forum exposition musée : brunoy sur scolaires page … · pour avoir osé se faire entendre,...

32
n° 123 - Février 2014 UN MOIS EN VILLE LE MAGAZINE MENSUEL DE LA VILLE DE BRUNOY DOSSIER Vœux aux Brunoyens page 4 www.brunoy.fr JEUNESSE Forum pour l’emploi page 15 CULTURE Exposition musée : Brunoy sur plaques de verre page 19 ACTUALITÉ Restauration et inscriptions scolaires page 14

Upload: hacong

Post on 15-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

n° 123 - Février 2014

UNMOISENVILLEL E M A G A Z I N E M E N S U E L D E L A V I L L E D E B R U N O Y

DOSSIER

Vœux aux Brunoyenspage 4

www.brunoy.fr

JEUNESSEForum pour l’emploi page 15

CULTUREExposition musée : Brunoy sur plaques de verre page 19

ACTUALITÉRestauration et inscriptions scolaires page 14

TEMPS FORTS

20 décembrePolyphonies de Corse et de GéorgieLe temps d’une soirée, une harmonie de voix et de cultures a enchanté les spectateurs du Théâtre de la Vallée de l’Yerres.

4 janvierGalette des seniorsLes aînés brunoyens ont été nombreux à tirer les rois et à danser en cette nouvelle année.

Pour ne rien rater de l’actualité brunoyenne, pensez à nous rejoindre sur Facebook !« Brunoy Officiel »

11 janvierVernissage Jean HouryLes gouaches de Jean Hou-ry ont séduit les visiteurs. Empreints de souvenirs et d’émotions, les charmes de la Vallée de l’Yerres ont été dévoilés le temps de cette exposition proposée par la SAHAVY à la Maison des arts.

21 décembreInauguration de l’épicerie socialeDans le quartier des Provinciales, une cinquantaine de familles brunoyennes pourront désormais bénéficier de l’épicerie sociale. Une action sociale portée par la ville, le CCAS, plusieurs associations et partenaires locaux qui per-met de lutter contre l’exclusion.

21 décembrePortraits de femmesRéalisés dans le cadre de la politique de la ville, 12 portraits de brunoyennes (extra) ordinaires ont été exposés au Pôle de services publics puis au Théâtre de la Vallée de l’Yerres à l’occasion des vœux aux Brunoyens.

2 n°123 Février 2014

En raison des élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars prochains,

Bruno Gallier, maire de Brunoy, suspend son éditorial

jusqu’à ce que le scrutin ait eu lieu.

ÉDITORIAL

DOSSIER ................................. 4

ACTUALITÉ ............................. 8

JEUNESSE ............................. 15

SOCIAL .................................. 16

ÉCONOMIE ............................ 17

CULTURE .............................. 18

ASSOCIATIONS ..................... 20

SPORT .................................. 22

PATRIMOINE ........................ 24

OFFICE DE TOURISME ......... 25

EXPRESSION DES GROUPES ...27

VIE PRATIQUE ....................... 29

AGENDA MUNICIPAL ........... 30

UNMOISENVILLEDirecteur de publication Bruno GallierCo-directeur de la publication Jean-Philippe BoutaricDirectrice de la rédaction Emmanuelle BeauchageRédactrice en chef Valérie Le TallecJournalistes Aline Maniak, Marie Allonneau, Shana AdourGraphiste Sandrine QuignonCréation graphique tongui.com Crédit photos Mairie de Brunoy - fotolia - Claude PinjonDépôt légal à parution Un Mois En Ville N°123 - février 2014Impression IME, usine certifiée ISO 14 001Tirage 14 000 exemplaires

Cet ouvrage a été réalisé

avec des encres végétales

sur du papier issu de forêts

gérées durablement et de sources

contrôlées chez un imprimeur

respectant toutes les normes

environnementales.

MAIRIE DE BRUNOYPlace de la Mairie - BP 83 - 91805 Brunoy cedexTéléphone 01 69 39 89 89Courriel : [email protected] internet : www.brunoy.fr

10-31-1093

Certifié PEFCpefc-france.org

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPALJeudi 13 février à 20h30à la salle des fêtes

3

DOSSIER

4 n°123 Février 2014

En 2013, l

« Nous occuper de Brunoy aura été pour nous tous un grand bonheur.»

VŒUX AUX BRUNOYENS

Samedi 11 janvier, au Théâtre de la Vallée de l’Yerres, l’ensemble du conseil municipal a présenté ses vœux 2014 aux Brunoyens venus nombreux. Quatre belles représentations de chants et de danses, proposées par des associations brunoyennes, ont ouvert la soirée. Puis, s’en est suivie la projection d’un film retraçant l’année écoulée et les regards que portent les habitants de tous âges et de tous horizons sur notre ville.

Période électorale oblige, les propos du maire auront été cette année de la plus grande neutralité et se seront attachés à mettre en valeur le travail réalisé par l’ensemble des élus qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition.

Tous les élus de Brunoy ont été salués et remerciés pour le travail qu’ils réalisent quotidiennement dans notre commune et pour leur contribution à la vie démocratique de notre ville.

« Je le dis pour les élus de la majorité, et je le dis aussi pour les élus des groupes d’opposition, avec qui, au-delà de nos nécessaires différences, voire de nos divergences, nous avons pu débattre utilement et travailler de façon constructive, pour notre ville » a rappelé le maire.

Le fait de voter est un acte capital et responsable 2014 est évidemment une année électorale mul-tiple : les élections municipales se tiendront les 23 et 30 mars et les européennes le 25 mai. Le maire a rap-

pelé durant cette soirée, combien le fait de voter est un acte important, car ce droit a été conquis progres-sivement avec le temps.

« À l’heure où l’on voit encore dans le monde des femmes et des hommes mourir ou être emprisonnés pour avoir osé se faire entendre, j’estime qu’aller voter en France, patrie des droits de l’Homme, est plus qu’un droit, c’est tout simplement un devoir. Alors, pour 2014 formons ensemble le vœu que les prochaines élections nous montrent combien les Français sont attachés à leur démocratie. »

+ Retrouvez le film et le clip issu du projet Tous en musique sur www.brunoy.fr

DOSSIER

5

« Être élu, ce n’est pas une profession, c’est un enga-

gement, c’est une mission, c’est porter en soi le sens de l’intérêt

général. »

Comme le veut la tradition, le maire a adressé ses vœux : « Que nos vœux de bonheur, de santé, de réussite vous accompagnent. Que cette nouvelle année vous réserve de bons moments avec vos familles, vos proches et vos amis. Que cette nouvelle année vous soit douce et joyeuse » avant d’avoir une pensée émue pour Thierry Lamartinière, conseiller municipal dévoué, décédé brutalement en octobre dernier.

Chorespace Chorale du chêne Val d’Yerres danse La Brénadienne

DOSSIER

6 n°123 Février 2014

Raymond Bazillio La médaille remise à M. Bazillio vient saluer la discrétion d’un per-sonnage de la commune qui a su se mettre au service des plus dé-munis. Dès 1975, il participe à la création d’un service de soins pour les SDF après avoir rejoint l’équipe d’accueil du secours catholique. Il

assurera des permanences avec d’autres Brunoyens, tout aussi discrets que lui, qui interviendront pour apporter du réconfort aux déshérités de la vie. Lui-même ancien combattant, saluons également son implication pour perpétuer la mémoire des morts en Indochine.

Maurice Guichard Pendant 10 ans, Monsieur Guichard a animé les « mercredis décou-verte ». Tous les premiers mercredis du mois en salle Leclerc, ce passion-né de voyages a fait rêver de nom-breux Brunoyens en leur commen-tant les films et photographies de ses nombreux séjours. Consultant

à la SNCF, spécialiste des gares de triage, Monsieur Guichard s’est ensuite reconverti dans le tourisme. Il a ainsi effectué plus de 150 voyages et parcouru tous les continents. Si vous avez la chance de le ren-contrer, n’hésitez pas à entamer la discussion avec lui, c’est un homme riche de milliers d’anecdotes passionnantes.

Pierre-Avit Jaillet Monsieur Jaillet et sa famille s’ins-tallent à Brunoy en 1976. Désireux de faire pratiquer l’athlétisme à ses enfants, il fonde en 1976 l’Ath-letic Brunoy Club et organise pen-dant des années les 10 Bornes de la Saint-Médard. Depuis 1995, il met son temps libre au service des

autres : bénévole à la Mission Locale du Val d’Yerres - Val de Seine pendant une douzaine d’années, bénévole à Entraide Scolaire Amicale depuis 2000, écrivain public depuis plus de 15 ans, son implica-tion n’est plus à démontrer ! Également amateur de chant depuis l’enfance, il fait partie de la chorale du Chêne et anime la chorale du GREA.

Agnès Féron Agnès Féron est res-ponsable d’antenne à Brunoy de l’association Entraide Scolaire Amicale depuis 7 ans. Dans une démarche solidaire et de proximité, l’association accompagne des enfants ou adolescents en difficulté scolaire. Animée d’une énergie débordante, Agnès Féron tisse un lien social fort pour les familles qu’elle met en relation avec les bénévoles mobilisés.

Ludovic Benoit Le garage Benoit a été construit en 1969 par Maurice Benoit. Ses 2 fils, Gérard et Michel, lui succèdent et montent la société Benoit Frères. Lu-dovic Benoit, le petit-fils de Maurice, arrive au sein de l’entreprise familiale en 2002 en tant que mécanicien, puis en devient le gérant en 2007. Ce sont 3 générations de la famille Benoit qui se sont succédé depuis 1969 à la tête de ce commerce, l’un des plus anciens de Brunoy.

Christian Pain Monsieur Pain est un homme dynamique qui contribue à la vie de la ville en faisant partager ses valeurs et sa passion et ce, plus particulière-ment dans le domaine sportif. Christian Pain répond présent par exemple lorsqu’il s’agit d’encadrer le Raid Aventure, les 10 bornes de la Saint-Médard ou bien encore le prix Cycliste… sans oublier son implication très dynamique au sein de l’association La Pétanque du Sauvageon.

Les médaillés

DOSSIER

7

Actions mises à l’honneurAssociation Renouveau en ville – Timothée DaviotDéclarée depuis 2012, l’association Renouveau en ville a pour objet d’encourager le partage, l’entraide et la solidarité entre citoyens. En 2014, en plus des journées festives, sportives et des actions citoyennes que l’asso-ciation continuera d’organiser — telles que les opérations de nettoyage en forêt et des abords de la N6, tournoi de foot à 7 — celle-ci souhaite davantage s’impliquer dans l’insertion des jeunes en difficulté. Timothée Daviot, président de l’association, est un jeune homme investi et engagé. Encore étudiant, licencié en Économie, il suit aujourd’hui un master Sciences de l’Éducation.

« Familles à énergie positive » - Karim Sellami Famille à énergie positive ? Chaque foyer participant au défi doit réussir à faire baisser sa consommation d’énergie (électricité et gaz) d’au moins 8%, entre le 1er décembre et le 30 avril 2014. Pour y arriver, des gestes simples au quotidien : diminuer le chauffage d’un degré, fermer les volets la nuit, éteindre les appareils au lieu de les laisser en veille… Karim Sellami, « capitaine » de l’équipe du Val d’Yerres (11 familles participantes dont 8 familles brunoyennes), est accompagné dans cette action par Paul Sauvage, animateur local du défi au niveau de l’Essonne.

Une initiative citoyenne, un défi ludique, écologique et convivial à saluer.

Collectif des associations du quartier nordSuite aux ateliers de concertation organisés dans le cadre de l’étude socio-urbaine dans le quartier des Hautes Mardelles, les associations présentes sur le quartier, dans un élan de mutualisation citoyenne, ont répondu pré-sent pour mettre en place un collectif inter-associatif dans le quartier. Anne-Marie Khonde Tomi, Fanta Koné, Claudia Mabelé, Dany Marcel et Ismaïla Hamed, représentants de ce collectif, ont ainsi été honorés et remerciés.

LES AIRES PATRIMONIALES DE L’AVAP

L’aire du bourg (centre-ville) et les hameaux (rues des Grès, Tronchard et du Pressoir)

Dans le magazine Un Mois en Ville de janvier, vous avez pu découvrir la seconde phase du projet de l’AVAP qui visait à définir les différents secteurs patrimoniaux de la ville. Ce mois-ci, nous vous proposons un focus sur l’aire du bourg et les hameaux.

Elle comprend plusieurs secteurs avec chacun des caractéristiques architecturales, urbaines et histo-riques particulières.

Le cœur de bourgIl s’agit de la partie la plus ancienne et la plus structurée du centre-ville. Elle s’étend de la rue du Pont Per-ronet à la place Saint-Médard. Elle est dotée de qualités architec-turales et urbaines fortes qui doivent être conservées.

Ainsi, les travaux d’entretien d’iso-lation, d’extension seront encadrés de manière à ce que :- le rythme et les proportions des

percements soient maintenus ;- les ravalements soient réalisés

selon des méthodes tradition-nelles ;

- les éléments de décors soient restaurés (encadrements de fenêtres, corniches, garde-corps, balcons…) ;

- les menuiseries et les toitures tra-ditionnelles soient préservées.

Les constructions nouvelles de-vront respecter des règles d’im-plantation à l’alignement et de gabarit rappelant le bâti ancien, de manière à ce que la cohérence du bourg ne soit pas rompue.

Le secteur Jean Paris de Monmartel (début XVIIIe) et du Comte de Pro-vence (fin XVIIIe)Ils correspondent respectivement à l’ancien domaine du château de Monmartel et à celui du Comte de Provence. Ils se superposent pour partie aux secteurs du cœur de bourg, de la rivière, de ses abords et des coteaux de l’Yerres. Ils ré-pondent à une logique transver-sale qui a pour objectif de mettre en valeur les éléments bâtis et paysagers hérités de ces deux périodes en définissant des règles précises concernant les interven-tions sur les constructions exis-tantes : ancienne orangerie du châ-teau (1, rue Monmartel), ancienne boulangerie (11, rue du Réveillon), ou bien sources et vestiges d’an-ciens portails.

ACTUALITÉ

n°123 Février 20148

Cœur de bourg

La Villa Angèle

Aires patrimoniales du bourg

Site classé de la Vallée de l’Yerres

Développements du XXe siècle

L’aire du bourg

L’aire patrimoniale du cœur de bourg et des hameaux

ACTUALITÉ

9

Le bourg urbain du XIXe siècleIl couvre le secteur dans lequel le centre-ville s’est étendu au cours du XIXe siècle et se caractérise par des hauteurs et une densité plus importante, ainsi qu’une architec-ture de qualité : utilisation de la brique et de la pierre meulière. Il nécessite de définir des prescrip-tions sur les matériaux à utiliser lors de travaux sur les construc-tions existantes ainsi que sur les gabarits initiaux qui devront être respectés. Les constructions nou-velles seront encadrées de manière similaire mais leur architecture sera peu contrainte.

Les développements du XXe siècleL’intégration de ce secteur à l’AVAP répond à la fois à une logique d’évolution qui devra être régle-mentée et à celle de l’accompa-gnement du cœur de bourg à préserver. La qualité de l’aspect extérieur des futures construc-tions sera maintenue mais les règles seront moins strictes que dans la partie la plus ancienne. Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur seront également enca-drés.

La villa AngèleIl s’agit d’un ensemble de constructions qui offre une qua-lité urbaine et architecturale très marquée : murs, menuise-ries, couvertures, clôtures. L’intérêt de créer un secteur spécifique est d’en appréhender au mieux toutes les particularités afin de les préser-ver.

Toute intervention sur ces constructions sera réglementée. Une attention particulière sera portée sur la nature et la mise en œuvre des ravalements, des pare-ments de meulières ; des menui-series (volet…), des couvertures et des décors de façades.

Les hameauxIls sont constitués de nombreuses maisons de ville et de cours de type briard. À l’image du cœur de bourg, l’objectif est de préser-ver leurs caractéristiques patrimo-niales, tant architecturales qu’ur-baines. Les règles porteront donc sur l’implantation des construc-tions, sur leur architecture ainsi que sur la composition des clô-tures.

Les hameaux

Bourg urbain du XIXe siècle

Hameaux

Secteur Jean Paris de Monmartel

Secteur Comte de Provence

L’aire patrimoniale du cœur de bourg et des hameaux

CITOYENNETÉ

Devenir Français : un choix, une ambitionLors de la première cérémonie d’accueil dans la citoyenneté qui s’est déroulée l’année dernière, l’émotion et la bonne humeur prédominaient : « C’est un honneur d’avoir la nationalité française, lorsque je l’ai appris j’étais ému, j’ai même organisé une fête avec mes proches pour fêter mes premiers pas dans la vie citoyenne française » exprimait un Brunoyen. Cette année encore, la municipalité souhaitera la bienvenue aux nouveaux Français, samedi 1er février.

20 brunoyens nouvellement Français seront accueillis en mairie et célé-breront avec leurs proches leur nouvelle nationalité. La naturalisation n’est pas un droit, il s’agit d’une prérogative souveraine de l’État. Pour y prétendre, il faut préalablement répondre à des critères bien précis : régu-larité du séjour en France, intégration dans la communauté française, ab-sence de condamnation pénale… « C’est pour moi l’aboutissement d’un parcours difficile en terme de démarches, mais je la voulais absolument ! J’ai fait mes études en France, mes enfants sont nés ici, je travaille ici ; donc j’avais envie de participer comme tout le monde aux décisions de ma ville et du pays » résume un Brunoyen.

ACTUALITÉ

n°123 Février 201410

Élections municipales : comment voter par procuration ?Vous serez absents le 23 et/ou le 30 mars ? Pensez dès maintenant à faire établir une procuration. Pour cela, vous devez choisir une personne de confiance pour être votre mandataire. Celui-ci doit être inscrit sur les listes électorales de la commune où vous votez, mais pas forcément dans le même bureau.Vous pouvez remplir un formulaire Cerfa (disponible sur www.brunoy.fr ou aux guichets des commissariats, brigades de gendarmerie et tribunaux d’instance).Une fois complété, vous devrez le déposer en per-sonne, avec votre pièce d’identité au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail.

+ www.brunoy.fr

Commissariat de Brunoy 4, bd Charles de Gaulle 01 60 47 91 50

« Devenir Française, ce n’est pas seulement pour faciliter les démarches

administratives. La France, c’est la liberté de pouvoir exprimer ses idées et vivre librement » précise une Brunoyenne

récemment naturalisée.

ACTUALITÉ

COLLECTE D’ARCHIVES

Centenaire 14-182014 célèbre le centenaire de la Grande Guerre. La ville prépare dès à présent la commémoration de cet anniversaire à travers la réalisation d’une exposition.

Le service des archives lance pour cela, une opération de collecte de documents et d’objets concernant la ville de Brunoy pendant la Première Guerre mondiale (période de 1914 à 1919).

La collecte s’adresse à toute personne détenant des témoignages sur la vie des Brunoyens « sur le front comme à l’arrière ». Les personnes désireuses de participer à la mise en images de cette manifestation, peuvent contacter le ser-vice des archives avant la fin du mois de février : [email protected]

+ Plus de renseignements sur www.brunoy.fr

11

FIBRE OPTIQUE

Dans le précédent numéro d’Un Mois en Ville, nous vous annon-cions l’arrivée prochaine de la fibre optique à Brunoy et, en premier lieu, dans le secteur de la Garenne.

Lors de la dernière rencontre entre la ville et Orange, le périmètre prio-ritaire a été précisément défini. Ainsi, le haut-débit couvrira la moitié du quartier sud, soit 2 800 logements fin 2014.

Le quartier sud prioritaire

CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les per-sonnes majeures, y compris pour les cartes en cours de vali-dité. La date de validité inscrite sur votre carte ne sera cependant pas modifiée, ce qui implique quelques précautions quand vous voyagez à l’étranger.

Cette extension de validité s’applique également aux cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Celles-ci n’ont cependant pas besoin d’être renouvelées : elles bénéficieront automatiquement d’une extension de validité de 5 ans. Les mineurs ne sont pas visés par cette réforme : leur carte d’identité reste valable 10 ans.

En cas de voyage à l’étranger avec une carte d’iden-tité dont la durée de validité est dépassée depuis moins de 5 ans, le ministère des Affaires étrangères conseille de se munir du document prochainement disponible sur son site internet (rubrique Conseils aux voyageurs) et qui atteste, dans les langues des pays concernés, de cette prolongation de validité.

Allongement de la durée de validité

La parole aux associations En janvier dernier, les présidents d’asso-ciations brunoyennes ont été réunis sur le thème des rythmes scolaires afin d’en-visager les pistes partenariales possibles pour la rentrée prochaine.

Un appel à projets sera lancé, les concer-tations avec les associations, les parents, les enseignants et professionnels de l’en-fance continueront afin d’appréhender ce virage important dans les meilleures conditions. D’ores et déjà, un question-naire a été donné aux associations afin de recenser leurs propositions et les impacts de la réforme sur leur fonctionnement.

+ Service des sports et de la vie associative 01 69 39 89 55

RYTHMES SCOLAIRES

BIBLIOTHÈQUE SONORE

Lire : un plaisir, un droit commun

En Essonne près de 30 000 personnes sont empêchées de lire. La Bibliothèque Sonore pallie cette injustice en prêtant gratuitement des livres et des revues audio enregistrés, à toute personne dont le handicap est médicalement reconnu.

C’est pour qui ?La Bibliothèque sonore d’Evry, créée en 1976, est l’une des 120 Bibliothèques sonores de l’asso-ciation des Donneurs de Voix. Elle compte aujourd’hui environ 150 audio lecteurs inscrits : des per-sonnes aveugles et malvoyantes, des personnes âgées n’ayant plus une vision suffisante pour lire, des jeunes scolarisés qui rencontrent des difficultés d’accès à la lecture…

Comment devenir audio lecteur ?- Les inscriptions se font sur place,

sur simple appel, courrier ou courriel.

- Les prêts sont gratuits, sur place, par envoi en « franchise postale » ou en téléchargement.

- Plus de 1700 titres sont dispo-nibles. L’association propose éga-lement des revues mensuelles (Historia, Géo, Notre temps… sur CD ou en téléchargement) ou hebdomadaires (l’Express… en téléchargement). Enfin, il est possible de demander l’enre-gistrement d’un ouvrage qui ne figure pas dans le catalogue ini-tial.

Les donneurs de voix et de temps35 bénévoles agissent au sein de l’association évryenne pour rendre la lecture accessible à tous. Les donneurs de temps assurent les permanences, gèrent les envois et retours de prêts, s’occupent de la maintenance des fichiers ; tan-dis que les donneurs de voix enregistrent des romans, des pièces de théâtre, des magazines, des ouvrages scolaires, livres pour enfant … « Pour devenir donneur de voix, il faut avoir un ordinateur, une certaine habitude de l’outil in-

formatique, et surtout beaucoup de temps ! Pour une lecture en temps normal de 4 à 5 heures, il faut mul-tiplier par 3 ou 4 pour obtenir une audio lecture. » explique Christian Roumilhac, président de la Biblio-thèque sonore d’Evry depuis 2009.

« J’aime lire en écoutant »Des titres de littérature scolaire sont enregistrés pour les enfants, l’association a d’ailleurs des parte-nariats pour beaucoup d’enfants scolarisés en classe d’insertion (CLIS et ULIS) : « lire en écoutant facilite l’association des sons et de l’expression écrite des mots. L’un d’eux m’a dit un jour : « j’aime lire en écoutant. Donner l’envie de lire aux enfants c’est une des belles missions de l’association » note Christian Roumilhac

+ 110, place Michel Boscher 91000 Evry - Immeuble Agora

[email protected] - 01 60 78 19 01 www.bsevry.fr

ACTUALITÉ

n°123 Février 201412

« Il faut jouer avec le rythme des mots, lire de manière naturelle,

poser sa voix. J’ai encore des progrès à faire, mais c’est

tellement important de rendre ce service

aux autres » exprime une donneuse de voix

Les tableaux numériques interactifs dans les classes ! Découvrez les premières réactions des enseignants.

Depuis la rentrée des vacances de Noël, deux classes à Brunoy expérimentent le dispositif TNI (tableau numérique interactif ). « Les enfants sont fiers, très contents et peut-être même plus attentifs. Je m’en sers en tableau de tous les jours pour écrire, mais aussi pour les séances de découverte, d’histoire-géographie, pour les recherches sur Internet… C’est un outil qui per-met d’être très réactif » explique madame Bouyon enseignante en CM1 à l’école Jean-Merlette.

Madame Dufour, enseignante et maître formateur à l’école du Chêne, l’utilise en complément du tableau traditionnel et peut ainsi, former ses stagiaires à cette nou-velle technique : « C’est très positif pour les enfants, les enseignants stagiaires et d’une manière géné-rale pour tous les enseignants de l’école, curieux de pouvoir l’expé-rimenter à leur tour » explique-t-elle. Dans le prochain numéro de votre magazine, vous découvrirez les réactions des élèves...

Deux classes de l’école élémentaire Talma ont été sensibilisées au han-dicap par 6 professionnels de l’Asso-ciation des Paralysés de France. Les 55 écoliers ont visionné un film pré-sentant les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handica-pées puis ils ont été mis en situation grâce à des ateliers : initiation au torball, sport de ballon (avec des billes à l’intérieur pour le rendre sonore) pratiqué par des sportifs malvoyants ou non-voyants mais aussi à la boccia, sport de boule apparenté à la pé-tanque, parcours en fauteuil roulant et parcours à l’aveugle en se dirigeant à

l’aide d’un guide. « On s’amuse mais en même temps on se met à la place d’une personne en fauteuil roulant, on se rend compte que c’est par exemple difficile d’ouvrir une porte » explique une élève. À l’issue de ces journées, le travail de sensibilisa-tion amorcé ne s’arrêtera pas là. Les enfants seront amenés à effectuer un parcours dans la ville et à consi-gner tous les obstacles rencontrés. Ils pourront s’exprimer au travers d’une fresque représentant la ville dont ils rêvent, et qui sera dévoilée lors de la prochaine journée du handicap.

ACTUALITÉ

ÉDUCATION

Les tableaux numériques à l’essai

13

text

o

Les élèves sensibilisés au handicap

Jeudi 20 février, une grande journée de démonstration de speedminton sera organisée pour les enfants des IME (instituts médicos-éducatifs) de la Cerisaie et des Vallées de Brunoy, à l’initiative du club de speedminton de Montgeron-Vigneux, au gymnase Coubertin de 9h30 à 15h30.

Cet événement impulsé par la ville, fait suite à l’édition 2013 d’Handi-Eaux où les enfants ont pu décou-vrir ce sport. Le speedminton est un mélange de badminton, de squash et de tennis, et qui est accessible aux personnes valides comme handicapées. Au-delà de l’aspect ludique, la volonté est de créer un championnat inter-IME en Essonne, avec, en ligne de

mire une possible participation aux prochains championnats du monde qui se dérouleront à Berlin en 2015.

ÉVÉNEMENT

Les IME à la découverte du speedminton

ACTUALITÉ

textoNe ratez pas les pré-inscriptions scolairesVotre enfant, né en 2011, va faire son entrée en petite section de ma-ternelle ou en CP à la rentrée scolaire de septembre 2014. Pour cette étape importante, soyez dans les temps ! Pensez à prendre rendez-vous avec le service scolaire au 01 69 39 89 67 afin de constituer son dossier de pré-inscription scolaire avant le 16 mars 2014. Attention, des documents administratifs (originaux et copies) seront nécessaires, retrouvez la liste des papiers à fournir sur www.brunoy.fr

n°123 Février 201414

RESTAURATION SCOLAIRE

À table avec les enfants

Soucieux de la qualité des plats servis dans les cantines scolaires, du respect des règles d’hygiène, de l’équilibre alimentaire, les élus s’invitent régulièrement, depuis plusieurs mois à la table des enfants dans les différentes écoles de la ville, pour goûter et partager leur repas. Ainsi, la dernière visite a eu lieu en janvier à l’école maternelle La Sablière.

De même, les représentants des parents d’élèves ont accès aux restaurants scolaires pour s’assurer de la qualité du service. Le nouveau prestataire Elior a été retenu à l’issue d’une consultation publique pour laquelle la Ville a utilisé le même cahier des charges

que pour la prestation précédente, en maintenant les mêmes exigences de label et de qualité des produits.

À la faveur de ce nouveau marché, la ville a obtenu une baisse des tarifs de l’ordre de 20 % dont elle fait bénéficier les familles.

Quel bilan peut-on tirer après 6 mois ?

Une enquête de satisfaction, commanditée par Elior, a été menée par l’institut Ipsos en novembre dernier auprès des enfants de deux écoles élémentaires. La satisfaction globale de l’école du Chêne fut de 72% et celle des Ombrages de 82%. Ont été pris en compte dans ces résultats, l’appréciation des plats, des menus, du temps de repas… En complément de ce baro-mètre, la municipalité a créé depuis janvier l’Obser-vatoire du goût. Chaque jour, l’appréciation des plats et des menus est consignée dans toutes les écoles par des agents communaux.

La ville, garante de la qualité des prestations offertes, reste très vigilante et travaille en étroite collaboration avec Elior, les parents d’élèves et les enfants.

N’hésitez pas à nous faire part de vos observations ou celles de vos enfants via le site internet de la ville.

+ [email protected]

JEUNESSE

15

Participez à l’assemblée des jeunesVous avez entre 18 et 25 ans et vous voulez faire des propositions, donner votre avis sur les sujets concernant les jeunes : loisirs, orientation, pré-vention, emploi ? Rejoignez l’assemblée des jeunes ! Rendez-vous à 20h, au relais jeunes sud le 6 février et le 13 à l’Espace Cerçay.

Le plein d’activitésLes relais jeunes pro-posent de nombreuses activités, tous les après-midi, durant les vacances d’hiver. Le programme détaillé ainsi que les fiches d’autorisation sont disponibles sur www.brunoy.fr

ThéâtreSamedi 8 février à 14h, les élèves du cours de théâtre de la Maison des arts vous proposent trois petites représentations.

+ Maison des arts Salle des Jardins 51, rue du Réveillon 01 60 46 79 65

EMPLOI

Forum pour l’emploi et l’égalité des chances

Destiné à mettre en relation les chercheurs d’emploi avec les employeurs du territoire, le Forum pour l’Emploi et l’Égalité des Chances se tiendra le jeudi 13 février de 10h à 17h au complexe sportif d’Épinay-sous-Sénart. Pensez à vous munir d’un CV !

Que vous soyez demandeur d’emploi ou à la recherche d’une formation ou d’un apprentissage, que vous ayez besoin de conseils ou d’informations sur la création ou la reprise d’entreprise, vous trouverez les interlocuteurs utiles à vos démarches. En parallèle, des ateliers, des conférences théma-tiques et des rencontres person-nalisées candidats / recruteurs seront également organisés. Le Point Information Jeunesse de Brunoy vous accueillera sur son stand tout au long de la journée pour vous accompagner dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation.

+ Entrée libre Complexe sportif Rue de l’Île-de-France 91860 Épinay-sous-Sénart

Comment venir ? En Bus : Lignes C1 / C2 / C3 depuis la gare RER de Brunoy - Arrêt « La Plaine » à Épinay-sous-Sénart

Deux navettes gratuites Au départ de la gare de Brunoy à 9h45 et à 13h45 (retours entre 12h et 12h30 et l’après-midi à 17h). La ville complète ce service au départ du Centre social municipal à 9h30 et 13h30 (retours à 12h45 et 17h15).

Renseignements : service jeunesse au 01 69 39 97 52 [email protected]

16 n°123 Février 2014

SOCIAL

CENTRE SOCIAL MUNICIPAL

En février, le centre social municipal propose un programme d’activités varié : repas-partage, atelier cuisine, vacances dédiées à la santé, sans oublier les ateliers réguliers pour lesquels vous pouvez toujours vous inscrire.

Repas-partageRendez-vous samedi 8 février, à partir de 19h, pour le repas-par-tage où chaque convive peut venir déguisé ! Ambiance conviviale as-surée pour cette soirée où chaque famille vient déposer son plat pré-féré sur le buffet collectif. Ce sera également l’occasion de fêter la chandeleur avec un peu de retard et de s’amuser en musique.

+ Gratuit. Inscriptions obligatoires au Centre social municipal.

Atelier cuisineMercredi 12 février, partez à la rencontre des sens : aiguisez votre curiosité, associez des ali-ments, des épices et des condi-ments d’autres horizons, voilà ce que réserve l’atelier cuisine « dé-couverte du monde » avec des cuisinières expérimentées. Grâce à elles, vous acquerrez un peu de leur savoir-faire et vous pourrez dé-guster un repas dépaysant confec-tionné ensemble.

+ Gratuit. Inscriptions obligatoires au Centre social municipal.

Bien manger, bien bouger !Au centre social municipal, les va-cances d’hiver seront placées sous le signe de la santé et pour toute la famille ! Pour cela, un grand jeu autour de l’alimentation aura lieu

le samedi 15 février de 14h30 à 18h. Du 18 au 21 février, par-ticipez à un atelier de création de masques de carnaval sur le thème des fruits et samedi 22 février, une sortie au salon de l’agricul-ture est organisée. La deuxième semaine, les enfants et les parents pourront découvrir l’école munici-pale des sports, profiter d’une sor-tie à la patinoire d’Evry et partici-per à un atelier parents-enfants de danse africaine.

+ Inscriptions obligatoires à partir du 8 février à 14h au centre social.

Renseignements auprès de Tiffany et Alexandra Tél. 01 69 43 73 13.

Le plein d’activités

Découvrez les ateliers réguliersIl est encore temps de vous inscrire : appren-tissage linguistique, arts plastiques, couture, cuisine, zumba, danse africaine, danse orien-tale, percussions, petits-déjeuners paroles de parents, théâtre forum, café citoyen, sophrolo-gie, informatique.

17

Infirmière libéraleCécile Bru, infirmière libérale, est installée au 6, rue Edouard Branly. Elle reçoit à son cabinet, sur rendez-vous, tous les jours de 11h à 12h30 et à domicile.

+ 06 79 29 14 01

Devenez juré aux Papilles d’orQue vous soyez un professionnel essonnien ou un simple consommateur, vous avez jusqu’au 11 février 2014 pour postuler pour devenir juré aux Papilles d’or.

+ www.lespapillesdor.fr ou [email protected]

ÉCONOMIE

BIENVENUE À…

texto

Situé au 69, avenue du Général Leclerc à Brunoy, l’Institut de Beauté de la Pyramide repris par Madame Fernandes depuis le 8 octobre 2013 vous accueille le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 9h à 17h.

Son souhait d’évoluer vers un mé-tier qui nécessite une approche et une proximité avec la clientèle, son goût prononcé pour le bien-être et la beauté l’ont incitée à effectuer

une reconversion professionnelle au sein de l’école d’Esthétique Françoise Morice Paris.

L’établissement qui se veut chaleu-reux vous propose en termes de nouveauté, la méthode de soins exclusive Françoise Morice « La Ki-néplastie » ainsi que sa gamme de produits cosmétiques 98 % d’ori-gine naturelle.

Madame Fernandes vous accueille avec ou sans RDV pour un moment de détente « soins corps, visage et mains », une épilation « cire tradi-

tionnelle ou à bandes ». L’institut est également équipé d’un sola-rium pour vos séances UV.

+ 01 60 47 22 32

Institut La Pyramide

Depuis juin 2013, Véronique Denis propose à sa clientèle féminine des massages bien-être, dans son cabinet situé 35, rue de Soulins. Elle vous accueille, du lundi au samedi, de 10h à 19h, uniquement sur rendez-vous.

« Je veille à porter une attention particulière à chaque cliente et j’utilise des huiles végétales et es-sentielles bio, pour une ambiance apaisée. Tout est mis en œuvre pour une détente totale. Les techniques que j’applique permettent de relâ-cher les tensions accumulées et d’équilibrer l’énergie vitale pour re-trouver l’harmonie » précise-t-elle.

Si vous le souhaitez, elle peut éga-lement se déplacer à votre domi-cile avec son matériel de massage. Certifiée par l’institut Hypoténuse, l’école française de massage — affiliée à la fédération française de massage traditionnel et de relaxa-tion — elle propose différentes for-

mules allant de 30 minutes à 1h15.

Et pour toute occasion, il est pos-sible d’offrir, ou de se faire offrir, un massage bien-être.

Elle pratique également le amma assis, art traditionnel japonais qui signifie « calmer par le toucher ». D’une durée de 15mn, il s’utilise de plus en plus en entreprises et lors d’événements.

+ Parking à disposition 06 87 84 68 35 [email protected]

Bien-être et relaxationBIENVENUE À…

CULTURE

THÉÂTRE MUSICAL

Morceaux… Fragiles, légers, fondantsLe théâtre de la Vallée de l’Yerres propose mercredi 12 février à 15h un nouveau spectacle de sa sélection jeune public : Morceaux en sucre. Des histoires musicales et visuelles racontées à partir d’instruments très insolites !

Née d’une complicité musicale, Morceaux en sucre est une fantaisie sonore où les notes mélodieuses du violoncelle de Johanne Ma-thaly se mêlent aux instruments insolites de Pascal Ayerbe. Ici, des boîtes surprises, un cochon rose

en plastique, des flûtes à poires, des jouets mais aussi un ukulélé et d’autres instruments, tous plus surprenants les uns que les autres, se métamorphosent pour vous transporter vers un voyage haut en sonorités. Une féerie musicale à voir et surtout à écouter !

+ Jeune public dès 3 ans Durée 40 mn Tarif Val d’Yerrois : 5 € Tarif hors Val d’Yerres : 5 et 7,50 € 01 69 12 24 50

18 n°123 Février 2014

EXPOSITION

Balade en aquarellesFlânerie curieuse, l’exposition de Jean-Claude Blaisel vous fera reconnaître des lieux aimés et familiers de Brunoy. Mais au détour de certaines toiles, vous serez également surpris par des choix moins prévisibles.

Du 1er au 15 février, à la Maison des arts, promenez-vous dans Brunoy en aquarelles.

Peintre aquarelliste, amoureux du trait, Jean-Claude Blaisel est arrivé à Brunoy il y a 26 ans. Au détour d’une rue, à la recherche d’une pe-tite maison, il a trouvé en Brunoy la ville qu’il cherchait, celle où « il aimerait vivre ». Au fil des années, il a fait ce que nous aimons tous à Brunoy, nous promener dans les rues et avenues ombragées, nous arrêter devant certaines mai-sons et en admirer les façades, les grilles… Aux couleurs fluides de l’aquarelle, il a transposé sur la toile, demeures, murs, toits ou encore modénatures fantasques. Ici c’est la brique qui décline sa pa-lette polychrome, là c’est le bleuté de l’ardoise, plus loin c’est la viva-cité de la céramique qui réveille une façade. Bref, une invitation intimiste, douce et légère.

+ Du lundi au samedi de 14h à 18h. Un catalogue d’exposition sera disponible (3,50 €).

Vernissage Samedi 1er février à 17hà la Maison des arts

+ Renseignements : Maison des arts – Le réveillon 51, rue du Réveillon 01 60 46 79 65 ou [email protected]

EXPOSITION

Photographes amateurs à la Belle ÉpoqueDu 8 février au 1er juin, le musée Robert Dubois-Corneau propose, en plus de sa collection permanente, une exposition authentique et originale de photographies tirées de négatifs sur plaques de verre illustrant l’histoire de Brunoy à la Belle Époque.

Au tournant du XIXe siècle, à la faveur des progrès techniques qui rendaient la photographie acces-sible aux particuliers, de nom-breux amateurs Brunoyens se sont emparés de ce médium pour fixer sur plaques de verre des instanta-nés de vacances, des portraits de famille, des scènes de la vie quo-tidienne ou des paysages. L’exposi-tion réunit un ensemble d’images, pour la plupart inédites, issues des fonds du musée et d’archives privées. Le parcours de cette expo-sition s’achèvera sur une installa-tion intitulée « Prenez bien soin de vos souvenirs » de la plasticienne Gaëlle Doret.

Cette exposition mettra égale-ment en exergue l’histoire des techniques photographiques et l’essor de la photographie amateur. L’équipe du musée vous attend !

CONFÉRENCE

Rencontres du mercredi

Découvrez la littérature japonaise (romans, mangas, kamishibai…) mercredi 5 février de 14h30 à 17h en salle Leclerc. Maître d’orchestre de la présentation, la bibliothèque intercommunale de Brunoy illustrera sa présentation par des lectures.

+ Service événementiel : 01 69 39 89 14

CULTURE

19

CONCERT

À découvrirLes Petits Chanteurs de France, dont Enguerrand Deruette, jeune Brunoyen de 12 ans, se produiront en concert vendredi 7 février à 20h30 en l’église Saint-Médard. Au programme, des interprétations classiques (Ave Maria de Cacci-ni…) et plus modernes (comédies musicales, Charles Aznavour…).

+ Billetterie : Photographe Claude Pinjon (9, rue Philisbourg) et paroisse Saint-Médard

Renseignements : 06 72 26 08 68

Si vous souhaitez découvrir les secrets de l’exposition, retenez bien ces deux dates:

Le 8 février :• visite guidée à 15 h• vernissage à 18h

Le 15 février :• visite guidée à 15h

+ Musée Robert Dubois-Corneau 16, rue du Réveillon

20 n°123 Février 2014

LIONS CLUB

L’orgue au service de la bonne cause

texto

Après différents récitals au théâtre de Brunoy, le Lions Club organise le vendredi 7 mars à 20h30, et toujours au profit de ses œuvres sociales, un grand concert d’orgue en l’église Saint-Médard.

Le programme, proposé par Jacques Pichard, s’appuie sur le thème « Chants, Chansons et Danses ».

Depuis le début de sa carrière, il a obtenu de nombreuses récom-penses prestigieuses et a égale-ment enseigné au sein des acadé-mies d’été « Orgues en Cévennes » dont il a été le directeur musical.

Après 13 années passées à la tête de l’orgue de la Chapelle St-Louis

de la Salpêtrière à Paris, il est à présent organiste titulaire de la cathédrale de Nanterre (Hauts-de-Seine).

Interprète mais aussi compositeur, ses œuvres sont jouées depuis 1991 en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Russie et en République Tchèque.

Pour ce grand concert d’orgue, il interprétera des œuvres de com-positeurs français (Nicolas de Grigny), italiens (Andréa Gabrielli et Gioseffo Guami), flamand (Jan Peterszoon Swelinck) et allemands (Hans-Léo Hassier, Dietrich Buxte-hude, Johan Sébastian Bach et Carl Phillip Emmanuel Bach). Il présen-tera également des interprétations d’auteurs contemporains comme

Gyögy Ligety sans oublier ses propres compositions.

Par tous ses choix musicaux, Jacques Pichard mettra en va-leur les divers registres sonores de l’orgue Cattiaux de Brunoy.

Pour cette soirée, les réservations sont à retirer à Brunoy auprès de la Maison de la presse (6, Grand rue) et de Photo Claude Pinjon (9, rue Philisbourg).

+ Tarifs : 15 € pour les adultes et 8 € pour les étudiants

ASSOCIATIONS

GREA : Un beau programme en févrierAu mois de février le GREA vous propose ses différents ateliers : la chorale le lundi de 14h30 à 17h et le mardi de 16h30 à 18h. Atelier créatif le 4 de 14h à 16h (préparation pour le carnaval). Les jeux de mémoire auront lieu le mardi 11 de 14h à 16h, et n’hésitez pas le mardi et le jeudi, à partir de 14h, à venir jouer au scrabble, à la belote, au rummikub et à bien d’autres jeux.Le GREA sera fermé du 14 février au dimanche 2 mars inclus. La reprise de ses activités se fera le lundi 3 mars.

ASSOCIATIONS

CAFÉ MÉMOIRE

Oser parler de la maladie d’AlzheimerFrance Alzheimer Essonne, en partenariat avec la ville de Brunoy, vous invite à venir apprendre, comprendre, partager ou simplement parler de la maladie d’Alzheimer.

Animés par un psychologue et des bénévoles, les Cafés mémoire France Alzheimer offrent un es-pace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la mala-die d’Alzheimer, aux familles, aux professionnels du soin ainsi qu’au grand public.

L’accès est libre, il vous est juste demandé de prendre une consom-mation. Vous pouvez venir accom-pagné d’une personne malade si vous le souhaitez.

Rendez-vous au café de la mairie (4, place de la mairie à Brunoy) entre 15h et 18h, les jeudis 6 et 20 février mais également les 6 et 20 mars.

+ Renseignements : 01 64 99 82 72 www.alzheimeressonne.org

Merci à vousRESTOS DU CŒUR

Les bénévoles et les bénéficiaires du centre des Restos du Cœur de Crosne remercient le personnel et les élèves du collège Louis Pasteur de Brunoy pour l’excellente initia-tive qu’ils ont eue d’organiser une collecte de première nécessité au sein de leur établissement, ainsi que toutes les personnes qui ont fait un don en faveur des plus dé-munis.

Le résultat de cette collecte sera d’une grande utilité pour satisfaire les demandes, malheureusement de plus en plus nombreuses.

MENHIR BRUNOY ÉCOLOGIE

Soirée littéraireRendez-vous vendredi 7 février à 18h30 au restaurant Le Portalis pour une rencontre avec Fabrice Humbert qui présentera son livre Avant la chute paru aux éditions Le Passage.

Entrée libre pour le débat, la dédi-cace et l’apéritif pour les adhérents, et 2 € pour les non adhérents. 13 € pour les adhérents qui sou-haitent dîner sur place et 14 € pour les non adhérents.

Inscription obligatoire pour le re-pas avant le 3 février.

+ 01 69 39 59 58 [email protected]

21

STAGE D’ANGLAIS

Apprendre l’anglais en s’amusant

L’association brunoyenne Juggle Up Your English, Jonglez avec l’anglais, propose deux stages d’anglais pour les collégiens pendant les vacances d’hiver, du 17 au 21 et du 24 au 28 février.

Leur méthode, utiliser le ressort du jeu pour apprendre plus faci-lement. Ainsi, le matin les cours seront dédiés à l’apprentissage,

la révision ou le renforcement de notions tant sur le plan oral que grammatical. Après un pique-nique organisé sur place, jusqu’à 17h, le groupe se consacrera es-sentiellement à l’expression orale grâce à des activités basées sur le thème du cirque, à l’exclusion bien sûr d’animaux et d’exercices à risque ! Sous la direction d’une monitrice anglophone issue du milieu du cirque, les jeunes goûte-ront au plaisir de manier la langue anglaise et de jongler… See you soon !

+ Renseignements et inscriptions : Tél. 06 64 98 03 39 [email protected] 10 places disponibles par stage Cours dispensés à la Maison des arts

SPORT

GYMNASTIQUE

Brunoy Pyramide, suite de l’histoire…Dans le numéro de novembre de votre magazine, vous avez pu découvrir à travers les témoignages de Paulette et Guy, les débuts de Brunoy Pyramide ; le temps de la débrouillardise, de la discipline, de l’esprit de famille, mais aussi des stigmates de la guerre. Il est temps de revenir au présent et de vous faire découvrir les activités et l’esprit du club aujourd’hui.

Avec 380 licenciés dont 80 en com-pétition, le club peut se flatter de beaux résultats, à la hauteur de ceux obtenus par les figures emblé-matiques du club comme Chris-tian Boucheix (en photo ci-contre), 7e au championnat de France en 1971 et plusieurs fois qualifié pour les championnats du monde.

Grâce aux 3 moniteurs, 12 béné-voles et à la participation des parents, le club a su conserver son esprit familial et faire perdurer les valeurs de courage, d’entraide, d’intégrité et de respect : « notre philosophie c’est le sport pour tous, du loisir, du haut niveau, de nou-velles disciplines comme le street gym et le trampoline. Nous souhai-tons aussi ouvrir une section sport et handicap » explique Laurent Dufour, président du club.

Tous réunis il y a quelques se-maines pour fêter les 80 ans du club, anciens et nouveaux gym-nastes ont partagé leur passion le temps d’une journée, comme nous le livre un ancien du club : « Nous sommes une grande fa-mille, que toutes les générations soient réunies fut un moment fort et inoubliable.»

Laurent Dufour souhaite féliciter tous les gymnastes qui ont parti-cipé aux démonstrations au gym-nase Gounot, remercier le public et les 120 invités présents lors du repas de clôture. « Un grand merci

également aux anciens du club, à la municipalité, aux entraîneurs et aux bénévoles » conclut-il.

Souhaitons-leur 80 autres belles années !

+ Laurent Dufour 06 70 13 99 46 [email protected] www.ufolep.org

22 n°123 Février 2014

textoCarte de pêche 2014Pour une journée, les vacances ou à l’année, les cartes de pêche pour 2014 sont désormais disponibles. En vente chez tous les dépositaires habituels et sur internet à partir du site www.cartedepeche.fr

ChassePrudence, des actions de chasse en forêt domaniale de Sénart se dérouleront les jeudis 6, 13, 20 et 27 février, de 9h à 18h. Ces actions sont programmées dans le cadre d’un plan de chasse validé par le Préfet.

Vacances inventives !Vous ne savez pas encore com-ment vous occuperez vos enfants pendant les vacances d’hiver ? Vous souhaitez qu’ils s’amusent, se dépensent à Brunoy ? Les va-cances sportives sont faites pour eux ! Le matin pour les 3 à 6 ans, l’après-midi pour les 7 à 13 ans, le programme multisports proposé les tiendra en haleine ! À décou-vrir sur www.brunoy.fr

+ Renseignements et inscriptions auprès du service des sports au 01 69 39 97 30 ou [email protected]

COMPÉTITION À GOUNOT

Allez les Lions !Brunoy accueillera les 7e et 8e journées du Championnat de France, 2e division de Floorball au gymnase Gounot. Venez encourager les Lions de Brunoy et contribuez à la victoire de l’équipe de votre ville, les 8 et 9 février !

Créée en 2012, la jeune association de floorball brunoyenne participe pour la première fois au Cham-pionnat de France. Volontaires, ambitieux et surtout passionnés par leur sport, les Lions ne ména-geront pas leurs efforts pour rem-porter la victoire : « Notre équipe a toute sa place dans le champion-

nat, nous avons obtenu un match nul contre l’équipe d’Amiens, ce qui est un beau résultat sachant qu’ils jouent depuis plusieurs années en championnat de France. Mais le ni-veau de cette compétition reste éle-vé, nous avons été mis en difficulté à plusieurs reprises, notamment contre les équipes de Tourcoing et Quievrechain » explique Nicolas Dohin, Président du club.

Les Lions comptent sur le week-end du 8 et 9 février et les matchs à domicile pour être poussés par leur public : « nous souhaitons remonter dans le clas-sement et apporter de nouvelles victoires à nos supporters. On vous espère nombreux » renchérit Nico-las Dohin.

Au cours de ces deux journées, des stands d’initiation seront ouverts.

+ Entrée libre Gymnase Gounot 157, route de Brie 06 98 03 32 61 [email protected]

VACANCES SPORTIVES

SPORT

23

Programme des matchs• Samedi 8 février

À 13h Les Lions de Brunoy affronteront les Vikings Ericsson (Massy)

• Dimanche 9 févrierÀ 12h Les Lions de Bru-noy rencontreront Rouen FloorballÀ 13H30 match enfant (10-12 ans) : les jeunes Lions face aux Hoplites d’Ambiani (Amiens)

Le club yerrois se féminise !Mesdames, mesdemoiselles, à vos shorts et crampons ! Dès la saison prochaine, le club yerrois Rugby Olympique souhaiterait ouvrir une section féminine. Si vous êtes inté-ressées, faites-vous connaître.

+ Renseignements et inscriptions

Marie Chantal Gay : 06 73 44 71 38 - [email protected]

Marisca Girault : 06 69 03 04 75 - [email protected]

RUGBY

PATRIMOINE

Aperçus sur notre histoire

L’association Société d’Art et d’His-toire du Val d’Yerres a été créée par le docteur Jean Gautier, à Brunoy, le 30 mars 1968.

L’intitulé actuel a été adopté lors de l’assemblée générale extraordi-naire du 28 mars 1987 et son siège social est au musée municipal Robert Dubois-Corneau à Brunoy.

L’association a pour objet :

• de regrouper les amateurs d’art, d’histoire, d’archéologie et d’ar-chéologie subaquatique de la Vallée de l’Yerres (année 2013 : 164 adhérents et 20 correspon-dants à Brunoy, dans 7 com-munes de l’Essonne et 8 villes hors département).

• de veiller à la préservation du pa-trimoine historique et artistique des communes de la Vallée.

• de rechercher, classer et présen-ter les témoignages du passé par des expositions, des plaques commémoratives (depuis mai 1980, 5 plaques posées sur des maisons et un édifice).

• de faire connaître le patrimoine historique et artistique par des articles et études, des confé-rences, des projections audiovi-suelles, des expositions.

• d’éditer le bulletin «Le Monmar-tel» (38 numéros parus depuis 1974) ainsi que des publications (21 livres et plaquettes publiés

plus 9 autres livres de nos adhé-rents) et des cartes postales (23 éditées) se rapportant à l’objet de l’association.

Depuis quarante-six ans, par ses statuts et par diverses opportuni-tés, la SAHAVY a assuré les nom-breuses animations culturelles déjà citées auxquelles il convient d’ajouter :

• la réalisation de concerts dans l’église Saint-Médard de Brunoy.

• le montage d’expositions dans l’ancien Foyer Familial près de la gare SNCF, dans le Musée de Brunoy devenu le Musée muni-cipal Robert Dubois-Corneau, dans le C.M.C.L. devenu la Mai-son des Arts – Le Réveillon.

• la publication ponctuelle d’ar-ticles dans le bulletin d’infor-mations municipales de la Ville de Brunoy depuis 1976 et régu-lière dans la rubrique Histoire et Patrimoine depuis 1983 (année 2013 : 11 articles).

• la prospection archéologique sur des sites à Brunoy et dans les environs.

• la prospection archéologique subaquatique dans la rivière de l’Yerres à Brunoy.

• la création du site Internet : http://sahavy.free.fr (depuis le 14.05.2002 : 5 098 visiteurs).

• les visites guidées de l’église

Saint-Médard de Brunoy pour des groupes et des associations depuis juin 2005 (année 2013 : 12 groupes pour 371 personnes).

• la participation au Forum des Associations et les animations pendant les Journées Euro-péennes du Patrimoine.

• les recherches de données histo-riques et de documents pour la municipalité de Brunoy, le Mu-sée R. Dubois-Corneau, l’Office de Tourisme du Val d’Yerres à Brunoy et des associations.

À deux reprises la SAHAVY a reçu le prix départemental du Patrimoine. En 1990 pour ses études et l’expo-sition « Châteaux à Brunoy ». En 1994 pour le dossier de recherches sur l’abbaye Notre-Dame d’Yerres.

À ce jour, le comité d’administra-tion est composé des membres suivants : Président Jean Gautier, Vice-Président Jean-François Berti-na, Trésorière Ghislaine Altounian, Secrétaire Arlette Lukic, Secré-taire-adjoint Jean Lérault, Archéo-logues : Alain Senée et Christian Henry.

Jean-François BERTINA - SAHAVY [email protected]

Les auteurs sont seuls responsables de leur texte.

SOCIÉTÉ D’ART, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE DE LA VALLÉE DE L’YERRES

24 n°123 Février 2014

- SAHAVY - BRUNOY

La rubrique Histoire et Patrimoine est écrite de longue date par des adhérents de notre association pour faire découvrir aux lecteurs les nombreux aspects de la mémoire historique et géographique de Brunoy. Il nous a semblé intéressant de présenter différentes données composant l’histoire de la SAHAVY.

Nous vous proposons, ce mois-ci, la visite d’un élément majeur de notre patrimoine situé à environ 30 km du Val d’Yerres : le château de Champs-sur-Marne.

Joyau de l’architecture classique en Île-de-France, il a rouvert au public fin juin 2013 après six ans de restauration.

Il est l’œuvre de deux financiers de Louis XIV qui firent entreprendre un aménagement intérieur, modèle de décoration, continué tout au long du XVIIIe siècle. De nombreux personnages célèbres l’ont habité (dont la marquise de Pompadour) ou y ont été accueillis avant qu’il ne devienne résidence officielle de la Présidence de la République.

Géré par le Centre des Monuments historiques, il a servi de cadre au tournage de plus de 80 films. En effet, le château offre un double intérêt :

• Le bâtiment en lui-même présente ce que le XVIIIe siècle avait de plus précieux et de plus gracieux : salons chinois, panneaux peints, boiseries Régence, meubles estampillés, etc. Il est le plus meublé de notre région.

• Les jardins, de 85 hectares, sont parmi les plus beaux d’Île-de-France et comportent deux parties : jardin à la française et parc à l’anglaise.

Superbe lieu de promenade, de culture et de détente, le château de Champs-sur-Marne est, sans aucun doute, un monument qui mérite le détour.

La visite du parc est gratuite mais les jours et horaires d’ouverture varient selon les mois de l’année. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Office de Tourisme du Val d’Yerres qui vous fournira toutes les précisions souhai-tées.

+ Office de tourisme du Val d’Yerres 2, rue Philisbourg – 91800 Brunoy Tel : 01 69 43 71 21

OFFICE DE TOURISME

CHAMPS-SUR-MARNE

Réouverture du château

Sortir autour de Brunoy

CrosneDimanche 9 février à 17h Église Notre-Dame Concert des amis de l’Orgue de Crosne

MontgeronDimanche 16 février20e bourse toutes collec-tions (cartes postales...).

ChamarandeJusqu’au 30 marsExposition « Vues, paysages d’aujourd’hui » d’après Hubert Robert.

DourdanDu 5 février au 31 aoûtExposition « L’école au Moyen-Âge ».

MorangisJusqu’au 13 févrierExposition de Fujita

Vaires-TorcyDu 8 février au 9 marsVillage sportif d’hiver (ski, luge) à la base de loisirs.

MelunSamedi 8 février Visite guidée de la ferme-brasserie des bières de Brie.

SamoisDimanche 23 févrierBourse aux oiseaux, visite et vente

ParisDu 7 janvier au 16 mai Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Regard natura-liste sur la biodiversité.

25

HERBINET JC - ARTISAN à BRUNOY depuis p lus de 20 ans

Plomberie Chauffage

Carrelage Création et rénovation de salle de bain

Dépannage rapide Devis gratu i t

Tél : 01 60 46 17 05 94, rue du rôle - BRUNOY

conc

eptio

n et

impr

essi

on :

mai

rie d

e Br

unoy

- ja

nvie

r 201

4 - 6

0 ex

empl

aire

s - n

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue

exposition « Balades en aquarelle »JEAN-CLAUDE BLAISELdu 1er au 15 février

Maison des arts

Entrée libre du lundi au samedi de 14h à 18hMaison des arts - le Réveillon / 51, rue du Réveillon

01 60 46 79 65 / [email protected] / www.brunoy.fr

En raison des élections municipales qui se déroulent en mars prochain

et afin de respecter l’esprit de la réglementation en période pré-électorale,

les élus de la Majorité municipale ont pris l’initiative de suspendre leur tribune.

ENSEMBLE POUR BRUNOY

Retour sur un an d’opposition

Fin mars, notre mandat dans l’opposition s’achèvera. À l’approche de cette échéance, nous souhaitons rap-peler nos dernières tribunes, ces 1400 signes d’expres-sion libre dans Un Mois en Ville. C’est court, mais nous avons exprimé un regard critique sur l’action de la majorité actuelle, malgré sa promotion dans toutes les autres pages de cette revue.

Nous sommes convaincus que cette majorité n’a pas été à la hauteur des enjeux de Brunoy. Nous avons rap-pelé que leur action est par trop insuffisante pour la voirie, la circulation, la signalisation, l’état des trottoirs, la petite enfance, l’insuffisance des places en crèche, l’éducation, les transports et la mobilité des Brunoyens, et la protection de notre patrimoine local.

Nous avons contesté les choix faits pour une déléga-tion de service publique à une entreprise privée pour la création et la gestion d’une crèche, puis pour l’usine à gaz de la tarification des prestations périscolaires et de la cantine.

Enfin, nous avons dénoncé la politique de communica-tion de cette majorité. De manière partisane, elle tait les aides financières du Département. Elle installe des panneaux pour les opérations qu’elle aurait dû lancer il y a longtemps, mais qu’elle a gardée pour cette der-nière année électorale. Elle fait croire au changement, alors que c’est la même équipe aux commandes depuis toujours.

Les élus de gauchehttp://brunoy.parti-socialiste.fr

VOTRE VILLE AUTREMENT

Chère lectrice, cher lecteur,

Le contexte électoral de cette nouvelle année nous conduit à suspendre cette tribune.

Dominique CHEMLA et Marie-Anne VARIN

AGIR AUTREMENT POUR BRUNOY

EXPRESSION DES GROUPES

27

PVC - Alu - Bois Entreprise Martins

Fenêtres • Portes • Vitrerie • Double vitragesVolets roulants • Stores • Persiennes • Clôtrures ALU-PVC

Motorisation • Serrurie • Vérandas

Rénovation et neuf - DépannageRemplacement de casse 7 jours sur 7 / Devis gratuit

Tél.-Fax : 01 60 47 10 2065, avenue Morin91800 Brunoy

28

Votre publicité dans

UNMOISENVILLE

Contactez le service

communication pour connaître

les modalités et tarifs :

[email protected]

www.brunoy.fr

Lundi 3 févrierSalade de blé à la catalane - Taboulé - Escalope de poulet aux oignons - Printanière de légumes - colin poêlé* - Saint Paulin - Saint Nectaire - Gélifié à la vanille - Gélifié au chocolat

Mardi 4 févrierCourgettes râpées vinaigrette - Salade nantaise - Tortis à la bolognaise, saupoudrés de fromage râpé - pavé du fro-mager - tortis* - Chanteneige - Carré de l’est - Ananas au sirop - Cocktail de fruits au sirop

Mercredi 5 févrierSalade Harmonie - Laitue Iceberg - Hoki pané et citron - Riz à la tomate - Bûchette mi-chèvre - Cantafrais - Fruits

Jeudi 6 févrierConcombre vinaigrette - Chou rouge râpé vgt - Rôti de bœuf sce marengo - Frites au four et ketchup – Ome-lette* - Yaourt aromatisé bio - Yaourt nature bio et sucre - Éclair au chocolat

Vendredi 7 févrierPotage cultivateur maison - Pavé de poisson mariné au thym - Épinards béchamel - Fromage blanc et sucre - Fromage blanc aux fruits - Fruits

Lundi 10 févrierSalade coleslaw - Céleri à la rémoulade - Omelette na-ture - Macaronis et fromage râpé - Edam - Mimolette - Compote de pomme - Com-pote pomme banane

Mardi 11 févrierSalade de riz californienne - Salade de pommes de terre cube la parisienne - Dinde émincée forestière - Petits pois au jus - Pavé du froma-ger* - Tomme noire - Cœur de dame - Fruits

Mercredi 12 févrierMacédoine vinaigrette - Chou-fleur sauce cocktail - Gigot d’agneau au jus. - Pommes noisettes et ketchup - Pépite de hoki* - Coulommiers - Brie pointe - Crème dessert au chocolat - Crème dessert à la vanille

Jeudi 13 févrierPotage Crecy cuisiné - Tarti-flette aux lardons - Tartiflette à la dinde**. - Pizza fromage et salade* - Petit suisse nature et sucre - Petit suisse aux fruits - Fruits

Vendredi 14 févrierCarottes râpées - Endives et croûtons - Médaillon merlu sce dieppoise - Printanière de légumes - Vache qui rit - Emmental - Moelleux aux abricots

Lundi 17 févrierPanaché de crudités - Mé-lange provençal - Bolognaise au bœuf - Tortis et fromage râpé* - Omelette** - Tomme noire - Montboissier - Fruits

Mardi 18 févrierCourgettes râpées vinai-grette - Salade Harmonie - Escalope de poulet au jus - Riz créole - Riz mexicaine* - Yaourt aromatisé - Yaourt nature et sucre - Pêches au sirop - Compote de pommes

Mercredi 19 févrierBetteraves vinaigrette - Cœur de palmier et maïs - Carré de

porc fumé - Rôti de dinde** - Lentilles - Pavé du froma-ger* - Fraidou - Bûchette mi-chèvre - Fruits

Jeudi 20 févrierChou blanc râpé - Salade verte - Rôti de bœuf - Jar-dinière de légumes - Steak haché de thon* - Carré de l’est - Camembert - Éclair au chocolat

Vendredi 21 févrierPotage oriental cuisiné - Brandade de poisson mai-son - Fromage blanc et confiture. de fraise - Fromage blanc et sucre - Fruit

Lundi 24 févrierBetteraves vinaigrette - Soja et maïs - Dinde émincée à l’ancienne - Blettes braisées - Tortis forestière* - Bleu - Emmental - Fruits

Mardi 25 févrierChou rouge râpé vinaigrette - Salade coleslaw - Médail-lon merlu au curry - Spicy potatoes - Edam - Fourme d’Ambert - Gélifié au choco-lat - Gélifié à la vanille

Mercredi 26 févrierCrêpe au fromage - Crêpes aux champignons - Escalope de poulet au jus - Haricots verts extra fins - Calamars à la romaine* - Yaourt nature et sucre - Yaourt aromatisé – Fruits

Jeudi 27 févrierPotage de légumes maison - Couscous Boulette agneau - Omelette-semoule sce tomate* - Mimolette - Saint Nectaire - Fruits

Vendredi 28 févrierCarottes râpées assaison-nées - Céleri râpé vinaigrette - Poisson blanc gratiné fro-mage - Poêlée de légumes - Petit suisse aux fruits - Petit suisse sucré - Tarte cuisinée aux fruits

Maternelle : rose + noir

Élémentaire : rose + bleu + noir

* Sans viande/** Sans porc

Pharmaciesde gardeDimanche 2 févrierPharmacie Touboul3, rue des Grès – Brunoy01 60 46 02 77

Dimanche 9 févrierPharmacie Touboul3, rue des Grès – Brunoy01 60 46 02 77

Dimanche 16 févrierPharmacie Letierce39, rue Paul Doumer – Yerres01 69 83 86 04

Dimanche 23 févrierPharmacie Brochard1 bis, rue de Brunoy Quincy-sous-Sénart01 69 00 88 51

Sous réserve de changement(s).Le soir, à l’heure habituelle de fermeture des officines, se présenter aux commissariats de police.

VIE PRATIQUE

NaissancesMois de novembre : CAMARA Fatouma - CHANCEREL Elora

Mois de décembre : ATIGAN Lyham - BARTHE Nina - BEGUE Élina - BELK-HABBAZ Rayane - CHRAPKIEWICZ Oli-vier - DANTIN Sema - DIAWARA Kadiatou - DUMONDELLE Maëlya - DUQUESNE DESHAYES Alice - EL GARÉS Mohamed-Amine - GIROD Ezio - GUTKIND Hugo - IDJIHADI Aliya - JOUAN SOULIMAN Die-go - KOITA Hantouma - LAGORCE Marcel - REZKALLAH Madhi - SAGNIER Livia - SOW Yacine-Bandel

DécèsADNIN Germaine veuve VERSEAU - AUBERGER Simone veuve CHAMEROY - BAGLAN René - BELLEC Mélanie veuve

GALLAINE - BOISBOURDIN Josiane veuve HOMMEY - BONNETIER Gilles - BOUVENCOURT Jeannine épouse CO-LAS - BRODIN Monique veuve COGNET - CALONE Marie - CHEVREL Michel - CRÉPIN Catherine épouse PEYREBRUNE - DECRÉ Robert - DEMARTEAU Denise épouse LEBALLEUR - DUBALLUT Serge - FEYDEL Jacques - FOY Charles - GOLD-BERG Evelyne veuve GURFINKIEL - GUEZI Colette - GUISMÉ Jean - GUY René - HERMET Gabriel - KALIFA Serge - KRSA-NIN Radoje - MILLET Gisèle - NICOLAS Marie épouse LEYSOUR DE ROHELLO - PAILLEUX Jean-Paul - PEREZ BRICIO Luz - PINERA Michèle épouse TASSART - REZKALLAH Abdallah - RUFFIER Jacques - SEDANT Christian - SÉNÉGAS Sylvie - STRINTZ Robert - TARAVELLA Louis - VÉTOIS Jean - WIBAUX Fernand

29

Les menus des petits…

La municipalité adresse ses sincères condoléances à la famille de Guy Burnouf, décédé le 8 novembre 2013. Conseiller muni-cipal de 1989 à 2001, Monsieur Burnouf était un homme d’une droiture exemplaire, dévoué aux autres et passionné par la poli-tique locale. Monsieur le Maire lui a rendu hommage lors du conseil municipal de décembre et renouvelle à sa famille, au nom du conseil municipal, toutes ses condoléances.

1er févrierVernissage de l’exposition de Jean-Claude Blaisel « Balades en aquarelle »À 17h à la Maison des arts

AGENDA MUNICIPAL

30 n°123 Février 2014

Bruno GallierMaire

Geneviève Fineladjointe au maire chargéedu commerce, de l’artisanat, des professions libéraleset du jumelage

Valérie Ragot1re adjointe au maire chargée de la voirie, des travauxet des espaces publics

Alain Iturriadjoint au maire chargéde l’action socialeet du logement

Danielle Duvergeradjointe au maire chargéede la jeunesse etde la politique de la ville

VOS ÉLUSVOUSREÇOIVENTLe Maire et les adjoints au Maire vous reçoivent en mairie sur rendez-vous au 01 69 39 89 89

1er févrierCérémonie d’accueil dans la citoyennetéÀ 12h en salle des mariages

5 févrierLes rencontres du mercrediDe 14h30 à 17h en salle Leclerc sur le thème « Histoires du Japon » par la bibliothèque intercommunale de Brunoy (en lien avec le salon des illustrateurs)

6 févrierPrésentation des activités seniorsÀ 14h en salle des fêtes

3 févrierThé dansant organisé par le CCASDe 14h à 18h en salle des fêtes

31

AGENDA MUNICIPAL

Gérald Demogeotadjoint au maire chargéde l’environnementet du développement durable

Dominique Sergiadjoint au maire chargédu quartier sud etdu personnel communal

Martine Sureauadjointe au maire chargéede la culture

Lionel Sentenacadjoint au maire chargédu quartier centreet de l’événementiel

Philippe Esbelinadjoint au maire chargéde l’urbanisme, de l’hygiène et sécurité et des transports

Laurent Béteilleadjoint au maire chargédes relations extérieures

Christèle Moisyadjointe au maire chargéedu quartier nordet des personnes âgées

Elisabeth Rozsa-Guérinadjointe au maire chargéede l’éducationet de la petite enfance

Yvan Benattaradjoint au maire chargéde la vie associativeet des activités sportives

8 févrierVernissage Exposition « Brunoy sur plaques de verre, photographes amateurs à la Belle Époque »À 18h, Musée Robert Dubois-Corneau

28 févrierCafé citoyen sur le thème « La participation des habitants dans une opération de réhabilitation »De 19h30 à 21h à l’espace Cerçay

8 févrierRepas partage déguisé, spécial ChandeleurÀ 19h30 au Centre social municipal

13 févrierConseil municipalÀ 20h30 en salle des fêtes

18 févrierConcert caritatif au profit de l’association « Un bouchon, une espérance »De 19h30 à 22h30 en salle des fêtes. Participation : 5 €

www.brunoy.fr Brunoy Officiel

EXPOSITION DE JEAN-CLAUDE BLAISELDu 1er au 15 févrierMaison des arts - le Réveillon

THÉ DANSANTLundi 3 février de 14h à 18hSalle des fêtes

EXPOSITION BRUNOY SUR PLAQUES DE VERREDu 8 février au 1er juinMusée Robert Dubois-Corneau

MORCEAUX EN SUCRE

Mercredi 12 février à 15h

Théâtre de la Vallée de l’Yerres