francisco candido xavier fr série andré luiz 14 conduite spirite yjsp

119
FRANCISCO CANDIDO XAVIER CONDUITE SPIRITE 1

Upload: joseyannicksaurin

Post on 10-Apr-2016

126 views

Category:

Documents


5 download

DESCRIPTION

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR TELECHARGER LE LIVRE FREECONDUITE SPIRITE=Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel) Tome 14Dans cet ouvrage de 47 chapitres, André Luiz, nous offre de valeureuses orientations sur la conduite morale de ceux qui adoptèrent la Doctrine Spirite. L’auteur spirituel suggère des règles simples et sensées sur la façon d’agir et de ne pas agir devant les multiples situations et options qui se présentent dans la vie de relation.Ce livre aborde tout aussi bien la conduite spirite pour la femme que pour l’homme, de la personne jeune que de la personne âgée, du dirigeant de réunions de la Doctrine Spirite, des politiques, des travaux essentiels, de la justice, de la presse, de la radio, devant la patrie, devant les formules sociales, devant la propre Doctrine, devant Jésus ; en somme devant notre prochain, quel qu’il soit qui est notre sœur, notre frère devant Dieu.

TRANSCRIPT

Page 1: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

FRANCISCO CANDIDO XAVIER

CONDUITE SPIRITE

1

Page 2: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

PAR L’ESPRIT ANDRE LUIZ

Francisco Candido Xavier

CONDUITE SPIRITE

Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel)

Tome 14

Dans cet ouvrage de 47 chapitres, André Luiz, nous offre de valeureuses orientations sur la conduite morale de ceux qui adoptèrent la Doctrine Spirite. L’auteur spirituel suggère des règles simples et sensées sur la façon d’agir et de ne pas agir devant les multiples situations et options qui se présentent dans la vie de relation.

Ce livre aborde tout aussi bien la conduite spirite pour la femme que pour l’homme, de la personne jeune que de la personne âgée, du dirigeant de réunions de la Doctrine Spirite, des politiques, des travaux essentiels, de la justice, de la presse, de la radio, devant la patrie, devant les formules sociales, devant la propre Doctrine, devant Jésus ; en somme devant notre prochain, quel qu’il soit qui est notre sœur, notre frère devant Dieu.

Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît.

2

Page 3: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

3

Page 4: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Edition brésilienne originale

FRANCISCO CANDIDO XAVIER

Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel)

Tome no 14

4

Page 5: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

1. Nosso Lar, la Vie dans le Monde Spirituel, 2. Les Messagers3. Missionnaires de la Lumière 4. Ouvriers de la Vie Eternelle 5. Dans le Monde Supérieur 6. Agenda Chrétien 7. Libération, par l'esprit André Luiz 8. Entre le Ciel et la Terre 9. Dans les Domaines de la Médiumnité 10. Action et Réaction 11. Evolution entre deux Mondes12. Mécanismes de la Médiumnité13. Et la Vie Continue

Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel)

Livres complémentaires

14. Conduite spirite 15. Sexe et destin 16. Désobsession

OUVRAGES DEJA TRADUITS EN FRANÇAIS

Série : André Luiz (Collection La vie dans le monde Spirituel) 1-161. Nosso Lar, la Vie dans le Monde Spirituel, 2. Les Messagers3. Missionnaires de la Lumière 4. Ouvriers de la Vie Eternelle 5. Dans le Monde Supérieur 6. Agenda Chrétien

5

Page 6: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

7. Libération, par l'esprit André Luiz 8. Entre le Ciel et la Terre 9. Dans les Domaines de la Médiumnité 10. Action et Réaction 11. Evolution entre deux Mondes12. Mécanismes de la Médiumnité13. Et la Vie Continue14. Conduite spirite 15. Sexe et destin 16. Désobsession

Série : Emmanuel Les Romans de l’histoire 17. Il y a deux mille ans18. 50 ans plus tard19. Paul et Etienne20. Renoncement21. Avé Christ

Série: Source Vive22. Chemin, Vérité et Vie. 23. Notre Pain24. La Vigne de Lumière25. Source de Vie

Divers26. Argent27. Choses de ce Monde (Réincarnation Loi des Causes et Effets)28. Chronique de l’Au-delà29. Contes Spirituels30. Directives31. Idéal Spirite32. Jésus chez Vous33. Justice Divine34. Le Consolateur35. Lettres de l’autre monde36. Lumière Céleste37. Matériel de construction38. Moment39. Nous40. Religions des Esprits41. Signal vert42. Vers la lumière

TABLES DES MATIERES

A propos des néologismes et du sens des mots 7Lexique 8Conduite spirite 10Avis 11Message au lecteur 12

6

Page 7: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

1. De la femme 132. De la jeunesse 143. Du dirigeant des réunions médiumniques 154. Du médium 165. Au foyer 176. Sur la voie publique 187. En voyage 198. Au travail 209. Dans la société 2110. Dans les débats politiques 2211. Dans ‘La casa Espirita’ 2312. Dans l’œuvre d’assistance 2413. Dans la propagande 2514. Dans la tribune 2615. Dans la presse 2716. A la radio 2817. Dans les conclaves doctrinaires 2918. Devant nous-mêmes 3019. Devant les parents 3120. Devant les compagnons 3221. Devant l’enfant 3322. Devant les malades 3423. Devant ceux qui professent d’autres religions 3524. Devant les esprits souffrants 3625. Devant les Mentors spirituels 3726. Devant la prière 3827. Devant la médiumnité 3928. Devant les passes 4029. Devant le phénomène 4130. Devant les rêves 4231. Devant la patrie 4332. Devant la nature 4433. Devant les animaux 4534. Devant le corps 4635. Devant la maladie 4736. Devant la désincarnation 4837. Devant les formules sociales 4938. Devant le temps 5039. Devant les faits d’importance 5140. Devant les révélations du passé et du futur 5241. Devant le livre 5342. Devant l’instruction 5443. Devant la science 5544. Devant l’art 5645. Devant la Codification Kardéciste 5746. Devant la propre doctrine 5947. Devant Jésus. 60

Série André Luiz : Présentation de chaque livre (1-16) 61

7

Page 8: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Bibliographie de Francisco Candido Xavier  68Listes des ouvrages en brésilien 71

A PROPOS DES NEOLOGISMES

Allan Kardec, lui-même, disait dans « Introduction à l'étude de la doctrine spirite » du « Livre des Esprits » que « pour les choses nouvelles il faut des mots nouveaux ».

8

Page 9: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Le Spiritisme est une doctrine nouvelle qui explore des domaines nouveaux. Ainsi, afin de pouvoir en parler clairement, nous avons besoin d'un vocabulaire limpide, parlant.

De plus, dans le respect des livres originaux, ces traductions ont eu besoin de l'emploi de mots n'existant pas dans la langue française pourtant si riche. D'autres termes, d'autres expressions ont, quant à eux, un sens un peu différent de celui généralement attribué.

Tout cela se trouve expliqué dans le court lexique qui suit.

LEXIQUE

Ce petit lexique a pour but d'expliquer les néologismes employés et le sens de certains mots dans leur acception spirite.

9

Page 10: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

— DÉSOBSESSION : Travail d'assistance médiumnique durant lequel une discussion s'établie entre l'Esprit « obsesseur » et une personne chargée de l'orientation spiri-tuelle. Néologisme.

— OBSESSEUR: Esprit, incarné ou désincarné, se livrant à l'obsession d'une autre personne, elle-même incarnée ou désincarnée. Néologisme.

— ORIENTATION SPIRITUELLE : discussion visant à aider et éclairer un Esprit souffrant sur sa condition et sur les opportunités d'amélioration de son état. Se pratique lors des séances de « désobsession », par des orienteurs incarnés ou désincarnés.

— OBSESSION : Acte par lequel un Esprit exerce un joug sur un autre Esprit (voir à ce sujet Le Livre des Médiums, ch. 23 - De l'obsession).

— PSYCHOGRAPHIE : Du grec psufchê (âme) et graphia (écriture) ; fait d'écrire sous la dictée d'un Esprit. Type de médiumnité. Néologisme.

— psychographier

— PSYCHOPHONIE : Du grec psufchê (âme) et phônia (voix) ; fait de parler sous l'influence d'un Esprit. Médiumnité d'incorporation. Néologisme.

— PÉRISPRIT : Enveloppe semi-matérielle de l'Esprit. Chez les incarnés, il sert de lien ou d'intermédiaire entre l'Esprit et la matière ; chez les Esprits errants, il constitue le corps fluidique de l'Esprit. (Le Livre des Médiums, chapitre 32 - Vocabulaire Spirite)

— périspritique : qui est relatif au périsprit. Néologisme.

— VAMPIRE : les vampires, dans le Spiritisme, sont des êtres qui absorbent l'énergie et les sensations des personnes. Il ne s'agit plus de buveurs de sang mais de buveurs de fluides qui sont, en réalité, des Esprits ignorants, encore très attachés aux sensations et à la matière.

— VOLITION : « Exercice de la volonté dans une expérience parapsychologique. » (Petit Robert) Acte par lequel les Esprits se déplacent au moyen de leur volonté. Ils flottent pour ainsi dire dans l'air, et glissent sur la terre.

— voliter

Conduite Spirite

Accueillant le Spiritisme, vous demandez, à chaque pas, une orientation pour les attitudes que la vie vous sollicite. Pensant à cela, André Luiz traça les normes qui constituent ce résumé de conduite. Nous ne rencontrerons pas ici des pages orgueilleuses ayant la

10

Page 11: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

présomption d’enseigner des directives de bon ton, mais un simple ensemble de souvenirs pour un usage personnel, sur le chemin de l’expérience à la qualité des relations de notre logique doctrinaire. Le Divin Maître nous dit : ‘Qui m’aime me suive’, et dans une autre circonstance, il affirma : ‘Qui m’aime me suive ne va pas vers les ombres’. Nous reconnaissons ainsi, qu’il ne suffit pas d’admirer le Christ et de divulguer les préceptes, mais qu’il est indispensable de l’accompagner pour que nous soyons dans la bénédiction de la lumière. Pour cela, il est impératif que nous cherchions la leçon pure et vive. De la même façon, il arrive dans la Doctrine Spirite de revivre l’apostat de la rédemption. Qui cherche la servir, doit répondre à ses indications. Et qui procédera ainsi, dans n’importe quelle partie souffrira des doutes et des ombres. Ainsi, lire ce livre équivaut à entendre un compagnon fidèle au bon sens. Et si le bon sens aide à discerner, qui apprend à discerner, sait toujours comment il doit faire.

Emmanuel

Uberaba, 17 janvier 1960

Avis

Ami (e) Lecteur (trice).

11

Page 12: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Collaborez à la divulgation des enseignements apportés par les bienfaiteurs du plan spirituel. Acquerrez un bon ouvrage spirite et offrez-le comme présent à quelqu’un que vous appréciez. Le livre spirite, en dehors de divulguer les enseignements philosophiques , moraux et scientifiques les plus évolués, aide aussi pour le coût de nombreuses œuvres d’assistance sociale, écoles pour enfants et jeunes en carence.*

Les ouvrages spirites ne soutiennent pas financièrement leurs écrivains ; ce sont des personnes laborieuses, altruistes et dégagées des liens matériels qui travaillent dans les semailles de Jésus à la recherche constante de la paix dans le Royaume de Dieu.

Frère W.

Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 3

* Ndt : Nous parlons bien évidemment sur le sol brésilien.

Message au lecteur

Ami : Nous n’avons pas ici un compendium, en guise de code pour les bonnes manières, ayant en vue une étiquette et une cérémonie des protocoles sociaux. Nous avons

12

Page 13: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

réuni quelques pages avec des indications chrétiennes, pour que nous venions graver nos attitudes dans le champ spirite dans lequel le Seigneur, par excès de miséricorde, situa dans nos cœurs. Ainsi, nous ne demandons pas à ce que l’on voit dans nos annotations tel ou tel propos de culte aux conventions du monde extérieur, ni que nous théorisions des disciplines superficielles. Actuellement, nous habitons uniquement au Brésil , mais plus d’un million de travailleurs du Spiritisme, bien évidemment, par amour à notre Doctrine de Libération , est à juste titre déjà syntonisé avec nos manifestations , dans le vulgaire domaine de la vie , avec les principes supérieurs qui commandent nos directives. Nous savons que la liberté spirituelle, est la plus précieuse caractéristique de notre mouvement. Cependant, si nous sommes indépendants pour voir la lumière et l’interpréter, nous ne pouvons pas oublier que l’exemple digne est la base pour notre véritable union dans quelque réalisation respectable. De la conduite des individus dépend le destin des organisations. Ce livre n’a pas la présomption de tracer les directives absolues au comportement spirite. Nous comprenons avec Allan Kardec que dans le Spiritisme la première parole a été annoncée, mais devant le caractère progressif de ses postulés, personne ne pourra dire la dernière.

De cette façon, tout ceci nous sera révélé, lorsque nous lirons les présents et brefs commentaires, tracés de chemin en chemin. Les écrivant, nous avons eu à l’esprit notre propre nécessité d’auto perfectionnement devant la croissante extension de spirites dans nos cercles d’actions, comme la certitude que nous sommes indistinctement sous la tutelle de Notre Seigneur Jésus Christ, Notre Maître Divin, nous considérant tous, appelés par Lui, pour apprendre sur l’école terrestre bénite.

André Luiz

17 janvier 1960

1

De la femme

13

Page 14: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Il faut se pénétrer de l‘apostolat de gardien de l’institution de la famille et de son soin élevé dans la conduite des âmes apportées pour la renaissance physique. Tout compromis dans le bien est d’une grande importance dans le monde spirituel. Eloignez-vous des apparences et des fantaisies, vous consacrant aux conquêtes morales qui parlent de près de la vie éternelle, sans s’attacher au conventionalisme absorbant. Le retour à la condition de désincarné signifie la conscience profonde*. Il faut s’affiner aux enseignements chrétiens, qui situent l’âme dans les services de la maternité, de l’éducation, dans les devoirs d’assistance, et dans les bénédictions de la médiumnité sanctifiante. Qui fuit l’opportunité d’être utile, se trompe lui-même*. Sentez et comprenez les obligations en relation avec les unions matrimoniales du point de vue de la vie multimillénaire de l’Esprit, reconnaissant l’utilité des épreuves régénératives qui assignent à la majorité des sociétés terrestres. Le sacrifice représente le prix de la joie réelle.*

Opposez-vous à n’importe quel artificialisme, qui vise à transformer le mariage dans une simple liaison sexuelle, sans les beautés de la maternité. Près des enfants s’effacent les haines, l’amour se sublime et les âmes s’harmonisent pour l’éternité.* Reconnaissez un grave délit dans l’avortement qui ronge le cœur féminin dans l’esclavage de la disgrâce. Sexe détourné, chemin d’expiation.* Préservez les valeurs intimes, soupesant les propres délibérations avec prudence et réalisme, dans ses devoirs de soeur, de fille, de compagne et de mère. Le travail de la mère est toujours la mission de l’amour, s’étendant à l’infini.

*Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de

choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

Luc 10:41-42

2

De la jeunesse

14

Page 15: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Modérez les manifestations d’excessive enthousiasme, s’exerçant dans la pondération quant aux luttes de chaque jour, sans, cependant, vous laissez intoxiquer par la circonspection systématique ou par le voile du pessimisme. Le culte de la tempérance éloigne le déséquilibre.* Notez l’extension de vos forces, consultant toujours les cœurs les plus endurcis dans l’apprentissage terrestre, sur les directives et les pas fondamentaux de la propre existence, vous prévenant contre les probables détours. Le manque de vigilance conservé, apporte un désastre certain.* Restez ferme dans la persistance et l’uniformité dans les attitudes, sans vous dispersez dans des possibilités de multiples soins simultanés, pour qu’ils soient à peine exécutés. L’inconstance et l’indiscipline sont des portes de la frustration.* Abstenez-vous de plonger inconscient dans les activités à caractère festif, évitant entre autre, l’égoïsme domestique qui inspire la désertion du travail d’ordre général. L’imprudence construit le désajustement, le désajustement crée l’extrémisme et l’extrémisme génère la perturbation.* Effacez les intentions étranges aux devoirs de l’humanité et entreprenez le perfectionnement moral de vous-même.

Le manque de sincérité trompe premièrement, celui qui promeut.* Cherchez infatigablement l’équilibre et le discernement dans la sublimination des propres tendances, consolidant la maturité et l’observation dans le lien physique, depuis les premiers jours de la jeunesse , avec des vues pour la vie éternelle de l’âme. Les compromis assumés par l’Esprit réincarnant, commencent au moment de la conception.

* Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un coeur pur.

Paul 2ieme carte à Timothée 2 :22

3

Du dirigeant des réunions médiumniques

15

Page 16: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Soyez attentif, serein et compréhensif dans l’accord avec les malades incarnés et désincarnés, alliant humilité et énergie, tout comme le respect et la discipline dans l’exécution des propres soins. Uniquement la forge du bon exemple forme l’autorité morale. * Observez rigoureusement l’horaire des sessions, avec attention et assiduité, fuyant la réalisation de sessions médiumniques inopinées, par simple curiosité ou pour répondre à une sollicitation sans objectif juste. Ordre maintenu, rendement avancé.* En faveur de soi même et des cœurs qui s’associent à l’expérience, ne vous laissez pas conduire par une excessive crédulité dans le travail directionnel, ni alimenter également par quelque prétention, contre des personnes ou des sujets. Qui tarde trop sur la marge, souffre du retard sur le chemin.* Interdisez la participation de porteurs de médiumnité en déséquilibre, dans les travaux systématisés d’assistance médiumnique, les aidant discrètement dans l’ajustement. Un malade-médium ne peut pas être un médium-saint.*

Collaborez pour que l’on ne crée pas des situations contraignantes, pour quelque assistant, qu’il soit médium, malade ou accompagnant, cherchant la paix de tous dans toutes les circonstances. Le bénéfice d’une session est le fruit de la paix de ceux qui l’intègrent.* Empêchez sans alarme, la présence de personnes alcoolisées ou excessivement agitées dans les assemblées doctrinaires, les orientant pour des soins programmés pour de tels cas. La charité ne doit pas dispenser la prudence. Eclairez avec bonté ceux qui se présentent sous une exaltation religieuse ou avec un zèle excessif pour la propre doctrine Spirite, vivant au bord des frontières du fanatisme. Le conseil fraternel existe comme nécessité mutuelle.* Désapprouvez l’utilisation de rituels, images ou symbole de quelque nature dans les sessions, assurant la pureté et la simplicité du Spiritisme. Mieux vaut un sentiment pur que des centaines de manifestations extérieures.* Rejetez toujours la condition simultanée de dirigeant et de médium psychophone, pour ne pas pouvoir de cette façon , répondre de façon juste à l’un et à l’autre. Dans quelque activité, la discipline sédimente le succès.*

Fuyez le fait de vous croire supérieur uniquement pour être dans l’office de diriger la session. Ce n’est pas la position qui exalte le travailleur, mais son comportement moral qu’il conduit à l’intérieur de lui-même.

* Menez donc votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce.

Paul Colossiens Chapitre 2 : 6-7

4

Du médium

16

Page 17: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Esquivez-vous de la supposition que vous détenez des responsabilités ou des missions de haute transcendance, mais reconnaissez-vous comme un humble porteur de travaux communs, bien que sérieuses et importantes, comme quelque autre personne. Le semeur du Christ est toujours serviteur, et serviteur de l’amour.* Dans les moments disponibles parmi les obligations familiales et le travail qui vous garantit une subsistance, vainquez les imprévus qui puissent vous empêcher le déroulement des sessions, comme des visites inattendues, des phénomènes climatiques et d’autres motifs, maintenant votre loyauté pour votre propre devoir. Sans euphorie intime il n’y a pas d’exercice médiumnique productif. * Préparez votre propre âme dans la prière et la méditation, avant l’activité médiumnique, évitant donc de vous concentrer mentalement pour un tel office durant les explications doctrinaires, sauf lorsque survient des taches spéciales concomitantes, afin de ne pas vous priver d’enseignement. L’oraison est une lumière dans l’âme reflétant la Lumière Divine.* Contrôlez les manifestations médiumniques qui véhiculent , réprimant autant que possible , une respiration oppressante, des gémissements, des cris, des contorsions, des battements de pieds et de mains ou quelques gestes violents.

L’intermédiaire sera toujours le responsable directe du message dont il est porteur. Faites le silence dans une quelconque situation d’évidence personnelle dans la production de tel ou de tel phénomène. La spontanéité est le sceau du crédit dans nos communications avec le Règne de l’esprit. Même indirectement, ne retirez pas le profitable matériel des productions obtenues. Il n’y a pas de service sanctifiant dans la médiumnité dirigée pour des intérêts inférieurs.* Eteignez les obstacles, les préoccupations et les impressions négatives qui sont mis en relation avec l’inter change médiumnique, quelque soit la question de conscience vigilante ou de l’inconscience somnambulique durant la transe, ou les craintes inutiles et les susceptibilités malades, se guidant par la foi raisonnée et par le dévouement aux semblables.*

Qui se propose d’avancer dans le bien, doit oublier toute cause de perturbation.* Même si cela provient de cercles bien intentionnés, refusez le toxique de la flatterie. La trace de l’orgueil, est suivie par la ruine.* Fuyez les dangers qui menacent la médiumnité, comme l’ambition, l’absence d’auto-critique, le manque de persévérance dans le bien et la vanité, envers la personne se jugeant invulnérable.

Le messager porte avec lui les plus grands ennemis de lui-même.

*A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.

1ere épître de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 12 :7

5

Au foyer

17

Page 18: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Commencez dans l’intimité du temple domestique, comme exemples des principes que vous épousez avec sincérité et fermeté, uniformisant le propre procédé à l’intérieur et à l’extérieur de lui. La foi spirite dans le climat de la famille, la source du Spiritisme dans le champ social.*

Taisez toute impulsion de colère ou de violence, vous ajustant à l’Evangile, de façon à établir l’harmonie en vous-même devant les autres. L’humilité construit pour la Vie Eternelle.* Proportionnez les enfants aux fondements d’une éducation solide et bien orientée, sans leur inculquer la peur ou les fantaisies, commençant par leur donner des noms simples et naturels, évitant la renommé des noms fameux, susceptibles de leurs créer des embarras futurs. Le foyer est l’école primaire.* A chaque fois qu’il sera possible, convertissez le sanctuaire familier en dispensaire de secours aux moins heureux pour l’application de ce qui sera moins nécessaire à la maintenance domestique. Les semailles du Christ n’ont pas de frontières.* S’il est seul avec sa foi, dans l’enceinte du propre foyer, le spirite doit répondre fidèlement au témoignage d’amour qui lui revient, se souvenant qu’il répondra, dans quelque temps, par les principes qu’il aura embrasés.

Le théâtre humain se situe toujours dans le rôle que nous devons jouer.* Au moins une fois par semaine, formez avec tous, le culte de l’Evangile avec tous ceux qui co-partagent la foi, étudiant la Vérité et irradiant le Bien, à travers de prières et de commentaires autour de l’expérience quotidienne des postulats spirites. Qui cultive l’Evangile chez lui, fait de la propre maison un temple du Christ.* Evitez le luxe , les objets, les coutumes superflus dans l’habitation, imprimant en tout des caractéristiques naturelles, depuis les habitudes les plus simples jusqu'aux détails architectoniques du propre foyer. Il n’y a pas de véritable climat spirite chrétien sans la présence et la simplicité avec nous.

*Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ils doivent apprendre que c’est à eux d’abord de s’acquitter de leurs devoirs filiaux et de rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux. Voilà une conduite agréable à Dieu.

* Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée - Chapitre 5

6

Sur la voie publique

18

Page 19: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Démontrez, par des exemples, que le spirite est le chrétien dans n’importe quel

endroit. La venue du Seigneur est le monde intérieur. * Collaborez dans l’hygiène des voies publiques, ne jetant pas les détritus sur la chaussées et sur la voie publique. Les personnes de bonnes coutumes se révèlent dans les moindres détails.* Consacrez les droits d’autrui, utilisant la cordialité et la douceur avec chaque passant, quelqu’il soit. Le culte de la charité n’exige pas de circonstances spéciales.* Complimentez avec sincérité et joie les personnes qui vivent avec nous, leurs inspirant confiance. Le soutien fraternel est la carte de la paix. * Extériorisez la gentillesse et la compréhension pour tous, rendant propice les bonnes informations à ceux qui s’y intéressent, aidant les enfants, les malades et les personnes fatiguées au milieu du passage public dans n’importe quelle nécessité. Quelques instants de solidarité sèment la sympathie et la jubilation pour toujours.*

Contenez-vous en évitant de provoquer des clameurs parmi la multitude, à travers de cris ou de plaisanteries inconvenables, maintenant le silence et le respect près des résidences des particuliers et une juste vénération devant les hôpitaux, les écoles, les bâtiments religieux et les habitations. L’élégance morale est le sceau vif de l’éduction. * Abolissez le cruel divertissement envers les multitudes, comme avec les déficients mentaux, les mendiants et les animaux qui surgissent sur vos pas. Les moins heureux sont les méritants de plus grande compassion.* Protégez avec soin, les chemins, les jardins, les monuments et les parvis, les arbres et autres recours de beauté et de confort, des lieux ou vous vous trouver. Les lieux publics sont le salon de visite pour toute la communauté.

* Prenez bien garde à votre conduite : ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages.

* Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens - Chapitre 5, verset 4

7

En voyage

19

Page 20: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Distribuez là ou vous voyager, des exhortations de joie et d’espérance dans tous les

lieux qui sont partagés par votre itinéraire. Le véritable spirite ne perd jamais l’opportunité de faire le bien.* Traitez généreusement les compagnons de route. La qualité de foi que nous alimentons transparaît à chaque action. * Cédez à l’intérieur des possibilités naturelles, les meilleures positions dans les moyens de transport aux compagnons les plus nécessiteux. Un geste simple définit une cause. * Sans oublier les propres objectifs, prévoyez par une étude judicieuse et minutieuse les difficultés et les objectifs du voyage. La prévoyance exprime la vigilance.* Dans les approximations affectives, communes à ceux qui voyagent, fixez des démonstrations d’optimisme pour que la tristesse ne porte pas préjudice à l’œuvre de confiance. L’optimisme génère la paix et la sympathie.* Dans l’attention apportée aux compagnons, prenez soin avec estime et considération de toutes les sollicitations, souvenirs et nouvelles dont vous êtes porteur.

L’inter change d’ami détruit l’isolement.* N’oubliez pas du respect, de la gentillesse et de la cordialité avec lesquelles vous devez traiter indistinctement les fonctionnaires et les serviteurs dans les moyens de transports, les hôtels les administrations et les lieux publiques. Celui qui va, imprime des signaux là ou il passe.

* Conduisez-vous comme des enfants de lumière

* Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens - Chapitre 5, verset 8

8

Au travail

20

Page 21: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Dès lors que vous vous trouvez en conditions organiques favorables, dédiez-vous à

l’exercice constant d’une profession noble et digne. L’éveil de la vie exige un tribut individuel pour le travail. Situez dans des dispositions distinctes les propres engagements familiaux et professionnels, de la doctrine que vous embrasez et de la collectivité que vous devez servir, répondant à toutes les obligations avec l’équilibre nécessaire. Le devoir loyalement accomplit, maintient la santé de la conscience. Examinez les thèmes de service qui vous inspirent, pour ne pas stagner dans votre propres recours dans l’irresponsabilité destructive ou dans la routine pernicieuse. Dans la recherche incessante de la perfection arrive la compétence.* Aidez les collègues de travail et comprenez les, contribuant pour l’honneur de la classe à laquelle vous appartenez ? Le spirite répond par sa qualification aux multiples secteurs de l’expérience. Cultivez la charité dans les desseins professionnels , inclusivement dans ceux qui se réfèrent aux transactions du commerce.

L’utilitarisme est une illusion comme les autres. * Ne vous prévalez jamais des possibilités que dispose le mouvement spirite pour du favoritisme et ou des avantages dans la sphère professionnelle. Qui trompe la propre foi, se perd lui-même. En aucun cas, vous ne devez mépriser les occupations de quelque nature, dès lors qu’elles sont nobles et utiles, cependant humbles et anonymes. Le travail reçoit une valeur par la qualité de ses fruits.

* Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 

* Jean, chapitre 5, verset 17

9

Dans la société

21

Page 22: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Désistez d’exposer simplement des projets d’évangélisation, mais réformez-vous

plutôt dans le champ moral, ne vous soumettant pas çà quelque habitude moins digne, même qu’elle soit consacrée à autrui. L’évolution requiert de la créature la nécessaire domination de l’environnement dans lequel elle est née. Pardonnez toujours les possibles et imprudentes désapprobations sociales envers votre foi, confessant lorsqu’il est nécessaire, sa qualité religieuse, principalement à travers la bonne réputation et l’honneur qui exhortent le caractère. Chaque esprit répond par lui-même. * Libérez-vous des injonctions sociales qui fonctionnent au détriment de la foi qui professe le détachement du ‘pardon’ systématique avec lequel on peut s’accommoder à n’importe quelle attitude moins heureuse. La négligence provoque des pertes irréparables.* Eloignez-vous des lieux vicieux avec discrétion et prudence, sans critique, ni dédain, restant seulement en relation avec eux pour prêter une collaboration fraternelle en faveur des nécessiteux. Le chrétien doit savoir descendre dans l’antre du mal, pour y secourir les victimes. *

De quelque injonction qui soit faite, ne considérez pas dépassées ou ridicules les pratiques religieuses naturelles du Spiritisme comme méditer, prier ou prêcher. La Doctrine Spirite est une et seule dans toutes les circonstances.* Dédiez du respect aux compagnons qui ont échoué dans les desseins du cœur. Il y a des luttes et des douleurs que seulement le Juge Suprême peut juger en saine conscience. * Répondez aux conjectures heureuses ou malheureuses, cultes ou incultes, avec respect et bonté, distinction et courtoisie. La condition sociale est à peine une représentation passagère et tous les rôles sont permutables dans la succession des existences.

* Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui construit les relations mutuelles.

* Première lettre de Paul aux Romains Chapitre 14, verset 19

10

Dans les débats politiques

22

Page 23: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Situez dans une position claire et définie les aspirations sociales et les idéaux spirites

chrétiens, sans confondre les intérêts de César, avec les devoirs du Seigneur. Uniquement l’Esprit possède l’éternité.* Distancez-vous des partis extrêmes. Une passion dans le domaine, sombre en tourment.* En aucune opportunité, vous ne devez transformer la tribune spirite en conférence de propagande politique, ni même avec des subtilités émouvantes au nom de la charité. L’absence d’orientation favorise la domination du mal.* Accomplissez les devoirs de citoyen et d’électeur, choisissant les candidats aux postes électifs, suivant les directives de votre propre conscience, sans, cependant, vous emmêler dans les mailles du fanatisme d’un groupe. Le discernement est le chemin pour la certitude.* Repoussez les accords politiques, qui avec l’engagement de la conscience individuelle, prétextent de défendre les principes doctrinaires ou de séduire le prestige social pour la Doctrine, en échange de votes ou de solidarité à des partis ou des candidats. Le Spiritisme ne fait pas de pacte avec des intérêts purement terriens.*

Ne commercez pas avec vos compagnons d’idéal, dont la parole ou la coopération puisse exercer quelque influence. La foi ne sera jamais le produit du marché humain.* Sous aucun prétexte, vous ne devez condamner, ceux qui se trouvent investis par des responsabilités administratives d’intérêt public, mais par contre vous pouvez priez pour eux, afin qu’ils remplissent de façon satisfaisante les compromis assumés. Pour que le bien se fasse, il est nécessaire que l’aide de la prière se contre positionne au stimuli de la critique. * Empêcher les réunions et les débats d’ordre politique dans les locaux des institutions doctrinaires, n’oubliant pas que le service de l’Evangélisation est un travail essentiel. Entre autre, il n’y a pas de représentants officiels du Spiritisme dans aucun secteur de la politique humaine.

*…Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

*Luc chapitre 16, verset 13

11

Dans la ‘Casa Espirita’*

23

Page 24: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Entrez ponctuellement dans la maison spirite pour prendre part aux réunions, sans

provoquer des rires ou des perturbations. Le local est un endroit préalablement choisi pour la rencontre avec les Force Supérieures. Dédiez la meilleure attention aux doctrinateurs, sans conversation, bâillements ou toux bruyante, pour que soit maintenu le juste respect du foyer de l’oraison. Les actes des créatures révèlent leurs desseins. Evitez les applaudissements et les manifestations autres, lesquels, bien qu’ils interprètent des attitudes sincères, certaines fois génèrent des mésententes et des déséquilibres variés. Le silence favorise l’ordre. Avec spontanéité, vous pouvez vous dispensez des premières chaises dans l’auditoire, les réservant pour les visiteurs et les personnes physiquement moins habilitées. L’exemple du bien commence par de petits gestes. Retenez-vous d’évoquer la présence d’une entité déterminée durant le cours de la session, acceptant, sans exigence, les desseins de la Sphère Supérieure en ce qui concerne le bien général.

L’harmonie des pensées conditionne la paix et le progrès de tous.* Habituez-vous à ne pas confondre paresse ou timidité avec humilité, acceptant les charges qui vous reviennent avec intrépidité et valeur. La disposition de servir par soi-même simplifie déjà les obstacles.* Désapprouver la conservation de portraits, cadres, légendes ou quelque objet qui peuvent être utilisés comme accessoire pour des rituels, si utilisés dans les divers environnements religieux. Les apparats extérieurs ont cristallisé la foi dans toutes les civilisations terriennes.*

Introduire à la tribune doctrinaire à peine des personnes connues des dirigeants de la Maison pour ne pas faire collaborer par inadvertance, avec des discours étrangers aux postulats spirites. Qui s’illumine, reçoit la responsabilité de préserver la lumière.* Dans les réunions doctrinaires, ne jamais inciter aux dons par le moyen de collectes, de demandes ou de ventes de tombola, en raison des inconvénients que cela présente, du fait que ces expédients peuvent être considérés comme des paiements à titre de bénéfices. La pureté de la Doctrine Spirite doit être préservée à tout prix.

* Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

* Mathieu 18 : 21

Nt : * Groupe de mots employés pour dire Centre Spirite.

12

Dans l’œuvre d’assistance

24

Page 25: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Pour le moins une fois par semaine, il vous revient le devoir de vous dédier à l’assistance en faveur des frères moins heureux, visitant et distribuant aides aux malades et aux foyers les moins favorisés. Qui aide aujourd’hui, demain sera aidé.* Rendez service au niveau spirituel et matériel dans les foyers d’assistance collective, sans recevoir de rémunérations et sans créer de gènes aux personnes aidées. Celui qui impose uniquement des restrictions au bien, s’accommode avec le mal. Dans la maison d’assistance à caractère spirite, alimentez la simplicité doctrinaire, désistant l’exhibition de quelque objet, construction ou mesure qui exprime le superflu ou le luxe. Le confort excessif humilie les créatures économiquement moins pourvues.* Vivez en familiarité respectueuse avec tous, depuis le simple employé jusqu’au dirigeant le plus respectable et catégorisé, dans les foyers, les écoles, les hôpitaux et les postes de secours fraternel. L’humilité assure la visite continue des Emissaires du Seigneur.* Ne gardez jamais, inutilement des quantités de vêtements, des objets sans usage , des réserves financières qui peuvent être mises en mouvement dans les services d’assistance. Evitez les dépenses inutiles qui seraient bien plus profitables aux nécessiteux.

Il n’y a pas de bien productifs dans un régime de stagnation.* Convertissez en secours ou utilités pour les moins heureux, reliques, présents, bijouteries et souvenirs affectifs de familiers, et amis désincarnés, conscient que les valeurs matérielles sans profit, maintenues au nom de ceux qui sont partis, représentent pour eux un amer poids sur la conscience. Possession inutile, grille mental.* Quelque soit le prétexte, ne permettez jamais que les institutions spirites viennent à dépendre de façon économique, morale ou judiciaire de personne ou d’organisation politique, de façon à éviter que soient préjudiciées leur liberté d’action et leur caractère impersonnel. L’œuvre spirite ne se complaint pas dans quelque emprisonnement.* A chaque fois que les mouvements doctrinaires, en particulier ceux d’assistance sociale acceptent le regroupement de nombreux dons, présentez périodiquement les tableaux statistiques des reçus et des distributions, comme juste et nécessaire satisfaction aux coopérateurs. Le désir d’accepter augmente le crédit de confiance.* Organisez la direction et le corps administratif des instituions d’assistances, exclusivement avec des compagnons qui acceptent de recevoir des ordres, travaillant uniquement dans la finalité chrétienne, gratuitement.

Le travail bénévole maintient la dignité et le respect des bonnes œuvres.

* Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.

* Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens - Chapitre 3

13

Dans la propagande

Maintenez-vous dans l’humilité constante, développant quelque activité de

25

Page 26: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

propagande doctrinaire, évitant les cris, le sensationnisme, les démonstrations publicitaires prétentieuses ou les méthodes d’action susceptibles de perturber la tranquillité publique. Sans orientation sûre, il n’y a pas de propagande productive.* Avec critère et tempérance, étendez la propagande libératrice des postulats spirites jusqu’aux pénitentiaires éloignés et aux colonies d’isolement sanitaire, sans dépréciez les croyances ou les sentiments. Les plus malades requièrent une plus grande aide.* Incitez à l’inter change fraternel entre les personnes et les organisations, à travers de cartes, publications, livres et messages, visites , réunions spécialisées, cherchant l’unification des desseins et l’éclaircissement commun. L’échange d’expériences équilibre le progrès général.* Par la radio ou par la presse, ne vous étendez pas autre mesure, afin de ne pas éloigner l’apprenti débutant. La doctrine spirite doit être administrée en petites quantités.* Pour ne pas vous dévier des finalités spirites, sélectionnez avec pondération et bon sens, les moyens utilisés dans la propagande en premier lieu avec ceux qui sont en relation avec les activités commerciales ou mondaines. Une élévation des objectifs devient inutile lorsqu’il y a un abaissement moral dans les environnements. * Utilisez avec prudence ou substituez toute expression verbale qui indique des coutumes, des pratiques , des idées politiques, sociales ou religieuses, contraires à la pensée spirite en référence à la chance, au hasard, au surnaturel, aux miracles et autres, préférant dans une quelconque circonstance l’utilisation d’une terminologie doctrinaire pure. Un mot inadéquat peut tacher la bannière la plus noble.

Eloignez de vous quelque anxiété, concernant la modification rapide du point de vue des compagnons. La foi signifie un cadeau de l’expérience.* Cependant, nous avons besoin de travailler inlassablement dans l’éclaircissement général, utilisant des procédés justes et honnêtes, n’oubliant pas que la propagande principale est toujours celle développée par les propres actes de la créature, à travers des exemples éloquents de notre réforme intime, dans les patrons de l’Evangile. La Doctrine Spirite s’abstient du prosélytisme d’occasion.

* ‘Il faut que lui croisse et que moi je diminue’.

* Jean : chapitre 3 verset 30

14

Dans la tribune

Lors d’une réunion parlez avec naturel, gouvernant les propres émotions, sans

amertume, sans nervosisme et sans posture burlesque, évitant d’aller au-delà du temps indiqué

26

Page 27: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

dans l’horaire prévu. La parole révèle l’équilibre. Taisez quelque propos d’exhibition, mettez en silence les démonstrations de connaissances et ajustez-vous à l’Inspiration Supérieure, commentant les leçons sans fuir le sujet en question, faisant preuve de simplicité et vous prémunissant contre la formation de doute chez les auditeurs. Chaque prêche doit s’harmoniser avec l’entendement de l’auditoire.* Respectant les personnes et les institutions dans les commentaires et les références, ne jamais établir de parallèles et de confrontations susceptibles d’humilier ou de blesser. Le verbe sans discipline génère des maux sans compter. Maintenez la dignité spirite devant les assemblées, abstenez vous de petites histoires impropres et d’anecdotes blâmables. L’orateur est responsable des images mentales qu’il créées dans l’esprit de ceux qui l’écoutent.* Dans les conversations, ne vous reportez pas de façon abusive ou intempestives à des faits et des études de compréhension difficile, devant sélectionner les opportunités, quant aux personnes et aux environnements , pour traiter de thèmes aussi délicats. L’irréflexion est aussi un manque de charité.* Maintenez-vous inaltérable durant l’allocution, en face d’une quelconque situation imprévue. Les moments délicats se développent à notre capacité d’aider.* Chercher à abolir durant les réunions, les meetings, les mots de vocabulaires impropres ou les expressions familières et argotiques de la rue. Le culte de la charité inclut la parole à toutes ses applications.* A chaque fois qu’il est possible , préférez vouvoyer les personnes plutôt que de les tutoyer, afin que la personne ne s’isole pas ,comme compagnon naturel d’apprentissage, avec lequel vous distribuez des avis et des conseils. Nous avons tous besoin de régénération et de lumière.

* Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche ; mais, s’il en est besoin, que ce soit une parole bonne et constructive, profitable à ceux qui vous écoutent.

* Lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens - Chapitre 4, VERSET 29

15

Dans la presse

Ecrivez avec simplicité, clarté, concision et objectivité, vous efforçant par une révision

sévère et incessante, quant au fond et à la forme, des originaux qui doivent être remis au

27

Page 28: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

public. Le patrimoine inestimable des postulats spirites est engagé entre vos mains et engagé. * Utiliser avec parcimonie et discernement la force de la presse, n’attaquant aucune personne ni aucune institution, pour que le scandale et le remue ménage ne rencontrent pas quelque combustible parmi nos hôtes. Le commentaire inconvenant déclenche la perturbation.* Sélectionnez attentivement les originaux reçus pour la publication, en prose et en vers, d’auteurs incarnés ou d’origine médiumnique, suivant la correction qu’ils présentent quant à l’essence doctrinaire et la noblesse du langage. Sans la culte de la pureté, nous n’arriverons pas à la perfection.* Systémiquement dépersonnaliser, au maximum, les concepts et les collaborations, pour converger vers Jésus, pour le Spiritisme et pour l’intérêt des lecteurs. Le personnalisme étroit assombrit le service.* Purifiez, lorsque l’on ne peut abolir, la teneur des annonces commerciales et les nouvelles à caractère mondain.

La presse spirite chrétienne représente un moyen de dissémination de la vérité et du Bien.

* Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour

corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.

* Deuxième carte de Timothée, chapitre 3, verset 16-17

16

A la radio

Divulguez à chaque programme de radio, de télévision (ou d’autres programmes

d’expansion doctrinaire), des concepts et des pages d’œuvres fondamentales du Spiritisme. La base est indispensable pour quelque édification. * Pour aucun motif, ne méprisez la pureté et

28

Page 29: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

l’amélioration des procédés techniques dans l’apprentissage constant des programmations, afin de ne pas porter préjudice à l’élévation de l’enseignement. La pensée correcte souffre l’influence de la forme erronée par ce à quoi elle est liée.* Dans les commentaires, réunions et citations, dégagez-vous des allusions offensives ou irrespectueuses dans les droits et les idées d’autrui, spécialement celles qui se réfèrent aux croyances religieuses et aux intérêts collectifs. La bouche non vigilante , de très nombreuses fois discourant sur l’amour condamne et blesse.* Rappelez-vous que la radio doit obéir au critère de respect , en corrélation avec des faits communs et actuels, se clarifiant sur des thèmes obscurs ou qui exigent un plus grand effort de compréhension. Les auditeurs possèdent des indices culturels divers, professant toutes les religions.

En élaborant des programmes radiophoniques, variez les sujets, préférant l’exposition de pages brèves. L’intérêt des auditeurs dépend de la qualité des exposés.

Déclarez la qualité doctrinaire des programmations, sans fantaisies subtiles ou même poétiques, avec loyauté et la propre foi. Sans définition claire, personne ne vit fidèle à soi-même.

Communiquez de la sincérité et des sentiments aux concepts que vous proclamez, ne présentant jamais des études et des pages doctrinaires, par lors des émissions de façon automatique, sans méditer sur ce que vous êtes en train de dire ou de lire pour l’entendement des autres. Qui ressent ce qu’il dit, vit ce qu’il pense.

*Quant à toi, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine.

*Lettre de saint Paul Apôtre à Tite - Chapitre 2

17

Dans les conclaves doctrinaires

Entreprenez uniquement des conclaves doctrinaires comme initiatives

d’approximation et de planification de travail, étant naturellement ajustées aux organisations centrales et régionales, responsables pour la marche évolutive du Spiritisme. Il n’y a pas d’ordre sans discipline.* Choisissez comme représentants d’entités ou d’institutions, pour les

29

Page 30: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

débats, les compagnons de bonne volonté qui soient, de fait, compétents quant aux objectifs doctrinaires visés. L’aptitude de servir est une moitié de succès garanti.* Participez avec sérieux aux conclaves spirites, sans chercher à faire du dilettantisme ou comme passe temps, les ressentant comme des devoirs , au lieu de les considérer simplement comme un divertissement et une excursion touristique. Le temps ne revient pas. * Remerciez l’hospitalité des compagnons qui offrent au conclaviste l’intimité du propre foyer, se maintenant avec fermeté dans le travail pour lequel il a été appelé.* Abstenez-vous de subventions gouvernementales de quelque provenance que ce soit pour être appliquées dans des mouvements exclusivement doctrinaires qui ne présentent pas de caractéristiques d’assistance sociale.

Qui sait supporter les propres responsabilités, donne un témoignage de foi.* Respectez les actes religieux des adeptes d’autres croyances, évitant les querelles et les mésententes dans l’exécution des programmes planifiées par les conclaves doctrinaires. Avec Jésus nous trouvons uniquement des motifs pour aider. * Ne fixez pas uniquement les souvenirs affectifs ou joyeux, mais surtout, les résolutions, les expériences et les avis des événements publics auxquels vous participez. Qui garde l’enseignement, apprend la leçon.* Diffusez parmi les noyaux intéressés les résolutions pratiques des concentrations doctrinaires, de façon à ne pas les laisser à des cercles réduits de compagnons ou dans la poussière de l’oubli. La continuité du bien garantit ce qu’il y a de mieux.

* Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 

* Philippiens chapitre 2, verset 14

18

Devant nous-mêmes

Veillez aux propres manifestations, ne vous jugeant pas indispensable et préférant

l’autocritique à l’auto éloge, vous souvenant que l’exemple d’humilité est la plus grande force pour la transformation des créatures. Toute présomption met en évidence l’éloignement de l’Evangile.* Agissez de telle façon à ne pas permettre, même indirectement, des actes qui

30

Page 31: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

signifient le professionnalisme religieux, que ce soit dans le domaine de la médiumnité, dans la direction d’institutions, dans la rédaction de livres, de revues, de traductions, de revues, d’excursions, de visites, de prêches et autres travaux. L’exploration de la foi annule les bons sentiments.* Rendez un culte à l’amitié et à la gentillesse, les étendant, lorsque cela est possible, aux compagnons et aux organisations, mais sans devenir esclave, au point de contrarier la propre vérité, en matière de doctrine, pour être agréable aux autres. Le Spiritisme est le chemin libérateur.* Refusez de nombreuses fonctions simultanément dans les domaines sociaux et doctrinaires, pour ne pas vous voir dans la contingence de porter préjudice à tous, comprenant ainsi, qu’une demande de démission , dans un travail spirituel équivaut presque toujours à une absence lamentable. L’éloignement du devoir est une désertion.

Effectuez des compromis uniquement dans la limite de vos propres possibilités, cherchant à résoudre les charges assumées, inclusivement les relations avec les simples contributions et les aides périodiques aux institutions fraternelles. Parole engagée et assumée, loi dans le cœur.* Libérez-vous des chaînes mentales provenant de l’usage de talismans, de voeux, de pactes, de déclarations, d’artifices et de jeux de quelque nature, trompeurs et dispensables. Le spirite est informé que le hasard n’existe pas.

Esquivez-vous de l’utilisation d’armes homicides, tout comme de l’habitude de déprécier le temps avec des défenses personnelles, quelque soit le procédé par lequel elles s’expriment. Le serviteur fidèle de la Doctrine possède dans sa conscience, une force inattaquable.

* Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

* Paul. Deuxième épître aux corinthiens chapitre 13 verset 5

19

Devant les parents

Engagez tous les justes devoirs pour ceux qui partagent les ramifications de la

consanguinité. Les parents sont les marques vivantes des premières grandes responsabilités de l’Esprit incarné.* Intensifiez les recours d’affection, de compréhension et de bonne volonté pour les familiers les plus proches qui ne comprennent pas vos idées. Le foyer constitue le creuset rédempteur des âmes endettées.* Dilatez les liens d’estime en dehors du cercle de la

31

Page 32: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

parenté. L’Humanité est notre grande famille.

* Au dessus de toutes les injonctions et de toutes les contingences de chaque jour, conservez la fidélité aux préceptes chrétiens, étant un conjoint généreux et un meilleur père, fils dédié et compagnon bienveillant. Chacun de nos semblables est un degré d’accès à la Vie Supérieure, si nous savons les recevoir comme un véritable frère.* Améliorez sans découragement, les contacts directs et indirects avec les parents, frères, sœurs, oncles, antes, neveux, nièces et autres parents dans les travaux du monde pour que la Loi ne vienne pas leur exiger de nouvelles et plus énergiques expériences dans les prochaines incarnations.

L’accomplissement du devoir, crée par nous-mêmes, est la loi du monde intérieur auquel nous ne pouvons pas fuir. * Imprimez à chaque travail quotidien les signes indélébiles de la foi qui nourrit la vie, initiant toutes les bonnes œuvres dans l’aire étroit de la parenté corporel. Nous avons une famille consanguine, le test permanent de nos relations avec l’Humanité.

* Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. 

* Timothée, chapitre 5, verset 8

20

Devant les compagnons

Gardez la communicabilité et l’attention devant les compagnons de lutte, même pour

ceux aussi qui se montrent distants du Spiritisme. Tous nos sommes étudiants devant la grande école de la Vie. * Respectez les idées et les personnes de tous nos frères, qu’ils soient nos voisins ou pas, qu’ils soient présents ou absents, sans jamais descendre dans le bourbier de la légèreté, qui génère la médisance. Qui réprouve quelqu’un avec nous, très certainement

32

Page 33: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

nous réprouvera devant quelqu’un d’autre.* Lorsque vous prêtez quelque objet commun, n’insistez pas sur sa restitution, mais maintenez vous ferme, dans les desseins d’aider les autres bonnement, dans ce qui peut leurs être utile. Le détachement est une fondation de l’élévation.

* Pardonnez sans condition à ceux qui ne correspondent pas à nos espérances ou qui directement ou indirectement nos préjudicient, inclusivement les obsesseurs et les autres frères malheureux. Pardon aux âmes, lumière sur leur chemin.

* Fuyez l‘éloge des compagnons qu’ils soient agissant en conformité avec nos meilleures aspirations, pour ne pas leurs créer d’embûches sur le chemin ennoblit, cependant, c’est notre devoir de leurs prêter assistance et soin pour qu’ils s’agrandissent dans les bonnes œuvres. L’éloge est toujours dispensable. * Supprimez toute critique destructive dans la communicabilité dans laquelle vous apprenez et vous servez. Les semailles du Jésus demande des travailleurs décidés à aider.

Réprimez quelque accomplissement avec le mal à titre de solidarité dans tel ou tel sens. Qui tâche la conscience, descend vers la perturbation.

* N’acceptez pas de personnes, ni ne démontrez pas de la cordialité fraternelle uniquement dans des circonstances qui favorisent les convenances et les intérêts matériels. La Loi Divine enregistre l’objet de chaque action.

* Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »

* Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (13, 34-35)

21

Devant l’enfant

Voyez dans le cœur de l’enfant l’ébauche de la prochaine génération, cherchant à

l’aider dans toutes les directions. Orientation de l’enfance, prophylaxie dans le futur. * Solidarisez-vous avec les mouvements qui portent respect à l’assistance pour les enfants, améliorant les méthodes et amplifiant les travaux. Eduquez les petits est sublimez l’Humanité. * Collaborez de façon décidée dans la récupération des enfants désajustés et malades, combattant la mortalité infantile. Dans la petite enfance, l’Esprit trouve le désir de rénover les

33

Page 34: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

bases de la propre vie.* Les parents spirites peuvent et doivent enregistrer leurs enfants dans les écoles de morale spirite chrétienne, pour que les compagnons réincarnés puissent initier avec sécurité une nouvelle expérience terrienne. Les parents répondent spirituellement comme les guides apparaissant des écoles de la chair.

* Distribuez incessamment les œuvres infantiles de littérature spirite, d’auteurs incarnés comme désincarnés, collaborant de façon effective dans l‘implantation essentielle de la Vérité Eternelle.

Le livre édifiant vaccine l’esprit infantile contre le mal.* Observez lorsque vous devez ou ne devez pas conduire les enfants aux réunions. L’ordre signifie un article de loi pour tout âge.

* Evitez de promettre aux enfants qui étudient, des cadeaux, des dons comme récompense ou ‘faux’ stimuli pour le succès, qu’ils viendraient à atteindre dans le profit scolaire, pour ne pas vicier leur esprit. La notion de responsabilité dans les devoirs minimes est le point de départ pour l’accomplissement des grandes obligations. Ne permettez pas que les enfants participent à des réunions ou des fêtes qui tachent les sentiments et en aucune opportunité leur offrir des présents susceptibles d’inciter quelque attitude agressive ou belliqueuse tant au niveau des jouets comme des publications. L’enfant souffre de manière profonde l’influence de l’environnement.

* Opposez vous à la demande de développement des facultés médiumniques chez les enfants, et ne permettez pas leur présence dans des activités d’assistance aux désincarnés, même s’ils présentent des perturbations d’origine médiumnique, circonstance faisant qu’ils doivent recevoir une aide à travers la prière et les passes magnétiques. Uniquement peu à peu l’Esprit va intégrer les réalités de la désincarnation.

* Dans toute divulgation, événement ou engagement doctrinaire, n’oubliez pas la position singulière de l’éducation de l’enfance dans les Semailles du Spiritisme, créant des sections et des programmes dédiés aux enfants en particulier. Sans bonne semence, il n’y a pas de bonne récolte. *

* Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

* Lucas 18 ;16

22

Devant les malades

Créez autour des malades une atmosphère de positive confiance, à travers de prières,

de vibrations, de paroles de soin, de fortification et de bon encouragement. Le travail de récupération du corps se fonde dans la réhabilitation de l’Esprit* Même lorsqu’ils sont étroitement liés au cœur, ne vous laissez pas abattre devant les malades, mais présentez leurs bien un profond sentiment de foi, fuyant les exclamations de peine ou de tristesse. Le

34

Page 35: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

désespoir est un feu invisible.

* Discourez toujours de ce qui est nécessaire sur le rôle relevant de la douleur sur notre chemin sans aucune lamentation malheureuse. La résignation naît de la confiance.

* En aucune façon garantir la cure ou marquer un délai ou donner une date pour le rétablissement complet des patients, en particulier des obsidiés, sous peine de tomber dans la légèreté. Avant tout veuillez à la Sage Volonté du Père Sublime. * Prêtez attention et donner des soins aux cœurs angoissés et souffrants, sans parler ou agir de façon à les humilier dans leurs positions et leurs convictions, cherchant à répondre à leurs nécessités physiques et morales à l’intérieure des recours qui sont à notre portée.

L’amélioration efficace des âmes crée des racines dans la solidarité parfaite.

* Cherchez avec joie, le service de la propre régénération, la convivialité prolongée avec les parents ou les compagnons attaqués par l’invalidité, par le déséquilibre ou par les maladies tenaces. L’antidote du mal est la persévérance dans le bien.

* Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

* Matthieu chapitre 25, verset 40

23

Devant ceux qui professent d’autres religions

Estimez et ayez de la révérence pour les frères d’autres credo religieux. Le sarcasme n’édifie pas. Ne vous exaspérez pas devant quelque opportunité, prétextant même une défense des postulats religieux qui alimentent votre cœur, afin d’éviter le virus de la colère ou les incursions des forces inférieures dans le propre intime. L’exaspération porte au déséquilibre et

35

Page 36: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

à la chute.

* Profitez du temps et des énergies, fuyant les discussions stériles autour des origines de la Vie de l’Univers ou sur les sujets fondamentaux du Spiritisme. Les Esprits existent même pour ceux qui s’efforcent de ne pas croire en leur propre existence.* En aucune circonstance, prétendre conduire quelqu’un ou quelque institution de telle ou telle pratique religieuse, à l’humiliation et au ridicule. Le soleil au nom de Dieu, illumine le passé de toutes les créatures.

* Supportez constructivement les manifestations constantes de cultes exotiques et étrange à la simplicité et à la pureté du Spiritisme, offrant autant que possible aide et coopération, sans exigences prétentieuses, aux compagnons attachés à ces cultes. De nombreux frères distants seront, dans un futur proche, d’excellents cultivateurs de la Doctrine Spirite.

* A titre de préserver le corps doctrinaire du Spiritisme, ou de défendre la Vérité, ne manquez pas à la compréhension spirite chrétienne, ni ne vous amarrez pas à des concepts radiaux et immobiles. Lorsque l’on est passionné et intense, le zèle obscurcit la raison.

* Systématiquement, n’imposez pas ou ne forcez pas à la transformation religieuse des frères étrangers à la foi qui consolent votre cœur. Toute imposition en matière religieuse, révèle du fanatisme.

* Mettez en silence toute impulsion aux polémiques chez les frères prisonniers aux caprices de nature religieuse. La discussion sur la base de l’ironie et de l’amertume est un coup mental.

* Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: 

* Jacques, chapitre 5, verset 9

24

Devant les esprits souffrants

Abstenez-vous de la réalisation de sessions publiques pour l’assistance aux désincarnés souffrants, du fait qu’une telle procédure est un manque de charité pour les propres esprits secourus, qui sentent, torturés, les commentaires croissants et malsains autour de leur propre intime. Même encore dans les apparences du bien, le mal est toujours le mal.

36

Page 37: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

* Evitez autant que possible, les séances systématisées de désobsession, sans la présence de dirigeants qui réunissent en eux, la morale de l’Evangile et suffisamment de connaissance doctrinaire. Plus il y a de lumière, plus il y a de possibilité d’illumination. * Parlez aux communicants perturbés et malheureux avec dignité et soins, entre l’énergie et la douceur, vous consacrant exclusivement au cas en question. Sagesse dans la parole, science dans l’enseignement.* Evitez de multiples manifestations psychophoniques en même temps, dans le sens de préserver l’harmonie de la session répondant à chaque cas par votre voix, dans un environnement de concordance et de sérénité. L’ordre prépare le perfectionnement.

* Sous quelque opportunité, vous ne devez introduire la polémique, condamnez, ironisez dans le contact avec les frères inférieurs de la Spiritualité.

L’animosité ne soigne pas le désespoir.

*Offrez l’intimité fraternelle aux communicants, appliquant le soin de la parole et la ferveur de la prière, dans l’exécution de la maladie morale qui leurs est nécessaire. La familiarité étend les valeurs de confiance.

*Eliminez les recherches concernant les entités infortunées, tout comme les efforts de mémoire, comme il arrive envers quelque grave patient incarné. La maladie immédiate dispense un interrogatoire.

* C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;7car nous n'avons rien apporté dans le 

* Première carte à Timothée, chapitre 6, verset 6

25

Devant les mentors spirituels

Pondérez avec une attention spéciale les communications transmisses comme étant de l’autorité de quelque personne connue et honorez les avec soin par les concepts qui s’encadrent à l’essence doctrinaire du Spiritisme. La lumière ne se complait pas avec les ombres.

37

Page 38: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Abolissez la pratique de l’invocation nominale de telle ou telle entité, en raison des inconvénients et de la non nécessité d’un tel procédé de nos jours, cherchant à identifier les bienfaiteurs et les amis spirituels par des objectifs qui démontrent et par les biens qui se répandent. Le fruit donne l’information de l’arbre qui le produit.

Cessez de vous préoccuper d’être en permanence dans l’inter change avec les Esprits protecteurs, prenant leur temps pour des consultations à propos de toutes les petites luttes de la vie, inclusivement des problèmes qui vous devez et pouvez résoudre par vous-même. Le temps est précieux pour tous.

Prémunissez-vous contre l’aveugle reddition à la volonté exclusive de tel ou tel Esprit et ne vous viciez pas à entendre constamment les désincarnés, dans le chemin quotidien, sans une plus grande considération pour les enseignements de la propre Doctrine. Responsabilité personnelle, patrimoine non transférable. *

Honorez le nom et la mémoire des mentors qui ont été des compagnons ou des parents consanguins sur Terre, vous abstenant de leurs adresser de petites requêtes déréglées ou des exigences inopportunes. La communion avec les bons, crée pour nous le devoir de les imiter.

Fuyez le croyance de croire en des faveurs ou des privilèges particuliers pour vous-mêmes , uniquement parce que tel ou tel mentor vous a personnellement adressé une parole, d’encouragement et d’attention. Lorsque l’Aide se répandant, le compromis devient plus ample.

* Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu. 

* Jean chapitre 4 , verset 1

26

Devant l’oraison

Préférez la prière initiale à la prière finale dans les réunions doctrinaires, facilitant de cette manière, la liaison avec les bienfaiteurs de la Grande Vie. La prière relie les Esprits.

* Autant que possible , abandonnez les formules décorées et la lecture machinale des ‘prières prêtes’, et vivez de façon préférentielle les expressions crées de façon improvisée, en

38

Page 39: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

pleine émotivité, dans l’exaltation de la propre foi. Il y a une différence fondamentale entre prier et déclarer. * Abstenez-vous de répéter à haute voix les prières qui sont proférées par d’autres amis dans les réunions doctrinaires. L’oraison, avant tout, est un sentiment.

* Prévenez-vous contre l’affection et l’exhibitionnisme en préférant telle ou telle prière, adoptant la concision et la spontanéité dans toutes, pour qu’elles ne deviennent pas le lien d’intentions spécieuses. Ferveur d’âme, lumière dans la prière.

* Durant les réunions de foi, souvenez-vous de tous ceux que vous avez contrariés ou blessés, encore même inconsciemment, leur priant en silence et à distance, le nécessaire pardon de vos fautes.

Les résultats de l’oraison, comme les résultas de l’amour sont illimités.

* Cessez les sollicitations incessantes de bénéfices pour vous-mêmes, centralisant la pensée dans l’intercession, en faveur des moins heureux. Qui prie pour les autres, s’aide lui-même.

* Contrôlez la modulation de la voix dans les prières publiques, pour fuir la théâtralité et la convention. Le sentiment est tout.

* Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.

* Matthieu ,chapitre 26,verset 41 

27

Devant la médiumnité

Réprimez quelque initiative ayant tendance à assigner la médiumnité, le médium ou les faits médiumniques comme extraordinaires ou mystiques. L’interchange médiumnique est un événement naturel et le médium est un être humain comme n’importe quel autre.

* Certifiez vous que l’exercice naturel de la médiumnité, ne dispense pas au médium

39

Page 40: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

l’obligation de vivre d’une profession honnête dans la société à laquelle il appartient. Il ne peut pas y avoir d’assistance digne, ou il n’y a pas un devoir dignement accompli.

* Prémunissez-vous contre les petites demandes inadéquates devant la médiumnité. Les médiums sont des compagnons communs qui doivent vivre normalement les expériences et les épreuves qui leurs reviennent.

* En aucune façon, ne faites pas l’éloge à l’intermédiaire pour les résultas obtenus grâce à lui, vous souvenant qu’il est toujours possible de remercier sans aduler. Pour nous tout bien pur et noble provient de Jésus Christ, notre Maître et Seigneur.

* Même si vous êtes touché par des difficultés étendues, mettez l’exercice de la médiumnité au dessus des événements éphémères et limités qui ballaient constamment les panoramas sociaux et religieux de la Terre. La médiumnité ne sera jamais une aptitude pour être enterrée dans le sol de la commodité.

* Conversez sur les phénomènes médiumniques et les principes spirites uniquement dans des environnements respectifs. Il y a des terres qui ne sont pas encore mûres pour les semences.

* Poursuivez sans vacillations dans la consolation et dans l’éclaircissement des âmes, oubliant les épines et les pierres de la dépression humaine, pour conquérir la lumière de l’immortalité qui resplendit dans les cimes de la vie. Lorsqu’une personne se développe médiumniquement, pour le bien d’autrui, c’est allumer à l’intérieur de soi, comme à l’extérieur.

* Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

* Actes , chapitre 2, verset 17.

28

Devant les passes

Lorsque vous appliquez les passes ou autres méthodes de thérapie spirituelle, fuyez la recherche de résultats et ne craignez jamais l’épuisement des forces magnétiques. Le bien aide sans demander.

40

Page 41: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

* Souvenez-vous que dans l’application des passes, n’est pas nécessaire une gesticulation violente, une respiration oppressante, une inspiration et/ou une expiration continue, et qu’il n’y a pas toujours besoin du toucher direct chez le patient. La transmission des passes, dispense quelque recours spectaculaire.

* Eclairez les compagnons quant à l’inconvenance de demandes de passes tous les jours, sans aucune nécessité réelle, pour que ce genre d’aide ne se transforme pas en manie. C’est un manque de charité d’abuser de la bonté d’autrui.

* Prohibez les bruits quelconques, les odeurs de tabac, les vapeurs alcooliques tout comme l’accueil de personnes ou la présence de personnes irrévérencieuses et sarcastiques dans les lieux pour l’assistance et le traitement spirituel ; dans un environnement pollué, rien de bon ne peut être espéré.

* Interrompez les manifestations médiumniques lors des horaires de transmission des passes curatives.

La discipline est l’âme de l’efficacité.

* Interdissez à chaque fois qu’il est nécessaire, la présence de patients porteurs de maladies contagieuses dans les sessions d’assistance en groupe, les situant dans un régime de séparation pour le secours prévu. La foi n’exclue pas la prévoyance.

* Opportunément, vous pouvez additionner le souffle curatif au service des passes médiumniques, tout comme l’usage de l’eau fluidifiée, de l’auto-passe ou de l’émission de force secouriste, à distance, à travers l’oraison. Le Bien Eternel est une bénédiction de Dieu à la disposition de tous.

* Et lui adressa cette instante prière: Ma petite fille est à l'extrémité, viens, impose-lui les

mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. 

* Marc, chapitre 5, verset 23

29

Devant le phénomène

Dans le développement des travaux doctrinaires, mettez le phénomène médiumnique à sa véritable position de coadjuteur naturel de conviction, le considérant cependant, dispensable dans la construction morale de ce que nous proposons. La Doctrine Spirite est une

41

Page 42: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

lumière inaltérable.

* Conduisez les possibilités de divulgation du Spiritisme, dans n’importe quel secteur, dans le travail d’Evangélisation, lui conférant une préférence sur les phénomènes d’action de phénoménologie. Devant les impératifs de la responsabilité morale, tout phénomène est secondaire.

* Atteignez d’autres états de compréhension des vérités qui enrichissent la foi, respectant les aspirations des métaphysiciens, des parapsychologues et des studieux académiques en général, sans trop se compromettre dans leurs engagements quant à leurs respects. Vivre suivant l’Evangile, est notre nécessité fondamentale.

* Ne participez jamais à des assemblées spirites qui visent uniquement les succès spectaculaires. Les manifestations médiumniques ne sont pas la base essentielle du Spiritisme.

* Décentralisez-vous de l’attention des manifestations de phénomènes qu’il pourrait y avoir dans des réunions auxquelles vous participez, pour vous arrêtez sur le sens moral des faits et des leçons. Dans la médiumnité, le phénomène constitue l’enveloppe externe que revêt le fruit de l’enseignement.

* Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.

* Première épître aux corinthiens, chapitre 14 verset 20

30

Devant les rêves

Considérez avec naturalité les rêves qui peuvent surgir durant le repos physique, sans vous préoccupez de façon afflictive par quelque fait qui s’y reporte. Il y a plus de rêves en

42

Page 43: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

veille que dans le sommeil naturel.* Extrayez toujours les objectifs édifiants de tel ou tel panneau entrevu en rêve. En tout il y a toujours une leçon.

* Répudiez les interprétations superstitieuses qui prétendent mettre en corrélation les rêves avec les jeux de hasard et les événements mondains, perdant de précieux recours et opportunités de l’existence en préoccupations vicieuses et futiles. Objectifs élevés, temps bien profité.

* Prémunissez-vous des communications des inter-vivants, dans le rêve vulgaire, car si son phénomène est réel, son authenticité est vraiment rare. L’Esprit incarné est un peu plus libre dans un corps dense lorsqu’il se montre esclave aux devoirs que la vie lui prescrit*. Ne vous attachez pas trop aux rêves dont vous vous souvenez ou des narrations oniriques que vous pourriez entendre, pour ne pas descendre sur une terre infructifère par l’extravagance.

* Il est logique et bon de devoir présider tout renseignement.* Préparez un sommeil tranquille par la conscience pacifique dans les bonnes œuvres, allumant la lumière de l’oraison, avant de s’en remettre au repos normal. L’inertie du corps n’est pas calme pour l’esprit prisonnier dans une tension.

* Admettez les différents types de rêves, sachant, donc, que la grande majorité d’entre-eux proviennent de réflexions psychologiques ou des transformations relatives au propre champ organique. L’Esprit incarné et le corps qui le sert, respirent en régime de réciprocité dans le règne des vibrations.

* Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naître des querelles. 

* Deuxième carte à Timothée, chapitre 2, verset 23

31

Devant la patrie

Soyez utile et reconnaissant envers la Nation qui vous héberge, accomplissant

43

Page 44: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

rigoureusement les devoirs qui reviennent à la vie de chaque citoyen. Nous sommes les débiteurs insolvables du berceau qui nous accueille.

* Dans le développement de nos soins doctrinaires, et sauvegardant les patrimoines moraux de la Doctrine, ayons uniquement recours aux tribunaux humains, dans des cas urgents et spécifiques. Du prestige de la justice du monde, nous ne pouvons pas oublier de l’incorruptibilité de la Justice Divine.

* Situez toujours les privilèges individuels en dehors des revendications collectives, dans tous les secteurs. Elevez-vous à la félicité impérissable de tous, du piédestal de renoncement de chacun.

* Coopérez avec les pouvoirs constituants et les organisations officielles, vous engageant de façon désintéressée pour l’amélioration de la machine gouvernementale, dans l’environnement des propres recours. Un simple acte d’aide personnel parle plus haut que toute critique.

* Lorsque vous êtes appelés à témoigner dans les tribunaux terrestres de jugement, mettez-vous en harmonie avec les principes de l’Evangile, comprenant cependant que les frères plongés dans une élevée teneur de délinquance, ont besoin de très nombreuses fois, d’une juste ségrégation pour le traitement moral, alors que les malades graves requièrent une hospitalisation pour un traitement dû. Devant les Lois Divines, nous sommes les juges de nous-mêmes.

* Ne reportez jamais l’accomplissement des devoirs envers l’Etat, se référant aux élevés principes auxquels il se réfère, cherchant la libération envers le service militaire, même lorsque appelé à intégrer des forces actives pour la défense de ses citoyens. Les avantages de la vie surgissent pour chaque Esprit suivant les exigences des propres débits.

* Exprimez le patriotisme, au dessus de tout, par un service désintéressé et constant au peuple et au sol sur lequel vous êtes né. La patrie est l’air et le pain, le temple et l’école, le foyer et le sein de la Mère.

* Concrétisez la contribution personnelle à l’Etat, à travers l’engagement rigoureux des obligations, qui vous reviennent dans la sphère commune. Le véritable amour de la Patrie, loin d’être une démagogie, est un service profitable et incessant.

* Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 

* Luc : chapitre 20, verset 25

32

Devant la nature

44

Page 45: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

De l’âme reconnaissante et sereine, bénissez la Nature qui vous nourrit en son sein, protégeant autant que possible, tous les êtres et toutes les choses dans la région dans laquelle vous respirez. La nature corporifie le sanctuaire dans lequel la sagesse de Dieu devient visible.

* Préservez la pureté des sources et la fertilité des sols. Champ aidé, pain garanti

* Coopérez spontanément pour l’augmentation des jardins fructifères, tout comme aidez à l’arborisation et à la reforestation. Le vie végétale est la ressource de la vie humaine.* Intervenez contre la destitution et l’épuisement des richesses des terres en exploitations abusives, que ce soit le brûlage des terres, l’abattement désordonné des arbres généreux et la pêche explosive. Le respect à la création constitue un simple devoir.

* Utilisez le trésor des plantes et les fleurs dans les ornementations d’ordre général, maintenant une irrigation et un enrichissement des sols pour la préservation qui leurs est nécessaire. L’aide au végétal exprime la gratitude pour ceux qui en reçoivent les services.

* Dispensez-vous de retenir improductivement quelque extension de terre sans culture ou sans application pour des objectifs élevés. Le mépris délibéré pour les recours du sol signifie une malversation des faveurs du Père.

* Appliquez les forces naturelles comme auxiliaires thérapeutiques pour la cure de nombreuses maladies, principalement par le magnétisme pur des champs et de prairies, l’air libre et les eaux médicinales. Toute la pharmacopée provient des réservoirs de la Nature.

* Abstenez-vous de marchander criminellement les recours de la Nature trouvés sur les faisceaux des terres pour lesquelles vous êtes responsable. Le majordome sera toujours appelé à rendre des comptes.

* Car nous sommes ouvriers avec Dieu.

* Première épître aux corinthiens chapitre 3, verset 9

33

Devant les animaux

45

Page 46: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Abstenez-vous de persécuter, d’emprisonner, de maltraiter ou de sacrifier des animaux domestiques ou sauvages, oiseaux, poissons, à titre de récréation, dans des excursions périodiques à la campagne, près des lacs, des rivières, ou dans des compétitions obstinées et sanglantes dites de ‘sport’. Il y a des divertissements qui sont de véritables délits déguisés.

* Dans le contact avec les animaux pour lesquels vous avez une estime dévouée, gouvernez vos impulsions de protection et de soin, afin de ne pas tomber dans des excès obsédants, sous prétexte de les aimer. Toute passion aveugle l’âme.

* Esquivez-vous de quelque tyrannie sur la vie d’un animal, n’agissant pas par des exigences impropres pour la satisfaction de caprices alimentaires, ni dans des actions condamnables dans des recherches de laboratoires, vous restreignant uniquement aux nécessités naturelles de la vie et aux impératifs justes du bien. L’usage édifie, l’abus détruit.

* Opposez-vous au travail excessif des animaux, tout en leurs administrant une plus ample assistance. La gratitude exprime aussi la justice.

* Dans le secours des animaux malades, utilisez les recours thérapeutiques possibles, sans mépriser même ceux de nature médiumnique qui peuvent être appliqués en leur propre faveur.

* La lumière du bien doit resplendir dans tous les plans.* Appuyez autant que possible, les mouvements et les organisations de protection des animaux, à travers d’actes de générosité chrétienne et d’humaine compréhension. Les êtres de l’arrière garde évolutive, s’alignent avec nous en position de nécessité devant la loi.

* Que tout se fasse chez vous dans la charité.

* Paul 1ere épître aux corinthiens chapitre 16, verset 14

34

Devant le corps

46

Page 47: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Cultivez l’hygiène personnelle, maintenant l’instrument physique, comme s’il vivait éternellement, se préservant ainsi contre le suicide indirect. Le corps est le premier prêt reçu par l’Esprit, apportant la chair.

* Prémunissez-vous contre les toxiques, les narcotiques, l’alcool et contre l’usage de drogues qui corrompent la composition physiologique de l’organisme. Il existe des venins qui agissent goûte à goûte.

* Conduisez-vous de façon à ne pas excéder vous habitudes supérieures à la propre résistance, ne vous confiez pas aussi à d’intempestives manifestations émotionnelles, qui créent des dépressions calamiteuses. L’abus des énergies corporelles provoque aussi un suicide lent.

* Distinguez dans le sexe la source des énergies supérieures que le Créateur a concédé à la créature pour équilibrer ses activités, se sentant dans le devoir de la préserver contre les détours susceptibles de la corrompre. Le sexe est la source des bénédictions rénovatrices du corps et de l’âme.

* Fuyez de vous alimenter en excès et évitez l’ingestion systématique de condiments et d’existants, cherchez à prendre vos repas avec calme et sérénité. Une grande quantité de créatures humaines laissent prématurément le Plan terrestre pour les erreurs de l’estomac.

* A chaque fois que vous en avez la possibilité, respirez l’air libre, prenez un bain d’eau pure et recevez le soleil plein, vous vêtant avec décence et propreté, sans cependant, vous prendre à l’adoration du propre corps. Critère et modération garantissent l’équilibre et le bien être.

* En aucun motif, ne méprisez le vase corporel que vous disposez pour autant torturé qu’il soit. Sur la Terre, chaque esprit reçoit le corps dont il a besoin.

* Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

* Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - chapitre 6, verset 20

35

Devant la maladie

47

Page 48: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Maintenez une foi et une confiance inaltérables, sans crainte, plainte ou révolte, à chaque fois que des maladies connues ou inespérées visitent votre corps et viennent y loger. Chaque épreuve a une raison d’être.

* Par un discernement nécessaire, abstenez-vous d’un usage exagéré de médicaments capables d‘intoxiquer la vie organique. Pour le service de la cure, tout médicament exige un dosage.

* Défaites-vous des idées de peur devant les maladies contagieuses ou mutilantes, utilisant la discipline mentale ou les recours de la prière. La force puissante de la pensée élabore autant qu’elle peut pour dissoudre les nombreux troubles organiques et psychiques.

* Sachant que chaque souffrance organique est une épreuve spirituelle, à l’intérieur des lois carmiques, ne craignez jamais la douleur, mais acceptez-là et comprenez là avec encouragement et conformation. L’intensité de la souffrance varie suivant la confiance dans la Loi Divine.

* Acceptez l’aide des missionnaires et des ouvriers de la médecine terrienne, n’exigeant pas la protection et la responsabilité exclusives des médecins désincarnés. L’Eternelle Sagesse dispose de tout à notre profit.

* Affirmez-vous mentalement en sécurité, au dessus des maladies insidieuses qui peuvent assaillir l’organisme, repoussant les pensées et les paroles de désespoir ou de fatigue, dans la fortification de votre foi. La maladie pertinente apporte la purification la plus profonde.

* Profitez de la maladie comme période de leçons, surtout comme temps d’application des valeurs allusives à la conviction religieuse. La maladie peut être considérée comme un thermomètre de foi.

* Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

* Matthieu , chapitre 11, verset 28

36

48

Page 49: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Devant la désincarnation

Résignez-vous devant la désincarnation inattendue de parent ou d’ami, voyant en cela la manifestation de la Sage Volonté qui commande nos destins. Une plus grande résignation est une plus grande épreuve de confiance et d’entendement.

* Dispensez-vous d’apparat, de pompes et de mises en scène dans les funérailles de personnes pour lesquels vous vous responsabilisez. Abolissez l’usage de couronnes, crêpes et images, et conférez au corps le temps nécessaire de préparation pour la mise en terre ou la crémation. Tous les Esprits ne se délient pas promptement du corps.

* Emettez pour les compagnons désincarnés, sans excès, des pensées de respect, de paix et de soin, quelle que soit la condition. La charité est un devoir pour toute atmosphère morale.

* Procédez correctement pendant les funérailles, taisant les anecdotes, les plaisanteries autour de la personne désincarnée, tout comme de murmures impropres aux pieds du corps inerte. Le compagnon récemment désincarné, demande, sans paroles, la charité de la prière ou le silence qui l’aident à se refaire.

* Abstenez vous et fuyez les conversations oisives, les sujets commerciaux ou les commentaires impropres à n’importe quel enterrement où vous allez comparaître.

* La solennité mortuaire est un acte de respect et de dignité humaine.

* Transformez le culte de la nostalgie, communément exprimé par l’offrande de couronnes et de fleurs, en dons pour des institutions d’assistance, sans esprit sectaire, faisant de mêmes pour les commémorations et hommages aux désincarnés, qu’ils soient personnels ou généraux. La nostalgie construit seulement lorsqu’elle est associée au bien.

* Affranchissez-vous attentivement des questions en référence aux testaments, aux résolutions, aux vœux, devant la désincarnation, afin de ne pas exprimer de chocs probables devant des incompréhensions inattendues de parents ou de compagnons. Le corps qui meurt ne se refait pas.

* Lors des funérailles, priez ou discourez sans affectation, lorsque vous y êtes appelé, sur l’immortalité de l’âme et sur la valeur de l’existence humaine. La mort exprime une réalité quasi totalement incomprise sur Terre.

* En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.

*Jean, chapitre 8, verset 51

37

49

Page 50: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Devant les formules sociales

Abolissez l’usage du deuil et des condoléances, pour des motifs de funérailles, tout comme la participation dans des parrainages et des cérémonies ritualistiques de quelque nature. Le spirite ne s’affiche pas aux extériorités.* Dans les visites de confraternité, supprimez les protocoles ou les étiquettes prétentieuses. La confiance demande un climat familier.

* Bannissez des Maisons Spirites, les cérémonies, qui au nom de la Doctrine, visent à la consécration d’épousailles ou de naissances. Le spiritisme ne peut pas oublier la simplicité chrétienne que lui-même revit.

* Eloignez-vous des fêtes lamentables, comme celles qui assignent le passage du carnaval, inclusivement de ce qui se détache par les excès de gloutonnerie, de dérèglements ou de manifestations extérieures spectaculaires. La véritable joie ne fuit pas la tempérance.

* Etudiez préalablement et avec suffisamment de critère les présentations de prédicateurs ou de médiums, tout comme les hommages à des compagnons ou des parents incarnés et désincarnés, pour ne pas vous compromettre dans l’exaltation de la vanité et de l’orgueil ou de blesser la modestie et l’humilité de ceux auxquels nous sommes présentés.

* La flatterie est un venin sous forme verbale.

* Proscrivez l’usage de distinction et d’emblèmes dans le mouvement doctrinaire. Une excessive extériorité est un éloignement de la simplicité chrétienne.

* Dispensez-vous toujours des formules sociales créés ou maintenues par conventionnalisme ou traditions qui freinent le progrès. Toute complexité retarde l’horloge de l’évolution.

* Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,

* Marc, chapitre 2, verset 27

38

50

Page 51: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Devant le temps

En aucune condition, ne gaspillez votre temps par des polémiques, des conversations stériles, des occupations fantaisistes et trop de divertissements. Dilapidez le temps est dissipez le patrimoine divin.

* Auto-disciplinez-vous dans tous les événements auxquels vous vous proposez, vous revêtant du nécessaire discernement. ‘Faire beaucoup’ ne se traduit pas toujours par ‘faire le bien’.

* Cessez de pleurer le passé, mais efforcez-vous de réparer toute action moins correcte. Le passé est la racine du présent, mais le présent est la racine du futur.

* Eloignez-vous des afflictions inopportunes au futur, exécutant honnêtement les devoirs que le monde vous désigne dans la minute qui passe. Le ‘lendemain’ fera germer les semences ‘d’aujourd’hui’.

* Autant que possible, mettez en œuvre les résolutions du bien au moment ou elles surgiront, de façon que, postérieurement, le champ d’expérience puisse se modifier intérieurement. Celui qui aide moins, sera servit plus tard.

* Bien que surchargé de travail dans les réalisations et les soins, ne réduisez pas le bien que vous pouvez faire aux autres. Lorsque nous recherchons le bien, le propre bien nous enseigne à trouver le ‘temps pour aider’.

* Mon temps n'est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt. 

* Jean chapitre 7, verset 6

51

Page 52: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

39

Devant les faits d’importance

A aucun moment ne soyez saisi par des émotions désordonnées devant des événements qui passionnent l’opinion publique, comme par exemple : des délits, des catastrophes, des épidémies des phénomènes géologiques et tout autre. Calmez-vous et calmez les autres.

* Dans les conversations et dans les commentaires autour de nouvelles terrifiantes, abstenez-vous de sensationnalisme. La charité rend silencieux le verbe détourné. * Gardez une attitude pondérée, en face d’événements considérés comme scandaleux, juxtaposant l’influence du bien sur le mal. La parole cruelle augmente la force du crime.

* Protégez vous à l’abri de la prière dans toutes les transes afflictives de l’existence. Les difficultés gravitent dans la sphère de la Justice Divine.

* Acceptez les plus grandes comme les plus petites déceptions de la vie humaine, pour aussi étranges ou déconcertantes qu’elles soient, la manifestation des Desseins Supérieurs agissant en faveur de l’apprentissage spirituel. Dieu ne se trompe pas.

* Même encore dan le sacrifice, parmi les accidents inespérés qui ferrent vos espérances, ne désistez jamais de la construction du bien qu’il vous revient de réaliser. Chaque Esprit possède son propre compte dans la Justice Parfaite.

* Prenez garde à ce que nul ne rende à un autre le mal pour le mal; mais toujours cherchez ce qui est bien, les uns pour les autres et pour tous.

* Première épître de Saint Paul apôtre aux Thessaloniciens, chapitre 5, verset 15

52

Page 53: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

40

Devant les révélations du passé et du futur

Observez avec le plus grand critère tout ce qui se réfère aux révélations du prétérit, fuyant la résurgence des disparus qui doivent poursuivre dans la sépulture des cendres du temps. Le passé est la cause vive, mais ne donne pas la solution au présent. * Convainquez-vous pour autant qu’il soit, que personne ne peut s’intégrer aux événements antérieurs à l’incarnation actuelle pour des motifs banals ou frivoles. La Sagesse Supérieure, en révélant le passé de quelqu’un, cogite les biens de tous.* Fuyez les préoccupations d’existences éteintes, car n’importe quelle information dans ce sens doit être spontanée de la part du Plan Supérieur, qui juge avec certitude, ce qui convient le mieux à nos responsabilités. Ce qui s’est passé est gravé.* Tranquillisez-vous quant aux succès futurs, analysant avec une logique rigoureuse toutes les études en référence aux prédictions. La prophétie réelle possède des signes divins.*

Ne vous impressionnez jamais par des pronostics astrologiques défavorables, dans la certitude que les influences inclinent, car notre volonté est une force dominante. Nous avons avec nous la vie que nous recherchons.

Gardez en mémoire que beaucoup d’âmes retournent à la Grande Vie, emportant avec elles d’énormes frustrations à cause des équivoques qu’elles estimèrent, pour avoir accepté des révélations destituées de crédit. Nous sommes les héritiers de nos propres actes.

* Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis

* Première épître chapitre 6, verset 12

53

Page 54: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

41

Devant le livre

Consacrez chaque jour quelques minutes à la lecture d’œuvres édifiantes, (oubliant les livres de nature inférieure) et par-dessus tout, ceux qui comme aliment de la propre âme abordent les thèmes fondamentaux de la Doctrine Spirite. Lumière absente, ombre présente.

* Digérez premièrement les ouvrages fondamentaux du Spiritisme, pour entrer ensuite dans les secteurs pratiques qui sont en respect avec la médiumnité. Théorie méditée, action sûre.* Parmi le temps que vous disposez, essayez de connaître les livres réunis dans la bibliothèque de la Maison Spirite à laquelle vous appartenez. Livre lu, idée rénovée.

* Appréciez avec indulgence les œuvres de lutte du Spiritisme, en comprenant la signification, taisant les défenses précipitées ou passionnées, pour recueillir avec elles, les advertances et les avis destinés au perfectionnement de l’oeuvre dont la compétence vous revient. Mieux vaut le bien au mal, pour devenir meilleur.

* Offrez des ouvrages doctrinaires à des amis, inclusivement à ceux qui narguent , sans une plus grande application à l’intérieur du foyer, choisissant le genre et le type de littérature qui puisse leurs offrir instruction et consolation.

* Livre noble, chemin pour l’ascension.

* Disciplinez-vous dans la lecture, en ce qui concerne les horaires et les annotations, améliorant pour vous-même le propre bénéfice, ne vous fatiguant pas de répéter des études pour fixer l’apprentissage. Apprend plus celui qui étudie mieux.

* Sans exclusion de l’auteur ou du thème abordé, analysez minutieusement les livres que vous allez lire , pour ne pas semer dans votre propre intime les toxiques intellectuels de faux concepts, tout comme les absurdités littéraires qui tournent autour de conversations malades ou sans profits. Les bonnes et mauvaises pensées peuvent naître de compositions du même alphabet.

Divulguez par tous les moyens licites, les livres qui éclairent les postulats spirites, mettant en prestige les œuvres sanctifiantes qui ont pour objectif l’entrée de l’Humanité dans le chemin de la rédemption avec Jésus. La bibliothèque spirite est une pépinière de lumière.

* Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon.

* Première épître aux thessaloniciens chapitre 5, verset 21

54

Page 55: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

42

Devant l’instruction

Dans toutes les circonstances, souvenez-vous que le spiritisme exprime, avant tout, une œuvre d’éducation, intégrant l’âme humaine dans les patrons du Divin Maître. Culture attendue, progrès plus facile.

* Solidarisez-vous avec les engagements qui visent l’alphabétisation des jeunes et des adultes. L’alphabet est le premier degré d’ascension à la culture.

* Insistez pour la laïcité absolue de l’enseignement maintenu officiellement, éclairant bien les étudiants, qu’ils soient enfants ou jeunes, à chaque fois que cela est nécessaire, quant à la convenance de s’abstenir, cordialement, lorsque c’est possible, des cours et des solennités de l’enseignement religieux dans les institutions d’instruction qui véhiculent des notions religieuses contraires à la Doctrine du Spiritisme. Le foyer et la maison spirite sont les écoles de la foi.

* Perfectionnez les méthodes d’administration de l’enseignement doctrinaire d’esprit infantile, cherchant dans ce cas particulier les recours didactiques susceptibles de réaffirmer le sérieux et le sûr critère de profit dans l’élaboration de programmes. Dans l’académie de l’Evangile nous sommes tous élèves.

* Renouvelez les matières traitées dans les programmes d’Evangélisation, suivant les orientations actualisées.

* Le Spiritisme progresse toujours. * Dédiez une amélioration constante à l’amélioration des procédés pédagogies, dans le sens d’offrir aux petits voyageurs récemment arrivés de la Spiritualité, la remémorisation nécessaire de ce qu’ils apprirent et des compromis qu’ils assumèrent avant la procédure réincarnatoire. Qui apprend peut enseigner et qui enseigne perfectionne l’apprentissage.

* Planifiez le problème de l’éducation avec Jésus, au dessus des intérêts des sociétés et des clans, unifiant, à chaque fois que cela est possible, les travaux répandus pour une plus grande qualité aux œuvres de l’Evangile, dans la préparation essentielle du futur. L’éducation de l’âme est l’âme de l’éducation.

* Allez, faites de toutes les nations des disciples, 

* Matthieu, chapitre 28, verset 19

55

Page 56: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

43

Devant la science

Collaborez avec les initiatives qui anoblissent les recherches et les études de

l’intelligence sans propositions destructrices. Toute science qui objective le progrès humain vient du Secours Célestiel.

* Exalter la contribution inestimable de la médecine terrestre dans sa marche progressive pour la suprême rédemption de la santé humaine. Le médecin conscient ou inconscient est lié au Divin Médecin.

* Endormez toutes les impulsions inamicales, envers les représentants de la science, sur les thèmes doctrinaires ou les problèmes d’assistance. Dans la prestation du service, nous avons l’exemple rénovateur.

* Si vous êtes appelé à des responsabilités dans le domaine scientifique, surmontez les limitations et les préconcepts, sans perdre la simplicité et la modestie. Il n’y a pas de sagesse réelle sans humilité vécue.

* Désapprouvez les conduites, qui bien qu’expérimentés par les scientifiques, viennent à l’encontre des enseignements spirites. La science humaine vient après la Science Divine.

* La connaissance enfle, mais la charité édifie.

* Première épître aux corinthiens, chapitre 14, verset 20

56

Page 57: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

44

Devant l’art

Collaborez pour la christianisation de l’art, à chaque fois que l’on vous en présente

l’occasion. L’art doit être le Beau créant le Bon.

* Refusez, sans critique aigre, les expressions artistiques torturées qui exaltent l’animalité ou l’extravagance. Le travail artistique qui trahit la Nature, se nie lui-même.

* Perfectionnez inlassablement les œuvres artistiques de quelque genre. Une meilleure recherche apporte une perfection déclarée.

Préférez les compositions artistiques de manufacture spirite intégrale, préservant la pureté doctrinaire. L’art anobli, propage le pouvoir de l’amour.

* Examinez à l’avance les représentations artistiques pour les réunions festives dans les rencontres spirites, les dosant et les localisant suivant les conditions des assemblées auxquelles elles sont destinées. La représentation artistique est comme l’enseignement : elle doit observer des conditions et des lieux

.

* Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

* Lettre de Sain Paul Apôtre aux Philipiens chapitre, verset 7

57

Page 58: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

45

Devant la Codification kardéciste

* Souvenons-nous constamment des enseignements uniques et toujours présents qui

illuminent les page des la Codification Kardéciste, d’où nous avons extrait quelques brefs passages :

* De même que Christ a dit : «Je ne viens point détruire la loi, mais l'accomplir,» le spiritisme dit également : «Je ne viens point détruire la loi chrétienne, mais l'accomplir.» Il n'enseigne rien de contraire à ce qu'enseigne le Christ, mais il développe, complète et explique, en termes clairs pour tout le monde, ce qui n'avait été dit que sous la forme allégorique.

(L’Evangile selon le Spiritisme)

* Spirites ! Aimez-vous, voilà le premier enseignement ; instruisez-vous, voilà le second. Toutes vérités se trouvent dans le Christianisme ; les erreurs qui y ont pris racine sont d'origine humaine.

(L’Evangile selon le Spiritisme)

* « La distinction des bons et des mauvais Esprits est extrêmement facile ; le langage des Esprits supérieurs est constamment digne, noble, empreint de la plus haute moralité, dégagé de toute basse passion ; leurs conseils respirent la sagesse la plus pure, et ont toujours pour but notre amélioration et le bien de l'humanité.

(Le Livre des Esprits)

* Si l'homme ne connaît pas les actes mêmes qu'il a commis dans ses existences antérieures, il peut toujours savoir de quel genre de fautes il s'est rendu coupable et quel était son caractère dominant. Il lui suffit de s'étudier lui-même, et il peut juger de ce qu'il a été, non par ce qu'il est, mais par ses tendances.

(Le Livre des Esprits)

* « La loi de Dieu est la même pour tous ; mais le mal dépend surtout de la volonté qu'on a de le faire. Le bien est toujours bien et le mal est toujours mal, quelle que soit la position de l'homme ; la différence est dans le degré de responsabilité. »

(Le Livre des Esprits)

58

Page 59: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

* On reconnaît le vrai spirite à sa transformation morale, et aux efforts qu'il fait pour dompter ses mauvaises inclinations.

(L’Evangile selon le Spiritisme)

* Ne pouvant aimer Dieu sans pratiquer la charité envers le prochain, tous les devoirs de l'homme se trouvent résumés dans cette maxime : HORS LA CHARITE POINT DE SALUT.

(L’Evangile selon le Spiritisme)

* Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

* Thimothée, 4 :15

46

59

Page 60: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Devant la propre doctrine

Stoppez les discutions stériles, vous soustrayant de la création d’embarras qui

préjudicient le développement sain de l’œuvre doctrinaire. L’esprit de la véritable fraternité se fonde dans toutes les divergences.

* Ne vous restreignez pas à la pratique doctrinaire exclusivement au foyer, mais cherchez à contribuer , de façon égale ,dans le domaine spirite d’expression sociale, aidant encore la création et la manutention de noyaux doctrinaires dans l’environnement rural. Nous sommes tous ensemble dans les débits collectifs.

* Priez pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas respecter la sainteté des postulats spirites, vous libérant d’apprécier la conduite moins heureuse, pour ne pas favoriser l’incursion des ombres. Le commentaire autour du mal, encore et toujours, est le mal se multipliant.

* Détachez-vous de la croyance aveugle, exerçant le raisonnement dans les principes doctrinaires pour ne pas stagner dans les ombres du fanatisme. Le discernement n’est pas une simple manoeuvre.

Avant de critiquer les institutions spirites que vous jugez déficientes, contribuez en personne, pour qu’elles s’élèvent au niveau le plus élevé. Qui aide apprécie avec plus de sécurité.

*Aidez les organisations spiritualistes ou les courants philosophiques qui ne reçoivent pas encore d’orientation authentiquement spirite, comprenant bien entendu, que vos desseins personnels sont déjà définis dans la Doctrine que vous embrasez. Le fruit ne mûrit pas avant la récolte.

*Souvenez–vous que le Spiritisme n’a pas de chefs humains et qu’aucun de ses semeurs dans son domaine de multiples activités est excusable sur la scène de ses réalisations. Le Christ, notre Divin Orienteur, ne vit pas absent.

* ‘Que faites-vous d’extraordinaire ?’ Jésus

* Mathieu chapitre 5, verset 47

47

60

Page 61: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Devant Jésus

Dans tous les instants, reconnaissez la présence invisible de Jésus qui nous aide dans

les oeuvres du Bien Eternel. Acceptez le Christ de Dieu depuis les prémices de la Terre.* Dans les moindres événements, identifiez la volonté supérieure, promouvant en toute part la sécurité et la félicité des créatures. Chaque cœur humain est un morceau de lumière potentiel et Jésus est le Sublime Artifice.

* Souvenez-vous que le Seigneur travaille pour nous sans repos. Repos indu, désertion du devoir.* Sans exclusion d’heure ou de lieu, prémunissez-vous contre le reproche et l’irrévérence envers la Divine orientation. La démonstration est une prière silencieuse.

* Niez d’interprétez l’Eternel Ami comme un vulgaire révolutionnaire terrien. Reconnaissons-le comme la Lumière du Monde.* Renoncez aux commémorations de noël qui traduisent un excès de quelque ordre, préférant la joie de l’aide fraternelle aux sœurs et aux frères moins chanceux, comme un louange idéal au Sublime Nouveau-né.

Les véritables amis du Christ se révérencient en Christ.

* Vérifiez la position qui vous revient par rapport à Jésus, l’Emissaire de Dieu, évitant des confrontations inacceptables. L’homme qui exige que le Christ est égal à lui-même, vaniteusement, se nivelle au Christ.

* Dans toutes les circonstances, élisez, notre Seigneur Jésus, comme le Maître invariable de chaque jour. Nous sommes le troupeau de brebis, Jésus est le Divin Pasteur.

* Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes :

* Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens - Chapitre 3

61

Page 62: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Francisco Candido Xavier

Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel)

1- 13

Dans cette importante collection, constituée d’une série de 16 ouvrages, l’auteur spirituel André Luiz, soigneusement choisi par les esprits, comme ‘le reporter d’outre-tombe’, narre ses propres expériences et de ceux qui enveloppent le monde spirituel. Tout au long de l’oeuvre présentée, les narratives de l’auteur iront dans des directions en rapport avec les missions d’éclaircissement des incarnés sur la réalité de cette ‘Nouvelle Vie’ et de l’étroite relation qui existe entre les deux plans de la vie ; le matériel et le spirituel.

Nosso Lar 1er Livre 1943

André Luiz, commence ce premier livre de la série en narrant sa découverte du monde spirituel, après sa dernière incarnation comme médecin, ainsi que quelques difficultés par lesquelles il est passé après sa désincarnation, jusqu’au moment ou il a été secouru dans le plan spirituel dans une colonie secouriste appelée ; Nosso Lar. Dans cette narrative vibrante, l’auteur nous révèle un monde palpitant, plein de vie et d’activités, spécialement dans cette colonie organisée de façon exemplaire, ou les Esprits provenant de la terre passent par un stage de récupération et d’éducation spirituelle sous les soins d’Esprits Supérieurs.

‘Nosso Lar’, n’est pas le Ciel, mais avant tout un hôpital, une école, une zone de transit. Cependant, cela nous permet d’apercevoir un des aspects de la nouvelle vie qui nous attend après la mort physique.

Les Messagers 2e Livre 1944

Le présent volume constitue le vécut d’une semaine entière de travail spirituel des messagers du bien, ensemble avec les hommes, et tout particulièrement montre la personnalité du compétent instructeur Anicet, un émissaire conscient et un bienfaiteur généreux . Il révèle l’attitude intense, organisée, disciplinée et productive des esprits et leur interaction avec les incarnés.

L’auteur spirituel relate les expériences de divers esprits qui réincarnèrent avec des travaux programmés, nécessaires à leurs propres apprentissages. Il traite des sujets comme ; La pratique de l’Evangile au Foyer, les bienfaits de la pratique du bien, la non vigilance et la peur de la mort. Il met en évidence l’opportunité du travail des médiums, alertant quant à la nécessité de la pratique des enseignements dans la sphère intime, afin d’éviter le retour au monde spirituel sans l’accomplissement des compromis engagés.

62

Page 63: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Missionnaires de Lumière 3e Livre 1945

Dans ce livre, André Luiz dévoile les secrets de la réincarnation, révélant les desseins des Esprits missionnaires chargés du procédé de renaissance. L’auteur spirituel spécifie bien l’importance de l’effort propre dans la lutte pour l’auto perfectionnement. Il discours sur la continuation de l’apprentissage de la vie spirituelle, le périsprit comme organisation vive modelant les cellules matérielles, la réincarnation orientée par les Esprits Supérieurs et les aspects divers des manifestations médiumniques.

Y sont aussi narrés quelques uns des problèmes gigantesques qui défient les Esprits valeureux, incarnés avec la glorieuse mission de préparer la Nouvelle Ere, contribuant dans la restauration de la foi vive et dans l’apprentissage de la compréhension humaine. Missionnaires de la Lumière, enseigne que la Providence Divine, concède , toujours à l’homme des nouveaux champs de travail, à travers de la rénovation incessante de la vie par le moyen de la réincarnation.

Ouvriers de la Vie Eternelle 4e Livre 1946

André Luiz vise dans ce travail à certifier la thèse d’Allan Kardec, sur l’existence du monde spirituel, qui est la vie naturelle de l’Esprit après le final de son existence dans cette vie physique. Il nous présente les différentes régions vers où se dirigent les désincarnés, en conformité avec leurs affinités psychiques et leur degré évolutif.

L’auteur démontre, après avoir abandonné le corps physique, que l’Esprit rencontre aussi dans la vie en dehors du tombeau, des sociétés, des institutions, des temples, des foyers, où l’évolution continue dans un procédé infini, et que les êtres désincarnés dans leur propre vie, poursuivent leurs acquisitions intellectuelles et morales, se préparant pour un futur retour pour la journée terrienne.

Une fois de plus André Luiz nous éclaire, que la mort ne fait pas de miracles ; ici où là-haut l’homme est le constructeur de son destin et cueillera dans le futur le fruit de l’ arbre qu’il plante dans la vie actuelle.

Dans le Monde Supérieur5e Livre 1947

Rangeant méthodiquement des informations sur quelques secteurs des sphères les plus proches à notre monde matériel, André Luiz focalise des aspects significatifs de la vie dans le monde spirituel et la communication entre les êtres désincarnés et les êtres incarnés, spécialement durant le repos du corps physique.

L’auteur spirituel fournit des éclaircissements sur les causes du déséquilibre de la vie mentale et présente les traitements spirituels correspondants. Il analyse les termes comme l’avortement, l’épilepsie, la schizophrénie et le mongolisme, désignant bien le secours immédiat prêtés aux nécessiteux par les travailleurs invisibles, qui évitent autant que possible, la folie, le suicide et les extrêmes désastres moraux.

63

Page 64: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Libération6e Livre 1949

Dans cet ouvrage, André Luiz nous présente la connaissance des procédés de l’action des obsesseurs, Esprits révoltés et malheureux, qui cherchent à englober les hommes dans leurs attitudes condamnables. L’auteur spirituel, nous informe sur l’intercession réalisée par les Esprits Supérieurs aux bénéfices des hommes, donnant les preuves de la Miséricorde Divine, qui concède à tous, l’opportunité bénite de libération par l’étude, le travail, la persévérance au service de la pratique du Bien.

Dans une émotionnante narration, André Luiz met en évidence le travail des Esprits élevés dans l’effort de conversion au bien de Grégoire, Esprit de cœur endurci, détourné des chemins de l’évolution, qui possédait de larges pouvoirs avec les forces des Ombres et dirigeait une phalange d’une centaine d’Esprits cristallisés dans la mal. Le récit culmine avec l’inoubliable rencontre de Grégoire avec sa mère. Esprit d’élite, il se rendra à cet irrésistible appel de l’amour maternel.

Entre Ciel et Terre7e Livre 1947

C’est un documentaire d’un style romancé, qui nous offre des nouvelles sur la relation existante entre les activités de l’Esprit dans les deux plans de vie , le matériel et le spirituel. Renouvellant son intérêt pour notre apprentissage intime, André Luiz , nous relate les émouvants événements de ses existences antérieures, depuis la guerre du Paraguay, jusqu’aux jours de l’antique Rio de Janeiro.

Dans sa préface, Emmanuel nous assure que les ‘cadres fondamentaux de la narration nous sont intimement familiers’, comme les épreuves du foyer, les afflictions du Cœur, les tourments de la jalousie, les luttes quotidiennes pour l’acquisition du progrès moral. Il nous alerte sur la valorisation des recours que le monde nous offre pour la restructuration de notre destin.

Dans les Domaines de la Médiumnité8e Livre 1954

Dans ce livre, André Luiz analyse les différents aspects de l’inter change des Esprits avec les incarnés par la voie de la médiumnité, rehaussant l’effort des médiums fidèles au mandat reçu avant la réincarnation et il nous avertit aussi des inter changes mal dirigés entre les deux mondes.

Parmi les thèmes abordés, il s’y détache : la psychophonie, le somnambulisme, la possession, la clairvoyance, la clairaudience, le dédoublement, la fascination, la psychométrie et la médiumnité d’effets physiques. Il s’agit d’une étude technique de grande portance qui révèle comment agissent les Esprits dans les complexes procédés de communication médiumnique. Il retransmet les concepts d’élevés mentors de la spiritualité, contenus dans des expositions de thématique philosophique, scientifique et évangélique pour ceux qui se

64

Page 65: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

dédient à l’étude du sujet.

Action et Réaction9e Livre 1957

André Luiz nous montre que nos possibilités dans l’actuelle existence sont en relation avec nos actions du passé, de la même façon que nos actions d’aujourd’hui conditionneront nos possibilités de demain.

L’auteur spirituel décrit les régions inférieures de la sphère spirituelle, reportant la souffrance (de celle ou celui qui s’est condamné à une conscience de fautes) après la mort physique, et nous montre les nouveaux chemins, qui peuvent être choisis et parcourus pour la recherche du bonheur. Pour cela, il nous présente des cas réels, nous offrant des orientations, sur le débit à soulager, la loi de cause à effet, les préparatifs pour la réincarnation, les sauvetages et la valeur de la prière.

Evolution entre deux Mondes10e Livre 1958

André Luiz destine ce livre à celles et à ceux qui étudient, désireux de s’approfondir dans la connaissance de la science de l’Esprit. Pour cette raison ? L’auteur cherche à relier les concepts rigides de la science aux préceptes évangéliques, revécus dans le Spiritisme.

Pénétrant la Physique et la Biologie, il discourt sur des thèmes comme le fluide cosmique, le corps spirituel et son évolution, l’âme, les mécanismes de la médiumnité, les aspects morphologiques, sociaux et moraux des désincarnés, entre autres. C’est une riche source de connaissances, pour celles et ceux qui cherchent à amplifier leur capacité intellectuelle avec l’aide des scientifiques et des chercheurs du plan spirituel. En résumé, ce travail nous offre, suivant les paroles d’André Luiz, ‘un petit ensemble de définitions synthétiques sur notre propre âme immortelle, en face de l’Univers’.

Mécanismes de la Médiumnité11e Livre 1959

Prenant pour référence les sciences physiques du monde matériel, André Luiz réalise une étude explicative des difficiles mécanismes de la médiumnité. Il offre aux médiums et aux studieux du thème, les recours pour la compréhension de complexes questions de Physique et de Physiologie, qui intelligemment vont être mis en relation avec de nombreux aspects de la médiumnité. Il accentue sur l’importance de la médiumnité avec Jésus, clarifiant bien que, en dehors des connaissances nécessaires, surgissent les impératifs d’une discipline et d’une responsabilité comme facteurs d’apprentissage des créatures qui se dévouent à l’inter change avec le monde spirituel, à l’intérieur des principes de l’Evangile à la Lumière de la Doctrine Spirite.

Finalement, l’auteur démontre que la médiumnité a été la vigie maîtresse de toutes les constructions du Christianisme, traduite par les apparitions des saints, les prophéties, les cures du Maître et des apôtres et les visions de Jean dans l’Apocalypse. A travers des dons médiumniques, Jésus après la mort de son corps physique, se manifesta devant ses apôtres

65

Page 66: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

pour certifier de l’immortalité de l’Esprit.

Sexe et Destin12e Livre 1963

Basée sur une histoire réelle, l’auteur spirituel offre dans ce livre des réponses à nos questions sur le complexe problème de la relation sexuelle humaine, avec l’implication dans la Vie de l’Esprit Immortel et dans les conditions de ses expériences futures. Liberté et compromis, faute et sauvetage, foyer et réincarnation, amour et conscience, constituent les thèmes de ce livre.

André Luiz nous présente le sexe comme instrument sacré de la création et le foyer comme refuge sanctifiant, laissant claire l’idée que personne ne réussit à tromper dans ses dons affectifs sans que postérieurement elle soit obligée de passer par de douloureuses réparations.

Les narrations présentent un double aspect ; d’un coté, des coupables compromis dans des conséquences tragiques et de l’autre coté , l’aide pour les vaincus qui acceptent la lumière de la rectification. Il y a aussi une narration édifiante, dans laquelle les délinquants d’hier, rachetés aujourd’hui reçoivent la bénédiction de devenir des collaborateurs dans la rédemption de celles et de ceux qui dans le passé ont été leurs victimes.

Et la Vie Continue13e Livre 1968

André Luiz nous offre ici un portrait de la vie spirituelle après la désincarnation, montrant que la situation de l’habitant du plan spirituel est en relation avec sa condition mentale.

Dans un style romancé, l’auteur présente l’histoire de personnages réels, avec des noms bien évidement changés pour éviter une quelconque relation avec des personnages encore présents. Il relate comment ils se conduisent dans la spiritualité avec l’aide d’amis spirituels, se lançant dans l’étude et le travail, se préparant pour être aptes à la révision du passé et des traumatismes qu’ils commirent, rendant possibles de tracer de nouvelles directives qui leurs permettront de mettre en œuvre des expériences renouvelables dans un infini procédé d’évolution.

André Luiz, nous enseigne, aussi,entre autre, la pratique de l’auto examen, dans la certitude que la vie continue après la mort, toujours ajustée aux éternelles lois du Créateur, pleine d’espérance, de travail et de progrès.

66

Page 67: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Série André Luiz (Collection : La Vie dans le Monde Spirituel)

14-16 Livres complémentaires

Agenda Chrétien14e Livre 1947

C’est un des ouvrages les plus recherchés par les spirites brésiliens pour présenter à leurs familiers et à leurs amis, même à celles et à ceux qui ne sont pas affiliés au Spiritisme.

Dans les 50 petits chapitres, André Luiz nous offre un ensemble de réflexions et d’enseignements sur la vigilance et la prudence nécessaires pour une bonne conduite chrétienne, avec pour base la sagesse et la vision de la Spiritualité Supérieure. La lectrice, le lecteur trouveront ici, un réconfort, une orientation sûre et des leçons d’autocontrôle pour les anxiétés et les situations inespérés qui nous surprennent au jour le jour.

André Luiz, nous fait bien comprendre, que cet ouvrage ravive les anciens et éternels enseignements du Christ Jésus, avec pour desseins notre apprentissage moral, dans de simples et valeureuses normes de conduite qui nous aident à agir comme de véritables chrétiens.

Conduite Spirite15e Livre 1960

Dans cet ouvrage de 47 chapitres, André Luiz, nous offre de valeureuses orientations sur la conduite morale de ceux qui adoptèrent la Doctrine Spirite. L’auteur spirituel suggère des règles simples et sensées sur la façon d’agir et de ne pas agir devant les multiples situations et options qui se présentent dans la vie de relation.

Ce livre aborde tout aussi bien la conduite spirite pour la femme que pour l’homme, de la personne jeune que de la personne âgée, du dirigeant de réunions de la Doctrine Spirite, des politiques, des travaux essentiels, de la justice, de la presse, de la radio, devant la patrie, devant les formules sociales, devant la propre Doctrine, devant Jésus ; en somme devant notre prochain, quel qu’il soit qui est notre sœur, notre frère devant Dieu.

Désobsession 196416e Livre 1964

Cet ouvrage se révèle être un précieux auxiliaire pour celles et ceux qui se proposent d’agir avec le sérieux exigé pour les réunions spécifiques de la Maison Spirite, concernant le

67

Page 68: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

grave et délicat problème de l’obsession, qui comme les plus différentes et terribles maladies du corps physique, constitue un des fléaux de l’humanité.

En 73 chapitres dûment illustrés, André Luiz, aborde des thèmes qui orientent les travailleurs des réunions de désobsession sur leur préparation physique et psychique, depuis le réveil du jour de la réunion, surmontant les empêchements, la conversation antérieure à la réunion, la ponctualité, le travail en équipe, l’éducation médiumnique, les passes magnétiques, jusqu’à sa clôture. Il traite aussi des importants procédés postérieurs au travail de désobsession.

Il nous alerte sur la gravité du sujet, soulignant que chaque Maison Spirite, doit posséder son équipe de serviteurs de la désobsession, non pas seulement pour sa défense et sa conservation, mais aussi pour secourir les victimes de la désorientation spirituelle.

André Luiz (Esprit)

68

Page 69: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Francisco Cándido Xavier (2 avril 1910 - 30 juin 2002),

Francisco Cándido Xavier (2 avril 1910 - 30 juin 2002), alias Chico Xavier, est le médium brésilien le plus célèbre2 et le plus prolifique du XXesiècle. Sous l'influence des « Esprits », il produisit plus de quatre cent livres de sagesse et de spiritualité, dont une centaine édités dans plusieurs langues. Il popularisa grandement la doctrine spirite au Brésil. Chico Xavier reçu d'innombrables hommages tant du peuple que des organismes publics3. En 1981, le Brésil proposa officiellement Chico Xavier comme candidat au Prix Nobel de la paix. En 2000, il fut élu le « Minéro du XXe siècle », à la suite d'un sondage auprès de la population de l'état fédéré brésilien où il résidait4. Après sa mort, les députés de l'assemblée nationale brésilienne ont officiellement reconnu son rôle dans le développement spirituel du pays5.

69

Page 70: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

EnfanceFrancisco Cándido Xavier est né le 2 avril 1910 dans la municipalité de Pedro

Leopoldo, dans l'État du Minas Gerais (Brésil). La famille compte neuf enfants, ses parents, tous deux analphabètes, sont vendeurs de billets de loterie pour son père et blanchisseuse pour sa mère. Il raconte que c'est après avoir perdu sa mère, à l'âge de cinq ans, qu'il commence à entendre des voix. Il travaille dès neuf ans, comme tisserand, tout en continuant l'école primaire. À douze ans, il rédige en classe une rédaction remarquable et explique à sa maîtresse que ce texte lui a été dicté par un Esprit qui se tenait près de lui. À la suite de la guérison de l'une de ses sœurs qui souffrait d'obsession, Chico ainsi que toute sa famille adhère aux théories du spiritisme.

Centre spirite 'Luis Gonzala', à pedro leopoldo, en 2008

Chico Xavier étudie la doctrine spirite et fonde le centre spirite « Luiz Gonzaga », le 21 juin 1927. Il s'investit dans son activité de médium et développe ses capacités en psychographie. Il affirme voir, en 1931. son « mentor » spirituel sous la forme d'un Esprit prénommé Emmanuel. Guidé par cet être invisible, Chico publie son premier livre en juillet 1932 : Le Parnasse d'oulre-tombë1, recueil de 60 poèmes attribués à neuf poètes brésiliens, quatre portugais et un anonyme, tous disparus. Cet ouvrage de haute poésie, produit par un modeste caissier, qui le signe du nom d'auteurs décédés provoque l'étonnement général. Le journal O Globo, de Rio dépêche l'un de ses rédacteurs, non spirite, assister pendant plusieurs semaines aux réunions du groupe spirite du centre Luiz Gonzaga. Il s'ensuit une série de reportages qui popularisent le spiritisme au Brésil.

Une vie de médium

À partir de sa première publication, Chico Xavier ne cesse d'écrire des poèmes, des romans, des recueils de pensées, des ouvrages de morale ou des traités de technique spirite. Bon nombre de ces publications deviennent des succès de librairie, dont la plus vendue reste Nosso Lar, la vie dans le monde spirituel, diffusée à plus de 1,3 million d'exemplaires . Beaucoup sont traduites en anglais, français et espagnol. La totalité des droits d'auteur reviennent à des œuvres de charité, Chico ne vivant que de son maigre salaire d'employé au ministère de l'agriculture. À partir de 1957, Chico Xavier s'installe àUberabaqui devient un lieu de rassemblement pour les spirites du monde entier. Il y décède le 30 juin 2002, sans

70

Page 71: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

jamais varier d'explications à propos de l'origine de sa production littéraire phénoménale. Sous son impulsion, le Brésil est devenu la patrie d'adoption du spiritisme : il y compterait 20 millions de sympathisants dont 2,3 millions de pratiquants, ce qui en ferait la troisième religion du pays.

De son vivant, Chico Xavier fut le citoyen d'honneur de plus d'une centaine de villes, dont Sâo Paulo. En 1980, un gigantesque mouvement national se constitua afin qu'il obtienne le Prix Nobel de la paix, l'année suivante. Dans tous les États du Brésil des comités de soutien se formèrent, des centaines de municipalités, des Assemblées législatives de la plupart des États, des parlementaires de Brasilia, dont Tancredo Neves alors Président du Parti Populaire au Sénat, appuyèrent sa candidature .En 1981, plus de 10 millions de Brésiliens signèrent une pétition en faveur de l'attribution de la prestigieuse distinction à Chico Xavier. La même année, le député José Freitas Nobre transmit lui-même au comité de Stockholm un dossier constitué de plus de 100 kg de documents, afin d'appuyer la candidature du médium . Chico Xavier ne reçut pas le prix Nobel, mais devint une figure emblématique du Brésil. Aujourd'hui, des dizaines de villes au Brésil possèdent une rue Chico-Xavier . La vie de ce médium a servi de base au film "Chico Xavier" produit par Columbia Pictures en 2010.

Principaux livres produits par Chico Xavier

Chico fut un écrivain très prolifique : 451 livres lui sont attribués, dont 39 édités après sa mortâ. Comme tous les médiums, Chico Xavier ne prétendait pas être l'auteur des livres, mais uniquement l'instrument utilisé par les esprits pour se manifester et transmettre leurs enseignements. C'est la raison pour laquelle, le nom d'un Esprit est associé à chaque livre.

71

Page 72: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

Listes des ouvrages en brésilien à suivre

Xavier Candido Franscisco437 Livres

1. ...E O Amor Continua Alv. Esp. Diversos 19832. A Caminho Da Luz Feb Emmanuel 19383. À Luz Da Oração Clarim Esp. Diversos 19694. A Morte É Simples Mudança Madras Flávio Mussa Tavares 20055. A Ponte Fergs Emmanuel 19836. A Semente De Mostarda Geem Emmanuel 19907. A Terra E O Semeador Ide Emmanuel 19758. A Verdade Responde Ideal Emmanuel/André Luiz 19909. A Vida Conta Ceu Maria Dolores 198010. A Vida Escreve Feb Hilário Silva 196011. A Vida Fala I Feb Neio Lucio 197312. A Vida Fala Ii Feb Neio Lucio 197313. A Vida Fala Iii Feb Neio Lucio 197314. A Volta Ide Esp. Diversos 199315. Abençoa Sempre Geem Esp. Diversos 199316. Abençoando Nosso Brasil Pinti Esp. Diversos 200717. Abrigo Ide Emmanuel 198618. Ação E Caminho Ideal Emmanuel/André Luiz 198719. Ação E Reação Feb André Luiz 195720. Ação, Vida E Luz Ceu Esp. Diversos 199121. Aceitação E Vida Uem Margarida Soares 198922. Adeus Solidão Geem Esp. Diversos 198223. Agência De Notícias Geem Jair Presente 198624. Agenda Cristã Feb André Luiz 194825. Agenda De Luz Ideal Esp. Diversos 199826. Agora É O Tempo Ideal Emmanuel 198427. Algo Mais Ideal Emmanuel 198028. Alma Do Povo Ceu Cornélio Pires 199629. Alma E Coração Pens Emmanuel 196930. Alma E Luz Ide Emmanuel 1990

72

Page 73: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

31. Alma E Vida Ceu Maria Dolores 198432. Almas Em Desfile Feb Hilário Silva 196133. Alvorada Cristã Feb Neio Lucio 194834. Alvorada Do Reino Ideal Emmanuel 198835. Amanhece Geem Esp. Diversos 197636. Amigo Ceu Emmanuel 197937. Amizade Ideal Meimei 197738. Amor E Luz Ideal Emmanuel/Esp. Diversos 197739. Amor E Saudade Ideal Esp. Diversos 198540. Amor E Verdade Ideal Esp. Diversos 200041. Amor Sem Adeus Ide Walter Perrone 197842. Anotações Da Mediunidade Ceu Emmanuel 199543. Ante O Futuro Ideal Esp. Diversos 199044. Antenas De Luz Ide Laurinho 198345. Antologia Da Amizade Ceu Emmanuel 199546. Antologia Da Caridade Ideal Esp. Diversos 199547. Antologia Da Criança Ideal Esp. Diversos 197948. Antologia Da Esperança Ceu Esp. Diversos 199549. Antologia Da Espiritualidade Feb Maria Dolores 197150. Antologia Da Juventude Geem Esp. Diversos 199551. Antologia Da Paz Geem Esp. Diversos 199452. Antologia Do Caminho Ideal Esp. Diversos 199653. Antologia Dos Imortais Feb Esp. Diversos 196354. Antologia Mediúnica Do Natal Feb Esp. Diversos 1967Aos Probl. Do Mundo Feesp Esp. Diversos 197255. Apelos Cristãos Uem Bezerra De Menezes 198656. Apostilas Da Vida Ide André Luiz 198657. As Palavras Cantam Ceu Carlos Augusto 199358. Assembléia De Luz Geem Esp. Diversos 198859. Assim Vencerás Ideal Emmanuel 197860. Assuntos Da Vida E Da Morte Geem Esp. Diversos 199161. Astronautas No Além Geem Esp. Diversos 197462. Atenção Ide Emmanuel 198163. Através Do Tempo Lake Esp. Diversos 197264. Augusto Vive Geem Augusto Cezar Netto 198165. Aulas Da Vida Ideal Esp. Diversos 198166. Auta De Souza Ide Auta De Souza 197667. Ave, Cristo! Feb Emmanuel 195368. Bastão De Arrimo Uem Willian 198469. Baú De Casos Ideal Cornélio Pires 197770. Bazar Da Vida Geem Jair Presente 198571. Bênção De Paz Geem Emmanuel 197172. Bênçãos De Amor Ceu Esp. Diversos 199373. Bezerra, Chico E Você Geem Bezerra De Menezes 197374. Boa Nova Feb Humberto De Campos 194175. Brasil, Coração Do Mundo, 76. Brilhe Vossa Luz Ide Esp. Diversos 198777. Busca E Acharás Ideal Emmanuel/André Luiz 197678. Calendário Espírita Feesp Esp. Diversos 197479. Calma Geem Emmanuel 197980. Caminho Espírita Cec Esp. Diversos 196781. Caminho Iluminado Ceu Emmanuel 199882. Caminho, Verdade E Vida Feb Emmanuel 194983. Caminhos Da Fé Ideal Cornélio Pires 1997

73

Page 74: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

84. Caminhos Da Vida Ceu Cornélio Pires 199785. Caminhos De Volta Geem Esp. Diversos 197586. Caminhos Do Amor Ceu Maria Dolores 198387. Caminhos Ceu Emmanuel 198188. Canais Da Vida Ceu Emmanuel 198689. Canteiro De Idéias Ideal Esp. Diversos 199990. Caravana De Amor Ide Esp. Diversos 198591. Caridade Ide Esp. Diversos 197892. Carmelo Grisi, Ele Mesmo Geem Carmelo Grisi 199193. Cartas De Uma Morta Lake Maria João De Deus 193594. Cartas Do Coração Lake Esp. Diversos 195295. Cartas Do Evangelho Lake Casimiro Cunha 194196. Cartas E Crônicas Feb Irmão X 196697. Cartilha Da Natureza Feb Casimiro Cunha 194498. Cartilha Do Bem Feb Meimei 196299. Ceifa De Luz Feb Emmanuel 1979100. Centelhas Ide Emmanuel 1992101. Chão De Flores Ideal Esp. Diversos 1975102. Chico Xavier - Dos Hippies 103. Chico Xavier – Mandato104. Chico Xavier Em Goiânia Geem Emmanuel 1977105. Chico Xavier Inédito: 106. Chico Xavier Pede Licença Geem Esp. Diversos 1972107. Chico Xavier, Uma Vida 108. Cidade No Além Ide André Luiz/Lucius 1983109. Cinquenta Anos Depois Feb Emmanuel 1940110. Claramente Vivos Ide Esp. Diversos 1979111. Coisas Deste Mundo Clarim Cornélio Pires 1977112. Coletânea Do Além Feesp Esp. Diversos 1945113. Comandos Do Amor Ide Esp. Diversos 1988114. Compaixão Ide Emmanuel 1993115. Companheiro Ide Emmanuel 1977116. Confia E Segue Geem Emmanuel 1984117. Confia E Serve Ide Esp. Diversos 1989118. Construção Do Amor Ceu Emmanuel 1988119. Continuidade Ideal Esp. Diversos 1990120. Contos Desta E Doutra Vida Feb Irmão X 1964121. Contos E Apólogos Feb Irmão X 1958122. Conversa Firme Cec Cornélio Pires 1975123. Convivência Ceu Emmanuel 1984124. Coração E Vida Ideal Maria Dolores 1978125. Corações Renovados Ideal Esp. Diversos 1988126. Coragem Cec Esp. Diversos 1971127. Correio Do Além Ceu Esp. Diversos 1983128. Correio Fraterno Feb Esp. Diversos 1970129. Crer E Agir Ideal Emmanuel/Irmão José 1986130. Crianças No Além Geem Marcos 1977131. Crônicas De Além-Túmulo Feb Humberto De Campos 1936132. Cura Geem Esp. Diversos 1988Da Vida Geem Roberto Muszkat 1984133. Dádivas De Amor Ideal Maria Dolores 1990134. Dádivas Espirituais Ide Esp. Diversos 1994De Amor Ide Emmanuel 1992 De Amor Uem Esp. Diversos 1993135. Degraus Da Vida Ceu Cornélio Pires 1996

74

Page 75: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

136. Desobsessão Feb André Luiz 1964137. Deus Aguarda Geem Meimei 1980138. Deus Sempre Ideal Emmanuel 1976139. Diálogo Dos Vivos Geem Esp. Diversos 1974140. Diário De Bênçãos Ideal Cristiane 1983141. Dicionário Da Alma Feb Esp. Diversos 1964142. Dinheiro Ide Emmanuel 1986143. Do Outro Lado Da Vida Inovação Paulo Henrique Bresciane 2006144. Doações De Amor Geem Esp. Diversos 1992Dos Benefícios Ger Bezerra De Menezes 1991145. Doutrina De Luz Geem Emmanuel 1990146. Doutrina E Aplicação Ceu Esp. Diversos 1989147. Doutrina E Vida Ceu Esp. Diversos 1987148. Doutrina Escola Ide Esp. Diversos 1996149. E A Vida Continua... Feb André Luiz 1968

E Trabalho Ideal Esp. Diversos 1988150. Educandário De Luz Ideal Esp. Diversos 1985151. Elenco De Familiares Ideal Esp. Diversos 1995152. Eles Voltaram Ide Esp. Diversos 1981153. Emmanuel Feb Emmanuel 1938154. Encontro De Paz Cec Esp. Diversos 1973155. Encontro Marcado Feb Emmanuel 1967156. Encontros No Tempo Ide Esp. Diversos 1979157. Endereços Da Paz Ceu André Luiz 1982158. Entender Conversando Ide Emmanuel 1984159. Entes Queridos Geem Esp. Diversos 1982160. Entre A Terra E O Céu Feb André Luiz 1954161. Entre Duas Vidas Cec Esp. Diversos 1974162. Entre Irmãos De Outras Terras Feb Esp. Diversos 1966163. Entrevistas Ide Emmanuel 1971164. Enxugando Lágrimas Ide Esp. Diversos 1978165. Escada De Luz Ceu Esp. Diversos 1999166. Escola No Além Ideal Cláudia P. Galasse 1988167. Escrínio De Luz Clarim Emmanuel 1973168. Escultores De Almas Ceu Esp. Diversos 1987169. Espera Servindo Geem Emmanuel 1985170. Esperança E Alegria Ceu Esp. Diversos 1987171. Esperança E Luz Ceu Esp. Diversos 1993172. Esperança E Vida Ideal Esp. Diversos 1985173. Estamos No Além Ide Esp. Diversos 1983174. Estamos Vivos Ide Esp. Diversos 1993175. Estante Da Vida Feb Irmão X 1969176. Estradas E Destinos Ceu Esp. Diversos 1987177. Estrelas No Chão Geem Esp. Diversos 1987178. Estude E Viva Feb Emmanuel/André Luiz 1965179. Evangelho Em Casa Feb Meimei 1960180. Evolução Em Dois Mundos Feb André Luiz 1959181. Excursão De Paz Ceu Esp. Diversos 1990182. Falando À Terra Feb Esp. Diversos 1951183. Falou E Disse Geem Augusto Cezar Netto 1978184. Família Ceu Esp. Diversos 1981185. Fé Ideal Esp. Diversos 1984186. Fé, Paz E Amor Geem Emmanuel 1989187. Feliz Regresso Ideal Esp. Diversos 1981

75

Page 76: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

188. Festa De Paz Geem Esp. Diversos 1986189. Filhos Voltando Geem Esp. Diversos 1982190. Flores De Outono Lake Jésus Gonçalves 1984191. Fonte De Paz Ide Esp. Diversos 1987192. Fonte Viva Feb Emmanuel 1956193. Fotos Da Vida Geem Augusto Cezar Netto 1989194. Fulgor No Entardecer Uem Esp. Diversos 1991195. Gabriel Ide Gabriel 1982196. Gaveta De Esperança Ide Laurinho 1980197. Gotas De Luz Feb Casimiro Cunha 1953198. Gotas De Paz Ceu Emmanuel 1993199. Gratidão E Paz Ide Esp. Diversos 1988200. Há Dois Mil Anos Feb Emmanuel 1939201. Harmonização Geem Emmanuel 1990202. História De Maricota Feb Casimiro Cunha 1947203. Histórias E Anotações Ceu Irmão X 1989204. Hoje Ceu Emmanuel 1984205. Hora Certa Geem Emmanuel 1987206. Horas De Luz Ide Esp. Diversos 1984207. Humorismo No Além Ideal Esp. Diversos 1984208. Ideal Espírita Cec Esp. Diversos 1963209. Idéias E Ilustrações Feb Esp. Diversos 1970210. Indicações Do Caminho Geem Carlos Augusto 1995211. Indulgência Ide Emmanuel 1989212. Inspiração Geem Emmanuel 1979213. Instruções Psicofônicas Feb Esp. Diversos 1956214. Instrumentos Do Tempo Geem Emmanuel 1974215. Intercâmbio Do Bem Geem Esp. Diversos 1987216. Intervalos Clarim Emmanuel 1981217. Irmã Vera Cruz Ide Vera Cruz 1980218. Irmão Ideal Emmanuel 1980219. Irmãos Unidos Geem Esp. Diversos 1988220. Janela Para A Vida Fergs Esp. Diversos 1979221. Jardim Da Infância Feb João De Deus 1947222. Jesus Em Nós Geem Emmanuel 1987223. Jesus No Lar Feb Neio Lucio 1950224. Jóia Ceu Emmanuel 1985225. Jovens No Além Geem Esp. Diversos 1975226. Juca Lambisca Feb Casimiro Cunha 1961227. Juntos Venceremos Ideal Esp. Diversos 1985228. Justiça Divina Feb Emmanuel 1962229. Lar - Oficina, Esperança230. Lázaro Redivivo Feb Irmão X 1945231. Lealdade Ide Maurício G. Henrique 1982232. Leis De Amor Feesp Emmanuel 1963233. Levantar E Seguir Geem Emmanuel 1992234. Libertação Feb André Luiz 1949235. Linha Duzentos Ceu Emmanuel 1981236. Lira Imortal Lake Esp. Diversos 1938237. Livro Da Esperança Cec Emmanuel 1964238. Livro De Respostas Ceu Emmanuel 1980239. Loja De Alegria Geem Jair Presente 1985240. Luz Acima Feb Irmão X 1948241. Luz Bendita Ideal Emmanuel/Esp. Diversos 1977

76

Page 77: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

242. Luz E Vida Geem Emmanuel 1986243. Luz No Caminho Ceu Emmanuel 1992244. Luz No Lar Feb Esp. Diversos 1968245. Mãe Clarim Esp. Diversos 1971246. Mais Luz Geem Batuíra 1970247. Mais Perto Geem Emmanuel 1983248. Mais Vida Ceu Esp. Diversos 1982249. Mãos Marcadas Ide Esp. Diversos 1972250. Mãos Unidas Ide Emmanuel 1972251. Marcas Do Caminho Ideal Esp. Diversos 1979252. Maria Dolores Ideal Maria Dolores 1977253. Material De Construção Ideal Emmanuel 1983254. Mecanismos Da Mediunidade Feb André Luiz 1960255. Mediunidade E Sintonia Ceu Emmanuel 1986256. Mensagem Do Pequeno Morto Feb Neio Lucio 1947257. Mensagens De Inês De Castro Geem Inês De Castro 2006258. Mensagens Que Confortam Tt Ricardo Tadeu 1983259. Mentores E Seareiros Ideal Esp. Diversos 1993260. Migalha Uem Emmanuel 1993261. Missão Cumprida Pinti Esp. Diversos 2004262. Missionários Da Luz Feb André Luiz 1945263. Momento Ceu Emmanuel 1994264. Momentos De Encontro Ceu Rosângela 1984265. Momentos De Ouro Geem Esp. Diversos 1977266. Momentos De Paz Ideal Emmanuel 1980267. Monte Acima Geem Emmanuel 1985268. Moradias De Luz Ceu Esp. Diversos 1990269. Na Era Do Espírito Geem Esp. Diversos 1973270. Na Hora Do Testemunho Paidéia Esp. Diversos 1978271. Não Publicadas 1933-1954 Madras Esp. Diversos 2004272. Nascer E Renascer Geem Emmanuel 1982273. Natal De Sabina Geem Francisca Clotilde 1972274. Neste Instante Geem Emmanuel 1985275. Ninguém Morre Ide Esp. Diversos 1983276. No Mundo Maior Feb André Luiz 1947277. No Portal Da Luz Cec Emmanuel 1967278. Nos Domínios Da Mediunidade Feb André Luiz 1955279. Nós Ceu Emmanuel 1985280. Nosso Lar Feb André Luiz 1944281. Nosso Livro Lake Esp. Diversos 1950282. Notas Do Mais Além Ide Esp. Diversos 1995283. Notícias Do Além Ide Esp. Diversos 1980284. Novamente Em Casa Geem Esp. Diversos 1984285. Novas Mensagens Feb Humberto De Campos 1940286. Novo Mundo Ideal Emmanuel 1992287. Novos Horizontes Ideal Esp. Diversos 1996288. O Caminho Oculto Feb Veneranda 1947289. O Consolador Feb Emmanuel 1941290. O Esperanto Como Revelação Ide Francisco V. Lorenz 1976291. O Espírito Da Verdade Feb Esp. Diversos 1962292. O Espírito De Cornélio Pires Feb Cornélio Pires 1965293. O Essencial Ceu Emmanuel 1986294. O Evangelho De Chico Xavier   Didier Emmanuel    2000295. O Ligeirinho Geem Emmanuel 1993

77

Page 78: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

296. Obreiros Da Vida Eterna Feb André Luiz 1946297. Oferta De Amigo Ide Cornélio Pires 1996298. Opinião Espírita Cec Emmanuel/André Luiz 1963299. Orvalho De Luz Cec Esp. Diversos 1969300. Os Dois Maiores Amores Geem Esp. Diversos 1983301. Os Filhos Do Grande Rei Feb Veneranda 1947302. Os Mensageiros Feb André Luiz 1944303. Paciência Ceu Emmanuel 1983304. Páginas De Fé Ideal Esp. Diversos 1988305. Páginas Do Coração Lake Irmã Candoca 1951306. Pai Nosso  Feb Meimei 1952307. Palavras De Chico Xavier Ide Emmanuel 1995308. Palavras De Coragem Ideal Esp. Diversos 1987309. Palavras De Emmanuel Feb Emmanuel 1954310. Palavras De Vida Eterna Cec Emmanuel 1964311. Palavras Do Coração Ceu Meimei 1982312. Palavras Do Infinito Lake Esp. Diversos 1936313. Palco Iluminado Geem Jair Presente 1988314. Pão Nosso Feb Emmanuel 1950315. Parnaso De Além Túmulo Feb Esp. Diversos 1932316. Pássaros Humanos Geem Esp. Diversos 1994317. Passos Da Vida Cec Esp. Diversos 1969Pátria Do Evangelho Feb Humberto De Campos 1938318. Paulo E Estevão Feb Emmanuel 1942319. Paz E Alegria Geem Esp. Diversos 1981320. Paz E Amor Ceu Cornélio Pires 1996321. Paz E Libertação Ceu Esp. Diversos 1996322. Paz E Renovação Cec Esp. Diversos 1970323. Paz Ceu Emmanuel 1983324. Pedaços Da Vida Ideal Cornélio Pires 1997325. Pensamento E Vida Feb Emmanuel 1958326. Perante Jesus Ideal Emmanuel 1990327. Perdão E Vida Ceu Esp. Diversos 1999328. Pérolas De Luz Ceu Emmanuel 1992329. Pérolas Do Além Feb Emmanuel 1952330. Pétalas Da Primavera Uem Esp. Diversos 1990331. Pétalas Da Vida Ceu Cornélio Pires 1997332. Pinga Fogo (1ª Entrevista) Edicel Esp. Diversos 1971333. Pingo De Luz Ideal Carlos Augusto 1995334. Plantão Da Paz Geem Emmanuel 1988335. Plantão De Respostas Ceu Pinga Fogo Ii 1995336. Poetas Redivivos Feb Esp. Diversos 1969337. Ponto De Encontro Geem Jair Presente 1986338. Pontos E Contos Feb Irmão X 1951339. Porto De Alegria Ide Esp. Diversos 1990340. Praça Da Amizade Ceu Esp. Diversos 1982341. Preito De Amor Geem Esp. Diversos 1993342. Presença De Laurinho Ide Laurinho 1983343. Presença De Luz Geem Augusto Cezar Netto 1984344. Pronto Socorro Ceu Emmanuel 1980Psicografias Ainda 345. Quando Se Pretende Falar 346. Queda E Ascensão Da Casa 347. Quem São Ide Esp. Diversos 1982348. Rapidinho Geem Jair Presente 1989

78

Page 79: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

349. Realmente Pinti Esp. Diversos 2004350. Recados Da Vida Maior Geem Esp. Diversos 1995351. Recados Da Vida Geem Esp. Diversos 1983352. Recados Do Além Ideal Emmanuel 1978353. Recanto De Paz Fmg Esp. Diversos 1976354. Reconforto Geem Emmanuel 1986355. Reencontros Ide Esp. Diversos 1982356. Refúgio Ideal Emmanuel 1989357. Relatos Da Vida Ceu Irmão X 1988358. Relicário De Luz Feb Esp. Diversos 1962359. Religião Dos Espíritos Feb Emmanuel 1960360. Renascimento Espiritual Ideal Esp. Diversos 1995361. Renúncia Feb Emmanuel 1942362. Reportagens De Além-Túmulo Feb Humberto De Campos 1943363. Resgate E Amor Geem Tiaminho 1987364. Respostas Da Vida Ideal André Luiz 1975365. Retornaram Contando Ide Esp. Diversos 1984366. Retratos Da Vida Cec Cornélio Pires 1974367. Revelação Geem Jair Presente 1993368. Rosas Com Amor Ide Esp. Diversos 1973369. Roseiral De Luz Uem Esp. Diversos 1988370. Roteiro Feb Emmanuel 1952371. Rumo Certo Feb Emmanuel 1971372. Rumos Da Vida Ceu Esp. Diversos 1981373. Saudação Do Natal Ceu Esp. Diversos 1996374. Seara De Fé Ide Esp. Diversos 1982375. Seara Dos Médiuns Feb Emmanuel 1961376. Segue-Me Clarim Emmanuel 1973377. Seguindo Juntos Geem Esp. Diversos 1982378. Semeador Em Tempos Novos Geem Emmanuel 1989379. Semente Ide Emmanuel 1993380. Sementeira De Luz Vinha De Luz Neio Lucio 2006381. Sementes De Luz Ideal Esp. Diversos 1987382. Senda Para Deus Ceu Esp. Diversos 1997383. Sentinelas Da Alma Ideal Meimei 1982384. Sentinelas Da Luz Ceu Esp. Diversos 1990385. Servidores No Além Ide Esp. Diversos 1989386. Sexo E Destino Feb André Luiz 1963387. Sinais De Rumo Geem Esp. Diversos 1980388. Sinal Verde Cec André Luiz 1971389. Sínteses Doutrinárias Ceu Esp. Diversos 1995390. Somente Amor Ideal Maria Dolores/Meimei 1978391. Somos Seis Geem Esp. Diversos 1976392. Sorrir E Pensar Ide Esp. Diversos 1984393. Taça De Luz Feesp Esp. Diversos 1972394. Tão Fácil Ceu Esp. Diversos 1985395. Temas Da Vida Ceu Esp. Diversos 1987396. Tempo De Luz Fmg Esp. Diversos 1979397. Tempo E Amor Ide Esp. Diversos 1984398. Tempo E Nós Ideal Emmanuel/André Luiz 1993399. Tende Bom Ânimo Ideal Esp. Diversos 1987400. Tesouro De Alegria Ide Esp. Diversos 1993401. Timbolão Feb Casimiro Cunha 1962402. Tintino... O Espetácilo Continua Geem Francisca Clotilde 1976

79

Page 80: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

403. Tocando O Barco Ideal Emmanuel 1984404. Toques Da Vida Ideal Cornélio Pires 1997405. Traços De Chico Xavier Ceu Esp. Diversos 1997406. Trevo De Idéias Geem Emmanuel 1987407. Trilha De Luz Ide Emmanuel 1990408. Trovadores Do Além Feb Esp. Diversos 1965409. Trovas Da Vida Ceu Cornélio Pires 1999410. Trovas Do Coração Ide Cornélio Pires 1997411. Trovas Do Mais Além Cec Esp. Diversos 1971412. Trovas Do Outro Mundo Feb Esp. Diversos 1968413. Tudo Virá A Seu Tempo Madras Elcio Tumenas 2003414. Uma Vida De Amor E Caridade Fv Esp. Diversos 1992415. União Em Jesus Ceu Esp. Diversos 1994416. Urgência Geem Emmanuel 1980417. Venceram  Geem Esp. Diversos 1983418. Vereda De Luz Geem Esp. Diversos 1990419. Viagens Sem Adeus Ideal Claudio R.A . Nascimento 1999420. Viajaram Mais Cedo Geem Esp. Diversos 1985421. Viajor Ide Emmanuel 1985422. Viajores Da Luz Geem Esp. Diversos 1981423. Vida Além Da Vida Ceu Lineu De Paula Leão Jr. 1988424. Vida E Caminho Geem Esp. Diversos 1994425. Vida E Sexo Feb Emmanuel 1970426. Vida Em Vida Ideal Esp. Diversos 1980427. Vida No Além Geem Esp. Diversos 1980428. Vida Nossa Vida Geem Esp. Diversos 1983429. Vinha De Luz Feb Emmanuel 1952430. Visão Nova Ide Esp. Diversos 1987431. Vitória Ide Esp. Diversos 1987432. Vivendo Sempre Ideal Esp. Diversos 1981433. Viveremos Sempre Ideal Esp. Diversos 1994434. Volta Bocage Feb Manuel M.B.Du Bocage 1947435. Voltei Feb Irmão Jacob 1949436. Vozes Da Outra Margem Ide Esp. Diversos 1987437. Vozes Do Grande Além Feb Esp. Diversos 1957

Compilação Geem (Março De 2007) Com Utilização A Partir Do Livro 413 Da Relação Fecfas (Fraternidade Espírita Cristã Francisco De Assis, De Belo Horizonte-Mg)

80

Page 81: Francisco Candido Xavier Fr Série André Luiz 14 Conduite Spirite Yjsp

81