royaume de navarre

44

Upload: turismo-reyno-de-navarra

Post on 15-Mar-2016

239 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

La Navarre se fait tentante pour le promeneur, invite à écouter, à se délasser et à jouer d'une bonne table. C'est un endroit où il reste toujours quelque chose à découvrir.

TRANSCRIPT

Page 1: ROYAUME DE NAVARRE
Page 2: ROYAUME DE NAVARRE

00

FRANCE

ESPAGNE

La Navarre partage une frontière de 163 km avec laFrance. Elle a pour voisins, au sud, La Rioja et Zaragoza,à l'est, Huesca et Zaragoza, et à l'ouest, la Gipuzkoa etl'Araba/Alava.Occupant un territoire de 10 421 km2, la Navarre estformée de quatre régions : les Pyrénées, le Bassin dePampelune, la Zone Moyenne et la Ribera (bords del'Èbre).La population dépasse les 620.000 habitants, dont prèsde la moitié vivent à Pampelune, la capitale, et dans lesvilles alentours. Citons encore Tudela, deuxième ville deNavarre et capitale de la Ribera, Estella-Lizarra, Sangüesaet Tafalla, dans la Zone Moyenne.

NAVARREPampelune

Situation géographique

Page 3: ROYAUME DE NAVARRE

3

Bienvenue Vous êtes les bienvenus en Navarre,une Communauté Autonome héritièrede l'esprit de son ancien Royaume,une terre unique car plurielle, terrede contraste, accessible, proche,historique et naturelle.La Navarre se fait tentante pour lepromeneur, invite à écouter, à sedélasser et à jouir d'une bonne table.C'est un endroit à parcourir, qui inviteà la conversation, un lieu regorgeantd'allusions au passé, qui nouscontemple dans sa quiétude et où ilreste toujours quelque chose àdécouvrir.La Navarre est une terre d'itinéraires,de chemins, de surprises continuelles :une mosaïque de paysages à découvrirtranquillement, car la variété est icià portée de main. 100 km à vold'oiseau à peine séparent lesmajestueux sommets des Pyrénéesdes plaines de la Ribera, régions qui,avec la Zone Moyenne et le Bassinde Pampelune, composent leterritoire.

Quel que soit le point de chute choisi,le visiteur a tous les recoins deNavarre à sa portée, sans effort, desrecoins spectaculaires ou mystérieux,mais toujours évocateurs.Cette revue vous permettra de prendreconnaissance du charme et de ladiversité du vieux Royaume. Et nousvous invitons à découvrir nospropositions pour visiter la Navarre.

Porta

da: Z

iga, V

allée

de Ba

ztan.

Page 4: ROYAUME DE NAVARRE

4

Les Pyrénées : forêts, montagnes et vallées

Le Bassin de Pampelune : Histoire, calme... et fêtes

Pyréneés.

Pampelune, Citadelle et Baluarte.

Les Pyrénées se dressent au nord de la Navarre. C'est une région montagneuse parcourue depuis dessiècles par guerriers, bergers, pèlerins, rois, héros et contrebandiers. Les Pyrénées forment un paysagede hauts sommets et de vallées profondes, de sombres forêts et de lumineuses prairies d'estive, de défiléset de chemins de transhumance. La chaîne pyrénéenne s'abaisse doucement d'est en ouest. Entre lesconfins de l'Aragon et la corniche cantabrique, le climat continental s'adoucit pour devenir atlantique,et le paysage se transforme. Les impressionnantes falaises du massif de Larra et l'immense hêtraie-sapinière de la forêt d'Irati cèdent la place au paysage plus doux de la vallée de Baztan (parcourue parla Bidassoa), en passant par la Collégiale d'Orreaga/Roncevaux. L'intérieur nous réserve ensuite la surprisedes grands plateaux d'Aralar, d'Urbasa et d’Andía.

Pampelune est le cœur politique, administratif, économique et culturel de Navarre. Marquée par les fêtesde Sanfermines et par le Chemin de Compostelle, la vieille ville fortifiée s'est aujourd'hui étendue surles bords de la rivière Arga, et forme avec les communes voisines une agglomération de 250 000 habitants.Outre l'attrait du centre historique, le voyageur trouvera une ville dynamique, très variée au niveau del'urbanisme, avec un commerce très actif et de grands espaces verts.

Page 5: ROYAUME DE NAVARRE

5

La Zone Moyenne : bourgs, châteaux et monastères

La Ribera : paysages et jardins de l'Èbre

La Zone Moyenne

La Ribera

Artajona.

Bardenas Reales.

La Zone Moyenne, c'est l'Histoire avec un grand H. Rois, abbés, forteresses, châteaux, palais : les sièclespassent au fil du vent, des nuages, des douces collines, des vignobles et des champs de céréales, brefau gré de la terre. La Zone Moyenne se compose de plusieurs zones bien différenciées, traversées d'esten ouest par le Chemin de Saint-Jacques : la région de Sangüesa ou Basse-Montagne, la partie centraled'Olite, la Valdorba, sans oublier Tierra Estella.De nombreuses cités ayant joué un rôle de premier plan dans l'histoire du vieux Royaume de Navarrerespirent encore un air médiéval.

La Ribera est un territoire de plaines, une terre ouverte et joyeuse, forte d'une tradition horticole héritéedes Arabes. Les fruits de cette terre ont donné naissance à une gastronomie unique au monde. On y trouvele parc naturel du désert des Bardenas Reales, déclaré Réserve Naturelle de la Biosphère par l'UNESCO.La capitale de la Ribera, Tudela, garde en mémoire les origines arabes, juives et chrétiens avec sa bellecathédrale construite du XIIe au XVIIIe sur une ancienne mosquée. Corella pour sa part, comme d'autresvilles de la Ribera, cache des joyaux de l'architecture baroque et Renaissance.

Page 6: ROYAUME DE NAVARRE

6

Pourquoi la Navarre ?

Page 7: ROYAUME DE NAVARRE

7

Découvrir laNavarre

Le Royaume desQuatre saisons

Château d’Olite.

Fougères, Vallée de Baztan.

Tournesol.

Hêtraie en automne.

Hêtrai neigé.

Nacedero río Urederra.

Pampelune, Archive Royal.

Bardenas Reales.

La Navarre se reflète dans laNature et revêt ses plus beauxatours renouvelés à chaquesaison. Les Pyrénées deNavarre optent pour le vert auprintemps, un vert profond etsatiné qui invite à lapromenade, aussi longue quepossible, avec tout le tempsdu monde pour se laisserenivrer par l'odeur de terremouillée. Avec l'arrivée de l'été,les fêtes inondent la Navarre.Une saison qui connaîtra sesmoments les plus intenses àla San Fermín.En automne, la Navarre arecours aux ocres pour parerles grandes étendues des forêtspyrénéennes et offre ses vastespanoramas de vendanges auxyeux du visiteur. En hiver, lescimes les plus hautes desPyrénées contrastent avec levert des vallées. Et l'on peutcheminer dans la neige vierge,à la recherche de nouvellescouleurs, de nouvelles saisons.

La Navarre est une terrehétérogène, historique, naturelle.C'est une contrée paisible etcontrastée, souvent associée auxfêtes de Sanfermines et auChemin de Saint-Jacques.La Navarre mérite d'être connueà fond, et c'est pourquoi levoyageur a tout intérêt à prendreson temps pour la découvrir. LaNavarre présente mille visagesdifférents : un cocktail depatrimoine historique,gastronomie, hospitalité, beauxpaysages variés, montagne,quiétude, tradition, folklore,modernité… Découvrez laNavarre, elle vous séduira etvous désirerez la connaître plusà fond.

Page 8: ROYAUME DE NAVARRE

8

Chemins d'Histoire

Terre deTraditions

Santa María de Eunate.

Bardenas Reales, Paso de la Ralla.

Ujué, pélerinage.

Cortes, "Paloteado".

Ochagavía, "Bobo".

Lodosa. Puente romano.

La Navarre s'adresse à vousdepuis la tradition, la musiqueet la danse, avec danses trèsrenommées telles que la jota,la makiladantza, le zortziko,l'ezpatadantza et les paloteados.Parmi les célébrations liées àla tradition religieuse, lamarche la plus populaire estcelle qui rallie le Château deJavier, la représentation duMystère d'Obanos, le Mystèredes Rois à Sangüesa, et laSemaine Sainte présidée parune ferveur particulière dansdes localités telles que Corella,Cabanillas, ou Tudela, avec leVolatín et la Descente del’ange. A Burgui, on organisele Jour de l’Almadia lors duprintemps. Certains de cesfêtes ont été déclarées « Fêtesd’Intérêt National »

Les chemins sont des voies decommunication, mais renvoientégalement l'écho de l'histoireet de la culture.Le Chemin de Compostelle sedivise, en Navarre, en deuxgrandes branches : celle quiarrive par Luzaide/Valcarlos etOrreaga/Roncevaux, ou cheminde Pampelune, et celle qui,venant des Pyrénéesaragonaises, passe parSangüesa et par le monastèrede Leyre. Les deux voies serejoignent à Puente la Reina,croisée des chemins, avant depoursuivre vers la belle citéd'Estella-Lizarra, Los Arcos,Torres del Río et Viana.En Navarre, on trouve plusieurschemins, Voies vertes, et« Cañadas Reales », ultimevestige de la transhumance quijoignent les Pyrénées avec lesBardenas Reales.

Page 9: ROYAUME DE NAVARRE

9

Des gensauthentiques

Joalduna.

Leitza, deporte rural.

Pamplona. Encierro. Lantz. Carnaval.

La Fête avec un grand F a lieuà Pampelune. Le six juillet estle premier jour des fêtes deSan Fermín, avec ses coursesde taureaux et ses corridas, sescompagnies de géants et dekilikis, quand tous fraternisentau milieu du chaos joyeux dela fête.Mais une multitude de fêtes, toutau long de l'année, imprègne lagéographie navarraise, depuisles carnavals ruraux jusqu'auxfestivités avec des courses detaureaux et le sport rural.

Les valeurs traditionnelles sontbien vivantes en Navarre, le modede vie est conservé et transmis,de génération en génération, dela façon la plus naturelle dumonde. Une façon d'être, fidèleà son histoire, à son lieu d'origine,une sensation de côtoyer des gensauthentiques.Aucune imposture n'intervientdans les manières des gens de lacampagne. Le désir de partagerles fêtes avec le visiteur est unautre exemple éclatant du naturelet du détachement dont fontpreuve les Navarrais dans la viecomme lors des fêtes.

Une ambiance de Fête

Page 10: ROYAUME DE NAVARRE

10

Le Royaume deLa Bonne Table

Un lieu où sesentir Bien

Fromages. (cedida ICAN).

Pacharán.(cedida C.R. Pacharán).

Pampelune, promenade de San Lorenzo.

Pampelune, Parc de Yamaguchi.

Pimientos del piquillo.

Espárragos.

Pampelune, Centro de Investigación Médica aplicada.

La Navarre est au nombre descommunautés autonomespossédant le meilleur indicede qualité de la vie d'Espagne.Trois universités forment desétudiants diplômés venant dumonde entier, poursuivent desrecherches et organisent descongrès. Le prestigeinternational du systèmehospitalier place laCommunauté Forale de Navarreau rang de référenceinternationale. La Navarre viten harmonie avec sonpatrimoine naturel. Et lapopulation, les institutions etles entreprises s'associent dansle même respect del'environnement, comme entémoigne l'essor du secteur desénergies renouvelables.

La Navarre redonne au visiteurles saveurs d'autrefois parce qu'icil’on a su conserver la traditionculinaire. Le repas constitue unvéritable acte social. La cuisinepopulaire se nourrit de tous lesproduits de la campagnenavarraise. Les restaurants ont sufranchir le seuil de la modernité,ont gagné un prestige internationalgrâce à la qualité des matièrespremières du terroir. Les cuisiniersnavarrais figurent parmi les plusprestigieux de la Nouvelle Cuisine.Du potager, voici les asperges, lesartichauts, les poivrons du piquilloet les haricots. Puis arrivent lacôte de bœuf, les viandes rôties,les poissons et l'ajoarriero, fameuxplat de morue en sauce. Pour ledessert, les fromages, laits caillés,canutillos (pâtisseries à la crème),crème et lait frit. Il ne vous restequ'à vous laisser séduire.La gastronomie en Navarre estparfaitement accompagnée parles vins rouges, rosés et blancsproduits par ses vignobles,jouissant de l'Appellation d'Origine"Navarre" et "Rioja".

Page 11: ROYAUME DE NAVARRE

Quelquespropositions

pour découvrirla Navarre

11

Page 12: ROYAUME DE NAVARRE

Bardenas Reales.

Pyrénées, Malloas.

12

La NavarreTerre de Diversité

Page 13: ROYAUME DE NAVARRE

13

La Navarre mérite bien une longue visite :c'est une destination paisible qui offreune grande variété de paysages et unpatrimoine culturel à apprécier toutel'année. Des attraits culturels et naturelsplacés à portée de main, car en Navarreles distances s'estompent.

Hêtrai.

Estella-Lizarra, église de S. Pedro dela Rúa.

Ochagavía (cedida Publicaciones).

Avec cette première proposition, nousvoulons proposer au voyageur la possibilitéde découvrir la Navarre et les traitsessentiels de son territoire.

Page 14: ROYAUME DE NAVARRE

14

LE BASSIN DE PAMPELUNE :Pamplona, capitale du RoyaumePromenades chargées d’histoire etde vie.L’écho des Sanfermines.

Moderne et accueillante, Pamplona estune ville offrant au visiteur des vestigesde son passé médiéval, un aspectsoigné et une intense activité culturelleet gastronomique.La capitale de la Navarre, située surle Chemin de Compostelle, accueilledepuis des siècles les pèlerins quiarrivent par le pont de la Magdalena,point de départ idéal d’une promenadesur les remparts. En passant par lePortal de Francia, le visiteur entre dansle quartier historique et arrive à lacathédrale gothique de Santa María la

Real, construite entre le XIIe et le XVesiècle. Derrière sa façade néoclassique,se cache un superbe cloître gothiquede style français.Une promenade dans le quartierhistorique permet d’admirer d’autresédifices intéressants, tels que les

églises-forteresses de San Nicolás etSan Saturnino ; les vieux remparts et leCentre d'Interprétation des Fortifications;le Musée de Navarre, le Palais des Roisde Navarre, abritant aujourd’hui lesArchives Générales de Navarre ; lachapelle de San Fermín, dans l’églisede San Lorenzo ; le Musée Pablo

Sarasate ; l’Hôtel de Ville, et sa façadebaroque ; la Cámara de Comptos, seulédifice gothique civil de la ville ; oula Place del Castillo, centre névralgiqueet place à arcades, où terrasses etautres cafés comme le célèbre CaféIruña permettront au visiteur dereprendre des forces.Mais parler de Pamplona et de sonquartier historique, c’est parler desSanfermines et de l’encierro, coursedevant les taureaux. Rendues célèbrespar l’écrivain Ernest Hemingway, lesSanfermines attirent tous les ans, du6 au 14 juillet, des milliers depersonnes venues des quatre coins dumonde. Quel que soit le jour de l’année,n’hésitez pas à parcourir la rue SantoDomingo, la place Consistorial puis lesrues Mercaderes et Estafeta jusqu’auxarènes, en émulant les jeunes gensqui mesurent leur force face auxtaureaux.La vieille Iruña est séparée de laPamplona moderne par une ceintureverte formée par les parcs de la MediaLuna, la Taconera et la Vuelta delCastillo, auprès de l’ancienne Citadelle.Le Palais des Congrès - AuditoriumBaluarte a été érigé sur le site d’un deses anciens bastions. Dans la partiemoderne de la ville, le parc deYamaguchi, qui accueille le Planétariumde la ville, mérite une visite.Les villages entourant la capitale –situés dans le Bassin de Pamplona –

Jour1er

Pamplona, Murallas.

Hotel de ville.

Page 15: ROYAUME DE NAVARRE

15

offrent de nombreux attraits pour levisiteur. À Huarte se trouve le Centred’Art Contemporain et à Alzuza la maison-musée du sculpteur Jorge Oteiza,bâtiment moderne signé de l’architecteSáenz de Oiza, où l’on peut admirerl’œuvre immense du sculpteur et lesdépendances où il a vécu et travaillépendant de longues années.Le Bassin de Pamplona abrite de beauxexemples d’art roman tels que leséglises de Gazólaz ou de Cizur Menor.

GastronomieÀ Pamplona, le visiteur peut dégustertoutes les spécialités de la gastronomienavarraise, mais l’agneau élevé dansle Bassin de Pamplona et, pendant lesfêtes, le ragoût de taureau, sontparticulièrement remarquables.Parmi les produits typiques de lacapitale et de ses environs, citons lechorizo, le boudin blanc ou relleno, lesbonbons au café au lait, les tortas detxantxigorri et les viennoiseries ditescoronillas. Mais ne manquez surtout pas les

pinchos ou tapas, les vins et les liqueursdes bars du vieux quartier. À midi oule soir, rejoignez les pamplonais quifont le tour des bars pour le classique« poteo ».

ManifestationsParler de Pamplona c’est parler desSanfermines, la fête la plusinternationale d’Espagne. Les encierroset les corridas, les peñas ou groupesd’amis, le chupinazo (fuséepyrotechnique annonçant le début desfêtes), la procession en honneur dusaint, les dianes et la parade desgigantes (mannequins géants) plongentla ville dans une liesse ininterrompue,du 6 juillet à midi au 14 à minuit.Le carnaval est célébré dans le Bassinde Pamplona et ses abords. Mais, leplus connu des carnavals navarrais estcelui de Lantz, petit village situé à unevingtaine de kilomètres de Pamplona.

Il doit sa réputation à des personnagescomme Miel Otxin, Ziripot, les txatxos,le zaldiko et les arotzak ainsi qu’à unedanse populaire appelée zortziko.

Pampelune, course de taureaux.

Pamplona, San Saturnino.

Page 16: ROYAUME DE NAVARRE

16

Chemin de Compostelle I : deOrreaga/Roncevaux, porte d’entréemythique de la Voie Jacquaire, àPamplona

La Navarre est la porte d’entrée enEspagne du Chemin de Compostelle.Les trois grandes voies jacquaireseuropéennes – Podiensis, Lemovicensiset Turonensis – se rejoignent à Ostabat,en France, puis entrent en Espagnepar Luzaide/Valcarlos, beau villagefrontalier. Le chemin grimpe le cold’Ibañeta, au sommet duquel sedressent la nouvelle chapelle de SanSalvador et le monument à Roland,monolithe commémorant la bataille deRoncevaux, livrée en 778, au cours delaquelle les troupes de Charlemagnefurent vaincues par les Basques.En descendant le col d’Ibañeta, levisiteur arrive à la Collégiale deOrreaga/Roncevaux, construite entre lafin du XIIe et le début du XIIIe s. Danscet ensemble architectural singulier,on remarque l’église collégiale de SantaMaría avec sa belle vierge gothique enbois et son cloître du XVIIe, la chapelledu Sancti Spiritus ou silo deCharlemagne, du XIIe siècle, ou l’églisede Santiago.Si vous continuez sur la route deCompostelle, vous ne serez pas déçupar les charmants villages-ruepyrénéens d’Auritz/Burguete etd’Aurizberri/Espinal avec leurs joliesmaisons.Près de Pamplona, à Arre, on admirerala basilique et l’hôtellerie-auberge dela Trinidad, ainsi que le pont médiéval,avant de traverser Villava et Burlada

Orreaga/Roncesvalles, intérieur Collégiale.

Jour2 e

Page 17: ROYAUME DE NAVARRE

17

pour arriver à Pamplona. L’accès auquartier historique se fait par lemagnifique pont de la Magdalena etle portal de Francia ou deZumalacárregui, aux pieds desmurailles de la ville, récemmentrestaurées.

GastronomieCette zone des Pyrénées navarraisespropose un riche éventail de recettesà base de gros gibier, de viande debœuf et d’agneau. Les pâtés et lesdesserts, tels que le fromage ou le laitcaillé, sont également très appréciés.

ManifestationsL’une des traditions deLuzaide/Valcarlos est la danse des« bolantes », qui a lieu le premierdimanche de Pâques et au cours delaquelle les danseurs, parés d’uncostume bigarré, exécutent despectaculaires évolutions aériennes.Les pèlerinages à Orreaga/Roncevaux,

qui se tiennent toujours le dimanche,datent du XIIe siècle. À l’arrivée duprintemps, la Collégiale accueille lespèlerins venus du versant nord desPyrénées mais aussi deLuzaide/Valcarlos, des vallées d’Erro,d’Arce, d’Oroz Betelu et d’Aezkoa ainsique de Pamplona.De nombreux villages commeAuritz/Burguete et Aurizberri/Espinalont su préserver leurs anciennestraditions, comme celle des feux de laSaint Jean (23 juin) ou la foireagroalimentaire de septembre.Sorogain accueille, en mai et enseptembre, le traditionnel marquagedu bétail, qui rassemble les habitantsdes deux côtés de la frontière dansune excellente ambiance de fête.

Luzaide / Valcarlos.

Orreaga / Roncesvalles neigé.

Fromages.

Page 18: ROYAUME DE NAVARRE

18

Chemin de Compostelle II : dePamplona à Viana.Puente la Reina, à la croisée deschemins.

Le Chemin de Compostelle quitte lebassin de Pamplona par Cizur Menoret, après avoir franchi le col du Perdón,arrive à Valdizarbe. L’église de SantaMaría d’Eunate se dresse dans lacommune de Muruzábal, à proximitédes villages d’Obanos et de Puente laReina. Sur plan octogonal, cette belleet originale église romane – aux originesmystérieuses – est entourée d’unesurprenante arcature séparée del’église. À Puente la Reina, où se rejoignent lavoie de Roncevaux et la via Tolosanaen provenance de Somport, ne

manquez pas de visiter l’église duCrucifijo et de flâner dans la Rúa Mayor,où se trouve l’église de Santiago. LeChemin de Compostelle quitte Puentela Reina par le superbe pont roman surl’Arga, qui donne son nom à la ville.Avant d’arriver à Estella-Lizarra, unedéviation vous conduit vers le lac debarrage d’Alloz tout proche, où l’onpratique différents sports aquatiques.Estella-Lizarra, dotée de fuero propredès 1090, foisonne en édificesintéressants, tels que le palais desRois de Navarre, l’église de San Pedrode la Rúa, la Maison Fray Diego de

Estella-Lizarra, l’église de San Miguelou la basilique de Nuestra Señora delPuy.Non loin de là se trouve le monastèred’Iratxe avec, entre autres, son templeroman du XIIe et un grand édificeherrerien du XVIIe.Au nord d’Estella-Lizarra, prèsd’Abárzuza, une déviation vous conduitvers le monastère d’Irantzu, abbayecistercienne du XIIe, très proche dumassif karstique qui forme la Sierrad’Urbasa. Une maison-musée installéeau Raso ou plaine d’Urbasa reconstituele mode de vie traditionnel des bergers

Jour3e

Puente la Reina.

Page 19: ROYAUME DE NAVARRE

19

et des charbonniers de la montagne.Le Centre d’Information du parc setrouve à l’entrée du Parc Natureld’Urbasa et Andía, sur la routed’Olazti-Olazagutía. Cette contréeriche en rochers, hêtraies, eauxsouterraines et huttes de bergers, estsillonnée de nombreux sentiersbalisés, à parcourir à pied ou àbicyclette. Au sud d’ Estella-Lizarra,à Arellano, se trouve la Cité romainede “Las Musas”.

De retour sur le Chemin deCompostelle, on atteint Los Arcos,localité qui a conservé plusieurs portesde ses anciens remparts, des édificesde style Renaissane et Baroque, labelle église de Santa María et le circuitde Navarre pour motos et voitures. ÀSorlada, à quelques kilomètres de LosArcos seulement, s’élève la basiliquede San Gregorio Ostiense, église baroqueconstruite en l’honneur du saintprotecteur des champs et des récoltes.Le village de Torres del Río recèle unjoyau du roman navarrais, l’église duSanto Sepulcro. Une route en part etconduit au Sanctuaire de NuestraSeñora de Codés, aux pieds de la chaînedu même nom.Dernière localité navarraise du Chemin,Viana est une ville monumentale,constituée d’une place fortifiée etd’étroites ruelles. On y remarque l’églisede Santa María, temple-forteresse dontle portique abrite la dépouille de CésarBorgia.

GastronomieTierra Estella-Lizarra offre un grandchoix gastronomique. Vous pourrez ydéguster ses poivrons, ses asperges,le porcelet rôti ou le fromage d’Urbasa(AOC Idiazabal), mais aussi desdesserts et des confiseries comme lesalpargatas, les rochers du Puy ou lespetits gâteaux de Viana.Les vins de ce terroir sont excellentset nombreux d’entre eux sont protégéspar les AOC Navarre et Rioja.

ManifestationsTous les deux ans, en été, descomédiens professionnels et denombreux voisins d’Obanos mettenten scène le Mystère d’Obanos, classéfête d'Intérêt Touristique National,narrant la vie et la légende de saintGuillermo et de sainte Felicia.Le sanctuaire du Puy d’Estella-Lizarra,de San Gregorio Ostiense ou de NuestraSeñora de Codés, à Torralba del Río,entre autres, accueillent tous les ansde nombreux pèlerinages.

Sierra de Urbasa.

Estella-Lizarra, capitel.

Torres del Río, èglise du Sto Sepulcro.

Page 20: ROYAUME DE NAVARRE

20

Forêt d’Irati, la plus grande hêtraie-sapinière d’Europe.Vallées de Salazar et d’Aezkoa

La Forêt d’Irati, hêtraie-sapinière laplus grande d’Europe, recouvre l’amontdes vallées de Salazar et d’Aezkoa (dansle nord-est des Pyrénées navarraises).Découvrez cette splendide forêt ensuivant les différents sentiers quilongent le lac de barrage d’Irabia,montez jusqu’au site mégalithiqued’Azpegi ou la tour romaine d’Urkulu(1438 mètres) et écoutez les sons desanimaux ou le murmure incessant del’eau ; vous ne serez pas déçu. Iratipropose aussi plusieurs aires de reposet de pique-nique.Ochagavía, l’un des plus beaux villagesdes Pyrénées navarraises, est la ported’entrée dans la Forêt d’Irati par la

Fôret d’Irati, barrage d’Irabia. Ochagavia.

Jour4e

Page 21: ROYAUME DE NAVARRE

de vie et ses traditions. Sur la routede Larrau, à 13,5 kilomètresd’Ochagavía, les passionnés de ski defond apprécieront les pistes de skid’Abodi, qui partent de l’anciennedouane de Pikatua.À l’ouest de la forêt d’Irati, tout prèsd’Orreaga/Roncevaux, se niche la Valléed’Aezkoa une vallée coquette et forthospitalière. On y trouve le plus grandnombre de greniers traditionnelsconservés en Navarre, ainsi que desruelles, des maisons et des recoinsd’une grande beauté, comme les ruinesde l’ancienne armurerie d’Orbaizeta,construite sur le site d’une ancienneforge médiévale.

GastronomieLa gastronomie de ces valléespyrénéennes est le reflet de leur modede vie. Les gourmets apprécieront lesplats de gros gibier, la viande de bœufet d’agneau, les champignons, lesdesserts à base de lait et le fromage.

ManifestationsOchagavía a conservé des dansesrituelles en l’honneur de la Vierge de

21

Vallée de Salazar. Il s’agit d’uncharmant petit village avec son pontmédiéval, ses ruelles pavées et sesmaisons typiques bordant les deuxrives de l'Anduña. À quatre kilomètresde là, se trouve le sanctuaire de NuestraSeñora de Muskilda, chapelle romanedu XIIe siècle. On y trouve égalementun Centre d’Interprétation de la Natureprésentant d'abondants renseignementssur l’écosystème de la vallée, ses modes

Muskilda, rituel ancestral des Pyrénéesnavarraises. Le visiteur peut lescontempler, tous les ans, le 26 juillet(Sainte Anne) et le 8 septembre (fêtede la Nativité de la Vierge), lorsquehuit danseurs vêtus de blanc et munisde grelots et de castagnettes dansentaux côtés d’un arlequin appelé « ElBobo » (l’Idiot).Les neuf villages d’Aezkoa participenttous les ans, au printemps, aupèlerinage vers la localité proched’Orreaga/Roncevaux pour rendrehommage à la Vierge d’Orreaga. Dansle cortège – des plus bariolés – secôtoient porte-croix, femmes habilléesen noir, enfants portant des fleurs, lesmaires et des jeunes portant le costumetypique de la vallée.

Abaurrepea / Abaurrea baja.

Armurerie d’Orbaizeta.Ochagavía. Dantzaris en la ermita de Muskilda.

Page 22: ROYAUME DE NAVARRE

22

Vallée de Baztan. Terre d’hidalgoset de verdure éternelle.Grottes de Zugarramurdi etUrdazubi/Urdax

La Vallée de Baztan est un pays denobles, d’enfants du pays revenusd’outremer, de contrebandiers, debergers et de pèlerins passant sur lechemin qui traverse la vallée pour serendre à Saint-Jacques de Compostelle.Jouissant d'un climat cantabrique, le

Baztan est une vallée toujoursverdoyante. Sur 374 kilomètres carrés,il s’agit de la commune la plus grandede Navarre qui embrasse 15 villages etdes dizaines de hameaux qui égaientle vert des pâturages, des cultures etdes forêts. Les localités du Baztán, dont

les charmantes maisons forment unensemble d’une grande beauté,possèdent de nombreuses demeuresmédiévales et seigneuriales.À Arraioz le visiteur est surpris parl’arrogante silhouette du palais deJauregizarrea, tour d’origine médiévale

Vallée de Baztan.

Jour5 e

Page 23: ROYAUME DE NAVARRE

23

dont le haut présente une fortificationen bois. En empruntant la route de Ziga,on accède au mirador de Baztan, quioffre un magnifique panorama de lazone.Le centre commercial et administratifde Baztan est Elizondo, avec ses grandesbâtisses, ses palais et ses édifices civilset religieux. Baztan recèle d’intéressantsmusées tels le musée ethnographiqueJorge Oteiza (Elizondo), le musée desculpture Santxotena (Arizkun) ou lemuseé des Sorcières (Zugarramurdi), etde beaux recoins comme la cascade deXorroxin (Erratzu), les dolmens d’Izpegiet les mégalithes d’Erratzu-Aldudes.Sur le chemin qui conduit à la frontière,dans le dernier tronçon du col d’Otsondo,une déviation mène jusqu’àUrdazubi/Urdax qui possède un

intéressant moulin, un monastère et lessurprenantes grottes d’Ikaburu. Une visiteguidée permet de contempler les bellesformations de stalactites et destalagmites et d’écouter le murmure del’Urtxuma, petit ruisseau coulant àl’intérieur de la grotte.Les grottes d’Urdazubi/Urdax sont reliéespar la route, et par un sentier balisé, àcelles de Zugarramurdi, qui d’après lesrécits historiques et les légendes furentle théâtre de rituels sorciers.

GastronomieBaztan propose également une cuisinetout à fait remarquable. Parmi lesspécialités de la région, citons le

chocolat et les pâtisseries d’Elizondo,les plats de gibier, l’agneau rôti sur lesbraises, la côte de veau, le txuri tabeltz (boudin typique de Navarre), lescèpes et champignons, le pâté, lesliqueurs, le fromage et le lait caillé.

ManifestationsLes fêtes et les foires du bétail d’Elizondosont très célèbres, notamment cellequi se tient le 17 janvier, Jour de laSan Antón – au cours de laquelle unevache que l’on a promenée dans lesrues est ensuite tirée au sort – et le“ Baztandarren Biltzarra” ou fête defraternité de la vallée, au mois dejuillet, pendant laquelle a lieu un défiléde chars, une foire artisanale et ladanse de la mutildantza.

Urdazubi / Urdax, intérieur grotte.

Arizkun. Museo Santxotena.

Txuri eta beltz. Relleno.

Page 24: ROYAUME DE NAVARRE

24

Señorío de Bertiz, beau parc naturel,et Regata de la Bidassoa, paradisethnographique

Le Señorío de Bertiz est un parc naturelde 2040 hectares essentiellementpeuplé de bois de chênes, d’aulnes,d’hêtres et de châtaigniers. Il abriteun charmant jardin, fort coquet, avecdes essences exotiques des quatrecoins du monde et un Centred’Interprétation de la Nature, où levisiteur peut connaître en détail leriche patrimoine du site. Propriété duGouvernement de Navarre, c’est unespace de loisirs et le point de départde différentes randonnées.La route reliant Bertiz avec la provincede Gipuzkoa longe la Bidassoa etnotamment le tronçon connu sous lenom de Regata del Bidasoa.Doneztebe/Santesteban est le centrecommercial de la region et son centrehistorique est un superbe point de

départ de notre voyage. Depuis cetteville part la route qui va jusqu'à Leitza,en passant d’abord par Elgorriaga. Cettelocalité, connue par les amateurs decèpes et de champignos a retrouvé lastation balnéaire qui fit sa reputationil y a une centaine d’années. Le villagede Zubieta, tout proche, a égalementremis en état son ancien moulin à eau,

construit en 1785, qui abriteaujourd’hui un écomusée. Vous pourrezy admirer trois moulins enfonctionnement, et dédiés à la mouturede blé et de maïs, ainsi qu’une

exposition ethnographique d'objetscaractéristiques du terroir.À Donamaria, remarquez la maison-tourJauregia, tour noble typique du XVesiècle avec fortification en bois. DepuisUrrotz vous pourrez accéder à l’espacenaturel des lacs de barrage de Leurtza,deux petits lacs nichés au cœur d’unemagnifique forêt de hêtres.

Sur la route de France se succèdentSunbilla, avec un pont à trois archesen pierre ; Etxalar, village aux bellesmaisons où la chasse à la palombe estun art de vivre ; Lesaka, où tous les 7

Moulin de Zubieta, intérieur.

Bertiz, Señorío.

Jour6 e

Page 25: ROYAUME DE NAVARRE

25

juillets des danseurs ou dantzarisexécutent la makil dantza sur le parapetde la rivière Onín; et enfin Bera, berceaude la famille Baroja. La plupart de ceslocalités sont reliées par un cheminplat de 27 kilomètres, aménagé sur letracé de l’ancien chemin de fer de laBidassoa.

GastronomieCe territoire offre une grande variétéde produits allant de la palombe etautres plats de gibier, au très prisésaumon de la Bidassoa, en passantpar les produits du canard, lespiperropiles ou galettes au poivre etles fameux canutillos (feuilletés à lacrème) de Sunbilla.

ManifestationsIturen et Zubieta sont deux villages liés,au cœur de l'hiver, par le carnaval leplus singulier et le plus célèbre de tousceux célébrés en Navarre. Tous les ans,le zanpantzar des joaldunak – porteursde sonnailles –, suivi d’un cortègebariolé, part à la chasse des mauvaisesprits.Le Carnaval de Lesaka est égalementintéressant, avec ses zaku zaharrak ;ainsi que celui d’Arantza, avec sesmozorroak. À Bera, on appréciera d’unepart, la parade des tsiganes et deschaudronniers et de l’autre, le défilé

d’iñudek eta artzaiak.Le 7 juillet, à l’occasion des Sanferminesde Lesaka, on y danse la « makil dantza »sur le parapet de la rivière.

Etxalar, èglise et stèles funéraires.

Donamaria. Torre Jauregia.

Ioaldunak.

Page 26: ROYAUME DE NAVARRE

26

Sierra d'Aralar et Vallées de Leitzaranet d’Ultzama.Promenades dans la verdure

Aux pieds de l’imposante Sierra d’Aralarse trouve Lekunberri, qui présente denombreuses maisons traditionnellesaux pierres de taille apparentes auxangles et aux fenêtres, et aux façadesdécorées de blasons. Le bourg estorganisé autour de l’église de San JuanBautista, édifice du XVIIIe sur plan ànef unique et chevet circulaire.Empruntez à Lekunberri la Voie Vertedu Plazaola, un sentier aménagé sur

l’ancien tracé du train du même nomqui reliait jadis Pamplona etDonostia-San Sebastián, et que l’onpeut parcourir à pied, à bicycletteou à cheval entre Mugiro et Andoain.La route qui remonte la Sierrad’Aralar part également de

Lekunberri. Aralar est un grandmassif karstique qui s’étend entrela Navarre et la Gipuzkoa et quipermet aux passionnés de lamontagne et des randonnées de fairede nombreuses balades. À Astitz, la

grotte de Mendukilo mérite la visite.Elle présente trois magnifiques sallesavec de superbes stalactites etstalagmites, et des cavités atteignant60 mètres de long sur 20 mètres dehaut.Au sommet de la sierra, à 1341 mètres

d’altitude, s’élève le sanctuaire d’Aralar,petit temple à trois nefs couronnéesde trois absides semi-circulaires. Onpeut admirer, à l’intérieur de lachapelle, la statue baroque de SanMiguel et le retable roman du XIIe

Jour7 e

Astitz. Cueva de Mendukilo.

Robledal de Orgi.

Page 27: ROYAUME DE NAVARRE

27

siècle, chef d’œuvre de l’émaillerieeuropéenne. Les panoramas descorridors de la Vallée d’Arakil et laSierra d’Andia que l’on découvre depuisles alentours du sanctuaire sont toutsimplement magnifiques. Une pisterelie le sanctuaire à la Vallée d’Arakil,qui propose au visiteur une route dedolmens.Sur le chemin de Leitza, qui sedistingue par son église à portique enpierre gris bleuâtre, ne manquez pasde visiter les beaux villages d’Uitzi etde Gorriti, aux somptueuses demeuresseigneuriales. Le parc éolien de Kornieta,auquel on accède par une piste partantdu haut d’Usategieta, offre une vieimprenable sur les alentours, où lesprairies, les forêts et le bétail sontentourés de sommets.En quittant Pamplona par la N-121-A, prenez à gauche la route NA 411une fois à Ostiz (NA 411). Au cœur dela verdoyante Vallée d’Ultzama quis’ouvre devant vous, se trouve la forêtd’Orgi, une chênaie de 80 hectares etvieille de plus de 4000 ans aménagéeen Aire Naturelle de Loisirs, oùpréservation du patrimoine naturel etusage ludique font bon ménage.

GastronomieLe produit le plus typique des valléesproches d’Aralar est le fromage debrebis, protégé par l’AOC Idiazabal,qui couvre la Navarre et la Gipuzkoa.Les gastronomes apprécient égalementles boudins, la viande de bœuf etd’agneau et le cidre de ce terroir.Avant de partir, ne manquez surtoutpas de déguster les excellents caillésde lait de brebis de la Vallée ded’Ultzama ou bien en automne, sescèpes têtes de nègre (hongos beltza).

ManifestationsÀ Altsasu/Alsasua, les jeunes sont lesacteurs principaux de la Santa Águeda,fêtée le 5 février. Le carnaval, avec lemomotxorro comme personnagetraditionnel, le pèlerinage à la chapellede San Pedro (le 29 juin) et la foireau bétail de septembre sont égalementtypiques.

Uharte Arakil accueille, le dernierdimanche d’août, l’Artzai Eguna ouJournée du Berger, au cours de laquellese déroule un championnat navarraisde chiens de bergers, accompagnéd'un concours de fromages.À Leitza la danse de l’ingurutxo est unetradition fort populaire. Tous les voisinsla dansent à l’occasion des fêtespatronales, le 10 août. L’ingurutxo, quel’on danse à deux, constitue la dansecollective la plus importante de Navarre.

Aralar, retable.

Kaiku, cuajada y nueces.

Page 28: ROYAUME DE NAVARRE

28

Sangüesa et ses environs.Le château de Javier et le Monastèrede Leyre.La Vallée de Roncal.

Sangüesa, sur le chemin deCompostelle, fut jadis territoire decarrefours et de frontières médiévales.Le portail roman de l’église de SantaMaría constitue son monument le plusemblématique, mais il faut égalements’attarder sur l’église de Santiago, lespalais du Príncipe de Viana et deVallesantoro ou les couvents del Carmenet de San Francisco.À quelque 8 kilomètres de Sangüesaseulement, se dresse le Château deJavier, maison natale de saint François-Xavier, patron de Navarre et l’un desmissionnaires les plus importants dela chrétienté : entre 1541 et 1552 ilvisita de nombreux points d'Afrique,d'Asie et d'Océanie, et fit office devéritable passerelle culturelle entrel'Occident et l'Orient. Les origines duchâteau remontent aux Xe et XIe siècleset les derniers travaux de rénovation,remarquables, ont été accomplis en2005.Non loin de là se situe le lac de barragede Yesa, où l’on pratique maints sportsaquatiques et le monastère de SanSalvador de Leyre, niché sur lescontreforts de la sierra du même nom,à un magnifique emplacement offrantde très belles vues. Élevé entre le XIeet le XIVe siècle, sur le site d’uneancienne église préromane, il conserveune crypte romane et le portail ditSpeciosa, ouvrage unique de l’artroman daté du XIIe.

Jour8 e

Foz de Lumbier.

Page 29: ROYAUME DE NAVARRE

29

À Lumbier, le Centre d’Interprétationdes gorges d’Arbaiun et de Lumbier,permet au visiteur de mieux connaîtrele site naturel de ces gorges creuséespar l'eau dans la roche. Dans les deuxgorges, prenez le temps d’observer lesdifférents oiseaux qui y nichent. Il n'estpas difficile, notamment, d'apercevoirle vol majestueux des vautours fauves.Plus au nord, à la frontière entre laFrance et Huesca, se situe la Vallée deRoncal, sept charmants villages qui

conservent et pratiquent certaines destraditions les plus singulières de notreterritoire. Le visiteur peut les découvriraux musées de la Almadía (Burgui), duténor Julián Gayarra (Roncal), de laMaison de la Mémoire (Isaba) et duFromage (Uztárroz) ainsi qu’au Centred’Interprétation de la Nature (Roncal).La Vallée de Roncal est fermée au nordpar la Vallée de Belagua et la Réservede Larra, sites de choix pour la pratiquedu ski de fond et point de départ pourl'ascension des sommets de la Tabledes Trois Rois (2422 m), de l’Anie (2507m) ou de l’Ukerdi (2248 m), entre autres.

GastronomieLa richesse architecturale de Sangüesan’a d’égal que sa gastronomie, dontles haricots type flageolets dits « pochas »,les boudins artisanaux ou les gloriasou douceurs au jaune d’œuf méritent

d’être signalés.Roncal est le paradis sur terre desamateurs de fromage de brebis artisanal– une appellation d’origine y existe –et des migas de pastor (plat de bergerà base de mie de pain).

ManifestationsSangüesa se consacre en corps et âme,le 6 janvier, à la représentation duMystère des Rois Mages, l’un des cinqgrands drames religieux qui se sontconservés en Espagne, et auquelparticipent de nombreux habitants dela ville, et notamment les enfants.Dans la Vallée de Roncal deux fêtesrituelles rassemblent des centaines devisiteurs. Depuis 1992, entre la fin dumois d’avril et le début du mois de mai,Burgui accueille la Journée du Train deBois ou de la Almadía avec une descentesur cinq kilomètres de ces traditionnelsradeaux de troncs qui descendaientjadis les cours d’eau du nord de laNavarre jusqu’à Zaragoza et Tortosa.Le Tribut des Trois Vaches a lieu tousles 13 juillet pratiquement sansexception depuis 1375, à la borne-frontière de la Pierre-Saint-Martin, à1760 mètres d’altitude. À l’occasionde cette fête, les maires de la valléefrançaise de Baretous, à l’issue d’unecurieuse cérémonie, font présent detrois vaches aux autorités de Roncal,selon les termes d’un accord qui mitfin aux litiges frontaliers qui seproduisaient en permanence au sujetdes pâturages et de l’eau pour le bétail.

Burgui, almadías.

Sangüesa, portail èglise Sta.María.

Ujué, migas de pastor.

Monasterio de Leyre, cripta.

Page 30: ROYAUME DE NAVARRE

30

Olite. Ensemble médiéval, joyau desdynasties du Moyen-Âge.Monastère de La Oliva, forteresseset villes fortifiées

La Zone Moyenne de Navarre est unpays de forteresses et de châteaux,bâtis par les rois navarrais pour fairefront aux arabes et aux monarchiesvoisines.À cinq kilomètres seulement de Tafalla,capitale économique et pôle de servicesdu canton, se trouve Olite, qui fut lesiège de la Cour navarraise à l’époquede Carlos III. La localité a conservéson tracé de ruelles médiévales,jalonnées de grandes bâtisses et depalais Renaissance et baroques. LeChâteau Royal constitue le monumentle plus remarquable d’Olite, dont lesdépendances les plus anciennes ontété aménagées en parador national.Le Château Neuf, construit sous ladirection des rois Carlos III et Léonorede Trastamare, dans le style gothiquefrançais, se dresse avec l’élégance desmeilleurs châteaux français del’époque.Mais le splendide Château Royal et lesbelles églises Santa María et San Pedro,ne sont pas les seuls attraits d’Olite :le Centre d’Exposition de la Vigne et duVin, aménagé dans un château duXVIIe, mérite également une visite.Les caves et les coopératives desalentours ouvrent leurs portes au public,toute l’année, et proposent visitesguidées et dégustations de vins ou deproduits du terroir.Sur la route d’Ujué, arrêtez-vous à SanMartín de Unx qui offre un bel ensemble

Olite, château.

Jour9 e

Page 31: ROYAUME DE NAVARRE

31

urbain médiéval et une crypte romaneremarquable, dans l’église San Martínde Tours. Ujué est un village aux ruellespavées montant vers l’église forteresseSanta María, bâtie en différentes étapeset styles. Profitez de votre séjour icipour déguster les très célèbres migasde pastor (plat de berger à base demie de pain) et les pralines.

Plus au sud, se situe le Marais dePitillas, grande zone humide classéeRéserve Naturelle où un observatoired’oiseaux complété par des panneauxgraphiques et audiovisuels a étéinstallé. Quelques kilomètres plus loin,au sud, se trouve le Despoblado deRada, enceinte fortifiée, accrochée àune colline, et détruite au XVIe.À Carcastillo, faites une halte aumonastère de La Oliva, magnifiqueensemble architectural comprenantune église de style cistercien du XIIesiècle, un cloître gothique et le palaisabbatial.Au nord-ouest de Tafalla, par la routeNA-6030, vous arriverez à Artajona,localité aux célèbres remparts (Cerco),édifiés entre 1085 et 1109.Aujourd’hui seules 9 des 14 tourscrénelées originales du Cerco d’Artajonasubsistent, ainsi que deux portesprimitives. À l’intérieur de l’enceinte,l’église forteresse de San Saturnino, du

XIIIe, avec son beau portail gothique,est particulièrement intéressante. Unsentier balisé de 3,6 kilomètres mèneaux dolmens du Portillo d’Enériz et deLa Mina. N’hésitez pas à faire un détourpar Berbinzana, où vous découvrirez legisement de Las Eretas, hameau fortifiéde l’Âge du Fer (VIIe s. av. J-C.). LasEretas, rameau fortifié de l’Àge du Fer

(VIIe s. av. J-C). Près de Mendigorríase trouvent les vestiges de la Citéromaine d'Andelos.À La Valdorba, on respire encore un airmédiéval. Cette zone paisible situéeau nord-est de Tafalla est formée depetits bourgs de caractère, qui recèlentdes joyaux romans, des croix en pierre,des stèles funéraires, des églises etdes gentilhommières.

GastronomieOlite est la capitale du vin, siège duMusée du Vin. Ce terroir produitd’excellentes récoltes de raisin et possèdedes caves de renom qui peuvent êtrevisitées.Ujué est célèbre pour ses pralines ;Artajona pour son nougat turrón del royoet Tafalla pour ses bonbons aux pignesde pin.

ManifestationsAu mois de novembre, Artajona est lethéâtre de l’extraordinaire course debêches, au cours de laquelle les jeunesgens de la localité font preuve d'adresseavec ces outils, qui remplaçaient lacharrue et qui ont été employésjusqu’au XXe siècle.Tafalla accueille annuellement deuxfoires du bétail, la plus importante étantcelle qui se tient début février, dontles origines remontent à 1419. Lesfêtes patronales d’août – avecl’ascension à la Salve et les encierrosde taureaux dans les rues – rassemblentaussi une grande foule.Les pèlerinages à Ujué du mois de mai,notamment celui de Tafalla, sont –semble-t-il – des plus anciens et desplus populaires de Navarre. Leprintemps venu, le sanctuaire de laVirgen Morena fait l’objet depèlerinages au départ de nombreuxvillages de la région.Olite accueille au mois de juillet et d’aoûtle Festival de Théâtre Classique et la Fêtedes Vendanges début septembre.

Monastère de la Oliva.

San Pedro de Echano. Olóriz (Valdorba).

Page 32: ROYAUME DE NAVARRE

32

La Ribera de Navarre.Bardenas Reales, l’apparence d’undésert.Tudela, la ville des trois cultures :arabe, juive et chrétienne.

Classé Réserve de la Biosphère parl’Unesco, le Parc Naturel des BardenasReales est un terrain semidésertiquede 42 500 hectares, qui présente unpaysage de plateaux, de buttes et deravins sculptés par l’érosion. Il comptetrois réserves naturelles : Rincón delBu, Caídas de la Negra et, dans le norddu territoire, la Réserve Naturelle duVedado de Eguaras.Il est possible de partir à la découvertedes Bardenas à pied, à bicyclette, àcheval, ou dans un véhicule à moteur.Tous les itinéraires affichent lesrenseignements nécessaires en fonctiondu moyen de transport choisi. En toutcas, c’est du Haut d’Aguilares et del’observatoire de rapaces dit Balcónde Pilates (auquel on accèdeuniquement à pied ou à bicyclette)que vous pourrez admirer les deuxpanoramas les plus beaux desBardenas.Tudela est le chef-lieu de la Ribera etla deuxième ville de Navarre. Fondéepar les arabes au IXe siècle, elle estrestée sous la domination musulmanejusqu’en 1119, date à laquelle elleintègre la couronne navarro-aragonaise.Pendant 400 ans, Arabes, Chrétienset Juifs cohabitèrent ici, laissant unriche héritage culturel toujours présentdans de nombreux recoins de la ville.À côté des palais baroques etRenaissance, se dresse la Cathédrale,classée monument national. Érigée en

1180 sur le site d’une anciennemosquée, elle possède, à l’extérieur,une tour de la fin du XVIIe et les portailsde la Vierge, de Sainte Marie et duJugement. À l’intérieur, le cloître romanconserve encore quelques élémentsdécoratifs de la mosquée originale.Parmi les sites les plus intéressantsde Tudela citons la Place de los Fueros,le Musée d’Art Moderne Muñoz Sola, lepalais du Marqués de Huarte, le pont etl’église de la Magdalena et le palais du

Marquis de San Adrián, entre autres.Mais la Ribera réserve encore bien dessurprises. Fitero conserve le premiermonastère cistercien construit dans lapéninsule ibérique. Ce véritable joyauarchitectural du Moyen-Âge est classémonument national depuis 1931.Fitero dispose également d’une stationthermale très réputée.La Voie Verte du Tarazonica couvre les22 kilomètres qui séparent Tudela etTarazona (Zaragoza) sur le tracé de

Légumes.

Jour10 e

Page 33: ROYAUME DE NAVARRE

33

l’ancien chemin de fer.À Arguedas les familles apprécierontSenda Viva, un parc où des animauxde plus de 50 espèces vivent en semi-liberté, et qui propose attractions etspectacles.Corella, dont le bourg surprend par larichesse de ses églises, couvents, palaiset demeures seigneuriales, et Valtierra,où d'anciennes grottes creusées dansla roche sont aménagées en gîtesruraux, sont également intéressantes.Entre Mélida et Caparroso se dressentles ruines du château et des rempartsdu Despoblado de Rada, présidé parl’église San Nicolás, du XIIe s.,récemment restaurée.

GastronomieParler de la Ribera de Navarre et deTudela c’est parler gastronomie. Eneffet, ce terroir irrigué par l’Èbre estextrêmement fertile et couvert depotagers. La Ribera navarra offre deslégumes de premier choix tels lesartichauts, les asperges, les cardons,les sucrines, les épinards ou labourrache, entre autres. Vous pourrezles déguster dans les nombreuxrestaurants de la région, seuls ouassociés dans le plat le plus typique :la menestra ou jardinière de légumes.La Ribera offre également despâtisseries variées et d’excellents vinsrouges et rosés à appellation d’origine..

ManifestationsLes carnavals de la Ribera ont leurspersonnages typiques : les zipoteros àTudela, les zarramuskeros à Cintruénigoou les zarrapoteros de Cascante.Mais soulignons aussi, la très ancienneprocession de la Semaine Sainte deCorella, les cérémonies populaires duVolatín et de la Descente de l’Ange,fêtes déclarées d'Intérêt TouristiqueNational, la Semaine Sainte de Tudelaou l’entrée dans les Bardenas Realesdu bétail descendu des valléespyrénéennes.Les fêtes patronales de Tudela en

l’honneur de saint Jacques et de sainteAnne se tiennent au mois de juillet etcomprennent un vaste programmed’activités, parmi lesquelles citons ladanse de la Revoltosa autour dukiosque de la Place des Fueros.La danse est également très importantedans la Ribera, notamment les dancesou paloteados pratiqués dans denombreuses localités, comme Cortes.

Bardenas Reales.

Vía Verde del Tarazonica. Tudela. Bajada del Ángel.

Page 34: ROYAUME DE NAVARRE

34

Le Royaume desQuatre saisons

L'automne : la Navarredans la gamme des ocresL'automne sent bien à la Navarre, commele visiteur en sera témoin dans la forêtd'Irati, qui déploie à ce moment toute sasplendeur, sur les hauteurs de la Sierrad'Urbasa ou au point de vue de la Foz deArbaiun. C'est le temps de la promenade,des randonnées ou de la chasse, de lacueillette et de la dégustation deschampignons dans la majeure partie de laNavarre et du début des vendanges dansla Zone Moyenne. En automne, la palombeet le sanglier sont les invités d'honneurdes restaurants qui les préparent en ragoût,accompagnés de sauces succulentes.

Fôret d’Irati.

Gorge de Lumbier, almadías.

Le printemps :le dégel vertLe printemps est la saison idéale pourrandonner sur les sentiers, se lancer dansdes activités sportives en pleine naturecomme le canoë, le rafting, la pêche oules promenades à bicyclette. C'estégalement le moment d'apprécier les fêtesde la Semaine Sainte. A table, c'est letemps de la macédoine de légumes, desasperges et du saumon.

Page 35: ROYAUME DE NAVARRE

35

Si vous souhaitez séjourner trois ou quatre jours, oupasser une semaine parmi nous, la Navarre vousréserve ses attraits au printemps, en été, en automneet en hiver, chaque saison avec sa couleur, et sessaveurs bien différenciées.

L'hiver :fouler la neige immaculée

Ski à Belagua.

L'hiver est une saison à vivre. C'est l'époquedu ski de fond, du ski de traversée ou despromenades en raquettes dans les valléesRoncal et de Salazar. Le Carnaval, dontl'origine se perd dans la nuit des temps,comme ceux de Lantz, Zubieta, Ituren ouAltsasu/Alsasua, sont des exemples uniquesde la tradition rurale. Les palais les plusexigeants apprécieront, en hiver, lesassiettes de haricots rouges, la viandesavoureuse, les fromages, desserts, vinset liqueurs du terroir navarrais.

L'été :temps des fêtesSi vous vous sentez des envies de fiesta,Pampelune au début juillet est ladestination parfaite, avec les fêtes deSanfermines. Tudela, Corella, Tafalla,Estella ou Sangüesa marquent égalementle temps des fêtes, et vous feront sentir lajoie et l'hospitalité des Navarrais. C’estl’occasion de faire des activités sportives,visiter des monuments et jouir desprogrammations culturelles. A table, c'estle temps des salades rafraîchissantes etune occasion unique d'apprécier lagastronomie navarraise.

Sanfermín, pañuelada.

Page 36: ROYAUME DE NAVARRE

36

En Navarre, culture et naturese fondent, s'entrelacent, seconfondent et accomplissentune véritable fusion. Il estpresque impossible decomprendre l'une sanscontempler l'autre.

Des vacances entoute quiétude

Le Bassin de Pampeluneprésente des exemples d’artcontemporain et historiquecomme, le Centre d’ArtContemporain, à Huarte, leMusée consagré à l’œuvre dusculpteur Jorge Oteiza, àAlzuza, ou l’église de Gazólaz,aux joyaux conservés au Muséede Navarre, en passant par lesArchives Générales et lacathédrale.La Zone Moyenne est jalonnéede monuments et villespittoresques: Sangüesa, villemonumentale, le château deJavier, le monastère de Leyre,Ujué, Eunate et, Puente la Reina,le Palais Royal d’Olite, Estella-Lizarra et les monastèresd'Irantzu ou d'Iratxe.Dans la Ribera, Tudela, Corellaet les monastères de La Oliva etcelui de Fitero méritent le détour.

pleine natureCulture en

Lekaroz.

Musée Jorge Oteiza.

Monasterio de La Oliva, rosetón. Monastère de San Salvador de Leyre.

Les personnes fuyant lamassification et en quête decalme et de détente trouveronten Navarre une diversitéd'espaces où il est toujourspossible d'apprécier le flux lentet tranquille de la vie en contactétroit avec la nature. Les riantesPyrénées, le Bassin dePampelune, la Zone Moyenneet la Ribera, offrent la possibilitéde faire de longues promenades,des randonnées à bicyclette, depratiquer des sports doux, deprofiter des bienfaits des eauxthermales et de visiter villages,sites intéressants, églises oumonastères.

Dans les Pyrénées, la collégialed'Orreaga/Roncevaux, les grottesdes sorcières de Zugarramurdi,le sanctuaire de San Migueld'Aralar, ou les greniers de lavallée d'Aezkoa.

Page 37: ROYAUME DE NAVARRE

37

Le Cheminde Compostelle

en NavarreLe Chemin de Compostelle enNavarre est scindé en deuxvoies principales, complétéespar plusieurs voies secondaires.La route la plus empruntée estcelle qui entre parLuzaide/Valcarlos, Ibañeta etla singulière église collégialeà Roncevaux/Roncesvalles.Après la traverséed'Auritz/Burguete, d'Erro etd'Esteribar, le chemin atteintle Bassin de Pampelune.La seconde des branchesprincipales du Chemin arrivedes Pyrénées aragonaises, etrecèle de trésors tels quel'église de Santa María deSangüesa, Leyre ou Eunate.

En Navarre, les hébergementsen milieu rural sont synonymesde qualité et de spécialisation.Gîtes ruraux et chambresd'hôtes, appartements,campings, hôtels de charmedans des sites incomparables,logements consacrés auxactivités agro-touristiques.L'hébergement en milieu ruralnavarrais a fait le pari desatisfaire ses hôtes comme ledémontrent les presquecinquante établissementshôteliers qui disposentdésormais du label de qualitétouristique.

La Navarre esttourisme

rural

Casa rural.

Orreaga / Roncesvalles.

Monument au pélerin, Sierra del Perdón.Auritz / Burguete.

Les deux branches confluent àPuente la Reina, dont le pontd'époque romane conduit lepèlerin vers la ville monumentaled'Estella-Lizarra, Iratxe, LosArcos, Torres del Río et Viana.Parmi les voies secondaires, onpeut relever la voie du Baztanet la route de l'Èbre.

Page 38: ROYAUME DE NAVARRE

38

La Navarre est la destinationidéale pour l'organisation descongrès et de réunions. Elleest pourvu du Palais desCongrès et Auditorium Baluartel’un des plus grands d'Espagneet en outre, la Navarre disposed'une offre hôtelière étendue,d'une gastronomie de hautequalité et d'un réseauuniversitaire reconnu au niveauinternational.La proximité et les bonnescommunications dont bénéficiel'ensemble du territoire fontde la Navarre une destinationparfaite pour les séminaires etréunions d'entreprise.

Congrès, conventionset voyagesd’encouragement

Place de Baluarte. (cedida Baluarte)

Pampelune, salle à Baluarte.(cedida Baluarte)

Course de taureaux.

Sanferminesla fête universelle

Les fêtes de San Fermínreprésentent un mythe grâceà Ernest Hemingway et auxmiles de personnes qui, chaqueannée, viennent s'embarquerdans la joie et la singularité deces fêtes. Les fêtes s'ouvrentle 6 juillet et les encierros etcorridas de taureaux sont desévénements quotidiensjusqu'au 14 juillet. Mais vivreles Sanfermines peut constituerégalement une occasion uniquepour connaître la Navarre, pourpasser de la fête au calme.

Affiche Javier Ciga. 1920

Page 39: ROYAUME DE NAVARRE

Et aussi...

39

Page 40: ROYAUME DE NAVARRE

40

Faire du sport en Navarre,c'est connaître la nature etêtre en contact avec elle, c'estse promener, faire de larandonnée, du VTT ou du vélosur route sur les itinérairesoù le cinq fois champion duTour, Miguel Induráin s'estforgé une réputation.A toute époque de l'année, ilest possible de suivre desitinéraires, à pied ou àbicyclette, grâce auxnombreux sentiers balisés.

Il y a de différents lieux oùl’on peut pratiquer l'escalade,le parapente, la spéléologie,le ski de fond et de traversée,les sports liés à l'eau,l'équitation, ou le golf dansplusieurs terrains toujours enpleine nature.Quelle que soit l'activitéchoisie, des entreprisesspécialisées organisent votrevoyage à votre demande etselon vos souhaits.

La silhouette du Château deJavier se dresse sur leshauteurs du village de Xavier,dans le centre de la Navarre,à 8 km de Sangüesa. C’estici qu’en 1506 est né saintFrançois-Xavier, missionnaireuniversel, co-fondateur de laCompagnie de Jésus et saintpatron de la Navarre.Les origines du châteauremontent à la fin du Xesiècle, lorsqu’est construiteune tour de guet qui endeviendra le donjon.

En raison de son emplacementstratégique, à la frontièreentre les royaumes de Navarreet d'Aragon, la tour primitives’entoure de plusieurs corpsde bâtiment fortifiés quiconstituent peu à peu unchâteau. L’ouvrage a connuplusieurs reconstructions, ladernière en 2005.Aujourd'hui, parmi les rareschâteaux navarrais, il est l'un des seuls à conserver sesmurailles et des éléments telsque barbacanes et meurtrières.

Château de Javier.

Le sport, naturellement

La Navarre,berceau de Xavier

Page 41: ROYAUME DE NAVARRE

Urederra.

41

d'Aralar, la chênaie d'Orgi, lesgrottes d'Ikaburu-Urdax, deZugarramurdi et de Mendukilo,et la Voie Verte du Plazaoladans les Pyrénées.Pampelune la Verte, avec sonparc fluvial sur l'Arga, laCitadelle et le parc Yamaguchi.Dans la Zone Moyenne, lesmarais de Pitillas et d'ElBordón et dans la Ribera, lesBardenas Reales, et la VoieVerte du Tarazonica.

Terre viticole

La Navarre est un vrai paradispour les amateurs de natureet de tourisme vert. Presque50% du territoire y est classéd'une manière ou d'une autre.La Navarre compte 3 ParcsNaturels, 2 réservesnaturelles, et une centained’espaces protégés. Parmi lessites naturels navarrais àvisiter absolument, citons laforêt d'Irati, les gorgesd'Arbaiun et de Lumbier, lessierras d'Urbasa, d’Andía et

Forale de Navarre ouvrentleurs portes pour associer lesdégustations de vins auxcycles culturels, routes ouvisites.

L'ancien Royaume possèdedeux appellations d'origined'une incomparable qualité :Navarra et Rioja. Il n'est passurprenant que la culture duvin sur cette terre soitfortement enracinée, et quele visiteur soit convié àapprofondir sesconnaissances en matière devendanges, viniculture,œnologie et art de ladégustation.Les caves de la Communauté

Écoturisme, gorge de Lumbier.

Tempranillo. (cedida C.R.D.O. Navarra)Cave Señorío de Otazu.

La Navarre est naturelleSierra de Andía, San Donato.

Page 42: ROYAUME DE NAVARRE

42

Observation d'oiseaux

Lumbier ou les voies depassage de migrateurs commeIbañeta et Etxalar.

Chaque année, des milliersd'étudiants du monde entierchoisissent la Navarre pourétendre leurs connaissanceset vivre un temps dans unecommunauté qui leur offre unniveau culturel et pédagogiquede choix. L'Université Publiquede Navarre, l'Université deNavarre, complétées par descentres d'enseignement deprestige proposent cours d'été,cours d'espagnol et de languebasque, ainsi que des coursde troisième cycle au niveaureconnu.

La Navarre constitue uneenclave de grande richesseornithologique au sein de laPéninsule Ibérique. On y acompté 246 espècesd'oiseaux que les amateurspourront se faire un plaisird'observer.Les marais de Pitillas ou deLas Cañas sont des espacestrès connus du grand public,mais les spécialistes desoiseaux les plus exigeantsconnaissent bien la richessede dizaines de sites tels queles gorges d'Arbaiun et de

Pampelune, Universidad de Navarra. Pampelune, UPNA, biblioteca (cedida UPNA)

Pampelune, UPNA, campus (cecida UPNA) Pampelune, UPNA.

Etxauri, observation d’ oiseaux.Oies. Herón.

Faire des études enNavarre

Page 43: ROYAUME DE NAVARRE

Pour en savoir plus, prende contact avec...

43

Mise en page:20&02 Otero & Ollo Comunicación, S.L.L.Dépôt légal:NA 700-2015

Luis Otermin · Tryon · Larrión & PimoulierJavier Ederra · Xavi Giménez · Patxi UrizJorge Nagore · Alfonso PercazJavier Azpilicueta · Javier Ederra~Nicolás LopezFoto Mena (Elizondo) · Oscar MonteroJ. L. Domench~J. Azpilicueta · J. L. ZúñigaAdolfo Lacunza · J. M. Martínez · J. I. MorenoJavier Noáin · Línea Diseño Gráfico

Photographies de:Archivo fotográfico del Serviciode Marketing Turístico

ASSOCIATIONS D’HÉBERGEMENTDépartement de la Culture, du Tourisme et desRelations InstitutionnellesDirection générale du Tourisme et du CommerceTfno: 848 426249/[email protected]

GOUVERNEMENT DE NAVARRE

C301

LES OFFICES DU TOURISMEDU GOUVERNEMENT DE NAVARREInformation Touristiquesur la Navarretfno: 848 [email protected]

Pamplonatfno: 948 [email protected]

Bertiztfno: 948 [email protected]

Estella-Lizarratfno: 948 [email protected]

Lekunberritfno. 948 [email protected]

Ochagavíatfno: 948 [email protected]

Olitetfno: 948 [email protected]

Orreaga/Roncesvallestfno: 948 [email protected]

Roncaltfno: 948 [email protected]

Sangüesatfno: 948 [email protected]

Tudelatfno: 948 [email protected]

AGENCES DE VOYAGE SUR PLACEANAVARRA.COMwww.anavarra.com

CR LISTENwww.navarraseleccion.com

DESTINONAVARRAwww.destinonavarra.com

INCOMING NAVARRAwww.incomingnavarra.com

NAVARRA ADENTROwww.navarraadentro.com

OVERTRAILSwww.overtrails.com

PYRENAILS ATLANTICwww.pyrenails.com

SUKARTEANwww.sukartean.com

TURNAVARRAwww.turnavarra.es

© Gouvernement de NavarreDépartement de la Culture, du Tourismeet des Relations InstitutionnellesDirection générale du Tourisme et duCommerceService Marketing et Développement deProduits Touristiques

Casas Rurales Hiruak-Batwww.baztan-bidasoa.comwww.pirineonavarro.org

Casas Rurales Orreaga-Iratiwww.orreaga.net

Casas Rurales Pirineo Navarrowww.pirineonavarro.com

Casas Rurales de la Ribera Navarrawww.riberanavarra.org

Casas y Apartamentos Rurales Valle Roncalwww.roncal-salazar.com

Casas y Apartamentos de Sakana-Urbasawww.sakanaurbasa.com

Casas Rurales Tierra Estella-Urbasawww.casasruralesdenavarra.net

Casas Rurales la Valdorbawww.alojamientosdenavarra.com

Federación de Turismo Ruralwww.turismoruralnavarra.com

Hoteles de ensueño San Virilawww.sanvirila.com

Hoteles Nobles del Reyno(hoteles con encanto)www.noblesdelreyno.com

Hoteles de Pamplonawww.hotelespamplona.com

Hoteles de Tudelawww.hotelestudela.com

Hoteles Ruraleswww.hotelesruralesnavarra.es

Asociación de albergues Lagun Arteawww.alberguesnavarra.com

Asociación de agroturismos de Navarrawww.agroturismonavarra.org

Asociación de Hostelería de Estella-Lizarrawww.estellaciudadcomercial.es

Asociación de Hostelería del Plazaolawww.plazaola.org

Asociación Navarra de Hosteleríawww.hostelerianavarra.com

Asociación Navarra de Restauración yTurismo Ruralwww.turismoruralsingular.com

Asociación para la promoción de laComarca de Sangüesawww.bajamontana.com

Asoc. Pequeña Hostelería ANAPEHwww.anapeh.com

Asociación Turística de la Zona Mediade Navarrawww.navarrazonamedia.com

Campings de Navarrawww.campingsnavarra.com

Casas con Agroturismo Abelorewww.agroturismosnavarra.com

Casas Rurales Aralar-Urbasa-Andíawww.aralar-urbasa.com

Casas Rurales Comarca de Pamplonawww.irunaldea.com

Page 44: ROYAUME DE NAVARRE

Télécharger l’applicationTurismo Navarra App oficial

GRATUITE

www.turismo.navarra.esTEL. +34 848 420 420

www.facebook.com/TurismoReynodeNavarra www.twitter.com/TurismoNavarra