forum de discussion

2
FORUMS DE DISCUSSION ÉLECTRONIQUES Suzanne Labonté (2004) révisé (2011) Forums de discussion électronique de Suzanne Labonté est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 non transcrit. Raison d’être de l’activité Les forums de discussion électroniques offrent l’occasion aux étudiants 1 de s’exprimer à leur rythme sur des sujets variés, et ce, sans craindre les échanges face à face. Du fait qu’ils ont le temps de préparer leurs réponses et réactions, à un moment qui leur convient le mieux, cela permet souvent un échange riche et réfléchi. Il est à noter que les forums de discussion électroniques se font à l’extérieur de la salle de classe et au moment le plus opportun pour les étudiants. Il y a aussi l’avantage que cette activité peut se faire dans le confort de leur foyer, dans la mesure où ils ont un ordinateur et un accès à Internet. Résultats spécifiques de l’activité se centrer sur la question, utiliser des sources crédibles sur lesquelles se basent leur réflexion, leur opinion, faire connaître leur position en présentant une argumentation appuyée d’explications, développer une amorce de pensée autonome, avoir l’esprit ouvert, être sensible aux sentiments, niveau de connaissance et degré de complexité des autres. Consignes à suivre pour les forums de discussion électroniques (exemple) Vous devez d’ici le vendredi (7 e semaine de l’étape) au plus tard (pour le premier volet), le vendredi (14e semaine de l’étape) au plus tard (pour le second volet), rédiger un commentaire sur votre position. Ce commentaire compte pour 2 % de la note. (Pour le deuxième volet, le nombre de commentaires ainsi que le pourcentage sont doublés.) Ensuite, toujours au plus tard le (7e / 14e semaine de l’étape), vous devez sélectionner deux commentaires émis par vos pairs et formuler une réaction sur chacun de ces deux commentaires. Vous devez exprimer votre accord ou désaccord en totalité ou en partie et appuyer d’arguments crédibles et d’exemples votre position. Ces réactions doivent compter au moins 50 mots chacune. En aucun temps, le manque de respect, les attaques contre la personne ou autres formes de critiques non constructives ne seront tolérés. Vous devez réagir à un commentaire, jamais contre une personne. Ces réactions doivent être constructives et appuyées. Ces deux réactions comptent pour 2 % chacune de la note finale (4 % au total). Évidemment, la cohérence et la clarté du commentaire et des réactions sont de mise. Prenez le temps de relire ce que vous voulez communiquer au groupe avant de rendre public votre message. 1 Dans ce document, le masculin désigne aussi le féminin.

Upload: innovacite

Post on 03-Aug-2015

421 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Forum de discussion

FORUMS DE DISCUSSION ÉLECTRONIQUES

Suzanne Labonté (2004) révisé (2011)

Forums de discussion électronique de Suzanne Labonté est mis à disposition selon les termes de

la licence Creative Commons Paternité – Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 non transcrit.

Raison d’être de l’activité

Les forums de discussion électroniques offrent l’occasion aux étudiants1 de s’exprimer à leur rythme sur des sujets variés, et ce, sans craindre les échanges face à face. Du fait qu’ils ont le temps de préparer leurs réponses et réactions, à un moment qui leur convient le mieux, cela permet souvent un échange riche et réfléchi. Il est à noter que les forums de discussion électroniques se font à l’extérieur de la salle de classe et au moment le plus opportun pour les étudiants. Il y a aussi l’avantage que cette activité peut se faire dans le confort de leur foyer, dans la mesure où ils ont un ordinateur et un accès à Internet.

Résultats spécifiques de l’activité

se centrer sur la question, utiliser des sources crédibles sur lesquelles se basent leur réflexion, leur opinion, faire connaître leur position en présentant une argumentation appuyée

d’explications, développer une amorce de pensée autonome, avoir l’esprit ouvert, être sensible aux sentiments, niveau de connaissance et degré de complexité des

autres.

Consignes à suivre pour les forums de discussion électroniques (exemple)

Vous devez d’ici le vendredi (7e semaine de l’étape) au plus tard (pour le premier volet), le vendredi (14e semaine de l’étape) au plus tard (pour le second volet), rédiger un commentaire sur votre position. Ce commentaire compte pour 2 % de la note. (Pour le deuxième volet, le nombre de commentaires ainsi que le pourcentage sont doublés.)

Ensuite, toujours au plus tard le (7e / 14e semaine de l’étape), vous devez sélectionner deux commentaires émis par vos pairs et formuler une réaction sur chacun de ces deux commentaires. Vous devez exprimer votre accord ou désaccord en totalité ou en partie et appuyer d’arguments crédibles et d’exemples votre position. Ces réactions doivent compter au moins 50 mots chacune.

En aucun temps, le manque de respect, les attaques contre la personne ou autres formes de critiques non constructives ne seront tolérés. Vous devez réagir à un commentaire, jamais contre une personne. Ces réactions doivent être constructives et appuyées.

Ces deux réactions comptent pour 2 % chacune de la note finale (4 % au total).

Évidemment, la cohérence et la clarté du commentaire et des réactions sont de mise. Prenez le temps de relire ce que vous voulez communiquer au groupe avant de rendre public votre message.

1 Dans ce document, le masculin désigne aussi le féminin.

Page 2: Forum de discussion

FORUMS DE DISCUSSION ÉLECTRONIQUES

Suzanne Labonté (2004) révisé (2011)

Forums de discussion électronique de Suzanne Labonté est mis à disposition selon les termes de

la licence Creative Commons Paternité – Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 non transcrit.

Rôle du professeur

Afin de contribuer à l’apprentissage des étudiants dans le cadre de cette activité, il importe au professeur de s’engager à lire quotidiennement les messages émis dans les forums, et ce, principalement pour deux raisons. La première permet de s’assurer qu’aucun message inopportun ne soit émis et, la seconde, outille le professeur pour encourager les étudiants à poursuivre dans leur réflexion puisqu’il reprend certaines forces et faiblesses constatées dans la formulation de leurs messages.

Une fois la période prescrite pour rédiger les commentaires et réactions, le professeur peut compter sur la plateforme BlackBoard qui permet d’imprimer tous les messages un à la suite de l’autre en vue d’évaluer l’atteinte des objectifs spécifiques de cette activité.

Afin d’éviter d’alourdir davantage la tâche abondante d’évaluations qui relève du professeur, voici une grille d’évaluation et notation des messages. En recourant aux « C » pour commentaires et « R » pour réactions, le professeur n’a qu’à cocher à côté du nom de l’étudiant qui a répondu à l’exigence quant au nombre de messages à émettre et à la rencontre d’au moins trois des six critères spécifiques déjà précisés. Chaque crochet compte pour 2 %. Advenant le cas où certains étudiants dépasseraient le nombre de commentaire et réactions exigés, ils le font par choix sans supplément de points. Il est à noter que le 1 % de la note qui s’ajoute à ce 14 % de la note finale est accordé aux étudiants qui ont pris le temps de saluer leurs pairs tel qu’exigé lors du premier cours. Ainsi, le professeur est en mesure d’identifier les étudiants qui auraient eu des difficultés à effectuer cette tâche dans le forum de discussion étant donné que c’est souvent la première fois qu’ils sont introduits à ce média de communication.

MODÈLE DE GRILLE D’ÉVALUATION POUR LES FORUMS DE DISCUSSION ÉLECTRONIQUES

Grille d’évaluation Forums de discussion électroniques

Forum 1 Forum 2 Total

C R R 6 % C C R R 8 % 14 %

Nom de l’étudiant 1 6 8 14

Nom de l’étudiant 2 0 0 0

Nom de l’étudiant 3 4 6 10

Nom de l’étudiant 4 2 2 4

Nom de l’étudiant 5 4 4 8

Exemple d’un thème présenté dans le cadre d’un cours d’introduction à la pensée critique

Le thème de discussion pour le premier forum de discussion est « Comment pensez-vous? » Il importe ici de donner une description de sa façon de penser, d’illustrer et de donner des exemples concrets dans ses façons de faire. Il est aussi utile de communiquer les difficultés rencontrées, les blocages, etc. Ainsi, d’autres partageront des façons différentes de faire qui pourraient vous rejoindre.

Pour la deuxième séquence des forums de discussion électronique, il est proposé de faire un remue-méninges avec le groupe de manière à déterminer les trois sujets les plus populaires.