formation 2014

30
INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES TERRITORIALES INET LA FORMATION DES CADRES SUPéRIEURS TERRITORIAUX 2014

Upload: agence-vo

Post on 12-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

InstItut natIonaldes Études terrItorIales

inetLa formation des cadressupérieursterritoriauX2014

nos formationsÀ succÈsLes cycles de formationde promotion en promotion, les grands cycles de formation sont au cœur de l’activité de l’Inet :> le cycle supérieur de management, qui accueille sa 47e promotion avec plus de 1 000 stagiaires formés depuis 1984> le cycle des directeurs généraux de grandes collectivités (12e promotion)

Les formationsen chiffre Près de 400 intervenants de

haut-niveau chaque année 14 conseillers formation 3 pôles de compétences

(Management, pilotage et gestion des ressources, europe), où des experts conduisent une veille proactive, anticipent l’évolution des métiers, contribuent à la conception de formations à haute valeur ajoutée 4 préparations aux concours a+ 5 grands cycles de formation 73 formations courtes adaptées

à des agendas chargés 2 promotions d’une soixantaine

d’élèves administrateurs territoriaux 4 promotions d’une vingtaine

d’élèves conservateurs territoriaux 1 000 participants aux

« Mercredis de l’Inet à Paris » pour leur première année 1 500 congressistes aux ets

L’inet comment ?Vos formations prises en chargeLes formations de l’INET sont prises en charge dans le cadre de la cotisation que verse votre collectivité au CNFPT pour la formation des agents territoriaux. Les frais de déplacement sont indemnisés.

L’intégralité de la formation est prise en charge par l’INET-CNFPT : frais pédagogiques, frais d’hébergement et de restauration.Venez vous former en toute sérénité… L’INET s’occupe de tout !

L’inet pour Quoi ? Un savoir-faire construit depuis plus de 25 ans pour et avec des milliers de stagiaires, d’élèves et des centaines d’intervenants, dans des formations à échelle humaine.

Le creuset de l’excellence territoriale, où l’on partage, questionne et façonne les métiers

de direction territoriaux. Un lieu de prise de recul sur les pratiques professionnelles territoriales, où cadres chevronnés et jeunes lauréats de concours se côtoient, et bénéficient du regard neuf des uns et de l’expérience des autres, en toute liberté de ton.

Un panel d’offres, de la formation courte (2 jours) au cycle long certifiant (plusieurs modules échelonnés sur 17 mois) en passant par des journées d’actualité.

Un lieu de référence pour bâtir son parcours de formation et son projet de carrière.

Des intervenants experts et une équipe pédagogique expérimentée

et spécialisée. Un lieu pour renforcer son réseau territorial au plus haut niveau.

Un institut qui capitalise sur 30 ans d’études et une expertise thématique au sein du réseau des instituts du CNFPT.

L’inet pour Qui ?L’institut national des études territoriales est dédié aux cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités :

les managers territoriaux ayant pour projet professionnel de devenir cadre d’équipe de direction d’une collectivité de plus de 40 000 habitants (avec, par exemple, le cycle supérieur de management ou les préparations aux concours A+),

les cadres supérieurs des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants.

Bref, cadres supérieurs de toutes filières, administrative, technique, culturelle, sanitaire et sociale… Attachés et directeurs territoriaux exerçant ou se préparant à des fonctions au sein d’équipes de direction, administrateurs, ingénieurs, médecins, conservateurs, officiers de sapeurs-pompiers, directeurs de police municipale…

Au-delà des administrateurs, l’INET est bien l’institut de tous les cadres supérieurs - ou cadres supérieurs en devenir - des grandes collectivités…... Bienvenue chez vous !

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 3

PLus Près dE chEz Vous,aVEc dEs formaTs courTs ET adaPTésà dEs maNagErs TErrITorIauxaux agENdas BIEN rEmPLIs !

L’offreéVénementieLLe

Les mercredisde L’inet• Paris, Lyon, MarseiLLe• MeMbres des équiPes de direction des grandes coLLectivités, ces Mercredis sont Pour vous• 1 600 coLLègues ont déjà fait de ces « Mercredis » un teMPs fort de Leur agenda…

une journée, une fois par mois, un thème de l’actualité territoriale…

Parmi les thèmes à venir, au fil de l’actualité des politiques publiques : Fractures territoriales : vers un nouveau design des mobilités ? Quand les territoires deviennent des marques Être ou ne pas être au travail Mutualisations, entre vraies réussites et espoirs déçus ? les politiques locales de développement économique : l’impossible évaluation ?

l’europe et la ville la complexité : l’ouverture de possibles. les finances solidaires au secours des collectivités energie et climat : transition ou révolution pour les collectivités ? les collectivités locales, acteurs éducatifs

Tout le programme sur www.inet.cnfpt.frrubrique « Nos événements ».

Les ateLiers des territoirescadres territoriaux : anticiPez LesévoLutions de votre territoire !

Permettre aux cadres territoriaux d’anticiper les évolutions du monde territorial : voilà l’objectif de ces ateliers des territoires, déclinés par le réseau des instituts, à : angers, Bordeaux, l’Isle-d’abeau, lille, Montpellier, nancy, ou encore Pantin.

Tout le programme sur www.inet.cnfpt.frrubrique « Nos événements ».

5magazine formation inet 2012 /se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 5

éLÈVes administrateurs territoriauXL’INET assure la formation des élèves administrateursterritoriaux pendant 18 mois, suite à leur réussite au concours.

Les enjeuX de La formation Contribuer à l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et la promotion des orientations stratégiques de la collectivité territoriale.

Produire, à l’attention des élus, les synthèses nécessaires à la prise de décision, au suivi des actions et garantissant la sécurité juridique des actes des collectivités territoriales.

Maîtriser la gestion des ressources (humaines, financières, logistiques et informatiques) en vue de rendre le meilleur service possible aux citoyens dans le cadre des missions imparties aux collectivités territoriales et établissements publics locaux.

Développer les compétences des équipes, organiser et nouer les coopérations, dans le respect de chacun et dans un souci d’efficience du service public.

Promouvoir les valeurs du service public. Assumer des responsabilités d’envergure.

entre apports théoriQues et missionsen coLLectiVités territoriaLesLa formation des élèves administrateurs à l’INET est assurée par des cadres supérieurs de collectivités, des consultants, des élus locaux ou nationaux, des professeurs d’université et des experts.

cette formation, alternant apports théoriques et missions en collectivités territoriales, est construite sur deux axes :

Acquisition et perfectionnement des fondamentaux de gestion et de management (environnement juridique de l’action publique, finances, gestion des ressources humaines, conduite de projet, gestion des équipes, stratégies de négociation).

Développement des compétences liées à l’élaboration, la conduite et l’évaluation des politiques publiques :

• études de terrain sur la conduite de l’action publique locale,• séminaires sur la mise en place des politiques publiques(enjeux, stratégies d’acteurs, évaluation).

Le principe d’alternance constitue un des fondements et une des forces de cette formation. cinq périodes de stages avec une progression pédagogique alternent avec des apports d’outils de méthodologie et d’analyse.

La formation des éLÈVes :une spécificité inet

« une formation de terrain indiViduaLisée pour construire son projet professionneL »

6magazine formation inet 2012 /se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 6

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 7

éLÈVes conserVateurs territoriauXL’INET forme les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine et de bibliothèques pendant 18 mois, suite à leur réussite au concours. L’INET assure ces formations en partenariat avec l’institut national du patrimoine (INP) et l’école nationale supérieure des sciencesde l’information et des bibliothèques (ENssIB).

La formation alterne enseignements généraux de spécialité et stages en collectivités territoriales. cette alternance permet aux conservateurs d’être opérationnels dès leur prise de fonction en collectivité.

Les enjeuX de La formationdes éLèves conservateurs du PatriMoine conserver et valoriser

Les conservateurs du patrimoine ont pour mission de classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public. diffuser et rendre accessible

À des fins éducatives, ils organisent la présentation des collections et programment des manifestations culturelles, scientifiques et techniques pour faciliter l’accès au public à la connaissance et à la découverte de l’environnement. manager et piloter des projets

Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements et des services patrimoniaux d’une collectivité (musées, services d’archives, d’archéologie ou d’inventaire…) et à piloter des projets complexes (construction et aménagement de bâtiments patrimoniaux, projets de numérisation…). des éLèves conservateurs de bibLiothèques apporter une expertise scientifique

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. développer et animer

Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents, à des fins de recherche, d’information ou de culture. Ils assurent la promotion de leur établissement. définir une stratégie et manager

Ils ont vocation à occuper des emplois de direction des établissements et des services (directeurs de réseau de lecture publique, directeurs de médiathèque/ bibliothèque, directeurs de bibliothèque départementale de prêt...).

« L’acQuisition d’une eXpertise de haut niVeau, associée À une soLide compétence managériaLe et stratégiQue »

iLs/eLLes interViennent À L’inetcadres territoriauX, éLus, uniVersitaires, consuLtants, phiLosophes, officiers supérieurs de sapeurs-pompiers, médecins… Voici QueLQues-uns des 400 interVenants auX profiLs Variés de L’annee 2013.

et Vous ? Venez partager Votre eXpertise aVec Vos pairs en interVenant À L’inet !contact : dominiQue Lagrange, 03 88 15 52 92, [email protected]

norbert aLter Professeur de sociologie, université Paris dauphine, Paris

noémie angeL Inspectrice, Inspection généralede l’administration damien antonY consultant formateur, cabinet antony, formation et conseil annie bartoLiProfesseur, université de Versailles, saint-Quentin-en-Yvelines

Vanik berberian Président, association des maires ruraux de france corinne berneman Professeur de marketing, Ecole de management de saint-Etienne

geneViÈVe besson directrice d’études, chargée de l’évaluation et de la prospective sociales, conseil général de l’Eure

oLiVier bianchiVice-Président, communauté d’agglomération de clermont- ferrand

micheL caLVezdirecteur général, organisationet ressources humaines, métropole de Nantes

VaLérie chateLdirectrice générale adjointe, conseil régional de rhône-alpes

akim chekhabassocié, cabinet access conseils

eVeLYne couLouma médecin, santé publique hughes de jouVeneL Président directeur général, Prospective cabinet futuribles XaVier dectotdirecteur, musée du Louvre - Lens

marie destrezdirecteur général adjointressources, communauté d’agglomération de montbéliard

phiLippe dressaYre directeur et consultant, cabinet Public dg

oLiVier ducrocQ directeur, centre de gestiondu rhône

eric dufescommandant de sapeurs-pompiers. responsable pédagogique «risques et crise», Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENsosP)

phiLippe durance docteur en sciences de gestion, conservatoire national des arts et métiers

guY durandmaire, Ville de millau

Laurence durat maître de conférences, université de haute-alsace anne esnauLtdirectrice, musée des Beaux-arts, Ville d’arras

fabien fabbridirecteur général des services, Ville de Bagneux

martine farget directeur général adjointressources humaines et organisation, communauté d’agglomération de Plaine-commune

micheL gaLVanedirecteur de la culture,Ville d’ avignon

roLand girauddirecteur général adjoint Pôle social, conseil général du Pas-de-calais

mine gunbaYconseillère municipale et déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de genre, Ville de strasbourg

hadi habchiJuge administratif, Tribunal administratif de grenoble

marjorie jouen Experte, direction de l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (daTar) patrick kanner Président, conseil généraldu Nord

sébastien LajouX directeur dialogue social et ressources humaines, conseil général des Vosges

jacQueLine Laufer Professeur émérite, groupe hEc

céciLe Le tourneau directrice de la bibliothéque départementale du Val d’oise

pierre-jean Lorens directeur développement durable, prospective et évaluation, conseil régional du Nord-Pas-de-calais

dominiQue Lorrain directeur de recherche cNrs, Ecole des hautes études en sciences sociales (EhEss) nathaLie LouXconsultante, synergie communication

Laurence maLherbe directrice des affaires générales, Ville d’antibes

margareth maruani sociologue, université descartes, Paris

béatrice mérand directrice générale des services, Ville et communauté d’agglomération de Quimper

anne-cLaire miaLot directrice générale des services, communauté d’agglomération de cergy-Pontoise

catherine miegconsultante, cabinet mIEg consultant oLiVier nobLecourt adjoint au maire,Ville de grenoble

bruno partaiXdirecteur général adjoint ressources humaines, conseil général de seine-saint-denis

frédéric pindirecteur général des services, communauté d’agglomération Porte d’Isère (caPI) bernard poignant maire, Ville de Quimper

anne ponsdirectrice, agence d’urbanisme de l’agglomération strasbourgeoise

Laurence QuinauLt directrice générale des services, conseil général d’Ille-et-Vilaine

VéroniQue robitaiLLie directrice générale des services, conseil général des côtes-d’armor

christophe rosenau Président, chambre régionaledes comptes d’alsace

murieL sam giao directrice de l’administration et de la sécurité juridique, conseil général de la gironde

juLien taLpinchargé de recherche, cNrs catherine trautmann députée européenne, Vice-Présidente de la communauté urbaine de strasboug franck VaLLerugo Professeur enseignant, Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (EssEc)

jean-christophe VicQ directeur associé, cabinet Vicq consultants

Yannick Vissouze directeur développement économique et tourisme, communauté urbaine de dunkerque

Yannis wendLing directeur audit, contrôle interne et gestion des risques, conseil général deseine-saint-denis

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 9

Les cYcLesde L’inet

objectifsLe pilotage de l’action publique locale exige d’être stratège et leader, organisateur et novateur, gestionnaire rigoureux et réactif.

ce cycle permet de : comprendre l’évolution de l’environnement économique, social, politique

et juridique de l’action publique locale  ; bâtir une stratégie en cohérence avec le projet politique. Cette étape consiste

à traduire la vision prospective et stratégique en décisions et plans d’action  ; mettre en œuvre les changements nécessaires à l’adaptation de l’action

publique et au développement durable. Il s’agit d’optimiser les leviers de l’action pour une gestion plus efficace et plus efficiente des ressources en tenant compte du contexte social et humain des collectivités territoriales et en privilégiant des formes novatrices de management.

pubLicsCadres supérieurs des collectivités territoriales, de statuts et secteurs d’activités différents, dotés d’une expérience managériale significative, et se destinant à exercer des fonctions de direction générale. Les candidats au cycle présentent un dossier de présélection complété et validé par l’employeur et sont sélectionnés par un jury.

architecture et duréeIl s’agit d’un cycle long de professionnalisation de 85 jours, dont 45 jours d’apports théoriques, 10 jours d’accompagnement méthodologique et de 30 jours de mission de terrain. Il démarre en novembre de l’année n et se termine en mars de l’année n+2 (17 mois) et comprend huit modules théoriques et une mission de consultance collective en collectivité territoriale.

contactconseillère [email protected] / 03 88 15 53 68 plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

cYcLe supérieurde management de L’inet master 2 management pubLic territoriaL

en Partenariat avec L’université de versaiLLes-saint-quentin-en-yveLines

10magazine formation inet 2012 /se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 10

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 11

objectifsCe cycle, destiné à des directeurs généraux expérimentés, vise à conforter l’intelligence du métier de direction générale et à capitaliser sur l’excellence du management territorial.

ce cycle permet de : positionner sa collectivité dans un système de gouvernance

au regard des évolutions sociétales  ; conduire les politiques publiques en environnement contraint ; placer l’organisation sur les bons rails ; piloter le changement par les valeurs et les postures

du manager ; innover et accompagner les tournants stratégiques,

en adaptant le rôle du cadre dirigeant dans sa relation à l’élu avec son comité de direction.Le cycle s’accompagne d’un voyage d’étude à l’étranger.

pubLicsDirecteurs généraux (DGS et DGA) de collectivités territoriales (région, département, SDIS, intercommunalité, commune de plus de 40 000 habitants). directeurs de SEM, d’hôpitaux, de chambres consulaires, d’OPAC et de services déconcentrés de l’État. La sélection des candidats s’appuie sur une expérience significative de manager, une présentation du parcours professionnel et des motivations ainsi que, pour les directeurs généraux-adjoints, d’un projet professionnel.

architecture et duréeIl s’agit d’un cycle qui vise autant la professionnalisation que l’échange de pratiques entre pairs. Sa durée est de 25 jours incluant 6 modules théoriques, un voyage d’étude à l’étranger et une production éditoriale. Le cycle s’étale sur une période d’environ neuf mois (par exemple de mars à novembre). Deux sessions sont organisées chaque année en parallèle, l’une à Strasbourg et l’autre à Montpellier.

contactconseiller [email protected] / 03 88 15 53 73

plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

cYcLe de direction généraLede coLLectivités de PLusde 40 000 habitants

cYcLe de management de L’inetobjectifsce cycle vise : la professionnalisation des cadres des équipes de direction sur le management stratégique, la conduite des politiques publiques et l’adaptation de l’organisation des collectivités ;

la capitalisation des pratiques des cadres de direction par l’échange d’expériences et la consolidation des fonctions stratégiques.

Il répond aux besoins d’accompagnement des dynamiques et projets professionnels des cadres et concourt à l’effort des collectivités en termes de politique de valorisation des ressources internes.

Les objectifs de formation sont de : situer les enjeux stratégiques de l’action publique locale ; transformer un projet politique en un projet d’administration cohérent ; conduire l’action avec pertinence, efficacité et efficience ; mettre en œuvre les changements nécessaires à l’adaptation

de l’action publique et à la prise en compte du développement durable.

pubLicsDirecteurs généraux de moyennes collectivités et cadres expérimentés se destinant à des fonctions de direction générale.Un jury valide l’inscription au regard de l’expérience du candidat et du projet d’évolution professionnelle.

architecture et duréeIl s’agit d’un cycle court de professionnalisation de 24 jours (6 modules de 4 jours) d’apports théoriques. La présentation d’un projet conduit dans sa collectivité devant un jury est demandée. Le cycle s’étend sur une période de 8 à 12 mois.

contactLe cycle de management de l’INET est décliné dans chaque institut national spécialisé d’études territoriales (INsET).• INSET Angers : [email protected]• INSET Dunkerque : [email protected]• INSET Montpellier : [email protected]• INSET Nancy : [email protected]

12magazine formation inet 2012 /se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 12

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 13

objectifs Définir les orientations stratégiques de l’établissement

d’enseignement artistique. Organiser la politique d’action culturelle. Aider à la décision auprès des élus. Impulser le schéma pédagogique et piloter l’activité

pédagogique. Élaborer et mettre en œuvre des programmes de création,

de production et de diffusion. Conduire des équipes. Gérer des ressources. Définir un système d’évaluation.

pubLicsCe cycle est conçu pour les cadres de direction d’établissement d’enseignement artistique confirmés ou récemment nommés à cette fonction, relevant des conservatoires à rayonnement régional, départemental, intercommunal ou communal : directeur d’établissement d’enseignement artistique,

directeur en devenir (directeur adjoint, responsable d’un département musique, danse ou théâtre).Un jury assure la sélection sur formalisation du projet professionnel et du dossier de candidature.

architecture et duréeCette formation en alternance de 43 jours s’organise en 9 modules de 5 jours répartis de novembre année n à août n+1, avec 1 séminaire de 3 jours sur la guidance méthodologique et une soutenance du projet en collectivité en fin de cycle.

contactconseillère [email protected] / 03 88 15  56 36 plus d’infos : www.inet.cnfpt.fr

objectifsCe cycle offre un lieu de rencontres et d’échanges structurés à des directeurs, des cadres supérieurs ou administratifs d’organismes confrontés à des problèmes comparables. Il vise à enrichir la réflexion des participants sur des thèmes clés du management public : l’exercice de missions de service public et les relations qu’elles induisent avec les pouvoirs publics, la couverture territoriale et les responsabilités opérationnelles qu’ils assurent, la confrontation à des préoccupations d’efficacité et de compétitivité, les particularités du management de personnels de statuts différents.

Les objectifs sont : Le partage les valeurs et les principes communs

du management public. La compréhension de la logique d’intervention de chacun

des acteurs sur un territoire commun. La réflexion sur des thématiques de management public

et sur sa propre pratique managériale.

pubLicsCadres supérieurs de différentes institutions de service public. La sélection des candidats sur dossier s’appuie sur une expérience significative de manager, une présentation du parcours professionnel et des motivations.

architecture et duréele cycle est constitué : d’un séminaire inaugural, de 4 séminaires thématiques, d’un séminaire de clôture.

contactconseiller [email protected] / 03 88 15 53 73

cYcLe des directeurs d’étabLissementd’enseignement artistiQue

cYcLe inter-institutions de serVice pubLic

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 15

parmi nos80 formations,zoomsur des formations adaptéesauX différents temps de La carriÈredu cadre et auX mutationsde La coLLectiVité

toutes Les formations en détaiL :www.inet.cnfpt.fr

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 17

Les ateLiers du management Prendre du recul, analyser, comprendre ne suffit plus à éclairer le quotidien et satisfaire le besoin d’agir du cadre. Échanger, partager, réfléchir ensemble et trouver pour chaque manager des solutions construites par une intelligence collective. C’est cet exercice de co- construction que proposent ces ateliers à partir de situations managériales vécues.

je prends un poste Réussir sa prise de fonction de directeur général des services ou de directeur général adjoint - Module 1 : Diagnostic et

positionnement - SXYBS

- Module 2 : La prise en main progressive de sa fonction - SXYBU

- Module 3 : La relation à l’équipe et la fonction d’animation - SXYBT

Dynamique des équipes de travail - SXM51

La communication du cadre, média -training - 1COMC

je fais un point sur ma carriÈre Les ateliers du management – SXM52

Le bilan managérial – SX450

Le pilotage de sa trajectoire professionnelle – 1DEVP

Dirigeant territorial : éthique, valeurs et audaces du métier – SX458

Cycle des directeurs généraux – I1B02

je prépare mon éVoLution professionneLLe Les outils de la mobilité professionnelle – 1APM1

Femmes, osez la direction générale ! – 1FEM1

Cycles - Cycle supérieur de management - I1B01

- Cycle des directeurs d’établissement d’enseignement artistique

- Cycle de management de l’INET - Cycle des directeurs de

bibliothèques – CDB10

zoom

témoignage réussir sa prise de fonction de directeur généraLdes serVices ou de directeur généraL adjoint Une belle boîte à outilsJ’ai pris mes fonctions de DGA en août 2012, puis de DGS en janvier 2013. Ce que j’apprenais pendant le stage, je le réinvestissais dans la foulée. L’animatrice a su alterner les thématiques les plus stratégiques avec les astuces les plus pratiques. Un jour, elle nous a donné des conseils sur l’installation des meubles dans notre bureau : je l’ai fait dès mon retour à Nantes. J’ai également apprécié les outils permettant d’établir un bon rapport d’étonnement lequel s’est avéré très utile pour la mise en place d’une nouvelle stratégie. C’est une boîte à outils très utile dans le cadre de la prise de fonctions. Christophe Richard, dGs du Centre de gestion de loire-atlantique,

1 je fais éVoLuer mon parcours professionneL

le renforcement des compétences des cadres et leur accompagnement aux différentes étapes de leur vie professionnelle s’imposent. la prise de fonction sur un poste à responsabilité nécessite, sur un temps court, de s’intégrer à une culture et un environnement nouveaux, d’installer de nouvelles relations sociales, de

partager un diagnostic et d’amorcer l’adhésion des collaborateurs à un projet. le cadre doit être accompagné dans le nécessaire travail de mise à jour de son potentiel, pour lui permettre de développer ses capacités singulières. Il doit piloter sa trajectoire professionnelle, être acteur de son parcours en identifiant les

éléments constitutifs de son identité professionnelle, ses motivations profondes, et renforcer ainsi sa capacité à donner du sens et à le transmettre de manière juste et authentique à son équipe.

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 19

2 j’intÈgre Les mutations en cours

les aspects réglementaires s’imposent aux collectivités et les impactent. aussi, les cadres dirigeants ont besoin de lisibilité, de recul et de leviers pour adapter et renforcer l’efficacité de leur action. les stages proposés éclairent les grandes mutations et les actions possibles.

impact des réformes Le management dans la complexité – 0CM22

La démocratie participative: enjeux, stratégie et méthodologie – SXC01

La territorialisation de l’action publique à l’épreuve des réformes –SX461

Le transfert de la gestion des fonds européens: repenser son organisation et ses compétences internes – SXER2

La préparation, l’élaboration et la négociation des programmes opérationnels européens : échange de pratiques – SXEU9

LeViers d’action Le management de la transversalité et le travail collaboratif (processus, projets, réseaux) - SXMTC

L’adaptation de l’offre de services publics à la demande sociale et sociétale locale – SX465

La prospective, un outil au service du management territorial stratégique –SX464

Prévention du risque et sécurisation juridique de la collectivité – SXYC9

Comment valoriser son programme opérationnel européen sur son territoire : animation, formation, communication – SXER1

itinéraire préVention des risQues la prévention des risques de gestion est au cœur du processus d’amélioration continue de la gestion publique. les démarches d’optimisation de la gestion reposent sur les voies du contrôle interne, de la relation avec les partenaires et de l’ingénierie financière. l’itinéraire de formation permet au dirigeant territorial d’élaborer des référentiels facilitant la mise en place de ces démarches.

témoignage manager dans La compLeXité Faire évoluer ses pratiquesC’est un des stages auxquels je me suis le plus référée. En dehors de l’aspect théorique très riche, on nous a donné des outils pratiques et j’en ai déjà mis en œuvre quelques-uns. Par exemple : comment réussir à rendre plus attractif un rapport d’activité en le présentant sous forme de tableau et en évitant le verbiage que personne ne lit jamais. Avec ma direction, on vient de publier un document de quatre pages sous cette forme. On nous a aussi présenté une organisation comme une pièce de différents tissus entrecroisés : quand on tire un fil on ne modifie pas forcément la toile à l’endroit voulu. Cette approche est très intéressante dès lors qu’il s’agit de faire évoluer les pratiques. Chantal Rimbault, directrice de la protection de l’enfance et dela jeunesse au Conseil général du Val de Marne

zoom

3 j’adapte mon organisation

dans un contexte mouvant, les collectivités modifient leur organisation interne. la relation aux usagers, les relations en interne s’en trouvent modifiées et il est indispensable de repenser l’organisation. je communiQue L’optimisation de la relation avec les partenaires de la collectivité –SXCD3

L’adaptation de sa politique de relations sociales aux enjeux de la collectivité – SXDS4

j’organise Le management de la transversalité et le travail collaboratif - SXMTC

La mise en place d’une fonction d’audit interne et d’appui à l’organisation -1AUD1

L’évolution de la fonction ressources humaines et présentation des organisations possibles - SXYDV

Efficience organisationnelle et responsabilité managériale – SXEF3

je piLote Le pilotage de la fonction ressources humaines dans un contexte financier contraint – SX2DV

Le transfert de la gestion des fonds européens: repenser son organisation et ses compétences internes – SXER2

témoignage Le piLotage de La fonction rh dans un conteXte financier contraint Tout le CODIR va en profiterAu-delà de la partie théorique, les discussions avec les collègues participant au stage m’ont particulièrement intéressée, y compris pour des échanges futurs. Par ailleurs je suis entrée en contact avec une des intervenantes du stage, elle-même en poste dans une autre collectivité. A l’issue de la formation, j’ai rédigé une synthèse qui sera présentée en comité de direction RH : j’y présenterai les bonnes idées et les pistes d’amélioration à retenir en faisant valoir qu’elles ont déjà été éprouvées dans d’autres collectivités confrontées aux mêmes contraintes que nous. Finalement c’est à l’ensemble des services RH que bénéficiera cette formation. Emilie Brogniart, Chef du service pilotage et prospective rH au sdIs du nord

L’adaptation de sa poLitiQue de reLations sociaLes auX enjeuX de La coLLectiVité le dialogue social se forge au quotidien en partage avec l’ensemble des acteurs et concerne tous les managers. Il est un levier indispensable pour optimiser l’intelligence collective en combinant préoccupations sociales, professionnelles et organisationnelles, en appui au service public et à sa qualité. dans un paysage mouvant, en connaitre les enjeux, les modes d’expression, les jeux d’acteurs et de négociation, est une nécessité pour tout manager.

zoom

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 21

4 j’innoVe au sein de ma coLLectiVité

l’ouverture, l’échange, les regards croisés créent de nouvelles opportunités : les acteurs de tous types de collectivités, de fonctions publiques et de différents pays européens partagent leurs pratiques respectives et s’enrichissent mutuellement. de nouvelles capacités se dessinent : innovation, émergence de nouvelles idées…

l’introduction d’une approche en coût global dans les projets – 1aPro1

Management stratégique : approches comparées en europe – 1CM41

la préparation, l’élaboration et la négociation des programmes opérationnels européens : échange de pratiques – sXeu9

Politiques d’aménagement et développement durable : regard sur l’expérience d’une collectivité locale allemande -sXZrJ

l’intelligence et l’innovation territoriale au service de l’attractivité et de la cohésion des territoires - sXIlG

Ingénierie territoriale partagée - 1ItP1

direction générale, osez l’égalité et la diversité dans les équipes – 1edI1

Cycle inter-institutions de service public – CIIsP

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 23

témoignage L’inteLLigence et L’innoVation territoriaLe au serVice de L’attractiVité et de La cohésion des territoires Capter l’information.Les événements récents le confirment : l’intelligence économique s’intègre de manière croissante dans le champ des préoccupations des collectivités territoriales. Elles se rendent compte que ces mécanismes bien connus des plus grandes entreprises peuvent aussi s’appliquer à un territoire. Il convient alors pour elles de créer une maille locale qui permette de capter les informations utiles au développement de leurs stratégies économiques territoriales et de construire des partenariats qui permettent de les mettre en œuvre. Ainsi les acteurs institutionnels, économiques et sociaux peuvent-ils collectivement identifier leurs vulnérabilités et leurs opportunités en partageant leurs outils de veille, d’influence et d’action et imaginer de nouveaux projets de territoire. Yannick Vissouze,directeur du développement économique et du tourisme de la Communauté Urbaine de Dunkerque

direction généraLe : osez L’égaLité et La diVersité dans Les éQuipes diversité, égalité, parité,

différence… Quels sont les effets de la diversité dans les organisations et dans les relations professionnelles ? après avoir clarifié le concept, cette formation permet de travailler sur ses représentations personnelles et sur la manière d’aborder la question dans sa propre collectivité. des dGs, drH et élus viendront témoigner. a partir de ces expériences concrètes en collectivités, il s’agira de confronter les environnements des stagiaires avec des expériences du secteur privé ou du public et d’en tirer des éléments et/ou des plans d’action pour sa propre équipe.Bref, dGs, dGa, dGst, conservateurs, osez l’égalité et la diversité dans les équipes !

zoom

faites bénéficier Votre coLLectiVité d’un regard distancié et eXpert

Vous trouverez ci-contre l’ensemble des possibilités d’ouverture et d’échanges entre l’Inet et vous, leurs objectifs et contraintes de calendrier, ainsi que les contacts directs au sein de l’Inet.

Parallèlement à l’offre de formation, l’Inet se positionne aussi comme centre de ressources professionnelles à part entière auprès des collectivités territoriales.

une expertise avérée, la maîtrise méthodologique et le regard extérieur des stagiaires et élèves sont autant d’opportunités pour vous, cadres supérieurs des collectivités, de leur confier la réalisation de missions ou d’études, individuelles ou collectives.

Le conseiL auXcoLLectiVites

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 24

un stage À proposer ?durée et période objectifs contact

auX éLÈVes administrateurs

staged’obserVation

4 semainesjuin À juiLLet année n

appréhender, auprès d’un directeur général des services, lesenjeux spécifiques de la collectivité et son organisation générale.

Mieux connaître l’activité des services publics de proximité à la population : réponses apportées aux usagers, personnels en place et compétences requises, organisation, liens avec les servicescentraux, management des équipes de proximité.

jacQueLine magnier

responsabLe du pôLeétudes et stagestéL. : 03 88 15 52 [email protected]

stagethématiQue

5 semainesseptembre À octobreannée n

analyser la conduite d’une politique publique dans sonenvironnement partenarial, notamment avec les services de l’etat.

stage deprofessionnaLisation

12 À 14 semainesmai À septembre année n+1

réaliser une mission devant permettre d’acquérir une nouvelle expertise ou de nouveaux champs de compétence du niveau de responsabilité d’un administrateur en activité.

stage deperfectionnement

2 À 6 semaines s’enrichir d’expériences complémentaires et renforcerles compétences nécessaires à la prise de poste.

auX éLÈVes conserVateurs du patrimoine

stage en direction des affaires cuLtureLLes

4 semainesen marsde chaQue année

Faire comprendre au futur conservateur comment s’élabore la politique culturelle sur un territoire et le familiariser avec les règles de fonctionnement de l’administration culturelle au niveau local. le stagiaire est placé directement sous la responsabilité du directeur des affaires culturelles.

nicoLas beauchef

conseiLLer formationtéL. : 03 88 15 52 [email protected]

auX éLÈVes conserVateurs de bibLiothÈQues

stage dans unebibLiothÈQue municipaLe ou départementaLe

12 semainesféVrier À aVriL

Faire découvrir au futur conservateur le fonctionnement d’une bibliothèque. le stagiaire est placé directement sous la responsabilité du directeur de l’établissement.

nicoLas beauchef

conseiLLer formationtéL. : 03 88 15 52 [email protected]

une étude À réaLiser ?par Les éLÈVes administrateurs

projet coLLectif8 À 10 semainespendant La scoLarite

réaliser un « produit » sous forme d’enquête, d’étude, de dossier documentaire intéressant le service public local. le projet collectif s’inscrit dans une perspective d’apprentissage de la conduite de projet, par groupe de 4 élèves.

jacQueLine magnier

responsabLe du pôLeétudes et stagestéL. : 03 88 15 52 [email protected]

par Les participants au cYcLe supérieur de management

mission de terrain6 moisjuin n À féVrier n+1

Élaborer les recommandations stratégiques concrètes et pertinentes à partir d’une problématique réelle de collectivité. la mission de terrain donne lieu à la rédaction d’un mémoire faisant l’objet d’une soutenance devant la collectivité puis devant le jury.

méLanie micheL

responsabLe du pôLeformation continuetéL. : 03 88 15 52 74 [email protected]

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 25

formation continuemélanie mIchELresponsable du pôle03 88 15 52 [email protected]

Isabelle cazauNauConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

maxence chorVoTConseiller formation03 88 15 53 [email protected]

Jean-michel dELaYEConseiller formation03 88 15 52 [email protected]

Julie KErguELENConseillère formation03 88 15 56 [email protected]

christine godarTConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

Béatrice marTELConseillère formation03 88 15 56 36bé[email protected]

anne morIssEauConseillère formation03 88 15 40 [email protected]

dominique dELBardConseiller formation06 84 65 91 [email protected]

études et stagesJacqueline magNIErresponsable du pôle03 88 15 52 [email protected]

promotion d’élèvesadministrateurs territoriauxfrançoise aNNE -BrauNConseillère formation03 88 15 52 [email protected]

Béatrice caLLIgaroConseillère formation03 88 15 56 [email protected]

corinne KrEmEr-hEINConseillère formation03 88 15 52 [email protected]

Ingrid VIBETConseillère formation03 88 15 53 [email protected]

promotion d’élèves conservateurs territoriauxNicolas BEauchEfConseiller formation03 88 15 52 [email protected]

une éQuipeÀ Votre écoute

directionJean-marcLEgraNddirecteur de l’Inet,directeur généraladjoint du CnFPt03 88 15 53 [email protected]

directionde La formationdominiqueLagraNgEdirecteur de la formation03 88 15 52 [email protected]

code conseiLLer formation jan feV mar aVr mai juin juiL aoÛt sept oct noV dec

moduLes d’intégration action publique territoriale : enjeux, missions et gouvernance (module d'intégration tous cadres d'emploi a+) 0fint anne Morisseau 20-24 16-20 06-10

Module d'intégration des médecins territoriaux 0Mei2 christine godart 10-14 16-20 29- 03 01-05

fonction stratégiQue et assistance auX éLusdirigeant territorial : éthique, valeurs et audaces du métier sx458 Maxence chorvot 20-21

elus, cabinet, direction générale : optimiser la coopération sx455 julie KergueLen 13-15

La dynamique des équipes de direction générale sxM50 julie KergueLen 28-30

La dynamique des équipes de travail sxM51 julie KergueLen 23-25

Les ateliers du management sxM52 julie KergueLen 26-27

direction générale : osez l'égalité et la diversité dans les équipes 1edi1 isabelle cazaunau 13-15

L'adaptation de l'offre de services publics à la demande sociale et sociétale locale sx465 anne Morisseau 17-19

La prospective, un outil au service du management territorial stratégique sx464 anne Morisseau 01-03

La fonction stratégique de l'action publique locale 1taP1 isabelle cazaunau 24-26

La communication au service du projet de la collectivité sxPL1 jean-Michel deLaye 31- 02 12-14

La démocratie participative : enjeux, stratégie et méthodologie sxc01 anne Morisseau 25-27 09-11

Le management stratégique et durable des territoires 1tMsd anne Morisseau 21-23 25-27

Management stratégique : approches comparées en europe 1cM41 anne Morisseau 15-17

gestion et communication de crise 2gc01 Maxence chorvot 12-14

La transformation des organisations : une approche par la résilience 1org1 christine godart 10-12 09-11

L'ingénierie territoriale partagée 1itP1 isabelle cazaunau 12-14

gouVernance des poLitiQues pubLiQuesLa conception des politiques publiques sxyba jean-Michel deLaye 10-12 13-15

Le pilotage des politiques publiques sxybb jean-Michel deLaye 17-19 12-14

L'évaluation des politiques publiques sxybc jean-Michel deLaye 22-24 15-17

L'intelligence et l'innovation territoriale au service de l'attractivité et de la cohésion des territoires sxiLg Maxence chorvot 22-24

Les politiques publiques d'aménagement urbain et de developpement durable sxybh anne Morisseau 02-04

Politiques d'aménagement et de développement durable : regard sur l'expérience d'une collectivité locale allemande sxzrj anne Morisseau 20-22

Les politiques publiques de solidarité et de cohésion sociale sxybe christine godart 26-28

Les politiques publiques d'éducation et d'accès au savoir sxybf jean-Michel deLaye 24-26

La conception et le pilotage d'une politique publique de jeunesse sxybg jean-Michel deLaye 15-17

L'articulation des politiques publiques emploi, formation et insertion sxyPP jean-Michel deLaye 24-26

Les politiques publiques de la culture sxybj anne Morisseau 23-25

organisation, animation et piLotage de La coLLectiVité territoriaLedu projet d'administration aux schémas directeurs : les documents stratégiques sxMa1 julie KergueLen 25-27

Les choix des modes de gestion et de partenariat pour les services publics locaux 2sPL3 anne Morisseau 24-28 22-26

Le management de la transversalité et le travail collaboratif (processus, projets, réseaux) sxMtc julie KergueLen 14-16 05-07 09-11

Le système d'information, levier de pilotage et de management pour la direction générale sxsi2 julie KergueLen 23-25

Le management dans la complexité 0cM22 isabelle cazaunau 20-24 17-21 07-11 01-05

atelier échanges d'expériences complexité (condition : avoir suivi le stage 0cM22) 0aee1 isabelle cazaunau 16-17 20-21

atelier échanges d'expériences (condition: avoir suivi le stage 0aae1) 0aee2 isabelle cazaunau 08-09

Le contrôle de gestion, un outil de pilotage de l'activité 2cgP1 dominique deLbard 22-25 07-10

La mise en place d'une fonction d'audit interne et d'appui à l'organisation 1aud1 Maxence chorvot 15-17

efficience et sens de la modernisation de l'action publique sxef1 julie KergueLen 27-29

efficience et qualité de la gestion publique sxef2 julie KergueLen 14-16

efficience organisationnelle et responsabilité managériale sxef3 julie KergueLen 16-18

efficience des politiques publiques sxef4 julie KergueLen 08-10

efficience et équilibre des territoires sxef5 julie KergueLen 17-19

L'introduction d'une approche en coût global dans les projets 1aPro anne Morisseau 19-20

Pilotage des services sociaux et médico-sociaux : enjeux, rôle et place du directeur sx6Ki christine godart 14-17 15-18

Pilotage d'un établissement culturel : enjeux, rôle et place du directeur 1Pec1 anne Morisseau 15-18

Pilotage des services techniques : enjeux, rôle et place du directeur 0dgst anne Morisseau 30- 03

introduction au management des risques de gestion sxyP1 dominique deLbard 27-28

Le contrôle interne, enjeux, stratégie et méthodologie sxcd1 dominique deLbard 22-24

Les enjeux de l'optimisation de la gestion sxcd2 dominique deLbard 20-22

L'optimisation de la relation avec les partenaires de la collectivité sxcd3 dominique deLbard 02-04

Les enjeux stratégiques de l'ingéniérie financière sxcd4 dominique deLbard 07-09

Prévention du risque et sécurisation juridique de la collectivité sxyc9 dominique deLbard 04-06

Les stratégies de vigilance et de gestion des risques des marchés publics sxyc8 dominique deLbard 04-05

mobiLisation des ressources au serVice de La coLLectiVité territoriaLeLes finances publiques locales des grandes collectivités à l'aune de la péréquation 2fi03 dominique deLbard 16-17

analyse financière et fiscale des grandes collectivités : diagnostic et prospective sxyfj dominique deLbard 17-21 15-19

Les contraintes financières et recherche de marges de manœuvre dans les grandes collectivités 2fi04 dominique deLbard 20-22

La dépense sociale et la recherche de marges de manœuvre financières dans un département sxfd3 dominique deLbard 24-26

Les outils stratégiques des finances des grandes intercommunalités : études de cas 4fi01 dominique deLbard 24-28

Le système d’information financier : un outil structurant de la gestion de la collectivité territoriale 3fi02 dominique deLbard 25-26

La fonction achat et la conduite d'une stratégie d'achat public 2aMa3 dominique deLbard 21-23

Le pilotage de la collectivité par un contrôle de gestion centré sur le dialogue budgétaire 1fib1 dominique deLbard 20-22

Le management des ressources humaines, fonction stratégique des équipes de direction sxydW christine godart 17-19

L'évolution de la fonction ressources humaines, présentation des organisations possibles sxydv christine godart 20-21

Le pilotage de la fonction ressources humaines dans un contexte financier contraint sx2dv christine godart 23-25 15-17

La mise en œuvre de la politique salariale dans sa collectivité sx2dc christine godart 26-27

L'adaptation de sa politique de relations sociales aux enjeux des ressources humaines actuels sxds4 christine godart 03-05

La prévention des risques psychosociaux dans la conduite du changement sx404 christine godart 05-07 14-16

Le rôle des acteurs ressources humaines dans l'accompagnement des encadrants face aux risques psychosociaux sx405 christine godart 20-22

La conduite d'une gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et compétences à l'échelle d'un territoire sx2dx christine godart 23-24

efficacité et trajectoire professionneLLeréussir sa prise de fonction de directeur général des services ou de directeur général adjoint : diagnostic et positionnement - Module 1 sxybs julie KergueLen 30- 02

réussir sa prise de fonction de directeur général des services ou de directeur général adjoint : la prise en main progressive de sa fonction- Module 2 sxybu julie KergueLen 25-27

réussir sa prise de fonction de directeur général des services ou directeur général adjoint : la relation à l'équipe et la fonction d'animation - Module 3 sxybt julie KergueLen 06-08

Manager territorial et leadership sx459 isabelle cazaunau 27-31 02-06 01-05 24-28

La communication du cadre : média-training 1coMc julie KergueLen 28-30 05-07 30- 02 12-14

L'anticipation et la gestion des situations de conflit sxas4 christine godart 28-30 28-30 17-19

La réussite des négociations sx456 Maxence chorvot 10-14 23-27 20-24 24-28

Le bilan managérial sx450 jean-Michel deLaye 13-15 10-1224-26

31- 0214-16

12-1426-28

30- 02 25-27 29- 0106-08

03-0517-19

15-17

Le pilotage de sa trajectoire professionnelle 1devP isabelle cazaunau 21-24 22-25 17-20 27-30

Les outils de la mobilité professionnelle 1aPM1 isabelle cazaunau 11-14 23-26 13-16 18-21

femmes, osez la direction générale ! 1feM1 isabelle cazaunau 27-28 03-04

europeLa préparation, l'élaboration et la négociation des programmes opérationnels européens : échange de pratiques sxeu9 anne Morisseau 12-13

comment valoriser son programme opérationnel européen sur son territoire : animation, formation, communication sxer1 anne Morisseau 16-17

Le transfert de la gestion des fonds européens : repenser son organisation et ses compétences internes sxer2 anne Morisseau 27-28

services d'intérêt général, aide d'état et marchés publics dans un contexte européen : problématique et étude de cas sxeu2 anne Morisseau 04-05

Les outils financiers européens en lien avec la banque européenne d'investissement sx2i9 anne Morisseau 20-21

caLendrier 2014

frais pédagogiQues, d’hébergementet de restauration pris en chargePour les agents de la fonction publique territoriale, les frais pédagogiques sont pris en charge par l’inet. les frais de transport, de restauration et d’hébergement sont indemnisés selon les nouvelles modalités en vigueur au CnFPt à compter du 1er janvier 2013.

déLai d’inscription /confirmationInscrivez-vous dès que possible et au minimum six semaines avant le début de la session de formation. vous serez destinataire d’un courrier électronique accusant réception de votre demande. l’inscription définitive vous sera confirmée après la date limite d’inscription.

Votre engagementtout désistement après validation de la participation compromet la bonne réalisation de la formation. les personnes n’ayant pas prévenu de leur annulation ne seront pas prioritaires sur les prochaines formations et leur hébergement sera facturé à leur collectivité.

accéderÀ L’inetau centre-ville de strasbourg,à proximité de la Place Broglie.

Pour vos déplacements à l’Inet :nous vous conseillons les modesde transport doux.

depuis La gare sncf

à pied : 20 minutes, à vélo : 10 minutes,

velhop.strasbourg.eu en tram : 15 minutes,

prendre le tram C en direction de neuhof-rodolphe reuss et descendre à la station Broglie.

depuis L’aéroport (45 minutes)

Prendre la navette train de l’aéroport de strasbourg-entzheim jusqu’à la gare de strasbourg (trajet à 3,50 €, temps de transport de 9 min.), puis prendre le tram C en direction de neuhof-rodolphe reusset descendre à la station Broglie.conditions généraLes

se former À L’inet 2014 / www.inet.cnfpt.fr 28

institut nationaL des études territoriaLes2a, rue de La fonderie / bp 2002667080 strasbourg cedeXtéL. : 03 88 15 52 64 / faX : 03 88 15 52 81www.inet.cnfpt.fr

Membre du

ne perdez pas Le fiL aVec Votre institutinscriVez-Vous À :

• La Lettre mensueLLe de L’inet

• La Lettre management et ressources humaines

L’essentieL en QueLQues Lignes.

www.inet.cnfpt.fr

Cré

dit p

hoto

: Pa

tric

k Bo

gner

. Im

pres

sion

: Bi

alec

. Déc

embr

e 20

13