foret d’irati · foret d’irati description et localisation située entre la soule (larrau), la...

2
FORET D’IRATI Description et localisation Située entre la Soule (Larrau), la Basse Navarre (Mendie et Lecumberri), au nord du Pays Basque et de la Navarre, encadré dans la partie supérieure par l’Okabe (1 466 m) et le pic Bizkarze (1 657 m). Superficie 2 500 ha Statut de protection ZSC - NATURA 2000 (FR7200753) Autres protections régionales ou nationales Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux. Principaux usages L’usage principal de cette zone est celui des forêts, associé à la sylviculture, l’industrie du bois et la chasse. La forêt sert aussi de refuge aux brebis qui paissent largement dans les zones hautes, essentiellement recouvertes de prairies. Propriété Principalement publique. Habitats ciblés par LIFE (4020) Landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix, (4030) landes sèches européennes, (7110) tourbières hautes actives, (7120) tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération naturelle, (7140) tourbières de transition, (7150) dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion, (7230) tourbières basses alcalines.

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FORET D’IRATI · FORET D’IRATI Description et localisation Située entre la Soule (Larrau), la Basse Navarre (Mendie et Lecumberri), au nord du Pays Basque et de la Navarre, encadré

FORET D’IRATI Description et localisation Située entre la Soule (Larrau), la Basse

Navarre (Mendie et Lecumberri), au nord du Pays Basque et de la Navarre, encadré dans la partie supérieure par l’Okabe (1 466 m) et le pic Bizkarze (1 657 m).

Superficie 2 500 ha Statut de protection ZSC - NATURA 2000 (FR7200753) Autres protections régionales ou nationales

Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux.

Principaux usages L’usage principal de cette zone est celui des forêts, associé à la sylviculture, l’industrie du bois et la chasse. La forêt sert aussi de refuge aux brebis qui paissent largement dans les zones hautes, essentiellement recouvertes de prairies.

Propriété Principalement publique. Habitats ciblés par LIFE (4020) Landes humides atlantiques

tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix, (4030) landes sèches européennes, (7110) tourbières hautes actives, (7120) tourbières hautes dégradées encore susceptibles de régénération naturelle, (7140) tourbières de transition, (7150) dépressions sur substrats tourbeux du Rhynchosporion, (7230) tourbières basses alcalines.

Page 2: FORET D’IRATI · FORET D’IRATI Description et localisation Située entre la Soule (Larrau), la Basse Navarre (Mendie et Lecumberri), au nord du Pays Basque et de la Navarre, encadré

Située à cheval entre la France et l’Espagne, Iraty accueille la deuxième forêt de hêtres la plus étendue et la mieux conservée d’Europe après la Forêt Noire allemande. Elle s’étend sur une montagne basse de roches sédimentaires appelées flysch. De 900 à 1 300 mètres, la forêt d’arbres à feuilles caduques domine, tandis que dans les zones plus hautes, ce sont les landes et les pâturages qui dominent. Iraty se trouve dans une zone faiblement peuplée, raison pour laquelle elle a toujours conservé un aspect sauvage et mystérieux, alimenté de nombreuses légendes basques. Dans la forêt actuelle, un exemple parmi les plus importants d’arbres vieux, 90% des exemplaires sont des hêtres. La Forêt d’Iraty est un trésor naturel d’une grande valeur écologique. Des forêts de hêtres denses, des pâturages, des sapins et des eaux fraîches dessinent un paysage aux couleurs vives qui se transforme à chaque nouvelle saison. Son inaccessibilité et le manque d’exploitation a favorisé une présente significative de faune et de flore. Parmi les grands mammifères qui habitent la forêt d’Iraty, nous pouvons souligner les chevreuils, les sangliers et les cerfs. Les trous des arbres centenaires sont habités par le loir gris. On y trouve d’autres espèces comme la martre, la loutre, le desman des Pyrénées et le crossope, ainsi que certaines chauves-souris considérées d’intérêt communautaire. Quant aux oiseaux, nous pouvons citer le pic à dos blanc et le pic noir. Parmi les rapaces, on y trouve le gypaète barbu, le faucon pèlerin et l’aigle royal. Les activités autour de LIFE - Suivi de la production fourragère dans l’habitat 4030 sous différentes conditions de gestion (brûlages, débroussaillements ou densité du bétail). - Suivi de l’évolution de la végétation selon les différents modes de gestion des habitats d’intérêt communautaire.