tous ambassadeurs de l'industrie lorraine

3
Tous ambassadeurs de l’industrie lorraine Depuis 35 et 45 ans, les sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz font partie du patrimoine industriel des mosellans et des lorrains. Nos deux usines, regroupées au sein d’une seule direction, le « Pôle Indus- triel Régional Trémery-Metz », de- puis le 1er juillet dernier, emploient aujourd’hui plus de 5 500 salariés aux compétences et savoir-faire una- nimement reconnus. Et pas moins de 11 000 personnes dépendent de nos activités chez nos prestataires et nos sous-traitants. Tandis que nous célébrons au- jourd’hui les anniversaires de nos usines en famille, avec les salariés et leurs proches, nous pouvons me- surer l’attachement de la population et de ses représentants à l’activité in- dustrielle portée par nos deux sites. Cet attachement tient non seulement à l’ancrage économique et social de ces deux usines dans le territoire mais aussi à l’engagement durable et responsable témoigné par le groupe PSA Peugeot Citroën, en particulier pour affronter les vents contraires en périodes difficiles. Si les sites lorrains de PSA Peugeot Citroën occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le disposi- tif industriel du groupe PSA Peugeot Citroën en équipant en moteurs et boîtes de vitesses près de la moitié des véhicules du groupe vendus en Europe, ils sont aussi engagés dans une compétition mondiale qui s’inten- sifie et s’accélère. Dans cette recherche permanente de la compétitivité, nous avons tous une contribution à apporter : dirigeants, salariés, représentants de la popula- tion et « simples » citoyens. Par nos engagements et nos actes quotidiens, nous avons le pouvoir de préserver cette richesse industrielle sur notre territoire. Nous sommes tous les acteurs de l’in- dustrie française. Nous sommes tous les ambassadeurs de l’entreprise lor- raine. Laurent Vergély, Directeur du Pôle Industriel Régional Trémery-Metz

Upload: buiphuc

Post on 05-Jan-2017

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Tous ambassadeurs de l’industrie lorraine

Depuis 35 et 45 ans, les sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz font partie du patrimoine industriel des mosellans et des lorrains.

Nos deux usines, regroupées au sein d’une seule direction, le « Pôle Indus-triel Régional Trémery-Metz », de-puis le 1er juillet dernier, emploient aujourd’hui plus de 5 500 salariés aux compétences et savoir-faire una-nimement reconnus. Et pas moins de 11 000 personnes dépendent de nos activités chez nos prestataires et nos sous-traitants.

Tandis que nous célébrons au-jourd’hui les anniversaires de nos usines en famille, avec les salariés et leurs proches, nous pouvons me-surer l’attachement de la population

et de ses représentants à l’activité in-dustrielle portée par nos deux sites. Cet attachement tient non seulement à l’ancrage économique et social de ces deux usines dans le territoire mais aussi à l’engagement durable et responsable témoigné par le groupe PSA Peugeot Citroën, en particulier pour affronter les vents contraires en périodes difficiles.

Si les sites lorrains de PSA Peugeot Citroën occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le disposi-tif industriel du groupe PSA Peugeot Citroën en équipant en moteurs et boîtes de vitesses près de la moitié des véhicules du groupe vendus en Europe, ils sont aussi engagés dans une compétition mondiale qui s’inten-sifie et s’accélère.

Dans cette recherche permanente de la compétitivité, nous avons tous une contribution à apporter : dirigeants, salariés, représentants de la popula-tion et « simples » citoyens. Par nos engagements et nos actes quotidiens, nous avons le pouvoir de préserver cette richesse industrielle sur notre territoire.

Nous sommes tous les acteurs de l’in-dustrie française. Nous sommes tous les ambassadeurs de l’entreprise lor-raine.

Laurent Vergély,Directeur du

Pôle Industriel Régional Trémery-Metz

La passion automobile au coeur de la Lorraine

La construction du site de Metz, démarrée en 1968, s’achève cou-rant 1969. La première boîte, la boîte de vi-tesses G, sera produite en 1970 pour équiper la GS.

Le site de Metz récu-père la production de la boîte A qui équipe les Citroën 2CV, AMI6, AMI8 et Acadiane.

L’usine de Trémery entre en activité avec la fabrication du moteur CX en version essence puis Diesel.

Dix millions de moteurs ont été produits sur le site de Trémery depuis son entrée en activité. La production des mo-teurs CX prend fin.

A Metz, la famille des boîtes de vitesses com-pactées ML naît. Par la suite, elle intègrera un 6e rapport. A Trémery, la production des moteurs XU et XUD prend fin. Les moteurs DV (HDi) sont lancés.

Les moteurs XU et XUD sont lancés. Ils équipe-ront notamment les Ci-troën Visa, BX, ZX, Xsa-ra, Xantia ou Peugeot 205, 309, 306, 405, 605... mais aussi les utilitaires du Groupe.

Le nouveau moteur es-sence 3 cylindres at-mosphérique EB est lancé en avril.

La Société Mécanique de l’Est est créée en dé-cembre.

La boîte MA est lancée en mai, avec quatre puis cinq rapports, pour devenir une référence mondiale. Elle équipe encore aujourd’hui les véhicules urbains.

La première généra-tion de moteurs Diesel common rail à injection directe haute pression (HDi), le moteur DW, est lancée.

Le site de Trémery flirte avec les 2 millions de moteurs produits, un re-cord.

Le cap des 40 millions de boîtes de vitesses. produites à Metz est franchi. A Trémery, 35 millions de moteurs sont sortis des lignes.

Naissance du Pôle Industriel Régional Trémery-Metz. Les sites de Trémery et Metz fêtent respectivement leurs 35 et 45 années d’activité.

1969 1974 1979 1994 20011982 20121977 1986 1998 2005 2011 2014

Le Système d’Excellence Le Système d’Excellence s’appuie sur les principes de la culture de l’amélioration permanente.

Il vise la simplification des process et l’élimination des gas-pillages.

L’objectif est de trouver le meilleur compromis entre optimisa-tion des coûts, flexibilité de la production, bien-être au travail et maîtrise des impacts environnementaux.

Site de TrémeryLa production de moteurs repose sur deux étapes : l’usinage des pièces principales et l’assemblage. En 2013, le site de Trémery a produit près de 1 420 000 moteurs.

L’usinageLes principaux compo-sants du moteur (carters-cylindres, culasses, vile-brequins, bielles) arrivent sur le site à l’état brut. Ces pièces en acier, en fonte ou en aluminium prennent ensuite leur forme définitive au micron près sur les ins-tallations très automatisées des lignes d’usinage.

L’assemblageL’assemblage des moteurs s’effectue sur les lignes de montage avec des pièces usinées en interne et des composants livrés par les fournisseurs.

La logistiqueLa Logistique assure l’ap-provisionnement en flux ten-du des pièces nécessaires au montage des moteurs. Ces pièces, conditionnées

en petits colis, sont livrées régulièrement par petits trains au poste de travail, en bord de ligne.

La maintenance opérationnelleLes opérateurs contribuent à l’entretien des machines, aux pré-analyses et aux diagnostiques en cas de difficultés. Des équipes de maintenance opération-nelle assurent les travaux préventifs et curatifs sur les moyens de production.

Les fonctions supportD’autres fonctions sont nécessaires au bon fonc-tionnement de l’usine : le Pôle technique, la mainte-nance générale, la gestion économique, les ressources humaines, l’informatique ou encore les achats…

Site de Metz Des techniques de précision

La boîte de vitesses est unorgane qui évolue dans sadéfinition pour resterparfaitement adapté auxmotorisations en termes deperformances et de résistance.Ainsi, la technique du grenaillagede précontrainte vise àrenforcer en surface lastructure des pièces en acier.Ce traitement par projectionde billes à grande vitessepermet de repousser les limitesde fatigue des composants enacier des boîtes MA et ML.

Des moteurs Diesel à la pointeLes moteurs Diesel évoluent régulière-ment pour répondre à la réglementa-tion européenne. La norme Euro 6, qui réglemente les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules, est applicable depuis le 1er septembre 2014 pour les véhicules neufs et le sera le 1er septembre 2015 pour les véhicules déjà commercialisés. Des investissements importants sont réa-lisés à Trémery afin d’adapter le process de fabrication à ces nouvelles exigences. Depuis juin 2013, les équipes du site de Trémery produisent les moteurs Euro 6 en série sur la famille DW. Les moteurs Euro 6 sur la famille DV ont été lancés en série fin 2013.

Boîte MA Boîte ML

L’usinageLes pièces principales en acier, en fonte et en aluminium arrivent sur le site à l’état brut. Une succession d’opérations d’usinage permet de leur donner leur forme défini-tive.Les techniques utilisées permettent de réaliser l’ensemble des opéra-tions de l’ébauche à la finition. La précision d’usinage se mesure au centième de millimètre.

Le traitementthermiqueC’est une étape clé du processus de fabrication qui a pour but d’amélio-rer les caractéristiques mécaniques des pièces

en acier. Le traitement thermique permet d’ob-tenir une meilleure tenue à la fatigue et aux chocs par l’enrichissement en carbone de la surface des pièces (lors d’un pas-sage en four).

L’assemblageLe montage de la boîte de vitesses s’effectue à partir de pièces usinées sur place et de compo-sants livrés et prêts à être montés. Les lignes d’as-semblage répondent aux ordres de fabrication des usines terminales du Groupe. Il existe des di-zaines de variantes pour chaque boîte en fonction du véhicule à équiper et de sa motorisation.

Les productions du site se segmentent autour de deux familles déclinées en de nombreuses variantes : d’un côté, les boîtes MA, à cinq rapports, à commande manuelle ou pilotée, des-tinées au segment B et aux modèles d’entrée de gamme du Groupe ; de

l’autre, les boîtes ML Compactées, à cinq ou six rapports, destinées aux modèles supérieurs et haut de gamme des véhicules Peugeot et Ci-troën, ainsi qu’aux monospaces et aux utilitaires des deux marques et du constructeur Fiat.

Le moteur essence 3 cylindres at-mosphérique EB a été lancé en sé-rie à Trémery en 2012. Le groupe PSA Peugeot Citroën a investi 203 millions d’euros sur le site pour l’im-plantation de ce nouveau module de production.Disponible en 2 versions,1l et 1,2l, ce moteur développe une puissance de 68 à 82 chevaux. Avec ce mo-

teur, le Groupe propose sur le mar-ché des véhicules dont le niveau d’émissions de CO2 est de 99 g/km 1l et 104 g/km en 1,2l. Légers et compacts, ces moteurs équipent des véhicules d’entrée de gamme à vocation urbaine. Ils équipent les Citroën C1, C3, DS3, C4 Cactus, les Peugeot 108, 208, 308 et à l’internationnal, 301 et C-Elysée.

Une segmentation des productions autour des deuxfamilles principales de boîtes de vitesses, MA et ML.

Le dernier-né : le moteur EB

La production de boîtes de vitesses repose sur trois étapes essentielles : l’usinage des pièces principales, le traitement thermique des pièces en acier et l’assemblage final. En 2013, le site de Metz a produit près d’un million de boîtes de vitesses.

Un rayonnement régionalLa Lorraine a acquis depuis 40 ans un savoir-faire pré-cieux dans le secteur automobile.Dans la Région, la filière automobile amont représente 35 000 emplois, soit 13% des emplois industriels ré-gionaux.La Lorraine fait partie du top 5 des régions automo-biles françaises.

Un développement responsableLes sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz sont implantés depuis 1979 et 1969 en Moselle. Parmi les premiers employeurs de la Région, ces deux sites sont des acteurs majeurs de l’économie locale.

Ils participent à de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes et entretiennent des par-tenariats de proximité avec l’Education Nationale. Ils collaborent également avec le pôle emploi, les collec-tivités et les associations locales pour redonner à cer-taines personnes, en rupture avec le monde du travail, une nouvelle chance.

Le pôle industriel PSA fait également appel à de nom-breuses entreprises régionales, des fournisseurs et des prestataires de services.

En harmonie avec l’environnementLes sites attachent une grande importance au respect de l’environnement.

Ils sont engagés dans une politique environnementale volontariste et ambitieuse notamment dans la valori-sation et le recyclage des déchets, la maîtrise des ef-fluents et des rejets industriels, ainsi que la réduction des consommations d’eau.

Les sites de Trémery et Metz sont certifiés ISO 14001 depuis respectivement 2001 et 2003.

PartenairesSuperforce LorraineLes sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz sont contributeurs de « Partenaires Superforce Lorraine ». Cette action, soutenue par la région Lorraine et la DI-RECCTE, vise à faire partager le savoir-faire industriel des grandes entreprises de Lorraine avec des PME/PMI.Trois autres grandes entreprises de la région (Arcelor Mittal, Grundfos et Dr Fischer Europe) sont engagées dans cette démarche.

L’exigence de la qualitéA toutes les étapes de production, les opérateurs sont for-més et responsabilisés pour garantir la qualité de leur fabri-cation. Les efforts portent aujourd’hui sur une plus grande efficacité pour faire «bon du premier coup» et ne pas trans-mettre un défaut en aval. Ce fondement permet d’assurer une production quotidienne en volume tout en répondant à un excellent niveau de qualité.Tout au long du flux, des postes de contrôle intermédiaires assurent la qualité après chaque opération importante. Le contrôle en sortie de ligne certifie que l’organe mécanique ter-miné (moteur ou boîte de vistesses) est bon avant d’être expé-dié. Les moteurs et boîtes sont également testés sur des bancs d’essais avant expédition.

La sécurité, une priorité absolueA l’instar du Groupe, les sites sont engagés dans un sys-tème de management de la prévention des accidents et de la santé au travail. L’ensemble du personnel se mobilise pour atteindre la seule cible acceptable : le «zéro accident». Exemplarité, vigi-lance et réactivité s’imposent en règles et comportements individuels à respecter. Parallèlement, une politique ergonomique dynamique per-met d’améliorer les conditions de travail, en adaptant les postes aux personnes.

Des partenariats durables

Les sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz livrent d’autres constructeurs automobiles dans le cadre de coopérations ou de partenariats. Les mo-teurs produits à Trémery équipent certains véhicules de Ford, Land Rover, Jaguar, Mitsubishi et Toyota. Les boîtes de vitesses fabriquées à Metz équipent des véhicules Fiat et Toyota.

5008DS3 C4 PICASSO

308 BOXER

JUMPY

JUMPER

EXPERT 5082008DS4

3008DS5 DS3C1

C3C4

13561552751-300-52

METZAUSTRASIEEMPIRE

BOÎTE

507000300 10035

PRÉCISION

EXCELLENCEPROGRÈS

MOTEURS

500042%751-30087%

QUALITÉEXIGENCESÉCURITÉ

MOTEURS

54,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

2,8 millions de véhicules vendus dans le monde, dont 58% en Europe.

2e constructeur européen avec 11,9% de part de marché en 2013.

194 682 collaborateurs dans le monde dont 83 930 en France (1er employeur industriel de l’hexagone).

Au total, le groupe impacte 400 000 emplois directs en France (2/3 des emplois industriels de la filière automobile)

Une présence dans 160 pays.

Leader européen des véhicules utilitaires légers, avec une part de marché de 20,7%.

6 sites de production automobile et 11 usines de mécanique et bruts en France.

85% de la production de moteurs et de boîtes de vitesses réalisés en France.

90% des chercheurs basés en France.

1er déposant de brevets en France de 2008 à 2013.

15 véhicules certifiés « Origine France Garantie ».

MODÈLES EQUIPÉS

5008DS3C4 CACTUS

C4 PICASSO

308 BOXER

JUMPY

JUMPER

EXPERT 5081082008DS4

3008DS5 DS3C1

C3C4C5

TRÉMERY

METZ

LE SAVIEZ-VOUS ?

PSA PEUGEOT CITROËN en bref

Les Directions Régionales Commerciales Peugeot et Citroën sont implan-tées sur les sites PSA Peugeot Citroën de Trémery et Metz depuis janvier 2014 et décembre 2009. Cette proximité renforce les synergies entre le commerce et la production.