formation ambassadeurs lyceens contre le harcelement · le 12 octobre 2015, un séminaire...

12
Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement - 1 -

Upload: others

Post on 07-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 1 -  

Page 2: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 2 -  

 

 

 

 

 

 

Les équipes éducatives se forment aussi ! Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 participants (assistantes sociales, médecins, infirmiers, CPE, chefs d’établissement…) pour une approche théorique du harcèlement et des dispositifs concrets de prévention. Au programme : la constante triangulaire victime/agresseurs/pairs, la méthode Pikas (inciter l’agresseur à trouver la solution), la médiation par les pairs, les obstacles à la résolution du harcèlement, les approches étrangères, les outils pédagogiques et éducatifs, les évolutions actuelles et les perspectives… Sur les trois dernières années, plus d’une douzaine de formations d’initiative locale d’une demi-journée ou d’une journée ont été conduites à la demande d’un établissement ou d’un bassin de formation. Elles ont concerné plus de 300 personnes.

   

Page 3: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 3 -  

79 ambassadeurs lycéens contre le harcèlement Le rectorat organise le 26 janvier 2016 une formation à destination des lycéens sur le thème du harcèlement. 79 lycéens de 22 établissements de toute l’académie deviendront ce jour-là « ambassadeurs contre le harcèlement ». Il s'agit d'un évènement majeur de prévention par les pairs s'intégrant dans la démarche académique de prévention du harcèlement.

Chloë Riban, de la « mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire », vient spécialement de Paris pour animer cette journée qui se déroule en deux temps :

une formation plénière le matin des travaux en ateliers l’après-midi.

À l’issue de la formation, les lycéens disposeront d'outils destinés à sensibiliser les autres élèves, que ce soit leurs camarades lycéens, les collégiens ou les écoliers de leur secteur.

Pourquoi des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement ?

La recherche montre que la prévention du harcèlement nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués pour que la prévention soit efficace. Une approche systémique, reposant sur la prise en compte du climat scolaire, est nécessaire (voir page 7).

La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs lycéens contre le harcèlement », a des résultats significatifs puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention avec leurs camarades lycéens, ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Les conditions de la réussite du dispositif : ne pas agir seul

Les ambassadeurs lycéens doivent être des élèves volontaires – pas uniquement des délégués de classe ou des élus lycéens aux conseils de la vie lycéenne (CVL) ou conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). Ils sont au minimum trois par établissement, afin de mettre en place leur projet de prévention en équipe.

Un adulte ressource accompagne les ambassadeurs dans chaque établissement et veille à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

Page 4: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 4 -  

Les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement reçoivent une formation d’une journée, dispensée par une personne qualifiée – référent harcèlement académique ou départemental ou toute autre personne formée sur cette question et connaissant les outils de la politique ministérielle.

Cette formation comprend : des apports théoriques sur la question du harcèlement, équivalant à ce qui peut être

exposé à des adultes en formation une présentation des différents outils de sensibilisation mis à disposition par le

ministère de l'éducation nationale, en fonction du niveau des élèves auxquels on décide de s’adresser

un temps de travail collectif, qui permet aux élèves de se regrouper par lycée afin de commencer à ébaucher leur projet de sensibilisation à partir des éléments reçus

Mettre en place un projet de sensibilisation contre le harcèlement

Ce projet est libre. Il peut s’agir d’une action au sein du lycée d’origine des élèves, ce qui implique un accord et un engagement du proviseur dans cette démarche. L’action peut aussi avoir lieu dans une école ou un établissement proche, avec l’accord de la direction de l’établissement concerné.

S’ils le souhaitent, les ambassadeurs lycéens contre le harcèlement peuvent intervenir au quotidien en tant qu’élèves ressources dans leur établissement et être identifiés comme tels. Ils peuvent ainsi signaler les situations problématiques dont ils ont connaissance aux adultes de leur établissement, lesquels prendront en charge le règlement de la situation, en les associant le cas échéant.

Quel périmètre ?

Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre le harcèlement peut se développer au niveau d’un lycée ou d’un bassin de formation. Dans tous les cas, sa mise en place doit s’effectuer avec l’accord et le soutien du chef d’établissement des élèves volontaires.

Page 5: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 5 -  

Quelques repères

La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.

Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction des enfants et des jeunes, laissant souvent entendre que ces violences « forgeaient le caractère ». Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques. Il est essentiel de briser la loi du silence. Le harcèlement, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Le ministère de l’éducation nationale a développé une vaste politique publique pour sensibiliser, prévenir, former ses personnels et prendre en charge les situations de harcèlement. Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, elle doit s’inscrire dans un temps long, celui de la prévention, celui aussi de la vigilance au quotidien. Pour prévenir, il est indispensable de renforcer la co-éducation, de réfléchir à l’engagement des élèves, à l’écoute qui leur est réservée. Les équipes éducatives, dans le respect des compétences de chacun, doivent être en mesure de repérer ce phénomène, de le prévenir et de le prendre en charge. Pour faire face aux urgences et aux situations malheureusement installées, le ministère a mis en place des dispositifs multiples : numéros verts national et académiques, réseaux de référents « harcèlement » pour écouter et accompagner les familles et les établissements. L’action se poursuit et continuera à s’amplifier grâce à l’implication de tous pour que le climat scolaire dans les écoles et les établissements soit apaisé et favorable au bien-être des élèves et des personnels, préalable indispensable à la transmission des savoirs que doit assurer l’école de la République.

Page 6: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 6 -  

Définition

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. L’usage des nouvelles technologies peut favoriser, accroître ou induire des situations de cyber harcèlement. La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements scolaires du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut provoquer des difficultés scolaires, de l’absentéisme, du décrochage, des troubles du métabolisme, des changements de comportement, des troubles anxio-dépressifs, voire des conduites suicidaires.

Même s’il n’y a pas de déterminisme, être auteur de harcèlement dans sa jeunesse augmente fortement les risques de violences intrafamiliales et de comportements délinquants. Il est indispensable de prendre en considération ce phénomène au plus tôt pour éviter ces conséquences graves.

Quels sont les chiffres ?

Selon les enquêtes de l’Unicef et de l’Observatoire international de la violence à l’école : 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement* ; parmi eux, 383 830 élèves sont victimes d'une forme sévère de harcèlement :

dans le premier degré, 12 % des écoliers de cycle 3, soit 295 600 élèves, sont victimes de harcèlement modéré à sévère,

10 % des collégiens, soit 332 000 élèves, environ 3,4 % des lycéens, (73 000 lycéens, chiffre en diminution).

* 1 élève sur 5 est confronté au cyber-harcèlement.

L’action du ministère de l’éducation nationale

Depuis 2011-2012, où une première campagne de lutte contre le harcèlement à l’école a permis de faire connaître ce fléau au grand public, de nombreuses actions ont été menées :

création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, dont la mission est d’élaborer des propositions pour relancer la politique de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et d’accompagner sa mise en œuvre sur le terrain,

mise en place d’un plan de prévention du harcèlement dans chaque école/collège/lycée inscrit dans la loi d’orientation et de refondation de l’École de la République,

lancement en novembre 2013, de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » : sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge,

Page 7: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 7 -  

création du numéro vert national « Net Ecoute » (3 619 appels traités en 2014 par la plateforme « stop harcèlement ») remplacé depuis par le numéro gratuit abrégé 3020,

mise en place d’un réseau de 250 référents « harcèlement » qui aide et conseille les écoles et les établissements et les parents pour la résolution des situations de harcèlement,

création du site Internet « Agir contre le harcèlement », de supports pédagogiques, d’une page Facebook pour agir contre le harcèlement qui compte plus de 50 000 abonnés,

pérennisation du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement », 3e édition en 2015-2016,

mobilisation nationale le 5 novembre lors de la journée « Non au harcèlement » pour briser la loi du silence,

Une méthode pour agir : l'amélioration du climat scolaire Pour faire diminuer réellement le harcèlement en milieu scolaire, il est indispensable d’aller-au-delà de ce seul phénomène et de réfléchir à d’autres facteurs déterminants :

La co-éducation, en informant les familles sur les actions conduites dans l’établissement ou simplement en évoquant avec elles cette problématique.

La stratégie d’équipe car il est essentiel de sensibiliser l’ensemble des personnels, d’en former certains à la prise en charge et surtout de savoir comment s’organiser pour que les élèves sachent à qui s’adresser.

Des élèves acteurs de la prévention, pour un véritable impact : formation des élèves volontaires (ambassadeurs lycéens), réalisation d’affiches, de vidéos, de journées dédiées au harcèlement, mobilisation pour la participation au concours national.

La qualité de vie à l’école : réfléchir aux espaces d’écoute et de dialogue qui sont ouverts aux élèves, dans et hors la classe.

Les partenariats : si l’école peut beaucoup, elle ne peut pas tout. Elle doit développer des partenariats avec la justice, la police, les collectivités, les associations, les réseaux de santé pour que les élèves victimes ou auteurs et leurs familles puissent bénéficier des soutiens adaptés.

Pour cela, il faut agir concrètement à tous les niveaux dans l’éducation nationale. Le ministère a donc formalisé des fiches d’intervention :

au niveau national au niveau des services déconcentrés au niveau des écoles et établissements.

Ce travail systémique permet, dans une démarche collective, de créer davantage de lien entre l’éducatif et le pédagogique. Ainsi, tout en aidant les victimes de harcèlement, il permet, comme le montrent les recherches internationales, d’améliorer les résultats scolaires, le bien être des élèves et des professionnels, de faire diminuer l’absentéisme et le décrochage scolaire.

Page 8: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 8 -  

Sources : www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 

Page 9: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 9 -  

Les acteurs et les partenaires de la lutte contre le harcèlement

Au niveau national : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche via la mission ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire ; En académie : les recteurs, les 250 référents académiques « harcèlement », les conseillers techniques médico-sociaux, les inspecteurs académiques et inspecteurs pédagogiques régionaux établissement et vie scolaire (IA-IPR EVS), les proviseurs vie scolaire (PVS), les groupes « climat scolaire », les équipes mobiles de sécurité et au-delà tous les personnels. Le référent académique dans l’académie de Clermont-Ferrand : David Aubailly, proviseur vie scolaire À l’échelle départementale : les inspecteurs d’académies-directeurs des services départementaux de l’éducation nationale (IA-Dasen), les référents départementaux « harcèlement », les conseillers techniques, les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) et au-delà tous les personnels. Les référents départementaux dans l’académie de Clermont-Ferrand sont les conseillers techniques départementaux de service social : Allier : Brigitte Soriano Cantal : Gérard Varre Haute-Loire : Sophia El Ghariani Cordier Puy-de-Dôme : Isabelle Ryckebusch Dans les écoles et les établissements : les équipes éducatives sous l’impulsion des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN), des directeurs d’écoles et des chefs d’établissement De nombreuses associations et organisations : la Ligue de l’enseignement, l’Observatoire international de la violence à l’école, l’Office central de coopération à l’école, les Petits citoyens, l’Unicef... Certaines collectivités, d’autres ministères (ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, ministère de l’intérieur) s’intéressent également à cette problématique. Les comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) : au sein des CESC d’établissement, toute la communauté éducative est mobilisée autour de la prévention et de la lutte contre le harcèlement. Que ce soit sous forme de débat, d’intervention en classe, d’exposition… tout est bon pour aborder le sujet et faire prendre conscience aux élèves et à ceux qui les entourent, y compris les parents, comment peut naître le harcèlement et, surtout, comment ne pas rester isolé pour y mettre un terme. Les différents professionnels des établissements s’entourent de compétences d’associations et de structures partenaires de l’école pour élaborer des projets et mener des actions année après année.

Au-delà de ce thème, toutes les actions menées par les CESC autour du respect, de la lutte contre les discriminations et de l’égalité homme-femme contribuent à la lutte contre le harcèlement.

Page 10: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 10 -  

Exemples d’actions en établissement Lycée Albert Londres de Cusset : usage responsable des réseaux sociaux Comment maîtriser son identité numérique et sa e-réputation ? Comment réagir face au cyber harcèlement ? Les lycéens n’utilisent pas nécessairement « naturellement » de façon efficiente internet et les réseaux sociaux. Suite à ce constat, et pour répondre aux problèmes rencontrés par certains élèves sur les réseaux sociaux, l’établissement a engagé une action de formation et d’information, menée conjointement par les CPE et les professeurs documentalistes, auprès des délégués des élèves et d’une classe de seconde. En point d’orgue, l’organisation d’une semaine de sensibilisation au cyber harcèlement, et surtout aux bonnes pratiques sur internet !

Lycée Montdory de Thiers : à l’initiative du CVL Le lycée est fortement porté sur la prévention et a créé depuis plusieurs années, à l’initiative du CVL, un dispositif d'élèves relais, avec formation d'adultes et d'élèves au repérage et à une veille attentive dans le domaine du harcèlement. Bénéficiant de facteurs favorables (grandeur des salles de classe, des couloirs, nombreux espaces conviviaux), le lycée cultive un climat scolaire serein et peut témoigner de rapports apaisés entre les élèves.

Lycée René Descartes de Cournon d’Auvergne : prévenir, détecter et traiter Depuis plusieurs années, un groupe de lycéens impliqués dans la sensibilisation des élèves sur les problèmes de harcèlement, composé d’une douzaine d’élèves, organise des séances de sensibilisation pour les classes de seconde et aide l’équipe éducative à détecter les situations de harcèlement entre élèves dans l’établissement.

Cité scolaire La Fayette de Brioude : cellule de lutte contre le harcèlement Elle intervient en prévention auprès des classes de seconde et de 6e et, chaque fois que nécessaire, pour une régulation sur des faits de harcèlement.

Collège Achille Allier de Bourbon l’Archambault Les élèves de cinquième ont été sensibilisés aux dangers d’Internet par la correspondante de l’équipe mobile de sécurité de l’inspection académique, session qui s’est élargie à l’ensemble des violences qui peuvent perturber le quotidien de l’élève, dont les actes qui relèvent du harcèlement. Après un recensement des formes de harcèlement, les collégiens ont réfléchi aux moyens de se prémunir de ces comportements et, le cas échéant, de les signaler auprès de personnes de confiance. Sur le sujet inépuisable d’Internet et des réseaux sociaux, les jeunes ont exercé leur vigilance et appréhendé quelques bonnes pratiques.

Collège Alain Fournier de Vallon-en-Sully : un film sur le harcèlement Une classe de quatrième est invitée à réaliser un film sur le harcèlement dans le cadre d'un projet annuel pluridisciplinaire. Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la création, de la réflexion sur le sujet au montage des images en passant par l'écriture du scénario. Le travail collaboratif favorisant l'esprit d'initiative et la communication au sein de l'équipe, il permet à chaque élève de développer ses qualités propres et son autonomie, de renforcer et d’enrichir sa maîtrise des compétences du socle commun.

Page 11: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement

- 11 -  

Dans les collèges de Massiac et de Pleaux, les infirmières interviennent en classe sur le harcèlement pour informer les élèves et débattre avec eux.

Au collège de Pierrefort, la gendarmerie s’est entretenue avec les élèves des 4 niveaux de classe.

Au collège Jeanne de la Treilhe d’Aurillac, les élèves ont produit des supports pour sensibiliser leurs pairs au harcèlement.

A Saint-Flour, des élèves médiateurs ont été formés.

Collèges Antoine Grimoald Monnet (Champeix) et de la Comté (Vic-le-Comte) : penser par soi-même grâce à un collectif éducatif et à la discussion philo. Quatre classes de 6e/5e des deux établissements pratiquent des discussions à visée philosophique, en lien avec une classe de CM2 du secteur, lors de l’heure de vie de classe ou en atelier. Cette action permet un développement collectif et individuel des compétences sur le raisonnement. Les discussions portent sur des questions universelles émanant des préoccupations adolescentes comme l’amitié, la différence, le bonheur, la réussite, l’argent. Les thèses ainsi que les raisonnements produits au sein de la classe (arguments, exemples, logique, réfutation…) constituent un corpus qui fait l’objet d’un échange par mél entre les différentes classes, du primaire et des collèges. Les enseignants formés à la démarche encadrent les dialogues philosophiques (formation est centralisée au collège de Champeix).

Collège Les Prés d’Issoire : semaine « spéciale #NAH » Depuis trois ans, une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, CPE et documentaliste organise une semaine d’actions pour et avec les élèves et leurs parents : jeu de piste basé sur les questions/réponses des élèves, théâtre forum, débats, création d’affiches, étude de textes anglais et d’albums sur le sujet, mur d’expression pour partager par le dessin, le poème ou en une phrase ce qu’inspire le harcèlement…

Un projet Erasmus+ vient en outre d’être accepté pour permettre à quelques membres de l’équipe éducative du collège de partir en Finlande étudier les actions mises en œuvre dans ce pays réputé pour son système scolaire particulièrement soucieux de la réussite et du bien-être de ses élèves. Ce voyage se concrétisera en avril 2016.

A Chaspinhac, Yssingeaux et Montusclat, des interventions en classe avec production de supports et expositions ont permis aux élèves des écoles primaires de travailler sur le sujet, parfois avec leurs pairs collégiens.

Page 12: Formation Ambassadeurs lyceens contre le harcelement · Le 12 octobre 2015, un séminaire académique d’une journée a réuni 182 ... Le dispositif des ambassadeurs lycéens contre

Formation ambassadeurs lycéens contre le harcèlement  

‐ 12 -  

PARTICIPEZ AU CONCOURS NATIONAL

« Mobilisons-nous contre le harcèlement »

L’an dernier, le collège Louis Pasteur de Chaudes-Aigues a reçu le prix « coup de cœur académique » du concours national « Mobilisons-nous contre le harcèlement ».

Ce concours permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s'exprimer sur le harcèlement à travers la création d'une affiche ou d'une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu'ils souhaitent mener dans leur établissement.

Calendrier Jusqu’au 29 janvier : envoi des créations au rectorat

(service de la vie scolaire) 9 février : sélection par le jury académique 2 mars : remise des prix académiques du 22 mars au 1er avril : sélection par le jury national Mai 2016 : remise des prix nationaux

Contact presse Béatrice Humbert Service communication du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand 04 73 99 33 00 ou 04 73 99 33 02 [email protected]

Réalisation et diffusion : service communication du rectorat - Impression imprimerie du rectorat - 130 exemplaires