 m - taille des pixels au sol : 1.5 cm

Chevauchement photos : 80/80%

Nombre de photos : 196 – durée : 19,03 minutes

Echelle photo : 1/3400 - empreinte moyenne par photo : 2774,1 m2

Superficie totale : 1.40 ha

Control point coordinates (m):

POINT x y Z dx dy dZ SImsqrx SImsqry SImsqrZ SImsqr

x y Z dx dy dZ

1: 182445.465 487366.262 8.740 -0.002 0.010 0.017 0.00214 0.00218 0.00708 0.00256

2: 182411.412 487429.595 8.399 -0.003 0.001 0.008 0.00234 0.00262 0.00827 0.00299

3: 182366.192 487393.089 8.295 0.006 0.001 0.000 0.00194 0.00192 0.00590 0.00265

4: 182335.924 487365.612 8.312 0.004 -0.006 -0.007 0.00165 0.00165 0.00532 0.00233

5: 182297.672 487329.669 8.509 -0.001 0.007 0.008 0.00244 0.00207 0.00704 0.00273

6: 182350.806 487292.306 8.894 0.001 -0.012 -0.008 0.00259 0.00315 0.00902 0.00235

7: 182372.811 487314.609 8.902 -0.003 0.003 0.003 0.00221 0.00251 0.00689 0.00241

8: 182400.022 487331.990 8.755 -0.001 -0.002 -0.003 0.00210 0.00234 0.00670 0.00240

9: 182403.691 487366.978 8.627 -0.002 -0.006 -0.010 0.00201 0.00200 0.00623 0.00276

10: 182352.632 487333.035 8.568 -0.001 -0.000 -0.002 0.00148 0.00147 0.00415 0.00226

MSQE: 0.000 0.000 0.000 0.003 0.006 0.008

Average MSQE: 0.000 0.000 0.000 -0.000 -0.000 0.001

Standard deviation: 0.000 0.000 0.000 0.001 0.001 0.002

Erreur moyenne aux points de contrôle au sol

Visualisation 3D et stéréocartographique avec Orbit Strabo

Si la rapidité et la précision de l’acquisition automatique sont impressionnantes, la visualisation 3D et la création complètement automatisée du Modèle Numérique de Terrain (MNT ou DTM pour Digital Terrain Model) ouvrent la voie à d’autres applications.

PAGE 14

SOLUTIONS

Après insertion de lignes de rupture dans le MNT par stéréocartographie, l’outil de visualisation 3D génère des images très parlantes.

Par ailleurs, la précision de la prise de vues stéréo – sur la base d’un plan de vol strict, exécuté par un drone professionnel – autorise la cartographie en images stéréo. Anaglyphes, stéréographie et mode strabox (un développement interne) facilitent le relevé précis des coordonnées 3D. Les limites de parcelles ou tout autre élément (point, ligne, plan) peuvent ainsi être ajoutées. L’intégration du logiciel Orbit Strabo dans le package Orbit GIS permet ainsi l’ajout d’attributs en un tour de main.

À l’étape suivante, les photos prises et le modèle d’altitude génèrent automatiquement une orthophoto ‘vraie’ en haute résolution. Ce type d’orthophoto se distingue par le redressement des bâtiments ‘tombants’.

Logiciels éprouvés, technologies de pointe… Ce n’est pas tout : Orbit GT

Résultat en 3D

Résultat avec stéréocartographie et orthophoto vraie

NUMÉRO SPÉCIAL UAV MAPPING

Pieter Jongert, Country Manager Pays-Bas: « Orbit génère une précision supérieure à la norme de l’arpentage terrestre. Les résultats dépassent les espé-rances de nos commanditaires. Nous sommes désormais en me-sure de planifier à court terme l’intégration de la technique dans les workflows de nos clients. »

propose à ses clients des projets complets clé en main.

La technique UAV présentée ici n’est pas près de remplacer le géomètre ou la station complète. Elle prouve cependant qu’elle a de plus en plus sa place dans des situations spécifiques.

Le matériel photographique distingue clairement la nouvelle technologie des procédés traditionnels. Les relevés du drone (UAV), étayés par les résultats de ce projet pilote mené avec le Cadastre néerlandais, entrent aujourd’hui dans le cercle des méthodes ‘sérieuses’.

PAGE 15

SOLUTIONS

MISE à JOUR DU PLAN CADASTRAL DE LA VILLE D’HANOï PAR MICRODRONE.

La Ville d’Hanoï comme bien d’autres doit répondre aux besoins de mises à jour de ses cartes de cadastre. Là où des adaptations locales seraient nécessaires, les hauts bâtiments du centre-ville rendent l’opération difficile. Orbit avance une solution.

Orbit GT s’est rendu sur place pour démontrer sur place la faisabilité de sa proposition : réaliser un projet pilote de prises de vues par microdrone (UAV).

Le projet consistait à survoler le cœur d’Hanoï à une altitude de 100 mètres. Les bâtiments les plus élevés atteignent 65 mètres de hauteur. Il en résulte un défi photogrammétrique particulier : la hauteur des plus grands édifices dépasse la moitié de l’altitude de vol (65%). Dans la méthode standard, les objets ne peuvent excéder 15% de cette altitude. Cette différence a un impact très important sur le traitement photogrammétrique. Le Logiciel Orbit Strabo permet pourtant de traiter ces données UAV spécifiques pour un excellent résultat.

Il n’a fallu que quelques minutes pour établir le plan de vol et un seul passage a suffi pour réaliser les photos aériennes des 7 ha de la zone à couvrir.L’UAV était paramétré en mode ‘continu’ : à cette altitude, il n’est pas nécessaire qu’il s’immobilise pour prendre une photo et ainsi augmenter la précision. Il est possible à cette vitesse de couvrir 17,5 ha à l’heure.

Le traitement des images, avec recours à des points de contrôle au sol fournis par le cadastre vietnamien, a demandé deux jours. Il a produit des modèles stéréoscopiques et une orthophoto

très détaillée. Les erreurs résiduelles aux points de contrôle sont : msqr x:0,0155 m, msqr y:0,0157 m, msqr z: 0,0396 m. Un résultat d’une excellente précision !

L’image suivante présente quelques lignes jaunes cartographiées à l’aide des modèles stéréoscopiques générés par le mUAV. Les lignes sont ici superposées à l’orthophoto obtenue à partir des mêmes images pour donner une idée de la précision de la cartographie.

Ce projet pilote démontre que l’UAV permet de rassembler le matériel cartographoqique nécessaire à la réalisation de cartes très détaillées, aussi dans un environnement urbain composés de bâtiments élevés.

Depuis, le projet pilote est devenu une réalité, Hanoï a entrepris la mise à jour de la carte du cadastre grâce à l’UAV mapping par le Microdrone, complété des logiciels ORBIT UMP, pour la

qUELqUES PARAMèTRES D’ORBIT UMP :Appareil photo : Olympus EP3

Distance focale : 17mm

Altitude au-dessus du sol : 100 m - GSD (résolution au sol) : 2,5 cm

Recouvrement : 80/60%

Nombre de photos : 139 - durée de vol : 23,72 minutes

Echelle photo : 1/5.800 - Empreinte : 8.080 m2

Surface totale : 6,92 ha

planification de vol, et Strabo, pour le traitement des photos.