fondation yves rocher©s-2013-fr.pdf · ce premier rapport d’activité de la fondation yves...

15
UNE EMPREINTE POUR POSITIVE F O N D A T I O N Y V E S R O C H E R RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013 © Erik Sampers

Upload: lamkhanh

Post on 08-Jul-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

une empreintepour

positive

f o n d a t i o n y v e s r o c h e r

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2013

© E

rik S

ampe

rs

rapport d’activité 2013 ©

Erik

Sam

pers

sommaire

© E

rik S

ampe

rs

ÉDITO 06

planTOnS pOur la planèTE 08

TErrE DE FEMMES 14

phOTO, pEuplES & naTurE 18

planTES & bIODIvErSITÉ 20

FOcuS FInancE 22

DE bEaux ÉlanS DE MObIlISaTIOn 24

MErcI À nOS parTEnaIrES 25

AgIR POuR une emPReInTe POsITIVeun mODèle De RÉussITe

édito

Jacques rocher Président d’Honneur de

la Fondation Yves Rocher - Institut de France

la Fondation Yves rocher - Institut de France a été créée avec une seule ambition : agir pour une empreinte positive.après plus de 20 ans d’existence, nous inaugurons notre premier rapport d’activité. nous souhaitons ainsi témoigner du formidable élan de mobilisation qui accompagne nos actions depuis toutes ces années. au sein de la Fondation Yves rocher, nous avons l’intime convic-tion que les individus peuvent changer le monde : - En soutenant des femmes engagées, créatrices de communautés actives

- En plantant des arbres ici et ailleurs, symboles d’enracinements - En préservant les espèces végétales, uniques et vitales à tous - En suspendant le temps, grâce au regard éclairé des photographesJe souhaite remercier particulièrement l’Institut de France et les administrateurs qui nous guident par leurs conseils éclairés ainsi que nos partenaires financiers qui nous permettent de consolider chaque jour nos actions de par le monde. Enfin, la Fondation Yves rocher n’existerait pas sans nos mécènes principaux, nos donateurs et les clientes de la Marque Yves rocher dont le soutien est fondamental pour cette ambitieuse opération qu’est plantons pour la planète.

Je vous souhaite une belle découverte de l’ensemble des actions que nous avons menées sur tous les continents en 2013. ©

pat

rick

Wal

let

ce premier rapport d’activité de la Fondation Yves rocher - Institut de France est un pas de géant pour une Fondation qui depuis plus de 20 ans maintenant œuvre avec une énergie rare pour la valori-sation et la préservation du monde végétal. Je ne puis évidemment m’empêcher de saluer la mémoire d’Yves rocher, visionnaire et bâtisseur hors pair ; au nom de l’Institut de France, qui depuis 2001 accompagne sa Fondation, je me réjouis de voir son action s’affermir avec le temps, comme un hommage à un homme d’exception et à son inspiration quasi providentielle. De l’opération « plantons pour la planète » et ses 50 millions d’arbres plantés à travers le monde à l’encouragement à des rendez-vous photographiques de premier ordre, en passant par le prix Terre de Femmes et ses plus de 325 lauréates et par de nombreuses autres actions de soutien, de conservation et de sensibilisation à l’envi-ronnement, la Fondation Yves rocher s’illustre aujourd’hui comme un modèle de réussite, qui méritait effectivement qu’un rapport lui fût consacré.

cher Jacques rocher, qui avez repris sous votre aile la Fondation lancée par votre père, soyez assuré que l’Institut est heureux de pouvoir avancer avec vous vers un monde que vous et toutes vos équipes contribuez à rendre meilleur.

Gabriel de BroglieChancelier de l’Institut de France

Président de la Fondation Yves Rocher - Institut de France

“ “

“ “

© p

atric

k W

alle

t

06 07

p l a n t o n s p o u r l a p l a n è t e

les arbres nourrissent la terre et ceux qui les plantent. la Fondation Yves Rocher agit pour la plantation d’arbres.

elle le fait à travers des rencontres, comme celle de Wangari maathai, première femme africaine à recevoir le Prix nobel de la Paix.

Photo de Patrick Wallet, photo-reporter. Portrait de planteur (maroc, 2009)

une empreintepour

positive09

“notre collaboration scellée avec la fondation yves rocher, il y a 4 ans, a été un véritable accélérateur pour Green ethiopia. sur la zone de soloda, nous avons reboisé cinq vallées, avec dix espèces d’arbres indigènes différentes. cette opération aura permis de préserver le lac Midmar : situé en contrebas, il était menacé d’ensablement. l’eau ici est un enjeu crucial. et pour rétablir l’équilibre, les arbres sont la clé ”

irène pfisterAssociation Green Ethiopia

30 5

4+ de 8 850 000 arbres plantés en 2013soit au total : 33 100 000 arbres plantés

26programmesde plantations

projetsemblématiques

nouveauxprojets

de plantation

dans paysindeÉthiopieMexiquerussiefrance

roumaniecanadaespagneMadagascar

ici 2015, la Fondation Yves rocher s’engage à planter 50 millions d’arbres. avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité. l’ année 2013 a été riche en plantations

avec un engagement continu auprès de nos projets emblématiques et avec l’ouverture de nouveaux partout dans d’autres pays.

D’lancEMEnT DE nOuvEllES OpÉraTIOnS DE planTaTIOnS : ÉMotion et eXpertise au rendeZ-vous l’inauguration du programme de plantation aux pays-bas suite à la signature du partenariat en 2012 avec l’association « heg & landschap » a été organisée avec les élus locaux. un arbre a été symboliquement planté dans le parc de Sarpathiparc. le programme compte 100 000 arbres et les premiers arbres ont déjà été plantés avec les salariés de la marque Yves rocher. la Fondation Yves rocher s’est aussi rendue en allemagne pour lancer un nouveau programme de plantation de 10 000 arbres en bavière dans le cadre de son partenariat avec le bergwaldprojekt.

une annÉe riche En planTaTIOnS ET En rEncOnTrES

Éthiopie Francecanada

les arbres gagnent du terrain

plantation en plein cœur de Montréal

Des haies au service de la biodiversité

Du 3 au 11 novembre, un audit du programme de plantation a été réalisé avec Simon pfister, directeur exécutif de la Fondation Green Ethiopia et a permis de visiter 15 sites de plan-tations répartis dans la région du Tigré et de l’Oromo. un important travail de préparation des sols et de plantation a été réalisé par les popu-lations locales et force l’admiration. À ce jour, 13,8 millions d’arbres ont été plantés.

la Fondation a inauguré, au centre de Montréal, le programme de plan-tation avec les amis de la Montagne. le 8 juin, dans le cadre d’un partena-riat avec le Magazine Elle Québec, 200 lectrices sont venues planter 1 500 arbres aux côtés des amis de la Montagne et des salariés Yves rocher.

Suite au nouvel engagement de planter 1 million d’arbres supplémen-taire en France avec l’afac-agrofores-teries (association française arbres champêtres et agroforesteries), fin 2013, c’est plus de 1 200 000 arbres qui ont été plantés sur 450 lieux sur le territoire. l’occasion d’inviter les partenaires et les conseillères esthé-ticiennes en magasin à venir planter des arbres près de chez elles.

13,8 millions arbres plantés

1500 arbres plantés

1 million arbres plantés

vISITES TErraInS, SuIvI ET ÉvaluaTIOnla Garantie de la qualitÉ des proGraMMes

Des audits ont été menés par les experts de la Fondation en 2013 : rencontre avec les associations locales, visites des programmes de plantations. les résultats sont encourageants et attestent de la forte mobilisation des planteurs.

pologne Objectif 300 000 arbres pour reboiser les parcelles dénudées et dégradées par les mines.l’audit du programme en partenariat avec aeris Futuro a souligné la qualité du travail réalisé par les forestiers notamment autour de la plantation de mélèzes.

Burkina faso Objectif 350 000 arbres pour lutter contre la désertification.la qualité des pépinières et la mobilisation des planteurs ont été mises en avant durant l’audit. le faible taux de survie jugé insuffisant pour le moment s’explique par un contexte de plantation rude.

russie Objectif 3 millions d’arbres pour reboiser la forêt boréale et préserver l’écosystème de la région.Dans le cadre de la fin du partenariat avec le WWF russie, l’audit mené atteste de l’excellent taux de survie des plants. une vraie réussite autour de l’espèce endémique d’épicéas.

inde Objectif 15 millions d’arbres pour lutter contre l’érosion des sols.Quinze pépinières et plusieurs sites de plantation ont été visités. l’objectif ambitieux de 15 millions d’arbres devrait être tenu d’ici à 2015 grâce au sérieux de notre partenaire Isha Foundation et à l’engagement du personnel et des volontaires.

ÉthiopieObjectif 17 millions d’arbres pour protéger les ressources en eau.près de 13,8 millions d’arbres ont déjà été plantés et les résultats sont visibles sur le terrain et pour les populations locales.

canadaun audit a aussi été mené au canada. le rayonnement pédagogique et professionnalisme de l’association les amis de la Montagne ont été observés. ce suivi montre l’intérêt et l’engagement de la Fondation Yves rocher pour la biodiversité en milieu urbain.

Kenyalors d’une visite terrain de la Fondation Yves rocher au Kenya, des membres de la Fondation ont pu rencontrer les différentes parties prenantes du projet du Green belt Movement pour la plantation de 250 000 arbres et s’assurer de la viabilité des pépinières et des zones de plantations.

10 11

© p

atric

k W

alle

t

© D

ugra

ff ph

otog

raph

e

© p

atric

k W

alle

t

BrésilInstituto Terra70 000 arbresOnda Verde14 000 arbres

ÉquateurAtayak1 800 arbres

Haïti

40 000 arbres

Baobab 29350 000 arbres

KenyaGreen Belt Movement250 000 arbres

SénégalOceanium5 000 000 arbres

IndeIsha Foudation15 000 000 arbres

20 000 arbres

Madagascar AustralieAborna

WWF Mexique 3 320 000 arbres

CanadaLes amis de la montagne1 500 arbres

ThaïlandeChulalongkorn University100 000 arbres

ChineRoots & Shoots 100 000 arbres

Russie

WWF Russie 5 055 000 arbres

Pays-BasHeg & Landschap100 000 arbres

AllemagneBergwaldprojekt80 000 arbres

PologneAeris futuro300 000 arbres

UkraineUkraine I’m for you200 000 arbres

RoumanieMaiMultVerde 100 000 arbres

Maroc

30 000 arbres

Portugal

Espagne

Quercus

Ardilla

165 000 arbres

2800 arbres

Italie

10 000 arbres

ÉthiopieGreen Ethiopia17 000 000 arbres

GuatemalaConservation International50 000 arbres

Fondation Mohammed VI pour la Recherche

et la Sauvegarde de l’Arganier

2 000 000 arbres

FranceAfac-Agroforesteries

30 000 arbresONF

Jardin botanique de Palerme

Burkina Faso

Biomimicry Europa

15 000 arbresVétérinaires Sans Frontières

Mexique

Reboiser à Madagascar1 200 000 arbresL’Homme et l’Environnement200 000 arbres

12 13

planTOnS pOur la planèTE oBJectif : 50 Millions d’arBres

© p

atric

k W

alle

t

t e r r e d e f e M M e s

Chaque jour, des femmes s’engagent pour changer le monde. le Prix Terre de Femmes met en lumière la force de leur combat.

Agissant pour atteindre les objectifs du millénaire définis par les nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,

la Fondation Yves Rocher a déjà récompensé 325 lauréates dans 50 pays.

sylvia Hämmerle, lauréate du grand Prix International «Terre de Femmes» 2014, mène un projet de reforestation et d’insertion sociale aux Philippines (Photo : Benedikt Adler, 2014)

une empreintepour

positive

22 femmesrécompensées

7paysparticipants

allemagnesuisseMarocportugal

franceukrainerussie

“ce prix m’a vraiment motivée. Même si j’étais convaincue de la cause, je pensais que ça n’intéressait pas grand monde… alors, avoir le 1er prix terre de femmes france, ça m’a vraiment donné confiance et surtout, encore plus d’énergie pour continuer.”

sylvie MonierLauréate du Prix Terre de Femmes France en 2008

DES cÉrÉMOnIES riches en ÉMotionDes cérémonies de remise du prix Terre de Femmes ont été organisées en 2013 dans les 7 pays participant au pro-gramme Terre de Femmes : la France, l’allemagne, la Suisse, le portugal, le Maroc, l’ukraine et la russie. ces cérémonies ont pu mettre en avant le leadership et l’expertise de ces femmes exceptionnelles qui s’engagent pour l’environnement. chaque cérémonie a donné l’occasion de faire se rencontrer des organisations de différents horizons (associations environnementales, responsables politiques, partenaires de la Marque Yves rocher…). un événement important a eu lieu cette année puisque le prix Terre de Femmes a fêté ses 10 ans en allemagne. la cérémonie a réuni plus de 200 personnes et a accueilli avec, comme invité d’honneur, le maire de la ville de Stuttgart : Mr Fritz Kuhn.

DES rÉSEaux FOrTS de MoBilisationau travers du prix Terre de Femmes, c’est un réseau de plus de 325 femmes qui œuvrent de par le monde pour la protection de l’environnement. notre souhait au sein de la Fondation Yves rocher est de valoriser ce réseau. Tout d’abord, en permettant aux lauréates de se rencontrer, d’échanger. ce fut le cas lors des cérémonies mais aussi lors des ateliers Terre de Femmes que nous avons organisés cette année en France. nous avons aussi permis au grand public de connaître l’action de ces femmes : les internautes ont pu les soutenir via un vote en ligne qui a connu un important succès en 2013, signe de la formidable capacité de mobilisation de ces femmes exceptionnelles. Depuis 2001, avec elles, la Fondation Yves rocher œuvre pour une écologie solidaire, essentielle à la biodiversité.

DES cOMbaTS DE feMMes eXceptionnelles

le Grand prix International a été re-mis à naima Fdil (1ère lauréate Maroc) pour son projet de coopératives de femmes autour de la rose de la val-lès du Dadès mettant en avant les

liens entre protection de l’environnement, valorisation éco-nomique et autonomisation des femmes. Elle a également obtenu le prix du public suite à un vote en ligne entre les premières lauréates de chaque pays.

Grand prix International et prix du publicnaima fdil

avec l’association Solidarités Interna-tional : peggy pascal a développé une agriculture urbaine écologique au pro-fit des plus fragiles, dans les bidonvilles de nairobi (Kenya). les femmes ont un rôle moteur dans le développement de

cette nouvelle forme de culture : les légumes, cultivés dans des sacs de récupération, permettent d’améliorer de manière signifi-cative la qualité de l’alimentation quotidienne. certaines femmes ont développé une activité économique autour de ces sacs, ren-forçant ainsi leur autonomie et leur rôle au sein du foyer.

1ère lauréate France peggy pascal

© a

E T

hion

© p

atric

k W

alle

t

15

les laurÉates 2013

1er prix portugal Marta pInTO le projet des 100.000 arbres porto

2ème prix portugal raquel alvES Fnap - Fédération nationale des apiculteurs portugal région centrale du portugal (impact au niveau national)

3ème prix portugal Margarida GOMES abaE - European blue Flag association lisbonne (impact au niveau national)

1er prix france peggy paScal Solidarités International nairobi - Kenya

2ème prix france Isabelle vElarDE Women in Europe for a common Future (WEcF) annemasse

3ème prix france Kafui KpODEhOun culture(s) en herbe(s) paris

1er prix allemagne Yesil cember (cercle vert) Berlin et 4 autres villes

2ème prix allemagne Michaela SKuban slovaquie

3ème prix allemagne Dr. brigitte Dahlbender bund für umwelt und naturschutz Deutschland (bunD) Bade-Wurtemberg

1er prix ukraine Galyna chEbOTarEva OnG municipale de personnes handicapées de Tokmak ukraine, tokmak (région de Zaporozhié)

2ème prix ukraine nadiya KOSTIna ukraine, poltava

3ème prix ukraine nataliya parapanOva OnG «la ville propre» ukraine, lougansk

1er prix russie nadezhda baGlEY russie, perm

2ème prix russie Elena lEvIna russie, samara

3ème prix russie Erica KOTEnKOva russie, severouralsk

1er prix Maroc naima FDIl association féminine pour le développement de la famille à Oued Dades Maroc, la vallée de dades

2ème prix Maroc Fatima KanDEr École de la réussite Maroc, Marrakech

3ème prix Maroc Oulaila benlmlih association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature Maroc, rabat chellah

1er prix suisse Dr. Marlene ZaEhnEr congo

2ème prix suisse Judith EllEnS associacion Eaternity suisse

3ème prix suisse Monica bIOnDO suisse et mondial

1716

© a

E T

hion

p h o t o , p e u p l e s & n a t u r e

la Fondation Yves Rocher est mécène de la photographie car c’est l’expression de l’instant décisif, du temps figé, qui donne place

à l’émerveillement et au questionnement.notre vocation et notre mission sont de soutenir des photographes engagés

et des manifestations qui mettent en lumière l’état de notre planète. Par leurs regards, c’est tout un monde à découvrir, à aimer et à protéger.

Photo de Pierre de Vallombreuse, photographe engagé pour la cause des peuples autochtones (sud soudan, 1999)

une empreintepour

positive

3 actionsphotographiquessoutenues

400 000 visiteurstouchés

“au festival photo de la Gacilly, les photos sont dans la vie, elles ne sont pas dans un musée froid, elles sont contre les maisons… elles font partie de la vie et ça c’est un atout formidable”

hans sivesterPhotographe

parTEnaIrE FIDèlE Du FESTIval phOTO « peuples et nature » DE la GacIllYl’année 2013 a été exceptionnelle pour le Festival photo « peuples et nature ». cette édition a mis à l’honneur l’allemagne, un pays fortement mobilisé en faveur de la protection de l’environnement, avec des apports de photographie majeurs témoignant de l’état de notre planète.

SOuTIEn Du prIx « photo par nature » Du MuSÉuM naTIOnal D’hISTOIrE naTurEllEla Fondation Yves rocher a soutenu la troisième édition du prix photo du Muséum national d’histoire naturelle. ce prix, ouvert aux professionnels, a remis une bourse de 10 000€ pour récompenser la réalisation d’un projet photographique, ensuite exposé au Jardin des plantes de paris.

MÉcÉnaT auprèS DE l’aSSOcIaTIOn « aMis de frans KraJcBerG »En 2013, grâce au mécénat financier de la Fondation, l’association des amis de Frans Krajcberg a inauguré une nouvelle salle d’expositions à l’Espace Krajcberg (21, avenue du Maine, paris 15ème). cet espace permet de diffuser le combat de Frans Krajcberg en faveur de l’environnement à travers la diffusion de films et de photographies, mais aussi, grâce à l’organisation de rencontres autour de l’œuvre de l’artiste brésilien.

des tÉMoiGnaGes vivants DE l’ÉTaT DE nOTrE planèTE

10 ans du festival photo la Gacilly

© D

omin

ique

rol

land

le Festival photo a fêté ses 10 ans avec des expositions

rétrospectives, un livre en édition spéciale et des rencontres photographiques de haut niveau.

cette année, le mécénat de la Fondation Yves rocher a permis à

cyril ruoso de réaliser le reportage « la Grenouille et le prisonnier ». ce projet photographique original et courageux, explore au plus près le lien entre l’homme et la nature.

prix «photo par nature» du Museum national d’histoire naturelle

© c

yril

ruos

o

19

p l a n t e s & B i o d i v e r s i t É

la Fondation Yves Rocher s’engage pour la sauvegarde du monde végétal et de la biodiversité. Par un mécénat financier et de compétences,

nous soutenons des scientifiques, chercheurs et botanistes, acteurs pour la protection de la biodiversité.

Vitales pour l’humanité, les plantes sont une chance pour notre futur.

Photo d’ erik sampers, 2014.

une empreintepour

positive

10 projetsbotaniquessoutenus cette année

“la fondation yves rocher - institut de france apporte à la fondation royau-mont un soutien complet, très précieux, à la fois financier, en nature et en compétences ainsi que son expertise botanique”

anne-sophie autranResponsable Mécénat et Philanthropie

crÉaTIOn ET eXpÉriences sur les JardinsDepuis 25 ans, la Fondation Yves rocher soutient des scientifiques, chercheurs et botanistes. une des caractéris-tiques de ce programme réside dans la triple forme de ce mécénat : financier, de compétences et en nature.

En 2013, la Fondation Yves rocher a poursuivi son action. la Fondation royaumont est l’illustration de nos parte-nariats dans ce programme, avec la création et le développement du nouveau potager-Jardin. la conception et les premières mises en place des espaces verts ont été réalisées par le cabinet avpaysagistes avec l’appui des experts de notre mécène principal, la Marque Yves rocher. cette contribution s’inscrit dans un mécénat de compétences et se traduit par le choix, la plantation d’espèces ainsi que l’arrangement des espaces.

D’autres jardins ont également bénéficié de nos actions à l’image de royaumont : le Manoir de Kerazan, le Jardin médiéval de cluny, la Ferme de l’an mille à Melrand, l’abbaye de Saint-philbert de Grandlieu.

cOnnaISSancE ET SauvEGarDE des espèces vÉGÉtalesla connaissance, le partage et la sauvegarde des espèces végétales ont fait l’objet de nombreux soutiens depuis la création de la Fondation Yves rocher.

l’activité des ateliers de parfums de l’abbaye de chaalis continue avec succès. comme chaque année, la Fondation Yves rocher a remis le prix de la plus grande biodiversité, lors des Journées de la rose, en 2013.

les pépinières de roses anciennes « les roses loubert » furent mises à l’honneur. cette roseraie abrite plus de 3 000 rosiers anciens et botaniques.

les activités scientifiques se sont traduites par plusieurs participations et soutiens à l’école doctorale du Muséum national d’histoire naturelle et au congrès OpTIMa.

actions terrain ET parTaGE ScIEnTIFIQuE

le 29 juin 2013, la nouvelle thématique du Jardin des 9 carrés a été inaugurée : la « sym-bolique des plantes ».

inauguration à royaumont

© F

onda

tion

Yves

roc

her Xivème congrès optiMa

sur la flore méditerranéenne ce colloque s’est tenu à palerme en septembre 2013 et a rassemblé plus 180 participants, permettant ainsi de nombreux échanges avec les scientifiques dans plus de 20 pays.

21

22 23

buDGET DE la FOnDaTIOn YvES rOchEr - InSTITuT DE FrancE*

f o c u s f i n a n c e

2 459 000 €DÉTaIlS DES prOJETS

rEcETTES

charGES

institut de france

institut de france

Mécénatnature et compétence

Mécénatnature et compétence

total

total

dons mécènes 1 858 000 € 601 000 € 2 459 000 €

total recettes 1 858 000 € 601 000 € 2 459 000 €

plantons pour la planète 1 432 000 € 229 000 € 1 661 000 €

terre de femmes 108 000 € 47 000 € 155 000 €

plantes & Biodiversité 5 000 € 16 000 € 21 000 €

photo «peuples & nature» 180 000 € 1 000 € 181 000 €

frais de fonctionnement et de gestion 133 000 € 308 000 € 441 000 €

total charges 1 858 000 € 601 000 € 2 459 000 €

68%

18%

7%

1% 6%Plantons pour la Planète

Frais de fonctionnement et de gestion

PhotographiePeuples & Nature

Plantes & BiodiversitéTerre de Femmes

TranSparEncE & FIabIlITÉ

* ce montant intègre un mécénat en nature et en compétences certifié par notre commissaire aux comptes Ernst & Young audit.

les comptes de la Fondation Yves rocher - Institut de France sont validés par le conseil d’administration et l’Institut de France.

FaITES un DOn À la FOnDaTIOn YvES rOchEr - InSTITuT DE FrancE

particuliers entreprises

66% 60%les dons donnent droit à des réductions d’impôt sur le revenu égal à

la déduction est de

des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.

du montant des dons pour les sociétés, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires hors taxe.

24 25

MErcI à nos partenairesEn 2013, vous avez été nombreux à vous engager à nos côtés et nous souhaitons vivement vous remercier.

TErrE DE FEMMESSolidarités International (France)Women in Europe for a common Future (WEcF) (France)culture(s) en herbe(s) (France)Yesil cember (cercle vert) (allemagne)bund für umwelt und naturschutz Deutschland (bunD) e.v (allemagne)association Eaternity (Suisse)centre régional d’Excellence en Éducation pour le développement durable de la Zone Métropolitaine de porto (portugal)Fnap - Fédération nationale des apiculteurs du portugalabaE - European blue Flag association (portugal)association « la ville propre » (ukraine)association féminine pour le développement de la famille à Oued Dades (Maroc)École de la réussite (Maroc)association marocaine pour l’écotourisme et la protection de la nature (Maroc)

planTOnS pOur la planèTEWWF (Mexique) WWF (russie) afac-agroforesteries (France)Quercus (portugal)aeris Futuro (pologne) roots & Shoots (chine) ukraine I’m for you (ukraine)bergwaldprojekt (allemagne)heg & landschap (pays-bas) Fondation Mohammed vI pour la recherche et la Sauvegarde de l’arganier (Maroc)MaiMultverde (roumanie)les amis de la Montagne (canada)ardilla (Espagne)

phOTOGraphIE pEuplES & naTurEMuseum national d’histoire naturelle Festival photo la Gacilly « peuples et nature »association « amis de Frans Krajcberg »

planTES & bIODIvErSITÉFondation royaumont abbaye de chaalis Manoir de KerazanJardin médiéval de clunyFerme de l’an mille à Melrandabbaye de Saint-philbert de Grandlieuabbaye de Fontevraud lycée horticole de pierrefondsbasilique de Saint DenisJardin de Jc lambert

nOS parTEnaIrES FInancIErSle Figaro Magazine Mutuelle Des pays De vilaineassociation Sportive rennes cap MaloMarque Yves rocher

d e B e a u X É l a n sd e M o B i l i s a t i o n

“Je découvre une journée de plantation avec le programme « plantons pour la planète » et je trouve ça extraordinaire. c’est un moment de partage privilégié pour une belle action”

laurence lacazePlanteuse d’arbres de la Marque Yves Rocher

“etre membre du jury de présélection terre de femmes m’a permis de rencontrer des personnes de l’entreprise que je ne connaissais pas. c’était très fort de se réunir tous autour de ces beaux projets”

hélène delacourMembre du Jury de présélection Terre de Femmes

es actions de la Fondation Yves rocher - Institut de France sont portées par des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour sur le terrain.

avec le programme plantons pour la planète et ses associations partenaires, ce sont plusieurs centaines d’hommes et de femmes qui patiemment plantent et soignent les arbres. En 2013, plus de 150 personnes, salariés et clientes de la Marque Yves rocher, ont été mobilisées aux côtés de professionnels de la reforestation. nos programmes d’expertise botanique au contact des jardins historiques sont menés à bien grâce à l’implication des botanistes de la Marque Yves rocher qui mettent leur savoir-faire et leur expérience au service de la protection des espèces végétales.

Enfin, au travers du prix Terre de Femmes, nous ne pouvons que constater la force mobilisatrice des femmes. plus de 15 000 internautes ont participé au vote en ligne Terre de Femmes témoignant ainsi de leur solidarité face au combat mené par ces femmes exceptionnelles. les salariés de la Marque Yves rocher, notre principal mécène, ont aussi pu s’impliquer en participant aux jurys de présélection organisés en France. pendant une demi-journée, vingt salariés ont étudié les 72 dossiers reçus pour en retenir 15 présentés ensuite au Jury France.

l

une empreintepour

positive

© p

atric

k W

alle

t

Photo d’erik sampers, photographe engagé en faveur de l’environnement. Vue aérienne de la forêt amazonienne (Venezuela, 1993)

Fondation Yves rocher – Institut de France23 Quai de conti

75270 pariswww.fondation-yves-rocher.org